QUELQUES RAPPELS RÉGLEMENTAIRES I - LES OBLIGATIONS RÉGLEMENTAIRES DE SERVICE DES PERSONNELS ENSEIGNANTS, DE DOCUMENTATION ET DES CHEFS DE TRAVAUX

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "QUELQUES RAPPELS RÉGLEMENTAIRES I - LES OBLIGATIONS RÉGLEMENTAIRES DE SERVICE DES PERSONNELS ENSEIGNANTS, DE DOCUMENTATION ET DES CHEFS DE TRAVAUX"

Transcription

1 QUELQUES RAPPELS RÉGLEMENTAIRES I - LES OBLIGATIONS RÉGLEMENTAIRES DE SERVICE DES PERSONNELS ENSEIGNANTS, DE DOCUMENTATION ET DES CHEFS DE TRAVAUX A) Les personnels enseignants Les obligations réglementaires de service (ORS) des personnels enseignants résultent de l application des statuts particuliers des différents corps et figurent sur le tableau de répartition des moyens par discipline (TRMD). Dans l intérêt du service, des heures supplémentaires peuvent être imposées aux personnels enseignants : Professeurs agrégés, certifiés et adjoints d enseignement Une heure supplémentaire hebdomadaire conformément au décret n du 13 octobre 1999 modifiant les décrets n , et du 25 mai Professeurs de lycée professionnel Une heure supplémentaire hebdomadaire conformément au décret n du 1 er août 2000, modifiant le décret n du 6 novembre Professeurs d enseignement général de collège (PEGC) Ces professeurs n ont pas d obligation statutaire d assurer des heures supplémentaires hebdomadaires en sus de leur obligation réglementaire de service. Instituteurs spécialisés exerçant en SEGPA et EREA Conformément à la circulaire du 17 avril 2002 (BOEN n 17 du 25 avril 2002), l obligation réglementaire de service des enseignants spécialisés en SEGPA et EREA, UPI, classes relais est fixée à 21 heures à compter de la rentrée Les instituteurs éducateurs en internat des EREA ne sont pas concernés par cette disposition. B) Les personnels de documentation et d éducation Les personnels de documentation sont tenus de fournir un maximum de service hebdomadaire de 36 heures, dont 6 heures sont consacrées aux tâches de relation avec l extérieur qu implique la mission de documentation. Ils ne sont pas autorisés à effectuer des heures supplémentaires. Les CPE ne peuvent recevoir d heures supplémentaires. C) Les chefs de travaux Ils doivent fournir un service de 39 heures hebdomadaires. Cet horaire ne peut en aucun cas faire l objet de minoration. Ils peuvent être autorisés à effectuer des heures supplémentaires d enseignement dans la limite de 4 heures hebdomadaires et sous réserve qu il n y ait pas dans la discipline enseignée de professeurs en sous-service dans l établissement.

2 II LES SERVICES PARTAGÉS DES PERSONNELS ENSEIGNANTS Aux termes des dispositions du décret n modifié 25 mai 1950, les professeurs qui n effectuent pas leur maximum de service dans l établissement où ils sont affectés peuvent être amenés à le compléter dans un autre établissement. Dès lors que le complément de service porte sur un poste définitif et s agissant d une mesure d organisation interne, à défaut d enseignant volontaire, il incombe au chef d établissement de déterminer, parmi les professeurs de la discipline, celui qui assurera le service partagé. Le dernier enseignant nommé dans l établissement a alors vocation à occuper ce poste. III - LES RÉDUCTIONS ET MAJORATIONS DE SERVICE A) Le service des professeurs de lycée L obligation réglementaire de service des professeurs de lycée peut évoluer en fonction : a) des effectifs des classes de seconde, première et terminale Conformément aux décrets et du 25 mai 1950 modifiés, les services des professeurs sont abaissés d une heure s ils enseignent 8 heures et plus dans une classe de 36 à 40 élèves. Ils sont majorés d une heure lorsque ces professeurs donnent plus de 8 heures devant une classe dont l effectif est inférieur à 20 élèves. Les groupes de travaux pratiques inférieurs à 20 élèves ne doivent pas être pris en compte pour cette majoration de service hebdomadaire. b) de l attribution d une heure de première chaire aux professeurs des classes de première et terminale. Les maxima de service sont diminués d une heure pour les professeurs de première chaire en application de l article 5 du décret n du 25 mai Cette réduction concerne les seules disciplines énoncées à l article 5. Par ailleurs, les heures d enseignement dispensées par un professeur de première chaire à deux divisions (ou à deux groupes) d une même section ne doivent compter qu une fois pour le calcul des six heures d enseignement ouvrant droit au bénéfice de l heure de première chaire. Il en est de même lorsque le professeur intervient dans des sections différentes mais que le programme d enseignement est commun à ces sections. Je vous précise qu il n y a pas lieu d attribuer l heure de première chaire pour l EPS et les disciplines artistiques sauf en ce qui concerne ces dernières, pour les professeurs qui interviennent dans les enseignements de spécialité de la série L (musique, arts plastiques) ou l enseignement de détermination EPS. c) d un enseignement dispensé en classes préparatoires aux grandes écoles Il convient d appliquer strictement l article 7 du décret n du 25 mai 1950 pour déterminer l obligation réglementaire des professeurs de chaire supérieure qui donnent la totalité de leur enseignement dans une ou plusieurs classes préparatoires.

3 Par ailleurs, en vertu de la circulaire n du 29 mars 2004, pour les professeurs donnant l ensemble de leurs enseignements dans les classes préparatoires, les obligations maximales de service sont les suivantes : Classes ayant un effectif de : + de 35 élèves de 20 à 35 élèves - de 20 élèves classe 2 ème année 8 heures 9 heures 10 heures classe 1 ère année 9 heures 10 heures 11 heures Pour les professeurs de chaire qui donnent une partie de leur enseignement en CPGE, chaque heure (en CPGE) est comptée pour une heure et demie. d) d un enseignement dispensé en sections de technicien supérieur Conformément au décret n du 6 décembre 1961 et à la circulaire du 16 février 1962, chaque heure d enseignement littéraire, scientifique ou technique théorique est comptée pour une heure et quart sous réserve que : - le service d enseignement hebdomadaire du professeur ne soit pas inférieur à 15 heures pour les professeurs certifiés et à 13,5 heures pour les professeurs agrégés. - les cours donnés dans la même matière dans deux divisions ou sections parallèles ne donnent lieu qu à une seule majoration. Les heures ici mentionnées sont celles réalisées en BTS. e) des sujétions spéciales Il convient de se reporter aux circulaires n du 26 avril 1974 et du 26 juin le professeur chargé du bureau commercial permettant l organisation des travaux pratiques par équipe en lycée peut bénéficier d une décharge de service d une heure pour les classes de première et terminale. Une seconde décharge d une heure peut être accordée pour les sections de technicien supérieur. Cette réduction ne peut être accordée s il existe un poste de chef de travaux ou si l un des professeurs fait fonction de chef de travaux. - le professeur d histoire-géographie peut bénéficier d une réduction de service d une demi-heure pour l entretien du cabinet d histoire-géographie pour deux, trois ou quatre enseignants de la discipline et d une heure au-delà de quatre enseignants. - les professeurs appelés à assurer leur enseignement dans trois établissements différents, ou dans deux établissements situés dans des localités non limitrophes, bénéficient d une réduction de service d une heure. Cette modalité n est pas applicable aux titulaires sur zone de remplacement. Le titulaire est en effet affecté, par le Recteur d académie, sur une zone de remplacement, qui détermine ensuite les établissements ou les services d exercice des fonctions de remplacement auxquels il est rattaché. Cette disposition connaît néanmoins une exception. En effet l heure dite de communes non limitrophes sera accordée, dès lors qu il s agit d une affectation à l année prononcée avant la rentrée des élèves, dans la mesure où cette situation n ouvre pas droit au versement de l indemnité de sujétions spéciales de remplacement (I.S.S.R.).

4 B) le service des professeurs de lycée professionnel Le service des PLP est de 18 heures depuis le 1 er septembre L obligation réglementaire de services des PLP, prévue par le décret n du 6 novembre 1992 modifié, est de 18 heures hebdomadaires. Cette mesure est entrée en vigueur pour les PLP de SEGPA et d EREA au 1 er septembre L obligation de service est comptée de façon hebdomadaire. Toutefois, lorsque le déroulement d un projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP) conduit l enseignant à ne pas effectuer un service complet : les heures dues peuvent être reportées, dans la limite de 3 heures, sur une autre semaine pour être consacrées au PPCP d une division dans laquelle le professeur enseigne. sous réserve de cette disposition, le service peut être complété, dans la même semaine, par une participation aux actions de soutien et d aide aux élèves en difficulté. A sa demande, l enseignant peut également assurer un enseignement en formation continue des adultes. Un PLP qui n a pas la possibilité d assurer la totalité de son service hebdomadaire dans son établissement d affectation peut être invité à compléter son service dans un autre établissement scolaire public dispensant un enseignement professionnel. Dans le cas où un PLP est amené à enseigner dans deux établissements situés dans deux communes différentes, son service est abaissé d une heure. IV - L ORGANISATION DES PPCP ET DES PFE Les modalités d organisation des projets pluridisciplinaires à caractère professionnel (PPCP) et des périodes de formation en entreprise (PFE) des élèves sont déterminées, division par division, en début d année scolaire, par une commission associant, sous la responsabilité du chef d établissement, les membres de l équipe pédagogique V - L ORGANISATION DU SERVICE DES PROFESSEURS D EPS Vous devez veiller au respect des obligations réglementaires de service des professeurs d EPS qui comprennent 3 heures au titre de l UNSS. Conformément à la note de service n du 7 août 1984, ces heures d animation sont indivisibles. Ces trois heures sont également à prévoir dans le cadre des blocs de moyens provisoires (BMP) et dans les supports des stagiaires IUFM. Dans l hypothèse où un professeur d EPS est affecté dans deux établissements différents, les heures d animation UNSS doivent être effectuées dans un seul établissement. Cet établissement est celui dans lequel le service d enseignement est le plus important ou à heures de service égales celui de l affectation administrative. A ce sujet, le mercredi après-midi doit être réservé aux activités de l association sportive.

5 VI - L ORGANISATION DU SERVICE DES STAGIAIRES IUFM Les stagiaires IUFM de deuxième année qui vont effectuer un stage de 8 heures maximum (ou 10 heures en EPS) dans votre établissement à la rentrée 2007 doivent bénéficier d un emploi du temps qui leur libère les journées du : - mardi pour les disciplines scientifiques et de gestion - mercredi pour tous (jour commun, en principe réservé à la formation générale) - jeudi pour les disciplines littéraires, les documentalistes, arts plastiques et EPS. Il convient également de veiller à ce que l emploi du temps des tuteurs et conseillers de pratique accompagnée soit compatible avec celui des stagiaires. Vous devez veiller à prévoir 3 heures d association sportive dans le service des stagiaires IUFM d EPS. VII - L ORGANISATION DU SERVICE DES NEOTITULAIRES 1 ère année Les néotitulaires, conformément au cahier des charges de la formation des maîtres (BO n 1 du 04/01/2007) bénéficieront d une formation filée de 4 semaines. A ce titre, ils auront une décharge d une heure. Ils doivent bénéficier du mardi ou du jeudi libéré, selon les disciplines, pour pouvoir suivre cette formation obligatoire. (même jour disciplinaire que celui des stagiaires IUFM 2 ème année). VIII - L ATTRIBUTION DES HEURES SUPPLÉMENTAIRES ANNÉE Les heures supplémentaires ne peuvent être attribuées dans une discipline que si tous les professeurs de cette discipline remplissent les conditions de service auxquelles ils sont astreints. En ce qui concerne la répartition des heures supplémentaires, je vous rappelle qu une décision académique vise à limiter le volume d heures supplémentaires effectuées par les enseignants afin d éviter certaines situations de cumul préjudiciables à l efficacité pédagogique des personnels. Ainsi, il n est pas souhaitable que les enseignants cumulent plus de 4 heures supplémentaires année. Cette disposition s applique également aux chefs de travaux. Ceux-ci ne pourront se voir attribuer plus de l équivalent de 4 HSA. Situations particulières : Les professeurs stagiaires admis à un concours de recrutement : Ils doivent, durant la période probatoire, assurer un service sans heure supplémentaire, sauf si les nécessités de service l exigent et notamment pour ne pas désorganiser le dispositif prévu pour l année scolaire au niveau de l établissement. Ils bénéficient des mêmes réductions de service que celles prévues pour les personnels enseignants titulaires.

6 Personnels titulaires en CPA, à temps partiel sur autorisation ou de droit pour raisons familiales : Il n est pas possible de leur attribuer des heures supplémentaires année (décret n du 20 juillet 1982). Le bloc horaire qui leur est réservé doit obligatoirement comprendre les décharges de services éventuelles. Il est rappelé que celles-ci ne peuvent être que des décharges syndicales ou des décharges liées aux réductions de service régulièrement prévues par les décrets du 25 mai 1950 fixant les maxima de service hebdomadaires de certains personnels enseignants.). Personnels auxiliaires ou contractuels effectuant un service d enseignement incomplet. L attribution d HSA à ces personnels est strictement interdite. Lorsqu il n y a pas correspondance entre le service attribué et les arrêtés de nomination ou les contrats des intéressés, il convient de le signaler sans délai aux services académiques. Situation des personnels appelés à enseigner dans deux ou plusieurs établissements situés dans deux localités non limitrophes : Seuls les personnels enseignants qui relèvent pour leurs obligations de service des décrets du 25 mai 1950 et du 6 novembre 1992 modifié (PLP) peuvent bénéficier d une réduction de service d une heure. Les agents non titulaires d enseignement ne peuvent donc en bénéficier. Quant aux TZR, ils ne peuvent, sauf exception, bénéficier de cette réduction (voir page 14). L affectation à titre provisoire d un enseignant pour partie de son service en établissement et pour partie en ZR n est pas compatible avec le versement d HSA et d HSE. IX L ABSENCE DE SERVICE FAIT La loi n du 29 juillet 1961 dispose que "l'absence de service fait, pendant une fraction quelconque de la journée, donne lieu à une retenue dont le montant est égal à la fraction du traitement frappée d'indivisibilité " Par ailleurs, elle précise qu'il n'y a pas de service fait : "lorsque l'agent s'abstient d'effectuer tout ou partie de ses heures de service ; lorsque l'agent, bien qu'effectuant ses heures de service, n'exécute pas tout ou partie des obligations de service qui s'attachent à sa fonction " En conséquence, toute absence de service fait y compris la cessation concertée du travail doit faire l'objet, sans délai, de l envoi d une liste nominative aux services gestionnaires de personnels (DPE-DPAID) sur l imprimé joint en annexe 3, afin de permettre les retenues sur traitement.

7 X - LA PARTICIPATION DES ENSEIGNANTS AUX EXAMENS ET AUX CONCOURS. La participation des enseignants aux examens et aux concours de recrutement fait partie intégrante de leurs obligations de service (surveillances, élaboration des sujets, corrections, interrogations, participation à des jurys, saisie des notes...). Cette mission est prioritaire sur toutes les autres. Son inexécution peut être assimilée à un service non fait et donnera lieu à un retrait sur traitement équivalent (cf. rubrique «absence de service fait). Des mesures ont été prises au cours des dernières sessions d examens pour atténuer les effets de la convocation des enseignants aux différentes phases de l organisation (élaboration des sujets, participation à des jurys, notamment) et il est tenu compte, dans la mesure du possible, des remarques qui sont faites par les chefs d établissement. Cependant, des progrès restent encore à réaliser ; notamment dans les domaines suivants : 1 - Détermination du potentiel d examinateurs. Depuis l année scolaire le logiciel «IMAG IN», vous permet, entre autres, de visualiser les enseignants de votre établissement amenés à participer aux examens ainsi que de signaler les éventuelles indisponibilités. Un meilleur contrôle de l extraction de la base de données académique, complété par la vérification des listes d enseignants opérée par les établissements, a permis une nette amélioration dans la connaissance du vivier des enseignants. Néanmoins, durant la session 2007 de trop nombreux congés de maladie ou congés de maternité couvrant la période des examens ont une nouvelle fois été portés à la connaissance de la division des examens et concours à réception des convocations, voire pendant le déroulement des épreuves : une attention particulière est demandée pour les prochaines sessions (rappel). A cet égard, il est important de souligner que mes services utilisent le logiciel «JUR» pour convoquer les enseignants ; la base de données initiale de «JURY» est alimentée à partir de la base E.P.P. à laquelle les gestionnaires d examens n ont pas accès ce qui implique de votre part une information spécifique de la division des examens et concours sur les absences longues des professeurs. 2 - Utilisation du vivier des enseignants. L objectif affiché demeure la participation du plus grand nombre d enseignants aux différentes phases de l organisation des examens ; néanmoins, tous ne seront pas convoqués. En effet, l expérience acquise justifie, pour les corrections d épreuves comme pour les oraux, la mise en réserve d un certain nombre d enseignants susceptibles d intervenir en cas de défection d un de leurs collègues. Si l on y ajoute les enseignants qui ont demandé à mes services de prendre en considération des situations personnelles ou des difficultés passagères suffisamment graves pour ne pas participer aux examens, cela peut amener certains d entre-eux à affirmer que nous connaissons mal le vivier des enseignants.

8 Depuis la session 2004, vous recevez au cours du troisième trimestre la liste des enseignants de votre établissement mise à jour à partir des informations que vous m avez communiquées au mois de février en réponse à l enquête de mes services. Son affichage en salle des professeurs est de nature à rassurer les enseignants sur la connaissance de l ensemble du vivier des professeurs. Enfin dans le cadre de l organisation des examens professionnels, pour certaines spécialités le vivier des enseignants disponibles est extrêmement réduit ce qui conduit parfois à convoquer les mêmes enseignants à l ensemble des phases du processus examen ce qui n est pas sans répercussion pour votre établissement. La division des examens et concours en est consciente et continuera ses efforts en ce domaine dans la limite du possible. 3 - Exemption de certains enseignants. La plupart des demandes d exemption présentées par les enseignants arrivent revêtues de l avis du chef d établissement ; lorsque ce n est pas le cas, cet avis est demandé avant décision. Il convient de le rendre systématique de manière à permettre aux services de mieux prendre en compte les situations personnelles dignes d intérêt. XI LA GESTION DES CANDIDATURES AUX EXAMENS Deux difficultés sont habituellement rencontrées : 1 Liste des candidats Vous êtes trop souvent amenés à m informer de la démission de certains élèves au moment où vous recevez les convocations à leur transmettre : cette liste doit être tenue à jour en permanence au niveau de l établissement, avec information immédiate du bureau de gestion de l examen de manière à permettre l organisation des épreuves sur la base des effectifs réellement inscrits. Vous voudrez bien mettre en place un dispositif d information permanente permettant d éviter les soucis des sessions antérieures. 2 Transmission des convocations Au cours de la dernière session, mes services ont été amenés à réorganiser certaines épreuves au motif que les élèves ou étudiants n avaient pas reçu leur convocation en temps opportun dans leur établissement d affectation. Vous avez toute latitude pour décider du meilleur moment pour transmettre les convocations au sein de vos établissements mais je vous demande, avant toute décision, de bien étudier les convocations de manière à ne pas pénaliser les candidats inscrits à certaines épreuves (facultatives, pratiques ou orales) dont les calendriers peuvent être anticipés par rapport à la majorité des autres épreuves.

CALENDRIER PREVISIONNEL DES COMMISSIONS DE L ANNEE SCOLAIRE 2011-2012

CALENDRIER PREVISIONNEL DES COMMISSIONS DE L ANNEE SCOLAIRE 2011-2012 ACADEMIE DE NANTES DIVISION DES PERSONNELS ENSEIGNANTS CALENDRIER PREVISIONNEL DES COMMISSIONS DE L ANNEE SCOLAIRE 2011-2012 NANTES, le 05/09/2011 PARTIE RESERVEE A L'ADMINISTRATION Important : Ce calendrier

Plus en détail

VADE-MECUM DE LA FORMATION dite "PROMOTIONNELLE" 2013-2014 À L ATTENTION DES RESPONSABLES ET COORDONNATEURS DES PRÉPARATIONS AUX CONCOURS INTERNES

VADE-MECUM DE LA FORMATION dite PROMOTIONNELLE 2013-2014 À L ATTENTION DES RESPONSABLES ET COORDONNATEURS DES PRÉPARATIONS AUX CONCOURS INTERNES VADE-MECUM DE LA FORMATION dite "PROMOTIONNELLE" 2013-2014 À L ATTENTION DES RESPONSABLES ET COORDONNATEURS DES PRÉPARATIONS AUX CONCOURS INTERNES SOMMAIRE : I RÉFÉRENCES...2 1 Site académique, espace

Plus en détail

Annexe 4 CONVENTION RELATIVE À L ORGANISATION DE STAGE D'APPLICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

Annexe 4 CONVENTION RELATIVE À L ORGANISATION DE STAGE D'APPLICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL 2007 Annexe 4 CONVENTION RELATIVE À L ORGANISATION DE STAGE D'APPLICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Vu le code du travail, et notamment son article L.211-1; Vu le code de l éducation, et notamment ses articles

Plus en détail

PERSONNELS ENSEIGNANTS PERSONNELS ADMINISTRATIFS, D INSPECTION ET DE DIRECTION

PERSONNELS ENSEIGNANTS PERSONNELS ADMINISTRATIFS, D INSPECTION ET DE DIRECTION PERSONNELS ENSEIGNANTS PERSONNELS ADMINISTRATIFS, D INSPECTION ET DE DIRECTION RECLASSEMENT DES PERSONNELS ENSEIGNANTS STAGIAIRES, DES CONSEILLERS D'ORIENTATION PSYCHOLOGUES ET DES CONSEILLERS PRINCIPAUX

Plus en détail

Avertissement. Signes conventionnels utilisés

Avertissement. Signes conventionnels utilisés Avertissement Sauf mention contraire, les données «France» concernent la France métropolitaine et les départements d outre-mer hors Mayotte. Sur les sites Internet de l Insee (www.insee.fr) et d Eurostat

Plus en détail

Amiens, le 4 février 2015 LE RECTEUR DE L'ACADÉMIE D'AMIENS CHANCELIER DES UNIVERSITÉS. Mesdames et Messieurs les Chefs d'établissement

Amiens, le 4 février 2015 LE RECTEUR DE L'ACADÉMIE D'AMIENS CHANCELIER DES UNIVERSITÉS. Mesdames et Messieurs les Chefs d'établissement Amiens, le 4 février 2015 LE RECTEUR DE L'ACADÉMIE D'AMIENS CHANCELIER DES UNIVERSITÉS Rectorat Division des Personnels Enseignants à Mesdames et Messieurs les Chefs d'établissement Karine PILLON Coordinatrice

Plus en détail

note d Temps de travail des enseignants du second degré public : pour une heure de cours, une heure de travail en dehors 13.13

note d Temps de travail des enseignants du second degré public : pour une heure de cours, une heure de travail en dehors 13.13 note d informationjuillet 13.13 Les enseignants du second degré public à temps complet ont déclaré, en moyenne, exercer 41 heures de travail par semaine dont la moitié avec les élèves, principalement en

Plus en détail

SEGPA EREA. académie Versailles ENTRE : Nom du stagiaire : Prénom : Éducation Nationale Enseignement Supérieur Recherche

SEGPA EREA. académie Versailles ENTRE : Nom du stagiaire : Prénom : Éducation Nationale Enseignement Supérieur Recherche Convention relative à l organisation de stages d application en milieu professionnel. Élèves de 4 ème âgés de moins 15 ans Élèves de 3 ème âgés de plus 15 ans (Convention type approuvée par la cellule

Plus en détail

Section 1. Actions de formation organisées ou agréées par l administration en vue de la préparation aux concours et examens professionnels

Section 1. Actions de formation organisées ou agréées par l administration en vue de la préparation aux concours et examens professionnels section temps de travail LES AUTORISATIONS D ABSENCE LIEES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE TITRE I : LES TITULAIRES TROISIEME PARTIE : LES AUTORISATIONS D ABSENCE DEUXIEME CHAPITRE : LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Plus en détail

Assistants d éducation, Assistants Vie Scolaire, Assistants pédagogiques Texte En date

Assistants d éducation, Assistants Vie Scolaire, Assistants pédagogiques Texte En date Assistants d éducation, Assistants Vie Scolaire, Assistants pédagogiques Circulaire n 2008-108 21 août 2008 concernant le recrutement et l emploi des assistants d éducation. Abroge et remplace toutes les

Plus en détail

ÉDITORIAL Pour le SNES, le remplacement constitue bien un besoin perma- nent du service public d éducation

ÉDITORIAL Pour le SNES, le remplacement constitue bien un besoin perma- nent du service public d éducation ÉDITORIAL Vous trouverez dans ce «mémo» les textes qui définissent vos droits, des outils pour vous défendre face aux dérives rectorales ainsi que l état de notre réflexion. Passage obligé dans le métier

Plus en détail

Le baccalauréat 2007 Les caractéristiques de la session 2007

Le baccalauréat 2007 Les caractéristiques de la session 2007 Les caractéristiques de la session 2007 24 sur 108 Les nouveautés de la session 2007 La session 2007 du baccalauréat général, technologique ou professionnel, est globalement à l image de la session 2006.

Plus en détail

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2 Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré ESPE Lille Nord de France Année 2014-2015 Cette note de cadrage a pour but d aider les collègues

Plus en détail

La mobilité géographique des enseignants du second degré public

La mobilité géographique des enseignants du second degré public note d i n f o r m a t i o n 13.18 SEPTEMBRE À la rentrée 2012, un peu moins de 3 des enseignants et assimilés du second degré public ont changé d académie. Parmi eux, les néotitulaires (ex-stagiaires

Plus en détail

Fiche 37 Notions clés sur le temps de travail des agents de la FPT

Fiche 37 Notions clés sur le temps de travail des agents de la FPT Fiche 37 Notions clés sur le temps de travail des agents de la FPT La réglementation relative au temps de travail s applique à tous les agents des collectivités territoriales et de leurs établissements

Plus en détail

Le Conseil Municipal des Jeunes Qu est-ce qu un Conseil Municipal des Jeunes? Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) est une assemblée qui réunit des jeunes Volvicois de la 6 ème à la 4 ème. Il est composé

Plus en détail

DOSSIER sur le transport des élèves à l UNSS

DOSSIER sur le transport des élèves à l UNSS 1) Le texte de référence DOSSIER sur le transport des élèves à l UNSS N.B. : ce texte sera toujours mentionné dans les diverses réponses des pages suivantes. UTILISATION DES VEHICULES PERSONNELS DES ENSEIGNANTS

Plus en détail

S inscrire à l ISFEC pour devenir professeur des collèges et lycées Les concours les formations l alternance l accord collégial

S inscrire à l ISFEC pour devenir professeur des collèges et lycées Les concours les formations l alternance l accord collégial S inscrire à l ISFEC pour devenir professeur des collèges et lycées Les concours les formations l alternance l accord collégial www.isfec-montpellier.org Rentrée 2014 L Institut Saint Joseph : un ISFEC

Plus en détail

Lycéens... page 2 Devoirs des lycéens... page 2 Droit des lycéens... page 7

Lycéens... page 2 Devoirs des lycéens... page 2 Droit des lycéens... page 7 RÈGLEMENT INTÉRIEUR Lycéens... page 2 Devoirs des lycéens... page 2 Droit des lycéens... page 7 Étudiants... page 9 Devoirs des étudiants... page 9 Droit des étudiants... page 13 5 rue de la Motte Brûlon

Plus en détail

FORMATION ET SUIVI DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES 2013 2014

FORMATION ET SUIVI DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES 2013 2014 FORMATION ET SUIVI DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES 2013 2014 1 SOMMAIRE 1) Textes de référence 2) Cadrage départemental 3) Charte du tuteur : rôle et missions 4) Les outils des professeurs des écoles

Plus en détail

LES PERSONNELS CONCERNES. Versailles, le 13 février 2015. Le Recteur de l académie de Versailles Chancelier des universités

LES PERSONNELS CONCERNES. Versailles, le 13 février 2015. Le Recteur de l académie de Versailles Chancelier des universités DIVISION DES PERSONNELS ENSEIGNANTS N/Réf. : DPE/FT/n 2015-089 Affaire suivie par : Fabrice TANJON Chef de la division 01.30.83.43.01 Eric FRANÇOIS Coordonnateur Mouvement 01.30.83.43.95 @ : accueil-mutation@ac-versailles.fr

Plus en détail

Languedoc - Roussillon

Languedoc - Roussillon Master Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation 1 er degré MEEF Concours préparés : Concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) Lieu : Carcassonne - Mende - Montpellier

Plus en détail

Bulletin officiel n 44 du 27 novembre 2014

Bulletin officiel n 44 du 27 novembre 2014 Annexe I Année : calendrier de l'orientation et de l'affectation des élèves Collèges Conseils de classe Commissions d appel Calendrier de l'affectation 6 e, 5 e, 4 e, 3 e (1) À compter du vendredi 12 juin

Plus en détail

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Référence : Circulaire n 2010-037 du 25 février 2010 relative au dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des enseignants

Plus en détail

LE HAUT NIVEAU SPORTIF

LE HAUT NIVEAU SPORTIF Éducation Physique et Sportive LE HAUT NIVEAU SPORTIF VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE MEMENTO DES EXAMENS SESSION 2014 A l'usage des professeurs d'eps, et des chefs d'établissement (Janvier 2014) Inspection

Plus en détail

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation Institut Universitaire de Formation des Maîtres Université de Provence - Aix-Marseille Université 20 ans d expérience dans la formation des professionnels dans les métiers de l enseignement, de l éducation

Plus en détail

Avis et communications

Avis et communications Avis et communications AVIS DE CONCOURS ET DE VACANCE D EMPLOIS MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE Avis relatif au calendrier prévisionnel complémentaire des recrutements pour 2006 (fonction publique de

Plus en détail

Contrôle des connaissances. Licence professionnelle Notariat

Contrôle des connaissances. Licence professionnelle Notariat Contrôle des connaissances Licence professionnelle Notariat Approuvé par : - Le Conseil de Gestion de l Ecole de Droit du 9 juin 204 - Le Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire de l Université d

Plus en détail

Grenoble, le 12 mars 2015. Le recteur de l académie de Grenoble Chancelier des universités. Madame et messieurs les présidents d'université

Grenoble, le 12 mars 2015. Le recteur de l académie de Grenoble Chancelier des universités. Madame et messieurs les présidents d'université Grenoble, le 12 mars 2015 Le recteur de l académie de Grenoble Chancelier des universités à Madame et messieurs les présidents d'université Monsieur le Président de la communauté d universités et d établissements

Plus en détail

Bienvenue dans le réseau des Universités de technologie

Bienvenue dans le réseau des Universités de technologie Bienvenue dans le réseau des Universités de technologie L UTBM à Belfort-Montbéliard, l UTC à Compiègne et l UTT à Troyes sont regroupés dans le réseau des «universités de technologie» : elles réunissent

Plus en détail

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France Les dossiers de l enseignement scolaire 2010 l Éducation nationale et la formation professionnelle en France ministère éducation nationale L Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Plus en détail

Nomination et renouvellement de MCF et PR associé à temps plein

Nomination et renouvellement de MCF et PR associé à temps plein Enseignants associés Référence : décret n 85-733 du 17 juillet 1985 modifié décret n 2007-772 du 10 mai 2007 et arrêté du 10 mai 2007 Le régime de l association régi par le décret n 85-733 du 17 juillet

Plus en détail

ETUDE RELATIVE AU DISPOSITIF D'ACCUEIL, D'ACCOMPAGNEMENT ET DE FORMATION DES ENSEIGNANTS STAGIAIRES DES PREMIER ET SECOND DEGRES INTRODUCTION

ETUDE RELATIVE AU DISPOSITIF D'ACCUEIL, D'ACCOMPAGNEMENT ET DE FORMATION DES ENSEIGNANTS STAGIAIRES DES PREMIER ET SECOND DEGRES INTRODUCTION ETUDE RELATIVE AU DISPOSITIF D'ACCUEIL, D'ACCOMPAGNEMENT ET DE FORMATION DES ENSEIGNANTS STAGIAIRES DES PREMIER ET SECOND DEGRES INTRODUCTION Le ministre de l éducation nationale a fixé, par circulaire

Plus en détail

A l'attention des candidats au Master 2 CISS (Communication Internationale en Sciences de la Santé)

A l'attention des candidats au Master 2 CISS (Communication Internationale en Sciences de la Santé) A l'attention des candidats au Master 2 CISS (Communication Internationale en Sciences de la Santé) Madame, Monsieur, Veuillez trouver ci-joint le dossier de demande d accès du MASTER 2 CISS pour l année

Plus en détail

Clermont-Ferrand, le 7 janvier 2013

Clermont-Ferrand, le 7 janvier 2013 Le Recteur d'académie à! "! #$%$ &! Messieurs les Présidents d'université, Madame et Monsieur les Directeurs de l'ifma, de l'école de Chimie, Monsieur le DRJS, Mesdames et Messieurs les DASEN, Messieurs

Plus en détail

affectation après la classe de

affectation après la classe de affectation après la classe de 2015 Les étapes de l affectation en lycée Deuxième semaine de mai : Le professeur principal de la classe remet à votre enfant la fiche préparatoire à la saisie des vœux sur

Plus en détail

L AVANCEMENT DE GRADE DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

L AVANCEMENT DE GRADE DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE 139, Rue Guillaume Fouace CS 12309 50009 SAINT-LO CEDEX 02.33.77.89.00 02.33.57.07.07 E-Mail : cdg50@cdg50.fr L AVANCEMENT DE GRADE DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE JANVIER 2015 SOMMAIRE Avancement

Plus en détail

ÉPARGNE TEMPS DÉCRET CIRCULAIRE DECRET

ÉPARGNE TEMPS DÉCRET CIRCULAIRE DECRET LE COMPTE ÉPARGNE TEMPS DÉCRET N 2004-878 DU 26 AOÛT 2004 MODIFIE CIRCULAIRE DU 31 MAI 2010 SUR LA REFORME DU CET DANS LA FONCTION PUBLIQUE DECRET 2010-531 DU 21 MAI 2010 Le compte épargne temps (CET)

Plus en détail

MASTER Mention MEEF. «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE

MASTER Mention MEEF. «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE MASTER Mention MEEF «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE Nouveau master mis en place à compter de septembre 2013 pour les M1. Pour le

Plus en détail

Section 1. Modalités d ouverture et d alimentation du compte épargnetemps

Section 1. Modalités d ouverture et d alimentation du compte épargnetemps section temps de travail LES CONGES ET TITRE I : LES TITULAIRES DEUXIEME PARTIE : LES CONGES ET CHAPITRE 2 : LE COMPTE EPARGNE-TEMPS (CET) Dernière mise à jour : Avril 2012 TEXTES APPLICABLES - Décret

Plus en détail

Référence : Circulaire nationale d'organisation émise le 8 décembre 2014 par l'académie de Nancy-Metz. Nombre de candidats inscrits : 215 candidats

Référence : Circulaire nationale d'organisation émise le 8 décembre 2014 par l'académie de Nancy-Metz. Nombre de candidats inscrits : 215 candidats Documents à l attention : Des établissements privés hors contrat et enseignements à distance Des candidats individuels Rectorat DEC 5 dec5@ac-toulouse.fr Affaire suivie par : Aurélie LACOSTE-OIX (Gestionnaire)

Plus en détail

RÈGLEMENT DU COMPTE EPARGNE-TEMPS

RÈGLEMENT DU COMPTE EPARGNE-TEMPS VILLE DE ROYAN RÈGLEMENT DU COMPTE EPARGNE-TEMPS Article 1 er : Présentation Il est institué à la Ville de ROYAN (Ville, Centre Communal d Action Sociale) un Compte Epargne-Temps conformément aux décrets

Plus en détail

Services susceptibles d être retenus pour le classement :

Services susceptibles d être retenus pour le classement : NOTICE relative à la constitution des DOSSIERS de CLASSEMENT (Décret n 51-1423 du 05/12/51 modifié) Division des Personnels Enseignants Services susceptibles d être retenus pour le classement : - tous

Plus en détail

REGLEMENT REGIONAL DU SERVICE D HEBERGEMENT ET DE RESTAURATION

REGLEMENT REGIONAL DU SERVICE D HEBERGEMENT ET DE RESTAURATION REGLEMENT REGIONAL DU SERVICE D HEBERGEMENT ET DE RESTAURATION Vu le code de l Education, Vu le code général des collectivités territoriales, Vu la loi n 809 du 13 Août 2004 et notamment l article 82,

Plus en détail

Les dates des épreuves orales sont laissées à l appréciation de mesdames et messieurs les Recteurs

Les dates des épreuves orales sont laissées à l appréciation de mesdames et messieurs les Recteurs CALENDRIER DES ÉPREUVES ET DES TRAVAUX DES JURYS BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ASSISTANT DE GESTION DE PMEPMI à référentiel commun européen SESSION 2013 DATES ÉPREUVES MÉTROPOLE Lun di 1 3 m ai Langues

Plus en détail

Aix-en-Provence, le 4 octobre 2012

Aix-en-Provence, le 4 octobre 2012 Rectorat Division des examens et concours 2.03 Dossier suivi par Manuella Lecomte Téléphone : 04 42 91 72 01 Fax : 04 42 38 73 45 Mél. manuella.lecomte @ac-aix-marseille.fr Place Lucien Paye 13621 Aix-en-Provence

Plus en détail

Règlement pour la mise en œuvre du compte épargne temps à compter du 15 décembre 2010

Règlement pour la mise en œuvre du compte épargne temps à compter du 15 décembre 2010 Règlement pour la mise en œuvre du compte épargne temps à compter du 15 décembre 2010 Préambule : La mise en œuvre du compte épargne-temps correspond à l application de l article 1 er du décret 2004-878

Plus en détail

le dossier individuel de l agent

le dossier individuel de l agent QUESTION DE DROIT : le dossier individuel de l agent Le dossier administratif d un agent de la Fonction Publique est un document obligatoire que le service du personnel de chaque établissement se doit

Plus en détail

LA FIN DE DÉTACHEMENT SUR EMPLOI FONCTIONNEL QUAND LES TALENTS GRANDISSENT, LES COLLECTIVITÉS PROGRESSENT

LA FIN DE DÉTACHEMENT SUR EMPLOI FONCTIONNEL QUAND LES TALENTS GRANDISSENT, LES COLLECTIVITÉS PROGRESSENT LA FIN DE DÉTACHEMENT SUR EMPLOI FONCTIONNEL QUAND LES TALENTS GRANDISSENT, LES COLLECTIVITÉS PROGRESSENT LA FIN DE DÉTACHEMENT SUR EMPLOI FONCTIONNEL SOMMAIRE LES EMPLOIS CONCERNÉS... 4 LA PROCÉDURE...

Plus en détail

DROIT-ECONOMIE-GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT ADMINISTRATION DES ENTREPRISES

DROIT-ECONOMIE-GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT ADMINISTRATION DES ENTREPRISES Niveau : MASTER année Domaine : Mention : DROIT-ECONOMIE-GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M Spécialité: ADMINISTRATION DES ENTREPRISES 120 ECTS Volume horaire étudiant : 362 h 90 h h h h h cours magistraux

Plus en détail

CFP Brest, CFP Guingamp, CFP Rennes, CFP Vannes et IFP de Bretagne. ISFEC BRETAGNE

CFP Brest, CFP Guingamp, CFP Rennes, CFP Vannes et IFP de Bretagne. ISFEC BRETAGNE CFP Brest, CFP Guingamp, CFP Rennes, CFP Vannes et IFP de Bretagne. ISFEC BRETAGNE La formation: un double enjeu Recruter et Former de futurs «professionnels» de l enseignement pour l enseignement catholique

Plus en détail

LA FORMATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

LA FORMATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE CENTRE DE GESTION DE MAINE ET LOIRE NOTE D INFORMATION MARS 2008 Mise à jour JUIN 2009 (Annule et remplace la précédente) LA FORMATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE

Plus en détail

REGLEMENT DEPARTEMENTAL DES SERVICES DE RESTAURATION ET D HEBERGEMENT Collège Joseph PEYRE à Garlin

REGLEMENT DEPARTEMENTAL DES SERVICES DE RESTAURATION ET D HEBERGEMENT Collège Joseph PEYRE à Garlin REGLEMENT DEPARTEMENTAL DES SERVICES DE RESTAURATION ET D HEBERGEMENT Collège Joseph PEYRE à Garlin Vu les articles L.213-2 et L.421-23 II du code de l Education qui confient aux départements la compétence

Plus en détail

Principaux textes de référence :

Principaux textes de référence : Principaux textes de référence : Loi n 2006396 du 31 mars 2006 pour l égalité des chances (article 9 et 10). Décret n 2006757 du 29 juin 2006 portant application de l art.10 de la loi n 2006396 du 31 mars

Plus en détail

VADE-MECUM des vacations d enseignement. Université d Avignon et des Pays de Vaucluse

VADE-MECUM des vacations d enseignement. Université d Avignon et des Pays de Vaucluse VADE-MECUM des vacations d enseignement Université d Avignon et des Pays de Vaucluse DRH Bureau des heures complémentaires Novembre 2011 I Les conditions de recrutement 1 - Les catégories d intervenants

Plus en détail

Principales autorisations d absence. Référence : circulaire n 2002-168 du 02 août 2002 r elative aux autorisations d absence de droit et facultatives

Principales autorisations d absence. Référence : circulaire n 2002-168 du 02 août 2002 r elative aux autorisations d absence de droit et facultatives Principales autorisations d absence Référence : circulaire n 2002-168 du 02 août 2002 r elative aux autorisations d absence de droit et facultatives Les autorisations d'absence de droit Travaux d'une assemblée

Plus en détail

Enquête nationale sur la mise en place des Écoles supérieures du professorat et de l éducation

Enquête nationale sur la mise en place des Écoles supérieures du professorat et de l éducation Enquête nationale sur la mise en place des Écoles supérieures du professorat et de l éducation Enquête menée du 1 er décembre 2013 au 15 janvier 2014 par le Bureau de liaison du Les 30 écoles supérieures

Plus en détail

Le ministre de l intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales

Le ministre de l intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales DIRECTION GENERALE DE LA POLICE NATIONALE DIRECTION DE L ADMINISTRATION DE LA POLICE NATIONALE Paris, le 27 août 2003 NOR/INT/C/03/00088/C Le ministre de l intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés

Plus en détail

Service Municipal d Accueil Postscolaire

Service Municipal d Accueil Postscolaire Service Municipal d Accueil Postscolaire Règlement intérieur 2013-2014 Direction de la Vie Scolaire et de la Petite Enfance 15 mail d Allagnat 63000 Clermont-Ferrand mail : dvspe-secretariat@ville-clermont-ferrand.fr

Plus en détail

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr Dans un parc de 17 ha 2160 élèves 560 internes 9 sections post-bac 21 classes de terminale

Plus en détail

Paris, le 27 janvier 2015. Le directeur des services académiques de l éducation nationale chargé du 1 er degré

Paris, le 27 janvier 2015. Le directeur des services académiques de l éducation nationale chargé du 1 er degré Affaire suivie par : Aspects réglementaires et quotité de temps partiel : Audrey Ledermann Chef du bureau DE3 Audrey-ledermann@ac-paris.fr Tél 01.44.62.43.42 Isabelle Chevrier Adjointe à la chef du bureau

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE Spécialité: Gestion Clientèle Particuliers Arrêté d habilitation : 20090979 REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 2013-2015 VU la loi 84-52 du 26 janvier

Plus en détail

Dossier de. Année universitaire

Dossier de. Année universitaire Dossier de candidature ISTC MASTER 1ère année Année universitaire 2015-2016 L ISTC c est Une école reconnue par l Etat Une licence classée 3 ème par le cabinet SMBG* Un master classé 12 ème par le cabinet

Plus en détail

COMPTE EPARGNE TEMPS REGLEMENT INTERIEUR

COMPTE EPARGNE TEMPS REGLEMENT INTERIEUR COMPTE EPARGNE TEMPS REGLEMENT INTERIEUR Consultation du Comité Technique Paritaire : 7 décembre 2010 Délibération du Conseil municipal : 17 décembre 2010 2 I. Bénéficiaires du compte épargne temps Les

Plus en détail

LA FONCTION COORDINATION. 1 Préambule. 2 Le rôle du coordonnateur. 3 La fonction de coordination. 4 L agenda de la fonction

LA FONCTION COORDINATION. 1 Préambule. 2 Le rôle du coordonnateur. 3 La fonction de coordination. 4 L agenda de la fonction LA FONCTION DE COORDINATION 1 Préambule 2 Le rôle du coordonnateur 3 La fonction de coordination 4 L agenda de la fonction 5 L élaboration du projet pédagogique disciplinaire 6 Autres dispositifs d enseignement

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : IUT Domaine : Droit, économie, gestion Mention : E-Commerce et Marketing numérique Parcours : Marketing et commerce sur internet Numéro d accréditation : 20150290 Régime

Plus en détail

Référentiel métier de Directeur des Soins en établissement et en institut de formation mars 2010

Référentiel métier de Directeur des Soins en établissement et en institut de formation mars 2010 Référentiel métier de Directeur(trice) des soins Ce référentiel intègre à la fois le métier Directeur(trice) des soins en établissement et celui de Directeur(trice) des soins en institut de formation paramédicale.

Plus en détail

Les personnels enseignants. de l enseignement supérieur. sous tutelle du MESR 2011-2012. note d 13.07. Enseignement supérieur & Recherche.

Les personnels enseignants. de l enseignement supérieur. sous tutelle du MESR 2011-2012. note d 13.07. Enseignement supérieur & Recherche. note d chercheurs (62 % du total), on trouve les professeurs des universités (35,5 %), les maîtres de conférences (64,4 %) et les assistants titulaires (0,1 %) (tableau 6, p. 6). 94,4 % des enseignants

Plus en détail

FICHE I LES CONCOURS DE RECRUTEMENT 1 - PROFESSIONNALISATION DES EPREUVES DES CONCOURS

FICHE I LES CONCOURS DE RECRUTEMENT 1 - PROFESSIONNALISATION DES EPREUVES DES CONCOURS FICHE I LES CONCOURS DE RECRUTEMENT 1 - PROFESSIONNALISATION DES EPREUVES DES CONCOURS 1 ) Les nouveaux concours Avec le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation

Plus en détail

LIVRET DE FORMATION C. A. P. SERVICES HÔTELIERS

LIVRET DE FORMATION C. A. P. SERVICES HÔTELIERS M i n i s t è r e d e l ' E d u c a t i o n N a t i o n a l e Certificat d'aptitude Professionnelle LIVRET DE FORMATION C. A. P. SERVICES HÔTELIERS Nom et prénom Années Scolaires Apprenant Etablissement

Plus en détail

Et les conférences : Conférence des Présidents d Université (CPU), Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d Ingénieurs (CDEFI),

Et les conférences : Conférence des Présidents d Université (CPU), Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d Ingénieurs (CDEFI), Accord de reconnaissance mutuelle d études et diplômes en vue de la poursuite d études supérieures dans les établissements d enseignement supérieur français et taiwanais Les associations : Association

Plus en détail

Santé et sécurité des adjoints techniques territoriaux des établissements d enseignement (ATTEE)

Santé et sécurité des adjoints techniques territoriaux des établissements d enseignement (ATTEE) Point réglementation N 1 Santé et sécurité des adjoints techniques territoriaux des établissements d enseignement (ATTEE) (anciennement TOS, exerçant dans les lycées et collèges) Mis à jour en septembre

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE. Systèmes informatiques et logiciels

LICENCE PROFESSIONNELLE. Systèmes informatiques et logiciels LICENCE PROFESSIONNELLE Systèmes informatiques et logiciels Spécialité : Gestion des systèmes d information analyse de production exploitation systèmes réseaux et applications Arrêté d habilitation : 2001299

Plus en détail

Enfin les différentes publications du SNALC, nationales (la Quinzaine Universitaire), académiques ou catégorielles contribuent à votre information.

Enfin les différentes publications du SNALC, nationales (la Quinzaine Universitaire), académiques ou catégorielles contribuent à votre information. www.snalc.fr Sommaire Guide des Professeurs Certifiés SYNDICAT NATIONAL des LYCÉES et COLLÈGES Décembre 2007-8 ème édition 1 > Carrière et Notation 4 > Gestion ministérielle 5 > Service des Certifiés 6

Plus en détail

Les concours de l Assemblée nationale

Les concours de l Assemblée nationale A S S E M B L É E N A T I O N A L E Les concours de l Assemblée nationale Les informations contenues dans cette brochure ont été mises à jour en septembre 2012 ASSEMBLÉE NATIONALE Service des Ressources

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : IUT d EVRY Département Génie Thermique et Energie Domaine : DEG / STS Mention : Métiers de l'immobilier : gestion et développement de patrimoine immobilier Parcours

Plus en détail

CIRCULAIRE d INFORMATIONS N 2010/05 du 23 JUIN 2010

CIRCULAIRE d INFORMATIONS N 2010/05 du 23 JUIN 2010 CIRCULAIRE d INFORMATIONS N 2010/05 du 23 JUIN 2010 LE COMPTE EPARGNE TEMPS (CET) Textes de référence : Loi n 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique

Plus en détail

B O BULLETIN OFFICIEL DE L'ÉDUCATION NAT I O N A L E NUMÉRO S P É C I A L

B O BULLETIN OFFICIEL DE L'ÉDUCATION NAT I O N A L E NUMÉRO S P É C I A L 1 9 9 8 B O P a g e1 à 84 Le BULLETIN OFFICIEL DE L'ÉDUCATION NAT I O N A L E NUMÉRO CONCOURS DE RECRUTEMENT DES PERSONNELS ENSEIGNANTS, D ÉDUCATION ET D ORIENTATION DES LYCÉES ET COLLÈGES CONCOURS CORRESPONDANTS

Plus en détail

J EMMENE MA CLASSE A LA PISCINE

J EMMENE MA CLASSE A LA PISCINE J EMMENE MA CLASSE A LA PISCINE Textes de référence : Circulaire n 2011-090 du 7 juillet 2011-BO n 28 du 14 juillet 2011 PEAMBULE : - La natation est partie intégrante de l enseignement de l EPS à l école

Plus en détail

I - OUVERTURE DU COMPTE ÉPARGNE TEMPS :

I - OUVERTURE DU COMPTE ÉPARGNE TEMPS : Amiens, le 8 décembre 2014 Rectorat Division des Personnels d Administration et d Encadrement FG/FL n 14-435 Affaire suivie par : Fabienne GERARD Chef du bureau DPAE3 Gestion des personnels administratifs

Plus en détail

L Y C É E D E L A C O M M U N I C A T I O N

L Y C É E D E L A C O M M U N I C A T I O N L Y C É E D E L A C O M M U N I C A T I O N CONVENTION DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL Étudiants des Sections de Techniciens Supérieurs Vu le décret 2006-1093 du 29 août 2006 (J.O. du 31.08.2006), Vu

Plus en détail

NOTICE EXPLICATIVE COMMENT REMPLIR VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE À UN POSTE D'ENSEIGNANT "RÉSIDENT" DANS UN ÉTABLISSEMENT FRANÇAIS EN ESPAGNE.

NOTICE EXPLICATIVE COMMENT REMPLIR VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE À UN POSTE D'ENSEIGNANT RÉSIDENT DANS UN ÉTABLISSEMENT FRANÇAIS EN ESPAGNE. AMBASSADE DE FRANCE EN ESPAGNE RECRUTEMENT 2015-2016 Service de Coopération et d'action Culturelle --------------------- Établissements relevant de l'agence pour l'enseignement Français à l'etranger NOTICE

Plus en détail

SOMMAIRE. 1 - Principes Généraux 2. 2 - Nombre de Places 3. 3 - Inscription (modalités et frais de dossier) 4

SOMMAIRE. 1 - Principes Généraux 2. 2 - Nombre de Places 3. 3 - Inscription (modalités et frais de dossier) 4 SOMMAIRE 1 - Principes Généraux 2 2 - Nombre de Places 3 3 - Inscription (modalités et frais de dossier) 4 4 - Modalités du concours commun des Écoles des 6 4.1 - Admissibilité dans les filières MP, PC

Plus en détail

144 174 237 30h + 120h 555 h

144 174 237 30h + 120h 555 h Niveau : LICENCE Année Domaine : Mention : Spécialité : S.T.A.P.S. S.T.A.P.S. MANAGEMENT DU SPORT L2 120 ES Volume horaire étudiant : 144 174 237 30h + 120h 555 h cours magistraux travaux dirigés travaux

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : UFR SHS Domaine : Droit Economie Gestion Mention : Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration Parcours : Management des entreprises de

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Chargé de clientèle en assurance de l Université de Nîmes Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section

Plus en détail

Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo.

Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo. Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo.org I- PRESENTATION DU CRADAT A- Création - Siège Le Centre Régional

Plus en détail

1. Enseignement scolaire

1. Enseignement scolaire Bilan social du Ministère de l Éducation nationale, de l Enseignement supérieur et de la Recherche 1. Enseignement scolaire MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE

Plus en détail

FOOTBALL ouverte depuis 1978 au collège René-Caillié

FOOTBALL ouverte depuis 1978 au collège René-Caillié cochez la case qui vous concerne : 6 ème -5 ème 4 ème -3 ème Collège René-Caillié Principal Remy PLUYAUT Rue de la Marine - B.P. 20301 Principal adjoint Fabien EPLE 17107 Saintes Cedex Professeur responsable

Plus en détail

Versailles, le. Le Recteur de l'académie de Versailles Chancelier des Universités. Affaire suivie par : Christiane LESIRE

Versailles, le. Le Recteur de l'académie de Versailles Chancelier des Universités. Affaire suivie par : Christiane LESIRE Versailles, le Le Recteur de l'académie de Versailles Chancelier des Universités COORDINATION ACADEMIQUE PAYE CAP/CL/08-39 Affaire suivie par : Christiane LESIRE 01 30 83 40 32 01 30 83 51 80 mél : paye@ac-versailles.fr

Plus en détail

Calendrier Année scolaire 2014/2015

Calendrier Année scolaire 2014/2015 Calendrier Année scolaire 2014/2015 maj. le 17/11/2014 Ce calendrier ne reprend que certaines dates. Certaines dates peuvent également subir des modifications. 1 e r trimestre : du 2 septembre au 21 novembre

Plus en détail

Les métiers de l enseignement

Les métiers de l enseignement Les secteurs qui recrutent Les dossiers de la MOIP Les métiers de l enseignement Dossier n 1 Date de parution : mai 12 Transmettre le savoir. Sommaire : Le professeur des écoles Le professeur de collège

Plus en détail

Recrutement d enseignants du second degré. Que vaut-il mieux présenter : CAFEP (Privé) ou CAPES (Public)?

Recrutement d enseignants du second degré. Que vaut-il mieux présenter : CAFEP (Privé) ou CAPES (Public)? SYNEP Le syndical SYNDICAT NATIONAL DE L ENSEIGNEMENT PRIVE Maison de la CFE-CGC 63 rue du Rocher 75008 PARIS tél. : 01 55 30 13 19 Fax : 01 55 30 13 20 Email : synep@synep.org Recrutement d enseignants

Plus en détail

LA RETRAITE DES PROFESSEURS : le point après la loi n 2003-775 du 21 août 2003.

LA RETRAITE DES PROFESSEURS : le point après la loi n 2003-775 du 21 août 2003. LA RETRAITE DES PROFESSEURS : le point après la loi n 2003-775 du 21 août 2003. La loi n 2003-775 constitue une réforme importante pour la retraite des professeurs agrégés. Certains points restent imprécis

Plus en détail

LE COMPTE EPARGNE-TEMPS

LE COMPTE EPARGNE-TEMPS Circulaire n 25/2010 Cl. C 4212 Colmar, le 03 août 2010 CENTRE de GESTION du HAUT-RHIN FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE 22, rue Wilson - 68027 COLMAR CEDEX 03 89 20 36 00-03 89 20 36 29 - cdg68@calixo.net

Plus en détail

CAPELO - Compléments au dossier de carrière

CAPELO - Compléments au dossier de carrière CAPELO - Compléments au dossier de carrière Instructions administratives aux employeurs 01/01/2013 Tour du Midi / Zuidertoren Bruxelles1060 Brussel T +32 (0)2 791 50 00 F +32 (0)2 791 50 99 www.capelo.be

Plus en détail

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE sous réserve de validation des modifications Niveau : MASTER année Domaine : Mention : DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M2 Spécialité : FINANCE 120 ES Volume horaire étudiant : 335 h 35 h

Plus en détail