Aujourd hui, l association ARTIS continue de se développer en suivant les deux objectifs qu elle s était fixée depuis l origine :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Aujourd hui, l association ARTIS continue de se développer en suivant les deux objectifs qu elle s était fixée depuis l origine :"

Transcription

1 L association ARTIS- MBC (Musique, Bazar et Compagnie), loi 1901, a été fondée à Lyon le 19 décembre Elle a rencontré, en 1994, la compagnie Azanie et leur travail en commun a permis d ouvrir un lieu d enseignement et de création Danse, Musique au 51 rue St Michel, Lyon 7 ème. Devant le succès de ces quatre années d existence, l association ARTIS a décidé de s agrandir et de prendre son indépendance en ouvrant, en septembre 1999, un nouveau lieu (au 24 rue Mazagran dans le 7 ème arrondissement) essentiellement axé sur la création, l enseignement de la musique et la formation au spectacle vivant. Aujourd hui, l association ARTIS continue de se développer en suivant les deux objectifs qu elle s était fixée depuis l origine : - un objectif artistique, puisqu elle propose à la fois un enseignement de la musique et une formation au spectacle vivant, par le biais de la «Fanfare des Pavés». Une équipe de musiciens professionnels accompagne cette dynamique. - une participation active au tissu associatif et culturel du quartier (organisation de bœufs et de concerts, lieu de répétition pour des groupes externes à l association, lieu d exposition, collaboration avec les différents acteurs culturels du quartier pour la réalisation de projets lors de manifestations institutionnalisées). Il est important à noter que cette participation active se manifeste dans l organisation interne à l association (implication des adhérents dans la mise en place des différents projets).

2

3 L équipe pédagogique a décidé de faire partager sa pratique et son expérience musicales en proposant non seulement un enseignement de techniques instrumentales (cours collectifs) mais surtout une pratique vivante de la musique (stages de jeu). Ce double objectif fait la spécificité de l association ARTIS, reconnue comme une «école de musique» originale et atypique. Dans le cadre de cet enseignement à double objectif, l association ARTIS propose : - des cours d une heure hebdomadaire (1 à 3 élèves maximum) pendant lesquels les élèves travaillent la technique de l instrument (batterie, guitare, basse, piano, chant), reçoivent un enseignement écrit et oral de différents types de musiques (jazz, rock, funk, blues, afro ) et préparent, entre autre, les thèmes musicaux qui seront joués en stage. - des stages de jeu mensuels d une heure et demie : chaque stage est composé d un batteur, d un guitariste, d un pianiste, d un bassiste et d un chanteur, encadrés par un musicien professionnel. Ces stages permettent aux élèves débutants, moyens, avancés de s initier au travail de groupe et d acquérir des éléments fondamentaux de l arrangement, du rythme, de l harmonie, du travail de répétition. L ensemble est finalisé par un enregistrement dans l année et trois concerts annuels. Le travail réalisé durant ces stages de jeu a d ailleurs permis à certains élèves de créer leur propre groupe et de se produire lors de manifestations publiques. Les élèves d ARTIS et les groupes internes à l association ont aussi pu, en 2001/2002, investir une fois par mois la scène découverte du NINKASI ; en 2002/2003, ils se sont produits sur la scène de l ASTREE et de 2004 à 2006, sur celle de la MJC MONTPLAISIR. Les 8-12 ans ont aussi accès à cet enseignement à double objectif. Leur initiation musicale se fait par le biais de cours collectifs et d ateliers d expression : - les cours collectifs (3 élèves maximum) : les cours collectifs d instrument (batterie, guitare, basse, piano et chant) sont de 3/4 d heure par enfant. Ils travaillent, au même titre que les adolescents et les adultes, la technique de l instrument. - les ateliers d expression : durant les deux premiers trimestres, le jeune public est convié, une heure par mois, à des ateliers d expression par famille d instrument. Au 3 ème trimestre, les enfants se retrouvent autour de leurs instruments respectifs et débutent la pratique de groupe.

4 Après avoir été formé pendant deux ans par le musicothérapeute Christian Junker à l hôpital St Jean de Dieu, François Grenier affiche avec l association ARTIS la volonté de partager l expression musicale en milieu psychiatrique. En 1995, deux ateliers ont ainsi été ouverts : le premier à l IME le Grand Boutoux de St Chef et le deuxième au Foyer Perret Gayet de Vienne. Dans ces deux établissements, François Grenier travaille sur les notions d écoute et d improvisation. En 1998, ARTIS a fait intervenir deux musiciens de la Cie Azanie sur les musiques improvisées, qui ont permis à François Grenier de finaliser et de solidifier l encadrement musical dans ces deux établissements et d en assurer ainsi la pérennité. La créativité du groupe musique du Foyer Perret Gayet s étant développée, 2005 et 2006 ont vu aboutir la réalisation de pièces musicales jouées en public lors de la fête de la Musique avec le soutien de la «fanfare des pavés». Dans le cadre d un projet pédagogique à caractère professionnel, l association ARTIS est intervenue en 2001 au lycée d enseignement professionnel Gustave Eiffel de Brignais auprès d élèves apprenant la métallurgie. En collaboration avec deux enseignants du lycée qui avaient travaillé, en amont, sur la création d instruments à base de métal, des ateliers de formation musicale à ces instruments ont été mis en place. Au cours de cette formation, les élèves ont pu analyser et coder des éléments sonores, appréhender les notions rythmiques, découvrir la composition musicale avec un professionnel, prendre conscience de la valeur du travail collectif et de la spécificité de l expression artistique de chacun et de recevoir un apprentissage de la musique passant avant tout par le plaisir. L objectif final de cette formation a été l illustration sonore et musicale d une pièce de théâtre montée en parallèle au lycée. ARTIS a aussi monté un projet C.A.P.A.C. (classe à projet artistique et culturel) pour des enfants en classe de CM1/CM2 à l école élémentaire le Prainet II à Décines. Ce projet a débuté en décembre 2001 et s est achevé par la présentation d un spectacle en juin Ce projet a été reconduit en 2002/2003 et une prestation a eu lieu en juin 2003.

5 L ampleur de la pratique musicale amateur est réelle. Elle a fait son chemin des années durant, pour finalement apparaître aux yeux de tous comme une pratique à part entière. Cependant, malgré la multiplication des lieux d enseignement (Conservatoire, MJC, associations et écoles en tout genre ), nombreux sont ceux qui se montrent insatisfaits. En effet, parmi ceux qui ont suivi ces enseignements classiques, beaucoup sont restés isolés dans leur pratique instrumentale sans aucun aboutissement artistique. Par ailleurs, l aura négative qui accompagne souvent l étude de la musique (solfège, technicité de l instrument ) n a pas encouragé les autres à considérer l apprentissage musical comme un plaisir. Devant cet état des lieux, ARTIS a décidé de proposer un lieu d enseignement des musiques vivantes afin de contrebalancer les enseignements dits classiques de la musique et d ouvrir des ateliers de formation musicale afin de promouvoir la pratique amateur dans la rue. L amateurisme est en effet plein d enseignement et ce type de projet, basé sur un principe d investissement actif dans la vie culturelle locale, tisse, entre tous ces amateurs, un lien mettant en avant les valeurs de convivialité. La pratique musicale, lors de manifestations publiques, crée une véritable dynamique dans laquelle les individualités s effacent au bénéfice du collectif. La fanfare véhicule, depuis plusieurs générations, une musique populaire dans la rue. Forte de cette tradition, la Fanfare des Pavés pérennise les musiques populaires actuelles que sont le jazz, le rock, les musiques traditionnelles afro-cubaines, afrobrésiliennes et les musiques de l Est. Les ateliers de formation de la Fanfare des Pavés s inscrivent dans le long terme et sont ouverts à tous. A l origine, ARTIS avait fait le choix de la gratuité de ces ateliers afin de faire valoir l accessibilité à la musique pour tous. Depuis 2005, en raison du manque de soutien de fonctionnement de la part des institutions, une cotisation de 20 par mois est demandée à chaque participant. L objectif principal de la Fanfare des Pavés est de dynamiser et de responsabiliser les amateurs autour d un projet artistique commun et de les entraîner dans une aventure musicale collective. La Fanfare des Pavés donne l occasion d appréhender les techniques et les musiques de rue et d intégrer un spectacle professionnel lors de manifestations publiques. Grâce à une pédagogie simple et inspirée de la transmission orale, même les musiciens amateurs n ayant jamais eu de pratique musicale peuvent rejoindre la fanfare.

6 Depuis janvier 2000, l association ARTIS a mis en place des ateliers de formation mensuels pour chaque pupitre de la Fanfare des Pavés (chant, guitares, accordéons, cuivres et percussions) ainsi que des répétitions générales. Ce travail est encadré par cinq musiciens professionnels. Les séances de travail se déroulent dans les locaux de l association, et depuis 2005 aux Bains douches, rue Dellesert à Gerland. Dès sa première année d existence, 34 musiciens amateurs avaient déjà rejoint la Fanfare des Pavés. Le projet ayant rencontré un réel succès à l issue de sa première manifestation lors des Estivales 2000 du 7 ème en première partie des Commitments, ARTIS a alors décidé de pérenniser les ateliers de formation et accueille actuellement plus de quarante musiciens. Le travail réalisé avec ces amateurs et la qualité des spectacles proposés ont porté leurs fruits puisque depuis lors, la Fanfare des Pavés a toujours été sollicitée pour participer à la Fête des Lumières (8 décembre 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005,2006). Elle a aussi participé à la Fête de la Musique 2001 au NINKASI, au Cortège de Gayant en 2001 à Douai (59), à la Fête d Eté 2001 du 7 ème arrondissement. Pour le 8 décembre 2001, l association ARTIS a d ailleurs piloté le projet : «Les éphémères», spectacle regroupant plus d une centaine de musiciens et danseurs amateurs, dont la fanfare des pavés. En 2002 et 2003, la Fanfare des Pavés s est produite au Carnaval de Saint Georges et au festival des Invites de Villeurbanne. Pour le 8 décembre 2002, ARTIS a été à la direction artistique d un spectacle, intitulé une histoire de bleu, qui regroupait 240 musiciens, danseurs et comédiens. En 2003, ARTIS a aussi été à l origine de la création d une fanfare de salariés de la Part- Dieu, montée en collaboration avec l association culturelle Lyon Part-Dieu. Cette fanfare s est régulièrement produite jusqu en Fin 2004 est né le projet de «La Fanfare et les 40 chanteurs» en collaboration avec quatre chorales de l Isère. La «Fanfare des Pavés» se produit alors avec ces 40 chanteurs. En 2006, elle a notamment participé au festival des Arthémiades à la Doua et au festival des Barbares en Isère. En 2007 la fanfare c'est déjà produit pour les journées portes ouvertes de l'opéra de Lyon, les 15 ans du journal "Dazibao" à Villeurbanne et le" Carnaval de St Georges".

7

8 Depuis 2005, les adhérents de l association sont directement impliqués dans l élaboration et la réalisation des projets artistiques, par le biais de «commissions» encadrées par le bureau et l équipe de musiciens professionnels. Trois commissions ont ainsi été mises en place : une commission "projets", une commission "communication" et une commission "administration". Celles-ci se réunissent de façon régulière. On peut constater que la plupart des objectifs qu'elles s'étaient fixés ont été atteints (création du site Internet de l'association, organisation des concerts et des bœufs, exposition de l'artiste P. Sapin, liens avec les institutions, diffusion des informations, affichages...), mais surtout qu'une nouvelle dynamique s'est créée au sein de l'association, en multipliant les liens de convivialité et en devenant un véritable lieu d'échanges. Cette implication des adhérents génère une motivation plus importante à tous les niveaux qui se traduit par une participation accrue lors des différentes manifestations. Ce type d'organisation a non seulement pour but de développer et de pérenniser le lieu mais est en soi une réelle valeur ajoutée permettant d'assurer l'aboutissement des projets. Parce que jouer de la musique c est aussi pouvoir répéter, l association met à la disposition des groupes et des adhérents qui le souhaitent une salle disponible en journée et en soirée. Cette année, ARTIS a ainsi offert la possibilité à six groupes extérieurs à l association de répéter régulièrement et par la même de concrétiser leur travail artistique. Une autre salle de répétition est mise gratuitement à la disposition des adhérents dans le but de leur permettre de travailler leur instrument individuellement ou en groupe. En 2005, ARTIS a transformé une de ses salles en un lieu permanent d exposition. Elle a hébergé l exposition de sculptures d objets de Patrick SAPIN («Aires de cirque et autres bazars») pendant 2 mois, avec création de vernissages musicaux. Pour la rentrée 2006, les prévisions sont de réaliser une exposition («Soyez des ARTIS») à partir de réalisations des adhérents (dessins, peintures, photos ).

9 La place d ARTIS dans la vie sociale du quartier est à mettre en parallèle avec les liens qu elle tisse avec les autres associations. Les différents types de collaboration permettent de croiser les compétences et de créer des projets communs. ARTIS a ainsi été porteur de divers projets, notamment lors de manifestations institutionnalisées (ceux-ci ont été détaillés précédemment). En 2005 et 2006, en collaboration avec la Boulangerie du Prado, ARTIS a organisé des «bœufs», des espaces d improvisation musicale permettant la rencontre de musiciens de l association et du quartier.

NOTE IMPORTANTE : dominante

NOTE IMPORTANTE : dominante Jazz et Musiques Actuelles Année Scolaire 2015-2016 Artiste invité en 2015 Benoît PAILLARD, pianiste Eric AZNAR Les années précédentes : Jean-Marc PADOVANI Guillaume DE CHASSY Serge LAZAREVITCH SOMI DE

Plus en détail

Organisation et règlement du département des Musiques Actuelles en 2014

Organisation et règlement du département des Musiques Actuelles en 2014 Organisation et règlement du département des Musiques Actuelles en 2014 EQUIPE ET DISCIPLINES Guitare actuelle avec Aymeric Silvert et Benoit Pol : Cette discipline regroupe tous les styles de jeu de guitare

Plus en détail

MusiCorbières. Un projet culturel structurant

MusiCorbières. Un projet culturel structurant Un projet culturel structurant Un projet culturel à l échelle d un territoire L évolution de la réforme territoriale, la diversité des publics dans les zones les plus reculées des territoires invitent

Plus en détail

INTERVENTIONS MUSICALES EN MILIEU SCOLAIRE Du Conservatoire de musique et de danse d Aurillac

INTERVENTIONS MUSICALES EN MILIEU SCOLAIRE Du Conservatoire de musique et de danse d Aurillac INTERVENTIONS MUSICALES EN MILIEU SCOLAIRE Du Conservatoire de musique et de danse d Aurillac Manuel de présentation à l usage des professeurs des écoles annexe n 2 au Projet d Etablissement Préambule

Plus en détail

La Cité des arts. Cours d enseignement artistique

La Cité des arts. Cours d enseignement artistique La Cité des arts Cours d enseignement artistique Qu est-ce que la Cité des arts? La Ville de Viry-Chatillon, dans le cadre de sa politique culturelle, inscrit au cœur de ses priorités l éducation artistique

Plus en détail

Conservatoire. de Carcassonne Agglo

Conservatoire. de Carcassonne Agglo Conservatoire de Carcassonne Agglo renseignements Conservatoire Intercommunal de Carcassonne Agglo Quartier Prat Mary - Avenue Jules Verne Tél. : 04 68 10 56 35 conservatoire@carcassonne-agglo.fr Coût

Plus en détail

SAISON 2015! - 2016 WWW.YADLAVOIX.FR. contact@yadlavoix.fr 09 52 011 611 171, rue du Faubourg Saint Antoine, 75011 Paris

SAISON 2015! - 2016 WWW.YADLAVOIX.FR. contact@yadlavoix.fr 09 52 011 611 171, rue du Faubourg Saint Antoine, 75011 Paris SAISON 2015! - 2016 WWW.YADLAVOIX.FR contact@yadlavoix.fr 09 52 011 611 171, rue du Faubourg Saint Antoine, 75011 Paris «Le son est l écho de la sensation du corps» Depuis 1998, l école associative de

Plus en détail

CONSERVATOIRE HENRI DUPARC du Grand Tarbes

CONSERVATOIRE HENRI DUPARC du Grand Tarbes CONSERVATOIRE HENRI DUPARC du Grand Tarbes Danse Classique - Contemporaine Année Scolaire 2015-2016 EVEIL MUSIQUE ET DANSE A partir de 4 ans (Moyenne section) Durée : 2 ans Organisation hebdomadaire des

Plus en détail

Piano et Guitare ORGANISATION DU CURSUS

Piano et Guitare ORGANISATION DU CURSUS Piano et Guitare ORGANISATION DU CURSUS Le programme du C.E.P.I. piano et guitare comporte trois modules de formation : le module principal dans la discipline dominante (piano ou guitare), un module associé

Plus en détail

En UEL uniquement. Jour/ horaire. Programme. Découverte du langage musical autour du piano. Musique à l école. Création sonore et radiophonique

En UEL uniquement. Jour/ horaire. Programme. Découverte du langage musical autour du piano. Musique à l école. Création sonore et radiophonique En UEL uniquement Découverte du langage musical autour du piano Musique à l école Création sonore et radiophonique Grand débutant Acquisition des notions de base de la musique autour d un piano. Ce cours

Plus en détail

Les Classes de Chant Choral, Maîtrise Ensembles Vocaux «Filière voix»

Les Classes de Chant Choral, Maîtrise Ensembles Vocaux «Filière voix» Le CRD vous propose : Les Classes de Chant Choral, Maîtrise Ensembles Vocaux «Filière voix» «Martin Squelette» (juin 2011) Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Communauté urbaine d Alençon 1

Plus en détail

INFORMATIONS GENERALES SUR LES DISPOSITIFS PEDAGOGIQUES

INFORMATIONS GENERALES SUR LES DISPOSITIFS PEDAGOGIQUES INFORMATIONS GENERALES SUR LES DISPOSITIFS PEDAGOGIQUES 1/ Informations Pour la Danse : Pour les TOUT-PETITS : éveil en Musique et Danse (à partir de 4 ans au 31/12/14 jusqu à 6 ans) Les apprentissages

Plus en détail

Les Classes de Chant Choral Ensembles Vocaux «Filière voix» et la Classe de Chant

Les Classes de Chant Choral Ensembles Vocaux «Filière voix» et la Classe de Chant Communauté urbaine d Alençon Conservatoire à rayonnement départemental BP 362 61014 ALENÇON Cedex Téléphone : 02 33 32 41 72 Fax : 02 33 32 48 10 Mél : conservatoire.musique@ville-alencon.fr LES LIEUX

Plus en détail

THE HEADSHAKERS: Master class et soundpainting.

THE HEADSHAKERS: Master class et soundpainting. THE HEADSHAKERS: Master class et soundpainting. The HeadShakers proposent une master class axée sur deux angles : Pratique des musiques noires américaines orientées funk, jazz et rock et soundpainting.

Plus en détail

Devenir musicien intervenant

Devenir musicien intervenant Devenir musicien intervenant Musicien intervenant : une formation novatrice pour un acteur engagé dans le développement culturel, un métier de passion pour un musicien prêt au partage de la musique. Vous

Plus en détail

L ACCES DE TOUS A LA LECTURE AVEC LA MEDIATHEQUE

L ACCES DE TOUS A LA LECTURE AVEC LA MEDIATHEQUE Extrait de la Charte définissant la politique culturelle de la Communauté de communes LES DOMAINES D INTERVENTION DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES L ACCES DE TOUS A LA LECTURE AVEC LA MEDIATHEQUE Sa proposition

Plus en détail

Association LA BAIGNOIRE

Association LA BAIGNOIRE Association LA BAIGNOIRE Organisation de rencontres et d événements artistiques Projet d un café culturel : lieu convivial et d échanges Un café culturel, un espace de rencontre(s), un lieu de promotion

Plus en détail

Direction : Francis VANTOMME

Direction : Francis VANTOMME Direction : Francis VANTOMME Dans ce document vous trouverez : Qui sommes-nous? Présentation Notre activité Nos objectifs Notre Fonctionnement L association Son budget Pour nous contacter Nos supports

Plus en détail

CONTRIBUTION DU CONSEIL DES CENTRES DE FORMATION DE MUSICIENS INTERVENANTS (CFMI)

CONTRIBUTION DU CONSEIL DES CENTRES DE FORMATION DE MUSICIENS INTERVENANTS (CFMI) AIX-EN-PROVENCE LILLE LYON ORSAY POITIERS RENNES SÉLESTAT TOULOUSE TOURS CONTRIBUTION DU CONSEIL DES CENTRES DE FORMATION DE MUSICIENS INTERVENANTS (CFMI) le musicien intervenant (MI) dumiste, acteur du

Plus en détail

CONSERVATOIRE DE MONTAUBAN MUSIQUE ET DANSE RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE

CONSERVATOIRE DE MONTAUBAN MUSIQUE ET DANSE RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE CONSERVATOIRE DE MONTAUBAN MUSIQUE ET DANSE RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE ÉDITION SEPTEMBRE 2013 Le Conservatoire de Montauban est un établissement d enseignement spécialisé de la musique et de la danse. Classé

Plus en détail

REGLEMENT DES ETUDES

REGLEMENT DES ETUDES REGLEMENT DES ETUDES PREAMBULE A- LES PARCOURS «MUSIQUE» I LE CYCLE INITIAL MUSIQUE «EVEIL» II LE CURSUS MUSIQUE 1. Le premier cycle (1C) 2. Le deuxième cycle (2C) 3. Le troisième cycle (3C) 4. Évaluation

Plus en détail

G.A.L.A Garancières Arts et Loisirs Associatifs

G.A.L.A Garancières Arts et Loisirs Associatifs G.A.L.A Garancières Arts et Loisirs Associatifs Projet O.D.A.G.A.L.A Orientation et Développement de l Association GALA GARANCIERES Arts et Loisirs Associatifs - 6 place de la mairie 78890 GARANCIERES

Plus en détail

Pôle Culture. Chantecler. Maison de quartier. 2 i m p a s s e S a i n t e E l i s a b e t h. 1 9 r u e L a g r a n g e. 3 3 0 0 0 B o r d e a u x

Pôle Culture. Chantecler. Maison de quartier. 2 i m p a s s e S a i n t e E l i s a b e t h. 1 9 r u e L a g r a n g e. 3 3 0 0 0 B o r d e a u x Chantecler Maison de quartier 2 i m p a s s e S a i n t e E l i s a b e t h 3 3 0 0 0 B o r d e a u x 8 h 3 0-1 2 h 4 5 & 1 3 h 3 0-18h 0 5. 5 7. 8 7. 0 2. 5 7 1 9 r u e L a g r a n g e 3 3 0 0 0 B o r

Plus en détail

Chantez! Animés par Dominique Sylvain alias Joyshanti, la créatrice d

Chantez! Animés par Dominique Sylvain alias Joyshanti, la créatrice d Chantez! Cours de chant individuels et collectifs Chorale Gospel Chorale variété, jazz vocal et chants du monde Technique vocale et scénique Atelier d auteurs compositeurs COM ÉD I E M U S I CA L E Animés

Plus en détail

CONSERVATOIRE A RAYONNEMENT COMMUNAL HENRI DUTILLEUX MUSIQUE DANSE ART DRAMATIQUE PRESENTATION

CONSERVATOIRE A RAYONNEMENT COMMUNAL HENRI DUTILLEUX MUSIQUE DANSE ART DRAMATIQUE PRESENTATION CONSERVATOIRE A RAYONNEMENT COMMUNAL HENRI DUTILLEUX MUSIQUE DANSE ART DRAMATIQUE PRESENTATION Classé en 2007 par le Ministère de la Culture et de la Communication le Conservatoire à Rayonnement Communal

Plus en détail

Conservatoire Les cursus. Cursus. Direction de chœur

Conservatoire Les cursus. Cursus. Direction de chœur Conservatoire Les cursus Cursus Direction de chœur Sommaire Modalités d admission... 5 Deuxième cycle (3 à 5 ans)... 6 Cycle à orientation amateur - COA (2 à 3 ans)... 6 Cycle à orientation professionnelle

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE Réseau Cadences d Agglopolys

PROJET PEDAGOGIQUE Réseau Cadences d Agglopolys PROJET PEDAGOGIQUE Réseau Cadences d Agglopolys Les écoles de musique qui constituent la réseau Cadences dispensent un enseignement musical diversifié incluant l ensemble des expressions artistiques de

Plus en détail

Enseignement art danse en option facultative

Enseignement art danse en option facultative Enseignement art danse en option facultative Le lycée Auguste Angellier propose depuis la rentrée scolaire 2005, l option facultative ART DANSE en seconde, première et terminale toutes séries. Cet enseignement

Plus en détail

AMHV. Livret d information 2015-2016. Association Musicale de Haute Vilaine. Nous vous proposons 4 Parcours et 5 ensembles au choix.

AMHV. Livret d information 2015-2016. Association Musicale de Haute Vilaine. Nous vous proposons 4 Parcours et 5 ensembles au choix. Livret d information 2015-2016 L Association Musicale de Haute-Vilaine - (association loi de 1901) est gérée par un Conseil d Administration composé de parents d élèves, d élèves majeurs et de deux élus

Plus en détail

L orchestre à l école, c est possible!

L orchestre à l école, c est possible! Depuis quelques années, le dispositif «orchestre à l école» (OAE) qui vise a créer un orchestre au sein même d un établissement scolaire pendant le temps dévolu à l enseignement s est très largement développé

Plus en détail

DEmusique ( 2009/2010 ) ET D'ART DRAMATIQUE

DEmusique ( 2009/2010 ) ET D'ART DRAMATIQUE DEmusique ECOLE ET D'ART DRAMATIQUE MUSIQUES BAROQUE, CLASSIQUE ET CONTEMPORAINE JAZZ, MUSIQUES ACTUELLES, MUSIQUES TRADITIONNELLES COURS INDIVIDUELS PRATIQUE D ENSEMBLE EVEIL MUSICAL ATELIERS PERSONNES

Plus en détail

«Mise en œuvre des stratégies locales de développement», Mesure 323-E du PRDH : «Préservation et mise en valeur du patrimoine culturel» Fiche action

«Mise en œuvre des stratégies locales de développement», Mesure 323-E du PRDH : «Préservation et mise en valeur du patrimoine culturel» Fiche action 1. PRESENTATION DU PROJET Fiche action Libellé du projet : Résidence d artistes Mobil Home (2012) et Vivre ici (2013) Porteur de projet : La Compagnie Les Décisifs (2012) et l Association du Pays de Chaumont

Plus en détail

LES MUSIQUES TRAD SE RACONTENT

LES MUSIQUES TRAD SE RACONTENT LES MUSIQUES TRAD SE RACONTENT VIDEO CONFERENCES Michel Lebreton lebreton.mic@gmail.com Photo Alain Dhieux - Calais DU FOLK AUX MUSIQUES TRAD 50 ANS DE REVIVALISME Cette rencontre en deux volets retrace

Plus en détail

Projets de résidence à Chatel Guyon dans le cadre des résidences d'artistes sur le Pays du Grand Clermont. Cie DARUMA

Projets de résidence à Chatel Guyon dans le cadre des résidences d'artistes sur le Pays du Grand Clermont. Cie DARUMA Projets de résidence à Chatel Guyon dans le cadre des résidences d'artistes sur le Pays du Grand Clermont Cie DARUMA, La Les différents projets dans le cadre des résidences d'artistes sur le Pays du Grand

Plus en détail

DOSSIERS D INSCRIPTION AUX AUDITIONS DE RECRUTEMENT DU CHŒUR DE L ORCHESTRE DE PARIS

DOSSIERS D INSCRIPTION AUX AUDITIONS DE RECRUTEMENT DU CHŒUR DE L ORCHESTRE DE PARIS DOSSIERS D INSCRIPTION AUX AUDITIONS DE RECRUTEMENT DU CHŒUR DE L ORCHESTRE DE PARIS Chœur d enfants pp. 2-3 Chœur d adultes pp. 4-10 1 Chœur d enfants de l Orchestre de Paris 191 boulevard Sérurier, 75935

Plus en détail

CONSERVATOIRE. à Rayonnement Intercommunal du Briançonnais 2015-2016. Musique. Danse R I B. Théâtre

CONSERVATOIRE. à Rayonnement Intercommunal du Briançonnais 2015-2016. Musique. Danse R I B. Théâtre CONSERVATOIRE à Rayonnement Intercommunal du Briançonnais 2015-2016 Musique Danse Théâtre C R I B Conservatoire à Rayonnement Intercommunal du Briançonnais Le C.R.I.B est un établissement d enseignement

Plus en détail

«Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts»

«Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts» «Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts» Objectifs généraux : - favoriser les liens entre la connaissance et la sensibilité - développer le dialogue entre

Plus en détail

PROJET CULTUREL DE LA MJC DU VIEUX LYON

PROJET CULTUREL DE LA MJC DU VIEUX LYON PROJET CULTUREL DE LA MJC DU VIEUX LYON Juin 2011 Préambule : «L éducation populaire c est l association inédite, originale et formidablement féconde de trois projets ; Un projet éducatif, qui est celui

Plus en détail

Actions éducatives. Vie lycéenne et apprentie. Ateliers sonores interactifs "Cuisine et Musique" Passion Création Improvisation

Actions éducatives. Vie lycéenne et apprentie. Ateliers sonores interactifs Cuisine et Musique Passion Création Improvisation Vie lycéenne et apprentie Actions éducatives Ateliers sonores interactifs "Cuisine et Musique" Passion Création Improvisation Une action soutenue par la Région Provence Alpes côte d'azur Contact : Claude

Plus en détail

Conservatoire et École d Arts Plastiques du Grand Narbonne : rentrée, perspectives et nouveautés

Conservatoire et École d Arts Plastiques du Grand Narbonne : rentrée, perspectives et nouveautés POLITIQUES CULTURELLES DU TERRITOIRE Conservatoire et École d Arts Plastiques du Grand Narbonne : rentrée, perspectives et nouveautés POINT PRESSE : Lundi 15 septembre à 11h Conservatoire du Grand Narbonne,

Plus en détail

Les petites lanternes magiques

Les petites lanternes magiques FESTIVAL DU FILM D ANIMATION SCOLAIRE Les petites lanternes magiques Juin 2008, Tournefeuille, cinéma Utopia Le G.R.A.P.E & La Menagerie Pour la troisième édition du Festival Les Petites Lanternes Magiques,

Plus en détail

1 LE CONTEXTE SOCIO-ECONOMIQUE DE L ECOLE DE MUSIQUE FREESONS L offre musicale sur l Est lyonnais

1 LE CONTEXTE SOCIO-ECONOMIQUE DE L ECOLE DE MUSIQUE FREESONS L offre musicale sur l Est lyonnais PROJET PÉDAGOGIQUE École de musique freesons // 2014-2015-2016 TABLE DES MATIÈRES 1 LE CONTEXTE SOCIO-ECONOMIQUE DE L ECOLE DE MUSIQUE FREESONS L offre musicale sur l Est lyonnais l offre musicale sur

Plus en détail

CONSEIL DES CFMI Aix-en-Provence Lille Lyon Orsay Poitiers Rennes Toulouse Tours Sélestat

CONSEIL DES CFMI Aix-en-Provence Lille Lyon Orsay Poitiers Rennes Toulouse Tours Sélestat CONTRIBUTION DU CONSEIL DES CFMI À LA CONSULTATION NATIONALE SUR L EAC MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION 6 décembre 2012 Le conseil des CFMI remercie la commission présidée par Madame Marie

Plus en détail

Chantez! Animés par Dominique Sylvain la chanteuse Joyshanti

Chantez! Animés par Dominique Sylvain la chanteuse Joyshanti Chantez! Cours de chant individuels et collectifs Chorale Gospel Jazz vocal et chants du monde Technique vocale et scénique Comédie musicale Thérapie par la voix et le chant Concerts et soirées privés

Plus en détail

L ÉCOLE D ARTS Un lieu d éducation, de formation et de diffusion

L ÉCOLE D ARTS Un lieu d éducation, de formation et de diffusion L ÉCOLE D ARTS Un lieu d éducation, de formation et de diffusion Sa singularité est l orientation pédagogique forte dans le domaine de l image, dans ses formes traditionnelles et émergentes. La volonté

Plus en détail

Le dessin transparent Le décor déroulant Les papiers découpés

Le dessin transparent Le décor déroulant Les papiers découpés STEREOPTIK Dessin/Théâtre d objet/musique live Tour à tour dessinateurs, bruiteurs, hommes-orchestres projectionnistes, conteurs, accessoiristes, Jean-Baptiste Maillet et Romain Bermond vous invitent à

Plus en détail

Je rent n re en n 6ème Sep e t p em e br b e e 2007 0

Je rent n re en n 6ème Sep e t p em e br b e e 2007 0 Je rentre en 6 ème Septembre 2007 CARACTERISTIQUES de l ETABLISSEMENT Une transition en douceur entre le primaire et le collège En projet : cours le mercredi une semaine sur deux Fin des cours à 16 H 25

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURE Projet artistique participatif à l échelle européenne

APPEL A CANDIDATURE Projet artistique participatif à l échelle européenne APPEL A CANDIDATURE Projet artistique participatif à l échelle européenne La compagnie Zéotrope : Depuis 1999, la compagnie Zéotrope réinvente sans cesse le rapport spectateur(s) et comédiens(s), privilégiant

Plus en détail

Un piano dans chaque école

Un piano dans chaque école Notre idée : dans chaque école, mettre à disposition des enfants un vrai piano, en accès libre. BUDGET PARTICIPATIF 2015 Un piano dans chaque école Description du projet Pour un enfant, avant d être un

Plus en détail

L association Artd école

L association Artd école L association Artd école Une association loi 1901, créée dans les années 1980, pour promouvoir les disciplines artistiques dans et autour de l école. A l origine, elle a proposé de nombreuses animations

Plus en détail

Dossier inscription / réinscription Année scolaire 2010-2011

Dossier inscription / réinscription Année scolaire 2010-2011 Accordances : école de Musique et de Danse du SYRENOR La Chapelle des Fougeretz - - Montgermont - Pacé - Parthenay de Bretagne Contact : secrétariat, 10 avenue Brizeux 35740 Pacé. Tél : 02.99.60.23.76

Plus en détail

1 - Le Conservatoire. 2 - L éveil. 3 - L initiation. 4 - L enseignement de la musique. 8 - L enseignement de la danse. 12 - Les informations pratiques

1 - Le Conservatoire. 2 - L éveil. 3 - L initiation. 4 - L enseignement de la musique. 8 - L enseignement de la danse. 12 - Les informations pratiques Sommaire 1 - Le Conservatoire 2 - L éveil 3 - L initiation La musique La danse 4 - L enseignement de la musique 4 - Le cursus 6-7 - Les disciplines enseignées 8 - L enseignement de la danse 8 - Le cursus

Plus en détail

Référentiel de compétences de l'animateur et l'animatrice

Référentiel de compétences de l'animateur et l'animatrice Référentiel de compétences de l'animateur et l'animatrice A. PROPOSER, organiser et animer des activités de différentes natures, en tenant compte des besoins, des intérêts, des capacités et des rythmes

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR/ REGLEMENT DES ETUDES CONSERVATOIRE A RAYONNEMENT COMMUNAL I/ REGLEMENT INTERIEUR

REGLEMENT INTERIEUR/ REGLEMENT DES ETUDES CONSERVATOIRE A RAYONNEMENT COMMUNAL I/ REGLEMENT INTERIEUR REGLEMENT INTERIEUR/ REGLEMENT DES ETUDES CONSERVATOIRE A RAYONNEMENT COMMUNAL I/ REGLEMENT INTERIEUR ARTICLE 1. ADMINISTRATION DE L ETABLISSEMENT Le conservatoire de Livry Gargan est un établissement

Plus en détail

MUSIQUE ART DRAMATIQUE

MUSIQUE ART DRAMATIQUE MUSIQUE ART DRAMATIQUE Année scolaire 2015-2016 Adamus : au Conservatoire Frédéric Chopin 43, rue Bargue 75015 Paris Téléphone : 01 42 73 15 32 Administration : 06 28 54 14 37 Courriel : associationadamus@gmail.com

Plus en détail

Stage de Voix autour des musiques polyphoniques afro-caraibes

Stage de Voix autour des musiques polyphoniques afro-caraibes Stage de Voix autour des musiques polyphoniques afro-caraibes Saint Martin de la Cluse en Trièves Bertille Puissat et Jérôme Pupier vous proposent un stage de voix et de percussions vocales autour des

Plus en détail

Découvrir, apprendre, jouer, danser, partager, écouter..

Découvrir, apprendre, jouer, danser, partager, écouter.. Conservatoire de Montauban 05 63 22 12 67 05 63 22 13 65 05 63 22 12 96 conservatoire@ville-montauban.fr sdanse@ville-montauban.fr Découvrir, apprendre, jouer, danser, partager, écouter.. INSCRIPTIONS

Plus en détail

Vivez au cœur de la musique Devenez mécène du Palais royal

Vivez au cœur de la musique Devenez mécène du Palais royal Vivez au cœur de la musique Devenez mécène du Palais royal Comme tous les ensembles professionnels de haut niveau, Le Palais royal a besoin de soutiens pour développer ses recherches musicales et accomplir

Plus en détail

Dossier de sensibilisation

Dossier de sensibilisation Le grand jeté! Dossier de sensibilisation Contact administratif Annick Boisset : 06 80 54 64 04 / administration@legrandjete.com Contact artistique Frédéric Cellé : 06 72 98 42 50 / artistique@legrandjete.com

Plus en détail

SAISON CULTURELLE 2014-2015 SPECTACLES ET ACTIONS CULTURELLES ECOLES MATERNELLES ET ELEMENTAIRES

SAISON CULTURELLE 2014-2015 SPECTACLES ET ACTIONS CULTURELLES ECOLES MATERNELLES ET ELEMENTAIRES SAISON CULTURELLE 2014-2015 SPECTACLES ET ACTIONS CULTURELLES ECOLES MATERNELLES ET ELEMENTAIRES Les séances scolaires Le petit monde de Léo Lionni / Ciné concert Stara Zagora Durée : 30 mn A partir de

Plus en détail

Où S INITIER ET SE PERfECTIONNER AUx MUSIQUES ACTUELLES EN AQUITAINE?

Où S INITIER ET SE PERfECTIONNER AUx MUSIQUES ACTUELLES EN AQUITAINE? Où S INITIER ET SE PERfECTIONNER AUx MUSIQUES ACTUELLES EN AQUITAINE? En Aquitaine, deux conservatoires (CRR Bordeaux, CRD Landes) proposent des cursus d apprentissage en musiques actuelles, avec une offre

Plus en détail

Rapport d activité AG CMA 28 janvier 2015

Rapport d activité AG CMA 28 janvier 2015 Rapport d activité AG CMA 28 janvier 2015 Evolution des effectifs N-1 2012-2013 N 2013-2014 N+1 2014-2015 Adhérents SGL/Ext 274 226/48 244 196/48 237 182/55 Élèves SGL/Ext 382 321/61 355 292/63 331 258/73

Plus en détail

PROPOSE Un séminaire. de réflexion sur le thème. Jeudi 8 novembre de 9h à 13h à rodez

PROPOSE Un séminaire. de réflexion sur le thème. Jeudi 8 novembre de 9h à 13h à rodez LA mission départementale de la culture DE l AVEYRON en partenariat avec l OBSERVATOIRE DES POLITIQUES CULTURELLES PROPOSE Un séminaire de réflexion sur le thème LA PARTICIPATION À LA VIE ARTISTIQUE ET

Plus en détail

RAPPORT MORAL ANNEE 2013. Assemblée Générale du samedi 26 avril 2014

RAPPORT MORAL ANNEE 2013. Assemblée Générale du samedi 26 avril 2014 RAPPORT MORAL ANNEE 2013 Assemblée Générale du samedi 26 avril 2014 Ordre du jour : Rapport Moral Activité de l association Locaux Manifestations 2013-2014 Rapport Financier Concert de fin d année 2014

Plus en détail

PLAN D ÉTUDES DU THÉÂTRE ENFANTS ET ADOLESCENTS

PLAN D ÉTUDES DU THÉÂTRE ENFANTS ET ADOLESCENTS PLAN D ÉTUDES DU THÉÂTRE ENFANTS ET ADOLESCENTS INTRODUCTION Elaboré en juin 2010, ce plan d études harmonise l enseignement théâtral au sein de la CEGM. Tout en respectant leurs particularités et leurs

Plus en détail

édito sylvie VAndAmme Première Adjointe déléguée à l Avenir de l Enfant

édito sylvie VAndAmme Première Adjointe déléguée à l Avenir de l Enfant RYTHMES SCOLAIRES sommaire Edito Réforme des rythmes s à marquette : mode d emploi L agenda des petits les parcours «découvrir et s épanouir» en maternelle l agenda des grands les parcours «découvrir et

Plus en détail

Règlement d attribution des Aides Régionales du spectacle vivant, du patrimoine et des pratiques artistiques

Règlement d attribution des Aides Régionales du spectacle vivant, du patrimoine et des pratiques artistiques DIRECTION GENERALE ------------------------------------------------- POLE ECONOMIE, FORMATION ET COHESION SOCIALE ------------------------------------------------- DEPARTEMENT CULTURE ET PATRIMOINE -------------------------------------------------

Plus en détail

Les pratiques en amateur

Les pratiques en amateur Direction générale de la création artistique Les pratiques en amateur Exploitation de la base d enquête du DEPS «Les pratiques culturelles des Français à l ère du numérique - Année 2008» Laurent Babé REPERES

Plus en détail

FICHE 1 BILAN DU PROJET D ÉCOLE 2007-2010. Objectifs

FICHE 1 BILAN DU PROJET D ÉCOLE 2007-2010. Objectifs FICHE 1 BILAN DU PROJET D ÉCOLE 2007-2010 AES PÉDAGOGIQUES TRAVAIL EN ÉQUIPE Constats de départ en 2007 Nécessité de développer les compétences de : *mise en pratique des règles de vie commune (élaboration

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ECOLE DE MUSIQUE

REGLEMENT INTERIEUR ECOLE DE MUSIQUE REGLEMENT INTERIEUR ECOLE DE MUSIQUE I - Définition et objectifs L école de musique de L Huisserie est un établissement municipal dont les enjeux se déclinent en deux axes principaux dans le respect du

Plus en détail

Charte départementale de développement. de la pratique vocale et chorale en milieu scolaire. en Yvelines

Charte départementale de développement. de la pratique vocale et chorale en milieu scolaire. en Yvelines Entre Charte départementale de développement de la pratique vocale et chorale en milieu scolaire en Yvelines Signataires de la Charte L Académie de Versailles représentée par Monsieur Jean-Michel COIGNARD,

Plus en détail

Actions d'éducation artistique en direction des publics

Actions d'éducation artistique en direction des publics Actions d'éducation artistique en direction des publics Dans le cadre de projets artistiques et culturels construits, la salle de musiques actuelles Le Cargö peut proposer un large éventail d'ateliers

Plus en détail

B.P.J.E.P.S. Animation Culturelle

B.P.J.E.P.S. Animation Culturelle Centre de Formation du Théâtre en Miettes LA PRESENTATION DETAILLEE DE LA FORMATION LE PUBLIC Cette formation s'adresse à plusieurs types de candidats : - Des candidats actuellement employés sur des postes

Plus en détail

Règlement du Conservatoire à Rayonnement Communal de Limay

Règlement du Conservatoire à Rayonnement Communal de Limay Règlement du Conservatoire à Rayonnement Communal de Limay 1. Définition Le Conservatoire à Rayonnement Communal est un service public municipal rattaché à la Direction des affaires culturelles de la ville

Plus en détail

GUIDE D ÉLABORATION ET D ÉVALUATION DU PARTENARIAT ARTISTIQUE ET CULTUREL

GUIDE D ÉLABORATION ET D ÉVALUATION DU PARTENARIAT ARTISTIQUE ET CULTUREL GUIDE D ÉLABORATION ET D ÉVALUATION DU PARTENARIAT ARTISTIQUE ET CULTUREL L éducation artistique et culturelle doit être développée dans un objectif de généralisation à tous les élèves et à l ensemble

Plus en détail

DISPOSITIFS Aides à la formation, bourses

DISPOSITIFS Aides à la formation, bourses DISPOSITIFS Aides à la formation, bourses JUILLET 2014 AIDE À LA FORMATION PROFESSIONNELLE Web : www.adami.fr Domaine artistique : Spectacle vivant L'Adami apporte son aide financière aux projets de formation

Plus en détail

Projet d ouverture d un atelier de formation à la musique assistée par ordinateur (MAO) à l école de musique

Projet d ouverture d un atelier de formation à la musique assistée par ordinateur (MAO) à l école de musique Projet d ouverture d un atelier de formation à la musique assistée par ordinateur (MAO) à l école de musique 1- La Musique Assistée par Ordinateur (MAO), ses développements et sa place dans la musique

Plus en détail

PLAN D ÉTUDES DU PIANO

PLAN D ÉTUDES DU PIANO PLAN D ÉTUDES DU PIANO INTRODUCTION La formation permet aux élèves d acquérir progressivement une autonomie musicale et instrumentale liée au développement artistique de leur personnalité à travers la

Plus en détail

C.E.P.I. MUSIQUE. Notice d information

C.E.P.I. MUSIQUE. Notice d information C.E.P.I. Cycle d enseignement Professionnel Initial MUSIQUE Notice d information ANGOULEME - Conservatoire à Rayonnement Départemental Communauté d Agglomération du Grand Angoulême CHATELLERAULT- Conservatoire

Plus en détail

Entreprises. Mécénat LOCATION D ESPACES SOIRÉES ÉVÉNEMENTIELLES

Entreprises. Mécénat LOCATION D ESPACES SOIRÉES ÉVÉNEMENTIELLES Entreprises Mécénat LOCATION D ESPACES SOIRÉES ÉVÉNEMENTIELLES chiffres clés 1 1 er millions 110 employeur du spectacle vivant opéra en Limousin budget annuel et 1 orchestre EMPLOIS en limousin équivalents

Plus en détail

Petite enfance et éveil musical

Petite enfance et éveil musical Petite enfance et éveil musical Objectifs : Donner aux professionnels de la petite enfance les moyens de mettre en place un éveil sonore et musical pour le tout petit dans leurs structures d accueil. MOYENS

Plus en détail

Projet de CD pour l école de musique Dessaix Baptiste de Jacmel

Projet de CD pour l école de musique Dessaix Baptiste de Jacmel Projet de CD pour l école de musique Dessaix Baptiste de Jacmel Avril 2012 L école Dessaix Baptiste L école de musique Dessaix Baptiste de Jacmel a été créée le 21 mars 1998. Elle comprend deux grandes

Plus en détail

FESTIVAL LÉZARD JAUNE. Vend. 20 & Sam. 21 Juillet 2012 Parc des sports LONGUEAU

FESTIVAL LÉZARD JAUNE. Vend. 20 & Sam. 21 Juillet 2012 Parc des sports LONGUEAU FESTIVAL LÉZARD JAUNE les arts jeunes Valorisons les jeunes talents régionaux! Vend. 20 & Sam. 21 Juillet 2012 Parc des sports LONGUEAU ( rencontres et répétitions sur site le Jeu. 19 Juillet ) Sur scène

Plus en détail

Découverte professionnelle européenne à travers des stages en entreprise au Portugal

Découverte professionnelle européenne à travers des stages en entreprise au Portugal Découverte professionnelle européenne à travers des stages en entreprise au Portugal Académie : Poitiers Nom et adresse complète de l'école ou l'établissement :Clg Georges Clémenceau, rue des voûtes 79140

Plus en détail

Sommaire Les bénéfices du team building Les programmes La polyrythmie de tambours Références Annexes Annexes suite Contact

Sommaire Les bénéfices du team building Les programmes La polyrythmie de tambours Références Annexes Annexes suite Contact Sommaire Les bénéfices du team building Les programmes La polyrythmie de tambours Références Annexes Annexes suite Contact Les Bénéfices du Team Building Permettre aux participants de se rencontrer et

Plus en détail

Projet pédagogique De L EMVLA 2012/2015

Projet pédagogique De L EMVLA 2012/2015 Projet pédagogique De L EMVLA 2012/2015 1 Sommaire AVANT PROPOS... 3 OBJECTIF N 1 : LA MISSION EDUCATIVE... 6 L EVEIL MUSICAL 6 Le jardin musical : «Petit maestro» 6 Cours d Eveil : 6 Parcours découverte

Plus en détail

Formation musicale ORGANISATION DU CURSUS

Formation musicale ORGANISATION DU CURSUS Formation musicale ORGANISATION DU CURSUS Le programme du C.E.P.I. de formation musicale comporte trois modules de formation, eux-mêmes divisés en unités d enseignement. Il comporte également une unité

Plus en détail

RÉSEAU INFORMATION CULTURE ANNUAIRE PARISIEN. Septembre 2014 ASSOCIATIONS METTANT EN CONTACT DES MUSICIENS CHAMBRISTES AMATEURS

RÉSEAU INFORMATION CULTURE ANNUAIRE PARISIEN. Septembre 2014 ASSOCIATIONS METTANT EN CONTACT DES MUSICIENS CHAMBRISTES AMATEURS RÉSEAU INFORMATION CULTURE ANNUAIRE PARISIEN Septembre 2014 ASSOCIATIONS METTANT EN CONTACT DES MUSICIENS CHAMBRISTES AMATEURS Vous pouvez aussi trouver ou chercher des musiciens : sur le site de la Cité

Plus en détail

L Alsace en chiffres. Chant choral 50 000 Ecoles de musique 30 000 Harmonies et ensembles 12 000 Autres ensembles 4 000 Orchestres à l école 1 000

L Alsace en chiffres. Chant choral 50 000 Ecoles de musique 30 000 Harmonies et ensembles 12 000 Autres ensembles 4 000 Orchestres à l école 1 000 L Alsace en chiffres Chant choral 50 000 Ecoles de musique 30 000 Harmonies et ensembles 12 000 Autres ensembles 4 000 Orchestres à l école 1 000 La FSMA et sa convention Existe depuis 2002 Objectifs partagés

Plus en détail

LE RENDEZ-VOUS DES MÉTIERS ET FORMATIONS DU SPECTACLE VIVANT SAMEDI 12 AVRIL 2014 CITÉ DE LA MUSIQUE 7 E ÉDITION ROMANS-SUR-ISÈRE 9H / 17H

LE RENDEZ-VOUS DES MÉTIERS ET FORMATIONS DU SPECTACLE VIVANT SAMEDI 12 AVRIL 2014 CITÉ DE LA MUSIQUE 7 E ÉDITION ROMANS-SUR-ISÈRE 9H / 17H 7 E ÉDITION SAMEDI 12 AVRIL 2014 CITÉ DE LA MUSIQUE ROMANS-SUR-ISÈRE 9H / 17H MUSIQUE / THÉÂTRE / DANSE LE RENDEZ-VOUS DES MÉTIERS ET FORMATIONS DU SPECTACLE VIVANT PLUS D INFOS SUR : WWW.LA-NACRE.ORG

Plus en détail

LE 3 e CYCLE DE FORMATION À LA PRATIQUE EN AMATEUR

LE 3 e CYCLE DE FORMATION À LA PRATIQUE EN AMATEUR Schéma d'orientation pédagogique de la musique avril 2008 FICHE PÉDAGOGIQUE A3 LE 3 e CYCLE DE FORMATION À LA PRATIQUE EN AMATEUR Sommaire Introduction I Différents profils d élèves pour différentes situations

Plus en détail

FOIRE AUX PROJETS D AFRIQUE DE L OUEST ROTARY CLUB ABIDJAN RIVIERA PROJET CRESCENDO CONCOURS DE MUSIQUE ET DE CHANT CLASSIQUE ET MODERNE.

FOIRE AUX PROJETS D AFRIQUE DE L OUEST ROTARY CLUB ABIDJAN RIVIERA PROJET CRESCENDO CONCOURS DE MUSIQUE ET DE CHANT CLASSIQUE ET MODERNE. ROTARY CLUB ABIDJAN RIVIERA PROJET CRESCENDO CONCOURS DE MUSIQUE ET DE CHANT CLASSIQUE ET MODERNE Octobre 2008 1 CONTEXTE /JUSTIFICATION La culture musicale favorise la réalisation de l être, l expression

Plus en détail

Projet de Résidence d Artiste en Milieu Scolaire, proposition artistique : «Sors les Mains de tes Poches!»

Projet de Résidence d Artiste en Milieu Scolaire, proposition artistique : «Sors les Mains de tes Poches!» Projet de Résidence d Artiste en Milieu Scolaire, proposition artistique : «Sors les Mains de tes Poches!» L équipe pédagogique et artistique de la Compagnie Gazelle missionnée en milieu scolaire pour

Plus en détail

Réseau des RAM Groupe de travail thématique «Développer un projet d éveil artistique et culturel» - 2012

Réseau des RAM Groupe de travail thématique «Développer un projet d éveil artistique et culturel» - 2012 Réseau des RAM Groupe de travail thématique «Développer un projet d éveil artistique et culturel» - 2012 Contexte : Dans le cadre de l animation du réseau des Relais Assistants Maternels des Deux-Sèvres

Plus en détail

Maternelle-Primaire. Horaires de classes. Accueil- Garderie - Etude. Garderie du mercredi matin. Institution SEVIGNE GRANVILLE.

Maternelle-Primaire. Horaires de classes. Accueil- Garderie - Etude. Garderie du mercredi matin. Institution SEVIGNE GRANVILLE. Institution SEVIGNE GRANVILLE Maternelle-Primaire Directeur. Christophe MORIN ecoldedulude@wanadoo.fr Horaires de classes 8h40 Horaires 11h40 (11h55*) de classes Lundi Mardi Jeudi Vendredi (13h40 16h40

Plus en détail

STAGE MUSICAL. d été. du 23 juin au 23 juillet 2015. Chant lyrique Piano classique Chœur. Direction Agnès Stocchetti

STAGE MUSICAL. d été. du 23 juin au 23 juillet 2015. Chant lyrique Piano classique Chœur. Direction Agnès Stocchetti STAGE MUSICAL d été du 23 juin au 23 juillet 2015 Chant lyrique Piano classique Chœur Direction Agnès Stocchetti CHANT LIBRE Le cours particulier de chant lyrique Ce stage a pour objectif de vous permettre

Plus en détail

la musique dès 12 mois ateliers 2010 11 genève nyon

la musique dès 12 mois ateliers 2010 11 genève nyon nouveaux ateliers! la musique dès 12 mois ateliers 2010 11 genève nyon la musique qui embellit la vie Depuis sa création en 1994, la Bulle d Air privilégie l apprentissage de la musique par une méthode

Plus en détail

1/ Ce projet découle du Projet éducatif de territoire «du Pays du Royans».

1/ Ce projet découle du Projet éducatif de territoire «du Pays du Royans». Projet éducatif et pédagogique CLSH et périscolaire de la commune de Sainte Eulalie en Royans. 1/ Ce projet découle du Projet éducatif de territoire «du Pays du Royans». Il s appuie essentiellement sur

Plus en détail

Mairie d Orange Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS. Accueil de Loisirs Périscolaire de Camus. Rue Joachim du Bellay 84100 ORANGE

Mairie d Orange Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS. Accueil de Loisirs Périscolaire de Camus. Rue Joachim du Bellay 84100 ORANGE Mairie d Orange Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS Accueil de Loisirs Périscolaire de Camus Rue Joachim du Bellay 84100 ORANGE PROJET PEDAGOGIQUE Année 2012-2013 Autour du livre Présentation

Plus en détail

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES ATELIERS ARTISTIQUES NEUILLY SUR SEINE THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ENFANTS - ADOS - ADULTES Johanna Cohen 06 61 41 13 03 coursanna@hotmail.fr wwww.coursanna.fr LE COURS

Plus en détail