Union des Métiers et des Industries de l'hôtellerie LA TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITE EXTERIEURE. En résumé

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Union des Métiers et des Industries de l'hôtellerie LA TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITE EXTERIEURE. En résumé"

Transcription

1 Union des Métiers et des Industries de l'hôtellerie FISCAL Date : 25/01/2010 N : LA TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITE EXTERIEURE La loi de Modernisation de l Economie du 4 août 2008 a remplacé les trois taxes locales sur la publicité (taxe sur la publicité frappant les affiches, réclames et enseignes lumineuses ; taxe sur les emplacements publicitaires fixes et taxe sur les véhicules publicitaires) par une taxe unique, dénommée taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE). En résumé - Les trois anciennes taxes locales sur la publicité sont fusionnées en une seule taxe : la TLPE - Si la commune percevait déjà les taxes sur la publicité en 2008, la substitution de la TLPE à ces taxes a été automatique - Si la commune ne percevait pas de taxes sur la publicité en 2008 et souhaite instituer la TLPE, elle doit prendre une délibération avant le 1 er juillet pour une application l année suivante. 22, rue d Anjou PARIS Tél. : Fax :

2 INSTITUTION DE LA TAXE La taxe sur la publicité extérieure (TLPE) est une taxe facultative. 1 ère situation : La commune ne taxait pas la publicité au titre de la taxe sur les affiches (TSA) ou la taxe sur les emplacements publicitaires (TSE) en 2008 : Pour l instituer, la commune doit prendre une délibération du Conseil Municipal avant le 1 er juillet de l année N pour qu elle soit applicable l année N+1. Ex : pour une TLPE effective à compter du 1 er janvier 2010, la délibération instituant la taxe doit être prise avant le 1 er juillet Cette délibération est applicable aussi longtemps qu une délibération contraire, prise dans les mêmes conditions, ne l a pas modifiée ou rapportée. Il n est donc pas nécessaire de délibérer chaque année. 2 ème situation : la commune taxait déjà la publicité au titre de la TSA ou la TSE en 2008 : La TLPE se substitue automatiquement aux anciennes taxes à compter du 1 er juillet 2009, sans qu une délibération soit nécessaire. Elle devra toutefois prendre une délibération si, outre l institution de la TLPE, elle souhaite : - calculer elle-même son tarif de référence - s opposer à l exonération de droit des enseignes inférieures ou égales à 7. Si une commune qui percevait la TSA ou la TSE en 2008 ne veut pas percevoir la TLPE, elle doit prendre une délibération pour que cette substitution ne s effectue pas. ASSIETTE DE LA TAXE La loi a modifié et élargi le champ de la taxation des supports publicitaires afin de l adapter aux évolutions du marché de la publicité, notamment pour couvrir l ensemble des nouveaux supports commercialisés par les sociétés d affichage. La TLPE frappe les supports publicitaires fixes, visibles de toute voie ouverte à la circulation publique. La taxe frappe trois catégories de support : - les dispositifs publicitaires, à savoir tout support susceptible de contenir une publicité - les enseignes, à savoir toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à une activité qui s y exerce - les, à savoir toute inscription, forme ou image indiquant la proximité d un immeuble où s exerce une activité déterminée La taxation des inclut les dites dérogatoires non taxées jusqu à présent. Cette catégorie de préenseigne peut être installée sans respecter les dispositions à vocation environnementale- régissant la publicité. Les tarifs de la taxe s appliquent, par et par an, à la superficie «utile» des supports taxables, à savoir la superficie effectivement utilisable, à l exclusion de l encadrement du support. 22, rue d Anjou PARIS Tél. : Fax :

3 On distingue les supports publicitaires selon qu ils sont ou non numériques. La notion de support numérique n est pas juridique, mais technique. Elle recouvre l ensemble des supports recourant à des techniques du type diodes électro-luminescentes, écrans cathodiques, écrans à plasma et autres, qui permettent d afficher et de modifier à volonté des images ou des textes. La distinction précédemment applicable entre lumineux et non éclairés est supprimée. TARIFS DE LA TLPE Tarifs de base pour les communes mettant en place la TLPE Le niveau des tarifs applicables aux dispositifs varie selon la nature du support taxé et la taille de la collectivité. Les tarifs applicables aux enseignes dépendent de la superficie de l enseigne taxée. Pour l application des tarifs, la superficie prise en compte est la somme des superficies des enseignes apposées sur un immeuble, dépendances comprises, au profit d une même activité. Les enseignes dont la superficie totale n excède pas 7 sont exonérées sauf si le conseil municipal ou l EPCI en a décidé autrement dans une délibération. Commune ou EPCI comptant : - moins de habitants - de à habitants = ou < à 12 ENSEIGNES > à 12 et < à 50 > 50 Procédé non numérique > 50 Procédé numérique > à / 30 / 60 / 15 / 30 / 45 / 90 / 20 / 40 / 80 / 20 / 40 / 60 / 120 / et+ 30 / 60 / 120 / 30 / 60 / 90 / 180 / POSSIBILITE FACULTATIVE DE MODULER LES TARIFS Minoration facultative des tarifs Les tarifs applicables peuvent être fixés à un niveau inférieur aux tarifs de droit commun. Cette minoration peut être différente selon les catégories de supports. Aucun tarif minimal n est prévu, mais le tarif ne peut être nul. 22, rue d Anjou PARIS Tél. : Fax :

4 Majoration facultative des tarifs Les tarifs de base présentés ci-dessus peuvent être majorés dans les conditions suivantes : - Les communes de moins de habitants et qui appartiennent à un EPCI de + de habitants, peuvent appliquer un tarif égal au maximum à 20 / (au lieu de 15 ). - Les communes de + de habitants et qui appartiennent à un EPCI de habitants et +, peuvent appliquer un tarif égal au maximum à 30 / (au lieu de 20 ). Commune de - de hab. appartenant à un EPCI de hab. et + Commune de hab. et + appartenant à un EPCI de hab. et + = ou < à 12 ENSEIGNES > à 12 et < à 50 > 50 Procédé non numérique > 50 Procédé numérique > à / 40 / 80 / 20 / 40 / 60 / 120 / 30 / 60 / 120 / 30 / 60 / 90 / 120 / Pour les communes qui ne taxaient pas la publicité en 2008, et qui ont institué la TLPE en 2009, les tarifs de base s appliquent dès le 1 er janvier 2009 sans possibilité de modulation. Cette modulation n est possible qu à compter du 1 er janvier 2010 si une délibération a bien été prise en ce sens avant le 1 er juillet EXONERATIONS OU REFACTIONS FACULTATIVES Exonération totale ou réfaction de 50 % applicable à certains supports : Les communes et les EPCI peuvent, par délibération prise avant le 1 er juillet de l année N pour une application l année N+1, exonérer totalement ou faire bénéficier d une réfaction de 50 % une ou plusieurs des catégories de supports suivantes : - les enseignes, autres que celles scellées au sol, si la somme de leurs superficies correspondant à une même activité, est inférieure ou égale à 12 ; - les inférieures ou égales à 1,5 ; - les de plus de 1,5 ; - les dispositifs dépendant des concessions municipales d affichage ; - les dispositifs apposés sur des éléments de mobilier urbain. Réfaction facultative de 50 % propre aux enseignes Les enseignes dont la somme des superficies est supérieure à 12 et inférieure ou égale à 20 peuvent faire l objet d une réfaction de 50 %. EVOLUTION DES TARIFS A compter du 1 er janvier 2014, l évolution des tarifs sera régie par deux règles cumulatives : - une indexation annuelle automatique sur l inflation ; - le tarif par appliqué ne pourra augmenter de plus de 5 d une année sur l autre. 22, rue d Anjou PARIS Tél. : Fax :

5 Tarifs pour les communes taxant déjà la publicité extérieure en 2008 Pour les communes qui taxaient la publicité extérieure au titre de la TSA ou la TSE, il existe un dispositif transitoire applicable jusqu au 1 er janvier A cette date, la tarification appliquée par ces communes ou EPCI devra avoir rejoint la tarification de base applicable pour les communes mettant en place la TLPE à compter de Durant cette période transitoire, la commune ou l EPCI a le choix d appliquer soit le tarif de référence de 2008 de droit commun, soit un tarif de référence 2008 personnalisé. Tarif de référence 2008 de droit commun Le tarif de référence 2008 de droit commun est égal à : - 35 / pour les communes de + de habitants percevant la TSA en 2008, - 15 / pour les autres communes de moins de habitants percevant la TSA et toutes les communes percevant la TSE. Ce tarif de référence 2008 de droit commun s applique à tous les supports y compris les enseignes, même si celles-ci n étaient pas auparavant taxées. Tarif de référence 2008 personnalisé Le tarif de référence 2008 personnalisé est égal au rapport entre : - d une part, le produit de référence résultant de l application des tarifs en vigueur en 2008 aux dispositifs aux présents sur le territoire de la commune au 1 er octobre 2008, - d autre part, la superficie totale de ces dispositifs au 1 er octobre 2008, majorée le cas échéant en fonction du nombre d affiches montrées dans un même dispositif. PAIEMENT ET RECOUVREMENT DE LA TLPE Le redevable de la TLPE Le redevable de la taxe est l exploitant du support, ou à défaut le propriétaire, ou à défaut, celui dans l intérêt duquel le dispositif a été réalisé. Le fait générateur La taxe est due sur les supports existant au 1 er janvier de l année d imposition, qui doivent être déclarés avant le 1 er mars de cette même année. Pour les supports créés ou supprimés après le 1 er janvier, le redevable doit les déclarer dans les deux mois qui suivent la création ou la suppression. La taxation se fait alors prorata temporis, celle-ci commençant à courir ou cessant le 1 er jour du mois qui suit la création ou la suppression. Le recouvrement de la taxe Le recouvrement de la taxe est opéré par les soins de l administration de la commune ou de l EPCI à compter du 1 er septembre de l année d imposition. Les sanctions Le dépôt des déclarations est obligatoire y compris lorsque le commerçant n a qu une enseigne apposée sur son commerce d une superficie inférieure à 7 et que celle-ci est exonérée. En cas de défaut de déclaration ou de non respect des obligations des redevables, le maire peut, après mise en demeure restée infructueuse, procéder à une taxation d office. 22, rue d Anjou PARIS Tél. : Fax :

TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITÉ EXTÉRIEURE 1 Fiche technique

TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITÉ EXTÉRIEURE 1 Fiche technique TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITÉ EXTÉRIEURE 1 Fiche technique Depuis le 1er janvier 2009, la taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE) remplace : - la TSA (taxe sur la publicité frappant les affiches,

Plus en détail

TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITÉ EXTÉRIEURE

TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITÉ EXTÉRIEURE FICHE TECHNIQUE - FÉVRIER 2009 ÉVRIER 2009 Depuis le 1 er janvier, cette taxe (1) (la TLPE) remplace la TSA (taxe sur la publicité frappant les affiches, réclames et enseignes), la TSE (taxe sur les emplacements

Plus en détail

La taxe locale. sur la. publicité extérieure : TLPE. Guide pratique. Septembre 2010. www.cci.fr/tlpe

La taxe locale. sur la. publicité extérieure : TLPE. Guide pratique. Septembre 2010. www.cci.fr/tlpe La taxe locale sur la publicité extérieure : TLPE Guide pratique Septembre 2010 www.cci.fr/tlpe Editorial Communiquer sur ses activités, son emplacement ou tout simplement attirer l attention de ses clients

Plus en détail

COMPRENDRE LA TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITÉ EXTÉRIEURE

COMPRENDRE LA TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITÉ EXTÉRIEURE COMPRENDRE LA TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITÉ EXTÉRIEURE Votre mairie a mis en place la taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE). En tant que commerçant, vous vous interrogez sur les fondements de cette

Plus en détail

TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITÉ EXTÉRIEURE FICHE

TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITÉ EXTÉRIEURE FICHE FICHE TECHNIQUE - MISE À JOUR MARS ARS 2010 Avant-propos Cette fiche ne traite pas des dispositifs dépendant des concessions municipales d affichage ou apposés sur des éléments de mobilier urbain. Depuis

Plus en détail

COMPREnDRE La taxe locale sur

COMPREnDRE La taxe locale sur COMPREnDRE La taxe locale sur la publicité extérieure Votre mairie a mis en place la taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE). En tant que commerçant, vous vous interrogez sur les fondements de cette

Plus en détail

Fiche technique TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITE EXTERIEURE. Depuis le 1er janvier 2009, la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure (TLPE) remplace :

Fiche technique TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITE EXTERIEURE. Depuis le 1er janvier 2009, la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure (TLPE) remplace : DAJF Avril 2013 Fiche technique TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITE EXTERIEURE Depuis le 1er janvier 2009, la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure (TLPE) remplace : - la TSA (taxe sur la publicité frappant

Plus en détail

TAXE LOCALE. La ville de Doullens vous présente LA NOUVELLE SUR LA PUBLICITE EXTERIEURE

TAXE LOCALE. La ville de Doullens vous présente LA NOUVELLE SUR LA PUBLICITE EXTERIEURE La ville de Doullens vous présente LA NOUVELLE TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITE EXTERIEURE Comprendre Suis-je redevable de la TLPE? Méthode de calcul Ce qui est taxable Edito du Maire Le commerce et l activité

Plus en détail

TLPE MODE D EMPLOI. Taxe Locale sur la Publicité Extérieure. Ville de Bayonne

TLPE MODE D EMPLOI. Taxe Locale sur la Publicité Extérieure. Ville de Bayonne TLPE Taxe Locale sur la Publicité Extérieure MODE D EMPLOI Ville de Bayonne L article 171 de la loi n 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l économie, codifié aux articles L.2233-6 à 16 du code

Plus en détail

VILLE D AGEN TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITÉ EXTÉRIEURE

VILLE D AGEN TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITÉ EXTÉRIEURE VILLE D AGEN TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITÉ EXTÉRIEURE ANNÉE 2015 Déclaration annuelle concernant les : Pré-enseignes / s / Panneaux publicitaires Raison sociale : NOM, Prénom : Nom de l enseigne : Date

Plus en détail

Le Ministre de l Intérieur, de l outre-mer et des collectivités territoriales. Mesdames et Messieurs les Préfets (Métropole et DOM) CIRCULAIRE N

Le Ministre de l Intérieur, de l outre-mer et des collectivités territoriales. Mesdames et Messieurs les Préfets (Métropole et DOM) CIRCULAIRE N Direction générale des collectivités locales Sous-direction des finances locales et de l'action économique Bureau de la fiscalité locale Affaire suivie par Régine Le Creff Fax : 01.40.07.68.30. E-mail

Plus en détail

10 août 2009. http://www.dgcl.gouv.fr «derniers documents publiés» (date de publication : 25/09/2008)

10 août 2009. http://www.dgcl.gouv.fr «derniers documents publiés» (date de publication : 25/09/2008) Département Finances Dossier suivi par Alain ROBY 10 août 2009 LA TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITE EXTERIEURE : LES MODALITES DE LA REFORME (MISE A JOUR AOUT 2009) (article 171 de la loi de modernisation de

Plus en détail

INFORMATIONS TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITE EXTERIEURE (TLPE)

INFORMATIONS TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITE EXTERIEURE (TLPE) INFORMATIONS TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITE EXTERIEURE (TLPE) 1. Quels sont les dispositifs touchés par la taxe? La TLPE frappe tous les supports publicitaires fixes, visibles de toute voie ouverte à la

Plus en détail

QUESTIONS RÉPONSES. sur la publicité extéri. La taxe locale sur la publicité extérieure La taxe locale

QUESTIONS RÉPONSES. sur la publicité extéri. La taxe locale sur la publicité extérieure La taxe locale QUESTIONS RÉPONSES La taxe locale sur la publicité extérie La taxe locale sur la publicité cale extérieure La taxe lo sur la publicité extérieure La taxe locale sur la publicité exté sur La la taxe publicité

Plus en détail

Guide pratique de la TLPE. A l usage des déclarants

Guide pratique de la TLPE. A l usage des déclarants Guide pratique de la TLPE A l usage des déclarants 1 Dernière mise à jour 30/04/2015 Qu est-ce que la TLPE? La loi n 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l économie, en son article 171, a réformé

Plus en détail

Réunion d information Taxe locale sur la publicité extérieure Commune de Saint-Berthevin. 11 mai 2009 Centre de rencontres

Réunion d information Taxe locale sur la publicité extérieure Commune de Saint-Berthevin. 11 mai 2009 Centre de rencontres Réunion d information Taxe locale sur la publicité extérieure Commune de Saint-Berthevin 11 mai 2009 Centre de rencontres Le dispositif législatif L ancien dispositif (1) Auparavant, il existait 3 types

Plus en détail

EXPERTISE TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITE EXTERIEURE REGLEMEMENT LOCAL DE PUBLICITE. Tous droits réservés GO PUB

EXPERTISE TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITE EXTERIEURE REGLEMEMENT LOCAL DE PUBLICITE. Tous droits réservés GO PUB EXPERTISE TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITE EXTERIEURE REGLEMEMENT LOCAL DE PUBLICITE SOMMAIRE : Taxe Locale sur la Publicité Extérieure 1. Présentation juridique et technique 2. Présentation des différents

Plus en détail

TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITÉ EXTERIEURE

TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITÉ EXTERIEURE 1 TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITÉ EXTERIEURE Fiche technique Depuis le 1er janvier 2009, la taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE) remplace : - la TSA (taxe sur la publicité frappant les affiches,

Plus en détail

Taxe locale sur la publicité extérieure

Taxe locale sur la publicité extérieure Page 1 sur 6 Taxe locale sur la publicité extérieure Créée par la loi de Modernisation pour l'economie (loi LME du 04 aout 2008) et applicable depuis 2009, la taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE)

Plus en détail

LA TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITÉ (TLPE) MÉMO PRATIQUE D APPLICATION

LA TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITÉ (TLPE) MÉMO PRATIQUE D APPLICATION Le point sur... LA TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITÉ (TLPE) MÉMO PRATIQUE D APPLICATION Un grand nombre d entreprises du Commerce interentreprises ont ou vont recevoir prochainement un titre de recette visant

Plus en détail

DECLARATION TAT TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITE EXTERIEURE PREENSEIGNES ENSEIGNES ET DISPOSITIFS PUBLICITAIRES. - Année 2015 NOTICE

DECLARATION TAT TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITE EXTERIEURE PREENSEIGNES ENSEIGNES ET DISPOSITIFS PUBLICITAIRES. - Année 2015 NOTICE DECLARATION TAT TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITE EXTERIEURE Ville de TRELAZE Direction des Services Techniques Urbanisme PREENSEIGNES ENSEIGNES ET DISPOSITIFS PUBLICITAIRES - Année 2015 NOTICE QUELLES SONT

Plus en détail

LA TLPE (Taxe locale sur la Publicité et les Enseignes) UN IMPOT INJUSTE ET ARBITRAIRE

LA TLPE (Taxe locale sur la Publicité et les Enseignes) UN IMPOT INJUSTE ET ARBITRAIRE LA TLPE (Taxe locale sur la Publicité et les Enseignes) UN IMPOT INJUSTE ET ARBITRAIRE Depuis son vote en catimini dans un petit article de la loi de finances de l été 2008, nous nous battons avec notre

Plus en détail

Taxe locale sur la publicité extérieure

Taxe locale sur la publicité extérieure Taxe locale sur la publicité extérieure notice explicative Ville de Limoges 2 Qui est redevable? Les redevables de la taxe sont les personnes physiques ou morales qui : - exercent l activité signalée par

Plus en détail

TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITÉ EXTERIEURE. Fiche technique

TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITÉ EXTERIEURE. Fiche technique TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITÉ EXTERIEURE Fiche technique Depuis le 1er janvier 2009, la taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE) remplace : - la TSA (taxe sur la publicité frappant les affiches, réclames

Plus en détail

TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITÉ EXTÉRIEURE ESSEY-LÈS-NANCY

TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITÉ EXTÉRIEURE ESSEY-LÈS-NANCY TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITÉ EXTÉRIEURE ESSEY-LÈS-NANCY Édition 05 Soucieuse de la qualité du cadre environnemental des Ascéens, et porteuse d une volonté de limiter la prolifération des messages commerciaux

Plus en détail

Guide pratique n 10. Taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE)

Guide pratique n 10. Taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE) Guide pratique n 10 Taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE) Qu est ce que la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure? La loi n 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l économie, en son article

Plus en détail

La taxe locale sur la. publicité extérieure : TLPE. Guide pratique. Septembre 2010. www.cci.fr/tlpe

La taxe locale sur la. publicité extérieure : TLPE. Guide pratique. Septembre 2010. www.cci.fr/tlpe La taxe locale sur la publicité extérieure : TLPE Guide pratique Septembre 2010 www.cci.fr/tlpe Editorial Communiquer sur ses activités, son emplacement ou tout simplement attirer l attention de ses clients

Plus en détail

LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL, Vu l ordonnance n 58-1067 du 7 novembre 1958 modifiée portant loi organique sur le Conseil constitutionnel ;

LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL, Vu l ordonnance n 58-1067 du 7 novembre 1958 modifiée portant loi organique sur le Conseil constitutionnel ; Décision n 2013-351 QPC du 25 octobre 2013 (Société Boulanger) Le Conseil constitutionnel a été saisi le 3 septembre 2013 par la Cour de cassation (chambre commerciale, arrêt n 880 du 3 septembre 2013),

Plus en détail

Commentaire. Décision n 2013-351 QPC du 25 octobre 2013. Société Boulanger. (Taxe locale sur la publicité extérieure II)

Commentaire. Décision n 2013-351 QPC du 25 octobre 2013. Société Boulanger. (Taxe locale sur la publicité extérieure II) Commentaire Décision n 2013-351 QPC du 25 octobre 2013 Société Boulanger (Taxe locale sur la publicité extérieure II) Le Conseil constitutionnel a été saisi le 3 septembre 2013 par la Cour de cassation

Plus en détail

VILLE DE CESSON-SÉVIGNÉ GUIDE D INFORMATION POUR COMPRENDRE LA TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITE EXTÉRIEURE

VILLE DE CESSON-SÉVIGNÉ GUIDE D INFORMATION POUR COMPRENDRE LA TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITE EXTÉRIEURE VILLE DE CESSON-SÉVIGNÉ GUIDE D INFORMATION POUR COMPRENDRE LA TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITE EXTÉRIEURE 1 2 LA TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITE EXTERIEURE La ville de Cesson-Sévigné a instauré sur son territoire

Plus en détail

Taxe locale sur la publicité extérieure

Taxe locale sur la publicité extérieure Taxe locale sur la publicité extérieure notice explicative Ville de Limoges Qui est redevable? Les redevables de la taxe sont les personnes physiques ou morales qui : - exercent l activité signalée par

Plus en détail

Commentaire. Décision n 2013-305/306/307 QPC du 19 avril 2013. Commune de Tourville-la-Rivière. (Taxe locale sur la publicité extérieure)

Commentaire. Décision n 2013-305/306/307 QPC du 19 avril 2013. Commune de Tourville-la-Rivière. (Taxe locale sur la publicité extérieure) Commentaire Décision n 2013-305/306/307 QPC du 19 avril 2013 Commune de Tourville-la-Rivière (Taxe locale sur la publicité extérieure) Le Conseil constitutionnel a été saisi le 6 février 2013 par la Cour

Plus en détail

Connaître la nouvelle réglementation

Connaître la nouvelle réglementation Affichage publicitaire novembre 2012 Connaître la nouvelle réglementation Direction départementale des Territoires de la Haute-Savoie Ministère de l'écologie, du Développement durable et de l Énergie Pourquoi

Plus en détail

LA TLPE à Bourg-en-Bresse

LA TLPE à Bourg-en-Bresse LA TLPE à Bourg-en-Bresse guide pratique Contacts : M PERRET, V AZNAR, service vie commerciale-population, perretm@bourgenbresse.fr, aznarv@bourgenbresse.fr, tel : 04.74.45.7.64 du lundi au vendredi de

Plus en détail

La taxe locale sur la publicité extérieure

La taxe locale sur la publicité extérieure La taxe locale sur la publicité extérieure Saint-Martin sur le Pré Contact : MAIRIE Place du Général de Gaulle - 51520 Saint-Martin-sur-le-Pré Horaires d'ouverture Du lundi au jeudi de 14h30 à 18h30 Les

Plus en détail

La Taxe Locale sur T.L.P.E

La Taxe Locale sur T.L.P.E La Taxe Locale sur la Publicité Extérieure T.L.P.E 1 Taxe Locale sur la Publicité Extérieure (T.L.P.E.) Créée par la loi de modernisation de l économie du 4 août 2008, la T.L.P.E est entrée en vigueur

Plus en détail

Lettre d actualité de l urbanisme

Lettre d actualité de l urbanisme n 20 février 2014 Lettre d actualité de l urbanisme de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Calvados Sommaire 1. Performance énergétique et permis de construire : extension de l

Plus en détail

LA TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITE EXTERIEURE [APRES TOILETTAGE PAR LES ARTICLES 47 ET 75 DE LA 4 EME LFR 2011]

LA TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITE EXTERIEURE [APRES TOILETTAGE PAR LES ARTICLES 47 ET 75 DE LA 4 EME LFR 2011] 6 janvier 2012 Département Finances Dossier suivi par Alain Roby LA TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITE EXTERIEURE [APRES TOILETTAGE PAR LES ARTICLES 47 ET 75 DE LA 4 EME LFR 2011] La taxe locale sur la publicité

Plus en détail

Rencontre thématique. «Publicité extérieure : les nouveautés de la réglementation» La publicité, les enseignes et les préenseignes

Rencontre thématique. «Publicité extérieure : les nouveautés de la réglementation» La publicité, les enseignes et les préenseignes La publicité, les enseignes et les préenseignes Rencontre thématique «Publicité extérieure : les nouveautés de la réglementation» Notre-Dame-de-Gravenchon 16 février 2015 Direction Départementale des Territoires

Plus en détail

15 mars 2013. Département Finances Dossier suivi par Alain Roby

15 mars 2013. Département Finances Dossier suivi par Alain Roby Département Finances Dossier suivi par Alain Roby 15 mars 2013 LA TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITÉ EXTÉRIEURE [PARTIE LEGISLATIVE DU CGCT, APRÈS «TOILETTAGES» PAR LES ARTICLES 47 ET 75 DE LA 4 ÈME LFR 2011

Plus en détail

1/ Qu est-ce qu une publicité, une enseigne, une pré-enseigne? AMURE 2012

1/ Qu est-ce qu une publicité, une enseigne, une pré-enseigne? AMURE 2012 Société Amure Aménagement Urbanisme Environnement Paysage 38 rue Dunois 1 75647 PARIS cedex 13 01 53 79 14 54 2 Le Code de l Environnement : articles L 581-1 1 à L 581-44 et R 581-11 à R 581-88 88 1/ Qu

Plus en détail

Décision n 2013-305/306/307 QPC. Dossier documentaire

Décision n 2013-305/306/307 QPC. Dossier documentaire Décision n 2013-305/306/307 QPC Article L. 2333-16, alinéas B et C du code général des collectivités territoriales Taxe locale sur la publicité extérieure Dossier documentaire Source : services du Conseil

Plus en détail

Guide pratique d application de la taxe locale sur les publicités extérieures sur le territoire de la Ville d Orléans / GP-TLPE 1

Guide pratique d application de la taxe locale sur les publicités extérieures sur le territoire de la Ville d Orléans / GP-TLPE 1 GUIDE PRATIQUE D APPLICATION DE LA TAXE LOCALE SUR LES PUBLICITES EXTERIEURES SUR LE TERRITOIRE DE LA VILLE D ORLEANS GP-TLPE sur le territoire de la Ville d Orléans / GP-TLPE 1 S O M M A I R E I-REGLEMENTATION

Plus en détail

GUIDE DE L AFFICHAGE PUBLICITAIRE

GUIDE DE L AFFICHAGE PUBLICITAIRE GUIDE DE L AFFICHAGE PUBLICITAIRE Décembre 2011 Sommaire Le Mot du Maire Page 3 Quelques notions à connaître Page 4 Je peux ou je ne peux pas mettre...une publicité Page 8 Je peux ou je ne peux pas mettre...une

Plus en détail

REGLEMENT COMMUNAL DE LA PUBLICITE,

REGLEMENT COMMUNAL DE LA PUBLICITE, RÉPUBLIQUE FRANÇAISE VILLE DE HOUILLES Département des Yvelines REGLEMENT COMMUNAL DE LA PUBLICITE, DES ENSEIGNES ET PRE-ENSEIGNES Projet de règlement élaboré par le groupe de travail réuni le 16 mars,

Plus en détail

Le Règlement Local de Publicité

Le Règlement Local de Publicité AMÉNAGEMENT ET HABITAT Le Règlement Local de Publicité Réunion publique AMÉNAGEMENT ET HABITAT Le Règlement Local de Publicité Un Règlement Local de Publicité (RLP), c est quoi? Quels sont les dispositifs

Plus en détail

Réglementation de la publicité extérieure

Réglementation de la publicité extérieure Club Sécurité Exploitation Routière 4 novembre 2014 Cerema-DTerSO Direction territoriale Sud Ouest Pascal Gaufichon Signalisation routière et publicité Code de l'environnement et ses décrets d'application

Plus en détail

VILLE DE CESSON-SÉVIGNÉ SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 22 AVRIL 2011

VILLE DE CESSON-SÉVIGNÉ SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 22 AVRIL 2011 VILLE DE CESSON-SÉVIGNÉ SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 22 AVRIL 2011 L'an deux mille onze, le vingt-deux avril, le Conseil Municipal s'est réuni à 18 h 00, Salle du Conseil Municipal, sous la présidence

Plus en détail

REFORME DE LA FISCALITE DU PATRIMOINE (communication du 18/07/2011)

REFORME DE LA FISCALITE DU PATRIMOINE (communication du 18/07/2011) REFORME DE LA FISCALITE DU PATRIMOINE (communication du 18/07/2011) En l absence d un accord sur le projet de réforme du patrimoine, le Gouvernement a convoqué une commission mixte paritaire afin d établir

Plus en détail

TAXE SUR LES VEHICULES DE SOCIETE (TVS)

TAXE SUR LES VEHICULES DE SOCIETE (TVS) TAXE SUR LES VEHICULES DE SOCIETE (TVS) 09/09/2014 Cette taxe est due tous les ans par les sociétés à raison de certains véhicules qu elles ont possédés ou utilisés au cours d une période allant du 1er

Plus en détail

Commune de BALBIGNY REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE

Commune de BALBIGNY REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE Département de la Loire Commune de BALBIGNY REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE Tome 2 : partie règlementaire Version projet pour concertation Sommaire Titre 1 : Champ d application et zonage... 3 Article 1 Champ

Plus en détail

T L P E. Ville de Bouxières-aux-Dames

T L P E. Ville de Bouxières-aux-Dames Guide de la T L P E Taxe Locale sur la Publicité Extérieure Ville de Bouxières-aux-Dames Soucieuse de la qualité du cadre environnemental des Bouxiérois, et porteuse d une volonté de limiter la prolifération

Plus en détail

DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LONGEVILLE LES METZ - SEANCE DU 23 JUIN 2015

DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LONGEVILLE LES METZ - SEANCE DU 23 JUIN 2015 28 Le vingt trois juin deux mil quinze à vingt heures, le conseil municipal de Longeville-lès-Metz s'est réuni, en session ordinaire, dans la salle du conseil de la mairie, après convocation légale du

Plus en détail

RÈGLEMENTS DU CONSEIL DE LA VILLE DE SCOTSTOWN

RÈGLEMENTS DU CONSEIL DE LA VILLE DE SCOTSTOWN CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC DU HAUT ST-FRANÇOIS VILLE DE SCOTSTOWN RÈGLEMENT NUMÉRO 412-13 abrogeant les règlements numéro 257-90 et 281-93 et 291-96 relatif aux subventions ayant pour objet de compenser

Plus en détail

Formation Repreneurs MODULE FISCALITE

Formation Repreneurs MODULE FISCALITE Formation Repreneurs MODULE FISCALITE Fiscalité I. Les différents régimes fiscaux II. La TVA III. Imposition des bénéfices IV.Taxes diverses et exonérations fiscales V. Les Centres de Gestion Agréés I.

Plus en détail

Ville de Plaisir REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE

Ville de Plaisir REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE Département des Yvelines Ville de Plaisir REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE Tome 2 : partie règlementaire version projet Document réalisé en 2015 par le bureau d études Go Pub Sommaire Titre 1 : Champ d application

Plus en détail

REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE

REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE Département de l AIN Commune de Bellegarde sur Valserine REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE Tome 2 : Règlement Document réalisé en 2014 1 Sommaire LEXIQUE... 3 Titre 1 : Champ d application et zonage... 5 Article

Plus en détail

Le versement pour sous-densité. DGALN - Direction de l Habitat, de l Urbanisme et des Paysages 1

Le versement pour sous-densité. DGALN - Direction de l Habitat, de l Urbanisme et des Paysages 1 Le versement pour sous-densité DGALN - Direction de l Habitat, de l Urbanisme et des Paysages 1 Le versement pour sous-densité Objectifs Financer les actions et opérations contribuant à la réalisation

Plus en détail

COTISATION FONCIÈRE DES ENTREPRISES COTISATION SUR LA VALEUR AJOUTÉE DES ENTREPRISES

COTISATION FONCIÈRE DES ENTREPRISES COTISATION SUR LA VALEUR AJOUTÉE DES ENTREPRISES COTISATION FONCIÈRE DES ENTREPRISES COTISATION SUR LA VALEUR AJOUTÉE DES ENTREPRISES SUPPRESSION DE L EXONÉRATION EN FAVEUR DES CRÉATIONS OU EXTENSIONS D ÉTABLISSEMENTS SITUÉS DANS LES QUARTIERS PRIORITAIRES

Plus en détail

RÈGLEMENT CONCERNANT L ADOPTION D UN PROGRAMME DE REVITALISATION DES FAÇADES COMMERCIALES ET INDUSTRIELLES À L ÉGARD DE SECTEURS PARTICULIERS

RÈGLEMENT CONCERNANT L ADOPTION D UN PROGRAMME DE REVITALISATION DES FAÇADES COMMERCIALES ET INDUSTRIELLES À L ÉGARD DE SECTEURS PARTICULIERS MUNICIPALITÉ DE DOLBEAU-MISTASSINI RÈGLEMENT NUMÉRO 1576-14 RÈGLEMENT CONCERNANT L ADOPTION D UN PROGRAMME DE REVITALISATION DES FAÇADES COMMERCIALES ET INDUSTRIELLES À L ÉGARD DE SECTEURS PARTICULIERS

Plus en détail

Pays de Fontenay-le-Comte Sud-Vendée TAXE DE SÉJOUR 2015. Mode d emploi AUX HÉBERGEURS DU TERRITOIRE COMMUNAUTAIRE. Beaux Esprits

Pays de Fontenay-le-Comte Sud-Vendée TAXE DE SÉJOUR 2015. Mode d emploi AUX HÉBERGEURS DU TERRITOIRE COMMUNAUTAIRE. Beaux Esprits Pays de Fontenay-le-Comte Sud-Vendée TAXE DE SÉJOUR 2015 Mode d emploi AUX HÉBERGEURS DU TERRITOIRE COMMUNAUTAIRE Beaux Esprits Le Rabelais AUX ORIGINES DE LA TAXE DE SÉJOUR La taxe de séjour a été instituée

Plus en détail

Règlement local De Publicité

Règlement local De Publicité Règlement local De Publicité Vu pour être annexé à l arrêté de Monsieur le Maire de Villers-Cotterêts, en date du : 14 janvier 2009 SOMMAIRE TITRE 1 : DISPOSITIONS GÉNÉRALES APPLICABLES DANS TOUTES LES

Plus en détail

Régime fiscal de la marque

Régime fiscal de la marque 29 avril 2008 Régime fiscal de la marque Par Véronique STÉRIN Chargée d études et de recherche Institut de recherche en propriété intellectuelle-irpi et Valérie STÉPHAN Responsable du département fiscal-dgaepi

Plus en détail

TAXE DE SEJOUR Guide d Application TOURISME. Communauté Communes Florac Sud Lozère. www.vacances-cevennes.com

TAXE DE SEJOUR Guide d Application TOURISME. Communauté Communes Florac Sud Lozère. www.vacances-cevennes.com TOURISME TAXE DE SEJOUR Guide d Application 2015 Communauté Communes Florac Sud Lozère www.vacances-cevennes.com Qu est-ce qu une taxe de séjour? La taxe de séjour a été instituée par la loi du 13 avril

Plus en détail

MODALITES D'OBTENTION D'UNE AUTORISATION DE STATIONNEMENT

MODALITES D'OBTENTION D'UNE AUTORISATION DE STATIONNEMENT FICHE N 1 MODALITES D'OBTENTION D'UNE AUTORISATION DE STATIONNEMENT - Code des transports. - Décret n 95-935 du 17 août 1995 modifié REPRISE D UNE ADS A TITRE ONEREUX REPRISE D UNE AUTORISATION NON CESSIBLE

Plus en détail

Réglementation relative à l'affichage publicitaire. Communes comprises dans le périmètre du parc naturel régional du Morvan

Réglementation relative à l'affichage publicitaire. Communes comprises dans le périmètre du parc naturel régional du Morvan Code de l'environnement Communes comprises dans le périmètre du parc naturel régional du Morvan Loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l environnement (loi Grenelle 2) Décret du 30 janvier

Plus en détail

COMMUNE DE LA COLLE SUR LOUP REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE

COMMUNE DE LA COLLE SUR LOUP REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE COMMUNE DE LA COLLE SUR LOUP REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE juillet 2011 1 ARTICLE 1 : DEFINITIONS > Publicité par affichage : A l exclusion des enseignes et préenseignes, constitue une publicité, toute

Plus en détail

Présentation de la réforme de la taxe professionnelle. (Loi de finances pour 2010)

Présentation de la réforme de la taxe professionnelle. (Loi de finances pour 2010) Présentation de la réforme de la taxe professionnelle (Loi de finances pour 2010) I. Economie générale La réforme de la taxe professionnelle a pour vocation de lutter contre une source de déséquilibre

Plus en détail

Conditions Générales de Vente

Conditions Générales de Vente Conditions Générales de Vente Communication Temporaire ARTICLE 1 PRÉAMBULE 1.1 Applicabilité des conditions générales de vente : Les présentes conditions générales de vente s appliquent à toutes commandes

Plus en détail

Suppression de la taxe professionnelle et création de la Contribution Economique Territoriale (CET)

Suppression de la taxe professionnelle et création de la Contribution Economique Territoriale (CET) Suppression de la taxe professionnelle et création de la Contribution Economique Territoriale (CET) (Articles 2, 47, 77, 78 et 99 de la loi de finance pour 2010) Actuellement, la taxe professionnelle (TP)

Plus en détail

NOTE FISCALE. Taxe sur les surfaces commerciales (TaSCom)

NOTE FISCALE. Taxe sur les surfaces commerciales (TaSCom) NOTE FISCALE N 05.12 Emilie REPUSSEAU Mai 2012 Version mise à jour Taxe sur les surfaces commerciales (TaSCom) Depuis le 1 er janvier 2011, la TaSCom est affectée à la commune sur le territoire de laquelle

Plus en détail

Règlement Communal de la publicité, des enseignes et pré-enseignes

Règlement Communal de la publicité, des enseignes et pré-enseignes Commune de Charenton-le-Pont Val-de-Marne Règlement Communal de la publicité, des enseignes et pré-enseignes Titre VIII Livre V du Code de l Environnement Approuvé par Arrêté du Maire en date du 2 avril

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE : TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITE EXTERIEURE (T.L.P.E)

FICHE TECHNIQUE : TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITE EXTERIEURE (T.L.P.E) 1 Neuville-de-Poitou FICHE TECHNIQUE : TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITE EXTERIEURE (T.L.P.E) Textes de référence: - Article 171 de la loi de modernisation de l Economie n 2008-776 du 4 août 2008, - Articles

Plus en détail

Références : Loi n 79-1150 du 29 décembre 1979 modifiée par la loi n 95-101 du 2 février 1996 (article 53).

Références : Loi n 79-1150 du 29 décembre 1979 modifiée par la loi n 95-101 du 2 février 1996 (article 53). Objet : Publicité, enseignes et pré-enseignes. Références : Loi n 79-1150 du 29 décembre 1979 modifiée par la loi n 95-101 du 2 février 1996 (article 53). Le décret n 96-946 du 24 octobre 1996 pris en

Plus en détail

Le régime fiscal des Offices de Tourisme sous forme associative

Le régime fiscal des Offices de Tourisme sous forme associative Le régime fiscal des Offices de Tourisme sous forme associative Afin de déterminer le régime fiscal d un Office de Tourisme constitué sous forme associative, il est nécessaire de distinguer les différentes

Plus en détail

BOURSES SCOLAIRES ET PRISE EN CHARGE

BOURSES SCOLAIRES ET PRISE EN CHARGE MARS 2010 BOURSES SCOLAIRES ET PRISE EN CHARGE Aout 2012 Une information de notre partenaire Texte phare de la session parlementaire extraordinaire convoquée en juin dernier par le nouveau président de

Plus en détail

Règlement. Publicité, enseignes et pré-enseignes. Titre I : Définition des secteurs où la publicité est restreinte et prescriptions s y rapportant :

Règlement. Publicité, enseignes et pré-enseignes. Titre I : Définition des secteurs où la publicité est restreinte et prescriptions s y rapportant : Règlement Publicité, enseignes et pré-enseignes Titre I : Définition des secteurs où la publicité est restreinte et prescriptions s y rapportant : I 1 : Zone de publicité restreinte n 1. I 1. 1. : Délimitation

Plus en détail

DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES INSTRUCTION DU 9 MARS 2012 6 F-1-12

DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES INSTRUCTION DU 9 MARS 2012 6 F-1-12 DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES INSTRUCTION DU 9 MARS 2012 6 F-1-12 TAXE SUR LES SURFACES COMMERCIALES. CHAMP D APPLICATION. FAIT GENERATEUR ET EXIGIBILITE. TAUX. OBLIGATIONS. (Loi n 72-657 du

Plus en détail

Réglementation de la publicité extérieure

Réglementation de la publicité extérieure Réglementation de la publicité extérieure Réunions d information : - 14 Mai, Vallon Pont d Arc - 16 Mai, Ucel - 21 Mai, La Voulte sur Rhône - 4 Juin, St Jean de Muzols Sommaire Quelques définitions : enseignes,

Plus en détail

Règlement tarifaire relatif à la fourniture de gaz naturel par les Services industriels de Lutry & tarifs particuliers du 16 décembre 2013

Règlement tarifaire relatif à la fourniture de gaz naturel par les Services industriels de Lutry & tarifs particuliers du 16 décembre 2013 Règlement tarifaire relatif à la fourniture de gaz naturel par les Services industriels de Lutry & tarifs particuliers du 6 décembre 0 Objet et champ d application Art. Objet et champ d application Le

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANCAISE. Liberté Egalité Fraternité ARRETE DU MAIRE EXTRAIT DU REGISTRE AUX ARRETES MUNICIPAUX

REPUBLIQUE FRANCAISE. Liberté Egalité Fraternité ARRETE DU MAIRE EXTRAIT DU REGISTRE AUX ARRETES MUNICIPAUX ED DEPARTEMENT NORD CANTON LANNOY COMMUNE LEERS REPUBLIQUE FRANCAISE Liberté Egalité Fraternité ARRETE DU MAIRE N EXTRAIT DU REGISTRE AUX ARRETES MUNICIPAUX REGLEMENTATION DE L AFFICHAGE PUBLICITAIRE VILLE

Plus en détail

LES DISPOSITIONS POUR LA PUBLICITE, LES ENSEIGNES,

LES DISPOSITIONS POUR LA PUBLICITE, LES ENSEIGNES, Page 1 sur 5 Rappel La loi portant Engagement National pour l Environnement du 12 Juillet 2010 (loi ENE), dite loi Grenelle 2 a réformé, entre autres, la réglementation nationale sur la publicité extérieure.

Plus en détail

Décret n 2016-xxx du xx mois 2016 portant mesures de simplification de la réglementation des publicités, enseignes et préenseignes NOR : DEVL1522614D

Décret n 2016-xxx du xx mois 2016 portant mesures de simplification de la réglementation des publicités, enseignes et préenseignes NOR : DEVL1522614D RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l écologie, du développement durable et de l énergie Décret n 2016-xxx du xx mois 2016 portant mesures de simplification de la réglementation des publicités, enseignes

Plus en détail

La Lettre fiscale n 1 / Juin 2008 Sommaire Editorial

La Lettre fiscale n 1 / Juin 2008 Sommaire Editorial La Lettre fiscale n 1 / Juin 2008 Sommaire Taxe professionnelle 2 Impôt de solidarité sur la fortune 4 Editorial Le cabinet Simon Associés s agrandit et développe un pôle fiscal en accueillant Pierrick

Plus en détail

REGIMES COMPLEMENTAIRES DE RETRAITE ET PREVOYANCE : CONDITIONS D EXONERATION DE COTISATIONS

REGIMES COMPLEMENTAIRES DE RETRAITE ET PREVOYANCE : CONDITIONS D EXONERATION DE COTISATIONS Guide juridique REGIMES COMPLEMENTAIRES DE RETRAITE ET PREVOYANCE : CONDITIONS D EXONERATION DE COTISATIONS Cette fiche vous présente le régime juridique des exonérations de cotisations de sécurité sociale

Plus en détail

LE CABINET HÉBERT & ASSOCIÉS VOUS INFORME... Les heures supplémentaires et complémentaires

LE CABINET HÉBERT & ASSOCIÉS VOUS INFORME... Les heures supplémentaires et complémentaires LE CABINET HÉBERT & ASSOCIÉS VOUS INFORME... Les heures supplémentaires et complémentaires Limoges, le 17 octobre 2007 Madame, Monsieur et Cher Client, La Loi 2007-1223 du 21 août 2007 en faveur du Travail,

Plus en détail

A l usage des Hébergeurs. TaXe de sejour memento guide

A l usage des Hébergeurs. TaXe de sejour memento guide A l usage des Hébergeurs TaXe de sejour memento guide Edition 2015 Le mot du Président Issoire Communauté, compétente en matière de tourisme sur le territoire de ses communes membres, a décidé de clarifier

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières

Cahier des Clauses Techniques Particulières MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES VILLE SAINT-GENIS-LAVAL Service finances Service Marchés Publics 106, avenue Clémenceau BP 80 69565 SAINT-GENIS-LAVAL cedex Tél: 04.78.86.82.64 MISSION

Plus en détail

Taxe de séjour Guide d application 2015

Taxe de séjour Guide d application 2015 Taxe de séjour Guide d application 2015 EPIC Office de Tourisme LascauxDordogne, Vallée Vézère Place Bertran de Born 24290 Montignac Tél : 05.53.51.82.60 / mail : contact@lascaux dordogne.com www.lascaux

Plus en détail

NOTE DE SERVICE ------000------

NOTE DE SERVICE ------000------ MINISTERE DE L ECONOMIE ET DES FINANCES -------- DIRECTION GENERALE DES IMPOTS -------- Le Directeur général -------- REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE Union Discipline Travail ---------- Abidjan, le 05 janvier

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES DOUANES ET DES IMPOTS. Texte n DGI 2002/54 NOTE COMMUNE N 32/2002

BULLETIN OFFICIEL DES DOUANES ET DES IMPOTS. Texte n DGI 2002/54 NOTE COMMUNE N 32/2002 BULLETIN OFFICIEL DES DOUANES ET DES IMPOTS DIFFUSION GENERALE N 2002/10/44 0.1.0.0.1.2. Documents Administratifs (IMPOTS) Texte n DGI 2002/54 NOTE COMMUNE N 32/2002 O B J E T: Commentaire des dispositions

Plus en détail

REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE N 11032011. Commune de Capdenac Le Haut

REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE N 11032011. Commune de Capdenac Le Haut REGLEMENT LOCAL DE LICITE N 11032011 Commune de Capdenac Le Haut Sommaire DISPOSITIONS GENERALES 3 Article DG 1 : Champ d'application 3 Article DG 2 : Modes de publicité admis en toutes zones 3 Article

Plus en détail

FASCICULE 1 - Mesures portant réforme de la taxe de séjour et de la taxe de séjour forfaitaire

FASCICULE 1 - Mesures portant réforme de la taxe de séjour et de la taxe de séjour forfaitaire FASCICULE 1 - Mesures portant réforme de la taxe de séjour et de la taxe de séjour forfaitaire L article 67 de la loi de finances pour 2015 procède à une refonte d ampleur de la taxe de séjour et de la

Plus en détail

LES DOTATIONS DES COMMUNES NOUVELLES

LES DOTATIONS DES COMMUNES NOUVELLES LES DOTATIONS DES COMMUNES NOUVELLES Réunion d information à destination des élus des communes lundi 30 mars 2015 à Avranches mars 2015 1 LES DOTATIONS DES COMMUNES NOUVELLES : Dotation Globale de Fonctionnement

Plus en détail

LETTRE D INFORMATION N 1/2014

LETTRE D INFORMATION N 1/2014 LETTRE D INFORMATION N 1/2014 PRINCIPALES MESURES FISCALES CONTENUES DANS LOI DU PAYS N 2014-18 DU 15 JUILLET 2014 L Assemblée de la Polynésie française a adopté la loi du pays n 2014-18 modifiant le code

Plus en détail

Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie

Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie JURIDIQUE / AFFAIRES SOCIALES & FORMATION PROFESSIONNELLE / FISCAL Date : 24/04/2009 N Juridique : 21.09 N Affaires sociales : 22.09 N Fiscal : 15.09

Plus en détail

LA TAXE FORFAITAIRE SUR LA CESSION DE TERRAINS DEVENUS CONSTRUCTIBLES : UN IMPOT FACULTATIF POUR LES COMMUNES OU LES EPCI

LA TAXE FORFAITAIRE SUR LA CESSION DE TERRAINS DEVENUS CONSTRUCTIBLES : UN IMPOT FACULTATIF POUR LES COMMUNES OU LES EPCI Département Finances AR/AH Dossier suivi par Alain ROBY et Maud ROLHION mai 2010 LA TAXE FORFAITAIRE SUR LA CESSION DE TERRAINS DEVENUS CONSTRUCTIBLES : UN IMPOT FACULTATIF POUR LES COMMUNES OU LES EPCI

Plus en détail

LOI DE SECURISATION DE L EMPLOI Août 2013

LOI DE SECURISATION DE L EMPLOI Août 2013 Nous nous proposons de vous présenter les principales évolutions apportées par la loi de sécurisation de l emploi du 14 juin 2013, parue au Journal Officiel le 16 juin 2013 sous la forme de flashs spéciaux.

Plus en détail

Règlement local de publicité

Règlement local de publicité Règlement local de publicité Février 2011 Ville de Valenton Hôtel de Ville 48 rue du Colonel Fabien 94460 Valenton Sommaire Préambule : 2 Article 1 er : Champ d application 2 a Définitions 2 b Secteurs

Plus en détail

ADDENDUM BELGE AU PROSPECTUS D EMISSION SAINT-HONORE GLOBAL EMERGING Fonds Commun de Placement de droit français conforme à la Directive 85/611/CEE 47, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75401 Paris, France

Plus en détail