- PROCES VERBAL - Conformément aux dispositions de l'article L du Code général des collectivités territoriales

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "- PROCES VERBAL - Conformément aux dispositions de l'article L.2121-12 du Code général des collectivités territoriales"

Transcription

1 REPUBLIQUE FRANCAISE DEPARTEMENT DE LA SAVOIE COMMUNAUTE DE COMMUNES CŒUR DE TARENTAISE - PROCES VERBAL - Conformément aux dispositions de l'article L du Code général des collectivités territoriales Date de la convocation : Date d'affichage : Nombre de délégués en exercice : Nombre de délégués présents : Nombre de délégués excusés : Nombre de pouvoirs : Nombre de délégués absents : Nombre de délégués votants : 10 juin juin Séance du 18 Juin 2013 L an deux mille treize, le mardi 18 juin à dix-neuf heures, le Conseil communautaire de la Communauté de Communes Cœur de Tarentaise, dûment convoqué, s est réuni à la salle du conseil municipal de la Mairie de Moûtiers, Place de l Hôtel de Ville, BP 23, Moûtiers, sous la présidence de Monsieur Fabrice PANNEKOUCKE, Président. Etaient présents : FONTAINE LE PUITS : HAUTECOUR : MOUTIERS : NOTRE DAME DU PRE : SALINS LES THERMES : SAINT JEAN DE BELLEVILLE : SAINT MARCEL : VILLARLURIN : Hubert FRATICELLI et Laurence LEMOINE (Suppléante). Fabienne JULLIARD et Joseph SELLIER (Suppléants). Philippe NIVELLE, Laurence ROCHAS (Reçoit pouvoir de René RAMAGLIA) et Aïcha DEMONNAZ. Henri BORLET et Laëtitia BONNEVIE. Maxime SILVESTRE et Armand COULONIER. Fabrice PANNEKOUCKE et Agnès ANDRE. Jean-Pierre MIRANDE et Daniel CHARRIERE (Suppléant). Georges DANIS. Etaient excusés : MOUTIERS : René RAMAGLIA (Donne pouvoir à Laurence ROCHAS). Etaient absents : VILLARLURIN : Guillaume CRUCE.

2 2 ORDRE DU JOUR 1) Présentation par Stéphanie BORGELLA de l étude diagnostic APTV «santé et jeunes du territoire». Administration générale : 2) Approbation du compte rendu du Conseil communautaire du 27 Mars ) Information sur les délégations données au Président et au bureau par le conseil communautaire 4) MCI : Point réception des travaux, projets de baux avec la SAS, l APTV, le GIDA et Altex 5) Point des discussions avec Saint-Martin de Belleville Protection et mise en valeur de l environnement : 6) Mise en place de la filière plastique avenant au marché d évacuation et de valorisation ou élimination des déchets recueillis à la déchetterie de l Ile FERLAY 7) Déchetterie : adoption des tarifs juillet 2013/ juin 2014 et actualisation du règlement intérieur 8) Convention pour la collecte des déchets électriques, électroniques et électroménagers 9) Déchetterie Groupement de commandes pour le marché de déneigement de la voie d accès 10) Service de collecte et de traitement des ordures ménagères et assimilées : rapport d activités ) Projet de méthanisation pour le traitement des biodéchets : position de principe 12) SPANC : fixation du montant des redevances pour l année à venir 13) SPANC : rapport d activités 2012 Economie, sport, loisirs : 14) Point sur les projets et travaux en cours (plan d eau, sentiers, commerce). 15) Subventions Altex Aménagement et gestion de l espace : 16) Transport de proximité : présentation des offres mises en place en 2013, autorisation donnée au Président de signer tout acte et conventions avec les partenaires du projet ; demande de subvention dans le cadre du CTS 17) Cabinet médical : projet de bail avec la SCM médicale, projet de convention avec le Dr BUENTE ; demande de subvention au titre de la DETR pour un projet de maison médicale ; travaux de réhabilitation d un ascenseur/avenants aux marchés de travaux des lots peinture et électricité Logement : 18) Approbation du projet de Programme Local de l Habitat après avis des communes membres et de l APTV 19) Prolongation OPAH de Tarentaise Culture-Communication : 20) Travaux école de musique : Assurances dommages ouvrages / tous risques chantier / RC maître d ouvrage ; demande de subvention au titre de la Plate-forme NR Pro ; projet de bail en vue de la location des locaux de l ancienne trésorerie ; autorisation donnée à Monsieur le Président de signer une convention de sous-location avec le SIVOM ; promesse de vente de l immeuble dans le cadre d un projet global avec le Conseil général et la SAS 21) Subvention rectificative au Dôme Théâtre : ) Point organisation Rencontres Internationales de Cuisine de Montagne

3 3 1) Présentation par Stéphanie BORGELLA de l étude diagnostic APTV «santé et jeunes du territoire». Il est fait état d une étude qui s est déroulée auprès d un millier d élèves de collège et de lycée, qui révèle les comportements à risques et le rapport des jeunes avec la santé. Cette étude est disponible et téléchargeable sur le site internet de l APTV. ADMINISTRATION GENERALE 2) Approbation du compte rendu du Conseil communautaire du 27 mars L assemblée délibérante est invitée à approuver le compte rendu du Conseil communautaire en date du 27 mars En l absence de remarques complémentaires, le compte-rendu est adopté. 3) Information sur les délégations données au Président et au bureau par le conseil communautaire. Monsieur le Président fait état d un devis signé pour 6000 HT pour le traitement acoustique de la salle des délibérations. 4) MCI : Point réception des travaux, projets de baux avec la SAS, l APTV, le GIDA et Altex. Monsieur le Président fait état au conseil communautaire des derniers ajustements du chantier, suite aux réceptions de travaux. Le bilan financier du projet prévisionnel est rappelé : de travaux et d acquisition, pour un loyer prévisionnel de Le projet de bail en découlant avec la SAS est présenté et est soumis à délibération. Le Président rappelle que lors de sa séance du 15 janvier 2013 le Conseil Communautaire a confirmé le montage juridique et financier établi avec la Société d Aménagement de la Savoie (SAS). Dans le cadre de ce montage, la SAS devient propriétaire du bâtiment qui accueille la Maison de Coopération Intercommunale (au 133 quai Saint Réal à Moûtiers). Il convient donc de conclure un bail commercial de location avec la SAS. Le Président soumet le projet de bail commercial au Conseil Communautaire. APPROUVE le projet de bail commercial de location proposé par la SAS, AUTORISE le Président à signer ce bail.

4 4 Le Président rappelle que le bail de location entre la Communauté de Communes Cœur de Tarentaise et la SAS autorise la sous-location d une partie du bâtiment. Il rappelle que le Conseil Communautaire dans sa séance du 15 janvier 2013 avait décidé d accorder cette sous-location à l APTV, au GIDA et à ALTEX. Le Président soumet les trois projets de sous-baux au Conseil Communautaire. APPROUVE le sous-bail de location accordé à l APTV, APPROUVE le sous-bail de location accordé au GIDA, APPROUVE le sous-bail de location accordé à ALTEX, AUTORISE le Président à signer ces sous-baux. Le Président rappelle l intérêt de la démarche avec la SAS : rapidité d exécution, financement facilité, et capacité d emprunt préservée pour la Communauté de Communes Cœur de Tarentaise. Cette stratégie financière était opportune tout en permettant de racheter la soulte à tout moment. 5) Point des discussions avec Saint Martin de Belleville. Monsieur le Président fait état au conseil des conclusions de la rencontre entre les maires, le bureau de la CCCT, et les représentants de Saint-Martin de Belleville, au sujet de l application des compétences de l intérêt communautaire de la CCCT à la commune de Saint-Martin, mais aussi des propositions de Saint- Martin de Belleville en termes de services ou compétences à transférer. Monsieur le Président détaille la méthode de travail en cours : - Concernant la gouvernance, les évolutions s appliqueront en deux temps : o Au 01/01/2014, St Martin de Belleville disposera de 4 sièges au Conseil communautaire, o Après le renouvellement des exécutifs communaux, St Martin de Belleville disposera de 8 sièges si toutefois cette nouvelle répartition des sièges est approuvée à la majorité qualifiée des communes d ici fin août. - Concernant la fiscalité, Monsieur le Président précise que le choix sera fait en faveur du maintien d une fiscalité additionnelle et non pas de la fiscalité professionnelle unique. En outre, un accord a été trouvé avec la commune de St Martin de Belleville pour une diminution des taux actuels de la CCCT permettant d ajuster le produit fiscal issu des contribuables de St Martin de Belleville aux charges transférées.

5 - Concernant les compétences, il faut travailler à la fois sur l application de nos compétences actuelles au territoire de St Martin de Belleville (notamment le dossier conséquent des ordures ménagères) et sur les nouvelles compétences proposées par la commune de St Martin de Belleville. Les services des deux collectivités doivent se rencontrer pour faire des propositions aux élus. Monsieur le Président se félicite de l état d esprit positif des dernières rencontres entre les deux collectivités. Invité à s exprimer par Monsieur le Président, Jean-Luc DIMAND, adjoint au maire de St Martin de Belleville, fait état des retours très positifs du Maire de St Martin de Belleville, notamment sur l accord fiscal qui se dessine. Aïcha DEMONNAZ félicite les protagonistes de ces rencontres pour leur ouverture d esprit. Maxime SILVESTRE précise que, à l image de son conseil municipal, ces évolutions ont nécessité beaucoup de pédagogie pour surmonter les a priori. 5 PROTECTION ET MISE EN VALEUR DE L ENVIRONNEMENT 6) Mise en place de la filière plastique avenant au marché d évacuation et de valorisation ou élimination des déchets recueillis à la déchetterie de l Ile FERLAY. Monsieur le Président expose qu à l heure actuelle le plastique collecté en déchetterie est évacué avec les incinérables. L entreprise NANTET, titulaire de marché d évacuation et de valorisation ou élimination des déchets recueillis à la déchetterie, peut trier le plastique rigide. La déchetterie disposant d un quai utilisé en secours lorsqu une benne est pleine, le tri du plastique peut être mis en place aisément. Il convient de passer un avenant au marché existant pour prendre en compte cette filière sur la base des critères suivants : - Location d une benne dédiée au plastique : benne de 30 m³ au prix de 700 HT/an (prix identique à ceux figurant au marché pour la benne de déchets non incinérables), - Rotation de la benne plastique : 125 HT/unité, - Valorisation des déchets de plastique : 70 HT/tonne (actuellement le coût d élimination du plastique est de 122 HT/tonne). Enfin, afin que la mise en place de la filière plastique soit réussie, une formation des agents de déchetterie sera organisée par NANTET. La mise en place de la filière est envisagée pour le mois de septembre Le conseil communautaire, après en avoir délibéré, DECIDE de mettre en place la filière de tri du plastique sur la déchetterie de l Ile FERLAY à compter du mois de septembre 2013, AUTORISE le président à signer avec l Entreprise NANTET domiciliée ZAC de la Charbonnière, PETIT-CŒUR un avenant fixant les prix suivants :

6 6 - Location d une benne de 30 m³ dédiée au plastique : 700 HT/an, - Rotation de la benne plastique : 125 HT/unité, - Valorisation des déchets de plastique : 70 HT/tonne. 7) Déchetterie : adoption des tarifs juillet 2013/juin 2014 et actualisation du règlement intérieur. Monsieur le Président propose que dans le cadre de la mise en place de la filière plastique sur la déchetterie, le dépôt soit facturé aux professionnels. Afin d inciter au tri, un tarif de 6 /m³ (identique pour le plâtre) pourrait être pratiqué, les déchets incinérables étant facturés à 8 /m³. Par ailleurs le règlement intérieur de la déchetterie sera mis à jour en intégrant ce nouveau tarif. VU le projet de règlement intérieur, VU la grille tarifaire proposée, Le conseil communautaire, après en avoir délibéré, APPROUVE le règlement intérieur de la déchetterie, APPROUVE les nouveaux tarifs à compter du 1 er juillet 2013 pour les particuliers et les professionnels. 8) Conventions pour la collecte des déchets électriques, électroniques et électroménagers. Monsieur le Président expose que les conventions avec les organismes OCAD3E et RECYCLUM relatives à la collecte et au recyclage des lampes et néons usagés arrivent à leur terme en juin Il convient de procéder à leur renouvellement pour une durée de 6 ans. Le conseil communautaire, après en avoir délibéré, AUTORISE le président à signer et à mettre en œuvre la convention relative à la collecte et au recyclage des lampes et néons usagés avec OCAD3E dont le siège est situé 95 Rue de la BOETIE, PARIS, AUTORISE le président à signer et à mettre en œuvre la convention relative à la collecte et au recyclage des lampes et néons usagés avec RECYCLUM dont le siège est situé 17 Rue de l Amiral, PARIS.

7 7 9) Déchetterie Groupement de commandes pour le marché de déneigement de la voie d accès Le Président rappelle que le déneigement de la route d accès à la déchetterie est assuré au moyen d un marché de prestations, passé par la commune de Salins-Les-Thermes, dans le cadre d un groupement de commande liant la commune de Salins-Les-Thermes pour ses voies communales, la commune de Moutiers pour le secteur de CHAMPOULET et la communauté de communes pour l accès à la déchetterie de l Ile FERLAY. Le dit marché est arrivé à échéance à la fin de l hiver Il convient de le renouveler pour les 3 prochains hivers. Pour ce faire, il est nécessaire de signer une convention quadripartite de groupement de commandes avant de lancer le marché. Enfin, le Centre intercommunal d actions sociales souhaite également que le parking de la Résidence Notre-Foyer soit déneigé en même temps que les voies communales. Il convient également de désigner un élu comme membre au sein de la commission d attribution du marché. Compte tenu de ces éléments, il est proposé au conseil communautaire d approuver la convention de groupement de commandes liant les communes de Salins-les-Thermes, Moûtiers, le Centre intercommunal d actions sociales et la CCCT pour le marché de déneigement. VU le Code général des collectivités territoriales et notamment son article L , CONSIDERANT la nécessité d approuver la convention de groupement de commandes liant les communes de Salins-les-Thermes, Moûtiers, le Centre intercommunal d actions sociales et la CCCT pour le marché de déneigement, Le conseil communautaire, après en avoir délibéré, DESIGNE M. Georges SAINT GERMAIN comme membre de la commission d attribution du marché, AUTORISE le Président à signer la convention de groupement de commandes liant les communes de Salins-les-Thermes, Moûtiers, le Centre intercommunal d actions sociales et la CCCT pour le marché de déneigement. 10) Service de collecte et de traitement des ordures ménagères et assimilées : rapport d activités Monsieur le Président présente le rapport annuel d activités du service collecte et traitement des ordures ménagères et assimilées. A l issue de la présentation, Monsieur le Président propose que le conseil adopte ce rapport. ADOPTE le rapport d activités 2012 du service collecte et traitement des ordures ménagères et assimilées.

8 8 11) Projet de méthanisation pour le traitement des bio déchets : position de principe. Le Président explique qu un projet de méthanisation sur le secteur d Albertville pourrait voir le jour. La réalisation serait portée par une SEM au capital de à laquelle participeraient : - les collectivités territoriales du bassin Albertvillois et de Tarentaise (situées dans un rayon d une trentaine de kilomètres autour du site retenu) avec une contribution financière à hauteur de 52 %. A ce jour, la communauté de communes Haute Combe de Savoie, la CCVA, la CORAL et la CCCT ont manifesté leur intérêt, - la société Tri Vallée à hauteur de 48%. Les agriculteurs du secteur seraient également partie prenant tant dans la réalisation que dans la gestion. Actuellement la communauté de communes Cœur de Tarentaise collecte les biodéchets du collège Sainte- Thérèse et souhaite élargir ce principe à d autres établissements. La collecte et le traitement de ces déchets sont aujourd hui assurés par Tri Vallée et méthanisés à GRUFFY en Haute-Savoie. L intérêt de ce nouveau projet réside dans sa localisation à proximité des lieux de production des déchets et limite ainsi les coûts de transport et réduit l impact environnemental de leur traitement. Le conseil communautaire, après en avoir délibéré, SE PRONONCE favorablement sur le principe de création d un site de méthanisation pour les biodéchets sur le secteur d Albertville, DIT QUE le conseil communautaire sera à nouveau sollicité pour toute décision sur cette opération lorsque les détails du montage du projet seront connus. 12) SPANC : fixation du montant des redevances pour l année à venir. Le Président propose de maintenir les tarifs appliqués en 2012 ainsi que les dispositions du règlement de service du SPANC. Le conseil communautaire après en avoir délibéré, APPROUVE les montants des redevances :

9 9 - dans le cadre d une demande d urbanisme : 300 répartis de la manière suivante : conception et implantation d une installation : 130, contrôle de réalisation des installations neuves ou réhabilitées : 170, - vérification du fonctionnement et de l entretien des installations existantes : 100, - dans le cadre d une vente immobilière : vérification du fonctionnement et de l entretien des installations existantes : ) SPANC : rapport d activités Monsieur le Président présente le rapport annuel d activités du service public d assainissement non collectif. A l issue de la présentation, M. le Président propose que le conseil adopte ce rapport. Le conseil communautaire, après en avoir délibéré, ADOPTE le rapport d activités 2012 du service public d assainissement non collectif. ECONOMIE, SPORT, LOISIRS 14) Point sur les projets et travaux en cours (plan d eau, sentiers, commerce). Laurence ROCHAS fait état de l avancée des opérations suivantes : - Plan d eau de Hautecour (signalétique, aire de jeux, traitement des algues, éclairage public), - La boucle autour du Mont-Cuchet, - La boucle urbaine de Moûtiers, - Aménagement du bassin d eaux vives, - Entretien des sites d escalade. Il est par ailleurs proposé d engager une démarche intercommunale en faveur du commerce et de l artisanat. Monsieur le Président propose d anticiper sur la future opération FISAC en lançant un partenariat avec le BTS Tourisme pour faire une enquête terrain sur les besoins des habitants en matière de commerce et d artisanat, et sur leur intérêt pour le commerce en ligne et des cartes clients.

10 10 15) Subventions ALTEX. Conformément au budget primitif, il s agit de fixer le montant des abondements aux fonds de prêts gérés par ALTEX, par délibération. Il est proposé d attribuer : o au titre du fonds de prêts Initiative Savoie Tarentaise pour 2013, o au titre de 2013 pour le fonds de prêts Alizé Savoie (montant total de 3800 sur trois ans). ABONDE aux fonds de prêts gérés par ALTEX : au titre du fonds de prêts Initiative Savoie Tarentaise pour 2013, au titre de 2013 pour le fonds de prêts Alizé Savoie. AMENAGEMENT ET GESTION DE L ESPACE 16) Transport de proximité : présentation des offres mises en place en 2013, autorisation donnée au Président de signer tous actes et toutes conventions avec les partenaires du projet ; demande de subvention dans le cadre du CTS. Présentation des offres mises en place en 2013 : Georges DANIS présente les nouveaux services et les nouvelles grilles horaires. Le coût prévisionnel de l année 2013 sera d environ , dont plus de la moitié sera prise en charge par les collectivités partenaires. Il insiste sur une communication forte pour que les habitants s emparent de ce service. Autorisation donnée au Président de signer tous actes et toutes conventions avec les partenaires du projet : Sur proposition du Président, le Conseil communautaire, après en avoir délibéré : AUTORISE le Président à signer : - Une convention avec le Conseil général, - Une convention de partenariat financier avec la CCVA, et avec les communes de : Brides les Bains, La Perrière, Saint-Bon et Bozel. Demande de subvention dans le cadre du CTS :

11 11 Le financement départemental de l offre de transport de proximité se programmera désormais via le CTS (Contrat Territorial Savoie). Sur proposition du Président, le conseil communautaire, après en avoir délibéré : SOLLICITE auprès du Conseil général la subvention maximale au titre du Contrat Territorial Tarentaise Vanoise pour le financement de la nouvelle offre de transport de proximité. 17) Cabinet médical : projet de bail avec la SCM médicale, projet de convention avec le Dr BUENTE ; demande de subvention au titre de la DETR pour un projet de maison médicale ; travaux de réhabilitation d un ascenseur/avenants aux marchés de travaux des lots peinture et électricité. Projet de bail avec la SCM médicale : Le Président rappelle que la Communauté de Communes Cœur de Tarentaise, a acheté et réhabilité des locaux dans un immeuble en copropriété situé 17 Rue de la LICORNE, MOÛTIERS pour les mettre à disposition de médecins de différentes spécialités. Cette mise à disposition doit intervenir dans le cadre d un bail professionnel entre la Communauté de Communes Cœur de Tarentaise, propriétaire, et les professionnels de santé regroupés dans la Société Civile de Moyen ASKLEPIOS, occupants. Le Président soumet le projet de bail professionnel au Conseil Communautaire. APPROUVE le projet de bail professionnel accordé à la SCM ASKLEPIOS. AUTORISE le Président à signer ce bail professionnel. Projet de convention avec le Dr BUENTE : Sur proposition du Président, le conseil communautaire, après en avoir délibéré : AUTORISE le Président à négocier et signer une convention de prise en charge avec le Dr BUENTE de sa participation à l investissement et au fonctionnement de l ascenseur de la copropriété du Cabinet de la rue de la Licorne.

12 12 Demande de subvention au titre de la DETR pour un projet de maison médicale : Sur proposition du Président, le conseil communautaire, après en avoir délibéré : SOLLICITE la subvention maximale de l Etat au titre de la DETR 2013 pour les sommes engagées au titre du Cabinet médical et de la démarche de Maison de Santé. Travaux de réalisation d un ascenseur avenants aux marchés de travaux des lots Peinture et Electricité : Monsieur le président explique que des travaux supplémentaires aux marchés initiaux pour la création d un ascenseur sont nécessaires et concernent la réfection de la peinture de la cage d escalier ainsi que des prestations d électricité relatives à la reprise de l alimentation générale du cabinet du Dr CALLOUD à l intérieur de son hall. En conséquence, il convient de passer un avenant aux marchés de travaux du lot Peinture et du lot Electricité pour prendre en compte ces suppléments respectivement pour un montant de HT et de 703 HT. Les montants des marchés de travaux du lot Peinture et du lot Electricité sont ainsi respectivement portés à 5 828,60 HT et 1 726,00 HT. VU les projets d avenants, Le conseil communautaire, après en avoir délibéré, AUTORISE le président à signer avec l Entreprise BONNEVIE Victor dont le siège est situé 620, Avenue des Thermes, SALINS LES THERMES, un avenant d un montant de HT, AUTORISE le président à signer avec l Entreprise RELLIER dont le siège est situé Le Cornet, LES AVANCHERS, un avenant d un montant de 703 HT. LOGEMENT 18) Approbation du projet de Programme Local de l Habitat après avis des communes membres et de l APTV. Maxime SILVESTRE rappelle que lors de sa séance du 27 mars 2013 le conseil communautaire, à l unanimité, a : - approuvé l ensemble du projet de Programme Local de l Habitat, comportant le diagnostic, les orientations stratégiques et le programme d actions, - arrêté le projet de Programme Local de l Habitat, - autorisé le Président à soumettre pour avis ce projet de P.L.H. aux communes membres de la C.C.C.T. et à l APTV porteur du SCOT, - autorisé le Président à signer tout document nécessaire à l exécution de ces décisions.

13 Dès lors, saisies pour avis, les communes et l APTV se sont prononcés favorablement, sans faire de remarques. Seule la commune de Villarlurin n aura pu tenir de conseil dans le délai de trois mois. En conséquence, il est désormais proposé au conseil communautaire d approuver le projet de PLH, et d adresser le dossier au Préfet qui le soumettra pour avis au Comité régional de l Habitat, le 9 juillet prochain. Une fois cet avis et celui du Préfet notifiés, une délibération adoptant définitivement le PLH sera prise à l automne pour une mise en œuvre du programme d actions à compter de la fin de l année Monsieur le Président soumet le projet de délibération au conseil communautaire. 13 VU les délibérations favorables des collectivités consultés pour avis, APPROUVE l ensemble du projet de Programme Local de l Habitat, comportant le diagnostic, les orientations stratégiques et le programme d actions, AUTORISE Monsieur le Président à soumettre le projet au Comité Régional de l Habitat (CRH) et à Monsieur le préfet. 19) Prolongation OPAH de Tarentaise. Les collectivités de l APTV ont décidé de poursuivre l OPAH sur 2 années supplémentaires à partir du 1 er septembre Pour cela, une nouvelle convention sera à valider avec l ANAH et l ensemble des partenaires financiers. Un projet de convention sera proposé à la CCCT. A noter que celle-ci ne changera pas les participations et les conditions d attributions de nos collectivités. AUTORISE Monsieur le Président à signer la convention à intervenir entre l ANAH et les collectivités porteuses de l OPAH en Tarentaise.

14 14 CULTURE-COMMUNICATION 20) Travaux de l école de musique. Assurances dommages ouvrages / tous risques chantier / RC maître d ouvrage ; Monsieur le Président expose que dans le cadre des travaux de l école de musique, il convient de disposer d une assurance dommages ouvrages / tous risques chantier / RC du maître d ouvrage pour l opération de l école de musique et d autoriser le Président à signer les contrats. AUTORISE Monsieur le Président à retenir la meilleure offre et signer les contrats. Demande de subvention au titre de la Plate-forme NR Pro Les travaux de réhabilitation de l école de musique ouvrent droit aux certificats d économie d énergie (CEE) instaurés par la loi POPE (programme fixant les orientations de la politique énergétique) du 13 juillet Le dispositif des Certificats d économies d énergie (CEE) a été mis en place pour encourager les économies d énergie. Des primes comprises entre 5 et 40% du montant des travaux éligibles sont attribuées aux maîtres d ouvrage qui réalisent des travaux d économie d énergie par les fournisseurs d énergie. Pour cette opération, les investissements pris en compte concernent les travaux d isolation des combles, des murs extérieurs, des fenêtres, de luminaires, de pompe à chaleur et de ventilation double flux. Il est proposé de délibérer pour autoriser le président à demander une subvention au fournisseur d énergie qui proposera la meilleure offre de prime et à signer la convention Sur proposition de M. le Président, le conseil communautaire, après en avoir délibéré : SOLLICITE une subvention au titre des certificats d économie d énergie (CEE), AUTORISE Monsieur le Président à signer la convention avec le fournisseur d énergie qui aura proposé la meilleure offre de prime.

15 15 Projet de bail en vue de la location des locaux de l ancienne trésorerie Monsieur le Président présente le projet de bail des anciens locaux de la trésorerie de Moûtiers, qui accueilleront les services de l école de musique (SIVOM), l Harmonie et la Chorale, qui doivent être déménagés pour cause de travaux. Il fait état de la négociation avec les représentants du propriétaire, et l accord trouvé pour un bail renégocié à environ par an, contre aujourd hui, mais avec une promesse de vente adossée. La Communauté de Communes, envers qui l engagement est pris, a la possibilité de transférer ce droit au Conseil général ou à la SAS qui devrait être maître d ouvrage du projet de «Maison ou guichet unique des services sociaux», regroupant CPAS, délégation territoriale du Conseil général, Maison de la justice et du droit, services liés à la jeunesse, voir CIAS. Georges DANIS félicite Monsieur le Président pour la très bonne négociation entreprise. Après en avoir délibéré, le conseil communautaire, à l unanimité : APPROUVE le projet de bail et sa promesse de vente adossée, AUTORISE Monsieur le Président à signer le ou les contrats et actes nécessaires à cette location. Autorisation donnée à Monsieur le Président de signer une convention de sous-location avec le SIVOM Conformément à la précédente délibération, il s agit d envisager la mise à disposition de la partie des locaux loués par la CCCT occupés par l école de musique, au SIVOM. Il est proposé au SIVOM, qui a accepté le principe, un bail de sous-location, au prorata de la surface occupée par l école de musique, soit 2/3 de la surface. Après en avoir délibéré, le conseil communautaire, à l unanimité : APPROUVE le projet de bail de sous-location pour les 2/3 du bail global pris en charge par la CCCT, AUTORISE Monsieur le Président à finaliser et signer ce contrat avec le SIVOM. 21) Subvention rectificative au Dôme Théâtre : Il s agit d attribuer la subvention 2013 sollicitée par le Dôme Théâtre, au titre des accords passés entre les collectivités de Tarentaise et de la Région d Albertville pour le financement de cette institution culturelle qui contribue à la diffusion artistique et culturelle selon un programme et autour de projets mobilisateurs.

16 16 ATTRIBUE pour l exercice 2013 une subvention de 3600 pour le fonctionnement du Dôme Théâtre. 22) Organisation Rencontres Internationales de Cuisine de Montagne. Monsieur le Président fait le bilan du travail préparatoire et rappelle le programme des deux journées. Il se félicite de la mobilisation d un groupe de pilotage, et de la qualité des intervenants. Il remercie la ville de Moûtiers pour sa subvention de et la mise à disposition de son personnel technique, ainsi que le Conseil général de la Savoie pour sa participation prévue à hauteur de Il s agit pour cela de délibérer pour obtenir la subvention du Conseil général. SOLLICITE auprès du Conseil général la subvention maximale pour la mise en œuvre de la deuxième édition des rencontres internationales de cuisines de Montagne. ACTUALITES, QUESTIONS ET INFORMATIONS DIVERSES Philippe NIVELLE fait état des derniers éléments d informations en provenance du ministère et de l ARS concernant les hôpitaux d Albertville et Moûtiers. Il précise qu une réunion publique aura lieu le 25/06 à 20h00, salle des fêtes de Moûtiers. Fabrice PANNEKOUCKE invite les conseillers communautaires, les conseillers municipaux, et tous les acteurs et habitants du territoire à participer à la prochaine réunion publique de la CCCT qui aura lieu le 5 juillet prochain à la salle des fêtes de Moûtiers. Le Président, Fabrice PANNEKOUCKE.

- PROCES VERBAL - Conformément aux dispositions de l'article L.2121-12 du Code général des collectivités territoriales

- PROCES VERBAL - Conformément aux dispositions de l'article L.2121-12 du Code général des collectivités territoriales REPUBLIQUE FRANCAISE DEPARTEMENT DE LA SAVOIE COMMUNAUTE DE COMMUNES CŒUR DE TARENTAISE - PROCES VERBAL - Conformément aux dispositions de l'article L.2121-12 du Code général des collectivités territoriales

Plus en détail

COMPTE - RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 MARS 2012

COMPTE - RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 MARS 2012 COMPTE - RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 MARS 2012 Etaient présents : Mrs BLEVIN Pierre ; BONNET Claude ; GODERE Yannick ; MOUE Philippe ; MORICEAU Bertrand ; QUELVEN Jacques ; SEITZ Alfred ; SUISSE Michel

Plus en détail

COMMUNE DE ST-GERMAIN-LES-VERGNES. COMPTE RENDU DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 3 décembre 2012

COMMUNE DE ST-GERMAIN-LES-VERGNES. COMPTE RENDU DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 3 décembre 2012 REPUBLIQUE FRANÇAISE Département de la Corrèze Arrondissement de Tulle Canton de Tulle Campagne Nord COMMUNE DE ST-GERMAIN-LES-VERGNES COMPTE RENDU DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 3 décembre

Plus en détail

COMPTE-RENDU SUCCINT DU CONSEIL MUNICIPAL DE MONTAINVILLE DU 28/03/2008

COMPTE-RENDU SUCCINT DU CONSEIL MUNICIPAL DE MONTAINVILLE DU 28/03/2008 COMPTE-RENDU SUCCINT DU CONSEIL MUNICIPAL DE MONTAINVILLE DU 28/03/2008 Date de convocation : le 25 mars 2008 Date d affichage: le 25 mars 2008 Nombre de Conseillers en exercice : 15 Présents : 14 Votants

Plus en détail

Date de la convocation : 22 juillet 2014

Date de la convocation : 22 juillet 2014 L an deux mille quatorze, le 29 juillet, à 19h30, Le Conseil Communautaire de la Communauté de Communes du Beaufortain s est réuni en session ordinaire à Beaufort au siège de la Communauté de Communes,

Plus en détail

SEANCE du 31 JANVIER 2014. Le compte rendu de la précédente séance est lu et adopté à l unanimité.

SEANCE du 31 JANVIER 2014. Le compte rendu de la précédente séance est lu et adopté à l unanimité. SEANCE du 31 JANVIER 2014 Nombre de membres : en exercice : 11 L an deux mille quatorze, présents : 10 le 31 janvier à 20 heures 30, votants : 10 le conseil municipal de la commune de LOUPIAC, dûment convoqué,

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 10 AVRIL 2014 -------------------- Etaient présents : MMES CONNETABLE, GONNORD, GUIRAUD, PUYGUIRAUD, RAFFAULT, VIEILLY, ZANNIER et Melle WETZ MM. ALLIRAND, ANSART,

Plus en détail

Bureau communautaire Procès-verbal des délibérations du jeudi 5 mars 2015 à 18h Espace Ariane à Neuves-Maisons

Bureau communautaire Procès-verbal des délibérations du jeudi 5 mars 2015 à 18h Espace Ariane à Neuves-Maisons Communauté de communes Moselle et Madon Bureau communautaire Séance du 5 mars 2015 2015/1 Bureau communautaire Procès-verbal des délibérations du jeudi 5 mars 2015 à 18h Espace Ariane à Neuves-Maisons

Plus en détail

PROCES VERBAL SOMMAIRE

PROCES VERBAL SOMMAIRE PROCES VERBAL SOMMAIRE L'an deux mille sept, le lundi 24 septembre à 19 heures, le Conseil de la Communauté de communes des deux Rives de la Seine, légalement convoqué, s'est réuni en son siège, en séance

Plus en détail

guide du copropriétaire

guide du copropriétaire guide du copropriétaire 2 sommaire 6 Comment fonctionne la copropriété? 3 Edito 11 Vous êtes copropriétaires, vous devez... 14 Lexique 4 Qu est-ce que la copropriété? 12 Foire aux questions 10 La vie de

Plus en détail

Mme Élise MOURA souhaite que soient remis dans la délibération les tarifs du marché comportant l abonnement annuel.

Mme Élise MOURA souhaite que soient remis dans la délibération les tarifs du marché comportant l abonnement annuel. COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL L an deux mil douze, le treize novembre, le Conseil Municipal de la Commune du Porge, dûment convoqué s est réuni en séance ordinaire, à la Mairie, sous la présidence

Plus en détail

COMMUNE DE PERIGNY-SUR-YERRES COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 13 DECEMBRE 2010

COMMUNE DE PERIGNY-SUR-YERRES COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 13 DECEMBRE 2010 COMMUNE DE PERIGNY-SUR-YERRES COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 13 DECEMBRE 2010 Etaient présents : MM & Mme : G. URLACHER, G. LE LAY, F. TARTIVEL, J. MARTINEAU, D. PERRAU, P. LE LOARER, Maires

Plus en détail

Conseil communautaire Le 22 avril 2008 à 20 h 30 Maison des Services de Pays

Conseil communautaire Le 22 avril 2008 à 20 h 30 Maison des Services de Pays Page 1 sur 13 Communauté de Communes du Pays Thibérien Maison des Services 24800 THIVIERS Tél.: 05-53-622-822 Fax: 05-53-62-31-57 Conseil communautaire Le 22 avril 2008 à 20 h 30 Maison des Services de

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 DECEMBRE 2014

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 DECEMBRE 2014 COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 DECEMBRE 2014 L an deux mil quatorze, le seize du mois de Décembre, à dix-huit heures, le conseil Municipal, dûment convoqué, s est réuni en séance

Plus en détail

APPROUVE APPROUVE AUTORISE

APPROUVE APPROUVE AUTORISE L an deux mille treize, le 3 décembre, à vingt heures trente, le conseil municipal de la commune de LABASTIDE-MURAT, dûment convoqué, s est réuni en session ordinaire à la mairie, sous la présidence de

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DE MONTBETON SÉANCE DU 14 OCTOBRE 2010

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DE MONTBETON SÉANCE DU 14 OCTOBRE 2010 COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DE MONTBETON SÉANCE DU 14 OCTOBRE 2010 Nombre de conseillers : en exercice : 22 présents : 19 votants : 19 Pouvoirs : 01 L an deux mille dix le quatorze

Plus en détail

COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA SUISSE NORMANDE

COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA SUISSE NORMANDE COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA SUISSE NORMANDE 4 rue Docteur Gourdin 14220 THURY-HARCOURT Réunion de Bureau du 12 Mars 2014 Date de convocation : 3 Mars 2014 L An Deux Mille Quatorze le 12 mars à 17 H 00,

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 5 FEVRIER 2015

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 5 FEVRIER 2015 REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 5 FEVRIER 2015 L an deux mil quinze, le cinq février, à vingt heures, le Conseil Municipal, légalement convoqué, s est réuni à la mairie sous la présidence de M. Jean DUFRESNE,

Plus en détail

Réunion tenue en séance publique sous la présidence de M. DESHAYES Jean-Pierre, Maire.

Réunion tenue en séance publique sous la présidence de M. DESHAYES Jean-Pierre, Maire. Le lundi 28 octobre 2013 à 20h00, réunion du Conseil Municipal suivant convocation du 18 octobre 2013 remise ou envoyée aux conseillers municipaux et affichée ce même jour en mairie. Ordre du jour : -

Plus en détail

Etaient présents : Ont donné pouvoir : Etait excusée :

Etaient présents : Ont donné pouvoir : Etait excusée : Etaient présents : Mme BELLOCQ Chantal BERGES Isabelle CANDAU Valérie CLAVIER Hélène LAHOURATATE Nicole MOURTEROT Josiane MM AUSSANT Claude CARRIORBE Arnaud CASAUBON Jean-Paul 6 ESQUER Philippe - HARCAUT

Plus en détail

SEANCE DU 31 JANVIER 2013

SEANCE DU 31 JANVIER 2013 SEANCE DU 31 JANVIER 2013 PRESENTS : M. Jean GELLÉ, Mme Caroline GUIGNARD, M. Gérard PIERRE, Mme Dominique REGNIER, M. Guy THIBAUDEAU, Mme Maryse THOMAS, M. Michel BIOTEAU, M. Hubert GARNIER, M. Franck

Plus en détail

STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie. Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée

STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie. Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée Article 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents

Plus en détail

PROCES VERBAL CONSEIL MUNICIPAL DU 9 septembre 2010

PROCES VERBAL CONSEIL MUNICIPAL DU 9 septembre 2010 Département de Loire-Atlantique PROCES VERBAL CONSEIL MUNICIPAL DU 9 septembre 2010 Approbation du procès verbal de la séance du 6 mai 2010 Approbation à l unanimité Ordre du jour : 1- Réhabilitation d

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DU 09 Octobre 2013

CONSEIL MUNICIPAL DU 09 Octobre 2013 CONSEIL MUNICIPAL DU 09 Octobre 2013 L an deux mille treize, le neuf octobre, les membres du Conseil Municipal ont été convoqués pour une réunion ordinaire par Monsieur le Maire, conformément à l article

Plus en détail

COMPTE RENDU. Conseil Municipal du 28 juin 2013

COMPTE RENDU. Conseil Municipal du 28 juin 2013 MAIRIE DE SAINT DIDIER SOUS RIVERIE COMPTE RENDU Conseil Municipal du 28 juin 2013 L an deux mil treize et le vingt-huit juin, A vingt heures, le Conseil Municipal de cette commune, régulièrement convoqué

Plus en détail

Compte-rendu du Conseil Municipal du jeudi 26 01. 2012

Compte-rendu du Conseil Municipal du jeudi 26 01. 2012 Compte-rendu du Conseil Municipal du jeudi 26 01. 2012 Monsieur le Maire, Serge MARTINEZ ouvre la séance à18h 35 et procède à l appel des conseillers. Sont présents : Elus de la majorité M. MARTINEZ Mme

Plus en détail

PROCES VERBAL DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 JANVIER 2013

PROCES VERBAL DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 JANVIER 2013 PROCES VERBAL DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 JANVIER 2013 L an deux mil treize, le 8 janvier à 20 heures, le Conseil Municipal légalement convoqué s est réuni, en Mairie, Salle des Mariages, sous

Plus en détail

Commune de Kœnigsmacker

Commune de Kœnigsmacker Commune de Kœnigsmacker PROCES-VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 29 JANVIER 2015 L an deux mille quinze, le 29 janvier, à dix-neuf heures et trente minutes, les membres du Conseil

Plus en détail

COMMUNAUTE DE COMMUNES DES VALLEES DE THONES

COMMUNAUTE DE COMMUNES DES VALLEES DE THONES COMMUNAUTE DE COMMUNES DES VALLEES DE THONES MAISON DU CANTON 74230 THONES Téléphone : 04 50 32 13 59 Télécopie : 04 50 32 75 69 RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS à caractère réglementaire Code Général

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CM du 25 JANVIER 2011. Le P. V. de la précédente séance est approuvé à l'unanimité et Mr le Maire, ouvre la séance.

COMPTE RENDU DU CM du 25 JANVIER 2011. Le P. V. de la précédente séance est approuvé à l'unanimité et Mr le Maire, ouvre la séance. COMPTE RENDU DU CM du 25 JANVIER 2011 Convocation du : 18/01/2011 Etaient présents : MM BOISSARD Pascal PONSOT Gérard BOUVERET Michel Mr COMMUN André Mmes CHABAS Florence BOUTON Nicole BRET Annick MM COMMARET

Plus en détail

Pour la Commune de FAVIERES, Monsieur Morad FENNAS, Madame Josette LAUTIER, Monsieur Jean Claude MARTINEZ, Monsieur Philippe MURO.

Pour la Commune de FAVIERES, Monsieur Morad FENNAS, Madame Josette LAUTIER, Monsieur Jean Claude MARTINEZ, Monsieur Philippe MURO. L an deux mille neuf, le 6 Juillet à vingt et une heures, les Délégués des cinq communes, composant la Communauté de Communes de la Brie Boisée, légalement convoqués, se sont réunis à la Mairie de Pontcarré,

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 SEPTEMBRE 2012

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 SEPTEMBRE 2012 COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 SEPTEMBRE 2012 Présents : MARIN Bernard, GRAS Bernard, BORNENS Patrick, PADAY Bernard, GUIGUE Jean-Marc, DUCLOZ Michel, GIRARD Serge, RIMBAUT Françoise,

Plus en détail

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 11 décembre 2013

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 11 décembre 2013 COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 11 décembre 2013 Le onze décembre deux mil treize à vingt heures, le Conseil Municipal de la Commune de Cenves, s est réuni sur convocation de Monsieur

Plus en détail

SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 5 AVRIL 2013

SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 5 AVRIL 2013 SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 5 AVRIL 2013 Présents : Absents : Secrétaire : PERACHE Gilles PUGNET Bernard SIGAUD Edmond - DUBREUIL Henri GUYOT Régine DUMONT Christophe - FATISSON Yves FORISSIER Roger

Plus en détail

DÉPARTEMENT DE SEINE ET MARNE ARRONDISSEMENT DE TORCY COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL DE COMMUNAUTE DU 30 MARS 2015

DÉPARTEMENT DE SEINE ET MARNE ARRONDISSEMENT DE TORCY COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL DE COMMUNAUTE DU 30 MARS 2015 ! DÉPARTEMENT DE SEINE ET MARNE ARRONDISSEMENT DE TORCY COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL DE COMMUNAUTE DU 30 MARS 2015 Date de convocation : 24 mars 2015 Date de publication : 24 mars 2015 L'an deux

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 30 MAI 2008

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 30 MAI 2008 COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 30 MAI 2008 Présents : Maurice Darves-Bornoz, Christian Campillo, Serge Tardy, Jacqueline Dupenloup, Daniel Quézel-Ambrunaz, Patricia Valcke, Georges Quézel-Ambrunaz,

Plus en détail

1. COMPTES ADMINISTRATIFS 2006 (budget général, budget eau et assainissement, budget bureaux):

1. COMPTES ADMINISTRATIFS 2006 (budget général, budget eau et assainissement, budget bureaux): DEPARTEMENT DU JURA COMMUNE D ORGELET COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 10 AVRIL 2007 (art. L. 2121 25 C.G.C.T.) Présents : Mmes LABROSSE, MENOUILLARD, HEBERT, CAULE, CARBONNEAU, MM. BONDIVENNE,

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL SEANCE du jeudi 16 février 2012 à 20h30

CONSEIL MUNICIPAL SEANCE du jeudi 16 février 2012 à 20h30 N 2012/001 CONSEIL MUNICIPAL SEANCE du jeudi 16 février 2012 à 20h30 Convocation du 9 Février 2012 Présents : MM. JOSEPH. PELLARD. POTET. PLAULT. GALOPIN P. GALLOPIN JL. Mme GALLOPIN. MM PERSON. MERCIER.

Plus en détail

Communauté de communes Pays Sud Gâtine. Conseil communautaire du 24 avril 2008 Salle des fêtes De CLAVE. Procès-verbal

Communauté de communes Pays Sud Gâtine. Conseil communautaire du 24 avril 2008 Salle des fêtes De CLAVE. Procès-verbal Communauté de communes Pays Sud Gâtine Conseil communautaire du 24 avril 2008 Salle des fêtes De CLAVE Procès-verbal L an deux mil huit, le 24 avril à 20h30, les membres du conseil communautaire de la

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL du 01 mars 2014

CONSEIL MUNICIPAL du 01 mars 2014 CONSEIL MUNICIPAL du 01 mars 2014 Le premier mars deux mille quatorze, à neuf heures trente, le Conseil Municipal légalement convoqué, s est réuni à la Mairie en séance publique sous la présidence de Monsieur

Plus en détail

DEPARTEMENT DU BAS-RHIN ARRONDISSEMENT DE SAVERNE COMMUNE DE HURTIGHEIM

DEPARTEMENT DU BAS-RHIN ARRONDISSEMENT DE SAVERNE COMMUNE DE HURTIGHEIM DEPARTEMENT DU BAS-RHIN ARRONDISSEMENT DE SAVERNE COMMUNE DE HURTIGHEIM PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL Date de la convocation : 24 mars 2015 SEANCE DU : 30 MARS 2015 Membres présents

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CONSEIL MUNIICPAL EN DATE DU 16 SEPTEMBRE 2013

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CONSEIL MUNIICPAL EN DATE DU 16 SEPTEMBRE 2013 1 COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CONSEIL MUNIICPAL EN DATE DU 16 SEPTEMBRE 2013 L an deux mille treize le seize septembre à dix-neuf heures les membres du conseil municipal, dûment convoqués, se sont réunis

Plus en détail

COMPTE-RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 20 FEVRIER 2015

COMPTE-RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 20 FEVRIER 2015 COMMUNE DE VAL-DE-FIER COMPTE-RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 20 FEVRIER 2015 Présents : DERRIEN Patrice, BAU ROUPIOZ Valérie, BEAUD CATHELIN Gaëlle, BERAUD François, BLOUET Christine, BURGOD

Plus en détail

MAIRIE de LACANAU REPUBLIQUE FRANÇAISE EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE LACANAU

MAIRIE de LACANAU REPUBLIQUE FRANÇAISE EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE LACANAU MAIRIE de LACANAU REPUBLIQUE FRANÇAISE EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE LACANAU Département de la Gironde Arrondissement de Lesparre Canton de Castelnau de Médoc

Plus en détail

1. AIDE MUNICIPALE POUR LE RAVALEMENT DE FAÇADE M. MYRIAM MICHEL 2. CREATION D UN POSTE D ADJOINT TECHNIQUE AGENT POLYVALENT

1. AIDE MUNICIPALE POUR LE RAVALEMENT DE FAÇADE M. MYRIAM MICHEL 2. CREATION D UN POSTE D ADJOINT TECHNIQUE AGENT POLYVALENT COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 20 JUIN 2014 L'an deux mille quatorze, le vingt juin, à 19 H 00, le Conseil Municipal de la Commune de Jarnac, dûment convoqué le 13 juin 2014, s'est

Plus en détail

COMMUNE DE SAINT MAXIRE REUNION DU 14 AVRIL 2015

COMMUNE DE SAINT MAXIRE REUNION DU 14 AVRIL 2015 COMMUNE DE SAINT MAXIRE REUNION DU 14 AVRIL 2015 L an deux mil quinze, le 14 avril les membres du conseil municipal se sont réunis à la Mairie, sous la présidence de Christian BREMAUD, Maire. Nombre de

Plus en détail

Montant de la participation de la collectivité : - Participation obligatoire pour adhérer à la convention de participation du CDG54 :

Montant de la participation de la collectivité : - Participation obligatoire pour adhérer à la convention de participation du CDG54 : DEPARTEMENT Meurthe et Moselle ARRONDISSEMENT TOUL CANTON TOUL Sud Commune de SEXEY AUX FORGES EXTRAIT DU PROCES VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 NOVEMBRE 2012 L'an deux mille douze,

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBERATIONS Séance du 30 septembre 2013

EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBERATIONS Séance du 30 septembre 2013 République Française Département de l'yonne Commune de SAINT-PÈRE (89450) EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBERATIONS Séance du 30 septembre 2013 Membres en exercice : 11 Présents : 7 Votants: 9 Secrétaire de

Plus en détail

SÉANCE du 18 FÉVRIER 2014

SÉANCE du 18 FÉVRIER 2014 SÉANCE du 18 FÉVRIER 2014 L an deux mil quatorze, le dix-huit février, le Conseil Municipal, convoqué régulièrement le sept février s est réuni en mairie sous la présidence de M. Claude LANGRENÉ, Maire

Plus en détail

PROCES VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 24 JUIN 2013

PROCES VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 24 JUIN 2013 PROCES VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 24 JUIN 2013 L an deux mil treize, le 24 juin à 20 h 00, Le Conseil Municipal légalement convoqué s est réuni en séance publique sous la présidence de Monsieur Gérald

Plus en détail

Bureau communautaire Procès-verbal des délibérations du jeudi 9 janvier 2014 à 18h Espace Ariane à Neuves-Maisons

Bureau communautaire Procès-verbal des délibérations du jeudi 9 janvier 2014 à 18h Espace Ariane à Neuves-Maisons 2014/1 Bureau communautaire Procèsverbal des délibérations du jeudi 9 janvier 2014 à 18h Espace Ariane à NeuvesMaisons Étaient présent(e)s : Filipe PINHO Hervé TILLARD Etienne THIL JeanMichel PERRIN MarieLaure

Plus en détail

Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal

Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal Département de Vaucluse Commune de Venasque Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal SEANCE DU VENDREDI 4 FEVRIER 2011 Nombre de membres : Afférents au Conseil Municipal 15 En exercice : 14 Qui

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 Janvier 2014

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 Janvier 2014 COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 Janvier 2014 L an deux mille quatorze, le treize du mois de janvier, le Conseil Municipal de la Commune de la Mothe-Achard, dûment convoqué par Monsieur

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS. de la COMMUNAUTE DE COMMUNES du PAYS DE SAINT AUBIN DU CORMIER SEANCE DU JEUDI 8 MARS 2012

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS. de la COMMUNAUTE DE COMMUNES du PAYS DE SAINT AUBIN DU CORMIER SEANCE DU JEUDI 8 MARS 2012 EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS de la COMMUNAUTE DE COMMUNES du PAYS DE SAINT AUBIN DU CORMIER SEANCE DU JEUDI 8 MARS 2012 L'an deux mil douze Le huit mars à 18 heures. La Communauté de Communes,

Plus en détail

COMMUNE DE SAINT-REMY-DE-BLOT

COMMUNE DE SAINT-REMY-DE-BLOT L'an deux mille quinze, le sept avril, à 18 heures 30, le Conseil Municipal, dûment convoqué, s est réuni en Mairie sous la Présidence de François ROGUET, Maire. Date de convocation : 31.03.2015 Présents

Plus en détail

Communauté d Agglomération Evry Centre Essonne

Communauté d Agglomération Evry Centre Essonne Communauté d Agglomération Evry Centre Essonne PROCES VERBAL DE LA REUNION DU BUREAU DE COMMUNAUTE DU LUNDI 26 SEPTEMBRE 2011 Le Bureau de la Communauté d Agglomération Evry Centre Essonne, régulièrement

Plus en détail

Commune de SENAN Séance du 8 septembre 2014. Séance du lundi 8 septembre 2014. A 20 h 30, Monsieur Gérard CHAT, Maire, déclare la séance ouverte.

Commune de SENAN Séance du 8 septembre 2014. Séance du lundi 8 septembre 2014. A 20 h 30, Monsieur Gérard CHAT, Maire, déclare la séance ouverte. Séance du lundi 8 septembre 2014 Convocation du Conseil Municipal le 2 septembre 2014 (affichage ce même jour), à effet de délibérer sur l'ordre du jour suivant : - Redevances d occupation du domaine public

Plus en détail

Département de l Aisne

Département de l Aisne Département de l Aisne Commune de Montreuil aux Lions COMPTE RENDU DES DECISIONS DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du 21 avril 2008 L an deux mil huit, le vingt et un du mois d avril, les membres composant le

Plus en détail

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 25 MARS 2013

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 25 MARS 2013 COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 25 MARS 2013 L an deux mille treize, le vingt cinq à 19h30, le Conseil Municipal, légalement convoqué, s est réuni en séance publique, à l Hôtel de Ville, sous la présidence

Plus en détail

BUREAU SYNDICAL SMIRTOM DU SAINT AMANDOIS

BUREAU SYNDICAL SMIRTOM DU SAINT AMANDOIS Délibération n 3 MISSIONS SPECIALES DU PRESIDENT ET DES VICE PRESIDENTS Vu le code général des collectivités territoriales et en particulier ses articles L2123-17 à L2123-24-1, Monsieur, Président, Messieurs

Plus en détail

01-APPROBATION DU COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU 10 JANVIER 2014 02-DECISIONS PRISES PAR DELEGATION DECLARATIONS D INTENTION D ALIENER

01-APPROBATION DU COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU 10 JANVIER 2014 02-DECISIONS PRISES PAR DELEGATION DECLARATIONS D INTENTION D ALIENER EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBÉRATIONS SÉANCE DU 21 Février 2014 Nombre de conseillers en exercice... : 15 Nombre de présents... : 12 Vote par procuration... : 2 Nombre de votants... : 14 Date de convocation

Plus en détail

GUIDE DU CO- PROPRIéTAIRE

GUIDE DU CO- PROPRIéTAIRE GUIDE DU CO- PROPRIéTAIRE Avril 2013 Sommaire SYNDIC DE COPROPRIÉTÉ 6 FONCTIONNEMENT ET VIE DE LA COPROPRIÉTÉ Quel est son rôle? Comment est rémunéré votre syndic? Les différents acteurs Assemblée Générale

Plus en détail

APPROBATION DU PROCES-VERBAL DES REUNIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DES 23 MAI ET 17 JUIN 2011

APPROBATION DU PROCES-VERBAL DES REUNIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DES 23 MAI ET 17 JUIN 2011 M A I R I E D E N O Y A R E Y ISERE 38360 NOYAREY Tel : 04 76 53 82 01 Fax : 04 76 53 89 97 EXTRAIT DU PROCES VERBAL DES REUNIONS DU CONSEIL MUNICIPAL REUNION DU 04 JUILLET 2011 L an deux mille onze, le

Plus en détail

TRANSFERTS DE CHARGES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE LIMOURS

TRANSFERTS DE CHARGES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE LIMOURS REPUBLIQUE FRANÇAISE Mairie de Fontenay les Briis SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 04 OCTOBRE 2002 L'an deux mil deux, le dix octobre à 20H30. Le Conseil municipal légalement convoqué, s'est réuni en séance

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 4 JUIN 2013

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 4 JUIN 2013 COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 4 JUIN 2013 L an deux mille treize, et le quatre juin à 20h, le Conseil Municipal dûment convoqué, s est réuni en session ordinaire au lieu habituel de

Plus en détail

COMMUNE DE PLEYBER CHRIST SEANCE ORDINAIRE CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 26 SEPTEMBRE

COMMUNE DE PLEYBER CHRIST SEANCE ORDINAIRE CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 26 SEPTEMBRE Ordre du jour : COMMUNE DE PLEYBER CHRIST SEANCE ORDINAIRE CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 26 SEPTEMBRE - Bilan des activités d été et rentrée scolaire - Transfert de la compétence Tourisme à la communauté

Plus en détail

Le Conseil Municipal s est réuni en son lieu habituel, sous la présidence de Madame le Maire, Corinne DUCROCQ. Absent excusé : Philippe GALLET,

Le Conseil Municipal s est réuni en son lieu habituel, sous la présidence de Madame le Maire, Corinne DUCROCQ. Absent excusé : Philippe GALLET, COMMUNE DE COULAURES CONSEIL MUNICIPAL L an deux mil douze, le 09 octobre SEANCE DU 30 MARS 2012 Le Conseil Municipal s est réuni en son lieu habituel, sous la présidence de Madame le Maire, Corinne DUCROCQ.

Plus en détail

COMPTE RENDU DU BUREAU COMMUNAUTAIRE DU 24 FEVRIER 2014

COMPTE RENDU DU BUREAU COMMUNAUTAIRE DU 24 FEVRIER 2014 COMPTE RENDU DU BUREAU COMMUNAUTAIRE DU 24 FEVRIER 2014 Le bureau de la Communauté d agglomération Saint-Lô Agglo, dûment convoqué le dixhuit février deux mille quatorze, s est réuni le vingt-quatre février

Plus en détail

LE GUIDE DU COPROPRIÉTAIRE

LE GUIDE DU COPROPRIÉTAIRE LE GUIDE DU COPROPRIÉTAIRE Avant-propos Cher copropriétaire, Vous venez d acquérir un logement dans un immeuble en copropriété. Nous sommes heureux de vous accueillir et nous vous souhaitons d y vivre

Plus en détail

Guide. de la copropriété

Guide. de la copropriété Guide de la copropriété 3F acteur majeur de l'habitat social 3F construit et gère des logements sociaux. Son parc s élève à près de 190 000 logements dont plus de 100 000 en Île-de-France. 3F est composé

Plus en détail

COMMUNE de MARBACHE PROCES VERBAL des DELIBERATIONS du CONSEIL MUNICIPAL

COMMUNE de MARBACHE PROCES VERBAL des DELIBERATIONS du CONSEIL MUNICIPAL COMMUNE de MARBACHE PROCES VERBAL des DELIBERATIONS du CONSEIL MUNICIPAL L an DEUX MILLE QUATORZE le 12 mars à 20h30, le Conseil Municipal, régulièrement convoqué s est réuni au nombre prescrit par la

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE DE NANTES METROPOLE

REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE DE NANTES METROPOLE REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE DE NANTES METROPOLE Préambule : cadre réglementaire Conformément au code général des collectivités territoriales les dispositions relatives au fonctionnement

Plus en détail

O R D R E d u J O U R (Adopté à l unanimité) 1. Schéma de Cohérence Territoriale : Projet d Aménagement et de Développement Durable (P.A.D.D.

O R D R E d u J O U R (Adopté à l unanimité) 1. Schéma de Cohérence Territoriale : Projet d Aménagement et de Développement Durable (P.A.D.D. COMPTE RENDU SOMMAIRE DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 10 DECEMBRE 2008 L an deux mil huit, le 10 décembre à 21 heures, légalement convoqué, le 4 décembre, s est réuni à Valmondois, le Conseil Communautaire

Plus en détail

DECISIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 OCTOBRE 2010 A 18 H 35

DECISIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 OCTOBRE 2010 A 18 H 35 DECISIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 OCTOBRE 2010 A 18 H 35 Présents : 9 - RAYBAUT Michel BOUTET Dominique LUIGGI-BAUDOIN Nadine AGOSTINI Robert BECQUAERT Paule PAGLIARDINI Chrystel - VAUCHEREY Geneviève

Plus en détail

Registre des Délibérations du 18 mars 2015 Conseil Municipal de la commune de LES PILLES. Nombre de membres afférents au Conseil Municipal : 11

Registre des Délibérations du 18 mars 2015 Conseil Municipal de la commune de LES PILLES. Nombre de membres afférents au Conseil Municipal : 11 Séance du 18 mars 2015 Nombre de membres afférents au Conseil Municipal : 11 En exercice : 11 Présents : 10 Votants : 10 Date de convocation : 13 mars 2015 L an deux mille quinze et le 18 mars 2015 le

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANCAISE DEPARTEMENT DU CALVADOS COMMUNE de 14310 VILLERS-BOCAGE

REPUBLIQUE FRANCAISE DEPARTEMENT DU CALVADOS COMMUNE de 14310 VILLERS-BOCAGE REPUBLIQUE FRANCAISE DEPARTEMENT DU CALVADOS COMMUNE de 14310 VILLERS-BOCAGE COMPTE RENDU Nbre de conseillers : 23 Réunion du : 30 juin 2014 Nbre de présents : 22 Convocation du : 23 juin 2014 Nbre de

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 JUIN 2014

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 JUIN 2014 COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 JUIN 2014 Date de convocation : 11 juin 2014 Date d affichage : 11 juin 2014 Nombre de membres : en exercice : 19 présents : 18 votants : 19 L an deux

Plus en détail

CONTRAT DE SYNDIC N : COPROPRIÉTÉ

CONTRAT DE SYNDIC N : COPROPRIÉTÉ SARL IMMO EXPRESS COPROPRIÉTÉ 128, Rue du Chevaleret - 75013 PARIS TEL: 01.45.70.73.72 FAX : 01.45.70.96.99 RCP ASSURANCE DU SUD RCS PARIS B 445 207 657 NAF 703 A Gestion garantie par CNP CAUTION 1 100

Plus en détail

Gérard COSME Karamoko SISSOKO Faysa BOUTERFASS. Ali ZAHI Christian LAGRANGE Marie-Rose HARENGER. Christian BARTHOLME Sylvie BADOUX Dref MENDACI

Gérard COSME Karamoko SISSOKO Faysa BOUTERFASS. Ali ZAHI Christian LAGRANGE Marie-Rose HARENGER. Christian BARTHOLME Sylvie BADOUX Dref MENDACI COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION «EST ENSEMBLE» PROCES VERBAL DES DELIBERATIONS DU BUREAU COMMUNAUTAIRE Le nombre de membres du Bureau communautaire en exercice est de 21 Séance du 17 juin 2015 Le Bureau communautaire,

Plus en détail

Gérard COSME Nathalie BERLU Karamoko SISSOKO. Faysa BOUTERFASS Ali ZAHI Christian LAGRANGE. Philippe GUGLIELMI Danièle SENEZ Christian BARTHOLME

Gérard COSME Nathalie BERLU Karamoko SISSOKO. Faysa BOUTERFASS Ali ZAHI Christian LAGRANGE. Philippe GUGLIELMI Danièle SENEZ Christian BARTHOLME COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION «EST ENSEMBLE» PROCES VERBAL DES DELIBERATIONS DU BUREAU COMMUNAUTAIRE Le nombre de membres du Bureau communautaire en exercice est de 21 Séance du 27 mai 2015 Le Bureau communautaire,

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 25 JUIN 2012

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 25 JUIN 2012 COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 25 JUIN 2012 Le Conseil Municipal, régulièrement convoqué, s est réuni le 25 juin 2012 à 20 heures 30 sous la présidence de Monsieur Daniel ROCHE, Maire.

Plus en détail

L association d aide aux familles a sollicité la Communauté de Communes Enclave des Papes - Pays de Grignan pour une subvention d exploitation.

L association d aide aux familles a sollicité la Communauté de Communes Enclave des Papes - Pays de Grignan pour une subvention d exploitation. CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU MARDI 23 SEPTEMBRE 2014 SYNTHESE (ARTICLE L 5211-1 DU CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES) ENVIRONNEMENT 1. SITOM Montélimar Le Teil - Modifications statutaires (retrait

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DU 10 DECEMBRE 2012

CONSEIL MUNICIPAL DU 10 DECEMBRE 2012 CONSEIL MUNICIPAL DU 10 DECEMBRE 2012 Le CONSEIL MUNICIPAL, appelé à siéger régulièrement par l envoi d une convocation mentionnant l ordre du jour, accompagnée des rapports subséquents et adressée au

Plus en détail

Cours VI : VIE POLITIQUE LOCALE, RELATIONS ENTRE SOCIETE CIVILE ET POUVOIR POLITIQUE

Cours VI : VIE POLITIQUE LOCALE, RELATIONS ENTRE SOCIETE CIVILE ET POUVOIR POLITIQUE Cours VI : VIE POLITIQUE LOCALE, RELATIONS ENTRE SOCIETE CIVILE ET POUVOIR POLITIQUE INTRODUCTION : Les collectivités territoriales Depuis la révision constitutionnelle du 28 mars 2003, sont définies comme

Plus en détail

Le Conseil communautaire a :

Le Conseil communautaire a : Le Conseil communautaire a : - ADOPTÉ le Budget supplémentaire 2012 du Budget principal de la Communauté d agglomération Marne et Chantereine qui s équilibre en dépenses et en recettes à 16.860.001,34

Plus en détail

CONTRAT DE SYNDIC N. 96-98, rue du Théâtre (Angle avenue Emile Zola) - 75015 PARIS - Tél. : 01 45 79 89 49 - Fax : 01 45 79 98 29

CONTRAT DE SYNDIC N. 96-98, rue du Théâtre (Angle avenue Emile Zola) - 75015 PARIS - Tél. : 01 45 79 89 49 - Fax : 01 45 79 98 29 GESTION DE PATRIMOINE SYNDIC DE COPROPRIETE TRANSACTION FONDS DE COMMERCE EXPERTISE LOCATION 1 CONTRAT DE SYNDIC N ENTRE LES SOUSSIGNES : Le SYNDICAT DES COPROPRIETAIRES de l immeuble : RESIDENCE VASCO

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL. Compte rendu de la séance du 26 mars 2012

CONSEIL MUNICIPAL. Compte rendu de la séance du 26 mars 2012 MAIRIE 1 impasse du Grand Pré - 74650 CHAVANOD Tél. : 04.50.69.10.61 - Fax : 04.50.69.28.30 E-mail : mairie.chavanod@wanadoo.fr CONSEIL MUNICIPAL Compte rendu de la séance du 26 mars 2012 L an deux mil

Plus en détail

PROCES VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 MAI 2011

PROCES VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 MAI 2011 PROCES VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 MAI 2011 ETAIENT PRESENTS : M.GUILLON, M.PIRONON, M. MAROL, M me GOURVÈS, M. MOULHAUD, M me BELETTE, M me CHASSOT, M me TREVIS, M. CHARPIN, M. DUFRAISSE, M. VAURE,

Plus en détail

Séance du conseil municipal du 20 Novembre 2014

Séance du conseil municipal du 20 Novembre 2014 Séance du conseil municipal du 20 Novembre 2014 L an deux mil quatorze le vingt novembre à 20 H 30, le Conseil Municipal de la Commune, dûment convoqué s est réuni en session ordinaire, à la Mairie, sous

Plus en détail

Marin. 1ère Réunion publique. 18 juin 2014- Salle Polyvalente

Marin. 1ère Réunion publique. 18 juin 2014- Salle Polyvalente Marin 1ère Réunion publique 18 juin 2014- Salle Polyvalente action municipale consultative et icipative les commissions thématiques les comités consultatifs les réunions publiques les comités de hameaux

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE Département de la Haute-Savoie Commune de LA MURAZ 74560 Le Conseil Municipal de la Commune de LA MURAZ régulièrement convoqué le 29 août 2014, s est réuni en session ordinaire sous la présidence de Nadine

Plus en détail

PROCÈS VERBAL DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DE PEIPIN EN DATE DU 24 Février 2015

PROCÈS VERBAL DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DE PEIPIN EN DATE DU 24 Février 2015 PROCÈS VERBAL DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DE PEIPIN EN DATE DU 24 Février 2015 L an deux mille quinze, le vingt-quatre février à 18 heures 30, le CONSEIL MUNICIPAL de cette Commune, appelé à siéger

Plus en détail

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DE PRE-EN-PAIL DU 5 JUILLET 2010

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DE PRE-EN-PAIL DU 5 JUILLET 2010 COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DE PRE-EN-PAIL DU 5 JUILLET 2010 Date de convocation : 29 juin 2010 Nombre de conseillers: En exercice: 19 Présents : 14 Votants: 19 L'an deux mil dix, le 5 juillet à

Plus en détail

COMPTE-RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 26 JANVIER 2011

COMPTE-RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 26 JANVIER 2011 MAIRIE DE MOISSELLES 5, rue du Moutier 95570 MOISSELLES Tél : 01 39 91 05 72 Fax : 01 39 35 15 09 mairie.moisselles@orange.fr COMPTE-RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 26 JANVIER 2011 Présents

Plus en détail

prêt copropriétés creditfoncier.fr FONCIER Copro 100 Le financement de travaux sur les parties communes de votre copropriété

prêt copropriétés creditfoncier.fr FONCIER Copro 100 Le financement de travaux sur les parties communes de votre copropriété prêt copropriétés creditfoncier.fr FONCIER Copro 100 Le financement de travaux sur les parties communes de votre copropriété Une copropriété doit être entretenue et nécessite parfois la réalisation de

Plus en détail

Conseil Municipal du 29 novembre 2011 DÉLIBÉRATIONS

Conseil Municipal du 29 novembre 2011 DÉLIBÉRATIONS Conseil Municipal du 29 novembre 2011 DÉLIBÉRATIONS N d'ordre Objet 1 Travaux appartement au 1 er étage de la Mairie Remplacement chauffe eau salle de bain 2 Conseil Général des Yvelines Programme triennal

Plus en détail

COMMUNE DE VERQUIGNEUL SEANCE DU 29 SEPTEMBRE 2011 * * * CONVOCATION DU 21 SEPTEMBRE 2011 - ORDRE DU JOUR

COMMUNE DE VERQUIGNEUL SEANCE DU 29 SEPTEMBRE 2011 * * * CONVOCATION DU 21 SEPTEMBRE 2011 - ORDRE DU JOUR COMMUNE DE VERQUIGNEUL SEANCE DU 29 SEPTEMBRE 2011 * * * CONVOCATION DU 21 SEPTEMBRE 2011 * * * - ORDRE DU JOUR A) VIE COMMUNALE * * * 1 Annulation de la seconde partie de la délibération du 28 avril 2011

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL. Séance du 29 décembre 2008

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL. Séance du 29 décembre 2008 Date de convocation :12/12/2008 COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du 29 décembre 2008 L an deux mil huit, le vingt neuf décembre à 18 heures, le Conseil Municipal de la commune de SAINT LAMBERT

Plus en détail

Réunion du Conseil Municipal de Lipsheim du 11 avril 2011

Réunion du Conseil Municipal de Lipsheim du 11 avril 2011 Réunion du Conseil Municipal de Lipsheim du 11 avril 2011 Nombre de Membres dont le conseil doit être composé : 19 Nombre de Conseillers en exercice : 19 Nombre de Conseillers présents : 11 + 4 procurations

Plus en détail

PROCES-VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE MOUTIERS RÉUNION DU 28 AVRIL 2015

PROCES-VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE MOUTIERS RÉUNION DU 28 AVRIL 2015 PROCES-VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE MOUTIERS RÉUNION DU 28 AVRIL 2015 L an deux mil quinze, le vingt-huit avril à vingt heures trente, Le Conseil Municipal de la commune

Plus en détail