HP OpenView Storage. Data Protector. Solutions HP OpenView. Guide d installation simple et rapide

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "HP OpenView Storage. Data Protector. Solutions HP OpenView. Guide d installation simple et rapide"

Transcription

1 HP OpenView Storage Data Protector Guide d installation simple et rapide Solutions HP OpenView

2 Ce guide est conçu pour vous offrir une prise en main rapide du logiciel. En utilisant les paramètres par défaut, vous pouvez rapidement et aisément installer le logiciel, créer une sauvegarde et effectuer une restauration. Conditions préalables pour les plates-formes Windows Serveur de gestion (Gestionnaire de cellule ) : Mo de mémoire RAM (512 Mo recommandés) -190 Mo d espace disque disponible* Client de sauvegarde (Agent de disque) : - 64 Mo de mémoire RAM (128 Mo recommandés) - 10 Mo d espace disque disponible Serveur de périphériques (Agent de support) : - 64 Mo de mémoire RAM (128 Mo recommandés) - 20 Mo d espace disque disponible Interface utilisateur (GUI) : - 64 Mo de mémoire RAM - 93 Mo d espace disque disponible dont 53 Mo pour les manuels en ligne Si vous souhaitez installer tous les composants sur le même système, celui-ci doit disposer de 290 Mo d espace disque libre et d au moins 256 Mo de mémoire RAM (512 Mo recommandés). * 90 Mo pour les binaires et 100 Mo pour la base de données initiale.

3 Installation de Data Protector dans le Gestionnaire de cellule Windows Allez à l adresse pour connaître les plates-formes prises en charge. Conditions préalables et préparation de l installation Dans le Gestionnaire de cellule Data Protector Connectez le lecteur de bande au Gestionnaire de cellule Data Protector et mettez-le sous tension. Activez le protocole TCP/IP et la résolution de nom de noeud. Attribuez une adresse IP statique. Désactivez le lecteur et changeur de bande Windows (recommandé). Ouvrez une session sur le Gest. de cellule DP en tant qu administrateur. Configurez un compte utilisateur Data Protector, par exemple dpadmin : Membre du groupe Administrateurs et Opérateurs de sauvegarde. Droit d ouvrir une session en tant que service* (droits avancés). Installation de Data Protector Ouvrez une session sur le Gest. de cellule DP en tant qu Administrateur. Insérez le CD-ROM et exécutez \i386\setup.exe pour lancer l assistant. Sélectionnez l option Gestionnaire de cellule et utilisez les valeurs par défaut proposées par l assistant. Dans les fenêtres Nom d utilisateur et Mot de passe, saisissez les informations relatives au compte utilisateur Data Protector créé précédemment. Démarrer > Programmes > HP OpenView Storage Data Protector > Gestionnaire Data Protector Pour plus d informations, consultez la documentation se trouvant dans le répertoire \Docs\FRA du CD-ROM. * Ce compte utilisateur est uniquement nécessaire pour fournir les services requis. Il ne sera pas utilisé pour ouvrir une session sur un système. Ce compte doit être utilisé comme compte de service Data Protector pour les installations serveur et client. Dans un domaine Windows NT, ce compte utilisateur doit être créé et configuré sur le contrôleur principal de domaine uniquement (PDC).

4 Installation des clients Windows Allez à l adresse pour connaître les plates-formes prises en charge. Conditions préalables Installation du Gestionnaire de cellule 10 Mo d espace disque disponible Droits et mot de passe administrateur Le protocole TCP/IP et la résolution de nom de noeud doivent être activés En local sur le système concerné A distance à partir du GUI du Gestionnaire de cellule Ouvrez une session en tant qu Administrateur Exécutez\i386\setup.exe Lancez l installation du client Suivez les instructions. Ouvrez une session en tant qu Administrateur Démarrer > Programmes > HP OpenView Storage Data Protector > Gestionnaire Data Protector Dans l Assistant Nouvelle étape, cliquez sur Ajouter nouveaux clients, puis suivez les instructions.

5 Installation de Data Protector dans le Gestionnaire de cellule sous UNIX (HP-UX ou Solaris) Exemple d une installation dans un Gestionnaire de cellule avec lecteur de bande (LTO, S-DLT, DDS) connecté en local en utilisant la configuration par défaut. Pour plus d informations, reportez-vous aux manuels se trouvant dans le répertoire /docs du CD-ROM. Conditions préalables (HP-UX) Conditions préalables (Solaris) Système d exploitation : HP-UX 11.x 240 Mo d espace disque disponible : inclut l interface graphique, l Agent de disque et de supports (+ une estimation de 2 % de données de sauvegarde). 256 Mo de mémoire RAM Remarque : l interface graphique n est pas prise en charge sous HP-UX (IA-64). Système d exploitation : Solaris 7/8/9 240 Mo d espace disque disponible (min.) 64 Mo de mémoire RAM Droits d accès root sur chaque système cible. Shell ksh Pour plus de détails, reportez-vous au Guide d installation et de choix des licences. Remarque : l interface graphique n est pas prise en charge sous Solaris 9. Dans le Gestionnaire de cellule Data Protector 1. En fonction du système d exploitation/de la plateforme matérielle sur lesquels vous installez Data Protector, insérez et montez le CD-ROM d installation du Gestionnaire de cellule HP-UX (PA-RISC ou IA-64) ou Solaris sur un point de montage, par exemple : mkdir /cdrom mount /dev/dsk/c0t0d0 /cdrom 2. Exécutez la commande omnisetup.sh. Pour lancer cette commande à partir du CD-ROM, procédez comme suit : cd /cdrom/local_install./omnisetup.sh -CM 3. A l invite, suivez les instructions. Remarque : pour les Gestionnaires de cellule sous HP-UX (IA-64) ou Solaris 9, l interface graphique doit être installée sur un système distant. Pour plus d informations, reportez-vous au Guide d installation et de choix des licences se trouvant dans le répertoire /docs du CD-ROM. Les périphériques doivent maintenant être configurés. Pour plus d instructions, reportez-vous à l Administrator s Guide se trouvant dans le répertoire /docs du CD-ROM. Saisissez /opt/omni/bin/xomni pour lancer l interface graphique de Data Protector. Installez les clients à partir du Gestionnaire de cellule ou localement. Pour les instructions, consultez le Guide d installation et de choix des licences se trouvant dans le répertoire /DOCS/FRA du CD-ROM. Pour les instructions, consultez l Administrator s Guide.

6 Installation des clients sur les systèmes UNIX (HP-UX ou Solaris) Conditions préalables Système : HP-UX 10.x, 11.x ou Solaris 7/8/9 10 Mo d espace disque disponible (min.) 64 Mo de mémoire RAM Droits d accès root sur chaque système cible Shell ksh Pour plus de détails, reportez-vous au Guide d installation et de choix des licences Installation en local 1. Insérez le CD-ROM d installation de HP-UX. 2. Entrez le point de montage de votre lecteur de CD-ROM. Puis changez le répertoire sur <Point_de_montage>LOCAL_INSTALL et exécutez la commande suivante : omnisetup.sh [-source <répertoire>][-server <nom>][-install <liste de composants>] Pour connaître la liste des codes des composants Data Protector, reportez-vous au Guide d installation et de choix des licences. 3. Le processus d installation vous indique si l installation est terminée et si le client a été importé dans la cellule Data Protector. Les composants CORE et CORE-INTEG sont automatiquement installés. Si au cours de l installation, vous n avez pas spécifié le nom du Gestionnaire de cellule, le client ne sera pas importé dans la cellule. Dans ce cas, vous devez l importer à l aide de l interface graphique de Data Protector. Installation distante Vous devez distribuer le logiciel aux clients à l aide de l interface utilisateur Data Protector. L installation de clients sur plusieurs plates-formes est prise en charge. 1. Lancez l interface graphique Data Protector en saisissant : /opt/omni/bin/xomni dans la ligne de commande. 2. Dans le Gestionnaire Data Protector, basculez vers le contexte Clients. 3. Dans la fenêtre de navigation, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Clients, puis sélectionnez Ajouter clients pour lancer l assistant. 4. Suivez les instructions. Reportez-vous à l aide en ligne pour obtenir les informations sur chaque page de l assistant. Une fois l Agent de support installé, vérifiez vos fichiers de configuration (/kernel/drv/st.conf). Reportez-vous à la section Installation de clients HP-UX du Guide d installation et de choix des licences pour plus de détails. Enfin, connectez un périphérique de sauvegarde au système.

7 Etapes suivantes sous Windows : Activez le protocole TCP/IP et la résolution de nom de noeud. Cette opération s effectue en deux étapes : 1. Pour vérifier que la résolution de noms fonctionne correctement, le nom de l ordinateur doit être détecté : Ouvrez une invite de commande MS DOS. Saisissez : hostname Le nom de votre ordinateur s affiche. 2. Pour vérifier le bon fonctionnement de la résolution de noms : Saisissez : ping <NOM DE VOTRE ORDINATEUR> Adresse IP -> nom d hôte (hostname) Saisissez : ping -a <adresse IP> Le réseau est correctement configuré lorsque vous obtenez le même nom d hôte et la même adresse IP en exécutant les deux commandes. ( Si vous rencontrez des problèmes réseau, reportez-vous à la section Troubleshooting [Dépannage] du Administrator s Guide [Guide de l administrateur]). Désactivez le lecteur et changeur de bande Windows. Utilisez le lecteur de bande Windows uniquement dans certains cas bien précis, par exemple, lorsque d autres applications accèdent à ce lecteur de bande. Le lecteur de bande doit être connecté au système et mis sous tension pendant le processus d amorçage pour garantir sa détection par Windows. Ouvrez une session en tant qu administrateur sur le système sur lequel vous souhaitez installer Data Protector. Configurez le compte utilisateur Data Protector. Assurez-vous que : -L utilisateur est membre du groupe Administrateurs et Opérateurs de sauvegarde - L utilisateur a le droit d ouvrir une session en tant que service (droits avancés des utilisateurs sous Windows)

8 Installation rapide Conditions préalables Ces instructions présupposent que vous possédez un lecteur de bande (par ex. LTO, S-DLT, DDS) connecté localement à un système Windows. Toutefois, ces procédures sont également valables si aucun lecteur de bande n est connecté. Le système sera configuré en tant que système de gestion de sauvegardes, pouvant s auto-sauvegarder. Si vous sélectionnez les options d installation par défaut, l installation du logiciel Data Protector sous Windows s effectue en quelques minutes. Procédez comme suit. 1. Ouvrez une session sur le système en tant qu Administrateur. 2. Insérez le CD-ROM et exécutez \i386\setup.exe pour lancer l assistant. 3. Cliquez sur le bouton Install Data Protector Cell Manager et laissez-vous guider par l assistant, en sélectionnant les options d installation par défaut. Dans les fenêtres nom d utilisateur et mot de passe, saisissez le nom du compte utilisateur Data Protector créé précédemment, cliquez sur Suivant, et continuez à suivre les instructions de l assistant. Une fois l assistant terminé, le logiciel Data Protector est installé. Félicitations, vous pouvez maintenant lancer le gestionnaire Data Protector! Démarrez le gestionnaire Data Protector. L interface graphique du Gestionnaire Data Protector (voir figure 1) s ouvre, et affiche la liste de contexte Clients et l Assistant Nouvelle étape.

9 Figure 1 : Interface graphique du Gestionnaire de cellule Data Protector BARRE DE MENUS LISTE DE CONTEXTE BARRE D OUTILS ZONE DE RESULTATS FENETRE DE NAVIGATION ONGLETS NAVIGATION ONGLETS RESULTATS ASSISTANT NOUVELLE ETAPE BARRE D ETAT

10 Configuration de la sauvegarde Configuration automatique 1. Sélectionnez Périphériques et supports dans la liste de contexte. 2. Cliquez avec le bouton droit sur Périphérique. 3. Sélectionnez Autoconfigurer périphériques. 4. Sélectionnez votre système dans la liste et cliquez sur Terminé. Votre périphérique est configuré automatiquement. Configuration manuelle 1. Sélectionnez Configure Device dans l assistant ou : Sélectionnez Périphériques et supports dans la liste de contexte. Cliquez avec le bouton droit sur Périphériques et sélectionnez Ajouter pour ouvrir la fenêtre de définition du périphérique. 2. Nom du périphérique : saisissez le nom de votre périphérique, par exemple Lecteur HP StorageWorks LTO. Description : facultatif. Saisissez une description du périphérique, par exemple, HP StorageWorks LTO sur système1. Client : sélectionnez dans la liste le client auquel est connecté le périphérique. Type de périphérique : sélectionnez le type du périphérique, par exemple, Autonome. Reportez-vous également aux sections Using the Data Protector User Interface et Configuring Backup Devices du Administrator s guide. Cliquez sur Suivant. 3. Pour une sauvegarde vers un périphérique de fichiers, saisissez le chemin et le nom de fichier, par exemple : C:\temp\fichier, et cliquez sur Ajouter. Pour les périphériques, saisissez l adresse SCSI-II en agrandissant le champ et en sélectionnant une des options. Cliquez sur Ajouter. 4. Cliquez sur Suivant. Dans la Zone de résultats, sélectionnez le type de support approprié, par exemple, LTO. Pour sauvegarder dans un fichier, sélectionnez le type de support : Fichier. 5. Cliquez sur Terminer.

11 Formatage des supports Data Protector inscrit son propre en-tête sur chaque bande afin de pouvoir la reconnaître ultérieurement. Cette opération peut être effectuée manuellement, comme indiqué dans cette section, ou de manière automatique. Avant de pouvoir être utilisés avec Data Protector, les supports doivent être formatés. Passez cette section si vous souhaitez que Data Protector formate la bande automatiquement. Attention : le formatage efface toutes les données sur trouvant sur le support. Dans le contexte Périphériques et supports, développez Supports. Cliquez avec le bouton droit sur le support utilisé. Par exemple, si vous utilisez un support DLT, cliquez avec le bouton droit sur DLT par défaut. Sélectionnez Formater. Dans la zone de résultats, sélectionnez le lecteur et cliquez sur Suivant. Conservez les paramètres par défaut et cliquez sur Suivant. Cliquez sur Forcer Opération et Taille du support par défaut, puis sur Terminer. Data Protector formate le support. suite

12 Sauvegarde du système Les étapes suivantes indiquent comment effectuer une sauvegarde simple. Ces étapes créeront une spécification de sauvegarde. 1. Dans le Gestionnaire de cellule Data Protector, sélectionnez Sauvegarde dans la liste de contexte. 2. Dans la fenêtre de navigation, développez Sauvegarde, puis cliquez sur Spécifications de sauvegarde. 3. Cliquez avec le bouton droit sur l élément Système de fichiers dans la Zone de résultats, puis sélectionnez : Ajouter sauvegarde. 4. Sélectionnez le modèle Sauvegarde du système de fichiers vide et cliquez sur OK. 5. Dans la page source s affichant dans la Zone de résultats, localisez les répertoires et les fichiers que vous souhaitez sauvegarder et cliquez sur Suivant. Si aucun lecteur de bande n est connecté, sélectionnez quelques répertoires peu volumineux. 6. Dans la page Destination apparaîssant dans la Zone de résultats, sélectionnez le périphérique que vous souhaitez utiliser pour la sauvegarde et cliquez sur Suivant. 7. Utilisez les spécifications de sauvegarde par défaut ou sélectionnez les options de planification de votre choix, puis cliquez sur Suivant. 8. Utilisez les options de planification prédéfinies ou sélectionnez les options de planification de votre choix, puis cliquez sur Suivant. 9. Le résumé de la spécification de sauvegarde s affiche dans la Zone de résultats. Cliquez sur Suivant. 10.Cliquez sur Enregistrer sous pour enregistrer la spécification de sauvegarde en vue d une utilisation ultérieure. 11.Cliquez sur Démarrer la sauvegarde pour lancer la sauvegarde. 12. Lorsque la fenêtre Démarrer la sauvegarde s ouvre, cliquez sur OK pour démarrer la sauvegarde en utilisant les spécifications par défaut. 13. La fenêtre de sauvegarde indique l évolution de la session de sauvegarde. La fenêtre Informations de session vous indique la fin de la sauvegarde.

13 Restauration Par défaut, l objet de sauvegarde est restauré au même emplacement où il a été sauvegardé. Les étapes suivantes indiquent comment effectuer une restauration simple. 1. Dans le Gestionnaire de cellule Data Protector, sélectionnez Restaurer. 2. Parcourez l élément Système de fichiers et sélectionnez l objet client que vous souhaitez restaurer. L affichage de la restauration s affiche dans la Zone de résultats. 5. Cliquez sur le bouton Démarrer la restauration. L assistant de restauration s affiche. 6. Utilisez les paramètres par défaut proposés dans l assistant (cliquez sur Suivant et Terminer). 7. La fenêtre Démarrer session de restauration s ouvre, et indique l évolution de la restauration des objets sélectionnés sur le système. 3. Recherchez les répertoires/fichiers que vous souhaitez restaurer et sélectionnez les cases à cocher situées en regard de ces répertoires/fichiers. 4. Sélectionnez l onglet Destination pour indiquer où vous souhaitez effectuer la restauration. Si vous ne sélectionnez rien, les répertoires/fichiers sélectionnés seront restaurés à leur emplacement d origine. cliquez

14 L offre Data Protector Packs Starter Pack Starter - Gestionnaire de cellule Extensions de lecteur Lecteur unique Extensions fonctionnelles Sauvegarde en ligne Sauvegarde des fichiers ouverts Manager-of-Managers Extensions de bibliothèque Sauvegarde avancée sur disque Sauvegarde avec temps d indisponibilité nul Restauration instantanée Sauvegarde directe Sauvegarde NDMP (Network Data Management Protocol) Opérations de supports Edition serveur unique Edition serveur unique Edition serveur unique - Mise à niveau Les licences Starter Pack comprennent : une licence serveur de gestion (gestionnaire de cellule) un nombre illimité de clients de sauvegarde (agents de disque), quelle que soit la plate-forme licence pour un lecteur gestion de supports intégrée les bibliothèques comportant 60 emplacements au maximum (y compris le contrôle du robot) la capacité de partager les bibliothèques de bande entre plusieurs systèmes options de récupération après sinistre la génération avancée de rapports (dans l interface graphique de Data Protector et via le Web) prise en charge SAN (aucune licence supplémentaire nécessaire) la gestion centrée service via les intégrations avec OpenView Assistance pour l installation Pour les contacts relatifs à l assistance, consultez le site Web suivant : contact_list.jsp

15 Licences Pour plus d informations Data Protector est fourni avec une licence temporaire intégrée au produit. Celle-ci vous permet d utiliser le logiciel pendant une période de 60 jours après l installation. Au cours de cette période, vous devez soit demander votre mot de passe permanent au Centre de remise de mots de passe HP (PDC) puis l installer, soit désinstaller le logiciel de votre/vos système(s). Ce mot de passe permanent vous permet de configurer une cellule Data Protector en fonction de votre stratégie de sauvegarde, à condition que vous ayez acheté les licences requises. Pour obtenir un mot de passe, visitez la page Web de remise de mots de passe à l adresse ou consultez le Guide d installation et de choix des licences HP OpenView Data Protector, à la section Attribution de licences pour plus d informations. Pour plus d informations au sujet de HP OpenView Storage Data Protector, appelez votre revendeur HP ou votre bureau commercial HP. Pour plus d informations relatives aux contacts, consultez le site Web HP OpenView à l adresse :

16 Centre mondial de recyclage de CD-ROM Hewlett-Packard En dehors des Etats-Unis : HP Take Back and Recycling Center Dornierstr Böblingen Allemagne HP OpenView immédiatement opérationnel Windows et Windows 2000 sont sont des marques déposées de Microsoft Corporation 2004 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Tous droits réservés. Toute reproduction, adaptation ou traduction interdite sans autorisation écrite préalable, excepté dans la mesure autorisée par les lois sur le droit d auteur. Les informations techniques figurant dans le présent sont sujettes à modification sans préavis. Imprimé aux Etats-Unis. 10/04 Référence B *B *

B6960-92043 B6960-92043

B6960-92043 B6960-92043 Les centres de recyclage de CD-ROM Hewlett-Packard dans le monde entier Hors Etats-Unis : Centre de reprise et de recyclage HP Dornierstr. 12 71034 Böblingen Allemagne hp OpenView works right now hp OpenView

Plus en détail

Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Windows (mono-utilisateur)

Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Windows (mono-utilisateur) Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Windows (mono-utilisateur) Les instructions suivantes permettent d installer IBM SPSS Statistics version 21 en utilisant une licence mono-utilisateur.

Plus en détail

Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Windows (licence de site)

Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Windows (licence de site) Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Windows (licence de site) Les instructions suivantes permettent d installer IBM SPSS Statistics version 20 en utilisant une licence de site. Ce présent

Plus en détail

SharpdeskTM R3.1. Guide d installation Version 3.1.01

SharpdeskTM R3.1. Guide d installation Version 3.1.01 SharpdeskTM R3.1 Guide d installation Version 3.1.01 Copyright 2000-2004 par Sharp Corporation. Tous droits réservés. Toute reproduction, adaptation ou traduction sans autorisation écrite préalable est

Plus en détail

Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Mac OS (licence de site)

Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Mac OS (licence de site) Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Mac OS (licence de site) Les instructions suivantes permettent d installer IBM SPSS Statistics version 20 en utilisant une licence de site. Ce présent

Plus en détail

Mises à jour système Addenda utilisateur

Mises à jour système Addenda utilisateur Mises à jour système Addenda utilisateur Mises à jour système est un service de votre serveur d impression dont il met à jour le logiciel système avec les dernières nouveautés sécurité de Microsoft. Il

Plus en détail

Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Windows (licence de site)

Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Windows (licence de site) Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Windows (licence de site) Les instructions suivantes permettent d installer IBM SPSS Statistics version 19 en utilisant une licence de site. Ce présent

Plus en détail

Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Windows (mono-utilisateur)

Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Windows (mono-utilisateur) Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Windows (mono-utilisateur) Les instructions suivantes permettent d installer IBM SPSS Statistics version 19 en utilisant une licence mono-utilisateur.

Plus en détail

Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003

Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003 Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003 Cette rubrique aborde notamment les aspects suivants : «Etapes préliminaires», page 3-16 «Etapes d installation rapide au moyen du CD-ROM», page 3-16 «Autres

Plus en détail

Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003

Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003 Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003 Cette rubrique aborde notamment les aspects suivants : «Etapes préliminaires», page 3-15 «Etapes d installation rapide au moyen du CD-ROM», page 3-15 «Autres

Plus en détail

Ces opérations préliminaires doivent être effectuées pour toutes les imprimantes :

Ces opérations préliminaires doivent être effectuées pour toutes les imprimantes : Windows NT 4.x Cette rubrique aborde notamment les aspects suivants : «Etapes préliminaires», page 3-23 «Etapes d installation rapide au moyen du CD-ROM», page 3-23 «Dépannage sous Windows NT 4.x (TCP/IP)»,

Plus en détail

Instructions d installation (licence réseau) de IBM SPSS Statistics pour Windows

Instructions d installation (licence réseau) de IBM SPSS Statistics pour Windows Instructions d installation (licence réseau) de IBM SPSS Statistics pour Windows Les instructions suivantes permettent d installer IBM SPSS Statistics version 21 en utilisant une licence réseau. Ce présent

Plus en détail

Guide du plug-in BR-Docs pour Office

Guide du plug-in BR-Docs pour Office Guide du plug-in BR-Docs pour Office Version 0 FRE Table des matières 1 Guide du programme d installation 1 Installation de BR-Docs Plug-In for Office...2 Configuration matérielle et logicielle requise...5

Plus en détail

GUIDE D'INSTALLATION. AXIS Camera Station

GUIDE D'INSTALLATION. AXIS Camera Station GUIDE D'INSTALLATION AXIS Camera Station A propos de ce guide Ce guide est destiné aux administrateurs et aux utilisateurs de AXIS Camera Station et est applicable pour la version 4.0 du logiciel et les

Plus en détail

IBM SPSS Modeler Text Analytics Server for UNIX

IBM SPSS Modeler Text Analytics Server for UNIX IBM SPSS Modeler Text Analytics Server for UNIX Instructions d installation IBM SPSS Modeler Text Analytics Server peut être installé et configuré pour s exécuter sur un ordinateur exécutant IBM SPSS Modeler

Plus en détail

Instructions pour l installation de IBM SPSS Text Analytics for Surveys (Licence réseau)

Instructions pour l installation de IBM SPSS Text Analytics for Surveys (Licence réseau) Instructions pour l installation de IBM SPSS Text Analytics for Surveys (Licence réseau) Les instructions suivantes permettent d installer IBM SPSS Text Analytics for Surveys version 4.0.1 en utilisant

Plus en détail

Canon NDPS Gateway Guide de l utilisateur

Canon NDPS Gateway Guide de l utilisateur Canon NDPS Gateway Guide de l utilisateur Canon NDPS Gateway Préface Ce manuel contient la description de toutes les fonctions et les instructions d utilisation de Canon NDPS Gateway. Veuillez le lire

Plus en détail

INSTALLATION CD PERMANENT Version Nomade

INSTALLATION CD PERMANENT Version Nomade INSTALLATION CD PERMANENT Version Nomade SOMMAIRE 1 Introduction...2 1.1 Vue d ensemble...2 1.2 Configuration recommandée...2 2 Guide d installation...3 2.1 Sélection du répertoire d installation de l

Plus en détail

Manuel Installateur. Sommaire. Configuration du système. Logiciel PC Phone. Modèle n KX-TDA0350

Manuel Installateur. Sommaire. Configuration du système. Logiciel PC Phone. Modèle n KX-TDA0350 Logiciel PC Phone Manuel Installateur Modèle n KX-TDA0350 Nous vous remercions pour votre achat du logiciel Panasonic PC Phone KX-TDA0350. Veuillez lire le présent manuel avant d utiliser ce produit et

Plus en détail

EMC Retrospect Express pour Windows Prise en main

EMC Retrospect Express pour Windows Prise en main EMC Retrospect Express pour Windows Prise en main BIENVENUE Bienvenue dans EMC Retrospect Express, un programme permettant la sauvegarde rapide et aisée pour CD/DVD, disques durs et disques amovibles.

Plus en détail

GUIDE DE MISE EN PLACE DE ENTERPRISE MANAGER 2.6

GUIDE DE MISE EN PLACE DE ENTERPRISE MANAGER 2.6 GUIDE DE MISE EN PLACE DE ENTERPRISE MANAGER 2.6 Principe de fonctionnement La console Enterprise Manager permet de déployer, configurer et surveiller l ensemble de la solution antivirale BitDefender déployée

Plus en détail

Nokia Internet Modem Guide de l utilisateur

Nokia Internet Modem Guide de l utilisateur Nokia Internet Modem Guide de l utilisateur 9216562 Édition 1 FR 1 2009 Nokia. Tous droits réservés. Nokia, Nokia Connecting People et le logo Nokia Original Accessories sont des marques commerciales ou

Plus en détail

Installation de GFI Network Server Monitor

Installation de GFI Network Server Monitor Installation de GFI Network Server Monitor Système requis Les machines exécutant GFI Network Server Monitor ont besoin de : Système d exploitation Windows 2000 (SP1 ou supérieur), 2003 ou XP Pro Windows

Plus en détail

PROCEDURE INSTALLATION ET PARAMETRAGE D UN SERVEUR TSE

PROCEDURE INSTALLATION ET PARAMETRAGE D UN SERVEUR TSE PROCEDURE INSTALLATION ET PARAMETRAGE D UN SERVEUR TSE Table des matières 1) Un serveur TSE, c est quoi?... 1 2) Prérequis technique... 1 3) Comment louer un serveur?... 1 4) Ou acheter des licences?...

Plus en détail

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47 Formation Windows 7 par ABC-INFO47 Page 1 SOMMAIRE L ordinateur et les périphériques... 3 Le bureau de Windows 7... 3 Liste des icônes principales du bureau :... 4 Personnaliser les icones du bureau :...

Plus en détail

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur Arsys Backup Online Guide de l utilisateur 1 Index 1. Instalation du Logiciel Client...3 Prérequis...3 Installation...3 Configuration de l accès...6 Emplacement du serveur de sécurité...6 Données utilisateur...6

Plus en détail

Instructions d installation de IBM SPSS Modeler Server 14.2 pour Windows

Instructions d installation de IBM SPSS Modeler Server 14.2 pour Windows Instructions d installation de IBM SPSS Modeler Server 14.2 pour Windows IBM SPSS Modeler Server peut être installé et configuré de manière à s exécuter en mode d analyse réparti, avec une ou plusieurs

Plus en détail

Caractéristiques. Version 8.5

Caractéristiques. Version 8.5 Version 8.5 Cette page fournit des informations destinées à vous aider à sélectionner le logiciel de sauvegarde le mieux adapté à vos besoins et inclut les procédures pour installer et utiliser ce logiciel

Plus en détail

SolidWorks Education Edition 2012 Instructions d installation

SolidWorks Education Edition 2012 Instructions d installation SolidWorks Education Edition 2012 Instructions d installation Préparation Vérifiez que votre système remplit les conditions mentionnées sur www.solidworks.com/system_requirements. Créez une copie de sauvegarde

Plus en détail

ProCurve Manager Plus 2.2

ProCurve Manager Plus 2.2 ProCurve Manager Plus 2.2 ProCurve Manager Plus 2.2 est une plate-forme de gestion de réseau avancée basée sur Windows qui fournit à l administrateur des écrans simples à utiliser et détaillés pour configurer,

Plus en détail

HP Autostore Server Software Version 3.02. Installation

HP Autostore Server Software Version 3.02. Installation HP Autostore Server Software Version 3.02 Installation Guide d'installation AutoStore version 3.02 Guide d'installation Droits d'auteur 2005 Copyright Hewlett-Packard Development Company, L.P. Toute opération

Plus en détail

Comment configurer Kubuntu

Comment configurer Kubuntu Comment configurer Kubuntu Configuration du réseau... 1 Configurer votre système Linux sur le réseau...1 Vérifier manuellement l adresse IP...5 Connecter un lecteur réseau distant Windows/Mac grâce au

Plus en détail

Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4

Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4 Table des matières Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4 Programme EasyTour...5 Premiers pas...5 Installation...6 Installation du logiciel EasyTour...6 Branchement du téléchargeur...6

Plus en détail

Cisco Unity 3.x et 4.0 sont vulnérables au ver W32.Slammer

Cisco Unity 3.x et 4.0 sont vulnérables au ver W32.Slammer Cisco Unity x et 0 sont vulnérables au ver W3Slammer Contenu Introduction Conditions préalables Conditions requises Composants utilisés Conventions Questions de protection Déterminant si MSDE ou Serveur

Plus en détail

Exécution de PCCOMPTA à distance sous Terminal Server 2003.

Exécution de PCCOMPTA à distance sous Terminal Server 2003. Développement de logiciels de gestion Exécution de PCCOMPTA à distance sous Terminal Server 2003. PCCOMPTA SOUS REMOTE DESKTOP CONNECTION Mai 2011. Exécution de PCCOMPTA SOUS Windows 2003 SERVER PCCOMPTA

Plus en détail

Déploiement de Test UC15

Déploiement de Test UC15 MEA Center of Expertise Déploiement de Test UC15 Guide étape par étape 2 - Installation de Office Web Apps Server 2013 pour Lync Server 2013 Youssef El Itreby Unified Communications & Office 365 TSP Guide

Plus en détail

4-441-095-22 (1) Network Camera

4-441-095-22 (1) Network Camera 4-441-095-22 (1) Network Camera Guide de l outil SNC easy IP setup Logiciel version 1.0 Avant d utiliser cet appareil, lisez attentivement ce manuel et conservez-le pour vous y reporter ultérieurement.

Plus en détail

IBM SPSS Collaboration and Deployment Services Deployment Manager 5 - Instructions d installation

IBM SPSS Collaboration and Deployment Services Deployment Manager 5 - Instructions d installation IBM SPSS Collaboration and Deployment Services Deployment Manager 5 - Instructions d installation Avant d installer et d utiliser IBM SPSS Collaboration and Deployment Services Deployment Manager, certains

Plus en détail

3.5. Choisir la connexion Wi-Fi

3.5. Choisir la connexion Wi-Fi Choisir la connexion Wi-Fi Chapitre 3 Configurer la connexion Internet Si vous êtes passé par le kit d installation de Wanadoo, votre connexion à Internet devrait être active. Néanmoins, quelques réglages

Plus en détail

Guide de l utilisateur pour l Application Builder de LabVIEW

Guide de l utilisateur pour l Application Builder de LabVIEW Guide de l utilisateur pour l Application Builder de LabVIEW Version 7.0 L Application Builder de LabVIEW est un logiciel complémentaire qui sert à créer des applications autonomes et des bibliothèques

Plus en détail

Informations sur les fonctionnalités de l adaptateur d interface Virtual Media USB HP

Informations sur les fonctionnalités de l adaptateur d interface Virtual Media USB HP Informations sur les fonctionnalités de l adaptateur d interface Virtual Media USB HP Utilisation de Virtual Media HP recommande d utiliser l adaptateur d interface Virtual Media USB HP (modèle AF603A)

Plus en détail

CREER ET FORMATER UNE PARTITION DE DISQUE DUR 1 QUE SONT LES PARTITIONS ET LES LECTEURS LOGIQUES? 6

CREER ET FORMATER UNE PARTITION DE DISQUE DUR 1 QUE SONT LES PARTITIONS ET LES LECTEURS LOGIQUES? 6 Table des matières. CREER ET FORMATER UNE PARTITION DE DISQUE DUR 1 QUE SONT LES PARTITIONS ET LES LECTEURS LOGIQUES? 6 QUE SONT LES DISQUES DE BASE ET LES DISQUES DYNAMIQUES? 6 FORMATAGE DES DISQUES ET

Plus en détail

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG GUIDE UTILISATION POINT DE VENTE INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE SOMMAIRE 1 Créer une tâche de sauvegarde... 4 1.1 Paramètres de la tâche... 4 1.1.1 Nommer la tâche... 4 1.1.2 Emplacement

Plus en détail

Mise à niveau vers Windows 8 pour les ordinateurs Essentiel B

Mise à niveau vers Windows 8 pour les ordinateurs Essentiel B Mise à niveau vers Windows 8 pour les ordinateurs Essentiel B Prérequis Avant de procéder à la mise à niveau vers Windows 8 de votre ordinateur, veuillez vérifier les points suivants : Assurez-vous que

Plus en détail

Manuel réseau. Configuration sous Windows Utilisation du serveur d impression Contrôle et configuration de l imprimante Annexe

Manuel réseau. Configuration sous Windows Utilisation du serveur d impression Contrôle et configuration de l imprimante Annexe Manuel réseau 1 2 3 4 Configuration sous Windows Utilisation du serveur d impression Contrôle et configuration de l imprimante Annexe Lisez ce manuel avec attention avant d utiliser cet appareil et conservez-le

Plus en détail

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4. Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement)

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4. Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement) HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4 Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement) Que contient ce tutoriel? Quick Access Control est une application qui s'exécute indépendamment

Plus en détail

AXIS Camera Station Guide d installation rapide

AXIS Camera Station Guide d installation rapide AXIS Camera Station Guide d installation rapide Copyright Axis Communications AB Avril 2005 Rev. 1.0 Référence 23793 1 Table des matières Informations importantes................................ 3 AXIS

Plus en détail

SMC Barricade Routers

SMC Barricade Routers SMC Barricade Routers Guide utilisateur SMC7004BR V1.0 Félicitations pour votre achat du Barricade TM de SMC. Le Barricade de SMC est un routeur à large bande conçu pour le partage en toute sécurité de

Plus en détail

Installation de Microsoft Office 2012-09-12 Version 2.1

Installation de Microsoft Office 2012-09-12 Version 2.1 Installation de Microsoft Office 2012-09-12 Version 2.1 TABLE DES MATIÈRES Installation de Microsoft Office... 2 Informations concernant la Pré-Installation... 2 Installation de Microsoft Office... 3 Guide

Plus en détail

Installation ou mise à jour du logiciel système Fiery

Installation ou mise à jour du logiciel système Fiery Installation ou mise à jour du logiciel système Fiery Le présent document explique comment installer ou mettre à jour le logiciel système sur le Fiery Network Controller pour DocuColor 240/250. REMARQUE

Plus en détail

Guide d installation de la Command WorkStation 5.6 avec Fiery Extended Applications 4.2

Guide d installation de la Command WorkStation 5.6 avec Fiery Extended Applications 4.2 Guide d installation de la Command WorkStation 5.6 avec Fiery Extended Applications 4.2 Le Fiery Extended Applications Package (FEA) v4.2 contient des applications Fiery permettant d exécuter des tâches

Plus en détail

Instructions relatives à l installation et à la suppression des pilotes d imprimante PostScript et PCL sous Windows, version 8

Instructions relatives à l installation et à la suppression des pilotes d imprimante PostScript et PCL sous Windows, version 8 Instructions relatives à l installation et à la suppression des pilotes d imprimante PostScript et PCL sous, version 8 Ce fichier Lisezmoi contient des instructions d installation du pilote d imprimante

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide La CAO alternative 100% DWG Guide de démarrage rapide pour ZWCAD+, ZWCAD Architecture et ZWCAD Mechanical Sommaire Configuration requise 1 Licence autonome 3 1.1. Installation licence autonome 4 1.2. Activation

Plus en détail

Programme d installation de CLX.NetBanking

Programme d installation de CLX.NetBanking Programme d installation de CLX.NetBanking Table des matières 1 Installation et récupération des données... 2 2 Premières étapes: connexion à la banque et obtention d informations sur les comptes... 5

Plus en détail

DATA PROTECTOR EXPRESS + HBA SAS + ULTRIUM SOMMAIRE. Chapitre 3 Installation Data Protector Single Server 11

DATA PROTECTOR EXPRESS + HBA SAS + ULTRIUM SOMMAIRE. Chapitre 3 Installation Data Protector Single Server 11 Page 1 sur 65 SOMMAIRE Chapitre 1 Architecture pour la démonstration 3 1.1 Schéma 3 Chapitre 2 Installation Hardware 4 2.1 Liste du matériel utilisé 4 2.2 Installation dans le serveur 5 2.3 Installation

Plus en détail

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 1. Enregistrement et installation de HP Data Protector Express Software

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 1. Enregistrement et installation de HP Data Protector Express Software HP Data Protector Express Software - Tutoriel 1 Enregistrement et installation de HP Data Protector Express Software À qui s'adressent ces tutoriels? Il s'agit du premier des cinq tutoriels qui s'adressent

Plus en détail

Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI

Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI (poste de travail virtualisé) Tutorial inspiré des e-démos Microsoft Technet : VDI & Windows Server 2008 R2 Rédigé par Alexandre COURCELLE, Centre Hospitalier

Plus en détail

Mise à niveau Windows Vista

Mise à niveau Windows Vista Mise à niveau Windows Vista Introduction Le kit de mise à niveau Windows Vista vous permet d effectuer la mise à niveau du système d exploitation Windows XP de votre ordinateur vers une version équivalente

Plus en détail

Mon centre multimédia. Avant de commencer. > Exigences minimales du système :

Mon centre multimédia. Avant de commencer. > Exigences minimales du système : Mon centre multimédia Le présent document explique comment utiliser et configurer la fonction Mon centre multimédia de votre service Bell Divertissement de sorte que vous puissiez transférer des photos

Plus en détail

Guide d installation Command WorkStation 5.5 et Fiery Extended Applications 4.1

Guide d installation Command WorkStation 5.5 et Fiery Extended Applications 4.1 Guide d installation Command WorkStation 5.5 et Fiery Extended Applications 4.1 A propos de Fiery Extended Applications Fiery Extended Applications (FEA) 4.1 est un package contenant les applications suivantes,

Plus en détail

DEUXIEME PARTIE DM WEB CLIENT Guide d installation Ref.: 01.DMS.GIA.71-02 DM Web Client 2 IMECOM Fonctionnement, Architecture et Sécurité DM - Web Chapitre Client 1 SOMMAIRE DEUXIEME PARTIE - DM WEB CLIENT

Plus en détail

HP StorageWorks All-in-One Storage Manager Manuel de l utilisateur

HP StorageWorks All-in-One Storage Manager Manuel de l utilisateur HP StorageWorks All-in-One Storage Manager Manuel de l utilisateur 452695052 Numéro de référence : 452695-052 Première édition : Octobre 2007 Avis Copyright 1999, 2007 Hewlett-Packard Development Company,

Plus en détail

Procédure d enregistrement de la licence IW Document Manager Standard ou IW Publishing Manager

Procédure d enregistrement de la licence IW Document Manager Standard ou IW Publishing Manager Procédure d enregistrement de la licence IW Document Manager Standard ou IW Publishing Manager Objectif : Enregistrer la licence dans la base Canon Europe Enregistrer les informations de garantie dans

Plus en détail

IP Remote Controller

IP Remote Controller 4-450-999-22 (1) IP Remote Controller Guide de configuration du logiciel RM-IP10 Setup Tool Version du logiciel 1.1.0 2012 Sony Corporation Table des matières Introduction... 3 Préparation de votre ordinateur...

Plus en détail

17 avril 2014. Remote Scan

17 avril 2014. Remote Scan 17 avril 2014 Remote Scan 2014 Electronics For Imaging. Les Informations juridiques rédigées pour ce produit s appliquent au contenu du présent document. Sommaire 3 Sommaire...5 Accès à...5 Boîtes...5

Plus en détail

Supplément destiné aux utilisateurs de Windows XP

Supplément destiné aux utilisateurs de Windows XP Supplément destiné aux utilisateurs de Windows XP Pour les modèles de scanner suivants : EPSON GT-10000+ EPSON GT-30000 EPSON Expression 1680/1680Pro Vos logiciels de numérisation EPSON ont été testés

Plus en détail

Atelier No1 : Installation de Windows Server 2003 Standard Edition Configuration du protocole TCP/IP

Atelier No1 : Installation de Windows Server 2003 Standard Edition Configuration du protocole TCP/IP Atelier No1 : Installation de Windows Server 2003 Standard Edition Configuration du protocole TCP/IP Précisions concernant les équipes de travail: Afin de rationaliser les équipements disponibles au niveau

Plus en détail

Introduction. Exigences matérielles (Virtual PC)

Introduction. Exigences matérielles (Virtual PC) Introduction Ce kit de formation est conçu pour les professionnels des technologies de l information (TI) qui prennent en charge ou pensent prendre en charge des réseaux Windows Server 2008 et qui envisagent

Plus en détail

Guide de l utilisateur pour l Application Builder de LabVIEW

Guide de l utilisateur pour l Application Builder de LabVIEW Guide de l utilisateur pour l Application Builder de LabVIEW Version 7.1 L Application Builder de LabVIEW est un logiciel complémentaire qui sert à créer des applications autonomes et des bibliothèques

Plus en détail

IBM SPSS Modeler Text Analytics Server for Windows. Instructions d installation

IBM SPSS Modeler Text Analytics Server for Windows. Instructions d installation IBM SPSS Modeler Text Analytics Server for Windows Instructions d installation IBM SPSS Modeler Text Analytics Server peut être installé et configuré pour s exécuter sur un ordinateur exécutant IBM SPSS

Plus en détail

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424 Numérisation Ce chapitre contient : «Numérisation de base», page 4-2 «Installation du pilote du scanner», page 4-4 «Réglage des options de numérisation», page 4-5 «Récupération des images», page 4-11 «Gestion

Plus en détail

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux Version 1.0 Septembre 2011 SOMMAIRE 1. Introduction 3 2. Installation du logiciel de virtualisation VirtualBox 4 3. Création d'une

Plus en détail

XP_Downgrade_JDS.book Page 1 Monday, August 31, 2009 1:57 PM. Guide de l utilisateur du disque d installation de Windows XP

XP_Downgrade_JDS.book Page 1 Monday, August 31, 2009 1:57 PM. Guide de l utilisateur du disque d installation de Windows XP XP_Downgrade_JDS.book Page 1 Monday, August 31, 2009 1:57 PM Guide de l utilisateur du disque d installation de Windows XP XP_Downgrade_JDS.book Page 2 Monday, August 31, 2009 1:57 PM Table des matières

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION DU FOURNISSEUR DE PÉRIPHÉRIQUE

GUIDE D INSTALLATION DU FOURNISSEUR DE PÉRIPHÉRIQUE GUIDE D INSTALLATION DU FOURNISSEUR DE PÉRIPHÉRIQUE Ce Guide d installation vous permettra d installer le fournisseur de périphérique RFID de Monarch avec le logiciel BizTalk RFID de Microsoft pour l utilisation

Plus en détail

Connecter le lecteur réseau de Pro-Cardex 3 Vérifier la version du gestionnaire de base de données 5 Procéder à l installation 6

Connecter le lecteur réseau de Pro-Cardex 3 Vérifier la version du gestionnaire de base de données 5 Procéder à l installation 6 INSTALLATION POSTE (RÉSEAU) INSTALLATION Connecter le lecteur réseau de Pro-Cardex Vérifier la version du gestionnaire de base de données Procéder à l installation CONFIGURATION Vérifier l'activation de

Plus en détail

VM Card. Manuel des paramètres des fonctions étendues pour le Web. Manuel utilisateur

VM Card. Manuel des paramètres des fonctions étendues pour le Web. Manuel utilisateur VM Card Manuel utilisateur Manuel des paramètres des fonctions étendues pour le Web 1 Introduction 2 Écrans 3 Paramètres de démarrage 4 Info fonctions avancées 5 Installer 6 Désinstaller 7 Outils administrateur

Plus en détail

Configuration sans fil - Utilisation de l Assistant de configuration de la connexion sans fil pour Windows

Configuration sans fil - Utilisation de l Assistant de configuration de la connexion sans fil pour Windows Description du problème 100000039756 Configuration sans fil - Utilisation de l Assistant de configuration de la connexion sans fil pour Windows Description de la solution 200000050595 Choisissez une des

Plus en détail

Printer Driver. Ce guide décrit l installation du pilote d imprimante pour Windows Vista et Windows XP.

Printer Driver. Ce guide décrit l installation du pilote d imprimante pour Windows Vista et Windows XP. 4-153-310-22(1) Printer Driver Guide d installation Ce guide décrit l installation du pilote d imprimante pour Windows Vista et Windows XP. Avant d utiliser ce logiciel Avant d utiliser le pilote d imprimante,

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL

GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL Série RJ Le contenu de ce guide et les spécifications de ce produit peuvent être modifiés sans préavis. Brother se réserve le droit d apporter à tout moment et sans préavis

Plus en détail

INSTALLATION DE LA PAIE

INSTALLATION DE LA PAIE INSTALLATION DE LA PAIE (Réseau) PREREQUIS POUR LES SYSTEMES WINDOWS VISTA HOME OU VISTA PRO Cliquez sur Démarrer Cliquez sur Panneau de configuration Cliquez sur Comptes Utilisateurs Cliquez sur Activer

Plus en détail

Logiciel de gestion d imprimante

Logiciel de gestion d imprimante Cette rubrique aborde notamment les aspects suivants : «Utilisation du logiciel CentreWare», page 3-10 «Utilisation des fonctions de gestion de l imprimante», page 3-12 Utilisation du logiciel CentreWare

Plus en détail

Guide d installation V-locity VM

Guide d installation V-locity VM Guide d installation V-locity VM Présentation V-locity VM a un composant hôte seulement. V-locity VM offre de nombreuses fonctionnalités qui améliorent la performance en réduisant les demandes I/O de l

Plus en détail

Raccordement au réseau local de la Résidence des pins (Raccordement à Internet) Raccordement physique de votre ordinateur

Raccordement au réseau local de la Résidence des pins (Raccordement à Internet) Raccordement physique de votre ordinateur Guide pour les clients de la Résidence des pins 1/8 Raccordement au réseau local de la Résidence des pins (Raccordement à Internet) Raccordement physique de votre ordinateur Pour raccorder physiquement

Plus en détail

Guide de démarrage rapide de WinReporter

Guide de démarrage rapide de WinReporter Guide de démarrage rapide de WinReporter Pour plus d information à propos de WinReporter, vous pouvez contacter IS Decisions à : Tél : +33 (0)5.59.41.42.20 (Heure française : GMT +1) Fax : +33 (0)5.59.41.42.21

Plus en détail

Guide installation d Itium Administration Services

Guide installation d Itium Administration Services Guide installation d Itium Administration Services 10/10/2007 Copyright 2006-2007 IMPACT TECHNOLOGIES IMPACT TECHNOLOGIES se réserve le droit de modifier à tout moment le contenu de ce document. Bien que

Plus en détail

Installation de Windows XP www.ofppt.info

Installation de Windows XP www.ofppt.info ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail XP DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC XP Sommaire 1 Introduction... 2 2 Vérification de la

Plus en détail

FileMaker Pro 13. Utilisation d une Connexion Bureau à distance avec FileMaker Pro 13

FileMaker Pro 13. Utilisation d une Connexion Bureau à distance avec FileMaker Pro 13 FileMaker Pro 13 Utilisation d une Connexion Bureau à distance avec FileMaker Pro 13 2007-2013 FileMaker, Inc. Tous droits réservés. FileMaker, Inc. 5201 Patrick Henry Drive Santa Clara, Californie 95054

Plus en détail

Mettre à jour son ordinateur vers Windows 7

Mettre à jour son ordinateur vers Windows 7 1 Mettre à jour son ordinateur vers Windows 7 1.1 Effectuer une mise à niveau... 23 1.2 Comparatif technique des versions de Windows 7... 24 1.3 Configuration requise... 25 1.4 Les 5 grandes étapes d une

Plus en détail

Logiciel de gestion d imprimante

Logiciel de gestion d imprimante Cette rubrique aborde notamment les aspects suivants : «Utilisation du logiciel CentreWare», page 3-10 «Utilisation des fonctions de gestion de l imprimante», page 3-12 Utilisation du logiciel CentreWare

Plus en détail

Fiche pratique. Les outils systèmes. Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder

Fiche pratique. Les outils systèmes. Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder 1 Fiche pratique Les outils systèmes Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder Les outils système Proposés dans Windows Vista vous permettent de défragmenter, nettoyer, sauvegarder, restaurer...

Plus en détail

Guide d installation

Guide d installation System Speedup Guide d installation 1. Informations sur le produit Avira System Speedup est un programme d'optimisation et de réparation, conçu pour améliorer la performance de votre ordinateur. 1.1 Fonctions

Plus en détail

Sharpdesk V3.5. Guide d installation Version 3.5.01

Sharpdesk V3.5. Guide d installation Version 3.5.01 Sharpdesk V3.5 Guide d installation Version 3.5.01 Copyright 2000-2015 par SHARP CORPORATION. Tous droits réservés. Toute reproduction, adaptation ou traduction sans autorisation écrite préalable est

Plus en détail

Antivirus for Netbooks

Antivirus for Netbooks Guide de démarrage rapide Antivirus for Netbooks Important! Lisez attentivement la section Activation du produit de ce guide. Les informations qu elle contient sont essentielles pour protéger votre ordinateur.

Plus en détail

Manuel du logiciel PrestaTest.

Manuel du logiciel PrestaTest. Manuel du logiciel. Ce document décrit les différents tests que permet le logiciel, il liste également les informations nécessaires à chacun d entre eux. Table des matières Prérequis de PrestaConnect :...2

Plus en détail

Installation Client (licence réseau) de IBM SPSS Modeler 14.2

Installation Client (licence réseau) de IBM SPSS Modeler 14.2 Installation Client (licence réseau) de IBM SPSS Modeler 14.2 Les instructions suivantes permettent d installer IBM SPSS Modeler Client version 14.2 en utilisant un licence réseau. Ce présent document

Plus en détail

KOMI SCAN to Cloud GUIDE UTILISATEUR. Version: 1.0

KOMI SCAN to Cloud GUIDE UTILISATEUR. Version: 1.0 Version: 1.0 2 Sommaire Présentation du logiciel... 3 Installation du logiciel... 4 Pré-requis... 4 Installation... 4 Configuration... 9 Utilisation du logiciel... 18 3 Présentation du logiciel KOMI Scan

Plus en détail

Lisez-Moi Adobe Photoshop Lightroom 2

Lisez-Moi Adobe Photoshop Lightroom 2 Lisez-Moi Adobe Photoshop Lightroom 2 Bienvenue dans Adobe Photoshop Lightroom 2. Ce document contient des informations de dernière minute sur le produit, des remarques sur les fonctionnalités et des conseils

Plus en détail

IBM SPSS Statistics Version 22. Instructions d'installation sous Windows (licence nominative)

IBM SPSS Statistics Version 22. Instructions d'installation sous Windows (licence nominative) IBM SPSS Statistics Version 22 Instructions d'installation sous Windows (licence nominative) Table des matières Instructions d'installation....... 1 Configuration requise........... 1 Code d'autorisation...........

Plus en détail

Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers

Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers Annexe I Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers Cette annexe traite des sujets suivants : A propos de Remote Media Agent Comment fonctionne Remote Media Agent Conditions requises pour

Plus en détail

Installation d un Contrôleur de Domaine Windows Server 2003

Installation d un Contrôleur de Domaine Windows Server 2003 Windows Server 2003 Installation d un Contrôleur de Domaine Windows Server 2003 Auteur : Frédéric DIAZ I Introduction : Lorsqu un disque dur est installé pour la première fois dans un PC, seul un formatage

Plus en détail