Dossier d expatriation

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Dossier d expatriation"

Transcription

1 3 ème année IPAG Alexis Keuleyan Dossier d expatriation Expatriation réalisée dans l université d Huddersfield en Angleterre.

2 Arrivant à la fin de mon premier semestre de 3 ème année à l IPAG, que j ai effectué en Angleterre, dans l université d Huddersfield, voici mon dossier d expatriation. Vous trouverez dedans des informations concernant l université, son infrastructure, le mode d enseignement et ses cours proposés. D un point de vue plus personnel, je parlerais de ce que cette expérience m a apporté, ainsi que de ma décision d avoir choisi de partir en université plutôt qu en stage. N ayant jamais eu la chance de voyager dans un pays Anglophone, j ai décidé durant ma seconde année d étude à l IPAG de saisir l opportunité d étudier dans l une des universités partenaires Anglophone de l IPAG. Suite à ma demande d expatriation, on ma confirmé que je pourrais me rendre en Angleterre, dans l université d Huddersfield. J ai accepté cette proposition. C était pour moi l occasion de visiter le pays ainsi que de perfectionner mon anglais. Par l intermédiaire de l IPAG, j ai fait savoir à l université d Huddersfield que j étudierais dans leur université l an prochain. Immédiatement l administration m a fourni la liste des différents cours proposés. J ai également aussitôt été mis en contact avec un établissement partenaire de l université, fournissant aux étudiants Anglais et étrangers des logements à proximité de l université. Très compétent, le prestataire proposait différentes offres et répondait à toutes questions, tous les s et autres courriers dans les plus brefs délais. Ainsi durant mon semestre, j ai partagé une maison avec 7 autres étudiants, situé à environ 20 minutes de l université à pieds. Je pouvais également me rendre à l université en bus. Un arrêt de bus se trouvait juste devant la résidence étudiante, ce qui était très pratique. Avant même que les cours ne débutent, l université proposait une semaine d intégration, organisée par les étudiants, et aux frais des étudiants souhaitant y participer. Cette semaine consistait à faire découvrir aux étudiants étrangers la ville d Huddersfield, ainsi que les autres grandes villes du nord de l Angleterre telles que Liverpool, Leeds ou Manchester. Durant cette semaine nous avons également visité l université avec ses différents pôles et différents bâtiments. L université d Huddersfield regroupe une école de commerce, d art, d ingénierie, de musique, sciences, linguistique et certains autres pôles encore. Pendant cette semaine d intégration, j ai pu finaliser mon inscription dans l université, en remplissant divers papiers administratifs tels que l attestation d arrivée dans l université. Pour cela, l université s y est très bien prise. L accueil était agréable et efficace, en moins de 2 heures tout était réglé.

3 Je me suis fait enregistrer auprès de l administration, je suis passé au centre de santé de l université, dans lequel il faut être inscrit en cas de problème. Après quoi je suis reparti avec ma carte étudiante, ce qui signifiait alors que mon inscription était terminée. Lorsque l on sait que l université à inscrit plus de 2000 élèves dans la journée, on se rend compte que tout cela était très bien organisé. Cette semaine était aussi un moyen simple d entrer en contact avec les autres étudiants de l université et faire leur connaissance. Le BDE de l université d Huddersfield est nommé : «the student union». Cette organisation possède une boutique sur le campus de l université, un bar dans lequel on peut venir manger le midi, se reposer ou prendre un verre avec des camarades. Cette association est très bien gérée, la communication avec les autres élèves est plutôt bonne, elle se fait par mailing ainsi que par street marketing grâce à des distributions de flyers. Dans cette université règne un climat très agréable, de par la gentillesse, et l efficacité de tout le personnel, et aussi du fait que leur culture est différente de la nôtre. La relation professeur-élève est différente de ce que l on peut trouver en France, beaucoup moins formel, c est très appréciable. Mais également du fait que l université est très moderne, et est très bien équipée. En effet, on y trouve une bibliothèque s étalant sur 5 étages, avec des milliers de références, et à chaque étage des postes informatiques très récent. A chaque début de cours, il est demandé aux élèves de valider leur entrée grâce à leur carte étudiante qui leur permet de se faire noter «présent», tout est électronique et fonctionne avec cette carte. Par exemple l emprunt de livre se fait également grâce à notre carte. Tout cela pour dire que l université est vraiment bien équipée et qu elle fournit du matériel très moderne. Je vais à présent parler du choix des cours que j ai eu à faire. Le premier jour de la reprise universitaire, deux responsables des étudiants ERASMUS sont venus à notre rencontre, pour nous expliquer comment se déroulerait le semestre, nous présenter le règlement de l université, et nous montrer comment choisir nos cours. Ces personnes nous ont fournis certains documents avec des explications quant au niveau de difficulté des cours à choisir en fonction de notre année d étude, les liens internet sur lesquels nous pourrions voir l intégralité des cours ainsi qu une fiche descriptive de la matière et les jours durant lesquels ont lieux ces cours.

4 Grâce a ces informations, je me suis constituer moi-même mon planning, avec les cours qui m intéressaient. La business school d Huddersfield est extrêmement orientée marketing, mais propose également des cours de logistiques, de finance et de management. Je regrette de ne pas avoir pu suivre de cours de finance, je suis entré en contact avec le responsable de ce département, mais la personne en question m a fait savoir que ce serait trop spécialisé pour un étudiant étranger. J ai donc en majorité suivi des cours de marketing mais également de management ainsi qu un cours d espagnol. En voici la liste : - E-commerce - Marketing & management of innovation - Planning & entrepreneurial skills - Marketing international - Leadership & team building - Espagnol La pédagogie était propre à chaque professeur, et à chaque matière. Par exemple pour le cours d ecommerce, le prof s appuyait sur un power point qu il nous fournissait la veille afin que l on vienne en cours en ayant pris connaissance du sujet qui sera traité pendant le cours. Pour les TD le prof nous laissait travailler en groupe pendant 30 minutes et répondait à nos questions, puis nous procédions à une correction en classe. Dans le cours de leadership & team building, la pédagogie était toute différente. Le prof nous faisait asseoir en rond autour des tables, dans le but que chacun puisse voir tout le monde et discuter avec tout le monde. Le professeur nous enseignait certaines théories de leadership, il s appuyait également sur un power point mais il était libre à nous d en discuter, critiquer et donner notre point de vue. A chaque fin de cours nous travaillions sur la théorie étudiée durant la première heure. Pour cela nous nous réunissions en groupe, et analysions ces théories qu on retrouvait dans des scènes de films, dans des formes de management ou bien dans des discours politiques. Ce cours était plus axé sur la discussion et l opinion personnelle. Les cours d espagnol étaient basés sur des exercices réalisés en groupe, des débats et des présentations personnelles. Le professeur souhaitait faire participer tout le monde et nous donnait la parole à tous, ce qui nous permettait de discuter très souvent en espagnol durant les cours. J ai finalement remarqué que chaque enseignant avait sa propre méthodes d enseignements, mais que toutes étaient adaptées au cours proposé et au nombre d élève assistant au cours. Les professeurs

5 savaient donc s adaptés aux situations, ce qui rendait l enseignement agréable et convivial pour certain cours. Je vais à présent parler entant qu individu de mon expatriation, et non plus en tant qu élève. Ce que cela ma apporté, et ce que j en retiendrais. L objectif premier de mon expatriation était de perfectionner mon Anglais. Je n étais pas assez confiant pour me permettre de réaliser un stage à l international dans la langue Anglaise. Je ne me sentais pas suffisamment à l aise avec la langue et je crois que cela m aurait pénalisé, je n aurais pas tiré pleinement profit d un stage. Je me suis rendu compte que le fait d être entouré de personnes avec lesquelles on ne peut que parler Anglais, le fait de l entendre parlé toute la journée et d étudier en Anglais est vraiment bénéfique, et je sais que je me suis amélioré au fil des jours. J étais de plus en plus confiant, je mettais moins de temps à chercher mes mots et les conversations étaient plus fluides. Ensuite cela m a permis de découvrir une nouvelle culture, ainsi qu un nouveau pays, j en ai profité pour visiter les villes voisines, ainsi que la capitale, j en étais très heureux, Londres est vraiment une ville que je voulais découvrir. L expatriation m a été également bénéfique dans ma construction de réseau professionnel, j ai rencontré des personnes venant d Asie et d Europe avec lesquelles j ai gardé contact. Pour terminer, je vais essayer d être le plus précis dans l estimation du budget que m aura couté ce semestre : de logement, pour 4 mois de loyer de nourriture et loisirs de transport (en comptant 2 billets d avion aller-retour et les voyages en trains) En conclusion, cette expatriation m a été bénéfique, et j ai été très agréablement surpris par l université d Huddersfield ainsi que de la ville elle-même qui est très vivante, très animée.

Rapport de fin de séjour. Stage Bournemouth

Rapport de fin de séjour. Stage Bournemouth Charlène Reynaud Licence IUP Université jean Monnet Rapport de fin de séjour Stage Bournemouth A. Vie pratique Mon séjour s est déroulé à Bournemouth, ville de 163900 située à 2h00 de Londres. Bournemouth

Plus en détail

Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche)

Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche) Vie pratique Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche) Logement L université dans laquelle j ai effectué mon séjour d étude nous proposait au préalable un site sur les logements en résidence étudiante.

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Université Pierre Mendès France - Università degli studi Bicocca Vie pratique Logement Type de logement Pour ce séjour j ai fait le choix de trouver un appartement en collocation

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS a/ Vie pratique Au cours de mon année Erasmus à Almeria, j ai habité dans deux logements. Tout d abord au début de l année, j ai cherché mon premier logement grâce au service

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Université d accueil : Centria University, Ylivieska, Finlande DUETI Industrial Management A) La vie pratique 1- Le logement Je logeais dans une résidence où la plupart des étudiants

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Stage à l Université de Sherbrooke Frédérique Vermare Table des matières Table des matières...2 1 Vie pratique...3 1.1 Logement :...3 1.2 Argent :...3 1.3 Santé :...3 1.4 Stage

Plus en détail

Accueil dans l université

Accueil dans l université L université dans laquelle j ai effectuée mon échange universitaire en S5 est Kyung Hee University dans la ville de Séoul en Corée du Sud. J ai choisi cette université pour en premier lieu le pays qui

Plus en détail

MON EXPERIENCE. Quelle impression avez-vous eu à votre arrivée? (votre ressenti?)

MON EXPERIENCE. Quelle impression avez-vous eu à votre arrivée? (votre ressenti?) Université d accueil : University of Leicester, Leicestershire, United Kingdom Semestre/Année de séjour : 2008-2009 Domaine d études : Histoire-Anglais L accueil : MON EXPERIENCE Quelle impression avez-vous

Plus en détail

Rapport de fin de séjour à Bruxelles

Rapport de fin de séjour à Bruxelles Rapport de fin de séjour à Bruxelles Introduction Durant l année de mon master 2 Histoire-Histoire de l art à l Université Pierre Mendes France de Grenoble je devais réaliser un stage de 2 mois minimum.

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation :

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : A. Vie pratique : J ai effectué mon Master 1 de droit public en Erasmus à Copenhague d août 2009 à fin mai 2010. Logement : Accès au logement : J ai pu

Plus en détail

Rapport de fin de séjour universitaire en Australie Bourse Explo RA Sup

Rapport de fin de séjour universitaire en Australie Bourse Explo RA Sup Rapport de fin de séjour universitaire en Australie Bourse Explo RA Sup La Trobe University Melbourne, VIC, Australie Zorica Spasevska Licence 3 Psychologie Université Lumière Lyon 2 Février Juin 2015

Plus en détail

Anne-Charlotte Quenedey IPAG 3 ème année Semestre 5 2010/2011. Rapport d expatriation : GMIT Galway

Anne-Charlotte Quenedey IPAG 3 ème année Semestre 5 2010/2011. Rapport d expatriation : GMIT Galway Anne-Charlotte Quenedey IPAG 3 ème année Semestre 5 2010/2011 Rapport d expatriation : GMIT Galway Sommaire : Pages I) Accueil dans l université GMIT 1 II) Présentation de GMIT 3 III) Cours choisis et

Plus en détail

Première Business School online de France

Première Business School online de France Première Business School online de France Avril 2011 Contact presse RP carrées Vanessa Vazzaz Tel : 03.28.52.07.42 vanessa.vazzaz@rp-carrees.com La première école de commerce en mode XXI ème siècle ENACO,

Plus en détail

Plateforme électorale Candidature à la présidence du Conseil national des cycles supérieurs Fédération étudiante universitaire du Québec

Plateforme électorale Candidature à la présidence du Conseil national des cycles supérieurs Fédération étudiante universitaire du Québec Plateforme électorale Candidature à la présidence du Conseil national des cycles supérieurs Fédération étudiante universitaire du Québec Bruno Belzile Candidat au doctorat en génie mécanique, Polytechnique

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 à retourner complété au Département Mobilité Internationale courriel : christine.duval@unicaen.fr avant le 22 février 2013 UNIVERSITE

Plus en détail

VIVRE DE BELLES RÉUSSITES

VIVRE DE BELLES RÉUSSITES Mise en contexte : Dans le cadre d une activité de formation basée sur une analyse en groupe de récits exemplaires de pratiques d enseignants expérimentés, des futurs enseignants du préscolaire/primaire

Plus en détail

2010-2011. Rapport de fin séjour - PAJNIC Nicolas - Vancouver. PAJNIC Nicolas. 3éme année Télécom Saint- Etienne. Rapport de fin de séjour Vancouver

2010-2011. Rapport de fin séjour - PAJNIC Nicolas - Vancouver. PAJNIC Nicolas. 3éme année Télécom Saint- Etienne. Rapport de fin de séjour Vancouver 2010-2011 Rapport de fin séjour - PAJNIC Nicolas - Vancouver PAJNIC Nicolas 3éme année Télécom Saint- Etienne Rapport de fin de séjour Vancouver 1 - Vie Pratique : 1-1. Logement : Après une réponse positive

Plus en détail

Rapport d expérience. Julie Hammer Grenoble Ecole de Management. Stage 2012

Rapport d expérience. Julie Hammer Grenoble Ecole de Management. Stage 2012 Stage 2012 Grenoble Ecole de Management Stage 2012 I. Vie pratique Il y a six ans, Rotary International m a donné l opportunité d aller étudier un an à l étranger. Cette expérience a été la plus enrichissante

Plus en détail

MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE

MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE [Prénom Nom] Rapport sur le stage effectué du [date] au [date] Dans la Société : [NOM DE LA SOCIETE : Logo de la société] à [Ville] [Intitulé du

Plus en détail

Rencontre d information générale

Rencontre d information générale Rencontre d information générale Programme d échanges d étudiants Maison internationale- 2009-2010 Qu est-ce qu un programme d échanges d étudiants? 1- Consulter la rubrique Programme d échanges d étudiants

Plus en détail

IUP Management de Saint Etienne. Rapport de Fin de Séjour. Bournemouth Angleterre

IUP Management de Saint Etienne. Rapport de Fin de Séjour. Bournemouth Angleterre ROUCHON Déborah Licence Sciences de Gestion IUP Management de Saint Etienne Rapport de Fin de Séjour Bournemouth Angleterre Avril - Mai - Juin 2011 I / Vie pratique Logement J ai passé la première semaine

Plus en détail

QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT. Comment avez-vous été accueillis et contactés sur place?

QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT. Comment avez-vous été accueillis et contactés sur place? Université à l étranger: Université Nationale de La Plata Semestre/Année de séjour : Semestre 1/ 2012/2013 Domaine d études : Etudes européennes L accueil : QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT Comment avez-vous

Plus en détail

Anne-Charlotte Ainsa 3 ème année. Echange Universitaire en Suède à Linnaeus University

Anne-Charlotte Ainsa 3 ème année. Echange Universitaire en Suède à Linnaeus University Anne-Charlotte Ainsa 3 ème année Echange Universitaire en Suède à Linnaeus University SOMMAIRE Introduction :... 3 I) L accueil dans l université... 4 II) Cours choisis... 5 a) Descriptif des cours...

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA sup

Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA sup UNIVERSITE CLAUDE BERNARD Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA sup Stage de 3 mois à la fac d ingénierie de l université de Porto Gabriel MESTRE 2013 Je suis actuellement étudiant en 2eme année d un

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour 1 er semestre 2013 Rapport de fin de séjour Ecosse University of West Scotland Table des matières I. Vie pratique...1 1. Logement...1 2. Argent...1 3. Santé...2 4. Télécommunications...2 5. Vie universitaire...2

Plus en détail

Date limite : 7 mai 2015

Date limite : 7 mai 2015 Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 A retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel Erasmus+ : christine.duval@unicaen.fr Date limite : 7 mai 2015 Nom de l Université

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Année : 2010/2011 Pays : Angleterre - ville de Nottingham Niveau d étude : Bac+3 pour une licence en Marketing et Management Remerciements 1 Avant tout, je tiens à remercier la

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco UNIVERSITE PIERRE MENDES FRANCE Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco Du 2 mai au 8 juillet. 2 P a g e a) Vie pratique : Logement : A San Francisco, je logeais dans une résidence

Plus en détail

VOYAGE AU JAPON OCTOBRE-NOVEMBRE 2014, COLIBRI

VOYAGE AU JAPON OCTOBRE-NOVEMBRE 2014, COLIBRI VOYAGE AU JAPON OCTOBRE-NOVEMBRE 2014, COLIBRI Durant 3 semaines j étais { Hiratsuka, près de Yokohama où j allais tous les jours au lycée. Ma famille d accueil se composait du père, de la mère, de ma

Plus en détail

QUELQUES IMPRESSIONS A CHAUD DE LA PART DES ETUDIANTS DE VPT1

QUELQUES IMPRESSIONS A CHAUD DE LA PART DES ETUDIANTS DE VPT1 QUELQUES IMPRESSIONS A CHAUD DE LA PART DES ETUDIANTS DE VPT1 Je suis vraiment contente d avoir réalisé mon premier stage en agence car cela m a permis de découvrir un métier vraiment très diversifié au

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 à retourner complété au Département Mobilité Internationale courriel : christine.duval@unicaen.fr avant le 22 février 2013 UNIVERSITE

Plus en détail

Date limite : 7 mai 2015

Date limite : 7 mai 2015 Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 A retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel Erasmus+ : christine.duval@unicaen.fr Date limite : 7 mai 2015 Nom de l Université

Plus en détail

LAURIANE BONDON IPAG BUSINESS SCHOOL UNIVERSITÉ D HUDDERSFIELD SEPTEMBRE 2013 DECEMBRE 2013 BILAN D EXPATRIATION

LAURIANE BONDON IPAG BUSINESS SCHOOL UNIVERSITÉ D HUDDERSFIELD SEPTEMBRE 2013 DECEMBRE 2013 BILAN D EXPATRIATION LAURIANE BONDON IPAG BUSINESS SCHOOL UNIVERSITÉ D HUDDERSFIELD SEPTEMBRE 2013 DECEMBRE 2013 BILAN D EXPATRIATION SOMMAIRE Introduction... 2 I. Description du pays et de l université... 3 1. Le pays et

Plus en détail

Jonathan Leraux. Waterford Institute of Technology. Irlande

Jonathan Leraux. Waterford Institute of Technology. Irlande Jonathan Leraux Waterford Institute of Technology Irlande Sommaire 1 ÈRE PARTIE 3 PRÉSENTATION DU PAYS ET DE LA VILLE D EXPATRIATION 3 PRESENTATION DE L UNIVERSITE : WATERFORD INSTITUTE OF TECHNOLOGY 4

Plus en détail

Carnet de voyage. Dina Prokic. Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni

Carnet de voyage. Dina Prokic. Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni Carnet de voyage Dina Prokic Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni 3 juillet 2011 C est ma première fois en France. Je suis venue

Plus en détail

QUELQUES IMPRESSIONS A CHAUD DE LA PART DES ETUDIANTS DE AGTL1

QUELQUES IMPRESSIONS A CHAUD DE LA PART DES ETUDIANTS DE AGTL1 QUELQUES IMPRESSIONS A CHAUD DE LA PART DES ETUDIANTS DE AGTL1 J ai fait mon stage dans une résidence de tourisme à la Rosière, en tant que réceptionniste. Mon rôle était d accueillir les clients et de

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012 Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012 à retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel : intl.interu@unicaen.fr avant le 30 avril 2012 UNIVERSITE D ACCUEIL

Plus en détail

IPAG. Bilan d expatriation. Vienne Autriche S6 2012. Julien MARRET 3A

IPAG. Bilan d expatriation. Vienne Autriche S6 2012. Julien MARRET 3A IPAG Bilan d expatriation Vienne Autriche S6 2012 Julien MARRET 3A 2011 2012 Sommaire I. Introduction...3 II. Accueil...3 A. Préparer le départ...3 B. Séjour à Vienne... 4 III. Présentation de l université...

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2013 2014

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2013 2014 Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2013 2014 à retourner complété au Département Mobilité Internationale courriel : christine.duval@unicaen.fr avant le 16 avril 2014 UNIVERSITE

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 à retourner complété au Département Mobilité Internationale courriel : christine.duval@unicaen.fr avant le 22 février 2013 UNIVERSITE

Plus en détail

OBTENIR UN DOUBLE DIPLÔME À L EISTI

OBTENIR UN DOUBLE DIPLÔME À L EISTI école d ingénieurs Mathématiques - Informatique Cergy-Pau www.eisti.fr OBTENIR UN DOUBLE DIPLÔME À L EISTI Mathématiques - Nouvelles Technologies Systèmes d Information - Finance Innovation - Management

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Gaspard Elise Rapport de fin de séjour J ai effectué mon année 2014/2015 en échange aux Pays Bas à Arnhem à Han Business School pour un DUETI International Business and Management. a) Vie pratique : Logement

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo ra Sup. Perle Chesné

Rapport de fin de séjour Explo ra Sup. Perle Chesné Rapport de fin de séjour Explo ra Sup Perle Chesné Etant étudiante en première année du Programme Grandes Ecoles à l ESC Saint- Etienne, il m a été demandé de réaliser un stage de 10 à 12 semaines dans

Plus en détail

Compte rendu : Bourse Explora Sup

Compte rendu : Bourse Explora Sup Compte rendu : Bourse Explora Sup J ai effectué un stage d un mois et demi passionnant au sein de l école de langue anglaise LTC à Brighton. J ai eu par la suite la chance d être embauchée durant un mois

Plus en détail

Fiche Technique 2013 Age minimum : à partir de 16 ans, Anglais tous niveaux Date des sessions : tous les lundis, toute l année.

Fiche Technique 2013 Age minimum : à partir de 16 ans, Anglais tous niveaux Date des sessions : tous les lundis, toute l année. Greenwich ANGLETERRE Fiche Technique 2013 Age minimum : à partir de 16 ans, Anglais tous niveaux Date des sessions : tous les lundis, toute l année. Greenwich La ville London Greenwich est votre destination

Plus en détail

Semestre d étude à l Université de Limerick

Semestre d étude à l Université de Limerick Camille DESTOMBES Rapport fin de séjour Semestre d étude à l Université de Limerick Année 2013-2014 J ai passé le semestre d automne 2013-2014 dans l université de Limerick dans le sud-ouest de l Irlande

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2013 2014

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2013 2014 Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2013 2014 à retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel : jacqueline.verdier@unicaen.fr avant le 30 avril 2014 UNIVERSITE

Plus en détail

Edith Schultz, Berlin, 27/02/2013. Les avantages majeurs de ce double diplôme :

Edith Schultz, Berlin, 27/02/2013. Les avantages majeurs de ce double diplôme : TU AIMES L ALLEMAND? TU AIMES L ART ET LA CULTURE? TU AS ENVIE DE VIVRE A BERLIN? LE DOUBLE DIPLOME EN MANAGEMENT ET COMMUNICATION DES MUSEES DE L HTW BERLIN EST FAIT POUR TOI! Depuis maintenant un an

Plus en détail

TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire

TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire Démarche sur l aide financière aux participantes Marie-Lourdes Pas beaucoup d argent pour tout ce qu il faut

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012 Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012 à retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel : intl.interu@unicaen.fr avant le 30 avril 2012 UNIVERSITE D ACCUEIL

Plus en détail

Conseil - Formation Management du changement

Conseil - Formation Management du changement KEY PARTNERS 55 avenue Marceau, 75116 Paris Tel 09 77 19 51 14 / Fax 01 53 01 35 68 email : infos@key-partners.biz www.key-partners.biz Conseil - Formation Management du changement Key Partners est un

Plus en détail

Date limite : 7 mai 2015

Date limite : 7 mai 2015 Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 A retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel Erasmus+ : christine.duval@unicaen.fr Date limite : 7 mai 2015 Nom de l Université

Plus en détail

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 A retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel interuniversitaire : jacqueline.verdier@unicaen.fr Courriel Erasmus+ : Christine.duval@unicaen.fr

Plus en détail

. As-tu une idée pour ton futur? Je souhaite me lancer dans le domaine touristique, c'est un milieu qui m'attire énormément.

. As-tu une idée pour ton futur? Je souhaite me lancer dans le domaine touristique, c'est un milieu qui m'attire énormément. Mon stage en Irlande Aurore Qui es-tu et que fais-tu en Irlande? baccalauréat comptabilité au lycée René Perrin à Ugine. Je suis en Irlande pour accomplir mon stage de 5 semaines. Je travaille chez TSG

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Stage à Pékin 17/05/2012 29/08/2012 Benoît PLOUX Ecole des Mines de Saint-Etienne, Promo 2010 Ce rapport relate mon expérience à Pékin, où j ai réalisé un stage de trois mois et

Plus en détail

Evaluation de votre conférence de méthode ou cours-séminaire

Evaluation de votre conférence de méthode ou cours-séminaire Enseignement : INTRODUCTION A LA SOCIOLOGIE 2 : CONCEPTS, METHODES, ET ENJEU ACTUELS Excellent Bon Moyen Insuffisant Comment évaluez-vous la préparation et l'organisation des séances? 6 (30%) 11 (55%)

Plus en détail

Stage à Québec. I. Vie pratique. 1) Logement

Stage à Québec. I. Vie pratique. 1) Logement Stage à Québec I. Vie pratique 1) Logement Durant mon stage de dix semaines dans la ville de Québec, j ai pu être logé à la résidence universitaire de l université de Laval. Je possédais une petite chambre

Plus en détail

Rapport de stage Mer et Monde. Frédérique Morissette

Rapport de stage Mer et Monde. Frédérique Morissette Rapport de stage Mer et Monde Frédérique Morissette Comment décrire en quelques mots cette merveilleuse expérience qu à été mon stage au Sénégal? Impossible selon moi, je devrais écrire des pages et des

Plus en détail

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 A retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel Erasmus+ : christine.duval@unicaen.fr Date limite : 7 mai 2015 Nom de l Université

Plus en détail

Pays : Espagne Dates du séjour : 1/02/10 au 26/03/10

Pays : Espagne Dates du séjour : 1/02/10 au 26/03/10 Guide pour la rédaction de votre rapport de séjour Prénom : Emilie Commune de résidence (avant le départ) : Sixt/Aff Age : 24 Programme ou bourse : Leonardo stage Pays : Espagne Dates du séjour : 1/02/10

Plus en détail

Informations supplémentaires. Étudiez en anglais au Québec à l Université Bishop s.

Informations supplémentaires. Étudiez en anglais au Québec à l Université Bishop s. Informations supplémentaires Étudiez en anglais au Québec à l Université Bishop s. Explorez toutes les possibilités d une formation universitaire en anglais. Depuis 1843, nous sommes la petite université

Plus en détail

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 A retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel interuniversitaire : jacqueline.verdier@unicaen.fr Courriel Erasmus+ : Christine.duval@unicaen.fr

Plus en détail

Decouvrir. Une association unique en France

Decouvrir. Une association unique en France Decouvrir Une association unique en France Les Routes de la Soie est une association biculturelle rassemblant des étudiants des meilleures grandes écoles françaises et des plus prestigieuses universités

Plus en détail

Guillaume Fourmond. Rapport d expatriation : León - Espagne

Guillaume Fourmond. Rapport d expatriation : León - Espagne Guillaume Fourmond Rapport d expatriation : León - Espagne 2014/2015 Introduction : Mon premier semestre de 3ème année à l IPAG Paris, a commencé par mon expatriation en tant qu Erasmus en Espagne, à León,

Plus en détail

BROCHURE SEJOURS LINGUISTIQUES A L ETRANGER

BROCHURE SEJOURS LINGUISTIQUES A L ETRANGER ETUDIEZ A TRAVERS LE MONDE BROCHURE SEJOURS LINGUISTIQUES A L ETRANGER 2015 www.esestudyabroad.com QUI nous sommes Exemple de séjour Clara veut faire perfectionner son anglais en vue d étudier dans une

Plus en détail

Employé(e) de commerce CFC Branche Logistique et Transports Internationaux. Faisons. bouger. le monde. ensemble

Employé(e) de commerce CFC Branche Logistique et Transports Internationaux. Faisons. bouger. le monde. ensemble Faisons bouger ensemble Employé(e) de commerce CFC Branche Logistique et Transports Internationaux le monde J assume depuis le début des responsabilités dans cet emploi. Mon travail est très apprécié dans

Plus en détail

RAPPORT DE PLACEMENT INFORMATIONS PERSONNELLES

RAPPORT DE PLACEMENT INFORMATIONS PERSONNELLES RAPPORT DE PLACEMENT INFORMATIONS PERSONNELLES Nom Prénom M / F Date de naissance Pays d origine Public cible : FPI (Formation Professionnelle Initiale), scolaires Niveau d études Adresse e-mail ORGANISME

Plus en détail

SMU. SOUTH MEDITERRANEAN UNIVERSITY Première Université Anglophone en Tunisie (Depuis 2002) BACHELOR EN ADMINISTRATION DES AFFAIRES (BAA 2+2)

SMU. SOUTH MEDITERRANEAN UNIVERSITY Première Université Anglophone en Tunisie (Depuis 2002) BACHELOR EN ADMINISTRATION DES AFFAIRES (BAA 2+2) SMU SOUTH MEDITERRANEAN UNIVERSITY Première Université Anglophone en Tunisie (Depuis 2002) BACHELOR EN ADMINISTRATION DES AFFAIRES (BAA 2+2) Cheminement Vers une Carrière à l International Mot du Président

Plus en détail

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 A retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel Erasmus+ : christine.duval@unicaen.fr Date limite : 7 mai 2015 Nom de l Université

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Australie / Sydney 2010 IUT2 Grenoble Département Technique de Commercialisation A/ Vie pratique -Logement- Les logements sont très chers en Australie et plus particulièrement

Plus en détail

Bilan d expatriation

Bilan d expatriation Keslassy Michaël 3ème Année Bilan d expatriation Sommaire I. EAE Barcelona... 3 a) Présentation de l école de commerce... 3 b) Intégration... 4 c) Le choix des cours... 4 II. Présentation des cours méthode

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012 Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012 à retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel : intl.interu@unicaen.fr avant le 30 avril 2012 UNIVERSITE D ACCUEIL

Plus en détail

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau B1. Petits malheurs de la vie quotidienne

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau B1. Petits malheurs de la vie quotidienne ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE Niveau B1 Petits malheurs de la vie quotidienne Le dossier comprend : - une fiche apprenant - une fiche enseignant - un document support Auteurs-concepteurs : Stéphanie Bara,

Plus en détail

Rapport de Stage. Secteur Agro alimentaire de DEInternational. Chambre Tuniso Allemande de l Industrie et du Commerce Réception.

Rapport de Stage. Secteur Agro alimentaire de DEInternational. Chambre Tuniso Allemande de l Industrie et du Commerce Réception. Rapport de Stage Secteur Agro alimentaire de DEInternational Chambre Tuniso Allemande de l Industrie et du Commerce Réception Aisha Moritz Du 01.06.2012 au 30.08.2012 1. Pourquoi la Chambre Tuniso Allemande

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 à retourner complété au Département Mobilité Internationale courriel : christine.duval@unicaen.fr avant le 22 février 2013 UNIVERSITE

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2013 2014

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2013 2014 Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2013 2014 à retourner complété au Département Mobilité Internationale courriel : christine.duval@unicaen.fr avant le 1 avril 2014 UNIVERSITE D

Plus en détail

INTERVIEW. L expérience canadienne de Nicolas Cochais. ISTHIA - Relations Internationales. www.isthia.fr - juillet 2012

INTERVIEW. L expérience canadienne de Nicolas Cochais. ISTHIA - Relations Internationales. www.isthia.fr - juillet 2012 INTERVIEW ISTHIA - Relations Internationales www.isthia.fr - juillet 2012 L expérience canadienne de Nicolas Cochais Après un an d études à l ESG UQÀM de Montréal, Nicolas nous livre ses impressions. A

Plus en détail

Hochschule München, Universités des Sciences appliquées de Munich

Hochschule München, Universités des Sciences appliquées de Munich Bilan d expatriation Goundo CAMARA, 3année Munich Summer semester 2013 Au cours de mon semestre 5 à l IPAG Paris j ai eu la possibilité de choisir entre effectuer un stage en entreprise à l étranger ou

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo RA Sup. Ecole polytechnique de Montréal CANADA

Rapport de fin de séjour Explo RA Sup. Ecole polytechnique de Montréal CANADA ASTIER Marine Université Jean Monnet Saint -Etienne Rapport de fin de séjour Explo RA Sup Ecole polytechnique de Montréal CANADA 2010-2011 L opportunité m a été offerte de pouvoir effectuer mon stage de

Plus en détail

Le vrai gain finalement,

Le vrai gain finalement, Le vrai gain finalement, c est ma liberté d action curabill s occupe de la facturation de mes prestations et m ouvre ainsi des espaces de liberté tant sur le plan professionnel que personnel. Au cabinet

Plus en détail

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 A retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel Erasmus+ : christine.duval@unicaen.fr Date limite : 7 mai 2015 Nom de l Université

Plus en détail

Faites parler de votre entreprise

Faites parler de votre entreprise Faites parler de votre entreprise Pourquoi annoncer sur Internet? 70 % des consommateurs font confiance aux commentaires laissés sur Internet. 85 % de la population a accès à Internet. 75 % des gens consultent

Plus en détail

Laëtitia Lopez. 3 ème année- Semestre 5. Année : 2012-2013 RAPPORT D EXPATRIATION : GALWAY, IRELAND GALWAY MAYO INSTITUTE OF TECHNOLOGY

Laëtitia Lopez. 3 ème année- Semestre 5. Année : 2012-2013 RAPPORT D EXPATRIATION : GALWAY, IRELAND GALWAY MAYO INSTITUTE OF TECHNOLOGY Laëtitia Lopez 3 ème année- Semestre 5 Année : 2012-2013 RAPPORT D EXPATRIATION : GALWAY, IRELAND GALWAY MAYO INSTITUTE OF TECHNOLOGY SOMMAIRE Introduction... 3 I. L université... 4 1. Présentation de

Plus en détail

Script de vente Ruban pour la famille et les amis

Script de vente Ruban pour la famille et les amis Script de vente Ruban pour la famille et les amis Ce bref script de vente instructif vous est proposé à titre de référence. C est un complément au Guide de vente Ruban MD et aux autres outils de la Trousse

Plus en détail

Rapport de stage de gestion 2 ème année de formation 06 Janvier 14 Mars 2014. Stage de formation au recrutement et au placement de personnel

Rapport de stage de gestion 2 ème année de formation 06 Janvier 14 Mars 2014. Stage de formation au recrutement et au placement de personnel IPAG Business School Rapport de stage de gestion 2 ème année de formation 06 Janvier 14 Mars 2014 LALLEMAND Thibault Groupe : 2S81 Stage de formation au recrutement et au placement de personnel Adecco

Plus en détail

Entreprendre ici est une chance

Entreprendre ici est une chance Entreprendre ici est une chance Je me sens bien dans cette ambiance cosmopolite Environnement exceptionnel Pierre est chargé de clientèle pour l Europe «Anglais, allemand, italien, chinois, russe Quand

Plus en détail

RAPPORT D EXPATRIATION

RAPPORT D EXPATRIATION RAPPORT D EXPATRIATION Allemagne, Dresde Jules DO HUU 1 Table des matières 1. Présentation du pays et de la ville... 3 2. Présentation de l université et de mes cours... 4 3. La méthode d enseignement...

Plus en détail

20 questions de manager-coach pour révéler le meilleur de votre équipe

20 questions de manager-coach pour révéler le meilleur de votre équipe Amélioration de la performance des hommes et des organisations par le management et la motivation 4.0 20 questions de manager-coach pour révéler le meilleur de votre équipe «Faire grandir mon équipe ou

Plus en détail

A/ Vie pratique : Logement :

A/ Vie pratique : Logement : A/ Vie pratique : Logement : Au cours de mon année universitaire à Wrexham, j ai logé en résidence universitaire. Wrexham village est l une des deux résidences universitaires situées au sein même du campus

Plus en détail

Rapport Bourse Explo RA Stage de fin d étude

Rapport Bourse Explo RA Stage de fin d étude 2011 Rapport Bourse Explo RA Stage de fin d étude Yohann BENSADOUN EDI, Davis, CA, USA 28/06/2010 1 Contenu Dates du stage:... 2 Finance :... 2 Budget mensuel :... 2 A compter aussi :... 2 Conditions de

Plus en détail

Vous êtes à la tête d une petite entreprise et vous souhaitez booster votre business?

Vous êtes à la tête d une petite entreprise et vous souhaitez booster votre business? présente Vous êtes à la tête d une petite entreprise et vous souhaitez booster votre business? Vous avez créé récemment votre start-up et vous cherchez des soutiens pour accélérer votre croissance? Vous

Plus en détail

Bourse Explora Sup Rapport de fin de séjour

Bourse Explora Sup Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Rapport de fin de séjour Master 1 Droit International et Européen, à l Université Pierre Mendes France de Grenoble en échange universitaire à la West Virginia University (WVU) d Août

Plus en détail

Expérience à l internationale

Expérience à l internationale Expérience à l internationale Semestre Erasmus Période effectuée de Février à Juin 2011 EET-UPC (Escola d Enginyeria de Terrassa Universitat Politecnica de Catalunya) Année : 2010/2011 Mélissa MELGIRE

Plus en détail

Avant Propos:. p.3 Liste des Programmes:. p.5

Avant Propos:. p.3 Liste des Programmes:. p.5 1 Avant Propos:. p.3 Liste des Programmes:. p.5 1. Programme Viewing :. p.6. Viewing Job.p.6. Viewing Accomodation p.7. Viewing CV.... p.8. Viewing Administration.. p.8. Viewing Learn.p.9. Viewing Bargain

Plus en détail

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 204-205 A retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel interuniversitaire : jacqueline.verdier@unicaen.fr Courriel Erasmus+ : Christine.duval@unicaen.fr

Plus en détail

Rapport de stage ANEMF

Rapport de stage ANEMF Rapport de stage ANEMF Introduction A l issue de ma 6ème année de médecine, j ai décidé de voir comment se passait la médecine ailleurs. Restait à choisir quelle destination, bien sur il était plus facile

Plus en détail

Ecole KAPLAN International College à Auckland

Ecole KAPLAN International College à Auckland Ecole KAPLAN International College à Auckland Proposée par Frogs-in-NZ pour les adultes à partir de 16 ans Kaplan Aspect possède une expérience de plus de 35 ans dans le domaine des cours de langue à l

Plus en détail

Bilan d expatriation Universidad del Rey Juan Carlos ~ Madrid

Bilan d expatriation Universidad del Rey Juan Carlos ~ Madrid Madris Hamitouche 3e Année Ipag 22 Juin 2012 Bilan d expatriation Universidad del Rey Juan Carlos ~ Madrid 1 Remerciements Tout d abord, avant de commencer ce rapport, je souhaite remercier l Ipag pour

Plus en détail

[RAPPORT DE FIN DE SEJOUR]

[RAPPORT DE FIN DE SEJOUR] 2011 Explora Sup, Région Rhônes Alpes [RAPPORT DE FIN DE SEJOUR] Ce rapport est élaboré sur la base d une année remplie d expérience en Australie dans le cadre d un Bachelor of Business et d un DUETI à

Plus en détail