2014/15. Nouvelle Photo BD Film court Peinture/ Arts numériques DATES LIMITES D INSCRIPTION :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "2014/15. Nouvelle Photo BD Film court Peinture/ Arts numériques DATES LIMITES D INSCRIPTION :"

Transcription

1 Nouvelle Photo BD Film court Peinture/ Arts numériques 2014/15 DATES LIMITES D INSCRIPTION : NOUVELLE : 18 MARS 2015 FILM COURT, PHOTO, BD, PEINTURE/ARTS NUMÉRIQUES : 11 MAI 2015 Renseignements et formulaire d inscription sur et dans les services culturels des Crous.

2 NOUVELLE 2014/15

3 VOUS ÊTES ÉTUDIANT ET PASSIONNÉ D ÉCRITURE? EXPRIMEZ VOTRE TALENT! Le concours de la nouvelle est piloté par le Crous de Lille. Il est ouvert à tous les étudiants inscrits dans un établissement d enseignement supérieur français ainsi qu aux étudiants inscrits dans un établissement d enseignement supérieur d un pays membre de l Organisation Internationale de la Francophonie (liste des pays membres accessible sur COMMENT PARTICIPER? Règlement et formulaire d inscription sur cnous.fr (ou dans les services culturels des Crous). Envoyez votre candidature avant le 18 mars 2015 à votre Crous ou au Crous de Lille pour les candidatures hors de France. COMMENT S EFFECTUE LA SÉLECTION? Dans chaque Crous, un jury composé de partenaires locaux et de professionnels du livre, d enseignants et de lecteurs avertis, effectuera une sélection régionale. Le jury national sélectionnera les meilleures nouvelles. LES PRIX : 1 er prix : e prix : e prix : 500 Les meilleures nouvelles seront éditées et diffusées sous forme de recueil. France Culture enregistrera une lecture de trois à cinq nouvelles parmi celles publiées dans le recueil, diffusée à l antenne courant Rendez-vous sur : cnous.fr!

4 PHOTO 2014/15

5 VOUS ÊTES ÉTUDIANT ET PASSIONNÉ DE PHOTO? EXPRIMEZ VOTRE TALENT! Le concours de la photo est piloté par le Crous d Orléans-Tours. Il est ouvert à tous les étudiants inscrits dans un établissement d enseignement supérieur français. COMMENT PARTICIPER? Règlement et formulaire d inscription sur cnous.fr (ou dans les services culturels des Crous). Envoyez votre candidature avant le 11 mai 2015 à votre Crous. COMMENT S EFFECTUE LA SÉLECTION? Dans chaque Crous, un jury régional présidé par un photographe professionnel et composé de représentants des médias, du milieu de la photographie et d un lauréat du concours précédent effectue une sélection transmise au jury national. Le jury national sélectionnera les meilleures épreuves. LES PRIX : 1 er prix : e prix : e prix : 500 Rendez-vous sur : cnous.fr!

6 BD 2014/15

7 VOUS ÊTES ÉTUDIANT ET PASSIONNÉ DE BD? EXPRIMEZ VOTRE TALENT! Le concours de la bande dessinée est piloté par le Crous de Besançon. Il est ouvert à tous les étudiants inscrits dans un établissement d enseignement supérieur français. COMMENT PARTICIPER? Règlement et formulaire d inscription sur cnous.fr (ou dans les services culturels des Crous). Envoyez votre candidature avant le 11 mai 2015 à votre Crous. COMMENT S EFFECTUE LA SÉLECTION? Dans chaque Crous, un jury régional composé de partenaires locaux et de professionnels de la bande dessinée effectue une sélection transmise au jury national. Le jury national sélectionnera les meilleures productions. LES PRIX : 1 er prix : e prix : e prix : 500 Les bandes dessinées lauréates seront exposées dans le cadre du Festival International de la Bande Dessinée d Angoulême. Les trois lauréats bénéficieront d une invitation au Festival International de la Bande Dessinée d Angoulême. Rendez-vous sur : cnous.fr!

8 FILM COURT 2014/15

9 VOUS ÊTES ÉTUDIANT ET PASSIONNÉ DE FILM COURT? EXPRIMEZ VOTRE TALENT! Le concours du film court est piloté par le Crous de Clermont-Ferrand. Il est ouvert à tous les étudiants inscrits dans un établissement d enseignement supérieur français. COMMENT PARTICIPER? Règlement et formulaire d inscription sur cnous.fr (ou dans les services culturels des Crous). Envoyez votre candidature avant le 11 mai 2015 à votre Crous. Attention, les films ne doivent pas dépasser cinq minutes, générique compris. COMMENT S EFFECTUE LA SÉLECTION? Dans chaque Crous, un jury régional composé de partenaires locaux et de professionnels du cinéma et de l audiovisuel effectue une sélection transmise au jury national. Le jury national sélectionnera les trois meilleurs films courts. LES PRIX : 1 er prix : e prix : e prix : 500 Rendez-vous sur : cnous.fr!

10 PEINTURE / ARTS NUMÉRIQUES 2014/15

11 VOUS ÊTES ÉTUDIANT ET PASSIONNÉ DE PEINTURE OU D ARTS NUMÉRIQUES? EXPRIMEZ VOTRE TALENT! Le concours de la peinture et des arts numérique est piloté par le Crous de Dijon. Il est ouvert à tous les étudiants inscrits dans un établissement d enseignement supérieur français. COMMENT PARTICIPER? Règlement et formulaire d inscription sur cnous.fr (ou dans les services culturels des Crous). Envoyez votre candidature avant le 11 mai 2015 à votre Crous. COMMENT S EFFECTUE LA SÉLECTION? Dans chaque Crous, un jury composé de partenaires locaux, de professionnels de la peinture et de professionnels des arts numériques effectuera une sélection régionale. Le jury national sélectionnera les meilleures productions. LES PRIX : 1 er prix : e prix : e prix : 500 Rendez-vous sur : cnous.fr!

12 Contactez le service culturel du Crous de votre académie pour toute information ou connectez-vous sur Crous d Aix-Marseille 31 avenue Jules Ferry Cité U Les Gazelles Aix-en-Provence cedex Crous d Amiens et communication 25 rue Saint Leu - BP Amiens cedex Crous d Antilles-Guyane Service action culturelle Campus universitaire de Fouillole - BP Pointe-à-Pitre Crous de Besançon 38 Avenue de l Observatoire BP Besançon cedex Crous de Bordeaux Maison d activités culturelles Domaine universitaire, Village Pessac cedex Crous de Caen Maison de l Etudiant Avenue de Lausanne - BP Caen cedex Crous de Clermont-Ferrand 25 rue Etienne Dolet Clermont-Ferrand cedex Crous de Corse 22 avenue Jean Nicoli - BP Corte Crous de Créteil 70 avenue du Général de Gaulle Créteil Cedex Crous de Dijon - Théâtre Mansart 94 boulevard Mansart Dijon Crous de Grenoble 351 Allée Hector Berlioz Domaine Universitaire - BP Saint Martin d Hères Cedex Crous de Lille Antenne Lille 1 Résidence Bachelard, Pavillon O, Cité Scientifique Avenue Paul Langevin Villeneuve d Ascq

13 Crous de Limoges Service communication & culture 39 G rue Camille Guérin Limoges Crous de Lyon-St-Etienne 59 rue de la Madeleine Lyon cedex Crous de Montpellier 2 rue Monteil B.P Montpellier cedex Crous de Nancy-Metz Service action culturelle 75 rue de Laxou Nancy Cedex Crous de Nantes 2 boulevard Guy Mollet BP Nantes Cedex Crous de Nice-Toulon Service culture & communication 18 avenue des Fleurs Nice cedex Crous d Orléans-Tours Clous de Tours - 60 rue du Plat d Etain - Bât H Tours Cedex Crous de Paris Service des Affaires Culturelles 12, rue de l Abbaye Paris Crous de Poitiers 3, rue de la Devinière Poitiers cedex Crous de Reims- Champagne-Ardenne Le Polidrome 7 Avenue Robert Schuman Reims Crous de Rennes Bretagne 7 place Hoche - CS Rennes Cedex Crous de La Réunion 20 rue Hippolyte Foucque Sainte-Clotilde Crous de Rouen Service communication & culture 3 rue d Herbouville Rouen Cedex Crous de Strasbourg Service communication & culture 1 quai du Maire Dietrich BP Strasbourg Cedex Crous de Toulouse 58 rue du Taur Toulouse Crous de Versailles 145 bis boulevard de la Reine BP Versailles Cedex

14

15 VOUS ÊTES ÉTUDIANT ET PASSIONNÉ DE THÉÂTRE? EXPRIMEZ VOTRE TALENT AVEC LE CONCOURS NATIONAL DE THÉÂTRE! Le Concours National de Théâtre est piloté par le Crous de Nancy- Metz. Il est ouvert à tout étudiant ou toute compagnie de maximum 8 personnes et composée d une majorité d étudiants inscrits dans un établissement d enseignement supérieur français. COMMENT PARTICIPER? Règlement et formulaire d inscription sur cnous.fr (ou dans les services culturels des Crous). Envoyez votre candidature avant le 16 mars 2015 à votre Crous. COMMENT S EFFECTUE LA SÉLECTION? Dans chaque Crous, un jury régional composé de partenaires locaux et de professionnels du théâtre effectue une sélection transmise au jury national. Le jury national sélectionnera les quatre meilleures prestations pour la finale sur scène les 21 et 22 mai 2015 à Nancy-Metz. LES PRIX : 1 er prix : e prix : e prix : 500 Le premier lauréat présentera deux fois son spectacle à l Université d Avignon et des Pays du Vaucluse dans le cadre du Festival d Avignon. Le premier lauréat sera convié à participer à une Master Class dans le cadre du Festival Traverses organisé par le Théâtre Universitaire de Nancy. Rendez-vous sur : cnous.fr!

16 Concours Étudiant danse avec ton CROUS 7 e édition

17 VOUS ÊTES ÉTUDIANT ET PASSIONNÉ DE DANSE? EXPRIMEZ VOTRE TALENT AVEC LE CONCOURS DANSE AVEC TON CROUS! Le concours Danse avec ton Crous est piloté par le Crous de Poitiers. Il est ouvert à tout étudiant ou toute compagnie de maximum 5 personnes et composée d une majorité d étudiants inscrits dans un établissement d enseignement supérieur français. COMMENT PARTICIPER? Règlement et formulaire d inscription sur cnous.fr (ou dans les services culturels des Crous). Envoyez votre candidature avant le 13 février 2015 à votre Crous. COMMENT S EFFECTUE LA SÉLECTION? Dans chaque Crous, un jury régional composé de partenaires locaux et de professionnels de la danse effectue une sélection transmise au jury national. Le jury national sélectionnera les sept meilleures prestations pour la finale sur scène à Poitiers le 19 mai LES PRIX : 1 er prix : e prix : e prix : 500 Le lauréat du premier prix sera invité dans le cadre de la première édition de Camping, Plateforme chorégraphique internationale du Centre national de la danse du 22 juin au 3 juillet 2015 Rendez-vous sur : cnous.fr!

18

19 VOUS ÊTES ÉTUDIANT ET PASSIONNÉ DE MUSIQUE? EXPRIMEZ VOTRE TALENT AVEC LE CONCOURS MUSIQUES DE R.U.! Le concours Musiques de R.U. est piloté par le Crous de Bordeaux. Il est ouvert à tout étudiant ou groupe composé pour moitié au minimum par des étudiants inscrits dans un établissement d enseignement supérieur français. COMMENT PARTICIPER? Règlement et formulaire d inscription sur cnous.fr (ou dans les services culturels des Crous). Envoyez votre candidature avant le 16 janvier 2015 à votre Crous. COMMENT S EFFECTUE LA SÉLECTION? Dans chaque Crous, un jury régional composé de musiciens et de professionnels de la musique effectue une sélection transmise au jury national. Le jury national sélectionnera les quatre meilleures prestations pour la finale sur scène à Bordeaux le 21 et le 22 mai LES PRIX : 1 er prix : e prix : e prix : 500 Rendez-vous sur : cnous.fr!

20 Concours Étudiant danse avec ton CROUS DATE LIMITE D INSCRIPTION : 13 FÉVRIER 2015 JUSQU À À GAGNER! Invitation du premier lauréat à la première édition de Camping, Plateforme chorégraphique internationale du Centre national de la danse. 7 e édition Ce document participe à la protection de l environnement : il est imprimé par Graphi Imprimeur Conception graphique : De Visu Août 2014 Renseignements et formulaire d inscription sur et dans les services culturels des Crous. Cnous - SDRIC Centre national des œuvres universitaires et scolaires Cnous - Sous-direction des relations internationales et de la culture 37 Boulevard du Port Royal, Bât Paris - Tél Directeur de la publication : Guillaume Houzel Rédaction : SDRIC Création graphique : De Visu Impression : Graphi Imprimeur Août 2014 Tirage : ex. Ce document participe à la protection de l environnement. Document imprimé sur du papier PEFC/ Ne pas jeter sur la voie publique.

Contactez le service culturel du Crous de votre académie pour toute information ou connectez-vous sur www.cnous.fr Crous d Aix-Marseille 31 avenue Jules Ferry Cité U Les Gazelles 13 621 Aix-en-Provence

Plus en détail

CONCOURS étudiants 2015-2016. Concours à thème : Sauvage Nouvelle I Photo I Bande dessinée Film court I Création numérique. Tremplin Musiques de R.U.

CONCOURS étudiants 2015-2016. Concours à thème : Sauvage Nouvelle I Photo I Bande dessinée Film court I Création numérique. Tremplin Musiques de R.U. Concours à thème : Sauvage Nouvelle I Photo I Bande dessinée Film court I Création numérique Tremplin Musiques de R.U. Concours national de Théâtre Concours Danse avec ton Crous CONCOURS étudiants 2015-2016

Plus en détail

Clôture des inscriptions 18 JANVIER 2013

Clôture des inscriptions 18 JANVIER 2013 Clôture des inscriptions 18 JANVIER 2013 Règlement et inscriptions sur les sites de vos CROUS et du CNOUS, sur www.culture.cnous.fr et dans les services culturels des CROUS AIX MARSEILLE 31 avenue Jules

Plus en détail

Culture ActionS AUX PROJETS CULTURELS ET INITIATIVES ÉTUDIANTES LE DISPOSITIF D AIDES ET D ACCOMPAGNEMENT DU CNOUS ET DES CROUS

Culture ActionS AUX PROJETS CULTURELS ET INITIATIVES ÉTUDIANTES LE DISPOSITIF D AIDES ET D ACCOMPAGNEMENT DU CNOUS ET DES CROUS CULTURE ACTIONS ET INITIATIVES JEUNE TALENT Culture ActionS SCIENCES ET TECHNIQUES LE DISPOSITIF D AIDES ET D ACCOMPAGNEMENT AUX PROJETS CULTURELS ET INITIATIVES ÉTUDIANTES DU CNOUS ET DES CROUS CULTURE-ACTIONS

Plus en détail

etudiant.gouv.fr faites votre demande sur BOURSE & LOGEMENT ÉTUDIANT

etudiant.gouv.fr faites votre demande sur BOURSE & LOGEMENT ÉTUDIANT BOURSE & LOGEMENT ÉTUDIANT faites votre demande sur MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE GUIDE 2016/2017 SOMMAIRE LES CROUS, AU CŒUR DE LA VIE ÉTUDIANTE 4

Plus en détail

MODE D EMPLOI du dossier social étudiant

MODE D EMPLOI du dossier social étudiant MODE D EMPLOI du dossier social étudiant LISTE DES CROUS Aix Marseille Direction de la vie de l étudiant 31 avenue Jules Ferry 13621 Aix-en-Provence cedex 1 Tél. 04 42 900 800 Fax 04 42 93 47 75 www.crous-aix-marseille.fr

Plus en détail

LE GUIDE DU DOSSIER SOCIAL ÉTUDIANT

LE GUIDE DU DOSSIER SOCIAL ÉTUDIANT Étudiants :! Pour demander une bourse, un logement, c est maintenant! LE GUIDE DU DOSSIER SOCIAL ÉTUDIANT Du 15 janvier au 30 avril 2012 Sommaire La demande de bourse et de logement : le dossier social

Plus en détail

LE GUIDE DU DOSSIER SOCIAL ÉTUDIANT

LE GUIDE DU DOSSIER SOCIAL ÉTUDIANT Étudiants :! Pour demander une bourse, un logement, c est maintenant! LE GUIDE DU DOSSIER SOCIAL ÉTUDIANT Du 15 janvier au 30 avril 2013 Sommaire Le calendrier du dossier social étudiant... 3 La demande

Plus en détail

MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE

MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE LE GUIDE DU DOSSIER SOCIAL ÉTUDIANT À PARTIR DU 15 JANVIER 2015 SOMMAIRE Les Crous et le Cnous au cœur de la vie étudiante...

Plus en détail

La demande de bourse et de logement : le dossier social étudiant (DSE) Un contact : le Crous... 4 Les pièces justificatives à fournir...

La demande de bourse et de logement : le dossier social étudiant (DSE) Un contact : le Crous... 4 Les pièces justificatives à fournir... PEFC/10-31-1468 SOMMAIRE Le calendrier du dossier social étudiant... 3 La demande de bourse et de logement : le dossier social étudiant (DSE) Un contact : le Crous... 4 Les pièces justificatives à fournir...

Plus en détail

LE GUIDE DU dossier social étudiant

LE GUIDE DU dossier social étudiant LE GUIDE DU dossier social étudiant Le dossier social étudiant Mode d emploi... 3 Faire sa demande de bourse et de logement en 4 étapes... 4 les pièces justificatives à fournir...5 Le calcul du droit à

Plus en détail

LE GUIDE DU DOSSIER SOCIAL ÉTUDIANT

LE GUIDE DU DOSSIER SOCIAL ÉTUDIANT LE GUIDE DU DOSSIER SOCIAL ÉTUDIANT Du 15 janvier au 30 avril 2011 Sommaire La demande de bourse et de logement : le dossier social étudiant (DSE) Le calendrier du DSE... 3 Faire sa demande de bourse et

Plus en détail

Mode d emploi du MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE DOSSIER SOCIAL ÉTUDIANT

Mode d emploi du MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE DOSSIER SOCIAL ÉTUDIANT Mode d emploi du MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE DOSSIER SOCIAL ÉTUDIANT Besoin d un logement d une Besoin bourse pour poursuivre vos études? Une seule procédure pour faire votre

Plus en détail

ÉTUDIANTS : C EST LE MOMENT!!! une bourse, un logement, pour demander. Le guide du dossier social étudiant

ÉTUDIANTS : C EST LE MOMENT!!! une bourse, un logement, pour demander. Le guide du dossier social étudiant ÉTUDIANTS : pour demander une bourse, un logement, C EST LE MOMENT!!! Le guide du dossier social étudiant Du 15 janvier au 30 avril 2014 Sommaire Le calendrier du dossier social étudiant... 3 La demande

Plus en détail

Annexe PERSONNELS. G aide logistique université de Picardie 3 G aide technique du bâtiment université de Picardie 2. Académie d Aix-Marseille

Annexe PERSONNELS. G aide logistique université de Picardie 3 G aide technique du bâtiment université de Picardie 2. Académie d Aix-Marseille 1801 RECRUTEMENT NOR : MENA0301785V RLR : 716-0 AVIS DU 20-8- MEN DPMA B7 Recrutements externes d agents des services techniques de recherche et de formation En application de l article 65-2 du décret

Plus en détail

Statistiques DCG/DSCG Sessions 2014

Statistiques DCG/DSCG Sessions 2014 Sessions 2014 DCG 2014 s de 0 1 Contrôle de Anglais appliqué aux affaires 4 langue vivante Inscrits 5603 9956 9092 9913 5030 5565 8142 5085 8709 10613 9356 8480 2616 1350 Présents 4784 8484 7694 8405 4212

Plus en détail

Liste des organisations sportives universitaires

Liste des organisations sportives universitaires LISTE DES ORGANISATIONS SPORTIVES UNIVERSITAIRES SIUAPS, SUAPS, DAPSE Classement des universités par académie ACADEMIE D AIX-MARSEILLE - Avignon : http://www.univ-avignon.fr/fr/presentation/organisation/servicescommuns/strservcom/structure/suaps.html

Plus en détail

Étrangers, étudier en France

Étrangers, étudier en France Avertissement! Le CIDJ est seul titulaire des droits de propriété intellectuelle sur ACTUEL-Cidj. En conséquence, le droit de reproduction est limité soit à des communications internes à la structure abonnée

Plus en détail

Barres d entrée du mouvement inter 2014

Barres d entrée du mouvement inter 2014 Discipline : Allemand L 0421 Aix-Marseille 421.3 Besançon 21 Bordeaux 148 Caen 185.1 Clermont-Ferrand 121.1 Dijon 21 Grenoble 71.1 Guadeloupe 144 Guyane 121 Lille 71 Limoges 528.2 Lyon 221.3 Martinique

Plus en détail

1980/1981 (Arrêté du 9 janvier 1980)

1980/1981 (Arrêté du 9 janvier 1980) 1980/1981 (Arrêté du 9 janvier 1980) «Dans chaque académie, la date de début des vacances d été de l année scolaire 1979/1980 ainsi que le calendrier de l année scolaire 1980/1981 pour les écoles maternelles

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Arrêté du 19 mars 2013 autorisant au titre de l année 2013 l ouverture de concours externes et internes

Plus en détail

6 741 6 883 7 199 7 194 7 328 2004 2005 2006 2007 2008 î î î BRUXELLES LILLE CAEN ROUEN COURBEVOIE METZ BREST SAINT-BRIEUC QUIMPER RENNES VANNES VERSAILLES PARIS CRÉTEIL STRASBOURG NANTES TOURS DIJON

Plus en détail

information culturelles et

information culturelles et note d information Enseignement & Recherche Un étudiant sur quinze, en France métropolitaine et dans les départements d outre-mer, suit une formation artistique, culturelle ou de, soit 155 000 étudiants

Plus en détail

DIRECTION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT SCOLAIRE MESURES DE RENTREE 2013 DGESCO 1/27

DIRECTION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT SCOLAIRE MESURES DE RENTREE 2013 DGESCO 1/27 DIRECTION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT SCOLAIRE MESURES DE RENTREE 2013 DGESCO 1/27 PROGRAMME 140 «ENSEIGNEMENT SCOLAIRE PUBLIC DU PREMIER DEGRE» DGESCO 2/27 Programme «enseignement scolaire public du premier

Plus en détail

8- Réduction du volume des décharges dans le 2 nd degré

8- Réduction du volume des décharges dans le 2 nd degré 8- Réduction du volume des décharges dans le 2 nd degré I) Définition de la mesure Définir, en s appuyant sur la nomenclature en vigueur, le volume par académie des activités d éducation et de formation

Plus en détail

Année académique 2009-2010 2010-2011 2011-2012 2012-2013 2013-2014 2014-2015

Année académique 2009-2010 2010-2011 2011-2012 2012-2013 2013-2014 2014-2015 N 62 Janvier 2016 Introduction La Direction de l évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du Ministère de l enseignement supérieur et de la recherche a publié au mois d octobre dernier

Plus en détail

Ferrand www.admission-postbac.org

Ferrand www.admission-postbac.org Académie IUT Site Internet Dates inscription Modalités particilières Nantes Poitiers Lille Caen Rouen Strasbourg Clermont Ferrand www.admission-postbac.org Montpellier Du 20 janvier au 25 mars 2008 Corse

Plus en détail

Premium Eden BF 125 BF 123 BF 122 BF 121 BF 228 BF 227 BF 226 BF 229 BF 230

Premium Eden BF 125 BF 123 BF 122 BF 121 BF 228 BF 227 BF 226 BF 229 BF 230 Le Domaine des Bois-Francs en Normandie Vos tarifs 1/2 Nos prix comprennent : La location d un cottage entièrement équipé (1) (mobilier, vaisselle, couettes avec housses, draps et oreillers etc.) pour

Plus en détail

FRANCE - Liste des centres d'examen DELF-DALF

FRANCE - Liste des centres d'examen DELF-DALF FRANCE - Liste des centres d'examen DELF-DALF Centre d'examen AIX-EN-PROVENCE Aix-Marseille SCEFEE - Université de Provence Aix-Marseille I Service Commun d Enseignement du Français aux Etudiants Etrangers

Plus en détail

Cette année, le thème proposé à votre imagination est :

Cette année, le thème proposé à votre imagination est : Cette année, le thème proposé à votre imagination est : Les CROUS et le CNOUS soutiennent les pratiques artistiques amateurs et vous proposent de participer aux concours 2011-2012 : oo Concours de la nouvelle

Plus en détail

LE WEBCLASSEUR ORIENTATION UN SERVICE EN LIGNE DISPONIBLE POUR TOUS LES ÉTABLISSEMENTS

LE WEBCLASSEUR ORIENTATION UN SERVICE EN LIGNE DISPONIBLE POUR TOUS LES ÉTABLISSEMENTS LE WEBCLASSEUR ORIENTATION UN SERVICE EN LIGNE DISPONIBLE POUR TOUS LES ÉTABLISSEMENTS IL ACCOMPAGNE LE PARCOURS DU JEUNE DE L ENTRÉE AU COLLÈGE À L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : Il assure la continuité de

Plus en détail

Les épreuves écrites obligatoires de la session 2015 se dérouleront à partir du lundi 11 mai 2015 selon le calendrier joint en annexe I.

Les épreuves écrites obligatoires de la session 2015 se dérouleront à partir du lundi 11 mai 2015 selon le calendrier joint en annexe I. Aix-en-Provence, le 08 décembre 2014 Le recteur de l'académie d'aix-marseille Chancelier des Universités à Rectorat Division des examens et concours Dossier suivi par Prénom Nom Téléphone 04 42 91 72 00

Plus en détail

Commission Permanente Comité de veille sur la formation initiale et le recrutement

Commission Permanente Comité de veille sur la formation initiale et le recrutement 20/02/2014 DESTINATAIRES : Responsables universitaires des masters, Directeurs des ISFEC, Responsables des SAAR, Secrétaires Généraux de CAEC, Délégués territoriaux à la tutelle de la formation. POUR INFO

Plus en détail

DISCIPLINES BUREAU GROUPES CNU SECTIONS CNU Lettres et sciences humaines

DISCIPLINES BUREAU GROUPES CNU SECTIONS CNU Lettres et sciences humaines 78 PERSONNELS Ministère de la jeunesse, de l éducation nationale et de la recherche Direction des personnels enseignants Service de gestion des ressources humaines Sous-direction de la gestion des carrières

Plus en détail

information Une information générale dispensée largement qui a suscité un intérêt croissant

information Une information générale dispensée largement qui a suscité un intérêt croissant note d information 04.13 MAI www.education.gouv.fr/stateval En 2002, 58 463 personnes ont reçu une information sur la validation des acquis, soit 52 % de plus qu en 2001, et 30 800 ont retiré un dossier.

Plus en détail

Les dispenses. Liste complète par diplôme obtenu après la réforme LMD

Les dispenses. Liste complète par diplôme obtenu après la réforme LMD Les dispenses d épreuves du DSCG Liste complète par diplôme obtenu après la réforme LMD Type Date limite d obtention CAPET D2 Techniques s CAPET Economie et gestion option A Economie et gestion administrative

Plus en détail

Concours de recrutement de professeurs des écoles dans l enseignement public Session 2010

Concours de recrutement de professeurs des écoles dans l enseignement public Session 2010 note d informationdécembre 11.25 En 1, 7 462 professeurs des écoles ont été recrutés en réussissant le concours parmi les 38 653 candidats qui s y sont présentés. Ce dernier chiffre est en baisse depuis

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Arrêté du 8 mars 2016 autorisant, au titre de l année 2016, l ouverture

Plus en détail

CIRFA AJACCIO CIRFA AMIENS CIRFA BESANCON CIRFA BÉZIERS CIRFA BORDEAUX LISTE DES CONTACTS MARINE NATIONALE

CIRFA AJACCIO CIRFA AMIENS CIRFA BESANCON CIRFA BÉZIERS CIRFA BORDEAUX LISTE DES CONTACTS MARINE NATIONALE LISTE DES CONTACTS MARINE NATIONALE CIRFA AJACCIO Quartier Général Grossetti BP 803 Boulevard Albert 1 er 20192 AJACCIO Cedex 4 Tel : 04.95.21.61.88 Fax : 04.95.21.90.87 Mail : cirfa.ajaccio@marine.defense.gouv.fr

Plus en détail

LES DIPLOMES DELIVRES PAR LES UNIVERSITES ET L'INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE A LA SESSION 2012.

LES DIPLOMES DELIVRES PAR LES UNIVERSITES ET L'INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE A LA SESSION 2012. Avril 2014 LES DIPLOMES DELIVRES PAR LES UNIVERSITES ET L'INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE A LA SESSION 2012. Contact : SESPAG ce.sespag@ac-grenoble.fr 04.76.74.76.26 Au cours de l'année 2012, les universités

Plus en détail

QUELQUES CONSTATS STATISTIQUES SUR NOTRE IMPLANTATION TERRITORIALE JEAN-MARC PETIT

QUELQUES CONSTATS STATISTIQUES SUR NOTRE IMPLANTATION TERRITORIALE JEAN-MARC PETIT QUELQUES CONSTATS STATISTIQUES SUR NOTRE IMPLANTATION TERRITORIALE JEAN-MARC PETIT Densité d implantation des divisions NBRE DE DIVISIONS Aca Paris Aca Lyon Aca Versailles Aca Nantes Aca Lille Aca Rennes

Plus en détail

1.1. Calendrier. Reims, le 30 janvier 2014. Le Recteur de l Académie, Chancelier des Universités. Mesdames et Messieurs les Recteurs d Académie

1.1. Calendrier. Reims, le 30 janvier 2014. Le Recteur de l Académie, Chancelier des Universités. Mesdames et Messieurs les Recteurs d Académie Reims, le 30 janvier 2014 Le Recteur de l Académie, Chancelier des Universités à Rectorat Direction des Supports et des Moyens Division des Examens et Concours DEC 3 - Bureau des examens supérieurs, de

Plus en détail

Le réseau. de la vie étudiante

Le réseau. de la vie étudiante Le réseau de la vie étudiante VIE ÉTUDIANTE Simplicité, ef cacité, proximité Bourses de l enseignement supérieur Depuis 1995, le réseau du Cnous et des Crous assure pour le compte du ministère chargé de

Plus en détail

Que peut faire une personne désireuse

Que peut faire une personne désireuse ISSN 1286-9392 MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE00.17 JUIN Le baccalauréat constitue la porte d entrée dans l enseignement supérieur mais, pour ceux qui n en sont pas titulaires, il y a la possibilité

Plus en détail

ANNUAIRE DES MEDECINS CONSEILLERS TECHNIQUES DES RECTEURS D ACADEMIE

ANNUAIRE DES MEDECINS CONSEILLERS TECHNIQUES DES RECTEURS D ACADEMIE ANNUAIRE DES MEDECINS CONSEILLERS TECHNIQUES DES RECTEURS D ACADEMIE ACADEMIE Nom et prénom Téléphone MCTR Téléphone secrétariat FAX électronique MCTR électronique secrétariat AIX -MARSEILLE TAUDOU Pierre

Plus en détail

ANNUAIRE DES MEDECINS CONSEILLERS TECHNIQUES DES RECTEURS D ACADEMIE

ANNUAIRE DES MEDECINS CONSEILLERS TECHNIQUES DES RECTEURS D ACADEMIE ANNUAIRE DES MEDECINS CONSEILLERS TECHNIQUES DES RECTEURS D ACADEMIE ACADEMIE AIX -MARSEILLE TAUDOU Pierre RECTORAT D'AIX-MARSEILLE PLACE LUCIEN PAYE 13621 AIX EN PROVENCE CEDEX 1 04.42.95.29.41 04.42.95.29.50

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires 18 octobre 2013 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 3 sur 168 Arrêté du 11 octobre 2013 fixant au titre de l année 2014 le nombre et la répartition des postes offerts aux concours externe

Plus en détail

N 129-2012 - Rédaction Contact :drorennes@onisep.fr ONISEP BRETAGNE 1A Quai Dujardin CS11116 35011 RENNES TEL : 02 99 25 18 00

N 129-2012 - Rédaction Contact :drorennes@onisep.fr ONISEP BRETAGNE 1A Quai Dujardin CS11116 35011 RENNES TEL : 02 99 25 18 00 Info Eclair N 129-2012 - Rédaction Contact :drorennes@onisep.fr ONISEP BRETAGNE 1A Quai Dujardin CS11116 35011 RENNES TEL : 02 99 25 18 00 ETUDES MEDICALES ET PARAMEDICALES Formations accessibles par concours

Plus en détail

Kit d aide FNEK. à l orientation des lycéen Edition 2014 * + d infos sur: www.fnek.fr

Kit d aide FNEK. à l orientation des lycéen Edition 2014 * + d infos sur: www.fnek.fr Publication Formation Représentation Solidarité FNEK Kit d aide à l orientation des lycéen Edition 2014 * + d infos sur: www.fnek.fr * Les informations sont susceptibles de changer d une année sur l autre

Plus en détail

LES DIPLOMES DELIVRES PAR LES UNIVERSITES ET L'INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE A LA SESSION 2013. Contact :

LES DIPLOMES DELIVRES PAR LES UNIVERSITES ET L'INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE A LA SESSION 2013. Contact : Décembre 2014 LES DIPLOMES DELIVRES PAR LES UNIVERSITES ET L'INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE A LA SESSION 2013. Contact : SESPAG ce.sespag@ac-grenoble.fr 04.76.74.76.26 Au cours de l'année 2013, les

Plus en détail

AIX-MARSEILLE BESANCON POLYNESIE FRANCAISE GUYANE STRASBOURG

AIX-MARSEILLE BESANCON POLYNESIE FRANCAISE GUYANE STRASBOURG ACADÉMIE DE DIJON - Rectorat A N N E X E I - MODIFIÉE Division des examens et concours Bureau DEC.1-Post BAC./B.133/JR 51, rue Monge - 21033 DIJON CEDEX Brevet de Technicien Supérieur INFORMATIQUE DE GESTION

Plus en détail

Le diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP)

Le diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) Le diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) des écoles supérieures d'art du ministère de la Culture et de la Communication Il existe deux cursus menant à des diplômes nationaux : - le

Plus en détail

Les étudiants étrangers en France et en Île-de-France

Les étudiants étrangers en France et en Île-de-France Les étudiants étrangers en France et en Île-de-France Migrations et métropoles : Quelles évolutions pour les migrations internationales en Île-de- France? Atelier de l Institut d aménagement et d urbanisme

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE LA JUSTICE Arrêté du 23 décembre 2013 modifiant l arrêté du 18 avril 2011 portant liste et classification en deux catégories des emplois de greffier

Plus en détail

Les médiateurs académiques et les correspondants. Nom et coordonnées Denis Lelli

Les médiateurs académiques et les correspondants. Nom et coordonnées Denis Lelli Les médiateurs académiques et les correspondants Rectorat Académie d'aix Marseille Place Lucien Paye 13621 Aix-en-Provence Académie d'amiens 20 bd Alsace-Lorraine B.P. 2609 80026 Amiens cedex 1 Académie

Plus en détail

Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture.

Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture. Masters culture Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture. activités culturelles anthropologie métiers

Plus en détail

Liste des titres et mentions autorisés (Mise à jour au 19 janvier 2012) ACUPUNCTURE OBSTETRICALE

Liste des titres et mentions autorisés (Mise à jour au 19 janvier 2012) ACUPUNCTURE OBSTETRICALE ACUPUNCTURE OBSTETRICALE Acupuncture obstétricale UNIVERSITE MONTPELLIER 1 UFR de médecine 2 rue Ecole de médecine CS 59001 34060 MONTPELLIER Cedex 2 Tél : 04.67.60.10.00 Montpellier, Paris 13 et Strasbourg,

Plus en détail

Masters Banque. des Professionnels. Master : Economie et Finance Internationales. Master : Activités bancaires. entreprises

Masters Banque. des Professionnels. Master : Economie et Finance Internationales. Master : Activités bancaires. entreprises Masters Banque Faculté d économie appliquée 3, avenue Robert Schuman 13628 AIX-EN-PROVENCE Cedex 1 M2 : Analyse Bancaire et Marchés des Professionnels http://www.fea-upcam.fr/categorie_2-13_ Masters.html

Plus en détail

I dées de jobs. Trouver un job. Les emplois de proximité. Baby-sitting 3.05

I dées de jobs. Trouver un job. Les emplois de proximité. Baby-sitting 3.05 Avertissement! Le CIDJ est seul titulaire des droits de propriété intellectuelle sur ACTUEL-Cidj. En conséquence, le droit de reproduction est limité soit à des communications internes à la structure abonnée

Plus en détail

BTS MMV SESSION 2014 COMMISSION INTER-ACADEMIQUE BESANCON DIJON GRENOBLE - LYON. Lycée JULES HAAG. le 13 Décembre 2013

BTS MMV SESSION 2014 COMMISSION INTER-ACADEMIQUE BESANCON DIJON GRENOBLE - LYON. Lycée JULES HAAG. le 13 Décembre 2013 BTS MMV SESSION 2014 COMMISSION INTER-ACADEMIQUE BESANCON DIJON GRENOBLE - LYON Lycée JULES HAAG le 13 Décembre 2013 07/01/2014 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE DES SCIENCES ET TECHNIQUES INDUSTRIELLES

Plus en détail

Formation statutaire des personnels de direction - promotion 2014

Formation statutaire des personnels de direction - promotion 2014 Période d accueil et de positionnement institutionnel - mai à août 2014 Cette première phase, dite d accueil et de positionnement institutionnel, comporte trois périodes. Elle a pour objectifs la préparation

Plus en détail

Info Eclair. Enquête effectuée en novembre 2013 ETUDES MEDICALES ET PARAMEDICALES

Info Eclair. Enquête effectuée en novembre 2013 ETUDES MEDICALES ET PARAMEDICALES Info Eclair N 142 25 novembre 2013 - Contact : drorennes@onisep.fr ONISEP BRETAGNE 1A Quai Dujardin CS11116 35011 RENNES Tél. : 02 99 25 18 00 ETUDES MEDICALES ET PARAMEDICALES Formations accessibles par

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Arrêté du 26 septembre 2014 relatif au comité technique ministériel de l

Plus en détail

NOR: SANH0520681A. Version consolidée au 21 août 2009

NOR: SANH0520681A. Version consolidée au 21 août 2009 Le 3 février 2010 ARRETE Arrêté du 24 février 2005 relatif à l organisation des épreuves classantes nationales anonymes donnant accès au troisième cycle des études médicales NOR: SANH0520681A Version consolidée

Plus en détail

Analyse bibliométrique annuelle - ANNEXE Les publications de Paris Diderot pour les années 2005-2010

Analyse bibliométrique annuelle - ANNEXE Les publications de Paris Diderot pour les années 2005-2010 Direction d'appui à la Recherche et à l'innovation Nathalie REYMONET Chargée de productions scientifiques 7 septembre 2012 Analyse bibliométrique annuelle - ANNEXE Les publications de Paris Diderot pour

Plus en détail

Barres d entrée du mouvement inter 2013

Barres d entrée du mouvement inter 2013 Discipline : Arts Appliqués P 6500 Aix Marseille 328.2 Amiens 121 Besançon 21.1 Bordeaux 573 Caen 278 Clermont-Ferrand 381.2 Créteil 21.1 Dijon 21 Grenoble 321.2 Guadeloupe 1478.3 Guyane 163 Lille 135.1

Plus en détail

29 mai 2015. Projet ECNi. Calendrier des rendez-vous CNG et SOLUCOM avec les universités et facultés de médecine & Démarche de labellisation

29 mai 2015. Projet ECNi. Calendrier des rendez-vous CNG et SOLUCOM avec les universités et facultés de médecine & Démarche de labellisation 29 mai Projet ECNi Calendrier des rendez-vous CNG et SOLUCOM avec les universités et facultés de médecine & Démarche de labellisation Agenda définitif des visites CNG dans les universités / facultés Dates

Plus en détail

ETUDES DANS LES 50 PLUS GRANDES VILLES DE FRANCE

ETUDES DANS LES 50 PLUS GRANDES VILLES DE FRANCE FÉVRIER 2014 Parité Diversité & Maires & adjoint.e.s ETUDES DANS LES 50 PLUS GRANDES VILLES DE FRANCE AVANT PROPOS À l occasion des élections municipales de mars, République & Diversité et le CRAN ont

Plus en détail

Ven Sam Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam

Ven Sam Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam JANVIER 0 Zone A : Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers Zone B : Aix, seille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans- Tours, Reims, Rennes, Zone

Plus en détail

ADRESSES PHYSIQUES DES BUREAUX MARINE CENTRES D INFORMATION ET DE RECRUTEMENT DES FORCES ARMEES (CIRFA)

ADRESSES PHYSIQUES DES BUREAUX MARINE CENTRES D INFORMATION ET DE RECRUTEMENT DES FORCES ARMEES (CIRFA) MAJ 27/02/13 ADRESSES PHYSIQUES DES BUREAUX MARINE CENTRES D INFORMATION ET DE RECRUTEMENT DES FORCES ARMEES (CIRFA) CIRFA AJACCIO Quartier Général Grossetti Boulevard Albert 1 er 20000 AJACCIO Tel : 04.95.21.61.88

Plus en détail

PRÉSENTATION DES ANNEXES

PRÉSENTATION DES ANNEXES BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ASSURANCE Session 2016 PRÉSENTATION DES ANNEXES SESSION 2016 I. CALENDRIER DES ÉPREUVES II. REGROUPEMENTS INTERACADÉMIQUES III. MODÈLE DE LIVRET SCOLAIRE SESSION 2016 IV.

Plus en détail

Ouverture internationale. Dimension europ enne

Ouverture internationale. Dimension europ enne Ouverture internationale Dimension europ enne Séminaire du 13-04-2006 Ouverture europ enne Traité de Maastricht Développer la dimension européenne dans l éducation Impulser une politique de mobilité en

Plus en détail

BILAN ADMISSION POST BAC - CAMPAGNE 2014 EN NOUVELLE CALEDONIE

BILAN ADMISSION POST BAC - CAMPAGNE 2014 EN NOUVELLE CALEDONIE BILAN ADMISSION POST BAC - CAMPAGNE 2014 EN NOUVELLE CALEDONIE www.admission-postbac.fr est le site Internet dédié à l admission en première année d études dans l enseignement supérieur. Il permet à la

Plus en détail

Concours de recrutement de professeurs des écoles Session 2006

Concours de recrutement de professeurs des écoles Session 2006 note d information 07.28 MAI www.education.gouv.fr En 2006, 14 172 postes ont été ouverts aux concours de recrutement de professeurs des écoles publiques. Ce nombre de postes correspond à 4 de l ensemble

Plus en détail

Les établissements d enseignement supérieur artistique et culturel

Les établissements d enseignement supérieur artistique et culturel STATISTIQUES Les Notes Les établissements d enseignement supérieur artistique et culturel dépendant du Ministère de la culture et de la communication Effectifs et diplômes Année scolaire 2002-2003 Ministère

Plus en détail

Réunion parents-étudiants. des classes Préparatoires. Économiques et Commerciales

Réunion parents-étudiants. des classes Préparatoires. Économiques et Commerciales Année Scolaire 2009/2010 Mercredi 16 décembre 2009 Réunion parents-étudiants des classes Préparatoires Économiques et Commerciales 2 ème année Ordre du jour Bilan du 1 er trimestre (écrits entretiens de

Plus en détail

ADRESSES PHYSIQUES DES BUREAUX MARINE CENTRES D INFORMATION ET DE RECRUTEMENT DES FORCES ARMEES (CIRFA)

ADRESSES PHYSIQUES DES BUREAUX MARINE CENTRES D INFORMATION ET DE RECRUTEMENT DES FORCES ARMEES (CIRFA) MAJ 05/11/14 ADRESSES PHYSIQUES DES BUREAUX MARINE CENTRES D INFORMATION ET DE RECRUTEMENT DES FORCES ARMEES (CIRFA) AU CIRFA AJACCIO 18 avenue Colonel Colonna d Ornano 20000 AJACCIO Tel : 04.20.00.70.86

Plus en détail

Liste des titres de formation autorisés par le CNOSF. (Mise à jour Décembre 2014)

Liste des titres de formation autorisés par le CNOSF. (Mise à jour Décembre 2014) Liste des titres de formation autorisés par le CNOSF (Mise à jour Décembre 2014) Attention : Conformément aux articles R.4127-339 et R.4127-340 du code de la santé publique, seuls les titres, diplômes

Plus en détail

DFMS DFMSA P r C h C ri r st s ophe e C h C ag a nau a d

DFMS DFMSA P r C h C ri r st s ophe e C h C ag a nau a d DFMS DFMSA Pr Christophe Chagnaud Service de Radiologie et Imagerie Médicale Marseille Objectifs affichés DFMS DFMSA Améliorer la qualité de la formation en réservant un contingent national de postes de

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Arrêté du 17 mars 2016 autorisant au titre de l année 2016 l ouverture de

Plus en détail

ANNEXE I : ACADEMIES PILOTES - REGROUPEMENT D ACADEMIES BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR BANQUE CONSEILLER DE CLIENTELE ACADÉMIES PILOTES ACADÉMIES RATTACHÉES ORLÉANS/TOURS BORDEAUX - LIMOGES - POITIERS

Plus en détail

1981/1982 (Arrêté du 20 janvier 1981)

1981/1982 (Arrêté du 20 janvier 1981) 1981/1982 (Arrêté du 20 janvier 1981) «Dans chaque académie, la date de début des vacances d été de l année scolaire 1979/1980 ainsi que le calendrier de l année scolaire 1980/1981 pour les écoles maternelles

Plus en détail

Irez-vous manifester le 10 décembre à Paris?

Irez-vous manifester le 10 décembre à Paris? SONDAGE NATIONAL DES AVOCATS : JOURNEE DE MOBILISATION DU 10 DECEMBRE Administré aux 31 406 avocats membres du réseau Hub Avocat 10 203 répondants Irez-vous manifester le 10 décembre à Paris? FRANCE ENTIERE

Plus en détail

DATES DE CONCOURS 2016 DES ECOLES DE PUERICULTRICES

DATES DE CONCOURS 2016 DES ECOLES DE PUERICULTRICES DATES DE CONCOURS 2016 DES ECOLES DE PUERICULTRICES AMIENS Ecole de puéricultrices Groupe Hospitalier sud-chu Dates d'inscription au concours 2015 Avenue Laennec Du 12 janvier au 12 mars 2015 80054 Amiens

Plus en détail

Les épreuves écrites obligatoires de la session 2016 se dérouleront à partir du mercredi 11 mai 2016 selon le calendrier joint en annexe I.

Les épreuves écrites obligatoires de la session 2016 se dérouleront à partir du mercredi 11 mai 2016 selon le calendrier joint en annexe I. Aix-en-Provence, le 08 décembre 2015 Le recteur de l'académie d'aix-marseille Chancelier des Universités à - Mesdames les rectrices et - Messieurs les recteurs d académie - Monsieur le directeur du SIEC

Plus en détail

MARCHES IMMOBILIERS :

MARCHES IMMOBILIERS : MARCHES IMMOBILIERS : CONTRASTE DES TENDANCES ET EVOLUTIONS 4EME TRIMESTRE 2008 1 Carte des évolutions des prix : T42008/T42007 Supérieure à 5% De + 1% à + 5% De - 1% à + 1% De - 5% à - 1% De - 10% à -

Plus en détail

URL analysées. Informations générales

URL analysées. Informations générales 1 sur 13 VRDCI 10, rue Augereau 75007 Paris - FRANCE Tel : 01 45 35 00 80 Email : vrdci@vrdci.com - Référencement naturel avec paiement aux résultats - Ingénierie et design de sites web, intranet et applicatifs

Plus en détail

Centres de Simulation en Santé Mis à jour le 08 02 2016

Centres de Simulation en Santé Mis à jour le 08 02 2016 Centres de Simulation en Santé Mis à jour le 08 02 2016 AIX EN PROVENCE AMIENS ANGERS BORDEAUX ENSOSP - Pôle pédagogique 1070, rue du Lieutenant Parayre BP 20316 13798 Aix-en-Provence CEDEX 3 Tél. : +33

Plus en détail

DES B6 Campagne 2006 Répartition des créations d'emplois enseignants par établissement

DES B6 Campagne 2006 Répartition des créations d'emplois enseignants par établissement EGI de Marseille 0000 Second degré 1 1 Somme EGI de Marseille 1 1 1 3 IEP d'aix-en-provence U0400 SCIENCE POLITIQUE 1 1 Somme IEP d'aix-en-provence 1 1 IUFM Aix-Marseille U2500 MATHEMATIQUES 1 1 Somme

Plus en détail

Assistants Autrichiens en France. WIENER NEUSTADT 27 et 28 août 2007

Assistants Autrichiens en France. WIENER NEUSTADT 27 et 28 août 2007 Assistants Autrichiens en France WIENER NEUSTADT 27 et 28 août 2007 CENTRE INTERNATIONAL D ÉTUDES PÉDAGOGIQUES CIEP Centre international d études pédagogiques 1, avenue Léon-Journault 92318 Sèvres Cedex

Plus en détail

CODES DES BUDGETS OU SECTIONS DE BUDGETS POUR 2015

CODES DES BUDGETS OU SECTIONS DE BUDGETS POUR 2015 CODES DES BUDGETS OU SECTIONS DE BUDGETS POUR 2015 Bulletins de paie éligibles sans code «MIN» : - Bulletins de paie des militaires, portant la mention «Bulletin de solde» ; - Bulletins de paie des agents

Plus en détail

Les classes préparatoires aux grandes écoles

Les classes préparatoires aux grandes écoles ISSN 1286-9392 www.education.fr 03.29 MAI En, 72 000 étudiants sont inscrits en classes préparatoires aux grandes écoles. Les classes économiques accueillent 16 400 étudiants et c est dans ce secteur que

Plus en détail

Écoles supérieures du professorat et de l éducation Charte graphique

Écoles supérieures du professorat et de l éducation Charte graphique ÉCOLES SUPÉRIEURES DU PROFESSORAT ET DE L ÉDUCATION I CHARTE GRAPHIQUE I JUILLET 2013 PAGE 1 Écoles supérieures Charte graphique Contacts Ministère de l éducation nationale Délégation à la communication

Plus en détail

FONDATION D ENTREPRISE «CREDIT SOCIAL DES FONCTIONNAIRES» 1/7

FONDATION D ENTREPRISE «CREDIT SOCIAL DES FONCTIONNAIRES» 1/7 DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE D UN PROJET INDIVIDUEL À LA FONDATION D ENTREPRISE CRÉDIT SOCIAL DES FONCTIONNAIRES FONDATION D ENTREPRISE «CREDIT SOCIAL DES FONCTIONNAIRES» 1/7 Note introductive Plus que

Plus en détail

Votre quotidien à Blanche

Votre quotidien à Blanche Votre quotidien à Blanche Les locaux de la CPGE (Bat B et CDI) vous sont accessibles tous les soirs jusqu à 20h, et le vendredi jusqu à 18h Ludivine Toussaint est présente au CDI de 15h à 20h pour vous

Plus en détail

DESTINATAIRES : Secrétaires Généraux de CAEC, Présidents des organisations des chefs d'établissement. Directeurs diocésains.

DESTINATAIRES : Secrétaires Généraux de CAEC, Présidents des organisations des chefs d'établissement. Directeurs diocésains. SGEC/2015/082 22/01/2015 DESTINATAIRES : Secrétaires Généraux de CAEC, Présidents des organisations des chefs d'établissement. POUR INFORMATION : Commission Permanente, Directeurs diocésains. Mesdames,

Plus en détail

7- LISTE DES FORMATIONS

7- LISTE DES FORMATIONS 7- LISTE DES FORMATIONS IMPORTANT: les intitulés des différentes mentions figurant ci-dessous sont indicatifs et renseignent sur le cadre général : leur intitulé exact peut différer d'un établissement

Plus en détail

Codes d'activation pour les établissements éligibles

Codes d'activation pour les établissements éligibles Codes d'activation pour les établissements éligibles Les étudiants des institutions suivantes peuvent s inscrire auprès de XXLPIX en utilisant le code d activation. L inscription gratuite est généralement

Plus en détail

Le développement de la validation des acquis de l expérience marque une pause en 2007

Le développement de la validation des acquis de l expérience marque une pause en 2007 note d information 09.14 MAI En 2007, 21 967 dossiers déclarés recevables et déposés par des candidats à l obtention d un diplôme de l enseignement professionnel ou technologique de l Éducation nationale

Plus en détail

Le diplôme national du brevet

Le diplôme national du brevet DIPLOME NATIONAL DU BREVET Session 2014 Le diplôme national du brevet Session 2014 SOMMAIRE LES ÉLÉMENTS CLÉS DE LA SESSION 2014... 3 LE PREMIER EXAMEN IMPORTANT DE LA SCOLARITÉ... 3 LES CANDIDATS... 3

Plus en détail