Les 5 points clés d une. Communication professionnelle efficace

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les 5 points clés d une. Communication professionnelle efficace"

Transcription

1 Les 5 points clés d une Communication professionnelle efficace Communiquez comme une multinationale avec le budget d une TPE! wwwwww

2 La communication est un volet essentiel de l activité d une entreprise. Elle est en effet à la base de toute activité, quel que soit son domaine. Sans communication il est impossible de trouver des prospects ou des clients. Dans ce cas, vous pouvez avoir la meilleure expertise et le meilleur service au monde, vous n avez aucun moyen de développer votre activité pour en faire un business pérenne. Dans ce guide, vous allez découvrir les 5 points clés d une stratégie de communication professionnelle. Ils vous permettront de faire passer votre activité à la vitesse supérieure!

3 Point clé 1 : Travailler votre communication orale et apprenez à vous présenter! Vous venez peut-être de monter votre projet ou de lancer votre activité. Que vous ayez eu l opportunité de récupérer un fichier de clients ou que vous partiez de zéro, la première étape que vous à franchir avant même de penser à exercer votre cœur de métier c est de travailler votre présentation. Qui êtes-vous? Pourquoi avez créé votre société? Quel est son nom? Pourquoi l avez créé? Qu estce qui vous différencie des autres entreprises du même domaine et pourquoi des clients devraient plutôt se tourner vers vous que vers eux? C est-à-vous de trouver des réponses à chacune de ces questions éventuelles et de réussir à en constituer une présentation courte et efficace. On parle souvent de «elevator pitch» ou en français de «discours d ascenseur». Comme son nom l indique, un elevator pitch est une intervention qui doit pouvoir se faire à un supérieur hiérarchique ou un collègue lors d un déplacement en ascenseur, en 30 ou 45 secondes! C est un exercice qui demande un certain entraînement mais qui peut se révéler être un excellent moyen de créer un contact à la fois humain et professionnel à destination des prospects ou de partenaires potentiels. Pour cela, il vous sera peut-être nécessaire de surmonter votre timidité ou votre peur de parler en public, mais le jeu en vaut largement la chandelle! L aspect important de cette présentation, outre de répondre aux différentes questions que vous êtes susceptibles d entendre, a pour but de vous mettre à votre avantage et de transmettre certaines des valeurs de votre activité, notamment, sérieux et qualité. Elle a aussi pour vocation de donner confiance à vos interlocuteurs.

4 Point clé 2 : Définir une identité visuelle La communication graphique et visuelle est également essentielle pour le bien-être de votre activité. Les éléments graphiques sont les premiers éléments visibles de votre activité. C est eux que verrons en premier vos prospects, vos clients et vos partenaires. Ils sont donc extrêmement importants et nécessitent de s y pencher avec un certain sérieux. Tout d abord, il convient de définir votre identité visuelle. Le terme identité visuelle désigne l ensemble des éléments graphiques que vous allez utiliser et coordonner autour de votre activité. Il s agit de votre logo, des formes que vous allez utiliser, les couleurs, mais aussi les polices et les tailles des polices. Le mot «identité» indique que ces éléments graphiques doivent être décliné sur la totalité de vos supports de communication : enseigne, cartes de visites, flyers, cadeaux promotionnels, emballages de produits, éventuellement votre matériel (flocage de voiture, t-shirt). Grâce à cette harmonie graphique, vous allez permettre à vos clients et prospects de votre reconnaître instantanément en un seul coup d œil. Il est important de prendre conscience que votre identité visuelle transmet également certains des valeurs de votre entreprise ou de vos produits. Prenons l exemple d un emballage de produit sobre et noir : vous donnerez l impression d un produit chic et luxueux. Par contre, si vous choisissez un emballage vert, vous donnerez plutôt une impression de produit naturel, peut-être bio. L importance de votre identité visuelle, de votre charte graphique, peut nécessite de faire appel à un professionnel. Bien sûr, il vous faut au préalable définir les valeurs que vous souhaitez mettre en avant, mais un regard extérieur (ainsi que le savoir-faire d un graphiste) est très précieux et peut être déterminant dans votre communication.

5 Point clé 3 : Avoir une présence sur internet Soyons francs, aujourd hui, il est quasiment indispensable pour avoir une activité pérenne de développer une présence en ligne. Attention, car ce terme de présence en ligne n est pas toujours bien compris : il doit s agir d une démarche active et non passive! De nos jours, combien de personnes cherchent l adresse d un artisan dans un bottin téléphonique plutôt que sur internet? Très peu. Le journal La Tribune révélait qu en 2013, 81% des entreprises qui ont fait faillite n avaient pas de présence sur internet. Si vous ne voulez pas passer à côté de cette masse de clients potentiels, il vous faut pour commencer un site internet. Avoir un site vitrine est déjà un excellent point, mais cela est loin d être toujours suffisant. Ajouter à ce site vitrine un blog sur lequel vous allez pouvoir, à travers des articles de qualité, parler de votre activité, de techniques que vous employez ou bien même de sujet un peu plus génériques concernant votre activité est l un des meilleurs moyens de développer votre visibilité en ligne. Ces articles vous permettront de développer également votre expertise et votre notoriété mais, là encore, d autres outils peuvent (et doivent) être mis à profit, en ligne, pour votre activité. Les réseaux sociaux, par exemple, peuvent être un moyen extraordinaire de développer votre activité. Pourquoi? Les raisons sont nombreuses : Tout d abord, les réseaux sociaux permettent de développer votre présence en ligne, et à ce titre, votre visibilité. Vous pouvez aussi les utiliser pour rester en contact avec vos clients et prospects et ainsi améliorer les chances qu ils fassent appel à vous. Enfin, la fidélisation de votre clientèle peut également se faire via ses plateformes. D autres plateformes peuvent également être mise à profit pour votre activité : certains annuaires comme les Pages Jaunes, mais aussi certains services Google et bien d autres. Internet vous offre également l opportunité de développer des produits que vous pouvez vendre de façon automatique, ce qui peut devenir, au minimum, un bon complément pour votre activité. Si vous n êtes pas un habitué d internet, faites néanmoins attention à un point : la communication en ligne n a absolument rien à voir avec celle que vous pouvez avoir en toute autre circonstance. Il s agit d un «monde» à part, beaucoup plus libre, plus conviviale et vous devez vous y adapter.

6 Point clé 4 : Communiquer dans les médias Vous pensez peut-être que la communication dans les médias est réservée aux très grosses structures et vous vous ne pourrez jamais voir votre activité citée dans un journal ou à la télévision? Vous avez tort! Les médias sont toujours friands d informations de tout type et sont constamment à la recherche de contenu pour remplir leurs pages. Cependant, sans une véritable stratégie de communication et de contact média, vous n avez que peu de chances d apparaître dans l un d eux. Toujours d abord, il vous faudra commencer par travailler votre communication orale et votre histoire comme indiqué dans le point n 1, mais ce n est pas suffisant. Pour attirer l intérêt de journalistes, vous devez axer une partie de votre discours sur des éléments un peu uniques, étonnants ou qui sortent de l ordinaire. Une fois que vous savez comment approcher les médias, commencez par les médias locaux qui même, s ils n ont l audience la plus importante, peuvent être les plus profitables pour votre activité. En effet, leur proximité avec vos prospects les plus géographiquement proches peut donner des résultats supérieurs à une apparition dans un média national! Une apparition dans un média est une formidable occasion de communiquer autour de votre activité, non seulement par la parution de votre actualité mais également en vous servant de cette parution comme preuve de votre sérieux ou comme référence. La communication média présente de très nombreux avantages pour développer votre notoriété, votre expertise et votre visibilité! Alors, penchez-vous sur le sujet au plus vite.

7 Point clé 5 : Aménager vos locaux Que vous le vouliez ou non, vos locaux font également partie de votre communication. Ce 5 e point vous demandera de faire un peu plus de tri dans les conseils que nous allons vous donner : en effet, en fonction de votre activité, de votre statut ou de votre manière de travailler, tous les conseils ci-dessous ne vous concerneront pas forcément tous. Si votre activité vous impose de recevoir régulièrement des clients (et éventuellement plusieurs par jour) vous devez penser à avoir une salle d attente propre et sobre. Vous travaillez depuis chez vous et devez ponctuellement recevoir des clients ou partenaires mais vous ne pouvez le faire à votre domicile? Vous pouvez vous tourner vers les espaces de co-working dans lesquels vous pouvez, pour une faible somme, louer un bureau qui répondra à votre problématique. Dans tous les cas, vous devez veiller à l organisation de vos bureaux : ils reflètent là encore certaines valeurs de votre entreprise : sérieux, organisation, qualité de votre travail. De plus, avoir un espace de travail organisé va vous permettre de vous sentir plus serein, d être plus efficace et productif et de ne pas chercher certains documents important (notamment administratifs) à la dernière minute. Vos locaux sont aussi une occasion de communiquer avec vos clients en proposant par exemple des cartes de visites, flyers, ou d autres éléments. Vous pouvez aussi y rappeler l identité visuelle de votre entreprise, grâce à une affiche par exemple. Ne négligez donc pas l aménagement de votre bureau et de vos locaux!

8 Ces 5 points sont les principes de base de la communication de votre entreprise. Sur une équipe d auteur aux expertises complémentaires vous offre de très nombreux conseils pour vous permettre de réussir à communiquer comme une multinationale avec le budget d une TPE! Nous espérons qu en suivant nos conseils, vous allez réussir à développer votre communication professionnelle et à la mettre au service de votre activité pour atteindre des résultats extraordinaires. Alors mettez ce site dans vos favoris et revenez-y régulièrement pour découvrir le meilleur de nos conseils et de nos expertises! A très vite, Les auteurs du blog

Aide Plan de communication local, Comment le créer?

Aide Plan de communication local, Comment le créer? Aide Plan de communication local, Comment le créer? L objectif de ce document est de vous aider lors de la création et la mise en place de votre plan de communication local. Sommaire Sommaire... 1 1 Quels

Plus en détail

Vous êtes coach, thérapeute, professionnel de la relation d aide, du bien-être ou du

Vous êtes coach, thérapeute, professionnel de la relation d aide, du bien-être ou du Vous êtes coach, thérapeute, professionnel de la relation d aide, du bien-être ou du développement personnel, vous avez lancé votre activité il y a quelques semaines ou quelques mois et vous aimeriez la

Plus en détail

Bien démarrer votre Communication

Bien démarrer votre Communication Bien démarrer votre Communication Les bases de votre Communication Web et Offline. Pourquoi? Comment? A quel Prix? 1 Bien démarrer la communication de votre entreprise Introduction La base de la communication

Plus en détail

Acquérir de nouveaux clients

Acquérir de nouveaux clients Acquérir de nouveaux clients Guide pratique sur l optimisation web Guide pratique sur l optimisation web... 01 Qu est-ce que l optimisation web?... 01 L importance des moteurs de recherche dans l optimisation

Plus en détail

Réunions d information TIC

Réunions d information TIC Réunions d information TIC Programme Janvier - Mars 2011 ité Visibil In t e rnet E-com merce s marché x u a e v nou PREAMBULE La Chambre de Métiers et de l Artisanat des Pyrénées Atlantiques vous propose

Plus en détail

stratégie de communication

stratégie de communication Les Fiches thématiques Jur@tic stratégie de communication Quels sites web, quels outils, pour quels résultats? Les Fiches thématiques Jur@TIC de communication pour répondre à des besoins de plus en plus

Plus en détail

Professionnel, mettez en avant votre expertise!

Professionnel, mettez en avant votre expertise! Professionnel, mettez en avant votre expertise! Créer un blog pro pour vous rendre plus visible sur le web Avoir un site web, c'est bien. Etre vu, c'est mieux! 20 millions de Français se connectent chaque

Plus en détail

Conseils pour votre recherche d entreprise

Conseils pour votre recherche d entreprise Conseils pour votre recherche d entreprise BPC-ESC Freyming BPC-ESC Metz 2 rue de Savoie 57800 FREYMING-MERLEBACH 03 87 94 54 98 06 19 73 07 63 www.bpc-esc.com contact@bpc-esc.fr Suivez notre page :Bpc-esc

Plus en détail

Petit déj Néo : Avec ou sans site web, vous rendre visible sur le net. Mardi 30 Juin 2015

Petit déj Néo : Avec ou sans site web, vous rendre visible sur le net. Mardi 30 Juin 2015 Petit déj Néo : Avec ou sans site web, vous rendre visible sur le net Mardi 30 Juin 2015 Animé par MARATUS WEB (réseau ARIAC) Consultante webmarketing, e-reputation & social media Community manager spécialisée

Plus en détail

COMMENT FAIRE UN PLAN DE COMMUNICATION. Présentation : Chrystel Skowron Responsable communication à Côte-d Or Tourisme

COMMENT FAIRE UN PLAN DE COMMUNICATION. Présentation : Chrystel Skowron Responsable communication à Côte-d Or Tourisme COMMENT FAIRE UN PLAN DE COMMUNICATION Présentation : Chrystel Skowron Responsable communication à Côte-d Or Tourisme Introduction Définition Globalement un plan de communication, c est : «Un outil qui

Plus en détail

DÉJOUER LES PIÈGES. de la création d un SITE INTERNET

DÉJOUER LES PIÈGES. de la création d un SITE INTERNET DÉJOUER LES PIÈGES de la création d un SITE INTERNET LES OBJECTIFS DÉFINIR LES OBJECTIFS Pourquoi et pour qui créer son site? Quelles sont les attentes de l entreprise? À quels besoins des internautes

Plus en détail

Charte d utilisation des réseaux/médias sociaux numériques IUT de Rennes

Charte d utilisation des réseaux/médias sociaux numériques IUT de Rennes Charte d utilisation des réseaux/médias sociaux numériques IUT de Rennes 1/8 Les réseaux sociaux font aujourd hui partie intégrante de notre quotidien. Les lieux d échanges sur internet sont de plus en

Plus en détail

novatis Agence Web innovatrice

novatis Agence Web innovatrice QUI SOMMES NOUS? 02 novatis La théorie c est quand on comprend tout et que rien ne marche La pratique c est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi! Chez Novatis, nous avons réussi les deux... tout

Plus en détail

Participation Réussie À

Participation Réussie À Votre Guide Pour Une Participation Réussie À Foreignerslife Tout ce dont vous avez besoin Votre to-do list pour avant, pendant et après le salon Foreignerslife TABLE OF CONTENTS I. Avant Le Salon : Préparez

Plus en détail

Services de direction marketing externalisée

Services de direction marketing externalisée Services de direction marketing externalisée VOTRE DIRECTION MARKETING DÉDIÉE Pour les dirigeants des PME et TPE, le marketing semble inaccessible et sophistiqué : souvent, vous considérez le marketing

Plus en détail

Le guide du Webinaire

Le guide du Webinaire Le guide du Webinaire P A N O R A M A C O N C E P T : p a n o r a m a c o n c e p t @ f r e e. f r Page 1 S ommaire 1. Qu est-ce qu un Webinaire? 2. Webinaire ou visio-conférence? 3. Quand et pourquoi

Plus en détail

1. Pourquoi? Les avantages d un bon référencement

1. Pourquoi? Les avantages d un bon référencement Table des matières 1. Pourquoi? Les avantages d un bon référencement... 2 2. Pour qui?... 2 3. Quand?... 3 4. Comment?... 3 5. À partir de combien de temps?... 4 6. Pour combien de temps?... 4 7. Mise

Plus en détail

Pourquoi créer un site Web?

Pourquoi créer un site Web? Créer mon site Web Vous avez une passion, un centre d'intérêt, un "hobbie", et vous souhaitez en parler, partager autour de ce sujet. Vous avez bien pensé à utiliser l'espace web pour faire connaître votre

Plus en détail

Une offre performante, la clé du succès Techniques Marketing pour PME, TPE et Indépendant

Une offre performante, la clé du succès Techniques Marketing pour PME, TPE et Indépendant Les clés de la Réussite Une offre performante, la clé du succès Techniques Marketing pour PME, TPE et Indépendant E-learning 14 heures Tarif : 490 Le manque d approche Marketing pénalise les petites structures.

Plus en détail

Script de vente Ruban pour la famille et les amis

Script de vente Ruban pour la famille et les amis Script de vente Ruban pour la famille et les amis Ce bref script de vente instructif vous est proposé à titre de référence. C est un complément au Guide de vente Ruban MD et aux autres outils de la Trousse

Plus en détail

Création de site internet

Création de site internet Création de site internet [Nom de votre société / collectivité] - Cahier des Charges - Sommaire : 1. Présentation... 2 1.1. Les coordonnées... 2 1.2. Description de l établissement... 2 1.3. Contexte...

Plus en détail

ALPI Entrepreneurs Sept-Déc 2014

ALPI Entrepreneurs Sept-Déc 2014 ALPI Entrepreneurs SeptDéc 2014 Jeudi 18/09/14 Atelier : Facebook professionnel Niveau 3 Groupe 1 Intervenant : Kevin Berben Vous êtes bien présent sur la toile et Facebook fait partie de vos armes redoutables

Plus en détail

Notre objectif est de vous communiquer les meilleures solutions pour que vous puissiez

Notre objectif est de vous communiquer les meilleures solutions pour que vous puissiez Toute action marketing a pour objectif nécessairement de vous permettre de maîtriser votre marché, ses contraintes et ses acteurs pour développer une offre, en adéquation parfaite, avec les attentes de

Plus en détail

communication Votre vitrine web avec Axofi Communication Présentation de votre vitrine web accèssible sur le site de l association

communication Votre vitrine web avec Axofi Communication Présentation de votre vitrine web accèssible sur le site de l association communication Votre vitrine web avec Axofi Communication Présentation de votre vitrine web accèssible sur le site de l association ,, Véritable partenaire du commerce de proximité, nous vous accompagnons

Plus en détail

Comment maximiser le référencement de votre site e-commerce en 15 minutes Tout le monde veut optimiser le référencement de son site.

Comment maximiser le référencement de votre site e-commerce en 15 minutes Tout le monde veut optimiser le référencement de son site. Comment maximiser le référencement de votre site e-commerce en 15 minutes Tout le monde veut optimiser le référencement de son site. C est simple, pas une semaine ne se passe sans qu un nouvel article

Plus en détail

French Entrée. J'adore! Marketing Services

French Entrée. J'adore! Marketing Services Votre partenaire privilégié pour la promotion de la France en tant que destination touristique sur le marché britannique et anglophone. FrenchEntrée Services Marketing Votre partenaire privilégié pour

Plus en détail

votre site web et autre stratégie digitale

votre site web et autre stratégie digitale votre site web et autre stratégie digitale 2014 SERVICES sur mesure Audit Stratégie éditoriale Production de contenu Webrédaction Blogs, réseaux sociaux Veille Community Management Accompagnement de projet

Plus en détail

Agence pour la création d entreprises

Agence pour la création d entreprises Ce document permet de décrire votre modèle économique en toute simplicité. La méthode présentée est celle développée dans l ouvrage : «Business Model Nouvelle Génération» d Alexander Osterwalder et Yves

Plus en détail

Agence conseil marketing & communication maritime

Agence conseil marketing & communication maritime Agence conseil marketing & communication maritime , agence conseil en communication et marketing, est spécialisée dans le monde maritime. Sa connaissance de l environnement maritime et un contact permanent

Plus en détail

Bienvenue dans un nouvel univers!

Bienvenue dans un nouvel univers! 2790, St-Martin Est Suite 5 LAVAL (QC) H7E 5A1 450 661-2473 ou 514 519-1966 http://www.iboom.ca - infos@iboom.ca Bienvenue dans un nouvel univers! Boomerang multimédia est le prolongement d'une agence

Plus en détail

LES 7 REGLES DE CONDUITE D UN ADMINISTRATEUR PERFORMANT

LES 7 REGLES DE CONDUITE D UN ADMINISTRATEUR PERFORMANT LES 7 REGLES DE CONDUITE D UN ADMINISTRATEUR PERFORMANT Avec la participation d Ipswitch INTRODUCTION Dans l environnement actuel de l entreprise, le réseau est l entreprise. Sans les e-mails, l Internet,

Plus en détail

Déborah Pam. Consultante en Communication. Web - Réseaux Sociaux Print Photos - Relations Presse

Déborah Pam. Consultante en Communication. Web - Réseaux Sociaux Print Photos - Relations Presse Déborah Pam Consultante en Communication Web - Réseaux Sociaux Print Photos - Relations Presse Que vous soyez une entreprise, une marque ou une activité de service, il est devenu indispensable pour vous

Plus en détail

Projet Détail Formation

Projet Détail Formation Projet Détail Formation Programmation 2015-2016 des ateliers, formations et services-conseils pour les entreprises de détail, de services, de restauration, d alimentation et de tourisme. Partenaires du

Plus en détail

Le plus court chemin vers la Réussite... SOMMAIRE

Le plus court chemin vers la Réussite... SOMMAIRE Le plus court chemin vers la Réussite... SOMMAIRE! EN ROUTE POUR L AVENTURE Partie 1/2 3 - Réussir à atteindre vos buts est un voyage que vous devez préparer à l avance.! 4 - Est-ce que vous pensez que

Plus en détail

Retour sur l expérience Marketing live Lexik/Yatooprint 1 ère partie

Retour sur l expérience Marketing live Lexik/Yatooprint 1 ère partie Retour sur l expérience Marketing live Lexik/Yatooprint 1 ère partie Dans le cadre du salon Connec sud Lexik et sa filiale Yatooprint se sont associés pour réaliser une expérience marketing en direct afin

Plus en détail

COMPTE RENDU ATELIER COMMUNICATION N 1 LES PRINCIPES DE BASES ET LA REALISATION D UN DOSSIER DE PRESENTATION

COMPTE RENDU ATELIER COMMUNICATION N 1 LES PRINCIPES DE BASES ET LA REALISATION D UN DOSSIER DE PRESENTATION COMPTE RENDU ATELIER COMMUNICATION N 1 LES PRINCIPES DE BASES ET LA REALISATION D UN DOSSIER DE PRESENTATION ESPACE VOLONTARIATS - LE 22.02.2012 - YAOUNDE ESPACE VOLONTARIATS AU CAMEROUN Rue Bindzi, Dragages,

Plus en détail

Le Logo. Une charte graphique

Le Logo. Une charte graphique Le Logo Notre identité visuelle manifeste, vis-à-vis de l extérieur comme en interne, la volonté des AVF de se rénover pour mieux répondre à leur vocation : L accueil des nouveaux arrivants. L espace y

Plus en détail

INTER-ENTREPRISES 2014

INTER-ENTREPRISES 2014 Votre prochaine formation MANAGEMENT COMMUNICATION ORALE EFFICACITÉ RELATIONNELLE COMMERCIAL RELATION CLIENT TÉLÉMARKETING... AGENDA FORMATION INTER-ENTREPRISES paris - Lyon MANAGEMENT A travailler, même

Plus en détail

Enoncé : Planification agile et gestion des risques

Enoncé : Planification agile et gestion des risques Enoncé : Planification agile et gestion des risques Tout projet a besoin d'être planifié. La planification est une tâche véritablement complexe pour un chef de projet et ses membres de l équipe, surtout

Plus en détail

DOSSIER Du Salon africain du Web et de L intelligence économique www.saawie.com

DOSSIER Du Salon africain du Web et de L intelligence économique www.saawie.com DOSSIER Du Salon africain du Web et de L intelligence économique www.saawie.com 1 La 1 ère Edition du Salon du Web et de l Intelligence Economique, c est : Un RDV pour analyser l impact du Web sur l économie

Plus en détail

Le cycle de duplication du business Comment le mettre en place

Le cycle de duplication du business Comment le mettre en place Le cycle de duplication du business Comment le mettre en place Une chose importante à garder de vue quand on construit son business : Rester simple. Nous sommes payés, en résumé, pour transmettre au consommateur

Plus en détail

La Communication Laurent Monney

La Communication Laurent Monney La Communication Laurent Monney St- Germain 29 1030 Bussigny www.lm- coaching.ch Devenez un communicateur qui crée un impact Pourquoi on fait ce qu'on fait? Pourquoi votre conjoint(e), enfant(s), se comporte-il/elle

Plus en détail

Lisez ATTENTIVEMENT ce qui suit, votre avenir financier en dépend grandement...

Lisez ATTENTIVEMENT ce qui suit, votre avenir financier en dépend grandement... Bonjour, Maintenant que vous avez compris que le principe d'unkube était de pouvoir vous créer le réseau virtuel le plus gros possible avant que la phase d'incubation ne soit terminée, voyons COMMENT ce

Plus en détail

Voici quelques outils pour nous aider à donner et recevoir des recommandations!

Voici quelques outils pour nous aider à donner et recevoir des recommandations! Newsletter BNI Bonjour à tous, Voici quelques outils pour nous aider à donner et recevoir des recommandations! Comment et pourquoi recommander? (Page 1) L objectif de cet outil est de tirer un maximum

Plus en détail

QUESTIONNAIRE CAHIER DES CHARGES POUR FACILITER LA CREATION DE VOTRE SITE WEB

QUESTIONNAIRE CAHIER DES CHARGES POUR FACILITER LA CREATION DE VOTRE SITE WEB QUESTIONNAIRE CAHIER DES CHARGES POUR FACILITER LA CREATION DE VOTRE SITE WEB 1. Quel est mon idée? Mon concept? Un site vitrine Un portfolio Un site de commerce 2. Quel est l objectif de mon site? 3 quels

Plus en détail

Le plan de communication (démarche simplifiée)

Le plan de communication (démarche simplifiée) Le plan de communication (démarche simplifiée) Définition : Le plan de communication permet de mettre en œuvre des actions de communication à travers différents moyens ou supports de communication. Il

Plus en détail

DPAS n 3 Les recettes d un bon Mailing

DPAS n 3 Les recettes d un bon Mailing DPAS n 3 Les recettes d un bon Mailing Le Mailing est un outil marketing, qui est utilisé pour faire la promotion d un produit, d un service, d une entreprise. Le mailing est un support papier comme par

Plus en détail

COMMENT FAIRE CONNAÎTRE SON SITE KEOSITE SUR INTERNET? COMMENT RÉFÉRENCER SON SITE SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE? SOMMAIRE

COMMENT FAIRE CONNAÎTRE SON SITE KEOSITE SUR INTERNET? COMMENT RÉFÉRENCER SON SITE SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE? SOMMAIRE COMMENT FAIRE CONNAÎTRE SON SITE KEOSITE SUR INTERNET? COMMENT RÉFÉRENCER SON SITE SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE? SOMMAIRE - Le référencement : Qu est ce que c est? - Le nom de votre site - Le contenu de

Plus en détail

Retour sur l expérience Marketing live Lexik/Yatooprint 2 ème partie

Retour sur l expérience Marketing live Lexik/Yatooprint 2 ème partie Retour sur l expérience Marketing live Lexik/Yatooprint 2 ème partie Dans le cadre du salon Connec sud Lexik et sa filiale Yatooprint se sont associés pour réaliser une expérience marketing en direct afin

Plus en détail

Créer et développer une fanpage facebook 1

Créer et développer une fanpage facebook 1 Créer et développer une fanpage facebook 1 La mise en place d une «page de fan» Facebook est un procédé rapide, simple et efficace de transmettre l identité d une association. En effet aujourd hui les

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Réalisation de site web

CAHIER DES CHARGES Réalisation de site web CAHIER DES CHARGES Réalisation de site web INFORMATIONS GÉNÉRALES : Secteur d activité : Nom de la société : Adresse : Code postal : Ville : Nom du ( ou des) responsable(s) de projet : Tél. : Mobile :

Plus en détail

Contactez dès demain des Professionnels qui ont besoin de Petits Mannequins

Contactez dès demain des Professionnels qui ont besoin de Petits Mannequins Contactez dès demain des Professionnels qui ont besoin de Petits Mannequins Christian Scherrer Introduction Vous suivez ce programme parce que vous souhaitez inscrire votre enfant dans une agence de mannequins.

Plus en détail

FashPack. Gérer votre magasin de lingerie. Rapide. Simple.

FashPack. Gérer votre magasin de lingerie. Rapide. Simple. FashPack Gérer votre magasin de lingerie. Rapide. Simple. Tailles, séries, marques, saisonnalité de vos articles, qualité, couleurs... sont des caractéristiques inévitables lors de la gestion de votre

Plus en détail

Communiquez et créez! Outils et recommandations pour émerger et développer son activité

Communiquez et créez! Outils et recommandations pour émerger et développer son activité Communiquez et créez! Outils et recommandations pour émerger et développer son activité Karine BAUDOIN Conseil relations médias Catherine CAMARA - BLAIN Le goût de l autre, communication et management

Plus en détail

Créateurs, repreneurs, une formation pour réussir. stage financé par le fonds social européen en et la DGCIS

Créateurs, repreneurs, une formation pour réussir. stage financé par le fonds social européen en et la DGCIS Créateurs, repreneurs, une formation pour réussir stage financé par le fonds social européen en et la DGCIS Une action de communication ne s engage pas n importe quand, n importe comment et à n importe

Plus en détail

quelle stratégie mettre en place (quand, comment, où)?

quelle stratégie mettre en place (quand, comment, où)? stratégie commerciale : démarcher sa clientèle Cette fiche vous propose des conseils pratiques sur la prospection d une clientèle ainsi que sur la prospection commerciale, et vous guide pour la concrétisation

Plus en détail

PIMENT AND CO, QUI SOMMES-NOUS?

PIMENT AND CO, QUI SOMMES-NOUS? PIMENT AND CO, QUI SOMMES-NOUS? Comme de nombreuses TPE et PME, vous ne pouvez pas franchir le pas du recrutement d un collaborateur de direction à plein temps. Ainsi faute de ressources internes en matière

Plus en détail

communication digitale

communication digitale communication digitale 1 Conseil en stratégie e-marketing Pour gagner une guerre, il faut en comprendre les enjeux Le web occupe aujourd hui une place centrale dans les plans de communication des entreprises

Plus en détail

DIGITAL MINDS. Chapitre 5, La publicité display, un avantage concurrentiel. 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web

DIGITAL MINDS. Chapitre 5, La publicité display, un avantage concurrentiel. 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web DIGITAL MINDS 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web Chapitre 5, La publicité display, un avantage concurrentiel WSI We Simplify the Internet Leader mondial en Stratégie Marketing sur Internet

Plus en détail

Stratégie e-commerce : Devenir e-commerçant!

Stratégie e-commerce : Devenir e-commerçant! Page 1 sur 5 28 bd Poissonnière 75009 Paris T. +33 (0) 1 45 63 19 89 contact@ecommerce-academy.fr http://www.ecommerce-academy.fr/ Stratégie e-commerce : Devenir e-commerçant! Vous rêvez de vous lancer

Plus en détail

Gagner en assurance et en confiance en soi

Gagner en assurance et en confiance en soi D après le site CIDJ.com Durant vos 3 ans de formation de BAC PRO, vous allez devoir effectuer au total 22 semaines de stage, généralement réparties en 6 + 16, c est-à-dire 6 semaines en classe de seconde

Plus en détail

Réussir sa Stratégie Digitale

Réussir sa Stratégie Digitale whiteopia.com Réussir sa Stratégie Digitale 1. 1.1 1.2. 2 2.1 2.2 3. Introduction Devenez visible sur Internet Qu est-ce que l Internet? Quelles en sont les principales composantes? Le changement apporté

Plus en détail

ACTIV EXPERTISE. La licence de marque selon le réseau Activ expertise. Nous tenons d abord à vous remercier et à vous féliciter d avoir

ACTIV EXPERTISE. La licence de marque selon le réseau Activ expertise. Nous tenons d abord à vous remercier et à vous féliciter d avoir contacté Activ Expertise Nous tenons d abord à vous remercier et à vous féliciter d avoir Vous allez comprendre à la lecture des pages suivantes pourquoi le métier formidable de diagnostiqueur immobilier

Plus en détail

Outils et bonnes pratiques LES DIX COMMANDEMENTS DU QR CODE. Le guide de référence. by Unitag

Outils et bonnes pratiques LES DIX COMMANDEMENTS DU QR CODE. Le guide de référence. by Unitag Outils et bonnes pratiques LES DIX COMMANDEMENTS DU QR CODE Le guide de référence by Unitag Préface Une campagne QR Code doit être structurée, organisée afin de se révéler efficace. Pour cela ce guide

Plus en détail

Partner Talent présente. Les règles indispensables pour bien vendre

Partner Talent présente. Les règles indispensables pour bien vendre Partner Talent présente Les règles indispensables pour bien vendre Sommaire / Votre site internet Les produits en vente La communication Travailler efficacement avec AwoO La vente en ligne En chiffres

Plus en détail

HELMo 25 avril 2012. Olivier Moch. www.oliviermoch.be

HELMo 25 avril 2012. Olivier Moch. www.oliviermoch.be HELMo 25 avril 2012 Olivier Moch www.oliviermoch.be Communiquer = mettre en commun action sociale par définition! Les médias et les réseaux sociaux ne sont pas l avenir de la communication Ils sont le

Plus en détail

Questionnaire préalable Site Internet

Questionnaire préalable Site Internet Benjamin Caigny Communication & Web Questionnaire préalable Site Internet Véritable outil de communication, de commercialisation et d information pour vos clients et prospects, un site Internet nécessite

Plus en détail

Fiches Pratiques Secrets de Miel Votre réussite point par point!

Fiches Pratiques Secrets de Miel Votre réussite point par point! Fiches Pratiques Secrets de Miel Votre réussite point par point! Mes bonnes résolutions pour réussir en Vente Directe - L engagement o Engagement avec soi : Je vais réussir La Vente directe est comme une

Plus en détail

Thursday, November 15, 12

Thursday, November 15, 12 Le site web de IFP Legacy est une communauté mondiale d anciens élèves de l IFP en ligne. C est une source d informations et un site où vous pouvez publier des nouvelles professionelles, des évènements,

Plus en détail

Les réseaux sociaux. Comment conquérir de nouveaux marchés et multiplier ses contacts?

Les réseaux sociaux. Comment conquérir de nouveaux marchés et multiplier ses contacts? http://www.klub-business.com Les réseaux sociaux Comment conquérir de nouveaux marchés et multiplier ses contacts? - Présentation d un réseau social - Quelques exemples de réseaux sociaux existants - Comment

Plus en détail

Générer du trafic sur son site gratuitement

Générer du trafic sur son site gratuitement Générer du trafic sur son site gratuitement Un composant essentiel de «La Liste en Or", pour générer des visites qualifiées vers votre site. Avoir un blog, une squeeze page, un auto répondeur en place

Plus en détail

Comment Créer Une Machine À Vendre!

Comment Créer Une Machine À Vendre! Comment Créer Une Machine À Vendre! Les Techniques Simples Des Millionnaires d Internet Pour Vendre Leurs Produits Et Services En Ligne De Façon Automatique Présenté par : David Albert Fondateur de PrestoMarket

Plus en détail

Guide des normes sur la marque

Guide des normes sur la marque Guide des normes sur la marque 1 Introduction Le présent Guide des normes a pour but de tous nous aider à fidèlement représenter la marque de Patinage Canada dans les communications internes et externes.

Plus en détail

Elaborer une Stratégie de Plaidoyer

Elaborer une Stratégie de Plaidoyer Elaborer une Stratégie de Plaidoyer Tenant compte du temps et des ressources limités des responsables de mise en œuvre de programmes, les outils de la série Straight to the Point (Droit au But) de Pathfinder

Plus en détail

CRITERES DE QUALITE PRIORITAIRES

CRITERES DE QUALITE PRIORITAIRES L étude de marché Toute démarche de création d entreprise nécessite de vérifier qu il y a bien un marché potentiel donc suffisamment de travail pour l entreprise. Il est évident que vos chances de survie

Plus en détail

Dossier de candidature

Dossier de candidature Dossier de candidature Introduction: Avant d entreprendre la création d une entreprise, mais également à l occasion du développement d une nouvelle activité, il est absolument conseillé d élaborer un business

Plus en détail

Notions 1fondamentales

Notions 1fondamentales Notions 1fondamentales Illustrator, pourquoi faire Que vous souhaitiez créer un logo ou une illustration élaborée à partir d une feuille blanche, Illustrator est l outil de dessin vectoriel par excellence.

Plus en détail

COMMENT TRAVAILLER EFFICACEMENT?

COMMENT TRAVAILLER EFFICACEMENT? COMMENT TRAVAILLER EFFICACEMENT? Afin de vous éviter de vains efforts et pour vous épargner de précieuses heures de travail, voici quelques conseils qui guideront votre préparation. Travailler avec régularité

Plus en détail

GUIDE RELEXION. Préparez votre site Internet

GUIDE RELEXION. Préparez votre site Internet Cogitons et développons ensemble votre projet Web Alexis MARC Société COGINET Pôle tertiaire ATRIUM Avenue de Gramont 03200 VICHY Tél. 04 70 99 63 82 Port. 06 78 27 58 65 GUIDE RELEXION Préparez votre

Plus en détail

Programme Réunions d information TIC

Programme Réunions d information TIC Programme Réunions d information TIC Avril - Juillet 2012 PREAMBULE La Chambre de Métiers et de l Artisanat des Pyrénées-Atlantiques vous propose d Avril à Juillet 2012, plusieurs réunions sur différentes

Plus en détail

Susciter de l intérêt pour tout ce qui est la décoration et l aménagement de la maison chez les participants.

Susciter de l intérêt pour tout ce qui est la décoration et l aménagement de la maison chez les participants. Jeu concours 1 Présentation du jeu Cree-ma-maison.com organise des jeux concours sur sa page Facebook Créemamaison. Les valeurs que nous souhaitons développer : Ces concours ont pour but de : Susciter

Plus en détail

«Communication et promotion de votre hébergement»

«Communication et promotion de votre hébergement» «Communication et promotion de votre hébergement» Sommaire Quelle stratégie, pour qui?... 2 Hébergement d 1 à 2 chambres/gîtes :... 3 La carte de visite... 3 Hébergement de 2 à 3 chambres/gîtes : Cartes

Plus en détail

ÉTUDE DE CAS «Les Trottoirs du Bronx»

ÉTUDE DE CAS «Les Trottoirs du Bronx» ÉTUDE DE CAS «Les Trottoirs du Bronx» Digilor - 73 rue des 4 Églises - 54000 NANCY // contact@digilor.fr www.digilor.fr PRÉSENTATION Les Trottoirs du Bronx est une enseigne spécialisée dans les chaussures

Plus en détail

entreprendre à la puissance cisco

entreprendre à la puissance cisco entreprendre à la puissance cisco À un moment donné, vous avez vu quelque chose que personne d autre n avait vu. Il s agissait peut-être d une idée ou d une opportunité. Ce «quelque chose» vous a fait

Plus en détail

Pour que votre projet ait toutes les chances de réussite, il vous faudra adopter une méthodologie de gestion de projet rigoureuse.

Pour que votre projet ait toutes les chances de réussite, il vous faudra adopter une méthodologie de gestion de projet rigoureuse. Chapitre 1.3 : Acteurs et étapes du projet 65 Chapitre 1.3 : Acteurs et étapes projet Réussir votre projet e-learning A. Introduction Nous allons aborder dans ce chapitre la partie purement méthodologie

Plus en détail

Comment se connecter au dossier partagé?

Comment se connecter au dossier partagé? Comment se connecter au dossier partagé? Physique Strasbourg Ingénierie 4 avril 2013 Table des matières 1 But du tutoriel 1 2 Client FTP : Filezilla 2 2.1 Téléchargement et installation du client de partage......................

Plus en détail

Organiser sa prospection commerciale pour conquérir de nouveaux clients. 7 juin 2012

Organiser sa prospection commerciale pour conquérir de nouveaux clients. 7 juin 2012 Organiser sa prospection commerciale pour conquérir de nouveaux clients 7 juin 2012 Agnès BERTIN et Armand LEFEBVRE Experts en développement commercial au sein du réseau international + de 20 ans d expérience

Plus en détail

APPEL D OFFRES II. Travaux de design graphique Juin 2015

APPEL D OFFRES II. Travaux de design graphique Juin 2015 APPEL D OFFRES II. Travaux de design graphique Juin 2015 Travaux de design graphique 1 Interforce Marketing TABLE DES MATIERES 1. SOMMAIRE EXÉCUTIF... 3 2. BRÈVE DESCRIPTION DE L ENTREPRISE... 3 3. SITUATION

Plus en détail

LE SUCCÈS EN ECOMMERCE GRÂCE À UNE STRATÉGIE DE CONTENU GAGNANTE

LE SUCCÈS EN ECOMMERCE GRÂCE À UNE STRATÉGIE DE CONTENU GAGNANTE LE SUCCÈS EN ECOMMERCE GRÂCE À UNE STRATÉGIE DE CONTENU GAGNANTE Un mini ebook lisible en 15 minutes! Une publication de En collaboration avec TABLE DES MATIÈRES Que veut-on dire par «contenu»? 3 Pourquoi

Plus en détail

Laissez exploser la créativité! Osez les services rafraîchissants de Création Roxxy.

Laissez exploser la créativité! Osez les services rafraîchissants de Création Roxxy. Laissez exploser la créativité! Osez les services rafraîchissants de Création Roxxy. Rafraîchissant Chez Création Roxxy, nous flairons les tendances, mélangeons les concepts et osons les accords différents.

Plus en détail

Agence Web innovatrice

Agence Web innovatrice QUI SOMMES NOUS? 02 n o v a t i s La théorie c est quand on comprend tout et que rien ne marche La pratique c est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi! Chez Novatis, nous avons réussi les deux...

Plus en détail

Fonds de dotation de L école du Jeu. Le théâtre comme Art de la confiance

Fonds de dotation de L école du Jeu. Le théâtre comme Art de la confiance Fonds de dotation de L école du Jeu Le théâtre comme Art de la confiance 1 «La puissance d action doit toujours l emporter sur la force de résistance» Sénèque «Le théâtre a cela de pertinent qu il permet

Plus en détail

représentation graphique identifier différencier LOGO SPEAKING?

représentation graphique identifier différencier LOGO SPEAKING? LOGO SPE UN LOGO, C EST QUOI? Le logotype, plus couramment appelé logo, est une représentation graphique qui sert à identifier de manière unique et immédiate les sociétés, associations, institutions, produits,

Plus en détail

Cahier des Participants. Module 6 : Cibles et Canaux. Cycle de formation pour les chargés de communication

Cahier des Participants. Module 6 : Cibles et Canaux. Cycle de formation pour les chargés de communication Cahier des Participants Module 6 : Cibles et Canaux Cycle de formation pour les chargés de communication Auteurs : Alaoui, Lannel Date : Septembre 2010 Sommaire 1 Les Principaux Canaux...2 1.1 Télévision

Plus en détail

A chaque longueur nagée, c est l accès à l eau potable qui est amélioré!

A chaque longueur nagée, c est l accès à l eau potable qui est amélioré! A chaque longueur nagée, c est l accès à l eau potable qui est amélioré! Avec le Défi de la Nuit de l Eau, contribuez à améliorer l accès à l eau potable aux enfants du Togo! Le Défi est une nouvelle approche

Plus en détail

Nous allons beaucoup plus loin qu une agence de communication

Nous allons beaucoup plus loin qu une agence de communication Nous allons beaucoup plus loin qu une agence de communication MARKETING COMMUNICATION WEB MARKETING Strategie commerciale / marketing et plan d actions Creation d outils d aide a la vente Organisation

Plus en détail

Introduction. La stratégie «pull» : la stratégie de gain sur Internet

Introduction. La stratégie «pull» : la stratégie de gain sur Internet Introduction La stratégie «pull» : la stratégie de gain sur Internet Un principe simple mais imparable : «Attirez votre cible vers vos offres» La stratégie «pull», ou stratégie d attraction, consiste à

Plus en détail

Comment intervenir sur un site Wordpress en tant qu invité?

Comment intervenir sur un site Wordpress en tant qu invité? Comment intervenir sur un site Wordpress en tant qu invité? Les différentes étapes : 1. L administrateur lance une invitation afin qu un visiteur puisse devenir Auteur d articles. 2. L Invité reçoit un

Plus en détail

COMMENT RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES POUR UN SITE INTERNET?

COMMENT RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES POUR UN SITE INTERNET? COMMENT RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES POUR UN SITE INTERNET? 1. Présentation 1.1 Les coordonnées Mentionnez ici les coordonnées exactes de l entreprise ou de la collectivité (adresse postale, numéro de

Plus en détail

LE PETIT GUIDE POUR RÉDIGER DES ARTICLES DE QUALITÉ

LE PETIT GUIDE POUR RÉDIGER DES ARTICLES DE QUALITÉ LE PETIT GUIDE POUR RÉDIGER DES ARTICLES DE QUALITÉ PAR YANNICK MÉRIGUET - 2015 TABLE DES MATIÈRES LES REMARQUES GÉNÉRALES 2 LES TYPES D ARTICLES 2 LES STRUCTURES D UN ARTICLE QUI MARCHE 3 EXEMPLES PRATIQUES

Plus en détail