Notice abrégée ASRA Module ASRA

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Notice abrégée ASRA Module ASRA"

Transcription

1 Notice abrégée ASRA Module ASRA

2

3 Sommaire Sous réserve de modifications de l'application par rapport aux indications et illustrations de cette notice abrégée. Toute réimpression, traduction ou reproduction, même partielle, est interdite, sauf autorisation écrite de notre part. Dernière mise à jour : /0 Version :. Daimler AG GSP/OR D-0 Stuttgart N de commande : HLI Printed in Federal Republic of Germany / Imprimé en République fédérale d'allemagne Bienvenue L'interface Détermination des données du véhicule Module ASRA - Unités de temps et normes de durée Premiers pas dans le module ASRA Fonctions importantes de l'étape Déterminer les groupes Fonctions importantes de l'étape Sélectionner les positions de travail Fonctions importantes de l'étape Editer la liste des positions de travail Rechercher de la documentation (module WIS ) Ajouter un code incident (module SSL ) Enregistrer la liste des positions de travail Avant-propos ASRA Installation, aide en ligne, créer un formulaire réponse

4 Cette notice vous aide dès votre premier contact avec l'application. Que vous soyez un nouvel utilisateur ou un utilisateur de l'ancienne version, cette notice abrégée vous accompagnera lors de la prise en main. Vous serez guidés pas à pas à travers les fonctions de base du module ASRA au moyen d'exemples. Vous trouverez de plus amples informations sur les modules WIS, SSL et MSS dans une notice abrégée séparée. Les instructions pas à pas sont repérées par,, etc. Les informations additionnelles sont repérées par,, etc. Si vous avez des questions qui sortent du cadre de cette notice abrégée, une aide en ligne étendue est à votre disposition.

5 Bienvenue ASRA simplifie beaucoup de choses, du début à la fin de l'ordre ASRA a été perfectionné et les fonctions disponibles jusqu'à présent ont été complétées par de nouvelles fonctions. Structure modulaire et flexibilité d'utilisation L'application est structurée de façon modulaire. L'identification du véhicule centrale est à la base d'une recherche réussie de documents, de codes incident, de programmes de maintenance et d'unités de temps. Le module ASRA est un catalogue électronique d'unités de temps et de normes de durée, qui permet une recherche rapide et fiable de positions et de temps de travail. Le module ASRA contient en outre la liste des opérations supplémentaires, des travaux inclus et des remarques ainsi des représentations graphiques de pièces du véhicule. Les données déterminées à l'aide du module ASRA servent de base à l'établissement de devis, d'ordres et de factures. L'interface de sortie permet de reprendre les données ASRA dans votre système de gestion pour distributeurs. Les fonctionnalités disponibles sont validées par le biais d'une autorisation d'accès. L'application fait la distinction entre les droit d'accès suivants : Droit d'accès WIS ASRA WIS/ASRA Modules disponibles Modules WIS, SSL, MSS Modules ASRA, SSL Modules WIS, SSL, MSS, ASRA

6 Vue d'ensemble des fonctions Déterminer les groupes Chapitre Sélectionner les positions de travail Chapitre ASRA Identification du véhicule Chapitre Module ASRA Module WIS Module SSL Editer la liste des positions de travail Chapitre Rechercher de la documentation Chapitre Déterminer le code incident Chapitre La détermination des données du véhicule, qui servent de base à pratiquement toutes les étapes suivantes, s'effectue dans l'identification du véhicule centralisée. Faites vos premiers pas avec le module ASRA et familiarisez-vous avec son utilisation. Le module WIS permet de rechercher de la documentation sur les travaux de réparation pour une position de travail donnée. Le module SSL permet de déterminer un code incident pour une position de travail et de l'ajouter à la liste des positions de travail existante.

7 L'interface L'application a une interface conçue de façon modulaire qui apporte de la flexibilité à l'utilisation. L'interface est divisée en plusieurs zones clairement ordonnées. Identification du véhicule La détermination du véhicule est à la base d'une recherche réussie de documents, d'unités de temps, de codes incident et de programmes de maintenance. L'identification du véhicule est valable pour tous les modules. Barre de modules Les modules disponibles sont affichés dans la barre de modules à gauche. Vous pouvez passer confortablement d'un module à l'autre en cliquant sur les icônes correspondantes. Fonctions standard Les fonctions standard sont communes à tous les modules. Barre de commande La barre de commande définit comment l'application peut être utilisée efficacement au moyen d'étapes logiques. Zone du module Les éléments de commande correspondant au module sélectionné sont affichés dans la zone du module.

8 Les icônes sont complétées par des info-bulles. Lorsque vous placez le pointeur de la souris sur une icône, une info-bulle contenant une brève description de la fonction apparaît. Si vous avez des questions qui sortent du cadre de cette notice abrégée, une aide en ligne étendue est à votre disposition. Dans l'arborescence, il est possible de sélectionner un ou plusieurs groupes en cliquant sur les touches d'option.

9 Détermination des données du véhicule Dans la zone Identification du véhicule, vous déterminez les données du véhicule, qui servent de base à pratiquement toutes les étapes suivantes. Plus les données du véhicule sont définies avec précision, plus le résultat de votre recherche sera précis. La détermination des données du véhicule peut s'effectuer selon les variantes suivantes : Variante : détermination des données du véhicule à l'aide d'un numéro d'identification de véhicule Vous devez entrer un numéro d'identification de véhicule. Variante : détermination des données du véhicule par le biais du type de véhicule, de la famille et du code type par sélection dans les menus déroulants. Variante : détermination des données du véhicule avec affichage du modèle Vous devez sélectionner dans les menus déroulants le type de véhicule et/ou la famille et/ou le code type et/ou le modèle de type et/ou le modèle de moteur. L'entrée d'un numéro d'identification de véhicule est toujours judicieuse lorsque votre ordinateur possède une interface vers les fiches signalétiques des véhicules dans EPC. Dans ce cas, la fiche signalétique est analysée.

10 Découvrez à l'aide d'exemples les variantes en vue d'une détermination optimale des données du véhicule : Variante : détermination des données du véhicule à l'aide d'un numéro d'identification de véhicule Sélectionnez dans le menu déroulant le code d'identification mondial de constructeur, WDB pour l'allemagne. Entrez le numéro d'identification du véhicule 000F000 dans le champ de saisie et confirmez l'entrée avec la touche RETOUR. Les données du véhicule sont déterminées. En cliquant sur le menu déroulant, vous pouvez appeler l' historique. Les données de véhicule entrées en dernier dans WIS, ASRA et EPC y sont placées en arrière-plan. Si vous disposez d'une interface avec EPC, vous pouvez appeler la fiche signalétique en cliquant sur l'icône après que vous avez entré un numéro d'identification de véhicule.

11 Variante : détermination des données du véhicule par le biais du type de véhicule, de la famille et du code type Cliquez sur l'icône précédentes. pour effacer les données de véhicule Sélectionnez le type de véhicule VP par l'intermédiaire du menu déroulant Type de véhicule. Le menu déroulant Famille s'ouvre. Toutes les familles disponibles pour le type de véhicule sont affichées. Entrez dans la zone de saisie du menu déroulant Famille la famille. Sélectionnez dans le menu déroulant Famille la famille 0 Classe C à l'aide de la souris. Le menu déroulant Code type est affiché à l'état ouvert.

12 Entrez dans la zone de saisie du menu déroulant Code type le code type. La liste est filtrée avec plus de précision avec chaque entrée. Une fois que seul le numéro d'identification de type souhaité est affiché, reprenez ce numéro d'identification du type avec la touche RETOUR. Les données du véhicule sont déterminées. Variante : détermination des données du véhicule avec affichage du modèle Définition de la tâche : La compatibilité de montage doit être déterminée pour l'organe. (boîte de vitesses automatique). Cliquez sur l'icône. La fenêtre Modèle ASRA s'ouvre. Cliquez sur la touche d'option Moteur. La colonne Moteur est décalée vers la gauche. La compatibilité de montage est déterminée sur la base d'un moteur.

13 Entrez dans la zone de saisie du menu déroulant Moteur le modèle de moteur., puis validez l'entrée avec la touche RETOUR. Dans la liste Type sont affichés les modèles de type sur lesquels le moteur est monté. Sélectionnez le modèle de type souhaité, puis cliquez sur la touche d'action OK. La compatibilité de montage est déterminée. Les données du véhicule sont déterminées. La détermination des positions de travail et des normes de durée avec le module ASRA est décrite dans cette notice abrégée. Vous trouverez de plus amples informations sur les modules WIS, SSL et MSS dans une notice abrégée séparée.

14

15 Module ASRA - Unités de temps et normes de durée ASRA est l'acronyme de Arbeitstexte (libellés de travail), Standardtexte (textes standard), Richtzeiten (normes de durée) et Arbeitswerte (unités de temps). Le module ASRA permet d'effectuer la recherche rapide de positions de travail et de temps de travail. Le module ASRA apparaît en cliquant sur l'icône dans la barre des modules. Le module ASRA contient les étapes de processus suivantes :. Déterminer les groupes. Sélectionner les positions de travail. Editer la liste des positions de travail Ces étapes de processus sont traitées dans l'ordre défini et telles que représentées dans la barre de commande. Dans la barre de commande est activée l'étape suivante sitôt que toutes les indications nécessaires ont été entrées dans l'étape actuelle.

16

17 Premiers pas dans le module ASRA La recherche de positions de travail s'effectue dans le module ASRA d'abord par la détermination de groupes. Les positions de travail sélectionnées peuvent être modifiées dans les étapes suivantes. Les données du véhicule doivent être déterminées dans l'étape d'identification du véhicule par le numéro d'identification du véhicule ou par des informations sur le modèle. Définition de la tâche : vous recherchez des positions de travail concernant la réclamation Perte d'eau de refroidissement avec pour conséquence le remplacement du radiateur. Déterminez les données du véhicule comme décrit dans le chapitre. Cliquez dans la barre de modules sur l'icône. Le module ASRA apparaît avec l'étape Déterminer les groupes.

18

19 Dans l'étape suivante, vous devez déterminer les groupes. Vous pouvez le faire soit par l'intermédiaire de l'arborescence, soit par l'intermédiaire d'une image ASRA. Déterminer les groupes Variante : déterminer les groupes via l'arborescence En vous servant de la barre de défilement, allez jusqu'au groupe 0. Cliquez sur l'icône. Les sous-groupes apparaissent. Vous avez la possibilité de sélectionner certains sous-groupes ou le groupe complet. Dans cet exemple, sélectionnez le groupe 0. avec la touche d'option. Le groupe est affiché dans la liste Groupes sélectionnés. La touche d'action Sélectionner les positions de travail est activée dans la barre de commande. Toutes les informations nécessaires pour l'étape de processus Sélectionner les positions de travail sont ainsi indiquées.

20 Déterminer les groupes Variante : déterminer les groupes via une image ASRA En vous servant de la barre de défilement, allez jusqu'au groupe 0. Cliquez sur l'icône. Les images ASRA disponibles apparaissent. Sélectionnez le titre de l'image ASRA dans l'arborescence. L'image ASRA apparaît. Sélectionnez le numéro de groupe Radiateur dans l'image ASRA. Le groupe est affiché dans la liste Groupes sélectionnés. La touche d'action Sélectionner les positions de travail est activée dans la barre de commande. Toutes les informations nécessaires pour l'étape de processus Sélectionner les positions de travail sont ainsi indiquées. Cliquez sur la touche d'action Sélectionner les positions de travail dans la barre de commande. Les positions de travail apparaissent.

21 Ensuite, vous pouvez afficher dans l'étape Sélectionner les positions de travail les travaux inclus, les remarques et les opérations supplémentaires, puis sélectionner les positions de travail à exécuter. Sélectionner les positions de travail Cliquez sur l'icône pour afficher les travaux inclus. Fermez les travaux inclus avec la touche d'action. Cliquez sur l'icône et affichez les opérations supplémentaires. Cliquez sur l'icône pour appeler la fiche signalétique. Les informations de la fiche signalétique doivent éventuellement être prises en compte pour la détermination des opérations supplémentaires. La fiche signalétique peut être affichée uniquement lorsque les données du véhicule ont été déterminées par un numéro d'identification du véhicule et que EPC est disponible. Activez les positions de travail (comme représenté dans l'image) par l'intermédiaire des touches d'option. Les positions de travail activées sont reprises dans la liste des positions de travail. L'étape suivante est activée. Cliquez sur la touche d'action Editer la liste des positions de travail dans la barre de commande. La liste des positions de travail apparaît.

22 Dans l'étape Editer la liste des positions de travail, les positions de travail déterminées sont affichées dans la liste des positions de travail et les temps de travail sont additionnés. La somme des temps de travail est effectuée. La liste des positions de travail peut être adaptée selon besoin. Les positions ZM peuvent par exemple être remplacées et les positions de travail peuvent être complétées avec un code incident. Remplacer les positions ZM Cliquez sur le champ de saisie ZM (temps alloué par le chef d'atelier) et entrez l'unité de temps correspondante (p. ex. ) ou les heures correspondantes (p. ex. 0,). Confirmez l'entrée à l'aide de la touche RETOUR. Le nouveau temps de travail est alors défini et il est représenté souligné. Le champ d'information Somme indique les temps de travail déterminés pour l'ordre de réparation atelier.

23 Par l'intermédiaire de l'icône, vous pouvez au besoin ajouter un code incident à une position de travail sélectionnée. Un passage dans le module SSL est nécessaire. Cette fonction est décrite en détail dans le chapitre. Vous pouvez au besoin sélectionner une position de travail puis rechercher, par l'intermédiaire de l'icône, de la documentation relative à la position de travail sélectionnée. De la documentation peut être recherchée uniquement lorsque vous avez un droit d'accès au module WIS. Un passage dans le module WIS est nécessaire. Cette fonction est décrite en détail dans le chapitre. Vous pouvez cliquer au besoin sur l'icône de la barre d'icônes standard pour imprimer la liste des positions de travail. Vous pouvez cliquer au besoin sur l'icône liste des positions de travail. pour enregistrer la Cette étape est décrite en détail dans le chapitre.

24

25 Fonctions importantes de l'étape Déterminer les groupes La détermination des groupes nécessaires à la détermination des positions de travail s'effectue dans l'étape Déterminer les groupes. Les groupes sont classés par groupes de construction dans le module ASRA. Dans la zone d'accès direct, il est possible d'entrer les numéros d'opération et les indications du client sans la détermination de groupes. Les listes des positions de travail enregistrées peuvent en outre être appelées. La sélection d'un ou plusieurs groupes s'effectue par l'intermédiaire de l'arborescence. Outre l'arborescence, la détermination des groupes peut s'effectuer par l'intermédiaire de l'image ASRA. Règle générale : Dans le module ASRA, il est possible d'effectuer la détermination des groupes par le biais de l'arborescence ou l'image ASRA. Ce n'est qu'une fois tous les critères nécessaires déterminés que la touche d'action Sélectionner les positions de travail est activée dans la barre de commande.

26

27 Fonctions dans la zone d'accès direct L'entrée d'un numéro d'opération ( positions) connu permet de reprendre la position de travail dans l'étape suivante. En présence d'opérations supplémentaires, l'étape Sélectionner les positions de travail apparaît avec toutes les opérations supplémentaires. En l'absence d'opérations supplémentaires, la position de travail est reprise directement dans la liste des positions de travail. A travers l'icône, il est possible d'ouvrir à nouveau des listes de positions de travail enregistrées pour traitement aval. Le fichier ouvert contient les données de véhicule enregistrées ainsi que la liste de toutes les positions de travail enregistrées. L'icône permet d'ajouter une indication du client (= texte libre) aux positions de travail. L'icône supprime tous les groupes sélectionnés de l'arborescence Groupes. A travers l'icône, il est possible d'afficher dans une fenêtre les indications de groupe de l'ensemble des positions de travail sélectionnées.

28 Zone de sélection Groupes Pour pouvoir déterminer des positions de travail dans le module ASRA, des groupes doivent d'abord être déterminés. Les groupes sont classés par groupes de construction dans le module ASRA. Seuls les groupes sélectionnés sont utilisés pour la détermination des positions de travail. Chaque groupe ou sous-groupe que vous sélectionnez dans l'arborescence par l'intermédiaire de la touche d'option est repris automatiquement dans la liste des groupes sélectionnés. Vous pouvez cliquer sur l'icône et vous informer des particularités techniques du groupe sélectionné, par exemple des travaux en faisant partie. Le catalogue des mots-clés est appelé à l'ouverture du menu déroulant Mot-clé. Le menu déroulant Mot-clé permet de rechercher des groupes en utilisant des mots-clés. Le groupe correspondant est sélectionné dans l'arborescence Groupes par la sélection du mot-clé.

29 Zone de sélection Image ASRA En cliquant sur le titre d'une image, l'image ASRA apparaît. Chaque image ASRA est affectée sans équivoque à une famille de véhicules et à un groupe de construction. Une image ASRA contient des schémas ou des représentations schématiques de composants du véhicule ainsi que des champs réactifs. En cliquant sur les champs réactifs de l'image ASRA, vous pouvez transférer les entrées qui y sont affectées dans la liste des Groupes sélectionnés. L'icône permet d'afficher l'image dans une fenêtre séparée. Vous pouvez refermer la fenêtre séparée en cliquant sur l'icône.

30

31 Fonctions importantes de l'étape Sélectionner les positions de travail Dans l'étape Sélectionner les positions de travail, vous activez les positions de travail à effectuer et celles-ci seront alors reprises dans la liste des positions de travail. Vous devez alors tenir compte des travaux inclus et des remarques. La liste de sélection fait la distinction entre opération de base (en caractères gras), opération conjuguée (en caractères normaux) et opération supplémentaire (en caractères italiques). En activant les touches d'option, vous transférez la position de travail correspondante dans la liste des positions de travail. La colonne UT affiche le temps alloué pour une position de travail. L'affichage du temps alloué peut être préréglé dans Installation. UT Unité de temps ( UT = minutes) Heure(s) Heures décimales (0, heure = minutes) ZM Temps alloué par le chef d'atelier Le chef d'atelier peut allouer lui-même un temps pour les positions repérées par ZM. Le remplacement de la position ZM s'effectue dans l'étape Editer la liste des positions de travail.

32 Opération supplémentaire : En cliquant sur l'icône, il est possible d'afficher ou de masquer les opérations supplémentaires relatives à une position de travail. Travaux inclus : En cliquant sur l'icône, vous pouvez vous informer sur les travaux partiels d'une information de travail. Remarque : En cliquant sur l'icône, vous pouvez vous informer sur les particularités techniques d'une position de travail. Vous pouvez au besoin sélectionner une position de travail puis rechercher, par l'intermédiaire de l'icône, de la documentation relative à la position de travail sélectionnée. Si des documents sont disponibles pour la position de travail, ils seront affichés dans le module WIS. De la documentation peut être recherchée uniquement lorsque vous avez un droit d'accès au module WIS. L'icône vous permet d'entrer un nombre quelconque d'indications du client sous forme de texte libre. Celles-ci sont reprises directement dans la liste des positions de travail. L'icône est un bouton inverseur qui permet d'activer ou de désactiver toutes les positions de travail. Par le biais de l'icône groupe., vous pouvez afficher les indications de Lorsque vous entrez un numéro d'opération connu dans le champ de saisie et confirmez avec la touche RETOUR, vous pouvez reprendre celui-ci directement dans la liste des positions de travail.

33 Fonctions importantes de l'étape Editer la liste des positions de travail Dans l'étape Editer la liste des positions de travail, les positions de travail déterminées sont affichées dans la liste des positions de travail et les temps de travail sont additionnés. La liste des positions de travail peut être modifiée selon besoin. Vous pouvez par exemple remplacer des positions ZM et ajouter des codes incident aux positions de travail. Le champ d'information Somme indique les temps déterminés pour l'ordre de réparation atelier (en UT ou en heures). ZM = temps alloué par le chef d'atelier Le chef d'atelier peut allouer lui-même un temps de travail pour les positions de travail repérées par ZM. En cliquant dans le champ de saisie ZM, vous pouvez entrer un propre temps alloué.

34 Symboles et fonctions de la barre d'icônes Pour un traitement ultérieur, vous pouvez, à travers l'icône, enregistrer la liste des positions de travail. Cette étape est décrite en détail dans le chapitre. Vous pouvez au besoin sélectionner une position de travail puis rechercher, par l'intermédiaire de l'icône, de la documentation relative à la position de travail sélectionnée. Si des documents sont disponibles pour la position de travail, ils seront affichés dans le module WIS. Un passage dans le module WIS est nécessaire. Cette étape est décrite en détail dans le chapitre. L'icône vous permet d'ajouter un code incident à une position de travail sélectionnée. Un passage dans le module SSL est nécessaire. Cette étape est décrite en détail dans le chapitre. Les icônes vous permettent de déplacer les positions de travail sélectionnées vers le haut ou vers le bas. L'icône vous permet d'effacer les positions de travail sélectionnées de la liste des positions de travail. L'icône vous permet de copier les positions de travail sélectionnées. L'icône vous permet d'entrer un nombre quelconque d'indications du client sous forme de texte libre. Celles-ci sont reprises directement dans la liste des positions de travail. L'icône est un bouton inverseur qui permet d'activer ou de désactiver toutes les positions de travail. Le champ de saisie vous permet d'entrer un numéro d'ordre. Ce numéro d'ordre figure sur l'impression de la liste des positions de travail.

35 Par le biais de l'icône, vous pouvez ajouter dans la fenêtre Ajouter/modifier une position de travail d'une liste des positions de travail, une ou plusieurs positions de travail propres. Dans la fenêtre Ajouter/modifier la position de travail, entrer le groupe (à caractères) et le libellé de travail. Il est possible d'entrer l'unité de temps (UT) à ce stade ou de l'entrer ultérieurement dans la liste des positions de travail. La saisie du code garantie (GKZ) est facultative. La touche d'action permet d'afficher la position de travail dans la liste des positions de travail. Par le biais de l'icône, vous pouvez écraser dans la fenêtre Ecraser les caractères de remplacement les caractères de remplacement (..) dans les libellés de travail ASRA. L'icône est uniquement activé lorsque des caractères de remplacements sont présents dans le libellé de travail ASRA sélectionné. Dans la fenêtre Ecraser les caractères de remplacement, il est possible d'entrer les textes des différents caractères de remplacement. Une prévisualisation est affichée dans le champ d'information Libellé de travail. La touche d'action permet d'afficher le libellé de travail modifié dans la liste des positions de travail. L'icône de la barre d'icônes standard vous permet d'imprimer la liste des positions de travail.

36

37 Rechercher de la documentation (module WIS ) Le module WIS est un module partiel à l'intérieur de l'application. L'icône transfère le numéro d'opération de la position de travail sélectionnée au module WIS. Dans le module WIS, la recherche de documentation démarre dans le mode de recherche Numéro d'opération. Définition de la tâche : vous recherchez de la documentation concernant la position de travail 0--0, Contrôler l'étanchéité du système de refroidissement et de chauffage avec le dispositif de pression, déterminer le résultat. Sélectionnez la position de travail. Cliquez sur l'icône. Le module WIS s'ouvre avec l'étape Démarrer la recherche. Le mode de recherche Numéro d'opération a été activé. La documentation disponible, relative à la position de travail sélectionnée, est recherchée. Les options possibles sont les suivantes : Si de la documentation est disponible pour la position de travail sélectionnée, elle est affichée dans l'étape Visualiser des documents du module WIS. Si aucune documentation n'est disponible pour la position de travail sélectionnée, un message correspondant est affiché dans le module WIS. Les critères de recherche peuvent être adaptés en cliquant sur la touche d'action Modifier les critères de recherche. En l'absence de ligne marquée dans la liste des positions de travail, l'icône est affichée à l'état inactif.

38

39 Ajouter un code incident (module SSL ) Le module SSL (code incident) est un module partiel au sein de l'application. L'icône permet de déterminer le code incident correspondant à une position de travail déterminée dans le module SSL. Définition de la tâche : vous recherchez un code incident concernant la position de travail 0--0, Contrôler l'étanchéité du système de refroidissement et de chauffage avec le dispositif de pression, déterminer le résultat. Sélectionnez la position de travail. Cliquez sur l'icône. Le module SSL s'ouvre avec l'étape Déterminer le code incident. Le groupe correspondant s'ouvre. Cliquez sur l'icône sous-groupe 0.0. du groupe 0 et sélectionnez le Les images s'affichent dans l'arborescence. Sélectionnez dans l'arborescence l'image Radiateur, tuyau flexible de liquide de refroidissement. L'image du code incident est affichée.

40 Cliquez sur l'emplacement du défaut Radiateur, soit dans la liste de sélection, soit dans l'image. Cliquez sur le type de défaut Non étanche. Cliquez sur le type de garantie Equipement de première monte. Cliquez sur le type de réparation Remise en état avec matériel. Le code incident est déterminé et il peut être lu dans le champ d'information. Cliquez sur la touche d'action Transmettre le code incident selon ASRA. Le module ASRA s'ouvre. Le code incident est ajouté en dessous de la position de travail.

41 Enregistrer la liste des positions de travail Les listes des positions de travail peuvent être enregistrées pour modification ultérieure. Le fichier enregistré contient les données du véhicule ainsi que la liste de toutes les positions de travail. La fenêtre Enregistrer la liste des positions de travail s'affiche automatiquement lorsque vous avez repris au moins une position de travail dans la liste des positions de travail et que vous effectuez les actions suivantes : Vous modifiez les données du véhicule dans l'identification de véhicule. Vous cliquez sur l'icône dans l'étape Editer la liste des positions de travail. Vous ouvrez une liste des positions de travail déjà enregistrée par le biais de l'icône dans l'étape Déterminer les groupes. Vous fermez l'application.

42 Donnez un nom au fichier. Vous avez les possibilités suivantes : Utiliser le nom de fichier préréglé (p. ex. joborder). Entrer un nouveau nom de fichier dans le champ de saisie. Sélectionner un nom de fichier déjà présent. Cette liste des positions de travail est alors écrasée. Entrez en cas de besoin un autre type de fichier avec une extension différente (p. ex..txt,.utf,.ucs). Le chemin de répertoire et l'extension de fichier (p. ex..txt) sont préréglés sur la base des spécifications figurant dans Installation. Cliquez sur. La liste des positions de travail est enregistrée. Les listes des positions de travail enregistrées peuvent être rappelées dans l'étape Déterminer les groupes par l'intermédiaire de l'icône, puis modifiées. Pour l'ouverture d'une liste des positions de travail enregistrée, aucune donnée de véhicule ne doit être déterminée auparavant.

43 Avant-propos ASRA L'avant-propos ASRA décrit les modifications et nouveautés de la version ASRA actuelle et contient des remarques générales. L'appel de l'avant-propos ASRA s'effectue dans la barre de menu par l'intermédiaire de Aide/avant-propos ASRA ou de la touche de fonction F. L'avant-propos ASRA est actualisé tous les mois. L'avant-propos ASRA peut être imprimé en cas de besoin.

44

45 Installation, aide en ligne, créer un formulaire réponse Installation Dans Installation, vous pouvez définir les paramètres de base pour votre identifiant utilisateur. Vous devriez dans tous les cas contrôler les réglages de l'installation et paramétrer l'installation en fonction de vos besoins. C'est seulement ainsi que les fonctions disponibles pourront être utilisées de manière optimale. Appel de l'installation L'appel de l'installation s'effectue dans la barre de menu par l'intermédiaire des Options/Installation ou de la touche de fonction F. Les onglets permettent de passer des paramètres de base généraux aux paramètres de base des différents modules. Onglet Général L'onglet Général permet de régler les paramètres de base communs à tous les modules. Réglage du format du papier souhaité pour l'impression. Réglage de préconfigurations de base.

46 Onglet Sélection de langue L'onglet Sélection de langue permet de régler les paramètres de langue valables pour tous les modules. La sélection de la langue de dialogue permet de régler la langue pour l'interface. Cela a par exemple un effet sur les inscriptions des touches d'action et des onglets. Avec le réglage de priorité, vous pouvez définir l'ordre des langues pour la recherche de documents. Chaque publication contient différentes langues. Celles-ci sont représentées par les codes de pays. L'affichage des publications disponibles dépend de votre droit d'accès.

47 Onglet Module ASRA La touche d'option activée détermine si les positions de travail ZM (temps alloué par le chef d'atelier) peuvent être remplacés. Le préréglage du type de temps et de la région s'effectue par le biais de l'autorisation d'accès WIS/ASRA et ne doit pas être modifié. Sinon, le calcul correct des normes de durée n'est pas garanti. Le préréglage pour l'allemagne et l'autriche est le type de temps UT et la région Allemagne. Dans tous les autres pays, il faut que Heures soit réglé en tant que type de temps et Etranger en tant que région, afin que les normes de durée soient calculées et affichées correctement, et soient valables pour la facturation de la garantie. Réglage par défaut du chemin du répertoire dans lequel les listes des positions de travail enregistrées sont stockées localement sur le client. Définit le nom de fichier standard sous lequel la liste des positions de travail peut être enregistrée. Ce champ d'information indique l'état des données ASRA. Exemple : = mois, année 0

48 Aide en ligne L'application contient une aide en ligne étendue qui répond à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur l'utilisation. que ce soit pour s'informer sur la fonction d'une icône ou obtenir des informations de détail ou qu'une instruction pas à pas soit nécessaire. Pour lancer l'aide en ligne, procédez comme suit : Symbole Aide L'icône permet d'accéder à l'aide contextuelle p. ex. pour l'étape actuelle. Vous pouvez ensuite vous diriger vers d'autres rubriques au moyen de liens ou de la barre de navigation. Barre de menu Lors de l'appel de l'aide par l'intermédiaire de la barre de menu ou de la touche de fonction F, la page d'accueil générale de l'aide apparaît. A ce stade, vous pouvez choisir entre diverses rubriques d'aide. Vous pouvez ensuite vous diriger vers d'autres rubriques au moyen de liens ou de la barre de navigation.

49

50 Liens dans le texte courant Les liens figurant dans le texte courant sont mis en évidence par un texte en couleur. En sélectionnant le lien, des informations détaillées sont affichées. Liens complémentaires Les liens complémentaires sont mis en évidence par une flèche et un texte en couleur. En sélectionnant le texte, des informations détaillées ou des informations complémentaires sont affichées. Liens dans les images synoptiques de l'aide La plupart des images synoptiques de l'aide sont réactives. Dans les zones réactives, le pointeur de souris se transforme en une main et en cliquant sur un élément du graphique, des informations détaillées sont affichées. Barre de navigation La barre de navigation présente des entrées pour toutes les rubriques d'aide. Lorsque vous appelez pour la première fois l'aide en ligne, il est recommandé de lire la rubrique d'aide Informations pour les nouveaux utilisateurs et les utilisateurs de l'ancienne version. Onglet Démarrer la recherche L'onglet Démarrer la recherche permet de rechercher une clé de recherche dans l'aide en ligne.

51 Formulaire réponse Vous avez découvert une erreur ou avez des propositions pour l'amélioration du logiciel? Pas de problème! Vous pouvez désormais envoyer facilement et rapidement un formulaire réponse au service concerné. L'application contient l'icône située en un emplacement central. Elle permet d'ouvrir un formulaire réponse que vous pouvez compléter au besoin par une description détaillée. En fonction du paramétrage de base, un formulaire XSF, ou fax est disponible. Le réglage selon lequel le formulaire apparaît est défini par votre administrateur.

52

53

54 Daimler AG GSP/OR D-0 Stuttgart N de commande : HLI Printed in Federal Republic of Germany / Imprimé en République fédérale d'allemagne

Date de diffusion : Rédigé par : Version : Mars 2008 APEM 1.4. Sig-Artisanat : Guide de l'utilisateur 2 / 24

Date de diffusion : Rédigé par : Version : Mars 2008 APEM 1.4. Sig-Artisanat : Guide de l'utilisateur 2 / 24 Guide Utilisateur Titre du projet : Sig-Artisanat Type de document : Guide utilisateur Cadre : Constat : Les Chambres de Métiers doivent avoir une vision prospective de l'artisanat sur leur territoire.

Plus en détail

À propos du Guide de l'utilisateur final de VMware Workspace Portal

À propos du Guide de l'utilisateur final de VMware Workspace Portal À propos du Guide de l'utilisateur final de VMware Workspace Portal Workspace Portal 2.1 Ce document prend en charge la version de chacun des produits répertoriés, ainsi que toutes les versions publiées

Plus en détail

F O R M A T I O N S LOTUS NOTES. 8.5 Utilisateurs. 02 40 42 33 37 13 rue de la Bôle. E U R L. a u c a p i t a l d e 1 0 0 0

F O R M A T I O N S LOTUS NOTES. 8.5 Utilisateurs. 02 40 42 33 37 13 rue de la Bôle. E U R L. a u c a p i t a l d e 1 0 0 0 Bureautique - Internet - Développement ALTAIRE F O R M A T I O N S Logiciels - Audit - Marketing LOTUS NOTES 8.5 Utilisateurs 02 40 42 33 37 13 rue de la Bôle 44510 le Pouliguen altair.formation s@wan

Plus en détail

Notice d'utilisation. Audi connect (myaudi) Notice d'utilisation Audi connect (myaudi) Französisch 11.2014 152566AMH40. Audi Vorsprung durch Technik

Notice d'utilisation. Audi connect (myaudi) Notice d'utilisation Audi connect (myaudi) Französisch 11.2014 152566AMH40. Audi Vorsprung durch Technik Notice d'utilisation Audi connect (myaudi) Notice d'utilisation Audi connect (myaudi) Französisch 11.2014 152566AMH40 www.audi.com Audi Vorsprung durch Technik 2014 AUDI AG AUDI AG travaille en permanence

Plus en détail

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Aperçu du Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Pour accéder à «copies et impression Bureau en Gros

Plus en détail

LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques

LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques Fiche logiciel LibreOffice Calc 3.x Tableur Niveau LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques Un tableau croisé dynamique (appelé Pilote de données dans LibreOffice) est un tableau

Plus en détail

1 Gestionnaire de Données WORD A4 F - USB / 2014-04-05 / 6020 Alco-Connect

1 Gestionnaire de Données WORD A4 F - USB / 2014-04-05 / 6020 Alco-Connect 1 Gestionnaire de Données WORD A4 F - USB / 2014-04-05 / 6020 Alco-Connect Introduction... 4 Comment décrire le logiciel Cosmos?... 4 Quelles sont les fonctions de ce logiciel PC?... 4 Est-il possible

Plus en détail

Freeway 7. Nouvelles fonctionnalités

Freeway 7. Nouvelles fonctionnalités ! Freeway 7 Nouvelles fonctionnalités À propos de ce guide... 3 Nouvelles fonctionnalités en un coup d'oeil... 3 À propos de la conception d'un site web réactif... 3 Travailler avec les pages pour créer

Plus en détail

KeePass - Mise en œuvre et utilisation

KeePass - Mise en œuvre et utilisation www.rakforgeron.fr 08/04/2015 KeePass - Mise en œuvre et utilisation L'usage de mots de passe est nécessaire pour de nombreux accès ou pour la protection de données personnelles. Il convient d'en utiliser

Plus en détail

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android Edutab gestion centralisée de tablettes Android Résumé Ce document présente le logiciel Edutab : utilisation en mode enseignant (applications, documents) utilisation en mode administrateur (configuration,

Plus en détail

Devis et Facturation Mac

Devis et Facturation Mac Devis et Facturation Mac 1 SOMMAIRE MISE EN PLACE DU LOGICIEL... 4 INSTALLATION DU LOGICIEL... 4 ACTIVATION DU LOGICIEL... 9 Vous disposez d'une connexion Internet... 10 Vous ne disposez pas d'une connexion

Plus en détail

1. Utilisation du logiciel Keepass

1. Utilisation du logiciel Keepass Utilisation du logiciel Keepass L'usage de mots de passe est nécessaire pour de nombreux accès ou pour la protection de données personnelles. Il convient d'en utiliser plusieurs, suivant le type d'accès

Plus en détail

GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE

GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE Bienvenue dans SugarSync. Ce guide explique comment installer SugarSync sur votre ordinateur principal, configurer vos dossiers à synchroniser dans le cloud SugarSync. et utiliser

Plus en détail

Sage Start Saisie des collaborateurs Instructions. A partir de la version 2015 09.10.2014

Sage Start Saisie des collaborateurs Instructions. A partir de la version 2015 09.10.2014 Sage Start Saisie des collaborateurs Instructions A partir de la version 2015 09.10.2014 Table des matières Table des matières 2 1.0 Base du personnel 3 2.0 Informations relatives aux personnes («données

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Comment démarrer rapidement votre Box e-commerce. Guide de démarrage rapide Autres supports : Vidéos démos disponibles sur le portail. Contactez notre service client : 0 969 366 636 Guide de démarrage

Plus en détail

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE:

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE: GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE: COMMENT CREER VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE Vous voulez créer votre propre boutique en ligne? C est désormais plus simple que jamais. Suivez simplement les instructions de ce guide

Plus en détail

Manuel utilisateur. Relations presse Communication Interne et externe Gestion de contacts Prospection Télé-action

Manuel utilisateur. Relations presse Communication Interne et externe Gestion de contacts Prospection Télé-action Manuel utilisateur Relations presse Communication Interne et externe Gestion de contacts Prospection Télé-action Page 2 TABLE DES MATIÈRES 0. PRÉAMBULE... 6 0.1. PRÉSENTATION DU MANUEL... 6 0.2. SAUVEGARDE...

Plus en détail

Guide d utilisation. Table des matières. Mutualisé : guide utilisation FileZilla

Guide d utilisation. Table des matières. Mutualisé : guide utilisation FileZilla Table des matières Table des matières Généralités Présentation Interface Utiliser FileZilla Connexion FTP Connexion SFTP Erreurs de connexion Transfert des fichiers Vue sur la file d'attente Menu contextuel

Plus en détail

1. Cliquez sur dans le coin supérieur gauche de l'écran 2. Sélectionnez la Langue de l'interface désirée 3. Cliquez sur

1. Cliquez sur dans le coin supérieur gauche de l'écran 2. Sélectionnez la Langue de l'interface désirée 3. Cliquez sur NOTIFICATIONS GUIDE Le module Notifications permet de retrouver des notifications en utilisant les champs spécifiques de la base de données du Registre central des notifications (RCN). Il comporte une

Plus en détail

EQUISIS E-BANKING A. "E-BANKING" VIREMENTS NATIONAUX PARAMETRAGE. Comptes centralisateurs financiers

EQUISIS E-BANKING A. E-BANKING VIREMENTS NATIONAUX PARAMETRAGE. Comptes centralisateurs financiers EQUISIS E-BANKING A. "E-BANKING" VIREMENTS NATIONAUX Cette option vous offre la possibilité, via une interface claire, intuitive et sécurisée, de préparer, valider et exécuter L'ENSEMBLE DE VOS VIREMENTS

Plus en détail

Automatisation d'une Facture 4. Liste Déroulante Remises Case à cocher Calculs

Automatisation d'une Facture 4. Liste Déroulante Remises Case à cocher Calculs Dans la série Les tutoriels libres présentés par le site FRAMASOFT Automatisation d'une Facture 4 Liste Déroulante Remises Case à cocher Calculs Logiciel: Version: Licence: Site: OpenOffice.org Calc :

Plus en détail

Qlik Sense Cloud. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés.

Qlik Sense Cloud. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik Sense Cloud Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik, QlikTech, Qlik Sense, QlikView,

Plus en détail

Installation et paramétrage. Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés

Installation et paramétrage. Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés DSI Documentation utilisateurs Installation et paramétrage Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés Auteur : Yves Crausaz Date : 21 septembre 2006 Version : 1.04 Glossaire OOo : Abréviation

Plus en détail

Alfresco Guide Utilisateur

Alfresco Guide Utilisateur Alfresco Guide Utilisateur ATELIER TECHNIQUE DES ESPACES NATURELS - 1 Table des matières Alfresco Guide Utilisateur...1 Accéder à la GED de l'aten...3 Via un client FTP...3 Onglet Général...3 Onglet Avancé...3

Plus en détail

Guide utilisateur Archivage intermédiaire Messagerie. Enterprise Connect pour Outlook 2010 EC 10.2.1 V 1.0

Guide utilisateur Archivage intermédiaire Messagerie. Enterprise Connect pour Outlook 2010 EC 10.2.1 V 1.0 Guide utilisateur Archivage intermédiaire Messagerie Enterprise Connect pour Outlook 2010 EC 10.2.1 V 1.0 Page : 2/38 Table des matières 1. Introduction... 3 2. L'interface Livelink dans MS Outlook...

Plus en détail

Utiliser Internet Explorer 7

Utiliser Internet Explorer 7 1 - Le navigateur WEB Utiliser Internet Explorer 7 Un navigateur est un logiciel qui nous permet de profiter et de se déplacer dans l océan d information qu est l Internet, il nous permet de, comme on

Plus en détail

Documentation Cobian

Documentation Cobian SOFT-AND-COM Documentation Cobian Installation et Utilisation Jérémy Cadot 04/06/2010 PRESENTATION : Cobian Backup est un programme multi-threads que vous pouvez utiliser pour planifier et sauvegarder

Plus en détail

37 13 Courrier indésirable 38 14 Appeler plusieurs comptes de messagerie 39 15 Sélectionner un compte de messagerie 40 16.

37 13 Courrier indésirable 38 14 Appeler plusieurs comptes de messagerie 39 15 Sélectionner un compte de messagerie 40 16. 1 Créer un compte de messagerie 26 2 Créer une signature 27 3 Vérifier automatiquement le courrier entrant 28 4 Fixer le volume maximum des messages 29 5 Demande de réunion par courrier électronique 30

Plus en détail

Monitor Wall 4.0. Manuel d'installation et d'utilisation

Monitor Wall 4.0. Manuel d'installation et d'utilisation Monitor Wall 4.0 fr Manuel d'installation et d'utilisation Monitor Wall 4.0 Table des matières fr 3 Table des matières 1 Introduction 4 1.1 À propos de ce manuel 4 1.2 Conventions adoptées dans ce manuel

Plus en détail

supérieure Vous ne connaissez pas le numéro de version de votre application?

supérieure Vous ne connaissez pas le numéro de version de votre application? Mise à jour des taux de TVA dans les applications Compta et Devis- Factures Pratic, Compta et Gestion Commerciale Classic, Pro et PGI Ligne PME OpenLine V6.0.2 et supérieure Cette notice n'est valable

Plus en détail

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées PRODIGE V3 Manuel utilisateurs Consultation des métadonnées Pour plus d'information sur le dispositif : à remplir par chaque site éventuellement 2 PRODIGE V3 : Consultation des métadonnées SOMMAIRE 1.

Plus en détail

Qlik Sense Desktop. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés.

Qlik Sense Desktop. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik Sense Desktop Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik, QlikTech, Qlik Sense,

Plus en détail

SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES

SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES Il est important de sauvegarder son environnement système Windows ainsi que ses données personnelles. Nous verrons dans ce tutorial comment créer un point de restauration

Plus en détail

Guide sommaire de TecLocal

Guide sommaire de TecLocal Guide sommaire de TecLocal Utilisation du logiciel client version 3.0 SOMMAIRE I. Ouverture de session II. III. Modules Choix des articles a. Choix manuel des articles b. Choix des articles dans le catalogue

Plus en détail

Didacticiel de mise à jour Web

Didacticiel de mise à jour Web Didacticiel de mise à jour Web Copyright 1995-2012 Esri All rights reserved. Table of Contents Didacticiel : Création d'une application de mise à jour Web.................. 0 Copyright 1995-2012 Esri.

Plus en détail

Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance

Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance 1. Entrer dans l'espace d'administration Pour entrer dans l'espace d'administration, cliquez sur le lien nommé «administration» ou «Connexion»

Plus en détail

GesTab. Gestion centralisée de tablettes Android

GesTab. Gestion centralisée de tablettes Android GesTab Gestion centralisée de tablettes Android Résumé Ce document présente le logiciel GesTab : la procédure d'installation la description rapide des fonctionnalités Table des matières 1. Installation

Plus en détail

TeamViewer 7 Manuel Manager

TeamViewer 7 Manuel Manager TeamViewer 7 Manuel Manager TeamViewer GmbH Kuhnbergstraße 16 D-73037 Göppingen teamviewer.com Présentation Sommaire Sommaire... 2 1 Présentation... 4 1.1 À propos de TeamViewer Manager... 4 1.2 À propos

Plus en détail

Sophos Mobile Encryption pour Android Aide. Version du produit : 1.0

Sophos Mobile Encryption pour Android Aide. Version du produit : 1.0 Sophos Mobile Encryption pour Android Aide Version du produit : 1.0 Date du document : septembre 2012 Table des matières 1 À propos de Sophos Mobile Encryption...3 2 Affichage de la page d'accueil...4

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide 1 Sommaire 1.Préambule...3 2.Démarrage du programme...4 3.Prise en main...6 3.1.Les saisies...6 3.2.Les listes...10 4.Gestion courante...13 4.1.Saisie d'un devis...13 4.2.Transformation

Plus en détail

CommandCenter Génération 4

CommandCenter Génération 4 Notes importantes: Lors de l'installation de cette version logicielle SE Génération 4 8.11.2456-13, la mise à jour peut rester jusqu'à 25 minutes au même pourcentage (p. ex., 82 %) dans la phase d'installation

Plus en détail

1. Introduction... 2. 2. Création d'une macro autonome... 2. 3. Exécuter la macro pas à pas... 5. 4. Modifier une macro... 5

1. Introduction... 2. 2. Création d'une macro autonome... 2. 3. Exécuter la macro pas à pas... 5. 4. Modifier une macro... 5 1. Introduction... 2 2. Création d'une macro autonome... 2 3. Exécuter la macro pas à pas... 5 4. Modifier une macro... 5 5. Création d'une macro associée à un formulaire... 6 6. Exécuter des actions en

Plus en détail

Lenovo Online Data Backup Guide d'utilisation Version 1.8.14

Lenovo Online Data Backup Guide d'utilisation Version 1.8.14 Lenovo Online Data Backup Guide d'utilisation Version 1.8.14 Sommaire Chapitre 1: Installation Lenovo Online Data Backup...5 Téléchargement du client Lenovo Online Data Backup...5 Installation du client

Plus en détail

italc supervision de salle

italc supervision de salle italc italc supervision de salle 01 Présentation générale : italc est un logiciel de supervision de salles d'ordinateurs. Il fonctionne en mode poste «maitre» et postes «élèves». Avec votre serveur AbulEdu,

Plus en détail

OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR

OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR HISTORIQUE DES VERSIONS Vers. Date Rédacteur Objet de la modification 1.00 Juillet 2007 GTBO_AGRI Création du document 1.01 Février 2009 SAMOA

Plus en détail

:...2 I.6. :... 2 I.7. :... 2 I.8. :...3 I.9. :... 3 I.10. :... 3 II. 4 II.1.

:...2 I.6. :... 2 I.7. :... 2 I.8. :...3 I.9. :... 3 I.10. :... 3 II. 4 II.1. REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INSTITUT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE BIRKHADEM Microsoft Outlook Mai 2004 IFP BIRKHADEM, Rue des trois frères

Plus en détail

Sophos Mobile Encryption pour Android Aide. Version du produit : 1.3

Sophos Mobile Encryption pour Android Aide. Version du produit : 1.3 Sophos Mobile Encryption pour Android Aide Version du produit : 1.3 Date du document : février 2013 Table des matières 1 À propos de Sophos Mobile Encryption...3 2 Affichage de la page d'accueil...5 3

Plus en détail

POUR MAC Guide de démarrage rapide. Cliquez ici pour télécharger la version la plus récente de ce document

POUR MAC Guide de démarrage rapide. Cliquez ici pour télécharger la version la plus récente de ce document POUR MAC Guide de démarrage rapide Cliquez ici pour télécharger la version la plus récente de ce document ESET Cyber Security apporte à votre ordinateur une excellente protection contre les codes malveillants.

Plus en détail

TeamViewer 9 Manuel Management Console

TeamViewer 9 Manuel Management Console TeamViewer 9 Manuel Management Console Rév 9.2-07/2014 TeamViewer GmbH Jahnstraße 30 D-73037 Göppingen www.teamviewer.com Sommaire 1 A propos de la TeamViewer Management Console... 4 1.1 A propos de la

Plus en détail

HelpAndManual_unregistered_evaluation_copy GESTIONNAIRE D'ALARMES CENTRALISE OPTIM'ALARM. Manuel d'utilisation

HelpAndManual_unregistered_evaluation_copy GESTIONNAIRE D'ALARMES CENTRALISE OPTIM'ALARM. Manuel d'utilisation HelpAndManual_unregistered_evaluation_copy GESTIONNAIRE D'ALARMES CENTRALISE OPTIM'ALARM Manuel d'utilisation OPTIMALOG 2008 Table des matières I Table des matières Part I Gestionnaire d'alarmes Optim'Alarm

Plus en détail

Manuel d'utilisation d'apimail V3

Manuel d'utilisation d'apimail V3 Manuel d'utilisation d'apimail V3 I Préambule Page 3 II Présentation Page 4 III Mise en route Configuration Page 5 Messagerie Serveur smtp Serveur pop Compte pop Mot de passe Adresse mail Laisser les messages

Plus en détail

Répertorier vos mots de passe avec Passbox : 1) Télécharger le fichier d'installation :

Répertorier vos mots de passe avec Passbox : 1) Télécharger le fichier d'installation : Amicale laïque de Poisat 18-19 février 2013 Répertorier vos mots de passe avec Passbox : 1) Télécharger le fichier d'installation : a) Taper "Passbox" dans le moteur de recherche de votre navigateur. b)

Plus en détail

MANUEL DE PROCÉDURE POUR LA MISE À JOUR DU SITE DE FIDAFRIQUE. Documentation utilisateur Octobre 2005

MANUEL DE PROCÉDURE POUR LA MISE À JOUR DU SITE DE FIDAFRIQUE. Documentation utilisateur Octobre 2005 MANUEL DE PROCÉDURE POUR LA MISE À JOUR DU SITE DE FIDAFRIQUE Documentation utilisateur Octobre 2005 I. Principes 1.1 - Généralités Les personnes autorisées à intervenir sur le site sont enregistrées par

Plus en détail

Téléphoner depuis le PC Vue d'ensemble

Téléphoner depuis le PC Vue d'ensemble Téléphoner depuis le PC Vue d'ensemble L'interface utilisateur des IPBX Gigaset T500 PRO et Gigaset T300 PRO vous permet d'accéder à leurs fonctions. Connexion à l'interface utilisateur du téléphone Les

Plus en détail

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 3. Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de disque

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 3. Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de disque HP Data Protector Express Software - Tutoriel 3 Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de disque Que contient ce tutoriel? Après avoir lu ce tutoriel, vous pourrez : utiliser les fonctions

Plus en détail

Access 2007 FF Access FR FR Base

Access 2007 FF Access FR FR Base ACCESS Basic Albertlaan 88 Avenue Albert Brussel B-1190 Bruxelles T +32 2 340 05 70 F +32 2 340 05 75 E-mail info@keyjob-training.com Website www.keyjob-training.com BTW TVA BE 0425 439 228 Access 2007

Plus en détail

Petit guide d'installation de l'option de connexion réseau

Petit guide d'installation de l'option de connexion réseau Xerox WorkCentre M118/M118i Petit guide d'installation de l'option de connexion réseau 701P42687 Ce guide contient des instructions concernant : Navigation dans les écrans à la page 2 Configuration réseau

Plus en détail

Avaya one-x Deskphone Value Edition Téléphone 1608 IP Guide de l'utilisateur

Avaya one-x Deskphone Value Edition Téléphone 1608 IP Guide de l'utilisateur Avaya one-x Deskphone Value Edition Téléphone 1608 IP Guide de l'utilisateur 16-601446FRCA Numéro 1 Juillet 2007 Table des matières Table des matières Avis... 5 Présentation du téléphone 1608 IP... 7 Vue

Plus en détail

MEDIAplus elearning. version 6.6

MEDIAplus elearning. version 6.6 MEDIAplus elearning version 6.6 L'interface d administration MEDIAplus Sommaire 1. L'interface d administration MEDIAplus... 5 2. Principes de l administration MEDIAplus... 8 2.1. Organisations et administrateurs...

Plus en détail

Guide pour la réalisation d'un document avec Open Office Writer 2.2

Guide pour la réalisation d'un document avec Open Office Writer 2.2 Guide pour la réalisation d'un document avec Open Office Writer 2.2 1- Lancement de l'application : Le Traitement de textes de la Suite OpenOffice peut être lancé : soit depuis le menu «Démarrer / Programmes/OpenOffice2.2/Writer

Plus en détail

Guide d'utilisation du Serveur USB

Guide d'utilisation du Serveur USB Guide d'utilisation du Serveur USB Copyright 20-1 - Informations de copyright Copyright 2010. Tous droits réservés. Avis de non responsabilité Incorporated ne peut être tenu responsable des erreurs techniques

Plus en détail

Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance

Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance SOMMAIRE 1. ACCEDER A L'INTERFACE D'ADMINISTRATION...5 1.1. Le navigateur... 5 1.2. L'interface d'administration... 5 2. METTRE

Plus en détail

claroline classroom online

claroline classroom online de la plate-forme libre d'apprentissage en ligne Claroline 1.4 Manuel Révision du manuel: 06/2003 Créé le 07/09/2003 12:02 Page 1 Table des matières 1) INTRODUCTION...3 2) AFFICHER LA PAGE DE DEMARRAGE...3

Plus en détail

«Cimetières de France en ligne»

«Cimetières de France en ligne» AIDE UTILISATEURS Logiciel de gestion de cimetière sur internet «Cimetières de France en ligne» INFORMATIONS ET MISES A JOUR DU DOCUMENT : www.cimetieres-de-france.fr ASSISTANCE TECHNIQUE - HOTLINE : 03.80.50.81.95

Plus en détail

Guide pas à pas pour l'utilisation de la Console de gestion des stratégies de groupe

Guide pas à pas pour l'utilisation de la Console de gestion des stratégies de groupe Page 1 sur 16 Guide pas à pas pour l'utilisation de la Console de gestion des stratégies de groupe Paru le 17/09/2004 Ce guide pas à pas explique comment utiliser la Console de gestion des stratégies de

Plus en détail

Climat Scolaire - Manuel utilisateur - Chapitre 2 : «Créer, Editer et suivi d un texte»

Climat Scolaire - Manuel utilisateur - Chapitre 2 : «Créer, Editer et suivi d un texte» Climat Scolaire - Manuel utilisateur - Chapitre 2 : «Créer, Editer et suivi d un texte» Espace collaboratif Co-Ment Date : 01/12/2013 Référence du Projet : Chef de Projet : www.cndp.fr/climatscolaire Caroline

Plus en détail

Instructions préliminaires P2WW-2600-01FR Préface

Instructions préliminaires P2WW-2600-01FR Préface Instructions préliminaires P2WW-2600-01FR Préface Nous vous remercions d'avoir choisi Rack2-Filer! Rack2-Filer est une application logicielle qui rend possible la gestion et la visualisation des données

Plus en détail

Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Guide de démarrage rapide

Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Guide de démarrage rapide Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition Guide de démarrage rapide Ce document explique comment installer et utiliser Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Copyright

Plus en détail

Manuel d'utilisation de TURBO Suite Entreprise 2005

Manuel d'utilisation de TURBO Suite Entreprise 2005 Manuel d'utilisation de TURBO Suite Entreprise 2005 Table des matières Généralités... 1 L'interface - les éléments de votre écran... 2 Les fonctions permanentes... 4 Impression... 5 Accueil... 7 Paramétrage

Plus en détail

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE L'EURE ALEXANDRIE 7-2013 -

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE L'EURE ALEXANDRIE 7-2013 - ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE L'EURE ALEXANDRIE 7 BIBLIOTHEQUES DES ARCHIVES PORTAIL D'ACCES AU CATALOGUE - 03 - SOMMAIRE SOMMAIRE ICONES 3 MODE CONSULTATION 4 NOUVEAUTES DU MOIS 4 MENU CONSULTATION 4 SELECTIONS

Plus en détail

FAIRE SES COMPTES AVEC GRISBI

FAIRE SES COMPTES AVEC GRISBI FAIRE SES COMPTES AVEC GRISBI Grisbi est un logiciel de comptabilité personnelle sous licence GPL. (logiciel libre) C est un programme écrit par des français et il respecte parfaitement l'esprit de la

Plus en détail

Manuel d'utilisation

Manuel d'utilisation Manuel d'utilisation Version 1.0 Le 25/09/2014 par i-médias, service commun informatique et multimédia Pôle Services numériques Pôle Applications & Développements I-médias Manuel d'utilisation de l'application

Plus en détail

Le générateur d'activités

Le générateur d'activités Le générateur d'activités Tutoriel Mise à jour le 09/06/2015 Sommaire A. Mise en route du Générateur d'activité... 2 1. Installation de Page... 2 2. Création des bases du générateur d'activités... 3 3.

Plus en détail

Google Drive, le cloud de Google

Google Drive, le cloud de Google Google met à disposition des utilisateurs ayant un compte Google un espace de 15 Go. Il est possible d'en obtenir plus en payant. // Google Drive sur le web Se connecter au site Google Drive A partir de

Plus en détail

VM Card. Manuel des paramètres des fonctions étendues pour le Web. Manuel utilisateur

VM Card. Manuel des paramètres des fonctions étendues pour le Web. Manuel utilisateur VM Card Manuel utilisateur Manuel des paramètres des fonctions étendues pour le Web 1 Introduction 2 Écrans 3 Paramètres de démarrage 4 Info fonctions avancées 5 Installer 6 Désinstaller 7 Outils administrateur

Plus en détail

@telier d'initiation

@telier d'initiation @telier d'initiation LES PREMIERS PAS Arborescence d'un ordinateur Créer/Renommer/ Supprimer des dossiers 1 / 8 L'arborescence Un ordinateur est rangé d'une certaine façon, que l'on appelle l'arborescence.

Plus en détail

Sage 100 CRM - Guide de démarrage rapide Version 8. Mise à jour : 2015 version 8

Sage 100 CRM - Guide de démarrage rapide Version 8. Mise à jour : 2015 version 8 Sage 100 CRM - Guide de démarrage rapide Version 8 Mise à jour : 2015 version 8 Composition du progiciel Votre progiciel est composé d un boîtier de rangement comprenant : le cédérom sur lequel est enregistré

Plus en détail

CIEL GESTION COMMERCIALE 1

CIEL GESTION COMMERCIALE 1 CIEL GESTION COMMERCIALE 1 1. INSTALLATION...2 2. MON INTUICIEL...3 3. CREER UN DOSSIER...3 4. LES MENUS...4 5. LES LISTES...5 1 LES TABLES...5 2 LES FAMILLES D'ARTICLES...5 3 LES ARTICLES...6 4 LES PROSPECTS...7

Plus en détail

MODE D'EMPLOI DU CONTRIBUTEUR WEB UAPV "CONTRIBUER DANS UNE RUBRIQUE DU SITE WEB"

MODE D'EMPLOI DU CONTRIBUTEUR WEB UAPV CONTRIBUER DANS UNE RUBRIQUE DU SITE WEB MODE D'EMPLOI DU CONTRIBUTEUR WEB UAPV "CONTRIBUER DANS UNE RUBRIQUE DU SITE WEB" Quelques conseils pour bien contribuer 1 Paramétrer votre navigateur web 2 Accéder au module de gestion des pages web 2

Plus en détail

Réaliser un PUBLIPOSTAGE

Réaliser un PUBLIPOSTAGE Réaliser un PUBLIPOSTAGE avec le traitement de texte Writer ( OpenOffice ou LibreOffice ) Guide et captures d'écran réalisés avec la version 3.2 d'openoffice. Janvier 2011 - Jean-Claude EYRAUD Création

Plus en détail

Assistance à distance sous Windows

Assistance à distance sous Windows Bureau à distance Assistance à distance sous Windows Le bureau à distance est la meilleure solution pour prendre le contrôle à distance de son PC à la maison depuis son PC au bureau, ou inversement. Mais

Plus en détail

Débuter avec OOo Base

Débuter avec OOo Base Open Office.org Cyril Beaussier Débuter avec OOo Base Version 1.0.7 Novembre 2005 COPYRIGHT ET DROIT DE REPRODUCTION Ce support est libre de droit pour une utilisation dans un cadre privé ou non commercial.

Plus en détail

ContactForm et ContactFormLight - Gestionnaires de formulaire pour Prestashop Edité par ARETMIC S.A.

ContactForm et ContactFormLight - Gestionnaires de formulaire pour Prestashop Edité par ARETMIC S.A. ContactForm et ContactFormLight - Gestionnaires de formulaire pour Prestashop Edité par ARETMIC S.A. - 1 - PREAMBULE Les conditions générales d utilisation détaillant l ensemble des dispositions applicables

Plus en détail

Dessiner dans Galaad FRANÇOIS PALLUT

Dessiner dans Galaad FRANÇOIS PALLUT Dessiner dans Galaad FRANÇOIS PALLUT Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/ Table des matières Objectifs 5 Introduction 7

Plus en détail

Guide de l'utilisateur du IP Audio Conference Phone 2033. BCM50 2.0 Business Communications Manager

Guide de l'utilisateur du IP Audio Conference Phone 2033. BCM50 2.0 Business Communications Manager Guide de l'utilisateur du IP Audio Conference Phone 2033 BCM50 2.0 Business Communications Manager Statut du document : Standard Version du document : 01.01 Code de référence : NN40050-102-FR Date : Août

Plus en détail

Sophos Enterprise Console, version 3.1 manuel utilisateur

Sophos Enterprise Console, version 3.1 manuel utilisateur , version 3.1 manuel utilisateur Date du document : octobre 2008 Table des matières 1 A propos... de Sophos Endpoint Security and Control 5 2 Présentation... de l'enterprise Console 7 3 Comment... dois-je

Plus en détail

CIEL DEVIS - FACTURES SUPPORT UTILISATEUR

CIEL DEVIS - FACTURES SUPPORT UTILISATEUR CIEL DEVIS - FACTURES SUPPORT UTILISATEUR AVERTISSEMENT AP Formation Informatique et l auteur de ces tutoriaux et support de cours déclinent toute responsabilité de leur utilisation, interprétation et

Plus en détail

Guide d'installation du connecteur Outlook 4

Guide d'installation du connecteur Outlook 4 Le serveur de communication IceWarp Guide d'installation du connecteur Outlook 4 Version 10 Aout 2010 Icewarp France / DARNIS Informatique i Sommaire Guide du connecteur Outlook 1 Présentation... 1 Pré-requis

Plus en détail

Extension McAfee Security-as-a-Service

Extension McAfee Security-as-a-Service Guide de l'utilisateur Extension McAfee Security-as-a-Service A utiliser avec le logiciel epolicy Orchestrator 4.6.0 COPYRIGHT Copyright 2011 McAfee, Inc. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication

Plus en détail

Facility Touch Client. SAUTER EY-TC505F110 Logiciel Facility Touch Client Mise en service. Manuel D100238867 1/26 D100238867 D100238867

Facility Touch Client. SAUTER EY-TC505F110 Logiciel Facility Touch Client Mise en service. Manuel D100238867 1/26 D100238867 D100238867 SAUTER EY-TC505F110 Logiciel Facility Touch Client Mise en service Manuel 1/26 2/26 Contenu Contenu 1 Avant-propos 5 2 À propos de ce manuel 7 2.1 Objectif de ce manuel 7 2.2 Marques Propres 7 2.3 Abréviations

Plus en détail

Mode Opératoire Windows XP

Mode Opératoire Windows XP Mode Opératoire Windows XP C. Terrier Reproduction autorisée pour des formateurs dans un cadre pédagogique et non commercial après autorisation de l'auteur webmaster@cterrier.com - http://www.cterrier.com

Plus en détail

QTEK 9100 QTEK S200 HP 6915

QTEK 9100 QTEK S200 HP 6915 Guide de paramétrage Messagerie Mobile QTEK 9100 QTEK S200 HP 6915 1. Accédez à vos mails depuis votre PDA Vous faites partie des 10 millions de salariés amenés à vous déplacer régulièrement dans le cadre

Plus en détail

Découvrez Windows NetMeeting

Découvrez Windows NetMeeting Découvrez Windows NetMeeting Conférence Internet 2001 Université de Moncton. Tous droits réservés. Table des matières 1. Comment puis-je télécharger, installer et démarrer NetMeeting?... 3 2. Quelles sont

Plus en détail

CRÉER UNE BASE DE DONNÉES AVEC OPEN OFFICE BASE

CRÉER UNE BASE DE DONNÉES AVEC OPEN OFFICE BASE CRÉER UNE BASE DE DONNÉES AVEC OPEN OFFICE BASE 3. ème partie : RAPPORTS MENU D'ACCUEIL - MIGRATION Table des matières 1. Les RAPPORTS...2 1.1 Création d'un rapport basé sur une Requête...3 1.2 Imprimer,

Plus en détail

Manuel de prise en main

Manuel de prise en main Manuel de prise en main 08 / 2011 Copyright 2011 EPLAN Software & Service GmbH & Co. KG La société EPLAN Software & Service GmbH & Co. KG se dégage de toute responsabilité en cas d'erreurs techniques,

Plus en détail

MS PROJECT 2000. Prise en main. Date: Mars 2003. Anère MSI. 12, rue Chabanais 75 002 PARIS E mail : jcrussier@anere.com Site : www.anere.

MS PROJECT 2000. Prise en main. Date: Mars 2003. Anère MSI. 12, rue Chabanais 75 002 PARIS E mail : jcrussier@anere.com Site : www.anere. DOCUMENTATION MS PROJECT 2000 Prise en main Date: Mars 2003 Anère MSI 12, rue Chabanais 75 002 PARIS E mail : jcrussier@anere.com Site : www.anere.com Le présent document est la propriété exclusive d'anère

Plus en détail

Module SMS pour Microsoft Outlook MD et Outlook MD Express. Guide d'aide. Guide d'aide du module SMS de Rogers Page 1 sur 40 Tous droits réservés

Module SMS pour Microsoft Outlook MD et Outlook MD Express. Guide d'aide. Guide d'aide du module SMS de Rogers Page 1 sur 40 Tous droits réservés Module SMS pour Microsoft Outlook MD et Outlook MD Express Guide d'aide Guide d'aide du module SMS de Rogers Page 1 sur 40 Table des matières 1. Exigences minimales :...3 2. Installation...4 1. Téléchargement

Plus en détail

Pour paramétrer l'extranet Pré-inscription, sélectionner Pré-inscriptions dans le menu Paramètre.

Pour paramétrer l'extranet Pré-inscription, sélectionner Pré-inscriptions dans le menu Paramètre. I Généralités Ce module permet la gestion des pré-inscriptions en ligne par les futurs élèves non déjà inscrits dans l'établissement ou par le personnel administratif (différent du module de réinscription

Plus en détail

CAP BOX Note utilisateurs

CAP BOX Note utilisateurs CAP BOX Note utilisateurs Sommaire ESPACE UTILISATEUR... Se connecter pour la ère fois sur son espace CAP BOX... Paramétrage du compte entreprise... Identité de l'entreprise.... Présentation des documents

Plus en détail