Sommaire. - Le communiqué de presse des «24 Heures pour l Emploi». - Les exposants des «24 Heures pour l Emploi».

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Sommaire. - Le communiqué de presse des «24 Heures pour l Emploi». - Les exposants des «24 Heures pour l Emploi»."

Transcription

1

2 Sommaire 2 p.3 p.4 p.5 p Le communiqué de presse des «24 Heures pour l Emploi». - Les exposants des «24 Heures pour l Emploi». - Le site dédié à l événement. - Le témoignage de trois exposants. Stéphane MERAI Directeur de la filiale PROXIAD Axe Seine Nathalie QUEINNEC Chargée de mission Emploi Compétences Énergies Haute-Normandie Yohann PERRET Responsable du CFAI Rouen / Dieppe p.9 - Zoom sur l organisateur du salon : L4M.

3 Communiqué de presse Lille, le 04 août 2013 Le Gros Horloge sonne l heure du recrutement! Pour la 2ème année, les «24 Heures pour l Emploi» posent leurs valises à la Halle aux Toiles de Rouen. Le 12 septembre prochain, le salon dédié au recrutement et à la formation se tiendra de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30. L entrée sera libre et gratuite. Le rendez-vous de la rentrée rouennaise Le salon «24 Heures pour l Emploi» s adresse aux demandeurs d emploi, étudiants à la recherche d un stage, jeunes diplômés à la recherche d un premier poste mais également aux salariés à l écoute du marché. L ensemble des candidats sont invités à rencontrer un grand nombre d entreprises qui recrutent, ainsi que de nombreux représentants de centres de formation. Spécialisée dans l organisation de salons dédiés au recrutement et à la formation, la société L4M revient en Haute-Normandie pour la 2ème année consécutive. Pour cette édition, plus de 35 entreprises et centres de formations seront présents et 500 postes seront proposés en CDI, CDD ou stages et une centaine d offres de formation, dans de multiples secteurs d activité tels que la distribution, la banque, l assurance, l immobilier et bien d autres encore. Flashback sur la 1ère édition - Plus de visiteurs ont répondu présent pour rencontrer les 30 entreprises et centres de formation participants. 3 - Plus de 560 entretiens ont été programmés post-salon. Les exposants satisfaits de la qualité des candidatures recueillies ont rencontré de nombreux candidats motivés et volontaires postes étaient à pourvoir pour une dizaine de secteurs d activités représentés et des centaines d offres de formations étaient à découvrir. Préparer ses entretiens grâce au salon virtuel Mis en ligne depuis le 12 juillet, le site est l outil incontournable pour les visiteurs désirant préparer leur visite sur le salon. En effet, on y découvre les entreprises et centres de formation participants, sans oublier la liste des postes et des offres de formation à pourvoir. Chaque visiteur a la possibilité de remettre le jour J des candidatures personnalisées, ce qui retient particulièrement l attention des recruteurs. CONTACT PRESSE : Maëva DECOUFLED (Chargée de Communication L4M) / Un détail qui fait toute la différence!

4 Les organismes participants Les exposants du salon jeudi 12 septembre Grande Distribution / Distribution Spécialisée - Chronodrive - Lidl - Simply Market Sécurité / Défense - Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires Informatique - Proxiad Axe Seine - Enovéa Banque / Assurance / Finance Prévoyance - Allianz - Crédit Agricole Normandie Seine - Capfinances Structures d aide et d accompagnement à l emploi - Cité des Métiers de Haute-Normandie - Pôle Emploi Portage Salarial - ALSE (Agence Libre Service Entreprise) Gestion de la relation client - CCA International Immobilier / Habitat Social - Habitat 76 - France Centres de formation - ARC Formation - IFA/CEPPIC - Pôle des Formations des Industries Technologiques - GRETA de Rouen - Wall Street Institute Rouen - BTP-CFA Rouen - Centre de Formation Continue de l Université de Rouen - Cerus Casino Academy - CESI Placement CDI / CDD / Intérim / Cabinet de recrutement - Crit - Randstad Vente / Commerce - Huis Clos - Paritel - Rexel France Filière Energétique - Energies Haute-Normandie - EDF - ERDF - GRDF - Gazfio

5 Le site dédié à l événement Le site internet des «24 Heures pour l Emploi» de Rouen, le 12 septembre prochain. : un outil d aide à la préparation Le salon virtuel est mis en ligne depuis le 12 juillet sur le site Il permet notamment aux candidats, quel que soit leur profil et leur projet professionnel, de découvrir en exclusivité la liste des exposants et des postes à pourvoir mais également de s informer sur les offres de formation et les profils concernés. 5 La visite virtuelle, facilement accessible, représente un premier contact constructif avec les exposants. Véritable vitrine de l événement, le site permet à chacun de bien planifier sa visite. Le candidat peut en effet cibler au préalable les stands à visiter, se renseigner sur les entreprises qui recrutent, préparer des lettres de motivation nominatives, une initiative particulièrement appréciée par les recruteurs. Le salon virtuel présente également distinctement chaque centre de formation. Les candidats peuvent aussi y trouver de nombreux conseils en prévision de leur venue sur le salon ainsi que des renseignements pratiques.

6 Stéphane MERAI Directeur de la filiale PROXIAD Axe Seine - Pouvez-vous décrire votre activité en quelques lignes? Proxiad est une Société de services en Ingénierie Informatique. Dotée d un effectif de près de 550 collaborateurs (présents en France et en Bulgarie), notre entreprise a pour vocation de faire évoluer et d enrichir les systèmes d information de ses clients grands comptes. Nos équipes se composent essentiellement d ingénieurs informaticiens capables d assurer tout ou partie d un processus allant de l analyse du besoin au déploiement de la solution, en passant par le conseil, la création graphique, la conception, la réalisation, l intégration, les tests, etc. Elles interviennent au sein même des départements informatiques de nos clients, ou prennent en charge leurs projets dans nos centres de services. Désireuse de se déployer au plus près de ses clients, assurant ainsi à ces derniers, proximité et réactivité, Proxiad fonde son organisation sur des filiales régionales autonomes, dont Proxiad Axe Seine située à Rouen. 6 - Pourquoi la société Proxiad participe-t-elle au salon «24 Heures pour l Emploi» qui se tient le 12 septembre à Rouen? Depuis sa création à Rouen en décembre 2005, Proxiad Axe Seine ne cesse de progresser. Identifiée comme un des deux centres de services français du Groupe, cette filiale souhaite poursuivre la croissance de son effectif (plus de 75 personnes à ce jour). La mise en œuvre d actions de recrutement, notamment au travers d évènements comme les «24H pour l Emploi», nous permet d identifier de potentiels futurs collaborateurs. - Quels types de postes allez-vous proposer lors des «24 Heures pour l Emploi» de Rouen? Quel est le profil des personnes que vous espérez rencontrer sur ce salon? Nous recrutons principalement des «Ingénieurs Etudes et Développements», débutants ou expérimentés, ayant suivi une formation générale ou spécialisée en informatique (généralement Masters universitaires ou Ecoles d ingénieurs). La connaissance et/ou la maîtrise de technologies et de solutions telles que JavaEE,.Net, PHP, Androïd, BO, Talend, SharePoint, CRM Dynamics, Alfresco, Oracle et SAP sera privilégiée. - Pourriez-vous donner un conseil aux futurs visiteurs qui souhaitent vous rencontrer le Jour J? Ne pas oublier un CV, le plus détaillé possible (et une lettre de motivation) de manière à nous permettre de cibler des profils avec lesquels nous pourrons parfaitement faire converger nos ambitions.

7 Nathalie QUEINNEC Chargée de mission Emploi Compétences ÉNERGIES Haute-Normandie - Pouvez-vous nous présenter brièvement «Énergies Haute-Normandie»? Énergies Haute-Normandie est une association créée en 2009 à l initiative d entreprises, de l État et du Conseil Régional pour répondre aux défis énergétiques régionaux. Dans cette optique, elle travaille autour de différentes missions qui sont : le Développement des Filières Industrielles, l Efficacité Énergétique & l Emploi et les Compétences. - Pourquoi participez-vous au salon «24 Heures pour l Emploi» qui se tient le 12 septembre à Rouen? Représentante de la filière «Énergie» sur le territoire de la Haute-Normandie, notre intérêt est de faire connaître les opportunités d emploi et faire découvrir les métiers du secteur, les enjeux et l actualité à différents publics. Nous orientons et informons les personnes en recherche de formation ou d emploi vers les entreprises en recherche de candidats. - Combien de postes sont à pourvoir dans vos domaines d activités actuellement? Au mois de juin 2013 dans les entreprises membres de Énergies Haute-Normandie sont à pourvoir 93 offres d emplois et 68 offres de stages ou contrats en alternance. 7 - Pour finir, pouvez-vous nous parler de la 3ème édition de la «Route des Énergies» qui a lieu en octobre? En quoi cela consiste? Pour la troisième année consécutive lors de «La Route des Énergies», sous l impulsion de la filière Énergies Haute-Normandie et de la Cité des Métiers, 39 entreprises haut-normandes ouvrent leurs portes pour présenter leurs métiers, sous la forme de témoignages et de visites. La «Route des Énergies» est donc une opportunité de rencontrer les entreprises de notre territoire et de connaître les opportunités professionnelles d un secteur d avenir au cœur de la transition énergétique. Cette opération s adresse aux demandeurs d emploi, aux jeunes diplômés, aux lycéens, aux personnes en projet de reconversion ou d insertion. Pour participer, il suffit de s inscrire auprès de la cité des Métiers au ou de vous rendre sur notre site internet sur la page «Route des Énergies».

8 Yohann PERRET Responsable du CFAI Rouen / Dieppe - Pouvez-vous nous présenter le Pôle Formation des Industries Technologiques (anciennement CFAI Rouen / Dieppe) en quelques lignes? Le Pôle Formation des Industries Technologiques regroupe sous la même enseigne depuis cette année tous les acteurs du réseau emploi-formation de la branche de l UIMM (CFAI, AFPI, etc.). Ce regroupement a pour objectif de mettre à disposition des entreprises industrielles, salariés, apprenants, l ensemble des compétences dont ils ont besoin pour former, se former et recruter dans des domaines techniques globalement très recherchés sur le marché de l emploi. Dans ce cadre, le Pôle Formation des Industries Technologiques a pour mission de répondre à une des préoccupations majeures des chefs d entreprises industrielles, qui est celle des compétences disponibles, permettant de mettre en œuvre leur stratégie et d assurer la pérennité de leur structure en répondant aux besoins du marché et aux exigences de leurs clients. L industrie fait face à une problématique de recrutement de personnel qualifié mais aussi d anticipation des départs en retraite et d évolution des compétences à moyen et long terme. - A travers les médias, on constate que les entreprises industrielles ont des difficultés à recruter du personnel qualifié. En quoi la formation en alternance peut permettre de solutionner ce problème? 8 L alternance a démontré toute sa force dans sa capacité d insertion. L expérience professionnelle acquise dans l entreprise constitue un atout indiscutable dans la recherche d un emploi et en grande majorité, l entreprise d accueil pour l alternance, recrute l apprenant à la fin de sa formation. La professionnalisation des parcours dans l enseignement supérieur est un facteur décisif dans l insertion des jeunes sur le marché du travail. Elle l est également pour les jeunes post Bac dont les aptitudes sont mieux adaptées à des cursus métiers. L alternance permet également d identifier et de développer les talents dans les organisations. - Chaque année le Pôle Formation des Industries Technologiques permet à plus d une centaine d apprentis d intégrer une entreprise, à quels métiers préparez-vous? Le Pôle Formation des Industries Technologiques prépare aux métiers de l industrie. Concernant l apprentissage, nos formations en Bac pro préparent aux métiers de technicien en usinage, maintenance des équipements industriels et chaudronnerie industrielle. Par ailleurs, nos formations en BTS préparent les apprentis aux métiers de technicien supérieur en industrialisation des produits mécaniques (méthode) et électrotechnicien (différents postes possibles). Par ailleurs, concernant les formations continues, les apprenants valident un CQP reconnus par les industriels. - Pourquoi avoir souhaité réitérer la présence de votre établissement à la 2ème édition des «24 Heures pour l Emploi»? Notre présence sur le forum «24 Heures pour l Emploi» est l occasion de rencontrer les personnes à la recherche d une formation, d échanger sur les attentes des candidats, les besoins des entreprises et de trouver une formation adaptée au projet professionnel du candidat potentiel. De nombreuses offres d emploi en alternance sont non pourvues chaque année, alors que 90% des diplômés trouvent un emploi à la fin de leur formation. - Quel(s) conseil(s) pouvez-vous donner aux candidats qui souhaitent réaliser une formation au sein de votre établissement? Les formations en alternance ont des avantages certains dont celui de l acquisition de fortes compétences professionnelles. Les candidats intégrant notre formation doivent être motivés, assidus et rigoureux car le rythme de l alternance reste un rythme soutenu.

9 L4M LA SOCIÉTÉ ORGANISATRICE DE L ÉVÉNEMENT Organisateur d événements dédiés au recrutement et à la formation depuis 9 ans, la société L4M a développé un savoir-faire reconnu. Chaque année, les équipes de L4M organisent 7 salons, grand public ou spécialisés, dans les villes de Lille, Lomme, Valenciennes, Dunkerque, Amiens, Rouen et désormais au Havre. Une ambition : faciliter la mise en relation entre le candidat et le recruteur et permettre chaque année des milliers d embauches. L4M, c est aussi un site internet : - Une plateforme de recherche d emploi, de stage et de formation - Spécialiste de la région Nord-Pas de Calais visites uniques chaque mois entreprises partenaires écoles et centres de formation partenaires - entre et offres en ligne chaque mois. Conseiller les entreprises dans leurs recherches de talents, accompagner les candidats vers le monde du travail, innover et suivre les nouvelles tendances du recrutement : telles sont les principales missions de L4M. 9 A la Halle aux Toiles de Rouen, le 27 septembre 2012 Au Kinepolis à Lomme le 24 janvier 2013 A la CCI Côte d Opale Agence de Dunkerque le 7 Mars 2013

Sommaire. - Le communiqué de presse des «24 Heures pour l Emploi» - Les exposants des «24 Heures pour l Emploi»

Sommaire. - Le communiqué de presse des «24 Heures pour l Emploi» - Les exposants des «24 Heures pour l Emploi» Sommaire 2 p.3 p.4 p.5 p.6-7 p.8 - Le communiqué de presse des «24 Heures pour l Emploi» - Les exposants des «24 Heures pour l Emploi» - Le site dédié à l événement - Le témoignage de deux exposants Marion

Plus en détail

CONTACT PRESSE : THIBAUD COTTIN, CHARGÉ DE COMMUNICATION L4M 03.20.21.84.77 / thibaud.cottin@l4m.fr

CONTACT PRESSE : THIBAUD COTTIN, CHARGÉ DE COMMUNICATION L4M 03.20.21.84.77 / thibaud.cottin@l4m.fr CONTACT PRESSE : THIBAUD COTTIN, CHARGÉ DE COMMUNICATION L4M 03.20.21.84.77 / thibaud.cottin@l4m.fr 2 SOMMAIRE 3 4 5 6-7 8 - Le communiqué de presse des «24 Heures pour l Emploi et la Formation» - Les

Plus en détail

Sommaire. - Le communiqué de presse des «24 Heures pour l Emploi». - Les exposants des «24 Heures pour l Emploi».

Sommaire. - Le communiqué de presse des «24 Heures pour l Emploi». - Les exposants des «24 Heures pour l Emploi». Sommaire 2 p.3 p.4 p.5 p.6 à 9 p.10 - Le communiqué de presse des «24 Heures pour l Emploi». - Les exposants des «24 Heures pour l Emploi». - Le salon virtuel : un premier contact constructif avec les

Plus en détail

CONTACT PRESSE : THIBAUD COTTIN, CHARGÉ DE COMMUNICATION L4M 03.20.21.84.77 / thibaud.cottin@l4m.fr DOSSIER DE PRESSE

CONTACT PRESSE : THIBAUD COTTIN, CHARGÉ DE COMMUNICATION L4M 03.20.21.84.77 / thibaud.cottin@l4m.fr DOSSIER DE PRESSE CONTACT PRESSE : THIBAUD COTTIN, CHARGÉ DE COMMUNICATION L4M 03.20.21.84.77 / thibaud.cottin@l4m.fr DOSSIER DE PRESSE 2 SOMMAIRE 3 4 5 6-7 - Le communiqué de presse des «24 Heures pour l Emploi et la Formation»

Plus en détail

Sommaire. - Le communiqué de presse des «24 Heures pour l Emploi» - Les exposants des «24 Heures pour l Emploi»

Sommaire. - Le communiqué de presse des «24 Heures pour l Emploi» - Les exposants des «24 Heures pour l Emploi» Sommaire 2 p.3 p.4 p.5 p.6 à 8 p.8 - Le communiqué de presse des «24 Heures pour l Emploi» - Les exposants des «24 Heures pour l Emploi» - Le salon virtuel : un premier contact constructif avec les recruteurs.

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. CONTACT PRESSE : ANNE-SOPHIE FOURNIER - RESPONSABLE COMMUNICATION L4M 03.20.21.84.77 / 06.61.42.87.29 / as.fournier@l4m.

DOSSIER DE PRESSE. CONTACT PRESSE : ANNE-SOPHIE FOURNIER - RESPONSABLE COMMUNICATION L4M 03.20.21.84.77 / 06.61.42.87.29 / as.fournier@l4m. DOSSIER DE PRESSE CONTACT PRESSE : ANNE-SOPHIE FOURNIER - RESPONSABLE COMMUNICATION L4M 03.20.21.84.77 / 06.61.42.87.29 / as.fournier@l4m.fr COMMUNIQUÉ DE PRESSE LILLE, LE 1 ER SEPTEMBRE 2015 LE SALON

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. CONTACT PRESSE : THIBAUD COTTIN, CHARGÉ DE COMMUNICATION L4M 03.20.21.84.77 / 06.61.42.87.29 / thibaud.cottin@l4m.

DOSSIER DE PRESSE. CONTACT PRESSE : THIBAUD COTTIN, CHARGÉ DE COMMUNICATION L4M 03.20.21.84.77 / 06.61.42.87.29 / thibaud.cottin@l4m. DOSSIER DE PRESSE CONTACT PRESSE : THIBAUD COTTIN, CHARGÉ DE COMMUNICATION L4M 03.20.21.84.77 / 06.61.42.87.29 / thibaud.cottin@l4m.fr 2 SOMMAIRE 3 4 5 6-7 Le communiqué de presse des «24 Heures pour l

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. CONTACT PRESSE : THIBAUD COTTIN, CHARGÉ DE COMMUNICATION L4M 03.20.21.84.77 / thibaud.cottin@l4m.fr

DOSSIER DE PRESSE. CONTACT PRESSE : THIBAUD COTTIN, CHARGÉ DE COMMUNICATION L4M 03.20.21.84.77 / thibaud.cottin@l4m.fr DOSSIER DE PRESSE CONTACT PRESSE : THIBAUD COTTIN, CHARGÉ DE COMMUNICATION L4M 03.20.21.84.77 / thibaud.cottin@l4m.fr 2 SOMMAIRE 3 4 5 6 7 8 9 Le communiqué de presse des «24 Heures pour l Emploi et la

Plus en détail

Sommaire. - Les exposants des «48 Heures pour l Emploi et la Formation»

Sommaire. - Les exposants des «48 Heures pour l Emploi et la Formation» Sommaire 2 p.3 p.4 p.5 p.6 p.7 p.8 - Le communiqué de presse des «48 Heures pour l Emploi et la Formation» - Les exposants des «48 Heures pour l Emploi et la Formation» - Le site dédié à l événement -

Plus en détail

CONTACT PRESSE : 03.20.21.84.76 /

CONTACT PRESSE : 03.20.21.84.76 / CONTACT PRESSE : anne-sophie fournier responsable Communication L4M 03.20.21.84.76 / 2 3 4 5 6-7 - 8 9 Sommaire - Le communiqué de presse des «24 Heures pour l Emploi et la Formation» - Les exposants des

Plus en détail

bretagne Les rencontres emploi du maritime - Mardi 10 mai 2011- Palais des congrès de Lorient (56) Dossier de presse

bretagne Les rencontres emploi du maritime - Mardi 10 mai 2011- Palais des congrès de Lorient (56) Dossier de presse en partenariat avec Dossier de presse Les rencontres emploi du maritime bretagne 1 er salon du recrutement maritime en région - Mardi 10 mai 2011- Palais des congrès de Lorient (56) Contact presse : Alexandra

Plus en détail

Information presse. + de 130 exposants INFORMATION PRESSE

Information presse. + de 130 exposants INFORMATION PRESSE Information presse + de 130 exposants 1 11 ème édition des Rendez-vous de l Emploi, de la formation et de la création d entreprise RENDEZ-VOUS A MÂCON vendredi edi 17 octobre 2014 de 9h à 17h PARC DES

Plus en détail

COMPÉTENCES DÉSORMAIS SOUS LA MÊME ENSEIGNE

COMPÉTENCES DÉSORMAIS SOUS LA MÊME ENSEIGNE ENTREPRISES TOUTES NOS COMPÉTENCES DÉSORMAIS SOUS LA MÊME ENSEIGNE les-industries-technologiques.fr Malgré le contexte économique actuel, le sujet de préoccupation qui arrive en tête pour les chefs d entreprise

Plus en détail

Les rencontres recrutement de Mont de Marsan Trouvez un emploi aujourd hui, découvrez votre métier de demain Jeudi 17 septembre 2015

Les rencontres recrutement de Mont de Marsan Trouvez un emploi aujourd hui, découvrez votre métier de demain Jeudi 17 septembre 2015 PRÉFET DES LANDES Les rencontres recrutement de Mont de Marsan Trouvez un emploi aujourd hui, découvrez votre métier de demain Jeudi 17 septembre 2015 1 La Huitième édition de ce forum organisé par les

Plus en détail

Avec une jeunesse confrontée à un taux de chômage qui avoisine les 20% et chaque

Avec une jeunesse confrontée à un taux de chômage qui avoisine les 20% et chaque PROFESSIONNALISATION, UN ENJEUX NATIONAL, UNE «PRIORITÉ» POUR LES CCI Avec une jeunesse confrontée à un taux de chômage qui avoisine les 20% et chaque année plus de 160 000 jeunes quittant le système scolaire

Plus en détail

Orientation Relation école / entreprise. les CCI s engagent! CCI NORMANDIE

Orientation Relation école / entreprise. les CCI s engagent! CCI NORMANDIE Orientation Relation école / entreprise les CCI s engagent! CCI NORMANDIE Les actions en chiffres Au total, 27 000 personnes bénéficient chaque année des actions mises en place par les CCI en Haute-Normandie

Plus en détail

Randstad, un partenaire emploi incontournable

Randstad, un partenaire emploi incontournable Randstad, un partenaire emploi incontournable Sommaire Randstad dans le monde / Randstad en France Les engagements de Randstad Randstad, un réseau 100% spécialisé par métier Notre expertise RH La recherche

Plus en détail

Fournisseur de ressources pour vos technologies de l information

Fournisseur de ressources pour vos technologies de l information L E T S S H A R E O U R T A L E N T S! Fournisseur de ressources pour vos technologies de l information :: Vous êtes à la recherche d un partenaire pérenne spécialisé dans le conseil et l expertise en

Plus en détail

Master Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement

Master Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement Ecole Nationale Supérieure d Ingénieurs en Informatique, Automatique, Mécanique, Energétique et Electronique Master Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement Qu est-ce que le Master QHSE? Une formation

Plus en détail

INDUSTRIES DE SANTÉ. 6 DÉFIS RH À relever en soutien de la compétitivité des entreprises et de l évolution professionnelle des salariés

INDUSTRIES DE SANTÉ. 6 DÉFIS RH À relever en soutien de la compétitivité des entreprises et de l évolution professionnelle des salariés La lettre d information des défis RH lancés pour les entreprises de la filière Industries de santé INDUSTRIES DE SANTÉ Avril 2014 n 1 ACtionS/déveLoPPement/emPLoi/ComPétenCeS 6 DÉFIS RH À relever en soutien

Plus en détail

Contacts presse : CCI de Lyon Thibaud ETIENNE Tél. 04 72 40 58 39 etienne@lyon.cci.fr

Contacts presse : CCI de Lyon Thibaud ETIENNE Tél. 04 72 40 58 39 etienne@lyon.cci.fr Salon de l apprentissage et de l alternance de Lyon 27 & 28 février 2015 Adaptée à un large public, l alternance permet la concrétisation des formations par l implication de chaque candidat dans un travail

Plus en détail

Offres et besoins de formations : les enjeux en Nord-Pas de Calais

Offres et besoins de formations : les enjeux en Nord-Pas de Calais Offres et besoins de formations : les Vers une définition concertée des enjeux de développement des formations professionnelles en région Nord-pas de Calais Région Nord-Pas de Calais Mission d Appui aux

Plus en détail

Contrats en alternance. Devenez acteur d un monde qui change, Rejoignez BNP Paribas!

Contrats en alternance. Devenez acteur d un monde qui change, Rejoignez BNP Paribas! Contrats en alternance Devenez acteur d un monde qui change, Rejoignez BNP Paribas! BNP Paribas est leader des services bancaires et financiers en Europe avec ses quatre marchés domestiques : Belgique,

Plus en détail

POE collectives du Vaucluse

POE collectives du Vaucluse POE collectives du Vaucluse PréambuIe : Le département du Vaucluse, et plus particulièrement le bassin d emploi d Avignon, est constitué d un tissu de petites industries qui ont un besoin crucial de main

Plus en détail

du 11 mars au 17 avril EURATECHNOLOGIES HAUTE BORNE PLAINE IMAGES EURASANTÉ MAISONS DE L EMPLOI PÔLE EMPLOI ENTREPRISES ET CITES

du 11 mars au 17 avril EURATECHNOLOGIES HAUTE BORNE PLAINE IMAGES EURASANTÉ MAISONS DE L EMPLOI PÔLE EMPLOI ENTREPRISES ET CITES Les rencontres emploi du numérique métropole 2014 du 11 mars au 17 avril 2014 EURATECHNOLOGIES HAUTE BORNE PLAINE IMAGES EURASANTÉ MAISONS DE L EMPLOI PÔLE EMPLOI ENTREPRISES ET CITES JOBS DATING VISITES

Plus en détail

Charte des ressources humaines

Charte des ressources humaines Charte des ressources humaines ANTICIPER Pour être acteurs stratégiques du changement ACCUEILLIR Savoir identifier, attirer, choisir et fidéliser les collaborateurs RECONNAÎTRE Apprécier les compétences

Plus en détail

Vous voulez une expérience qui compte? Rejoignez-nous en alternance.

Vous voulez une expérience qui compte? Rejoignez-nous en alternance. Vous voulez une expérience qui compte? Rejoignez-nous en alternance. «A La Poste, j ai pu à la fois apprendre un métier et suivre une formation adaptée et rémunérée, au sein d un grand groupe.» HUGO -

Plus en détail

Et si votre carrière s inventait avec. mc 2 i Groupe? 5 RAISONS DE NOUS REJOINDRE - www.mc2i.fr

Et si votre carrière s inventait avec. mc 2 i Groupe? 5 RAISONS DE NOUS REJOINDRE - www.mc2i.fr Et si votre carrière s inventait avec mc 2 i Groupe? 5 RAISONS DE NOUS REJOINDRE - www.mc2i.fr mc 2 i Groupe Des missions de conseil en systèmes d information, à forte valeur ajoutée Depuis sa création

Plus en détail

Licence professionnelle Gestion des ressources humaines en PME

Licence professionnelle Gestion des ressources humaines en PME Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Gestion des ressources humaines en PME Université Toulouse 1 Capitole UT1 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes

Plus en détail

Dossier de presse. Témoignage d apprentis : une voie d excellence pour trouver un emploi dans le BTP. 7 MAI 2015 Visite de l entreprise ZANETTO

Dossier de presse. Témoignage d apprentis : une voie d excellence pour trouver un emploi dans le BTP. 7 MAI 2015 Visite de l entreprise ZANETTO Dossier de presse Témoignage d apprentis : une voie d excellence pour trouver un emploi dans le BTP 7 MAI 2015 Visite de l entreprise ZANETTO Contacts : Service interministériel de la communication des

Plus en détail

Robert Half Technologie : Le partenaire de vos recrutements

Robert Half Technologie : Le partenaire de vos recrutements Robert Half Technologie : Le partenaire de vos recrutements Fondé en 1948, Robert Half International est le leader mondial du recrutement spécialisé. Nous possédons l expérience et les contacts nécessaires

Plus en détail

Association Pour l Emploi des Cadres Ingénieurs et Techniciens de l agriculture, l Agroalimentaire, l Environnement

Association Pour l Emploi des Cadres Ingénieurs et Techniciens de l agriculture, l Agroalimentaire, l Environnement Association Pour l Emploi des Cadres Ingénieurs et Techniciens de l agriculture, l Agroalimentaire, l Environnement 2 L APECI TA accompagner conseiller orienter dynamiser l emploi 3 L APECI TA C est :

Plus en détail

ATELIER CV 1 H. www.mie-roubaix.fr. 150 rue de Fontenoy 59100 ROUBAIX. Objectif. Période / durée. Public. Atelier collectif. Modalités d inscription

ATELIER CV 1 H. www.mie-roubaix.fr. 150 rue de Fontenoy 59100 ROUBAIX. Objectif. Période / durée. Public. Atelier collectif. Modalités d inscription ATELIER CV Cet atelier vous aide à travailler ou retravailler votre CV : - repérage des compétences - mise en forme du CV - possibilité d insérer une photo - enregistrement de votre CV sur différents supports

Plus en détail

Le contrat de professionnalisation. L université, l entreprise et le salarié : 3 acteurs en interaction pour des objectifs partagés»

Le contrat de professionnalisation. L université, l entreprise et le salarié : 3 acteurs en interaction pour des objectifs partagés» Sciences et technologies L université, l entreprise et le salarié : 3 acteurs en interaction pour des objectifs partagés» Le contrat de professionnalisation Le contrat de professionnalisation est un contrat

Plus en détail

SERVICES À LA PERSONNE DES OPPORTUNITÉS DE PARCOURS PROFESSIONNELS POUR LES JEUNES

SERVICES À LA PERSONNE DES OPPORTUNITÉS DE PARCOURS PROFESSIONNELS POUR LES JEUNES SERVICES À LA PERSONNE DES OPPORTUNITÉS DE PARCOURS PROFESSIONNELS POUR LES JEUNES 2 SOMMAIRE Les services à la personne.... 6 Une palette de 18 métiers.... 7 Près de 60 diplômes ou titres... 8 Des parcours

Plus en détail

Fiche action 1. Information des jeunes sur les métiers de la mutualité

Fiche action 1. Information des jeunes sur les métiers de la mutualité Fiche action 1 Titre de l action: Information des jeunes sur les métiers de la mutualité - Faire connaître et promouvoir les métiers de la mutualité - Répondre aux besoins d embauche futurs - Améliorer

Plus en détail

Charte du. Proximité. Expertise. Partenariat

Charte du. Proximité. Expertise. Partenariat Proximité Expertise Partenariat Charte du Le Point A est le service d information, d orientation professionnelle et d appui aux entreprises pour le développement de l alternance et l emploi des jeunes

Plus en détail

Demain s écrit aujourd hui

Demain s écrit aujourd hui exigence INSTITUT RÉGIONAL D ÉTUDES DE TECHNIQUES APPLIQUÉES implication résultats Demain s écrit aujourd hui www.irta.fr Pour un jeune, choisir IRTA c est adopter un état d esprit responsable et s impliquer

Plus en détail

Jeunes Job, un forum qui œuvre en faveur de la diversité et l emploi des jeunes, sans aucune forme de discrimination

Jeunes Job, un forum qui œuvre en faveur de la diversité et l emploi des jeunes, sans aucune forme de discrimination Forum virtuel emploi & diversité pour les jeunes de 18 à 30 ans Bac et plus 2 éditions nationales en 2014 du 10 au 23 mai du 15 au 28 novembre CDI CDD Alternance Contrat de génération Stage Formation Intérim

Plus en détail

Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique

Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique Après le bac STI Filières SÉLECTIVES À L ENTRÉE IUT STS CPGE bulletins de première admission sur dossier notes des épreuves anticipées

Plus en détail

TEL AND COM RECRUTE 35 CONSEILLERS COMMERCIAUX ET 6 RESPONSABLES DE MAGASIN [REGION ILE DE France]

TEL AND COM RECRUTE 35 CONSEILLERS COMMERCIAUX ET 6 RESPONSABLES DE MAGASIN [REGION ILE DE France] COMMUNIQUE CAMPAGNE DE RECRUTEMENT VIA LE CABINET ALPHEA CONSEIL TEL AND COM RECRUTE 35 CONSEILLERS COMMERCIAUX ET 6 RESPONSABLES DE MAGASIN [REGION ILE DE France] Sous l impulsion du Cabinet Alphéa Conseil,

Plus en détail

Après un Bac technologique STI Energie et environnement

Après un Bac technologique STI Energie et environnement Après un Bac technologique STI Energie et environnement Après le bac STI Filières SÉLECTIVES À L ENTRÉE IUT STS CPGE bulletins de première admission sur dossier notes des épreuves anticipées de français

Plus en détail

L IFPA SS. vous accompagne. Pôle Orientation et Carrière. www.ifpass.fr www.formations-assurance.fr. www.formations-assurance.fr

L IFPA SS. vous accompagne. Pôle Orientation et Carrière. www.ifpass.fr www.formations-assurance.fr. www.formations-assurance.fr L IFPA SS vous accompagne Pôle Orientation et Carrière Validation des acquis de l expérience (VAE) Bilan de compétences Plateforme emploi Coaching www.enass.fr www.ifpass.fr www.formations-assurance.fr

Plus en détail

du Groupe AFC L école supérieure de l Alternance www.afc-formation.fr POITIERS Tél. 05 49 38 08 38 13, allée des Anciennes Serres 86280 SAINT-BENOIT

du Groupe AFC L école supérieure de l Alternance www.afc-formation.fr POITIERS Tél. 05 49 38 08 38 13, allée des Anciennes Serres 86280 SAINT-BENOIT POITIERS LA ROCHE SUR YON LA ROCHELLE L école supérieure de l Alternance du Groupe AFC POITIERS 13, allée des Anciennes Serres 86280 SAINT-BENOIT Tél. 05 49 38 08 38 Fax : 05 49 38 28 14 - info@afc-formation.fr

Plus en détail

Votre avenir professionnel commence au Campus de la CCI! enseignement supérieur

Votre avenir professionnel commence au Campus de la CCI! enseignement supérieur Votre avenir professionnel commence au Campus de la CCI! enseignement supérieur Le Campus de la CCI d Eure-et-Loir 2 Acteurs du développement économique territorial, les Chambres de Commerce et d Industrie

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE LES TROPHEES DE L ECO ET DE L EMPLOI DU VAR. Le 1 er décembre 2015 à 18h Palais du commerce et de la mer Toulon

DOSSIER DE PRESSE LES TROPHEES DE L ECO ET DE L EMPLOI DU VAR. Le 1 er décembre 2015 à 18h Palais du commerce et de la mer Toulon DOSSIER DE PRESSE LES TROPHEES DE L ECO ET DE L EMPLOI DU VAR Le 1 er décembre 2015 à 18h Palais du commerce et de la mer Toulon Sommaire COMMUNIQUE DE PRESSE 3 LES LAUREATS PAR CATEGORIE 4 LES MEMBRES

Plus en détail

PRESENTATION DU SERVICE

PRESENTATION DU SERVICE OBJET : FORUM «STAGEMPLOIS» SUR LE NET PRESENTATION DU SERVICE La Banque de Stages en Entreprises pour Etudiants recommandé par le Conseil Economique Social et Environnement / PARIS ( 2005), le CODICE

Plus en détail

Robert Half Banque & Assurance : le partenaire de vos recrutements

Robert Half Banque & Assurance : le partenaire de vos recrutements Robert Half Banque & Assurance : le partenaire de vos recrutements Spécialisés dans le placement de candidat(e)s expérimenté(e)s pour tous les métiers de la banque et de l assurance, nous sommes depuis

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Chargé de clientèle en assurance de l Université de Nîmes Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section

Plus en détail

POUR L ETE PROCHAIN, RECRUTEZ EN DIRECT DE JEUNES CANDIDATS. OPERATION «JOBS D ETE» - 28 mars 2012 - De 10h à 17h

POUR L ETE PROCHAIN, RECRUTEZ EN DIRECT DE JEUNES CANDIDATS. OPERATION «JOBS D ETE» - 28 mars 2012 - De 10h à 17h POUR L ETE PROCHAIN, RECRUTEZ EN DIRECT DE JEUNES CANDIDATS OPERATION «JOBS D ETE» De 10h à 17h A la MJC Maison Pour Tous 215 rue d Arleux - DOUAI Organisée par le Point Info Jeunes de Douai en partenariat

Plus en détail

Fédérateur de compétences

Fédérateur de compétences www.uimmauvergne.org L UIMM D AUVERGNE Fédérateur de compétences REPRÉSENTER I DÉFENDRE I ACCOMPAGNER LA MÉTALLURGIE EN AUVERGNE Les Chiffres clés Entreprises salariés Reṕartition des effectifs Source

Plus en détail

Robert Half Juridique & Fiscal : le partenaire de vos recrutements

Robert Half Juridique & Fiscal : le partenaire de vos recrutements Robert Half Juridique & Fiscal : le partenaire de vos recrutements Notre division est spécialisée dans le recrutement de professionnels hautement qualifiés pour tous les postes de Juristes, Fiscalistes

Plus en détail

CONSTRUISONS ENSEMBLE LES SAVOIRS DE DEMAIN

CONSTRUISONS ENSEMBLE LES SAVOIRS DE DEMAIN CONSTRUISONS ENSEMBLE LES SAVOIRS DE DEMAIN «L IAE Toulouse est l École de Management de l Université Toulouse 1 Capitole, dont l objectif est de proposer des formations de haut niveau dans les différentes

Plus en détail

Refondation de l Ecole De la République. Contribution des CCI de France

Refondation de l Ecole De la République. Contribution des CCI de France Refondation de l Ecole De la République Contribution des CCI de France Octobre 2012 Etablissements publics dirigés par des chefs d entreprises élus par leurs pairs, les CCI de France assurent globalement

Plus en détail

SMBG Dossier de presse

SMBG Dossier de presse SMBG Dossier de presse Classement SMBG 2011 des Meilleures Formations Post-Bac & Post-Prépa [Licences, Bachelors, Grandes Ecoles] Contact : Marie-Anne BINET Directrice de la communication marie-anne.binet@smbg.fr

Plus en détail

d été 2014 Parcours diplômant DAMOCE Modules à la carte du Centre de langue française de la CCI Paris Île-de-France Du 30 juin au 18 juillet 2014

d été 2014 Parcours diplômant DAMOCE Modules à la carte du Centre de langue française de la CCI Paris Île-de-France Du 30 juin au 18 juillet 2014 Université d été 2014 du Centre de langue française de la CCI Paris Île-de-France Paris Du 30 juin au 18 juillet 2014 Professionnels du français langue étrangère - Enseignants - Managers ou futurs managers

Plus en détail

DES SERVICES A PORTÉE DE MAIN PILOTAGE MAINTENANCE SOURCING RECRUTEMENT PROPRETÉ BILAN DE COMPÉTENCES HYGIÈNE DE L AIR/3D EMPLOI & MOBILITÉ

DES SERVICES A PORTÉE DE MAIN PILOTAGE MAINTENANCE SOURCING RECRUTEMENT PROPRETÉ BILAN DE COMPÉTENCES HYGIÈNE DE L AIR/3D EMPLOI & MOBILITÉ L EMPLOI A UN NOM DES SERVICES AUX O C C U P A N T S E T A U X B Â T I M E N T S A PORTÉE DE MAIN PILOTAGE MAINTENANCE PROPRETÉ SOURCING RECRUTEMENT BILAN DE COMPÉTENCES HYGIÈNE DE L AIR/3D SÉCURITÉ /

Plus en détail

Licence professionnelle Coordinateur de projets en gestion des risques

Licence professionnelle Coordinateur de projets en gestion des risques Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Coordinateur de projets en gestion des risques Université Lumière - Lyon 2 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes

Plus en détail

Dossier de Presse La Nuit de l'orientation 2015

Dossier de Presse La Nuit de l'orientation 2015 Dossier de Presse La Nuit de l'orientation 2015 Contact Presse : Dolores TOUZIN Tél. : 03 86 60 61 04 / 03 86 60 55 56 d.touzin@nievre.cci.fr Chambre de Commerce et d Industrie de la Nièvre Place Carnot

Plus en détail

The right stage to success KING. Notre expertise pour vos projets STAGE. Recruitment & Consulting. Recruitment & Consulting

The right stage to success KING. Notre expertise pour vos projets STAGE. Recruitment & Consulting. Recruitment & Consulting The right stage to success Notre expertise pour vos projets KING STAGE KING STAGE à propos de king stage King Stage est une entreprise de recrutement et de conseil experte dans le placement et la gestion

Plus en détail

Tous les partenaires du Forum pour l emploi sont heureux de vous accueillir sur leurs stands et vous souhaitent une bonne visite.

Tous les partenaires du Forum pour l emploi sont heureux de vous accueillir sur leurs stands et vous souhaitent une bonne visite. 1 Recherche d emploi ou d informations sur un métier Renseignements sur une formation interrogations sur son avenir professionnel Cette journée permet de : > Rencontrer des entreprises qui recrutent, >

Plus en détail

Orne Success pour construire son avenir dans l Orne

Orne Success pour construire son avenir dans l Orne Orne Success pour construire son avenir dans l Orne Le Bureau Information Jeunesse de l Orne et la Cité des Métiers de l Orne s unissent pour organiser la 2 e édition d Orne Success le jeudi 20 mars 2014

Plus en détail

Le forum des métiers Les étudiants à la rencontre des Entreprises

Le forum des métiers Les étudiants à la rencontre des Entreprises Le forum des métiers Les étudiants à la rencontre des Entreprises http://www.univ-angers.fr/forum_istia/fr/index.html Sommaire Page 4 : Le salon 2014 Page 5 : Le parrainage du Syntec Page 6 : Les entreprises

Plus en détail

développez vos compétences et celles de vos collaborateurs par la formation

développez vos compétences et celles de vos collaborateurs par la formation développez vos compétences et celles de vos collaborateurs par la formation Centre d Aix-en-Provence Europôle de l Arbois BP 30-13545 Aix en Provence Cedex 04 Tél. : 04 42 97 14 20 Révélateur de talents!

Plus en détail

L Apprentissage à Sciences Po

L Apprentissage à Sciences Po L Apprentissage à Sciences Po L Apprentissage à Sciences Po g Une filière en développement Depuis 2006, Sciences Po développe activement ses formations en apprentissage. Sept masters proposent aujourd

Plus en détail

MASTER 2, MANAGEMENT PUBLIC TERRITORIAL

MASTER 2, MANAGEMENT PUBLIC TERRITORIAL MASTER 2, MANAGEMENT PUBLIC TERRITORIAL RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation Description de la 1ère année du Master Mention

Plus en détail

FormationS en apprentissage de Bac +2 à Bac +5 Comptabilité/Finance/Gestion Ressources Humaines Management QHSE

FormationS en apprentissage de Bac +2 à Bac +5 Comptabilité/Finance/Gestion Ressources Humaines Management QHSE FormationS en apprentissage de Bac +2 à Bac +5 Comptabilité/Finance/Gestion QHSE Un développement constant De 1992 à 2012, l IFA de Rambouillet a connu une croissance forte et ininterrompue. Aujourd hui,

Plus en détail

Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre parcours. Le guide

Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre parcours. Le guide Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre parcours à l Université de Cergy-Pontoise Le guide du SCUIO-IP Service commun universitaire d information, d orientation et d insertion professionnelle

Plus en détail

Rappel du contexte et du contenu de l accord

Rappel du contexte et du contenu de l accord BILAN DE L EXPERIMENTATION FAVORISANT L ACCES DES JEUNES A L EMPLOI Rappel du contexte et du contenu de l accord La collaboration entre le CNML et le groupe CRIT s est formalisée à travers un accord de

Plus en détail

Les aides à l embauche des entreprises (avril 2014)

Les aides à l embauche des entreprises (avril 2014) Les aides à l embauche des entreprises (avril 2014) CATEGORIE AIDE CONDITIONS/MODALITES/FORMALITES EXONERATION/REDUCTION DE COTISATIONS SOCIALES Réduction générale de cotisations dite «FILLON» Réduction

Plus en détail

entre l Académie d Aix-Marseille et RTE Sud-Est

entre l Académie d Aix-Marseille et RTE Sud-Est Convention de Partenariat entre l Académie d Aix-Marseille et RTE Sud-Est CONVENTION DE PARTENARIAT Entre les soussignés : L Etat, représenté par le Recteur de l'académie d'aix-marseille, Jean-Paul DE

Plus en détail

Robert Half Financial Services : le partenaire de vos recrutements temporaires et permanents

Robert Half Financial Services : le partenaire de vos recrutements temporaires et permanents Robert Half Financial Services : le partenaire de vos recrutements temporaires et permanents Spécialisés dans le placement de candidat(e)s expérimenté(e)s pour tous les métiers de la banque et de l assurance,

Plus en détail

L OBSERVATOIRE DES MÉTIERS, DE L EMPLOI ET DE LA FORMATION DES ENTREPRISES DU MÉDICAMENT

L OBSERVATOIRE DES MÉTIERS, DE L EMPLOI ET DE LA FORMATION DES ENTREPRISES DU MÉDICAMENT L OBSERVATOIRE DES MÉTIERS, DE L EMPLOI ET DE LA FORMATION DES ENTREPRISES DU MÉDICAMENT L OBSERVATOIRE DES MÉTIERS DES ENTREPRISES DU MÉDICAMENT, UN OBSERVATOIRE PRÉCURSEUR En 2014, l Observatoire des

Plus en détail

Manuel qualité du CFAI Aquitaine - 2013

Manuel qualité du CFAI Aquitaine - 2013 Manuel qualité du CFAI Aquitaine - 2013 La mission du CFAI Aquitaine est de favoriser l insertion des apprentis dans le milieu industriel en leur donnant une qualification professionnelle validée par un

Plus en détail

La grande enquête sur les besoins en recrutement et en formation des PME du Val d Oise

La grande enquête sur les besoins en recrutement et en formation des PME du Val d Oise La grande enquête sur les besoins en recrutement et en formation des PME du Val d Oise Cette enquête du réseau FormaClub95 est destinée à engager notre action sur les besoins en recrutement et formation

Plus en détail

construisons ensemble les savoirs de demain

construisons ensemble les savoirs de demain construisons ensemble les savoirs de demain «L IAE Toulouse est l École de Management de l Université Toulouse 1 Capitole, dont l objectif est de proposer des formations de haut niveau dans les différentes

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Management et gestion commerciale de l Université de Cergy- Pontoise - UCP Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation

Plus en détail

Expérience des centres de formation de. l U.R.M.A Région Martinique. Chambre de Métiers et de l Artisanat

Expérience des centres de formation de. l U.R.M.A Région Martinique. Chambre de Métiers et de l Artisanat Favoriser l insertion des publics les plus fragilisés Expérience des centres de formation de l U.R.M.A Région Martinique Chambre de Métiers et de l Artisanat Le concept de l URMA des Chambres de Métiers

Plus en détail

CONTACT PRESSE : THIBAUD COTTIN, CHARGÉ DE COMMUNICATION L4M 03.20.21.84.77 / thibaud.cottin@l4m.fr

CONTACT PRESSE : THIBAUD COTTIN, CHARGÉ DE COMMUNICATION L4M 03.20.21.84.77 / thibaud.cottin@l4m.fr CONTACT PRESSE : THIBAUD COTTIN, CHARGÉ DE COMMUNICATION L4M 03.20.21.84.77 / thibaud.cottin@l4m.fr 2 SOMMAIRE 3 4 5 6-7- 8 9 10 - Le communiqué de presse des «24 Heures pour l Emploi et la Formation»

Plus en détail

L élève et la construction de son projet «post-bac»

L élève et la construction de son projet «post-bac» L élève et la construction de son projet «post-bac» Il apprend à se connaître : - Goûts, intérêts, matières et activités préférées - Aptitudes, compétences, points forts, points faibles - Motivation, niveau

Plus en détail

Cursus LaSalle Beauvais d Ingénieur d Affaires, par la voie de l apprentissage

Cursus LaSalle Beauvais d Ingénieur d Affaires, par la voie de l apprentissage Cursus d Ingénieur d Affaires, par la voie de l apprentissage une autre approche de l enseignement en école d ingénieur L'Institut polytechnique est par vocation lié au monde de l'entreprise. Depuis 1999,

Plus en détail

Communiqué de presse Semaine nationale de l apprentissage du 18 au 22 mai 2015

Communiqué de presse Semaine nationale de l apprentissage du 18 au 22 mai 2015 Dossier de presse Mai 2015 Sommaire 1) Communiqué de presse 2) Présentation de l opération semaine nationale de l apprentissage 3) La formation en apprentissage : une priorité pour les CCI 4) Les développeurs

Plus en détail

DU RESPONSABLE DU CONSEIL EN MOBILITÉ ET CARRIERES

DU RESPONSABLE DU CONSEIL EN MOBILITÉ ET CARRIERES V.18 avril 2008 RÉFÉRENTIEL INTERMINISTÉRIEL DU RESPONSABLE DU CONSEIL EN MOBILITÉ ET CARRIERES (DOCUMENT DE BASE : FICHE RIME, 2006) Le protocole d accord du 21 novembre 2006 relatif à la formation professionnelle

Plus en détail

En partenariat avec l Académie de Versailles

En partenariat avec l Académie de Versailles En partenariat avec l Académie de Versailles LA GRANDE JOURNEE PEDAGOGIQUE DES PROFESSIONS DU CHIFFRE EST REPORTEE A UNE DATE ULTERIEURE ENCORE NON DEFINIE SUITE A LA PROLONGATION DE L ETAT D URGENCE.

Plus en détail

Que faire après le Bac pro Vente ou Commerce?

Que faire après le Bac pro Vente ou Commerce? Que faire après le Bac pro Vente ou Commerce? Diaporama réalisé par les COP du lycée Prévert d après celui des documentalistes du lycée Saint-François de Carcassonne La question à se poser : Diplôme en

Plus en détail

CIFAM FORMATEUR DE TALENTS

CIFAM FORMATEUR DE TALENTS CIFAM FORMATEUR DE TALENTS Les Métiers du Tertiaire par l Apprentissage Comptable Gestionnaire Assistant de Gestion PME/PMI Retrouvez toutes nos formations sur www.cma-nantes.fr (espace CIFAM) Sommaire

Plus en détail

Robert Half : le partenaire de vos recrutements

Robert Half : le partenaire de vos recrutements Robert Half : le de vos recrutements Fondé en 1948, Robert Half, pionnier du recrutement spécialisé et, est aujourd hui leader mondial de ce secteur pour tous les métiers : de la finance de la comptabilité

Plus en détail

Rapport d évaluation des masters réservés aux établissements habilités à délivrer le titre d'ingénieur diplômé

Rapport d évaluation des masters réservés aux établissements habilités à délivrer le titre d'ingénieur diplômé Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation des masters réservés aux établissements habilités à délivrer le titre d'ingénieur diplômé Grenoble INP ENSE Campagne d évaluation 2013-2014 Section

Plus en détail

RECRUTER. un collaborateur handicapé. Entreprises AIDES ET SERVICES DE L AGEFIPH JUIN 2015

RECRUTER. un collaborateur handicapé. Entreprises AIDES ET SERVICES DE L AGEFIPH JUIN 2015 Entreprises AIDES ET SERVICES DE L AGEFIPH JUIN 2015 RECRUTER un collaborateur handicapé Les bonnes questions à se poser Quelles démarches? Les aides de l Agefiph dont vous pouvez bénéficier Les clés pour

Plus en détail

Bilan Journée Informatique La Cité des Métiers de Marseille et de Provence-Alpes-Côte d Azur page 1/12

Bilan Journée Informatique La Cité des Métiers de Marseille et de Provence-Alpes-Côte d Azur page 1/12 page 1/12 Sommaire I- Rappel du contexte p 3 II- Objectifs de cette journée p 3 III- Actions mises en place p 3 a) La Cité des Métiers p 3 b) Pôle emploi p 3 c) Omniciel p 3 IV- Promotion de l évènement

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE SE DONNER LA CHANCE D ÉVOLUER F O R M A T I O NL EXPERT. Formation souhaitée. Dispositif envisagé.

DOSSIER DE CANDIDATURE SE DONNER LA CHANCE D ÉVOLUER F O R M A T I O NL EXPERT. Formation souhaitée. Dispositif envisagé. F O R M A T I O NL EXPERT DOSSIER DE CANDIDATURE Photo Formation souhaitée Dispositif envisagé Formation continue (parcours salariés, période de professionnalisation...) Candidat individuel (CIF...) Autre

Plus en détail

ALTERNANCE / BTS AG MUC NRC

ALTERNANCE / BTS AG MUC NRC ALTERNANCE / BTS AG MUC NRC IFA INSTITUT DE FORMATION EN ALTERNANCE NOS BREVETS DE TECHNIC BTS Assistant de gestion PME-PMI Pilotez la gestion d une entreprise Objectifs : Cette formation conduit au métier

Plus en détail

Licence Professionnelle Chef d Opération & Maintenance en éolien Offshore

Licence Professionnelle Chef d Opération & Maintenance en éolien Offshore Licence Professionnelle Chef d Opération & Maintenance en éolien Offshore 1 En quelques mots.. Origine du projet: juin 2011 L éolien Offshore: une opportunité industrielle majeure pour la France La formation

Plus en détail

Développeur de talents. École Universitaire de Management. Cultivez votre. différence!]

Développeur de talents. École Universitaire de Management. Cultivez votre. différence!] Développeur de talents École Universitaire de Management Cultivez votre différence! L I.A.E de www.iae-grenoble.fr Depuis plus de cinquante ans, l IAE de forme à la fois des managers «double compétence»

Plus en détail

Soirée remise des diplômes

Soirée remise des diplômes Soirée remise des diplômes CQP Réceptionniste Responsable développement commercial Attaché(e) commercial(e) vendeur(euse) conseiller(e) commercial(e) Tous toqués! Tous toqués! Dossier de presse vendredi

Plus en détail

Colloque international francophone Nancy 9 février 2015 Formation à distance : Défis et opportunités de l assurance qualité interne et externe

Colloque international francophone Nancy 9 février 2015 Formation à distance : Défis et opportunités de l assurance qualité interne et externe Colloque international francophone Nancy 9 février 2015 Formation à distance : Défis et opportunités de l assurance qualité interne et externe Février 2015 L expérience de 2iE : 2007 à 2015 10.02.15 2

Plus en détail

Licence professionnelle Automatique et Informatique Industrielle, Automation et Robotique

Licence professionnelle Automatique et Informatique Industrielle, Automation et Robotique Licence professionnelle Automatique et Informatique Industrielle, Automation et Robotique Contact Responsable de la formation Pierre LAGUILLAUMIE Tél. : 05 49 49 65 01 - Fax : 05 49 49 65 04 pierre.laguillaumie@univ-poitiers.fr

Plus en détail

1. Activité 2014 p.3. 2. Les actions de dynamisation de la Bourse de l Emploi en 2014 et 2015 p.10

1. Activité 2014 p.3. 2. Les actions de dynamisation de la Bourse de l Emploi en 2014 et 2015 p.10 1 Sommaire : 1. Activité 2014 p.3 2. Les actions de dynamisation de la Bourse de l Emploi en 2014 et 2015 p.10 2.1 Actualités RH - Témoignages, retours d expérience et chiffres clés (site internet de l

Plus en détail

L Ecole Supérieure de l Alternance

L Ecole Supérieure de l Alternance «Votre Partenaire Formation» Vous accompagne vers un diplôme 1 GROUPE, 3 SITES www.atlantique-formation.fr POITIERS - LA ROCHELLE - LA ROCHE-SUR-YON SITE POITIERS : 13, allée des Anciennes Serres - 86280

Plus en détail

Quand le privé rencontre l EIC

Quand le privé rencontre l EIC DOSSIER DE PRESSE Quand le privé rencontre l EIC 1 er «Entraînement interculturel à la candidature» en Lorraine en partenariat avec le Crédit Agricole de Lorraine Contacts presse CREDIT AGRICOLE : Parcidio

Plus en détail