LE MARCHE TOURISTIQUE SUISSE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LE MARCHE TOURISTIQUE SUISSE"

Transcription

1 LE MARCHE TOURISTIQUE SUISSE Mise à jour : juillet 2012

2 SOMMAIRE Données structurelles Données économiques Habitudes de voyages toutes destinations confondues Voyages des Suisses en France Organisation de la branche suisse du voyage Les touristes suisses en France Les touristes suisses en Provence Alpes Côte d Azur Les touristes suisses dans le Var La demande suisse dans les OTSI varois en 2011 Les internautes suisses de Visitvar.fr en 2011 Infos pratiques

3 Population : plus de 7,87 millions d habitants en Données structurelles (Sources : Eurostat, Office fédéral de la statistique Suisse) Zurich Cantons Population 1,35 millions Berne Lucerne Fribourg Soleure Bâle-ville Bâle-Campagne Grisons Argovie Tessin Valais Genève Neuchâtel Vaud Langues en Suisse - Allemand : 63,7% - Français : 20,4% - Italien : 6,5% - Romanche : 0,5% - Autres : 9%

4 Données économiques (Sources : Eurostat, OCDE) La Suisse est sortie relativement tôt d une récession qui a été moins profonde que la zone euro. La reprise s est poursuivie au 1 er semestre 2011, à un rythme moins soutenu. L inflation des prix à la consommation demeure faible du fait que l appréciation du cours de change a abaissé le prix des importations, de matière première et de pétrole notamment. L année 2012 pourrait voir s affaiblir la croissance du PIB, avec un creusement de l écart de production, et le chômage devrait redémarrer. L inflation sera probablement faible si le franc suisse se maintient à des sommets historiques par rapport aux autres monnaies SUISSE Taux de croissance du PIB réel Taux d inflation annuel moyen 2,6% 1,9% 0,9% 0,6% 0,1% / Taux de chômage 3,9% 3,5% /

5 Habitudes de voyages toutes destinations confondues (source : Enquête MIS TREND avril 2009) 61% des Suisses organisent eux-mêmes leurs voyages (44% grâce à internet). Les séniors utilisent plus les agences de voyages. 50% organisent leurs voyages minimum 3 mois à l avance (alémaniques, familles) et 14% profitent des offres «last minute». Les vacances sont surtout balnéaires, actives et culturelles. 56% attachent beaucoup d importance aux vacances. Leurs principaux centres d intérêt sont la découverte mais aussi le temps passé en famille avec leurs enfants. Les suisses partent toute l année en courts séjours (2,1 fois/an) et longs séjours (1,5 fois/an). Ils favorisent l été mais partent aussi lors des autres saisons.

6 Voyages des Suisses en France (source : Enquête MIS TREND avril 2009) Ils ont effectué en moyenne 1,8 visites de courte durée et 1,1 séjour de longue durée. 19% favorisent les séjours en France au printemps, 37% l été, 31% l automne et 13% l hiver. Mais ces deux dernières saisons conviennent moins bien aux Alémaniques (32%) qu aux Romands (60%). 50% des Suisses qui se rendent en France logent à l hôtel. 61% d entre eux sont alémaniques contre 40% des Romands qui logent plus chez des amis ou dans leurs familles. 2/3 se rendent en France en voiture, un quart en train et 10% en avion. Plus de 25% choisissent la destination de Paris et de la Méditerranée, les autres se dispersent sur tout le territoire. Les thèmes recherchés sont la culture (46%), la détente et le repos(46%), la gastronomie (40%) ou encore les séjours actifs (38%). Le balnéaire ne touche que 30% des vacanciers en France. 2/3 ont fortement apprécié leur dernier séjour et plus de 30% l ont trouvé bon et 3% mauvais. L excellence a été particulièrement ressentie par les femmes et augmente avec l âge. Les Suisses représentent 12 % des achats de résidence secondaires en France (40000) 3ème rang derrière la Grande Bretagne et l Italie.

7 Organisation de la branche suisse du voyage (Source : La Suisse : Un marché pour le tourisme d affaires Atout France 2009) 1850 agences de voyages 134 tour-opérateurs 239 autocaristes Les attentes de la clientèle : Un bon rapport qualité / prix Un accueil sans faille Un sens du service Une propreté irréprochable Une attention particulière à la sécurité des biens et personnes. La pratique de l Allemand (ou au moins de l anglais) pour les Suisses alémaniques est indispensable.

8 Le marché Suisse du tourisme d affaires En moyenne, au moins 10 évènements par an. (Source : La Suisse : Un marché pour le tourisme d affaires Atout France 2009) Types d évènements : séminaires (environ 15 personnes pendant 3 jours) et congrès (entre 15 et 50 personnes sur une journée). Délais d organisation : 86% des entreprises organisent leurs évènements moins de 6 mois avant et 55% 3 mois avant. La majorité des évènements est organisée les 2 ème et 3 ème trimestres. Le choix de la destination dépend de la desserte, du type d infrastructure et des équipements. L image que le lieu véhicule est également important. L hôtel : Les critères de choix l accessibilité et le cadre de l hôtel. Ils recherchent des hôtels avec chambres non fumeur et confortables. L atmosphère chaleureuse et l authenticité des établissements hôteliers est très recherchée. De façon générale, les Suisses sont sensibles à l hospitalité, au bon rapport qualité prix, à l interlocuteur unique lors des événements, une bonne organisation et des offres adaptées aux groupes.

9 Les touristes suisses en France en 2010 (Source : Mémento du tourisme 2011 Direction du Tourisme) La Suisse : 6 ème marché pour la destination France en terme d arrivées et de nuitées. Les visiteurs suisses représentent 15,1% des visiteurs étrangers en France en Parmi ces visiteurs, 80,9% sont des excursionnistes et 19,1% sont des touristes. En 2010, la France accueille ainsi plus de 5,4 millions de touristes suisses, ayant engendré plus de 28,2 millions de nuitées. Comparativement à 2009, les arrivées de touristes sont en hausse de +0,7% tandis que les nuitées reculent de -1%. La durée moyenne de séjours des Suisses en France atteint 5,2 jours. 55% des nuitées suisses sont réalisées en hébergement marchand.

10 Les Suisses dans l hôtellerie française en 2010 (Source : INSEE, DGCIS, partenaires régionaux) En 2010, l hôtellerie française a accueilli plus de 1,16 million de Suisses. Ce marché se positionne au 7 ème rang en terme d arrivées. Comparativement à 2009, les arrivées reculent de -0,7%. En revanche, les clientèles Suisses ont engendré prés de 2,4 millions de nuitées (-1,3% comparativement à 2009) ce qui positionne le pays au 7 ème rang en termes de nuitées. La durée moyenne de séjour des Suisses dans les hôtels français est de 2,1 jours. 57% des nuitées hôtelières suisses s effectuent en espace urbain. 39% des nuitées hôtelières suisses s effectuent dans les établissements classés 3 étoiles.

11 Les Suisses dans les campings français en 2011 (Source : INSEE, DGCIS, partenaires régionaux) Durant la saison estivale 2011, les hôtels de plein air ont accueilli plus de Suisses, ayant engendré prés de 1,2 million de nuitées. Le marché suisse représente respectivement 3,7% des arrivées étrangères en hôtellerie de plein air et 3,4% des nuitées étrangères. Ainsi, le marché suisse se classe en 6 ème position pour le volume d arrivées et au 5 ème rang pour les nuitées. L été 2011 est marqué par une croissance des nuitées suisses, soit +9,1% comparativement à l été La durée moyenne de séjour des Suisses dans l hôtellerie de plein air française durant l été 2011 atteint 4,6 jours.

12 Les touristes suisses en région PACA (Source : Enquête clientèle 2003 CRT PACA) En Provence Alpes Côte d Azur, la Suisse est le 6 ème marché émetteur de touristes étrangers, derrière la Grande Bretagne et l Italie. La Suisse représente 5,7% des nuitées étrangères de la région PACA. Ils viennent surtout sur l été et le printemps Facteurs d attractivité : la mer, se reposer, ne rien faire, découverte de ville, villages, sites. Age moyen : 44 ans Principales PCS : profession libérale, cadre supérieur et autres professions intellectuelle ; employés Motif de séjour en PACA : loisirs vacances Modes d hébergement privilégiés : Hôtel. Ils viennent en couple et famille / amis. Ils séjournent principalement dans les Bouches du Rhône, les Alpes Maritimes ou encore le Var. L espace de séjour privilégié est le littoral urbain et rural. Ils viennent en PACA en voiture. La durée moyenne de séjours atteint 7,1 jours La dépense moyen par jour et par personne s établit à 67,8 (*Coefficient de transformation de l'euro de 2003 en euro 2010)

13 Les Suisses dans les hôtels de PACA en 2011 (Source : INSEE, DGCIS, partenaires régionaux) En terme de nuitées, la Suisse se positionne au 6 ème rang des clientèles étrangères dans l hôtellerie régionale en Les hôtels classés de la région ont ainsi accueilli plus de touristes suisses, ayant engendré près nuitées. Ainsi, la Suisse représente 6% des nuitées étrangères dans l hôtellerie régionale. Comparativement à l année 2010, les nuitées comme les arrivées des clientèles suisses progressent respectivement +13,8% et +13,9%. La durée moyenne des séjours des Suisses dans les hôtels classés de la région PACA s établit en 2011 à 2,5 jours.

14 Les Suisses dans les campings de PACA en 2011 (Source : INSEE, DGCIS, partenaires régionaux) En terme de nuitées, la Suisse est le 6 ème marché émetteur de la région PACA dans l hôtellerie de plein air régionale durant la saison estivale En 2011, les campings de la région ont accueilli plus de touristes suisses, ayant engendré près de nuitées. Ainsi la Suisse représente 4,2% des nuitées étrangères dans l hôtellerie de plein air de PACA. Le volume de touristes suisse progresse nettement (+18,8%), le nombre de nuitées suit la même tendance, soit +19,7% comparativement à l été La durée moyenne de séjour dans l hôtellerie de plein air atteint 5,7 jours. Les Suisses en séjour dans l hôtellerie de plein air régionale choisissent des établissements haut de gamme pour leur vacances, soit 83% des nuitées suisses.

15 Les touristes suisses dans le Var (Source : Enquête clientèle 2010 CRT PACA / ADT Var) Dans le Var, 8,8% des nuitées étrangères sont réalisées par les Suisses. Ainsi, la Suisse est le 5 ème marché émetteur de clientèles étrangères. Age moyen : 47 ans Motif de séjour : loisirs / vacances Ils sont employés. Ils viennent en famille / entre amis ou en couple. Ils séjournent essentiellement sur la zone littorale et plus particulièrement sur Var Estérel. Ils viennent par la route Ils privilégient les résidences secondaires, l hôtellerie, ou encore la résidence de tourisme / villages vacances. La durée moyenne des séjours s élève à 7,2 jours. En moyenne, ils dépensent 116 par jour et par personne en hébergement commercial et 41 en hébergement non marchand.

16 Les Suisses dans l hôtellerie varoise en 2011 (Source : INSEE, DGCIS, Var Tourisme) En terme de nuitées, la Suisse se positionne au 4 ème rang des clientèles étrangères dans l hôtellerie classée varoise en Les hôtels varois ont accueilli plus de Suisses ayant engendré plus de nuitées. Les clientèles suisses représentent 9,6% des nuitées étrangères de l hôtellerie varoise en Les nuitées hôtelières des clientèles suisses chutent entre 2010 et 2011, soit -11%. Le volume d arrivées suit la même tendance, soit -6%. La durée moyenne des séjours des Suisses dans les hôtels varois atteint 2,9 jours. En 2011, 74% des nuitées suisses sont réalisées dans un hôtel 3 étoiles et plus.

17 Les Suisses dans les campings varois en 2011 (Source : INSEE, DGCIS, Var Tourisme) En terme de nuitées, le marché Suisse est le 6 ème marché émetteur varois dans l hôtellerie de plein air lors de la saison estivale En 2011, les campings varois ont accueilli plus de suisses ayant engendré plus de nuitées. Ainsi, la Suisse représente 5,1% des nuitées étrangères dans l hôtellerie de plein air durant l été Le nombre de séjours des Suisses a progressé de +19,2% par rapport à l été 2010, le volume de nuitées suit la même tendance, soit +20,4% en un an. La durée moyenne de séjour des clientèles suisses dans un camping varois est équivalente à celle de l an dernier, soit 6,8 jours. 90% des nuitées suisses sont réalisées dans des établissements 3 étoiles et plus. La durée moyenne de séjour est plus élevée dans les établissements 3 et 4 étoiles, soit 7,2 jours contre 4,7 jours pour les 1 et 2 étoiles.

18 La demande Suisse dans les OTSI varois en 2011 (Source : ACVS - OTSI Varois)

19 Les internautes suisses de Visitvar.fr Période du 1 er janvier au 31 décembre 2011 Sur la période, les visites suisses représentent 9,6% des visites totales du site pour un volume de pages vues de 10,2%. Outre la page d accueil et la page «tous les tags» qui comptabilisent un grand nombre de visites, les pages relatives à l offre varoise sont également consultées. Il s agit principalement : - Hébergements et restaurants qualité - les 11 sites incontournables - Hôtels qualité - Gorges du Verdon - Massif des Maures - Résidences qualité - Var en fête - Balades Nature Commentées - Var Côté Vélo - Découverte des Terroirs De quelles façons nos internautes allemands arrivent-ils sur Visitvar.fr? seillans.fr, ville-lebeausset.fr bluewin.ch ch-de.franceguide.com

20 Les internautes suisses sur VisitVar.fr (suite) Période du 1 er janvier au 31 décembre 2011 Neuchâtel Bâle Zurich Lausanne Genève

21 Infos Pratiques Calendrier scolaire et jours fériés Année (Sources : Vacances d été Du 2 juillet au 24 août 2012 Fête nationale 1 er août 2012 Rentrée scolaire été août 2012 Jeûne Fédéral 6 septembre 2012 Vacances d automne Du 22/10 au 26/10/2012 Vacances de Noël et Nouvel an Du 24/12/2012 au 4/01/2013 Vacances de février Du 11/02 au 15/02/2013 Vacances de Pâques Du 28/03 au 5/04/2013 Fête du travail 1 er mai 2013 Ascension 9 mai 2013 Pentecôte 20 mai 2013 Vacances d été Du 1 er juillet au 23 août 2012 Pour les vacances scolaires dans toute la Suisse :

DIRECTION DU TOURISME

DIRECTION DU TOURISME LA CLIENTELE TOURISTIQUE SUISSE EN LANGUEDOC-ROUSSILLON DIRECTION DU TOURISME Données économiques et touristiques : Population globale : 7,7 millions d habitants Densité de population : 186 habitants/km2

Plus en détail

LE MARCHE TOURISTIQUE ITALIEN. Mise à jour : juillet 2012

LE MARCHE TOURISTIQUE ITALIEN. Mise à jour : juillet 2012 LE MARCHE TOURISTIQUE ITALIEN Mise à jour : juillet 2012 SOMMAIRE Données structurelles Données économiques Données touristiques Profil des touristes italiens en 2011 Perspectives touristiques 2012 Evolution

Plus en détail

Population : 8,2 millions d habitants

Population : 8,2 millions d habitants SUISSE Fiches Marchés étrangers Population : 8,2 millions d habitants Source : www.populationdata.net La clientèle suisse dans l hôtellerie régionale (données 2014) 73 300 nuitées hôtelières, soit 3 %

Plus en détail

LE MARCHE TOURISTIQUE NEERLANDAIS

LE MARCHE TOURISTIQUE NEERLANDAIS LE MARCHE TOURISTIQUE NEERLANDAIS Mise à jour : juillet 2012 SOMMAIRE Données structurelles Données économiques Profil des touristes néerlandais en 2011 Perspectives touristiques 2012 Tendances 2012 :

Plus en détail

LE MARCHE TOURISTIQUE BRITANNIQUE

LE MARCHE TOURISTIQUE BRITANNIQUE LE MARCHE TOURISTIQUE BRITANNIQUE Mise à jour : juillet 2012 SOMMAIRE Données structurelles Données économiques Données touristiques Profil des touristes britanniques en 2011 Perspectives touristiques

Plus en détail

Résultats de l enquête client 2010-2011. Golfe de Saint-Tropez

Résultats de l enquête client 2010-2011. Golfe de Saint-Tropez Résultats de l enquête client 2010-2011 Golfe de Plan de la présentation L enquête Les chiffres-clés Quand et où viennent nos clients Qui sont nos clients Pratiques et comportements Satisfaction Les réponses

Plus en détail

Fréquentation touristique en Vaucluse Saison estivale 2012

Fréquentation touristique en Vaucluse Saison estivale 2012 Fréquentation touristique en Vaucluse Saison estivale 2012 Conférence de Presse Jeudi 18 octobre 2012 Un PIB supérieur à 1 milliard d euros Tourisme, réel levier économique pour le département de Vaucluse

Plus en détail

LA FREQUENTATION TOURISTIQUE VAROISE EN 2014... 5 L OFFRE D ACCUEIL EN HEBERGEMENT TOURISTIQUE DANS LE VAR...

LA FREQUENTATION TOURISTIQUE VAROISE EN 2014... 5 L OFFRE D ACCUEIL EN HEBERGEMENT TOURISTIQUE DANS LE VAR... 1 SOMMAIRE LA FREQUENTATION TOURISTIQUE VAROISE EN 2014... 5 L OFFRE D ACCUEIL EN HEBERGEMENT TOURISTIQUE DANS LE VAR... 11 L offre d accueil en hébergement marchand... 13 L offre d accueil en hébergement

Plus en détail

RECHERCHE DOCUMENTAIRE ET RÉSULTATS DE L ÉTUDE DES CLIENTÈLES TOURISTIQUES 2014 ALTIMAX - NOVEMBRE 2014 F I C H E M A R C H É

RECHERCHE DOCUMENTAIRE ET RÉSULTATS DE L ÉTUDE DES CLIENTÈLES TOURISTIQUES 2014 ALTIMAX - NOVEMBRE 2014 F I C H E M A R C H É L E M A R C H É B E L G E RECHERCHE DOCUMENTAIRE ET RÉSULTATS DE L ÉTUDE DES CLIENTÈLES TOURISTIQUES 2014 ALTIMAX - NOVEMBRE 2014 33 F I C H E M A R C H É SOMMAIRE 1. DONNÉES DE CADRAGE 2. TENDANCES DE

Plus en détail

La demande touristique et ses évolutions. 1. État actuel de la demande touristique

La demande touristique et ses évolutions. 1. État actuel de la demande touristique III. La demande touristique et ses évolutions 1. État actuel de la demande touristique Les statistiques internationales et européennes : Croissance du tourisme international de 5 à 6 % en 2005 Forte croissance

Plus en détail

Résultats de l enquête client 2010-2011. Hôtellerie

Résultats de l enquête client 2010-2011. Hôtellerie Résultats de l enquête client 2010-2011 Hôtellerie Plan de la présentation L enquête Les chiffres-clés Quand et où viennent nos clients Qui sont nos clients Pratiques et comportements Satisfaction Les

Plus en détail

Enquête sur nos clientèles touristiques

Enquête sur nos clientèles touristiques Dossier de presse 2012 : P.Leroux Provence-Alpes-Côte d Azur Enquête sur nos clientèles touristiques Sommaire Origine géographique, comportement, dépenses des touristes 3 Enquête mode d emploi 4 1./ Quel

Plus en détail

newsmarché Chiffres clés La clientèle des BRIC en Provence-Alpes-Côte d Azur Les BRIC : quelques indicateurs... Combien sont-ils?

newsmarché Chiffres clés La clientèle des BRIC en Provence-Alpes-Côte d Azur Les BRIC : quelques indicateurs... Combien sont-ils? BRIC bric newsmarché Clientèles touristiques de la région Provence-Alpes-Côte d Azur Les BRIC : quelques indicateurs... La France et les BRIC Un marché Affaire en expansion. Des dépenses shopping qui sont

Plus en détail

TABLEAU DE BORD 2012 DU TOURISME CHIFFRES CLES DE LA DORDOGNE

TABLEAU DE BORD 2012 DU TOURISME CHIFFRES CLES DE LA DORDOGNE TABLEAU DE BORD 2012 DU TOURISME CHIFFRES CLES DE LA DORDOGNE Le Tourisme en Dordogne L hôtellerie de plein-air L hôtellerie SOMMAIRE Les sites et monuments Le Service Loisirs Accueil Les Gîtes de France

Plus en détail

LE MARCHE CHINOIS LA BOURGOGNE : 2 ÈME DESTINATION FRANÇAISE POUR LA CLIENTÈLE CHINOISE

LE MARCHE CHINOIS LA BOURGOGNE : 2 ÈME DESTINATION FRANÇAISE POUR LA CLIENTÈLE CHINOISE LE MARCHE CHINOIS LA BOURGOGNE : 2 ÈME DESTINATION FRANÇAISE POUR LA CLIENTÈLE CHINOISE Sommaire L ESSENTIEL CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DES VOYAGES COMPORTEMENT DE LA CLIENTÈLE CHINOISE EN BOURGOGNE STYLE

Plus en détail

LE MARCHE TOURISTIQUE ALLEMAND

LE MARCHE TOURISTIQUE ALLEMAND LE MARCHE TOURISTIQUE ALLEMAND Mise à jour : juillet 2012 SOMMAIRE Données structurelles Données économiques Profil des touristes allemands en 2011 Perspectives touristiques 2012 Intentions de départ en

Plus en détail

CONJONCTURE SAISON ESTIVALE 2014

CONJONCTURE SAISON ESTIVALE 2014 CONJONCTURE SAISON ESTIVALE 2014 LA GRANDE-MOTTE NOTE DE TENDANCES L AVIS DES PROFESSIONNELS DU TOURISME GRAND-MOTTOIS TENDANCES GENERALES JUIN 2014 : TENDANCES EQUIVALENTES A CELLES DE 2013 Juin 2014

Plus en détail

QUELQUES INFORMATIONS ESSENTIELLES À CONNAITRE SUR LE MARCHE SUISSE 2012

QUELQUES INFORMATIONS ESSENTIELLES À CONNAITRE SUR LE MARCHE SUISSE 2012 QUELQUES INFORMATIONS ESSENTIELLES À CONNAITRE SUR LE MARCHE SUISSE 2012 Vous connaissez certainement la Suisse à travers son chocolat et ses extraordinaires montres. Mais en matière de tourisme, les suisses

Plus en détail

La clientèle d affaires

La clientèle d affaires La clientèle d affaires venue en avion, en train et par la route Résultats 2014 Méthodologie d enquête aéroports, Soit trains et 15,2 32,6% millions de touristes d affaires à Paris Île-de-France. de l

Plus en détail

EXCEPTE DANS LA DESTINATION AVIGNON

EXCEPTE DANS LA DESTINATION AVIGNON Saison estivale 2015 en Vaucluse FREQUENTATION EN REPLI ANNUEL, EXCEPTE DANS LA DESTINATION AVIGNON SAISON ESTIVALE 2015 EN VAUCLUSE La saison touristique 2015 touche à sa fin et les observations convergent

Plus en détail

Le marché étranger. Fiche n 2 : La Suisse Romande. Données de cadrage. Observatoire d Aintourisme

Le marché étranger. Fiche n 2 : La Suisse Romande. Données de cadrage. Observatoire d Aintourisme LAin et ses principaux marchés touristiques Date : janvier 2011 Observatoire d Aintourisme Le marché étranger Fiche n 2 : La Suisse Romande Cette fiche marché s intéresse à la clientèle Suisse romande.

Plus en détail

OBSERVATOIRE DU TOURISME DE L AGGLOMÉRATION NANTAISE

OBSERVATOIRE DU TOURISME DE L AGGLOMÉRATION NANTAISE OBSERVATOIRE DU TOURISME DE L AGGLOMÉRATION NANTAISE Synthèse de l enquête de fréquentation touristique estivale 2014 Estimation de la fréquentation touristique d agrément et des retombées économiques

Plus en détail

DIRECTION DU TOURISME

DIRECTION DU TOURISME LA CLIENTELE TOURISTIQUE ALLEMANDE EN LANGUEDOC- ROUSSILLON DIRECTION DU TOURISME DONNEES GENERALES Données économiques et touristiques Population globale : 82,1 millions d habitants Densité de population

Plus en détail

SUIVI DE LA DEMANDE TOURISTIQUE

SUIVI DE LA DEMANDE TOURISTIQUE SUIVI DE LA DEMANDE TOURISTIQUE Baromètre du 24 eme ème trimestre 2013 Au cours du, 2,3 millions de touristes ont visité le Maroc, dont 1,3 millions de touristes étrangers. 36% de ces derniers ont visité

Plus en détail

L hôtellerie de tourisme en 2008

L hôtellerie de tourisme en 2008 Ministère de l économie, des finances et de l emploi Direction du Tourisme N 2008 2 Département de la stratégie, de la prospective, de l évaluation et des statistiques Mars 2008 L hôtellerie de tourisme

Plus en détail

La fréquentation touristique en Gironde

La fréquentation touristique en Gironde La fréquentation touristique en Gironde Données de cadrage actualisées DONNÉES SOURCES : BASE DE DONNÉES RÉGIONALE CRT AQUITAINE - 2010 Avril 2012 SOMMAIRE Méthodologie Les caractéristiques des séjours

Plus en détail

Les touristes français et internationaux de la destination Paris Ile-de-France

Les touristes français et internationaux de la destination Paris Ile-de-France Les touristes français et internationaux de la destination Paris Ile-de-France Résultats annuels 2014 des dispositifs permanents d enquêtes dans les aéroports, dans les trains et sur les aires d autoroutes

Plus en détail

Etats-Unis Avignon, 16 octobre. Clientèle USA et Canada en Provence Alpes Côte d Azur Mercredi 16 octobre- Avignon

Etats-Unis Avignon, 16 octobre. Clientèle USA et Canada en Provence Alpes Côte d Azur Mercredi 16 octobre- Avignon Etats-Unis Avignon, 16 octobre Clientèle USA et Canada en Provence Alpes Côte d Azur Etats-Unis : 1er marché lointain en Provence-Alpes-Côte d Azur 332 000 séjours 3 millions de nuitées 6 % des nuitées

Plus en détail

Le Marché Touristique ALLEMAND

Le Marché Touristique ALLEMAND CRT Franche-Comté Juin 2014 Le Marché Touristique ALLEMAND 1 Photo : geo.fr Sommaire 1. L Allemagne en quelques chiffres 2. La consommation touristique allemande 3. La France vue par les allemands 4. Le

Plus en détail

Le marché français. Fiche n 1 : Le Bassin Lyonnais. Données de cadrage. Observatoire d Aintourisme

Le marché français. Fiche n 1 : Le Bassin Lyonnais. Données de cadrage. Observatoire d Aintourisme LAin et ses principaux marchés touristiques Date : novembre 2010 Observatoire d Aintourisme Le marché français Fiche n 1 : Le Bassin Lyonnais Dans cette fiche marché, le Bassin Lyonnais correspond à la

Plus en détail

Chiffres clés. du tourisme

Chiffres clés. du tourisme Chiffres clés du tourisme Édition 2007 Le poids économique du tourisme en France en 2006 Échanges extérieurs Dépenses en France des visiteurs étrangers : 36,9 milliards d euros (+4,3%*) Dépenses à l étranger

Plus en détail

Schéma de développement touristique du Pays Dolois 2011-2016

Schéma de développement touristique du Pays Dolois 2011-2016 Schéma de développement touristique du Pays Dolois 2011-2016 L activité touristique du Pays Dolois, quel constat? Quel cap pour le tourisme dolois? Les champs de progrès pour le tourisme dolois 26 mai

Plus en détail

Fiche marché. La clientèle néerlandaise en Champagne-Ardenne. Réalisé par l Observatoire Régional du Tourisme

Fiche marché. La clientèle néerlandaise en Champagne-Ardenne. Réalisé par l Observatoire Régional du Tourisme Fiche marché La clientèle néerlandaise en Champagne-Ardenne Réalisé par l Observatoire Régional du Tourisme Données de cadrage Données économiques PPopulation : 16,8 millions d habitants Taux de croissance

Plus en détail

En moyenne, 79% des conducteurs de 2 roues utilisent leur véhicule pour leurs loisirs (source : GEMA Prévention / TNS Sofres, 2009).

En moyenne, 79% des conducteurs de 2 roues utilisent leur véhicule pour leurs loisirs (source : GEMA Prévention / TNS Sofres, 2009). Le parc des deux roues motorisées en Europe est estimé à environ 30 millions de véhicules immatriculés (source : ACEM, 2008). 60% des deux roues motorisées en France sont des motos.. (source : GEMA Prévention

Plus en détail

BELGIQUE. Fiche marché. Carte d identité. Eléments institutionnels. Données démographiques et économiques

BELGIQUE. Fiche marché. Carte d identité. Eléments institutionnels. Données démographiques et économiques BELGIQUE Fiche marché Carte d identité Eléments institutionnels Forme d état : monarchie constitutionnelle parlementaire fédérale, composé de six entités fédérées : trois régions (bruxelloise, flamande

Plus en détail

LE PANORAMA DES VACANCES DES FRANÇAIS EN PROVENCE-ALPES-CÔTE D AZUR

LE PANORAMA DES VACANCES DES FRANÇAIS EN PROVENCE-ALPES-CÔTE D AZUR LE PANORAMA DES VACANCES DES FRANÇAIS EN PROVENCE-ALPES-CÔTE D AZUR 2014 ENQUÊTE COMMANDÉE PAR LE CRT PACA À PROTOURISME PANORAMA DES VACANCES DES FRANÇAIS SOMMAIRE Méthodologie de l étude 3 Focus : Les

Plus en détail

Le Tourisme en Provence-Alpes-Côte d Azur. CCI commission Tourisme le 4 février 2016

Le Tourisme en Provence-Alpes-Côte d Azur. CCI commission Tourisme le 4 février 2016 Le Tourisme en Provence-Alpes-Côte d Azur CCI commission Tourisme le 4 février 2016 Une destination de proximité de plus en plus accessible! La Méditerranée, 1 ière destination touristique au Monde Réseau

Plus en détail

Etat des lieux du tourisme sur le littoral aquitain. Brigitte BLOCH / Comité Régional du Tourisme d Aquitaine /

Etat des lieux du tourisme sur le littoral aquitain. Brigitte BLOCH / Comité Régional du Tourisme d Aquitaine / Etat des lieux du tourisme sur le littoral aquitain Brigitte BLOCH / Comité Régional du Tourisme d Aquitaine / Echanges introductifs La fréquentation en Aquitaine en 2009 : 94,8 millions de nuitées, -1%

Plus en détail

La clientèle belge dans l hôtellerie + hôtellerie de plein air régionale (données 2014)

La clientèle belge dans l hôtellerie + hôtellerie de plein air régionale (données 2014) BELGIQUE Fiches Marchés étrangers Population : 11,2 millions d habitants Source : www.populationdata.net La clientèle belge dans l hôtellerie + hôtellerie de plein air régionale (données 2014) 339 100

Plus en détail

Etude sur les habitudes de voyage des Suisses

Etude sur les habitudes de voyage des Suisses Etude sur les habitudes de voyage des Suisses réalisée pour Maison de la France Avril 2009 2 Chapitre 1 : Descriptif de la recherche Objectifs de l étude 3 L étude avait pour premier objectif de fournir

Plus en détail

Dispositifs permanents d enquêtes dans les aéroports auprès des touristes internationaux de la destination Paris Île-de-France

Dispositifs permanents d enquêtes dans les aéroports auprès des touristes internationaux de la destination Paris Île-de-France Dispositifs permanents d enquêtes dans les aéroports auprès des touristes internationaux de la destination Paris Île-de-France Présentation des résultats du er semestre 0 de Paris-, Paris-Orly et Paris-Beauvais-Tillé

Plus en détail

Typologie de la clientèle française sur la Côte d'azur Typologie des séjours personnels (loisirs)

Typologie de la clientèle française sur la Côte d'azur Typologie des séjours personnels (loisirs) Typologie de la clientèle française sur la Côte d'azur Typologie des séjours personnels (loisirs) Sommaire 1. Présentation de l'étude p. 3 2. Typologie des séjours personnels en 2008-2009 p. 8 a. Typologie

Plus en détail

Les clientèles touristiques en Vaucluse Fiches Marchés

Les clientèles touristiques en Vaucluse Fiches Marchés Les clientèles touristiques en Vaucluse Fiches Marchés 1 Sommaire Chiffres et Données clés Page 3 Profil des clientèles françaises Page 5 Profil des clientèles étrangères Page 6 Les marchés :. Provence

Plus en détail

BILAN GRAND PUBLIC 2000

BILAN GRAND PUBLIC 2000 BILAN GRAND PUBLIC 2000 LES CLIENTELES TOURISTIQUES LES TYPES DE CLIENTELES La Martinique reçoit deux catégories de visiteurs : - Les excursionnistes qui séjournent moins de 24 heures dans l île : ce sont

Plus en détail

SERVICE PRESSE : Silvie ALLEMAND 4, la Canebière 13001 Marseille tél. 04 91 13 89 19 Fax 04 91 13 89 20 sallemand@marseille-tourisme.com.

SERVICE PRESSE : Silvie ALLEMAND 4, la Canebière 13001 Marseille tél. 04 91 13 89 19 Fax 04 91 13 89 20 sallemand@marseille-tourisme.com. SERVICE PRESSE : Silvie ALLEMAND 4, la Canebière 13001 Marseille tél. 04 91 13 89 19 Fax 04 91 13 89 20 sallemand@marseille-tourisme.com Marseil Marseille possède des atouts indéniables pour développer

Plus en détail

Les séjours en hébergement marchand et non marchand en Picardie

Les séjours en hébergement marchand et non marchand en Picardie Les séjours en hébergement marchand et non marchand en Suivi de la Demande Touristique 2007 Novembre 2008 Contact TNS Sofres Département Sésame, pôle Tourisme Béatrice Guilbert 01 40 92 44 00 beatrice.guilbert@tns-sofres.com

Plus en détail

Echos Tourisme. Bulletin de l Observatoire Régional du Tourisme de Champagne-Ardenne. Premier bilan de la saison 2015

Echos Tourisme. Bulletin de l Observatoire Régional du Tourisme de Champagne-Ardenne. Premier bilan de la saison 2015 N 147 - septembre 2015 Echos Tourisme Bulletin de l Observatoire Régional du Tourisme de Champagne-Ardenne Premier bilan de la saison 2015 A l inverse de la tendance nationale, la Champagne-Ardenne affiche

Plus en détail

RECHERCHE DOCUMENTAIRE ET RÉSULTATS DE L ÉTUDE DES CLIENTÈLES TOURISTIQUES 2014 ALTIMAX - NOVEMBRE 2014 F I C H E M A R C H É

RECHERCHE DOCUMENTAIRE ET RÉSULTATS DE L ÉTUDE DES CLIENTÈLES TOURISTIQUES 2014 ALTIMAX - NOVEMBRE 2014 F I C H E M A R C H É L E M A R C H É N É E R L A N D A I S RECHERCHE DOCUMENTAIRE ET RÉSULTATS DE L ÉTUDE DES CLIENTÈLES TOURISTIQUES 2014 ALTIMAX - NOVEMBRE 2014 18 F I C H E M A R C H É SOMMAIRE 1. DONNÉES DE CADRAGE 2.

Plus en détail

La clientèle internationale de la destination Paris Île-de-France. Résultats cumulés du 2 ème semestre 2013 et du 1 er semestre 2014

La clientèle internationale de la destination Paris Île-de-France. Résultats cumulés du 2 ème semestre 2013 et du 1 er semestre 2014 La clientèle internationale de la destination Paris Île-de-France Résultats cumulés du 2 ème semestre 2013 et du 1 er semestre 2014 Indicateurs globaux 20 millions de touristes internationaux à Paris Île-de-France

Plus en détail

Typologie des séjours en Bourgogne en 2007 Suivi de la Demande Touristique 2007

Typologie des séjours en Bourgogne en 2007 Suivi de la Demande Touristique 2007 Typologie des séjours en Bourgogne en 2007 Suivi de la Demande Touristique 2007 1 Sommaire 1. Objectif et méthode p. 3 2. Données de cadrage : les séjours en Bourgogne en 2007, Suivi de la Demande Touristique

Plus en détail

COMMENT TRAVAILLER AVEC LES PROFESSIONNELS NÉERLANDAIS. Atout France aux Pays-Bas www.rendezvousenfrance.com

COMMENT TRAVAILLER AVEC LES PROFESSIONNELS NÉERLANDAIS. Atout France aux Pays-Bas www.rendezvousenfrance.com COMMENT TRAVAILLER AVEC LES PROFESSIONNELS NÉERLANDAIS Atout France aux Pays-Bas www.rendezvousenfrance.com SOMMAIRE A- APPROCHE GENERALE DU MARCHE 1- La programmation 2- Pratiques en matière de commissions

Plus en détail

Tableau de bord du tourisme

Tableau de bord du tourisme Tableau de bord du tourisme février 2013 T O U R I S M E Directeur de la publication : Pascal Faure Direction éditoriale : François Magnien Auteurs : Séverine Francastel, Abdel Khiati, Jean-Christophe

Plus en détail

Observatoire de suivi de l économie touristique. Comité Départemental du Tourisme BP40032 24002 PERIGUEUX CEDEX

Observatoire de suivi de l économie touristique. Comité Départemental du Tourisme BP40032 24002 PERIGUEUX CEDEX Observatoire de suivi de l économie touristique Comité Départemental du Tourisme BP40032 24002 PERIGUEUX CEDEX SOMMAIRE Le tourisme en Dordogne, parc et évolution Le tourisme en Dordogne, les principaux

Plus en détail

FREQUENTATION HOTELIERE ET TOURISME D AFFAIRES EN AQUITAINE ET DANS L AGGLOMERATION DE BORDEAUX

FREQUENTATION HOTELIERE ET TOURISME D AFFAIRES EN AQUITAINE ET DANS L AGGLOMERATION DE BORDEAUX FREQUENTATION HOTELIERE ET TOURISME D AFFAIRES EN AQUITAINE ET DANS L AGGLOMERATION DE BORDEAUX Analyse de l environnement concurrentiel français de l hôtellerie bordelaise SOMMAIRE pages CE QU IL FAUT

Plus en détail

Les clientèles touristiques des Alpes de Haute-Provence

Les clientèles touristiques des Alpes de Haute-Provence Les clientèles touristiques des Alpes de Haute-Provence Printemps 2010 Printemps 2011 Digne-les-Bains, le 21 mars 2012 Une démarche partenariale Partenaires financiers Comité de pilotage 2 Une démarche

Plus en détail

Beauvais < Oise < Picardie Plus qu une escale, c est une destination. RÉSULTATS. de la mission de valorisation TOURISTIQUE DES. Édition septembre 2014

Beauvais < Oise < Picardie Plus qu une escale, c est une destination. RÉSULTATS. de la mission de valorisation TOURISTIQUE DES. Édition septembre 2014 Plus qu une escale, c est une destination. RÉSULTATS de la mission de valorisation TOURISTIQUE DES l aéroport FLUX de de BEAUVAIS de passagers Édition septembre 2014 www.destination-beauvais-paris.com

Plus en détail

LE TOURISME DANS LE DEPARTEMENT DU PAS-DE-CALAIS CHIFFRES CLES 2014

LE TOURISME DANS LE DEPARTEMENT DU PAS-DE-CALAIS CHIFFRES CLES 2014 LE TOURISME DANS LE DEPARTEMENT DU PAS-DE-CALAIS CHIFFRES CLES 2014 Dans une région où la clientèle potentielle est conséquente Une position stratégique au cœur de l Europe du Nord-Ouest et du triangle

Plus en détail

TABLEAU DE BORD DES INDICATEURS DE L ACTIVITÉ TOURISTIQUE DE L OISE

TABLEAU DE BORD DES INDICATEURS DE L ACTIVITÉ TOURISTIQUE DE L OISE Oise Tourisme TABLEAU DE BORD DES INDICATEURS DE L ACTIVITÉ TOURISTIQUE DE L OISE Ce document présente les indicateurs de l économie touristique de l Oise. Edition mai 11 www. SOMMAIRE Rédaction : Oise

Plus en détail

Etude sur les clientèles touristiques 2014 en région Centre-Val de Loire. Réunion du 16 juin 2015 à Tours

Etude sur les clientèles touristiques 2014 en région Centre-Val de Loire. Réunion du 16 juin 2015 à Tours Etude sur les clientèles touristiques 2014 en région Centre- Réunion du 16 juin 2015 à Tours Etude sur les clientèles touristiques 2014 Réalisée d avril à novembre 2014 Financement et suivi technique par

Plus en détail

Fiche de marché RUSSIE

Fiche de marché RUSSIE 1. Présentation générale Superficie Population Densité de la population Capitale 17 millions de km² 143,7 millions d habitants (RosStat, 2014) 8,6 habitants/km2 Moscou Croissance du PIB 0,6 % (FMI, 2014)

Plus en détail

chos Tourisme Le vignoble de Champagne Bulletin de l Observatoire Régional du Tourisme de Champagne-Ardenne N 129 - Avril 2014 Crédit Photo : CRTCA

chos Tourisme Le vignoble de Champagne Bulletin de l Observatoire Régional du Tourisme de Champagne-Ardenne N 129 - Avril 2014 Crédit Photo : CRTCA N 129 - Avril 2014 Crédit Photo : CRTCA chos Tourisme Bulletin de l Observatoire Régional du Tourisme de Champagne-Ardenne Le vignoble de Champagne 1 Sommaire Crédit photo : Flament Crédit photo : Peter

Plus en détail

ESPAGNE. La clientèle espagnole dans l hôtellerie + hôtellerie de plein air régionale (données 2014)

ESPAGNE. La clientèle espagnole dans l hôtellerie + hôtellerie de plein air régionale (données 2014) ESPAGNE Fiches Marchés étrangers Population : 46,5 millions d habitants Source : www.populationdata.net La clientèle espagnole dans l hôtellerie + hôtellerie de plein air régionale (données 2014) 438 200

Plus en détail

GIRONDE BILAN TOURISTIQUE

GIRONDE BILAN TOURISTIQUE GIRONDE BILAN TOURISTIQUE 2012 COMITE DEPARTEMENTAL DU TOURISME DE LA GIRONDE MAISON DU TOURISME DE LA GIRONDE 21, cours de l Intendance 33000 BORDEAUX Tél. : 05 56 52 61 40 Fax : 05 56 81 09 99 E-Mail

Plus en détail

Tableau de bord du tourisme

Tableau de bord du tourisme Tableau de bord du tourisme décembre 2012 o c T O U R I S M E Directeur de la publication : Pascal Faure Direction éditoriale : François Magnien Auteurs : Séverine Francastel, Abdel Khiati, Jean-Christophe

Plus en détail

LE MARCHÉ : ALLEMAGNE

LE MARCHÉ : ALLEMAGNE LE MARCHÉ : ALLEMAGNE Freedigitalphotos.net Clés de compréhension du marché à destination des professionnels du tourisme 1 Sommaire DONNÉES DE CADRAGE...3 DONNÉES DE CONJONCTURE......5 PROFIL DU TOURISTE

Plus en détail

Marchés flamand et wallon Comportements touristiques des Belges Synthèse de l étude WES, avril 2010 mars 2011

Marchés flamand et wallon Comportements touristiques des Belges Synthèse de l étude WES, avril 2010 mars 2011 Marchés flamand et wallon Comportements touristiques des Belges Synthèse de l étude WES, avril 2010 mars 2011 Stavelot WBT Joseph Jeanmart Campagne WBT J L Flémal Département Perspectives & Stratégie de

Plus en détail

Synthèse fréquentation nationale Bilan début de saison et perspectives estivales 2015

Synthèse fréquentation nationale Bilan début de saison et perspectives estivales 2015 Synthèse fréquentation nationale Bilan début de saison et perspectives estivales 2015 30 juin 2015 Principaux enseignements - Bilan du début de saison : une bonne dynamique générale, particulièrement marquée

Plus en détail

Les hébergements dans les Yvelines

Les hébergements dans les Yvelines BILAN DE FREQUENTATION TOURISTIQUE YVELINES 2013 Les hébergements dans les Yvelines Statistiques liées à l offre d hébergement Etablissements hôteliers = 138 établissements dont : Sans classement : 33

Plus en détail

Programme d opérations de promotion et de communication 2015. Doubs tourisme

Programme d opérations de promotion et de communication 2015. Doubs tourisme Programme d opérations de promotion et de communication 2015 Doubs tourisme Préambule Rappel concernant l organisation des opérations de promotion de Doubs Tourisme : Doubs Tourisme envoie une information

Plus en détail

CRT Picardie. Enquête auprès des acteurs du tourisme

CRT Picardie. Enquête auprès des acteurs du tourisme CRT Picardie Enquête auprès des acteurs du tourisme 1 Votre entreprise ou structure / organisme institutionnel Votre nom : Votre titre : Votre e-mail : (pour pourvoir vous envoyer le résultat de l enquête)

Plus en détail

LE MARCHE TOURISTIQUE HONGKONGAIS A l EXPORT. Aix en Provence Mars 2013

LE MARCHE TOURISTIQUE HONGKONGAIS A l EXPORT. Aix en Provence Mars 2013 LE MARCHE TOURISTIQUE HONGKONGAIS A l EXPORT Aix en Provence Mars 2013 PREAMBULE Le marché touristique hongkongais est le plus ancien du monde chinois, avec une ouverture à l international dans les années

Plus en détail

TYPOLOGIE DES SEJOURS EN RIVIERA COTE D AZUR

TYPOLOGIE DES SEJOURS EN RIVIERA COTE D AZUR TYPOLOGIE DES SEJOURS EN RIVIERA COTE D AZUR Base enquête clientèle avion 2002-2007 Espace littoral hors montagne, séjours loisirs hors affaires et résidences secondaires Octobre 2008 Contact BVA Jean

Plus en détail

Synthèse fréquentation nationale

Synthèse fréquentation nationale Synthèse fréquentation nationale Bilan septembre et été 2014 (avril à septembre) 13 octobre 2014 Principaux enseignements Bilan du mois de septembre Les conditions météorologiques très clémentes sur une

Plus en détail

Le Var. Colloque CEREMA - Cotita 17 novembre 2015 Aix-en-Provence. Ingrid VILLEMARD-AMATE - Céline GARDY

Le Var. Colloque CEREMA - Cotita 17 novembre 2015 Aix-en-Provence. Ingrid VILLEMARD-AMATE - Céline GARDY Le Var Colloque - Cotita 17 novembre 2015 Aix-en-Provence Ingrid VILLEMARD-AMATE - Céline GARDY Var Tourisme Var Tourisme, présidée par Madame Françoise DUMONT, 2ème vice-présidente du Conseil Départementale

Plus en détail

Etude image / notoriété / marques 2009 Eléments symbolisant Provence-Alpes-Côte d Azur

Etude image / notoriété / marques 2009 Eléments symbolisant Provence-Alpes-Côte d Azur Etude image / notoriété / marques 2009 Eléments symbolisant Provence-Alpes-Côte d Azur Rappel 83% 27% 72% 54% 53% 49% 72% 45% 26% 43% 15% 34% 57% 31% 53% 71% 31% 41% 29% 3% 2 l oenotourisme en PACA un

Plus en détail

Études. Les publics de FontainebLeau

Études. Les publics de FontainebLeau Études Les publics de FontainebLeau développer l attrait touristique de et de ses principaux atouts que sont le château, la ville et le massif forestier fait partie intégrante de la stratégie régionale

Plus en détail

De l observatoire à l action

De l observatoire à l action De l observatoire à l action 13 MARS 2014 BEST WESTERN Soleil & Jardin Sanary sur Mer BEST WESTERN Soleil & Jardin Sanary sur Mer 40 chambres,180m2 de salles de conférence, Spa, 2 piscines, restauration

Plus en détail

Décembre 2014 Observatoire Régional du Tourisme

Décembre 2014 Observatoire Régional du Tourisme Objectifs et principes méthodologiques de l étude 3 L offre d hébergements 5 La fréquentation des hébergements 6 La consommation touristique 7 La production des entreprises touristiques 8 L emploi lié

Plus en détail

La Scandinavie : Une véritable opportunité pour le tourisme normand

La Scandinavie : Une véritable opportunité pour le tourisme normand La Scandinavie : Une véritable opportunité pour le tourisme normand Séminaire organisé par le Comité Régional de Tourisme de Normandie et Atout France, en partenariat avec la CCI du Pays d Auge et l aéroport

Plus en détail

Les tendances de l hôtellerie Progresser dans des environnements complexes. Vendredi 13 février 2015

Les tendances de l hôtellerie Progresser dans des environnements complexes. Vendredi 13 février 2015 Les tendances de l hôtellerie Progresser dans des environnements complexes Vendredi 13 février 2015 Bilan et perspectives de l hôtellerie en France Progresser dans des environnements complexes 1. Bilan

Plus en détail

Modèle économique de TIGNES. TIGNES février 2015

Modèle économique de TIGNES. TIGNES février 2015 1 Modèle économique de TIGNES 2 SOMMAIRE 1. Les spécificités de la capacité d accueil 2. La fréquentation selon les saisons 3. L activité du domaine skiable 4. Les performances commerciales sur les marchés

Plus en détail

Bilan de l activité touristique 2015. Résultats du 1 er semestre et de l été

Bilan de l activité touristique 2015. Résultats du 1 er semestre et de l été Bilan de l activité touristique 2015 Résultats du 1 er semestre et de l été Analyse de la conjoncture économique Contexte international En raison d un ralentissement de l activité au cours du 1 er trimestre

Plus en détail

Profil des prospects européens de la destination campagne/moyenne montagne

Profil des prospects européens de la destination campagne/moyenne montagne Profil des prospects européens de la destination campagne/moyenne montagne Janvier 2014 www.auvergne-tourisme.fr Les Européens en vacances 1 sur 2 voyage à l intérieur de son pays 72% de voyageurs 31%

Plus en détail

Fiche de marché. Superficie. Population 1 368 000 000 (2014) Densité de la population 143 hab/km² (2014) Capitale

Fiche de marché. Superficie. Population 1 368 000 000 (2014) Densité de la population 143 hab/km² (2014) Capitale 1. Présentation générale Superficie 9.561.000 km² Population 1 368 000 000 (2014) Densité de la population 143 hab/km² (2014) Capitale Pékin Croissance du PIB 7,7% (FMI 2013) Taux d inflation 2,9 % (FMI,

Plus en détail

Le taux d occupation hôtelier. Avec un taux d occupation hôtelier de 76,4%, le 3 ème trimestre 2014 affiche une stabilité par rapport à 2013.

Le taux d occupation hôtelier. Avec un taux d occupation hôtelier de 76,4%, le 3 ème trimestre 2014 affiche une stabilité par rapport à 2013. BAROMETRE DE L HOTELLERIE 3 ème trimestre 2014 Le taux d occupation hôtelier Avec un taux d occupation hôtelier de 76,4%, le 3 ème trimestre 2014 affiche une stabilité par rapport à 2013. «Après un bon

Plus en détail

Un impact fort, mais contrasté

Un impact fort, mais contrasté 6 TOURISME Le tourisme en chiffres Un impact fort, mais contrasté 13,6 milliards de chiffre d affaires, 2,7 milliards de valeur ajoutée. Il est toujours difficile de mesurer le poids économique de l activité

Plus en détail

Fiche de marché. Population 127 300 000 (2013) Densité de la population. Capitale. Croissance du PIB 0,9 % (FMI,estim. 2014)

Fiche de marché. Population 127 300 000 (2013) Densité de la population. Capitale. Croissance du PIB 0,9 % (FMI,estim. 2014) 1. Présentation générale Superficie 377 000 km² Population 127 300 000 (2013) Densité de la population Capitale 338 habitants/km2 Tokyo Croissance du PIB 0,9 % (FMI,estim. 2014) Taux d inflation 2,6 %

Plus en détail

QuickTime et un décompresseur sont requis pour visionner cette image. ETUDE DE CLIENTELE TOURISTIQUE DU LIMOUSIN. 7 avril 2009

QuickTime et un décompresseur sont requis pour visionner cette image. ETUDE DE CLIENTELE TOURISTIQUE DU LIMOUSIN. 7 avril 2009 ETUDE DE CLIENTELE TOURISTIQUE DU LIMOUSIN 7 avril 2009 Objectifs de l enquête Définir les caractéristiques des clientèles touristiques du Limousin : motivations, profils et comportements Mesurer leur

Plus en détail

Points forts ÉTUDES. De la Polynésie française INSTITUT DE LA STATISTIQUE DE LA POLYNÉSIE FRANÇAISE

Points forts ÉTUDES. De la Polynésie française INSTITUT DE LA STATISTIQUE DE LA POLYNÉSIE FRANÇAISE Points forts 04 De la Polynésie française LES DÉPENSES TOURISTIQUES PAR BUT DE SÉJOUR EN 0 INSTITUT DE LA STATISTIQUE DE LA POLYNÉSIE FRANÇAISE Points forts De la Polynésie française En 0, 16 776 touristes

Plus en détail

En 2008, les Pays de la Loire

En 2008, les Pays de la Loire Un hébergement en mutation pour une plus grande qualité Arnaud DU CREST et Cécile ONILLON-PATRON (Observatoire régional du tourisme Société publique régionale des Pays de la Loire) L offre d hébergements

Plus en détail

TOURISME. Capacité d'accueil Fréquentation hôtelière Séjours et nuitées touristiques Plaisance. Données Économiques et Sociales 2008

TOURISME. Capacité d'accueil Fréquentation hôtelière Séjours et nuitées touristiques Plaisance. Données Économiques et Sociales 2008 Capacité d'accueil Fréquentation hôtelière Séjours et nuitées touristiques Plaisance 194 Provence-Alpes-Côte d Azur, région de province la plus attractive Avec plus de 34 millions de nuitées en 2006, Provence-Alpes-Côte

Plus en détail

informations statistiques

informations statistiques 06 INDUSTRIE, commerce ET SERVICES n 10 février 2013 Le commerce extérieur du canton de Genève en 2011 En 2011, selon les résultats définitifs de la statistique du commerce extérieur établie par l Administration

Plus en détail

Le tourisme en Région wallonne

Le tourisme en Région wallonne DIRECTION DE LA STRATEGIE TOURISTIQUE Le tourisme en Région wallonne Synthèse statistique CGT 28/1/29 Le présent document reprend les grandes tendances 28 et les évolutions des divers secteurs du tourisme

Plus en détail

La clientèle touristique dans les Ardennes saison 2012

La clientèle touristique dans les Ardennes saison 2012 La clientèle touristique dans les Ardennes saison 2012 Réalisation : D.Sikouk / JB.Monte Observatoire Économique Direction de la formation, des études économiques et de l information Avril 2013 1 Origine

Plus en détail

Séminairemarchéallemand. 23 novembre2012, Bayeux

Séminairemarchéallemand. 23 novembre2012, Bayeux Séminairemarchéallemand 23 novembre2012, Bayeux Intervenants o Monsieur Jean-Louis Laville Directeur du Comité Régional de Tourisme de Normandie o Monsieur Christian Walgenwitz Directeur Atout France Allemagne

Plus en détail

La clientèle locale, soutien du tourisme réunionnais Compte satellite du tourisme 2010. La clientèle locale, soutien du tourisme réunionnais

La clientèle locale, soutien du tourisme réunionnais Compte satellite du tourisme 2010. La clientèle locale, soutien du tourisme réunionnais La clientèle locale, soutien du tourisme réunionnais Compte satellite du tourisme 2010 La clientèle locale, soutien du tourisme réunionnais Sommaire Cadre d élaboration des comptes satellites du tourisme

Plus en détail

PHENOMENE D INTERNATIONALISATION ET E-COMMERCE

PHENOMENE D INTERNATIONALISATION ET E-COMMERCE Montpellier, le Vendredi 4 décembre 29 PHENOMENE D INTERNATIONALISATION ET E-COMMERCE dossier de presse Sommaire Fréquentation touristique : une destination de tourisme urbain qui progresse! p.3 Une fréquentation

Plus en détail

Le tourisme : un enjeu commun aux territoires du Pôle Ouest de la Loire-Atlantique. Pornichet

Le tourisme : un enjeu commun aux territoires du Pôle Ouest de la Loire-Atlantique. Pornichet Le tourisme : un enjeu commun aux territoires du Pôle Ouest de la Loire-Atlantique Pornichet Vendredi 29 novembre 2013 Présentation des résultats de l étude Insee / Addrn sur le tourisme Pornichet Vendredi

Plus en détail

NOTE D'AVANT SAISON ESTIVALE 2014 : UN DÉMARRAGE EN DOUCEUR. Les tendances générales concernant la clientèle pour cette saison touristique :

NOTE D'AVANT SAISON ESTIVALE 2014 : UN DÉMARRAGE EN DOUCEUR. Les tendances générales concernant la clientèle pour cette saison touristique : NOTE D'AVANT SAISON ESTIVALE 2014 : UN DÉMARRAGE EN DOUCEUR Note réalisée par l observatoire économique du Comité Départemental du Tourisme et des Loisirs du Gers, par l'envoi d'un courriel avec questionnaire

Plus en détail

Etude sur le rapport qualité/prix des prestations touristiques dans les Alpes de Haute Provence

Etude sur le rapport qualité/prix des prestations touristiques dans les Alpes de Haute Provence Etude sur le rapport qualité/prix des prestations touristiques dans les Alpes de Haute Provence Digne les Bains, le 8 décembre 2009 Service études ingénierie et développement, ADT 04 1 La démarche Au préalable

Plus en détail