CERM APC 12 Février 2011

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CERM APC 12 Février 2011"

Transcription

1 CERM APC 12 Février 2011 Dr Thierry LEPELLETIER

2 Travaux de Gérard* et Arlette** Hatesse * Praticien attaché,service de Médecine Physique, Hôtel Dieu, Paris Praticien attaché, Unité de traitement de la douleur, Sce PR SOREL, CH Nemours. Chargé d'enseignement AFMO ( Hôtel-Dieu Paris) et ANTALGO (CH Nemours. ** MG, Posture et diététique, Consultation d'algologie CH Nemours Attachée de recherche au centre d'étude de de traitement de la douleur CH Nemours.

3 Référence : PM GAGEY et B WEBER : POSTUROLOGIE, Ed Masson Pr Nahmani ( CH Reims), Kinésiologie, Ed Comedent

4 POURQUOI s'intéresser à la POSTURE?

5 Pour dépister rapidement un trouble postural, Pour des douleurs parfois mal systématisées, rebelles ou surtout récidivantes, Pour la fréquence ignorée de ces troubles posturaux, Parce que la musculature tonique posturale automatique représente 60% de la masse corporelle ( et 90% de l'énergie musculaire y est consacrée).

6 Ces douleurs sont souvent liées à des contraintes de «rattrapage» que les haubans musculaires appliquent sur le squelette afin d'obtenir l'équilibre orthostatique.

7 Équilibre difficile à obtenir du fait des perturbations permanentes du système de régulation de la station bipède érigée

8 Simple, POURQUOI ce test TIM? Reproductible, Purement clinique, Facile à réaliser sans être expert en analyse posturale.

9 Qu'est-ce que ce TIM? Il détermine l'existence ou non d'une perturbation de porte d'entrée posturale: c'est un TEST. CE N'EST PAS un examen clinique en soi, ni un outil thérapeutique pour un trouble de posture.

10 La POSTURE COMMENT définir la POSTURE?

11 La POSTURE 1/ C'est ce qui permet la BIPEDIE, quelque soient les circonstances... C'est la spécificité de l'espèce humaine, une bipédie exclusive, qui permet aussi de marcher, de grimper, de courir, de s'assoir... Par opposition à la bipédie non-exclusive.

12

13

14

15 2/ C'est ce qui maintien la tête en haut et le regard horizontal. La POSTURE

16 Quelque soient les circonstances... La POSTURE

17 Quelque soit la posture, le sujet ne doit pas être déséquilibré par ses gestes et déplacements...

18 Où que ce soit...la régulation posturale doit permettre au bipède humain de lutter contre la contrainte gravitaire, qui est le référentiel indispensable aux activités posturales et à la gestuelle.

19 La POSTURE 3/ Permet le MOUVEMENT Composante STATIQUE : position particulière et stable du corps à un moment donné, un «arrêt sur image». Composante DYNAMIQUE: le mouvement est comme une succession «d'arrêts sur image» mais tout mouvement VOLONTAIRE doit être obligatoirement programmé.

20 La POSTURE LA POSTURE érigée est donc la référence qui va permettre : La bipédie exclusive propre à notre espèce, donc la station debout, Et surtout la réalisation de mouvements et de déplacements sans déséquilibre.

21 La Régulation de la POSTURE COMMENT se régule la POSTURE?

22 La Régulation de la POSTURE La stabilisation céphalique est indispensable au maintien de regard dans le plan horizontal. La mobilité et la stabilité de la tête reposent en grande partie sur le rachis cervical. Mais, toute mobilisation de notre appareil locomoteur déstabilise la tête.

23 La Régulation de la POSTURE Donc, un seul but : la stabilisation de regard dans le plan horizontal C'est l'ensemble musculo-squelettique qui apporte à chaque instant des milliers d'informations musculaires, tendineuses, capsulaires et articulaires. Il s'appuie en PREMIER sur des informations venues de la sole plantaire.

24 La Régulation de la POSTURE Cet ensemble musculo squelettique est doté De CAPTEURS de posture De CORRECTEURS de posture

25 La Régulation de la POSTURE 1/ LE PIED C'est l'interface entre l'homme et le sol et donc c'est le capteur mécanique à la base de l'édifice corporel. Il va apporter les informations issues du sol : consistance, inclinaison, température, adhérence...

26 La Régulation de la POSTURE LE PIED mécanique

27 La Régulation de la POSTURE Dès que l'information podale devient trop intermittente ou absente ( course), la tête assure seule la gestion posturale. LA STABILISATION CEPHALIQUE et surtout du regard est donc la fonction capitale du système de régulation de la posture et de l'équilibre de notre espèce primate à la bipédie exclusive.

28 La Régulation de la POSTURE 1/ LES GRANDES VOIES POSTURALES : Ascendantes spino-thalamiques conscientes et spino-cérébelleuses inconscientes, Sensorielles visuelles et vestibulaires, Descendantes motrices et modulatrices, Les noyaux de la base, les formations réticulées et les interconnections médullaires.

29 La Régulation de la POSTURE 2/ LES CAPTEURS Sur lesquels reposent la stabilisation céphalique

30 La Régulation de la POSTURE L oreille interne, vestibulaire qui perçoit les accélérations linéaires et angulaires, La rétine périphérique, qui analyse le flux des images de l'environnement, La musculature cervico-scapulaire, qui oriente la tête par la musculature cervico scapulo dorsale dans les six directions du schéma en étoile, et par la musculature sous occipitale des petits muscles verniers permet le «fine tuning».

31 La Régulation de la POSTURE Le Système Proprioceptif avec: L'Appareil manducateur : Par ses informations trigéminales semble plutôt responsable de parasitages du système postural. La Peau : Les mécanorécepteurs de la peau plantaire. L'ensemble locomoteur musculo squelettique : les FNM premiers informateurs de cet ensemble, les capteurs capsulaires qui agissent en fin de course (douleurs de proprioception, résistantes aux morphiniques).

32 La Régulation de la POSTURE On voit se dessiner un système d'informations-actions nommé autrefois OCULOCÉPHALOGYRIE avec : Mouvements tête et yeux indissociables, Un système de commande nerveuse complexe : Le V (Le X) Le XI

33 La Régulation de la POSTURE Le Nerf TRIJUMEAU (V)

34 La Régulation de la POSTURE Le Nerf TRIJUMEAU ( V ) Nerf mixte masticateur et sensitif de la face et de la bouche. EGALEMENT intégrateur (par son noyau étendu du mésencéphale à C2) des informations issues de la moelle, des colliculus, des noyaux vestibulaires,du thalamus,du cervelet, des formations réticulées, des zones corticales, des noyaux oculomoteurs... ET par son noyau moteur masticateur avec toutes ses afférences sensitives faciales, méningées et endobuccales.

35 La Régulation de la POSTURE Le TRIJUMEAU (V) D'où le rôle perturbateur d'une pathologie dentaire perturbant le desmodonte, ou d'une pathologie occlusale qui va décharger des informations neurologiques perturbantes dans le V, quasiment 24h sur 24, avec son cortège de douleurs cervico-scapulobrachiales difficiles à relier à priori au problème dentaire ou occlusal.

36

37 La Régulation de la POSTURE Le Nerf ACCESSOIRE ( SPINAL, XI)

38 La Régulation de la POSTURE Le Nerf ACCESSOIRE (XI) Faux nerf crânien né d'un noyaux moteur de la moelle cervicale ( de C1 à C6 ). Nerf mixte, moteur, sensitif et végétatif: Moteur : Trapèzes, SCM Sensitif, moteur et végétatif pour le voile du palais, le pharynx, le larynx ( après s'être confondu avec les fibres du X)

39 La Régulation de la POSTURE Le Nerf ACCESSOIRE (XI) Trajet particulier : Les racines cervicales remontent vers le tronc cérébral dans le canal rachidien, passent le trou occipital de bas en haut et atteignent le trou déchiré postérieur (TDP) ou elles s'unissent à la racine médullaire. Le nerf XI ainsi formé traverse de TDP et donne deux branches, médiale qui s'unit au X et latérale vers TRPZ et SCM

40 La Régulation de la POSTURE Le Nerf ACCESSOIRE (XI) Il remonte dans le tronc cérébral ses informations proprioceptives, y recueille des informations posturales céphaliques avant de redescendre vers les muscles pariétaux du cou, TRPZ et SCM, hautement céphalogyres. Vu sous l'angle de la régulation posturale, ce trajet complexe s'éclaire un peu et devient cohérent.

41

42 La Régulation de la POSTURE Le Nerf VAGUE (X)

43 La Régulation de la POSTURE Le Nerf VAGUE (X) Nerf mixte moteur, sensitif et végétatif. Moteur : déglutition avec le X, pharynx inf Sensitif : peau, post pavillon et CAE, muqueuse laryngo-pharynx, Végétatif ( moteur et sensitif): Cœur, poumons, gros vaisseaux, œsophage, grêle, une partie du colon. Sécrétion gastrique et biliaire. Ralentit le rythme cardiaque. Contrôle de la P.A. ( barorécepteurs du sinus carotidien)

44 La Régulation de la POSTURE Le Nerf VAGUE (X) Il reçoit des afférences du nerf SPINAL ( XI), des fibres issues du noyau ambigu bulbaire-moteur du XI le rejoignent au niveau du ganglion plexiforme, par la branche médiale du nerf spinal.

45

46 La Régulation de la POSTURE LA REGULATION DE LA POSTURE est un phénomène complexe : Collecte d'informations issue de multiples capteurs, Analyse de ces données ( moelle et SNC), Mise en route d'ajustements posturaux.

47 Les Moyens de la régulation posturale LES AJUSTEMENTS POSTURAUX Sont de deux types: ANTICIPATION : intervient à priori avant toute exécution motrice. COMPENSATION : déclenchée à postériori dès la perception du déséquilibre.

48 Les Moyens de la régulation posturale LES ANOMALIES de cette gestion posturale Peuvent entrainer des anticipations ou compensations non justifiées, inadaptées, source de contraintes musculo squelettiques douloureuses : myalgies, tendinopathies, souffrances capsulaires puis articulaires voire osseuses avec le temps. Ce sont des stratégies de rattrapage, sources de douleurs non systématisées.

49 Les Moyens de la régulation posturale LES CONTRAINTES Contrainte gravitaire avec la verticalité. Marche exclusive ( grimper, sauter, courir, s'accroupir, s'assoir).

50 Le T.I.M.

51 PRINCIPE GENERAL Une perturbation dans le système musculaire postural tonique va amener l'organisme à dévier vers ce système toute l'énergie nécessaire au fonctionnement musculaire.

52 CONSÉQUENCES: Directes : Perte de force dans la musculature phasique (ce qu explore le T.I.M.). Indirectes : Sensations de fatigue, d'épuisement musculaire. Myalgies, perte de performances sportives...rachialgies...

53 BUTS du TIM : L'Analyse Posturale : tenter de retrouver une étiologie à une pathologie douloureuse rebelle ou récidivante qui a résisté aux investigations antérieures et qui ne bénéficie pas de l'imagerie médicales actuelle. L'enquête sera essentiellement clinique, reposant sur l'examen et la manipulation d'un certain nombre de capteurs.

54 LES CAPTEURS POSTURAUX LES PIEDS LES RÉTINES L'ENSEMBLE MUSCULO SQUELETTIQUE LA PEAU LE VESTIBULE L'APPAREIL MANDUCATEUR perturbateur

55 LES MOYENS DU T.I.M. Mise en évidence de cette boucle d'inhibition motrice qui perturbe la commande motrice des muscles phasiques. Le test se pratique sur les muscles du radiaux, extenseurs du carpe.

56

57 Ce groupe musculaire a été retenu préférentiellement car les muscles distaux des membres supérieurs sont plutôt PHASIQUES. On sensibilise ce test en utilisant le côté préférentiel, donc droit chez un droitier. Debout, sur un sol ferme, lisse et stable (éviter moquette).

58 LES LIMITES DU TEST C'est un testing musculaire classique, et comme tout testing il nécessite un minimum de force. Limites donc selon le rapport de force examinateur/examiné.

59 LA REALISATION DU TEST

60 Il se fait en TROIS TEMPS: PODAL : debout, explore de T8 aux pieds, VISUEL, DENTAIRE.

61 TESTING GLOBAL des EXTENSEURS

62 Patient debout, pieds nus sur un sol ferme et lisse, tête droite, dents non serrées, regard au loin droit devant, poignet droit ( droitier) relevé. L'examinateur soutien l'av bras d'une main et de l'autre va exercer une traction puissante, continue, sans à-coups, sur le dos du carpe afin de le faire fléchir.

63 On demande au patient de résister avec la main (pas avec le corps). Normalement : nette résistance, le poignet reste irrésistiblement en extension. En cas de déficit objectif: on va tenter d'objectiver une porte d'entrée perturbatrice, en testant les entrées podales, visuelles, ou dentaires.

64

65 LE TEMPS PODAL

66 1/ Sujet debout, pieds nus sur un sol ferme et lisse, 2/ Puis, bien assis pieds décollés du sol, 3/ Et enfin sur des reliefs tests ( semelles, pièces de monnaie). Regard porté au loin, Dents non serrées. Testing des extenseurs du carpe du côté préférentiel.

67

68 LE TEMPS VISUEL

69 1/ Sujet Assis, pieds pendants, Regard porté au loin sur une cible ponctuelle lumineuse à hauteur des yeux, 2/ Puis, yeux fermés. A faire avec et sans les verres correcteurs. Dents non serrées, Testing des extenseurs du carpe

70

71 LE TEMPS DENTAIRE

72 1/ Sujet assis pieds pendants, les yeux fermés, D'abord en position de posture mandibulaire ( dents ne se touchant pas), 2/ Puis dents serrées, 3/ Puis avec interposition d'une cale entre les arcades dentaires. Testing des extenseurs du carpe

73

74 POURQUOI cette normalisation du T.I.M.? On entre dans le domaine de l'hypothèse voire de la rêverie...

75 HYPOTHÈSES neuro-physiologiques : Substance «P»: libération déclenchée par la souffrance des capteurs. Un moment évoquée. Formation réticulaire bulbaire: Son rôle inhibiteur est actuellement semble plutôt retenu (car l'inhibition est immédiatement réversible dès que l'on supprime la perturbation issue d'un capteur défectueux).

76 Inter neurones inhibiteurs médullaires: Quel peut être également leur rôle? L'inhibition motrice provoquée ou annulée en éliminant les capteurs est réversible en quelques millisecondes, ce qui semble compatible avec leur action inhibitrice des moto neurones. Dès que leur action cesse l'efficacité du moto neurone est intégralement retrouvée.

77 Peut-on PROVOQUER une INHIBITION MOTRICE Sur un sujet sain?

78 OUI En introduisant un élément perturbateur au niveau de oculaire, ou dentaire. Également au niveau plantaire, mais plus difficilement du fait de la capacité d'adaptation du pied «bien portant».

79 Quelques éléments de NEUROPHYSIOLOGIE

80 La régulation de la posture commence au niveau des muscles striés squelettiques, les fuseaux neuromusculaires (FNM) entretenant le tonus grâce au REFLEXE MYOTATIQUE : Boucle mono synaptique née des FNM, remonte les fibres Ia, informe le motoneurone α pour aboutir à la plaque motrice.

81

82

83 La MOELLE est le premier relais du contrôle postural. Les informations proprioceptives conscientes et inconscientes y remontent vers le THALAMUS et le CERVELET et Elle fait descendre les informations motrices vers les motoneurones.

84 Les FORMATIONS RÉTICULÉES Interviennent dans les ajustements posturaux anticipés qui sont stockés dans le catalogue de nos programmes moteurs.

85 Le NERF TRIJUMEAU Envoie des informations vers le cervelet spinal, les noyaux oculomoteurs et cervicomoteurs, et les noyaux vestibulaires. Le NERF SPINAL Vu pour son «nouveau» rôle postural.

86 Les AIRES CORTICALES SUPPRESSIVES Et les fibres adversives para pyramidales qui inhibent les commandes motrices corticales, parallèles aux fibres pyramidales et qui somme elles aboutissent directement sur le motoneurone NB : le système moteur pyramidal n'occupe que 15% du cortex moteur cérébral.

87 LE T.I.M. en images

88 LE T.I.M. : Le TEMPS PODAL

89 LE T.I.M. : Le TEMPS VISUEL

90 LE T.I.M. : Le TEMPS DENTAIRE

91 DÉROULEMENT DU TEST COMPLET

92

93 UTILITÉ du T.I.M. Tout examen de l'appareil locomoteur en médecine générale si : Doute sur un syndrome douloureux complexe... Doute sur une fibromyalgie... Doute sur l'utilité ou la nocivité d'une paire d'orthèses plantaires. Doute sur un appareil d'orthodontie ou de dentisterie... Doute sur une correction optique...

94 Quand on doute, on teste... Quand on teste, on trouve......parfois.

95 EUREKA!

96 Site internet : La revue de médecine manuelle-ostéopathie n 25 -Dec 2008

& BONNES POSTURES TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES. Le guide. Guide offert par la MNT

& BONNES POSTURES TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES. Le guide. Guide offert par la MNT A5-MNTrefonte.indd 1 28/07/2011 08:28:01 & BONNES S TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES Le guide Guide offert par la MNT A5-MNTrefonte.indd 2 28/07/2011 08:28:02 SOULEVER UN OBJET LOURD OU UNE PERSONNE

Plus en détail

Marche normale et marche pathologique

Marche normale et marche pathologique Marche normale et marche pathologique Pr. JM Viton, Dr. L. Bensoussan, Dr. V. de Bovis Milhe, Dr. H. Collado, Pr. A. Delarque Faculté de Médecine, Université de la Méditerranée, Fédération de Médecine

Plus en détail

Fonction de conduction de la moelle épinière. Dr F. TOUMI

Fonction de conduction de la moelle épinière. Dr F. TOUMI Fonction de conduction de la moelle épinière Dr F. TOUMI I. GENERALITES : Communication Moelle avec les centres supra spinaux Communication Intra segmentaire (ipsilatérale / controlatérale) Communication

Plus en détail

La langue, constituant la majeure partie de la partie inférieure de la cavité orale,

La langue, constituant la majeure partie de la partie inférieure de la cavité orale, LES «ANNEXES» DE LA CAVITE ORALE La Langue La langue, constituant la majeure partie de la partie inférieure de la cavité orale, occupe l espace dans cette cavité orale, dans la concavité de l arche mandibulaire,

Plus en détail

PLAN RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION. Contrôle de la phase pendulaire. Par Jos DECKERS

PLAN RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION. Contrôle de la phase pendulaire. Par Jos DECKERS PLAN de RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION Contrôle de la phase pendulaire Par Jos DECKERS 02 Sommaire LA RÉÉDUCATION Objectifs : Pour que le patient puisse utiliser correctement l articulation,

Plus en détail

LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES. Le 2 décembre 2008

LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES. Le 2 décembre 2008 LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES Le 2 décembre 2008 DEROULEMENT DE LA RENCONTRE 1ère partie : les localisations des TMS, les facteurs d'apparition, la prise en charge thérapeutique 2ème partie : les chiffres

Plus en détail

o Anxiété o Dépression o Trouble de stress post-traumatique (TSPT) o Autre

o Anxiété o Dépression o Trouble de stress post-traumatique (TSPT) o Autre Page 1 Garantie Responsabilité civile - Lésions corporelles de l assurance automobile - Étude des dossiers de demande d indemnisation fermés en Ontario Descriptions des blessures Élaborées à partir des

Plus en détail

LE TRAVAIL SUR ÉCRAN DANS LA BRANCHE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS

LE TRAVAIL SUR ÉCRAN DANS LA BRANCHE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS LE TRAVAIL SUR ÉCRAN DANS LA BRANCHE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS DOCUMENT ÉTABLI PAR LA COMMISSION PARITAIRE SANTÉ ET PRÉVENTION DES RISQUES DES TÉLÉCOMMUNICATIONS LE CONTEXTE Quel que soit le secteur d activité,

Plus en détail

ERGONOMIE au bureau lutter contre les TMS

ERGONOMIE au bureau lutter contre les TMS Qu est ce que l ergonomie d un poste de travail? ERGONOMIE au bureau lutter contre les TMS Un poste de travail ergonomique est un poste qui offre un environnement et des équipements permettant de créer

Plus en détail

Examen neurologique de l enfant

Examen neurologique de l enfant Examen neurologique de l enfant 2 SYSTÈMES ANATOMIQUEMENT DISTINCTS différents dans la chronologie de leur maturation Système SOUS CORTICOSPINAL Issu du Tronc cérébral Archaïque Maintient de la posture

Plus en détail

Les postures, l appareillage Point de vue du médecin MPR. Dr. P. LUBLIN MOREL CMPR de COUBERT 2011

Les postures, l appareillage Point de vue du médecin MPR. Dr. P. LUBLIN MOREL CMPR de COUBERT 2011 Les postures, l appareillage Point de vue du médecin MPR Dr. P. LUBLIN MOREL CMPR de COUBERT 2011 Introduction Le rôle du médecin MPR : poser les indications Réflexion pluridisciplinaire Définir les objectifs

Plus en détail

Kinésithérapie et réadaptation pour les patients PSH Retour d'expérience 2006-2012. Alaitz AMEZQUETA kinésithérapeute + Équipe de rééducation

Kinésithérapie et réadaptation pour les patients PSH Retour d'expérience 2006-2012. Alaitz AMEZQUETA kinésithérapeute + Équipe de rééducation Kinésithérapie et réadaptation pour les patients PSH Retour d'expérience 2006-2012 Alaitz AMEZQUETA kinésithérapeute + Équipe de rééducation Anniversaire ASL Paris 26 mai 2012 Présentation de l'équipe

Plus en détail

Définition. Spasticité. physiopathologie. Le réflexe d étirement. Spastikos : étirer

Définition. Spasticité. physiopathologie. Le réflexe d étirement. Spastikos : étirer Définition Spasticité Physiopathologie et aspects cliniques Docteur Jacques Luauté Service de Rééducation Neurologique Professeur Dominique Boisson Hôpital Henry Gabrielle Spastikos : étirer «la spasticité

Plus en détail

Rééducation Posturale Globale

Rééducation Posturale Globale Rééducation Posturale Globale R.P.G. Créateur de la méthode : Philippe E. SOUCHARD France Petit guide à l attention de nos patients La Rééducation Posturale Globale est apparue en 1980 à la suite de plus

Plus en détail

TMS et travail sur écran : Que faire? Penser et Agir avec l'ergonomie

TMS et travail sur écran : Que faire? Penser et Agir avec l'ergonomie TMS et travail sur écran : Que faire? Sommaire Les TMS : définition p 3 Les facteurs de risque des TMS p 4 Les enjeux des TMS p 5 Les obligations des employeurs p 6 Législation : quelques textes p 7 Les

Plus en détail

Exemple 1: Entorse cheville. ÉVALUATION INITIALE: entorse cheville

Exemple 1: Entorse cheville. ÉVALUATION INITIALE: entorse cheville DPPS 4.0 RAPPORT EXEMPLES Les rapports que vous trouvez ci-joints ont étés élaborés en utilisant certains protocoles d exemple que vous trouvez dans le dossier C:\Delos\User\Trials\Dossier Général. On

Plus en détail

Programme «DoSanté Lycée» Présentation et évaluation

Programme «DoSanté Lycée» Présentation et évaluation Programme «DoSanté Lycée» Présentation et évaluation 1 1 Contexte - Public ciblé 1/3 des accidents du travail sont dus à des manutentions. Coût annuel : 1,5 milliards d euros. Les lombalgies représentent

Plus en détail

APPUIS-COUDES MOBILES POUR RÉDUIRE LE TRAVAIL STATIQUE DE LA CEINTURE SCAPULAIRE DU PERSONNEL DENTAIRE

APPUIS-COUDES MOBILES POUR RÉDUIRE LE TRAVAIL STATIQUE DE LA CEINTURE SCAPULAIRE DU PERSONNEL DENTAIRE APPUIS-COUDES MOBILES POUR RÉDUIRE LE TRAVAIL STATIQUE DE LA CEINTURE SCAPULAIRE DU PERSONNEL DENTAIRE PROTEAU ROSE-ANGE Association pour la santé et la sécurité au travail, secteur affaires sociales (ASSTSAS),

Plus en détail

Livret participant. Prévention. Ouest. Kiné

Livret participant. Prévention. Ouest. Kiné Livret participant 1 Objectifs : Atelier «La santé du dos» Permettre aux participants d évaluer leurs facteurs de risques personnels et environnementaux de rachialgies Permettre aux participants d acquérir

Plus en détail

LES MARCHES HEMIPLEGIQUES

LES MARCHES HEMIPLEGIQUES LES MARCHES HEMIPLEGIQUES Camille PETIT 1 1 : Camille PETIT, CH ANNECY (74) LES MARCHES HEMIPLEGIQUES I. INTRODUCTION La capacité à marcher est l'aboutissement de l'interaction entre une personne, l'environnement

Plus en détail

LES TROUBLES MUSCULO- SQUELETTIQUES

LES TROUBLES MUSCULO- SQUELETTIQUES LES TROUBLES MUSCULO- SQUELETTIQUES DE L EPAULE CHEZ DES TECHNICIENNES DE LABORATOIRE L. MERIGOT, F. MARTIN, Avec la participation des Drs G. DALIVOUST, G. GAZAZIAN 26 Janvier 2010 1 SOMMAIRE 1. Introduction

Plus en détail

L indépendance à chaque pas de la vie. Groupe. Votre meilleur allié. Visitez notre site : www.groupe-g2m.com

L indépendance à chaque pas de la vie. Groupe. Votre meilleur allié. Visitez notre site : www.groupe-g2m.com L indépendance à chaque pas de la vie. Votre meilleur allié. Groupe Visitez notre site : www.groupe-g2m.com : Votre meilleur allié. Dispositif médical unique Le système WalkAide est une neuro-orthèse de

Plus en détail

LES CHAÎNES PHYSIOLOGIQUES BÉBÉ

LES CHAÎNES PHYSIOLOGIQUES BÉBÉ Photo 1. MÉTHODE BUSQUET LES CHAÎNES PHYSIOLOGIQUES BÉBÉ Il peut être intéressant de pratiquer un traitement des chaînes physiologiques dès le plus jeune âge, pour libérer le nourrisson de ses tensions

Plus en détail

SIÈGE SURFACE DE TRAVAIL

SIÈGE SURFACE DE TRAVAIL Les accidents strictement de nature «ergonomique» coûtent une fortune aux entreprises canadiennes. En effet, Statistique Canada évaluait en 1996 à 1,5 milliards de dollars les coûts annuels associés aux

Plus en détail

Ceinture Home Dépôt. Orthèse lombaire et abdominale. Mother-to-be (Medicus)

Ceinture Home Dépôt. Orthèse lombaire et abdominale. Mother-to-be (Medicus) Orthèse lombaire et abdominale Mother-to-be (Medicus) Prévention Soutient courbe lombaire Supporte poids du ventre Ajustable Soulage les maux de dos en position debout (Beaty et al. 1999) Ceinture Home

Plus en détail

Risques liés à l'activité physique au travail Hyper sollicitation articulaire

Risques liés à l'activité physique au travail Hyper sollicitation articulaire Risques liés à l'activité physique au travail Hyper sollicitation articulaire Mireille Loizeau Cours DIUST Paris Descartes-20 janvier 2015 1 Définition et facteurs de risque 2 Définition Contraintes bio-mécaniques,

Plus en détail

La musculation en période hivernaleeeee

La musculation en période hivernaleeeee Centre de formation CR4C Roanne Flash performance n 2 (entraînement, biomécanique, nutrition, récupération ) Réalisé par Raphaël LECA & Jean-Charles ROMAGNY www.culturestaps.com La musculation en période

Plus en détail

Extraits et adaptations

Extraits et adaptations Extraits et adaptations Guide de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) en clinique dentaire - 2007 MOYENS DE RÉCUPÉRATION MUSCULAIRE Il est difficile de donner des soins dentaires en évitant

Plus en détail

Neurologiques gq Centrales EMPR LE NORMANDY GRANVILLE

Neurologiques gq Centrales EMPR LE NORMANDY GRANVILLE La Marche dans les Affections Neurologiques gq Centrales S Injeyan JL Isambert Y Bebin S Le Doze M Cano P Fages W Loisel La Marche Fonction complexe Organisée hiérarchiquement au niveau spinal Contrôlée

Plus en détail

Manuel de l ergonomie au bureau

Manuel de l ergonomie au bureau Manuel de l ergonomie au bureau 1 Manuel préparé par le Service environnement, santé et sécurité de l Université Concordia. Pour tout complément d information sur l ergonomie, les étirements et les autres

Plus en détail

Troubles musculo squelettiques. Institut de Formation en Ergothérapie de Nancy Cours Ergonomie 2004 TMS François Cail - INRS

Troubles musculo squelettiques. Institut de Formation en Ergothérapie de Nancy Cours Ergonomie 2004 TMS François Cail - INRS Troubles musculo squelettiques Institut de Formation en Ergothérapie de Nancy Cours Ergonomie 2004 TMS François Cail - INRS 2003 Les TMS sont des pathologies multifactorielles à composante professionnelle

Plus en détail

Claude Karger Anne Sophie Kesseler

Claude Karger Anne Sophie Kesseler Claude Karger Anne Sophie Kesseler Docteur, j ai mal au dos!! Faites de la natation, ça va passer Mythe ou réalité? Les poissons souffrent-ils du dos? A priori, non. Pourquoi? Ne sont pas soumis à la pesanteur!!

Plus en détail

MOUVEMENTS DE BASE (global) EN MUSCULATION. bphiver2013 Hamrouni Samy 1

MOUVEMENTS DE BASE (global) EN MUSCULATION. bphiver2013 Hamrouni Samy 1 MOUVEMENTS DE BASE (global) EN. bphiver2013 Hamrouni Samy 1 Squat Développé Couché Traction Traction bphiver2013 Hamrouni Samy 2 Un travail de ces mouvements sur appareils guidés est plus sécurisant mais

Plus en détail

3min. d exercices par jour pour ne pas, ne plus avoir mal au dos.

3min. d exercices par jour pour ne pas, ne plus avoir mal au dos. 3min. d exercices par jour pour ne pas, ne plus avoir mal au dos. Pour bien comprendre le fonctionnement de la colonne vertébrale, il faut savoir qu il existe deux types de muscles qui se rattachent aux

Plus en détail

«La gestion des douleurs», l après TMS

«La gestion des douleurs», l après TMS Journée territoriale de la prévention des risques professionnels CDG82 MONTAUBAN (82) «La gestion des douleurs», l après TMS Christiane.Daban Octobre 2012 Kinésithérapie & Prévention -> Ce qui fait la

Plus en détail

Céphalées. 1- Mise au point sur la migraine 2- Quand s inquiéter face à une céphalée. APP du DENAISIS

Céphalées. 1- Mise au point sur la migraine 2- Quand s inquiéter face à une céphalée. APP du DENAISIS Céphalées 1- Mise au point sur la migraine 2- Quand s inquiéter face à une céphalée EPU DENAIN -14 novembre 2006 Dr Kubat-Majid14 novembre 2006 Dr KUBAT-MAJID Céphalées 1 Mise au point sur la migraine

Plus en détail

LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER

LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER I : INTRODUCTION Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Construction il est utile de se remémorer ou de prendre simplement conscience que notre

Plus en détail

Prise en charge médico-technique d une hémiparesie spastique: Evaluation clinique et instrumentale

Prise en charge médico-technique d une hémiparesie spastique: Evaluation clinique et instrumentale Prise en charge médico-technique d une hémiparesie spastique: Evaluation clinique et instrumentale Ould Ouali.A, Amari.A, Lyazidi.O, Benbetka.L, Lakrouf.F, Rachedi.M MPR-HMUS-Staoueli 3eme congrès de la

Plus en détail

Résumés développés Atelier 1 Synchronicité : la réorganisation neuro-fonctionnelle : la méthode Padovan ConférenceDr S. Padovan, Neuropsychiatre

Résumés développés Atelier 1 Synchronicité : la réorganisation neuro-fonctionnelle : la méthode Padovan ConférenceDr S. Padovan, Neuropsychiatre s développés Atelier 1 Synchronicité : la réorganisation neuro-fonctionnelle : la méthode Padovan ConférenceDr S. Padovan, Neuropsychiatre Atelier 2 Approche neurosensorielle des postures essentielles

Plus en détail

Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)?

Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)? Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)? Ensemble de symptômes et d atteintes qui touchent principalement : nerfs ligaments tendons vaisseaux sanguins articulations disques intervertébraux muscles

Plus en détail

Athénée Royal d Evere

Athénée Royal d Evere Athénée Royal d Evere Prévention des hernies discales en milieu scolaire et dans la vie de tous les jours Présenté par Didier Vanlancker LEVAGE DE CHARGES POSITION INITIALE Levage de charges Jambes légèrement

Plus en détail

Allégez la charge! Dossier d enseignement: Soulever et porter des charges Exercices de consolidation niveau 2

Allégez la charge! Dossier d enseignement: Soulever et porter des charges Exercices de consolidation niveau 2 Allégez la charge! Dossier d enseignement: Soulever et porter des charges Exercices de consolidation niveau 2 Objectif Les apprenants soulèvent et portent des charges correctement. Public-cible - Des apprenants

Plus en détail

LES ACCIDENTS DUS A L ELECTRICITE. Comité pédagogique SAP SDIS 43

LES ACCIDENTS DUS A L ELECTRICITE. Comité pédagogique SAP SDIS 43 LES ACCIDENTS DUS A L ELECTRICITE Comité pédagogique SAP SDIS 43 DEFINITIONS Electrisation: manifestations physiopathologiques liées au passage du courant dans l organisme Electrocution: décès par électrisation

Plus en détail

Préfaces... 6. Introduction... 8

Préfaces... 6. Introduction... 8 Préfaces... 6 Introduction... 8 Comment aborder une problématique musculosquelettique chronique?... 10 Termes importants... 12 La douleur... 14 Repérage anatomique... 24 Les principaux syndromes musculosquelettiques...

Plus en détail

Le diagnostic de la sclérose en plaques

Le diagnostic de la sclérose en plaques Le diagnostic de la sclérose en plaques par le D r J. Marc Girard, neurologue, FRCP(c) 3 e édition VOUS VENEZ TOUT JUSTE DE RECEVOIR un diagnostic de sclérose en plaques de la part d un neurologue? Vous

Plus en détail

La mécanique sous le capot

La mécanique sous le capot La mécanique sous le capot L ergonomie Comment éviter et diminuer les TMS aux membres supérieurs Pourquoi vos articulations vous font-elles souffrir? De nombreux travailleurs souffrent de troubles musculo-squelettiques

Plus en détail

A healthy decision LA DOULEUR

A healthy decision LA DOULEUR A healthy decision Mieux vivre avec LA DOULEUR Tout à propos de la douleur, de ses causes et de ses possibilités de traitement. Parlez-en avec votre médecin ou pharmacien. Contenu Qu est-ce que la douleur

Plus en détail

Chapitre 9 TONUS ET MOTRICITE

Chapitre 9 TONUS ET MOTRICITE 1 ère partie : Neuroanatomie fonctionnelle Chapitre 9 TONUS ET MOTRICITE La physiologie du mouvement comprend la motricité, les réflexes et le tonus musculaire. Les mécanismes qui contrôlent le mouvement

Plus en détail

MON DOS AU QUOTIDIEN COMPRENDRE, ÉVITER ET SOULAGER LE MAL DE DOS

MON DOS AU QUOTIDIEN COMPRENDRE, ÉVITER ET SOULAGER LE MAL DE DOS MON DOS AU QUOTIDIEN COMPRENDRE, ÉVITER ET SOULAGER LE MAL DE DOS COMPRENDRE, ÉVITER ET SOULAGER LE MAL DE DOS Le mal de dos? Nous sommes pratiquement tous concernés! En effet, plus de 80% de la population

Plus en détail

Prévenir... les accidents des yeux

Prévenir... les accidents des yeux Prévenir... les accidents des yeux 19 Ce qui peut venir troubler notre vision Chaque année, des milliers de personnes perdent la vue ou ont une importante baisse de la vision, à la suite d un accident

Plus en détail

Performance des organisations Santé au travail

Performance des organisations Santé au travail LA PRÉVENTION DES TMS ET DES ACCIDENTS DE TRAVAIL LIÉS A LA MANUTENTION DE CHARGES Centre de Gestion du Tarn et Garonne Le 4 octobre 2012 Performance des organisations Santé au travail SOMMAIRE Performance

Plus en détail

Le mal de dos est décrit par de nombreux auteurs

Le mal de dos est décrit par de nombreux auteurs Carrière et mal de dos, la nécessaire prévention Les professionnels des métiers de la petite enfance sont particulièrement confrontés au fléau social qu est le mal de dos. Touchant près de 80 % de la population

Plus en détail

Mieux informé sur la maladie de reflux

Mieux informé sur la maladie de reflux Information destinée aux patients Mieux informé sur la maladie de reflux Les médicaments à l arc-en-ciel Mise à jour de l'information: septembre 2013 «Maladie de reflux» Maladie de reflux La maladie de

Plus en détail

ACTIVTE N 2 CONTRAT D ACTIVITE NIVEAU 6 ème Objets techniques Matériaux Energies Evolution objets techniques Réalisation T.I.C DECOUVERTE DU POSTE INFORMATIQUE PRESENTATION DE L ACTIVITE Cette activité

Plus en détail

Protocole de rééducation des syndromes fémoro-patellaires

Protocole de rééducation des syndromes fémoro-patellaires 1 Protocole de rééducation des syndromes fémoro-patellaires Dans la grande majorité des cas, les syndromes fémoro-patellaires (SFP) guérissent avec un traitement médical bien conduit. Pour être efficace,

Plus en détail

SAVOIR SE RECENTRER : UN ATOUT AU QUOTIDIEN

SAVOIR SE RECENTRER : UN ATOUT AU QUOTIDIEN SAVOIR SE RECENTRER : UN ATOUT AU QUOTIDIEN QUE SIGNIFIE "ÊTRE CENTRÉ"? Etre centré signifie être aligné entre Ciel et Terre. C'est-à-dire connecté à l'énergie du Ciel et ancré dans l énergie de la Terre;

Plus en détail

ÉTIREZ RENFORCEZ STABILISEZ. Tout le monde en a. Améliorez votre posture et votre santé. besoin!

ÉTIREZ RENFORCEZ STABILISEZ. Tout le monde en a. Améliorez votre posture et votre santé. besoin! ÉTIREZ RENFORCEZ STABILISEZ Améliorez votre posture et votre santé Tout le monde en a besoin! Votre incroyable anatomie et ses capacités de guérison Votre colonne vertébrale Votre colonne vertébrale est

Plus en détail

dos La qualité au service de votre santé Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse p r e n d r e s o i n d e s o n

dos La qualité au service de votre santé Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse p r e n d r e s o i n d e s o n dos p r e n d r e s o i n d e s o n Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse La qualité au service de votre santé Cette information, éditée par l Institut de physiothérapie de la Clinique de La Source, vous

Plus en détail

Institut Régional de Réadaptation Nancy DUHAM 2010

Institut Régional de Réadaptation Nancy DUHAM 2010 C. Gable - DUHAM 2010 Les orthèses provisoires en pathologie traumatique LES FRACTURES DIGITALES LA MAIN COMPLEXE LES ENTORSES DIGITALES Institut Régional de Réadaptation Nancy DUHAM 2010 Colette Gable,

Plus en détail

Optimiser. la hauteur. d une table de travail REPÈRES POUR OPTIMISER LA HAUTEUR DE LA TABLE PREMIER REPÈRE LE TYPE DE TÂCHE

Optimiser. la hauteur. d une table de travail REPÈRES POUR OPTIMISER LA HAUTEUR DE LA TABLE PREMIER REPÈRE LE TYPE DE TÂCHE E R G O N O M I E Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur de la fabrication de produits en métal, de la fabrication de produits électriques et des industries de l habillement

Plus en détail

GUIDE POUR AMÉLIORER LE CONFORT AU TRAVAIL Travail à l écran en imprimerie

GUIDE POUR AMÉLIORER LE CONFORT AU TRAVAIL Travail à l écran en imprimerie GUIDE POUR AMÉLIORER LE CONFORT AU TRAVAIL Travail à l écran en imprimerie Mise en garde Le rôle de l Association paritaire de santé et de sécurité du travail, secteur imprimerie et activités connexes

Plus en détail

Manuel d hygiène bucco-dentaire Destiné à la formation de prophylaxistes

Manuel d hygiène bucco-dentaire Destiné à la formation de prophylaxistes Manuel d hygiène bucco-dentaire Destiné à la formation de prophylaxistes élaboré pour le SDI par Graziella Secci hygiéniste dentaire g_secci@bluewin.ch SDI 2006 / 2007; Ed. n 1 La cavité buccale - Anatomie

Plus en détail

Articulations du coude et de l avant-bras

Articulations du coude et de l avant-bras Articulations du coude et de l avant-bras 1 Articulation du coude 1.1 Définition Le coude est l articulation intermédiaire du membre supérieur. Elle comprend trois articulations distinctes entre l humérus,

Plus en détail

Conseils aux patients* Lutter activement. *pour les patients ayant subi une opération de remplacement de la hanche ou du genou

Conseils aux patients* Lutter activement. *pour les patients ayant subi une opération de remplacement de la hanche ou du genou Conseils aux patients* Lutter activement contre la thrombose *pour les patients ayant subi une opération de remplacement de la hanche ou du genou 2 Mentions légales Directeur de la publication : Bayer

Plus en détail

HERNIE DISCALE LOMBAIRE

HERNIE DISCALE LOMBAIRE Feuillet d'information complémentaire à l'attention du patient HERNIE DISCALE LOMBAIRE Madame, Monsieur, Suite aux examens, une hernie discale au niveau du rachis lombaire a été diagnostiquée ; il faudrait

Plus en détail

Liste des moyens auxiliaires

Liste des moyens auxiliaires Annexe 25 Liste des moyens auxiliaires 1 Prothèses Remboursement selon convention tarifaire avec l Association suisse des techniciens en orthopédie (ASTO). 1.01 Prothèses fonctionnelles définitives pour

Plus en détail

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture 148 l e x a m e n m u s c u l o s q u e l e t t i q u e I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE Faites les exercices suivants au moins 2 fois par jour, tous les jours. Faites l effort de maintenir une

Plus en détail

La migraine. Foramen ovale perméable. Infarctus cérébral (surtout chez la femme)

La migraine. Foramen ovale perméable. Infarctus cérébral (surtout chez la femme) La migraine 1/Introduction : Céphalée primaire (sans lésion sous-jacente). Deux variétés principales: Migraine sans aura (migraine commune). Migraine avec aura (migraine accompagnée). Diagnostic: interrogatoire

Plus en détail

Dossier Administratif du Patient

Dossier Administratif du Patient Handident Franche-Comté CHBM - service ORL (Docteur LEGER) Cadre réservé Handident FC N adhérent au réseau Handident FC 2, rue du Docteur Flamand 25209 MONTBELIARD Cedex Dossier Administratif du Patient

Plus en détail

DÉFINITIONS. Motricité. Robert Rigal ÉDUCATION MOTRICE DE L ENFANT DE 4 À 11 ANS

DÉFINITIONS. Motricité. Robert Rigal ÉDUCATION MOTRICE DE L ENFANT DE 4 À 11 ANS ÉDUCATION MOTRICE DE L ENFANT DE 4 À 11 ANS Robert Rigal DÉFINITIONS Motricité Ensemble des fonctions qui assurent les mouvements autogénérés d un organisme; Étude des mouvements humains et de leurs caractéristiques

Plus en détail

Le sens du goût. Une infinité de saveurs.

Le sens du goût. Une infinité de saveurs. Le sens du goût. Que serait le goût sans la vue, la mémoire, la senteur, le plaisir? Lorsqu on parle du goût, on ne pense pas toujours à l ensemble des sensations qui permettent d identifier ce que l on

Plus en détail

Cavité buccale et système dentaire

Cavité buccale et système dentaire Cavité buccale et système dentaire I. Introduction La cavité buccale forme la 1 ère cavité du tube digestif. Les dents ont un rôle : Fonctionnel : mastication, déglutition, phonation Esthétique : expression

Plus en détail

Céphalées de tension. Hélène Massiou Hôpital Lariboisière, Paris

Céphalées de tension. Hélène Massiou Hôpital Lariboisière, Paris Céphalées de tension Hélène Massiou Hôpital Lariboisière, Paris Céphalée de tension : une maladie hétérogène La plus fréquente des céphalées primaires Diagnostic basé sur l interrogatoire Manque de spécificité

Plus en détail

TECHNIQUES DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE SOUS LA DIRECTION DE A. A. BELKHIRIA

TECHNIQUES DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE SOUS LA DIRECTION DE A. A. BELKHIRIA TECHNIQUES DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE SOUS LA DIRECTION DE A. A. BELKHIRIA OBJECTIF : Cette formation a pour objectif de favoriser la capacité de l étudiant à maitriser les fondamentaux du renforcement

Plus en détail

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11 «Top 10» de l hiver Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne Renseignements Tél. 041 419 51 11 Commandes www.suva.ch/waswo-f Fax 041 419 59 17 Tél. 041 419 58 51 Auteurs Dr Hans Spring,

Plus en détail

LE LARYNX VUE ANTERIEURE DU LARYNX : Décembre 2007 Sources Étudiantes. Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes

LE LARYNX VUE ANTERIEURE DU LARYNX : Décembre 2007 Sources Étudiantes. Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes LE LARYNX Le larynx est un conduit aérien qui joue un rôle essentiel dans la phonation mais aussi dans la respiration. Suite au larynx, se trouve la glotte, une zone rétrécie qui délimite les voies aériennes

Plus en détail

Appareil Thérapeutique pour le Soin du Dos

Appareil Thérapeutique pour le Soin du Dos Appareil Thérapeutique pour le Soin du Dos des instruments ayant une très faible efficacité. Le Nubax Trio est maintenant soutenu par de nombreux brevets et distributeurs à travers le monde. Cet appareil

Plus en détail

FICHE PRATIQUE DE SÉCURITÉ. À contrario, la position assise prolongée favorise la survenue de troubles musculosquelettiques

FICHE PRATIQUE DE SÉCURITÉ. À contrario, la position assise prolongée favorise la survenue de troubles musculosquelettiques FICHE PRATIQUE DE SÉCURITÉ ED 131 Cette fiche de sécurité propose des repères visant à aider aux choix d acquisition d équipements de travail permettant aux personnes qui travaillent debout de s asseoir

Plus en détail

Apport de l AQM, en pratique clinique, dans les indications d appareillage chez l enfant Paralysé Cérébral (PC)

Apport de l AQM, en pratique clinique, dans les indications d appareillage chez l enfant Paralysé Cérébral (PC) Apport de l AQM, en pratique clinique, dans les indications d appareillage chez l enfant Paralysé Cérébral (PC) Principes de l AQM Paramètres Spatio-Temporaux Left Right Cadence 116 ± 4.63 steps/min 116

Plus en détail

Protégez-vous des risques à l origine des troubles musculo squelettiques (TMS) Information prévention. Vous êtes plombier chauffagiste

Protégez-vous des risques à l origine des troubles musculo squelettiques (TMS) Information prévention. Vous êtes plombier chauffagiste Information prévention agir pour votre santé au travail Vous êtes plombier chauffagiste Vous ressentez une gène, une douleur, une raideur ou une perte de force de vos bras ; vous avez mal au dos C est

Plus en détail

Maladies neuromusculaires

Maladies neuromusculaires Ministère de la Santé et des Solidarités Direction Générale de la Santé Informations et conseils Maladies neuromusculaires Lisez attentivement ce document et conservez-le soigneusement avec la carte de

Plus en détail

Solva Thérapie traitement de la douleur, de la mobilité réduite et de la distorsion posturale

Solva Thérapie traitement de la douleur, de la mobilité réduite et de la distorsion posturale Solva Thérapie traitement de la douleur, de la mobilité réduite et de la distorsion posturale Cours de la formation continue dans les thérapies manuelles Pour ceux qui veulent ajouter des techniques efficaces,

Plus en détail

Cancers de l hypopharynx

Cancers de l hypopharynx Cancers de l hypopharynx A- GENERALITES 1) Epidémiologie Cancer fréquent et de pronostic grave du fait de son évolution insidieuse et de son caractère lymphophile. C est quasiment toujours un carcinome

Plus en détail

E-MAG Active BILATÉRAL JUSQU'À 100 KG OU UNILATÉRAL JUSQU'À 85 KG. Information produit

E-MAG Active BILATÉRAL JUSQU'À 100 KG OU UNILATÉRAL JUSQU'À 85 KG. Information produit E-MAG Active BILATÉRAL JUSQU'À 100 KG OU UNILATÉRAL JUSQU'À 85 KG Information produit 2 Ottobock E-MAG Active E-MAG Active L'E-MAG Active est une innovation technologique ouvrant de toutes nouvelles perspectives

Plus en détail

Le tremblement orthostatique primaire TOP

Le tremblement orthostatique primaire TOP Le tremblement orthostatique primaire TOP La maladie Le diagnostic Les aspects génétiques Le traitement, la prise en charge, la prévention Vivre avec En savoir plus Madame, Monsieur, Cette fiche est destinée

Plus en détail

Risques liés à l'activité physique au travail. Mireille Loizeau

Risques liés à l'activité physique au travail. Mireille Loizeau Risques liés à l'activité physique au travail Mireille Loizeau Cours DIUST Paris Descartes-20 janvier 2015 1 Activité physique 2 Définition Quotidien Travail Loisirs Sports... Définition Organisation Mondiale

Plus en détail

LES ORTHESES DE COMPRESSION CONTENTION

LES ORTHESES DE COMPRESSION CONTENTION LES ORTHESES DE COMPRESSION CONTENTION Parfois sous estimées, les orthèses de compression contention augmentent le niveau de vigilance par leur mécanisme de «rappel à l ordre», préviennent les récidives

Plus en détail

La douleur est une mauvaise habitude.

La douleur est une mauvaise habitude. La douleur est une mauvaise habitude. Vous pourriez avoir envie de dire : "non, c'est impossible! Je ne peux pas me faire du mal à moi-même!" et vous auriez en partie raison. Comme exemple de douleurs

Plus en détail

PROGRAMME DU CONCOURS D ACCES AU RESIDANAT DE CHIRURGIE DENTAIRE

PROGRAMME DU CONCOURS D ACCES AU RESIDANAT DE CHIRURGIE DENTAIRE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE D ALGER DEPARTEMENT DE 1- SPECIALITE : PROTHESE 1 Anatomie dentaire 2 Les matériaux à empreinte 3 Les traitements pré-prothetiques

Plus en détail

neurogénétique Structures sensibles du crâne 11/02/10 Classification internationale des céphalées:2004

neurogénétique Structures sensibles du crâne 11/02/10 Classification internationale des céphalées:2004 11/02/10 Structures sensibles du crâne neurogénétique Cheveux Cuir chevelu Tissu sous cutané Périoste Os Dure mère Méninges molles Cerveau vaisseaux MIGRAINE:PHYSIOPATHOLOGIE MIGRAINE:PHYSIOPATHOLOGIE

Plus en détail

REPERES SUR LE DEVELOPPEMENT DE L ENFANT Extraits de «Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans» de Josiane Lacombe. Éditions De Boeck.

REPERES SUR LE DEVELOPPEMENT DE L ENFANT Extraits de «Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans» de Josiane Lacombe. Éditions De Boeck. REPERES SUR LE DEVELOPPEMENT DE L ENFANT Extraits de «Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans» de Josiane Lacombe. Éditions De Boeck. 1) Évolution de la préhension vers des gestes de coordination

Plus en détail

Maladie neuromusculaire

Maladie neuromusculaire Définitions Maladie neuromusculaire Les maladies neuromusculaires font référence à un groupe de maladies qui affectent la motricité. Ces maladies se manifestent à des degrés divers par la dégénérescence

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION MODE D EMPLOI ALT 600 MODE D EMPLOI ALT 600 FABRICANT DE MATERIEL SCENIQUE

MANUEL D UTILISATION MODE D EMPLOI ALT 600 MODE D EMPLOI ALT 600 FABRICANT DE MATERIEL SCENIQUE 1. Présentation. FABRICANT DE MATERIEL SCENIQUE MANUEL D UTILISATION La société ASD est spécialisée dans la conception et le développement de systèmes de levage spécifique à l environnement du spectacle

Plus en détail

Etirements des chaînes musculaires postérieure et antérieure.

Etirements des chaînes musculaires postérieure et antérieure. Interprétation des tests sécuritaires Document réalisé par Jean Marc Blanc responsable de la préparation physique sur le pôle France d Antibes Mars 2002 Ratio abdominaux / psoas : Trois cas se présentent

Plus en détail

Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)?

Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)? Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)? Symptômes et atteintes qui touchent principalement ces structures : nerfs muscles tendons ligaments articulations vaisseaux sanguins Cela peut se produire

Plus en détail

Instructions de montage

Instructions de montage LA SÉCURITÉ AU PLUS HAUT NIVEAU Easi - Dec Plateforme d accès de 2 mètres Instructions de montage Kee Safety SAS 30 bld Pasteur 75015 Paris Tél : + 33 1 53 58 14 26 Fax : + 33 1 53 58 14 11 Dispositif

Plus en détail

Apport de la TDM dans les cellulites cervico-faciales

Apport de la TDM dans les cellulites cervico-faciales Apport de la TDM dans les cellulites cervico-faciales A propos de 35cas L.Derouich, N.El Benna, N.Moussali, A.Gharbi, A.Abdelouafi Service de Radiologie Hôpital 20 Aout CHU Ibn Roch Casablanca Maroc plan

Plus en détail

LE GRAND LIVRE Du. Pr Jean-Jacques Altman Dr Roxane Ducloux Dr Laurence Lévy-Dutel. Prévenir les complications. et surveiller la maladie

LE GRAND LIVRE Du. Pr Jean-Jacques Altman Dr Roxane Ducloux Dr Laurence Lévy-Dutel. Prévenir les complications. et surveiller la maladie Pr Jean-Jacques Altman Dr Roxane Ducloux Dr Laurence Lévy-Dutel LE GRAND LIVRE Du diabète Vivre avec le diabète à tout âge Traiter et surveiller la maladie Prévenir les complications, 2012 ISBN : 978-2-212-55509-7

Plus en détail

HERNIE DISCALE LOMBAIRE

HERNIE DISCALE LOMBAIRE Service de Chirurgie orthopédique et Traumatologique Hôpital Beaujon 100, boulevard du général Leclerc 92110 CLICHY Accueil : 01 40 87 52 53 Consultation : 01 40 87 59 22 Feuillet d information complémentaire

Plus en détail