Consignes pour les travaux d actualité Premier quadrimestre

Save this PDF as:

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Consignes pour les travaux d actualité Premier quadrimestre"

Transcription

1 Consignes pour les travaux d actualité Premier quadrimestre Principes de base Durant le premier semestre, vous serez amenés à remettre un travail effectué en groupe. Le but de celui-ci est de s intéresser en détail à un phénomène micro-économique et apprendre à utiliser les concepts vus au cours d Economie Politique afin de l expliquer, de le comprendre et d y trouver des solutions. Vous avez reçu, en plus de la composition aléatoire de vos groupes de travail, un article que nous avons sélectionné. Sur base de celui-ci, vous devez, pour la semaine du 2 décembre 2013, nous remettre votre travail terminé. La semaine suivante, nous organiserons des entrevues entre chaque groupe et son assistant, afin d évaluer les efforts individuels de chaque membre du groupe et vous donner une appréciation. Si celle-ci n est pas suffisante, vous pourrez, dans certains cas, retravailler et nous rendre la version finale de votre travail d actualité la semaine du 16 décembre. Votre travail devra se composer de trois parties et, en tout, compter entre 6 et 7 pages de texte (sans les annexes ni la bibliographie). Première partie : le résumé Compétences requises: esprit de synthèse, esprit critique et capacité de rédaction Votre objectif est de trouver de quoi votre article est composé (être capable de différencier l analyse de la simple compilation de faits). Vous devez comprendre en quoi l analyse n est pas neutre (par définition, une analyse dépend des préconceptions de son auteur) et extraire les éléments principaux (identifier les arguments) ainsi que rédiger un résumé (pas un copier/coller, mais rédiger par vousmême). Deuxième partie : la mise en perspective Compétences requises: esprit de synthèse, esprit critique, capacité de rédaction, capacité à structurer un texte, recherche bibliographique, méthodologie universitaire Sur base de votre résumé, vous devez identifier des sources bibliographiques vous permettant de mettre en perspective la première analyse. Vous devez donc trouver des auteurs ne partageant pas l analyse de l article original, mais aussi des analyses plus générales permettant de mieux comprendre le sujet résumé dans le premier travail. Ensuite, vous devez rédiger un texte court (une page maximum), reprenant toutes les informations récoltées, et citant rigoureusement l intégralité des sources étudiées. Votre assistant ne lira que les travaux citant toutes leurs sources. Une information non référencée correspond à un plagiat. Pour comprendre comment (et pourquoi) citer vos sources, lisez attentivement la prochaine section «méthodologie universitaire».

2 Troisième partie : l analyse technique Compétences requises: analyse microéconomique, esprit de synthèse, esprit critique, capacité de rédaction, capacité de structurer un texte, méthodologie universitaire Sur base de la partie précédente, vous devez démontrer dans ce travail que vous avez la capacité d apporter une analyse économique sérieuse du problème étudié. Vous devez pouvoir faire le lien entre les différentes argumentations «journalistiques» évoquées dans les parties précédentes, et les mécanismes d analyse microéconomique étudiés dans le cadre du cours théorique. Il ne s agit pas de démontrer qui a raison ou qui a tort, mais de comprendre quels sont les mécanismes économiques qui permettent de tirer les différentes conclusions décrites au deuxième travail. Veillez à exploiter les outils développés dans le cours pour mener à bien cette analyse. En pratique - 6 à 7 pages lignes pour le résumé - Environ 3 pages de mise en perspective - Environ 4 pages d analyse technique - Police : Times New Roman Taille 12 - Alignement : Justifié - Interligne 1,5 Méthodologie universitaire Le but de cette section est de vous apprendre à citer correctement vos sources. Il peut donc sembler logique de se demander au préalable pourquoi c est tellement important. Citer ses sources? Un travail universitaire aspire à être scientifique, c'est-à-dire qu il doit notamment pouvoir être réfutable. Pour ce faire, il faut que le lecteur puisse comprendre d où proviennent vos informations et quels principes théoriques sous-tendent votre raisonnement. Petit exemple : imaginez que vous travailliez sur les stratégies des firmes de cigarettes. Sur le site web d une grande firme 1, vous pourrez trouver l affirmation suivante : D'une part, nous nous consacrons à la recherche et au développement de produits susceptibles de réduire le risque de maladies liées au tabac. D'autre part, nous nous engageons en faveur d'une réglementation reposant sur le principe de réduction de la nocivité. Si vous ne citez pas votre source, vous pourriez par exemple écrire dans votre travail. 1 Il s agit de Philip Morris International, sur la page Règlementation des produits du tabac : réduction de la nocivité. Site consulté le 4 août 2010.

3 Les producteurs de tabac s engagent fermement pour la santé, en essayant chaque jour de produire des cigarettes moins nocives. En voyant cela, le lecteur ne sait pas s il s agit de l opinion d un gouvernement, d une Organisation Non Gouvernementale, ou d une firme de tabac. Dans les trois cas, l affirmation prend évidemment un sens très différent. Mais ce principe est valable dans des cas bien moins évidents. Si vous écrivez dans un travail : Le taux de chômage en Belgique est de 7.6% Ce chiffre est le premier que vous auriez obtenu en tapant «taux de chômage Belgique» sur google le 4 août En soit, il ne signifie pas grand-chose. En effet, votre lecteur n a aucune idée : De la définition du chômage utilisée De l année à laquelle ce chiffre correspond De l organisme offrant l information De s il s agit d un chiffre définitif ou d une estimation. Sans ces précisions, le lecteur ne peut rien conclure du chiffre que vous avancez. L information est par conséquent inutilisable. Pourquoi indiquer clairement ses sources 2? Pour donner de la crédibilité à ses propos. Pour illustrer qu un travail de recherche a été fait. Pour permettre au lecteur de vérifier les références utilisées. Pour accorder à l'auteur le crédit qui lui revient. Pour offrir au lecteur des références sur le sujet traité, au cas où il voudrait en savoir davantage. Pour se protéger soi-même du plagiat. Pour respecter le travail des autres. Comment citer ses sources? Dans le corps du texte : En rédigeant votre texte, les références doivent apparaître en note de bas de page au moment où vous les utilisez. Pour reprendre l exemple du tabac ci-dessus, vous pourriez écrire : Sur son site web 3, le groupe Philip Morris annonce se consacrer à la recherche et au développement de produits susceptibles de réduire le risque de maladies liées au tabac. 2 Source : Bilbiothèques de l Université du Québec à Montréal, 3 Philip Morris International, sur la page Règlementation des produits du tabac : réduction de la nocivité. Site consulté le 4 août 2010.

4 S il s agit d un article scientifique, vous pouvez également le citer dans le corps du texte, avec l année de publication entre parenthèses. Par exemple : Dans le cas de l élasticité de substitution constante, Dixit et Stiglitz (1977) ont montré que la concurrence monopolistique pouvait fournir une trop faible diversité de produits. Ensuite, il faut reprendre toutes les références en bibliographie. La bibliographie reprend, par ordre alphabétique, l intégralité des références effectivement utilisées dans le travail. Utiliser dans le travail une source non référencée en bibliographie est un plagiat, et citer en bibliographie une source non utilisée est une faute. Dans la bibliographie, tous les détails doivent être donnés pour pouvoir retrouver l article cité. Par exemple, pour Dixit et Stiglitz (1977), la bibliographie doit reprendre : DIXIT, Avinash K. and STIGLITZ, Joseph E. (1977) Monopolistic Competition and Optimum Product Diversity, The American Economic Review, Vol. 67, No. 3, pp Pour un site Internet, il est important de fournir l adresse générale du site, la section du site concernée (mais pas un lien complet et impossible à recopier du type ainsi que la date à laquelle le site a été consulté. TRES IMPORTANT: Wikipedia est une encyclopédie en ligne, très intéressante pour se faire une idée générale d un sujet. Mais il s agit d une encyclopédie participative, qui évolue en permanence. En conséquence, il est fortement déconseillé (ET INTERDIT DANS LE CADRE DE CE COURS) de citer directement Wikipedia. Il suffit de rechercher la source originale citée dans Wikipedia, et de la citer. o o TOUTE PHRASE DIRECTEMENT RECOPIEE DE WIKIPEDIA EST CONSIDEREE COMME UN PLAGIAT. SI, en recopiant dans google une partie de votre travail, votre assistant est renvoyé vers une page wikipedia, la note accordée à votre travail sera de 0/20.

5 Consignes spécifiques : mise en perspective 1. Ce que vous devez faire : Objectif : Présenter l article que vous avez utilisé pour le résumé dans son contexte. La première partie vous demandait de présenter l analyse d un auteur. Le deuxième travail doit vous permettre de présenter la problématique dans son ensemble, sur base de nombreuses sources. a. Relire votre article et le résumé que vous en avez fait. b. Trouver des sources alternatives à votre premier article. Pensez aux questions suivantes : i. De quel marché parle l auteur? Peut-on trouver d autres articles expliquant le fonctionnement de ce marché, ses caractéristiques principales? ii. L auteur de votre article présente une analyse, qui reflète sa vision du monde et de l économie. Mais peut-on trouver des analyses ayant une opinion opposée, différente, ou plus nuancée? iii. Le marché évoqué par l auteur peut-il être englobé dans une catégorie plus large? Trouvez des sources expliquant les caractéristiques plus générales du type de bien étudié. Par exemple : le blé est un marché agricole, le pétrole est une matière première, etc.. Pour vous aider, vous pouvez utiliser les mots clés sélectionnés dans le premier travail! c. Pour chaque source, notez les informations principales apportées. Evitez, comme pour la première partie, les tableaux de chiffres et les anecdotes. d. Réunissez toutes les informations obtenues, en veillant à savoir exactement de quelle source provient quelle information. e. En maximum une page, racontez-nous ce que vous avez appris. Pensez à faire preuve d esprit de synthèse, de structure et de méthodologie (utilisez le fichier-type disponible sur i. Esprit de synthèse : quand vous présentez le résultat de vos recherches, ne vous concentrez que sur les éléments essentiels, ceux qui apportent un éclairage nouveau au premier article. Le travail est très court, il ne peut donc contenir aucun élément superflu. ii. Structure : le lecteur doit pouvoir suivre votre raisonnement. Une personne n ayant lu que le résumé et votre mise en perspective doit avoir une vue d ensemble de la problématique étudiée.

6 iii. Méthodologie : veillez à citer, en note de bas de page, toutes vos sources quand vous les utilisez. Comme dans la première partie du travail, la source doit permettre de retrouver facilement l article original. N oubliez pas, dans un travail universitaire, toutes vos informations doivent être sourcées. Les informations ne tombent pas du ciel, vous avez bien du les récupérer quelque part! C est ce que nous souhaitons savoir en lisant votre travail. Assurer vous de n avoir commis aucun plagiat. Référencez vos sources en bibliographie - Pour rappel : Tout plagiat sera sanctionné par un Zéro, sans appel. Par plagiat, on entend : - «Copier textuellement un passage d un livre, d une revue ou d une page Web sans le mettre entre guillemets et/ou sans en mentionner la source. - Insérer dans un travail des images, des graphiques, des données, etc. provenant de sources externes sans indiquer la provenance. - Résumer l idée originale d un auteur en l exprimant dans ses propres mots, mais en omettant d en indiquer la source. - Traduire partiellement ou totalement un texte sans en mentionner la provenance. - Utiliser le travail d une autre personne et le présenter comme le sien (et ce, même si cette personne a donné son accord)» 4 2. Comment savoir si mon travail est bon? : En relisant votre travail, réfléchissez aux éléments suivants : a. Mon travail permet-il de mieux comprendre le premier article? b. Mon travail offre-t-il une vue d ensemble du marché étudié dans le premier article, basé sur plusieurs analyses provenant d horizons différents? Mon travail est-il basé sur des sources nombreuses et variées? Suis-je capable, pour chaque information apportée, d expliquer d où elle provient, et quels sont les biais potentiels de ma source? c. Mon travail est-il rédigé dans un langage clair et compréhensible? Y a-t-il une logique dans la manière dont mon travail est structuré? d. Mon travail est-il dénué de copier/coller? Mon travail est-il dénué de plagiat? Consignes spécifiques : analyse technique 1. Ce que vous devez faire : a. Relire votre mise en perspective et noter les éléments suivants : i. Caractéristiques principales du marché étudié (nombre de producteurs? Coûts? Profits? Biens homogènes? ) ii. Phénomènes observés (quel est le sujet des articles d analyse? Que s est-il passé sur le marché? ) iii. Analyses existantes (quels sont les différentes explications avancées?) b. Reprendre vos syllabi de théorie et de tp. Pour les différents chapitres, tentez de faire le lien entre les modèles existants et le marché que vous étudiez c. Utiliser les outils d analyse du cours théorique et des tp pour tenter d expliquer le phénomène observé sur le marché. Existe-t-il différentes possibilités d analyse? 4 Extrait de

7 Correspondent-elles à ce que les auteurs référencés dans votre deuxième partie proposent? Si vous trouvez absurdes certaines des explications trouvées dans la presse, tentez de comprendre pourquoi. 2. Rédaction de l analyse technique a. Définissez la structure de votre travail. Par exemple : (i) caractérisation du marché, (ii) explication potentielle #1, (iii) explication potentielle #2, (iv) discussion et conclusions b. N oubliez pas que ce nous évaluons dans cette partie est votre capacité à comprendre le cours d introduction à la microéconomie et à l appliquer à un cas du monde réel. Vous devez donc autant que possible vous exprimer en utilisant le langage formel du cours (explications graphiques et analytiques). Veillez donc à reformuler vos arguments de manière la plus proche possible du langage utilisé dans le cours. c. Réalisez vos propres graphiques (pas de copier/coller ou de scans du syllabus). Vous pouvez laisser de l espace dans le texte et faire les graphiques à la main, ou les réaliser à l aide d un logiciel de traitement de texte ou de dessin. d. Comme toujours, veillez à être aussi synthétique que possible. Cette partie du travail doit compter au maximum 3 ou 4 pages. Si cet espace vous semble insuffisant, soyez encore plus synthétiques! Essayez de mettre avant tout en valeur l originalité et la rigueur scientifique de votre approche.

Introduction à la Macroéconomie : Consignes pour le travail d actualité.

Introduction à la Macroéconomie : Consignes pour le travail d actualité. Introduction à la Macroéconomie : Consignes pour le travail d actualité. Principes de base Durant le second quadrimestre, vous serez amenés à remettre un travail effectué en groupe. Le but de celui-ci

Plus en détail

NOTICE EXPLICATIVE DU STAGE

NOTICE EXPLICATIVE DU STAGE NOTICE EXPLICATIVE DU STAGE A l EIPDCE, chaque étudiant doit effectuer un stage en entreprise qui lui permettra d acquérir de l expérience professionnelle en mettant à profit ce qu il a pu apprendre lors

Plus en détail

Les étapes de la recherche documentaire

Les étapes de la recherche documentaire Les étapes de la recherche documentaire Étape 1 = définir les mots de mon sujet de recherche. Étape 2 = établir une liste de mots-clés. Je réponds à plusieurs questions (raisonnement quintilien) = Quoi?

Plus en détail

Guide de rédaction du rapport de stage

Guide de rédaction du rapport de stage Guide de rédaction du rapport de stage Public Cible Etudiant de 3 ème année licence fondamentale ou appliquée en informatique de gestion Etablissement Objectifs ISG Sousse - Aider l apprenant à choisir

Plus en détail

Tutoriel Word spécial mémoire

Tutoriel Word spécial mémoire Tutoriel Word spécial mémoire Sommaire I. LE SOMMAIRE OU LA TABLE DES MATIERES... 1 1) DEFINITIONS... 1 2) LA PROCEDURE A SUIVRE POUR GENERER UN SOMMAIRE AUTOMATIQUEMENT... 1 a) Hiérarchiser les titres...

Plus en détail

Histoire des arts : La naissance du cinéma à la fin du XIXe siècle

Histoire des arts : La naissance du cinéma à la fin du XIXe siècle Histoire des arts : La naissance du cinéma à la fin du XIXe siècle Exercice et méthode de recherche sur Internet Dans le cadre du thème Histoire des arts retenu pour la classe de 4 ( Mouvement et vitesse

Plus en détail

Devenir rédacteur pour Ecrire-un-roman.com

Devenir rédacteur pour Ecrire-un-roman.com Devenir rédacteur pour Ecrire-un-roman.com À l origine, en 2011, je voulais créer le site sous la forme d une communauté interactive. Plusieurs rédacteurs pour partager des conseils sur l écriture et la

Plus en détail

Guide de rédaction du. Rapport de stage

Guide de rédaction du. Rapport de stage Guide de rédaction du Rapport de stage Public Cible Etudiant de 3ème année licence (sauf informatique) Etablissement Institut des Hautes Etudes à Tunis (IHET) Objectifs Aider l apprenant à choisir son

Plus en détail

Master 2 T2M. Instructions pour la rédaction des notes d entreprise

Master 2 T2M. Instructions pour la rédaction des notes d entreprise Master 2 T2M Instructions pour la rédaction des notes d entreprise I Dispositions générales Selon le pays où vous êtes en stage, un enseignant de la langue concernée sera chargé de suivre votre stage et

Plus en détail

Réalisez votre audit interne et préparez-vous à l audit externe

Réalisez votre audit interne et préparez-vous à l audit externe ÉTAPE 14I Réalisez votre audit interne et préparez-vous à l audit externe Cette étape remplit une exigence de l article 4.2 de la norme. Exigences de la norme (article 4.2).1 Réalisez votre audit interne

Plus en détail

Tout au long de ces cours nous allons tenter de développer et canaliser le sens artistique que vous possédez déjà.

Tout au long de ces cours nous allons tenter de développer et canaliser le sens artistique que vous possédez déjà. IMAGINATION SENSIBILITE CURIOSITE RIGUEUR LOGIQUE GESTION Sont les principales qualités d un décorateur d intérieur. Tout au long de ces cours nous allons tenter de développer et canaliser le sens artistique

Plus en détail

Master 1 T2M. Instructions pour la rédaction des notes de stage

Master 1 T2M. Instructions pour la rédaction des notes de stage Master 1 T2M Instructions pour la rédaction des notes de stage I Dispositions générales Selon le pays où vous êtes en stage, un enseignant de la langue concernée sera chargé de suivre votre stage et la

Plus en détail

Introduction à la gestion de projets. Laurent Poinsot. Introduction. 26 janvier 2009

Introduction à la gestion de projets. Laurent Poinsot. Introduction. 26 janvier 2009 26 janvier 2009 Le modèle du est une méthodologie de développement logiciel qui est devenue un standard de l industrie logicielle. Ce modèle est constitué de deux phases : l une est dite descendante et

Plus en détail

Amélioration de l inspection dans une entreprise

Amélioration de l inspection dans une entreprise Département de génie mécanique Certificat en gestion et assurance de la qualité QUA151 GESTION ET TECHNIQUES D INSPECTION Projet de session Été 2013 Amélioration de l inspection dans une entreprise 1-

Plus en détail

Les quatrièmes et l histoire des arts

Les quatrièmes et l histoire des arts Les quatrièmes et l histoire des arts Objectifs documentaires Mettre en œuvre l ensemble des savoirs en recherche et maîtrise de l information pour réaliser un dossier documentaire. Objectifs disciplinaires

Plus en détail

LA PROFESSIONNALISATION DES CURSUS

LA PROFESSIONNALISATION DES CURSUS LA PROFESSIONNALISATION DES CURSUS EN MASTER 1 Les étudiants de M1 devront faire au plus tard pour le 15 novembre le choix d une inscription en alternance ou en formation initiale. L alternance est une

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR

GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR INSCRIPTION AU C2i R (Certificat Informatique et Internet) GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR Nicolas Cazin 2 Table des matières 1 Un mot sur ce manuel 3 2 Votre rôle, vos responsabilités 3 3

Plus en détail

Module 3 : Phénomènes ioniques Objectif terminal 1 : Recherche expérimentale

Module 3 : Phénomènes ioniques Objectif terminal 1 : Recherche expérimentale Activité d intégration Les produits nettoyants Sciences physiques 416-430 Module 3 : Phénomènes ioniques Objectif terminal 1 : Recherche expérimentale Chaire CRSNG/Alcan pour les femmes en sciences et

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES POUR L ÉLABORATION D UN TRAVAIL DE SÉMINAIRE CHAIRE RESSOURCES HUMAINES ET ORGANISATION

CAHIER DES CHARGES POUR L ÉLABORATION D UN TRAVAIL DE SÉMINAIRE CHAIRE RESSOURCES HUMAINES ET ORGANISATION CAHIER DES CHARGES POUR L ÉLABORATION D UN TRAVAIL DE SÉMINAIRE CHAIRE RESSOURCES HUMAINES ET ORGANISATION Il est demandé aux étudiants qui souhaitent déposer un séminaire à la chaire RHO de prendre connaissance

Plus en détail

L utilisation et le contenu d un devis d événement

L utilisation et le contenu d un devis d événement Chapitre 4 Annexe B L utilisation et le contenu d un devis d événement Les formules de gestion pour la réalisation ont été discutées à l annexe 4A. Une de ces formules est le lancement, par le promoteur,

Plus en détail

Rédiger un rapport technique

Rédiger un rapport technique Rédiger un rapport technique Prof. N. Fatemi Plan Introduction Présentation écrite Programmation du travail Rédaction Conseils génériques Références 2 Introduction Objectifs du cours Savoir étudier un

Plus en détail

Guide d'utilisation de la nouvelle version du Knowledge Forum. (KF 5 bêta)

Guide d'utilisation de la nouvelle version du Knowledge Forum. (KF 5 bêta) Guide d'utilisation de la nouvelle version du Knowledge Forum (KF 5 bêta) Version du 23 janvier 2015 Le Knowledge Forum (KF) est une application web qui fonctionne directement sur votre navigateur. Cela

Plus en détail

Règles de rédaction médicale

Règles de rédaction médicale Règles de rédaction médicale S É M I N A I R E S D A I D E À L A R É D A C T I O N D E T H È S E S D E D O C T O R A T E N M É D E C I N E E T U D I A N T S D E 6 È M E E T 7 È M E A N N É E S Thèse de

Plus en détail

Rapport d activité des écoles de devoirs. Mode d emploi pour remplir le questionnaire

Rapport d activité des écoles de devoirs. Mode d emploi pour remplir le questionnaire Rapport d activité des écoles de devoirs Mode d emploi pour remplir le questionnaire 1 Mode d emploi à destination des écoles de devoirs en vue de la rédaction de leur rapport d activité via un formulaire

Plus en détail

Initiation à la recherche documentaire

Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire 1 Objectifs Cette séance est destinée à reprendre les principes de la démarche documentaire pour construire un parcours pertinent en terme de méthodologie et de résultats

Plus en détail

Leçon N 2C Fonctions de calcul

Leçon N 2C Fonctions de calcul Leçon N 2C Fonctions de calcul Cette deuxième leçon concerne les fonctions de calcul dans les tableurs. 1 Structure des formules de calcul Que vous utilisiez EXCEL ou que vous utilisiez CALC, la méthode

Plus en détail

VADE-MECUM Adapter un écrit pour le rendre accessible aux enfants

VADE-MECUM Adapter un écrit pour le rendre accessible aux enfants VADE-MECUM Adapter un écrit pour le rendre accessible aux enfants Synthèse du document proposé par l Observatoire de l enfance et la jeunesse du ministère de la Communauté française de Belgique Introduction

Plus en détail

La méthode de travail efficace. Apprendre les leçons par la rédaction de fiche de travail

La méthode de travail efficace. Apprendre les leçons par la rédaction de fiche de travail La méthode de travail efficace Pour réussir ses études, il faut avant tout une bonne stratégie d apprentissage en organisant très méthodiquement sa façon d apprendre. Organiser un planning de travail La

Plus en détail

Alltech Young Scientist Conseils pour rédiger un papier

Alltech Young Scientist Conseils pour rédiger un papier Alltech Young Scientist Conseils pour rédiger un papier Chers étudiants, De nombreux étudiants nous ont demandé, les années passées, si nous pouvions vous communiquer un article-type, ce qui est difficile,

Plus en détail

Comment écrire un bon rapport de stage?

Comment écrire un bon rapport de stage? Comment écrire un bon rapport de stage? Pour votre stage de découverte de l entreprise en 3 e, pour votre stage de bac pro, vous devez écrire un rapport de stage. Vous ne savez pas par où commencer? Pas

Plus en détail

L infirmière Clinicienne

L infirmière Clinicienne DIRECTIVES AUX AUTEURS L Infirmière clinicienne est une revue scientifique en ligne. Elle diffuse principalement les travaux des infirmières, qu elles soient étudiantes, cliniciennes ou professeures. L

Plus en détail

Fonctionnalités avancées de Word

Fonctionnalités avancées de Word BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE DE LILLE 1 Thèses et littérature grise Fonctionnalités avancées de Word Bibliothèque de l université des sciences et technologies de Lille 1 Diffusion électronique des thèses

Plus en détail

FORMATION EXCEL 2003 LIVRET 6 LES FILTRES DANS EXCEL

FORMATION EXCEL 2003 LIVRET 6 LES FILTRES DANS EXCEL FORMATION EXCEL 2003 LIVRET 6 LES FILTRES DANS EXCEL AUTEUR : THIERRY TILLIER Ceci est un extrait du cours original disponible sur http://www.coursdinfo.fr 2/19 Les filtres Copyright 2005 Thierry TILLIER

Plus en détail

Partie IV. Responsabilité humaine En termes de santé et d environnement

Partie IV. Responsabilité humaine En termes de santé et d environnement Partie IV Responsabilité humaine En termes de santé et d environnement Forum santé et environnement 24/11 et 25/11 Pour chaque intervention, notez ce que vous avez retenu. Les addictions : Le don d organes

Plus en détail

Grille de relecture et d évaluation d un mémoire de sciences de l éducation

Grille de relecture et d évaluation d un mémoire de sciences de l éducation Grille de relecture et d évaluation d un mémoire de sciences de l éducation N.B. La présente grille peut être utilisée avant, pendant et après la rédaction du mémoire : - avant pour se donner une représentation

Plus en détail

Comment structurer et écrire un bon mémoire de master ès sciences en Systèmes d Information. hec.unil.ch

Comment structurer et écrire un bon mémoire de master ès sciences en Systèmes d Information. hec.unil.ch Comment structurer et écrire un bon mémoire de master ès sciences en Systèmes d Information hec.unil.ch Les recommandations de l'isi! 2 Plan de cette présentation 1. Pratique et théorie 2. La question

Plus en détail

Application du guide méthodologique 2010 avec Microsoft Word 2010

Application du guide méthodologique 2010 avec Microsoft Word 2010 Fanny Gravel Marie-Josée Tondreau Septembre 2010 Table des matières Comment lire ce guide... 3 A. Sélectionner le papier.... 3 B. Modifier les marges.... 5 C. Sélectionner la police et la taille des caractères....

Plus en détail

Préparez votre atelier Vinz et Lou : «Véracité des information / Tout n est pas toujours vrai sur Internet»

Préparez votre atelier Vinz et Lou : «Véracité des information / Tout n est pas toujours vrai sur Internet» Préparez votre atelier Vinz et Lou : «Véracité des information / Tout n est pas toujours vrai sur Internet» Surf, moteurs de recherche OBJECTIF L objectif de cet atelier est de sensibiliser les élèves

Plus en détail

FICHE DE TRAVAIL : méthodologie de la synthèse. Généralités

FICHE DE TRAVAIL : méthodologie de la synthèse. Généralités FICHE DE TRAVAIL : méthodologie de la synthèse Généralités La synthèse s apparente au résumé dans la mesure où se sont tout deux des exercices qui refusent toute subjectivité. Toutefois la synthèse contrairement

Plus en détail

Guide utilisateur Imagine moviesolutions 2011

Guide utilisateur Imagine moviesolutions 2011 Guide utilisateur Imagine moviesolutions 2011 Les premiers pas avec Imagine Après avoir téléchargé le programme, double- cliquez sur l icône : Lors du premier lancement d Imagine, vous allez pouvoir modifier

Plus en détail

Auto-évaluation. Section Sujet traité Page. 10000 Résumé.. 10-2. 10100 Guides de travail pour les évaluations.. 10-3

Auto-évaluation. Section Sujet traité Page. 10000 Résumé.. 10-2. 10100 Guides de travail pour les évaluations.. 10-3 Auto-évaluation Chapitre 10 Auto-évaluation Section Sujet traité Page 10000 Résumé.. 10-2 10100 Guides de travail pour les évaluations.. 10-3 10200 Lettre déclarative de responsabilité.. 10-4 10300 Résolution

Plus en détail

PROGRAMME D ENTRAÎNEMENT 2015

PROGRAMME D ENTRAÎNEMENT 2015 2015 OBJECTIF Ce programme d entraînement a comme objectif de vous préparer à réaliser un défi unique et ambitieux : courir des relais de 1 km et 2 km pendant plus de 30 heures consécutives, en reliant

Plus en détail

Ateliers de formation Internet. Statistiques de site

Ateliers de formation Internet. Statistiques de site Ateliers de formation Internet Statistiques de site Suivre et analyser les performances Objectif de ce module : donner les clés de l analyse de trafic de base pour faire évoluer son site en accord avec

Plus en détail

Extension Multilingue

Extension Multilingue Extension Multilingue pour Crésus-facturation Introduction Version 6 et suivantes Cette extension permet de choisir la langue de chaque client. La désignation des articles permet d'introduire les textes

Plus en détail

Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD!

Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD! Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD!) 1. Réaliser la note sur l auteur (bien lire le document, utiliser Internet)

Plus en détail

PARTIE I : ÉCRIRE POUR APPRENDRE

PARTIE I : ÉCRIRE POUR APPRENDRE Table des matières Introduction! L écriture à travers le curriculum! Motiver les élèves à écrire! Le processus d écriture! L enseignement de l écriture! Comment utiliser cet ouvrage! Déterminer les objectifs

Plus en détail

Procédure pour évaluer et/ou éditer un article

Procédure pour évaluer et/ou éditer un article Procédure pour évaluer et/ou éditer un article Rôle des membres du comité de rédaction dans le processus de révision d un article : 1. Rôle de la Rédactrice en chef 2. Rôle des Rédacteurs adjoints 3. Rôle

Plus en détail

APPROCHE PAR COMPÉTENCES ET ÉVALUATION

APPROCHE PAR COMPÉTENCES ET ÉVALUATION APPROCHE PAR COMPÉTENCES ET ÉVALUATION (Gérard Scallon, 2005) PLAN DE FORMATION À L ÉVALUATION Introduction L évaluation des apprentissages est sans contredit un élément clé de tout programme de formation.

Plus en détail

Alors pour vous simplifiez la vie, voici un petit tuto sur le logiciel de sauvegarde (gratuit) SyncBack.

Alors pour vous simplifiez la vie, voici un petit tuto sur le logiciel de sauvegarde (gratuit) SyncBack. Comment sauvegarder simplement (et automatiquement) ses photos avec SyncBack Proposé par Vincent Rousseau (alias Austin-Powers) Membre du Forum Nikon Numérique Version 1.1 5/09/2009 Vous le savez déjà

Plus en détail

À l attention des parents (Le conseil étudiant travaillera à produire un questionnaire pour les élèves de l école.)

À l attention des parents (Le conseil étudiant travaillera à produire un questionnaire pour les élèves de l école.) À l attention des parents (Le conseil étudiant travaillera à produire un questionnaire pour les élèves de l école.) REMETTRE CE DOCUMENT AU SECRÉTARIAT DE L ÉCOLE OU NOUS LE FAIRE PARVENIR PAR COURRIEL

Plus en détail

ebir th Liste de contrôle Communes ebirth service web pour les agents de l Etat civil Version 2.0

ebir th Liste de contrôle Communes ebirth service web pour les agents de l Etat civil Version 2.0 ebir th ebirth service web pour les agents de l Etat civil Communes Version 2.0 Table des matières 1 INTRODUCTION... 3 2 ETAPES A SUIVRE POUR L UTILISATION DU SERVICE WEB EBIRTH... 4 3 ANNEXE : TABLEAU

Plus en détail

LA LETTRE DE MOTIVATION

LA LETTRE DE MOTIVATION - 1 - LA LETTRE DE MOTIVATION Il s agit de convaincre l employeur que votre candidature est pertinente et qu elle mérite une attention particulière. Le but est de décrocher un entretien LETTRE TYPE EN

Plus en détail

Les questions pour lesquelles vous avez toujours eu la réponse

Les questions pour lesquelles vous avez toujours eu la réponse Les questions pour lesquelles vous avez toujours eu la réponse Et que vous ne devriez donc plus poser! (et que nous ne devrions plus entendre ) Toutes ces informations sont disponibles : Dans les documents

Plus en détail

Méthodologie du mémoire

Méthodologie du mémoire Méthodologiedumémoire UFRCultureetcommunication LicenceInformationetcommunication Lesenjeuxdumémoire Un enjeu pédagogique: la préprofessionnalisation suppose de la part de l étudiant des facultésd adaptationenmilieuprofessionnel,etuncertainreculquidoitluipermettre,audelà

Plus en détail

Tapez les mots justes

Tapez les mots justes 0BOptimisez vos recherches sur Internet Bien souvent une recherche sur Internet se solde par... trop de réponses, et pas toujours les bonnes! Il convient donc de formuler vos requêtes en respectant quelques

Plus en détail

Valoriser son parcours professionnel

Valoriser son parcours professionnel Module - 1 Valoriser son parcours professionnel Vous devez vous préparez à intégrer le marché du travail. Pour cela, vous allez devoir apprendre à parler de vos études en termes professionnels et non disciplinaires.

Plus en détail

Introduction :... 3. L accès à Estra et à votre propre espace... 4. Connexion... 4. Votre espace personnel... 5

Introduction :... 3. L accès à Estra et à votre propre espace... 4. Connexion... 4. Votre espace personnel... 5 ESTRA SOMMAIRE Introduction :... 3 L accès à Estra et à votre propre espace... 4 Connexion... 4 Votre espace personnel... 5 Home d Estra et Fonctions generales... 7 Home... 7 Rechercher un document...

Plus en détail

Cours SPIP pour administrateur (contenu) 1. Introduction. 2. Hiérarchie des utilisateurs d un site SPIP

Cours SPIP pour administrateur (contenu) 1. Introduction. 2. Hiérarchie des utilisateurs d un site SPIP Cours SPIP pour administrateur (contenu) 1. Introduction L objectif de ce cours est d apprendre à utiliser le logiciel SPIP en tant qu administrateur et savoir gérer et animer la partie rédactionnelle

Plus en détail

Tutoriel Plateforme Moodle Utiliser l activité Dépôt de devoirs

Tutoriel Plateforme Moodle Utiliser l activité Dépôt de devoirs Tutoriel Plateforme Moodle Utiliser l activité Dépôt de devoirs La plateforme Moodle propose une activité très utile, celle de dépôt de devoirs par les étudiants directement dans un espace partagé dans

Plus en détail

Ordinateur, programme et langage

Ordinateur, programme et langage 1 Ordinateur, programme et langage Ce chapitre expose tout d abord les notions de programme et de traitement de l information. Nous examinerons ensuite le rôle de l ordinateur et ses différents constituants.

Plus en détail

ALAIN DUNBERRY Avec la collaboration de Frédéric Legault Professeurs DEFS, UQAM Septembre 2013 2 1. Introduction 5 6 7 8 11 12 2. La méthodologie 14 15 16 3. Les résultats des opérations d évaluation

Plus en détail

Intégrité en milieu scolaire

Intégrité en milieu scolaire ,(-./+0'&)( $-!96!9&?3@$-!96!A%00%3%6=:%4! 0%4C23&56-!,-.%&//%.0-! Intégrité en milieu scolaire Politique à l intention des élèves du Programme du diplôme du Baccalauréat International de l École des Pionniers

Plus en détail

Application du guide méthodologique 2010 avec Word : Mac 2008

Application du guide méthodologique 2010 avec Word : Mac 2008 Fanny Gravel Marie-Josée Tondreau Septembre 2010 Table des matières Comment lire ce guide... 3 A. Sélectionner le papier.... 3 B. Modifier les marges.... 5 C. Sélectionner la police et la taille des caractères....

Plus en détail

Préparation au concours Sésame

Préparation au concours Sésame Préparation au concours Sésame Domaine : PACIFI Titre : Préparation au concours Sésame 2 élèves Objectifs : Former des élèves à l épreuve de synthèse propre au concours Sésame Préparer les élèves aux entretiens

Plus en détail

Mini Mobile Story Dossier de presse - Juillet 2013

Mini Mobile Story Dossier de presse - Juillet 2013 Dossier de presse - Juillet 2013 «Racontez de petites histoires sur vos smartphones» Introduction «Avez-vous déjà flashé un Qr Code avec votre smartphone?» «Vous êtes tombés sur un site fait pour un écran

Plus en détail

Whitepaper. 7 conseils pour un taux d ouverture plus élevé

Whitepaper. 7 conseils pour un taux d ouverture plus élevé Whitepaper 7 conseils pour un taux d ouverture plus élevé 7 conseils pour un taux d ouverture plus élevé L un des plus gros défis de l e-mail marketing est d être lu. Mais comment faire en sorte que votre

Plus en détail

Intégrité intellectuelle : un savoir-être et un savoir-faire

Intégrité intellectuelle : un savoir-être et un savoir-faire Intégrité intellectuelle : un savoir-être et un savoir-faire Transcription de la vidéo 7 : Emprunt de textes Rédaction du contenu Marie Lefebvre, Agente de recherche Décanat des études Révision linguistique

Plus en détail

Lire un rapport d analyse de Compilatio Logiciel anti-plagiat *

Lire un rapport d analyse de Compilatio Logiciel anti-plagiat * Lire un rapport d analyse de Compilatio Logiciel anti-plagiat * 1. Compilatio : définition et usages Compilatio est un outil en ligne permettant d analyser les travaux rendus par les étudiants (master,

Plus en détail

Guide Stage d initiation

Guide Stage d initiation Ministère de l enseignement supérieur et de la recherche scientifique Direction générale des études technologiques Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Djerba Département Technologies de l Informatique

Plus en détail

Emilien Suquet, suquet@automaths.com

Emilien Suquet, suquet@automaths.com STATISTIQUES Emilien Suquet, suquet@automaths.com I Comment réagir face à un document statistique? Les deux graphiques ci-dessous représentent l évolution du taux de chômage en France sur les 1 mois de

Plus en détail

L achat de formation en 3 étapes :

L achat de formation en 3 étapes : L achat de formation en 3 étapes : 1- La définition du besoin de formation L origine du besoin en formation peut avoir 4 sources : Une évolution des choix stratégiques de l entreprise (nouveau métier,

Plus en détail

Chapitre 1 : Évolution COURS

Chapitre 1 : Évolution COURS Chapitre 1 : Évolution COURS OBJECTIFS DU CHAPITRE Savoir déterminer le taux d évolution, le coefficient multiplicateur et l indice en base d une évolution. Connaître les liens entre ces notions et savoir

Plus en détail

EPREUVE COMPOSÉE 1. MOBILISATION DES CONNAISSANCES 2. ETUDE D UN DOCUMENT 3. RAISONNEMENT SUR UN DOSSIER DOCUMENTAIRE. dimanche 7 octobre 12

EPREUVE COMPOSÉE 1. MOBILISATION DES CONNAISSANCES 2. ETUDE D UN DOCUMENT 3. RAISONNEMENT SUR UN DOSSIER DOCUMENTAIRE. dimanche 7 octobre 12 EPREUVE COMPOSÉE 1. MOBILISATION DES CONNAISSANCES 2. ETUDE D UN DOCUMENT 3. RAISONNEMENT SUR UN DOSSIER DOCUMENTAIRE MOBILISATION DES CONNAISSANCES VIDEO 1 VIDEO 2 MOBILISATION DES CONNAISSANCES Exercice

Plus en détail

Cahier des Charges. Mise à jour le 1 er janvier 2015

Cahier des Charges. Mise à jour le 1 er janvier 2015 Cahier des Charges Mise à jour le 1 er janvier 2015 Site Internet (nom de domaine + hébergement) : Le nom de domaine est l adresse virtuelle qui permet d afficher le site. L hébergement est l adresse physique

Plus en détail

Consigne aux auteurs Rédactions aux normes APA

Consigne aux auteurs Rédactions aux normes APA Consigne aux auteurs Rédactions aux normes APA La rédaction du manuscrit doit se faire aux normes APA et être conforme aux consignes qui suivent. Tout article ne respectant pas ses normes se verra refusé.

Plus en détail

THÈME. Méthodologie. 1 Les conditions de l épreuve. 2 L étude d une situation pratique. A En quoi consiste l étude de cas?

THÈME. Méthodologie. 1 Les conditions de l épreuve. 2 L étude d une situation pratique. A En quoi consiste l étude de cas? Méthodologie THÈME 1 1 Les conditions de l épreuve Les conditions d examen : «épreuve écrite portant sur l étude d une ou de plusieurs situations pratiques et/ou le commentaire d un ou plusieurs documents

Plus en détail

Mode d emploi Cardbox

Mode d emploi Cardbox Mode d emploi Cardbox COMMENT CHERCHER DANS LE CATALOGUE DE LA BIBLIOTHÈQUE 17/03/2015 TABLE DES MATIERES 1 Présentation du logiciel et du catalogue... 2 1.1 L écran principal... 2 1.2 Exemple de fiche...

Plus en détail

Pas Touche à mon Word (Compétence Micro - Expérience, Septembre 1998. Ref. : CME-4) Supplément gratuit

Pas Touche à mon Word (Compétence Micro - Expérience, Septembre 1998. Ref. : CME-4) Supplément gratuit 1 Pas Touche à mon Word (Compétence Micro - Expérience, Septembre 1998. Ref. : CME-4) Supplément gratuit Table des matières Les liens hypertexte...2 Dans le même document... 2 Dans le même ou un autre

Plus en détail

N 13 LE DOCUMENT UNIQUE

N 13 LE DOCUMENT UNIQUE Fiche Info Prévention & Sécurité N 13 LE DOCUMENT UNIQUE REGLEMENTATION Médecine préventive - Nombreux sont les élus qui ont été contactés par des entreprises privées ou ont entendu parler du «document

Plus en détail

METTRE EN FORME. Modifier style, couleurs, taille et police d'un texte

METTRE EN FORME. Modifier style, couleurs, taille et police d'un texte METTRE EN FORME Modifier style, couleurs, taille et police d'un texte Style du texte On appelle style, les options de mises en forme suivantes : Italique Gras Souligné Ces options se trouvent dans la barre

Plus en détail

GUIDE D ACCOMPAGNEMENT DES OUTILS D EVALUATION DE COMPETENCES

GUIDE D ACCOMPAGNEMENT DES OUTILS D EVALUATION DE COMPETENCES GUIDE D ACCOMPAGNEMENT DES OUTILS D EVALUATION DE COMPETENCES AU SERVICE DES ENSEIGNANTS DU 1 er DEGRE SECONDAIRE Ministère de la Communauté française Administration générale de l enseignement et de la

Plus en détail

Analyse complémentaire Réforme du régime d assurance chômage des Intermittents. Evaluation quantitative du nombre d intermittents exclus du système

Analyse complémentaire Réforme du régime d assurance chômage des Intermittents. Evaluation quantitative du nombre d intermittents exclus du système Analyse complémentaire Réforme du régime d assurance chômage des Intermittents. Evaluation quantitative du nombre d intermittents exclus du système Cette analyse porte sur une étude statistique permettant

Plus en détail

Quand et pourquoi utiliser une base de données NoSQL?

Quand et pourquoi utiliser une base de données NoSQL? Quand et pourquoi utiliser une base de données NoSQL? Introduction Les bases de données NoSQL sont devenues un sujet très à la mode dans le milieu du développement web. Il n est pas rare de tomber sur

Plus en détail

Comment lire la revue ICAMAR et participer à la bibliographie? André Lentz

Comment lire la revue ICAMAR et participer à la bibliographie? André Lentz Comment lire la revue ICAMAR et participer à la bibliographie? André Lentz La revue I.C.A.M.A.R. www.icamar.org Lorsque vous arrivez sur le site, vous vous trouvez face à une page comme celle- ci : Les

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR DU SYSTEME DACON

GUIDE UTILISATEUR DU SYSTEME DACON GUIDE UTILISATEUR DU SYSTEME DACON 1. Recommandations Générales...2 1.1. Introduction...2 1.2. Avertissement...2 1.3. Pré-Requis...2 1.4. Conseils pour la saisie des données...2 1.5. Comment soumettre

Plus en détail

[Nom du collège] STAGE D OBSERVATION. [Insérer une image représentant l entreprise (photo, logo, etc...] [Dates du stage]

[Nom du collège] STAGE D OBSERVATION. [Insérer une image représentant l entreprise (photo, logo, etc...] [Dates du stage] [Nom + prénom] [Classe] [Nom du collège] STAGE D OBSERVATION A. [Insérer une image représentant l entreprise (photo, logo, etc...] [Dates du stage] SOMMAIRE [NOUVELLE PAGE - EN HAUT CENTRE - MAJUSCULES]

Plus en détail

Constats. Simulations d examens. 1. Le devoir Objectifs. Les dispositifs

Constats. Simulations d examens. 1. Le devoir Objectifs. Les dispositifs Constats Simulations d examens Cours de math 1 Bac sciences de gestion 1 Bac sciences économiques et de gestion Isabelle Pays HEC - École de gestion de l ULg Les étudiants s évaluent mal rédigent mal ne

Plus en détail

Tout au long de ces cours nous allons tenter de développer et canaliser le sens artistique que vous possédez déjà.

Tout au long de ces cours nous allons tenter de développer et canaliser le sens artistique que vous possédez déjà. IMAGINATION SENSIBILITE CURIOSITE RIGUEUR LOGIQUE GESTION Sont les principales qualités d un décorateur d intérieur. Tout au long de ces cours nous allons tenter de développer et canaliser le sens artistique

Plus en détail

Fiche n 20 : «Préparer mon projet d études»

Fiche n 20 : «Préparer mon projet d études» Fiche n 20 : «Préparer mon projet d études» Qu est-ce qu un projet? Un projet est une ébauche, une esquisse, il doit avoir un objectif. Le projet professionnel consiste d une part à réfléchir au métier

Plus en détail

PLAN DE COMMUNICATION TACTIQUE COMM 3302. Faculté des lettres : Département d'information et de communication PLAN DE COURS

PLAN DE COMMUNICATION TACTIQUE COMM 3302. Faculté des lettres : Département d'information et de communication PLAN DE COURS PLAN DE COMMUNICATION TACTIQUE COMM 3302 Faculté des lettres : Département d'information et de communication PLAN DE COURS TITRE : PLAN TACTIQUE DE COMMUNICATION COM 3302 CHARGÉ DE COURS Michel Dumas :

Plus en détail

Livret du Stagiaire en Informatique

Livret du Stagiaire en Informatique Université François-Rabelais de Tours Campus de Blois UFR Sciences et Techniques Département Informatique Livret du Stagiaire en Informatique Licence 3ème année Master 2ème année Année 2006-2007 Responsable

Plus en détail

GUIDE D ACCOMPAGNEMENT DES OUTILS D EVALUATION DE COMPETENCES. AU SERVICE DES ENSEIGNANTS DU 1 er DEGRE SECONDAIRE

GUIDE D ACCOMPAGNEMENT DES OUTILS D EVALUATION DE COMPETENCES. AU SERVICE DES ENSEIGNANTS DU 1 er DEGRE SECONDAIRE GUIDE D ACCOMPAGNEMENT DES OUTILS D EVALUATION DE COMPETENCES AU SERVICE DES ENSEIGNANTS DU 1 er DEGRE SECONDAIRE I. CADRE LÉGAL Développer des compétences, telle est désormais la mission de l école. Le

Plus en détail

INTRODUCTION AUX TECHNOLOGIES D INGENIERIE DES DONNEES DIRIGEE PAR LES MODELES

INTRODUCTION AUX TECHNOLOGIES D INGENIERIE DES DONNEES DIRIGEE PAR LES MODELES INTRODUCTION AUX TECHNOLOGIES D INGENIERIE DES DONNEES DIRIGEE PAR LES MODELES Les contenus de ce document sont la propriété exclusive de la société REVER. Ils ne sont transmis qu à titre d information

Plus en détail

Initiation aux probabilités.

Initiation aux probabilités. Initiation aux probabilités. On place dans une boite trois boules identiques à l exception de leur couleur : une boule est noire, une est blanche, la troisième est grise. On tire une des boules sans regarder,

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES POUR L ÉLABORATION D UN TRAVAIL DE BACHELOR CHAIRE RESSOURCES HUMAINES ET ORGANISATION

CAHIER DES CHARGES POUR L ÉLABORATION D UN TRAVAIL DE BACHELOR CHAIRE RESSOURCES HUMAINES ET ORGANISATION CAHIER DES CHARGES POUR L ÉLABORATION D UN TRAVAIL DE BACHELOR CHAIRE RESSOURCES HUMAINES ET ORGANISATION Il est demandé aux étudiants qui souhaitent déposer un bachelor à la chaire RHO de prendre connaissance

Plus en détail

Damien Girardin dgi.girardin@gmail.com 079 358 43 94. Rapport. Analyse d audience www.closdudoubs.ch

Damien Girardin dgi.girardin@gmail.com 079 358 43 94. Rapport. Analyse d audience www.closdudoubs.ch Damien Girardin dgi.girardin@gmail.com 079 358 43 94 Rapport Analyse d audience www.closdudoubs.ch Rapport Table des matières Version 1.0 Table des matières 1 Explications... 3 2 Analyse... 3 2.1 Sessions...

Plus en détail

MODE D EMPLOI DU CD ROM

MODE D EMPLOI DU CD ROM MODE D EMPLOI DU CD ROM Ce CD Rom est conçu sous la forme d un site Web, sauf que les pages ont été débarrassées de leurs boutons habituels, leurs barres d outils et de titre. Vous pourrez ainsi bénéficier

Plus en détail

Lecture critique et pratique de la médecine

Lecture critique et pratique de la médecine 1-00.qxp 24/04/2006 11:23 Page 13 Lecture critique appliquée à la médecine vasculaireecture critique et pratique de la médecine Lecture critique et pratique de la médecine Introduction Si la médecine ne

Plus en détail

COMMENT PROGRAMMER et EVALUER LE LANGAGE?

COMMENT PROGRAMMER et EVALUER LE LANGAGE? COMMENT PROGRAMMER et EVALUER LE LANGAGE? PROGRAMMER LES APPRENTISSAGES Programmation # Progression Progression: division du savoir en petites unités réparties dans le temps: aller du simple au complexe.

Plus en détail

Introduction au Makefile

Introduction au Makefile Introduction au Makefile Nicolas Kielbasiewicz 3 mars 2009 Le développement d un programme et plus généralement d un logiciel demande au(x) programmeur(s) de gérer plusieurs fichiers, voire plusieurs langages.

Plus en détail