Le logiciel des cabinets médicaux dans les services de santé au travail des entreprises et des collectivités

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le logiciel des cabinets médicaux dans les services de santé au travail des entreprises et des collectivités"

Transcription

1 Le logiciel des cabinets médicaux dans les services de santé au travail des entreprises et des collectivités

2 Les 4 modules de CHIMED/Windows Domaines Organisation, Paramédical, Dossier individuel, Exposition et Exploitation Gestion et définition des tables de référence, Administratifs, paramédicaux, médicaux et expositions Gestion des utilisateurs, définition des profils utilisateurs et des paramètres communs Importation et exportation de données, Mise en place collective de protocoles de surveillance, ouverture des agendas

3 Organisation Ce domaine permet d assurer la gestion des convocations des salariés en fonction des prévisions de visites et d actes complémentaires (Examens para cliniques, biologiques et vaccinations). A partir d écrans de définition des critères de sélection administratifs et/ou période, type d actes (visites, examens ou vaccinations) en tenant compte ou non des surveillances médicales, l utilisateur dispose de la liste des salariés qui répondent aux critères définis. Pour chaque salarié, ou un groupe de salariés sélectionnés, l ouverture de l agenda permet de visualiser les plages disponibles et de choisir une date et une heure de rendez-vous. Lors du positionnement des rendez-vous, le contrôle de disponibilité de chaque agent est assuré en tenant compte des informations d arrêt de travail ou d indice de «convocabilité». Les rendez-vous définis peuvent être ensuite matérialisés par l édition d une convocation (Document sous Word) ou par l envoi de la convocation via une messagerie (Exchange). L accès à l agenda proposé dans ce module, permet aux utilisateurs de visualiser les rendez-vous pris, les disponibilités restantes et par des moyens simples (couper / coller) de changer un ou plusieurs rendez-vous. La gestion des convocations peut-être réalisée en utilisant la procédure automatique décrite précédemment. Les convocations planifiées sont ensuite proposées dans les différentes files d attente et servent de support au déroulement des visites médicales et au renseignement du dossier médical.

4 Organisation D autre part, ce domaine propose une fonctionnalité de gestion du tiers temps réalisé par chaque médecin en précisant le lieu géographique de l action, le type d action réalisée, la durée. Un commentaire associé à chaque action de tiers temps permet de définir en texte libre le contenu de l action et les démarches entreprises

5 Infirmerie Paramédical ou Gestion de l Infirmerie Ce domaine permet d assurer le suivi de l activité de l infirmerie à travers la tenue du cahier d infirmerie. Le cahier d infirmerie permet d enregistrer tous les soins dispensés par les infirmiers(ères) et se présente sous forme d écrans spécifiques. Certaines informations peuvent être transférées dans le dossier médical du salarié concerné (tensions, pouls). Les utilisateurs disposent en lecture des informations qui concernent les traitements médicamenteux (traitement en cours et intolérances) notés par le médecin dans le dossier médical. Le médecin dispose, au cours de la visite, de la liste de tous les soins effectués à l infirmerie pour le salarié concerné. Les informations d activité d infirmerie sont exploitables à partir de fonctionnalités d interrogation.

6 Infirmerie La tenue du Registre des Accidents (travail ou trajet) permet de définir pour chaque salarié les éléments matériels, les natures et sièges de lésion ainsi que des informations complémentaires descriptives de l accident. Ces informations peuvent être exportées afin d être traitées par les intervenants du service sécurité dans le logiciel GAT/Windows. Pour chaque accident, la tenue du cahier des soins effectués par les infirmiers(ères) est possible. Les mêmes fonctionnalités que celles du cahier d infirmerie sont proposées. Le médecin dispose au cours de la visite, de l accès au registre d accidents avec la liste et le détail de tous les accidents du salarié concerné. Les informations du registre sont exploitables à partir de fonctionnalités d interrogation. Pour ces deux fonctionnalités, il est important de préciser que dans le cas de salariés extérieurs (entreprises extérieures, visiteurs ), il n est pas nécessaire que la salarié concerné soit défini dans la base administrative de CHIMED/Windows. La fonctionnalité Campagne d Examens ou Vaccinations permet la saisie en masse d une campagne (radiographie, vaccination antigrippale par exemple). Cette procédure permet de mettre à jour pour chaque salarié la rubrique concernée sans avoir à procéder unitairement à la saisie.

7 Dossier Administratif Ce domaine donne l accès en premier lieu à la liste des salariés réputés actifs au sein du site. Pour chaque salarié, les données administratives complémentaires sont proposées dans une fiche administrative. Toute modification d une fiche administrative effectuée en saisie directe ou lors d une importation d informations ( Module CHIMTRT) fait l objet au préalable de l historisation des données connues avant modification. Cette démarche permet de constituer la carrière professionnelle (service, secteur, bâtiment, poste de travail, rythme de travail ) de chaque agent. Ces données sont utilisées dans les exploitations et lors de la constitution des historiques d expositions si celles-ci sont gérées par les matrices Emploi - Risques. Les salariés qui ont quitté le site, sont repérés non actifs et peuvent être listés par simple action d une fonctionnalité. Toutes les données concernant les non actifs sont accessibles. Un salarié, ayant le statut non actif, peut être à un instant donné «réactivé». La déclaration non actif est effectuée en saisie manuelle ou lors d une importation des données administratives. Les informations date de sortie et motif de sortie sont renseignées et peuvent être utilisées comme élément de critère de sélection.

8 Complément Dossier Arrêt de travail Type d arrêt, date de début, date de fin, fiche commentaire et pathologie de l arrêt de travail (information accessible uniquement par le dossier médical de l agent concerné) Vaccinations Date et type de vaccins (type de vaccins et protocole d injection), prescripteur et réalisateur, cadre de prescription au sens du rapport d activité. La saisie d un vaccin génère, si le protocole décrit le prévoit, la prévision de l injection suivante. Les informations de vaccinations peuvent être indifféremment saisies par cette option ou bien par le cahier d infirmerie ou lors de la définition d une visite médicale. Examens complémentaires ( Paracliniques ou biologiques) - Date et type d examen (type), prescripteur et réalisateur, cadre de prescription au sens du rapport d activité et résultat. Une zone commentaire permet à l utilisateur d apprécier sous forme de texte libre l examen. Le cadre de prescription est automatiquement proposé en tenant compte des prescriptions définies dans le cadre des surveillances médicales notées dans le dossier médical de l agent. Les résultats d examens peuvent être saisis à partir de grille de résultats définis dans les catalogues de référence ou importés (biologiques- Norme HPRIM) par l option proposée dans CHIMTRT. La capture automatique des résultats d examens de type Audiométrie, Spirométrie, Biologie (REFLOTRON) est disponible par la mise en place de modules de capture et d interprétation. Ces modules, Modules ILLA, sont fournis en complément à la solution CHIMED/Windows. Les résultats d examens sont stockés dans la base avec les normes utilisées lors de leur réalisation (mini, maxi, unité).

9 Visite Médicale Visites médicales : Date, type de visite, médecin Cette option permet de gérer l ensemble des visites réalisées pour un salarié. Pour chaque salarié, l accès au contenu de la visite médicale permet de définir le ou les examens (paracliniques, biologiques, vaccinations, biométrie et médicaux) réalisés au cours de la visite et d en saisir (ou capturer) les résultats. Le contenu standard d une visite médicale est proposé en fonction des éléments décrits dans les catalogues de référence et est complété des prescriptions définies au titre des surveillances médicales qui arrivent à échéance le jour de la visite médicale. Ce principe permet de connaître, le jour de la visite, l ensemble des examens complémentaires à réaliser. L apport dans une visite des examens complémentaires découlant de surveillances médicales est régi par des matrices de prescriptions (CHIMCAT). Ces matrices décrivent en fonction de critères tels que l âge, le sexe et/ou le niveau d exposition la périodicité de réalisation de chaque examen. Toutefois il est possible d ajouter tout examen non prévu et d en définir les résultats et le cadre de prescription. Les principes de renseignement des résultats restent les mêmes que ceux présentés précédemment. A partir du détail d une visite, l accès aux différentes rubriques du dossier médical est possible soit en direct soit à partir de la fiche de synthèse. Cette fiche de synthèse propose deux pages d informations (conclusions d aptitude, orientations, surveillances médicales, expositions en cours, examens, arrêts de travail, journal des évènements, pathologies, antécédents médicaux ) et permet, pour une famille d informations préalablement sélectionnée d accéder à la rubrique correspondante du dossier médical.

10 Dossier Médical Dossier médical Le dossier médical regroupe l ensemble des informations définies au cours des visites et permet de définir en saisie les rubriques d informations qui ne dépendent pas, en terme d actes réalisés, de la visite : antécédents familiaux, mode de vie, habitus et intolérance médicamenteuse, antécédents personnels, exposition professionnelle, définition des pathologies liées aux arrêts de travail et de consulter les informations des registres et cahier tenus dans le domaine paramédical. La totalité des informations traitées dans le dossier médical est éditable sous Word.

11 Dossier Expositions Expositions Ce domaine permet la gestion des expositions de chaque agent. La définition de l exposition des salariés dans CHIMED/Windows peut être effectuée suivant quatre processus différents. A partir d un catalogue des risques professionnels (CHIMCAT) qui permet de décrire pour chaque risque (codifiable en code RNCAS ou autre codification) les informations de type risque (Physique, Chimique, Biologiques, Conditions de travail) le résumé des fiches de sécurité (classification du risque, classification santé-environnement, VLE, VME) de définir les phrases de risque et les conseils de prudence, les liens avec la ou les surveillances médicales à mettre en place en fonction d un niveau de seuil d exposition, les liens avec le ou les maladies professionnelles. Fiche individuelle d exposition Ce principe consiste à décrire pour un salarié, les risques et nuisances auxquels il est exposé. La fiche individuelle est définie pour une date donnée par un ensemble de risques ou nuisances. Chaque risque ou nuisance est nécessairement sélectionné dans un catalogue de référence (possibilité de sélections multiples). A chaque risque est associé un niveau d exposition choisi dans une table de référence (CHIMCAT). Lors de la modification du contenu d une fiche d exposition, l historisation au préalable de l état d exposition, avant modification, du salarié est possible. Ces informations sont consultables à partir du dossier médical du salarié. Une fonctionnalité permet de mettre en évidence la surveillance médicale connue pour le salarié et celle qui découle de son état d exposition. Le médecin peut ainsi décider de changer le protocole de suivi du salarié.

12 Dossier Expositions Fiche de poste Matrice Poste Expositions Ce principe consiste à associer à chaque poste de travail référencé dans le catalogue de référence, les risques et nuisances connus dans une période. Chaque risque ou nuisance est nécessairement sélectionné dans le catalogue (possibilité de sélections multiples). A chaque risque est associé un niveau d exposition choisi dans une table de référence. Au même titre que la fiche individuelle, l historique des risques et nuisances est géré pour chaque poste. Le salarié occupe un poste décrit dans sa fiche administrative. Cette définition permet de connaître son exposition par la lecture des risques associés au poste qu il occupe. Ces informations sont consultables à partir du dossier médical du salarié. Une fonctionnalité permet de mettre en évidence la surveillance médicale connue pour le salarié et celle qui découle de son état d exposition. Le médecin peut ainsi décider de changer le protocole de suivi du salarié. Ce mode de gestion permet, en connaissance des postes occupés par le salarié (carrière professionnelle) de reconstituer son historique complet d expositions.

13 Dossier Expositions Unités d expositions Ce principe consiste à définir des unités d expositions représentants une situation de travail donnée ou un lieu géographique (atelier, laboratoire ) ou la conjugaison des deux et de les associer aux salariés concernés. A chaque unité d expositions sont associés les risques et nuisances connus dans une période; Chaque risque ou nuisance est nécessairement sélectionné dans le catalogue de référence (possibilité de sélections multiples). A chaque risque est associé un niveau d exposition choisi dans une table de référence (CHIMCAT). Au même titre que la fiche individuelle, l historique des risques et nuisances est géré pour chaque unité d expositions. L association d une ou plusieurs unités d exposition à un salarié s effectue par une fonctionnalité dans laquelle pour une période donnée, la définition d une unité d exposition et du pourcentage de temps sont précisés. Au même titre que la fiche individuelle, l historique d appartenance aux unités d expositions est géré pour chaque salarié. Cette définition permet de connaître l exposition du salarié par la lecture des risques associés aux unités d expositions qui lui sont associés. Ces informations sont consultables à partir du dossier médical du salarié. Une fonctionnalité permet de mettre en évidence la surveillance médicale connue pour le salarié et celle qui découle de son état d exposition. Le médecin peut ainsi décider de changer le protocole de suivi du salarié.

14 Le module Mission Ce module représente un support de gestion, de contrôle, des départs en mission pour l étranger de la population suivi par le service médical. Chaque mission, chaque départ pour l étranger est enregistré dans la base de manière automatique ou manuelle. A partir d informations simples : pays de destination et date de départ, Chimed sait si la mission nécessite un contrôle médical particulier. L application propose la liste des missions que l utilisateur peut filtrer sur différents critères cumulables, tels que la liste des missions nécessitant une vigilance particulière de la part du service médical, ou tout simplement la liste des missions pour une période, un pays.

15 Liste des missions En outre, cette liste permet aux utilisateurs de suivre la progression du travail de préparation des missions par le service médical. Un code couleur indique à l utilisateur les conclusions des différents intervenants : l infirmière a-t-elle contrôlé les vaccins, le kit de voyage? Le médecin a-t-il autorisé le départ en mission? La liste des missions, comme la liste des agents, permet d accéder aux missions d un agent. Cette gestion personnalisée propose la liste de l ensemble des missions enregistrées pour un agent, et permet, en plus de l accès au détail de la mission, un accès direct au dossier médical, aux convocations et aux soins de l individu.

16 Détail d une Mission La validation de la mission par le service médical se déroule en deux temps : dans un premier temps une validation infirmières : les vaccins sont ils à jour? L agent a-t-il reçu un kit de voyage? Certains produits doivent-ils être réapprovisionner? Chimed constitue pour l infirmière un véritable support de travail puisque l application propose pour chaque mission la liste des vaccins obligatoires ou recommandés pour le pays de destination, et affiche automatiquement à l écran la mise en relation du carnet de vaccination de l agent avec la liste des vaccins. Chimed propose de saisir les dates d attribution et de réapprovisionnement du kit de voyage.

17 Détail d une Mission Lorsque l infirmière a terminé son travail, elle est amenée à donner son avis sur la mission, cet avis sera assorti d un code couleur (vert, orange ou rouge) qui apparaîtra dans la liste des missions et permettra d attirer l attention du médecin. Dans un second temps la mission est validée par le médecin, qui, aux regards du dossier médical de l agent, du travail effectué par l infirmière, déclarera l agent apte à partir ou proposera une visite médicale de pré mission. Comme la conclusion de l infirmière, la conclusion du médecin apparaît clairement dans la liste des missions.

18 Exploitations & Statistiques Exploitations Ce domaine permet l exploitation des données gérées dans le système d information de santé au travail à partir de fonctionnalités distinctes : Rapport d activité suivant le cadre législatif en vigueur Génération d une partie de la fiche d Entreprise Cette fonctionnalité récente permet de comptabiliser, sur une période donnée et suivant un filtre administratif à définir, le nombre de salariés concernés par type de risque et par risque associé. Statistiques de base Possibilité de définir à partir de critères administratifs une population d étude et d effectuer su cette population des comptages sur différentes familles du système d information (arrêts de travail, examens complémentaires avec ou sans recherche sur les résultats, pathologies et antécédents, mode de vie, surveillances, expositions ). Ces comptages peuvent être ensuite croisés afin de déterminer les corrélations possibles.

19 Exploitations & Statistiques Outils d analyse externe PSAM Cette fonctionnalité donne l accès au PSAM «Pack Statistiques Avancées Médicales» constitué du logiciel d infocentre Business Objects Reporter et de l univers de la base des informations CHIMED/Windows. Le PSAM donne la possibilité d interroger sans limite les informations recueillies dans les différents domaines et de personnaliser tous les rapports (listes, tableaux ou graphiques) de restitution. D autres logiciels d infocentre peuvent être utilisés afin de respecter les spécifications des Entreprises.

20 Visual C++ Version 6.00 ZAC Bonne Source 14 Rue Xavier Ruel Narbonne Tél: Fax: Val-solutions@val-solutions.fr Document non contractuel. Val Solutions se réserve le droit de faire évoluer ses produits sans préavis.

Fonctionnalités HSE PILOT. Groupe QFI www.hse-pilot.com

Fonctionnalités HSE PILOT. Groupe QFI www.hse-pilot.com Fonctionnalités HSE PILOT Groupe QFI www.hse-pilot.com Module produit chimique RECENSEMENT DES PRODUITS Les produits chimiques sont omniprésents dans les entreprises. La gestion qui leur est associée peut

Plus en détail

Surveillance de la santé. Brochure d information dans la cadre du "bien-être au travail"

Surveillance de la santé. Brochure d information dans la cadre du bien-être au travail Surveillance de la santé Brochure d information dans la cadre du "bien-être au travail" Sommaire Sommaire 1 1. Introduction 2 2. Analyse des risques 3 2.1. Etablissement de la liste des risques 3 2.2.

Plus en détail

Tableaux comparatifs entre éditions Standard, Professionnelle, Entreprise

Tableaux comparatifs entre éditions Standard, Professionnelle, Entreprise Tableaux comparatifs entre éditions Standard, Professionnelle, Entreprise Module WaveSoft Gestion Commerciale V17.00 Page 1 sur 6 Tableau comparatif entre Éditions, Gestion Commerciale WaveSoft Gestion

Plus en détail

Pour la gestion du personnel Norme simplifiée n 46

Pour la gestion du personnel Norme simplifiée n 46 Pour la gestion du personnel Norme simplifiée n 46 1. Les finalités suivantes : La gestion administrative des personnels : gestion du dossier professionnel des employés, tenu conformément aux dispositions

Plus en détail

Catalogue des formations pour vos collaborateurs, pour vos clients,

Catalogue des formations pour vos collaborateurs, pour vos clients, Catalogue des formations pour vos collaborateurs, pour vos clients, Formations en Webconférence... 2 Formation Administrateur : Plan Démarrage SharePoint... 3 Formation Administrateur Microsoft Office

Plus en détail

Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences

Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences Annexe II Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences Les référentiels d activités et de compétences du métier d infirmier diplômé d Etat ne se substituent pas au cadre réglementaire. En effet,

Plus en détail

curaprax le logiciel de cabinet médical moderne destiné aux cabinets médicaux individuels ou de groupe

curaprax le logiciel de cabinet médical moderne destiné aux cabinets médicaux individuels ou de groupe curaprax le logiciel de cabinet médical moderne destiné aux cabinets médicaux individuels ou de groupe Le logiciel de cabinet médical basé sur le Web. Simple. Efficient. Sûr. www.curaprax.ch curaprax vous

Plus en détail

Le logiciel dr.veto est une solution de gestion professionnelle adaptée à l exercice en canine, équine, mixte et rurale.

Le logiciel dr.veto est une solution de gestion professionnelle adaptée à l exercice en canine, équine, mixte et rurale. Le logiciel dr.veto est une solution de gestion professionnelle adaptée à l exercice en canine, équine, mixte et rurale. Avec le logiciel dr.veto, nous allons changer votre regard sur l informatique et

Plus en détail

Référentiel Officine

Référentiel Officine Référentiel Officine Inscrire la formation dans la réalité et les besoins de la pharmacie d officine de demain - Ce référentiel décrit dans le cadre des missions et des activités du pharmacien d officine

Plus en détail

Activité : Élaboration, mise en forme et renseignement de documents

Activité : Élaboration, mise en forme et renseignement de documents ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES À CARACTÈRE TECHNIQUE Activité : Élaboration, mise en forme et renseignement de documents Tâche : Rédaction de messages et de courriers professionnels simples liés à l activité

Plus en détail

LoGiCieLs open Line TM

LoGiCieLs open Line TM nouveautés 2014 LoGiCieLs open Line TM Compta paye Crm Gestion CommerCiaLe L environnement A partir de la gamme Classic La personnalisation de l environnement de travail L utilisateur peut paramétrer l

Plus en détail

Les fonctionnalités détaillées

Les fonctionnalités détaillées Les fonctionnalités détaillées Les éléments de base La T.V.A. On peut définir un nombre illimité de TVA. Une TVA est définie par un code et un taux. On peut donc facilement changer le taux de TVA des éléments

Plus en détail

Avertissement : Nos logiciels évoluent rendant parfois les nouvelles versions incompatibles avec les anciennes.

Avertissement : Nos logiciels évoluent rendant parfois les nouvelles versions incompatibles avec les anciennes. ENVOI EN NOMBRE DE SMS La version SMS de Ditel vous permet d'envoyer vos SMS de façon automatique. L'importation de vos données se fait directement au format Excel Avertissement : Nos logiciels évoluent

Plus en détail

GENERALITES... 2. Sélection du fichier... 7 TRANSFERT DES ECRITURES... 8

GENERALITES... 2. Sélection du fichier... 7 TRANSFERT DES ECRITURES... 8 GENERALITES... 2 Présentation... 2 Définition du format du fichier d import/export... 4 Gestion des Profils... 6 Sélection d un profil existant... 6 Création d un profil... 6 Sélection du fichier... 7

Plus en détail

Invest Manager III. Généralités

Invest Manager III. Généralités Invest Manager III Généralités Conçu par des professionnels du secteur, Invest Manager III est un logiciel qui répond aux besoins multiples des sociétés d investissement (dont la cible est constituée de

Plus en détail

WILOG ERP Terroir. Gestion commerciale. Solution Cloud Solution Réseau Solution Monoposte. 136 boulevard de Finlande - 54340 Pompey - France

WILOG ERP Terroir. Gestion commerciale. Solution Cloud Solution Réseau Solution Monoposte. 136 boulevard de Finlande - 54340 Pompey - France Wilog ERP Terroir v1.2 25 Février 2014 WILOG ERP Terroir Gestion commerciale Solution Cloud Solution Réseau Solution Monoposte 136 boulevard de Finlande - 54340 Pompey - France Téléphone : +33 (0)3 83

Plus en détail

L optimisation du processus de facturation automatique avec DIAClient Sql

L optimisation du processus de facturation automatique avec DIAClient Sql DIAClient Sql votre gestion interne par excellence L optimisation du processus de automatique avec DIAClient Sql Le module de automatique est un véritable assistant, simple, puissant, performant et ludique,

Plus en détail

Un logiciel pour aller plus loin dans la gestion de vos espaces. Mémo technique

Un logiciel pour aller plus loin dans la gestion de vos espaces. Mémo technique Office Espace Un logiciel pour aller plus loin dans la gestion de vos espaces Mémo technique Dotée de fonctionnalités avancées, Office Espace a été développé pour les mairies et collectivités qui recherchent

Plus en détail

Découpe fonctionnelle Gestion commerciale Sage 30, 100 et Start

Découpe fonctionnelle Gestion commerciale Sage 30, 100 et Start Découpe fonctionnelle Gestion commerciale Sage 30, 100 et Start Commentaire : en bleu les nouveautés Vi7.50. Gestion des ventes / Facturation clients Gestion des factures électroniques (Emission uniquement)

Plus en détail

Business Internet Centrex Business Talk IP Centrex guide administrateur

Business Internet Centrex Business Talk IP Centrex guide administrateur Sommaire Business Internet Centrex Business Talk IP Centrex guide administrateur SE CONNECTER AU WEB ADMINISTRATEUR... 2 GÉRER LE SERVICE ET VOS UTILISATEURS... 3 VOTRE COMPTE... 4 ADMINISTREZ VOS SERVICES...

Plus en détail

Contrôle en Cours de Formation

Contrôle en Cours de Formation Win CFA Module C.C.F. Module Contrôle en Cours de Formation *********************************************************************************** [ Documentation Technico Commerciale ] ************************************************************************************

Plus en détail

Proposition de facture

Proposition de facture Module Fonction Carte Gestion du bureau Proposition de facture UR09110500 Proposition de facture Cette proposition affiche la liste des services et des dépenses qui doivent être facturés au client. Ce

Plus en détail

AIDE MEMOIRE. Forprev. De l habilitation à la gestion de sessions. Page 1 sur 55

AIDE MEMOIRE. Forprev. De l habilitation à la gestion de sessions. Page 1 sur 55 2013 AIDE MEMOIRE Forprev De l habilitation à la gestion de sessions Page 1 sur 55 Bienvenue, Vous êtes, ou souhaitez être, habilité à dispenser des formations relevant du dispositif de démultiplication

Plus en détail

Communiqué de Lancement. Sage Intégrale V4.50

Communiqué de Lancement. Sage Intégrale V4.50 Communiqué de Lancement Sage Intégrale V4.50 Nouvelle Version Majeure Avec près de 3000 entreprises clientes, l Intégrale est le Progiciel de Gestion Intégré le plus déployé en France, ce qui révèle toutes

Plus en détail

Bien programmer. en Java 7. 10 000 ex. couleur. Avec plus de 50 études de cas et des comparaisons avec C++ et C# Emmanuel Puybaret.

Bien programmer. en Java 7. 10 000 ex. couleur. Avec plus de 50 études de cas et des comparaisons avec C++ et C# Emmanuel Puybaret. Bien programmer en Java 7 Avec plus de 50 études de cas et des comparaisons avec C++ et C# Plus de 10 000 ex. vendus! Édition en couleur Emmanuel Puybaret, ISBN : 978-2-212-12974-8 chapitre1 Présentation

Plus en détail

Instruments financiers et comptabilité de couverture : de nouveaux principes français en préparation

Instruments financiers et comptabilité de couverture : de nouveaux principes français en préparation Instruments financiers et comptabilité de couverture : de nouveaux principes français en préparation Conférence IMA du 05 avril 2012 Isabelle SAPET, Associée Programme 1. Introduction 2. Classification

Plus en détail

Projet de santé. Nom du site : N Finess : (Sera prochainement attribué par les services de l ARS) Statut juridique : Raison Sociale :

Projet de santé. Nom du site : N Finess : (Sera prochainement attribué par les services de l ARS) Statut juridique : Raison Sociale : Projet de santé Nom du site : N Finess : (Sera prochainement attribué par les services de l ARS) Statut juridique : Raison Sociale : Adresse du siège social : Téléphone : Mail : Version : Etablie en date

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE SMS

ENVOI EN NOMBRE DE SMS SMS ENVOI EN NOMBRE DE SMS 2 Téléchargement 3 Installation 6 Ecran d accueil 15 Création du document a envoyer À Présentation : La version SMS de Ditel vous permet d'envoyer vos SMS de façon automatique.

Plus en détail

Fiche de version N 12.28a Nov. 2010 SOMMAIRE

Fiche de version N 12.28a Nov. 2010 SOMMAIRE Fiche de version N 12.28a Nov. 2010 Lisez entièrement ce document Effectuez une sauvegarde de vos bases avant toute autre action Auteur : Bertrand Dereau Fonction : Chef de produit Réf. du document : EXP_FDV_PERCEVAL

Plus en détail

HOW TO Gestion des Primes. Module Cassiopée

HOW TO Gestion des Primes. Module Cassiopée HOW TO Gestion des Primes Module Cassiopée QUASAR Conseil 2010 QUASAR Conseil Le Roussillon 86450 Pleumartin Tel : 05 49 86 65 41 Fax : 05 49 86 76 27 www.quasarconseil.fr pleiade@quasarconseil.fr Sommaire

Plus en détail

Website Express Créer un site professionnel avec Orange

Website Express Créer un site professionnel avec Orange Website Express Créer un site professionnel avec Orange mars 2015 Safiétou Ndao Ndiaye Sommaire Présentation... 3 Description du service... 3 Configuration requise... 4 Consignes... 4 Pour bien démarrer...

Plus en détail

Guide Pratique Gérez efficacement vos contacts

Guide Pratique Gérez efficacement vos contacts Guide Pratique Gérez efficacement vos contacts SOMMAIRE Avant Propos 3 Faites un bilan de votre situation actuelle 4 Quelle est la différence entre un logiciel de gestion de contacts et mon organisation

Plus en détail

Pack Prélèvements Confort et Confort Plus

Pack Prélèvements Confort et Confort Plus Pack Prélèvements Confort et Confort Plus Guide clients Page 1-00/00/00 Systèmes de Paiement & Flux Ce guide clients vous est offert par votre Conseiller Crédit Agricole pour vous permettre de vous approprier

Plus en détail

Portail Famille. Cliquer sur le lien suivant, https://harmonie.ecolesoft.net/portail/index.jsp

Portail Famille. Cliquer sur le lien suivant, https://harmonie.ecolesoft.net/portail/index.jsp Portail Famille Après avoir cliqué sur l icône Portail Famille à partir du site de la Communauté de communes des Pieux, vous arrivez sur la page ci-dessous. Cliquer sur le lien suivant, https://harmonie.ecolesoft.net/portail/index.jsp

Plus en détail

MSP Center Plus. Vue du Produit

MSP Center Plus. Vue du Produit MSP Center Plus Vue du Produit Agenda A propos de MSP Center Plus Architecture de MSP Center Plus Architecture Central basée sur les Probes Architecture Centrale basée sur l Agent Fonctionnalités démo

Plus en détail

Quelle place pour e-toile au cabinet du médecin?

Quelle place pour e-toile au cabinet du médecin? ASSOCIATION DES MÉDECINS DU CANTON DE GENÈVE Quelle place pour e-toile au cabinet du médecin? Dr Pierre-Alain Schneider, président AMG Cabinet médical diverses formes cabinet individuel cabinet de groupe

Plus en détail

et développement d applications informatiques

et développement d applications informatiques Protection des données personnelles et développement d applications informatiques Agnès Laplaige, CIL de l'ecole Polytechnique avril 2011 Thèmes I&L Informatique et Libertés Protection de la vie privée

Plus en détail

Déclarations européennes de la pharmacie hospitalière

Déclarations européennes de la pharmacie hospitalière Déclarations européennes de la pharmacie hospitalière Les pages qui suivent constituent les Déclarations européennes de la pharmacie hospitalière. Elles représentent l expression consensuelle de ce que

Plus en détail

Module Communication - Messagerie V6. Infostance. Messagerie

Module Communication - Messagerie V6. Infostance. Messagerie 1 Infostance Messagerie 2 Table des matières Les droits... 3 La boîte de réception... 4 Fonctionnalités disponibles via le clic droit sur un message... 6 Ecrire un nouveau message... 7 Présentation...

Plus en détail

Diplôme de Comptabilité et de Gestion. D é c r e t N 2 0 0 6-1 7 0 6 d u 2 2 d é c e m b r e 2 0 0 6 - A r r ê t é d u 8 m a r s 2 0 1 0

Diplôme de Comptabilité et de Gestion. D é c r e t N 2 0 0 6-1 7 0 6 d u 2 2 d é c e m b r e 2 0 0 6 - A r r ê t é d u 8 m a r s 2 0 1 0 Diplôme de Comptabilité et de Gestion DCG D é c r e t N 2 0 0 6-1 7 0 6 d u 2 2 d é c e m b r e 2 0 0 6 - A r r ê t é d u 8 m a r s 2 0 1 0 Validation des Acquis de l Expérience VAE R é f é r e n t i e

Plus en détail

ht t p: // w w w.m e di al o gis.c om E - Ma i l : m ed i a l og i s @ m e di a l o g i s. c om Envoi des SMS

ht t p: // w w w.m e di al o gis.c om E - Ma i l : m ed i a l og i s @ m e di a l o g i s. c om Envoi des SMS Page 1/8 Envoi des SMS La nouvelle fonctionnalité d envoi de SMS va vous permettre d envoyer des SMS directement à partir de Médialogis SQL. Ces SMS peuvent être générés automatiquement lors de la saisie

Plus en détail

Guide d utilisation de la plateforme internet sécurisée des traitements de substitution pour les centres de traitement (04.03.

Guide d utilisation de la plateforme internet sécurisée des traitements de substitution pour les centres de traitement (04.03. Service de la santé publique Bâtiment administratif de la Pontaise Av. des Casernes 2 1014 Lausanne Guide d utilisation de la plateforme internet sécurisée des traitements de substitution pour les centres

Plus en détail

Manuel d utilisation Profilsearch

Manuel d utilisation Profilsearch Manuel d utilisation Profilsearch 1 SOMMAIRE Chapitre 1 Le bureau du recruteur 1.1 Le moteur de recherche rapide 1.2 L agenda 1.3 Contacts avec les candidats 1.4 Mes contacts candidats 1.5 Etats 1.6 Candidatures/Reporting

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE SMS

ENVOI EN NOMBRE DE SMS SMS ENVOI EN NOMBRE DE SMS 2 Téléchargement 3 Installation 6 Ecran d accueil 16 Le bouton envoi de SMS 19 Création du document à envoyer 21 L historique des envois 21 La gestion des numéros Présentation:

Plus en détail

SERVICE CERTIFICATION DES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ. Guide utilisateur Compte Qualité dans SARA

SERVICE CERTIFICATION DES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ. Guide utilisateur Compte Qualité dans SARA SERVICE CERTIFICATION DES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ Guide utilisateur Compte Qualité dans SARA Novembre 2014 ACC01_T193_A HAS / Service de Certification des Établissements de Santé / Novembre 2014 2 SOMMAIRE

Plus en détail

Infor HCM Anael Risques Professionnels. Infor HCM. Infor HCM Anael Risques Professionnels

Infor HCM Anael Risques Professionnels. Infor HCM. Infor HCM Anael Risques Professionnels Infor HCM Infor HCM Anael Risques Professionnels Contexte La législation concernant la prévention des risques professionnels s est largement développée ces dernières années. Les règles générales édictées

Plus en détail

La Gestion Électronique de Documents spécialement conçue pour les Experts Comptables

La Gestion Électronique de Documents spécialement conçue pour les Experts Comptables GEDExpert votre nouvel assistant La Gestion Électronique de Documents spécialement conçue pour les Experts Comptables Service client Pour acquérir, produire, classer, partager, consulter, diffuser et publier

Plus en détail

Gestion commerciale. Une réponse fonctionnelle quel que soit votre secteur d activité

Gestion commerciale. Une réponse fonctionnelle quel que soit votre secteur d activité Gestion commerciale La rentabilité d une entreprise passe par l augmentation du chiffre d affaires et la maîtrise des coûts de gestion. Avec Sage 100 Gestion Commerciale, vous contrôlez votre activité

Plus en détail

Décision du Défenseur des droits MDE-MSP-2014-185

Décision du Défenseur des droits MDE-MSP-2014-185 Décision du Défenseur des droits MDE-MSP-2014-185 RESUMÉ ANONYMISÉ DE LA DÉCISION Décision relative à une Recommandation Domaines de compétence de l Institution : Défense des droits de l'enfant, Droits

Plus en détail

Dossier de Presse Mars 2010

Dossier de Presse Mars 2010 Dossier de Presse Mars 2010 www.cegedim-logiciels.com Contacts Presse CEGEDIM LOGICIELS MEDICAUX Christine COURTELARRE Marketing et Communication Tél. : 01 49 09 28 67 christine.courtelarre@cegedim.fr

Plus en détail

CRM PERFORMANCE CONTACT

CRM PERFORMANCE CONTACT CRM PERFORMANCE CONTACT PREMIUM 3ème génération Un concentré de haute technologie pour augmenter de 30 % vos rendez-vous Le Vinci, 2 place Alexandre Farnèse 84000 Avignon Tél : + 33 (0)4 90 13 15 88 Télécopie

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURES

APPEL A CANDIDATURES APPEL A CANDIDATURES L objet Le présent appel à candidatures a pour objet le développement de formations à destination des salariés des professions libérales de santé, dans les domaines suivants : Accueil,

Plus en détail

MUNIA Manuel de l'utilisateur

MUNIA Manuel de l'utilisateur MUNIA Manuel de l'utilisateur by Daisoft www.daisoft.it 2 Table des matières I II 2.1 2.2 2.3 2.4 2.5 2.6 III 3.1 3.2 3.3 IV 4.1 4.2 V 5.1 5.2 5.3 Introduction... 3 Les... échéances 6... 7 Ajouter... des

Plus en détail

http://mondomaine.com/dossier : seul le dossier dossier sera cherché, tous les sousdomaines

http://mondomaine.com/dossier : seul le dossier dossier sera cherché, tous les sousdomaines Principales fonctionnalités de l outil Le coeur du service suivre les variations de position d un mot-clé associé à une URL sur un moteur de recherche (Google - Bing - Yahoo) dans une locale (association

Plus en détail

Rôle de l Assurance Qualité dans la recherche clinique

Rôle de l Assurance Qualité dans la recherche clinique Rôle de l Assurance Qualité dans la recherche clinique Pôle Qualité / Gestion des Risques 05 Janvier 2012 Plan La qualité d une recherche c est quoi? Bonnes Pratiques Cliniques (BPC) Responsabilités des

Plus en détail

Travailler et organiser votre vie professionnelle

Travailler et organiser votre vie professionnelle 5 Travailler et organiser votre vie professionnelle Il n est guère étonnant que l iphone soit entré dans le monde de l entreprise : grâce à ses innombrables applications susceptibles d orchestrer la vie

Plus en détail

FORMATIONS SILLAGE GENOIS V15 & V15.1

FORMATIONS SILLAGE GENOIS V15 & V15.1 FORMATIONS SILLAGE GENOIS PLANNING 2 au 6 février 2015 RÉF. INTITULÉ DE LA FORMATION LUNDI 2 FÉVRIER 2015 MARDI 3 FÉVRIER 2015 MERCREDI 4 FÉVRIER 2015 JEUDI 5 FÉVRIER 2015 VENDREDI 6 FÉVRIER 2015 SIL15DINJ

Plus en détail

S8 - INFORMATIQUE COMMERCIALE

S8 - INFORMATIQUE COMMERCIALE S8 - INFORMATIQUE COMMERCIALE Les savoirs de l Informatique Commerciale doivent être abordés en relation avec les autres savoirs (S4 à S7). Les objectifs généraux sont : o de sensibiliser les étudiants

Plus en détail

«Manuel Pratique» Gestion budgétaire

«Manuel Pratique» Gestion budgétaire 11/06/01 B50/v2.31/F/MP005.01 «Manuel Pratique» Gestion budgétaire Finance A l usage des utilisateurs de Sage BOB 50 Solution Sage BOB 50 2 L éditeur veille à la fiabilité des informations publiées, lesquelles

Plus en détail

Le réseau et les tables virtuelles Synapse

Le réseau et les tables virtuelles Synapse Le réseau et les tables virtuelles Synapse 1. Les tables virtuelles Synapse...2 1.1 L organisation réseau Synapse et la campagne Cap sur l indépendance...2 1.2 Les tables virtuelles de travail...3 1.3

Plus en détail

MINI-GUIDE DE DECOUVERTE PREMIERS PAS AVEC ZOHO CRM POUR LE SPECTACLE. Le Cycle de la Diffusion

MINI-GUIDE DE DECOUVERTE PREMIERS PAS AVEC ZOHO CRM POUR LE SPECTACLE. Le Cycle de la Diffusion MINI-GUIDE DE DECOUVERTE PREMIERS PAS AVEC ZOHO CRM POUR LE SPECTACLE Le Cycle de la Diffusion Opportunité Suivi des propositions, des contrats et de la production Historique de toutes les négociations,

Plus en détail

Manuel d utilisateur BilanKine Version 1.5

Manuel d utilisateur BilanKine Version 1.5 Manuel d utilisateur BilanKine Version 1.5 Manuel d utilisateur BilanKine 2 Table des matières 1 Introduction 3 2 Installation 3 2.1 Sous Windows................................... 3 2.2 Sous Macintosh..................................

Plus en détail

DataCar CRM V2.4 Release Notes. DataCar CRM v2.4. Release Notes

DataCar CRM V2.4 Release Notes. DataCar CRM v2.4. Release Notes DataCar CRM v2.4 Page 1 de 33 TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION... 3 2. LES ÉVOLUTIONS PAR MODULE... 3 2.1. Aide... 3 2.2. Module Administration... 4 2.2.1. Collaborateurs - Gestion des licences Spot

Plus en détail

Nerim VoIP Centrex en Marque Blanche

Nerim VoIP Centrex en Marque Blanche Nerim VoIP Centrex en Marque Blanche Février 2014 :// Sommaire Le Centrex Nerim en marque blanche Les briques de solutions Nerim à packager Les liens Internet Les fonctionnalités gratuites Les fonctionnalités

Plus en détail

BASE ELEVES 1er degré

BASE ELEVES 1er degré BASE ELEVES 1er degré Manuel utilisateur de l Inspecteur de l Education Nationale Mai 2015 à partir de la version 15.2 de BE1D Direction générale de l enseignement scolaire Bureau de la maîtrise d'ouvrage

Plus en détail

ANNEXE 3 AU CCTP PRESTATIONS SUPPLEMENTAIRES EVENTUELLES DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES GEN DRH 01 2015 GIE GENAVIR CS 20071 29280 PLOUZANE

ANNEXE 3 AU CCTP PRESTATIONS SUPPLEMENTAIRES EVENTUELLES DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES GEN DRH 01 2015 GIE GENAVIR CS 20071 29280 PLOUZANE GEN DRH 01 2015 ANNEXE 3 AU CCTP Plouzané, le 27 avril 2015 PRESTATIONS SUPPLEMENTAIRES EVENTUELLES DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Référence du marché Pouvoir adjudicateur GEN DRH 01 2015 GIE GENAVIR

Plus en détail

Baccalauréat professionnel vente (prospection - négociation - suivi de clientèle) RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION

Baccalauréat professionnel vente (prospection - négociation - suivi de clientèle) RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 16 I. COMPÉTENCES C1. PROSPECTER C11. Élaborer un projet de prospection C12. Organiser une opération de prospection C13. Réaliser une opération de prospection C14. Analyser

Plus en détail

Guide de l utilisateur du Centre de gestion des licences en volume LICENCES EN VOLUME MICROSOFT

Guide de l utilisateur du Centre de gestion des licences en volume LICENCES EN VOLUME MICROSOFT Guide de l utilisateur du Centre de gestion des licences en volume LICENCES EN VOLUME MICROSOFT Table des matières Présentation du Centre de gestion des licences en volume (VLSC)... 3 Inscription auprès

Plus en détail

Prise en main rapide utilisateur

Prise en main rapide utilisateur Prise en main rapide utilisateur De base notre CRM propose les fonctionnalités suivantes : 1 > Un Accueil personnalisable avec de nombreux Widget permettant une vue globale de vos activités dès l ouverture

Plus en détail

Guide Utilisateur. Edition Mars 2012. Agenda. E-mails. Evènements. Synchroniser avec les identités de gestion, de. Messagerie interne. Post-it.

Guide Utilisateur. Edition Mars 2012. Agenda. E-mails. Evènements. Synchroniser avec les identités de gestion, de. Messagerie interne. Post-it. Edition Mars 2012 Agenda E-mails Evènements Synchroniser avec les identités de gestion, de syndic, de transaction Messagerie interne Post-it Notes Statistiques Guide Utilisateur Prenez le temps de lire

Plus en détail

Plateforme de capture et d analyse de sites Web AspirWeb

Plateforme de capture et d analyse de sites Web AspirWeb Projet Java ESIAL 2A 2009-2010 Plateforme de capture et d analyse de sites Web AspirWeb 1. Contexte Ce projet de deuxième année permet d approfondir par la pratique les méthodes et techniques acquises

Plus en détail

Logiciels de gestion sur mesure Etude et développement. Logiciel de suivi des évènements indésirables dans les établissements hospitaliers

Logiciels de gestion sur mesure Etude et développement. Logiciel de suivi des évènements indésirables dans les établissements hospitaliers Logiciels de gestion sur mesure Etude et développement VIGITRACE Logiciel de suivi des évènements indésirables dans les établissements hospitaliers VIGITRACE Page 2 1. Préambule Le logiciel «Vigitrace»

Plus en détail

I. Se connecter sur : http://www.chiens-de-france.com

I. Se connecter sur : http://www.chiens-de-france.com MODE D EMPLOI 1 SOMMAIRE I. Se connecter sur : http://www.chiens-de-france.com...3 II. Créez votre site internet sur chiens-de-france.com...4 A. Validation des sites...5 Options des sites...5 Dressage...5

Plus en détail

VISUAL GESATEL. La gestion commerciale n a jamais été aussi facile!

VISUAL GESATEL. La gestion commerciale n a jamais été aussi facile! La gestion commerciale n a jamais été aussi facile! LES AVANTAGES Transformation de tous vos documents au format PDF, HTML, WORD, EXCEL. Envoi direct de tous vos documents via Internet. Récupérez sans

Plus en détail

Le Data WareHouse à l INAMI Exploitation des données

Le Data WareHouse à l INAMI Exploitation des données www.coopami.org Le Data WareHouse à l INAMI Exploitation des données TUNIS 17 décembre 2013 Michel Vigneul Conseiller Actuaire PLAN de l exposé : Partie 1 : Contexte général du système de remboursement

Plus en détail

SOFI Gestion+ Version 5.4. Echanges de données informatiques Spicers Sofi gestion+ Groupements. SOFI Informatique. Actualisé le 10.09.

SOFI Gestion+ Version 5.4. Echanges de données informatiques Spicers Sofi gestion+ Groupements. SOFI Informatique. Actualisé le 10.09. SOFI Gestion+ SOFI Informatique Version 5.4 Echanges de données informatiques Spicers Sofi gestion+ Groupements Actualisé le 10.09.2004 Table des matières 1. Catalogue et tarifs... 4 1.1 Définition EDI...

Plus en détail

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 Table des matières GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 1. Créer un nouveau document Excel... 3 2. Modifier un document Excel... 3 3. La fenêtre Excel... 4 4. Les rubans... 4 5. Saisir du texte

Plus en détail

GC Soft. Carnet de fonctionnalités

GC Soft. Carnet de fonctionnalités GC Soft Carnet de fonctionnalités By EOLE Concept 1. Gestion des fichiers... 2 2. Gestion du catalogue articles... 3 3. Gestion des clients et prospects... 4 4. Gestion de la relation client (CRM)... 5

Plus en détail

LE TABLEAU DE BORD DE SUIVI DE L ACTIVITE

LE TABLEAU DE BORD DE SUIVI DE L ACTIVITE TABLEAU DE BORD LE TABLEAU DE BORD DE SUIVI DE L ACTIVITE DEFINITION Le tableau de bord est un support (papier ou informatique) qui sert à collecter de manière régulière des informations permettant de

Plus en détail

DataCar CRM V2.3. CRM V2.3 Release Notes Production. DataCar CRM v2.3. Release Notes

DataCar CRM V2.3. CRM V2.3 Release Notes Production. DataCar CRM v2.3. Release Notes DataCar CRM v2.3 Release Notes Page 1 de 38 TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION... 4 2. Les évolutions par module... 4 2.1. Module Administration... 4 2.1.1. Collaborateurs - Liste des collaborateurs...

Plus en détail

1. Introduction / Identification

1. Introduction / Identification Table des matières 1. Introduction / Identification... 3 2. Création de campagne... 4 1.1. Création de campagne / nouvelle campagne...4 1.1.1. Nommage de la campagne...4 1.1.2. Gestion des contacts...4

Plus en détail

Guide manager pour l entretien professionnel

Guide manager pour l entretien professionnel - 1/14 - Guide manager pour l entretien professionnel Le présent guide a pour objet de faciliter la mise en œuvre de l entretien professionnel et, pour cela, de rappeler pour chacune des étapes les activités

Plus en détail

LES CRITERES CLES DU SUCCES D'UNE SEGMENTATION

LES CRITERES CLES DU SUCCES D'UNE SEGMENTATION LES CRITERES CLES DU SUCCES D'UNE SEGMENTATION Quel que soit le type de segmentation, une segmentation réussie se doit d'être : Opérante : les segments définis sont-ils suffisamment importants pour correspondre

Plus en détail

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 ma solution de communication intelligente Sommaire 1 Connexion à la messagerie Zimbra p.4 1.1 Prérequis p.4 1.1.1 Ecran de connexion à la messagerie p.4 2 Presentation

Plus en détail

Comptabilité. Guide de prise en main

Comptabilité. Guide de prise en main Comptabilité Guide de prise en main Yourcegid Solos Comptabilité Guide de Prise en main Page 1 Ce guide a pour but de vous faire découvrir rapidement les principales fonctions de l'application Yourcegid

Plus en détail

HighPush. document 3.0 18/06/2009 Révision pour version 3.0 2.0 20/11/2008 Revision pour la 2.0 1.0 01/10/2008 Documentation initiale.

HighPush. document 3.0 18/06/2009 Révision pour version 3.0 2.0 20/11/2008 Revision pour la 2.0 1.0 01/10/2008 Documentation initiale. Version du Date document 3.0 18/06/2009 Révision pour version 3.0 2.0 20/11/2008 Revision pour la 2.0 1.0 01/10/2008 Documentation initiale Commentaires 1 Table des matières 1 Introduction / Identification...

Plus en détail

CEGID - Business Suite Gestion commerciale

CEGID - Business Suite Gestion commerciale cterrier.com 1/14 07/10/2009 CEGID - Business Suite Gestion commerciale Auteur : C. Terrier ; mailto:webmaster@cterrier.com ; http://www.cterrier.com Utilisation : Reproduction libre pour des formateurs

Plus en détail

PARCE QUE L ÉCOLE MÉRITE LE MEILLEUR

PARCE QUE L ÉCOLE MÉRITE LE MEILLEUR Collèges et lycées PARCE QUE L ÉCOLE MÉRITE LE MEILLEUR Depuis 1999, PRONOTE permet à chacun de se familiariser, à son rythme, au numérique à l école. S adressant à toute la communauté éducative, PRONOTE

Plus en détail

Réflexe Prévention Santé. Réflexe Prévention Santé

Réflexe Prévention Santé. Réflexe Prévention Santé Réflexe Prévention Santé Bien utiliser votre contrat Réflexe Prévention Santé Prenez votre santé en main Des spécialistes vous accompagnent Vous bénéficiez d un programme diététique Ce service est un programme

Plus en détail

Visée par le SGMCAS le 25 juillet 2015 Inscrite pour information à l ordre du jour du CNP du 31 juillet 2015 N 51

Visée par le SGMCAS le 25 juillet 2015 Inscrite pour information à l ordre du jour du CNP du 31 juillet 2015 N 51 Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social Ministère de la ville, de la jeunesse et des

Plus en détail

prise en charge paramédicale dans une unité de soins

prise en charge paramédicale dans une unité de soins Société française de neurologie RÉFÉRENTIEL D AUTO-ÉVALUATION DES PRATIQUES EN NEUROLOGIE Prise en charge hospitalière initiale des personnes ayant fait un accident vasculaire cérébral (AVC) : prise en

Plus en détail

Loyers Indexés au CA

Loyers Indexés au CA Gestion Locative La gestion complète et interactive de toutes vos données et des parties impliquées Référentiel unique et détaillé du patrimoine fiscal, technique et comptable. Lettres de révision, réévaluation

Plus en détail

Charte pour la communication sur internet des entreprises pharmaceutiques

Charte pour la communication sur internet des entreprises pharmaceutiques DIRECTION DE L EVALUATION DE LA PUBLICITE, DES PRODUITS COSMETIQUES ET DES BIOCIDES Charte pour la communication sur internet des entreprises pharmaceutiques Préambule Mise à jour 2010 Au plan mondial,

Plus en détail

Manuel de l utilisateur

Manuel de l utilisateur Manuel de l utilisateur 1 Prenez le temps de lire ce manuel afin de profiter au mieux de votre matériel. Le Wikango XL est un assistant d aide à la conduite : il doit vous inciter à respecter le Code de

Plus en détail

Fiche pratique : REPORTING SEARCH

Fiche pratique : REPORTING SEARCH Fiche pratique : REPORTING SEARCH Notre module Search est accompagné d un outil d aide au pilotage de vos investissements en temps réel. Restitué sous forme de tableaux et de graphiques, le reporting offre

Plus en détail

MIGRATION DE THUNDERBIRD VERS OUTLOOK 2010. mardi 16 octobre 2012

MIGRATION DE THUNDERBIRD VERS OUTLOOK 2010. mardi 16 octobre 2012 MIGRATION DE THUNDERBIRD VERS OUTLOOK 2010 mardi 16 octobre 2012 MA PRÉSENTATION MARIE-DOMINIQUE MUTEL 14 ans d expérience dans le domaine de l enseignement des outils bureautiques Assure la formation

Plus en détail

Documentation Honolulu 14 (1) - 0209

Documentation Honolulu 14 (1) - 0209 Documentation Honolulu 14 (1) - 0209 Honolulu 14 3 Sommaire Honolulu 14 le portail Intranet / Internet de votre entreprise PARTIE 1 -MANUEL UTILISATEUR 1. LE PORTAIL HONOLULU : PAGE D ACCUEIL 8 1.1 Comment

Plus en détail

7.2 - Le traitement administratif des accidents de service, de travail et des maladies professionnelles

7.2 - Le traitement administratif des accidents de service, de travail et des maladies professionnelles CHAPITRE 7 Les accidents et les maladies professionnelles 7.2 - Le traitement administratif des accidents de service, de travail et des maladies professionnelles 7.2.1 Méthodologie Définitions L accident

Plus en détail

SIMAX Service. CRM : - Gestion des contacts - Gestion des clients (professionnels ou particuliers) - Gestion des opportunités

SIMAX Service. CRM : - Gestion des contacts - Gestion des clients (professionnels ou particuliers) - Gestion des opportunités SIMAX Service SIMAX Service est un logiciel préconfiguré pour répondre en standard aux besoins d une société de service B2B ou B2C. SIMAX étant le logiciel le plus paramétrable au monde, il est très facile

Plus en détail

TUTORIEL Qualit Eval. Introduction :

TUTORIEL Qualit Eval. Introduction : TUTORIEL Qualit Eval Introduction : Qualit Eval est à la fois un logiciel et un référentiel d évaluation de la qualité des prestations en établissements pour Personnes Agées. Notre outil a été spécifiquement

Plus en détail