Entretiens Louis le Grand. 30 et 31 août 2007

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Entretiens Louis le Grand. 30 et 31 août 2007"

Transcription

1 Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août 2007

2 Étude de cas BNP Paribas / ADIE Véronique Berthout Vanessa Roche Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août

3 Le microcrédit Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août ADIE est une association exerçant en France Le sujet du cas est donc le microcrédit en France.

4 Introduction Un financement intermédié pour les TPE Un sujet pluri disciplinaire Une expérience venue du Sud Ce mode de financement a-t-il un sens en France? Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août Une étude de cas originale qui : concerne un financement intermédié pour des TPE (< 20 salariés ) et contraste avec l essor d un financement désintermédié d entreprises plus importantes. suppose une Etude interdisciplinaire : Économie, sociologie, ethnographie, et correspond aux finalités des Sciences Économiques et Sociales : étudier un phénomène social en croisant les regards de l économiste, du sociologue, de l ethnologue, de l historien. est tirée d une expérience venue du Sud ( Bangladesh) même si les prémices sont européens. Quelques exemples pour un rappel historique (Source : M. Nowak «On ne prête pas qu aux riches» p ) : - En Rhénanie (1864), Raiffeisen lance la première coopérative de crédit : lutter contre l usure accablant les paysans en offrant des cautions mutuelles aux banques pour que les membres de la coopérative aient accès au crédit. A l origine de toutes les banques mutualistes en Europe. - En Amérique latine (années 60) par des experts internationaux. Les bailleurs de fonds découvrent grâce au livre de Hernando de Soto El otro sentero l importance du secteur informel (1/3 de l emploi urbain) et montent des programmes de financement de micro entreprises. La BID (banque interaméricaine de développement) met à la disposition de la banque centrale une ligne de crédit redistribuée aux banques commerciales pour prêter aux micro entreprises présentées par une ONG financée par une subvention et une partie de marge bancaire. Repris par la BERD banque européenne de reconstruction et de développement. -Au Bangladesh, en 1983, Muhammad Yunus, fonde la Grameen bank et distribue des prêts de faible montant aux paysans pauvres. 80% de ses clients étaient des femmes. A l époque la Grameen bank comptait clients, aujourd hui, elle en a 3.4 millions. Muhammad Yunus, «le banquier des pauvres» reçoit le prix Nobel de la paix en En 1998, l Assemble générale de l ONU proclame 2005 «Année internationale du microcrédit». Bien que ce type de financement fonctionne foyer par foyer, les opportunités qu elle apporte se répercutent dans toute la société : «Un petit prêt peur changer une famille et des milliers transformer une économie toute entière» Objectif : renforcer cette alternative économique, vecteur indispensable pour réaliser les OMD (objectifs du millénaire pour le développement) en Aujourd hui, le micro crédit se développe aussi dans des pays dits développés. En France, des grands établissements financiers comme BNP Paribas soutiennent et promeuvent l ADIE, l association par qui le microcrédit est arrivé. Ce mode de financement a-t-il un sens dans notre pays? Parmi tous les ateliers des entretiens Louis Le Grand autour du financement l économie, un sujet inattendu!

5 Plan Contexte Cas Concret : ADIE et BNP Paribas Un système performant Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août contexte : définitions, problématique de la création d entreprise et de son financement, les spécificités du microcrédit en France - cas concret : comment et pourquoi une entreprise, BNP Paribas, soumise aux lois du marché, poursuivant un objectif de rentabilité, et une association à but non lucratif, l ADIE, fer de lance de la lutte contre l exclusion ont mis en place un partenariat. au niveau micro et au niveau macro - un système performant :

6 Contexte Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août

7 Définitions Microfinance: «désigne les offres de services financiers destinés aux populations pauvres, exclues du système bancaire traditionnel». Microcrédit «désigne les prêts de petites sommes destinés à financer tout ou partie d un projet générateur de revenus». Deux dimensions: Financement de la création d entreprise et lutte contre l exclusion Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août La microfinance comprend : -la microassurance : système par lequel un individu effectue un paiement pour partager le risque. Elle permet à l entrepreneur de se concentrer sur la croissance de son entreprise tout en atténuant les risques qui affectent la pauvreté, la santé ou la capacité à travailler. -le microtransfert : permet de transférer des fonds d un individu en un lieu à d autres individus en un autre lieu, en général, par delà les frontières, à des amis, ou des membres de la famille. -la microépargne : services de dépôt qui permettent à un individu d engranger de faibles sommes d argent pour une utilisation future et faire face à des dépenses imprévues ou planifier de futurs investissements. - le microcrédit Le microcrédit conjugue deux dimensions : dimension financière : Financement de la création d entreprise dimension sociale : lutte contre l exclusion Qui implique le choix de la population cible : personnes aux revenus faibles, n ayant pas accès aux banques, qui empruntent pour développer une activité économique. L objectif est de promouvoir un secteur financier ouvert qui permet de soutenir la pleine participation des secteurs de la population à faible revenu afin de promouvoir la croissance économique. Segments du marché du microcrédit à développer (Données France de l INSEE, 2006) 86,5% des créations de nouvelles entreprises ne génèrent qu un seul emploi, celui de l entrepreneur. La hausse des créations d entreprises depuis 2002 n a concerné que les entreprises sans salarié. Le nombre de créations d entreprises ayant au moins un salarié est stable depuis 2002 alors que celui des créations sans salarié a augmenté de 33%.La création d entreprise est ainsi un moyen de générer son propre emploi. les micro entreprises (< 20 salariés) représentent 92% des entreprises françaises, 27 % de la valeur ajoutée et 38% de l emploi. Sur entreprises créées en 2005, 35 % l ont été par des chômeurs Notons le potentiel de créativité dans les quartiers sensibles : 27 % des habitants souhaitent créer leur entreprise (moyenne nationale 20 %), 50 % des jeunes, 44 % des personnes issues de l immigration et 41 % des chômeurs Le microcrédit : un paradoxe?

8 Créer une entreprise Un exercice ambitieux qui repose sur une personne Accompagnement Financement Créateur d entreprise Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août Trois dimensions dans la création: -Le plus important le créateur d entreprise: c est lui qui a l idée, le projet. Il faut qu il soit volontaire et pugnace car tout repose sur lui. Il faut qu il sache convaincre: ses clients, ses fournisseurs et plus généralement ses partenaires, dont son banquier. -L accompagnement: le créateur a l idée, le profil pour la mettre en œuvre mais il n a pas forcément la maîtrise de tous les sujets. Les aspects juridiques, comptables et financiers, sont logiquement moins maîtrisés. Pour mettre toutes les chances de son coté le créateur doit être entouré. -Le financement: c est l aspect dont tout le monde parle, mais si c est une condition nécessaire, ce n est que l aboutissement des deux premières. Le financement peut prendre plusieurs formes: l apport personnel, capital (love monnaie, levée de fonds ), prêt bancaire.

9 Le financement de la création d entreprise Évaluer la viabilité économique d un projet sans disposer d historique Conduit la banque à exiger le plus souvent: Un apport personnel Des garanties Exclusion de fait d un certain nombre de profils Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août Par définition, pas d états financiers pour juger de la viabilité économique du projet, au mieux un business plan, forcément bâti sur des hypothèses. Le projet est donc par essence aléatoire. La moitié des créations d entreprise de 1998 ( , dont créations pures) n ont pas atteint leur 5ème anniversaire (source INSEE dec 2004, SINE 2003, la génération 1998 cinq ans après). Les établissements financiers utilisent de plus en plus de modèles statistiques pour évaluer le risque (cf Bâle II). En l absence de données historiques (états financiers, fonctionnement de compte ), le financement de la création se trouve de fait exclus de ce mode d évaluation. Compte tenu de ces éléments, les établissements financiers sont amenés à rechercher un niveau d apport personnel cohérent par rapport à la demande de prêt et des garanties, notamment sous forme de caution, ce qui suppose que le créateur est un patrimoine. Des créateurs eux-mêmes en situation de précarité ou d exclusion se voient de fait exclus de tout financement bancaire.

10 Cas concret : ADIE et BNP Paribas Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août Comment et pourquoi une entreprise, BNP Paribas, soumise aux lois du marché, poursuivant un objectif de rentabilité, et une association à but non lucratif, l ADIE, fer de lance de la lutte contre l exclusion ont mis en place un partenariat?

11 L ADIE (Association pour le Développement de l Initiative Économique) Deux missions opérationnelles pour des créateurs d entreprise exclus du système bancaire Accompagnement Financement Créateur d entreprise Adaptation au contexte français Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août L ADIE : Association pour le droit à l initiative économique, association crée en 1988 par 3 bénévoles sans capital de départ. Clientèle cible : chômeurs et allocataires du RMI n ayant pas accès aux banques et voulant créer une entreprise. Deux missions opérationnelles Financer la création d entreprise par des personnes en difficultés Microcrédit : (82 % des prêts), montant maximum 5500, durée maximum : 2 ans, taux d intérêt : 7,02 % Financements complémentaires :1 ) prêt d honneur sans intérêt, montant maximum : 5000, durée maximum : 4 ans, 2 ) avances remboursables EDEN sans intérêt (max ), 3 ) primes régionales ou départementales ( max ), 4 ) PCE prêt à la création d entreprise (de 2000 à 7000 sur 5 ans) Accompagner les créateurs - un accompagnement individuel et collectif pendant la durée de remboursement du prêt : démarches administratives, gestion, aide commerciale, marketing et insertion bancaire - formations collectives ou ateliers d échange entre les jeunes créateurs - expertises spécifiques avec des permanences spécialisés animées par des consultants experts - travail sur la pérennité de l entreprise complétée par la mise en place d un service pour «rebondir après une cessation d activité». - des prêts de matériel (véhicule, ordinateur ) Une présence locale : Jouer sur la PROXIMITE. rencontrer l Adie en ayant moins de 50 km à parcourir! 22 délégations régionales, 110 antennes dont 8 Boutiques de l initiative, 380 permanences. Semaine du microcrédit Adaptation au contexte français : Par rapport au microcrédit pratiqué dans les pays du sud, le microcrédit en France concerne des projets plus complexes: - exigeants une mise de fonds initiale plus importante, d où un montant moyen du prêt de en France contre 60 pour la Grameen Bank - profil de créateur plus exigeants - environnement réglementaire plus important et plus contraignant, d où l importance de la dimension accompagnement absente ailleurs. Parallèlement, L ADIE assure également une mission institutionnelle visant à améliorer l environnement institutionnel du micro crédit et des micro entreprises.

12 Conditions d efficacité Une approche sociale et libérale Sortir de la protection sociale en ayant une approche économique Se distinguer de la finance solidaire du secteur caritatif par l imposition d un taux intérêt Une volonté : assurer la pérennité de l association Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août Concilier une approche sociale et libérale : sortir de la protection sociale en ayant une approche économique Les exclus sont invisibles en tant qu acteurs économiques potentiels car en tant qu assistés ils sont jugés en fonction de leur statut et de leurs ressources financières et non plus de leurs compétences et capacités. L objectif est de faire communiquer les deux mondes en permettant aux exclus de reconquérir la reconnaissance de leur valeur personnelle et le droit à l initiative économique. Vers plus d autonomie et moins d assistance Passer de la dépendance au travail indépendant. Exercice d équilibriste : «on ne regarde pas sous ses pieds, c est forcément le vide, on regarde devant soi, en faisant attention à ne pas trop pencher d un coté ou de l autre». M.Nowak. ne pas distribuer des subventions mais accorder des prêts dont le remboursement est destiné à dégager des bénéfices, les objectifs du prêteur comme de l emprunteur st alignés dans le sens de la rentabilité et de la pérennité de l entreprise créée. Une volonté assurer la pérennité de l association : -coûts élevés du traitement des dossiers de crédit (ne sont pas strictement proportionnels au montant du crédit). Pour couvrir les coûts 3 solutions mises en œuvre: réduire les frais opérationnels, tx i relativement élevé, volume d opérations suffisants. -Réforme ADIE créer 2 pôles distincts : - pôle crédit : marketing ; client cible, priduit ; risque - pôle accompagnement : restreint n vert + rdv conseiller 1 h30 + comité de crédit. Objectifs : 100 dossiers /an au lieu de 6O. Procédures de recouvrement durcies : contentieux si 3 incidents non 3 impayés Augmentation des taux d intérêt.

13 Le partenariat ADIE / BNP Paribas Soutien financier Prêt Subvention Contre Garantie des prêts solidaires Prescription Soutien pour l amélioration du cadre légal Transfert de compétences Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août Partenaire historique de l Adie, la contribution de BNP Paribas prend 4 formes : Soutien financier : - Prêt : refinancement des encours de crédits portés par l ADIE (part BNPP actuellement 16%) - Subvention pour contribuer aux frais de fonctionnement de l ADIE ( nouvelles antennes ADIE dans le cadre de Projet Banlieue) et financer des prêts d honneur (Fondation) en tout 1 M dont 650 K via la Fondation BNPP - Contre garantie des prêts solidaires: en cas de défaut, BNPP prend à sa charge 30% du risque (sur la partie des encours refinancés). Prescription: Un créateur d entreprise se dirige assez spontanément vers une agence bancaire. Lorsque celui-ci entre dans le profil ADIE, le collaborateur BNP Paribas le dirige vers l antenne ADIE la plus proche. Concrètement, cette promotion s organise autour d un échange internet des coordonnées du créateur. Ce site développé initialement à Marseille, va prochainement être étendu à toute la France. Soutien pour l amélioration du cadre légal L appui de BNP Paribas et d autres grands établissements bancaires a été décisif pour permettre des évolutions du cadre bancaire réglementaire : -Amendement de la loi bancaire 2005 : possibilité d emprunter aux banques pour prêter directement -Loi sur les PME 2005 : déplafonnement des taux d intérêt aux prêts à la création d entreprise individuelle Transfert de compétences: : Cetelem signe un partenariat qui a pour objet un transfert d expériences et de savoir faire de Cetelem vers l Adie JACADIE «J accompagne les créateurs de l Adie» Association informelle, fondée par Emmanuel de Lutzel, regroupant les salariés de la banque qui repose sur le principe du bénévolat de compétences. Le salarié BNPP parraine un porteur de projet (2 heures par semaine) en lui mettant bénévolement ses compétences à son service.

14 Intérêt de BNP Paribas Mettre en valeur l engagement de responsabilité sociale de l entreprise sur un sujet qui s inscrit dans la continuité du métier de banquier. Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août Intérêt du partenariat pour la banque : Image Se spécialiser dans les avantages comparatifs en apportant le soutien financier et quelques compétences mais ne pas se lancer directement dans le microcrédit en ouvrant des antennes comme la Caisse d épargne car c est un métier à part entière qui nécessite : - des moyens humains particuliers - un sens du risque différent - un temps d écoute très important - des antennes nombreuses - un retour sur investissement de long terme - une image de relation de proximité avec des clients en difficulté Développer le microcrédit auprès d un plus grand nombre de personne possible et ne pas offrir une offre que dans certaines de ses agences. Quelque soit l agence, le porteur de projet bénéficie de l offre «Esprit Libre Pro» un bouquet des principaux services bancaires nécessaires à l activité professionnelle du chef d entreprise : tenue du compte, service internet, moyens de paiement gratuit pendant les 6 premiers mois. Couvrir un champ nouveau de financement et promouvoir un secteur financier ouvert. Taille des prêts non rentables/ frais de dossiers incompressibles Accompagnement et proximité : métier à part entière. Une stratégie Win Win Win?

15 Un système performant Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août Au niveau micro et au niveau macro.

16 Sortir de la précarité Exemple : Mme H. Projet : magasin de prêt-à-porter Profil : Rmiste, 55 ans, 4 enfants à charge, ne trouve pas d emploi salarié en raison de son âge, en situation d exclusion bancaire et sociale. Pratique la vente de vêtement depuis 10 ans en informel dans un quartier populaire de Marseille Besoin de 2000 pour financer le stock de départ, pas de caution. Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août Puisque l originalité du microcrédit par rapport au crédit classique est d être orienté vers une cible nouvelle les pauvres ou les exclus, la logique de sélection doit renoncer à l approche projet et sa viabilité et porter davantage sur la personne, sa motivation, sons sens de la débrouillardise, les réseaux dont il dispose, sa personnalité. Accorder moins d importance au projet car le créateur peut en connaître d autres au cours de son existence et que le projet n a de sens qu au regard de celui qui le porte et non de son originalité par rapport à l offre existante. La dimension sociale et l initiative priment. En témoignent les éléments pris en compte dans la Grille d Analyse et de Décision consultée en Comité de crédit - Extrait I- CONFIANCE CLIENT STABILITE : habite à Marseille depuis 10 ans, mariée depuis 20 ans, RMISTE depuis 8 ans CAPACITE D ADAPTATION ET DE DEBROUILLARDISE : nombreuses activités en informelle : agent de service, cuisinière MOTIVATION PAR RAPPORT AU PROJET : connue de la population comorienne, loue un local dans le quartier de la Belle de Mai SAVOIR TECHNIQUE ET EXPERIENCE PROFESSIONNELLE : en informel dans le secteur depuis 10 ans. RESEAU PROFESSIONNEL ET PERSONNEL : soutien du conjoint limité, soutenue moralement par ses enfants, a déjà pris contact avec différents fournisseurs. RAPPORT A L ARGENT : rigueur dans la gestion du budget familial, pas de crédit en cours II- CONFIANCE PROJET CAPACITE DE REMBOURSEMENT ET BESOINS : Budget personnel : 175 de revenus sociaux pour un foyer de 6 personnes ; pas de charges mensuelles d endettement. Budget Entreprise : Plan de financement Besoins : ( Véhicule : 6000 ; Stock : ; Bfr : 2000 ) Ressources : (apport personnel : 2100 ; prêt Adie : 2000 ; primes : 6000 ) Seuil de rentabilité mensuel année 1: Dépenses = Chiffres d affaires envisagé : vente de 15 articles par jour à 10 (15*10*26*11 = ) DIAGNOSTIC ACCOMPAGNEMENT (sous réserve de l accord du client) Démarches commerciales et et techniques en lien avec le métier : AUTONOME Administratif/fiscal/Comptabilité/gestion : MOYEN Le microcrédit permet de sortir de l assistance et de promouvoir l émancipation des femmes.

17 Valoriser la création d entreprise Dynamisme de la création grâce à l ADIE Depuis 1989, plus de entreprises créées ayant générées plus de emplois clients actifs en 2006 Près de entreprises créées sur la seule année 2006 Dans des conditions de risques très acceptables Au 31/12/2006: taux d impayés sur portefeuille 6.90% taux de perte 2.97% Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août

18 Bilan Macroscopique Diminution de la dépense sociale Développement local Renforcement du lien social Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août DEPENSE SOCIALE : Réduire le coût social du chômage : -le coût de la création d une entreprise grâce au microcrédit représente environ 25 % du coût annuel d un chômeur ( ) -Gains fiscaux attendus de la réintégration dans l économie officielle des activités non déclarées Limiter l assistance DEVELOPPEMENT LOCAL : Revitaliser par le développement des services ou de commerces de proximité les quartiers sensibles et les zones rurales désertées par les entreprises. Bien que ce type de financement fonctionne foyer par foyer, les opportunités qu il apporte se répercutent sur l ensemble de la société RENFORCEMENT DU LIEN SOCIAL : Faire plus de démocratie Il s agit de développer la participation quotidienne des citoyens pour se prendre en charge ; pour enrichir l action de l administration ; pour s aider les uns les autres. L objectif est de tisser un réseau de solidarité, de fraternité qui complète l accès au crédit et réduit l inégalité des chances tout en promouvant la liberté d entreprendre.. Faire crédit rend plus riche L échange plus que le don enrichit les deux parties sur le plan économique mais aussi social (confiance retrouvée, horizon de fraternité, vision de long terme, intégration, enrichissement personnel ) Contourner la crise du salariat Compenser la phase de désindustrialisation pr renouveler le stock d entreprise et maintenir l emploi Multiplier les conventions et partenariat pour réaliser un intérêt convergent d intérêt général. L Adie, association d utilité publique, attire les entreprises socialement responsables.

19 Conclusion Le microcrédit : un outil économique à dimension sociale qui a toute sa place en France Le microcrédit offre une hybridation intéressante : Economie marchande / Etat / Association sans but lucratif Micro / Macro Local/ national /européen / international Mais attention aux mythes : le microcrédit n est pas la solution pour tous mais une contribution utile : il est un outil de lutte contre l exclusion, qui tient d abord à l individu et à sa volonté de s en sortir. le microcrédit est un outil de lutte contre l exclusion bancaire mais pas de lutte contre la grande précarité ou pauvreté. Le microcrédit doit s insérer dans un cadre où l action publique reste forte: contexte réglementaire favorable, soutien financier au microcrédit.

20 Annexes Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août

21 Transfert du modèle en France Microcrédit au Sud // Exemple de la Grameen Bank - Clients pauvres mais actifs - Développement d activités génératrices de revenu - Vente sur une large marché ouvert à la grande majorité de la population - Prêt de 60 $ ; PIB/hab = 514 $ - Méthodologie de groupe : Emprunteurs très proches, liens de solidarité fort - Financement des prêts grâce aux dépots recus - Emprunteurs actionnaires - Tx intérêt élevés sans caution solidaire, l emprunteur doit faire partie d un groupe de 5 personnes France - Clients au chômage, en perte de confiance - Économie informelle - Création d entreprises (besoin de fonds et d appui) - Petit marché dans des espaces interstitiels délaissés par les entreprises plus importantes - Prêt de PIB/hab = Urbanisation, solidarité faible sauf dans les communautés. - Prêt en direct de l Adie depuis Développement de l activité de garantie des prêts accordés par les banques partenaires en bénéficiant de contre-garanties (Ides, FEI, plan de cohésion sociale) - Tx intérêt - Contribution solidaire, Caution (50% du prêt) - Peu de soutien des pouvoirs publics - Forte dépendance aux subventions publiques Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août Transfert en France En France nous avons un socle social qui rend inutile ce type d approche. Les différences : (cf tableau) La GB fiance 100 % de ses prêts par les dépots reçus (2/3 provenant des emprunteurs). Les emprunteurs st actionnaires à 94 % 6% par le gvt bangladais Forte dépendance aux subventions publiques : Véritable 3 voie ou prolongement de l action sociale menée par les pp.? - subventions pr accompagnement 17 M - reconnaissance d utilité publique (+ de legs et de donations) - prime Eden financement des frais d expertise. - Emplois aidés 114 sur 335.

22 Mode de financement de l ADIE Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août

23 Qui sont les créateurs? Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août

24 Amélioration du cadre institutionnel Amendement de la loi bancaire 2005 : possibilité d emprunter aux banques pour prêter directement Loi de programmation de la cohésion sociale qui reconnaît la création d entreprise pour lutter contre le chômage Création Fonds de Cohésion Sociale (FCS) Politique active de l emploi : Création d entreprise reconnue comme une voie d insertion Exonération dégressive en 2 et 3 année des CS aux assistés bénéficiant de l Accre si leur revenu < SMIC Loi sur les PME 2005 : déplafonnement des taux d intérêt aux prêts à la création d entreprise individuelle Année et semaine du microcrédit Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août

Accompagnement amont court en parallèle de l étude du dossier. Proposer une solution d assurance adaptée aux besoins du chef d entreprise financé

Accompagnement amont court en parallèle de l étude du dossier. Proposer une solution d assurance adaptée aux besoins du chef d entreprise financé Adie et vous. Nos Missions: Des missions qui traduisent les valeurs de l ADIE fondées sur la confiance dans les capacités de chacun et le droit fondamental d entreprendre Financer les créateurs d entreprise

Plus en détail

[ Adie Contact : un lien avec le créateur sur la durée. [ L informatique se met à la portée des créateurs. [ Une action au coût limité

[ Adie Contact : un lien avec le créateur sur la durée. [ L informatique se met à la portée des créateurs. [ Une action au coût limité Le pôle accompagnement : L offre d accompagnement de l Adie est accessible aux créateurs pendant toute la durée de remboursement de leur prêt et à pour but de les aider à pérenniser et à développer leur

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. La microfinance : un outil important de réinsertion sociale en Belgique depuis 10 ans

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. La microfinance : un outil important de réinsertion sociale en Belgique depuis 10 ans COMMUNIQUÉ DE PRESSE 14,7% de la population belge sous le seuil de pauvreté 1 La microfinance : un outil important de réinsertion sociale en Belgique depuis 10 ans Forte hausse des demandes de microcrédits

Plus en détail

La création reprise d entreprise artisanale. Comment financer une création reprise d entreprise artisanale?

La création reprise d entreprise artisanale. Comment financer une création reprise d entreprise artisanale? La création reprise d entreprise artisanale Comment financer une création reprise d entreprise artisanale? Comment financer une création reprise d entreprise artisanale? 2 Editorial L artisanat, première

Plus en détail

Création d activité : chacun a-t-il sa chance? Tours 8 juillet 2009

Création d activité : chacun a-t-il sa chance? Tours 8 juillet 2009 Création d activité : chacun a-t-il sa chance? 1 Objectifs Améliorer la lisibilité des structures d aide à la création d activité : rôles et spécificités Comprendre comment les publics plus fragiles, mais

Plus en détail

Vous avez peu ou pas d argent : les solutions pour créer votre entreprise

Vous avez peu ou pas d argent : les solutions pour créer votre entreprise Vous avez peu ou pas d argent : les solutions pour créer votre entreprise Animé par : Animé par : Fabienne KERZERHO, Directrice Régionale Adie Marc DEMAISON, Responsable Adie Conseil - Adie En France,

Plus en détail

Présentation du dispositif départemental d aide au «Microcrédit Personnel»

Présentation du dispositif départemental d aide au «Microcrédit Personnel» DOSSIER DE PRESSE Présentation du dispositif départemental d aide au «Microcrédit Personnel» Lundi 21 janvier 2013 à 15h30 A l Hôtel du Département, à Rouen En présence de : Didier MARIE, Président du

Plus en détail

L ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

L ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE L ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Définitions Un peu d histoire Quelques chiffres, les acteurs La finance solidaire Définitions L économie sociale et solidaire (ESS) rassemble deux concepts, rappelé dans

Plus en détail

Entreprendre autrement: Introduction à l économie sociale et solidaire et à l Entrepreneuriat social

Entreprendre autrement: Introduction à l économie sociale et solidaire et à l Entrepreneuriat social Entreprendre autrement: Introduction à l économie sociale et solidaire et à l Entrepreneuriat social Université de Caen - Master 2 : Entrepreneuriat UFR - Sciences Economiques et de Gestion Février 2009

Plus en détail

Communauté d Agglomération du Grand Villeneuvois 1

Communauté d Agglomération du Grand Villeneuvois 1 Communauté d Agglomération du Grand Villeneuvois 1 PLAN DE FINANCEMENT DU PROJET FONDS PROPRES = APPORT PERSONNEL CREDIT AIDES FINANCIERES - SUBVENTIONS Communauté d Agglomération du Grand Villeneuvois

Plus en détail

Le microcrédit professionnel à La Réunion

Le microcrédit professionnel à La Réunion Le microcrédit professionnel à La Réunion Une clé de cohésion économique et sociale? OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE L ÉCONOMIE OCTOBRE 213 OBSeRVATOIRE RÉGIONAL DE LÉCONOMIE // Le microcrédit professionnel à

Plus en détail

Contribuer au financement de l économie Sociale et Solidaire : Renforcer l existant, Approfondir les partenariats, Innover.

Contribuer au financement de l économie Sociale et Solidaire : Renforcer l existant, Approfondir les partenariats, Innover. Contribuer au financement de l économie Sociale et Solidaire : Renforcer l existant, Approfondir les partenariats, Innover. -- Rapport d étape à l attention du Ministre délégué auprès du ministre de l

Plus en détail

La FAFEC «Gnèna-Yèter», la «Banque» des Femmes rurales du Nord de la Côte d Ivoire

La FAFEC «Gnèna-Yèter», la «Banque» des Femmes rurales du Nord de la Côte d Ivoire La FAFEC «Gnèna-Yèter», la «Banque» des Femmes rurales du Nord de la Côte d Ivoire BIM n 136 - Mercredi 24 Octobre 2001 Bénédicte Laurent, FIDES Un BIM du mercredi qui nous vient de loin : nous avons demandé

Plus en détail

La microfinance ou les financements complémentaires au crédit bancaire

La microfinance ou les financements complémentaires au crédit bancaire La microfinance ou les financements complémentaires au crédit bancaire Le prêt d honneur Qu est-ce qu un prêt d honneur?. prêt personnel, accordé à la personne, non à l entreprise. généralement àtaux 0.

Plus en détail

Rhône Développement Initiative 1993-2013. Au service de l entrepreneuriat 20 ans et de l économie de proximité. www.rdi.asso.fr

Rhône Développement Initiative 1993-2013. Au service de l entrepreneuriat 20 ans et de l économie de proximité. www.rdi.asso.fr Rhône Développement Initiative 1993-2013 Au service de l entrepreneuriat 20 ans et de l économie de proximité www.rdi.asso.fr Jean-Jacques MARTIN, Président de RDI Membre des réseaux nationaux RDI Edito

Plus en détail

Les Français et les outils financiers responsables : notoriété, perception et intérêt

Les Français et les outils financiers responsables : notoriété, perception et intérêt Les Français et les outils financiers responsables : notoriété, perception et intérêt Pour : Arnaud de Bresson / Vanessa Mendez De : Jennifer Fuks / Charles-Henri d Auvigny chdauvigny@opinion-way.com Tél

Plus en détail

Débat participatif. La vie chère. «Les Français n ont pas seulement le sentiment, mais la démonstration, que leur pouvoir d achat baisse»

Débat participatif. La vie chère. «Les Français n ont pas seulement le sentiment, mais la démonstration, que leur pouvoir d achat baisse» Débat participatif La vie chère «Les Français n ont pas seulement le sentiment, mais la démonstration, que leur pouvoir d achat baisse» Ségolène ROYAL Les enjeux de notre débat : Réconcilier les Français

Plus en détail

Demande de Prêt «Aide au Logement Remboursable (ALR) - Acquisition / Construction»

Demande de Prêt «Aide au Logement Remboursable (ALR) - Acquisition / Construction» Demande de Prêt «Aide au Logement Remboursable (ALR) - Acquisition / Construction» Partenariat entre la Mutuelle de l Armée de l Air et la Banque Française Mutualiste BANQUE FRANCAISE MUTUALISTE Profession

Plus en détail

L évolution des formes

L évolution des formes L évolution des formes d emploi 5 décembre 2014 Conseil d orientation pour l emploi Plan de la présenta-on I. Les formes d emploi: un paysage en évolution et de plus en plus complexe II. Les causes de

Plus en détail

Les grandes réalisations sont la somme de toutes les petites

Les grandes réalisations sont la somme de toutes les petites ÉPARGNE SALARIALE SOLIDAIRE Les grandes réalisations sont la somme de toutes les petites BANQUE DE FINANCEMENT & D INVESTISSEMENT / ÉPARGNE / SERVICES FINANCIERS SPÉCIALISÉS Avec un encours de 3,15 milliards

Plus en détail

Accompagnement et financements solidaires : quels organismes?

Accompagnement et financements solidaires : quels organismes? Accompagnement et financements solidaires : quels organismes? Animé par : ADIE Association des CIGALES de Bretagne BCS BGE Ille & Vilaine Bretagne Active Les CAE d Ille & Vilaine PRESOL Huit acteurs de

Plus en détail

ORIGINES ET CONTOURS, FONDEMENTS ET TRAJECTOIRE DES ENTREPRISES COLLECTIVES AU QUÉBEC ET DANS LE MONDE

ORIGINES ET CONTOURS, FONDEMENTS ET TRAJECTOIRE DES ENTREPRISES COLLECTIVES AU QUÉBEC ET DANS LE MONDE CHAPITRE 1 ORIGINES ET CONTOURS, FONDEMENTS ET TRAJECTOIRE DES ENTREPRISES COLLECTIVES AU QUÉBEC ET DANS LE MONDE L enjeu théorique COOPÉRATION ET ÉCONOMIE SOCIALE : UNE SYNTHÈSE INTRODUCTIVE L initiative

Plus en détail

Mardi 23 octobre 2012

Mardi 23 octobre 2012 Dossier de presse Mardi 23 octobre 2012 1 Conférence de presse mardi 23 octobre 2012 Les points abordés : - point sur la conjoncture dans la région grenobloise, - les chiffres de la création d entreprises

Plus en détail

Coordination : Luc Rigouzzo, Directeur général de PROPARCO Rapporteur : Virginie Bleitrach, Chargée d'affaires, Service Entreprises, PROPARCO

Coordination : Luc Rigouzzo, Directeur général de PROPARCO Rapporteur : Virginie Bleitrach, Chargée d'affaires, Service Entreprises, PROPARCO ATELIER 2 : LES PRODUITS FINANCIERS INNOVANTS EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT Coordination : Luc Rigouzzo, Directeur général de PROPARCO Rapporteur : Virginie Bleitrach, Chargée d'affaires, Service Entreprises,

Plus en détail

La Caisse d éd. économie solidaire Desjardins

La Caisse d éd. économie solidaire Desjardins La Caisse d éd économie solidaire Desjardins Le Mouvement Desjardins 1 er groupe financier au Québec. Au 18 e rang des institutions financières les plus sécuritaires au monde. Actif de 190,1 milliards

Plus en détail

educationsolidarite.org

educationsolidarite.org Education International Internationale de l'education Internacional de la Educaciòn Bildungsinternationale Conception : L.Talbot & Efficience Crédits photographiques : sxc.hu - flashfilm Juin 2008 educationsolidarite.org

Plus en détail

Projet de loi RSA et politiques d insertion Observations et propositions d amendements de l Uniopss

Projet de loi RSA et politiques d insertion Observations et propositions d amendements de l Uniopss Projet de loi RSA et politiques d insertion Observations et propositions d amendements de l Uniopss Modalités d attribution des droits connexes au RSA Instaurer une automaticité de fait et non de droit

Plus en détail

Le Pacte de responsabilité et de solidarité

Le Pacte de responsabilité et de solidarité Le Pacte de responsabilité et de solidarité La France est à un moment décisif. Depuis plus de dix ans, l appareil de production s est affaibli, la compétitivité s est détériorée et le niveau de chômage

Plus en détail

Le dispositif de financement des jeunes entreprises de création

Le dispositif de financement des jeunes entreprises de création Le dispositif de financement des jeunes entreprises de création Pour la première fois en association avec le ministère du Redressement productif, des établissements bancaires associés, le DEFI (comité

Plus en détail

LE CRÉDIT A LA CONSOMMATION Au-delà des idées reçues

LE CRÉDIT A LA CONSOMMATION Au-delà des idées reçues LE CRÉDIT A LA CONSOMMATION Au-delà des idées reçues Juillet 2013 SOMMAIRE I. L utilité du crédit à la consommation Quel est le rôle du crédit dans l économie? Le marché du crédit à la consommation. A

Plus en détail

Les Rencontres de la création et de la reprise d entreprise

Les Rencontres de la création et de la reprise d entreprise DOSSIER DE PRESSE La 6 e édition des Rencontres de la création et de la reprise d entreprise se tiendra le jeudi 12 février 2009 au Zénith de Limoges, de 8h30 à 18h. L accès est gratuit et ouvert à tous,

Plus en détail

LES PRINCIPALES AIDES AUX CREATEURS D ENTREPRISE AVRIL 2015

LES PRINCIPALES AIDES AUX CREATEURS D ENTREPRISE AVRIL 2015 LES PRINCIPALES AIDES AUX CREATEURS D ENTREPRISE AVRIL 2015 LES PRINCIPALES AIDES AUX CREATEURS Sommaire 2 SOMMAIRE : DISPOSITIF ACCRE 3 à 6 L ARE ou l ARCE 7 à 9 DISPOSITIF NACRE 10 à 13 FINANCEMENTS

Plus en détail

Participation des habitants et contrats de ville Quels enjeux? Quelle mise en oeuvre?

Participation des habitants et contrats de ville Quels enjeux? Quelle mise en oeuvre? Participation des habitants et contrats de ville Quels enjeux? Quelle mise en oeuvre? Note réalisée par l Observatoire Régional de l Intégration et de la Ville (ORIV) septembre 2014 Eléments de contexte

Plus en détail

Votre épargne s épanouit dans une mutuelle qui n oublie pas d être une mutuelle, elle

Votre épargne s épanouit dans une mutuelle qui n oublie pas d être une mutuelle, elle Votre épargne s épanouit dans une mutu qui n oublie pas d être une mutu, Votre épargne a tout à gagner des valeurs qui nous animent, Éditorial Fondée à l origine par et pour les anciens combattants, la

Plus en détail

Note préparatoire Petit déjeuner du 27/05/13

Note préparatoire Petit déjeuner du 27/05/13 Note préparatoire Petit déjeuner du 27/05/13 L exclusion bancaire Contexte et enjeux de l exclusion bancaire L utilisation de biens et services bancaires est devenu une nécessité pour chacun dans sa vie

Plus en détail

Avancées dans le domaine des performances sociales en microfinance, et applications en Europe. Cécile Lapenu, Cerise

Avancées dans le domaine des performances sociales en microfinance, et applications en Europe. Cécile Lapenu, Cerise Avancées dans le domaine des performances sociales en microfinance, et applications en Europe Cécile Lapenu, Cerise Septembre 2008 1 Cécile Lapenu, CERISE Dans le secteur de la microfinance, les performances

Plus en détail

Les dispositifs solidaires du Crédit Mutuel Arkéa

Les dispositifs solidaires du Crédit Mutuel Arkéa Les dispositifs solidaires du Crédit Mutuel Arkéa Les aides financières à l investissement et à la création d emplois L aide aux emprunteurs en difficulté Le micro-crédit personnel Les difficultés ponctuelles

Plus en détail

AIDES A LA CREATION REPRISE D ENTREPRISE

AIDES A LA CREATION REPRISE D ENTREPRISE AIDES A LA CREATION REPRISE D ENTREPRISE FINANCEMENT SUBVENTIONS COTISATIONS SOCIALES DE L EXPLOITANT AIDES A L EMPLOI EXONERATIONS FISCALES AIDES AU CONSEIL PCE (Prêt à la Création d Entreprise) FINANCEMENT

Plus en détail

4. Déduction des intérêts d emprunt pour l acquisition de la résidence principale

4. Déduction des intérêts d emprunt pour l acquisition de la résidence principale Lettre d'information - Septembre - Octobre 2007 MESURES FISCALES ET PATRIMONIALES EN FAVEUR DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU POUVOIR D ACHAT ENTREPRISES 1. Défiscalisation des heures supplémentaires 2. Parachutes

Plus en détail

SIDI SOLIDARITE INTERNATIONALE POUR LE DEVELOPPEMENT ET L INVESTISSEMENT

SIDI SOLIDARITE INTERNATIONALE POUR LE DEVELOPPEMENT ET L INVESTISSEMENT SIDI SOLIDARITE INTERNATIONALE POUR LE DEVELOPPEMENT ET L INVESTISSEMENT La mobilisation de l'épargne solidaire au Nord pour l offre de services financiers de proximité au Sud Anne-sophie Bougouin - Chargée

Plus en détail

AFD Danielle Segui. Financer les petites et très petites entreprises des pays du Sud

AFD Danielle Segui. Financer les petites et très petites entreprises des pays du Sud L AFD et la mésofinance AFD Danielle Segui Financer les petites et très petites entreprises des pays du Sud Besoins de financements 100 000 Grandes PME Banque traditionnelle TPE/PE {Chaînon manquant Les

Plus en détail

L Economie Sociale et Solidaire

L Economie Sociale et Solidaire 1 L Economie Sociale et Solidaire L ESS EST UNE ÉCONOMIE QUI SE VEUT ÊTRE DIFFÉRENTE DE L ÉCONOMIE CLASSIQUE. DES PRINCIPES FONDAMENTAUX ONT ÉTÉ DÉFINIS ET CONSTITUENT LES PILIERS DE CE SECTEUR. 2 LES

Plus en détail

LE PRET À LA CRÉATION D ENTREPRISE DE A À Z

LE PRET À LA CRÉATION D ENTREPRISE DE A À Z DOSSIER DE PRESSE NOVEMBRE 2006 POUR FINANCER ET ACCOMPAGNER LES PME LE PRET À LA CRÉATION D ENTREPRISE DE A À Z 13 millions de Français rêvent de créer leur entreprise (enquête IFOP, janvier 2006). En

Plus en détail

Appel à projets Soutien à la dynamique des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE)

Appel à projets Soutien à la dynamique des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) Appel à projets Soutien à la dynamique des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) Date de l ouverture de l appel à projets : Mi-juillet 2013 Date de clôture de l appel à projets : 31 octobre

Plus en détail

Objectifs de développement et stratégies d appui pour la micro assurance de santé dans les PED.

Objectifs de développement et stratégies d appui pour la micro assurance de santé dans les PED. Objectifs de développement et stratégies d appui pour la micro assurance de santé dans les PED. Alain Letourmy (CNRS, CERMES), Aude Pavy- Letourmy (CERDI), Pascal Brouillet (AfD) Cerdi, 1er décembre 2005

Plus en détail

Les Français, leurs entrepreneurs et le crowdfunding

Les Français, leurs entrepreneurs et le crowdfunding Sondage exclusif Les Français, leurs entrepreneurs et le crowdfunding Un sondage exclusif mené par l Institut Think pour Sondage «Les Français, leurs entrepreneurs et le crowdfunding» mené par l Institut

Plus en détail

Europimmo LFP. SCPI d entreprise, immobilier européen AVERTISSEMENT

Europimmo LFP. SCPI d entreprise, immobilier européen AVERTISSEMENT LFP Europimmo SCPI d entreprise, immobilier européen AVERTISSEMENT Les parts de SCPI sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine.

Plus en détail

vendredi 17 et samedi 18 octobre 2014 niort / salle de l acclameur Rendez-vous national innover et entreprendre créer son emploi

vendredi 17 et samedi 18 octobre 2014 niort / salle de l acclameur Rendez-vous national innover et entreprendre créer son emploi vendredi 17 et samedi 18 octobre 2014 niort / salle de l acclameur Rendez-vous national de S l économie ociale & olidaire entrée libre innover et entreprendre créer son emploi FondeR son association epargner

Plus en détail

!Mutuelle!!de microfinance (Québec)!!!!Défis et enjeux!

!Mutuelle!!de microfinance (Québec)!!!!Défis et enjeux! !Mutuelle!!de microfinance (Québec)!!!!Défis et enjeux! Du microcrédit à la microfinance!!!! Les défis et enjeux! La cohérence - Mission, vision! L innovation! Croissance et rentabilité! Gouvernance! L

Plus en détail

75 ANS D HISTOIRE EN CHIFFRES : 1935-2010

75 ANS D HISTOIRE EN CHIFFRES : 1935-2010 75 ANS D HISTOIRE EN CHIFFRES : 1935-21 L économie canadienne depuis la fondation de la Banque du Canada Première édition : le 11 mars 21 Mise à jour : le 16 decembre 21 1 La Banque du Canada, fondée en

Plus en détail

SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE

SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE Gamme complète 2015 France Active bénéficie du soutien de FAG Créateur, repreneur d entreprise, entreprise solidaire ou association NOS SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE

Plus en détail

LE MICROCRÉDIT. MINISTÈRE DE L'ÉCONOMIE, DE l INDUSTRIE ET DE L'EMPLOI

LE MICROCRÉDIT. MINISTÈRE DE L'ÉCONOMIE, DE l INDUSTRIE ET DE L'EMPLOI MINISTÈRE DE L'ÉCONOMIE, DE l INDUSTRIE ET DE L'EMPLOI MINISTÈRE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS, DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA RÉFORME DE L ÉTAT RAPPORT N 2009 M 085 03 LE MICROCRÉDIT Établi par Magali

Plus en détail

L auto-entrepreneuriat! Christophe Everaere Lyon 3!

L auto-entrepreneuriat! Christophe Everaere Lyon 3! L auto-entrepreneuriat! Christophe Everaere Lyon 3! 28/06/2012" www.aravis.aract.fr! 28/06/12! N 1! Entrepreneuriat : 2 visions contrastées"! Projet offensif de création : envie de réussir sans les contraintes

Plus en détail

Audrey Raabe (Adie), Vincent Lagalaye (Adie) Janvier 2008

Audrey Raabe (Adie), Vincent Lagalaye (Adie) Janvier 2008 [LE MARCHE DU MICROCREDIT EN FRANCE] Audrey Raabe (Adie), Vincent Lagalaye (Adie) Janvier 2008 La présente étude vise à dresser un état des lieux du marché du microcrédit en France, l offre d une part

Plus en détail

Études. Des effets de la réglementation des produits d épargne sur le comportement de placement des ménages

Études. Des effets de la réglementation des produits d épargne sur le comportement de placement des ménages Des effets de la réglementation des produits d épargne sur le comportement de placement des ménages Depuis 25 ans, la structure de l épargne financière des ménages a été singulièrement modifiée par l essor

Plus en détail

Salon du crédit et de l assurance. Braine-l Alleud 23 février 2015

Salon du crédit et de l assurance. Braine-l Alleud 23 février 2015 Salon du crédit et de l assurance Braine-l Alleud 23 février 2015 Programme Elantis - Votre partenaire pour les années à venir - Financement des crédits hypothécaires - New business model Règles d acceptation

Plus en détail

LES PLATEFORMES D INITIATIVE LOCALE ET LA CREATION D ENTREPRISE INNOVANTE EN FRANCE QUELLE PERTINENCE POUR LA TUNISIE?

LES PLATEFORMES D INITIATIVE LOCALE ET LA CREATION D ENTREPRISE INNOVANTE EN FRANCE QUELLE PERTINENCE POUR LA TUNISIE? LES PLATEFORMES D INITIATIVE LOCALE ET LA CREATION D ENTREPRISE INNOVANTE EN FRANCE QUELLE PERTINENCE POUR LA TUNISIE? Anne CHATAURET Volet Interfaçage QU EST-CE QU UNE PLATEFORME INITIATIVE? 2 Les «Plateformes

Plus en détail

Note sur l extension de la couverture d assurance maladie au Rwanda

Note sur l extension de la couverture d assurance maladie au Rwanda Note sur l extension de la couverture d assurance maladie au Rwanda Alexandra Panis, BIT / STEP. Kigali, Janvier 2008 1) Contexte historique des mutuelles de santé au Rwanda En 1999, le gouvernement rwandais

Plus en détail

les Contrats de mariage, les régimes matrimoniaux

les Contrats de mariage, les régimes matrimoniaux Personnes et familles Vie familiale / vie à deux les Contrats de mariage, les régimes matrimoniaux www.notaires.paris-idf.fr Vie familiale, vie à deux LES CONTRATS DE MARIAGE ET LES RÉGIMES MATRIMONIAUX

Plus en détail

Économie, connaiss.de base Réponse 1. Économie, connaiss.de base Question 1 Affaires bancaires. Économie, connaiss.

Économie, connaiss.de base Réponse 1. Économie, connaiss.de base Question 1 Affaires bancaires. Économie, connaiss. Économie, connaiss.de base Question 1 Économie, connaiss.de base Réponse 1 Quels sont les six types de banques les plus importants? les grandes banques les banques cantonales les banques régionales/caisses

Plus en détail

Associations Dossiers pratiques

Associations Dossiers pratiques Associations Dossiers pratiques La loi ESS, enjeux et opportunités (Dossier réalisé par Michèle Lorillon, In Extenso) La loi relative à l Economie Sociale et Solidaire (ESS), qui était tant attendue par

Plus en détail

Micro crédit-bail et l'expérience de la Grameen Bank

Micro crédit-bail et l'expérience de la Grameen Bank Micro crédit-bail et l'expérience de la Grameen Bank BIM n 114-3 avril 2001 Karin BARLET Le crédit-bail ou leasing est une opération simple, pratiquée depuis longtemps dans de nombreux pays. Aujourd hui

Plus en détail

EOVI MANAGER À CHACUN SA PARTITION À CHACUN SES SOLUTIONS

EOVI MANAGER À CHACUN SA PARTITION À CHACUN SES SOLUTIONS EOVI MANAGER À CHACUN SA PARTITION À CHACUN SES SOLUTIONS SANTÉ PRÉVOYANCE ÉPARGNE RETRAITE la qui renouvelle la mutuelle Dirigeants et salariés de petites structures... Vous êtes déjà nombreux à nous

Plus en détail

Mobiliser les banques pour l Inclusion Financière en Afrique. La démarche de l AFD

Mobiliser les banques pour l Inclusion Financière en Afrique. La démarche de l AFD Mobiliser les banques pour l Inclusion Financière en Afrique La démarche de l AFD Positionnement AFD et Proparco Rôle moteur des politiques publiques Sensibilisation + R&D Démonstration Industrialisation

Plus en détail

LA CRH EST LA CENTRALE FRANCAISE DE REFINANCEMENT DU LOGEMENT. son unique activité est le refinancement des prêts acquéreurs au Logement des banques

LA CRH EST LA CENTRALE FRANCAISE DE REFINANCEMENT DU LOGEMENT. son unique activité est le refinancement des prêts acquéreurs au Logement des banques LA CRH EST LA CENTRALE FRANCAISE DE REFINANCEMENT DU LOGEMENT son unique activité est le refinancement des prêts acquéreurs au Logement des banques 1 PRÉSENTATION DE LA CRH La CRH est un établissement

Plus en détail

création oseo.fr Pour financer et accompagner les PME

création oseo.fr Pour financer et accompagner les PME création oseo.fr OSEO Document non contractuel Réf. : 6522-02 Janvier 2007 Pour financer et accompagner les PME création oser pour gagner! Que la création porte sur une activité traditionnelle avec un

Plus en détail

RAPPORT ANNUEL Exercice 2006

RAPPORT ANNUEL Exercice 2006 RAPPORT ANNUEL Exercice 2006 1 MESSAGE DE LA PRESIDENTE Chers Membres, Honorables délégués régionaux, Ce jour marque la tenue de la 13 ème Assemblée Générale de notre Mutuelle d Epargne et de Crédit depuis

Plus en détail

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR BANQUE

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR BANQUE BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR BANQUE ÉPREUVE E 3.2 : ÉCONOMIE MONÉTAIRE ET BANCAIRE DROIT GÉNÉRAL ET BANCAIRE SESSION 2013 Durée : 4 heures Coefficient : 3 Le sujet comporte 2 parties indépendantes qui

Plus en détail

OUVRIR LES PORTES DE LA BANQUE AUX JEUNES ENTREPRENEURS

OUVRIR LES PORTES DE LA BANQUE AUX JEUNES ENTREPRENEURS Contexte général de lancement de l expérimentation Pour des raisons indépendantes de notre volonté et de notre implication, la convention avec le Ministère a été signée à la fin du mois de décembre 2010.

Plus en détail

4,50 % Obligation Crédit Mutuel Arkéa Mars 2020. par an (1) pendant 8 ans. Un placement rémunérateur sur plusieurs années

4,50 % Obligation Crédit Mutuel Arkéa Mars 2020. par an (1) pendant 8 ans. Un placement rémunérateur sur plusieurs années Obligation Crédit Mutuel Arkéa Mars 2020 4,50 % par an (1) pendant 8 ans Souscrivez du 30 janvier au 24 février 2012 (2) La durée conseillée de l investissement est de 8 ans. Le capital est garanti à l

Plus en détail

APPEL A MANIFESTATION D INTERET CAHIER DES CHARGES DE SELECTION DU GESTIONNAIRE

APPEL A MANIFESTATION D INTERET CAHIER DES CHARGES DE SELECTION DU GESTIONNAIRE APPEL A MANIFESTATION D INTERET CAHIER DES CHARGES DE SELECTION DU GESTIONNAIRE Prêt PRCTA Prêt à 0% du Programme Régional à la Création et à la Transmission en Agriculture Date de remise des manifestations

Plus en détail

envoyez! c est déjà là-bas

envoyez! c est déjà là-bas envoyez! c est déjà là-bas concept n LA SOLIDARITÉ MaîtrisÉe En réunissant dans un même espace «virtuel» et mondialisé les principaux biens de consommation et services, le concept Sowin Express est LA

Plus en détail

Développement de la microassurance au Vietnam : quelques expériences intéressantes. Grégoire Chauvière Le Drian Adjoint au directeur ADETEF Vietnam

Développement de la microassurance au Vietnam : quelques expériences intéressantes. Grégoire Chauvière Le Drian Adjoint au directeur ADETEF Vietnam Développement de la microassurance au Vietnam : quelques expériences intéressantes Grégoire Chauvière Le Drian Adjoint au directeur ADETEF Vietnam Atelier du Forum économique et financier Hanoï, 10 et

Plus en détail

FINAN CEZ VOTRE PRO JET

FINAN CEZ VOTRE PRO JET Pour guider les porteurs de projet et répondre à tous leurs besoins, Lyon Ville de l Entrepreneuriat a identifié les étapes incontournables de la création, reprise et cession d entreprise et a créé des

Plus en détail

BANQUE FRANÇAISE MUTUALISTE LA BANQUE DES AGENTS DU SECTEUR PUBLIC

BANQUE FRANÇAISE MUTUALISTE LA BANQUE DES AGENTS DU SECTEUR PUBLIC BANQUE FRANÇAISE MUTUALISTE LA BANQUE DES AGENTS DU SECTEUR PUBLIC DOSSIER DE PRESSE Contact presse Caroline Weill cweill@selfimage.fr 01 47 04 12 52 Audrey Peauger apeauger@selfimage.fr 01 47 04 12 53

Plus en détail

Plan comptable des associations et fondations

Plan comptable des associations et fondations Plan comptable des associations et fondations Classe 1 - Comptes de capitaux Classe 2 Comptes d immobilisations Classe 3 Comptes de stocks Classe 4 Comptes de tiers Classe 5 Comptes financiers Classe 6

Plus en détail

Pourquoi et comment les collectivités locales associent d autres acteurs à la définition et à la mise en œuvre d actions publiques?

Pourquoi et comment les collectivités locales associent d autres acteurs à la définition et à la mise en œuvre d actions publiques? Pourquoi et comment les collectivités locales associent d autres acteurs à la définition et à la mise en œuvre d actions publiques? Rencontre professionnelle 4 Ont participé à cet atelier : David ALCAUD,

Plus en détail

l info S engager avec sa banque, ça compte!

l info S engager avec sa banque, ça compte! La lettre d information des clients qui ont choisi d agir l info S engager avec sa banque, ça compte! Grâce à l engagement des clients du Crédit Coopératif, plus de 4,3 millions d euros de dons ont été

Plus en détail

Les Exonérations. A.C.C.R.E. (Aide aux Chômeurs Créateurs / Repreneurs d Entreprise)

Les Exonérations. A.C.C.R.E. (Aide aux Chômeurs Créateurs / Repreneurs d Entreprise) Vos contacts : - ADIE : 81 bis, rue Julien Lacroix - 75020 Paris 0 800 800 566 ou 33, av du Général Billotte - 94000 Créteil Alexandra VIDELOUP 0 800 800 566 - AGEFIPH - Délégation Régionale 192, avenue

Plus en détail

L épargne salariale : comment investir solidaire?

L épargne salariale : comment investir solidaire? GUIDE PRATIQUE L épargne salariale : comment investir solidaire? Salariés d entreprises, ce guide vous concerne. Il est possible aujourd hui de faire fructifier votre épargne salariale en investissant

Plus en détail

Thème 2 : Le rôle du «secteur informel» dans l intégration régionale

Thème 2 : Le rôle du «secteur informel» dans l intégration régionale Thème 2 : Le rôle du «secteur informel» dans l intégration régionale 1. Le secteur informel en Afrique : définition et caractéristiques générales Le secteur informel est défini comme l'ensemble des unités

Plus en détail

ANNEXE 1 LA BASE DE DONNEES 1

ANNEXE 1 LA BASE DE DONNEES 1 ANNEXE 1 LA BASE DE DONNEES 1 La publication du CECEI-Banque de France 2 à partir du FIB, recense pour les deux régions 7 265 guichets permanents contre 6 657 agences pour la base du laboratoire C.R.E.T.E.I.L

Plus en détail

Le fonds de dotation, quelle utilité pour les associations et fondations faisant appel à la générosité du public? Paris, le 28 avril 2009

Le fonds de dotation, quelle utilité pour les associations et fondations faisant appel à la générosité du public? Paris, le 28 avril 2009 Le fonds de dotation, quelle utilité pour les associations et fondations faisant appel à la générosité du public? Paris, le 28 avril 2009 Introduction André HOCHBERG, Président de France générosités Restitution

Plus en détail

Une ETI* coopérative. 1 er. en Banque, Assurances et Immobilier. * Entreprise de Taille Intermédiaire

Une ETI* coopérative. 1 er. en Banque, Assurances et Immobilier. * Entreprise de Taille Intermédiaire * Entreprise de Taille Intermédiaire Une ETI* coopérative en Banque, Assurances et Immobilier 1 er PARTENAIRE DE L ÉCONOMIE DÉPARTEMENTALE LES CHIFFRES CLÉS 2014 UNE ETI COOPÉRATIVE actrice EN BANQUE,

Plus en détail

PAS ASSEZ D'APPORT? PENSEZ AU PRÊT D'HONNEUR A 0% DU RESEAU INITIATIVE

PAS ASSEZ D'APPORT? PENSEZ AU PRÊT D'HONNEUR A 0% DU RESEAU INITIATIVE PAS ASSEZ D'APPORT? PENSEZ AU PRÊT D'HONNEUR A 0% DU RESEAU INITIATIVE Vincent ARVIS, directeur Initiative Montpellier Mickaël LAPOSTOLLE, coordinateur régional Initiative Languedoc-Roussillon Partie 1

Plus en détail

Etre societaire, pour vivre la banque autrement.

Etre societaire, pour vivre la banque autrement. PREAMBULE Se fondant tout particulièrement sur la notion de valeurs, les coopératives ont montré qu elles constituaient un modèle commercial, robuste et viable, susceptible de prospérer même pendant les

Plus en détail

RESULTATS ET ACTIVITE 2013 DE LA BANQUE POSTALE

RESULTATS ET ACTIVITE 2013 DE LA BANQUE POSTALE COMMUNIQUÉ DE PRESSE Paris, le 25 février 2014 RESULTATS ET ACTIVITE 2013 DE LA BANQUE POSTALE Portée par ses activités de crédits, La Banque Postale poursuit son développement et enregistre des résultats

Plus en détail

THEME 5 DEVELOPPER LES OUTILS FINANCIERS ALTERNATIFS : MONNAIES COMPLEMENTAIRES, INVESTISSEMENT CITOYEN, EPARGNE SOLIDAIRE, BANQUES ETHIQUES

THEME 5 DEVELOPPER LES OUTILS FINANCIERS ALTERNATIFS : MONNAIES COMPLEMENTAIRES, INVESTISSEMENT CITOYEN, EPARGNE SOLIDAIRE, BANQUES ETHIQUES THEME 5 DEVELOPPER LES OUTILS FINANCIERS ALTERNATIFS : MONNAIES COMPLEMENTAIRES, INVESTISSEMENT CITOYEN, EPARGNE SOLIDAIRE, BANQUES ETHIQUES CONSTRUIRE UNE FINANCE ALTERNATIVE 1 Sommaire Table des matières

Plus en détail

«Regroupement de crédits : halte aux idées reçues» C O N F E R E N C E D E P R E S S E, 1 7 d é c e m b r e 2 0 1 3

«Regroupement de crédits : halte aux idées reçues» C O N F E R E N C E D E P R E S S E, 1 7 d é c e m b r e 2 0 1 3 «Regroupement de crédits : halte aux idées reçues» C O N F E R E N C E D E P R E S S E, 1 7 d é c e m b r e 2 0 1 3 INTRODUCTION : RAPPELS SUR LE REGROUPEMENT DE CREDITS 1 LE REGROUPEMENT DE CRÉDITS, QUAND?

Plus en détail

Comment on le demande

Comment on le demande LE CRÉDIT POUR LA SOLIDARITÉ C est pour tout le monde! Un outil du Collectif pour un Québec sans pauvreté Mai 2011 Le crédit pour la solidarité a été annoncé par le ministre des Finances en mars 2010.

Plus en détail

Des solutions pour les seniors à revenus insuffisants

Des solutions pour les seniors à revenus insuffisants Des solutions pour les seniors à revenus insuffisants IStock - FredFroese Source de croissance de d opportunités, le vieillissement de la population française constitue cependant un défi pour notre pays.

Plus en détail

Agence d ingénierie d accompagnement à la création et au développement d entreprises

Agence d ingénierie d accompagnement à la création et au développement d entreprises Agence d ingénierie d accompagnement à la création et au développement d entreprises Tahar Tahar RAHMANI Immeuble le Vénitien - 27 Bv Charles Moretti 13014 Marseille France Tel : +33 (0)4 91 02 62 69 /

Plus en détail

Info «travailleur indépendant»

Info «travailleur indépendant» Info «travailleur indépendant» Quels sont les avantages et les inconvénients pour une structure (client) de faire appel à un travailleur indépendant? L équipe permanente est forcément limitée en nombre

Plus en détail

AVENIR EXPERTS SECURITÉ LA SOLUTION ÉPARGNE RETRAITE DES EXPERTS-COMPTABLES

AVENIR EXPERTS SECURITÉ LA SOLUTION ÉPARGNE RETRAITE DES EXPERTS-COMPTABLES AVENIR EXPERTS SECURITÉ LA SOLUTION ÉPARGNE RETRAITE DES EXPERTS-COMPTABLES Malakoff Médéric et l APRP (Association pour la Promotion de la Retraite et de la Prévoyance fondée par les experts-comptables),

Plus en détail

THÈME 1. Ménages et consommation

THÈME 1. Ménages et consommation THÈME 1 Ménages et consommation 1 Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs? SENSIBILISATION Étape 1 D où provient l argent des ménages? Revenus «primaires» Du travail

Plus en détail

Un Budget 2012 en hausse pour la jeunesse et l emploi. Unique et inédit!

Un Budget 2012 en hausse pour la jeunesse et l emploi. Unique et inédit! Conférence de presse du 30 novembre 2011 Session budgétaire de la Région Auvergne* Un Budget 2012 en hausse pour la jeunesse et l emploi Unique et inédit! L Auvergne : 1 ère Région de France à lancer une

Plus en détail