Fondation Pictet en faveur de la prévoyance individuelle (3 e Pilier A)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Fondation Pictet en faveur de la prévoyance individuelle (3 e Pilier A)"

Transcription

1 Fondation Pictet en faveur de la prévoyance individuelle (3 e Pilier A) Octobre 2015

2 Table des matières 3 Le groupe Pictet 4 La prévoyance individuelle liée (3 e pilier A) 6 La Fondation Pictet en faveur de la prévoyance individuelle (3 e Pilier A) Caractéristiques Portefeuilles Choix d un portefeuille ou d une répartition Profils d investissement 12 Questions fréquentes 13 Frais 14 L expérience de Pictet en matière de LPP Indices LPP Evolution historique des indices LPP Contacts 1 Fondation Pictet en faveur de la prévoyance individuelle (3 e Pilier A)

3 2 Fondation Pictet en faveur de la prévoyance individuelle (3 e Pilier A)

4 Le groupe Pictet Le groupe Pictet fournit à une clientèle internationale exigeante, tant privée qu institutionnelle, une large gamme de services: gestion privée, gestion institutionnelle, administration, gestion et distribution de fonds de placement, global custody et family office. Fondé à Genève, en 1805, le groupe Pictet compte aujourd'hui parmi les principaux acteurs indépendants de la gestion de fortune et de la gestion d'actifs en Europe, avec des fonds sous gestion et en dépôt supérieurs à CHF 429 milliards au 31 mars Il est dirigé par sept associés, qui en sont à la fois les propriétaires et les gérants, perpétuant ainsi un mode de détention et de succession resté inchangé depuis plus de deux cents ans. Ce principe de fonctionnement est le fondement d'une gestion collégiale, guidée par l'esprit d'entreprise, la vision à long terme et l'engagement au quotidien des associés, dont l'approche rigoureuse en matière de gestion des risques va de pair avec une gestion de bilan prudente. Outre un ratio de liquidité à court terme élevé, Pictet dispose en effet d'une dotation en fonds propres largement supérieure aux exigences réglementaires suisses, particulièrement strictes. Le groupe Pictet est présent sur les principales places financières du globe; il est ainsi en mesure d offrir ses services dans le monde entier. Montréal Nassau Tel Aviv Dubaï Singapour Hong-Kong Taipei Osaka Tokyo Amsterdam Barcelone Bâle Bruxelles Francfort Genève Lausanne Londres Luxembourg Madrid Milan Munich Paris Rome Turin Vérone Zurich 3 Fondation Pictet en faveur de la prévoyance individuelle (3 e Pilier A)

5 La prévoyance individuelle liée (3 e pilier A) Le système suisse de prévoyance repose sur trois piliers: l AVS (assurance-vieillesse, survivants et invalidité, 1 er pilier), la prévoyance professionnelle (2 e pilier) et la prévoyance individuelle (3 e pilier). Eu égard au fait que les prestations des premier et deuxième piliers peuvent s avérer insuffisantes pour assurer le maintien, de manière appropriée, du niveau de vie habituel pendant la retraite, la Constitution fédérale contient des dispositions visant à encourager les personnes actives à prendre des mesures complémentaires de prévoyance individuelle. La Confédération et les cantons ont ainsi été contraints de prévoir des exonérations fiscales en matière de prévoyance individuelle et d'instaurer une politique en faveur de l'accession à la propriété du logement. La prévoyance individuelle est composée de la prévoyance liée (3 e pilier A) et de la prévoyance libre (3 e pilier B). La prévoyance liée est encouragée notamment au moyen de mesures fiscales et n'est destinée qu'aux personnes actives payant leurs impôts en Suisse. En contrepartie de ces privilèges fiscaux, les possibilités d'aménagement de cette prévoyance sont limitées. La prévoyance libre s'adresse tant aux personnes exerçant une activité lucrative qu'aux personnes sans activité lucrative et peut être organisée librement. Contrairement à la prévoyance liée, la prévoyance libre ne bénéficie en général pas de privilèges fiscaux. L'ordonnance sur les déductions admises fiscalement pour les cotisations versées à des formes reconnues de prévoyance (OPP3) prévoit deux formes de couverture de retraite, au sens de l'article 82 de la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP): 1) l'ouverture d'un compte de 3 e pilier A auprès d'une fondation bancaire; 2) la conclusion d'une police liée auprès: d une compagnie d assurance; d une institution d assurance de droit public. Un compte de 3 e pilier A s adresse: a) à toutes les personnes imposées en Suisse dont le revenu provient d'une activité lucrative, dépendante ou indépendante, et qui sont soumises aux assurances sociales AVS/AI; b) aux personnes souhaitant améliorer la planification financière de leur retraite; c) aux contribuables désireux de profiter des avantages fiscaux accordés par la Confédération et les cantons; d) aux personnes cotisant déjà à un compte ou à une police de prévoyance liée (3 e pilier A), mais en deçà des limites légales; e) aux preneurs de prévoyance disposant déjà d'un compte de prévoyance liée (3 e pilier A) et souhaitant transférer leur avoir vers un autre compte de prévoyance. 4 Fondation Pictet en faveur de la prévoyance individuelle (3 e Pilier A)

6 Les avantages fiscaux d un compte de 3 e pilier A Les versements à des comptes de prévoyance liée (3 e pilier A) peuvent être déduits du revenu imposable, selon les modalités fixées par l art. 7 OPP3. Déterminées par le Conseil fédéral, les contributions légales maximales augmentent régulièrement en fonction de l inflation. Tous les revenus sont exonérés de l'impôt sur le revenu et ne sont soumis à l impôt anticipé ni par la Confédération, ni par les cantons, et ce jusqu'au versement du capital. En outre, aucun impôt sur la fortune n'est prélevé sur le capital jusqu'au retrait de celui-ci. En cas de retrait des avoirs ou en cas de décès, la Confédération et les cantons imposent les prestations en capital en qualité de revenu, en règle générale séparément des autres revenus, à un taux spécial ou au taux de la rente. Dans certains cantons toutefois, les prestations en capital versées à certains bénéficiaires sont soumises à l'impôt sur les successions, en lieu et place de l'impôt sur le revenu; elles peuvent également être soumises à l'impôt sur les successions, en sus de l'impôt sur le revenu. 5 Fondation Pictet en faveur de la prévoyance individuelle (3 e Pilier A)

7 La Fondation Pictet en faveur de la prévoyance individuelle (3 e Pilier A) Caractéristiques La Fondation Pictet en faveur de la prévoyance individuelle (3 e Pilier A) est une fondation bancaire qui bénéficie de l'exonération fiscale réservée aux institutions du 3 e pilier A. Depuis le 1 er décembre 1990, la Fondation Pictet en faveur de la prévoyance individuelle (3 e Pilier A) a pour but la gestion des avoirs de prévoyance individuelle liée. La fortune nette de la Fondation est subdivisée en différents portefeuilles d investissement, indépendants les uns des autres et non solidaires. Par le biais d'une gestion professionnelle exploitant l ensemble des possibilités autorisées par la législation suisse, la Fondation Pictet en faveur de la prévoyance individuelle (3 e Pilier A) s efforce d obtenir, à long terme, une performance supérieure aux résultats des comptes proposant un taux d intérêt préférentiel. La Fondation Pictet en faveur de la prévoyance individuelle (3 e Pilier A) permet une gestion globale de l'ensemble des avoirs de prévoyance individuelle liée et présente les avantages suivants: des frais réduits; une plus grande possibilité de diversification (montants à disposition plus élevés); donc une réduction du risque global. Portefeuilles La Fondation Pictet en faveur de la prévoyance individuelle (3e Pilier A) vous offre la possibilité de définir librement votre stratégie de placement, en fonction de vos objectifs et de votre situation personnelle. Vous pouvez ainsi choisir d investir dans l un et/ou l autre des portefeuilles d investissement mentionnés ci-dessous, et ce dans les proportions de votre choix. a) «LPP/BVG-Short-Mid Term Bonds» Par le biais de fonds de placement ou de titres, ce portefeuille peut investir dans des obligations, titres de créance et liquidités libellés en CHF et en monnaies étrangères; l échéance moyenne résiduelle du portefeuille ne dépasse pas trois ans et l échéance maximale résiduelle par investissement n excède pas dix ans. Le portefeuille «LPP/BVG-Short-Mid Term Bonds»: met un accent particulier sur la préservation du capital; permet de réaliser un rendement raisonnable; présente un facteur de risque relativement faible; convient à un horizon temps court (1 à 3 ans). b) «LPP/BVG-10» Par le biais de fonds de placement ou de titres, ce portefeuille peut investir dans toutes les classes d actifs autorisées par l OPP2. La part des actions doit être comprise entre 5% et 15% des actifs. Le portefeuille «LPP/BVG-10»: limite les perspectives d une diminution du capital lors de périodes difficiles; permet d obtenir une performance modérée dans le temps; présente un facteur de risque plus faible des trois portefeuilles balancés; convient à un horizon temps moyen (3 à 5 ans). 6 Fondation Pictet en faveur de la prévoyance individuelle (3 e Pilier A)

8 c) «LPP/BVG-25» Par le biais de fonds de placement ou de titres, ce portefeuille peut investir dans toutes les classes d actifs autorisées par l OPP2. La part des actions doit être comprise entre 15% et 35% des actifs. Le portefeuille «LPP/BVG-25»: offre une diversification intéressante; permet d obtenir une performance attractive à long terme; présente un facteur de risque plus élevé que le portefeuille LPP/BVG-10, dans la mesure où, en moyenne, 25% du portefeuille sont investis dans des actions; convient à un horizon temps long (plus de 5 ans). d) «LPP/BVG-40» Par le biais de fonds de placement ou de titres, ce portefeuille peut investir dans toutes les classes d actifs autorisées par l OPP2. La part des actions doit être comprise entre 30% et 50% des actifs. Le portefeuille «LPP/BVG-40»: vise un accroissement substantiel du capital à long terme; offre des perspectives de performance plus élevées que le portefeuille LPP/BVG-25; présente le facteur de risque le plus important des quatre portefeuilles, dans la mesure où, en moyenne, 40% du portefeuille sont investis dans des actions; convient à un horizon temps long (plus de 7 ans). Grâce à une approche d investissement rigoureuse, l objectif de ces portefeuilles est d offrir, à terme, une rémunération supérieure à celle des comptes proposant un taux d intérêt préférentiel. La performance générée est entièrement acquise à l'ensemble des preneurs de prévoyance. Toutefois, en raison des risques inhérents aux marchés financiers dans lesquels sont investis ses actifs, la Fondation ne s engage pas à obtenir une performance déterminée et la performance passée n est pas garante des performances futures. Ces quatre portefeuilles sont investis dans le cadre des limites fixées par l'ordonnance du Conseil fédéral sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (OPP2). Depuis le 1 er janvier 2009, ces limites sont les suivantes: LIMITES D'INVESTISSEMENT OPP2 (2009) 100% 100% Obligations suisses (10% par débiteur) Obligations étrangères (10% par débiteur) 50% 50% 50% 50% Actions suisses (5% par participation) Actions étrangères (5% par participation) Titres hypothécaires, lettres de gage 30% 30% 30% dont max. 1/3 à l'étranger Avances sur biens immobiliers Devises étrangères sans couverture de change Immobilier suisse (5% par objet) Immobilier étranger (5% par objet) 15% Placements alternatifs 7 Fondation Pictet en faveur de la prévoyance individuelle (3 e Pilier A)

9 Choix d un portefeuille ou d une répartition Afin de pouvoir choisir le portefeuille ou la répartition qui convient le mieux à vos attentes, vous devez préalablement déterminer deux paramètres: votre tolérance au risque (en d'autres termes votre capacité à assumer les fluctuations de la valeur de votre placement), d'une part, la durée prévisible de votre placement, d'autre part. Cette dernière peut être définie en fonction de vos objectifs (accès à la propriété, activité indépendante, etc.), et/ou de la législation relative à la prévoyance individuelle liée. Si vous êtes disposé à prendre des risques, vous choisirez de préférence un portefeuille comportant un pourcentage élevé d actions. Vous pourrez ainsi bénéficier d une appréciation potentiellement plus importante de votre capital, à la condition toutefois d'être en mesure d'assumer l'impact des fluctuations annuelles. Deux éléments sont à rappeler ici: d'une part, une forte proportion d actions peut conduire, à court terme, à une diminution de votre capital; d'autre part, plus votre horizon de placement est long, plus le risque d une perte de valeur est faible. Si, en revanche, votre tolérance au risque est limitée et si votre durée de placement est inférieure à cinq ans, vous opterez pour un portefeuille composé principalement d obligations. Par ailleurs, plus vous vous approcherez de l âge de la retraite, plus vous vous dirigerez vers un portefeuille qui vous permettra de préserver vos avoirs (LPP/BVG-Short-Mid Term Bonds). CHOIX D UN PORTEFEUILLE OU D UNE RÉPARTITION Tolérance au risque Elevée LPP/BVG-Short-Mid Term Bonds LPP/BVG-10 LPP/BVG-25 LPP/BVG-40 LPP/BVG-40 LPP/BVG-25 LPP/BVG-10 LPP/BVG-Short- Mid Term Bonds Faible Moins de 5 ans Plus de 5 ans Durée de placement Source: Banque Pictet & Cie SA Vous pouvez visualiser, ci-dessus, le ou les portefeuilles répondant au mieux à vos critères d'investissement. Ainsi, dans l'hypothèse d'une faible tolérance au risque et d'une durée de placement relativement longue, deux portefeuilles sont susceptibles de vous intéresser, à savoir «LPP/BVG-10» et «LPP/BVG-25». 8 Fondation Pictet en faveur de la prévoyance individuelle (3 e Pilier A)

10 Profils d investissement Sécurité Vous attachez une grande importance à la préservation de votre capital et à la sécurité. Dès lors, vous entendez éviter toute fluctuation de cours importante et êtes prêt à renoncer, à cet effet, à des plus-values plus élevées. Votre durée de placement est supérieure à 1 an. Portefeuille recommandé: LPP/BVG-Short-Mid Term Bonds 100% Obligations à court/moyen terme Défensif Vous recherchez une performance attractive, mais souhaitez limiter les risques de variation de votre capital. Vous êtes donc prêt à accepter des fluctuations de cours dans une mesure limitée. Votre durée de placement est supérieure à 3 ans. 10% Actions 10% Divers* Balancé Portefeuille recommandé: LPP/BVG-10 80% Obligations Croissance Vous souhaitez diversifier votre investissement et êtes prêt à assumer davantage de fluctuations de cours. Attendant une performance supérieure à celle du portefeuille LPP/BVG-10, vous êtes disposé à assumer un risque accru. Votre durée de placement est supérieure à 5 ans. Portefeuille recommandé: LPP/BVG-25 25% Actions 10% Divers* Balancé 65% Obligations Dynamisme Vous désirez investir votre capital de manière à obtenir une performance aussi élevée que possible, eu égard aux risques encourus. Vous assumez toute fluctuation de cours et votre durée de placement est supérieure à 7 ans. Portefeuille recommandé: LPP/BVG-40 40% Actions 10% Divers* Balancé B 50% Obligations *Immobilier, placements alternatifs, métaux précieux et matières premières 9 Fondation Pictet en faveur de la prévoyance individuelle (3 e Pilier A)

11 Les graphiques présentés à la page suivante illustrent les variations et les valeurs extrêmes des indices de référence, pour les quatre portefeuilles précités, de 2005 à Indices de référence pour les quatre portefeuilles: Portefeuille Indice de référence LPP/BVG-SMT Bonds du au Swiss Bondindex Domestic 1-3 Yrs depuis le SBI Global 1-3 Yrs LPP/BVG-10 Customized Index LPP/BVG-25 Pictet LPP 2000 / LPP-25 LPP/BVG-40 Pictet LPP 2000 / LPP-40 La performance réalisée par ces indices est un bon indicateur de la performance qu aurait enregistrée un portefeuille investi de manière similaire, les frais de courtage, de dépôt, d administration et de gestion n'étant pas pris en compte. L indice Pictet LPP 2000/LPP-40 a réalisé, durant la période considérée, non seulement les meilleures performances, mais également les plus mauvaises d'entre elles. Ces graphiques confirment une fois encore l'impact d'une proportion élevée d actions au sein d'un portefeuille, à savoir l'augmentation tant du potentiel de gain que du risque de perte. Ces résultats peuvent servir de référence pour juger de la performance passée, d'une part, du risque lié aux stratégies d'investissement, d'autre part. Cela étant, il convient de noter que le passé ne constitue pas un indicateur fiable du futur. 10 Fondation Pictet en faveur de la prévoyance individuelle (3 e Pilier A)

12 OBLIGATIONS COURT/MOYEN TERME EN CHF PERFORMANCE DE L INDICE EN % Indice I Les performances annuelles de l indice de référence pour le portefeuille constitué d obligations court/moyen terme en CHF se sont situées entre 0% et 5% durant la période % -15% -10% -5% 0% 5% 10% 20% PORTEFEUILLE BALANCÉ AVEC ENV. 10% ACTIONS Indice PERFORMANCE DE L INDICE EN % Les performances annuelles de l indice de référence du portefeuille balancé avec environ 10% d'actions se sont situées entre -10% et 15% durant la période % -15% -10% -5% 0% 5% 10% 20% PORTEFEUILLE BALANCÉ AVEC ENV. 25% ACTIONS Indice PERFORMANCE DE L INDICE EN % Les performances annuelles de l indice de référence du 2011 portefeuille balancé avec environ 25% d actions ont une plus 2010 grande dispersion que celles obtenues par les indices précédents % -15% -10% -5% 0% 5% 10% 20% PORTEFEUILLE BALANCÉ AVEC ENV. 40% ACTIONS Indice PERFORMANCE DE L INDICE EN % Les performances annuelles de l indice de référence du portefeuille balancé avec 40% d actions ont souvent dé passé 10% Cet indice a atteint les meilleures performances, mais démontre aussi la plus grande volatilité des quatre portefeuilles % -15% -10% -5% 0% 5% 10% 20% 11 Fondation Pictet en faveur de la prévoyance individuelle (3 e Pilier A)

13 Questions fréquentes Comment constituer votre capital de prévoyance? Vous pouvez décider librement du montant et de la fréquence de vos versements. Si vous optez pour un versement fixe régulier, vous pouvez bénéficier de la méthode dite du prix moyen: lorsque la valeur d une part est basse, un plus grand nombre de parts peut être acquis; lorsqu elle est élevée, ce nombre diminue. En fonction du comportement des marchés, vous pouvez ainsi optimiser le coût moyen de vos investissements. Dans tous les cas, votre versement total annuel ne doit pas dépasser le montant maximal admis par l'art. 7 al.1 OPP3, sous réserve de montants supérieurs provenant du transfert d'une forme reconnue de prévoyance. Comment les versements ou les avoirs de prévoyance sont-ils investis? En votre qualité de preneur de prévoyance, vous avez un droit inaliénable à une partie de la fortune de la Fondation, représentée par des parts de portefeuilles. La souscription aux parts des portefeuilles est effectuée le jour suivant la réception du versement. Le prix de souscription correspond à la VNI (valeur nette d inventaire) d une part calculée deux jours ouvrables suivant la date valeur du montant crédité sur le compte. Comment modifier la répartition (switch)? En fonction de vos besoins, de votre situation personnelle ou des marchés financiers, vous pouvez ajuster en tout temps la répartition de votre avoir entre les différents portefeuilles d'investissement (switch). Vos instructions doivent parvenir par écrit à la Fondation, qui effectue le changement le jour suivant la réception de celles-ci. A quel moment le capital de prévoyance est-il versé? Votre capital de prévoyance vous est versé au moment où vous atteignez l'âge terme donnant droit à la rente AVS (art. 3 al.1 OPP3). En cas de décès avant cette échéance, il est versé au/x bénéficiaire/s désigné/s (art. 2 OPP3). Lorsque le preneur de prévoyance prouve qu il continue d exercer une activité lucrative, le versement de la prestation peut être différé jusqu à 5 ans au plus dès l âge ordinaire de la retraite de l AVS. Vous pouvez toutefois demander que votre avoir vous soit remis au plus tôt cinq ans avant ledit âge terme (art. 3 al.1 OPP3). A quelles conditions le retrait du capital de prévoyance est-il possible? En votre qualité de porteur de parts, vous pouvez demander le remboursement de celles-ci lorsque: vous vous établissez à votre compte et n êtes plus soumis au régime de la prévoyance professionnelle obligatoire; vous utilisez votre avoir conformément aux dispositions de la loi fédérale et de l ordonnance y relative sur l encouragement à la propriété du logement; vous affectez le capital de prévoyance au rachat de cotisations dans une institution de prévoyance exonérée d impôts ou lorsque vous l utilisez pour une autre forme reconnue de prévoyance; 12 Fondation Pictet en faveur de la prévoyance individuelle (3 e Pilier A)

14 vous quittez définitivement la Suisse; vous êtes mis au bénéfice d une rente entière d invalidité de l assurance invalidité fédérale. Comment les avoirs sont-ils désinvestis? Vous pouvez demander par écrit le remboursement de vos parts si vous remplissez les conditions des art. 10 et 11 du règlement de la Fondation. Le prix de remboursement correspond à la valeur nette d inventaire d une part calculée deux jours ouvrables suivant la réception de la demande de remboursement. Quelles sont les modalités d'acquisition d'un logement au moyen d'un capital de prévoyance? L'ordonnance sur les déductions admises fiscalement pour les cotisations versées à des formes reconnues de prévoyance (OPP3), ainsi que l ordonnance sur l encouragement à la propriété du logement au moyen de la prévoyance professionnelle (OEPL), vous offrent la possibilité d utiliser les capitaux de prévoyance liée pour acquérir un logement, à votre lieu de domicile ou de séjour habituel. Ainsi, vous pouvez utiliser les fonds de la prévoyance liée pour: acquérir ou construire un logement en propriété (appartement ou maison familiale); acquérir des participations à la propriété d un logement; rembourser une dette/un prêt hypothécaire; financer des investissements dans votre logement, tels qu'une transformation ou un agrandissement. Frais La Banque Pictet & Cie SA supporte les frais bancaires et administratifs de la Fondation. Les frais annuels de gestion, d administration et de dépôt des différents portefeuilles, déduits directement de la fortune des portefeuilles, s élèvent respectivement au maximum à: LPP/BVG-Short-Mid Term Bonds: 0.50% LPP/BVG-10: 0.80% LPP/BVG-25: 1.05% LPP/BVG-40: 1.25% Une commission d entrée maximale de 3% peut être prélevée; elle est calculée sur le montant brut de chaque versement. La Fondation prélève une participation aux frais administratifs occasionnés par le traitement d'un cas d'accès à la propriété du logement. 13 Fondation Pictet en faveur de la prévoyance individuelle (3 e Pilier A)

15 L expérience de Pictet en matière de LPP Indices LPP L'ordonnance d'application de la loi sur la prévoyance professionnelle (OPP2) est entrée en vigueur le 1 er janvier Ce texte standardise les réglementations cantonales existantes sur les caisses de pension, en matière de catégories de placement et de pondérations maximales autorisées. Lorsqu'il s'agit d'apprécier la qualité de la gestion, la simple mesure de la rentabilité des fonds investis est insuffisante. Les performances en elles-mêmes varient en fonction de l'évolution des marchés et des devises, ainsi que des contraintes imposées par l'opp2. Il est dès lors nécessaire de disposer d'une référence permettant d évaluer les performances. A cet égard, Pictet calcule et publie, pour le compte de l'association suisse des banquiers, un indice mesurant la performance théorique moyenne des portefeuilles soumis aux dispositions de l'opp2. Connu sous le nom d'indice LPP, il est reconnu en qualité de norme standard par l'ensemble de la profession depuis En raison des modifications apportées à l'opp2 et des profonds changements de l'environnement des caisses de pension, d'une part, de leur manière d'aborder la notion de risque, d'autre part, l'indice Pictet LPP 93 n'est aujourd hui plus représentatif pour de nombreuses caisses de pension. C'est pourquoi Pictet a créé, en 2000, la famille d'indices LPP 2000, répondant mieux aux besoins spécifiques des institutions de prévoyance en matière de mesure de performance. Le tableau suivant indique la répartition des trois indices LPP 2000: Catégories de placement Pondération (en %) LPP-25 LPP-40 LPP-60 Obligations CHF EUR Monde Actions Suisse Monde La Banque Pictet & Cie SA exerce également des activités institutionnelles depuis les années soixante et gère de nombreux mandats pour des caisses de pension. 14 Fondation Pictet en faveur de la prévoyance individuelle (3 e Pilier A)

16 Evolution historique des indices LPP 2000 Nous examinons ici la période et présentons les performances des trois indices LPP, par rapport au rendement minimum de 1.75%, puis comparons les résultats avec ceux de l indice Pictet LPP 93. Cette période nous paraît représentative pour une analyse à long terme, et ceci à plus d'un titre. Elle intègre en effet à la fois les marchés très porteurs des années 90, les crises pétrolières des années 70, le krach de 1987, l'invasion du Koweït en 1990, la forte tension sur les taux d'intérêt de 1994, l éclatement de la bulle internet début 2000, la crise financière des années 2007 et 2008 ainsi que la crise de la dette européenne de 2011 et ÉVOLUTION DE LA VALEUR DES INDICES PICTET LPP 2,000 LPP-25 LPP-40 LPP-60 Rendement min. (1.75%) LPP-93 1, Source: Banque Pictet & Cie SA. Ce graphique comporte une échelle logarithmique. Le graphique ci-dessus présente les performances des trois indices LPP 2000 et de l indice LPP 93, comparées au rendement minimum de 1.75% requis par la loi. Performance en % LPP-25 LPP-40 LPP-60 Rdt. 1,75% LPP 93 du au Annualisée L analyse historique de ces indices, menée sur les quarante cinq dernières années, donne lieu à des résultats auxquels nous nous attendions: alors que les actions ont montré, à long terme, un rendement supérieur, ce sont elles qui ont été les plus touchées pendant les périodes de correction. Ainsi, l indice Pictet LPP-60 a certes réalisé les meilleures performances, mais c est aussi celui qui affiche la plus grande volatilité. Ces indices peuvent servir de référence pour le choix d une stratégie de placement ou pour comparer l évolution des portefeuilles, mais il va de soi que ces résultats ne peuvent être projetés sans réserve dans l avenir. 15 Fondation Pictet en faveur de la prévoyance individuelle (3 e Pilier A)

17 Contacts En votre qualité de preneur de prévoyance, vous recevez périodiquement un relevé de vos avoirs auprès de la Fondation, ainsi que des rapports sur l'évolution des portefeuilles selon votre demande. Si vous désirez suivre régulièrement l évolution des valeurs nettes d inventaire et des indices LPP, nous vous invitons à consulter les pages «Prévoyance» de notre site Internet ( Si vous souhaitez obtenir davantage de renseignements sur la Fondation Pictet en faveur de la prévoyance individuelle (3 e Pilier A), n'hésitez pas à nous contacter: Pascal Kessler Tél.: +41 (0) Fax: +41 (0) pictetfoundations@pictet.com Adresse Fondation Pictet en faveur de la prévoyance individuelle (3 e Pilier A) Route des Acacias Genève 73 Suisse 16 Fondation Pictet en faveur de la prévoyance individuelle (3 e Pilier A)

18 FPPI3BR FRA 1015

Convention de prévoyance

Convention de prévoyance (à usage interne, laisser en blanc s.v.p.) N de compte prévoyance Original pour la Fondation Convention de prévoyance Conformément à l art. 82 LPP, le/la titulaire convient avec la Fondation de prévoyance

Plus en détail

Prévoir sur mesure et profiter outre mesure

Prévoir sur mesure et profiter outre mesure ÉPARGNE 3 PORTFOLIO 3 Prévoir sur mesure et profiter outre mesure Avec des solutions de prévoyance 3 e pilier. Des réponses concrètes à vos interrogations Un 3 e pilier à votre mesure Pour un présent serein

Plus en détail

Séminaire Association des médecins-dentiste de Genève Système suisse de prévoyance Fisca finance SA

Séminaire Association des médecins-dentiste de Genève Système suisse de prévoyance Fisca finance SA Fisca Finance SA Séminaire Association des médecins-dentiste de Genève Système suisse de prévoyance Fisca finance SA Patrick Féral et Benoit Steiner 8 novembre 2011 page 1 LA PREVOYANCE EN SUISSE page

Plus en détail

Message des associés. En bref

Message des associés. En bref En bref En bref Février 2015 Agir dans l'intérêt de nos clients que nous rencontrons fréquemment afin de rester attentifs à leurs besoins fait partie intégrante des responsabilités que nous assumons en

Plus en détail

Caisse de pension et propriété du logement/

Caisse de pension et propriété du logement/ Encouragement à la propriété du logement (EPL) Caisse de pension et propriété du logement/ Versement anticipé et mise en gage des avoirs issus du 2 e pilier Table des matières Mobilisation des capitaux

Plus en détail

Financement Hypothécaire. Financementhypothecaire.ch. Votre propre logement. Le prix du rêve. Constituer vos fonds propres.

Financement Hypothécaire. Financementhypothecaire.ch. Votre propre logement. Le prix du rêve. Constituer vos fonds propres. Edition 2010 Financementhypothecaire.ch Votre propre logement Vous avez trouvé le logement de vos rêves? Ou peut- être ne songez- vous que depuis peu à devenir propriétaire? Cette brochure vous aidera

Plus en détail

Ouverture d'un compte de libre passage selon art. 10 OLP

Ouverture d'un compte de libre passage selon art. 10 OLP Copie pour la fondation de libre passage Freizügigkeitsstiftung der Migros Bank Ouverture d'un compte de libre passage selon art. 10 OLP L ouverture du compte sera effectuée après entrée de la prestation

Plus en détail

Impôt fédéral direct Impôt anticipé. Berne, le 17 juillet 2008. Circulaire n o 18. Imposition des cotisations et des prestations du pilier 3a

Impôt fédéral direct Impôt anticipé. Berne, le 17 juillet 2008. Circulaire n o 18. Imposition des cotisations et des prestations du pilier 3a Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des contributions AFC Division principale de l impôt fédéral direct, de l impôt anticipé, des droits de timbre Impôt fédéral direct Impôt anticipé

Plus en détail

1 Ce mémento fournit des informations sur les cotisations

1 Ce mémento fournit des informations sur les cotisations 2.09 Etat au 1 er janvier 2009 Statut des indépendants dans les assurances sociales suisses Généralités 1 Ce mémento fournit des informations sur les cotisations que doivent verser aux assurances sociales

Plus en détail

Compte de prévoyance pilier 3a

Compte de prévoyance pilier 3a Compte de prévoyance pilier 3a Prevoir tôt avec PRIVOR Prévoyance Assurances sociales de l Etat AVS/AI Garantie du minimum vital Prestations complémentaires Prévoyance prof. obligatoire LPP/LAA Garantie

Plus en détail

Tarification gestion de fortune clientèle privée

Tarification gestion de fortune clientèle privée Tarification gestion de fortune clientèle privée Tarifs en vigueur dès le 01.01.2013 S informer Index Page 1. Mandats de gestion discrétionnaires 2 2. Administration des dépôts titres 6 3. Achats et ventes

Plus en détail

Séminaire du 26 Mars 2013

Séminaire du 26 Mars 2013 Séminaire du 26 Mars 2013 Les opportunités fiscales de la prévoyance professionnelle pour l entreprise et son entrepreneur Tél. +41 26 425 84 84 Fax +41 26 425 84 86 E-mail office@fidutrust.ch Présentation

Plus en détail

Info Finance. et Prévoyance. En 2013 aussi, les clients profitent d une rémunération globale attractive!

Info Finance. et Prévoyance. En 2013 aussi, les clients profitent d une rémunération globale attractive! Allianz Suisse Case postale 8010 Zurich www.allianz-suisse.ch Info Finance 01 YDPPR267F et Prévoyance Édition 01, mars 2013 EXCÉDENTS LPP En 2013 aussi, les clients profitent d une rémunération globale

Plus en détail

Chapitre Fonds de prévoyance de la Société Vaudoise de Médecine. Petit déjeuner conférence du 17 novembre 2011

Chapitre Fonds de prévoyance de la Société Vaudoise de Médecine. Petit déjeuner conférence du 17 novembre 2011 1 Chapitre Fonds de prévoyance de la Société Vaudoise de Médecine Sous-chapitre (s) Petit déjeuner conférence du 17 novembre 2011 08h30 Accueil & conférence 09h30 Questions, réponses 09h45 Café croissants

Plus en détail

Caisse (de pension) autonome Caisse autogérée (institution possédant sa propre organisation et sa propre administration).

Caisse (de pension) autonome Caisse autogérée (institution possédant sa propre organisation et sa propre administration). Glossaire Âge LPP L année civile moins l année de naissance donne l âge LPP. Autorité de surveillance L autorité de surveillance est prévue par la LPP. Il doit s agir d une instance cantonale centrale

Plus en détail

3 e pilier, prévoyance privée. Assurance vie

3 e pilier, prévoyance privée. Assurance vie 3 e pilier, prévoyance privée Assurance vie La prévoyance privée est facultative. Elle complète les prestations des 1 er et 2 e piliers et comble les lacunes en matière de prévoyance individuelle. Table

Plus en détail

2.09 Etat au 1 er janvier 2013

2.09 Etat au 1 er janvier 2013 2.09 Etat au 1 er janvier 2013 Statut des indépendants dans les assurances sociales suisses Généralités 1 Ce mémento fournit des informations sur les cotisations que doivent verser aux assurances sociales

Plus en détail

Prêts hypothécaires. Des financements sur mesure

Prêts hypothécaires. Des financements sur mesure Prêts hypothécaires Des financements sur mesure Vous projetez d acheter un logement? Si vous rêvez de devenir propriétaire, vous allez commencer par rechercher le bien immobilier approprié. L analyse détaillée

Plus en détail

Convention de prévoyance Relation

Convention de prévoyance Relation Fondation de Prévoyance Cornèr Troisième Pilier Via Canova 16 6901 Lugano Switzerland Convention de prévoyance No. Relation Demande d ouverture d un compte de prévoyance lié auprès de la Fondation de Prévoyance

Plus en détail

Enthousiasme? «Helvetia un lieu pour travailler avec de l espace pour vivre.»

Enthousiasme? «Helvetia un lieu pour travailler avec de l espace pour vivre.» Enthousiasme? «Helvetia un lieu pour travailler avec de l espace pour vivre.» Jasmin Blumer Finances Suisse Prévoyance du personnel en bref. Quels que soient vos projets, nous sommes à vos côtés. Votre

Plus en détail

ÉPARGNER ET PRÉVENIR 1

ÉPARGNER ET PRÉVENIR 1 ÉPARGNER ET PRÉVENIR 1 ÉPARGNER ET PRÉVENIR ÉPARGNER AVEC LE COMPTE D ÉPARGNE Page 3 ÉPARGNER AVEC LE COMPTE D ÉPARGNE 60+ Page 4 ÉPARGNER AVEC LE COMPTE DE PLACEMENT À TERME Page 5 LA PRÉVOYANCE AVEC

Plus en détail

Règlement J. Safra Sarasin Fondation de libre passage (SaraFlip)

Règlement J. Safra Sarasin Fondation de libre passage (SaraFlip) Règlement J. Safra Sarasin Fondation de libre passage (SaraFlip) Mars 2014 Règlementt Le présent règlement se fonde sur l art. 2 des statuts de J. Safra Sarasin Fondation de libre passage (désignée ci-après

Plus en détail

Statut des indépendants dans les assurances sociales suisses

Statut des indépendants dans les assurances sociales suisses 2.09 Cotisations Statut des indépendants dans les assurances sociales suisses Etat au 1 er janvier 2015 1 En bref Ce mémento fournit des informations sur les cotisations que doivent verser aux assurances

Plus en détail

Contributions. Edition 2007

Contributions. Edition 2007 Contributions Contributions sur salaires et autres prestations que l'employeur doit payer aux caisses de compensation et aux assurances conformément aux réglementations légales et conventionnelles Edition

Plus en détail

Prêts pour l avenir. Dans vos propres murs. Devenir propriétaire: les clés pour réaliser son rêve.

Prêts pour l avenir. Dans vos propres murs. Devenir propriétaire: les clés pour réaliser son rêve. Prêts pour l avenir. Dans vos propres murs. Devenir propriétaire: les clés pour réaliser son rêve. Prêts pour l avenir. Etre propriétaire est un rêve aussi vieux que le monde. Acquérir un logement, ce

Plus en détail

PRIVOR Plus prévoyance optimisée. Sécurité élevée et chances attractives de rendement

PRIVOR Plus prévoyance optimisée. Sécurité élevée et chances attractives de rendement PRIVOR Plus prévoyance optimisée Sécurité élevée et chances attractives de rendement Qu est-ce que PRIVOR Plus? Vous accordez la priorité à la sécurité financière et vous souhaitez dans un même temps profiter

Plus en détail

Chiffres-clés relatifs à la place financière suisse Mis à jour en décembre 2008

Chiffres-clés relatifs à la place financière suisse Mis à jour en décembre 2008 Chiffres-clés relatifs à la place financière suisse Mis à jour en décembre 2008 O:\Ifw-daten\IFW-FF\14 FinMaerkte_FinPlatzPolitik\143.2 FM CH Statistik\Publ Kennzahlen\Kennzahlen_Dezember08\Internet\Kennzahlen_CD-

Plus en détail

Compte d exploitation 2012. Assurance vie collective.

Compte d exploitation 2012. Assurance vie collective. Compte d exploitation 2012. Assurance vie collective. 2012 Votre assureur suisse. 1/12 Compte d exploitation Assurance vie collective 2012 2012: des résultats positifs et encore plus de transparence. Chère

Plus en détail

Action quote-part d'une valeur patrimoniale; participation au capital-actions d'une société.

Action quote-part d'une valeur patrimoniale; participation au capital-actions d'une société. Glossaire Action quote-part d'une valeur patrimoniale; participation au capital-actions d'une société. Alpha Alpha est le terme employé pour indiquer la surperformance d un placement après l ajustement

Plus en détail

LA CAISSE DE PENSION DE LA SSPH

LA CAISSE DE PENSION DE LA SSPH LA CAISSE DE PENSION DE LA SSPH Newsletter Rétrospective et perspectives Informations à nos assurés Compréhension du certificat d assurance Organisation de la Fondation Genève, janvier 2013 Rétrospective

Plus en détail

Sécurité sociale. Votre couverture d assurance légale en Suisse. (Dernière mise à jour: janvier 2015) ASSURANCES SOCIALES EN SUISSE

Sécurité sociale. Votre couverture d assurance légale en Suisse. (Dernière mise à jour: janvier 2015) ASSURANCES SOCIALES EN SUISSE sozialversicherungen der Schweiz ASSURANCES SOCIALES EN SUISSE Sécurité sociale. Votre couverture d assurance légale en Suisse. (Dernière mise à jour: janvier 2015) Prestations Assurance-vieillesse et

Plus en détail

Payer, épargner, prévenir

Payer, épargner, prévenir Payer, épargner, prévenir 1 sommaire Compte courant et internet-banking page 2 Compte d'épargne page 3 TerZo (pilier 3a) page 7 Compte de libre passage page 10 Part ordinaire page 12 1 Compte courant et

Plus en détail

Glossaire Les principaux termes techniques et leur signification

Glossaire Les principaux termes techniques et leur signification Caisse de pension du Credit Suisse Group (Suisse) Glossaire Les principaux termes techniques et leur signification Action Titre matérialisant une part dans le capital social d une entreprise (société anonyme).

Plus en détail

Aperçu de la prévoyance professionnelle.

Aperçu de la prévoyance professionnelle. Aperçu de la prévoyance professionnelle. Tour d horizon de la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP). Sous le signe de la modernisation. 20 ans après

Plus en détail

Swisscanto Fondation de libre passage des Banques Cantonales. Le compte de libre passage

Swisscanto Fondation de libre passage des Banques Cantonales. Le compte de libre passage Swisscanto Fondation de libre passage des Banques Cantonales Le compte de libre passage 2 Sommaire La Fondation de libre passage Swisscanto 4 Pertinence d un compte de libre passage 5 L ouverture du compte

Plus en détail

Initiative parlementaire Loi fédérale sur la continuation de l assurance des travailleuses dans la prévoyance professionnelle

Initiative parlementaire Loi fédérale sur la continuation de l assurance des travailleuses dans la prévoyance professionnelle 01.400 Initiative parlementaire Loi fédérale sur la continuation de l assurance des travailleuses dans la prévoyance professionnelle Rapport de la Commission de la sécurité sociale et de la santé du Conseil

Plus en détail

je connais mon banquier je connais mon banquier Des solutions performantes pour votre sécurité financière Epargner

je connais mon banquier je connais mon banquier Des solutions performantes pour votre sécurité financière Epargner Constituez je connais mon banquier je connais votre mon banquier épargne Des solutions performantes pour votre sécurité financière Epargner Vous disposez d un capital à placer? Vous avez régulièrement

Plus en détail

Prévoyance professionnelle. Fonds de prévoyance de la Société Vaudoise de Médecine

Prévoyance professionnelle. Fonds de prévoyance de la Société Vaudoise de Médecine Fonds de prévoyance de la Société Vaudoise de Médecine 2 Trois piliers pour votre prévoyance En Suisse, le système de prévoyance repose sur le principe des «3 piliers». Le but de ce système est de vous

Plus en détail

Zurich Invest Target Investment Fund

Zurich Invest Target Investment Fund Pour une constitution de patrimoine structurée et flexible Zurich Invest Target Investment Fund Le Target Investment Fund de Zurich Invest SA est une solution de placement flexible et intelligente vous

Plus en détail

Encouragement à la propriété du logement

Encouragement à la propriété du logement Encouragement à la propriété du logement Quiconque désire réaliser son rêve de posséder son logement peut utiliser pour le financer les fonds qu il a épargnés au titre de la prévoyance professionnelle.

Plus en détail

Aspects de droit fiscal

Aspects de droit fiscal CENTRE DE DROIT NOTARIAL DE L UNIVERSITE DE LAUSANNE Planification matrimoniale et successorale en matière d assurance des 2e et 3e piliers Aspects de droit fiscal 1 Notion de prévoyance professionnelle

Plus en détail

Compte bancaire ou assurance vie?

Compte bancaire ou assurance vie? 92 LE GUIDE FINANCIER DU PROPRIÉTAIRE Compte bancaire ou assurance vie? La décision de prendre un compte bancaire ou une assurance vie mixte dépendra du profil du client et de ses besoins en couverture

Plus en détail

Prévoyance individuelle. Ce qu il faut savoir du 3 e pilier/

Prévoyance individuelle. Ce qu il faut savoir du 3 e pilier/ Prévoyance individuelle Ce qu il faut savoir du 3 e pilier/ Prévoyance liée et prévoyance libre (piliers 3a et 3b) en Suisse Etat: janvier 2015 Table des matières Le 3 e pilier dans le système suisse de

Plus en détail

Comptes annuels 2009. FONDATION DE PRÉVOYANCE EDIPRESSE en faveur du personnel des sociétés affiliées ou apparentées au Holding Edipresse s.a.

Comptes annuels 2009. FONDATION DE PRÉVOYANCE EDIPRESSE en faveur du personnel des sociétés affiliées ou apparentées au Holding Edipresse s.a. Fondation de prévoyance Edipresse Comptes annuels 2009 FONDATION DE PRÉVOYANCE EDIPRESSE en faveur du personnel des sociétés affiliées ou apparentées au Holding Edipresse s.a. 2 Fondation de prévoyance

Plus en détail

REPONSE SUISSE AU QUESTIONNAIRE RELATIF A LA PROTECTION SOCIALE

REPONSE SUISSE AU QUESTIONNAIRE RELATIF A LA PROTECTION SOCIALE REPONSE SUISSE AU QUESTIONNAIRE RELATIF A LA PROTECTION SOCIALE DES PERSONNES AGEES ADRESSE AUX GOUVERNEMENTS PAR L'EXPERTE INDEPENDANTE SUR LA QUESTION DES DROITS DE L'HOMME ET L'EXTREME PAUVRETE (i)

Plus en détail

Les primes d assurances-maladie et accidents non obligatoires. La déduction est limitée au double de la prime moyenne cantonale, par tranche d âge;

Les primes d assurances-maladie et accidents non obligatoires. La déduction est limitée au double de la prime moyenne cantonale, par tranche d âge; Déductions de primes Les montants versés pour le 1 er pilier sont entièrement déductibles du revenu. Les montants versés pour le 2 ème pilier sont entièrement déductibles du revenu. Sont déduits du revenu:

Plus en détail

08.478 n Iv. pa. Hutter Markus. LPP. Rachat pour les indépendants n'exerçant plus leur activité lucrative

08.478 n Iv. pa. Hutter Markus. LPP. Rachat pour les indépendants n'exerçant plus leur activité lucrative Nationalrat Conseil national Consiglio nazionale Cussegl naziunal 08.478 n Iv. pa. Hutter Markus. LPP. Rachat pour les indépendants n'exerçant plus leur activité lucrative Rapport de la Commission de la

Plus en détail

La retraite en Suisse : le 2 ème pilier

La retraite en Suisse : le 2 ème pilier La retraite en Suisse : le 2 ème pilier Conférence du Vendredi 27 mars 2015 présentée par le Service Juridique du GTE Suzanne Ruiz-Berthet LA PLACE DU 2EME PILIER DANS LE SYSTÈME DE RETRAITE SUISSE 1 er

Plus en détail

Perspectiva La prévoyance professionnelle clairvoyante. Fondation collective pour la prévoyance professionnelle

Perspectiva La prévoyance professionnelle clairvoyante. Fondation collective pour la prévoyance professionnelle Perspectiva La prévoyance professionnelle clairvoyante Fondation collective pour la prévoyance professionnelle Un futur radieux grâce à Perspectiva Exploiter les opportunités, limiter les risques Perspectiva

Plus en détail

Changements professionnels. La prévoyance après la dissolution des rapports de travail.

Changements professionnels. La prévoyance après la dissolution des rapports de travail. Changements professionnels. La prévoyance après la dissolution des rapports de travail. Changements professionnels. La prévoyance après la dissolution des rapports de travail. Début d un nouvel emploi

Plus en détail

Assurance-maternité et adoption dans le canton de Genève

Assurance-maternité et adoption dans le canton de Genève «Task Force LAMat» AMat Etat au 1 er janvier 2010 Assurance-maternité et adoption dans le canton de Genève Rapport avec le droit fédéral En date du 1 er juillet 2005, la législation fédérale sur les allocations

Plus en détail

je connais mon banquier je connais mon banquier La sélection des valeurs les plus étoilées Investir

je connais mon banquier je connais mon banquier La sélection des valeurs les plus étoilées Investir La sélection des valeurs les plus étoilées Investir Quelles valeurs choisir dans la nébuleuse des placements financiers? Comment composer un portefeuille d actifs en préservant le capital et en visant

Plus en détail

Règlement concernant la liquidation partielle des caisses de prévoyance de la Fondation collective Trigona pour la prévoyance professionnelle

Règlement concernant la liquidation partielle des caisses de prévoyance de la Fondation collective Trigona pour la prévoyance professionnelle Règlement concernant la liquidation partielle des caisses de prévoyance de la Fondation collective Trigona pour la prévoyance professionnelle Édition de décembre 2009 Votre sécurité nous tient à cœur.

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE entreprises d assurance exerçant en Suisse Liechtenstein

GUIDE PRATIQUE entreprises d assurance exerçant en Suisse Liechtenstein GUIDE PRATIQUE pour les entreprises d assurance exerçant en Suisse et dont le siège se trouve au Liechtenstein portant sur les dispositions du droit suisse applicables à l exercice de cette activité pour

Plus en détail

Fonds de placement Le modèle adapté à chaque type d investisseur.

Fonds de placement Le modèle adapté à chaque type d investisseur. Fonds de placement Le modèle adapté à chaque type d investisseur. Bienvenue. Des arguments qui comptent Les points forts des fonds de placement du Credit Suisse. De nets avantages Les fonds de placement:

Plus en détail

Aide-mémoire Retraite et prestations de vieillesse. Pour votre sécurité sociale

Aide-mémoire Retraite et prestations de vieillesse. Pour votre sécurité sociale Aide-mémoire Retraite et prestations de vieillesse Pour votre sécurité sociale Retraite ordinaire Dans son règlement, la SVE fixe, d une manière générale, l âge de la retraite à 65 ans. L obligation d

Plus en détail

Pictet CH Solutions, fonds de placement de droit suisse du type «autres fonds en placements traditionnels» Modifications du contrat de fonds

Pictet CH Solutions, fonds de placement de droit suisse du type «autres fonds en placements traditionnels» Modifications du contrat de fonds Pictet CH Solutions, fonds de placement de droit suisse du type «autres fonds en placements traditionnels» Modifications du contrat de fonds Suite à la publication du 1 er juin 2015 relative au repositionnement

Plus en détail

Rachat des prestations réglementaires complètes

Rachat des prestations réglementaires complètes Stiftung Auffangeinrichtung BVG Fondation institution supplétive LPP Fondazione istituto collettore LPP Rachat des prestations réglementaires complètes (valable à partir du 1 er janvier 2006) L'article

Plus en détail

L activité financière des sociétes d assurances

L activité financière des sociétes d assurances L activité financière des sociétes d assurances L année 2002 est de nouveau marquée par une forte baisse des marchés financiers. Celle-ci entraîne une diminution des plus-values latentes et des produits

Plus en détail

REGLEMENT DE PLACEMENT DES ACTIFS MOBILIERS ET IMMOBILIERS. Fondation de prévoyance en faveur du personnel des Transports publics genevois (FPTPG)

REGLEMENT DE PLACEMENT DES ACTIFS MOBILIERS ET IMMOBILIERS. Fondation de prévoyance en faveur du personnel des Transports publics genevois (FPTPG) REGLEMENT DE PLACEMENT DES ACTIFS MOBILIERS ET IMMOBILIERS Fondation de prévoyance en faveur du personnel des Transports publics genevois (FPTPG) Entrée en vigueur au er janvier 05 -- TABLE DES MATIERES

Plus en détail

Garantir le minimum vital

Garantir le minimum vital 1 er pilier, AVS/AI Garantir le minimum vital Par le biais de l AVS/AI, la prévoyance étatique couvre les besoins vitaux de toute la population. 1. Situation initiale La prévoyance vieillesse, survivants

Plus en détail

Retraite Objectif prévoyance. Édition 2015

Retraite Objectif prévoyance. Édition 2015 Retraite Objectif prévoyance Édition 2015 2 Retraite Objectif prévoyance Les trois piliers du système de prévoyance suisse...3 1 er pilier: la prévoyance étatique...3 2 e pilier: la prévoyance professionnelle...4

Plus en détail

Easy Fund Plan 1. Type d assurance-vie. Garanties

Easy Fund Plan 1. Type d assurance-vie. Garanties Ceci concerne un produit d'assurance d AG Insurance, distribué par BNP Paribas Fortis. AG Insurance sa - Bd. E. Jacqmain 53, 1000 Bruxelles RPM Bruxelles TVA BE 0404.494.849 www.aginsurance.be Entreprise

Plus en détail

Retraite. Date de la retraite

Retraite. Date de la retraite Retraite A quelle date vais-je prendre ma retraite? Vaut-il mieux percevoir une rente ou un capital? Dois-je annoncer mon départ à la retraite? A la fin de la vie professionnelle, tout le monde est confronté

Plus en détail

Ordonnance sur les fonds de placement

Ordonnance sur les fonds de placement Ordonnance sur les fonds de placement (OFP) Modification du 25 octobre 2000 Le Conseil fédéral suisse arrête: I L ordonnance du 19 octobre 1994 sur les fonds de placement 1 est modifiée comme suit: Art.

Plus en détail

Loterie Romande. financier

Loterie Romande. financier 2011 Rapport financier Société de la Loterie de la Suisse Romande 13, rue Marterey Case postale 6744 1002 Lausanne CH Tél. + 41 21 348 13 13 Fax + 41 21 348 13 14 info@loro.ch www.loro.ch Sommaire Bilan

Plus en détail

Prévoyance professionnelle. Ce qu il faut savoir du 2 e pilier/

Prévoyance professionnelle. Ce qu il faut savoir du 2 e pilier/ Prévoyance professionnelle Ce qu il faut savoir du 2 e pilier/ Prévoyance professionnelle obligatoire (LPP) en Suisse Etat: janvier 2015 Table des matières Le 2 e pilier dans le système suisse de prévoyance

Plus en détail

CIRCULAIRE AUX BANQUES NON RESIDENTES N 86-13

CIRCULAIRE AUX BANQUES NON RESIDENTES N 86-13 Tunis, le 6 Mai 19861 CIRCULAIRE AUX BANQUES NON RESIDENTES N 86-13 OBJET : Activité des banques non-résidentes. La loi n 85-108 du 6 Décembre 1985, portant encouragement d'organismes financiers et bancaires

Plus en détail

GESTION DE FORTUNE. Tarification de nos prestations financières Valable à partir du 01.01.2015

GESTION DE FORTUNE. Tarification de nos prestations financières Valable à partir du 01.01.2015 GESTION DE FORTUNE Tarification de nos prestations financières Valable à partir du 01.01.2015 SOMMAIRE PAGE Achats et ventes de titres 3 Achats et ventes de titres par e-banking 4 Opération Futures et

Plus en détail

Swiss Life Flex Save Uno/Duo. Une épargne garantie pleine d opportunités

Swiss Life Flex Save Uno/Duo. Une épargne garantie pleine d opportunités Swiss Life Flex Save Uno/Duo Une épargne garantie pleine d opportunités Bénéficiez d une assurance d épargne moderne avec prestations garanties et opportunités de rendement Swiss Life Flex Save Uno/Duo

Plus en détail

Contrats d assurance vie avec droits acquis

Contrats d assurance vie avec droits acquis Contrats d assurance vie avec droits acquis Introduction Le budget fédéral de novembre 1981 proposait des modifications fondamentales à l égard du traitement fiscal avantageux accordé aux contrats d assurance

Plus en détail

D assurance-vie avec participation

D assurance-vie avec participation D assurance-vie avec participation Le Réalisateur Patrimoine et Le Réalisateur Succession Michel Poulin,Pl,fin. Expert-conseil Régional De Commercialisation Ordre du jour Aperçu de l assurance-vie avec

Plus en détail

Fiche info-financière Assurance-vie pour une combinaison des branches 21 et 23. Top Rendement 1. Type d assurance-vie

Fiche info-financière Assurance-vie pour une combinaison des branches 21 et 23. Top Rendement 1. Type d assurance-vie Fiche info-financière Assurance-vie pour une combinaison des branches 21 et 23 Top Rendement 1 Type d assurance-vie Assurance-vie individuelle avec taux d intérêt garanti (branche 21). En ce qui concerne

Plus en détail

Financement Hypothécaire

Financement Hypothécaire Financement Hypothécaire Document officiel pour une demande de financement hypothécaire Notre rôle Nous argumentons votre dossier et négocions les meilleures conditions avec plusieurs prestataires (banques

Plus en détail

Managed Funds Stability Fund 1

Managed Funds Stability Fund 1 Managed Funds Stability Fund 1 ÉPARGNE-PENSION, ÉPARGNE À LONG TERME ET ÉPARGNE NON FISCALE Type d'assurance vie Assurance vie dont le rendement est lié à des fonds de placement (branche 23). Des primes

Plus en détail

Prestations et moyens de paiement

Prestations et moyens de paiement Prestations et moyens de paiement Tarifs et conditions en vigueur dès le 01.01.2015 Prestations et moyens de paiement index Informations et conditions 3 Comptes privés 4 Comptes d épargne 5 Comptes de

Plus en détail

Weck, Aeby Risk Management SA. Dossier d analyse

Weck, Aeby Risk Management SA. Dossier d analyse Dossier d analyse Programme I. Détail du portefeuille d assurances II. Dispositions relatives à la prévoyance professionnelle LPP III. Assurance maladie perte de salaire IV. Vision globale de prévoyance

Plus en détail

Baloise Fund Invest: donnez des ailes à vos placements

Baloise Fund Invest: donnez des ailes à vos placements Baloise Fund Invest: donnez des ailes à vos placements La gestion de fortune par des professionnels, pour tous les investisseurs Edition pour la Suisse Fonds de diversification des actifs BFI Dynamic (CHF)

Plus en détail

TABLE DES MATIèRES. Notre banque 4. Crédits 7. Gestion de patrimoine 9. Comptes courants 12. Comptes épargne 14. Comptes prévoyance 16

TABLE DES MATIèRES. Notre banque 4. Crédits 7. Gestion de patrimoine 9. Comptes courants 12. Comptes épargne 14. Comptes prévoyance 16 PRESTATIONS TABLE DES MATIèRES Notre banque 4 Crédits 7 Gestion de patrimoine 9 Comptes courants 12 Comptes épargne 14 Comptes prévoyance 16 Autres comptes 17 Une histoire de vie en un clin d œil 18 Numéros

Plus en détail

Informations relatives à l assurance d indemnités journalières

Informations relatives à l assurance d indemnités journalières Personalamt des Kantons Bern Münstergasse 45 3011 Berne Téléphone 031 633 43 36 Téléfax 031 633 43 48 Office du personnel du canton de Berne Informations relatives à l assurance d indemnités journalières

Plus en détail

TRANSFERT DU DOMICILE FISCAL DE FRANCE AU MAROC

TRANSFERT DU DOMICILE FISCAL DE FRANCE AU MAROC TRANSFERT DU DOMICILE FISCAL DE FRANCE AU MAROC I DETERMINATION DE LA RESIDENCE Au plan fiscal, les conséquences résultant pour un résident et ressortissant français de son installation au Maroc dépendent

Plus en détail

5.9 Comment sont imposées les assurances vie Constitutives de Capital

5.9 Comment sont imposées les assurances vie Constitutives de Capital 217 5.9 Comment sont imposées les assurances vie Constitutives de Capital Les assurances vie constitutives de capital couvrent principalement l assurance mixte et ses différentes variantes. Il y a donc

Plus en détail

SOCIÉTÉ D ASSURANCE VIE MD Siège social : Ottawa, Canada. Le présent certificat est émis en vertu de la

SOCIÉTÉ D ASSURANCE VIE MD Siège social : Ottawa, Canada. Le présent certificat est émis en vertu de la SOCIÉTÉ D ASSURANCE VIE MD Siège social : Ottawa, Canada Le présent certificat est émis en vertu de la POLICE DE RENTE COLLECTIVE FONDS DE REVENU STABLE MD établie en faveur de LA COMPAGNIE TRUST ROYAL

Plus en détail

Circulaire du directeur des contributions DES L.I.R. n 111bis / 1 du 11 décembre 2002 CONTRIBUTIONS DIRECTES

Circulaire du directeur des contributions DES L.I.R. n 111bis / 1 du 11 décembre 2002 CONTRIBUTIONS DIRECTES DIRECTION Circulaire du directeur des contributions DES L.I.R. n 111bis / 1 du 11 décembre 2002 CONTRIBUTIONS DIRECTES L.I.R n 111bis / 1 OBJET : Le régime de prévoyance-vieillesse (article 111bis L.I.R.)

Plus en détail

Ma banque. Les prêts hypothécaires BCJ

Ma banque. Les prêts hypothécaires BCJ Les prêts hypothécaires BCJ Ma banque Simple et avantageux, les prêts hypothécaires BCJ. Vous pensez qu il est plus avantageux d acheter son logement que de continuer à payer un loyer à fonds perdus?

Plus en détail

Membre du Groupe AG2R LA MONDIALE

Membre du Groupe AG2R LA MONDIALE PIERRE DE LUNE Membre du Groupe AG2R LA MONDIALE PIERRE DE LUNE PARCE QUE VOUS SOUHAITEZ Optimiser la fiscalité de votre patrimoine Accéder à une gestion financière sur mesure Diversifier votre épargne

Plus en détail

Fonds de placement en Suisse. Définitions Fonctionnement Poids économique OMPACT

Fonds de placement en Suisse. Définitions Fonctionnement Poids économique OMPACT Fonds de placement en Suisse Définitions Fonctionnement Poids économique OMPACT Table des matières Page Avant-propos 3 Définitions 4 Fonctionnement d un fonds de placement 6 Caractéristiques des fonds

Plus en détail

4.11. 2 L AI peut, à titre exceptionnel, prendre en charge les frais de. 3 Ces dispositions sont aussi valables pour les frontaliers

4.11. 2 L AI peut, à titre exceptionnel, prendre en charge les frais de. 3 Ces dispositions sont aussi valables pour les frontaliers 4.11 Etat au 1 er janvier 2008 Couverture d assurance en cas de mesures de réadaptation de l AI Couverture d assurance en cas de maladie 1 Toute personne domiciliée en Suisse est couverte par l assurance-maladie

Plus en détail

Économie, connaiss.de base Réponse 1. Économie, connaiss.de base Question 1 Affaires bancaires. Économie, connaiss.

Économie, connaiss.de base Réponse 1. Économie, connaiss.de base Question 1 Affaires bancaires. Économie, connaiss. Économie, connaiss.de base Question 1 Économie, connaiss.de base Réponse 1 Quels sont les six types de banques les plus importants? les grandes banques les banques cantonales les banques régionales/caisses

Plus en détail

Tarifs des prestations et des moyens de paiement. en vigueur à partir du 1 er juillet 2015

Tarifs des prestations et des moyens de paiement. en vigueur à partir du 1 er juillet 2015 Tarifs des prestations et des moyens de paiement en vigueur à partir du 1 er juillet 2015 Les conseillers de la Banque du Léman sont à votre entière disposition pour vous apporter toutes les précisions

Plus en détail

RÈGLEMENT SUR L ÉVALUATION DES PASSIFS DE NATURE ACTUARIELLE

RÈGLEMENT SUR L ÉVALUATION DES PASSIFS DE NATURE ACTUARIELLE RÈGLEMENT SUR L ÉVALUATION DES PASSIFS DE NATURE ACTUARIELLE copré février 2015 RÉGLEMENT SUR L ÉVALUATION DES PASSIFS DE NATURE ACTUARIELLE 2011 2 / 8 TABLE DES MATIÈRES I BUT... 3 II DÉFINITIONS ET PRINCIPES...

Plus en détail

CREDIT SUPPLÉMENTAIRE URGENT 2013 13.043

CREDIT SUPPLÉMENTAIRE URGENT 2013 13.043 CREDIT SUPPLÉMENTAIRE URGENT 2013 13.043 Rapport du Conseil d'etat au Grand Conseil à l'appui d'un projet de décret portant octroi d un crédit supplémentaire urgent de 8.000.000 francs destiné à financer

Plus en détail

Be selective. Swiss Invest. En Suisse, votre capital évolue comme vous le souhaitez.

Be selective. Swiss Invest. En Suisse, votre capital évolue comme vous le souhaitez. Be selective. Swiss Invest En Suisse, votre capital évolue comme vous le souhaitez. Bienvenue en Suisse Depuis des décennies, la Suisse offre la stabilité et la sécurité auxquelles on aspire pour des

Plus en détail

Comment faire rimer prévoyance et avantages fiscaux. Guide Swiss Life En collaboration avec les éditions du Beobachter

Comment faire rimer prévoyance et avantages fiscaux. Guide Swiss Life En collaboration avec les éditions du Beobachter Comment faire rimer prévoyance et avantages fiscaux. Guide Swiss Life En collaboration avec les éditions du Beobachter SOMMAIRE Sommaire 3 Déclaration d impôt Chaque année, ça recommence: il faut remplir

Plus en détail

Information du jour La prévoyance sociale en Suisse

Information du jour La prévoyance sociale en Suisse Information du jour La prévoyance sociale en Suisse Prestations Assurés/Ayants droit Base de calcul pour le montant des prestations pour guérison, soins, réadaptation AVS/AI Sont obligatoirement assurées

Plus en détail

Les contrats retraite en Loi Madelin

Les contrats retraite en Loi Madelin Les contrats retraite en Loi Madelin Une retraite obligatoire insuffisante Par rapport à un salarié, le travailleur indépendant est un peu "le parent pauvre" du système de protection sociale français.

Plus en détail

Private Banking. Tarifs. www.bcn.ch

Private Banking. Tarifs. www.bcn.ch Private Banking Tarifs www.bcn.ch Achats et ventes de titres courtage La commission est facturée quelle que soit la place d intervention. Les opérations d achat et de vente de titres sont par ailleurs

Plus en détail

Crédit contre titres. Financer. Un financement avantageux et flexible garanti par vos titres. je connais mon banquier je connais mon banquier

Crédit contre titres. Financer. Un financement avantageux et flexible garanti par vos titres. je connais mon banquier je connais mon banquier Crédit contre titres Un financement avantageux et flexible garanti par vos titres Financer Vous envisagez de réaliser un projet ou un investissement et souhaitez mobiliser des liquidités? Vous entendez

Plus en détail

Oddo & Cie. La Loi Madelin. Avril 2013

Oddo & Cie. La Loi Madelin. Avril 2013 Oddo & Cie La Loi Madelin Sommaire Sections 1 Cadre juridique et fiscal des contrats d épargne retraite «Madelin» 3 2 Fipavenir TNS 13 2 3 Section 1 Cadre juridique et fiscal des contrats d épargne retraite

Plus en détail