BBInformations Régionales

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "BBInformations Régionales"

Transcription

1 N 08 NOVEMBRE 2015 BBInformations Régionales Lettre Info Action sociale Île-de-France Partenariat entre la Cnav en Île-de-France et les centres sociaux La Fédération des centres sociaux et socioculturels de France (FCSF) organise un colloque national sur le thème «Développement social local, enjeux de prévention et solidarités entre les âges sur les territoires», le 27 novembre 2015 à Paris. Ce colloque est ouvert aux centres sociaux et à leurs partenaires. La Cnav en Île-de-France participera à la table ronde «Zoom sur des pratiques territoriales» afin de présenter son partenariat avec les fédérations et centres sociaux de la région. Salons des Services à la personne et Solulo La Cnav en Île-de-France sera présente aux salons des Services à la personne et Solulo, les 24, 25 et 26 novembre au Parc des Expositions de la Porte de Versailles (Paris 15e). Via ses partenaires présents sur le village Bien vivre sa retraite et l animation de conférences, l intervention de la Cnav en Île-de-France s inscrit dans le cadre de son approche globale du bien-vieillir et de son soutien au développement des lieux de vie collectifs. Quel est l intérêt pour les retraités? «Nous invitons les retraités à venir nous rencontrer sur le village Bien vivre sa retraite où toutes les clés pour bien vieillir leur seront présentées : entretenir sa mémoire et sa forme, garder le plaisir de bien manger, vivre dans un logement sûr et confortable!», Madame Christiane Flouquet, Directeur de l Action sociale Île-de-France de la Cnav. Retrouvez toutes les informations sur : et Appel à soutien national d initiatives locales «Dispositif de soutien aux innovations techniques à destination des retraités fragilisés» Dans le cadre de sa politique de prévention de la perte d autonomie, la Cnav a mis en place un dispositif de soutien aux innovations techniques à destination des retraités fragilisés. Une enveloppe de 5 millions d euros est ainsi mobilisée en 2015 avec l objectif de développer des initiatives locales de la Silver Economie. La Cnav en Île-de-France a relayé cette initiative via la publication de l appel à projets sur son site le 22 octobre dernier. La Cnav en Île-de-France est également partenaire du salon Silver Economy Expo qui se déroulera en parallèle des salons des Services à la personne et Solulo les 24, 25 et 26 novembre. Quel est l intérêt pour les retraités? La Silver Economie constitue un champ d innovation susceptible de répondre aux besoins des retraités et de participer à la prévention du risque de perte d autonomie. En effet, de nombreux produits et services visant à adapter le logement au vieillissement ou à faciliter la mobilité des seniors émergent de la filière. Pour plus d informations : Retrouvez toutes les informations de l'assurance retraite Île-de-France sur le site Retrouvez toutes les informations du Prif sur le site internet : et pour plus d informations sur l adaptation du logement, pensez à visiter le site :

2 Parcours Personnes âgées en risque de perte d autonomie (Paerpa) Fondé sur la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2013, le programme Paerpa est expérimenté sur plusieurs territoires et notamment dans les 9e, 10e et 19e arrondissements de Paris. L objectif? Optimiser le parcours de santé des personnes âgées de plus de 75 ans via le développement de nouvelles pratiques professionnelles. Piloté par l Agence régionale de santé (ARS), ce programme implique l ensemble des acteurs engagés dans la prise en charge des personnes âgées de plus de 75 ans. La Cnav en Île-de-France, en tant qu acteur de la prévention de la perte d autonomie et de l accompagnement des publics fragilisés, participe aux instances stratégiques et de pilotage du programme de Paris. Quel est l intérêt pour les retraités? Avec l avancée en âge, les ruptures de prise en charge peuvent avoir des conséquences importantes. L optimisation du parcours de soins contribue ainsi à améliorer la qualité de vie des retraités. Colloque du Pôle Allongement de la vie Charles Foix Sur le thème «Nutrition, Alimentation et vieillissement», le 3e colloque du Pôle Allongement de la vie Charles Foix se tiendra le 19 novembre 2015 à la faculté de Médecine Pierre et Marie-Curie, Paris 13e. Retraités et professionnels pourront y retrouver le Prif* lors de la table ronde : «Alimentation santé et alimentation plaisir, une question d équilibre». Un atelier à destination des retraités, organisé par le Prif*, va débuter à Paris : «Équilibre en mouvement», pour rester en forme : 12 séances hebdomadaires à partir du 12/11, contact :

3 Plateforme d évaluation du 77 La montée en charge de la plateforme d évaluation interrégimes se poursuit en Seine-et-Marne. Portée par l association Reliage, cette plateforme devient le guichet unique des évaluations de Seine-et-Marne. Un conventionnement spécifique entre la plateforme et les structures évaluatrices, intervenant sur le département pour la Cnav, la MSA et le RSI, est mis en place. L objectif est double : désigner un interlocuteur unique pour les évaluations des besoins des retraités vis-à-vis des caisses de retraite et harmoniser la politique d action sociale des trois régimes en direction des retraités. Quel est l intérêt pour les retraités? Les évaluations, réalisées par les structures conventionnées avec la plateforme, seront adaptées aux attentes de la Cnav, de la MSA et du RSI. La démarche pour recourir aux aides individualisées sera ainsi simplifiée et accélérée pour les retraités de ces trois régimes. Retrouvez la conférence gratuite proposée aux retraités et organisée par le Prif* : «Bien dans son assiette», pour allier alimentation saine et plaisir : le 12/04/16, à Savignyle-Temple, contact : Suite à cette conférence, un atelier de plusieurs séances sera proposé aux retraités! Des ateliers sont également organisés sur le département, sans réunion d information au préalable : «Bien dans son assiette», pour allier alimentation saine et plaisir : 5 séances hebdomadaires à partir du 17/11/15, à Nemours, contact : «Bien chez soi», pour un logement sûr et confortable : 5 séances hebdomadaires à partir du 19/11/15, à Le Mée-sur-Seine, contact : «Tremplin», pour se lancer dans de nouveaux projets : 3 séances hebdomadaires à partir du 03/12/15, à Saint-Pierre-lès-Nemours, contact : «Équilibre en mouvement», pour rester en forme : 12 séances hebdomadaires à partir du 08/01/16, à Thorigny-sur-Marne, contact : Pour plus d informations sur les différents ateliers, rendez-vous sur le site du Prif :

4 Zoom sur le projet du Centre de ressources et d innovation mobilité handicap (Ceremh) Grâce au soutien de la Cnav en , qui a permis de financer l ingénierie de projet et l achat de matériel de mobilité, le projet du Ceremh a été expérimenté en Île-de-France. Les objectifs? Faire en sorte que les seniors puissent découvrir et bénéficier d aides à la mobilité adaptées à leurs besoins. Un réseau d ateliers d orientation et de formation des seniors à des solutions de mobilité a ainsi été créé en partenariat avec les institutions médicosociales et les collectivités, notamment les conseils départementaux des Yvelines et du Val-de-Marne. En effet, selon un sondage de TNS Sofres de 2011, seul 29 % des plus de 70 ans déclarent utiliser les transports en commun pour cause de maillage insuffisant du réseau et de problèmes d accessibilité. Des ateliers à destination des retraités, organisés par le Prif*, vont débuter sur le département : «Mémoire», pour donner du «peps» à ses neurones : - 11 séances hebdomadaires à partir du 18/11/15, à Plaisir, contact : séances hebdomadaires à partir du 08/01/16, à Maurepas, contact :

5 Partenariat entre la Cnav en Île-de-France et les centres sociaux En Essonne, le projet «Ouvrir les champs du possible à la retraite» est financé par la Cnav en Île-de-France pour Porté par le centre social APMV situé à Massy, ce projet vise à proposer aux retraités diverses activités collectives tels que des «petit-déj» les vendredis matin, des ateliers «espace créatif» et des ateliers informatiques les vendredis après-midi au cours desquels les retraités sont accompagnés pour découvrir les services dématérialisés des caisses de retraite. Ces activités ont pour objectifs de renforcer le lien social et de sensibiliser les retraités au bien-vieillir. Pour plus d informations, contactez le centre social APMV au ou par mail : Retrouvez la conférence gratuite proposée aux retraités et organisée par le Prif* : «Bien dans son assiette», pour allier alimentation saine et plaisir : le 16/02/16, à Milly-La-Forêt, contact : Suite à cette conférence, un atelier de plusieurs séances sera proposé aux retraités! Des ateliers sont également organisés sur le département, sans réunion d information au préalable : «Équilibre en mouvement», pour rester en forme : 12 séances hebdomadaires à partir du 17/11/15, à Brétigny-sur-Orge, contact :

6 Partenariat entre la Cnav en Île-de-France et les centres sociaux Dans le cadre de son partenariat avec les centres sociaux, la Cnav en Île-de-France subventionne des projets de proximité. En 2015, dans les Hauts-de-Seine, plusieurs projets ont ainsi pu voir le jour comme, par exemple, le projet «Bien vieillir dans son quartier» du centre social et culturel Petit Colombes à Colombes. Développé en partenariat avec le Centre communal d action sociale (CCAS), le service intergénérationnel de la ville de Colombes et le Prif*, le projet consiste en la mise en place de plusieurs actions à destination des retraités tels qu une permanence sociale, des groupes de travail autour du bien-vieillir et des activités physiques et de bien-être. Pour plus d informations, contactez le centre social et culturel Petit Colombes au ou par mail : Retrouvez la conférence gratuite proposée aux retraités et organisée par le Prif* : «Bien chez soi», pour un logement sûr et confortable : le 23/11, à Sceaux, contact : Suite à cette conférence, un atelier de plusieurs séances sera proposé aux retraités!

7 Visite d un atelier «Mémoire» La Seine-Saint-Denis est l un des 20 départements préfigurateurs de la Conférence des financeurs prévue par la loi d adaptation de la société au vieillissement. Dans ce cadre, des représentants du Département de la Seine-Saint-Denis et du Prif* ont assisté à un atelier «mémoire» le 16 octobre dernier. Les objectifs? Faire découvrir l offre de prévention du Prif* via ses ateliers, rencontrer des retraités participant à ces actions pour recueillir leurs avis et renforcer la collaboration entre le Département et les caisses de retraite. Forum Bien vivre sa retraite Un forum Bien vivre sa retraite s est tenu le 5 novembre au Palais des Congrès Paris-Est Montreuil. Organisé par la Cnav en Île-de-France en partenariat avec le conseil départemental de Seine-Saint-Denis et l Unité mobile d évaluation gérontologique (Umeg), ce forum a accueilli 750 visiteurs. Les retraités ont pu y rencontrer les acteurs locaux du bien-vieillir et assister à plusieurs conférences et ateliers de sensibilisation aux enjeux du vieillissement. Forum Aide aux aidants de la MSA Dans le cadre de ses actions locales à destination des aidants, la MSA organise un forum de l Aide aux aidants le 19 novembre à Saint-Denis. Le Prif* participera à ce forum et présentera, sur son stand, ses ateliers de prévention. Retrouvez la conférence gratuite proposée aux retraités et organisée par le Prif* : «Équilibre en mouvement», pour rester en forme : le 10/02/16, à Montreuil, contact : Suite à cette conférence, un atelier de plusieurs séances sera proposé aux retraités! au sein du groupement Prévention retraite Île-de-France (Prif). Il propose un parcours de prévention complet composé

8 1re édition du Forum départemental des aidants Le 6 octobre dernier, les acteurs du Plan Proximité Autonomie Avancée en Âge (Cnav en Île-de-France, MSA, RSI, Prif*et Assurance maladie) étaient présents ensemble au 1er Forum des aidants, organisé par le département du Val-de-Marne. Cet évènement avait un double objectif : réunir les acteurs de l aide aux aidants et informer les aidants sur les dispositifs d aides existants les concernant. Plus d une trentaine d exposants ont ainsi été réunis et 200 visiteurs accueillis sur la mezzanine de l Hôtel du Département à Créteil. Un atelier à destination des retraités, organisé par le Prif*, va débuter prochainement sur le département : «Bien dans son assiette», pour allier alimentation saine et plaisir : 5 séances hebdomadaires à partir du 18/11/15, à Villeneuve-le-Roi, contact : Pour plus d informations sur les différents ateliers, rendez-vous sur le site du Prif : Retrouvez toutes les informations sur le site internet

9 Colloque du Comité départemental des retraités et personnes âgées (Coderpa) Sur le thème «Rompre l isolement : un enjeu majeur du bien-vieillir», le colloque du Coderpa du Val-d Oise se tiendra le 17 novembre après-midi au centre culturel de Taverny. L appel à la solidarité citoyenne contre l isolement des personnes âgées en est l objectif, notamment, via la présentation de la Mobilisation nationale pour la lutte et l isolement des âgés (Monalisa). La Cnav en Île-de-France, adhérente au comité national Monalisa, apportera son témoignage sur les actions engagées afin de lutter contre l isolement des personnes âgées. Retrouvez les conférences gratuites proposées aux retraités et organisées par le Prif* : «Bien vieillir», pour être acteur de sa santé : le 14/01/16, à Saint-Gratien, contact : «Bien dans son assiette», pour allier alimentation saine et plaisir : le 18/02/16, à Gargeslès-Gonesse, contact : Suite à ces conférences, des ateliers de plusieurs séances seront proposés aux retraités! Des ateliers sont également organisés sur le département, sans réunion d information au préalable : «Bien vieillir», pour être acteur de sa santé : 7 séances hebdomadaires à partir du 04/01/16, à Eragny-sur-Oise, contact : au sein du groupement Prévention retraite Île-de-France (Prif). Il propose un parcours de prévention complet composé

BBInformations Régionales

BBInformations Régionales N 06 SEPTEMBRE 2015 BBInformations Régionales Lettre Info Action sociale Île-de-France La Cnav en Île-de-France lance des nouveaux appels à projets à l automne 2015! Contribuer à réduire la fracture numérique

Plus en détail

Action SociAle orientations 2015 / 2017

Action SociAle orientations 2015 / 2017 Action Sociale Orientations 2015 / 2017 Action sociale personnes agées Les orientations de la Carsat Centre 2015 / 2017 L action sociale de la Carsat est développée au profit des retraités du régime général

Plus en détail

Appel à projets Bourse Charles Foix édition 2015

Appel à projets Bourse Charles Foix édition 2015 Appel à projets Bourse Charles Foix édition 2015 APPEL À PROJETS - LA BOURSE CHARLES FOIX Clôture le vendredi 24 juillet 2015 à minuit Silver Valley lance, en partenariat avec le Conseil régional d Ile

Plus en détail

Appel à projets. Bourse Charles Foix édition 2016. Établissement public Territoire n 12 Grand-Orly Val-de-Bièvre Seine-Amont

Appel à projets. Bourse Charles Foix édition 2016. Établissement public Territoire n 12 Grand-Orly Val-de-Bièvre Seine-Amont Appel à projets Bourse Charles Foix édition 2016 Établissement public Territoire n 12 Grand-Orly Val-de-Bièvre Seine-Amont APPEL À PROJETS - LA BOURSE CHARLES FOIX Clôture le vendredi 1er avril 2016 à

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. La Cram-se devient la Carsat Sud-Est

DOSSIER DE PRESSE. La Cram-se devient la Carsat Sud-Est DOSSIER DE PRESSE 1 Sommaire Contexte p 3 Préparer et verser les retraites p 4 Assurer et prévenir les risques professionnels p 5 Accompagner les assurés en difficulté p 6 Contacts p 7 2 Le contexte Le

Plus en détail

Qu'est-ce que la santé?

Qu'est-ce que la santé? Présentation du PRIF Salon E-Seniors Octobre 2012 - PRIF Présentation du PRIF Octobre 2012 1 Le PRIF Un organisme inter-régime Né en 2011 de la volonté des acteurs de l'assurance retraite afin de structurer

Plus en détail

Repères 2014 : l essentiel

Repères 2014 : l essentiel Atouts Prévention Rhône-Alpes Repères 2014 : l essentiel POUR Ensemble, les caisses de retraite s engagent Le label Pour bien-vieillir permet d identifier les actions de prévention proposées par vos caisses

Plus en détail

La dépendance. 1 grande victoire 1 grand défi! (âge moyen : + de 80 ans aujourd hui, contre 47 ans en 1900)

La dépendance. 1 grande victoire 1 grand défi! (âge moyen : + de 80 ans aujourd hui, contre 47 ans en 1900) La dépendance 1 grande victoire 1 grand défi! (âge moyen : + de 80 ans aujourd hui, contre 47 ans en 1900) 2 DÉFINITION ENJEUX ET IMPACTS EVOLUTIONS POINT DE VUE POLITIQUE POURQUOI 1 ASSUREUR? LA SILVER

Plus en détail

Les Quatre Saisons. Appartement gérontologique. 36 rue Trevet 93300 Aubervilliers Tél. : 01.48.39.98.64

Les Quatre Saisons. Appartement gérontologique. 36 rue Trevet 93300 Aubervilliers Tél. : 01.48.39.98.64 Livret d accueil Les Quatre Saisons Appartement gérontologique 36 rue Trevet 93300 Aubervilliers Tél. : 01.48.39.98.64 Présentation La résidence Les Quatre Saisons est un appartement d accueil, non médicalisé,

Plus en détail

L EHPAD du Mas Rome : Des réponses adaptées à la dépendance psychique

L EHPAD du Mas Rome : Des réponses adaptées à la dépendance psychique L EHPAD du Mas Rome : Des réponses adaptées à la dépendance psychique 1 Le Centre Communal d Action Sociale Un établissement public communal chargé de la mise en œuvre de la politique de développement

Plus en détail

L adaptation de la société au vieillissement avec le concours de la CARSAT en Pays-de-la-Loire.

L adaptation de la société au vieillissement avec le concours de la CARSAT en Pays-de-la-Loire. L adaptation de la société au vieillissement avec le concours de la CARSAT en Pays-de-la-Loire. Par Charles CARO, Directeur Adjoint de la CARSAT Pays de la Loire Charles CARO, ancien élève de la 15 e promotion

Plus en détail

Dossier de presse. Ma retraite, ma santé, mes droits et moi. Le 24 novembre 2015 de 9h à 17h. SALLE DU MOUZON rue de GÉNÉRAL DE GAULLE AUCH.

Dossier de presse. Ma retraite, ma santé, mes droits et moi. Le 24 novembre 2015 de 9h à 17h. SALLE DU MOUZON rue de GÉNÉRAL DE GAULLE AUCH. M U R O F 1er Ma retraite, ma santé, mes droits et moi. Le 24 novembre 2015 de 9h à 17h SALLE DU MOUZON rue de GÉNÉRAL DE GAULLE AUCH Dossier de presse Contacts Caroline BARRÉ (CPAM) : 05 81 67 10 11 Landi

Plus en détail

SENIORS TEMPS. des. Septembre à décembre 2014. saison. automne hiver

SENIORS TEMPS. des. Septembre à décembre 2014. saison. automne hiver Septembre à décembre 2014 Le TEMPS des SENIORS saison automne hiver Ensemble aux Des activités et des animations quotidiennes sont organisées au salon de la résidence des. Les animations au quotidien Jeux

Plus en détail

TABLE RONDE AUEG du 6 FEVRIER 2014 - Vieillissement et Habitat - Comprendre, décider, changer INTERVENTION CARSAT RHONE-ALPES

TABLE RONDE AUEG du 6 FEVRIER 2014 - Vieillissement et Habitat - Comprendre, décider, changer INTERVENTION CARSAT RHONE-ALPES Sous-Direction de l Action Sociale Le 30 janvier 2014 Département PREVENTION, PREPARATION A LA RETRAITE, ETUDES ET PROSPECTIVE MPP/NC G:\DAR\SDAS_DBVRP\3_Etudes_Prospectives\Etudes\Charge_Etude\TABLE RONDE

Plus en détail

Le CLIC IGEAC sera fermé du 24 décembre 2013 à midi au 27 décembre 2013 inclus.

Le CLIC IGEAC sera fermé du 24 décembre 2013 à midi au 27 décembre 2013 inclus. Lettre d information n 2 du CLIC IGEAC Fermeture CLIC IGEAC Le CLIC IGEAC sera fermé du 24 décembre 2013 à midi au 27 décembre 2013 inclus. Forum : vieillir une chance! Mardi 3 décembre de 10h à 18h00,

Plus en détail

ROMPRE L ISOLEMENT DES PERSONNES AGEES. UN ENJEU MAJEUR DU BIEN VIELLIR Mardi 17 novembre 2015-Centre culturel de Taverny

ROMPRE L ISOLEMENT DES PERSONNES AGEES. UN ENJEU MAJEUR DU BIEN VIELLIR Mardi 17 novembre 2015-Centre culturel de Taverny ROMPRE L ISOLEMENT Mardi 17 novembre 2015-Centre culturel de Taverny Aujourd hui en France, 1,5 million de personnes âgées sont en situation d isolement relationnel. La Mobilisation nationale contre l

Plus en détail

DOSSIER L ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES AGEES LES ENJEUX FINANCIERS

DOSSIER L ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES AGEES LES ENJEUX FINANCIERS DOSSIER L ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES AGEES LES ENJEUX FINANCIERS Les Personnes Agées, de 60 ans et plus, représentent déjà plus de 11,2% de la population du Département et vers 2020 plus de 20%. Pour

Plus en détail

Mardi 24 mai 2011. CLIC, Réseaux, MAI. CLIC et développement de la coordination

Mardi 24 mai 2011. CLIC, Réseaux, MAI. CLIC et développement de la coordination Mardi 3 ème rencontre nationale des Réseaux de santé Personnes Agées CLIC, Réseaux, MAI CLIC et développement de la coordination Intervention : Yvelise ABECASSIS, présidente A.N.C.CLIC - Association Nationale

Plus en détail

L'atelier Bien-être à table 5 séances de prévention nutritionnelle

L'atelier Bien-être à table 5 séances de prévention nutritionnelle L'atelier Bien-être à table 5 séances de prévention nutritionnelle Titre présentation - date 1 L'atelier Bien-être à table Contexte 2 Un atelier nutrition au sein du parcours prévention Depuis 2011, la

Plus en détail

APPEL À PROJETS Séjours «Seniors en vacances»

APPEL À PROJETS Séjours «Seniors en vacances» Direction de l Action Sociale Ile-de-France APPEL À PROJETS Séjours «Seniors en vacances» Cahier des charges 2015 Dépôt des dossiers au plus tard le 16/04/2015 1/9 PREAMBULE LA CNAV Les orientations prioritaires

Plus en détail

Le projet de loi d orientation et de programmation pour l adaptation de la société au vieillissement

Le projet de loi d orientation et de programmation pour l adaptation de la société au vieillissement Le projet de loi d orientation et de programmation pour l adaptation de la société au vieillissement Le Gouvernement a fait le choix d une loi d orientation et de programmation, inscrivant la totalité

Plus en détail

Appel à projet. Bourse Charles Foix édition 2014. 2014- Silver Valley - tous droits réservés

Appel à projet. Bourse Charles Foix édition 2014. 2014- Silver Valley - tous droits réservés Appel à projet Bourse Charles Foix édition 2014 2014- Silver Valley - tous droits réservés APPEL À PROJET - LA BOURSE CHARLES FOIX Clôture le vendredi 1 août 2014 à minuit Silver Valley lance, en partenariat

Plus en détail

La vie chez soi, améliorer les pratiques du domicile

La vie chez soi, améliorer les pratiques du domicile Habitat et vieillissement La vie chez soi, améliorer les pratiques du domicile Diagnostic autonomie et vieillissement Colloque FREGIF Paris Page 1 Le CSTB : au service la qualité et de la sécurité de la

Plus en détail

L Association Française des AIDANTS et le Groupe PRO BTP, partenaires pour soutenir les aidants

L Association Française des AIDANTS et le Groupe PRO BTP, partenaires pour soutenir les aidants DOSSIER DE PRESSE L Association Française des AIDANTS et le Groupe PRO BTP, partenaires pour soutenir les aidants PARIS Mercredi 29 février 2012 Communiqué de presse p.2 L Association Française des AIDANTS

Plus en détail

Accord-cadre régional pour le pilotage du Plan Régional d Insertion professionnelle des Travailleurs Handicapés (PRITH) en Ile-de-France

Accord-cadre régional pour le pilotage du Plan Régional d Insertion professionnelle des Travailleurs Handicapés (PRITH) en Ile-de-France Accord-cadre régional pour le pilotage du Plan Régional d Insertion professionnelle des Travailleurs Handicapés (PRITH) en Ile-de-France Vu - La loi n 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits

Plus en détail

D. I.U. Gestionnaire de cas 1 er avril 2015

D. I.U. Gestionnaire de cas 1 er avril 2015 D. I.U. Gestionnaire de cas 1 er avril 2015 Claire ASTIER Pilote MAIA Paris Est 1 En2009,MAIAinitiéedansle PlannationalAlzheimer:unemaladiequitouche toutes les dimensions de la «santé» (OMS) où les réponses

Plus en détail

Etat des lieux - Actions de lutte contre l isolement - Le Havre

Etat des lieux - Actions de lutte contre l isolement - Le Havre Etat des lieux - Actions de lutte contre l isolement - Le Havre Juin 2015 Ce document a pour vocation à recenser les principaux services et aides proposés dans le cadre de la lutte contre l isolement il

Plus en détail

vendredi 17 et samedi 18 octobre 2014 niort / salle de l acclameur Rendez-vous national innover et entreprendre créer son emploi

vendredi 17 et samedi 18 octobre 2014 niort / salle de l acclameur Rendez-vous national innover et entreprendre créer son emploi vendredi 17 et samedi 18 octobre 2014 niort / salle de l acclameur Rendez-vous national de S l économie ociale & olidaire entrée libre innover et entreprendre créer son emploi FondeR son association epargner

Plus en détail

Préconisations pour une MObilisation NAtionale contre l ISolement social des Agés

Préconisations pour une MObilisation NAtionale contre l ISolement social des Agés Préconisations pour une MObilisation NAtionale contre l ISolement social des Agés Les préconisations du rapport se situent à trois niveaux Au niveau local : promouvoir les «équipes citoyennes» qui agissent

Plus en détail

La MSA de MAINE-et-LOIRE

La MSA de MAINE-et-LOIRE La MSA de MAINE-et-LOIRE attentive à chacun, essentielle pour tous www.msa49.fr Une institution démocratique et dynamique Anne GAUTIER Présidente Un réseau de 257 représentants cantonaux élus en janvier

Plus en détail

27&28. avec le soutien du :

27&28. avec le soutien du : p a r i s 27&28 septembre 2011 Le salon de tous les acteurs SANITAIRES, SOCIAUX ET MÉDICO-SOCIAUX avec le soutien du : SANTÉ SOCIAL EXPO à Paris en 2011 Santé Social Expo met en relation, la filière des

Plus en détail

La Caisse des Dépôts bailleur social, prêteur, investisseur dans le logement et gestionnaire de régimes de retraite

La Caisse des Dépôts bailleur social, prêteur, investisseur dans le logement et gestionnaire de régimes de retraite Les retraités et leur logement Maison de la Chimie, 18 novembre 2013 La Caisse des Dépôts bailleur social, prêteur, investisseur dans le logement et gestionnaire de régimes de retraite Anne Sophie Grave

Plus en détail

Le règlement Bourse Charles Foix édition 2016

Le règlement Bourse Charles Foix édition 2016 Le règlement Bourse Charles Foix édition 2016 Établissement public Territoire n 12 Grand-Orly Val-de-Bièvre Seine-Amont SOMMAIRE PRÉSENTATION DES PARTENAIRES Silver Valley La Bourse Charles Foix Les partenaires

Plus en détail

Sensibilisation aux campagnes nationales (cancer du sein, VIH, diabète, maladies cardio vasculaires, nutrition santé..)

Sensibilisation aux campagnes nationales (cancer du sein, VIH, diabète, maladies cardio vasculaires, nutrition santé..) 1 Enjeu : Dans le contexte socio-économique et sanitaire du Département des Ardennes, les Centres Sociaux structures de proximité peuvent jouer un véritable rôle dans l amélioration de la santé des habitants,

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE PARTENARIAT POUR LA REUSSITE SCOLAIRE OPIEVOY - ACADOMIA

DOSSIER DE PRESSE PARTENARIAT POUR LA REUSSITE SCOLAIRE OPIEVOY - ACADOMIA DOSSIER DE PRESSE PARTENARIAT POUR LA REUSSITE SCOLAIRE OPIEVOY - ACADOMIA 15 AVRIL 2015 Versailles, le 15 avril 2015 Communiqué de presse L Opievoy innove au service de la réussite scolaire des enfants

Plus en détail

PÔLE SENIORS LE LIEU RESSOURCE. pour les seniors, leur famille et les professionnels

PÔLE SENIORS LE LIEU RESSOURCE. pour les seniors, leur famille et les professionnels PÔLE SENIORS LE LIEU RESSOURCE pour les seniors, leur famille et les professionnels UN LIEU D ACCUEIL,D ÉCOUTE, D INFORMATION ET D ORIENTATION L équipe du pôle seniors est à votre disposition pour vous

Plus en détail

Centre Communal d Action Sociale Ville de Lannion RÉGLEMENT INTÉRIEUR. OFFICE des RETRAITÉS. CCAS de LANNION

Centre Communal d Action Sociale Ville de Lannion RÉGLEMENT INTÉRIEUR. OFFICE des RETRAITÉS. CCAS de LANNION Centre Communal d Action Sociale Ville de Lannion RÉGLEMENT INTÉRIEUR OFFICE des RETRAITÉS CCAS de LANNION CCAS 11 Bd Louis Guilloux 22300 lannion tél 02 96 46 13 22 fax 02 96 46 13 23 L office des retraités

Plus en détail

Proposition : LE SALON BTOB DES TECHNOLOGIES ET SERVICES POUR LES SENIORS

Proposition : LE SALON BTOB DES TECHNOLOGIES ET SERVICES POUR LES SENIORS Proposition : LE SALON BTOB DES TECHNOLOGIES ET SERVICES POUR LES SENIORS Silver Economy Expo Online - salon virtuel : 25 juin 2015 3 jours - Paris, Porte de Versailles : 24, Silver 25, 26 Economy novembre

Plus en détail

Numéro 1 Janvier / Février / Mars / 2011

Numéro 1 Janvier / Février / Mars / 2011 Numéro 1 Janvier / Février / Mars / 2011 Mes Chers Collègues, Durant l année 2010, les effets, hélas encore perceptibles de la crise mondiale, destructeurs d emplois et pourvoyeurs de précarité, nous ont

Plus en détail

CONVENTION. La Retraite pour le Bien Vieillir L offre commune inter-régimes pour la prévention et la préservation de l autonomie

CONVENTION. La Retraite pour le Bien Vieillir L offre commune inter-régimes pour la prévention et la préservation de l autonomie CONVENTION La Retraite pour le Bien Vieillir L offre commune inter-régimes pour la prévention et la préservation de l autonomie La Caisse Nationale d Assurance Vieillesse (CNAV) Et La Caisse Centrale de

Plus en détail

LA SANTÉ DE NOTRE SYSTÈME DE SANTÉ. Agence Régionale de Santé

LA SANTÉ DE NOTRE SYSTÈME DE SANTÉ. Agence Régionale de Santé AMÉLIORER LA SANTÉ DE LA POPULATION ET ACCROÎTRE L EFFIcacité DE NOTRE SYSTÈME DE SANTÉ Agence Régionale de Santé Une réforme indispensable, les ars pourquoi? Nos dépenses de santé ne cessent d augmenter,

Plus en détail

L Action Sociale de proximité des services du Département et du Centre Communal d Action Sociale (CCAS) sur Brest Données d activités

L Action Sociale de proximité des services du Département et du Centre Communal d Action Sociale (CCAS) sur Brest Données d activités Dossier de presse Mardi 20 janvier 2015 L Action Sociale de proximité des services du Département et du Centre Communal d Action Sociale (CCAS) sur Brest Données d activités Dans le cadre d un protocole

Plus en détail

Contrat de ville 2015-2020 - Métropole Rouen Normandie - Contribution écrite de la Caisse d Allocations familiales de Seine martitime

Contrat de ville 2015-2020 - Métropole Rouen Normandie - Contribution écrite de la Caisse d Allocations familiales de Seine martitime Contribution écrite de la Caisse d Allocations Familiales de Seine Maritime La loi n 2014-173 du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine fixe les principes de la nouvelle

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Contacts presse

DOSSIER DE PRESSE. Contacts presse DOSSIER DE PRESSE Contacts presse COMMUNIQUE DE PRESSE 18 juin 2013 «La qualité de l accueil : un facteur clef de compétitivité pour la première destination touristique mondiale» Le Comité Régional du

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Convention de partenariat Contacts : CCAS/Ville de Besançon REUNICA

DOSSIER DE PRESSE. Convention de partenariat Contacts : CCAS/Ville de Besançon REUNICA DOSSIER DE PRESSE Convention de partenariat Contacts : CCAS/Ville de Besançon REUNICA Ville/CCAS de Besançon Marie-Noëlle SCHOELLER Première Adjointe chargée de la Solidarité 03 81 41 56 80 Contact presse

Plus en détail

Remise de la subvention accordée par la Carsat Nord-Est à la Résidence Ménil au titre d une aide à l investissement pour la rénovation des

Remise de la subvention accordée par la Carsat Nord-Est à la Résidence Ménil au titre d une aide à l investissement pour la rénovation des Remise de la subvention accordée par la Carsat Nord-Est à la Résidence Ménil au titre d une aide à l investissement pour la rénovation des logements-foyers pour personnes âgées autonomes Lunéville 6 février

Plus en détail

ANALYSE des BESOINS SOCIAUX

ANALYSE des BESOINS SOCIAUX ANALYSE des BESOINS SOCIAUX d.soufflard-antony@laposte.net Commune de ROUSSET (13) Présentation aux Elus 29 septembre 2011 Préalable la commune de ROUSSET (13) 2 Diplômes Master² en Consultation des Organisations

Plus en détail

Lancement des schémas territoriaux des services aux familles

Lancement des schémas territoriaux des services aux familles Dossier de presse Lancement des schémas territoriaux des services aux familles 7 février 2014 Contact presse francois.coen@famille.gouv.fr 1. UNE MOBILISATION SANS PRÉCÉDENT Le gouvernement a annoncé en

Plus en détail

LA MOSELLE, PLATEFORME D ACCELERATION DE LA SILVER ECONOMY AVEC LE PROJET «HABITAT INNOVANT ET SOLIDAIRE»

LA MOSELLE, PLATEFORME D ACCELERATION DE LA SILVER ECONOMY AVEC LE PROJET «HABITAT INNOVANT ET SOLIDAIRE» LA MOSELLE, PLATEFORME D ACCELERATION DE LA SILVER ECONOMY AVEC LE PROJET «HABITAT INNOVANT ET SOLIDAIRE» Réunion de cadrage DGSD 08 DECEMBRE 2015 CH. MULLER WWW.MOSELLE.FR SILVER ECONOMY : LES ENJEUX

Plus en détail

QUESTIONS-REPONSES SUR LE CAHIER DES CHARGES MAIA (Maisons pour l Autonomie et l Intégration des malades d Alzheimer)

QUESTIONS-REPONSES SUR LE CAHIER DES CHARGES MAIA (Maisons pour l Autonomie et l Intégration des malades d Alzheimer) QUESTIONS-REPONSES SUR LE CAHIER DES CHARGES MAIA (Maisons pour l Autonomie et l Intégration des malades d Alzheimer) Le cahier des charges national a pour objet de définir les dispositifs MAIA (maison

Plus en détail

ACCORD CADRE DE PARTENARIAT

ACCORD CADRE DE PARTENARIAT ACCORD CADRE DE PARTENARIAT Entre L Association pour la formation professionnelle des adultes ( AFPA) 13 place du Général de Gaulle - 93108 Montreuil Cedex Représentée par : Son directeur général, Philippe

Plus en détail

Appel à projets CAP Retraite Bretagne. «Agir contre l isolement des seniors»

Appel à projets CAP Retraite Bretagne. «Agir contre l isolement des seniors» Appel à projets CAP Retraite Bretagne «Agir contre l isolement des seniors» La mutualité sociale agricole (MSA), le régime social des indépendants (RSI), la caisse d assurance retraite et de santé au travail

Plus en détail

Journée sport santé : «La place du sport au regard des besoins d activité physique en prévention primaire et tertiaire Rôle du mouvement sportif?

Journée sport santé : «La place du sport au regard des besoins d activité physique en prévention primaire et tertiaire Rôle du mouvement sportif? Journée sport santé : «La place du sport au regard des besoins d activité physique en prévention primaire et tertiaire Rôle du mouvement sportif?» Jeudi 21 mars 2013, Maison du sport français (PARIS) Discours

Plus en détail

Inaugurations des accueils interrégimes au service des Seine-et-Marnais

Inaugurations des accueils interrégimes au service des Seine-et-Marnais DOSSIER DE PRESSE Inaugurations des accueils interrégimes au service des Seine-et-Marnais Vendredi 2 octobre 2015 Meaux et Provins Sommaire 3 LA CPAM DE SEINE-ET-MARNE, LA MSA ILE-DE-FRANCE ET LA CNAV

Plus en détail

Le Schéma Départemental en faveur des Personnes Agées. Réunion de lancement de la démarche d Actualisation 29 mars 2012

Le Schéma Départemental en faveur des Personnes Agées. Réunion de lancement de la démarche d Actualisation 29 mars 2012 Le Schéma Départemental en faveur des Personnes Agées Réunion de lancement de la démarche d Actualisation 29 mars 2012 Le schéma: outil de planification Document opposable, adopté pour 5 ans par le Conseil

Plus en détail

Prix AGIRC et ARRCO Faciliter l accès aux soins des personnes handicapées vieillissantes pour favoriser l autonomie

Prix AGIRC et ARRCO Faciliter l accès aux soins des personnes handicapées vieillissantes pour favoriser l autonomie APPEL À PROJETS Prix AGIRC et ARRCO Faciliter l accès aux soins des personnes handicapées vieillissantes pour favoriser l autonomie en partenariat avec le Comité national Coordination Action Handicap (CCAH)

Plus en détail

Projet Éducatif Territorial 2013-2015

Projet Éducatif Territorial 2013-2015 Entre les soussignés LE DÉPARTEMENT DE LA SEINE-SAINT-DENIS Hôtel du Département 93006 Bobigny Cedex Représenté par Monsieur Stéphane Troussel, Président du Conseil général de la Seine- Saint-Denis agissant

Plus en détail

Le Pacte territoire santé en région Haute-Normandie

Le Pacte territoire santé en région Haute-Normandie Le Pacte territoire santé en région Haute-Normandie Synthèse des réunions des conférences de territoire (Rouen-Elbeuf : 04 mars 2013, Dieppe : 05 mars 2013, Le Havre : 06 mars 2013, Evreux-Vernon : 08

Plus en détail

Rencontre intergénérationnelle autour du jeu

Rencontre intergénérationnelle autour du jeu Rencontre intergénérationnelle autour du jeu Cre ation d'un support d'animation par les e le ves pour les personnes a ge es de leur commune Renforcer le lien social et cre er des re flexions sur la citoyennete.

Plus en détail

CAPURBA 2015, ÉVÈNEMENT FÉDÉRATEUR POUR

CAPURBA 2015, ÉVÈNEMENT FÉDÉRATEUR POUR DU 02 AU 04 JUIN 2015 LYON EUREXPO FRANCE www.capurba.com AU CŒUR DES VILLES INTELLIGENTES & INNOVANTES Parce que la ville a laissé place à la Smart City, le salon CapUrba propose une réflexion globale

Plus en détail

L APSAS et ses actions en FAVEUR DES SENIORS. Association Picarde pour la Santé et l Autonomie des Seniors

L APSAS et ses actions en FAVEUR DES SENIORS. Association Picarde pour la Santé et l Autonomie des Seniors L APSAS et ses actions en FAVEUR DES SENIORS Association Picarde pour la Santé et l Autonomie des Seniors Sommaire 04 L APSAS en quelques mots 2 06 Les rencontres thématiques 13 Les réunions d information

Plus en détail

RAPPORT AU CONSEIL DÉPARTEMENTAL

RAPPORT AU CONSEIL DÉPARTEMENTAL Direction de la population âgée et des personnes handicapées Service de la population âgée 3e commission RAPPORT AU CONSEIL DÉPARTEMENTAL Séance du 9 juillet 2015 OBJET : PRÉVENTION DE LA MALTRAITANCE

Plus en détail

BOOK BTS SP3S. Porte de Versailles, Pavillon 7.1 29, 30 novembre & 1 er décembre 2012 De 10h à 18h

BOOK BTS SP3S. Porte de Versailles, Pavillon 7.1 29, 30 novembre & 1 er décembre 2012 De 10h à 18h BOOK BTS SP3S Porte de Versailles, Pavillon 7.1 29, 30 novembre & 1 er décembre 2012 De 10h à 18h 1 Qui visite? Qui expose? Les visiteurs du salon des services à la personne se divisent en 3 grandes catégories

Plus en détail

Label Vie, pour bien vieillir en Champagne-Ardenne et Lorraine

Label Vie, pour bien vieillir en Champagne-Ardenne et Lorraine Label Vie, pour bien vieillir en Champagne-Ardenne et Lorraine L engagement des caisses de retraite dans une politique de prévention interrégime L offre commune formalisée dans une convention.p.3 Les engagements

Plus en détail

I. Le Forum mondial de l eau

I. Le Forum mondial de l eau Evénements soutenus par le 6 ème Forum Mondial de l Eau I. Le Forum mondial de l eau Historique Co-organisé tous les trois ans par le Conseil Mondial de l Eau d une part, un pays et une ville hôte d autre

Plus en détail

Mieux répondre aux besoins et aux attentes des personnes âgées. Association des Bibliothécaires de France Journée du 14 mai 2012

Mieux répondre aux besoins et aux attentes des personnes âgées. Association des Bibliothécaires de France Journée du 14 mai 2012 Association des Bibliothécaires de France Journée du 14 mai 2012 Plan de la présentation Etat des lieux de la population bas-rhinoise et alsacienne des plus de 60 ans Les interventions du Conseil Général

Plus en détail

PROJET D ACTIVITÉ 2015

PROJET D ACTIVITÉ 2015 PROJET D ACTIVITÉ 2015 LA DÉFENSE DES INTÉRÊTS DU SECTEUR LES ENJEUX INSTITUTIONNELS 1. Les partenaires engagés 2. Les partenaires à consolider et développer 3. Les élections départementales et régionales

Plus en détail

Madame Laureen WELSCHBILLIG Chef de projet Système d Information de Santé ARS IDF

Madame Laureen WELSCHBILLIG Chef de projet Système d Information de Santé ARS IDF Madame Laureen WELSCHBILLIG Chef de projet Système d Information de Santé ARS IDF Système d information MAIA et stratégie régionale Journée MAIA Paris 11 mai 2015 Hôtel de Ville de Paris Systèmes d Information

Plus en détail

CE QU IL FAUT SAVOIR. Janvier 2012 1

CE QU IL FAUT SAVOIR. Janvier 2012 1 QUESTIONS-REPONSES SUR LE CAHIER DES CHARGES «EXPERIMENTATION DE NOUVEAUX MODES D ORGANISATIONS DES SOINS DESTINES A OPTIMISER LES PARCOURS DE SOINS DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D AUTONOMIE»

Plus en détail

La démarche de diagnostic territorial de la Mutualité Sociale Agricole (MSA)

La démarche de diagnostic territorial de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) La démarche de diagnostic territorial de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) Colloque Mines ParisTech CGS Santé, 24 juin 2015 www.ccmsa.msanet LA MSA Deuxième régime de protection sociale gère la protection

Plus en détail

Assurer la retraite & protéger la santé

Assurer la retraite & protéger la santé Assurer la retraite & protéger la santé La Carsat aux côtés : des salariés, des entreprises et des retraités La Caisse d assurance retraite et de la santé au travail 4 valeurs : service solidarité avenir

Plus en détail

«Politique des ARS pour les seniors»

«Politique des ARS pour les seniors» «Politique des ARS pour les seniors» Claude EVIN, Directeur Général de l Agence Régionale de Santé d Ile-de-France XX/XX/XX L ARS, acteur majeur de la politique de santé et d accompagnement au service

Plus en détail

PLEXUS OCEAN INDIEN, LAUREAT DU PROGRAMME NATIONAL «TERRITOIRE DE SOINS NUMERIQUES» À SAVOIR! > 02

PLEXUS OCEAN INDIEN, LAUREAT DU PROGRAMME NATIONAL «TERRITOIRE DE SOINS NUMERIQUES» À SAVOIR! > 02 FINANCÉ PAR : PLEXUS OCEAN INDIEN, LAUREAT DU PROGRAMME NATIONAL «TERRITOIRE DE SOINS NUMERIQUES» En décembre 2013, le Commissariat général aux Investissements d Avenir a lancé un appel à projet «Territoire

Plus en détail

LE FINANCEMENT. MSPD Eric Fretillere Conseil Régional de l Ordre des Médecins d Aquitaine CDOM 47Page 1

LE FINANCEMENT. MSPD Eric Fretillere Conseil Régional de l Ordre des Médecins d Aquitaine CDOM 47Page 1 LE FINANCEMENT Il ne faut pas se le cacher, le financement est une difficulté et de nombreuses maisons médicales dans les 10 dernières années, qui fonctionnaient de manière satisfaisante, sont «décédées»

Plus en détail

Chambre FNAIM de l Immobilier Paris-Ile de France

Chambre FNAIM de l Immobilier Paris-Ile de France JUILLET 2013 4 Juillet 2013 12h30 à 14h30 Biens Chambre FNAIM Paris IDF Réunion mensuelle de la Biens FNAIM Paris IDF Participants : membres de la Juillet 2013 18h30 à 21h Les Rencontres de la Chambre

Plus en détail

Composition du dossier de candidature

Composition du dossier de candidature Composition du dossier de candidature Intitulé de l action : Prévention de la fragilité chez les personnes de + de 65 ans Catégorie : Audiovisuelle Date de réalisation/création : Aout 2015 Résumé : A travers

Plus en détail

Fiche d auto-évaluation de la Mission Locale de Vichy Septembre 2014

Fiche d auto-évaluation de la Mission Locale de Vichy Septembre 2014 Fiche d auto-évaluation de la Mission Locale de Vichy Septembre 2014 D où vient-on? La mission locale par son engagement du 7 janvier 2013, souhaite remettre les jeunes au centre des dispositifs, il faut

Plus en détail

La petite enfance : une priorité de la branche Famille de la Sécurité sociale

La petite enfance : une priorité de la branche Famille de la Sécurité sociale Information presse Vendredi 14 mars 2014 Salon Baby - 14, 15 et 16 mars 2014 Dossier de presse La petite enfance : une priorité de la branche Famille de la Sécurité sociale Contact presse Guillaume Peyroles

Plus en détail

Pour une meilleure complémentarité entre caisses de retraite et départements

Pour une meilleure complémentarité entre caisses de retraite et départements SYNTHÈSE D ÉTUDE OPTIMISER LE SOUTIEN À DOMICILE DES PERSONNES ÂGÉES Pour une meilleure complémentarité entre caisses de retraite et départements Étude réalisée par Estelle CAMUS, Catherine LHERITIER,

Plus en détail

La Maison Départementale de l Autonomie

La Maison Départementale de l Autonomie La Maison Départementale de l Autonomie 1 Pourquoi une Maison de l Autonomie? Conseil général MDPH CLIC 2 Pourquoi une Maison de l Autonomie? Similitude des logiques d intervention des deux champs Personnes

Plus en détail

Le programme Marpa. maison d accueil rurale pour personnes âgées

Le programme Marpa. maison d accueil rurale pour personnes âgées Le programme Marpa M A R P A maison d accueil rurale pour personnes âgées Avec les Marpa La Mutualité sociale agricole accompagne depuis vingt ans la création de petites unités de vie qui accueillent des

Plus en détail

Une nouvelle dynamique de l insertion en Mayenne

Une nouvelle dynamique de l insertion en Mayenne Une nouvelle dynamique de l insertion en Mayenne Permettre aux personnes en situation d exclusion, de retrouver leur autonomie, leur dignité et leur place dans la société; faciliter et encourager le retour

Plus en détail

Dossier de presse. La Ville de Paris lance. un programme d actions pour prévenir et prendre en charge l obésité dès le plus jeune âge

Dossier de presse. La Ville de Paris lance. un programme d actions pour prévenir et prendre en charge l obésité dès le plus jeune âge 1 er février 2010 Dossier de presse La Ville de Paris lance un programme d actions pour prévenir et prendre en charge l obésité dès le plus jeune âge Contact presse Nathalie Royer : 01 42 76 49 61 - service.presse@paris.fr

Plus en détail

CAFE DD n 6 : COMPTE-RENDU DU SIXIEME ATELIER DE

CAFE DD n 6 : COMPTE-RENDU DU SIXIEME ATELIER DE CAFE DD n 6 : Cohésion sociale entre les populations, les territoires et les générations L atelier se déroule à la brasserie au «Cœur de Saint-Brice» de 19 h à 21 h. COMPTE-RENDU DU SIXIEME ATELIER DE

Plus en détail

PROJET EDUCATIF LOCAL LYON : VILLE EDUCATRICE

PROJET EDUCATIF LOCAL LYON : VILLE EDUCATRICE PROJET EDUCATIF LOCAL LYON : VILLE EDUCATRICE L EDUCATION - ENJEU ET LEVIER FONDAMENTAL DANS LA CITE - DROIT POUR TOUS LES ENFANTS un engagement à contribuer au - DEVELOPPEMENT DES POTENTIALITES DE L ENFANT

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Contacts : Ville/CCAS de Besançon REUNICA Contact Délégation Sociale Réunica Besançon :

DOSSIER DE PRESSE Contacts : Ville/CCAS de Besançon REUNICA Contact Délégation Sociale Réunica Besançon : DOSSIER DE PRESSE Convention de partenariat CCAS/Ville de Besançon /REUNICA Contacts : Ville/CCAS de Besançon Danielle DARD Première Adjointe chargée de la Solidarité Tél. 03 81 41 56 80 Contact presse

Plus en détail

8 OCTOBRE MATIN 9H00-10H00 // OUVERTURE (AUDITORIUM) 10h00-11h30. 10h00-11h30. Atelier sur la prise en charge à domicile après chirurgie ambulatoire

8 OCTOBRE MATIN 9H00-10H00 // OUVERTURE (AUDITORIUM) 10h00-11h30. 10h00-11h30. Atelier sur la prise en charge à domicile après chirurgie ambulatoire 8 OCTOBRE MATIN 08h00 8H00-9H00 // ACCUEIL 09h00 9H00-10H00 // OUVERTURE (AUDITORIUM) SALLE COLBERT SALLE BONAPARTE AUDITORIUM VAUBAN SALLE PUGET SALLE RAIMU 1 SALLE RAIMU 2 ESPACE SHOW CASE-1 ESPACE SHOW

Plus en détail

Remise de la subvention accordée par la Carsat Nord-Est. à la Résidence Clamart

Remise de la subvention accordée par la Carsat Nord-Est. à la Résidence Clamart Remise de la subvention accordée par la Carsat Nord-Est à la Résidence Clamart au titre d une aide à l investissement pour la rénovation des logements-foyers pour personnes âgées autonomes Châlons-en-Champagne

Plus en détail

Projet Alimentation Quartier Amiraux-Simplon

Projet Alimentation Quartier Amiraux-Simplon Projet Alimentation Quartier Amiraux-Simplon Genèse du projet Les diagnostics Le premier groupe de travail s est réuni à la suite de la restitution d un diagnostic social réalisé sur le quartier Amiraux

Plus en détail

L AGENDA 21 CHU DE BREST

L AGENDA 21 CHU DE BREST L AGENDA 21 CHU DE BREST Une démarche stratégique : pour quels objectifs? comment et avec qui? pour quels résultats? LE CONTEXTE NATIONAL Une démarche hospitalière brestoise qui respecte : L engagement

Plus en détail

le Congrès annuel de l Union sociale pour l habitat : un événement d ampleur nationale

le Congrès annuel de l Union sociale pour l habitat : un événement d ampleur nationale Lille du 24 au 26 septembre 2013 74 e Congrès de l Union sociale pour l habitat le Congrès annuel de l Union sociale pour l habitat : un événement d ampleur nationale La préparation et l organisation du

Plus en détail

Le Salon des Résidences seniors Maisons de retraite, Ehpad

Le Salon des Résidences seniors Maisons de retraite, Ehpad Salon des solutions logement pour seniors Le Salon des Résidences seniors Maisons de retraite, Ehpad 24, 25 et 26 novembre 2015 Salon des solutions logement pour seniors Paris Porte de Versailles Pavillon

Plus en détail

Dispositif d activités physiques et sportives en direction des âgés

Dispositif d activités physiques et sportives en direction des âgés Dispositif d activités physiques et sportives en direction des âgés RAPPORT du GROUPE DE TRAVAIL INTERMINISTÉRIEL DÉCEMBRE 2013 1 Introduction I -Le contexte II -Le Groupe de travail III -Compte rendu

Plus en détail

Partenaires de l Assurance Maladie

Partenaires de l Assurance Maladie Partenaires de l Assurance Maladie 1 - Convention de partenariat entre le Centre Communal d Action Sociale de Saint Etienne du Rouvray & La Caisse Primaire d Assurance Maladie Rouen-Elbeuf-Dieppe Seine-Maritime

Plus en détail

VILLES AMIES DES AÎNÉS

VILLES AMIES DES AÎNÉS Contexte Dunkerque (l Escale) VILLES AMIES DES AÎNÉS UNE DÉMARCHE PARTENARIALE POUR ACCOMPAGNER LE VIEILLISSEMENT ET BIEN VIVRE ENSEMBLE Le réseau francophone des Villes Amies des Aînés se propose de présenter

Plus en détail

La Mutualité Française Limousin et l offre de soins de premier recours

La Mutualité Française Limousin et l offre de soins de premier recours La Mutualité Française Limousin et l offre de soins de premier recours Mot du président Le vieillissement de la population associé à une évolution défavorable de la démographie médicale ont conduit l État

Plus en détail

PROJET ASSOCIATIF. Constat :

PROJET ASSOCIATIF. Constat : PROJET ASSOCIATIF Suite aux différentes mutations intervenues courant 2009 et afin de préciser les missions que l association Géronthau souhaite mettre en œuvre sur le bassin gérontologique n 11, le Conseil

Plus en détail

entre la Caisse Nationale d'assurance Vieillesse et l'association MONALISA

entre la Caisse Nationale d'assurance Vieillesse et l'association MONALISA CONVENTION PARTENARIAT entre la Caisse Nationale d'assurance Vieillesse et l'association MONALISA ENTRE LA CAISSE NATIONALE D'ASSURANCE VIEILLESSE (CNAV), établissement public administratif regl articles

Plus en détail

VAL D OISE. Val d Oise VAL D OISE. Val d Oise VAL D OISE. Val d Oise. Yvelines VAL D OISE YVELINES. Hauts de Seine. Yvelines HAUTS.

VAL D OISE. Val d Oise VAL D OISE. Val d Oise VAL D OISE. Val d Oise. Yvelines VAL D OISE YVELINES. Hauts de Seine. Yvelines HAUTS. Seine saint Denis Seine saint Denis BIeNVENUE VAL D OISE Val d Oise Val d Oise Val d Oise VAL D OISE VAL D OISE Val d Oise Val d Oise HAUTS DE SEINE Hauts de Seine ESSONNE ESSONNE ESSONNE Val d Oise VAL

Plus en détail

Les outils SI au service du parcours de santé

Les outils SI au service du parcours de santé Les outils SI au service du parcours de santé (atelier 3) Emilie DELAGE, Sage-Femme coordinatrice de réseau de périnatalité 92 Sud Isabelle LEROUX, Directrice de projet au GCS-DSISIF Aurélie MISME, Médecin

Plus en détail