REGLEMENT D ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL POUR LE PERSONNEL DE LA COMMUNAUTE D AGGLOMERATION HERAULT MEDITERRANEE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "REGLEMENT D ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL POUR LE PERSONNEL DE LA COMMUNAUTE D AGGLOMERATION HERAULT MEDITERRANEE"

Transcription

1 Conseil Communautaire du 29/05/2018 REGLEMENT D ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL POUR LE PERSONNEL DE LA COMMUNAUTE D AGGLOMERATION HERAULT MEDITERRANEE PREAMBULE : Le règlement sur l organisation du temps de travail est établi, dans le cadre réglementaire de la loi n du 26 janvier 1984, des décrets n du 25 août 2000 et n du 12 juillet 2001, en concertation avec les représentants du personnel et soumis à l avis préalable du comité technique de l établissement. Il concerne les agents titulaires, stagiaires, contractuels, non titulaires, apprentis, contrats aidés de droit privé à temps complet. Le temps de travail des agents à temps non complet relevant du statut de la Fonction Publique Territoriale est fixé selon la quotité définie par la délibération créant l emploi de l agent. Le temps de travail des agents statutaires à temps partiel est fixé selon la quotité définie dans l arrêté autorisant le temps partiel. Les contrats aidés de droit privé d une durée légale de travail inférieur à 35 heures hebdomadaires ne sont pas concernés par l aménagement du temps de travail, leur rythme de travail est défini par leur contrat. Les parties signataires du présent accord ont négocié la mise en place de l organisation et l aménagement du temps de travail pour le personnel de la Communauté d Agglomération Hérault Méditerranée selon les modalités suivantes : - la répartition du temps de travail s applique pour tous les services par une durée du temps de travail hebdomadaire de 35 heures travaillées représentant un total annuel de 1607 heures ; - toutefois, en fonction des effectifs et des particularités des misions de chaque service, avec accord des agents, et dans l intérêt du service public, il est favorisé une organisation du temps de travail de 37 heures 30 minutes travaillées sur une période d un maximum de quatre semaines avec l octroi de demi-journées ou de jours vaqués afin d obtenir une durée annuelle de travail de 1607 heures.

2 I- APPLICATION SOUS FORME D ORGANISATION HEBDOMADAIRE DU TEMPS DE TRAVAIL 1. LES SERVICES ADMINISTRATIFS, INFORMATIQUES, COMMUNICATION, PROTOCOLE, LES SECRETARIATS, LE SERVICE ACCUEIL-STANDARD, LES SERVICES CONTRACTUALISATION, FISCALITE, DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE, DEVELOPPEMENT SOCIAL ET EMPLOI, TOURISME, RELATIONS INTERNATIONALES, TERROIR, LES SERVICES URBANISME, HABITAT, BUREAU D ETUDE, INFORMATION GEOGRAPHIQUE, BATIMENTS ET AMENAGEMENT, PATRIMOINE, ENVIRONNEMENT, TRANSPORTS, QUALITE ARCHITECTURALE, APPLICATION DU DROIT DES SOLS Les horaires de référence quotidiens pour 35 heures hebdomadaires sont du lundi au vendredi inclus de 8 heures 30 minutes à 12 heures et de 14 heures à 17 heures 30 minutes. Après accord dans chaque service et visa de la direction, des horaires aménagés peuvent être adoptés à condition de respecter une présence minimum permettant d assurer chaque mission confiée au service pendant les horaires de référence (8h30 12h / 14h 17h30). Les horaires aménagés peuvent varier entre les plages de service 8 heures à 12 heures 30 minutes et 13 heures à 18 heures 30 minutes dans la limite de 8 heures travaillées au maximum et 3 heures travaillées au minimum par jour pour les agents à temps complet. 2. LES SERVICES DE LA MEDIATHEQUE : Les horaires quotidiens pour 35 heures hebdomadaires s organisent dans les plages horaires suivantes : soit du lundi au vendredi inclus de 8 heures 30 minutes à 12 heures et de 13 heures à 19 heures selon une durée maximum de travail de 9 heures par jour ; soit du mardi au vendredi inclus de 8 heures 30 minutes à 12 heures et de 13 heures à 19 heures minutes selon une durée maximum de travail de 9 heures par jour et le samedi de 8 heures 30 minutes à 12 heures 30 minutes et de 14 heures à 17 heures. 3. LES SERVICES DES METIERS D ART : Les horaires quotidiens pour 35 heures hebdomadaires s organisent alternativement dans les plages horaires suivantes : du lundi au samedi inclus de 9 heures à 13 heures et de 14 heures à 18 heures 30 minutes selon une durée journalière maximum de travail de 7 heures ; puis du mardi au dimanche inclus de 9 heures à 13 heures et de 14 heures à 18 heures 30 minutes selon une durée journalière maximum de travail de 7 heures. Pour le site métiers d art de Pézenas, à partir du 1 er juillet et jusqu au 31 août, les horaires sont les lundi, mardi, jeudi, samedi, dimanche de 10 heures à 12 heures, de 14 heures à 19 heures et les mercredi et vendredi de 10 heures à 12 heures, de 14 heures à 19 heures et de 20 heures à 24 heures avec au minimum un jour de repos hebdomadaire et dans la limite de 35 heures hebdomadaires.

3 4. LES SERVICES ESPACES VERTS, ESPACES RURAUX ET ELAGAGE : Territoire du «Littoral» Les horaires quotidiens pour 35 heures hebdomadaires durant la période hors saison (en dehors des 12 semaines à partir du 1er lundi de juin) sont du lundi au vendredi inclus de 7 heures 30 minutes à 14 heures 30 minutes avec respect d une pause de 20 minutes. Les horaires quotidiens pour 35 heures hebdomadaires durant la période de saison à partir du 1er lundi de juin et durant 12 semaines sont pour toutes les équipes du lundi au vendredi inclus de 6 heures à 13 heures avec respect d une pause de 20 minutes. En fonction des nécessités, notamment liées à des évènements climatiques, les agents pourront être amenés à travailler l après-midi sur la base du volontariat. Les heures supplémentaires effectuées dans ce cadre seront compensées par des récupérations. Territoire des «Garrigues» Les horaires quotidiens pour 35 heures hebdomadaires durant les périodes hors saison et saison peuvent être organisés en 2 cycles en fonction des impératifs de service : Cycle 1 : du lundi au vendredi inclus de 7 heures à 14 heures avec respect d une pause de 20 minutes. En fonction des nécessités, notamment liées à des évènements climatiques, les agents pourront être amenés à travailler l après-midi sur la base du volontariat. Les heures supplémentaires effectuées dans ce cadre seront compensées par des récupérations. 5. LES SERVICES PROPRETE : Territoire du «Littoral» Les horaires quotidiens pour 35 heures hebdomadaires durant la période de basse saison (1er octobre au 30 mars) sont du lundi au vendredi inclus de 06 heures 30 minutes à 12 heures 30 minutes avec respect d une pause de 20 minutes et le samedi de 06 heures 30 minutes à 11 heures 30 minutes. Les horaires quotidiens pour 35 heures hebdomadaires durant la période de moyenne saison (1er avril au 14 juin/ du 16 au 30 septembre) et de haute saison (15 juin au 15 septembre) sont organisés en fonction des impératifs de service autour de 3 cycles : Cycle 1 : du lundi au vendredi inclus de 06 heures 30 minutes à 12 heures 30 minutes avec respect d une pause de 20 minutes et le samedi de 06 heures 30 minutes à 11 heures 30 minutes. Possibilité de travailler le dimanche. Ou Cycle 2 : du lundi au vendredi inclus de 12 heures 30 minutes à 18 heures 30 minutes avec respect d une pause de 20 minutes et le samedi de 12 heures 30 minutes à 17 heures 30 minutes. Possibilité de travailler le dimanche. Ou Cycle 3 : du lundi au vendredi inclus de 16 heures à 22 heures avec respect d une pause de 20 minutes et le samedi de 17 heures à 22 heures. Possibilité de travailler le dimanche. Territoire des «Garrigues» Les horaires quotidiens pour 35 heures hebdomadaires durant les périodes de basse et de moyenne saison sont organisés en fonction des impératifs de service autour de 2 cycles : Cycle 1 : du lundi au vendredi inclus de 6 heures à 12 heures avec respect d une pause méridienne de 20 minutes, le samedi de 6 heures à 11 heures.

4 Ou Cycle 2 : du lundi au vendredi inclus de 12 heures à 18 heures avec respect d une pause de 20 minutes, le samedi de 13 heures à 18 heures. Les horaires quotidiens pour 35 heures hebdomadaires durant la période de haute saison sont organisés en fonction des impératifs de service autour de 3 cycles : Cycle 1 : du lundi au vendredi inclus de 6 heures à 12 heures avec respect d une pause méridienne de 20 minutes, le samedi de 6 heures à 11 heures. Possibilité de travailler le dimanche. Ou Cycle 2 : du lundi au vendredi inclus de 12 heures à 18 heures avec respect d une pause de 20 minutes, le samedi de 13 heures à 18 heures. Possibilité de travailler le dimanche. Ou Cycle 3 : du lundi au vendredi inclus de 16 heures à 22 heures avec respect d une pause de 20 minutes, le samedi de 16 heures à 21 heures. Possibilité de travailler le dimanche. II- APPLICATION SOUS FORME D ORGANISATION PAR COMPENSATION DE PERIODE VAQUEE 1. LES SERVICES ADMINISTRATIFS, INFORMATIQUES, COMMUNICATION, PROTOCOLE, LES SECRETARIATS,LE SERVIVCE ACCUEIL-STANDARD, LES SERVICES CONTRACTUALISATION, FISCALITE, DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE, DEVELOPPEMENT SOCIAL ET EMPLOI, TOURISME, RELATIONS INTERNATIONALES, TERROIR, LES SERVICES URBANISME, HABITAT, BUREAU D ETUDE, INFORMATION GEOGRAPHIQUE, BATIMENTS ET AMENAGEMENT, PATRIMOINE, ENVIRONNEMENT, TRANSPORTS, QUALITE ARCHITECTURALE, APPLICATION DU DROIT DES SOLS Les horaires de référence quotidiens de travail des agents sont de 8 heures 30 minutes à 12 heures et de 14 heures à 18 heures du lundi au vendredi inclus. Après accord dans chaque service et visa de la direction, des horaires aménagés peuvent être adoptés à condition de respecter une présence minimum permettant d assurer chaque mission confiée au service pendant les horaires de référence pour 35 heures hebdomadaire (8h30 12h / 14h 17h30). Les horaires aménagés peuvent varier entre les plages de service 8 heures à 12 heures 30 minutes et 13 heures à 19 heures et repartis sur 5 jours à raison de 7 heures 30 minutes travaillées par jour. En conséquence, la durée hebdomadaire de travail est de 37 h 30. En contrepartie il est accordé 30 demi-journées ou 13 jours et 4 demi-journées vaqués par exercice du 1 er janvier au 31 décembre d une année considérée. Ces périodes vaquées doivent être obligatoirement écoulées au rythme de 2 demijournées ou 1 jour vaqués par cycle de 4 semaines auquel est ajouté 1 demi-journée vaquée par trimestre.

5 2. LES SERVICES DE LA MEDIATHEQUE : Les horaires quotidiens pour 37 heures 30 minutes hebdomadaires s organisent dans les plages horaires suivantes : soit du lundi au vendredi inclus de 8 heures 30 minutes à 12 heures et de 13 heures à 19 heures selon une durée maximum de travail de 9 heures par jour ; soit du mardi au vendredi inclus de 8 heures 30 minutes à 12 heures et de 13 heures à 19 heures minutes selon une durée maximum de travail de 9 heures par jour et le samedi de 8 heures 30 minutes à 12 heures 30 minutes et de 14 heures à 17 heures. En contrepartie il est accordé 30 demi-journées ou 13 jours et 4 demi-journées vaqués par exercice du 1 er janvier au 31 décembre d une année considérée. Ces périodes vaquées doivent être obligatoirement écoulées au rythme de 2 demijournées ou 1 jour vaqués par cycle de 4 semaines auquel est ajouté 1 demi-journée vaquée par trimestre. 3. LES SERVICES LOGISTIQUES : Les horaires quotidiens pour le service de l ordonnancement, du magasin général et du service de maintenance automobile pour 37 heures 30 minutes compensées par 15 jours vaqués annuels sont du lundi au vendredi inclus de 7 heures 30 minutes à 12 heures et de 13 heures 30 minutes à 16 heures 30 minutes. 4. LE SERVICE EAU ET ASSAINISSEMENT : Les horaires quotidiens pour 37 heures 30 minutes hebdomadaires sont du 16 septembre au 15 mai, journée continue de 7h30 à 15h00 avec respect d une pause méridienne de 20 minutes et du 16 mai au 15 septembre journée continue de 6h30 à 14h00 avec respect d une pause méridienne de 20 minutes. En contrepartie il est accordé 30 demi-journées ou 13 jours et 4 demi-journées vaqués par exercice du 1 er janvier au 31 décembre d une année considérée. Ces périodes vaquées doivent être obligatoirement écoulées au rythme de 2 demijournées ou 1 jour vaqués par cycle de 4 semaines auquel est ajouté 1 demi-journée vaquée par trimestre. Les agents de ce service sont susceptibles d assurer des astreintes opérationnelles d une semaine commençant le vendredi soir. Une astreinte décisionnelle est assurée successivement par le directeur, le responsable du bureau d étude, le responsable des régies et par les 2 chefs des centres techniques sud et nord. 5. L ENCADREMENT : L encadrement entre dans le champ d application et de réglementation en matière d aménagement du temps de travail. La durée hebdomadaire de référence est donc de 35 heures. Or, la durée de travail potentielle de certains agents soumis à encadrement est de 37 heures 30 minutes hebdomadaires soit 2 heures 30 minutes d amplitude de travail audelà de la durée réglementaire. Dans ce cas l encadrement bénéficie en compensation de

6 quinze jours vaqués qui peuvent être accolés entre eux dans la limite de 10 jours en accord avec le responsable hiérarchique. Ces jours vaqués ne peuvent être accolés aux jours fériés et aux congés légaux sauf accord avec le responsable hiérarchique. Les autres dépassements horaires sont pris en compte dans le cadre du régime indemnitaire annuel mis en place ou relèvent de jours de récupération. Les jours vaqués sont fixés selon un calendrier prévisionnel trimestriel établi quinze jours avant le début de chaque trimestre et validé par le responsable hiérarchique. Ils sont acquis entre le 1 er janvier et le 31 décembre de l exercice. III- SUJETION DE SERVICE : Les agents peuvent pour des raisons de service être amenés à travailler au-delà du temps de travail prévu. Ces dépassements horaires sont compensés soit prioritairement par l octroi d heures ou de jours de récupération dans le cadre réglementaire soit à défaut par rémunération selon la grille indiciaire en vigueur. Pour raison de service, les agents peuvent être amenés à travailler les dimanches et jours fériés. Ces jours sont compensés soit prioritairement par l octroi de jours de récupération dans le cadre réglementaire soit à défaut par rémunération selon la grille indiciaire en vigueur. Les agents des services espaces verts et propreté sont susceptibles d être assujettis à des périodes d astreinte rémunérées selon la réglementation en vigueur en fonction des nécessités du service public. IV- APPLICATION PRATIQUE : L application pratique de l organisation et l aménagement du temps de travail au sein de la Communauté d Agglomération Hérault Méditerranée s effectue selon une procédure et des outils définis. Choix du régime d organisation du temps de travail Chaque agent doit adopter un des régimes d organisation et d aménagement du temps de travail du présent règlement. Ce régime doit être formalisé au moyen d une fiche individuelle d organisation et d aménagement du temps de travail (modèle annexé au règlement) renseignée par le responsable hiérarchique. 1 exemplaire de cette fiche est remis à l agent, 1 exemplaire est conservé dans le service, 1 exemplaire est transmis au service des ressources humaines. Dépôt des demi-journées ou jours vaqués Les agents ayant opté pour le régime de 37 heures 30 minutes avec compensation par demijournées ou jours vaqués doivent déterminer ces périodes vaquées selon un calendrier prévisionnel trimestriel fixé quinze jours avant le début de chaque trimestre et validé par le chef de service. Le calendrier doit être établi par le service sous la responsabilité du chef

7 ou du responsable du service. Les périodes vaquées ne sont ni reportables sur un autre trimestre ni cumulables. Les périodes vaquées doivent être déposées au moyen d un imprimé individuel trimestriel de dépôt de période vaquée (modèle annexé au règlement). 1 exemplaire de ce document est remis à l agent, 1 exemplaire est conservé dans le service, 1 exemplaire est communiqué à la direction dont dépend le service ; 1 exemplaire est transmis au service des ressources humaines. Si pour des raisons liées au fonctionnement de l établissement les dates vaquées initialement prévues doivent être modifiées, un délai de prévenance de sept jours devra être respecté. En cas de difficultés majeures de service, ce délai pourra être réduit à trois jours avant la date de changement. Les agents ont droit soit à 30 demi-journées, soit à 4 demi-journées et 13 jours vaqués compte tenu de l horaire hebdomadaire fixé à 37 h 30 sur l année. Ils sont acquis du 1 er janvier au 31 décembre de l exercice. Conséquences des absences sur les demi-journées ou jours vaqués Lorsqu un agent atteint 4 semaines cumulées d absence sur l exercice que ce soit pour congé maladie, congé pour évènements familiaux, à l exception des congés annuels ordinaires, congé pour fête locale, congé pour fête de fin d année, congés hors période, congé formation, il se voit retirer 2 demi-journées ou 1 jour vaqués en raison de dépassements non effectués. Chaque nouvelle série d absence de 4 semaines cumulées supplémentaires entraîne de la même façon la suppression de 2 demi-journées ou 1 jour vaqués. 1 agent qui bénéficie dans le cadre des congés prénataux de la décharge de service d une heure journalière dès le troisième mois de grossesse ne peut conserver un rythme de travail 37 heures 30 hebdomadaires et doit obligatoirement effectuer sont service sur un rythme de travail de 35 heures hebdomadaires. Il n a donc plus droit à des compensations par périodes vaquées. Dépôts des récupérations mensuelles pour dépassement horaire Les heures ou les jours de récupération en dehors de périodes vaquées doivent être posés dans les 2 mois suivant le dépassement en accord entre l agent et le supérieur hiérarchique à l origine du dépassement. Ces récupérations sont exceptionnelles et leur prise s effectue au moyen de l imprimé de dépôts de récupération pour dépassement horaire (modèle annexé au règlement) qui précise les dates et horaires de dépassement ainsi que leur motivation. 1 exemplaire de ce document est remis à l agent, 1 exemplaire est conservé dans le service, 1 exemplaire est communiqué à la direction dont dépend le service, 1 exemplaire est transmis au service des ressources humaines. A défaut de possibilité de récupération et en dernier ressort les heures de dépassement sont rémunérées. Cette demande de rémunération s effectue par transmission d un état des dépassements horaires mensuels non récupérés à rémunérer qui précise les dates et horaires de dépassement ainsi que leur motivation. Pour être pris en compte l état des dépassements horaires mensuels non récupérés à rémunérer doit être adressé au service ressources humaines correctement renseigné et

8 signé par la hiérarchie avant le 5 ème jour du mois suivant le mois au cours duquel s est effectué le dépassement. A défaut du respect du délai de transmission de l état mensuel les dépassements ne seront pas rémunérés et devront obligatoirement être récupérés dans les plus brefs délais. V- REVISION : Le présent règlement est soumis à l avis du comité technique. L évolution des compétences de l établissement pouvant entraîner la création de nouveaux services, il est prévu que les services créés appliquent dans un premier temps une organisation du temps de travail fixée sur un rythme régulier de 35 heures hebdomadaires et qu ils seront intégrés au présent règlement soit dans le cadre d un régime d organisation du temps de travail déjà existant soit dans un régime propre à définir après avis du comité technique.

RÈGLEMENT RELATIF AU TEMPS DE TRAVAIL DANS LES EPLE. version 2012

RÈGLEMENT RELATIF AU TEMPS DE TRAVAIL DANS LES EPLE. version 2012 RÈGLEMENT RELATIF AU TEMPS DE TRAVAIL DANS LES EPLE version 2012 Adopté en Comité Technique Paritaire le 27 juin 2012 Voté en Commission Permanente le 12 juillet 2012 Sommaire : I. Objectifs page 7 II.

Plus en détail

ENTRE LES SOUSSIGNES :

ENTRE LES SOUSSIGNES : AVENANT A L ACCORD SUR L AMENAGEMENT, L ORGANISATION ET REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL ENTRE LES SOUSSIGNES : La société DHL EXPRESS, Stéphane CORTHIER dûment mandaté aux fins des présentes D une part,

Plus en détail

Section 1. Modalités d ouverture et d alimentation du compte épargnetemps

Section 1. Modalités d ouverture et d alimentation du compte épargnetemps section temps de travail LES CONGES ET TITRE I : LES TITULAIRES DEUXIEME PARTIE : LES CONGES ET CHAPITRE 2 : LE COMPTE EPARGNE-TEMPS (CET) Dernière mise à jour : Avril 2012 TEXTES APPLICABLES - Décret

Plus en détail

PROTOCOLE SUR LE COMPTE-EPARGNE TEMPS

PROTOCOLE SUR LE COMPTE-EPARGNE TEMPS C.C.A.S PROTOCOLE SUR LE COMPTE-EPARGNE TEMPS Vu : - le décret n 2004-878 du 26 août 2004 relatif au c ompte-épargne temps dans la Fonction Publique Territoriale, modifié par le décret n 2010-531 du 20

Plus en détail

ACCORD SUR LES ASTREINTES UES CAPGEMINI

ACCORD SUR LES ASTREINTES UES CAPGEMINI ACCORD SUR LES ASTREINTES UES CAPGEMINI PREAMBULE Pour répondre à la continuité du service que l entreprise doit assurer à ses clients, certaines activités pour certains rôles ou fonctions, recourent à

Plus en détail

1 - LE COMPTE EPARGNE-TEMPS... 2

1 - LE COMPTE EPARGNE-TEMPS... 2 Fiche d information Page 1 sur 12 OBJET Le présent document a pour objet de vous présenter les grands principes du compte épargne-temps (CET) mis en place au sein de notre ministère depuis 2003. Il aborde

Plus en détail

Accord N 36 Le Compte Epargne Temps au GIE AtlantiCA En date du 25 septembre 2008

Accord N 36 Le Compte Epargne Temps au GIE AtlantiCA En date du 25 septembre 2008 Accord N 36 Le Compte Epargne Temps au GIE AtlantiCA En date du 25 septembre 2008 Les organisations syndicales signataires : CFDT, SNECA-CGC, SUD AtlantiCA TABLE DES MATIERES L ACCORD INDEX TABLE DES MATIERES

Plus en détail

Note : les parties surlignées en jaune relèvent du champ de décision de la collectivité qui devra définir certaines modalités.

Note : les parties surlignées en jaune relèvent du champ de décision de la collectivité qui devra définir certaines modalités. Note : les parties surlignées en jaune relèvent du champ de décision de la qui devra définir certaines modalités. REGLEMENT DE FORMATION DU CENTRE DE GESTION DE L ALLIER Le règlement de formation définit

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale IDCC : 1619. CABINETS DENTAIRES

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale IDCC : 1619. CABINETS DENTAIRES MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3255 Convention collective nationale IDCC : 1619. CABINETS DENTAIRES ACCORD DU 28 FÉVRIER 2014 RELATIF AU TEMPS

Plus en détail

LE COMPTE EPARGNE TEMPS (C.E.T.)

LE COMPTE EPARGNE TEMPS (C.E.T.) CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE LA LOIRE LE COMPTE EPARGNE TEMPS (C.E.T.) Références - Décret n 2004-878 du 26 août 2004 modifié relatif au compte épargne temps dans la fonction

Plus en détail

Fiche 37 Notions clés sur le temps de travail des agents de la FPT

Fiche 37 Notions clés sur le temps de travail des agents de la FPT Fiche 37 Notions clés sur le temps de travail des agents de la FPT La réglementation relative au temps de travail s applique à tous les agents des collectivités territoriales et de leurs établissements

Plus en détail

COMPTE EPARGNE TEMPS REGLEMENT INTERIEUR

COMPTE EPARGNE TEMPS REGLEMENT INTERIEUR COMPTE EPARGNE TEMPS REGLEMENT INTERIEUR Consultation du Comité Technique Paritaire : 7 décembre 2010 Délibération du Conseil municipal : 17 décembre 2010 2 I. Bénéficiaires du compte épargne temps Les

Plus en détail

Le compte épargne temps

Le compte épargne temps 2010 N 10-06- 05 Mi à jour le 15 juin 2010 L e D o i e r d e l a D o c 1. Définition Sommaire 2. Modification iue du décret n 2010-531 3. Principe du compte épargne temp Bénéficiaire potentiel Alimentation

Plus en détail

L ORGANISATION DU TRAVAIL DANS LA POLICE NATIONALE

L ORGANISATION DU TRAVAIL DANS LA POLICE NATIONALE L ORGANISATION DU TRAVAIL DANS LA POLICE NATIONALE Instruction n INT/C/02/00190C du 18.10.2002 Arrêté du 9 mars 2009 portant règlement général d emploi de la police nationale La multitude des missions

Plus en détail

Convention d entreprise n 80 relative à l évolution des métiers et des organisations de travail de la filière péage

Convention d entreprise n 80 relative à l évolution des métiers et des organisations de travail de la filière péage Convention d entreprise n 80 relative à l évolution des métiers et des organisations de travail de la filière péage Entre la Société Autoroutes du Sud de la France, représentée par M. Erik Leleu, Directeur

Plus en détail

vous concerne! cet accord donnez votre avis Consultation du personnel du 28 novembre au 2 décembre 2011 spécial accord temps de travail erdf grdf

vous concerne! cet accord donnez votre avis Consultation du personnel du 28 novembre au 2 décembre 2011 spécial accord temps de travail erdf grdf spécial accord temps de travail erdf grdf novembre 2011 agents de maîtrise et cadres cet accord vous concerne! donnez Photo P. Lejaune votre avis Consultation du personnel du 28 novembre au 2 décembre

Plus en détail

Règlement pour la mise en œuvre du compte épargne temps à compter du 15 décembre 2010

Règlement pour la mise en œuvre du compte épargne temps à compter du 15 décembre 2010 Règlement pour la mise en œuvre du compte épargne temps à compter du 15 décembre 2010 Préambule : La mise en œuvre du compte épargne-temps correspond à l application de l article 1 er du décret 2004-878

Plus en détail

ACCORD DE BRANCHE SUR L AMENAGEMENT LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL ET LA CREATION D'EMPLOI

ACCORD DE BRANCHE SUR L AMENAGEMENT LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL ET LA CREATION D'EMPLOI ETABLISSEMENTS CATHOLIQUES D ENSEIGNEMENT AGRICOLE RELEVANT DE L ARTICLE L.813-8 DU CODE RURAL ACCORD DE BRANCHE SUR L AMENAGEMENT LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL ET LA CREATION D'EMPLOI Le présent accord

Plus en détail

Accord relatif à l activité de portage salarial

Accord relatif à l activité de portage salarial Accord relatif à l activité de portage salarial Préambule Le présent accord a pour finalité d organiser l activité de portage salarial. Les personnes portées sont titulaires d un contrat de travail conclu

Plus en détail

AVENANT DU 6 AVRIL 2006

AVENANT DU 6 AVRIL 2006 Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales Direction du Développement Social Compte Epargne Temps AVENANT DU 6 AVRIL 2006 13/04/06 1 Sommaire PREAMBULE...3 ARTICLE 1 : CHAMP D APPLICATION...3

Plus en détail

CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES TRANSPORTS ROUTIERS ET DES ACTIVITES AUXILIAIRES DU TRANSPORT

CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES TRANSPORTS ROUTIERS ET DES ACTIVITES AUXILIAIRES DU TRANSPORT CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES TRANSPORTS ROUTIERS ET DES ACTIVITES AUXILIAIRES DU TRANSPORT Accord du 7 août 2015 relatif à la durée et à l organisation du travail dans les activités du transport

Plus en détail

Le ministre de l intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales

Le ministre de l intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales DIRECTION GENERALE DE LA POLICE NATIONALE DIRECTION DE L ADMINISTRATION DE LA POLICE NATIONALE Paris, le 27 août 2003 NOR/INT/C/03/00088/C Le ministre de l intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés

Plus en détail

MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE MINISTERE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS ET DE LA REFORME DE L ETAT. Paris, le 18 janvier 2012

MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE MINISTERE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS ET DE LA REFORME DE L ETAT. Paris, le 18 janvier 2012 MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE MINISTERE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS ET DE LA REFORME DE L ETAT Paris, le 18 janvier 2012 Le ministre de la fonction publique La ministre du budget, des comptes publics

Plus en détail

ACCORD DU 24 JUIN 2010

ACCORD DU 24 JUIN 2010 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA FONCTION PUBLIQUE CONVENTIONS COLLECTIVES Accord professionnel MODERNISATION DU MARCHÉ DU TRAVAIL (Portage salarial) ACCORD DU 24 JUIN 2010 RELATIF AU PORTAGE

Plus en détail

Charte des Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles

Charte des Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles Charte des Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles Cette charte vise à clarifier les rôles de chacun au sein des écoles maternelles et plus particulièrement les missions de l ATSEM. Elle

Plus en détail

Ce dispositif vous intéresse?

Ce dispositif vous intéresse? DEPARTEMENT DE LA GUYANE REPUBLIQUE FRANCAISE Liberté - Egalité - Fraternité Le Compte Epargne Temps (CET) Questions Réponses! Délibération N AP/11/DRH/SGEM-171 Par délibération n AP/11/DRH/SGEM-171 du

Plus en détail

COMPTE EPARGNE TEMPS

COMPTE EPARGNE TEMPS CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE LA VENDEE Maison des Communes 65, Rue Kepler B.P.239 85006 LA ROCHE-SUR-YON - CEDEX - : 02.51.44.50.60 : 02.51.37.00.66 : www.cdg85.fr : maison.des.communes@cdg85.fr

Plus en détail

LES PRESTATIONS D ASSURANCE TRAITEMENT (Pour une invalidité de 104 semaines et moins)

LES PRESTATIONS D ASSURANCE TRAITEMENT (Pour une invalidité de 104 semaines et moins) FÉDÉRATION DU PERSONNEL DE SOUTIEN DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR GUIDE POUR LES MEMBRES DU PERSONNEL DE SOUTIEN DES COLLEGES LES PRESTATIONS D ASSURANCE TRAITEMENT (Pour une invalidité de 104 semaines et

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3078 Conventions collectives nationales CABINETS D AVOCATS IDCC : 1000. Personnel

Plus en détail

LE COMPTE EPARGNE-TEMPS

LE COMPTE EPARGNE-TEMPS F I C H E P R A T I Q U E C D G 5 0 LE COMPTE EPARGNE-TEMPS L E S S E N T I E L Cette fiche présente le dispositif du compte épargne-temps (CET) tel qu il a été réformé par le décret n 2010-531 du 20 mai

Plus en détail

ÉPARGNE TEMPS DÉCRET CIRCULAIRE DECRET

ÉPARGNE TEMPS DÉCRET CIRCULAIRE DECRET LE COMPTE ÉPARGNE TEMPS DÉCRET N 2004-878 DU 26 AOÛT 2004 MODIFIE CIRCULAIRE DU 31 MAI 2010 SUR LA REFORME DU CET DANS LA FONCTION PUBLIQUE DECRET 2010-531 DU 21 MAI 2010 Le compte épargne temps (CET)

Plus en détail

Annexe I Préconisation pour le travail sur écran

Annexe I Préconisation pour le travail sur écran ANNEXES I Annexe I Préconisation pour le travail sur écran Aucun texte réglementaire ne régit précisément les temps de pause par rapport au travail sur écran ; toutefois, conformément au Décret du 14 mai

Plus en détail

Accord collectif relatif au Compte Epargne Temps

Accord collectif relatif au Compte Epargne Temps Accord collectif relatif au Compte Epargne Temps Entre les soussignés La Caisse d'epargne LOIRE CENTRE dont le siège social est situé à ORLEANS, 7 rue d'escures, représentée par adame Dominique LANGUILLAT,

Plus en détail

ACCORD RELATIF AU COMPTE ÉPARGNE TEMPS A LA CDC

ACCORD RELATIF AU COMPTE ÉPARGNE TEMPS A LA CDC ACCORD RELATIF AU COMPTE ÉPARGNE TEMPS A LA CDC Entre : - La Caisse des dépôts et consignations (CDC), sise 56 rue de Lille 75007 PARIS représentée par Pierre DUCRET, agissant en qualité de secrétaire

Plus en détail

Journée de solidarité

Journée de solidarité Pégase 3 Journée de solidarité Dernière révision le 21/03/2008 http://www.micromegas.fr pegase3@micromegas.fr Sommaire Principe...4 Mention sur le bulletin...4 Salariés concernés...4 Particularité des

Plus en détail

Accord cadre d'aménagement et réduction du temps de travail dans l'établissement Français du Sang

Accord cadre d'aménagement et réduction du temps de travail dans l'établissement Français du Sang Accord cadre d'aménagement et réduction du temps de travail dans l'établissement Français du Sang EFS/DRH Page 1 sur 25 Accord ARTT- Sommaire Plan détaillé de l accord ARTT TITRE 1 PRÉAMBULE... 5 1-1 Principes

Plus en détail

STATUT LE TEMPS DE TRAVAIL DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

STATUT LE TEMPS DE TRAVAIL DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE STATUT LE TEMPS DE TRAVAIL DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Fiche statut 7 novembre 2013 Références: - Directive européenne n 93-104/CE du 23 novembre 1993 - Loi n 83-634 du 13 juillet 1983 portant

Plus en détail

ALLOCATIONS CHOMAGE. Effet au 01/07/2014

ALLOCATIONS CHOMAGE. Effet au 01/07/2014 Questions sociales Note d information n 14-15 du 6 août 2014 ALLOCATIONS CHOMAGE Effet au 01/07/2014 Références Arrêté du 25 juin 2014 portant agrément de la convention du 14 mai 2014 relative à l indemnisation

Plus en détail

LE COMPTE EPARGNE TEMPS

LE COMPTE EPARGNE TEMPS DIRECTION DE LA PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE SOUS-DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES ET DES RELATIONS SOCIALES (SDRHRS) LE COMPTE EPARGNE TEMPS Bureaux RH3 et RH4 / Août 2005 Compte Epargne-Temps

Plus en détail

CENTRE HOSPITALIER DE FIGEAC GUIDE DE LA GESTION DES HORAIRES, DES CONGÉS ET AUTORISATIONS D'ABSENCES

CENTRE HOSPITALIER DE FIGEAC GUIDE DE LA GESTION DES HORAIRES, DES CONGÉS ET AUTORISATIONS D'ABSENCES CENTRE HOSPITALIER DE FIGEAC GUIDE DE LA GESTION DES HORAIRES, DES CONGÉS ET AUTORISATIONS D'ABSENCES S O M M A I R E INTRODUCTION 1 Pages Date de mise à jour CHAPITRE I : LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL

Plus en détail

RÉGLEMENT FORMATION CENTRE DE GESTION DU HAUT-RHIN FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

RÉGLEMENT FORMATION CENTRE DE GESTION DU HAUT-RHIN FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE CENTRE DE GESTION DU HAUT-RHIN FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE 22, rue Wilson 68027 COLMAR Cedex - 03 89 20 36 00-03 89 20 36 29 - cdg68@calixo.net - www.cdg68.fr RÉGLEMENT DE FORMATION Adopté par le Comité

Plus en détail

La Journée de solidarité

La Journée de solidarité La Journée de solidarité En vue d assurer le financement des actions en faveur de l autonomie des personnes âgées ou handicapées, la loi du 30 juin 2004 a mis en place une journée de solidarité : les salariés

Plus en détail

PROTOCOLE D ACCORD CONCERNANT LE COMPTE EPARGNE TEMPS

PROTOCOLE D ACCORD CONCERNANT LE COMPTE EPARGNE TEMPS PROTOCOLE D ACCORD CONCERNANT LE COMPTE EPARGNE TEMPS Le présent protocole d accord crée un Compte Epargne Temps au sein de SGS et en définit les règles de fonctionnement et de gestion. Ce dispositif s

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE EN FRANCE

CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE EN FRANCE CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE EN FRANCE Entre : L Université Jean Moulin Lyon 3, Etablissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, Représentée par son Président,Monsieur Jacques

Plus en détail

Accord relatif à l activité de portage salarial

Accord relatif à l activité de portage salarial Accord relatif à l activité de portage salarial Préambule Le présent accord a pour finalité d organiser l activité du portage salarial et s applique aux personnes titulaires d un contrat de travail en

Plus en détail

ACCORD SUR LA CREATION D UN COMPTE EPARGNE TEMPS (CET)

ACCORD SUR LA CREATION D UN COMPTE EPARGNE TEMPS (CET) ACCORD SUR LA CREATION D UN COMPTE EPARGNE TEMPS (CET) ENTRE LES SOUSSIGNES : L'Office International de l'eau, Association loi 1901, dont le siège social est situé 21 rue de Madrid 75008 PARIS, immatriculée

Plus en détail

LES CONGES DU PRATICIEN HOSPITALIER FICHES PRATIQUES

LES CONGES DU PRATICIEN HOSPITALIER FICHES PRATIQUES LES CONGES DU PRATICIEN HOSPITALIER FICHES PRATIQUES 1 SOMMAIRE RTT / CET p. 4 et 5 LES CONGES FORMATION p. 6 LES CONGES MATERNITE ET PATERNITE p. 7 et 8 LE CONGE PARENTAL p. 9 et 10 LES AUTORISATIONS

Plus en détail

ACCORD RELATIF AU COMPTE EPARGNE TEMPS

ACCORD RELATIF AU COMPTE EPARGNE TEMPS ACCORD RELATIF AU COMPTE EPARGNE TEMPS Entre la Direction Générale de la société Herakles, représentée par Philippe BOULAN, en sa qualité de Directeur des Ressources Humaines, D une part, Et les organisations

Plus en détail

DUREE DU TEMPS DE TRAVAIL DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE PRINCIPE DE L ANNUALISATION

DUREE DU TEMPS DE TRAVAIL DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE PRINCIPE DE L ANNUALISATION Circulaire n 2014-6 du 02 juillet 2014 Maison des Communes - 4 rue Marie Laurencin 03400 YZEURE Téléphone 04 70 48 21 00 Télécopie 04 70 44 85 61 DUREE DU TEMPS DE TRAVAIL DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

Plus en détail

PROJET D ACCORD RELATIF A L ORGANISATION DU TRAVAIL DANS LES CENTRES DE RELATION CLIENTS

PROJET D ACCORD RELATIF A L ORGANISATION DU TRAVAIL DANS LES CENTRES DE RELATION CLIENTS PROJET D ACCORD RELATIF A L ORGANISATION DU TRAVAIL DANS LES CENTRES DE RELATION CLIENTS Entre - La société CREDIT LYONNAIS SA (ci-après dénommée «LCL») Représentée par Renaud CHAUMIER Directeur des Ressources

Plus en détail

MESURES D ADAPTATION DE LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL DANS LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE

MESURES D ADAPTATION DE LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL DANS LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE Le Ministère de la santé, de la famille Et des personnes handicapées. MESURES D ADAPTATION DE LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL DANS LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE Le ministre de la santé, de la famille

Plus en détail

REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES LES POINTS CLE DE LA GESTION DU TEMPS DE TRAVAIL

REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES LES POINTS CLE DE LA GESTION DU TEMPS DE TRAVAIL 1/29/MS Direction Expertise statutaire et ressources humaines 05 59 90 03 94 statut@cdg-64.fr Fiches statut REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES LES POINTS CLE DE LA GESTION DU TEMPS DE TRAVAIL Le décret n 2013-77

Plus en détail

Le coin des conventions

Le coin des conventions ACCORD DE LA BRANCHE SANITAIRE, SOCIALE ET MÉDICO-SOCIALE À BUT NON LUCRATIF Mise en œuvre de la création d emplois par l aménagement et la réduction du temps de travail Accord de branche signé le 1er

Plus en détail

Principales autorisations d absence. Référence : circulaire n 2002-168 du 02 août 2002 r elative aux autorisations d absence de droit et facultatives

Principales autorisations d absence. Référence : circulaire n 2002-168 du 02 août 2002 r elative aux autorisations d absence de droit et facultatives Principales autorisations d absence Référence : circulaire n 2002-168 du 02 août 2002 r elative aux autorisations d absence de droit et facultatives Les autorisations d'absence de droit Travaux d'une assemblée

Plus en détail

le syndicat CGT représenté par [à compléter] en sa qualité de délégué syndical,

le syndicat CGT représenté par [à compléter] en sa qualité de délégué syndical, Projet d accord collectif mettant en place un régime de remboursement de «frais de santé» au bénéfice du personnel de l EPIC SNCF relevant du régime général de ENTRE LES SOUSSIGNEES : SOCIETE NATIONALE

Plus en détail

LA MOBILITÉ ET LES PARCOURS PROFESSIONNELS DANS LA FONCTION PUBLIQUE. Questions/réponses

LA MOBILITÉ ET LES PARCOURS PROFESSIONNELS DANS LA FONCTION PUBLIQUE. Questions/réponses LA MOBILITÉ ET LES PARCOURS PROFESSIONNELS DANS LA FONCTION PUBLIQUE Questions/réponses QUI EST CONCERNÉ PAR LA LOI DU 3 AOÜT 2009 RELATIVE A LA MOBILITÉ ET AUX PARCOURS PROFESSIONNELS DANS LA FONCTION

Plus en détail

... Questionnaire...

... Questionnaire... ...Préambule au questionnaire... Lexique PEDT : Projet EDucatif Territorial Le PEDT a pour objectif de mobiliser toutes les ressources d un territoire afin de garantir la continuité éducative entre les

Plus en détail

85 Bd de la République 17076 La Rochelle cedex 9 Tel. 05.46.27.47.00 Fax. 05.46.27.47.08 Courriel. cdg17@cdg17.fr

85 Bd de la République 17076 La Rochelle cedex 9 Tel. 05.46.27.47.00 Fax. 05.46.27.47.08 Courriel. cdg17@cdg17.fr Compte épargne temps 85 Bd de la République 17076 La Rochelle cedex 9 Tel. 05.46.27.47.00 Fax. 05.46.27.47.08 Courriel. cdg17@cdg17.fr Note d information du 9 mars 2010 Mise à jour du 1 er juin 2010 Références

Plus en détail

III. Le temps de travail :

III. Le temps de travail : III. Le temps de travail : III.1. L Organisation, l Aménagement et la Réduction du Temps de Travail (OARTT). Un accord national (l OARTT «national») est négocié entre la Direction Générale et les Organisations

Plus en détail

ACCORD SUR LA REDUCTION ET L AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL DANS LES CABINETS DE COURTAGE D ASSURANCES ET/OU DE REASSURANCES

ACCORD SUR LA REDUCTION ET L AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL DANS LES CABINETS DE COURTAGE D ASSURANCES ET/OU DE REASSURANCES ACCORD SUR LA REDUCTION ET L AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL DANS LES CABINETS DE COURTAGE D ASSURANCES ET/OU DE REASSURANCES Version complète au 13 juin 2004 SOMMAIRE Préambule... 3 Titre I - Champ d

Plus en détail

ACCORD SUR LE TELETRAVAIL

ACCORD SUR LE TELETRAVAIL ACCORD SUR LE TELETRAVAIL 1 PREAMBULE 3 CHAPITRE I 4 CHAMPS D APPLICATION 4 ARTICLE 1 DEFINITION DU TELETRAVAIL A DOMICILE 4 ARTICLE 2 BENEFICIAIRES 4 CHAPITRE II 5 PRINCIPES GENERAUX D ORGANISATION 5

Plus en détail

ACCORD D ENTREPRISE RELATIF A LA JOURNEE DE SOLIDARITE En date du 24 avril 2006

ACCORD D ENTREPRISE RELATIF A LA JOURNEE DE SOLIDARITE En date du 24 avril 2006 ACCORD D ENTREPRISE RELATIF A LA JOURNEE DE SOLIDARITE En date du 24 avril 2006 Entre les soussignés : Société GRANDOPTICAL France, dont le siège social est situé au 18 Parc Ariane 3 5 rue Alfred Kastler

Plus en détail

Paris, 16 janvier 2015. Le Directeur Général des Finances Publiques

Paris, 16 janvier 2015. Le Directeur Général des Finances Publiques DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES SERVICE DES RESSSOURCES HUMAINES Sous-direction de l encadrement et des relations sociales Bureau RH1A 120 rue de bercy - Teledoc 749 75572 PARIS cedex 12 Affaire

Plus en détail

REGLEMENTATION PEDAGOGIQUE DES STAGES A L UNIVERSITE PARIS DESCARTES

REGLEMENTATION PEDAGOGIQUE DES STAGES A L UNIVERSITE PARIS DESCARTES REGLEMENTATION PEDAGOGIQUE DES STAGES A L UNIVERSITE PARIS DESCARTES Le présent règlement s appuie sur les lois, décrets et circulaires sur les stages publiés depuis 2006 et «La charte des stages» rédigée

Plus en détail

Les congés de maternité, paternité et adoption

Les congés de maternité, paternité et adoption MINISTERE DE LA JUSTICE Les congés de maternité, paternité et adoption Guide des congés de maternité, paternité et adoption des fonctionnaires et des agents non titulaires de la direction de la protection

Plus en détail

Copyright DGAFP - http://bjfp.fonction-publique.gouv.fr - 19/03/2014 15:07:58

Copyright DGAFP - http://bjfp.fonction-publique.gouv.fr - 19/03/2014 15:07:58 Circulaire FP n 2164 du 13 juin 2008 relative à la mise en œuvre du décret n 2008-539 du 6 juin 2008 relatif à l instauration d une indemnité dite de garantie individuelle du pouvoir d achat MINISTERE

Plus en détail

LE COMPTE EPARGNE TEMPS

LE COMPTE EPARGNE TEMPS LE COMPTE EPARGNE TEMPS SOMMAIRE : Article 1 : objet... Page 2 Article 2 : bénéficiaires et modalités d ouverture Article 3 : alimentation du compte épargne temps Article 4 : utilisation... Page 3 Article

Plus en détail

CONTRAT-TYPE DE TRAVAIL POUR LE PERSONNEL AU SERVICE DE LA VENTE DANS LE COMMERCE DE DETAIL DU 10 JUILLET 1985 EDITION 2015 1

CONTRAT-TYPE DE TRAVAIL POUR LE PERSONNEL AU SERVICE DE LA VENTE DANS LE COMMERCE DE DETAIL DU 10 JUILLET 1985 EDITION 2015 1 CONTRAT-TYPE DE TRAVAIL POUR LE PERSONNEL AU SERVICE DE LA VENTE DANS LE COMMERCE DE DETAIL DU 10 JUILLET 1985 Section I : Champ d'application et effet EDITION 2015 1 Article premier Champ d application

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES _ MAIRIE DE BP 9 33611 CESTAS CEDEX www.mairie-cestas.fr Tel : 05 56 78 13 00 Fax : 05 57 83 59 64 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) MARCHE DE MAINTENANCE, VERIFICATION, RENOUVELLEMENT

Plus en détail

Le temps partiel. Guide du temps partiel des fonctionnaires et des agents non titulaires des trois fonctions publiques

Le temps partiel. Guide du temps partiel des fonctionnaires et des agents non titulaires des trois fonctions publiques MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE Le temps partiel Guide du temps partiel des fonctionnaires et des agents non titulaires des trois fonctions publiques Guide du temps partiel des fonctionnaires et des

Plus en détail

Circulaire du 20 avril 2015 relative au délai de transmission des arrêts de maladie des fonctionnaires dans la fonction publique de l État

Circulaire du 20 avril 2015 relative au délai de transmission des arrêts de maladie des fonctionnaires dans la fonction publique de l État RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de la décentralisation et de la fonction publique Circulaire du 20 avril 2015 relative au délai de transmission des arrêts de maladie des fonctionnaires dans la fonction

Plus en détail

ainsi que les formulaires qui y étaient associés :

ainsi que les formulaires qui y étaient associés : INSTRUCTION N Diffusion interne : PF le Diffusion externe : 0 Service rédacteur : DRH-DDS Plan de classement : 3.12.61 Direction Générale 2, av. de Saint-Mandé 75570 Paris Cedex 12 Objet : Compte épargne

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3255 Convention collective nationale IDCC : 1619. CABINETS DENTAIRES ACCORD DU

Plus en détail

MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE. Réforme des retraites. La validation des services des non titulaires

MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE. Réforme des retraites. La validation des services des non titulaires MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE Réforme des retraites La validation des services des non titulaires LA VALIDATION DES SERVICES DE NON TITULAIRES DGAFP 21 avril 2005 1 SOMMAIRE LES TEXTES 3 LES PERSONNELS

Plus en détail

LIVRET DE L AGENT. Ce livret est à destination de chaque agent. Il est divisé en deux parties :

LIVRET DE L AGENT. Ce livret est à destination de chaque agent. Il est divisé en deux parties : RÈGLEMENT SOUMIS A L AVIS DU CTP DU 6 OCTOBRE 2005 APPROUVÉ PAR DÉLIBÉRATION DU 9 NOVEMBRE 2005 ENTRÉ EN VIGUEUR LE LIVRET DE L AGENT Communauté de communes Triaucourt Vaubécourt Livret d accueil Sommaire

Plus en détail

CONTRAT DE VILLE DE NOUVELLE GENERATION

CONTRAT DE VILLE DE NOUVELLE GENERATION Direction de la ville et de la cohésion urbaine CONTRATT DE VILLE DE NOUVELLE GENERATION Proposition d architecture Novembre 2014 Les contrats de ville de nouvelle génération qui succèderont, à compter

Plus en détail

Le Conseil Municipal des Jeunes Qu est-ce qu un Conseil Municipal des Jeunes? Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) est une assemblée qui réunit des jeunes Volvicois de la 6 ème à la 4 ème. Il est composé

Plus en détail

Contribution de solidarité

Contribution de solidarité FLASH D INFORMATIONS N 19/2012 Contribution de solidarité Références - Loi n 82-939 du 04/11/1982, modifiée - Loi n 97-1239 du 29/12/1997 - Décret n 82-1001 du 25/11/1982 (J.O. du 27/11/1982) - Décret

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA COHÉSION SOCIALE SOLIDARITÉS

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA COHÉSION SOCIALE SOLIDARITÉS MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA COHÉSION SOCIALE SOLIDARITÉS ETABLISSEMENTS SOCIAUX ET MÉDICO-SOCIAUX Arrêté du 3 octobre 2011 relatif à l agrément de certains accords de travail applicables dans les

Plus en détail

Annexe 4 CONVENTION RELATIVE À L ORGANISATION DE STAGE D'APPLICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

Annexe 4 CONVENTION RELATIVE À L ORGANISATION DE STAGE D'APPLICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL 2007 Annexe 4 CONVENTION RELATIVE À L ORGANISATION DE STAGE D'APPLICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Vu le code du travail, et notamment son article L.211-1; Vu le code de l éducation, et notamment ses articles

Plus en détail

NOR : INT/C/02/00190/C Le ministre de l intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales

NOR : INT/C/02/00190/C Le ministre de l intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales DICTIO GEEE DE L POLICE TIOLE DICTIO DE L DIISTRTIO DE L POLICE TIOLE OR : IT/C/02/00190/C Le ministre de l intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales Paris, le 18 octobre 2002 à onsieur

Plus en détail

ACCUEILLIR UNE PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP

ACCUEILLIR UNE PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP ACCUEILLIR UNE PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP COMMENT ACCUEILLIR UNE PERSONNE HANDICAPÉE AU SEIN DE SON SERVICE OU DE SON ÉTABLISSEMENT? Organiser une première prise de contact Une première rencontre

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE SERVICES. «PRESTATION DE SURVEILLANCE et GARDIENNAGE DES LOCAUX D AGROCAMPUS OUEST»

MARCHE PUBLIC DE SERVICES. «PRESTATION DE SURVEILLANCE et GARDIENNAGE DES LOCAUX D AGROCAMPUS OUEST» MARCHE PUBLIC DE SERVICES «PRESTATION DE SURVEILLANCE et GARDIENNAGE DES LOCAUX D AGROCAMPUS OUEST» PROCEDURE ADAPTEE (Article 28 du Code des Marchés Publics) CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES

Plus en détail

LA REFORME DES CARRIERES DES FONCTIONNAIRES DE CATEGORIE C

LA REFORME DES CARRIERES DES FONCTIONNAIRES DE CATEGORIE C LA REFORME DES CARRIERES DES FONCTIONNAIRES DE CATEGORIE C Décrets n 2005-1344, n 2005-1345 et n 2005-1346 du 28 octobre 2005 I REGLES DE CLASSEMENT PRINCIPE : Jusqu' à présent, les fonctionnaires stagiaires

Plus en détail

action sociale en faveur des personnels de l académie de Paris et des retraités résidant à Paris

action sociale en faveur des personnels de l académie de Paris et des retraités résidant à Paris action sociale en faveur des personnels de l académie de Paris et des retraités résidant à Paris 2014 2015 Sommaire - Les bénéficiaires de l action sociale 3 - Les différentes allocations proposées aux

Plus en détail

Sommaire. L entrée en vigueur de l avenant n 21 sur les salaires minima au 1 er novembre 2013

Sommaire. L entrée en vigueur de l avenant n 21 sur les salaires minima au 1 er novembre 2013 informations sociales octobre novembre décembre 2013 Dans le cadre du mandat qu elle reçoit du FNCIP-HT, la Fédération Nationale de l Habillement informe chaque trimestre les entreprises à jour de paiement

Plus en détail

Vu la circulaire n 2033-134 du 8 septembre 2003 relative aux modalités d accueil en milieu professionnel des élèves mineurs de moins de seize ans :

Vu la circulaire n 2033-134 du 8 septembre 2003 relative aux modalités d accueil en milieu professionnel des élèves mineurs de moins de seize ans : CONVENTION RELATIVE A L ORGANISATION DE SEQUENCE D OBSERVATION EN MILIEU PROFESSIONNEL DANS LE CADRE DE L OPERATION «BRAVO LES ARTISANS de Charente-Maritime» Vu la circulaire n 2033-134 du 8 septembre

Plus en détail

Vos droits. SUD Santé Sociaux «ON LÂCHE RIEN!» Fonction Publique Hospitalière. Mise à jour 2011 FÉDÉRATION SUD SANTÉ SOCIAUX

Vos droits. SUD Santé Sociaux «ON LÂCHE RIEN!» Fonction Publique Hospitalière. Mise à jour 2011 FÉDÉRATION SUD SANTÉ SOCIAUX Vos droits Fonction Publique Hospitalière Mise à jour 2011 «ON LÂCHE RIEN!» FÉDÉRATION SUD SANTÉ SOCIAUX 70, Rue Philippe de Girard 75018 PARIS Tel : 01 40 33 85 00 Fax : 01 43 49 28 67 Courriel : contact@sud-sante.org

Plus en détail

Ville de Comines -59560- CONSEIL MUNICIPAL DU MERCREDI 26 JANVIER 2011

Ville de Comines -59560- CONSEIL MUNICIPAL DU MERCREDI 26 JANVIER 2011 Ville de Comines -59560- CONSEIL MUNICIPAL DU MERCREDI 26 JANVIER 2011 COMPTE-RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 26 JANVIER 2011 L'An Deux Mil Onze, le Vingt-six Janvier 2011, à Dix Neuf Heures,

Plus en détail

CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DE TRAVAIL DES ASSISTANTS MATERNELS DU PARTICULIER EMPLOYEUR

CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DE TRAVAIL DES ASSISTANTS MATERNELS DU PARTICULIER EMPLOYEUR CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DE TRAVAIL DES ASSISTANTS MATERNELS DU PARTICULIER EMPLOYEUR Conclue, à Paris, le 1 er juillet 2004 Entre LA FEDERATION NATIONALE DES PARTICULIERS EMPLOYEURS FEPEM D une

Plus en détail

Guichet Fiscal Unique Accueil fiscal et Service des Impôts des Particuliers (S.I.P.) : le point sur les revendications F.O.-TRÉSOR

Guichet Fiscal Unique Accueil fiscal et Service des Impôts des Particuliers (S.I.P.) : le point sur les revendications F.O.-TRÉSOR Guichet Fiscal Unique Accueil fiscal et Service des Impôts des Particuliers (S.I.P.) : le point sur les revendications Sommaire : au 10 février 2009 (mise à jour surlignée en jaune) 1 - NOMINATION DU COMPTABLE

Plus en détail

La prise en compte du travail à temps partiel dans les droits à retraite des différents régimes

La prise en compte du travail à temps partiel dans les droits à retraite des différents régimes CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES Séance plénière du 9 juillet 2014 à 9 h 30 «Carrières précaires, carrières incomplètes et retraite» Document N 10 Document de travail, n engage pas le Conseil La prise

Plus en détail

ENGAGEMENTS DE L ENSEIGNE CONCERNANT L OUVERTURE DOMINICALE

ENGAGEMENTS DE L ENSEIGNE CONCERNANT L OUVERTURE DOMINICALE ENGAGEMENTS DE L ENSEIGNE CONCERNANT L OUVERTURE DOMINICALE En contrepartie de l ouverture de l Emplacement le dimanche, l Enseigne s engage à développer sur le long terme une politique d embauche qui

Plus en détail

DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL

DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL REUNION DU 31 MARS 2008 DELIBERATION N CR-08/18.069 DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL Personnels décentralisés Services Techniques Portuaires - Fonds de concours relatifs au transfert des indemnités de

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LA REFORME DES RETRAITES DANS LA FONCTION PUBLIQUE

TOUT SAVOIR SUR LA REFORME DES RETRAITES DANS LA FONCTION PUBLIQUE TOUT SAVOIR SUR LA REFORME DES RETRAITES DANS LA FONCTION PUBLIQUE Réussissons une réforme juste SOMMAIRE I. CE QUI NE CHANGE PAS, CE QUI CHANGE 3 II. QUESTIONS/RÉPONSES 7 1 - J APPARTIENS À UN CORPS DE

Plus en détail

Le salaire des internes en DES de Médecine Générale

Le salaire des internes en DES de Médecine Générale Le salaire des internes en DES de Médecine Générale *************** «Le salaire est la contrepartie du travail fourni» Guide pratique du droit au travail, La Documentation Française. **************** (I)

Plus en détail

Saison été 2015. L embauche. le contrat de travail

Saison été 2015. L embauche. le contrat de travail L embauche Déclaration préalable à l embauche (D.P.E.) L embauche de tout salarié y compris un extra ne peut intervenir qu après déclaration nominative auprès de l U.R.S.S.A.F. Lors de l embauche, l employeur

Plus en détail

NOTE D INFORMATION. Approbation du Conseil Communautaire du 27 septembre 2012

NOTE D INFORMATION. Approbation du Conseil Communautaire du 27 septembre 2012 NOTE D INFORMATION Approbation du Conseil Communautaire du 27 septembre 2012 Instauration du Compte Epargne Temps (C.E.T.) en faveur des agents de la C. C. du Pays Glazik, à compter du 1 er janvier 2013

Plus en détail

Heures supplémentaires

Heures supplémentaires Heures supplémentaires Présentation et évolutions des allégements Tepa La loi du 21 août 2007 en faveur du travail, de l emploi et du pouvoir d achat a créé au 1er octobre 2007, une exonération d impôt

Plus en détail