L'ENSEIGNEMENT DES APS LE CADRE REGLEMENTAIRE DE L'ENSEIGNEMENT DES APS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L'ENSEIGNEMENT DES APS LE CADRE REGLEMENTAIRE DE L'ENSEIGNEMENT DES APS"

Transcription

1 LE CADRE REGLEMENTAIRE DE L'ENSEIGNEMENT DES APS

2 Le cadre général de l'enseignement contre rémunération La situation antérieure était régie par l'article 43 de la loi du 16/07/84 modifiée. Ce dernier fixait les conditions d'exercice. «Nul ne peut enseigner, encadrer ou animer, contre rémunération,..., s'il n'est titulaire d'un diplôme inscrit,..., sur une liste d'homologation des diplômes des activités physiques et sportives». L'arrêté du 4 mai 1995 portant sur l'homologation des diplômes inscrits à son annexe est aujourd'hui obsolète.

3 Liste des diplômes valides avant la mise en place du nouveau dispositif L'arrêté du 4 février 2005 : l'homologation des diplômes inscrits à son annexe est prorogée jusqu'au 28 août ce dernier est abrogé le 2 octobre L'arrêté du 2 octobre 2007 fixe la liste des diplômes acquis jusqu'au 28 août 2007 et pris en application de l'article L212-1 du code du sport. L'annexe liste les différents diplômes :

4 1. Diplômes délivrés par le ministère chargé de la jeunesse et des sports. Attestation de Qualification et d'aptitude (AQA) «entraînement sportif», «activités physiques adaptées»,...les AQA n'existent plus. Maîtrises STAPS mention «entraînement sportif et performance motrice»,«activités physiques adaptées» Brevets d'etat, Diplôme d'etat de maître-nageur sauveteur (sous réserve du certificat d'aptitude à l'exercice de la profession de MNS en cours de validité)

5 2. Diplômes délivrés par le ministère chargé des transports (aviation civile) Qualification d'instructeur de pilote privé, de vol à voile, hélicoptère, ballon Diplômes délivrés par le ministère de l'intérieur BNSSA 4. Diplômes délivrés par le ministère de la défense nationale Diplôme de moniteur d'entraînement physique et sportif (interarmées, air, marine)...

6 5. Autres diplômes Certificat d'aptitude au professorat de la Ville de Paris Diplômes d'éducateur ou d'animateur fédéral: pétanque, bowling, triathlon,... Brevets de moniteur fédéral : équitation, voile, canoë-kayak,...

7 Une nouvelle réglementation L'article L du code du sport, en vigueur depuis le 25 mai 2006, définit les conditions d'encadrement contre rémunération.

8 «Seuls peuvent, contre rémunération, enseigner, animer ou encadrer une APS,..., à titre d'occupation principale ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle,..., les titulaires d'un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification : 1. garantissant la compétence de son titulaire en matière de sécurité des pratiquants et des tiers, 2. enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (article L du code de l'éducation).

9 Peuvent également exercer contre rémunération, les personnes en cours de formation. Ces dernières se sont fait délivrer un livret de formation par la DDJS si elles ont satisfait les exigences préalables de mise en situation pédagogique. Le diplôme étranger peut être admis en équivalence.

10 Au terme des décrets n et du 27 juillet 2007, les diplômes permettant l'encadrement des APS contre rémunération sont à rechercher dans 3 documents : - le RNCP régulièrement actualisé, - l'arrêté du 16 décembre 2004 modifié, - l'arrêté du 2 octobre 2007 modifiant celui du 16/12/04,

11 Des diplômes professionnels Le cadre juridique actuel fait référence au dispositif général de la formation professionnelle. Il s'agit de passer de plusieurs offres de formation, fondées sur des critères de technicité sportive (brevets d'état) ou académiques (diplômes STAPS) à une offre de formations et de certifications professionnelles.

12 Mise en place d'un dialogue au sein de la Commission Professionnelle Consultative des métiers du sport et de l'animation (CPC) avec les partenaires sociaux, salariés et employeurs regroupés dans une branche professionnelle (Commission Paritaire Nationale de l'emploi et de la Formation CPNEF).

13 Nouvelles certifications : diplômes, titres et CQP les diplômes, titres à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle (CQP) sont tous des certifications, c'est-à-dire des attestations de qualification délivrées par une autorité dûment mandatée. Les diplômes sont des certifications délivrées par des ministères certificateurs (Education nationale, Jeunesse et Sports).

14 Les titres sont des certifications essentiellement délivrées par le ministère de l'emploi. Il n'en existe pas encore dans le sport. Les CQP sont les certifications élaborées par les branches professionnelles. Ils répondent aux spécificités des activités saisonnières, des surcroîts de travail à certaines périodes, de l'absence d'éducateurs sportifs dans certaines disciplines et d'une proportion très importante d'emplois secondaires ou à temps partiel.

15 Les nouveaux diplômes Au Ministère de la Santé, de la Jeunesse et du Sport : Niveau 4 : le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'education Populaire et du Sport (BPJEPS). Niveau 3 : le Diplôme d'etat de la Jeunesse, de l'education Populaire et du Sport (DEJEPS). Niveau 2 : le Diplôme d'etat Supérieur de la Jeunesse, de l'education Populaire et du Sport (DESJEPS).

16 A l'université : La réforme LMD (Licence, Master, Doctorat) a donné lieu au sein de la filière STAPS à l'émergence de 15 diplômes de l'encadrement sportif enregistrés ouvrant directement l'accès à l'emploi. Niveau 3 : le DEUG STAPS et le DEUST. Niveau 2 : la licence STAPS et les licences professionnelles. Niveau 1 : les masters sont en cours d'inscription au RNCP.

17 Dans la branche professionnelle : Plusieurs CQP sont en voie d'inscription au RNCP. Ils ne figurent pas sur un niveau de la nomenclature et sont placés sous l'autorité des personnels de niveau 4 ou 3.

18 v L'ENSEIGNEMENT DES APS

19

20

21 Les activités s'exerçant dans un environnement spécifique Article L212-2 en vigueur depuis le 25 mai 2006 : Lorsque l'activité s'exerce dans un environnement spécifique impliquant le respect de mesures de sécurité particulières, seule la détention d'un diplôme permet son exercice. Article R212-7 : Les activités s'exerçant dans un environnement spécifique impliquant le respect de mesures de sécurité particulières sont celles relatives à la pratique :

22 1. de la plongée en scaphandre, en apnée, en milieu naturel et en fosse de plongée, 2. du canoë-kayak et des disciplines associées en rivière de classe >3 selon le classement de la fédération délégataire, 3. de la voile au-delà de 200 milles nautiques d'un abri, 4. quelle que soit la zone d'évolution : - du ski, de l'alpinisme et activités assimilées, - du canyonisme, - du surf de mer, - du parachutisme, - du vol libre, - de la spéléologie.

23 La mise en place de la formation diplômante Article R212-8 : Le ministre chargé des sports établit la liste des établissements placés sous sa tutelle (CREPS) qui sont chargés d'assurer la formation au diplôme portant sur les APS mentionnées à l'article R Ces établissements mettent en oeuvre la formation avec leurs moyens propres. S'ils ne sont pas en mesure d'en assurer la totalité, ils peuvent passer convention avec un établissement public ou autre organisme de formation.

24 Article R212-9 : L'arrêté du ministre chargé des sports créant l'option de la spécialité du diplôme relative à une activité prévue à l'article R212-7 est pris après avis de la Commission professionnelle consultative des métiers du sport et de l'animation. Il comporte : - le programme de formation et les modalités d'évaluation, - la fiche descriptive des activités et les modalités et critères de certification lorsque ce diplôme est organisé en unités capitalisables.

25 Article R212-10: La VAE en vue de l'obtention d'un diplôme permettant l'enseignement, l'animation ou l'encadrement d'une activité mentionnée à l'article R212-7, est soumise à des modalités particulières. Le candidat doit satisfaire aux exigences techniques préalables à l'entrée dans la formation ou à l'inscription à l'examen pour le diplôme précité.

26 Il doit : - avoir réussi la partie du programme de formation obligatoire si le règlement du diplôme pour la VAE le prévoit, - avoir fait l'objet d'une mise en situation professionnelle si la nature de l'activité l'exige.

27 Le cadre dérogatoire de l'enseignement des APS Article L212-3: Les dispositions des articles L212-1 et L212-2 ne sont pas applicables aux militaires, aux fonctionnaires relevant des titres II, III et IV du statut général des fonctionnaires dans l'exercice des missions prévues par leur statut particulier ni aux enseignants des établissements publics ou privés sous contrat avec l'etat. Le décret n du 10 janvier 1995 portant statut particulier du cadre d'emplois des ETAPS :

28 Les ETAPS constituent un cadre d'emplois sportif de catégorie B comprenant les grades d'éducateur de 2e classe, 1e classe et hors classe. Les membres du cadre d'emplois exercent leurs fonctions sous l'autorité des DGS, des DGA, des administrateurs ou des CTAPS des départements et des régions, des communes ou des directeurs d'établissements publics. Ils conduisent et coordonnent sur le plan administratif, social, technique, pédagogique et éducatif les APS de la collectivité ou de l'établissement public.

29 Ils assurent l'encadrement des personnels qui s'y consacrent, veillent à la sécurité du public et surveillent les installations. Ils sont également chargés de l'encadrement des groupes d'enfants et d'adolescents qui pratiquent les activités sportives ou de plein air de la collectivité. Les agents titulaires des collectivités territoriales recrutés sur un cadre d'emploi de la filière sportive peuvent exercer les fonctions définies par décret sans condition de diplôme, titres ou CQP. Les agents non titulaires et les agents titulaires d'un grade autre que ceux de la filière sportive sont soumis aux obligations de l'article L212-1.

30 Article L212-7: Les fonctions mentionnées dans l'article L212-1 peuvent être exercées par les ressortissants des états membres de la Communauté Européenne ou des états de l'espace Economique Européen qui sont qualifiés pour les exercer dans ces Etats. Un décret un Conseil d'etat fixe les conditions auxquelles cet exercice est soumis lorsqu'il existe une différence substantielle de niveau entre les qualifications.

31 Article L212-9: Nul ne peut exercer les fonctions mentionnées à l'article L212-1 à titre rémunéré ou bénévole s'il a fait l'objet d'une condamnation pour crime ou certains délits prévus au code pénal (violences, agressions sexuelles, trafic de stupéfiants...). Nul ne peut enseigner, animer ou encadrer une APS auprès de mineurs s'il a fait l'objet de mesures administration d'interdiction ou de suspension de fonctions (casier judiciaire B2).

32 Article L212-10: Exercer contre rémunération l'une des fonctions de professeur, entraîneur, éducateur ou animateur d'une APS en méconnaissance de l'article L212-9 est puni d'un an d'emprisonnement et de d'amende.

33 Article L212-11: Les personnes exerçant contre rémunération déclarent leur activité à l'autorité administrative. Un décret en Conseil d'etat fixe les modalités de cette déclaration. Article R : la déclaration se fait au préfet du département et est renouvelée tous les 5 ans. Article R : Le préfet délivre une carte professionnelle d'éducateur sportif.

34 Article R : le préfet délivre une attestation de stagiaire à toute personne suivant une formation préparant à un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification qui en fait la déclaration. Article L212-13: L'autorité administrative peut, par arrêté motivé, prononcer à l'encontre de toute personne dont le maintien en activité constituerait un danger pour la santé et la sécurité physique ou morale des pratiquants, l'interdiction d'exercer, à titre temporaire ou définitif, tout ou partie des fonctions mentionnées à l'article L212-1.

35 Article L212-14: Exercer contre rémunération l'une des fonctions de professeur, entraîneur, éducateur ou animateur d'une APS en méconnaissance de l'article L est puni d'un an d'emprisonnement et de d'amende.

36

LA RÉGLEMENTATION SPORT ET LES DIPLÔMES

LA RÉGLEMENTATION SPORT ET LES DIPLÔMES LA RÉGLEMENTATION SPORT ET LES DIPLÔMES 1 Le sport en France Ministère des sports: code du sport, sport de haut niveau, dopage, JO, sport pour tous Direction régionale Direction départementale Mouvement

Plus en détail

DECLARATION DES PERSONNES DESIRANT SURVEILLER CONTRE REMUNERATION LES ACTIVITES AQUATIQUES, DE BAIGNADE OU DE NATATION

DECLARATION DES PERSONNES DESIRANT SURVEILLER CONTRE REMUNERATION LES ACTIVITES AQUATIQUES, DE BAIGNADE OU DE NATATION PREFECTURE DE LA REGION ALSACE, PREFECTURE DU BAS-RHIN B.N.S.S.A. DECLARATION DES PERSONNES DESIRANT SURVEILLER CONTRE REMUNERATION LES ACTIVITES AQUATIQUES, DE BAIGNADE OU DE NATATION Application de la

Plus en détail

DISPOSITIONS DU CODE DU SPORT RELATIVES AUX AGENTS SPORTIFS

DISPOSITIONS DU CODE DU SPORT RELATIVES AUX AGENTS SPORTIFS DISPOSITIONS DU CODE DU SPORT RELATIVES AUX AGENTS SPORTIFS CODE DU SPORT (Partie Législative) Chapitre II : Sport Professionnel [ ] Article L222-5 L'article L. 7124-9 du code du travail s'applique aux

Plus en détail

Ces différents titres excluent toute activité d entraînement ou d approfondissement d une discipline sportive. DEUG STAPS

Ces différents titres excluent toute activité d entraînement ou d approfondissement d une discipline sportive. DEUG STAPS 0. Vie associative Equivalences et autorisations accordées aux diplômés "STAPS" Les diplômes ouvrant droit à l encadrement des A.P.S, dans la mesure où son détenteur a procédé à la déclaration obligatoire

Plus en détail

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Intitulé BP : Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité

Plus en détail

Encadrement de l activité escalade

Encadrement de l activité escalade Encadrement de l activité escalade Juillet 2012 Il est difficile aujourd hui de s y retrouver dans les multiples brevets et diplômes qui permettent d encadrer l activité escalade. Ce document dresse la

Plus en détail

Tableau synoptique des prérogatives et des conditions d'encadrement en canoë-kayak

Tableau synoptique des prérogatives et des conditions d'encadrement en canoë-kayak Qualifications actives délivrées par le Ministère chargé des Sports ouvrant droit à l'encadrement du canoë-kayak contre rémunération NIVEAU I BEES 3 Brevet d'etat d'educateur Sportif 3ème degré option

Plus en détail

ETUDES et DIPLOMES PREROGATIVES PROFESSIONNELLES

ETUDES et DIPLOMES PREROGATIVES PROFESSIONNELLES Possibilités offertes aux étudiants STAPS au regard de la réglementation des examens du BEES, des fonctions d animation de l'enseignement rémunéré des APS Textes de référence : Code du sport notamment

Plus en détail

Les prérogatives professionnelles des diplômes du DEUG et de la Licence Entrainement Sportif délivrés par l UFR STAPS de l Université Montpellier 1

Les prérogatives professionnelles des diplômes du DEUG et de la Licence Entrainement Sportif délivrés par l UFR STAPS de l Université Montpellier 1 Les prérogatives professionnelles des diplômes du DEUG et de la Licence Entrainement Sportif délivrés par l UFR STAPS de l Université Montpellier 1 Introduction Ce document doit vous accompagner dans vos

Plus en détail

CONCOURS DE LA FILIÈRE ADMINISTRATIVE

CONCOURS DE LA FILIÈRE ADMINISTRATIVE DES INDIVIDUELS DES Justifier au 1er janvier de l'année du concours de 4 ans au moins de services publics. ATTACHE SPECIALITES : "ADMINISTRRATION GENERALE" Etre titulaire d'une licence, ou d'un titre ou

Plus en détail

(Décret n 2012-924 du 30 juillet 2012)

(Décret n 2012-924 du 30 juillet 2012) Fédération Autonome de la Fonction Publique Territoriale CADRE D EMPLOIS DES REDACTEURS TERRITORIAUX (Décret n 2012-924 du 30 juillet 2012) Missions Les rédacteurs territoriaux constituent un cadre d'emplois

Plus en détail

Les Fiches Pratiques. La filière STAPS et les diplômes multi-disciplinaires. Sommaire. Objectifs. Avant-Propos

Les Fiches Pratiques. La filière STAPS et les diplômes multi-disciplinaires. Sommaire. Objectifs. Avant-Propos Sommaire Avant-propos p.1 La filière STAPS Les diplômes STAPS p.2 Enseignement et encadrement de l'activité p.3 Les diplômes multi-disciplinaires p.7 Coordonnées utiles p.8 Direction Départementale de

Plus en détail

(Décret n 2012-522 du 20 avril 2012)

(Décret n 2012-522 du 20 avril 2012) Fédération Autonome de la Fonction Publique Territoriale CADRE D EMPLOIS DES SAPEURS POMPIERS PROFESSIONNELS DE CATEGORIE B CADRE D EMPLOIS DES LIEUTENANTS DES SAPEURS POMPIERS PROFESSIONNELS (Décret n

Plus en détail

Les Fiches Pratiques. La filière STAPS et les diplômes multi-disciplinaires. Sommaire. Objectifs. Avant-Propos

Les Fiches Pratiques. La filière STAPS et les diplômes multi-disciplinaires. Sommaire. Objectifs. Avant-Propos Sommaire Avant-propos p.1 La filière STAPS Les diplômes STAPS p.2 Enseignement et encadrement de l'activité p.3 Les diplômes multi-disciplinaires p.7 Coordonnées utiles p.8 Direction Départementale de

Plus en détail

Déclaration de prestation de services Pour un Ressortissant communautaire

Déclaration de prestation de services Pour un Ressortissant communautaire Déclaration de prestation de services Pour un Ressortissant communautaire Demande officielle d exercer l activité d agent sportif sur le territoire français de façon temporaire et occasionnelle Document

Plus en détail

Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie EXPLOITATION DE VOITURES DE TOURISME AVEC CHAUFFEUR

Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie EXPLOITATION DE VOITURES DE TOURISME AVEC CHAUFFEUR Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie JURIDIQUE Date : 17/02/2010 N : 17.10 EXPLOITATION DE VOITURES DE TOURISME AVEC CHAUFFEUR La loi n 2009-888 du 22 juillet 2009 de développement et de

Plus en détail

1. Qualifications et taux d encadrement Accueil de loisirs Séjour de vacances

1. Qualifications et taux d encadrement Accueil de loisirs Séjour de vacances Encadrement 1. Qualifications et taux Accueil de loisirs Séjour de vacances Accueil de loisirs Séjour de vacances Diplômes permettant d exercer les fonctions de direction en ACM Possibilité de dérogation

Plus en détail

CONCOURS DE MONITEUR EDUCATEUR TERRITORIAL

CONCOURS DE MONITEUR EDUCATEUR TERRITORIAL 3440, route de Neufchâtel B.P. 72 76233 BOIS-GUILLAUME Cedex Tél. : 02 35 59 71 11 Fax : 02 35 59 94 63 www.cdg76.fr FILIERE SOCIALE CONCOURS DE MONITEUR EDUCATEUR TERRITORIAL I - Catégorie et composition...

Plus en détail

Le Titre de Psychologue Textes officiels :

Le Titre de Psychologue Textes officiels : Le Titre de Psychologue Textes officiels : Loi 85-772 25 Juillet 1985. Loi portant diverses dispositions d ordre social. Article 44 En vigueur Modifié par Ordonnance 2005-1040 2005-08-26 art. 7 1 JORF

Plus en détail

Concours d animateur territorial principal de 2 ème classe (femme et homme)

Concours d animateur territorial principal de 2 ème classe (femme et homme) Concours d animateur territorial principal de 2 ème classe (femme et homme) I - Fonctions - conditions à remplir Nature de l emploi Les animateurs territoriaux constituent un cadre d'emplois d'animation

Plus en détail

UN PEU D HISTOIRE PREAMBULE

UN PEU D HISTOIRE PREAMBULE UN PEU D HISTOIRE LES PREROGATIVES PROFESSIONNELLES DES DIPLÔMES DELIVRES PAR LA FACULTE DES SCIENCES DU SPORT ET DE L EDUCATION PHYSIQUE DE LILLE 2 DANS LE CHAMP DE L ENCADREMENT DES ACTIVITES PHYSIQUES

Plus en détail

NOUVEAU CADRE D EMPLOIS

NOUVEAU CADRE D EMPLOIS REFORME CATEGORIE A : NOUVEAU CADRE D EMPLOIS DES CONSEILLERS SOCIO-EDUCATIFS DES TECHNCIENS PARAMEDICAUX TERRITORIAUX Date d effet : 13 juin 2013 Référence : - Décret n 2006-1695 du 22 décembre 2006 fixant

Plus en détail

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Imprimer Intitulé BP : Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport

Plus en détail

DIPLOMES OUVRANT DROIT A L'EXERCICE DE LA MEDECINE EN FRANCE AUTORISATIONS MINISTERIELLES D'EXERCICE

DIPLOMES OUVRANT DROIT A L'EXERCICE DE LA MEDECINE EN FRANCE AUTORISATIONS MINISTERIELLES D'EXERCICE DIPLOMES OUVRANT DROIT A L'EXERCICE DE LA MEDECINE EN FRANCE AUTORISATIONS MINISTERIELLES D'EXERCICE 1 - DIPLOMES OUVRANT DROIT A L'EXERCICE DE LA MEDECINE EN FRANCE I - Les titres de formation exigés

Plus en détail

Règlementation sportive

Règlementation sportive Règlementation sportive Le code du sport crée en 2006 regroupe des textes législatifs (lois) et règlementaires (décrets et arrêtés) qui encadrent la pratique sportive. Etablissement d activités physiques

Plus en détail

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification 1 sur 5 11/03/2013 12:58 Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Intitulé BP : Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire

Plus en détail

ASSEMBLÉE NATIONALE. PROPOSITION DE LOI visant à encadrer la profession d agent sportif,

ASSEMBLÉE NATIONALE. PROPOSITION DE LOI visant à encadrer la profession d agent sportif, Le présent document est établi à titre provisoire. Seule la «Petite loi», publiée ultérieurement, a valeur de texte authentique. TEXTE ADOPTÉ n 432 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 TREIZIÈME

Plus en détail

Objet du recensement :

Objet du recensement : ONDITIONS D ES UX ONOURS ET EXMENS PROFESSIONNELS ORGNISES PR LES ENTRES DE GESTION DE L FONTION PULIQUE TERRITORILE EN VUE DU REENSEMENT DES ESOINS - NNEE 2017 Objet du recensement : Définir de manière

Plus en détail

NOR: MJSK0670293A. Version consolidée au 8 février 2012

NOR: MJSK0670293A. Version consolidée au 8 février 2012 ARRETE Arrêté du 15 décembre 2006 portant création de la mention rugby à XV du diplôme d Etat de la jeunesse, de l éducation populaire et du sport spécialité perfectionnement sportif. NOR: MJSK0670293A

Plus en détail

Réglementation sportive à destination des collectivités organisant des Activités Physiques et Sportives (APS). DDCS des Côtes d Armor.

Réglementation sportive à destination des collectivités organisant des Activités Physiques et Sportives (APS). DDCS des Côtes d Armor. Réglementation sportive à destination des collectivités organisant des Activités Physiques et Sportives (APS). DDCS des Côtes d Armor. Juin 2014 Votre collectivité est-elle un établissement d Activités

Plus en détail

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Intitulé BP : Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité

Plus en détail

Réglementation des accueils de mineurs avec et sans hébergement

Réglementation des accueils de mineurs avec et sans hébergement Réglementation des accueils de mineurs avec et sans hébergement Textes de référence : Code de l action sociale et des familles, articles R.227-1 à R.227-30 Code de l action sociale et des familles, articles

Plus en détail

CONCOURS DE REEDUCATEUR TERRITORIAL

CONCOURS DE REEDUCATEUR TERRITORIAL 3440, route de Neufchâtel B.P. 72 76233 BOIS-GUILLAUME Cedex Tél. : 02 35 59 71 11 Fax : 02 35 59 94 63 www.cdg76.fr FILIERE MEDICO SOCIALE CONCOURS DE REEDUCATEUR TERRITORIAL I - Catégorie et composition...

Plus en détail

Dijon, le NOTE. à l attention des Professeurs stagiaires lauréats des concours de la session 2014. Rectorat. Objet : Justification du CLES2 et C2i2e

Dijon, le NOTE. à l attention des Professeurs stagiaires lauréats des concours de la session 2014. Rectorat. Objet : Justification du CLES2 et C2i2e Dijon, le NOTE à l attention des Professeurs stagiaires lauréats des concours de la session 2014 Rectorat Objet : Justification du CLES2 et C2i2e DIRH Division des Ressources Humaines Affaire suivie par

Plus en détail

REPONSE DU MINISTERE CHARGE DES SPORTS Questionnaire n 1

REPONSE DU MINISTERE CHARGE DES SPORTS Questionnaire n 1 REPONSE DU MINISTERE CHARGE DES SPORTS Questionnaire n 1 A - Décrivez vos systèmes nationaux de certifications/qualifications 1 : comment sont-il organisés (présentez les avec la description que vous utilisez

Plus en détail

RAPPORT AU PREMIER MINISTRE

RAPPORT AU PREMIER MINISTRE RAPPORT AU PREMIER MINISTRE Le présent décret vise à porter le recrutement par concours externe des conseillers principaux d éducation au niveau du master. La mise en œuvre de cette réforme nécessite la

Plus en détail

Code de l'action sociale et des familles

Code de l'action sociale et des familles Code de l'action sociale et des familles Partie réglementaire, livre II, titre II, chapitre VII : mineurs accueillis hors du domicile parental codifié par le décret n 2004-1136 du 21 octobre 2004 Section

Plus en détail

CONCOURS D ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF

CONCOURS D ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF 3440, route de Neufchâtel B.P. 72 76233 BOIS-GUILLAUME Cedex Tél. : 02 35 59 71 11 Fax : 02 35 59 94 63 www.cdg76.fr FILIERE MEDICO-SOCIALE CONCOURS D ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF I - Les fonctions... 2 II

Plus en détail

Décret n 88-654 du 7 mai 1988

Décret n 88-654 du 7 mai 1988 Décret n 88-654 du 7 mai 1988 Décret relatif au recrutement d'attachés temporaires d'enseignement et de recherche dans les établissements publics d'enseignement supérieur NOR:RESP8800524D version consolidée

Plus en détail

RAPPORT AU PREMIER MINISTRE

RAPPORT AU PREMIER MINISTRE RAPPORT AU PREMIER MINISTRE Le présent décret vise à porter le recrutement par concours externe des professeurs d éducation physique et sportive au niveau du master. La mise en œuvre de cette réforme nécessite

Plus en détail

Filière médico-sociale

Filière médico-sociale Filière médico-sociale LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Notice d information Mise à jour le : 03/06/2015 Concours d Auxiliaire de Soins Territorial de 1 re classe Textes de référence : - Décret n 92-866

Plus en détail

FILIERE MEDICO SOCIALE CONCOURS D AGENT SPÉCIALISÉ DES ECOLES MATERNELLES DE 1 ERE CLASSE

FILIERE MEDICO SOCIALE CONCOURS D AGENT SPÉCIALISÉ DES ECOLES MATERNELLES DE 1 ERE CLASSE FILIERE MEDICO SOCIALE CONCOURS D AGENT SPÉCIALISÉ DES ECOLES MATERNELLES DE 1 ERE CLASSE I - Catégorie et composition... 2 II - Les fonctions... 2 III - Les conditions d accès... 2 et 3 IV - L organisation

Plus en détail

CONDITIONS D ACCES AUX CONCOURS ET EXAMENS PROFESSIONNELS ORGANISES PAR LES CENTRES DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

CONDITIONS D ACCES AUX CONCOURS ET EXAMENS PROFESSIONNELS ORGANISES PAR LES CENTRES DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ONDITIONS D AES AUX ONOURS ET EXAMENS PROFESSIONNELS ORGANISES PAR LES ENTRES DE GESTION DE LA FONTION PULIQUE TERRITORIALE HOMOLOGATION : Titre ou diplôme public ou privé reconnu par l Etat et classé

Plus en détail

FILIERE MEDICO SOCIALE CONCOURS D AUXILIAIRE DE SOINS TERRITORIAL DE 1 ERE CLASSE

FILIERE MEDICO SOCIALE CONCOURS D AUXILIAIRE DE SOINS TERRITORIAL DE 1 ERE CLASSE A D M I N I S T R A T I V E FILIERE MEDICO SOCIALE CONCOURS D AUXILIAIRE DE SOINS TERRITORIAL DE 1 ERE CLASSE I Catégorie et composition... 2 II - Les fonctions... 2 III - Les conditions d accès... 2 IV

Plus en détail

REFORME DES CATEGORIE B : STATUT PARTICULIER DU CADRE D'EMPLOIS DES REDACTEUR TERRITORIAUX. Date d effet : 1 er août 2012

REFORME DES CATEGORIE B : STATUT PARTICULIER DU CADRE D'EMPLOIS DES REDACTEUR TERRITORIAUX. Date d effet : 1 er août 2012 Référence : REFORME DES CATEGORIE B : STATUT PARTICULIER DU CADRE D'EMPLOIS DES REDACTEUR TERRITORIAUX Date d effet : 1 er août 2012 - Décret n 2010-329 du 22 mars 2010 portant dispositions statutaires

Plus en détail

1- IDENTIFICATION DE L'ASSOCIATION

1- IDENTIFICATION DE L'ASSOCIATION VILLE DE LARDY Dossier de demande de subvention communale 2016 destiné aux associations Larziacoises Chaque année, la commune de Lardy soutient financièrement les associations qui en font la demande. L'attribution

Plus en détail

Table des matières. Art. 2. Pour l'application du présent décret, il faut entendre par :

Table des matières. Art. 2. Pour l'application du présent décret, il faut entendre par : 27 AVRIL 1995. Décret relatif à l'agrément de certains organismes d'insertion socioprofessionnelle et au subventionnement de leurs activités de formation professionnelle en vue d'accroître les chances

Plus en détail

Décret n 2000-572 du 26 juin 2000. Décret portant statut particulier du corps des syndics des gens de mer.

Décret n 2000-572 du 26 juin 2000. Décret portant statut particulier du corps des syndics des gens de mer. Décret n 2000-572 du 26 juin 2000 Décret portant statut particulier du corps des syndics des gens de mer. Le Premier ministre, Sur le rapport du ministre de l'économie, des finances et de l'industrie,

Plus en détail

Modalités d obtention du

Modalités d obtention du Modalités d obtention du CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE D ANIMATEUR DE SAVATE Option boxe française, canne de combat et bâton, savate forme ou savate bâton défense DTN/VS Indice 002 - sept.

Plus en détail

NOR: MJSK0770037A. Version consolidée au 13 novembre 2015

NOR: MJSK0770037A. Version consolidée au 13 novembre 2015 Le 13 novembre 2015 ARRETE Arrêté du 9 février 2007 fixant les titres et diplômes permettant d exercer les fonctions d animation et de direction en séjours de vacances, en accueils sans hébergement et

Plus en détail

LES ENTREPRISES DE TRANSPORT DE TOURISME AVEC CHAUFFEUR LES CHAUFFEURS DE VTC POINTS PRINCIPAUX

LES ENTREPRISES DE TRANSPORT DE TOURISME AVEC CHAUFFEUR LES CHAUFFEURS DE VTC POINTS PRINCIPAUX LES ENTREPRISES DE TRANSPORT DE TOURISME AVEC CHAUFFEUR LES CHAUFFEURS DE VTC POINTS PRINCIPAUX DEFINITION Les entreprises de transport de tourisme avec chauffeur mettent à la disposition des personnes,

Plus en détail

Les métiers de l Entraînement Sportif

Les métiers de l Entraînement Sportif 13/04/11 Les métiers de l Entraînement Sportif Serge VAUCELLE Les formations Les principaux diplômes d entraîneur sportif sont délivrés par : Les Fédérations sportives (FF ) Le Ministère des Sports (Ministère

Plus en détail

Master MIAGE spécialité Système d Information et Informatique décisionnelle (Bac+5) en formation à distance. Admission - Inscription

Master MIAGE spécialité Système d Information et Informatique décisionnelle (Bac+5) en formation à distance. Admission - Inscription UNIVERSITÉ BORDEAUX 1 SERVICE COMMUN DE LA FORMATION CONTINUE (SCFC) Domaine du Haut-Carré 43 rue Pierre Noailles 33405 TALENCE CEDEX formation.continue@u-bordeaux1.fr www.u-bordeaux1.fr/formation-continue

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE CONCERNANT VOTRE CADRE D EMPLOIS

FICHE TECHNIQUE CONCERNANT VOTRE CADRE D EMPLOIS FICHE TECHNIQUE CONCERNANT VOTRE CADRE D EMPLOIS CATEGORIE C ADJOINT ADMINISTRATIF TERRITORIAL (adjoint administratif de 2 ème classe - adjoint administratif 1 ère classe - adjoint administratif principal

Plus en détail

Application des articles L. 212-11, R. 212-85, R. 212-87 et A. 212-176 à A. 212-181 du code du sport.

Application des articles L. 212-11, R. 212-85, R. 212-87 et A. 212-176 à A. 212-181 du code du sport. N 12699*02 DECLARATION D EDUCATEUR SPORTIF Déclaration des personnes désirant enseigner, animer ou encadrer une ou des activités physiques ou sportives, ou entrainer ses pratiquants contre rémunération.

Plus en détail

Tableau comparatif du statut des agents sportifs

Tableau comparatif du statut des agents sportifs Tableau comparatif du statut des agents sportifs Texte actuel Article L222-5 Les dispositions des articles L.7124-9 à L.7124-12 du code du travail s'appliquent aux rémunérations de toute nature perçues

Plus en détail

Les stages sportifs. L'organisateur d'un tel stage devra procéder à certaines formalités :

Les stages sportifs. L'organisateur d'un tel stage devra procéder à certaines formalités : Les stages sportifs Stages sportifs avec hébergement Les stages sportifs accueillant des mineurs hors du domicile parental relèvent de la réglementation des centres de vacances, dès l'instant où ils sont

Plus en détail

Aptitude professionnelle des salariés et des dirigeants des entreprises exerçant des activités de surveillance

Aptitude professionnelle des salariés et des dirigeants des entreprises exerçant des activités de surveillance Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie JURIDIQUE SOCIAL/EMPLOI/F ORMATION Date : 21/02/07 N Juridique : 13.07 N Social : 11.07 Activités Privées de Sécurité de Surveillance et de Gardiennage.

Plus en détail

J.O. Numéro 101 du 30 Avril 2002 page 7845 Textes généraux Ministère de la jeunesse et des sports

J.O. Numéro 101 du 30 Avril 2002 page 7845 Textes généraux Ministère de la jeunesse et des sports J.O. Numéro 101 du 30 Avril 2002 page 7845 Textes généraux Ministère de la jeunesse et des sports Décret no 2002-649 du 29 avril 2002 pris pour l'application de l'article 15-2 de la loi no 84-610 du 16

Plus en détail

DESTINATAIRES : Directeurs diocésains, Responsables des tutelles congréganistes par l URCEC

DESTINATAIRES : Directeurs diocésains, Responsables des tutelles congréganistes par l URCEC 30/05/2011 DESTINATAIRES : Directeurs diocésains, Responsables des tutelles congréganistes par l URCEC POUR INFORMATION : Commission Permanente, Ecole des cadres missionnés La codification des textes législatifs

Plus en détail

Les emplois d avenir dans le champ du sport

Les emplois d avenir dans le champ du sport Les emplois d avenir dans le champ du sport Postes pertinents et compatibles EAV 2 types de besoins : Administratif / gestion / développement des activités Encadrement des activités physiques et sportives

Plus en détail

Les avis de la Chambre des Métiers

Les avis de la Chambre des Métiers Les avis de la Chambre des Métiers Projet de règlement grand-ducal fixant le montant des taxes à payer dans le cadre de l'établissement de certificats de reconnaissance d'équivalence de diplômes, certificats

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires. Textes généraux. Ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative NOR: MJSK0470158A

Décrets, arrêtés, circulaires. Textes généraux. Ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative NOR: MJSK0470158A BREVET D ETAT D EDUCATEUR SPORTIF 1er degré Préparation à l examen spécifique en candidat libre Centre de Bugeat - Année 2008 L examen en candidats libres du BEES 1 se déroulera à (Lieu à définir en région

Plus en détail

N 57 SÉNAT SECONDE SESSION ORDINAIRE DE 1967-1963 PROJET DE LOI MODIFIÉ PAR LE SÉNAT. modifiant le statut de VOrdre

N 57 SÉNAT SECONDE SESSION ORDINAIRE DE 1967-1963 PROJET DE LOI MODIFIÉ PAR LE SÉNAT. modifiant le statut de VOrdre PROJET DE LOI adopte le 25 avril 1968. N 57 SÉNAT SECONDE SESSION ORDINAIRE DE 1967-1963 PROJET DE MODIFIÉ PAR LE SÉNAT LOI modifiant le statut de VOrdre des experts-comptables et des comptables agréés.

Plus en détail

Assouplissements de la réglementation des accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) déclarés

Assouplissements de la réglementation des accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) déclarés Assouplissements de la réglementation des accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) déclarés Note actualisée au 7 janvier 015 Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, le ministère en charge

Plus en détail

CONCOURS. Sur titres avec épreuves. Rééducateur territorial

CONCOURS. Sur titres avec épreuves. Rééducateur territorial CONCOURS Sur titres avec épreuves Rééducateur territorial novembre 2012 2 SOMMAIRE 3 I. L EMPLOI... 4 A. Le cadre d emplois des rééducateurs territoriaux... 4 B. Les fonctions exercées... 4 II. LE CONCOURS...

Plus en détail

Arrêté du [ ] relatif aux conditions d agrément des centres de formation de conducteurs de voiture de transport avec chauffeur

Arrêté du [ ] relatif aux conditions d agrément des centres de formation de conducteurs de voiture de transport avec chauffeur RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de [ ] Arrêté du [ ] relatif aux conditions d agrément des centres de formation de conducteurs de voiture de transport avec chauffeur NOR : [ ] Publics concernés : centres

Plus en détail

DESJEPS Direction de Structure et de Projet Dossier d inscription aux épreuves de sélection (automne 2015) FORMATION 2016-2017

DESJEPS Direction de Structure et de Projet Dossier d inscription aux épreuves de sélection (automne 2015) FORMATION 2016-2017 DESJEPS Direction de Structure et de Projet Dossier d inscription aux épreuves de sélection (automne 2015) FORMATION 2016-2017 Identification du candidat NOM :.Prénom :.. Date et lieu de naissance : le

Plus en détail

Séminaire Emploi Formation

Séminaire Emploi Formation 3 ème Séminaire Emploi Formation Atelier 1 Vendredi 12 octobre «Environnement spécifique et filières professionnelles» Présentation et animation : Bernard Jacquot - chef du pôle sport à la DDCSPP de la

Plus en détail

Les Fiches Pratiques. La Voile. Sommaire. Objectifs. Direction Régionale Jeunesse et Sports de BOURGOGNE. Avant-Propos

Les Fiches Pratiques. La Voile. Sommaire. Objectifs. Direction Régionale Jeunesse et Sports de BOURGOGNE. Avant-Propos Sommaire Direction Régionale Jeunesse et Sports de BOURGOGNE http://www.bourgogne.jeunesse-sports.gouv.fr Les Fiches Pratiques Avant-propos p.1 Nomenclature des embarcations p.2 Documents obligatoires

Plus en détail

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE. Ministère de la réforme de l État, de la décentralisation et de la fonction publique

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE. Ministère de la réforme de l État, de la décentralisation et de la fonction publique RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de la réforme de l État, de la décentralisation et de la fonction publique Décret n [xxx] du [xxx] modifiant le décret n 82-453 du 28 mai 1982 relatif à l'hygiène et à la

Plus en détail

Pour les personnes nées à l étranger : Nom de jeune fille de la mère : prénom(s) :...

Pour les personnes nées à l étranger : Nom de jeune fille de la mère : prénom(s) :... N 12699*01 DÉCLARATION DES PERSONNES DÉSIRANT ENSEIGNER, ANIMER OU ENCADRER UNE OU DES ACTIVITES PHYSIQUES OU SPORTIVES, OU ENTRAINER SES PRATIQUANTS CONTRE RÉMUNÉRATION Application des articles L. 212-11,

Plus en détail

CONCOURS D AGENT SOCIAL DE 1ERE CLASSE

CONCOURS D AGENT SOCIAL DE 1ERE CLASSE FILIERE SOCIALE CONCOURS D AGENT SOCIAL DE 1ERE CLASSE I Catégorie et composition... 2 II - Les fonctions... 2 III Les conditions d accès et programme des épreuves... 2 et 3 IV L organisation du concours...

Plus en détail

CONCOURS D AUXILIAIRE DE SOINS TERRITORIAL DE 1 ère CLASSE

CONCOURS D AUXILIAIRE DE SOINS TERRITORIAL DE 1 ère CLASSE Filière médico-sociale CONCOURS D AUXILIAIRE DE SOINS TERRITORIAL DE 1 ère CLASSE Consultez le calendrier des concours sur internet Présentation du cadre d emplois Principales fonctions des auxiliaires

Plus en détail

Le Golf, à l école...

Le Golf, à l école... Le Golf, à l école... Limites et perspectives Orientations de la ff.golf dans le cadre de l intégration de la pratique du golf en milieu scolaire et universitaire Claude ANACKIEWICZ, CPC EPS Marvejols

Plus en détail

"Correspondance" entre grades de l'enseignement public - échelles de rémunération de l'enseignement privé sous contrat

Correspondance entre grades de l'enseignement public - échelles de rémunération de l'enseignement privé sous contrat Maître auxiliaire, maître contractuel MAITRE AUXILIAIRE (aussi appelé délégué rectoral, délégué auxiliaire, maître en Autorisation Temporaire d'emploi = nommé sur un service vacant / ou Suppléant / ou

Plus en détail

FILIÈRE ADMINISTRATIVE

FILIÈRE ADMINISTRATIVE Tel : 03.85.21.19.19 Fax : 03.85.21.19.10 6 rue de Flacé 71 000 MACON Site Internet : www.cdg71.fr CONCOURS DE LA COMPETENCE DES CENTRES DE GESTION DE LA FPT PRINCIPALES CONDITIONS D ACCES Mise à jour

Plus en détail

Fonction Publique Territoriale

Fonction Publique Territoriale Fonction Publique Territoriale Filière Catégorie Médico-Sociale A Concours Cadre de santé Infirmiers Techniciens paramédicaux Mise à jour : juin 2015 SOMMAIRE L'EMPLOI La fonction... 2 La rémunération...

Plus en détail

CADRE D'EMPLOIS DES AUXILIAIRES TERRITORIAUX DE SOINS TERRITORIAUX

CADRE D'EMPLOIS DES AUXILIAIRES TERRITORIAUX DE SOINS TERRITORIAUX CADRE D'EMPLOIS DES AUXILIAIRES TERRITORIAUX DE SOINS TERRITORIAUX A la suite de la modification du statut particulier par le décret n 2006-1694 du 22 décembre 2006, le cadre d'emplois comprend trois nouveaux

Plus en détail

Sentence arbitrale sur la formation professionnelle dans les Caisses d'epargne et de Prévoyance du 28.04.97

Sentence arbitrale sur la formation professionnelle dans les Caisses d'epargne et de Prévoyance du 28.04.97 Sentence arbitrale sur la formation professionnelle dans les Caisses d'epargne et de Prévoyance du 28.04.97 Les dispositions du statut du personnel des Caisses d'epargne et de Prévoyance relatives à la

Plus en détail

Filière médico-sociale

Filière médico-sociale Filière médico-sociale LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Notice d information Mise à jour le : 03/06/2015 Concours de Psychologue Territorial de classe normale Textes de référence : - Décret n 92-853 du

Plus en détail

LOI N 83-629 du 12 Juillet 1983

LOI N 83-629 du 12 Juillet 1983 LOI N 83-629 du 12 Juillet 1983 Réglementant les activités privées de surveillance, de gardiennage et de transport de fonds (journal officiel du 13 juillet 1983) L'assemblée nationale et le Sénat ont adopté,

Plus en détail

G1204 - Éducation en activités sportives

G1204 - Éducation en activités sportives Appellations Animateur sportif / Animatrice sportive Assistant éducateur / Assistante éducatrice d'activités sportives Cadre technique sportif / sportive Chef de bassin Coach sportif Conseiller sportif

Plus en détail

N ADELI : enfin sûr de l'identité professionnelle des psychologues. Chaque Psychologue, comme les professions médicales et les auxiliaires médicaux

N ADELI : enfin sûr de l'identité professionnelle des psychologues. Chaque Psychologue, comme les professions médicales et les auxiliaires médicaux N ADELI : enfin sûr de l'identité professionnelle des psychologues. Chaque Psychologue, comme les professions médicales et les auxiliaires médicaux doit faire enregistrer ses diplômes auprès de la Direction

Plus en détail

Animateur Territorial

Animateur Territorial Filière Animation Edition Novembre 2012 Animateur Territorial Catégorie B Services concours Centres de gestion Languedoc Roussillon www.cdg-lr.fr Sommaire Références : - Décret n 2011-558 du 20/05/2011

Plus en détail

La réglementation des baignades Obligations des MNS / BEESAN / BNSSA

La réglementation des baignades Obligations des MNS / BEESAN / BNSSA La réglementation des baignades Obligations des MNS / BEESAN / BNSSA Licence Professionnelle AGO des APS mention «Activités Aquatiques» CAEPMNS 16, 17, 86 BEESAN modulaires BAFA Qualification SB Formations

Plus en détail

sociaux et médico-sociaux mentionnés à l'article 3 de la loi n 75-535 du 30 juin 1975 relative aux institutions sociales et médico-sociales, dans les

sociaux et médico-sociaux mentionnés à l'article 3 de la loi n 75-535 du 30 juin 1975 relative aux institutions sociales et médico-sociales, dans les 1 Documentation ONSIL Code de la santé publique - Partie législative - Quatrième partie : Professions de santé - Livre III : Auxiliaires médicaux - Titre Ier : Profession d'infirmier ou d'infirmière Chapitre

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE DOSSIER DE CANDIDATURE Brevet Professionnel Jeunesse Education Populaire et Sports Activités nautiques, Canoë-kayak Tests de Vérification des Exigences Préalables à l entrée en formation: 3 au 7 octobre

Plus en détail

MESSIEURS LES PREFETS DE REGION (Directions régionales de la jeunesse et des sports)

MESSIEURS LES PREFETS DE REGION (Directions régionales de la jeunesse et des sports) DIRECTION DE L'ADMINISTRATION Paris le 30 août 1990 ET DES SERVICES EXTERIEURS Sous-direction des établissements et des services extérieurs Bureau des personnels des établissements et services extérieurs

Plus en détail

CONCOURS DE BIOLOGISTE VETERINAIRE PHARMACIEN TERRITORIAL DE CLASSE NORMALE

CONCOURS DE BIOLOGISTE VETERINAIRE PHARMACIEN TERRITORIAL DE CLASSE NORMALE CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE VAUCLUSE CONCOURS DE BIOLOGISTE VETERINAIRE PHARMACIEN TERRITORIAL DE CLASSE NORMALE 80, Rue Marcel Demonque AGROPARC CS 60508 84908 AVIGNON Cedex

Plus en détail

Diplôme de formation médicale spécialisée et diplôme de formation médicale spécialisée approfondie

Diplôme de formation médicale spécialisée et diplôme de formation médicale spécialisée approfondie Diplôme de formation médicale spécialisée et diplôme de formation médicale spécialisée approfondie NOR : ESRS0800237A RLR : 432-3c arrêté du 8-7-2008 ESR - DGES B3-3 Vu code de l'éducation ; code de la

Plus en détail

RECENSEMENT DES POSTES À POURVOIR par voie de concours et examens professionnels

RECENSEMENT DES POSTES À POURVOIR par voie de concours et examens professionnels Centre de Gestion du Haut-Rhin Fonction Publique Territoriale 22 rue Wilson - 68027 COLMAR Cedex Tél. : 03 89 20 36 00 - Fax : 03 89 20 36 29 - cdg68@calixo.net - www.cdg68.fr Circulaire n 23/2015 Cl.

Plus en détail

Fonction Publique Territoriale

Fonction Publique Territoriale Fonction Publique Territoriale Filière Catégorie Médico-Sociale C Concours Auxiliaire de soins Mise à jour : juin 2015 SOMMAIRE L'EMPLOI La fonction... 2 La rémunération... 2 LES CONDITIONS D'ACCES Les

Plus en détail

Code de l'action sociale et des familles

Code de l'action sociale et des familles Code de l'action sociale et des familles Partie réglementaire, livre II, titre II, chapitre VII : mineurs accueillis hors du domicile parental codifié par le décret n 2004-1136 du 21 octobre 20 04 modifié

Plus en détail

CONSEILLER PENITENTIAIRE D INSERTION ET DE PROBATION

CONSEILLER PENITENTIAIRE D INSERTION ET DE PROBATION 1 CONSEILLER PENITENTIAIRE D INSERTION ET DE PROBATION MINISTERE DE LA JUSTICE Direction de l'administration pénitentiaire SOMMAIRE 2 I RECRUTEMENT. p. 4 1.1 - CONDITIONS D INSCRIPTION 1.1.1 - Le concours

Plus en détail

1 Etre âgé de seize ans minimum, ou de quinze ans dans le cadre de l'apprentissage dit anticipé de la conduite mentionné à l'article R.

1 Etre âgé de seize ans minimum, ou de quinze ans dans le cadre de l'apprentissage dit anticipé de la conduite mentionné à l'article R. Modification du code de la route suite au décret n 2015 1537 du 25 novembre 2015 portant diverses dispositions relatives à la formation à la conduite et à la sécurité routière Entrée en vigueur : le texte

Plus en détail

BOURSES SCOLAIRES ET PRISE EN CHARGE

BOURSES SCOLAIRES ET PRISE EN CHARGE MARS 2010 BOURSES SCOLAIRES ET PRISE EN CHARGE Juillet 2011 Vous souhaitez faire reconnaître vos compétences professionnelles, accélérer votre évolution professionnelle ou faciliter votre reprise d études?

Plus en détail

CONCOURS DE CADRES TERRITORIAUX DE SANTE INFIRMIERS, REEDUCATEURS ET ASSISTANTS MEDICO- TECHNIQUES

CONCOURS DE CADRES TERRITORIAUX DE SANTE INFIRMIERS, REEDUCATEURS ET ASSISTANTS MEDICO- TECHNIQUES CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DES ALPES DE HAUTE PROVENCE CONCOURS DE CADRES TERRITORIAUX DE SANTE INFIRMIERS, REEDUCATEURS ET ASSISTANTS MEDICO- TECHNIQUES Filière médico-sociale

Plus en détail

NOUVELLE RÉDACTION DU PROJET DE DÉCRET n

NOUVELLE RÉDACTION DU PROJET DE DÉCRET n RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l intérieur NOUVELLE RÉDACTION DU PROJET DE DÉCRET n du relatif aux exceptions à l application du principe «silence vaut accord» sur le fondement du II de l article 21

Plus en détail

Certificat de Qualification Professionnelle Animateur Tir à l Arc. Activités

Certificat de Qualification Professionnelle Animateur Tir à l Arc. Activités LIGUE DES FLANDRES DE TIR A L ARC SPORT OLYMPIQUE Certificat de Qualification Professionnelle Animateur Tir à l Arc FORMATION 2016 L'encadrement des séances d'animation Tir à l'arc dans les accueils collectifs

Plus en détail