Comportement sexuel, maîtrise de la reproduction

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Comportement sexuel, maîtrise de la reproduction"

Transcription

1 1 PARTIE F Comportement sexuel, maîtrise de la reproduction

2 2 Chez les Mammifères femelles, une gestation est possible en théorie dès la puberté. Dans le groupe des Vertébrés, chez les Mammifères placentaires auxquels l Homme appartient, le développement de l embryon a lieu dans l utérus de la mère. La reproduction sexuée exige, dans ce cas, une rencontre des gamètes dans les voies génitales de la femelle précédée par le rapprochement de partenaires de sexes différents. Quelquefois, le couple décide d empêcher la rencontre des gamètes en utilisant divers moyens de contraception. Chez d autres, l aide médicalisée à la procréation peut répondre aux problèmes d infertilité. Problématique : - Comment le comportement reproducteur est-il contrôlé? - Comment peut-on envisager un contrôle des naissances? - Comment l aide médicalisée permet-elle de résoudre des problèmes d infertilités? 1. Aspect comportemental de la reproduction a) Influence des hormones sur le comportement On appelle comportement reproducteur l ensemble d attitudes qui aboutit à la réalisation d actes sexuels. Ce comportement reproducteur est inhibé chez les individus des deux sexes en cas de castration, il est rétabli plus ou moins totalement par des injections d hormones sexuelles. Chez la femelle, les oestrogènes jouent un rôle important alors que chez le mâle, c est la testostérone qui intervient dans le comportement sexuel. Certains facteurs agissent sur le comportement sexuel. b) Influence de l environnement La présence d individus de sexe opposé stimule le comportement sexuel. D autres facteurs, comme la photopériode, déterminent des variations de comportement saisonnier, en relation avec une modification de l équilibre hormonal. Remarques : - chez tous les Mammifères, autres que les Primates, on observe, chez la femelle, une période d acceptation du mâle appelée oestrus. Cet état est lié à un équilibre hormonal entre oestrogènes et progestérone qui dépend lui-même de l évolution folliculaire. - pour l espèce humaine, les hormones sexuelles interviennent mais d autres agents comme l environnement socioculturel et un ensemble de facteurs psychologiques (affectifs, moraux, ) sont déterminant.

3 3 2. La maîtrise de la procréation La maîtrise de la reproduction est une des particularités de l Homme à l heure actuelle. Elle se situe aux 2 pôles d un même mécanisme : ne permettre la transmission de la vie si on le désire lors d un rapport sexuel et d autre part mettre en œuvre les connaissances de la biologie moderne afin de pallier les problèmes de stérilité qui empêchent un couple d avoir un enfant. a) La contraception non hormonale La contraception est une méthode utilisée pour empêcher qu un rapport sexuel ne débouche sur une grossesse. Des substances chimiques détruisent les spermatozoïdes (spermicides). Le diaphragme et le préservatif sont deux moyens mécaniques qui s opposent à la progression des spermatozoïdes, le stérilet est un moyen mécanique qui s oppose à la nidation. Le stérilet crée une inflammation chronique de la muqueuse utérine par délabrement du cuivre et rend l endomètre impropre à la nidation. Ce dispositif intra-utérin est installé chez les femmes ayant déjà eu des enfants. Le stérilet ne protège pas, contrairement aux préservatifs, des maladies sexuellement transmissibles (MST). Les stérilisations (ligature des trompes et ligature du canal conduisant les spermatozoïdes) s avèrent efficaces à 100% mais sont irréversibles. On peut citer également le slip chauffant, le coït interrompu et l abstinence. b) La contraception hormonale Un contraceptif efficace inhibe réversiblement la capacité de reproduction. a) Chez l homme La contraception hormonale masculine repose sur l inhibition sélective de la fonction exocrine des testicules (blocage spermatogenèse) sans perturber la fonction endocrine (sécrétion de testostérone). Le blocage de la fonction exocrine doit rester transitoire. La restauration de la spermatogenèse doit apparaître à la fin du traitement. Après administration quotidienne (durant 6 mois) d un progestatif : acétate de médroxyprogestérone par voie buccale et de testostérone appliquée par voie cutanée sous forme de crème ou de lotion, on obtient soit une azoospermie (absence de spermatozoïdes), soit un taux réduit de spermatozoïdes dans le sperme (1 à 4 millions). Cependant, les résultats sont fluctuants et la fiabiltié est aléatoire.

4 4 b) Chez la femme (Documents 38, 39 et 40) Les pilules contraceptives agissent en modificant l équilibre hormonal contrôlant les cycles sexuels féminins. Elles sont constituées d hormones de stéroïdes de synthèse. Actuellement, deux types de stéroides de synthèse sont utilisés : un œstrogène dérivé de l oestradiol : l éthinyloestradiol ; des progestatifs variés, ayant la même action que la progestérone naturelle. On distingue plusieurs types de pilules. ð les pilules combinées : elles sont les plus utilisées et les plus efficaces. Elles comportent l administration simultanée d œstrogène et du progestatif pendant 21 jours sur 28. Un arrêt de 7 jours permet le retour des règles. Elles agissent à deux niveaux au niveau du complexe hypothalamo-hypophysaire : les hormones ovariennes de synthèse freinent, par rétroaction négative, la libération des gonadostimulines hypophysaires FSH et LH. De ce fait, l activité ovarienne est ralentie et l ovulation est bloquée. au niveau de l utérus : la glaire cervicale est rendue peu propice à l ascension des spermatozoïdes et le développement insuffisant de l endomètre (conséquence d une présence précoce de progestatif) rend la nidation à peu près impossible. Parmi les pilules combinées, on distingue les : - pilules normo-dosées contiennent 50 µg d oestrogènes associés à un progestatif (50 à 500 µg selon l activité de ce dernier) - pilules mini-dosées contiennent des doses plus faibles de stéroïdes. ð les pilules séquentielles : au début du cycle l œstrogène est administré seul (pendant 7 à 15 j) puis il est associé à un progestatif (pendant 6 à 15 j). Ce traitement agit essentiellement au niveau hypothalamo-hypophysaire en bloquant l ovulation ; il est actuellement peu utilisé. ð les micropilules = les pilules microdosées : ces pilules ne contiennent qu un dérivé de la progestérone, à dose faible. La plus utilisée est la 19-Nortestostérone. La prise de comprimé se fait tous les jours et à heure fixe. Cette pilule s adresse aux femmes pour lesquelles la pilule classique présente des contre-indications. Elle agit : surtout au niveau de la glaire cervicale dont elle augmente son épaississement ce qui empêche le transit des gamètes mâles ; au niveau des trompes de Fallope où elle empêche la progression de l ovocyte ; au niveau de l endomètre où les progestatifs à forte dose empêche le développement de la muqueuse utérine donc empêcher la nidation.

5 5 ð la pilule du lendemain (connue commercialement sous le nom de Norlevo). Cette pilule est utilisée de façon très exceptionnelle. Le Norlevo se présente sous forme de 2 comprimés. Ces derniers ne contiennent qu un progestatif, en quantité plus importante que dans une pilule microprogestative. L efficacité de cette pilule dans la prévention de grossesse est de 99% si le premier comprimé est pris dans les 24h qui suivent un rapport sexuel supposé fécondant. Elle est encore de 85% entre 24 et 48 h mais n est plus que de 58% entre 48 et 72h. Le 2 nd comprimé doit être pris entre 12 et 24h après le 1 er. En France, le Norlevo est vendu sans ordonnance dans les pharmacies, il est gratuit pour les mineures et peut être délivré par les infirmières scolaires (loi du 13/12/2000). Le mode d action de la «pilule du lendemain» est mal connu. L action des hormones contenues dans cette pilule porterait sur les sécrétions et les contractions des trompes de Fallope et sur les caractéristiques de la muqueuse utérine. Cette pilule empêche la nidation. Elle bloque également l ovulation. ð Mieux que la pilule? Depuis avril 2004, on peut trouver en France l anneau vaginal, un produit de contraception moins contraignante par diffusion. C est une méthode moderne et beaucoup moins contraignante que la pilule dont l oubli est encore aujourd hui à l origine d une grossesse sur trois. C est un anneau souple, transparent, de 5 cm de diamètre que l utilisatrice insère ellemême au fond de son vagin comme un tampon pour une durée de 3 semaines. Il diffuse un progestatif et un œstrogène à travers la membrane de l anneau et à faible dose. Comme toutes les méthodes contraceptives chimiques, elle présente des contreindications (tabagisme, hypertension). L inconvénient majeur reste son prix élevé non remboursé (15 euros environ). L implant contraceptif sous-cutané est un réservoir en matière plastique souple aussi long mais plus fin qu une allumette. Cet implant contient un progestatif. Il est efficace sous la peau pendant trois ans. Son prix est élevé et remboursé à 65% (environ 138 euros). Le stérilet hormonal contrairement aux stérilets en cuivre est un dispositif intrautérin en T qui possède un réservoir qui libère en permanence une très faible quantité de progestatif et qui stoppe progressivement le développement de l endomètre. Du coup, les règles sont moins abondantes et moins douloureuses. Installé pour 5 ans, il n est pas remboursé et coûte environ 220 euros. Le patch est un timbre de 4,5 cm 2 à poser chaque semaine pendant trois semaines sur les fesses, les cuisses, les hanches ou le ventre. Cette méthode est fiable mais son coût reste élevé (15 euros non remboursé).

6 6 c) La contragestion (=contragestation) La contragestion est une méthode qui a pour but d interrompre la nidation et donc de mettre un terme à l existence de l embryon. a) IVG, ITG (=IMG) L IVG (Interruption Volontaire de Grossesse) est autorisée en France depuis En avril 2001, la loi autorise l IVG jusqu à la 12 ème semaine de grossesse ou la 14 ème semaine d aménorrhée (= absence des règles). Si l interruption de grossesse est rendue nécessaire pour des raisons médicales (ITG = Interruption Thérapeutique de Grossesse, IMG = Interruption Médicale de Grossesse), il n y a pas de date limite. Cette ITG est réalisée quand la mère est en danger, quand l enfant est malade. Outre l interruption chirurgicale, par aspiration de la masse embryonnaire, l interruption d une grossesse débutante peut être réalisée par un traitement chimique. b) Le RU486 (Document 41) Le RU486 (Mifépristone) est une pilule abortive mise au point en 1989 par le professeur Beaulieu (et fabriquée par le laboratoire Roussel Uclaf). Le RU486 est une substance dont la structure chimique est proche de celle de la progestérone et qui a une plus grande affinité pour les récepteurs à la progestérone des cellules de la muqueuse utérine avec lesquels elle établit des liaisons plus stables. Bien que fixant sur les mêmes récepteurs, le RU486 n a pas les propriétés de la progestérone il n induit aucune réponse biologique. C est un antagoniste de la progestérone par compétition, c est une anti-hormone. Le RU486 empêche la sécrétion par l endomètre de facteurs nécessaires au développement de l embryon, il stimule les contractions utérines et dilate le col de l utérus. Ceci conduit à un délabrement de la dentelle utérine et une rupture des liens entre la mère et l embryon. Ceci conduit à l expulsion de l embryon. Cette pilule peut être prise jusqu à 6 semaines au maximum après la fécondation. Son utilisation sous surveillance médicale obligatoire ne peut être qu exceptionnelle car elle peut entraîner des hémorragies importantes. Remarques : - le RU486 est administré par voie orale (3 comprimés de 200 mg en une prise). 36 à 72 h plus tard, la femme reçoit une petite dose de prostaglandines qui stimule les contractions utérines. Ceci facilite l expulsion de l embryon. - le taux d échec de cette méthode chimique par le RU 486 est très faible.

7 7 d) La vaccination contraceptive A l heure actuelle, les chercheurs mettent au point des vaccins contraceptifs. Ils sont conçus à partir d un fragment synthétique d une chaîne polypeptidique de l hcg. Injecté, ce fragment déclenche la formation d anticorps et la fabrication de lymphocytes contre l hcg ce qui empêche la nidation de l embryon. Ce vaccin est efficace et sans danger chez le babouin. Les résultats ne sont pas connus chez la femme. e) La procréation médicalement assistée (PMA) Ensemble des techniques mises en œuvre pour pallier l infertilité (difficulté, voire l'impossibilité, à donner la vie) d un couple. En fonction des causes de l infertilité, les moyens utilisés ne sont pas les mêmes (Document 42). a) L insémination artificielle (IA) (Document 43) Le taux de réussite de l IA est de 10 à 15 %. Elle est connue depuis longtemps et consiste à déposer du sperme au niveau de la glaire cervicale ou dans la cavité utérine si la glaire est anormale. Cette technique permet de contrôler la qualité biologique du sperme recueilli et de choisir la période la plus favorable à une éventuelle fécondation. Le sperme est conditionné dans des paillettes placées dans de l azote liquide à -196 C dans des centres spécialisés : les CECOS (Centre d Etude et de COnservation du Sperme). Cette IA peut se faire avec le sperme du conjoint (IAC : Insémination Articifielle avec le sperme du Conjoint) ou avec le sperme d un donneur anonyme (IAD : Insémination Artificielle avec le sperme d un Donneur). Le don de sperme est bénévole et anonyme. Le donneur doit déjà avoir un enfant et l accord du conjoint est nécessaire. b) La fécondation in vitro et transfert d embryons (FIVETE) (Document 44) Le taux de réussite est de 20 à 25 %. Utilisée en cas de stérilité féminine (trompes obstruées le plus souvent), la FIVETE est une méthode complexe nécessitant l intervention d hormones. Elle comprend plusieurs étapes : L obtention d ovocytes II a pour objectif de recueillir plusieurs ovocytes arrivés à maturité donc fécondables. Pour cela : - on injecte un analogue de GnRH qui, par son action continue, a pour effet de bloquer la sécrétion de gonadostimulines hypophysaires afin de maîtriser le cycle ovarien ; - on injecte alors des HMG (gonadotrophines extraites de l urine de femmes ménopausées) qui contiennent des doses supraphysiologiques de FSH et de LH. Il en résulte que plusieurs follicules recrutés arrivent à maturité et non un seul ;

8 8 - l évolution folliculaire est suivie par des dosages réguliers de la concentration d oestradiol ; - lorsque le pic d oestradiol est repéré, on injecte l hcg qui, ayant les mêmes effets que LH (pic), déclenche 36 heures après, l ovulation ; - juste avant le moment prévu pour l ovulation, on effectue un prélèvement, par ponction, des ovocytes dans l ovaire ; chez l homme, la préparation du sperme vise à isoler les spermatozoïdes et à concentrer les plus mobiles la fécondation in vitro : les ovocytes récoltés sont placés dans un milieu de survie puis en présence d une suspension de spermatozoïde (un ovocyte pour environ spermatozoïdes). Après la fécondation qui dure une quinzaine d heures, les œufs puis les embryons sont maintenus en culture pendant environ 30 heures (stade 4 cellules). Les embryons sont alors soigneusement examinés au microscope. le transfert d embryons : au moyen d un fin tube en plastique, les embryons sont déposés dans la cavité utérine de la future mère. Le nombre d embryons transférés est, en moyenne, de 3 ; cela augmente les chances d avoir au moins l un d entre eux qui poursuivra son développement. Mais cette pratique peut aussi entraîner un risque de grossesse multiple. Les embryons surnuméraires peuvent être congelés en vue de transferts différés. g) Les autres techniques de fécondation artificielle. GIFT : Gamete Intra Fallopian Transfer => on introduit les spermatozoides dans les trompes de Fallope. ZIFT : Zygote Intra Fallopian Transfer => l œuf fécondé (issu d une FIV) est placé dans les trompes de Fallope SUZI : Subzonal Insemination => les spermatozoïdes sont placés dans l espace qui sépare l ovocyte et sa membrane pellucide (risque de polyspermie). ICSI : Intra Cytoplasmic Sperm Injection => le noyau du spermatozoïde est inséré dans le cytoplasme de l ovocyte (on évite la polyspermie). d) La surveillance de la grossesse Le médecin qui suit une grossesse dispose de plusieurs indicateurs : ð Les examens echographiques 3 examens echographiques sont préconisés au cours de la grossesse * le 1 er, réalisé pendant la 11 ème semaine de grossesse (13 ième semaine d aménorrhée) détecte une éventuelle grossesse multiple et permet de mesurer l embryon. L examen morphologique de la tête, du tronc et des membres a pour but de s assurer qu il n y a pas de malformation. Cette première échographie est importante dans le dépistage de la trisomie 21 car elle permet de mettre en évidence un épaississement anormal de tissus mous en regard de la nuque : la clarté nucale. Si celle-ci dépasse 3 mm, il y a un risque de trisomie 21. * le second bilan échographique est réalisé entre la 19 ème et la 21 ème semaine de grossesse (21 à 23 semaines d aménorrhée). On cherche à dépister d éventuelles malformations et à déceler des signes révlateurs d anomalies chromosomiques. On pourra constater le sexe du fœtus.

9 9 * le troisième bilan échographique est réalisé entre la 29 ème et la 31 ème semaine de grossesse (31 à 33 semaines d aménorrhée). Elle permet de préciser la présentation du fœtus et la localisation du placenta. On vérifie le bon développement des organes tels que les reins, le cœur et le cerveau. ð les examens de sang maternel L examen sanguin de la mère permet de connaître : le phénotype immunitaire de la mère pouvant avoir des conséquences sur l embryon et son développement : - présence ou non d Ac contre les agents pathogènes (rubéole, toxoplasmose) susceptibles d entraîner des malformations de l embryon ; - présence d Ac anti-vih indiquant un risque de transmission du virus à l enfant ; - le groupe sanguin maternel, en particulier en ce qui concerne le facteur Rhésus. des paramètres physiologiques comme la glycémie, l albuminurie l état de l embryon à travers des caractères maternels : la concentration de certains marqueurs sanguins comme l hcg renseigne sur certaines pathologies de l embryon comme la trisomie 21, la spina bifida (malformation de la colonne vertébrale) ð le diagnostic prénatal : si le risque le justifie (âge maternel, antécédents, analyse sanguine ), un diagnostic prénatal est effectué (Document 45). amniocentèse : elle est réalisée entre la 16 ème et la 18 ème semaine de grossesse et consiste à prélever du liquide amniotique qui entoure le fœtus. Une seringue est introduite à travers la paroi abdominale et l utérus jusque dans le sac amniotique. Les cellules fœtales prélevées sont mises en culture puis analysées afin de réaliser un caryotype. Le risque de déclencher un avortement prématuré lors du prélévement est d environ 1%. choriocentèse : elle consiste en un prélévement de cellules embryonnaires des villosités choriales. Elle peut être pratiquée dès la 9 ème semaine de grossesse et ne nécessite pas de mise en culture des cellules prélevées. Elle permet donc un diagnostic plus rapide mais les risques d avortement accidentel sont relativement élevés (5%). cordocentère : des cellules sanguines du fœtus sont prélevées dans le cordon ombilical. Elle est pratiquée à partir de la 18 ème semaine d aménorrhée. Remarque : Si une anomalie grave et incurrable est décelée le recours à l interruption de grossesse est possible. Dans certains cas particuliers, on peut recouvrir au DPI = diagnostic pré-implantatoire. Cette technique permet de choisir le développement d un embryon ne portant pas l anomalie génétiue dépistée. Le DPI nécessite de recouvrir à une FIV.

10 10 Conclusion : La contragestion, les méthodes de PMA ainsi que le DPI posent des problèmes éthiques et ont vu naître le terme de bioéthique. La bioéthique est une morale médicale qui essaie de limiter et de prévenir les excès que peuvent engendrer les possibilités qu à l homme d intervenir sur son patrimoine génétique et plus particulièrement sur sa reproduction. Problèmes éthiques : - devenir des embryons non implantés qui sont congelés et conservés pendant 2 ans en France actuellement ; - possibilité de sélectionner les embryons créés avant de les implanter.

info ROACCUTANE Brochure d'information sur la contraception destinée aux patientes traitées par Roaccutane Roaccutane

info ROACCUTANE Brochure d'information sur la contraception destinée aux patientes traitées par Roaccutane Roaccutane Roaccutane isotrétinoïne Brochure d'information sur la contraception destinée aux patientes traitées par Roaccutane info ROACCUTANE RM SM MANAGEMENT Programme de prévention de la grossesse SOMMAIRE 3.

Plus en détail

Fécondation in vitro avec don d ovocytes

Fécondation in vitro avec don d ovocytes Fécondation in vitro avec don d ovocytes Ref. 155 / abril 2009 Service de Médecine de la Reproduction Gran Vía Carlos III 71-75 08028 Barcelona Tel. (+34) 93 227 47 00 Fax. (+34) 93 491 24 94 international@dexeus.com

Plus en détail

La mienne est. La mienne est. en comprimés

La mienne est. La mienne est. en comprimés La mienne est dans mon bras La mienne est au cuivre La mienne est en latex La mienne est sans ordonnance La mienne dure 3 ans La mienne n est pas contraignante La mienne est remboursée La mienne est en

Plus en détail

ETUDE DE MARCHE : LA CONTRACEPTION

ETUDE DE MARCHE : LA CONTRACEPTION ETUDE DE MARCHE : LA CONTRACEPTION INTRODUCTION Autrefois, l'avortement était prohibé par l'apanage des familles nombreuses et par l'influence de l'église qui classaient la contraception au rang de délit.

Plus en détail

P.S.E. 1 ère situation d évaluation

P.S.E. 1 ère situation d évaluation Lycée X Ville Session 201 P.S.E. 1 ère situation d évaluation Première Bac Professionnel Spécialité du diplôme Académie de Nancy-Metz Durée : 55 minutes NOM :. Prénom :. NOTE : / 18 NOTE : / 09 FOLIO :

Plus en détail

GUIDE D INFORMATION À L INTENTION DES RÉCIPIENDAIRES DE DON D OVULES DES RÉPONSES À VOS QUESTIONS

GUIDE D INFORMATION À L INTENTION DES RÉCIPIENDAIRES DE DON D OVULES DES RÉPONSES À VOS QUESTIONS GUIDE D INFORMATION À L INTENTION DES RÉCIPIENDAIRES DE DON D OVULES DES RÉPONSES À VOS QUESTIONS Cette brochure a été conçue dans le but de répondre à vos questions et vous aider à prendre une décision

Plus en détail

Brochure d information

Brochure d information Centre de stérilité masculine et Centre d Études et de Conservation des Œufs et du Sperme humain CECOS Midi-Pyrénées Hôpital Paule de Viguier 330 avenue de Grande-Bretagne CHU de Toulouse 2005 Brochure

Plus en détail

La mienne est. en comprimés

La mienne est. en comprimés La mienne est dans mon bras La mienne est au cuivre La mienne est en latex La mienne est La mienne sans ordonnance dure 3 ans La mienne n est La mienne est pas contraignante hebdomadaire La mienne est

Plus en détail

SERVICE DE GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE - CLINIQUE DE FERTILITE

SERVICE DE GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE - CLINIQUE DE FERTILITE 1 TABLE DES MATIERES 1. Un petit mot d introduction 2. En quoi consiste le don d ovocyte? 3. A qui s adresse le don d'ovocyte? 4. Les différents types de don d ovocyte A. Le don anonyme B. Le don dirigé

Plus en détail

Mais pourquoi je ne suis pas enceinte?

Mais pourquoi je ne suis pas enceinte? Mais pourquoi je ne suis pas? On a beau vouloir très fort un bébé, la nature ne nous obéit pas toujours au doigt et à l œil Ce qu il faut savoir pour être au top de sa fertilité et tomber plus facilement!...

Plus en détail

Exploration et Prise en charge d un couple infertile

Exploration et Prise en charge d un couple infertile Exploration et Prise en charge d un couple infertile Florence LESOURD Pôle d Obstétrique, Gynécologie et Médecine de la Reproduction CHU Paule de Viguier - Toulouse DIU de Médecine de la Reproduction-Gynécologie

Plus en détail

Contraception après 40 ans

Contraception après 40 ans Contraception après 40 ans Stratégies de choix des méthodes contraceptives chez la femme. Recommandations pour la pratique clinique Décembre 2004. ANAES/AFSSAPS Un vaste choix contraceptif Contraception

Plus en détail

VIH : Parlons-en franchement!

VIH : Parlons-en franchement! VihCouv_vert(2011_02) 08/02/11 13:27 Page1 DESSINS PHILIPPE DELESTRE VIH : Parlons-en franchement! VIH : Parlons-en franchement! LE VIH C EST QUOI? Le VIH est un virus. C est le virus du Sida. VIH ÇA VEUT

Plus en détail

Préface. Les étudiants de l Association des Médecins et Pharmaciens du Coeur (AMPC)

Préface. Les étudiants de l Association des Médecins et Pharmaciens du Coeur (AMPC) Préface Notre association regroupe les énergies bénévoles d étudiants en médecine et en pharmacie, avec pour objectif d aider et accompagner enfants, adolescents et jeunes adultes confrontés à la maladie.

Plus en détail

F us u ses c ouc u he h s s po p nt n a t né n es J. L J. an sac CHU H T ou

F us u ses c ouc u he h s s po p nt n a t né n es J. L J. an sac CHU H T ou Fausses couches spontanées J Lansac CHU Tours Définition Avortement : expulsion produit de conception avant 22SA ou enfant

Plus en détail

Manuel Bioéthique. des Jeunes NOUVELLE ÉDITION ACTUALISÉE ET AUGMENTÉE

Manuel Bioéthique. des Jeunes NOUVELLE ÉDITION ACTUALISÉE ET AUGMENTÉE Manuel Bioéthique des Jeunes NOUVELLE ÉDITION ACTUALISÉE ET AUGMENTÉE Manuel Bioéthique des Jeunes Quoi de plus intime à la vie que la vie elle-même, l'histoire de nos premiers et de nos derniers instants?

Plus en détail

1 ère manche Questions fermées

1 ère manche Questions fermées Quiz VIH 2011 1 ère manche Questions fermées Crips Ile-de-France / Mise à jour : août 2015 Thème : Dépistage Un test VIH négatif indique toujours que la personne qui a fait le test n est pas contaminée

Plus en détail

Protocole. [anonyme et gratuit] Avec la Région, on en parle, on agit.

Protocole. [anonyme et gratuit] Avec la Région, on en parle, on agit. Protocole [anonyme et gratuit] Avec la Région, on en parle, on agit. 1. 2. Descriptif du dispositif Le contexte... p. 4 Les objectifs... p. 5 Les bénéficiaires... p. 5 Le chéquier et les coupons... p.

Plus en détail

AUTOUR DE LA MISE BAS

AUTOUR DE LA MISE BAS AUTOUR DE LA MISE BAS Un vêlage ou un agnelage est une des périodes les plus importantes dans la conduite d un élevage. De sa réussite dépendra l entrée d argent quelques mois plus tard. Il est donc impératif

Plus en détail

Les jeunes non mariés

Les jeunes non mariés Les jeunes non mariés et les grossesses non désirées Introduction Il est important de veiller à ce que les jeunes non mariés disposent d informations et de services de contraception. Les grossesses non

Plus en détail

Projet de grossesse : informations, messages de prévention, examens à proposer

Projet de grossesse : informations, messages de prévention, examens à proposer DOCUMENT D INFORMATION POUR LES PROFESSIONNELS Projet de grossesse : informations, messages de prévention, examens à proposer Septembre 2009 DÉFINITION ET OBJECTIF Dès lors qu ils expriment un projet de

Plus en détail

Bienvenue à la Clinique de Fertilité de Mons

Bienvenue à la Clinique de Fertilité de Mons Bienvenue à la Clinique de Fertilité de Mons Le centre hospitalier Ambroise Paré collabore depuis de nombreuses années avec les Cliniques Universitaires de Bruxelles Hôpital Erasme pour vous permettre

Plus en détail

La planification familiale

La planification familiale La planification familiale après l avortement spontané ou provoqué Introduction Les grossesses non désirées sont l une des principales raisons pour lesquelles les femmes choisissent d avorter. Beaucoup

Plus en détail

Un test Pap pourrait vous sauver la vie

Un test Pap pourrait vous sauver la vie Un test Pap pourrait vous sauver la vie Un test Pap pourrait vous sauver la vie Vous avez 21 ans ou plus et êtes sexuellement active? Passez un test Pap! Si vous saviez qu un test Pap, qui prend 5 minutes,

Plus en détail

LA RECHERCHE EN REVUE

LA RECHERCHE EN REVUE LA CONTRACEPTION AU CANADA : DES PREMIÈRES MÉTHODES AUX POSSIBILITÉS FUTURES La disponibilité de méthodes contraceptives sûres et efficaces a toujours été une question importante pour les Canadiens. Cependant,

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. JAYDESS 13,5 mg, système de diffusion intra-utérin. Lévonorgestrel

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. JAYDESS 13,5 mg, système de diffusion intra-utérin. Lévonorgestrel NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR JAYDESS 13,5 mg, système de diffusion intra-utérin Lévonorgestrel Ce médicament fait l objet d une surveillance supplémentaire qui permettra l identification rapide

Plus en détail

Des soins après avortement : Amis des Jeunes. Cartes à conseils 1-6

Des soins après avortement : Amis des Jeunes. Cartes à conseils 1-6 Des soins après avortement : Amis des Jeunes Cartes à conseils 1-6 SAA: Avant l intervention Accueillir cordialement la cliente et la mettre à l aise Garantir la confidentialité et l intimité Prendre les

Plus en détail

La planification familiale pour les femmes et couples après une réparation de la fistule

La planification familiale pour les femmes et couples après une réparation de la fistule La planification familiale pour les femmes et couples après une réparation de la fistule Fistula Care à EngenderHealth 440 Ninth Avenue, 13th Floor New York, NY, USA 10001 Tel: 212-561-8000 E-mail: fistulacare@engenderhealth.org

Plus en détail

AVIS N 112. Une réflexion éthique sur la recherche sur les cellules d origine embryonnaire humaine, et la recherche sur l embryon humain in vitro

AVIS N 112. Une réflexion éthique sur la recherche sur les cellules d origine embryonnaire humaine, et la recherche sur l embryon humain in vitro Comité Consultatif National d'éthique pour les Sciences de la Vie et de la Santé AVIS N 112 Une réflexion éthique sur la recherche sur les cellules d origine embryonnaire humaine, et la recherche sur l

Plus en détail

Assistance médicale à la procréation. Informations pour les couples donneurs. Le don. d embryons

Assistance médicale à la procréation. Informations pour les couples donneurs. Le don. d embryons Assistance médicale à la procréation Informations pour les couples donneurs Le don d embryons Sommaire Le don d embryons, qu est-ce que c est? 2 Qui peut en bénéfi cier? Qui peut donner les embryons et

Plus en détail

INFORMATION GÉNÉTIQUE et REPRODUCTION SEXUÉE

INFORMATION GÉNÉTIQUE et REPRODUCTION SEXUÉE Partie 1, Chapitre 4 INFORMATION GÉNÉTIQUE et REPRODUCTION SEXUÉE Constat : à l'exception des jumeaux, chaque individu est unique. Ses caractères héréditaires dependent des info génétiques (allèles) portées

Plus en détail

Interruption volontaire de grossesse

Interruption volontaire de grossesse Interruption volontaire de grossesse Dossier - guide La loi - les principales dispositions Avant l IVG : les démarches à entreprendre L interruption de la grossesse La contraception après une IVG Sommaire

Plus en détail

Un Pass santé contraception. pour les jeunes francilien-ne-s

Un Pass santé contraception. pour les jeunes francilien-ne-s Un Pass santé contraception pour les jeunes francilien-ne-s Mardi 26 avril 2011 Lycée Elisa Lemonnier Contacts Presse Emmanuel Georges-Picot 01.53.85.57.33 emmanuel.georges-picot@iledefrance.fr Véronique

Plus en détail

Le don de moelle osseuse

Le don de moelle osseuse Le don de moelle osseuse Enfant, je rêvais de sauver des vies. Aujourd hui, je le fais. Grande cause nationale 2009 Olivier, 4 ans Olivier, 32 ans Établissement relevant du ministère de la santé Le don

Plus en détail

INTERVENTIONS CHIRURGICALES EN GYNÉCOLOGIE

INTERVENTIONS CHIRURGICALES EN GYNÉCOLOGIE INTERVENTIONS CHIRURGICALES EN GYNÉCOLOGIE Informations générales pour la convalescence Pour vous, pour la vie Ce feuillet est destiné à mieux vous renseigner sur les points à observer après une opération

Plus en détail

L endométriose. souvent méconnue. Brochure d information destinée aux femmes atteintes et aux personnes

L endométriose. souvent méconnue. Brochure d information destinée aux femmes atteintes et aux personnes L endométriose une maladie gynécologique évolutive, souvent méconnue Brochure d information destinée aux femmes atteintes et aux personnes intéressées Groupe d experts de l endométriose de la Société d

Plus en détail

Extrait des Mises à jour en Gynécologie et Obstétrique

Extrait des Mises à jour en Gynécologie et Obstétrique COLLÈGE NATIONAL DES GYNÉCOLOGUES ET OBSTÉTRICIENS FRANÇAIS Président : Professeur M. Tournaire Extrait des Mises à jour en Gynécologie et Obstétrique Tome XXII publié le 2.12.1998 VINGT-DEUXIÈMES JOURNÉES

Plus en détail

Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles

Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles sommaire Qu est-ce qu une IST? p. 5 La blennorragie gonococcique p. 7 La chlamydiose p. 8 L hépatite B p. 9 L herpès génital p. 10 Les mycoplasmes et

Plus en détail

la grossesse de la grossesse Ce qui a précédé Les débuts Les conditions de «mise en route» de la grossesse

la grossesse de la grossesse Ce qui a précédé Les débuts Les conditions de «mise en route» de la grossesse FICHE ACTION N o 1 Ce qui a précédé la grossesse Les débuts de la grossesse Comprendre pour agir Les conditions de «mise en route» de la grossesse D après l enquête nationale périnatale 2003 (1), quand

Plus en détail

L assistance médicale à la procréation en France en 2010. Dossier de presse

L assistance médicale à la procréation en France en 2010. Dossier de presse L assistance médicale à la procréation en France en 2010 Dossier de presse Mars 2010 1 SOMMAIRE Communiqué de synthèse page 3 PARTIE I AMP : ce qu il faut retenir page 5 Fiche 1 - L AMP : une réponse possible

Plus en détail

AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne. Les dons de cellules & de tissus.

AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne. Les dons de cellules & de tissus. AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne Les dons de cellules & de tissus. Introduction : Une greffe (don) de cellules consiste à administrer à un patient dont un organe vital ne fonctionne plus correctement, une

Plus en détail

Leucémies de l enfant et de l adolescent

Leucémies de l enfant et de l adolescent Janvier 2014 Fiche tumeur Prise en charge des adolescents et jeunes adultes Leucémies de l enfant et de l adolescent GENERALITES COMMENT DIAGNOSTIQUE-T-ON UNE LEUCEMIE AIGUË? COMMENT TRAITE-T-ON UNE LEUCEMIE

Plus en détail

GONADOTROPHINE CHORIONIQUE ENDO 5000 U.I./1 ml, lyophilisat et solution pour usage parentéral intramusculaire

GONADOTROPHINE CHORIONIQUE ENDO 5000 U.I./1 ml, lyophilisat et solution pour usage parentéral intramusculaire ésumé des Caractéristiques du Produit 1 sur 5 21/09/2010 14:31 Mis à jour : 16/02/2010 1. DENOMINATION DU MEDICAMENT GONADOTROPHINE CHORIONIQUE ENDO 5000 U.I./1 ml, lyophilisat et solution pour usage parentéral

Plus en détail

La grossesse. UE 2.2 cycles de la vie et grandes fonctions. Corinne Velly Infirmière Puéricultrice Cadre de Santé 13 mars 2014

La grossesse. UE 2.2 cycles de la vie et grandes fonctions. Corinne Velly Infirmière Puéricultrice Cadre de Santé 13 mars 2014 La grossesse UE 2.2 cycles de la vie et grandes fonctions Corinne Velly Infirmière Puéricultrice Cadre de Santé 13 mars 2014 Plan La fécondation Le diagnostique de la grossesse La vie embryonnaire et foetale

Plus en détail

_GUIDE À L ATTENTION DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ_

_GUIDE À L ATTENTION DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ_ _GUIDE À L ATTENTION DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ_ INTRODUCTION L accès à la contraception, sans autorisation parentale, est un droit pour les mineur(e)s. Néanmoins, dans la réalité, les jeunes ayant besoin

Plus en détail

Item 30 : Assistance Médicale à la Procréation (AMP)

Item 30 : Assistance Médicale à la Procréation (AMP) Item 30 : Assistance Médicale à la Procréation (AMP) Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF) Date de création du document 2010-2011 Table des matières Pré-Requis... 4 OBJECTIFS...

Plus en détail

Le programme complémentaire santé le plus complet: Meuhedet See

Le programme complémentaire santé le plus complet: Meuhedet See Le programme complémentaire santé le plus complet: Meuhedet See Chers adhérents, Le programme de la complémentaire santé Meuhedet See est à la fois complet et révolutionnaire, il a pour but de procurer

Plus en détail

Lundis de la Santé - Brest 12 Décembre 2005. Tabac et Grossesse M. COLLET

Lundis de la Santé - Brest 12 Décembre 2005. Tabac et Grossesse M. COLLET Lundis de la Santé - Brest 12 Décembre 2005 Tabac et Grossesse M. COLLET Tabac et grossesse Problème majeur de santé publique 25 à 33 % des femmes fument pendant la grossesse Nombreuses conséquences obstétricales

Plus en détail

L Udaf de l Isère. se positionne sur. les lois de. bioéthique. Dossier de presse. janvier 2011

L Udaf de l Isère. se positionne sur. les lois de. bioéthique. Dossier de presse. janvier 2011 L Udaf de l Isère se positionne sur les lois de bioéthique Dossier de presse janvier 2011 Contact : Marie Catrice 04 76 85 13 23 - mcatrice-udaf38@orange.fr 2 rue de Belgrade, 38000 Grenoble La Bioéthique?

Plus en détail

Vivez votre féminité sans souffrir.

Vivez votre féminité sans souffrir. Vivez votre féminité sans souffrir. PERDOFEMINA (lysinate d ibuprofène) est un médicament pour les adultes et les enfants à partir de 12 ans. Pas d utilisation prolongée sans avis médical. Ne pas administrer

Plus en détail

Ce dont on ne parle pas

Ce dont on ne parle pas 1 2 Pour de nombreux jeunes gens, l entrée dans l âge adulte s accompagne de profondes transformations. Il en résulte de nombreuses possibilités nouvelles, mais aussi bien des incertitudes, tout aussi

Plus en détail

AVIS N 75. Questions éthiques soulevées par le développement de l'icsi

AVIS N 75. Questions éthiques soulevées par le développement de l'icsi Comité Consultatif National d Ethique pour les Sciences de la Vie et de la Santé AVIS N 75 Questions éthiques soulevées par le développement de l'icsi Le CCNE a été saisi par Claire Brisset, Défenseure

Plus en détail

Dons, prélèvements et greffes

Dons, prélèvements et greffes Dons, prélèvements et greffes Donneur : d une vie à une autre... Chaque année, en France, plus de 10000 malades attendent une greffe afin de continuer à vivre ou d améliorer une existence lourdement handicapée.

Plus en détail

Les avantages du programme complémentaire santé Meuhedet Adif

Les avantages du programme complémentaire santé Meuhedet Adif Les avantages du programme complémentaire santé Meuhedet Adif Chers adhérents, C est avec le souci de procurer un mieux-être à ses adhérents que Meuhedet a mis au point son programme complémentaire santé

Plus en détail

ECHOGRAPHIE EN GYNECOLOGIE ET EN OBSTETRIQUE

ECHOGRAPHIE EN GYNECOLOGIE ET EN OBSTETRIQUE ECHOGRAPHIE EN GYNECOLOGIE ET EN OBSTETRIQUE (Diplôme Interuniversitaire National d ) 17/02/2015 avec Bordeaux, Brest, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris V et XII, Toulouse et Tours Objectifs : Formation

Plus en détail

Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors?

Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors? Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors? elle va pour cela créer des éléments chargées de transmettre un message à son corps (les hormones) : la «relaxine»

Plus en détail

La Greffe de Cellules Souches Hématopoïétiques

La Greffe de Cellules Souches Hématopoïétiques La Greffe de Cellules Souches Hématopoïétiques Professeur Ibrahim Yakoub-Agha CHRU de LILLE (Illustration de J. Cloup, extraite du CD-Rom «greffe de Moelle» réalisé par la société K Noë) La moelle osseuse

Plus en détail

Infection VIH et Grossesse Rédigée par : Laurichesse Hélène, C Jacomet

Infection VIH et Grossesse Rédigée par : Laurichesse Hélène, C Jacomet Procédure qualité : «VIH et grossesse» Page 1 sur 6 CHU de Clermont-Ferrand Service de Gynécologie-obstétrique Pôle Gynécologie-Obstétrique biologie de la reproduction Procédure médicale Infection VIH

Plus en détail

313-40013-B MIS À JOUR EN MARS 2013

313-40013-B MIS À JOUR EN MARS 2013 313-40013-B MIS À JOUR EN MARS 2013 SOMMAIRE 1 - La vaccination, comment ça marche? 3, 4 et 5 2 - Les vaccins détériorent-ils LA protection naturelle contre les maladies? 6 3 - Avec autant de vaccins,

Plus en détail

Don de moelle osseuse. pour. la vie. Agence relevant du ministère de la santé. Agence relevant du ministère de la santé

Don de moelle osseuse. pour. la vie. Agence relevant du ministère de la santé. Agence relevant du ministère de la santé Don de moelle osseuse Engagez-VOUS pour la vie 1 Pourquoi devenir veilleur de vie? Le don de moelle osseuse peut sauver des vies La greffe de moelle osseuse représente une chance importante de guérison

Plus en détail

LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : Objectif de ce chapitre. 6.1 Introduction 86

LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : Objectif de ce chapitre. 6.1 Introduction 86 LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : ÉTABLISSEMENT DE LIENS ENTRE LES PERSONNES CHEZ QUI UN DIAGNOSTIC D INFECTION À VIH A ÉTÉ POSÉ ET LES SERVICES DE SOINS ET DE TRAITEMENT

Plus en détail

CONTRACEPTION DU POST-PARTUM ET VISITE POST-NATALE

CONTRACEPTION DU POST-PARTUM ET VISITE POST-NATALE CONTRACEPTION DU POST-PARTUM ET VISITE POST-NATALE Présenté par JAOUEN Léna DIU Suivi gynécologique LE SCANFF Ghislaine DIU Périnalité Addictions Contraception du post-partum Une constatation: 5 % des

Plus en détail

DIPLOME D'ETAT DE SAGE-FEMME

DIPLOME D'ETAT DE SAGE-FEMME Université d'angers, École de Sages-femmes René ROUCHY DIPLOME D'ETAT DE SAGE-FEMME Première prescription de contraception chez les adolescentes : pratique des médecins généralistes et gynécologues des

Plus en détail

www.dondemoelleosseuse.fr

www.dondemoelleosseuse.fr Agence relevant du ministère de la santé www.dondemoelleosseuse.fr 01 Pourquoi devenir Veilleur de Vie? Le don de moelle osseuse peut sauver des vies. Chaque année, des milliers de personnes - enfants

Plus en détail

Chapitre 2 - Complexité des relations entre génotype et phénotype

Chapitre 2 - Complexité des relations entre génotype et phénotype Chapitre 2 - Complexité des relations entre génotype et phénotype Chaque chromosome est en double exemplaire Donc chaque gène (situé sur son locus) est en double exemplaires : et peut être sous différente

Plus en détail

introduction & sommaire

introduction & sommaire introduction & sommaire 3 MT* - MALE TO SOMETHING est une brochure pour les personnes assignées hommes par les sciences biomédicales et qui sont en transition vers une identité fluide ou féminisée et toutes

Plus en détail

Eléments d'information. sur le Téléthon

Eléments d'information. sur le Téléthon Eléments d'information sur le Téléthon 2 Sommaire P. 3 Avant-propos La recherche sur l embryon P. 4 - L AFM-Téléthon soutient la recherche sur les cellules souches embryonnaires. P. 5 - C est quoi les

Plus en détail

Le syndrome de Noonan

Le syndrome de Noonan Le syndrome Le diagnostic Les aspects génétiques Le traitement, la prise en charge, la prévention Vivre avec En savoir plus Madame, Monsieur, Cette fiche est destinée à vous informer sur le syndrome de

Plus en détail

Un avantage décisif pour la résection des polypes et des myomes. Système

Un avantage décisif pour la résection des polypes et des myomes. Système Un avantage décisif pour la résection des polypes et des myomes Système Nouvelle norme en résection hystéroscopique Truclear apporte une précision, une clarté et une efficacité sans précédents pour réséquer

Plus en détail

Information génétique

Information génétique chapitre 3 Information génétique et division cellulaire L étude de la division cellulaire est abordée pour découvrir comment est transmise et conservée l information génétique portée par les chromosomes.

Plus en détail

Principales causes de décès selon le groupe d âge. 0 24 25 44 45 64 65 84 85 et plus

Principales causes de décès selon le groupe d âge. 0 24 25 44 45 64 65 84 85 et plus Module 2 Exercice 1: Cellules souches hématopoïétiques 1. Causes de décès en Suisse (2010) La figure suivante montre les causes de décès les plus fréquentes en Suisse en 2010, telles qu elles ont été relevées

Plus en détail

region guide sante bis:mise en page 1 05/03/13 09:24 Page1 Guide pratique à l attention des professionnels de santé URPS DE BIOLOGIE MÉDICALE PACA

region guide sante bis:mise en page 1 05/03/13 09:24 Page1 Guide pratique à l attention des professionnels de santé URPS DE BIOLOGIE MÉDICALE PACA region guide sante bis:mise en page 1 05/03/13 09:24 Page1 Guide pratique à l attention des professionnels de santé URPS DE BIOLOGIE MÉDICALE PACA region guide sante bis:mise en page 1 05/03/13 09:24 Page2

Plus en détail

INFORMATION À DESTINATION DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ LE DON DU VIVANT

INFORMATION À DESTINATION DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ LE DON DU VIVANT INFORMATION À DESTINATION DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ LE DON DU VIVANT Les étapes du don de rein DONNER UN REIN DE SON VIVANT PEUT concerner CHACUN le don du vivant 3 /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Plus en détail

Les lois de bioéthique : cinq ans après

Les lois de bioéthique : cinq ans après Les lois de bioéthique : cinq ans après Sommaire Introduction... 4 Première partie Le clonage, la recherche sur l embryon et l assistance médicale à la procréation... 7 Faut-il interdire explicitement

Plus en détail

Les irrégularités du cycle en préménopause

Les irrégularités du cycle en préménopause Fiche 3.2.2 Les irrégularités du cycle en préménopause Je suis déjà rendue là? Saviez-vous que... La majorité des femmes connaîtront des changements dans leur cycle menstruel pendant une période de quatre

Plus en détail

Échographie obstétricale

Échographie obstétricale - Support de Cours (Version PDF) - Échographie obstétricale Comité éditorial pédagogique de l'uvmaf Date de création du document 01/03/11 Université Médicale Virtuelle Francophone 1/38 - Support de Cours

Plus en détail

Stratégie de don d'ovocytes : expérience Belge

Stratégie de don d'ovocytes : expérience Belge Stratégie de don d'ovocytes : expérience Belge B. Lejeune Le don d'ovocytes existe depuis une vingtaine d'années : la première grossesse obtenue par cette méthode date de 1984 et avait été obtenue par

Plus en détail

Les maladies ou infections sexuellement transmissibles (MST)

Les maladies ou infections sexuellement transmissibles (MST) Les maladies ou infections sexuellement transmissibles (MST) MST est le terme utilisé pour décrire toute maladie, toute infection transmise par un rapport sexuel avec une personne déjà contaminée, et qui

Plus en détail

chronique La maladie rénale Un risque pour bon nombre de vos patients Document destiné aux professionnels de santé

chronique La maladie rénale Un risque pour bon nombre de vos patients Document destiné aux professionnels de santé Document destiné aux professionnels de santé Agence relevant du ministère de la santé La maladie rénale chronique Un risque pour bon nombre de vos patients Clés pour la dépister et ralentir sa progression

Plus en détail

des banques pour la recherche

des banques pour la recherche ADN, cellules, tissus... des banques pour la recherche FÉVRIER 2009 Les banques d échantillons de matériel biologique (tissus, cellules, ADN ), appelées biobanques, mettent à disposition des chercheurs

Plus en détail

LES DOCUMENTS DE TRAVAIL DU SÉNAT

LES DOCUMENTS DE TRAVAIL DU SÉNAT LES DOCUMENTS DE TRAVAIL DU SÉNAT Série LÉGISLATION COMPARÉE LA GESTATION POUR AUTRUI n LC 182 Janvier 2008 - 3 - LA GESTATION POUR AUTRUI Sommaire Pages NOTE DE SYNTHÈSE... 5 DISPOSITIONS NATIONALES

Plus en détail

Le don de moelle osseuse :

Le don de moelle osseuse : DON DE MOELLE OSSEUSE Le don de moelle osseuse : se décider aujourd hui, s engager pour longtemps LA MOELLE OSSEUSE ET SA GREFFE La moelle osseuse C est le tissu mou dans le centre du corps des os qui

Plus en détail

Migraines, céphalées et statut hormonal

Migraines, céphalées et statut hormonal Migraines, céphalées et statut hormonal Vincent Cahagne, service de neurologie et équipe mobile d accompagnement et de soins palliatifs, Chu Rennes Migraine et puberté Le début de la migraine Le début

Plus en détail

phase de destruction et d'élimination de débris

phase de destruction et d'élimination de débris LE POST PARTUM I ) Définition : c'est une période de 6 semaines allant de l'accouchement jusqu'au retour de couches (= règles). Pendant ce temps il est nécessaire d'effectuer une surveillance médicale

Plus en détail

LE SPORT POUR CHACUN! Docteur CASCUA Stéphane Médecin du sport

LE SPORT POUR CHACUN! Docteur CASCUA Stéphane Médecin du sport LE SPORT POUR CHACUN! Docteur CASCUA Stéphane Médecin du sport LES FEMMES ET LE SPORT LES FEMMES ONT LE CŒUR MOINS SENSIBLE Moins de maladie cardiovasculaire protection hormonale sauf tabac + pilule LES

Plus en détail

Le VIH et votre foie

Le VIH et votre foie Le VIH et votre foie Le VIH et votre foie Que dois-je savoir au sujet de mon foie? Votre foie joue un rôle incroyablement important. Il filtre votre sang en éliminant les substances nocives (toxiques)

Plus en détail

Le guide. pour tout comprendre. Agence relevant du ministère de la santé

Le guide. pour tout comprendre. Agence relevant du ministère de la santé DON D ORGANES, IL SUFFIT DE LE DIRE. MAINTENANT. Le guide pour tout comprendre Agence relevant du ministère de la santé La greffe D organes comment s y prendre? des vies La greffe d organes est un acte

Plus en détail

LA CONTRACEPTION SUR L INFORMATION REÇUE EN

LA CONTRACEPTION SUR L INFORMATION REÇUE EN LA CONTRACEPTION 1 SATISFACTION DES PATENTES SUR L INFORMATION REÇUE EN POST PARTUM INTRODUCTION Contexte : 2 Élargissement des compétences de SF (contraception & gynécologie de prévention) (1) Rôle dans

Plus en détail

MANUEL DE FORMATION DES RELAIS COMMUNAUTAIRES EN SANTE MATERNELLE ET NEONATALE ET EN TECHNIQUES DE COMMUNICATION

MANUEL DE FORMATION DES RELAIS COMMUNAUTAIRES EN SANTE MATERNELLE ET NEONATALE ET EN TECHNIQUES DE COMMUNICATION REPUBLIQUE DU NIGER Fraternité - Travail - Progrès ----------- MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE ----------- DIRECTION GENERALE DE LA SANTE PUBLIQUE ----------- DIRECTION DE LA SANTE DE LA MERE ET DE L ENFANT

Plus en détail

Nous avons tous un don qui peut sauver une vie. D e v e n i r. donneur de moelle. osseuse

Nous avons tous un don qui peut sauver une vie. D e v e n i r. donneur de moelle. osseuse Nous avons tous un don qui peut sauver une vie D e v e n i r donneur de moelle osseuse Pourquoi s inscrire comme donneur de moelle osseuse? Pour des personnes atteintes de maladies graves du sang, la greffe

Plus en détail

médecins Loi de bioéthique : les enjeux de la révision Bulletin d information de l Ordre national des médecins NUMÉRO SPÉCIAL NOV.-DÉC.

médecins Loi de bioéthique : les enjeux de la révision Bulletin d information de l Ordre national des médecins NUMÉRO SPÉCIAL NOV.-DÉC. médecins NUMÉRO SPÉCIAL NOV.-DÉC. 2010 Bulletin d information de l Ordre national des médecins Loi de bioéthique : les enjeux de la révision 2 MÉDECINS NUMÉRO SPÉCIAL BIOÉTHIQUE NOV.-DÉC. 2010 sommaire

Plus en détail

à propos de la grossesse

à propos de la grossesse Dr. med. Brigitte Holzgreve Rédactrice en chef 100 QUESTIONS à propos de la grossesse SOMMAIRE AVANT LA GROSSESSE LES PREMIÈRES SEMAINES DE LA GROSSESSE GROSSESSE ET MODIFICATIONS DU CORPS FÉMININ EXAMENS

Plus en détail

Gyselle 20/30 SPIRIG HEALTHCARE

Gyselle 20/30 SPIRIG HEALTHCARE Gyselle 20/30 SPIRIG HEALTHCARE OEMéd Qu est-ce que Gyselle 20/Gyselle 30 et quand doit-il être utilisé? Gyselle 20/Gyselle 30 est un médicament anticonceptionnel hormonal, appelé contraceptif oral ou

Plus en détail

Le don de cellules souches. M.Lambermont Pascale Van Muylder

Le don de cellules souches. M.Lambermont Pascale Van Muylder Le don de cellules souches M.Lambermont Pascale Van Muylder 1 Pourquoi avons-nous recours à la greffe de CSH? Certaines maladies causent la destruction ou un fonctionnement anormal de la moelle osseuse.

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE N 1 HERPES ASSOCIATION HERPES. Agissons contre l herpès

GUIDE PRATIQUE N 1 HERPES ASSOCIATION HERPES. Agissons contre l herpès GUIDE PRATIQUE N 1 HERPES ASSOCIATION HERPES Agissons contre l herpès L Herpès : une maladie très répandue En France, on estime qu environ 10 millions de personnes sont porteuses du virus de l herpès à

Plus en détail

«DIRE» UNE ECHOGRAPHIE A 12 SEMAINES D AMENORRHEE. Laurence Hamou Interne CHU ROUEN

«DIRE» UNE ECHOGRAPHIE A 12 SEMAINES D AMENORRHEE. Laurence Hamou Interne CHU ROUEN «DIRE» UNE ECHOGRAPHIE A 12 SEMAINES D AMENORRHEE Laurence Hamou Interne CHU ROUEN INTRODUCTION 3 échographies obstétricales recommandées au cours d une grossesse normale. Idéalement réalisée entre 11

Plus en détail

Chapitre II La régulation de la glycémie

Chapitre II La régulation de la glycémie Chapitre II La régulation de la glycémie Glycémie : concentration de glucose dans le sang valeur proche de 1g/L Hypoglycémie : perte de connaissance, troubles de la vue, voire coma. Hyperglycémie chronique

Plus en détail

Biométrie foetale. Comité éditorial pédagogique de l'uvmaf. Date de création du document 01/071011. - Support de Cours (Version PDF) -

Biométrie foetale. Comité éditorial pédagogique de l'uvmaf. Date de création du document 01/071011. - Support de Cours (Version PDF) - Biométrie foetale Comité éditorial pédagogique de l'uvmaf Date de création du document 01/071011 Table des matières I Techniques de biométrie...3 I.1 Mesure de la longueur cranio-caudale...3 I.2 Mesure

Plus en détail