La Chambre d Agriculture de la Dordogne anime une consultation commerciale sur le solaire photovoltaïque pour les particuliers et les agriculteurs.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La Chambre d Agriculture de la Dordogne anime une consultation commerciale sur le solaire photovoltaïque pour les particuliers et les agriculteurs."

Transcription

1 Dossier suivi par Florent wieczorek Tel : , Fax : Mail : Bergerac, le 10 mai 2010 Objet : photovoltaïque Madame, Monsieur, La Chambre d Agriculture de la Dordogne anime une consultation commerciale sur le solaire photovoltaïque pour les particuliers et les agriculteurs. Pour répondre aux attentes des porteurs de projets en matière de qualité, de garanties, de prix, nous lançons une consultation des entreprises spécialisées dans ce domaine. Celle-ci a pour but de regrouper les différentes offres existantes sur le marché et de les présenter aux différents clients. Merci de nous indiquer la période de validité de votre offre. Nous vous proposons de vous porter candidat et de répondre au dossier ci-joint. Nous vous demandons de nous retourner le dossier avant le 30 juin prochain. Vous remerciant pour votre collaboration, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l expression de nos salutations distinguées. Florent WIECZOREK Chargé des énergies renouvelables Comité Régional de Développement Agricole du Bergeracois Domaine de la Brie MONBAZILLAC Tél. : Fax : Site :

2 ELEMENTS CONSTITUTIFS DE LA REPONSE A LA CONSULTATION COMMERCIALE PHOTOVOLTAIQUE ORGANISEE PAR LA CHAMBRE D AGRICULTURE DE LA DORDOGNE La Chambre d Agriculture de la Dordogne accompagne 2 types d achat groupé : - pour les particuliers et les agriculteurs pour leur maison - pour les exploitations agricoles Le conseil sur le photovoltaïque concerne toutes les demandes de la Dordogne, agricoles et non agricoles. Cet accompagnement de la Chambre d Agriculture de la Dordogne comprend : Les premières informations de base sur le solaire photovoltaïque, sur l opération d achats groupés pour le futur producteur et l évaluation de la faisabilité du projet avec calcul estimatif de production électrique (éventuellement avec un rendez-vous sur place). La transmission des coordonnées d entreprise sélectionnée (selon la procédure décrite ci-après) pour la réalisation d un devis. Il appartient ensuite au particulier ou au professionnel de donner suite au devis. S il donne suite : La Chambre d Agriculture suit le dossier jusqu à la mise en service de l installation en veillant notamment au respect des délais. La Chambre d Agriculture organisera à l issue de la présente opération une réunion bilan avec l ensemble des intervenants pour évaluer les points forts et les points faibles de l action.

3 A Critères de sélection des entreprises Face à la multitude des propositions commerciales sur le photovoltaïque, la Chambre d Agriculture de la Dordogne a rédigé un cahier des charges pour répondre aux objectifs recherchés pour son opération achat groupé. Le cahier des charges pour la sélection des entreprises s établit comme suit : 1. Fournir des garanties sur les compétences de l entreprise dans le domaine du solaire photovoltaïque, notamment sur des surfaces importantes. Des références et des réalisations concrètes sont souhaitées, 2. Certifier que l entreprise possède une garantie décennale, et préciser dans quel cadre elle s applique (notamment pour les risques liés à l étanchéité de la toiture), 3. Présenter la nature et la durée des garanties sur le matériel installé et plus particulièrement sur les onduleurs, (copie de la garantie offerte sur chacun des éléments de l installation) 4. Décrire le mode d intervention : soit l entreprise intervient pour l ensemble des opérations (dépose de la toiture, préparation de la charpente avant la pose des capteurs, pose des capteurs, mise en service), soit elle sous-traite une partie du chantier ou la totalité Dans ce cas, la garantie décennale des différentes entreprises est également nécessaire. 5. Pour le matériel, renseigner le document joint ci-après. 6. Proposer les différentes techniques d étanchéités utilisées en fonction des inclinaisons des toitures. 7. Préciser un coût HT par Watt crête installé dans le cadre d un achat groupé. Veuillez indiquer si votre prestation comprend la préparation de la toiture (dépose de la toiture existante, le cas échéant, aménagement de la charpente ) et les travaux pour le raccordement EDF (tranchée, gaine ), les protections DC, AC... En ce qui concerne ce point, merci de nous annoncer un prix HT au wc pour des projets : Particuliers Aux alentours de 10 kwc Aux alentours de 20 kwc Aux alentours de 36 kwc Aux alentours de 50 kwc Aux alentours de 100 kwc Nous attendons également que vous nous annonciez des % de baisse du prix au wc à appliquer aux prix annoncés demandés plus haut, en fonction de la taille totale du groupement d achat : de 0 à 400 kwc, 600 kwc, 800 kwc 8. Garantir un délai maximum de huit mois entre la première visite et la réalisation audelà duquel le client potentiel pourra se désengager,

4 B Simulation à présenter Nous vous demandons de réaliser un devis reprenant l ensemble des propositions et les recommandations que vous apporterez à votre client pour les situations suivantes : 1) Résidence principale située à Bergerac (24) Age : 30 ans Nombre de résident : 2 Toiture : Tuile Orientation : Sud Ouest Inclinaison : 25 Surface disponible : 50 m2, production souhaitée 3 kw 2) Exploitation agricole située à Busserolles (24) Type de bâtiment : Stabulation vaches laitières Toiture : Fibro Age : 7 ans Orientation : Sud Inclinaison : 14 Surface disponible : 200 m2 C Le dossier attendu Nous vous demandons de joindre : a) Le formulaire ci-joint dûment renseigné, b) L ensemble des éléments attendus dans le cahier des charges, c) Les simulations proposées d) Toutes informations complémentaires susceptibles d éclairer le choix de l opérateur. Vos propositions sont à envoyer avant le 30 Juin 2010 à l adresse suivante : Florent wieczorek CRDA du bergeracois Domaine de la brie Monbazillac

5 Le 10 mai 2010 ACHAT GROUPÉ D INSTALLATIONS SOLAIRES PHOTOVOLTAÏQUES Consultation des entreprises Nous vous remercions de compléter soigneusement ce document et de ne pas oublier d y joindre les documents complémentaires demandés. Proposition* : pour les particuliers pour les exploitations agricoles * cocher la ou les cases correspondantes (les entreprises répondant à la fois aux projets particuliers et professionnels seront privilégiées par le groupe) Ce document est à retourner avant le 30 juin 2010 à : Florent Wieczorek Chambre d Agriculture de Dordogne CRDA du bergeracois Domaine de la Brie Monbazillac Tel : Ou par mail : Raison sociale : IDENTIFICATION de L ENTREPRISE Adresse : Site web : Notre interlocuteur au sein de votre entreprise E mail

6 CARACTERISTIQUES DES FABRICANTS Merci de nous donner les informations suivantes sur le ou les fabricants dont vous commercialisez les produits : PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES Vous-même Fabricant 1 Fabricant 2 Fabricant 3 Nationalité : Pays de fabrication des cellules : Pays de fabrication des modules : Depuis combien d années cette entreprise fabrique-telle des panneaux? Production annuelle (en m2/an) : ODULEURS Vous-même Fabricant 1 Fabricant 2 Fabricant 3 Nationalité : Pays de fabrication des onduleurs : Depuis combien d années cette entreprise fabrique-telle des onduleurs? Production annuelle : Informations complémentaires (notez ici des informations que vous souhaiteriez ajouter) :

7 CARACTERISTIQUES DES EQUIPEMENTS Panneaux Photovoltaïques. Pour chaque modèle de modules que vous commercialisez merci de préciser les informations suivantes (s il vous manque de la place, merci de faire des copies supplémentaires de cette page) : Marque : PANNEAUX PHOTOVOLTAIQUES Modèle 1 Modèle 2 Modèle 3 Modèle 4 Référence : Puissance crête unitaire (en kw) : Technologie des cellules : Type d assemblage des cellules (type de verre, type de fond) : Dimensions des panneaux (en m) : Matériau et masse du cadre (en kg) : Nature de la protection : Type de précablage : Face arrière ventilée (o/n)? Dispositif de ventilation : Matériel éligible au crédit d impôt (o/n)? Joindre les documents suivants pour chaque type ou modèle de panneaux/modules : Notice technique détaillée du fabricant. Certificats de conformité aux normes EN ou EN 61646, selon la technologie des cellules?

8 Onduleurs Pour chaque modèle d onduleurs que vous commercialisez, merci de préciser les informations suivantes (s il vous manque de la place, merci de faire des copies supplémentaires de cette page) : Marque : ONDULEURS Modèle 1 Modèle 2 Modèle 3 Modèle 4 Type Puissance (en kw) : Rendement maximal en % Rendement européen en % Rendement à 10 % de charge en % Type de sortie BT : Type d isolation : Matériel éligible au crédit d impôt (o/n)? Joindre les documents suivants pour chaque type ou modèle d onduleur : Notice technique détaillée du fabricant. Certificats de conformité aux normes NF C et DIN VDE Certificats de conformité aux CEI concernées selon l ampérage par phase. DELAIS de LIVRAISON Merci de préciser -le cas échéant par type de matériel, panneaux ou onduleurs- les délais normaux de livraison à partir de la date de signature du bon de commande avec l installateur.

9 VOS INSTALLATEURS Merci de nous préciser les coordonnées des installateurs qui vous représentent en Dordogne (le cas échéant, n hésitez pas à faire des copies de cette page). INSTALLATEUR 1 Raison sociale : Adresse : Site web : Notre interlocuteur chez cet installateur Cet installateur est-il : Qualité QUALIPV (o/n)? Garantie décennale Joindre attestation INSTALLATEUR 2 Raison sociale : Adresse : Site web : Notre interlocuteur chez cet installateur Cet installateur est-il : Qualité QUALIPV (o/n)? Garantie décennale Joindre attestation

10 INSTALLATEUR 3 Raison sociale : Adresse : Site web : Notre interlocuteur chez cet installateur Cet installateur est-il : Qualité QUALIPV (o/n)? Garantie décennale Joindre attestation INSTALLATEUR 4 Raison sociale : Adresse : Site web : Notre interlocuteur chez cet installateur Cet installateur est-il : Qualité QUALIPV (o/n)? Garantie décennale Joindre attestation

11 Nom de votre entreprise : Fabrication Panneaux Onduleurs Nom de l'entreprise fabricants les panneaux Nationalité Pays fabrication Depuis combien d années cette entreprise fabrique-telle des panneaux? Production annuelle (en m2/an, ou Mw, à préciser) Nom de l'entreprise fabricants les onduleurs Nationalité Depuis combien d années cette entreprise fabrique-telle des onduleurs? Marque Puissance crête unitaire (en Wc) Tolérance de puissance Caractéristiques techniques Panneaux Onduleurs Puissance crête / m2 Technologie des cellules Tension U max tolérée Coef de température Taux de rendement du panneaux Dimensions des panneaux (en m) Matériau et masse du cadre (en kg) Garanties puissance Garanties matériel Nature de la protection Marque Puissance (en kw) Rendement maximal en % Rendement européen en % Rendement à 10 % de charge en % durée garantie onduleurs + surcoût garantie 20 ans Choix du panneaux Choix de l'onduleur (Nombre) Surface intégrée nette Proposition particuliers Système d'intégration Structure de la toiture Cables solaires (nombre) coût de l'ensemble TTC dont installation et mise en service coût au wc HT Choix du panneaux Choix de l'onduleur (Nombre) Surface intégrée nette Puissance installée Proposition agriculteurs Productivité estimée en Kwh Système d'intégration Cables solaires (nombre) coût de l'ensemble HT dont installation et mise en service coût au wc acompte et délais de paiements (conditions de paiements) Autres ou commentaires Exemples : nombre de projets que votre entreprise a mené à terme, groupements d'achats remportés par votre entreprise.. Surcoûts éventuels : démontage toiture existante (avec ou sans présence amiante) élimination toiture existante Renforcement toiture si besoin raccordement + cablage jusqu'au compteur Contrat de maintenance proposé : (oui/non) prix du contrat de maintenance : prix fixe, % (à préciser) contrat de maintenance (contenu) durée du contrat : (nombre d'année) Suivi et monitoring à distance (oui/non), coût

Solaire photovoltaïque Actualités. Assemblée Générale IDD Oct 13 Florent Wieczorek

Solaire photovoltaïque Actualités. Assemblée Générale IDD Oct 13 Florent Wieczorek Solaire photovoltaïque Actualités Assemblée Générale IDD Oct 13 Florent Wieczorek Accompagnement de la CA24 2009-2010, 4 groupements d achats photovoltaïque 17000 m2 posés = Puissance totale installée

Plus en détail

PROPOSITION TECHNIQUE ET FINANCIERE

PROPOSITION TECHNIQUE ET FINANCIERE PROPOSITION TECHNIQUE ET FINANCIERE REALISATION D UNE INSTALLATION SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE Puissance crête : 2940 Wc M AMANDIER - 13013 - MARSEILLE Devis N GNB2011-06-01-03 du 01/06/2011 Votre interlocuteur

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE Limousin Octobre 2012

COMMUNIQUE DE PRESSE Limousin Octobre 2012 COMMUNIQUE DE PRESSE Limousin Octobre 2012 MEFIEZ-VOUS DES DEMARCHAGES ABUSIFS L ADEME et l Espace INFO-ENERGIE de Tulle réitèrent leur mise en garde. De nouvelles démarches abusives ont été recensées

Plus en détail

ENERGIE ET SERVICES DE SEYSSEL

ENERGIE ET SERVICES DE SEYSSEL ENERGIE ET SERVICES DE SEYSSEL DEMANDE D AUGMENTATION DE PUISSANCE D UNE INSTALLATION DE PRODUCTION PHOTOVOLTAÏQUE RACCORDEE AU RESEAU PUBLIC DE DISTRIBUTION GERE PAR ENERGIE ET SERVICES DE SEYSSEL, DE

Plus en détail

Date d'entrée à Vialis:... N d'affaire:. Chargé d'affaire:...

Date d'entrée à Vialis:... N d'affaire:. Chargé d'affaire:... Date d'entrée à Vialis:.... N d'affaire:. Chargé d'affaire:... MODIFICATION DE RACCORDEMENT AU RESEAU PUBLIC DE DISTRIBUTION D'UNE INSTALLATION DE CONSOMMATION D'ELECTRICITE BT POUR UN IMMEUBLE EXISTANT

Plus en détail

Notre différence c'est aussi ça

Notre différence c'est aussi ça Notre différence c'est aussi ça Nous sommes une entreprise familiale de 20 personnes, un des précurseurs du photovoltaïque dans la région (première installation fin 2005 avec le Tramway de Clermont), dynamique

Plus en détail

DEMANDE DE RACCORDEMENT D UN PROJET COLLECTIF DE TYPE LOTISSEMENT AU RÉSEAU PUBLIC DE DISTRIBUTION BT GÉRÉ PAR EDF CORSE

DEMANDE DE RACCORDEMENT D UN PROJET COLLECTIF DE TYPE LOTISSEMENT AU RÉSEAU PUBLIC DE DISTRIBUTION BT GÉRÉ PAR EDF CORSE DEMANDE DE RACCORDEMENT D UN PROJET COLLECTIF DE TYPE LOTISSEMENT AU RÉSEAU PUBLIC DE DISTRIBUTION BT GÉRÉ PAR EDF CORSE Nous vous demandons d accorder la plus grande attention à renseigner ce document.

Plus en détail

QUESTIONS - REPONSES pour TOUT savoir sur la véranda photovoltaïque. www.valsolar.fr

QUESTIONS - REPONSES pour TOUT savoir sur la véranda photovoltaïque. www.valsolar.fr QUESTIONS - REPONSES pour TOUT savoir sur la véranda photovoltaïque www.valsolar.fr QUESTIONS REPONSES SUPPORTS Le solaire thermique (panneaux ou tubes noirs) : les rayons du soleil chauffent un fluide

Plus en détail

Concerne : Installation de production photovoltaïque de puissance inférieure ou égale à 36 kwc

Concerne : Installation de production photovoltaïque de puissance inférieure ou égale à 36 kwc Electricité de Strasbourg 26, boulevard du président Wilson F-67953 Strasbourg Cedex 9 Version février 2009 Concerne : Installation de production photovoltaïque de puissance inférieure ou égale à 36 kwc

Plus en détail

Consolar Belgium Socometal S.A Rue de la Barge, 16 4000 Liège Tél : 04 / 234 74 74 Fax : 04 / 234 16 59

Consolar Belgium Socometal S.A Rue de la Barge, 16 4000 Liège Tél : 04 / 234 74 74 Fax : 04 / 234 16 59 Consolar Belgium Socometal S.A Rue de la Barge, 16 4000 Liège Tél : 04 / 234 74 74 Fax : 04 / 234 16 59 www.consolar.be "Consolar : les panneaux Monocristallins au prix des panneaux Polycristallins" Informations

Plus en détail

Ce formulaire est destiné aux installations SOLWATT dont le contrôle RGIE est antérieur au 01/12/2011. Le nouveau formulaire d application pour les

Ce formulaire est destiné aux installations SOLWATT dont le contrôle RGIE est antérieur au 01/12/2011. Le nouveau formulaire d application pour les Ce formulaire est destiné aux installations SOLWATT dont le contrôle RGIE est antérieur au 01/12/2011. Le nouveau formulaire d application pour les installations dont le contrôle RGIE est postérieur au

Plus en détail

Guide de l Énergie Photovoltaïque

Guide de l Énergie Photovoltaïque Guide de l Énergie Photovoltaïque Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Les Cellules Photovoltaïques Une cellule photovoltaïque est composée d un matériau semi-conducteur qui absorbe

Plus en détail

DE SAINT MARTIN DE LONDRES RESUME/AVERTISSEMENT. Ce document précise les différentes fiches techniques à remplir par un demandeur pour :

DE SAINT MARTIN DE LONDRES RESUME/AVERTISSEMENT. Ce document précise les différentes fiches techniques à remplir par un demandeur pour : FICHE DE COLLECTE DE RENSEIGNEMENTS POUR UNE PRE- ETUDE OU POUR UNE ETUDE DETAILLEE DE RACCORDEMENT D'UNE INSTALLATION PHOTOVOLTAÏQUE DE PUISSANCE SUPERIEURE A 250 KVA AU RESEAU PUBLIC DE DISTRIBUTION

Plus en détail

APPEL A PROJETS INTEGRATION ARCHITECTURALE DES SYSTEMES PHOTOVOLTAIQUES EN REGION CENTRE DOSSIER DE CANDIDATURE

APPEL A PROJETS INTEGRATION ARCHITECTURALE DES SYSTEMES PHOTOVOLTAIQUES EN REGION CENTRE DOSSIER DE CANDIDATURE APPEL A PROJETS INTEGRATION ARCHITECTURALE DES SYSTEMES PHOTOVOLTAIQUES EN REGION CENTRE DOSSIER DE CANDIDATURE Les dossiers de candidature comprendront l ensemble des documents listés ci - dessous. Pour

Plus en détail

Etude de faisabilité pour l installation de générateur(s) photovoltaïque(s) raccordé(s) au réseau CAHIER DES CHARGES

Etude de faisabilité pour l installation de générateur(s) photovoltaïque(s) raccordé(s) au réseau CAHIER DES CHARGES Etude de faisabilité pour l installation de générateur(s) photovoltaïque(s) raccordé(s) au réseau CAHIER DES CHARGES SOMMAIRE A / OBJET DE L ETUDE 1 Le contexte 2 Le périmètre de l étude 3 Les objectifs

Plus en détail

Résumé. Version décembre 2011

Résumé. Version décembre 2011 Version décembre 2011 Fiche de collecte de renseignements pour le raccordement d une installation photovoltaïque de moins de 250 kwc au réseau Basse Tension Régie d'électricité de Niederbronn - Reichshoffen

Plus en détail

A - Documents constitutifs d une demande de raccordement

A - Documents constitutifs d une demande de raccordement FORMULAIRE DE DEMANDE DE RACCORDEMENT D UN PROGRAMME IMMOBILIER AU RESEAU PUBLIC DE DISTRIBUTION DE LA C.E.S.M.L. Ce document est à utiliser pour une demande de raccordement d un lotissement à usage résidentiel

Plus en détail

G U I M E L E C Z A C d u G o u r e t 1 1 5 9, r u e d e l a G a l a n d r i n e 3 8 2 1 0 S t Q u e n t i n s u r I s è r e T e l : 0 4. 7 6. 9 3.

G U I M E L E C Z A C d u G o u r e t 1 1 5 9, r u e d e l a G a l a n d r i n e 3 8 2 1 0 S t Q u e n t i n s u r I s è r e T e l : 0 4. 7 6. 9 3. C est la capacité de certains matériaux à transformer l énergie solaire (photons) en un courant électrique continu. Découvert en 1839 par le physicien français Antoine Becquerel. Première application créée

Plus en détail

GUIDE DES PRESTATIONS SUSPENDUES

GUIDE DES PRESTATIONS SUSPENDUES Crédit photo : TheYellow GUIDE DES PRESTATIONS SUSPENDUES Informations générales P.2 Demande d étude de faisabilité P.4 Bon de commande P.5 DATE LIMITE DE COMMANDE : 24 OCTOBRE 2008 Toute commande réalisable

Plus en détail

Les Énergies renouvelables - ENR Energie photovoltaïque (système photovoltaïque) 3 ème partie Oléron : le 21 avril 2010, Marc Delalande Site : www.enr-photovoltaique-17.fr, marc.delalande@online.fr Exemple

Plus en détail

Direction déléguée à l Energie 40, cours Noël Franchini Immeuble Benedetti 20090 AJACCIO

Direction déléguée à l Energie 40, cours Noël Franchini Immeuble Benedetti 20090 AJACCIO INSTALLATION PHOTOVOLTAIQUE INDIVIDUELLE RACCORDEE AU RESEAU DEMANDE DE SUBVENTION AIDES CTC 2011 Pièces à retourner à la Direction déléguée à l Energie 40, cours Noël Franchini Immeuble Benedetti 20090

Plus en détail

Etablissement de service Données certifiées de l installation de production Photovoltaïque

Etablissement de service Données certifiées de l installation de production Photovoltaïque 01.12.2014 08 FO 08 41 02 Beglaubigte Anlagedaten 1 sur 5 1 Certification pour Numéro du projet RPC: (annoncé pour RPC ou RU) Pour les installations RPC sur la liste d attente RPC et ayant une puissance

Plus en détail

CHÈQUE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE. Dossier de demande

CHÈQUE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE. Dossier de demande CHÈQUE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE Dossier de demande Pièces constitutives de votre dossier de demande : 1. Votre lettre de demande de "Chèque Solaire" (cf. annexe 1) 2. Le formulaire de demande (cf. annexe

Plus en détail

Agriculture, Énergie & Environnement

Agriculture, Énergie & Environnement Agriculture, Énergie & Environnement Un inter-réseau régional qui oeuvre pour une agriculture durable en PACA Fiche technique 02 Installation photovoltaique Fiche technique #02 Installation photovoltaique

Plus en détail

FICHE DE COLLECTE POUR UNE DEMANDE DE RACCORDEMENT D UN PROGRAMME IMMOBILIER AU RESEAU PUBLIC DE DISTRIBUTION DE GEREDIS DEUX-SEVRES

FICHE DE COLLECTE POUR UNE DEMANDE DE RACCORDEMENT D UN PROGRAMME IMMOBILIER AU RESEAU PUBLIC DE DISTRIBUTION DE GEREDIS DEUX-SEVRES FICHE DE COLLECTE POUR UNE DEMANDE DE RACCORDEMENT D UN PROGRAMME IMMOBILIER AU RESEAU PUBLIC DE DISTRIBUTION DE GEREDIS DEUX-SEVRES Résumé Ce document est à utiliser pour : une demande de raccordement

Plus en détail

Résumé. Date de la version. Version. Nature de la modification. V1 06 août 2009 Création du document. V2 07 juillet 2010 Mise à jour du document

Résumé. Date de la version. Version. Nature de la modification. V1 06 août 2009 Création du document. V2 07 juillet 2010 Mise à jour du document 1 Formulaire de demande de modification ou suppression d un raccordement existant au réseau public de distribution d électricité géré par Électricité de Strasbourg Réseaux pour une installation de consommation

Plus en détail

CHARTE QUALITE pour l installation de générateurs photovoltaïques sur les bâtiments agricoles

CHARTE QUALITE pour l installation de générateurs photovoltaïques sur les bâtiments agricoles CHARTE QUALITE pour l installation de générateurs photovoltaïques sur les bâtiments agricoles Lors de la réalisation d une installation de production d électricité par la pose de générateur photovoltaïques

Plus en détail

Mode d'emploi pour demander un raccordement photovoltaïque 250 kwc au réseau Basse Tension de l ELD ENERGIES & SERVICES UCKANGE

Mode d'emploi pour demander un raccordement photovoltaïque 250 kwc au réseau Basse Tension de l ELD ENERGIES & SERVICES UCKANGE Mode d'emploi pour demander un raccordement photovoltaïque 250 kwc au réseau Basse Tension de l ELD ENERGIES & SERVICES UCKANGE Résumé Ce document présente les différentes démarches à accomplir pour :

Plus en détail

LA VALEUR SURE : LE TOIT SOLAIRE PLUS

LA VALEUR SURE : LE TOIT SOLAIRE PLUS LA VALEUR SURE : LE TOIT SOLAIRE PLUS www.solarworld.fr Installation Toit Solaire sur toiture en ardoise Installation Toit Solaire sur toiture en tuile «Coup de coeur» du concours de photo 2010 - Qualit

Plus en détail

STAGE DE FORMATION D INSTALLATEURS

STAGE DE FORMATION D INSTALLATEURS STAGE DE FORMATION D INSTALLATEURS Formation dispensée à Lyon, les 5, 6 et 7 juin 2007 Mise en œuvre des générateurs photovoltaïques raccordés au réseau : techniques et dispositions de sécurité INFORMATIONS

Plus en détail

Xavier GROJEAN. CER FRANCE Midi Méditerranée

Xavier GROJEAN. CER FRANCE Midi Méditerranée Les Instants Eco du GRAND NARBONNE Photovoltaïque, entre ombre et lumière L énergie : un sujet d actualité, un enjeu d avenir Xavier GROJEAN Expert Comptable Consultant Energie CER FRANCE Midi Méditerranée

Plus en détail

EREE - DIRECT SOLAR vous propose quatre FORFAITS pour être au plus proche de vos besoins

EREE - DIRECT SOLAR vous propose quatre FORFAITS pour être au plus proche de vos besoins EREE - DIRECT SOLAR vous propose quatre FORFAITS pour être au plus proche de vos besoins POUR LES CENTRALES PHOTOVOLTAÏQUES DE 1 à 36 KWC (au-delà de 36kwc merci de nous consulter) 1. LA SOLUTION ECONOMIQUE

Plus en détail

Installation Photovoltaïque - Connectée au réseau

Installation Photovoltaïque - Connectée au réseau Installation Photovoltaïque - Connectée au réseau Belpower (div. de Reibel SA) 200, Avenue de Vilvorde 1000 Bruxelles Belgique Tel : +32 2 421 99 35 Fax : +32 2 421 99 12 belpower@reibel.be p 1 1. Introduction

Plus en détail

Certains vous promettent la lune, nous vous garantissons le soleil.

Certains vous promettent la lune, nous vous garantissons le soleil. Certains vous promettent la lune, nous vous garantissons le soleil. Pourquoi se lancer dans le solaire L énergie est une des ressources des plus importantes de nos jours. Que ce soit pour éclairer la maison,

Plus en détail

Acheter des actions de formation

Acheter des actions de formation L achat, quel enjeu? Acheter une action, c est acheter une prestation de services intellectuels qui nécessite un certain formalisme pour optimiser l achat au regard des enjeux. C est pourquoi, en complément

Plus en détail

PROMOTION DE L AUTOPRODUCTION D ELECTRICITE PAR L ENERGIE SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE

PROMOTION DE L AUTOPRODUCTION D ELECTRICITE PAR L ENERGIE SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE PROMOTION DE L AUTOPRODUCTION D ELECTRICITE PAR L ENERGIE SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE Projet PROSOL ELEC février 2010 1 PRESENTATION DU PROJET PROSOL ELEC Introduction Le marché de l énergie solaire photovoltaïque

Plus en détail

Suis-je concerné par l arrêté du 7 janvier 2013?

Suis-je concerné par l arrêté du 7 janvier 2013? Guide Producteur Photovoltaïque Contrat d Achat S11M (Applicable à compter du 01 er Février 2013 selon arrêté du 07 Janvier 2013, venant modifier et compléter celui du 4 Mars 2011) Suis-je concerné par

Plus en détail

Résumé. Date de la version VERSION NATURE DE LA MODIFICATION. Version juillet 2013

Résumé. Date de la version VERSION NATURE DE LA MODIFICATION. Version juillet 2013 Version juillet 2013 Fiche de collecte de renseignements pour le raccordement d une installation photovoltaïque de moins de 250 kwc au réseau Basse Tension d'électricité de Strasbourg Réseaux (ESR) Résumé

Plus en détail

Version Version 1.02 applicable au 19 avril 2010

Version Version 1.02 applicable au 19 avril 2010 Fiches de collecte de renseignements pour une étude de raccordement d'une centrale de production photovoltaïque de plus de 250 kva au réseau public de distribution HTA exploité par EDF-SEI Version Version

Plus en détail

POINT SUR LA REGLEMENTATION EN MATIERE DE PHOTOVOLTAIQUE CONNECTE AU RESEAU

POINT SUR LA REGLEMENTATION EN MATIERE DE PHOTOVOLTAIQUE CONNECTE AU RESEAU POINT SUR LA REGLEMENTATION EN MATIERE DE PHOTOVOLTAIQUE CONNECTE AU RESEAU Page 1 SDEPA - 31/03/2010 INTRODUCTION - Transformation directe de la lumière du soleil en énergie électrique (onduleurs transforment

Plus en détail

Rapport de dimensionnement de système photovoltaïque

Rapport de dimensionnement de système photovoltaïque CYTHELIA Adresse: La maison Zen Le Chef Lieu 73000 Montagnole Rapport de dimensionnement de système photovoltaïque La maison ZEN Projet : Client : Adresse : Maison Zen Cythelia Le Chef Lieu 73 000 Montagnole

Plus en détail

Une centrale photovoltaïque

Une centrale photovoltaïque Cahier des charges: Une centrale photovoltaïque Date limite de l offre : 5 novembre 2008 NOTA : une réponse détaillée est exigée pour chaque caractéristique technique présentée ci-dessous Caractéristiques

Plus en détail

«Aire de jeux suspendue dans les arbres» Règlement de Consultation (R.C) Date limite de réception des offres 20 janvier 2016

«Aire de jeux suspendue dans les arbres» Règlement de Consultation (R.C) Date limite de réception des offres 20 janvier 2016 Appel d Offres Ouvert Marché de Fournitures et Services «Aire de jeux suspendue dans les arbres» Règlement de Consultation (R.C) Date limite de réception des offres 20 janvier 2016 Date d envoi de l avis

Plus en détail

H E L I O S - B O X - 2 0 D R Y - SI & H E L I O S - S P V - 6-8 E T 1 0

H E L I O S - B O X - 2 0 D R Y - SI & H E L I O S - S P V - 6-8 E T 1 0 Générateurs Electriques Solaires Hybrides 100% prêts à l'emploi hautes puissances H E L I O S - B O X - 2 0 D R Y - SI & H E L I O S - S P V - 6-8 E T 1 0 L'H E L I O S - B O X - 2 0 D R Y - SI est un

Plus en détail

VOTRE RACCORDEMENT Basse tension : projet supérieur à 36 kva jusqu à 250 kva

VOTRE RACCORDEMENT Basse tension : projet supérieur à 36 kva jusqu à 250 kva DIRECTION DES OPERATIONS MEDITERRANEE www.erdfdistribution.fr VOTRE RACCORDEMENT Basse tension : projet supérieur à 36 kva jusqu à 250 kva Etape par étape Votre premier contact Nos explications et demandes

Plus en détail

Formulaire de demande de certification d une Extension d une installation photovoltaïque.

Formulaire de demande de certification d une Extension d une installation photovoltaïque. Formulaire de demande de certification d une Extension d une installation photovoltaïque. Formulaire à renvoyer, accompagné de ses annexes, à l adresse suivante : BRUGEL Avenue des Arts, 46 1000 Bruxelles

Plus en détail

Charte de qualité pour les installateurs des systèmes photovoltaïques

Charte de qualité pour les installateurs des systèmes photovoltaïques PRÉFET D INDRE-ET-LOIRE Charte de qualité pour les installateurs des systèmes photovoltaïques Une ambition commune, des objectifs raisonnés, un engagement partagé PRÉAMBULE L adhésion des entreprises d

Plus en détail

Dossier d appel d offres

Dossier d appel d offres Dossier d appel d offres Type de marché Intitulé du marché Date de clôture Service Fourniture de connexion internet (Abonnement et équipements) au bureau MSH/Kinshasa Mardi 18 Novembre à 12 heures précises

Plus en détail

Cliquer ici pour obtenir la version complète.

Cliquer ici pour obtenir la version complète. Cliquer ici pour obtenir la version complète. www.elektor.fr/nrj Production électrique photovoltaïque raccordée au réseau (dossier pédagogique destiné aux enseignants) Objectifs : ANALYSER la structure

Plus en détail

Demande de modification de branchements individuels, suite à division ou regroupement de lots dans un immeuble existant

Demande de modification de branchements individuels, suite à division ou regroupement de lots dans un immeuble existant Direction Raccordements Demande de modification de branchements individuels, suite à division ou regroupement de lots dans un immeuble existant Identification : ERDF-FOR-RAC_10E Version : V.1.0 de pages

Plus en détail

Service Public D Assainissement Non Collectif

Service Public D Assainissement Non Collectif Service Public D Assainissement Non Collectif Communauté de Communes du Pays Neslois Dossier pour la réhabilitation d une installation d assainissement non collectif (éligible à la demande de subvention)

Plus en détail

REFERENTIEL DE QUALIFICATION SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE

REFERENTIEL DE QUALIFICATION SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE REFERENTIEL DE QUALIFICATION SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE Date de mise en application : 29/07/2015 1 Table des matières AVANT-PROPOS... 3 MODIFICATION PAR RAPPORT A LA PRÉCÉDENTE VERSION... 3 1) DOMAINE D APPLICATION...

Plus en détail

Nom du site :... Adresse du site :..

Nom du site :... Adresse du site :.. CÔTE ALTERNATIF Tableau 1 (h) CÔTE CONTINU INSTALLATEUR SITE DOSSIER TECHNIQUE INSTALLATION PHOTOVOLTAÏQUE Configuration nécessitant des dispositifs de protection contre les surintensités en courant continu

Plus en détail

MARCHE DE TRAVAUX REFECTION D UNE PARTIE DE LA TOITURE DE LA SALLE DES FETES. Pièces du dossier : REGLEMENT DE CONSULTATION CAHIER DES CHARGES

MARCHE DE TRAVAUX REFECTION D UNE PARTIE DE LA TOITURE DE LA SALLE DES FETES. Pièces du dossier : REGLEMENT DE CONSULTATION CAHIER DES CHARGES Commune d Etain Place Jean-Baptiste Rouillon 55400 ETAIN 03.29.87.10.35 mairie@ville-etain.fr MARCHE DE TRAVAUX REFECTION D UNE PARTIE DE LA TOITURE DE LA SALLE DES FETES Pièces du dossier : REGLEMENT

Plus en détail

Conseils pour renseigner un formulaire de rescrit direct du CIR

Conseils pour renseigner un formulaire de rescrit direct du CIR Conseils pour renseigner un formulaire de rescrit direct du CIR Ces quelques conseils ont pour but de vous aider, en tant que responsable d entreprise, à renseigner au mieux un formulaire de demande de

Plus en détail

Comparaison de la rentabilité des installations sur habitation

Comparaison de la rentabilité des installations sur habitation Comparaison de la rentabilité des installations sur habitation (Mathilde MARDUEL-Cythelia-23/02/2012) 1. Recommandation de bonnes pratiques pour les installations chez les particuliers Toute installation

Plus en détail

INSTALLATIONS PHOTOVOLTAÏQUES D'UNE PUISSANCE INFERIEURE OU EGALE A 250 kwc

INSTALLATIONS PHOTOVOLTAÏQUES D'UNE PUISSANCE INFERIEURE OU EGALE A 250 kwc 2, place du Pontiffroy BP 20129-57014 METZ CEDEX 01 Téléphone 03 87 34 44 44 - Télécopie 03 87 31 34 25 INSTALLATIONS PHOTOVOLTAÏQUES D'UNE PUISSANCE INFERIEURE OU EGALE A 250 kwc ANNEXE 1 : DEMANDE DE

Plus en détail

ETUDE SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE

ETUDE SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE Avelyse Entreprise individuelle SIRET 52533603800019 276, Impasse de la Beussière 44522 Mésanger 02 40 96 05 02 06 48 16 34 37 jamoisf@yahoo.fr ETUDE SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE NOM : XXXXXXXX Adresse : XXXXXXXXXXXX

Plus en détail

PROJET INVESTISSEMENT PHOTOVOLTAIQUE

PROJET INVESTISSEMENT PHOTOVOLTAIQUE PROJET INVESTISSEMENT PHOTOVOLTAIQUE A) Modèle économique viable? B) Quelle structure juridique pour porter le projet? C) Une fiscalité favorable? D) Le financement: la clé du projet? E) Comment sécurisermon

Plus en détail

VERIFICATION ET MAINTENANCE ANNUELLE DES EXTINCTEURS, DES TRAPPES DE DESENFUMAGE ET DES SYSTEMES DE SECURITE INCENDIE

VERIFICATION ET MAINTENANCE ANNUELLE DES EXTINCTEURS, DES TRAPPES DE DESENFUMAGE ET DES SYSTEMES DE SECURITE INCENDIE Hoerdt, le 22 juin 2009 SECU/2009/JYL/MB VERIFICATION ET MAINTENANCE ANNUELLE DES EXTINCTEURS, DES TRAPPES DE DESENFUMAGE ET DES SYSTEMES DE SECURITE INCENDIE COMMUNE DE HOERDT CAHIER DE CONSULTATION DES

Plus en détail

BTS TC Lycée ARAGO - Perpignan. www.francois-arago.org/btstc

BTS TC Lycée ARAGO - Perpignan. www.francois-arago.org/btstc BTS TC Lycée ARAGO - Perpignan Le Solaire Photovoltaïque Aspect technologique Le panneau solaire photovoltaïque transforme l énergie lumineuse du soleil en électricité Panneaux solaires photovoltaïques

Plus en détail

Protocole d installation SOLON SOLraise

Protocole d installation SOLON SOLraise Page 1/5 Protocole d installation SOLON SOLraise Demande d assurance solaire Indications relatives à la surveillance, la maintenance à distance, au logiciel, au micrologiciel Merci de remplir complètement

Plus en détail

REGLEMENT DE CONSULTATION (R.C.)

REGLEMENT DE CONSULTATION (R.C.) DEPARTEMENT D ILLE ET VILAINE Commune de SAINT-AUBIN-D AUBIGNE SALLE OMNISPORTS FOURNITURE ET POSE DE PANNEAUX PHOTOVOLTAIQUES POUR UNE PRODUCTION D ENERGIE ELECTRIQUE AVEC REVENTE REGLEMENT DE CONSULTATION

Plus en détail

Architecture et énergies renouvelables

Architecture et énergies renouvelables Architecture et énergies renouvelables - Conférence DERBI - 6 juin 2008 Un contexte régional marqué par une forte croissance du solaire Solaire photovoltaïque: une croissance de 165 % de le filière entre

Plus en détail

PHOTOVOLTAIQUE EN AUTOCONSOMMATION CAHIER DES CHARGES DES ETUDES DE FAISABILITE

PHOTOVOLTAIQUE EN AUTOCONSOMMATION CAHIER DES CHARGES DES ETUDES DE FAISABILITE PHOTOVOLTAIQUE EN AUTOCONSOMMATION CAHIER DES CHARGES DES ETUDES DE FAISABILITE Introduction Dans un contexte où le système de soutien actuel au photovoltaïque incite à injecter sur le réseau la totalité

Plus en détail

Résumé. Date de la version. Nature de la modification. Version. V1 06 août 2009 Création du document. V2 07 juillet 2010 Mise à jour du document

Résumé. Date de la version. Nature de la modification. Version. V1 06 août 2009 Création du document. V2 07 juillet 2010 Mise à jour du document Formulaire de demande de modification ou suppression d un raccordement individuel au réseau public de distribution d électricité géré par EDSB pour une installation de consommation d'électricité de puissance

Plus en détail

SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE ISOLE & RESEAU

SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE ISOLE & RESEAU SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE ISOLE & RESEAU OBJECTIFS Assurer le montage d un projet d installation photovoltaïque isolé, tant sur les caractéristiques économiques, techniques et financières des projets. A l

Plus en détail

L accompagnement Marketing avec nos Starter KITS

L accompagnement Marketing avec nos Starter KITS L accompagnement Marketing avec nos Starter KITS BizzBooster, votre appui Marketing & Communication Communiquez auprès de vos clients Un large choix de supports : pages web, bandeaux web, e- mailings personnalisables,

Plus en détail

Résumé. Nature de la modification. Version

Résumé. Nature de la modification. Version Formulaire de demande de raccordement individuel au réseau public de distribution géré par Électricité de Strasbourg Réseaux pour une nouvelle installation de consommation d'électricité de puissance inférieure

Plus en détail

SOLIS COOP SOCIÉTÉ LOCALE D INVESTISSEMENT SOLAIRE COOPÉRATIF POUR UN INVESTISSEMENT CITOYEN DANS UNE. Présentation du projet ÉNERGIE DURABLE!

SOLIS COOP SOCIÉTÉ LOCALE D INVESTISSEMENT SOLAIRE COOPÉRATIF POUR UN INVESTISSEMENT CITOYEN DANS UNE. Présentation du projet ÉNERGIE DURABLE! SOLIS COOP SOCIÉTÉ LOCALE D INVESTISSEMENT SOLAIRE COOPÉRATIF POUR UN INVESTISSEMENT CITOYEN DANS UNE ÉNERGIE DURABLE! Présentation du projet 1 PORTEUR DE PROJET: THOMAS ROILLET 41 ans V. d Ascq Ingénieur

Plus en détail

MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX

MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX MAITRE D OUVRAGE : Commune d Irigny 7 avenue de Bezange BP n 2-69540 IRIGNY Tél. : 04.72.30.50.50 Fax : 04.72.30.50.59 Email : mairie.d-irigny@wanadoo.fr Site internet : www.irigny.fr

Plus en détail

INTERVENTION PROPOSEE EN FORMATION PHOTOVOLTAIQUE

INTERVENTION PROPOSEE EN FORMATION PHOTOVOLTAIQUE INTERVENTION PROPOSEE EN FORMATION PHOTOVOLTAIQUE Type : Formation Thème : - Solaire Photovoltaïque Objectifs de la formation Ce stage permettra d acquérir les connaissances théoriques nécessaires à l

Plus en détail

REGLEMENT DE LA CONSULTATION

REGLEMENT DE LA CONSULTATION COMMUNE DE PETITE-FORET Représentant de la personne publique contractante : Monsieur le Maire de la Ville de Petite-Forêt Le pouvoir adjudicateur : Monsieur le Maire de la Ville de Petite-Forêt Comptable

Plus en détail

Résumé. Version. Nature de la modification

Résumé. Version. Nature de la modification Formulaire de demande de réalisation d un raccordement individuel au réseau public de distribution d électricité géré par EDSB pour une installation de consommation d'électricité de puissance inférieure

Plus en détail

Abdelkarim GHEZAL Agence Nationale pour la Maîtrise de l Energie

Abdelkarim GHEZAL Agence Nationale pour la Maîtrise de l Energie Abdelkarim GHEZAL Agence Nationale pour la Maîtrise de l Energie Principe du photovoltaïque Effet photovoltaïque: Conversion rayonnement solaire en énergie électrique Conversion directe de l énergie du

Plus en détail

ENERGIES SERVICES LAVAUR

ENERGIES SERVICES LAVAUR Photovoltaïque ENERGIES SERVICES LAVAUR Pays de Cocagne 18 avenue Victor Hugo BP 89 81503 LAVAUR CEDEX INSTALLATION PHOTOVOLTAÏQUE DE PUISSANCE SUPERIEURE A 250 KVA RACCORDEE AU RESEAU PUBLIC DE DISTRIBUTION

Plus en détail

Version : 3.0 Nombre de pages : 6. Version Date Nature de la modification Annule et remplace

Version : 3.0 Nombre de pages : 6. Version Date Nature de la modification Annule et remplace Direction Technique Demande d'augmentation de puissance d'une installation de production photovoltaïque raccordée au Réseau Public de Distribution géré par ERDF, de puissance de raccordement finale inférieure

Plus en détail

Livret du Producteur relatif à la demande d un contrat d achat cogénération*

Livret du Producteur relatif à la demande d un contrat d achat cogénération* Livret du Producteur relatif à la demande d un contrat d achat cogénération* *Achat de l électricité produite par les installations de cogénération d électricité et de chaleur valorisée telles que définies

Plus en détail

Informations relatives au demandeur : Nom (ou raison sociale) :... Prénom :... Adresse :... N de téléphone :... N de télécopie :... E-mail :...

Informations relatives au demandeur : Nom (ou raison sociale) :... Prénom :... Adresse :... N de téléphone :... N de télécopie :... E-mail :... FICHE DE RENSEIGNEMENTS POUR UNE DEMANDE DE BRANCHEMENT AUX RESEAUX : - d eau potable - d eaux usées - d eaux pluviales - d électricité - de gaz Cocher la(les) case(s) correspondante(s) : Demande de réalisation

Plus en détail

Règlement de la Consultation

Règlement de la Consultation MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX VILLE DE GARDANNE DIRECTION DES SERVICES TECHNIQUES SERVICE Marché ENTRETIEN, AMENAGEMENT ET REPARATION DU RESEAU TELEPHONIE ET INFORMATIQUE DES BATIMENTS Date et heure limites

Plus en détail

Le photovoltaïque. Mathieu Mansouri

Le photovoltaïque. Mathieu Mansouri Le photovoltaïque Mathieu Mansouri Le CRER Association d assistance technique Information, conseil Information, conseil Accompagnement Formation Observation Public visé Particuliers, Collectivités, Entreprises,

Plus en détail

SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE V-SYS ULTRA - FLEXI - ON FLOOR - ON TOP. www.systovi.com FABRIQUÉ EN FRANCE

SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE V-SYS ULTRA - FLEXI - ON FLOOR - ON TOP. www.systovi.com FABRIQUÉ EN FRANCE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE ULTRA - FLEXI - ON FLOOR - ON TOP www.systovi.com FABRIQUÉ EN FRANCE PANNEAUX LE CHOIX ET LA QUALITÉ MADE IN FRANCE Notre gamme propose des produits qui combinent puissance et esthétique,

Plus en détail

DOCUMENT A. Modèle de demande du producteur concernant la majoration tarifaire

DOCUMENT A. Modèle de demande du producteur concernant la majoration tarifaire DOCUMENT A Modèle de demande du producteur concernant la majoration tarifaire A renvoyer impérativement avant la mise en service à : Votre demande doit être accompagnée du certificat dont le modèle est

Plus en détail

CMR Hector BERLIOZ 106 avenue de Paris 94300 VINCENNES

CMR Hector BERLIOZ 106 avenue de Paris 94300 VINCENNES 106 avenue de Paris 94300 VINCENNES Rénovation du logement au 3 ème étage du 104 avenue de Paris Revêtement sol Cahier des charges 1/8 17/04/2015 SOMMAIRE : 1 Définition de l opération 2 2- Coordonnées

Plus en détail

DEMANDE DE FINANCEMENT 2014 «CIRCUITS ALIMENTAIRES REGIONAUX»

DEMANDE DE FINANCEMENT 2014 «CIRCUITS ALIMENTAIRES REGIONAUX» DEMANDE DE FINANCEMENT 2014 «CIRCUITS ALIMENTAIRES REGIONAUX» A retourner au Conseil régional de Bourgogne : Conseil Régional de Bourgogne, Direction de l Agriculture et du Développement rural, 17 boulevard

Plus en détail

MARCHE DE LOCATION ET MAINTENANCE DE PHOTOCOPIEURS CAHIER DES CHARGES ET REGLEMENT DE CONSULTATION

MARCHE DE LOCATION ET MAINTENANCE DE PHOTOCOPIEURS CAHIER DES CHARGES ET REGLEMENT DE CONSULTATION 1. IDENTIFICATION DE LA PERSONNE PUBLIQUE Mairie de Chorges 05230 CHORGES 2. MODE DE PASSATION La présente consultation est lancée selon la procédure adaptée en application combinée des articles 28 et

Plus en détail

Date d'entrée à Vialis:... N d'affaire:. Chargé d'affaire:...

Date d'entrée à Vialis:... N d'affaire:. Chargé d'affaire:... Date d'entrée à Vialis:.... N d'affaire:. Chargé d'affaire:... DEMANDE DE RACCORDEMENT AU RESEAU PUBLIC DE DISTRIBUTION BT POUR UNE NOUVELLE INSTALLATION DE CONSOMMATION D'ELECTRICITE D UN IMMEUBLE COLLECTIF*

Plus en détail

CENTRE HOSPITALIER DU GERS 10 Rue Michelet BP 363 32008 AUCH Cédex 8 MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX REGLEMENT DE LA CONSULTATION

CENTRE HOSPITALIER DU GERS 10 Rue Michelet BP 363 32008 AUCH Cédex 8 MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX REGLEMENT DE LA CONSULTATION CENTRE HOSPITALIER DU GERS 10 Rue Michelet BP 363 32008 AUCH Cédex 8 MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX REGLEMENT DE LA CONSULTATION MARCHE DE TRAVAUX DE PEINTURE A LA MAS VILLENEUVE PROCEDURE ADAPTEE AVEC PUBLICITE

Plus en détail

MARCHÉ PUBLIC DE FOURNITURES

MARCHÉ PUBLIC DE FOURNITURES Communauté de Communes de la Haute Vallée du Thoré Mairie 81240 Saint-Amans-Valtoret Tél : 05 63 97 98 08 Fax : 05 63 97 98 08 Mail : contact@cc-haute-vallee-thore.fr Site Internet : www.cc-haute-vallee-thore.fr

Plus en détail

FRAIS DE DOSSIER : 990.00 TTC

FRAIS DE DOSSIER : 990.00 TTC OPERATION ABRIS SOLAIRES GRATUITS FRAIS DE DOSSIER : 990.00 TTC 450.00 REMBOURSES EN CAS DE NON OBTENTION DU PERMIS DE CONSTRUIRE www.sofisep.com - Port : +33 (0) 6 03 01 81 25 - Sofisep@wanadoo.fr 1 www.sofisep.com

Plus en détail

Chèque. Solaire. Photovoltaïque. Dossier de demande. Le Chéquier. Solaire. Pièces constitutives de votre dossier de demande : Attention!

Chèque. Solaire. Photovoltaïque. Dossier de demande. Le Chéquier. Solaire. Pièces constitutives de votre dossier de demande : Attention! Chèque www.nordpasdecalais.fr Le Chéquier Dossier de demande Pièces constitutives de votre dossier de demande : 1. Votre lettre de demande de «Chèque» (cf. annexe 1) 2. Le formulaire de demande (cf. annexe

Plus en détail

Demande de proposition technique et financière pour le raccordement d'un Immeuble au réseau public de distribution de SRD

Demande de proposition technique et financière pour le raccordement d'un Immeuble au réseau public de distribution de SRD FOR Racc immeubles 22/09/2012 Demande de proposition technique et financière pour le raccordement d'un Immeuble au réseau public de distribution de SRD Résumé Ce document est à utiliser pour une demande

Plus en détail

Un projet en plusieurs étapes

Un projet en plusieurs étapes Mis à jour le 22/07/2014 RÉUSSIR UN PROJET SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE Ce document présente les démarches à suivre pour réaliser un projet d'installation photovoltaïque. Un projet en plusieurs étapes 1. Se

Plus en détail

Date d'entrée à Vialis:... N d'affaire:. Chargé d'affaire:...

Date d'entrée à Vialis:... N d'affaire:. Chargé d'affaire:... Date d'entrée à Vialis:.... N d'affaire:. Chargé d'affaire:... DEMANDE DE REALISATION, DE MODIFICATION OU DE SECTIONNEMENT DE RACCORDEMENT AU RESEAU PUBLIC DE DISTRIBUTION GAZ NATUREL POUR UNE INSTALLATION

Plus en détail

MARCHE PUBLIC 2015 008. Règlement de consultation (RC) Fourniture et livraison de consommables électriques

MARCHE PUBLIC 2015 008. Règlement de consultation (RC) Fourniture et livraison de consommables électriques MARCHE PUBLIC 2015 008 Règlement de consultation (RC) Fourniture et livraison de consommables électriques Procédure adaptée Art.28 du code des Marchés Publics Marché à bons de commande Art.77 du code des

Plus en détail

soleos ONDULEURS OXYGEN SOLEOS SOLAR GmbH

soleos ONDULEURS OXYGEN SOLEOS SOLAR GmbH soleos ONDULEURS OXYGEN SOLEOS SOLAR GmbH OXYGEN 1300-2300 CARTE WIFI INTEGRÉE RENDEMENT MAXIMAL 97.5%, MOYENNE EUROPÉENNE 96.6% 10 5 ANS DE GARANTIE PRODUIT (EXTENSION 10 ANS) GARANTIE ALLEMANDE RESISTANCE

Plus en détail

Centrales Photovoltaïques. Poste photovoltaïque intégré CFI 1000F La solution intégrée de 1 MWc

Centrales Photovoltaïques. Poste photovoltaïque intégré CFI 1000F La solution intégrée de 1 MWc Présentation ORMAZABAL est l un des premiers fabricants mondiaux d équipements Moyenne Tension pour les réseaux de distribution électrique et pour l industrie. ORMAZABAL a développé une gamme de produits

Plus en détail

Toitures agricoles solaires photovoltaïques : Quelles évolutions entre 2009 et 2014?

Toitures agricoles solaires photovoltaïques : Quelles évolutions entre 2009 et 2014? Rédacteur : Sylvain DESEAU, conseiller agro-équipements Chambre d Agriculture du Loiret Toitures agricoles solaires photovoltaïques : Quelles évolutions entre 2009 et 2014? Après une montée en puissance

Plus en détail

Energie solaire et bac GET.

Energie solaire et bac GET. Energie solaire et bac GET. Nécessité de supprimer certains sous-systèmes usagés et/ou obsolètes Le Futur BAC STI, quelque soit sa forme, intègrera très probablement une partie énergie renouvelable. Rendre

Plus en détail

ERDF-FOR-RAC_24E Version : V.2.0 Nombre de pages : 7

ERDF-FOR-RAC_24E Version : V.2.0 Nombre de pages : 7 Direction Technique Proposition de raccordement d'un producteur individuel au réseau public de distribution géré par ERDF, pour une puissance inférieure Identification : ERDF-FOR-RAC_24E Version : V.2.0

Plus en détail