1, route de Paris TROISSY FRANCE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "1, route de Paris 51700 TROISSY FRANCE"

Transcription

1 fr 1, route de Paris TROISSY FRANCE

2 Présentation de notre organisme Depuis plus de vingt ans, notre organisme, EXCELLENCIA, met à disposition d élèves issus de plus de 30 nationalités différentes son expérience et savoir-faire dans l organisation de séjours linguistiques et pédagogiques en associant à l apprentissage des activités sportives, culturelles et de loisirs. Notre campus EXCELLENCIA est situé à 1 heure de Paris et des aéroports, au cœur de la Champagne (à 25 minutes de Reims) et à proximité de villes touristiques particulièrement réputées pour leur histoire, leur culture et leur gastronomie. Dans un esprit convivial et familial, chaque participant est accueilli et hébergé au sein de notre vaste domaine arboré de 5 hectares. Sur l ensemble du domaine, chaque stagiaire peut bénéficier des nombreux espaces de loisirs, aussi bien sportifs (piscine couverte et chauffée, practice de golf, terrains de sports, ) que culturels (centre de ressources, jeux de société, internet, ). Notre domaine, situé entre Reims et Paris se compose : d une bâtisse domaniale du XIXème siècle, d un bâtiment administratif avec logements, de 17 salles de classe équipées, d un parc d hébergement de 200 lits, d un parc boisé de 5 hectares, d une piscine privée couverte chauffée semi-olympique, d une trentaine d installations sportives en intérieur et en extérieur permettant la pratique de nombreuses activités. EXCELLENCIA est une filiale de l organisme de formation, dénommé GROUPE GEFOR sis 7 rue du Louvre à Paris 1 er arrondissement, justifiant de plus de 20 ans d expérience dans l enseignement.

3 Principes de notre charte d établissement Mens sana in corpore sano (Un esprit sain dans un corps sain) Juvénal, Satires

4 Notre objectif et celui des parents, éducateurs, professeurs est commun : valoriser le potentiel de chaque élève afin de l amener au meilleur de lui-même, lui offrir les outils, moyens et environnement appropriés lui permettant de réussir sa scolarité et d avoir l opportunité de choisir l orientation liée à ses ambitions. Dès lors, nous vous proposons durant chaque période de vacances scolaires des stages de renforcement scolaire, alliant étude et méthodologie aux loisirs et détente afin d accompagner au mieux chaque enfant dans son apprentissage et l aider à franchir avec succès les différentes étapes clés qui ponctuent son année académique. Ces cours de soutien sont dispensés par des professeurs expérimentés, diplômés et qualifiés dans la matière qu ils enseignent. L effort se concentre en particulier sur les disciplines principales propres à la scolarité de l enfant : mathématiques, français, anglais et spécialités. Le renforcement scolaire porte à la fois sur les connaissances et sur les mécanismes d apprentissage («apprendre à apprendre») et vise à donner les clés pour retrouver ou développer la confiance en soi de manière à progresser plus efficacement. A partir de 14h, les après-midi sont consacrés à la pratique d activités sportives (à choisir parmi une trentaine d activités), culturelles et/ou artistiques. La particularité de notre programme repose sur le fait que ces activités sont dispensées en anglais et encadrées par une équipe d animateurs anglophones parfaitement bilingues. L objectif étant de faire découvrir à l élève une manière ludique, simple, naturelle et contextualisée de l apprentissage d une langue étrangère. Ces temps de loisirs garantissent l apprentissage de l anglais d une manière ludique et naturelle ainsi que le plaisir des vacances. Ces séjours contribuent à créer un environnement stimulant nécessaire à la réussite scolaire et à l épanouissement de chaque enfant.

5 Public et approche pédagogique

6 Public visé et approche pédagogique Public Les cours de soutien scolaire s adressent aux enfants scolarisés de la classe du CP (6 ans) à la terminale (18 ans). Approche pédagogique L approche que nous privilégions est celle d une pédagogie individualisée. Un parcours personnalisé Le premier jour, un test de positionnement diagnostique est réalisé afin d évaluer de manière précise les acquis et besoins. A l issue de ce test, un parcours d apprentissage individualisé est mis en place. Un suivi individualisé Nous proposons à chaque élève un suivi individualisé dès le début et tout au long du séjour, ce qui lui assure une orientation adaptée à son profil, facilite son adaptation dans le groupe et lui permet d apprendre et de progresser efficacement. En fin de séjour, une évaluation sommative est réalisée auprès des élèves afin d évaluer les progrès effectués durant le stage. Cette évaluation donne lieu à un bilan écrit remis à chaque élève.

7 Une approche pédagogique et des pratiques centrées sur l apprenant Notre pédagogie est fondée sur le principe de l approche communicative centrée sur l apprenant et sur ses besoins. L apprenant est considéré comme l acteur principal de son propre apprentissage. En effet, ses compétences constituent le point de départ de la progression pédagogique et en déterminent l évolution. La centration sur l apprenant implique également la prise en compte de son vécu, de son environnement et de ses spécificités. Nos pratiques pédagogiques, quant à elles, s appuient principalement sur une pédagogie inductive et expérientielle. Elles répondent à un triple objectif : Améliorer les capacités d apprentissage de chacun et développer son potentiel d action ; Faciliter la mise en œuvre des connaissances et des savoir-faire transmis ; Développer la capacité à réfléchir sur son apprentissage et à en devenir responsable. En utilisant ce type de pratique, le professeur travaille autant avec l individu qu avec le groupe, autant sur le processus que sur le contenu. C est un apprentissage au cours duquel l apprenant découvre par lui-même, à travers son expérience, comment il peut élargir sa capacité de réflexion et d action, devenant ainsi acteur de son apprentissage et responsable de son évolution. De la part de nos professeurs, cette pédagogie implique : La prise en compte de l individu en contexte ; Le travail à partir des situations réelles des participants ; L'intégration de mise en situations pratiques, les stagiaires étant acteurs de leur processus de formation. De la part de l apprenant, cette pédagogie l'amène à : Prendre conscience de sa pratique ; Tirer des enseignements de ses expériences ; Apprendre à faire autrement en capitalisant sur ses acquis.

8 En termes de résultats, la pédagogie expérientielle permet donc au stagiaire : D'être motivé pour apprendre à apprendre ; De mettre en œuvre plus facilement les connaissances acquises ; De résoudre des problèmes concrets ; De faire évoluer ses perceptions et comportements ; D'acquérir un "savoir" sur soi, sur l autre et sa relation à l autre. De plus, la formation académique est complétée par des activités sportives ayant lieu l après-midi. Ces activités permettent aux apprenants de mettre directement en pratique les méthodes et enseignements acquis le matin et apprendre différemment.

9 Objectifs et contenu du stage

10 Objectifs du stage Reposant sur un accompagnement personnalisé, les objectifs sont multiples : Apprendre à apprendre, Dépasser ses difficultés et avancer dans le programme, Valoriser le potentiel de chacun, Susciter motivation et désir de progresser, Développer sa confiance, Apprendre tout en respectant le rythme de chacun, Prendre plaisir à apprendre. Le soutien porte à la fois sur le contenu des matières dans lesquelles l enfant a des difficultés et sur la méthodologie. Ces stages de révisions scolaires se déroulent dans un concept de colonie de vacances, une bonne occasion de lier l'utile à l'agréable! Pendant une ou deux semaines, ce sont des activités sportives combinées à un véritable programme de révisions personnalisé et adapté à chaque profil.

11 Contenu du stage CLASSES Primaire Matières Du CP au CM2 Français, mathématiques, anglais Collège De la 6 ème à la 3ème Français, mathématiques, anglais, méthodologie (atelier «apprendre à apprendre») Lycée Seconde Français, mathématiques, anglais, méthodologie (atelier «apprendre à apprendre») Premières ES et S et autres filières Français, mathématiques, anglais, méthodologie (atelier «apprendre à apprendre») Terminales ES et S et autres filières Spécialité, mathématiques, anglais, méthodologie (atelier «apprendre à apprendre») Premières L Français, anglais, méthodologie (atelier «apprendre à apprendre») Terminales L Spécialité, anglais, méthodologie (atelier «apprendre à apprendre») ATELIER METHODOLOGIQUE «Apprendre à apprendre» Niveaux : Du collège au lycée Objectifs visés Faire prendre conscience à chaque élève de ses potentialités et de son «fonctionnement» cognitif, en situation scolaire et extra-scolaire. Identifier des stratégies pour être attentif et réfléchir sur les 5 gestes mentaux de la connaissance : être attentif, mémoriser, comprendre, imaginer et réfléchir. Découvrir des outils d'aide à la mémorisation, l'analyse et la synthèse. Développer : mémorisation, réflexion, compréhension, imagination et mise en projet. Comprendre et développer la mémorisation, la réflexion la compréhension, l imagination et la mise en projet. Rechercher des stratégies personnelles pour une meilleure efficacité à l'école. Découvrir des moyens pour retrouver ou développer la confiance en soi de manière à progresser plus efficacement.

12 Organisation du stage

13 Organisation du stage : semaine type Les élèves peuvent soit être logés à l internat durant leur stage ou être demi-pensionnaires. Semaine type : Stage intensif d une semaine en régime interne Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi 8h00-8h30 Réveil Réveil Réveil Réveil Réveil Réveil 8h30-9h00 Petit-déjeuner Petit-déjeuner Petit-déjeuner Petit-déjeuner Petit-déjeuner Petit-déjeuner 9h-12h30 12h30-13h30 13h30-14h00 14h00-17h30 17h45-19h15 Arrivée des participants entre 16h et 18h Tests de positionnement de 18h à 19h30 Cours (3 séquences pédagogiques de 1h chacune) Activités sportives, culturelles et artistiques en anglais 19h30-20h30 Dîner Dîner Cours (3 séquences pédagogiques de 1h chacune) Activités sportives, culturelles et artistiques en anglais Cours (3 séquences pédagogiques de 1h chacune) Déjeuner Temps libre Activités sportives, culturelles et artistiques en anglais Cours (3 séquences pédagogiques de 1h chacune) Activités sportives, culturelles et artistiques en anglais Evaluation formative Activités sportives, culturelles et artistiques en anglais Etude Etude Etude Etude Etude Dîner Dîner Dîner Dîner Remise des bilans de sessions 21h-22h00 Veillée Veillée Veillée Veillée Veillée Veillée 22h00-22h30 Coucher Coucher Coucher Coucher Coucher Coucher

14 Semaine type : Stage intensif d une semaine en régime demi-pensionnaire Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi 9h-12h30 Cours (3 séquences pédagogiques de 1h chacune) Cours (3 séquences pédagogiques de 1h chacune) Cours (3 séquences pédagogiques de 1h chacune) Cours (3 séquences pédagogiques de 1h chacune) Cours (3 séquences pédagogiques de 1h chacune) Evaluation formative/ sommative 12h30-13h30 Déjeuner 13h30-14h00 Temps libre 14h00-17h30 Activités sportives, culturelles et artistiques en anglais Activités sportives, culturelles et artistiques en anglais Activités sportives, culturelles et artistiques en anglais Activités sportives, culturelles et artistiques en anglais Activités sportives, culturelles et artistiques en anglais Activités sportives, culturelles et artistiques en anglais 17h45-19h15 Etude Etude Etude Etude Etude Etude

15 Activités sportives quotidiennes «Mens sana in corpore sano». Le sport occupe une place centrale au sein de nos pratiques pédagogiques et est indissociable des autres apprentissages. Ainsi, chaque après-midi les élèves s adonnent à 3h00 de pratiques sportives quotidiennes à choisir parmi un panel de 30 activités. Afin de prolonger l apprentissage de l anglais d une manière ludique et contextualisée, les activités sont dispensées en anglais par une équipe d animateurs qualifiés, anglophones et parfaitement bilingues. Le site d EXCELLENCIA permet de pratiquer in situ une trentaine d activités sportives, aussi bien collectives qu individuelles. A titre d exemple : - Golf, - Ski nautique, - Ski bob, - Kayak, - Natation, - Aquagym, - Waterpolo, - Escrime, - Sports de combat et d arts martiaux, - Football, - Volley-ball, - Basket-ball, - Badminton, - Tennis de table, - Tennis, - Paddle, - VTT, - Tir à l arc, - Mini raid aventure, - Course d orientation, - Randonnée pédestre, - Danse moderne et Jazz, - Gymnastique, - Fitness, - Step, - Renforcement musculaire, - Escalade, - Relaxation, - etc.

16 Internat : Vie sur le campus Hébergement Les élèves sont hébergés sur notre campus en chambre double ou multiple (3 à 4 élèves par chambre). Les chambres sont réparties sur plusieurs bâtiments annexes au château. Elles sont spacieuses, aérées et aménagées. Les garçons et les filles sont logés dans des bâtiments distincts et l accès aux bâtiments est restreint. Seuls les membres de l équipe ont accès à l ensemble des bâtiments pour des raisons de sécurité. L internat est surveillé la nuit par des maîtres d internat. Restauration La restauration a lieu in situ. En effet, l école EXCELLENCIA dispose d un restaurant scolaire et du personnel de cuisine et d entretien. Un environnement sécurisé Les 5 hectares du site EXCELLENCIA sont entièrement sécurisés. L accès aux différents bâtiments est géré par un système de badgeage électronique évitant ainsi à toute personne étrangère à EXCELLENCIA de pénétrer au sein du site. Ces badges sont d autre part définis afin d autoriser ou au contraire de refuser l accès à certains bâtiments en fonction de son propriétaire. Ainsi les salles de cours, la piscine couverte, le réfectoire, sont accessibles aux élèves uniquement aux horaires prévus à cet effet. Cette démarche permet d accroître le niveau de sécurité au sein du site ainsi que l efficacité de l encadrement des élèves. Qui plus est l intégralité du site est placée sous vidéosurveillance.

17 Moyens mis en œuvre pour conduire à la réussite de nos apprenants

18 Un environnement, un cadre et des pratiques pédagogiques stimulants Une équipe compétente et expérimentée La direction de l école est expérimentée dans l éducation, le suivi et l accompagnement d élèves âgés de 6 à 18 depuis plus de 20 ans ainsi que dans la gestion du personnel et d un établissement. Les professeurs sont également choisis en fonction de leur qualification, de leur expérience, de leur aptitude pédagogique et de leur dévouement à enseigner, dans le respect des programmes. Les activités sportives, artistiques et culturelles sont encadrées par des animateurs spécialisés et qualifiés, anglophones parfaitement bilingues. Des effectifs limités et un suivi personnalisé Les effectifs sont volontairement limités dans les classes (maximum de 12 élèves par classe) afin de renforcer la qualité des apprentissages et la communication avec les enseignants et assurer ainsi une attention et un suivi individualisé de chaque élève. Un cadre international Au sein du campus EXCELLENCIA, de multiples nationalités se côtoient offrant ainsi à chaque élève un cadre exceptionnel pour la pratique des langues étrangères et l opportunité d appréhender d autres mondes, d autres cultures et de facto des représentations, valeurs et conceptions différentes. De plus, les activités de l après-midi sont dispensées en anglais. Epanouissement et développement de tous les talents Un emploi du temps alliant cours et activités extrascolaires Les emplois du temps pour tous les stages conjuguent quotidiennement cours et activités sportives. Un épanouissement dynamique et sportif La situation privilégiée du centre permet à chaque élève de profiter au maximum des activités de plein air, de la piscine couverte et des terrains de sport. Les activités sont encadrées par des animateurs spécialisés dans chaque discipline et font l objet de tournois sportifs véhiculant des valeurs de compétitivité et de solidarité. Un soutien individualisé constant et suivi des résultats Des heures d études, un effectif réduit par classe, des évaluations diagnostiques, formatives et sommatives ainsi qu un soutien en méthodologie constituent autant d atouts pour conduire à la réussite. A la fin de chaque stage, un bilan détaillé est remis à chaque élève faisant état des progrès réalisés, difficultés rencontrées et axes de progrès à mettre en œuvre. Un site privilégié Un espace sécurisé Les élèves peuvent évoluer en toute sécurité au sein d un parc entièrement clos.

19 Des chambres doubles, triples et quadruples Les chambres sont spacieuses et aménagées de façon à offrir un confort optimal pour l épanouissement des élèves. Les dortoirs sont surveillés toute la nuit par des maîtres d internat présents en permanence. Des équipements sportifs in situ La plupart des activités sportives s effectuent sur le campus, doté d une piscine couverte et chauffée, de murs d escalade, de terrains de tennis, d un terrain de basketball, d un terrain de football, d un practice de golf et de salles de sport. Un environnement privilégié L école EXCELLENCIA est située au cœur d un village champenois, un véritable écrin de nature entouré de coteaux, de vignobles et de verdure. Qui plus est les bâtiments historiques qui parsèment les villes avoisinantes (telles que Dormans) sont un rappel vivant et constant du patrimoine historique et culturel des lieux.

20 Coûts pédagogiques

21 Coûts pédagogiques 2013/2014 : Durée du stage Régime ½ pension Régime Interne 1 semaine semaines Ces conditions tarifaires incluent : 15 heures de cours hebdomadaires ; 15 heures d activités sportives, culturelles et artistiques hebdomadaires dispensées en anglais ; L hébergement en chambre double ou multiple pour la formule en internat ; La restauration (déjeuner et goûter pour la formule en demi-pension et petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner pour la formule en internat) ; Le service d accueil/ transfert de/la gare Paris Est ou Reims ou Dormans les jours des arrivées et des départs (si l arrivée ou le départ de votre enfant est prévu(e) à une date différente de celles proposées, un coût de 160 est à rajouter pour une prise en charge individuelle). Les frais de dossier. Ces tarifs n'incluent pas : L assurance annulation du séjour : 6% ; Les dépenses personnelles de l élève ; Le service d accueil individuel à la gare de l Est à Paris ; ce service est facturé 160 euros par trajet.

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

Offrez un avenir international à vos enfants

Offrez un avenir international à vos enfants E I B : UNE ECOLE INTERNATIONALE BILINGUE MATERNELLE PRIMAIRE u COLLÈGE Dans la lignée de l Ecole Internationale Bilingue d Angers, le Collège accueille vos enfants dès la 6ème dans un environnement sain

Plus en détail

Base nautique. Hébergement : 135 lits. Base de plein air

Base nautique. Hébergement : 135 lits. Base de plein air Infrastructures hôtelières Infrastructures sportives «Des installations qui rendent vos séjours, stages et séminaires efficaces et agréables.» «Des équipements au top pour optimiser vos projets.» Un hébergement

Plus en détail

Annexe 4 CONVENTION RELATIVE À L ORGANISATION DE STAGE D'APPLICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

Annexe 4 CONVENTION RELATIVE À L ORGANISATION DE STAGE D'APPLICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL 2007 Annexe 4 CONVENTION RELATIVE À L ORGANISATION DE STAGE D'APPLICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Vu le code du travail, et notamment son article L.211-1; Vu le code de l éducation, et notamment ses articles

Plus en détail

Escapades et Séjours à Thème - Eté 2015

Escapades et Séjours à Thème - Eté 2015 Escapades et Séjours à Thème - Eté 2015 RUE DES CHENUS 73120 COURCHEVEL 1850 - FRANCE TÉL. + 3 3 ( 0 ) 4 7 9 0 8 0 0 5 5 FAX + 3 3 ( 0 ) 4 7 9 0 8 3 3 5 8 www.chabichou-courchevel.com // info@lechabichou.com

Plus en détail

Présentation de l établissement

Présentation de l établissement Présentation de l établissement Le collège Saint-Michel est une unité pédagogique autonome faisant partie du groupe scolaire Saint-Michel qui comprend l école, le collège, les lycées et le Centre de Formation

Plus en détail

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET 2/LES INTENTIONS EDUCATIVES 3/ LES VALEURS PRINCIPALES 4/ LES ACTEURS EDUCATIFS, LEUR CHAMPS D INTERVENTION ET LES

Plus en détail

A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015

A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015 A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015 Dédié aux 11-25 ans «Depuis le 7 juillet 2014, le Service jeunesse (consacré aux pré-adolescents, adolescents et jeunes adultes de 11 à 25 ans) est

Plus en détail

Conditions générales

Conditions générales Conditions générales «NO LIMIT BASKETBALL 2015» avec CELINE DUMERC à Bourg de Péage (26300) Drôme. 1. INSCRIPTION Votre demande est enregistrée dès réception des éléments suivants : - Le bulletin d inscription

Plus en détail

En classe avec les jeunes irlandais pour les 12 /18 ans

En classe avec les jeunes irlandais pour les 12 /18 ans + Destination l Irlande Welcome to Cork! + En classe avec les jeunes irlandais pour les 12 /18 ans - Découvrir la scolarité irlandaise en uniforme, assister aux cours en collège irlandais en compagnie

Plus en détail

Vu la circulaire n 2033-134 du 8 septembre 2003 relative aux modalités d accueil en milieu professionnel des élèves mineurs de moins de seize ans :

Vu la circulaire n 2033-134 du 8 septembre 2003 relative aux modalités d accueil en milieu professionnel des élèves mineurs de moins de seize ans : CONVENTION RELATIVE A L ORGANISATION DE SEQUENCE D OBSERVATION EN MILIEU PROFESSIONNEL DANS LE CADRE DE L OPERATION «BRAVO LES ARTISANS de Charente-Maritime» Vu la circulaire n 2033-134 du 8 septembre

Plus en détail

Questionnaire aux Associations Culturelles et Sportives

Questionnaire aux Associations Culturelles et Sportives Aménagement des Rythmes Scolaires Concertation Locale Venez nous rencontrer le : Lundi 20 Janvier 2014 à 18H30 CDC Aune et Loir Questionnaire aux Associations Culturelles et Sportives Mot du Président

Plus en détail

QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES

QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES La réforme des rythmes scolaires pour les écoles maternelles et élémentaires doit être mise en place en septembre 2014. Elle prévoit le retour de la semaine de

Plus en détail

ROELAND vzw RECRUTE! LANGUES & CRéATIVITé

ROELAND vzw RECRUTE! LANGUES & CRéATIVITé ROELAND vzw RECRUTE! LANGUES & CRéATIVITé Roeland vzw Service de jeunesse pour la promotion de la connaissance des langues Krijgslaan 18 9000 Gent T +32 9 221 60 44 www.roeland.be info@roeland.be 1 QUI

Plus en détail

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr Dans un parc de 17 ha 2160 élèves 560 internes 9 sections post-bac 21 classes de terminale

Plus en détail

Les nouveaux rythmes scolaires à Saint-Cloud

Les nouveaux rythmes scolaires à Saint-Cloud Les nouveaux rythmes scolaires à Saint-Cloud ` Rentrée de septembre 2014 Madame, Monsieur, Dès la rentrée scolaire, le 2 septembre 2014, les nouveaux rythmes scolaires entrent en application sur l ensemble

Plus en détail

PROJET SPORTIF et CULTUREL

PROJET SPORTIF et CULTUREL PROJET SPORTIF et CULTUREL ORCIERE ANCELLE (Alpes Françaises) Du 28 Mars au 4 avril 2009 Les Martiniquais du Nord-Atlantique à la découverte des Alpes Un état d esprit, des valeurs positives pour faire

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives S e r v i c e péri-scolaire Bonjour, Je m appelle O.S.C.A.R. et je suis ton nouveau compagnon. Je fais un chouette métier. Je suis

Plus en détail

RHÔNE VACANCES RHÔNE VACANCES 2014. Activités sportives dans le Rhône. 6-18 ans JUILLET - AOÛT 2014. www.rhone.fr

RHÔNE VACANCES RHÔNE VACANCES 2014. Activités sportives dans le Rhône. 6-18 ans JUILLET - AOÛT 2014. www.rhone.fr RHÔNE VACANCES RHÔNE VACANCES 2014 Activités sportives dans le Rhône 6-18 ans JUILLET - AOÛT 2014 www.rhone.fr LE DÉPARTEMENT DU RHÔNE PARTENAIRE DE VOTRE ÉTÉ Avec l été arrivent les vacances, le temps

Plus en détail

BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire»

BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire» Horaires et Programmes EPS à l école primaire BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire» Les programmes 2008 s appuient sur le Socle commun de connaissances

Plus en détail

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE B.O. n 3 du 19 juin 2008 HORS SERIE Maternelle : AGIR ET S EXPRIMER AVEC SON CORPS Compétences visées (Cv) Se repérer et se déplacer dans l espace. Adapter ses actions

Plus en détail

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE Programme de la formation Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE o 36 h pour la préparation à l'épreuve écrite de français Cette préparation comprend : - un travail sur la discipline

Plus en détail

1- Présentation de la structure

1- Présentation de la structure 1- Présentation de la structure Cadre L école Paul Langevin se situe sur la commune de Pontivy, les locaux des classes de maternelle et d élémentaire se rejoignent par la cantine. L école maternelle compte

Plus en détail

Une tradition éducative

Une tradition éducative Une tradition éducative L Ecole Montani cultive, depuis son ouverture, une tradition éducative qui correspond à une demande de progression harmonieuse à travers une scolarité épanouie, placée sous une

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

Mobilisation contre le décrochage scolaire. Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014

Mobilisation contre le décrochage scolaire. Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014 Mobilisation contre le décrochage scolaire Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014 Mercredi 8 janvier 2014 SOMMAIRE Introduction : la Nation mobilisée contre le

Plus en détail

PRESTATIONS BIEN-ÊTRE

PRESTATIONS BIEN-ÊTRE ONEX SANTÉ PRESTATIONS BIEN-ÊTRE SAISON 2010-2011 Réception SPPS - Guichet principal : Rue des Evaux 13, 1213 Onex Tél. : 022-879.89.11 ; fax : 022-879.89.10) Tous les jours de 9h à 12h et les lundis,

Plus en détail

Solutions Team Building Incentives

Solutions Team Building Incentives Solutions Team Building Incentives Château & jardins d Ile de France Régates des Bateaux Dragon Challenge Culturel C h â t e a u e t J a r d i n s Challenges Ludiques & Sportifs Team Building NAUTIQUES

Plus en détail

LA JEUNESSE. l es sen LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE

LA JEUNESSE. l es sen LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE LA JEUNESSE l es sen tiel LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE sommaire LA JEUNESSE PAGES 4 À6 PAGES 7 À9 PAGE 10 PAGE 11 Le BIJ, lieu ressources Pour s informer et se documenter -

Plus en détail

La réforme du collège puis celle du lycée professionnel et maintenant celle du lycée

La réforme du collège puis celle du lycée professionnel et maintenant celle du lycée 1 La réforme du collège puis celle du lycée professionnel et maintenant celle du lycée générale et technologique a entraîné une réécriture des programmes, et notamment ceux de l éducation physique et sportive.

Plus en détail

Questionnaire sur les nouveaux rythmes scolaires

Questionnaire sur les nouveaux rythmes scolaires Questionnaire sur les nouveaux rythmes scolaires Un questionnaire a été remis aux familles courant décembre avec le double objectif de relayer le ressenti des parents sur les nouveaux rythmes scolaires

Plus en détail

LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS

LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS Table des matières LES TEXTES DE REFERENCE... 3 POURQUOI UN GUIDE PRATIQUE?... 4 L INTERVENTION

Plus en détail

Le dossier d inscription est à retourner à l adresse suivante avant le 13 Juin 2015 :

Le dossier d inscription est à retourner à l adresse suivante avant le 13 Juin 2015 : Dossier d inscription Le dossier d inscription est à retourner à l adresse suivante avant le 13 Juin 2015 : Le Masque de Fer de Lyon 41 rue Crillon 69006 LYON Tel : 04 78 93 08 98 Fax : 04 72 44 24 78

Plus en détail

L Y C É E D E L A C O M M U N I C A T I O N

L Y C É E D E L A C O M M U N I C A T I O N L Y C É E D E L A C O M M U N I C A T I O N CONVENTION DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL Étudiants des Sections de Techniciens Supérieurs Vu le décret 2006-1093 du 29 août 2006 (J.O. du 31.08.2006), Vu

Plus en détail

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation Institut Universitaire de Formation des Maîtres Université de Provence - Aix-Marseille Université 20 ans d expérience dans la formation des professionnels dans les métiers de l enseignement, de l éducation

Plus en détail

Fondation d Auteuil Etablissements Saint-Roch

Fondation d Auteuil Etablissements Saint-Roch St-Rochok.qxp 07/11/2007 10:39 Page 1 Midi-Pyrénées Fondation d Auteuil Etablissements Saint-Roch Durfort-Lacapelette (82) St-Rochok.qxp 07/11/2007 10:39 Page 2 La Fondation d Auteuil Œuvre d Eglise, fondation

Plus en détail

Programme Bourses Diversité et Réussite

Programme Bourses Diversité et Réussite Donner à chacun les meilleures chances de réussir Programme Bourses Diversité et Réussite La Fondation INSA de Lyon Ensemble développons notre vocation L INSA de Lyon tire sa force de l intégration de

Plus en détail

Institut des Métiers et de l Artisanat Centre de Formation d Apprentis LIVRET D ACCUEIL DIMA. Dispositif d Initiation aux Métiers de l Alternance

Institut des Métiers et de l Artisanat Centre de Formation d Apprentis LIVRET D ACCUEIL DIMA. Dispositif d Initiation aux Métiers de l Alternance Institut des Métiers et de l Artisanat Centre de Formation d Apprentis LIVRET D ACCUEIL DIMA Dispositif d Initiation aux Métiers de l Alternance Année 2015-2016 I.M.A. C.F.A. Chambre de Métiers et de l

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL. Étudiants des sections de techniciens supérieurs

CONVENTION DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL. Étudiants des sections de techniciens supérieurs CONVENTION DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL Étudiants des sections de techniciens supérieurs Vu la délibération du conseil d administration du lycée en date du 29 mai 2007 approuvant la convention-type

Plus en détail

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 Réforme des rythmes scolaires Projet Educatif de territoire d Evecquemont Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 A Du PEDT au comité de suivi et d évaluation de la réforme

Plus en détail

activités périscolaires

activités périscolaires Association La Montagne activités périscolaires mars à juin 2014 cirque peinture danse tennis canoë micro fusée vélo roller voile jeux cuisine dessin contes orientation boxe éducative tir à l arc baby-gym

Plus en détail

La refondation de l École fait sa rentrée. Année scolaire 2013-2014

La refondation de l École fait sa rentrée. Année scolaire 2013-2014 La refondation de l École fait sa rentrée Année scolaire 2013-2014 Dossier de présentation août 2013 Sommaire Édito des ministres Les moyens nouveaux à la rentrée scolaire 2013-2014 (infographie) Les nouveautés

Plus en détail

Définition des temps périscolaires et extrascolaires

Définition des temps périscolaires et extrascolaires ANNEXE 3 Définition des temps périscolaires et extrascolaires Le temps périscolaire est constitué des heures qui précèdent et suivent la classe durant lesquelles un encadrement est proposé aux enfants

Plus en détail

L Académie des Dalons

L Académie des Dalons L L est un projet expérimental d insertion sociale et professionnelle dans un dispositif global de soutien de jeunes en difficulté. Il s adresse aux volontaires âgés de 18 à 25 ans qui, sans formation

Plus en détail

SEGPA EREA. académie Versailles ENTRE : Nom du stagiaire : Prénom : Éducation Nationale Enseignement Supérieur Recherche

SEGPA EREA. académie Versailles ENTRE : Nom du stagiaire : Prénom : Éducation Nationale Enseignement Supérieur Recherche Convention relative à l organisation de stages d application en milieu professionnel. Élèves de 4 ème âgés de moins 15 ans Élèves de 3 ème âgés de plus 15 ans (Convention type approuvée par la cellule

Plus en détail

ASSOCIATION ARISSE INSTITUT MEDICO-EDUCATIF ARMONIA Avec prise en charge de jour et d internat séquentiel LIVRET D ACCUEIL

ASSOCIATION ARISSE INSTITUT MEDICO-EDUCATIF ARMONIA Avec prise en charge de jour et d internat séquentiel LIVRET D ACCUEIL ASSOCIATION ARISSE INSTITUT MEDICO-EDUCATIF ARMONIA Avec prise en charge de jour et d internat séquentiel LIVRET D ACCUEIL Directeur: Chef de Service Éducatif Assistante de Direction Accueil - Secrétariat

Plus en détail

Brochure d information destinée aux parents. Bienvenue à Clairival. Informations utiles sur la prise en soins de votre enfant

Brochure d information destinée aux parents. Bienvenue à Clairival. Informations utiles sur la prise en soins de votre enfant Brochure d information destinée aux parents Bienvenue à Clairival Informations utiles sur la prise en soins de votre enfant Présentation Le service de psychiatrie de l enfant et de l adolescent des Hôpitaux

Plus en détail

Bienvenue au. Vue sur l entrée. Le patio

Bienvenue au. Vue sur l entrée. Le patio Une bulle d oxygène dans un écrin de verdure... Bienvenue au Situé à 40 km au sud de Paris, à l orée de la forêt de Fontainebleau, le Bois du Lys accueille toutes les réunions, dans un cadre naturel et

Plus en détail

< apasse 10 > Simplifier l emploi sportif et socioculturel

< apasse 10 > Simplifier l emploi sportif et socioculturel association profession animateur sportif et socioeducatif de l Aube Simplifier l emploi sportif et socioculturel Conseiller, informer, accompagner vers l emploi Conseils à l emploi Mise à disposition Accompagnement

Plus en détail

Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans) 2014-2015

Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans) 2014-2015 Maison de l Enfance et de la Jeunesse 2 route de Keroumen 29480 Le Relecq Kerhuon 02 98.28.38.38 02.98.28.41.11 E-Mail : mej@mairie-relecq-kerhuon.fr Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans)

Plus en détail

un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne

un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne le château du grand val accueille séminaires et incentives haut de gamme Le Château du Grand Val, dont les origines remontent au XVème siècle,

Plus en détail

TITRE 1 - DISPOSITIONS GÉNÉRALES

TITRE 1 - DISPOSITIONS GÉNÉRALES CONVENTION RELATIVE AUX PÉRIODES DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL Pour les étudiants de... Vu le code du Travail, notamment ses articles L 4153-1, R. 4153-41 à R. 4153-44 et R. 4153-46, Vu le code de l

Plus en détail

... Questionnaire...

... Questionnaire... ...Préambule au questionnaire... Lexique PEDT : Projet EDucatif Territorial Le PEDT a pour objectif de mobiliser toutes les ressources d un territoire afin de garantir la continuité éducative entre les

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION)

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION) REPUBLIQUE FRANÇAISE M A I R I E DE P O N T H E V R A R D 5, PLACE DE LA MAIRIE 78730 PONTHEVRARD TELEPHONE : 01.30.41.22.13 - TELECOPIE : 01.30.88.20.26 EMAIL : PONTHEVRARD@ORANGE.FR REGLEMENT DES SERVICES

Plus en détail

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRÉPA MPSI PRÉPA PCSI PRÉPA MP PRÉPA PSI PRÉPA ECE STS MUC

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRÉPA MPSI PRÉPA PCSI PRÉPA MP PRÉPA PSI PRÉPA ECE STS MUC ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRÉPA MPSI PRÉPA PCSI PRÉPA MP PRÉPA PSI PRÉPA ECE STS MUC Le choix de la réussite Stanislas Cannes Enseignement supérieur Le choix de la réussite Choisir de poursuivre ses études

Plus en détail

MeltingSport ASBL. Activités extrascolaire sur Bruxelles

MeltingSport ASBL. Activités extrascolaire sur Bruxelles MeltingSport ASBL Activités extrascolaire sur Bruxelles L'ASBL «Meltingsport» propose aux écoles différents extrascolaires dans une structure indépendante des écoles et s'occupant personnellement de celles-ci.

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents de la RESTAURATION SCOLAIRE MATERNELLE/ELEMENTAIRE Direction de l Education, de l Enfance et de la Réussite Educative Approuvé au Conseil Municipal

Plus en détail

QUESTIONNAIRE SUR LA PRATIQUE SPORTIVE DES JEUNES

QUESTIONNAIRE SUR LA PRATIQUE SPORTIVE DES JEUNES 1 QUESTIONNAIRE SUR LA PRATIQUE SPORTIVE DES JEUNES (6-20ans) en situation de handicap moteur et/ou sensoriel en Lorraine. Ce questionnaire est réalisé par le Comité Régional Handisport de Lorraine. Il

Plus en détail

Programmer l E.P.S. Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle?

Programmer l E.P.S. Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle? Programmer l E.P.S. Comment assurer la continuité des apprentissages sur le cycle 3, sur l ensemble de la scolarité primaire? Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle? Le plan d action

Plus en détail

La politique marseillaise en faveur des Seniors

La politique marseillaise en faveur des Seniors La politique marseillaise en faveur des Seniors Le Centre Communal d Action Sociale de la Ville de Marseille est un établissement public administratif communal. Il oriente ses actions en faveur des personnes

Plus en détail

Repenser l organisation du temps scolaire Corinne Azélie, Marc Zanoni et vous Vallon Pont d Arc, 3 février 2015

Repenser l organisation du temps scolaire Corinne Azélie, Marc Zanoni et vous Vallon Pont d Arc, 3 février 2015 Repenser l organisation du temps scolaire Corinne Azélie, Marc Zanoni et vous Vallon Pont d Arc, 3 février 2015 Que pensez-vous? De vos nouveaux rythmes : Du point de vue des enseignants? 2 points positifs

Plus en détail

Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique

Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique A R D E Q A F Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique 1.1 Définition de la profession et du contexte de l intervention p. 2 1.2 Le référentiel d activités du Diplôme

Plus en détail

BILAN DE L EDUCATION PHYSIQUE A L ECOLE PRIMAIRE RAPPORT DE LA COMMISSION DES INSPECTEURS DU VALAIS ROMAND (CPI)

BILAN DE L EDUCATION PHYSIQUE A L ECOLE PRIMAIRE RAPPORT DE LA COMMISSION DES INSPECTEURS DU VALAIS ROMAND (CPI) Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de l enseignement Inspectorat de la scolarité obligatoire BILAN DE L EDUCATION PHYSIQUE A L ECOLE PRIMAIRE RAPPORT DE LA COMMISSION DES INSPECTEURS

Plus en détail

REGLEMENT REGIONAL DU SERVICE D HEBERGEMENT ET DE RESTAURATION

REGLEMENT REGIONAL DU SERVICE D HEBERGEMENT ET DE RESTAURATION REGLEMENT REGIONAL DU SERVICE D HEBERGEMENT ET DE RESTAURATION Vu le code de l Education, Vu le code général des collectivités territoriales, Vu la loi n 809 du 13 Août 2004 et notamment l article 82,

Plus en détail

Bilan de la concertation sur le PEDT

Bilan de la concertation sur le PEDT les périscolaires Bilan de la concertation sur le PEDT J www.ville-cergy.fr Sommaire 1. Préambule 4 2. Le cadre de la démarche 5 2.1. Les objectifs 6 2.2. Les sujets du débat 6 2.3. Le déroulé de la démarche

Plus en détail

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat Conseil Municipal des Enfants à Thionville Livret de l électeur et du candidat Elections du vendredi 18 novembre 2011 Mot du Maire Le Conseil Municipal des Enfants fait sa rentrée. Il joue un rôle essentiel

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE SALARIÉ

CONVENTION DE STAGE SALARIÉ CONVENTION DE STAGE SALARIÉ AVERTISSEMENT Les personnes qui sollicitent le bénéfice d une convention de stage doivent être obligatoirement inscrites et participer réellement à un cycle de formation ou

Plus en détail

TITRE I. Dispositions générales. Institut français du cheval et de l équitation. Terrefort BP 207-49411 Saumur cedex

TITRE I. Dispositions générales. Institut français du cheval et de l équitation. Terrefort BP 207-49411 Saumur cedex Cahier des charges pour l affermage d un gîte équestre au sein du Haras national d Uzès Date limite de remise des candidatures le 11 janvier 2013 1 TITRE I Dispositions générales Article 1 er : Personne

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Droit de l Université Panthéon-Assas Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section des Formations et des diplômes Le

Plus en détail

PROJET D ETABLISSEMENT

PROJET D ETABLISSEMENT Ecole Fondamentale Communale de LONCIN PROJET D ETABLISSEMENT Mise à jour : 2011 Ecole fondamentale communale de LONCIN 66, rue de Jemeppe 4430 ANS (Loncin) Tél : 04 / 247 73 77 Fax : 04 / 247 73 78 Courriel

Plus en détail

Réunion de présentation. Avril 2015

Réunion de présentation. Avril 2015 Réunion de présentation Avril 2015 Points abordés 1. L environnement 2. L équipe 3. La pédagogie et le fonctionnement de l établissement 4. Après la 3 ème? 5. Questions L environnement 12, chaussée Jules

Plus en détail

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Référence : Circulaire n 2010-037 du 25 février 2010 relative au dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des enseignants

Plus en détail

en Bourgogne Centre de vacances QUAD et MOTO les Bruyères de 6 à 15 ans

en Bourgogne Centre de vacances QUAD et MOTO les Bruyères de 6 à 15 ans en Bourgogne Centre de vacances QUAD et MOTO les Bruyères de 6 à 15 ans Situation ZZZZzzzzz En route pour la piste! Branches, village situé à 6 km d Auxerre en Bourgogne, et à 162 km au sud de Paris, propose

Plus en détail

Projet Pédagogique. - Favoriser la curiosité intellectuelle par le partage des connaissances, des cultures et des échanges.

Projet Pédagogique. - Favoriser la curiosité intellectuelle par le partage des connaissances, des cultures et des échanges. Projet Pédagogique La scolarité vise à aborder les apprentissages en prenant en compte les compétences de chacun afin de permettre l épanouissement de tous. La communauté éducative propose donc un enseignement

Plus en détail

En 6 Choisis ton thème

En 6 Choisis ton thème E. S. P. C. ST-JOSEPH Collèges - L.E.G.T.P. Lycée Professionnel - Enseignement Supérieur IFCA En 6 Choisis ton thème Choisis ton thème Choisis ton thème 23, avenue Georges Pompidou 24000 PERIGUEUX Tél

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI DE SCOLARITE EN SEGPA RELEVE DE COMPETENCES

LIVRET DE SUIVI DE SCOLARITE EN SEGPA RELEVE DE COMPETENCES Académie d Aix-Marseille Année scolaire LIVRET DE SUIVI DE SCOLARITE EN SEGPA RELEVE DE COMPETENCES NOM : Prénom : Livret de suivi de scolarité en SEGPA Préambule à l attention des enseignants L objectif

Plus en détail

Ecole erber. Dossier de Presse. Le 20 octobre 2011 Inauguration l Ecole Kerber. Une école indépendante, laïque et gratuite

Ecole erber. Dossier de Presse. Le 20 octobre 2011 Inauguration l Ecole Kerber. Une école indépendante, laïque et gratuite Dossier de Presse,,,, Une école indépendante, laïque et gratuite Le 20 octobre 2011 Inauguration l Ecole K Une nouvelle chance pour des enfants de pouvoir apprendre dans les meilleures conditions. Ecole

Plus en détail

17 19, avenue Eugène Pelletan - BP 141-94403 VITRY-SUR-SEINE CEDEX Internet : www.epin.fr Email : epin@epin.fr 01 46 81 11 06 + - 01 46 80 11 81 SAS

17 19, avenue Eugène Pelletan - BP 141-94403 VITRY-SUR-SEINE CEDEX Internet : www.epin.fr Email : epin@epin.fr 01 46 81 11 06 + - 01 46 80 11 81 SAS COLLEGE PRIVE EPIN Internet : www.epin.fr Email : epin@epin.fr 01 46 81 11 06 + - 01 46 80 11 81 SAS au capital de 100.000 euros RCS CRETEIL: 552081721 - APE 802A LES INSCRIPTIONS Elles sont subordonnées

Plus en détail

Projet de Classe de 5 G. Séjour du 12 au 14 février 2009

Projet de Classe de 5 G. Séjour du 12 au 14 février 2009 Projet de Classe de 5 G Séjour du 12 au 14 février 2009 Jeudi 12 février départ du collège après les cours du matin - RV à la gare à 12h20 (départ à 12h44). Repas tiré du sac - Arrivée à Paris à 17h14.

Plus en détail

Présentation PLAQUETTE STAGE BOS RUGBY VACANCES. L'organisation sportive SOMMAIRE : - Présentation. - L'organisation sportive et administrative

Présentation PLAQUETTE STAGE BOS RUGBY VACANCES. L'organisation sportive SOMMAIRE : - Présentation. - L'organisation sportive et administrative PLAQUETTE TAGE BO RUGBY VACANCE OMMAIRE : - Présentation - L'organisation sportive et administrative - Les activités sportives - La restauration - L hébergement - Le staff technique - Nos préoccupations

Plus en détail

Règlement intérieur du service de restauration scolaire 2015 / 2016

Règlement intérieur du service de restauration scolaire 2015 / 2016 Règlement intérieur du service de restauration scolaire 2015 / 2016 Le règlement intérieur peut être consulté en ligne Coupon à compléter et à remettre obligatoirement en page 5 ARTICLE 1 : FONCTIONNEMENT

Plus en détail

FORMATION DIPLÔMANTE MANAGER DE PROJET INDUSTRIEL* «Accompagner les techniciens à fort potentiel vers des fonctions managériales orientées projet.

FORMATION DIPLÔMANTE MANAGER DE PROJET INDUSTRIEL* «Accompagner les techniciens à fort potentiel vers des fonctions managériales orientées projet. www.insavalor.fr FORMATION DIPLÔMANTE MANAGER DE PROJET INDUSTRIEL* «Accompagner les techniciens à fort potentiel vers des fonctions managériales orientées projet.» Le savoir-faire pédagogique au service

Plus en détail

Dép. 75 «Service d Accueil de Jour»

Dép. 75 «Service d Accueil de Jour» Dép. 75 «Service d Accueil de Jour» PRESENTATION DE L ACTION Intitulé, ancienneté et lieu d implantation Le Service d accueil de jour -SAJE- est implanté sur le 19 e arrondissement de Paris et accueille

Plus en détail

OBJECTIF FORMATION ANIMATION QUALITE

OBJECTIF FORMATION ANIMATION QUALITE OBJECTIF FORMATION ANIMATION QUALITE Des animations de qualité pour les enfants 10 Allée du Cortil La Vacherie 74230 THÔNES Téléphone : 04 50 63 10 64 Messagerie : ofaq@aliceadsl.com Formations continues

Plus en détail

Organisation / Gestion du temps

Organisation / Gestion du temps Organisation / Gestion du temps Séquence 4 : La gestion de l agenda La transition entre le collège et le lycée pose de nombreuses questions. Au collège 1, le premier élément expliquant l échec scolaire

Plus en détail

DROIT-ECONOMIE-GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT ADMINISTRATION DES ENTREPRISES

DROIT-ECONOMIE-GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT ADMINISTRATION DES ENTREPRISES Niveau : MASTER année Domaine : Mention : DROIT-ECONOMIE-GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M Spécialité: ADMINISTRATION DES ENTREPRISES 120 ECTS Volume horaire étudiant : 362 h 90 h h h h h cours magistraux

Plus en détail

Business SEMINAIRES INCENTIVES EVENEMENTS D ENTREPRISE. Informations / Réservations. 06.73.04.54.05 contact@villa-luxe-sarlat.com

Business SEMINAIRES INCENTIVES EVENEMENTS D ENTREPRISE. Informations / Réservations. 06.73.04.54.05 contact@villa-luxe-sarlat.com SEMINAIRES INCENTIVES EVENEMENTS D ENTREPRISE Informations / Réservations 06.73.04.54.05 contact@villa-luxe-sarlat.com L Incontournable sur les hauteurs de Sarlat Au cœur du Périgord Noir ZOOM Sur-mesure

Plus en détail

VOUS CHERCHEZ UNE SOLUTION DE GARDE POUR VOS ENFANTS?

VOUS CHERCHEZ UNE SOLUTION DE GARDE POUR VOS ENFANTS? VOUS CHERCHEZ UNE SOLUTION DE GARDE POUR VOS ENFANTS? Accueillez une jeune fille au pair et faites vivre à votre famille l expérience unique et enrichissante de l échange culturel. Au pair TODAY vous propose

Plus en détail

SÉJOURS LINGUISTIQUES

SÉJOURS LINGUISTIQUES s s n ne 1 a u Je 0 à 2 de FÉVRIER PRINTEMPS 1 Vivons les langues SÉJOURS LINGUISTIQUES TARIFS SPÉCIAUX RÉSERVÉS AUX COMITÉS D ENTREPRISE FÉVRIER 2015 PRINTEMPS 2015 MALTE ALLEMAGNE ESPAGNE 1 01 42 67

Plus en détail

CONTRAT EDUCATIF LOCAL

CONTRAT EDUCATIF LOCAL CONTRAT EDUCATIF LOCAL Année 2002-2003 CANDIDATURE ET PROJET D ACTIONS SUR LES TEMPS PERI ET EXTRA-SCOLAIRES sur la commune ou le groupement de communes de... Ce dossier comprend : Page 2 : Page 3 : Page

Plus en détail

Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016

Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016 Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016 Ces règles en vigueur à l école Ste Anne ont été établies dans l intérêt des élèves. Leur respect participera au bien-être et à la sécurité de chacun.

Plus en détail

vous ouvrent au Monde

vous ouvrent au Monde Les atouts du CEL - l expertise et la richesse des langues enseignées - vous ouvrent au Monde C A L E N D R I E R 2 0 1 2 de Bordeaux www.cel-langues-bordeaux.com Notre équipe est à votre écoute : 05 56

Plus en détail

Calendrier Année scolaire 2014/2015

Calendrier Année scolaire 2014/2015 Calendrier Année scolaire 2014/2015 maj. le 17/11/2014 Ce calendrier ne reprend que certaines dates. Certaines dates peuvent également subir des modifications. 1 e r trimestre : du 2 septembre au 21 novembre

Plus en détail

RESULTATS D ENQUETE BESOINS DES ENFANTS DE 8 A 13 ANS ELUS MUNICIPAUX CANTON DE SAINT GEORGES SUR LOIRE

RESULTATS D ENQUETE BESOINS DES ENFANTS DE 8 A 13 ANS ELUS MUNICIPAUX CANTON DE SAINT GEORGES SUR LOIRE RESULTATS D ENQUETE BESOINS DES ENFANTS DE 8 A 3 ANS ELUS MUNICIPAUX CANTON DE SAINT GEORGES SUR LOIRE Enquête auprès d un échantillon de 63 enfants élus municipaux 04/0/0 Cette enquête a été réalisée

Plus en détail

EPS PLAN D ACTION DEPARTEMENTAL 06 2009 2012

EPS PLAN D ACTION DEPARTEMENTAL 06 2009 2012 EPS PLAN D ACTION DEPARTEMENTAL 06 2009 2012 1 LE PLAN D ACTION DEPARTEMENTAL EN EPS 2OO9-2012 L Education Physique et Sportive est une discipline à part entière de l école maternelle et élémentaire. Elle

Plus en détail

INFORMATIONS DESTINÉES AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (ESHN) AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE L UNIVERSITÉ DE LORRAINE (ESUL)

INFORMATIONS DESTINÉES AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (ESHN) AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE L UNIVERSITÉ DE LORRAINE (ESUL) INFORMATIONS DESTINÉES AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (ESHN) OU AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE L UNIVERSITÉ DE LORRAINE (ESUL) A. Introduction efforts de l Université de Lorraine Les étudiant(e)s sportif(ve)s

Plus en détail

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 Temps de préparation : 1 minute Intervention par couple : 4-5 minutes CANDIDAT A CADEAU D ANNIVERSAIRE Votre collègue et vous allez acheter un CADEAU D ANNIVERSAIRE pour

Plus en détail