Mise en place d'un Serveur TSE sous Windows Server 2008 R2 Entreprise

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Mise en place d'un Serveur TSE sous Windows Server 2008 R2 Entreprise"

Transcription

1 Introduction : Tout au long de ce tutorial nous allons voir comment installer un serveur TSE sous Windows Server 2008 R2 Entreprise dans vsphère commençons tout d abord à les définir et voir leurs fonctions. vsphère : est un logiciel de gestion des serveurs et de la virtualisation qui offre une plate-forme centralisée facilitant la gestion de vos environnements VMware vsphere. vcenter Server permet aux administrateurs informatiques d automatiser et de fournir une infrastructure virtuelle en toute confiance. Microsoft Windows Server 2008 : est un système d'exploitation de Microsoft orienté serveur. Terminal Server (TSE) : est un composant de Microsoft Windows qui permet à un utilisateur d accéder à des applications et des données sur un ordinateur distant. Remote App : permet de faire en sorte que les programmes accessibles à distance via les Services Bureau à distance se comportent comme s ils étaient exécutés sur l ordinateur local de l utilisateur final. Nous allons donc travailler sur l environnement Windows Server 2008 R2 Entreprise, nous allons suivre toutes les étapes de l'installation des services TSE, puis la configuration de Remote App ainsi que la configuration d'un client Windows Seven pour ce connecter à distance au Serveur TSE.

2 Sommaire : I) Installation des services TSE II) Configuration de Remote App III) Configuration du client : Windows Seven IV) Partie annexe

3 I) Installation des services TSE Dans cette partie nous installerons les services TSE. Tout d'abord votre Windows server se présente ainsi :

4 Avant de vouloir commencé à installer les services, on doit se connecter au domaine «lprs.local» de notre serveur primaire qui à pour adresse ip Allez dans Démarrer > Panneau de configuration > Réseau et Internet > Centre Réseau et partage Sélectionnez «Modifier les paramètres de la carte»

5 Cliquez droit sur votre carte réseau, selectionner «Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4) et cliquez sur «Propriétés»

6 Sélectionnez «Utiliser l'adresse IP suivante» Dans «Adresse IP» mettez l'adresse de votre serveur TSE, dans notre cas ça sera Cliquez sur «Masque de sous-réseau» il sera mis tout seul Sélectionnez «Utiliser l'adresse de serveur DNS suivante» Dans «Serveur DNS préféré» mettez l'adresse de votre serveur primaire, dans notre cas

7 Allez dans Démarrer > Panneau de configuration > Système et sécurité > Système Sélectionnez «Modifier les paramètres»

8 Puis cliquez «Modifier»

9 Dans «Nom de l'ordinateur» mettez le nom que vous désirez, dans notre cas ça sera «Serveur TSE» Sélectionnez «Domaine», mettez le nom de votre domaine, dans notre cas ça sera lprs.local Puis cliquez sur «OK»

10 Il vous sera demander de vous authentifiez à votre serveur primaire Dans le premier champs, mettez votre nom d'utilisateur, dans notre cas ça sera «Administrateur» Dans le deuxième champs, mettez votre mot de passe, dans notre cas on en à pas définis Puis cliquez sur «OK» Si tout c'est bien dérouler, vous obtenez ceci et il vous sera demander de redémarrer Windows Server.

11 Ont peux maintenant installer les services TSE On va ouvrir le Gestionnaire de serveur Démarrer > Outils d Administration > Gestionnaire de serveur

12 Cliquer sur «Rôles» puis «Ajouter des rôles»

13 Cliquer sur «Suivant»

14 Cocher «Services Bureau à distance» puis cliquer sur «Suivant»

15 «Cliquer sur Suivant»

16 Cocher les lignes suivantes puis cliquer sur Suivant Hôte de session Bureau à distance : Serveur hôte de session Bureau à distance qui héberge les programmes Windows Gestionnaire de licence des services Bureau à distance : Gère les licences TSE que vous avez acquis Service Broker pour les connexions Bureau à distance : Équilibrage de charge et accès aux RemoteApp Passerelle des services Bureau à distance : Permet aux utilisateurs de se connecter depuis Internet Accès Bureau à distance par le Web : Permet aux utilisateurs d accéder aux RemoteApp et aux services Bureau à distance depuis un navigateur web En cliquant sur «Passerelle des services Bureau à distance» et «Accès Bureau à distance par le Web» la fenêtre suivante s ouvre, cliquer sur «Ajouter les services de rôle requis»

17 Cliquer sur «Suivant»

18 Choisir la méthode d authentification, dans notre cas, ne nécessite pas l authentification au niveau du bureau. Cela permettra au anciennes versions de se connecter au serveur.

19 Choisir le mode de licence, dans mon cas je suis sur un serveur de test donc je coche «Configurer ultérieurement» (Période d essai de 120j), sinon choisissez le mode de licence en fonction de ce que vous avez acheté.

20 Choisir les groupes d utilisateurs autorisés à accéder au service TSE puis cliquer sur «Suivant»

21 Afin de ne pas consommer trop de bande passante, dans mon cas je ne coche rien. Cliquer sur «Suivant»

22 Définir l étendue de découverte, dans mon cas, «ce domaine» puis cliquer sur «Suivant»

23 Cocher «créer un certificat auto-signé pour le chiffrement SSL» puis cliquer sur «Suivant»

24 Cocher «Utérieurement» puis cliquer sur «Suivant»

25 Cliquer sur «Suivant»

26 Cliquer sur «Suivant»

27 Cliquer sur «Suivant»

28 Cliquer sur «Suivant»

29 Cliquer sur «Installer»

30 Cliquer sur «Fermer» pour redémarrer le serveur

31 Après avoir redémarrer, l installation continue

32 Cliquer sur «Fermer» pour terminer l installation

33 Cliquer sur Démarrer > Outils d administration > Services Bureau à distance > Configuration d hôte de session Bureau à distance Faire un clic droit sur RDP-Tcp > Propriétés

34 Afin d éviter l utilisation inutile de licences, modifier les paramètres suivants. - Cliquer sur «Sessions» puis Cocher «Remplacer les paramètres de l utilisateur» choisir les paramètres souhaités. - Cocher «Remplacer les paramètres de l utilisateur» puis choisir ce que vous souhaitez. - Cocher «Déconnexion de la session» Nous avons finis l installation des services TSE.

35 II) Configuration de Remote App Cliquer sur Démarrer > Outils d Administration > Services Bureau à distance > Gestionnaire RemoteApp Cliquer sur «Ajouter des programmes RemoteApp»

36 Cliquer sur «Suivant»

37 Cocher les programmes que vous souhaitez, dans mon cas, Calculatrice. Puis cliquer sur «Suivant»

38 Cliquer sur «Terminer»

39 On peut maintenant voir la calculette apparaître dans la liste des programmes RemoteApp. Cliquer sur «Créer le fichier.rdp»

40 Cliquer sur «Suivant»

41 Cliquer sur «Suivant». Le fichier.rdp va se placer dans C:\Program Files\Packaged Programs

42 Cliquer sur «Terminer»

43 Le fichier.rdp est créé. Il suffit simplement de le mettre sur un poste client, pour que celui-ci est accès à la calculette en Remote.

44 Il est aussi possible de créer un fichier.msi afin par exemple de le déployer via GPO. Toujours avec l exemple de la calculette, Cliquer sur «Créer le package Windows Installer»

45 Cliquer sur «Suivant»

46 Cliquer sur «Suivant» Le fichier.msi va se placer dans C:\Program Files\Packaged Programs

47 Choisir l Emplacement des icônes puis cliquer sur «Suivant»

48 Cliquer sur «Terminer»

49 Voici notre package Windows Installer :

50 Pour afficher la calculette sur l accès web, sélectionner l application puis cliquer sur «Afficher dans l accès Bureau à distance par le web»

51 III) Configuration du client : Windows Seven Avant de vouloir cmmencé à configurer le client pour se connecter au serveur TSE, on doit se connecter au domaine «lprs.local» de notre serveur primaire qui à pour adresse ip Allez dans Démarrer > Panneau de configuration > Réseau et Internet > Centre Réseau et partage Sélectionnez «Modifier les paramètres de la carte»

52 Cliquez droit sur votre carte réseau, sélectionner «Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4) et cliquez sur «Propriétés»

53 Sélectionnez «Utiliser l'adresse IP suivante» Dans «Adresse IP» mettez l'adresse de votre client dans le même réseau que notre serveur TSE, dans notre cas ça sera Cliquez sur «Masque de sous-réseau» il sera mis tout seul Sélectionnez «Utiliser l'adresse de serveur DNS suivante» Dans «Serveur DNS préféré» mettez l'adresse de votre serveur primaire, dans notre cas

54 Allez dans Démarrer > Panneau de configuration > Système et sécurité > Système Sélectionnez «Modifier les paramètres»

55 Puis cliquez «Modifier»

56 Dans «Nom de l'ordinateur» mettez le nom que vous désirez, dans notre cas ça sera «ClientTSE-PC» Sélectionnez «Domaine», mettez le nom de votre domaine, dans notre cas ça sera lprs.local Puis cliquez sur «OK»

57 Il vous sera demander de vous authentifiez à votre serveur primaire Dans le premier champs, mettez votre nom d'utilisateur, dans notre cas ça sera «Administrateur» Dans le deuxième champs, mettez votre mot de passe, dans notre cas on en à pas définis Puis cliquez sur «OK»

58 Si tout c'est bien dérouler, vous obtenez ceci : Il vous sera demander de redémarrer le client.

59 Plusieurs solutions sont possibles pour accéder au serveur TSE, par le web, par les RemoteApp et pour finir en bureau à distance Pour l'accès via le web Dans un navigateur internet saisir l adresse suivante : https://nomdevotreserveur/rdweb Dans notre cas ça sera : https:// /rdweb La fenêtre suivante s ouvre, saisir un nom d utilisateur et un mot de passe autorisés à se connecter aux services Bureau à distance, puis cliquer sur «s inscrire»

60 Voilà on s'est connecter depuis le web

61 Maintenant voyons l'accès via le bureau à distance Depuis le client cliquer sur Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Connexion Bureau à Distance Mettez l'adresse de votre Serveur TSE dans «Ordinateur», dans notre cas ça sera Il vous sera demander de vous authentifier au serveur TSE Dans le premier champs, mettez votre nom d'utilisateur, dans notre cas ça sera «Administrateur» Dans le deuxième champs, mettez votre mot de passe, dans notre cas ça sera «Aa » Puis cliquez sur «OK»

62 Maintenant cliquez sur «Connexion» Cliquer sur «Oui»

63 Voilà maintenant vous êtes connecter au Serveur TSE

64 On va devoir maintenant autoriser la connexion du Serveur TSE au client. Pour cela, allez dans Démarrer > Panneau de configuration > Système et sécurité > Système Sélectionnez «Modifier les paramètres» Allez dans «Utilisation à distance» Cocher «N'autoriser que la connexion des ordinateurs exécutant le Bureau à distance avec authentification NLA (plus sûr)» Cliquer sur «OK»

65 Voilà le tutoriel est maintenant finis.

1 Installation des services TSE

1 Installation des services TSE Tuto Installation serveur TSE Qu est ce qu un serveur TSE? Terminal Server (TSE) est un composant de Microsoft Windows qui permet à un utilisateur d accéder à des applications et des données sur un ordinateur

Plus en détail

Mise en place du serveur d application TSE

Mise en place du serveur d application TSE Mise en place du serveur d application TSE Terminal Server (TSE) est un composant Microsoft Windows qui permet à un utilisateur d accéder à des applications et des données sur un ordinateur distant. Nous

Plus en détail

Terminal Server RemoteAPP pour Windows Server 2008

Terminal Server RemoteAPP pour Windows Server 2008 Terminal Server RemoteAPP pour Windows Server 2008 La présente démonstration va vous montrer comment déployer une application via RemoteAPP du serveur Terminal Server TS, nous allons choisir un exemple

Plus en détail

Déploiement de Test UC15

Déploiement de Test UC15 MEA Center of Expertise Déploiement de Test UC15 Guide étape par étape 2 - Installation de Office Web Apps Server 2013 pour Lync Server 2013 Youssef El Itreby Unified Communications & Office 365 TSP Guide

Plus en détail

Personnaliser le serveur WHS 2011

Personnaliser le serveur WHS 2011 Chapitre 17 Personnaliser le serveur WHS 2011 Windows Home Server 2011 peut être personnalisé en ajoutant différentes fonctionnalités au logiciel. Comme pour Windows Server 2008 R2 dont Windows Home Server

Plus en détail

Exécution de PCCOMPTA à distance sous Terminal Server 2003.

Exécution de PCCOMPTA à distance sous Terminal Server 2003. Développement de logiciels de gestion Exécution de PCCOMPTA à distance sous Terminal Server 2003. PCCOMPTA SOUS REMOTE DESKTOP CONNECTION Mai 2011. Exécution de PCCOMPTA SOUS Windows 2003 SERVER PCCOMPTA

Plus en détail

Serveur AD, DNS et DHCP sous Windows Serveur 2008 R2 et VMWare Workstation 10

Serveur AD, DNS et DHCP sous Windows Serveur 2008 R2 et VMWare Workstation 10 Serveur AD, DNS et DHCP sous Windows Serveur 2008 R2 et VMWare Workstation 10 Sommaire 1. Contexte... 2 2. Prérequis... 2 3. Configuration du réseau dans VMWare Workstation 10... 2 4. Windows Server 2008

Plus en détail

PROCEDURE INSTALLATION ET PARAMETRAGE D UN SERVEUR TSE

PROCEDURE INSTALLATION ET PARAMETRAGE D UN SERVEUR TSE PROCEDURE INSTALLATION ET PARAMETRAGE D UN SERVEUR TSE Table des matières 1) Un serveur TSE, c est quoi?... 1 2) Prérequis technique... 1 3) Comment louer un serveur?... 1 4) Ou acheter des licences?...

Plus en détail

Création d une connexion VPN dans Windows XP pour accéder au réseau local de l UQO. Document préparé par le Service des technologies de l information

Création d une connexion VPN dans Windows XP pour accéder au réseau local de l UQO. Document préparé par le Service des technologies de l information ..... Création d une connexion VPN dans Windows XP pour accéder au réseau local de l UQO.............. Document préparé par le Service des technologies de l information Université du Québec en Outaouais

Plus en détail

Manuel d Admin Tools/ Admin Viewer pour l authentification du proxy

Manuel d Admin Tools/ Admin Viewer pour l authentification du proxy Manuel d Admin Tools/ Admin Viewer pour l authentification du proxy L accès à Admin Tools et Admin Viewer, intégrés à la caméra, est impossible si vous vous connectez à la caméra par l intermédiaire d

Plus en détail

WINDOWS SERVER 2008 PART III : REMOTE APP

WINDOWS SERVER 2008 PART III : REMOTE APP Sommaire 1. Remote WebAccess... 2 a. Installation... 2 b. Configuration des ports... 4 c. Configuration de Terminal Server WebAccess ou Remote Desktop WebAccess... 5 d. Accès à des applications à distance...

Plus en détail

Installation VPN Shellfire L2TP IPSec

Installation VPN Shellfire L2TP IPSec Installation VPN Shellfire L2TP IPSec Windows XP Ce tutoriel te montre comment facilement installer ton VPN Shellfire du type L2TP IPSec sous Windows 7. Sommaire 1. Données et fichiers nécessaires...2

Plus en détail

9 - Installation RDS sur 2008R2 SOMMAIRE. Chapitre 1 Mise en place RDS sous Windows 2008 R2 2

9 - Installation RDS sur 2008R2 SOMMAIRE. Chapitre 1 Mise en place RDS sous Windows 2008 R2 2 Page 1 sur 111 SOMMAIRE Chapitre 1 Mise en place RDS sous Windows 2008 R2 2 1.1 Présentation de la maquette 2 1.2 Récupération des licences 4 1.3 Installation sur le serveur FRBAR-TSE01 8 1.4 Activation

Plus en détail

Tutoriel de mise en place de déploiement de logiciel automatisé. OS utilisé : Windows server 2012 édition standard, Windows 7 professionnel

Tutoriel de mise en place de déploiement de logiciel automatisé. OS utilisé : Windows server 2012 édition standard, Windows 7 professionnel Tutoriel de mise en place de déploiement de logiciel automatisé. OS utilisé : Windows server 2012 édition standard, Windows 7 professionnel I : Installation du serveur II : Installation du client III :

Plus en détail

Installation d'un TSE (Terminal Serveur Edition)

Installation d'un TSE (Terminal Serveur Edition) Installation d'un TSE (Terminal Serveur Edition) Par LoiselJP Le 01/05/2013 (R2) 1 Objectifs Le TSE, comprenez Terminal Server Edition est une application de type 'main-frame' de Microsoft qui réside dans

Plus en détail

Installation et Configuration d'un serveur Active Directory

Installation et Configuration d'un serveur Active Directory Extrait du Idum http://idum.eu/spip.php?article177 Installation et Configuration d'un serveur Active Directory - Systèmes - Microsoft - Date de mise en ligne : dimanche 6 mai 2012 Description : Dans ce

Plus en détail

Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI

Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI (poste de travail virtualisé) Tutorial inspiré des e-démos Microsoft Technet : VDI & Windows Server 2008 R2 Rédigé par Alexandre COURCELLE, Centre Hospitalier

Plus en détail

Services de Bureau à Distance

Services de Bureau à Distance Services de Bureau à Distance 02 février 2015 TABLE DES MATIERES PRESENTATION DU SYSTEME RDS... 2 DEFINITION... 2 MODE DE FONCTIONNEMENTS... 4 AVANTAGES ET INCONVENIENTS... 4 AVANTAGES... 4 INCONVENIENTS...

Plus en détail

NAS 323 Utiliser votre NAS comme serveur VPN

NAS 323 Utiliser votre NAS comme serveur VPN NAS 323 Utiliser votre NAS comme serveur Utiliser votre NAS comme serveur et vous y connecter avec Windows et Mac U N I V E R S I T E A S U S T O R OBJECTIFS DU COURS À la fin de ce cours, vous pourrez

Plus en détail

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau :

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau : DHCP TP Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un standard TCP/IP conçu pour simplifier la gestion de la configuration d'ip hôte. DHCP permet d'utiliser des serveurs pour affecter

Plus en détail

Pré-requis Microsoft Windows 2008 R2

Pré-requis Microsoft Windows 2008 R2 Fiche technique AppliDis Pré-requis Microsoft Windows 2008 R2 Fiche IS00812 Version document : 1.4 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis et clients ou prospects de Systancia

Plus en détail

Utiliser le portail d accès distant Pour les personnels de l université LYON1

Utiliser le portail d accès distant Pour les personnels de l université LYON1 Utiliser le portail d accès distant Pour les personnels de l université LYON1 Sommaire 0- authentification sur le portail d accès distant -------------------------------------------- page-2 1-page d accueil

Plus en détail

Partager sa connexion internet - XP - 98

Partager sa connexion internet - XP - 98 Partager sa connexion internet - XP - 98 Pour partager sa connexion internet avec tout les ordinateurs du réseau local, il est possible d'utiliser ICS (Internet Connection Sharing). ICS est fourni avec

Plus en détail

Serveur FTP. 20 décembre. Windows Server 2008R2

Serveur FTP. 20 décembre. Windows Server 2008R2 Serveur FTP 20 décembre 2012 Dans ce document vous trouverez une explication détaillé étapes par étapes de l installation du serveur FTP sous Windows Server 2008R2, cette présentation peut être utilisée

Plus en détail

Activité professionnelle N 3

Activité professionnelle N 3 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2014 Fouad EL KAROUNI Activité professionnelle N 3 NATURE DE L'ACTIVITE Contexte Objectifs Lieu de réalisation Mise en place d un serveur

Plus en détail

Serveur RADIUS Point d accès Wifi

Serveur RADIUS Point d accès Wifi Serveur RADIUS Point d accès Wifi I. Pré- requis! Serveur Windows 2008 R2 avec les rôles suivant installé : - - - Service de domaine Active directory (adresse IP fixe) Service de certification Active Directory

Plus en détail

Activité N X. Paramétrer un ordinateur de type PC pour accéder à Internet.

Activité N X. Paramétrer un ordinateur de type PC pour accéder à Internet. Activité N X Paramétrer un ordinateur de type PC pour accéder à Internet. Objectif : Etre capable de paramétrer un ordinateur de type PC pour qu il accède à Internet. Mise en situation / problématique

Plus en détail

ipad2 & Matériel DEWESoft/DEWETRON Installation & Configuration DEWE-MOTE v 2.0

ipad2 & Matériel DEWESoft/DEWETRON Installation & Configuration DEWE-MOTE v 2.0 ipad2 & Matériel DEWESoft/DEWETRON Installation & Configuration DEWE-MOTE v 2.0 DEWEFRANCE 1 bis rue Jean Le Galleu, F-94200 Ivry-sur-Seine - 01.75.64.19.30 1 Sommaire 1 Prérequis...3 2 Ouverture d'un

Plus en détail

Labo 2 : Loïc Le Parlouër Durand Jean-Philippe Grégoire Selle Antoine Petit SIO 2. Mise en place d un serveur TSE

Labo 2 : Loïc Le Parlouër Durand Jean-Philippe Grégoire Selle Antoine Petit SIO 2. Mise en place d un serveur TSE Mise en place d un serveur TSE 1 Sommaire 1- Installation de Windows Serveur... 3 1.1- Configuration des rôles de serveur.... 4 A) Mettre en place le DHCP.... 4 B) Installation du TSE... 5 1.2- Configuration

Plus en détail

Shellfire L2TP IPSec Windows Vista

Shellfire L2TP IPSec Windows Vista Installation VPN Shellfire L2TP IPSec Windows Vista Ce tutoriel te montre comment facilement installer ton VPN Shellfire du type L2TP IPSec sous Windows Vista. Sommaire 1. Données et fichiers nécessaires...2

Plus en détail

Infrastructure RDS 2012

Infrastructure RDS 2012 105 Chapitre 3 Infrastructure RDS 2012 1. Introduction Infrastructure RDS 2012 Une infrastructure RDS 2012 R2 est composée de plusieurs serveurs ayant chacun un rôle bien défini pour répondre aux demandes

Plus en détail

Création d une connexion VPN dans Windows 7 pour accéder au réseau de l UQO

Création d une connexion VPN dans Windows 7 pour accéder au réseau de l UQO Création d une connexion VPN dans Windows 7 pour accéder au réseau de l UQO Document préparé par le Service des technologies de l information Université du Québec en Outaouais Le 19 mai 2011 Table des

Plus en détail

Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier

Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier janvier 17 2014 Rodrigue Marie 913 G2 TP5 : Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier

Plus en détail

TUTORIEL RADIUS. I. Qu est-ce que RADIUS? II. Création d un groupe et d utilisateur

TUTORIEL RADIUS. I. Qu est-ce que RADIUS? II. Création d un groupe et d utilisateur TUTORIEL RADIUS Dans ce tutoriel nous allons voir, comment mettre en place une borne wifi avec un protocole RADIUS. Pour cela, vous aurez besoin : - d un serveur Windows 2012 - d un Active Directory -

Plus en détail

Procédure d installation et de paramétrage des services DNS / DHCP et Active Directory

Procédure d installation et de paramétrage des services DNS / DHCP et Active Directory Procédure d installation et de paramétrage des services DNS / DHCP et Active Directory Sommaire : (Sommaire interactif) Par AVIGNON Bastien et CHOMILIER Tom I) Pré-requis pour l'exécution de la procédure

Plus en détail

Installer et configurer Terminal Server sous Windows 2000 Server et Advanced Server :

Installer et configurer Terminal Server sous Windows 2000 Server et Advanced Server : Installer et configurer Terminal Server sous Windows 2000 Server et Advanced Server : Qu'est ce que Terminal Server? Ce système permet à chaque membre du réseau d exécuter des programmes directement sur

Plus en détail

Création d un serveur Web Sous Windows 2000 Pro / Server / XP Pro

Création d un serveur Web Sous Windows 2000 Pro / Server / XP Pro Création d un serveur Web Sous Windows 2000 Pro / Server / XP Pro 1 Introduction IIS (Internet information service) est un composant Windows qui prend en charge le service Web (http) et FTP. Le serveur

Plus en détail

Comment se connecter au VPN ECE sous vista

Comment se connecter au VPN ECE sous vista Comment se connecter au VPN ECE sous vista Pour commencer, aller dans le Centre de Réseau et partage (qui est aussi accessible via le panneau de configuration onglet internet et réseau), en faisant clic

Plus en détail

Configuration de l environnement client ASP

Configuration de l environnement client ASP Configuration de l environnement client ASP Pour utiliser vos applications hébergées par CORIM Solutions, vous avez besoin d un accès internet au site web https://www.corimasp.fr. Ce site est sécurisé,

Plus en détail

SAUVEGARDE ET AD ET SERVEUR RESTAURATION DU SERVEUR D IMPRESSION. Domingues Almeida Nicolas Collin Leo Ferdoui Lamia Sannier Vincent

SAUVEGARDE ET AD ET SERVEUR RESTAURATION DU SERVEUR D IMPRESSION. Domingues Almeida Nicolas Collin Leo Ferdoui Lamia Sannier Vincent SAUVEGARDE ET RESTAURATION DU SERVEUR AD ET SERVEUR Domingues Almeida Nicolas Collin Leo Ferdoui Lamia Sannier Vincent Sommaire Objectifs :... 2 Pré requis :... 2 Installation de l active directory...

Plus en détail

Installation de Citrix XenServer et XenCenter

Installation de Citrix XenServer et XenCenter Installation de Citrix XenServer et XenCenter Indexe Préambule... 2 Médias et méthodes d'installation... 2 Media d installation... 2 Méthodes Installation... 2 Installation d un hôte Xenserver... 3 Installation

Plus en détail

Tutoriel compte-rendu Mission 2: Gestion des utilisateurs

Tutoriel compte-rendu Mission 2: Gestion des utilisateurs Équipe Informatique BTS SIO 2 2012/2013 ACKCHOUR Ramdane MUNIER Julien OUDART Luc Tutoriel compte-rendu Mission 2: Gestion des utilisateurs Sommaire I Pré-requis A) Installation de la machine virtuelle

Plus en détail

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Active Directory sous Windows Server SAHIN Ibrahim BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Sommaire I - Introduction... 3 1) Systèmes d exploitation utilisés... 3 2) Objectifs...

Plus en détail

Cours 420-123-LG : Administration de réseaux et sécurité informatique. Dans les Paramètres Système onglet Processeur, le bouton "Activer PAE/NX"

Cours 420-123-LG : Administration de réseaux et sécurité informatique. Dans les Paramètres Système onglet Processeur, le bouton Activer PAE/NX Laboratoire 02 Installation de Windows Server 2008 R2 Standard Edition Précision concernant les équipes de travail Afin de rationaliser les équipements disponibles au niveau du laboratoire, les équipes

Plus en détail

Aide pour configurer un ordinateur sur le Wi-Fi de l'université avec Windows XP

Aide pour configurer un ordinateur sur le Wi-Fi de l'université avec Windows XP Aide pour configurer un ordinateur sur le Wi-Fi de l'université avec Windows XP I. Notes 1. Rappel des règles à respecter Conditions d utilisation du réseau sans-fil de l université: L'accès au réseau

Plus en détail

6.3.2.8 Travaux pratiques Configuration d une carte réseau pour qu elle utilise DHCP dans Windows Vista

6.3.2.8 Travaux pratiques Configuration d une carte réseau pour qu elle utilise DHCP dans Windows Vista 5.0 6.3.2.8 Travaux pratiques Configuration d une carte réseau pour qu elle utilise DHCP dans Windows Vista Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez configurer

Plus en détail

IIS (Internet Information Services) est le serveur Web de Microsoft. Il assure les mêmes fonctions qu'un serveur Web tel qu Apache.

IIS (Internet Information Services) est le serveur Web de Microsoft. Il assure les mêmes fonctions qu'un serveur Web tel qu Apache. Projet Serveur Web I. Contexte II. Définitions On appelle serveur Web aussi bien le matériel informatique que le logiciel, qui joue le rôle de serveur informatique sur un réseau local ou sur le World Wide

Plus en détail

Ipad2 & Matériel DEWESoft/DEWETRON contrôle déporté

Ipad2 & Matériel DEWESoft/DEWETRON contrôle déporté Ipad2 & Matériel DEWESoft/DEWETRON contrôle déporté 1 Sommaire 1 Prérequis...3 2 Ouverture d'un compte AppStore...3 3 Téléchargement et installation de JumiOne...5 3.1 Sur l'ipad...5 3.2 Sur le DEWE-101

Plus en détail

VPN : Configuration Accès à distance (en domaine) Windows XP

VPN : Configuration Accès à distance (en domaine) Windows XP VPN : Configuration Accès à distance (en domaine) Windows XP Afin de vous connecter sur votre ordinateur de bureau à partir de la maison, il faut d abord vous connecter sur notre serveur VPN et ensuite

Plus en détail

PPE 4 : Mise en œuvre d un réseau interne sécurisé ainsi que des outils de contrôle et de travail collaboratif SOMMAIRE

PPE 4 : Mise en œuvre d un réseau interne sécurisé ainsi que des outils de contrôle et de travail collaboratif SOMMAIRE PPE 4 : Mise en œuvre d un réseau interne sécurisé ainsi que des outils de contrôle et de travail collaboratif Objectifs du projet et du service à réaliser Dans le but de mettre en place un réseau interne

Plus en détail

Panda Managed Office Protection. Guide d'installation pour les clients de WebAdmin

Panda Managed Office Protection. Guide d'installation pour les clients de WebAdmin Panda Managed Office Protection Sommaire I. Introduction... 3 II. Installation de Panda Managed Office Protection à partir de Panda WebAdmin... 3 A. Accès à la console Web de Panda Managed Office Protection...

Plus en détail

SMC Barricade Routers

SMC Barricade Routers SMC Barricade Routers Guide utilisateur SMC7004BR V1.0 Félicitations pour votre achat du Barricade TM de SMC. Le Barricade de SMC est un routeur à large bande conçu pour le partage en toute sécurité de

Plus en détail

Administrer le serveur W2008 R2 à distànce àvec l outil RSAT

Administrer le serveur W2008 R2 à distànce àvec l outil RSAT Administrer le serveur W2008 R2 à distànce àvec l outil RSAT Introduction : Vous pouvez administrer votre serveur W2008R2 à l aide d un Outils (RSAT) d administration de serveur distant pour Windows 7,

Plus en détail

TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00)

TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00) TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00) I ENVIRONNEMENT LOGICIEL ET MATÉRIEL Vous disposez de : Windows 2008 server R2 Datacenter en tant que contrôleur de domaine ActiveDirectory sur le domaine «votrenom.local»

Plus en détail

Configuration du routeur. Installer le service de certificats

Configuration du routeur. Installer le service de certificats Page 1 sur 21 Avec les paramètres par défaut, Outlook Web Access transmet tout le traffic en clair (y compris les noms d'utilisateur et les mots de passe) entre le serveur et le client. C'est pourquoi

Plus en détail

COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS SECURITOO V2

COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS SECURITOO V2 COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS SECURITOO V2 La fiche pratique suivante est composée de 3 parties : A - Configurer le Firewall B - Changer la taille des paquets C - Mettre en

Plus en détail

Début de la procédure

Début de la procédure Service informatique Introduction au VPN sous Windows 7 Ce document décrit comment configurer votre ordinateur personnel pour pouvoir accéder au serveur d archives médicales du collège. Il contient deux

Plus en détail

Projet 1 : Active Directory/GLPI/Fusion Inventory Production

Projet 1 : Active Directory/GLPI/Fusion Inventory Production Projet 1 : Active Directory/GLPI/Fusion Inventory Production Le projet consiste à mettre en place un service de gestion d'assistance utilisateur (Ticket) avec un système d inventaire intégrer, sur une

Plus en détail

TD n 1 : Architecture 3 tiers

TD n 1 : Architecture 3 tiers 2008 TD n 1 : Architecture 3 tiers Franck.gil@free.fr 27/10/2008 1 TD n 1 : Architecture 3 tiers 1 INTRODUCTION Ce TD, se propose de vous accompagner durant l installation d un environnement de développement

Plus en détail

5.3.5.2 Travaux pratiques Bureau à distance et assistance à distance dans Windows 7

5.3.5.2 Travaux pratiques Bureau à distance et assistance à distance dans Windows 7 5.0 5.3.5.2 Travaux pratiques Bureau à distance et assistance à distance dans Windows 7 Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez vous connecter à distance à

Plus en détail

Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition. Sage P.E. Documentation technique

Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition. Sage P.E. Documentation technique Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition Sage P.E Documentation technique Sommaire I. Introduction... 3 II. Configuration du serveur... 4 1. Principe d utilisation à distance... 4 2.

Plus en détail

PRESENSTATION VMWARE ESXi NOTION DE MACHINE VIRTUELLE

PRESENSTATION VMWARE ESXi NOTION DE MACHINE VIRTUELLE PRESENSTATION VMWARE ESXi C est un logiciel qui permet de : 1. Virtualiser les postes informatiques 2. Virtualiser les serveurs d un réseau ESXi est la plate-forme de virtualisation sur laquelle vous créez

Plus en détail

Pré requis Microsoft Windows Server 2008

Pré requis Microsoft Windows Server 2008 Fiche technique AppliDis Pré requis Microsoft Windows Server 2008 Fiche IS00808 Version document : 1.2 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis et clients ou prospects de

Plus en détail

Installation de Windows 2000 Serveur

Installation de Windows 2000 Serveur Installation de Windows 2000 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

Dossier installation serveur RADIUS :

Dossier installation serveur RADIUS : Dossier installation serveur RADIUS : Etape 1 : Pré requis : Installer le serveur en tant que contrôleur de domaine : Installer les services de domaine Active Directory : Démarrer exécuter dcpromo Choisir

Plus en détail

Mise en place de Thinstation

Mise en place de Thinstation Mise en place de Thinstation Sur TSE-SB, TSE2 et TSE3, configurer les paramètres DNS : TSE-SB, DNS1 : 127.0.0.1 TSE2 et TSE3, DNS1: @IPTSE-SB Sur TSE-SB : 1. Installer Active Directory (dcpromo), créer

Plus en détail

Déploiement des clients par GPO

Déploiement des clients par GPO Fiche technique AppliDis Fiche IS00126 Version 1.04 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis et clients ou prospects de Systancia ou des membres du programmes Partenaires

Plus en détail

6.3.2.9 Travaux pratiques Configuration d une carte réseau pour qu elle utilise DHCP dans Windows XP

6.3.2.9 Travaux pratiques Configuration d une carte réseau pour qu elle utilise DHCP dans Windows XP 5.0 6.3.2.9 Travaux pratiques Configuration d une carte réseau pour qu elle utilise DHCP dans Windows XP Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez configurer

Plus en détail

Tutorial Terminal Server sous

Tutorial Terminal Server sous Tutorial Terminal Server sous réalisé par Olivier BOHER Adresse @mail : xenon33@free.fr Site Internet : http://xenon33.free.fr/ Tutorial version 1a Page 1 sur 1 Index 1. Installation des services Terminal

Plus en détail

Installation du Serveur - Windows Server 2003

Installation du Serveur - Windows Server 2003 Installation du Serveur - Windows Server 2003 Nous allons commencer par l installation du serveur afin de remplir les conditions nécessaires et préparer celui-ci à l installation des services : Active

Plus en détail

Windows, partager une clé 3G

Windows, partager une clé 3G Windows, partager une clé 3G Question Comment partager une seule clé 3G pour connecter plusieurs PC à Internet? Préliminaires Les PC doivent au préalable être connectés entre eux 1 Les PC doivent appartenir

Plus en détail

Dossier d installation et de configuration du client VPN pour L accès nomade au CEAnet

Dossier d installation et de configuration du client VPN pour L accès nomade au CEAnet Dossier d installation et de configuration du client VPN pour L accès nomade au CEAnet V3.0 Accès poste nomade par client VPN Page1/29 SUIVI DES VERSIONS Version Date Etat Nom du rédacteur Commentaire

Plus en détail

Connecter les ordinateurs de votre réseau

Connecter les ordinateurs de votre réseau Chapitre 5 Connecter les ordinateurs de votre réseau Après avoir installé Windows Home Server 2011, la première tâche à réaliser consiste à connecter à votre serveur chaque ordinateur de votre réseau domestique.

Plus en détail

1 Introduction... 1 2 Installation... 1 3 Configuration d Outlook 2010... 6 4 Paramétrer manuellement le serveur... 10

1 Introduction... 1 2 Installation... 1 3 Configuration d Outlook 2010... 6 4 Paramétrer manuellement le serveur... 10 Guide d installation et de configuration Hosted Exchange Professionnel avec Outlook 2010 pour Windows XP Service Pack 3, Windows Vista et Windows 7 Version du 20 février 2012 Table des matières 1 Introduction...

Plus en détail

TP CLUSTER-MISE EN ŒUVRE D UNE SOLUTION DE HAUTE DISPONIBILITE POUR UN SERVEUR DE FICHIER

TP CLUSTER-MISE EN ŒUVRE D UNE SOLUTION DE HAUTE DISPONIBILITE POUR UN SERVEUR DE FICHIER A. Les objectifs Installer configurer un serveur de fichier hautement disponible Mise en œuvre d un cluster failover B. Les besoins Machines hôte Windows 8 avec le logiciel de virtualisation Hyper-V opérationnelles

Plus en détail

BEP Systèmes Electroniques Industriels et Domestiques

BEP Systèmes Electroniques Industriels et Domestiques Fiche de procédure : Créer un réseau domestique sous Windows XP I) Préambule Cette fiche méthode a été créée avec l'objectif de donner aux débutants la possibilité de créer un réseau domestique sous Windows

Plus en détail

Les pré-requis sont nécessaires à l installation de KiellaWeb. Aucune installation ne sera possible si ces points ne sont pas respectés.

Les pré-requis sont nécessaires à l installation de KiellaWeb. Aucune installation ne sera possible si ces points ne sont pas respectés. K?ellaWeb Saisie des absences APLON en mode Web 1. Pré - requis à l installation : Les pré-requis sont nécessaires à l installation de KiellaWeb. Aucune installation ne sera possible si ces points ne sont

Plus en détail

Configuration sans fil sécurisé EPM-802.1x Windows XP

Configuration sans fil sécurisé EPM-802.1x Windows XP Configuration sans fil sécurisé EPM-802.1x Windows XP Installation du certificat d autorité Avant d accéder au réseau sans fil sécurisé, vous devrez au préalable obtenir le certificat d autorité de l école

Plus en détail

Compte Rendu FIRAT Ali

Compte Rendu FIRAT Ali Compte Rendu FIRAT Ali S.I.S.R. Auteur: FIRAT Ali Introduction 1. Service de domaine Active Directory 2. Création d un package MSI 3. Transfère de fichier avec un FTP (File Transfert Protocol) 4. Authentification

Plus en détail

VPN SSL EXTRANET Guide d utilisation Partenaires AVAL

VPN SSL EXTRANET Guide d utilisation Partenaires AVAL Document Ecrit par Fonction Société Visa E.LECAN Responsable Partenaire de Service et de Maintenance AVAL STIME Diffusion Destinataire Société / Service / Entité Diffusion (*) A/I/V (**) Resp. de Compte

Plus en détail

Console Mobile NetSupport DNA Guide de démarrage. Copyright 2011 NetSupport Ltd Tous droits réservés

Console Mobile NetSupport DNA Guide de démarrage. Copyright 2011 NetSupport Ltd Tous droits réservés Console Mobile NetSupport DNA Guide de démarrage Copyright 2011 NetSupport Ltd Tous droits réservés Introduction...3 Installation...3 Installation du Serveur Web...3 Programme d installation du Serveur

Plus en détail

Réseaux et partage de connexion

Réseaux et partage de connexion Réseaux et partage de connexion 1- La théorie des réseaux. 2- Les réseaux avec un PC hôte. 3- Les réseaux avec un routeur. 4- Préparation des ordinateurs. 5- L ouverture d un port sur un réseau. 1- La

Plus en détail

Guide SQL Server 2008 pour HYSAS

Guide SQL Server 2008 pour HYSAS Guide SQL Server 2008 pour HYSAS Sommaire 1- Lancement de l exécutable 3 2- Paramétrage pour des postes clients 11 3- Paramétrage Windows 13 4- Création de l installation avec Visor 24 1- Lancement de

Plus en détail

Installation de Windows 2000 Serveur

Installation de Windows 2000 Serveur Installation de Windows 2000 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

Procédure Sur Installer et configurer Filezilla-Client FTP.

Procédure Sur Installer et configurer Filezilla-Client FTP. Procédure Sur Installer et configurer Filezilla-Client FTP. Historique du document Révision Date Modification Auteur 1 2009-03-16 Création Daniel Roy INSTALLER ET CONFIGURER FILEZILLA-CLIENT FTP... 3 2

Plus en détail

Guide de configuration eduroam

Guide de configuration eduroam Guide de configuration eduroam Service des technologies de l information Dernière mise à jour : 2015-11-11 10:28 Table des matières eduroam... 3 Assistance... 3 Installation automatisée... 4 Installation

Plus en détail

Configuration de Windows Server 2012

Configuration de Windows Server 2012 Configuration de Windows Server 2012 Active Directory DNS NPS Réalisé par M.AUDOUY Gauthier M2L SOMMAIRE 1. Active Directory 1 I. Installation 1 2. Serveur DNS 5 II. Installation 5 I. Configuration 8 3.

Plus en détail

Installer VMware vsphere

Installer VMware vsphere Installer VMware vsphere Ce document contient des informations confidentielles et ne doit pas être communiqué à des tiers sans autorisation écrite d'acipia Référence dossier Installer VMware vsphere Auteur

Plus en détail

Fiche Technique. MAJ le 27/03/2012. Lorsque vous activez l Assistance à distance Windows, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

Fiche Technique. MAJ le 27/03/2012. Lorsque vous activez l Assistance à distance Windows, vous pouvez effectuer les opérations suivantes : Présentation du problème MAJ le 27/03/2012 Lorsque vous activez l Assistance à distance Windows, vous pouvez effectuer les opérations suivantes : Vous pouvez obtenir de l aide au moyen de l Assistance

Plus en détail

Bourgain Simon CNED BTS SIO SISR

Bourgain Simon CNED BTS SIO SISR SITUATION 2 PROJET Afin de se rapprocher au plus près du contexte Maison des Ligues, j ai décidé d ajouter à mon cluster du service MRBS, un serveur intégrant des services (Routage, DHCP, DNS, AD) ainsi

Plus en détail

Comment utiliser mon compte alumni?

Comment utiliser mon compte alumni? Ce document dispose d une version PDF sur le site public du CI Comment utiliser mon compte alumni? Elena Fascilla, le 23/06/2010 Sommaire 1. Introduction... 2 2. Avant de commencer... 2 2.1 Connexion...

Plus en détail

sécurisé de l ENSMM Accès au serveur FTP - Microsoft Windows 7 École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques

sécurisé de l ENSMM Accès au serveur FTP - Microsoft Windows 7 École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques Accès au serveur FTP sécurisé de l ENSMM - Clients FTP : FileZilla, WebFTP, FlashFXP - Microsoft Windows 7 Tutoriel de configuration d'une

Plus en détail

IMS INTERNET /Paramétrage de l offre / Gateway Microsoft PPTP IMS INTERNET. Paramétrage de l offre Gateway Microsoft PPTP

IMS INTERNET /Paramétrage de l offre / Gateway Microsoft PPTP IMS INTERNET. Paramétrage de l offre Gateway Microsoft PPTP IMS INTERNET /Paramétrage de l offre / Gateway Microsoft PPTP IMS INTERNET Paramétrage de l offre Gateway Microsoft PPTP DRS/DTS/DCRT/CID/04 081 05/04/04 Page 1 IMS INTERNET /Paramétrage de l offre / Gateway

Plus en détail

L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5

L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5 L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5. Préparation à l installation de MS Proxy server Ce logiciel

Plus en détail

Guide des solutions 2X

Guide des solutions 2X Guide des solutions 2X Page 1/22 Sommaire Les solutions d infrastructures d accès 2X... 3 2X Application Server/LoadBalancer... 4 Solution pour un seul Terminal Server... 4 Solution pour deux Terminal

Plus en détail

SOMMAIRE ÉTAPES OBLIGATOIRES. Récupérer le connecteur... 3

SOMMAIRE ÉTAPES OBLIGATOIRES. Récupérer le connecteur... 3 SOMMAIRE Futur Telecom a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers éléments de messagerie suite

Plus en détail

sommaire ÉTAPES OBLIGATOIRES Récupérer le connecteur... 3

sommaire ÉTAPES OBLIGATOIRES Récupérer le connecteur... 3 sommaire Futur Telecom a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers éléments de messagerie suite

Plus en détail

Mises à jour système Addenda utilisateur

Mises à jour système Addenda utilisateur Mises à jour système Addenda utilisateur Mises à jour système est un service de votre serveur d impression dont il met à jour le logiciel système avec les dernières nouveautés sécurité de Microsoft. Il

Plus en détail

Configuration de l'accès distant dans AlmaPro. Documentation du dimanche 21 décembre 2014

Configuration de l'accès distant dans AlmaPro. Documentation du dimanche 21 décembre 2014 Configuration de l'accès distant dans AlmaPro Documentation du dimanche 21 décembre 2014 Préambule : L'accès distant permet d'accéder à vos données patients à l'extérieur de votre cabinet grâce à internet.

Plus en détail

TP4 : Installer configurer un contrôleur de domaine

TP4 : Installer configurer un contrôleur de domaine TP4 : Installer configurer un contrôleur de domaine Savoir faire : Installer et configurer un solution d administration sécurisée à distance du système d un serveur et d une solution technique d accès

Plus en détail