Systématiser et mesurer. Bilan Environnemental. Formation analyse environnementale (BEE)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Systématiser et mesurer. Bilan Environnemental. Formation analyse environnementale (BEE)"

Transcription

1 Prévention et Sensibilisation : Adelphe vous accompagne à chaque étape Adelphe a conçu un parcours composé d outils, de formations et de services pour vous accompagner dans la mise en œuvre d actions dans le domaine de la Prévention et de la Sensibilisation. Comme toutes les entreprises adhérentes au dispositif Point Vert, vous disposez ainsi de moyens pour vous engager ou renforcer votre engagement dans : La réduction à la source des emballages que vous utilisez, L amélioration de leur recyclabilité, L information sur les consignes de tri des emballages en direction de vos consommateurs et de vos collaborateurs. INTRODUCTION Valoriser et informer Dresser un état des lieux Initier une démarche Systématiser et mesurer Partenariat sur mesure Kit d animation «Le tri pour tous» Les kits Info-tri COTREP - CEREC Test de REcyclabilité des Emballages (TREE) Diagnostic rapide des emballages Formation éco-conception des emballages Projet Industriel ESIReims Prévention Formation analyse environnementale des emballages Bilan Environnemental des Emballages (BEE) Partenariat Pour l Éco-conception (PPE) Formation marketing et communication responsables Sensibilisation L équipe du service Adhérents se tient à votre disposition pour vous commenter ce parcours et répondre à vos questions. Vos contacts : - Aïssatou Ndiaye, Responsable Relation Entreprises : SENSIBILISATION - Adeline Abegg, Responsable Communication :

2 COTREP CEREC Deux comités techniques pour étudier la recyclabilité Bénéficier d avis d experts sur la recyclabilité des emballages ménagers plastique et papier-carton en France. Vérifier la compatibilité de l emballage avec les filières de recyclage lors du développement de nouveaux concepts ou d emballages innovants. Améliorer la recyclabilité de vos emballages plastique et papier-carton. Le COTREP (Comité Technique pour le Recyclage des Emballages Plastiques) et le CEREC (Comité d Évaluation de la Recyclabilité des Emballages papier-carton) sont deux comités créés à l initiative d Eco-Emballages, d Adelphe et de leurs partenaires. Ces comités regroupent l ensemble des acteurs des filières d emballages cartons et plastiques : des fabricants de matériaux et d emballages aux conditionneurs, via une collaboration permanente avec les recycleurs. Ils recensent les connaissances sur la recyclabilité des emballages et diffusent les différents enseignements tirés des études déjà réalisées, sous forme de publications générales accessibles à tous. Vous voulez vous renseigner sur une problématique générale d un élément d emballage? Les avis généraux : Les avis généraux sont des fiches techniques issues d études réalisées en laboratoire et/ou en conditions industrielles et directement consultables sur les sites Internet des comités techniques. Ils peuvent vous servir d outils de référence lors de la conception d un nouvel emballage. Ils permettent d évaluer l impact des différents composants de l emballage sur son recyclage (corps de l emballage, encre, vernis, colle, bouchon, étiquette ). Vous souhaitez un avis sur la recyclabilité de votre emballage? Les avis techniques et simplifiés : Les avis techniques sont réalisés sur un emballage donné à la demande d une entreprise qui souhaite, dès l étape de conception de son emballage, prendre en compte sa recyclabilité et s assurer que les exigences essentielles ont bien été respectées. Ces avis sont réalisés en toute confidentialité. Les avis techniques sont publiés sur les sites Internet des comités techniques uniquement sous accord du demandeur ; ils sont rendus anonymes dans le cas contraire. Dans le cas spécifique du COTREP, un troisième type d avis dit «simplifié» peut vous être délivré : avis basé sur un sujet déjà traité par le comité, son délai d obtention est plus court que celui d un avis technique classique. De plus, vous êtes libre de le publier ou non sur le site. L accès au COTREP ou au CEREC est gratuit : Néanmoins, dans le cadre exclusif du COTREP, si des tests sont nécessaires à l émission de l avis, le demandeur participe de moitié aux coûts de réalisation. Une équipe répond également à toutes vos questions :

3 Test de REcyclabilité des Emballages (TREE) Une application web pour tester la recyclabilité de vos emballages Valider la compatibilité de vos emballages avec les dispositifs de collecte et de tri, et les processus de recyclage français. Éviter, dès la conception, les emballages perturbateurs du recyclage. Améliorer, dans une première approche, la recyclabilité de vos emballages. TREE (Test de la REcyclabilité des Emballages) est une nouvelle application web qui permet de tester la recyclabilité de vos emballages et trouver des alternatives. L application TREE est un site Internet ouvert à tous, pour vous aider à identifier très en amont du processus de conception le potentiel de recyclage de l emballage. TREE mobilise un savoir technique développé avec les partenaires d Eco-Emballages et d Adelphe dans le cadre des comités d experts (notamment le COTREP et le CEREC) et régulièrement mis à jour : TREE rassemble l information la plus récente sur les filières de recyclage des emballages ménagers. 1 Votre emballage est recyclable? Pour aller au-delà de cette conclusion positive, TREE vous donnera également des points d attention pour optimiser toujours plus le recyclage de l emballage. Par exemple, cela pourrait concerner les petits éléments de l emballage tels que le bouchon ou l étiquette. 2 Votre emballage n est pas recyclable? TREE vous indiquera quelle est la source de la perturbation du recyclage et si elle fait l objet d un malus sur votre contribution Point Vert, TREE vous proposera des alternatives. TREE est disponible en ligne sur L application est gratuite, ouverte à tous et en particulier aux producteurs, designers ou concepteurs d emballages. La hotline commune aux outils TREE et BEE à laquelle vous pouvez adresser vos questions :

4 Diagnostic rapide des emballages L intervention d un expert sur site Optimiser votre système d emballage, afin d en réduire l impact environnemental et financier. Bénéficier d un avis extérieur pour identifier les marges de progrès. Adelphe met à votre disposition un expert, professionnel de la conception d emballages. Il vous aide à identifier des actions de réduction à la source sur l ensemble de votre système d emballage. 1 Préparation du diagnostic Avant l arrivée de l expert, l entreprise remplit avec lui un questionnaire afin qu il dispose des informations techniques sur les emballages utilisés et puisse ainsi optimiser son intervention. L intervention comporte notamment une visite du site, des entretiens avec les interlocuteurs de l entreprise et une revue des spécifications et d échantillons des emballages. 2 Déroulement de l intervention Le diagnostic se déroule sur 1 à 2 jours sur site. L intervention fait l objet d un rapport de recommandations concernant les emballages (primaires, secondaires ou tertiaires). Ces recommandations pourront être mises en oeuvre dans un délai court et sans investissement significatif. Elles comportent une estimation des économies potentielles d emballages aussi bien en tonnage qu en termes financiers. 3 Rapport et recommandations Le rapport est confidentiel. Il est la propriété de votre entreprise et la suite donnée au diagnostic est entièrement de votre ressort. Un bilan sera également fait un an après la remise du rapport. Le coût du premier diagnostic réalisé dans le cadre du partenariat est intégralement pris en charge par Adelphe. Pour tout diagnostic supplémentaire, une participation de 1500 sera demandée à l entreprise. Les diagnostics sont réalisés uniquement sur des sites de production situés en France. Pour bénéficier d un diagnostic rapide, il est nécessaire de renseigner la fiche de candidature téléchargeable sur l espace Entreprises du site Internet d Adelphe et la retourner à Sophie Desbouit,

5 Formation Éco-conception des emballages Une initiation aux concepts et méthodes d éco-conception des emballages Identifier les enjeux et les bénéfices d une démarche d éco-conception des emballages. Devenir un promoteur efficace de la démarche d éco-conception dans l entreprise. Acquérir les fondamentaux de l éco-conception des emballages et connaître les outils d analyse environnementale. Intégrer les actions à mettre en œuvre dans un processus de conception d emballage. Cette formation s adresse à toutes les personnes impliquées dans un projet d éco-conception des emballages, quelle que soit leur fonction : R&D, marketing, packaging, achats, environnement, qualité, etc. Il ne s agit pas de former des experts en éco-conception mais d apporter une méthode simple et des outils concrets pour initier la démarche au sein de votre entreprise. La formation vous permettra également de mieux cerner les enjeux et les bénéfices à éco-concevoir, de lever certains obstacles à la mise en œuvre et de vous apporter des arguments convaincants pour devenir un promoteur efficace de la démarche. Pour mettre en application la méthode et les outils, une étude de cas sous forme de jeux de rôle s appuie pas à pas sur le déroulé d un projet et les actions à mettre en œuvre dans le processus de développement d un emballage. Deux équipes projet se challengent pour imaginer un nouveau concept d emballage intégrant des objectifs environnementaux! Les formateurs sont des experts séniors en éco-conception des emballages et en analyse de cycle de vie. À l issue de la formation, un dossier technique contenant l ensemble des documents de référence présentés est fourni à chaque participant. La formation se déroule sur une journée à Paris. Possibilité d organiser des sessions à la demande en entreprise. Adelphe prend en charge les frais d animation et les journées d étude (café d accueil, pauses et déjeuner en groupe avec le formateur) également pour les sessions inter-entreprises. Formation réservée exclusivement aux adhérents d Adelphe.

6 Projet Industriel ESIReims Un élève ingénieur travaille sur un projet d optimisation de vos emballages Mener un projet d optimisation, d allègement ou d éco-conception de vos emballages. Bénéficier de l expertise d un élève ingénieur spécialisé en emballages pendant seize semaines. Compléter avec succès un projet spécifique grâce à une ressource externe. Un élève-ingénieur de l ESIReims (Ecole Supérieure d Ingénieurs de Reims) mène son projet industriel de fin d études au sein de votre entreprise, sur une problématique portant impérativement sur l éco-conception des emballages. Le projet se déroule en 4 étapes : Définition du projet en partenariat avec l école. Rencontre de différents candidats et sélection par vos soins de l élève-ingénieur. Signature des contrats de partenariats avec Adelphe et l ESIReims. Démarrage du projet industriel en avril pour une fin en juillet. Un contact Adelphe se tient à votre disposition tout au long du projet industriel. Les emballages ayant fait l objet du projet peuvent être candidats aux Trophées du Point Vert. Le projet industriel ESIReims peut être un moyen utile de mettre en œuvre les recommandations proposées par l expert dans le cadre d un Diagnostic rapide des emballages (voir fiche correspondante). Ce service est réservé aux entreprises qui n ont pas de responsable emballage dédié à plein temps. L entreprise propose un contenu de projet industriel à son interlocuteur habituel Adelphe. L entreprise doit être en mesure d encadrer l élève tout au long du projet (16 semaines). Adelphe prend en charge 100 % du coût du stage, couvrant l utilisation des matériels et équipements technologiques de l école, ainsi que l indemnité de l élève. Sont également pris en charge les frais d hébergement et de déplacement de l élève à hauteur de 50 % (à concurrence de 2000 maximum), le solde étant à la charge de l entreprise. La confidentialité des informations que vous ne souhaitez pas diffuser vous est garantie.

7 Formation Analyse environnementale des emballages Un perfectionnement en Analyse de Cycle de Vie et une initiation au logiciel BEE Approfondir les connaissances sur les démarches et les outils d Analyse de Cycle de Vie (ACV). Découvrir et prendre en main le logiciel BEE (Bilan Environnemental des Emballages). Savoir comment proposer des leviers d optimisation pour diminuer les impacts environnementaux des emballages en réalisant une démarche de prévention et en améliorant leur recyclabilité. Cette formation s adresse à tout membre d une équipe projet ayant à développer des compétences techniques en analyse environnementale des emballages, et plus prioritairement les ingénieurs et les développeurs packaging. Cette formation permet d approfondir les connaissances sur les matériaux d emballages, leur recyclabilité et l analyse de cycle de vie des emballages. La formation présente la méthodologie d ACV et le logiciel BEE, permettant de mesurer les impacts environnementaux de différentes solutions d emballage et de les comparer. Dans cette formation qui privilégie la mise en activité et les échanges, une étude de cas est proposée pour s initier à BEE. Il est d ailleurs recommandé aux stagiaires d emmener leur ordinateur portable équipé d une connexion WiFi pour travailler sur Les formateurs sont des experts en éco-conception des emballages et en Analyse de Cycle de Vie. À l issue de la formation, un dossier technique contenant l ensemble des documents de référence présentés est fourni à chaque participant. La formation se déroule sur une journée à Paris. Possibilité d organiser des sessions à la demande en entreprise. Adelphe prend en charge les frais d animation de la journée d étude (café d accueil, pauses, et déjeuner en groupe avec le formateur) également pour les sessions inter-entreprises. Formation réservée exclusivement aux adhérents d Adelphe.

8 Bilan Environnemental des Emballages (BEE) Un logiciel d éco-conception dédié aux emballages Disposer d un outil de calcul de l impact environnemental de vos emballages. Comparer sous l angle environnemental différentes solutions d emballages. Identifier les leviers d amélioration dans une démarche de prévention et d éco-conception. BEE (Bilan Environnemental des Emballages) est un logiciel développé selon les principes de l Analyse de Cycle de Vie (ACV) pour mesurer les impacts environnementaux de vos emballages et faire des choix d éco-conception. Il permet une modélisation prenant en compte les principales étapes du cycle de vie, un large nombre de matériaux et de types d emballage (primaires, secondaires et tertiaires). Il propose également des pistes d amélioration pour réduire l impact environnemental de l emballage. L ergonomie de BEE facilite l utilisation par des personnes non spécialistes de l ACV. BEE permet d évaluer les impacts environnementaux de systèmes d emballages. Sur 4 étapes du cycle de vie : Production des matières premières, Transformation en emballages, Transport, Fin de vie des déchets d emballages. Selon 4 indicateurs d impacts environnementaux : Emissions de gaz à effet de serre, Consommation de ressources naturelles, Consommation d eau, Production de déchets d emballages non-valorisés. Et 3 indicateurs d éco-conception : Poids et taux de recyclage du système d emballage, Identification des situations de perturbation du recyclage. BEE s est enrichi de nouvelles fonctionnalités : L édition automatique de rapports personnalisés, Des exemples de projets type déjà modélisés pour vous aider, Une page dédiée à la gestion du projet en équipe. BEE permet également de comparer les résultats de plusieurs simulations, toujours dans un contexte français. Les résultats fournis par BEE sont à usage interne et ne peuvent faire l objet d une communication. Le logiciel BEE est disponible en ligne sur Il est gratuit et ouvert à tous. La formation Analyse environnementale des emballages garantit une autonomie d utilisation de BEE. Trois aides sont à votre disposition pour une bonne prise en main de l outil : Le guide utilisateur à télécharger dans l onglet documentation sur bee.adelphe.fr Une FAQ Une hotline dédiée à laquelle vous pouvez envoyer vos questions :

9 Partenariat Pour l Éco-conception (PPE) L intervention d un expert pour le lancement d un projet d éco-conception Mener à terme un projet d éco-conception d emballage. Concrétiser les apprentissages de la formation à l éco-conception au travers d un projet spécifique d entreprise. Bénéficier du soutien d un expert en éco-conception pour guider votre équipe projet. Vous souhaitez initier un projet d éco-conception d emballage sur un cas concret? Adelphe vous propose le soutien d un expert en éco-conception pour le lancement du projet, dans le cadre d une journée de travail avec les équipes de l entreprise, réunissant toutes les fonctions concernées. L intervention d un expert L intervention de ce professionnel s appuiera notamment sur deux outils complémentaires : ESQCV : Évaluation Simplifiée et Qualitative du Cycle de Vie du système d emballage. BEE : Bilan Environnemental des Emballages, logiciel développé par Adelphe permettant de mesurer et de comparer l impact environnemental de différents systèmes d emballage. Les étapes clefs : La journée de travail est préparée par l expert en lien avec le chef de projet. Il l anime et en rédige la synthèse. Il assure un suivi en contactant le chef de projet aux étapes clés de la planification définies lors de la journée de travail. Une hotline est mise à la disposition de l entreprise après la journée de travail. L expert peut ainsi l accompagner à distance pendant toute la durée du projet. Pour assurer la réussite de ce projet, l implication de la direction générale de l entreprise est indispensable. Elle s engage à mettre en œuvre le projet et à remettre à Adelphe un bilan, au plus tard 13 mois après la tenue de la journée de travail. Ce service s adresse aux adhérents ayant déjà suivi la formation à l éco-conception (le chef d équipe à minima). L éligibilité du projet est validée par Adelphe sur la base du descriptif fourni dans la fiche de candidature à remplir. Le PPE est intégralement financé par Adelphe. L entreprise se charge d organiser la journée de travail et de constituer l équipe projet avec les fonctions concernées (10 personnes maximum). Ce partenariat est encadré par une convention incluant une clause de confidentialité.

10 Formation Marketing et Communication Responsables Une journée pour approfondir la communication sur les emballages SENSIBILISATION Mieux comprendre les grands enjeux du Développement Durable et les attentes de vos consommateurs. Approfondir la définition du marketing responsable et découvrir vos leviers d action. S approprier les enjeux liés aux emballages ménagers. Partager les bonnes pratiques en matière de marketing et de communication responsables sur les emballages. Appliquer les cadres référentiels et normatifs afin d améliorer la qualité des messages. Cette formation s adresse aux professionnels du marketing et de la communication, aux chefs de produits ou de marques, aux responsables de gamme et à toutes les personnes désireuses d acquérir les bonnes pratiques en matière de marketing et de communication responsables sur les emballages. Une étude de cas sous forme de mise en situation qui s appuie sur les actions à mettre en œuvre dans le processus de communication on-pack est prévue. Un challenge par équipe projet est organisé pour imaginer la meilleure communication sur l emballage. À l issue de la formation, un dossier technique contenant l ensemble des documents de référence présentés est fourni à chaque participant. La formation se déroule sur une journée à Paris. Possibilité d organiser des sessions à la demande en entreprise. Adelphe prend en charge les frais d animation et les journées d étude (café d accueil, pauses et déjeuner en groupe avec le formateur) également pour les sessions inter-entreprises. Formation réservée exclusivement aux adhérents d Adelphe.

11 Info-tri Point Vert et Info-tri Médicaments Des outils prêts à l emploi pour guider le geste de tri et valoriser votre contribution au recyclage Répondre aux attentes de vos consommateurs en les aidant à mieux trier vos emballages. Valoriser votre contribution au recyclage des emballages et revendiquer votre participation à la réduction de l impact environnemental des emballages. Bénéficier de l expertise d Adelphe et de la caution du Point Vert. Bénéficier du bonus Sensibilisation. Adelphe vous propose deux outils clés en main, contenant plusieurs blocs de messages prédéfinis et mis en forme, pouvant être facilement et rapidement intégrés à vos emballages et notices. Conçus pour s adapter à une diversité de supports et de formats, ils vous permettent d informer vos consommateurs sur les consignes de tri relatives à vos emballages, tout en mettant en avant votre participation au dispositif national de tri et de recyclage. L utilisation de ces outils est encadrée par un guide d utilisation et une charte graphique détaillée. Ces éléments sont inclus dans le kit. Les BAT des emballages porteurs de la consigne doivent être soumis à Adelphe pour validation. L emballage porteur du message ne doit pas faire partie de la liste des emballages perturbateurs du recyclage, ou de ceux inclus dans les consignes de tri mais ne bénéficiant pas de filière de valorisation. Les outils sont disponibles gratuitement et en libre téléchargement sur l espace Entreprises du site d Adelphe sous réserve d acceptation des CGU (Conditions Générales d Utilisation). SENSIBILISATION

12 Partenariat sur mesure Un accompagnement dans la rédaction de messages pédagogiques et personnalisés Répondre aux attentes de vos consommateurs en matière d information sur le tri et le recyclage. Valoriser votre contribution au recyclage des emballages et revendiquer votre participation à la réduction de l impact environnemental des emballages. Personnaliser votre discours en fonction de vos produits, de votre cible et de votre univers de marque. Bénéficier de l expertise d Adelphe et de la caution du Point Vert. Bénéficier du bonus Sensibilisation. Message personnalisé, co-rédigé par l entreprise et Adelphe. Possibilité d adaptation à l univers de marque grâce à une liberté dans la mise en forme créative et le ton. Pour les partenariats on-pack, personnalisation du message en fonction de l emballage porteur. Pour tous les supports de communication : personnalisation du message en fonction de votre cible, de vos produits et vos emballages. L emballage concerné par le partenariat doit figurer dans les consignes de tri. Si l emballage est composé de plusieurs unités, l élément majoritaire doit faire partie des consignes de tri. L emballage concerné par le partenariat ne doit pas faire partie de la liste des emballages perturbateurs du recyclage, de la liste des emballages «à l étude» ou de ceux inclus dans les consignes de tri mais ne bénéficiant pas de filière de valorisation. Le message de sensibilisation ne cautionnera pas de discours promotionnel, et portera uniquement sur le tri et le recyclage. L espace dédié au message est suffisant pour assurer sa lisibilité et sa visibilité. Engagements respectifs de confidentialité encadrés par un contrat qui n inclut aucun échange financier. Les modalités d accès au bonus sont précisées dans le guide de la déclaration SENSIBILISATION

13 Kit d animation " Le tri pour tous " Une animation de sensibilisation au tri à destination de vos salariés SENSIBILISATION Sensibiliser vos collaborateurs aux bons gestes de tri et aux enjeux du recyclage. Organiser une animation interne ludique, créatrice de lien. Expliquer et valoriser l engagement de votre entreprise dans le dispositif Point Vert. Adelphe vous propose un kit clé en main pour mettre en place une action de sensibilisation au sein de votre entreprise (bureaux, sites de production, points de vente ). Le principe de l animation est construit autour d un quizz qui définit le «profil trieur» de chaque collaborateur. Un ensemble d outils est mis à votre disposition : ings, affiches, dépliants. Les supports sont personnalisables à votre entreprise et sont cosignés avec Adelphe. Deux logiques d animation modulables vous sont proposées pour s adapter à votre organisation : Un module auto-administré. Un module comprenant une animation événementielle avec la participation d Adelphe. L opération se déroule en plusieurs phases : Annonce de l animation / teasing. Lancement de l animation : quizz, coupon-réponses. Animation événementielle (en option). Remerciement des collaborateurs et restitution des résultats. Les outils sont disponibles sur demande auprès de votre interlocuteur Adelphe habituel. Les frais de personnalisation et d impression des supports sont à la charge de l entreprise. L entreprise s engage à respecter les limites de la personnalisation telles que définies dans le guide de déploiement fourni avec les outils. Pour consulter ce guide, rendez-vous sur

Prévention et Eco Conception des emballages : Les services et outils àdestination des adhérents du Point Vert

Prévention et Eco Conception des emballages : Les services et outils àdestination des adhérents du Point Vert Prévention et Eco Conception des emballages : Les services et outils àdestination des adhérents du Point Vert Syctom 9 décembre 2010 Jan Le Moux Directeur Prévention Eco Emballages mai 2010 ECO EMBALLAGES

Plus en détail

Sommaire. Les fondamentaux de l éco-conception des emballages. L accompagnement proposé par Adelphe

Sommaire. Les fondamentaux de l éco-conception des emballages. L accompagnement proposé par Adelphe Sommaire Le dispositif Point Vert et vous Les fondamentaux de l éco-conception des emballages L accompagnement proposé par Adelphe Les pistes d actions et les expériences des entreprises Sommaire Le dispositif

Plus en détail

Chambre de Commerce et d Industrie Moulins-Vichy

Chambre de Commerce et d Industrie Moulins-Vichy Chambre de Commerce et d Industrie Moulins-Vichy Service Développement Local et Appui aux Entreprises Industrielles 1 Chambre de Commerce et d Industrie de Moulins-Vichy Service Développement Local et

Plus en détail

PACK ÉCO-CONCEPTION. Responsable : Catherine GIRAUD-MAINAND Co-titulaire à l École Centrale de Lyon de la Chaire Éco-Emballages

PACK ÉCO-CONCEPTION. Responsable : Catherine GIRAUD-MAINAND Co-titulaire à l École Centrale de Lyon de la Chaire Éco-Emballages PACK ÉCO-CONCEPTION Participants : Directeurs, responsables ou chef de projets marketing Service achat, qualité Responsable : Catherine GIRAUD-MAINAND Co-titulaire à l de Lyon de la Chaire Éco-Emballages

Plus en détail

Une nouvelle ambition pour le tri et le recyclage, un nouveau tarif Point Vert en 2012.

Une nouvelle ambition pour le tri et le recyclage, un nouveau tarif Point Vert en 2012. Une nouvelle ambition pour le tri et le recyclage, un nouveau tarif Point Vert en 2012. Eco-Emballages met en œuvre à partir du 1 er janvier 2012 un nouveau tarif Point Vert. Il vise à augmenter le recyclage

Plus en détail

Déchets : outils et exemples pour agir www.optigede.ademe.fr

Déchets : outils et exemples pour agir www.optigede.ademe.fr Déchets : outils et exemples pour agir www.optigede.ademe.fr Fiche E8 Démarche d'exemplarité des agents, services et communes COMMUNAUTE URBAINE DE STRASBOURG Monographie complète Communauté Urbaine de

Plus en détail

Notre modèle d engagement

Notre modèle d engagement Notre modèle d engagement 1. EVALUER L évaluation des compétences que vous souhaitez améliorer implique un vrai échange entre nos deux équipes, et une étude plus approfondie des écarts et des actions préalablement

Plus en détail

Réduction packaging et éco-contribution : Quelles stratégies adopter? Par Christèle CHANCRIN Expert Eco-contributions & Réduction emballages

Réduction packaging et éco-contribution : Quelles stratégies adopter? Par Christèle CHANCRIN Expert Eco-contributions & Réduction emballages 1 Conférence Réduction packaging et éco-contribution : Quelles stratégies adopter? Par Christèle CHANCRIN Expert Eco-contributions & Réduction emballages Mardi 16 juin 2015 22 èmes CONVENTIONS D AFFAIRES

Plus en détail

Recyclabilité et écoconception de vos emballages

Recyclabilité et écoconception de vos emballages Recyclabilité et écoconception de vos emballages Fost Plus vous accompagne Ensemble Trions bien Recyclons mieux 2 pour une conception optimale de vos emballages Vous cherchez à optimiser vos emballages

Plus en détail

Formations en. éco-conception Catalogue 2014

Formations en. éco-conception Catalogue 2014 Formations en Catalogue formations éco-conception 2013 éco-conception Catalogue 2014 1 Présentation d ENVOLEA ENVOLEA est une société de conseil industriel, d études et de formation en écoconception et

Plus en détail

Pôle national de compétences FOAD (Formation Ouverte et A Distance) DIFOR Clermont-Ferrand. https://foad.orion.education.fr

Pôle national de compétences FOAD (Formation Ouverte et A Distance) DIFOR Clermont-Ferrand. https://foad.orion.education.fr PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DE LA FOAD FORMATION DEVENIR E-FORMATEUR ET CONCEPTEUR DE CONTENUS PHASE 1 : DEVENIR E-FORMATEUR OU TUTEUR RELAIS PHASE 2 : DEVENIR CONCEPTEUR DE CONTENUS PEDAGOGIQUES MIS EN

Plus en détail

Une participation volontaire des organismes de formation

Une participation volontaire des organismes de formation LES PRINCIPES CLES DE LA DEMARCHE QUALITATIVE D ACCUEIL EN FORMATION GUIDE METHODOLOGIQUE Une participation volontaire des organismes de formation Sur la base du volontariat et dans le cadre d un engagement

Plus en détail

Formation de dirigeant de PME

Formation de dirigeant de PME Formation Dirigeant de PME Public : Cette formation est centrée sur le chef d entreprise ou futur chef d entreprise qui a besoin de s approprier ou de perfectionner les outils du management global d entreprise

Plus en détail

Ministère du travail, de l emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social CAHIER DES CHARGES DU CONSULTANT

Ministère du travail, de l emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social CAHIER DES CHARGES DU CONSULTANT Ministère du travail, de l emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social CAHIER DES CHARGES DU CONSULTANT APPUI CONSEIL «GESTION DES AGES» dans le cadre du Contrat de génération Le présent

Plus en détail

NOTE SUR LA FORMATION DEVENIR CONSULTANT - PROFESSION EXPERT. Cette formation est destinée à des cadres seniors demandeurs d emploi.

NOTE SUR LA FORMATION DEVENIR CONSULTANT - PROFESSION EXPERT. Cette formation est destinée à des cadres seniors demandeurs d emploi. NOTE SUR LA FORMATION DEVENIR CONSULTANT - PROFESSION EXPERT Cette formation est destinée à des cadres seniors demandeurs d emploi. I Contexte général de l action Ceux-ci sont confrontés à une grande difficulté

Plus en détail

REFERENTIEL ACTIVITES ET COMPETENCES

REFERENTIEL ACTIVITES ET COMPETENCES SEILLER EMPLOIV CONSEILLER EMPLOI FORMATION INSERTION REFERENTIEL ACTIVITES ET COMPETENCES FONCTION 1 : INTERVENTION AUPRÈS DES PERSONNES ÉLABORATION DE PROJETS ET ACCOMPAGNEMENT DE PARCOURS D INSERTION

Plus en détail

INGENIEUR SPECIALITE GESTION ET PREVENTION DES RISQUES DIPLOMÉ DE ARTS ET METIERS PARISTECH EN PARTENARIAT AVEC ITII 2 SAVOIES

INGENIEUR SPECIALITE GESTION ET PREVENTION DES RISQUES DIPLOMÉ DE ARTS ET METIERS PARISTECH EN PARTENARIAT AVEC ITII 2 SAVOIES INGENIEUR SPECIALITE GESTION ET PREVENTION DES RISQUES DIPLOMÉ DE ARTS ET METIERS PARISTECH EN PARTENARIAT AVEC ITII 2 SAVOIES RÉFÉRENTIEL D ACTIVITÉS ET RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION ACTIVITE et TACHES

Plus en détail

EMBALLAGE ET RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES. règles outils. Eco-Emballages vous accompagne

EMBALLAGE ET RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES. règles outils. Eco-Emballages vous accompagne EMBALLAGE ET RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES SE - REP - REPORTING - ACV - RÉDUCTION - INDICATEURS - RECYCLAG V - RÉDUCTION - INDICATEURS - RECYCLAGE - SENSIBILISATION - RSE - ICATEURS - RECYCLAGE

Plus en détail

«Accompagnement du recrutement et de l intégration de personnes en situation de handicap»

«Accompagnement du recrutement et de l intégration de personnes en situation de handicap» : Solutions stratégiques pour l emploi des publics sensibles : Solutions stratégiques pour l emploi des publics sensibles 1 CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE FORMATION «Accompagnement du recrutement

Plus en détail

Appui-Conseil contrat de génération. Appel d offres. Appel d offres. «Appui-conseil contrat de génération»

Appui-Conseil contrat de génération. Appel d offres. Appel d offres. «Appui-conseil contrat de génération» Appui-Conseil contrat de génération Appel d offres Appel d offres «Appui-conseil contrat de génération» 1 PRESENTATION OPCAIM / ADEFIM 74 La branche de la Métallurgie regroupe des entreprises de toutes

Plus en détail

Formation consultants juniors en recrutement

Formation consultants juniors en recrutement Formation consultants juniors en recrutement Formation consultants juniors en recrutement CHUQUET JEANNET CONSEIL Brigitte CHUQUET : brigitte.chuquet@chuquet-jeannet.fr 20 rue Jacques Rivière 92330 SCEAUX

Plus en détail

Chefs d entreprise, votre métier c est diriger!

Chefs d entreprise, votre métier c est diriger! Chefs d entreprise, votre métier c est diriger! Programme de formation Méthode pédagogique Le parcours «Chef d entreprise, votre métier c est diriger!» se compose de 18 journées de formation collective

Plus en détail

Réussir. tous vos recrutements. Services Entreprises

Réussir. tous vos recrutements. Services Entreprises conseil recherche sélection intégration www.pole-emploi.fr Pour connaître les coordonnées de nos sites. Pour plus d informations sur : Les services qui vous sont proposés Les mesures pour l emploi TBWA\CORPORATE

Plus en détail

Projet de cahier des charges

Projet de cahier des charges Projet de cahier des charges Appel à candidatures d organismes de formation portant sur la mise en œuvre des formations «La prévention des risques professionnels dans l économie sociale et solidaire :

Plus en détail

LES FORMATIONS ET WORKSHOPS ECONCEPTS

LES FORMATIONS ET WORKSHOPS ECONCEPTS LES FORMATIONS ET WORKSHOPS ECONCEPTS Des formations et séminaires en éco-marketing et en éco- innovation - 1 Pourquoi choisir une formation econcepts? Les formations s adressent aux managers de l entreprise

Plus en détail

CATALOGUE DES PRESTATIONS HANDICAP

CATALOGUE DES PRESTATIONS HANDICAP CATALOGUE DES PRESTATIONS HANDICAP 2014 / 2015 ACCOMPAGNEMENT DE LA GESTION DU HANDICAP EN ENTREPRISE Syn@pse Consultants 30 Avenue de la Paix 67000 STRASBOURG 03 88 35 10 14 Satisfaire l Obligation d

Plus en détail

TARIF ECO-EMBALLAGES 2016 Les Bonus Sensibilisation, Recyclabilité et Réduction. Agir pour le tri et le recyclage et réduire votre contribution

TARIF ECO-EMBALLAGES 2016 Les Bonus Sensibilisation, Recyclabilité et Réduction. Agir pour le tri et le recyclage et réduire votre contribution TARIF ECO-EMBALLAGES 2016 Les Bonus Sensibilisation, Recyclabilité et Réduction Agir pour le tri et le recyclage et réduire votre contribution SOMMAIRE Préambule - Soutenir vos engagements I. LES ACTIONS

Plus en détail

Journée d information sur la rénovation du SST Année 2014/2015

Journée d information sur la rénovation du SST Année 2014/2015 Journée d information sur la rénovation du SST Année 2014/2015 DEROULE DE LA JOURNEE - Accueil et présentation - Appropriation des documents du formateur SST : présentation et explicitation des nouveautés

Plus en détail

MANAGEMENT ENVIRONNEMENT ISO 14001 PAR ETAPES BILAN CARBONE. Accompagnement groupé laboratoires d analyses médicales

MANAGEMENT ENVIRONNEMENT ISO 14001 PAR ETAPES BILAN CARBONE. Accompagnement groupé laboratoires d analyses médicales MANAGEMENT ENVIRONNEMENT ISO 14001 PAR ETAPES BILAN CARBONE Accompagnement groupé laboratoires d analyses médicales La démarche d analyse et d accompagnement, constituée de 3 étapes telles qu elles sont

Plus en détail

PROPOSITION D INTERVENTION

PROPOSITION D INTERVENTION PROPOSITION D INTERVENTION PROJET D INTERVENTION MISSION DE RECRUTEMENT SOMMAIRE: 1. CONDITIONS GENERALES D INTERVENTION 2. METHODOLOGIE 3. HONORAIRES 4. PLANNING D INTERVENTION CONDITIONS GENERALES D

Plus en détail

Plateforme AnaXagora. Guide d utilisation

Plateforme AnaXagora. Guide d utilisation Table des matières 1. PRESENTATION DE LA PLATE-FORME D APPRENTISSAGE ANAXAGORA... 3 2. ARCHITECTURE FONCTIONNELLE... 4 3. L APPRENTISSAGE... 5 3.1. L ESPACE DE TRAVAIL... 5 3.1.1. Le calendrier... 5 4.

Plus en détail

Dossier de candidature

Dossier de candidature Pour participer il vous suffit de retourner votre dossier de candidature accompagné d une copie de vos cartes d étudiant, diplôme ou attestation du statut étudiant entrepreneur avant le lundi 15 décembre

Plus en détail

CAHIER des CRITERES QUALITE de L ACCOMPAGNEMENT METHODOLOGIQUE à la VALIDATION des ACQUIS de L EXPERIENCE (VAE)

CAHIER des CRITERES QUALITE de L ACCOMPAGNEMENT METHODOLOGIQUE à la VALIDATION des ACQUIS de L EXPERIENCE (VAE) CAHIER des CRITERES QUALITE de L ACCOMPAGNEMENT METHODOLOGIQUE à la VALIDATION des ACQUIS de L EXPERIENCE (VAE) Préambule La loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002 permet à tout individu disposant

Plus en détail

Présentation des Actions Collectives FAFIEC 2015 avec Evolu Team

Présentation des Actions Collectives FAFIEC 2015 avec Evolu Team Collectives FAFIEC 2015 avec Evolu Team Bonjour, Vous trouverez dans ce document une présentation synthétique des différentes filières et formations répertoriées au titre des Actions Collectives Fafiec

Plus en détail

MONTAGE ET REALISATION DU PROGRAMME SOFT-WHERE EXPORT 2013 CAHIER DES CHARGES

MONTAGE ET REALISATION DU PROGRAMME SOFT-WHERE EXPORT 2013 CAHIER DES CHARGES MONTAGE ET REALISATION DU PROGRAMME SOFT-WHERE EXPORT 2013 CAHIER DES CHARGES 1) Introduction Dans le cadre de son PDI (Plan de Développement International), le Cluster EDIT a mis en place une action nommée

Plus en détail

OBJECTIFS et PROGRAMME. Formation Responsable Hygiène et Sécurité Alimentaire 497 HEURES

OBJECTIFS et PROGRAMME. Formation Responsable Hygiène et Sécurité Alimentaire 497 HEURES OBJECTIFS et PROGRAMME Formation Responsable Hygiène et Sécurité Alimentaire 497 HEURES Institut de Formations Supérieures du Grand Ouest SAS au capital de 38 000 euros RCS 490 474 012 00013 APE 8559A

Plus en détail

L éco-conception appliquée aux papiers

L éco-conception appliquée aux papiers L éco-conception appliquée aux papiers Quelques mots sur l éco-conception Pourquoi éco-concevoir? L éco-conception, une démarche préventive L éco-conception est une approche préventive qui consiste à intégrer

Plus en détail

Pour accompagner vos collaborateurs quittant l entreprise, Apostrof vous propose un mode

Pour accompagner vos collaborateurs quittant l entreprise, Apostrof vous propose un mode Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur L Outplacement Pour accompagner vos collaborateurs quittant l entreprise, Apostrof vous propose un mode d emploi pratique et opérationnel sur l Outplacement

Plus en détail

OBJECTIFS et PROGRAMME. Formation Animateur/Coordinateur Qualité, Sécurité, Environnement. Contrat de Professionnalisation

OBJECTIFS et PROGRAMME. Formation Animateur/Coordinateur Qualité, Sécurité, Environnement. Contrat de Professionnalisation OBJECTIFS et PROGRAMME Formation Animateur/Coordinateur Qualité, Sécurité, Environnement Titre de niveau III enregistré au RNCP - arrêté publié au JO du 22/08/2012 497 heures Contrat de Professionnalisation

Plus en détail

Avec TesterTout.com, découvrez vos envies

Avec TesterTout.com, découvrez vos envies Dossier de presse Avril 2010 Avec TesterTout.com, découvrez vos envies Lancement de TesterTout.com Agence Marketing Editrice du 1 er programme gratuit d envoi de cadeaux pour tous Contact Aurélien Deschodt

Plus en détail

CONTRAT D ADHÉSION. FAC FOR PRO PARIS Tous droits réservés

CONTRAT D ADHÉSION. FAC FOR PRO PARIS Tous droits réservés CONTRAT D ADHÉSION CONTRAT ENTRE FAC FOR PRO PARIS ET L ÉTUDIANT Article 1. Dispositions générales Le présent contrat, ci-après dénommé «le contrat» constitue l accord régissant pendant sa durée, les relations

Plus en détail

Faire évoluer les comportements en matière de consommation d énergie, c est notre ambition commune.

Faire évoluer les comportements en matière de consommation d énergie, c est notre ambition commune. Faire évoluer les comportements en matière de consommation d énergie, c est notre ambition commune. 1 Description synthétique du projet Eco-Form Action : Dans le cadre de l appel à projets pour la mise

Plus en détail

La Poste, partenaire de votre développement éco-responsable

La Poste, partenaire de votre développement éco-responsable www.laposte.fr La Poste, partenaire de votre développement éco-responsable En vous proposant une offre de collecte et de recyclage de papiers de bureau, La Poste vous permet de renforcer votre engagement

Plus en détail

Programme de formations

Programme de formations Programme de formations Member of Group LES DEFIS DE LA QUALITE Pourquoi mettre en place un Système de Management de la Qualité? Faire évoluer les comportements, les méthodes de travail et les moyens pour

Plus en détail

Les outils et ressources. Guides pratiques et méthodologiques 2 Diagnostics, recueil d exemples et annuaires 26 Plateformes collaboratives 37

Les outils et ressources. Guides pratiques et méthodologiques 2 Diagnostics, recueil d exemples et annuaires 26 Plateformes collaboratives 37 Les outils et ressources Guides pratiques et méthodologiques 2 Diagnostics, recueil d exemples et annuaires 26 Plateformes collaboratives 37 1 Les guides pratiques et méthodologiques L économie circulaire,

Plus en détail

AVEC OZACT, PILOTEZ ET ANIMEZ LE DÉPLOIEMENT DE VOTRE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE.

AVEC OZACT, PILOTEZ ET ANIMEZ LE DÉPLOIEMENT DE VOTRE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE. AVEC OZACT, PILOTEZ ET ANIMEZ LE DÉPLOIEMENT DE VOTRE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE. POUR OBTENIR DES RÉSULTATS MASSIFS, LA MOBILISATION ET L ANIMATION PÉRENNES DE TOUS LES SALARIÉS CONSTITUENT AUJOURD

Plus en détail

HOTLINE ENERGIE ENTREPRISES

HOTLINE ENERGIE ENTREPRISES HOTLINE ENERGIE ENTREPRISES L essentiel de l information pour traiter de : > L efficacité énergétique de vos bâtiments > La maîtrise de l énergie > Le recours aux énergies renouvelables 0 890 711 224 #

Plus en détail

Cahier des charges pour le recrutement du binôme de consultants du Comité Opérationnel de l action Santé & Performance Rhône-Alpes 2013-2014

Cahier des charges pour le recrutement du binôme de consultants du Comité Opérationnel de l action Santé & Performance Rhône-Alpes 2013-2014 Cahier des charges pour le recrutement du binôme de consultants du Comité Opérationnel de l action Santé & Performance Rhône-Alpes 2013-2014 0. Préambule THESAME centre de ressources de la région Rhône-Alpes,

Plus en détail

HACKATHON Objets connectés 27, 28 ET 29 NOVEMBRE 2015 LA FONDERIE, PARIS

HACKATHON Objets connectés 27, 28 ET 29 NOVEMBRE 2015 LA FONDERIE, PARIS HACKATHON Objets connectés 27, 28 ET 29 NOVEMBRE 2015 LA FONDERIE, PARIS LE CONCEPT DU HACKATHON L USINE DIGITALE Réunir étudiants et experts de tous secteurs (industrie, informatique, communication, recherche

Plus en détail

Vous êtes porteur d un projet innovant dans la filière de la plasturgie et des composites?

Vous êtes porteur d un projet innovant dans la filière de la plasturgie et des composites? ner g a p Accom ets oj vos pr ialisation n o str i t u a d s i n l i d rcia e m m o et de c s nt a v o n in Juin 2015 Vous êtes porteur d un projet innovant dans la filière de la plasturgie et des composites?

Plus en détail

MASTER MAE MANAGEMENT

MASTER MAE MANAGEMENT MASTER MAE MANAGEMENT Parcours INGÉNIERIE DE PROJET N habilitation de la formation au RNCP : 20070790 Présentation de la formation Année 2016 1 Public Cible Diplômés de niveau Bac +4 1 souhaitant acquérir

Plus en détail

Dispositifs. Évaluation. Des informations clés pour évaluer l impact de chaque session et piloter l offre de formation

Dispositifs. Évaluation. Des informations clés pour évaluer l impact de chaque session et piloter l offre de formation Dispositifs d Évaluation Des informations clés pour évaluer l impact de chaque session et piloter l offre de formation > Innovant : une technologie SaaS simple et adaptable dotée d une interface intuitive

Plus en détail

PLAN D AMELIORATION DE LA QUALITE DES PARCOURS DE FORMATION 2013 / 2015

PLAN D AMELIORATION DE LA QUALITE DES PARCOURS DE FORMATION 2013 / 2015 PLAN D AMELIORATION DE LA QUALITE DES PARCOURS DE FORMATION / 2015 Dans un contexte où la sécurisation des parcours professionnels est devenue une priorité absolue, la qualité de la formation apparaît

Plus en détail

Economie des Transports

Economie des Transports «Economie des Transports». Vision Macro et Stratégique La formation se situe au niveau des relations entre Transports, Territoires et Société. Différentes matières sont interactives comme celles en relation

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE

COMMUNIQUE DE PRESSE COMMUNIQUE DE PRESSE Faire certifier ses compétences par un diplôme? C est possible, par la validation des acquis de l'expérience (VAE)! Du CAP au doctorat, tous les diplômes sont concernés! La VAE, un

Plus en détail

TECHNICO-COMMERCIAL 2016

TECHNICO-COMMERCIAL 2016 CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DU LOT TECHNICO-COMMERCIAL 2016 Union Européenne OBJECTIFS PRE-REQUIS Faciliter l accès à un emploi de Technico-Commercial grâce à la polyvalence technique acquise par

Plus en détail

Livret descriptif du CQP Concepteur 3D bijouterie / joaillerie (CAO/DAO) janvier 2015

Livret descriptif du CQP Concepteur 3D bijouterie / joaillerie (CAO/DAO) janvier 2015 Livret descriptif du CQP Concepteur 3D bijouterie / joaillerie (CAO/DAO) janvier 2015 Les C.Q.P. Qu est-ce le C.Q.P.? Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) est une reconnaissance professionnelle

Plus en détail

FORMATIONS 2011. Guide des formations... page 2. Processus d inscription...page 3. Programme des formations... page 4

FORMATIONS 2011. Guide des formations... page 2. Processus d inscription...page 3. Programme des formations... page 4 FORMATIONS 2011 Sommaire Guide des formations....... page 2 Processus d inscription.....page 3 Programme des formations... page 4 Descriptifs des formations.... page 5 Fiche d inscription. page 11 Lieux

Plus en détail

INSTITUT INTERNATIONAL DE MANAGEMENT INSIM BEJAIA MANAGEMENT

INSTITUT INTERNATIONAL DE MANAGEMENT INSIM BEJAIA MANAGEMENT INSTITUT INTERNATIONAL DE MANAGEMENT INSIM BEJAIA MANAGEMENT INSIM BEJAIA, tour géni sider 3eme étage, rue de la liberté 06000 BEJAIA ALGÉRIE Tel/Fax: +213 (0) 34 220 200/ +213 (0) 34 229 506 E-mail: commercial@insimbejaia-dz.org

Plus en détail

les outils les enjeux les applications locales Déchets ménagers : maîtrisons les impacts sur l environnement connaître pour agir

les outils les enjeux les applications locales Déchets ménagers : maîtrisons les impacts sur l environnement connaître pour agir connaître pour agir Déchets ménagers : maîtrisons les impacts sur l environnement les enjeux les outils les applications locales Enjeux d une analyse environnementale et leviers d améliorations QU EST-CE

Plus en détail

FORMATION CONTINUE DÉTAIL DU PARCOURS. www.digital-campus.fr

FORMATION CONTINUE DÉTAIL DU PARCOURS. www.digital-campus.fr FORMATION CONTINUE DÉTAIL DU PARCOURS www.digital-campus.fr 1 PRÉSENTATION DE L ÉCOLE Intégrer Digital Campus c est: Se former à des métiers d avenir Les métiers du numérique ne connaissent pas la crise...

Plus en détail

I- L état des lieux fait le constat global d une offre de formation continue en design balbutiante, peu lisible et peu accessible.

I- L état des lieux fait le constat global d une offre de formation continue en design balbutiante, peu lisible et peu accessible. Mars 2010 Synthèse de l étude de faisabilité sur la mise en place d une offre structurée de formation continue en matière de design, répondant aux besoins des entreprises I- L état des lieux fait le constat

Plus en détail

REFERENTIEL DE CERTIFICATION

REFERENTIEL DE CERTIFICATION REFERENTIEL DE CERTIFICATION DU TITRE PROFESSIONNEL Assistant(e) Ressources Humaines Niveau III Site : http://www.emploi.gouv.fr REFERENTIEL DE CERTIFICATION D'UNE SPECIALITE DU TITRE PROFESSIONNEL DU

Plus en détail

Strictement confidentiel. METEOJOB SAS au capital de 1 320 705 Euros, RCS Paris 498 739 879-12 rue Godot de Mauroy 75009 Paris Tel : 01 44 71 94 86

Strictement confidentiel. METEOJOB SAS au capital de 1 320 705 Euros, RCS Paris 498 739 879-12 rue Godot de Mauroy 75009 Paris Tel : 01 44 71 94 86 METEOJOB SAS au capital de 1 320 705 Euros, RCS Paris 498 739 879-12 rue Godot de Mauroy 75009 Paris Tel : 01 44 71 94 86 Objectifs du partenariat Faciliter les recrutements des membres de l AFRC Mettre

Plus en détail

CQP Animateur(trice) d équipe de logistique des industries chimiques

CQP Animateur(trice) d équipe de logistique des industries chimiques CQP Animateur(trice) d équipe de logistique des industries chimiques Livret de suivi du parcours de développement des compétences Ce livret est obligatoire pour les contrats de professionnalisation conclus

Plus en détail

UNIVERSITÉ BLAISE PASCAL Charte de l évaluation des formations

UNIVERSITÉ BLAISE PASCAL Charte de l évaluation des formations UNIVERSITÉ BLAISE PASCAL UNIVERSITÉ BLAISE PASCAL Charte de l évaluation des formations www.univ-bpclermont.fr 1 Charte de l évaluation des formations L évaluation des formations inscrit l Université Blaise

Plus en détail

Guide des animations scolaires sur le tri et le recyclage des déchets ménagers Proposé par le SMICTOM LGB

Guide des animations scolaires sur le tri et le recyclage des déchets ménagers Proposé par le SMICTOM LGB Guide des animations scolaires sur le tri et le recyclage des déchets ménagers Proposé par le SMICTOM LGB Animations scolaires sur le tri et le recyclage des déchets - Animations scolaires sur le tri et

Plus en détail

Campus TKPF. Centre de compétences. Synthèse du projet

Campus TKPF. Centre de compétences. Synthèse du projet Campus TKPF Centre de compétences Synthèse du projet 1 UN ESPACE D INFORMATION, D ORIENTATION, D ACCOMPAGNEMENT & DE VALORISATION DE SON PARCOURS PROFESSIONNEL UNE INGENIERIE INTEGREE DU SYSTEME FORMATION

Plus en détail

RECRUTEMENT. Orchidée vous apporte son expérience et ses outils pour vous aider à recruter vos futurs collaborateurs.

RECRUTEMENT. Orchidée vous apporte son expérience et ses outils pour vous aider à recruter vos futurs collaborateurs. RECRUTEMENT Orchidée vous apporte son expérience et ses outils pour vous aider à recruter vos futurs collaborateurs. Nous sommes au service des clients et des candidats afin de mettre en adéquation les

Plus en détail

Points forts : Amélioration de l efficacité des activités de marketing

Points forts : Amélioration de l efficacité des activités de marketing AUTOMATISATION DU MARKETING Le module d automatisation du marketing dans Microsoft Business Solutions Axapta vous offre une vue détaillée pour gérer des campagnes ciblées et personnalisées à travers tous

Plus en détail

APPEL A MANIFESTATION D INTERET RECHERCHE DE PRESTATAIRES POUR LES DLA DE MIDI-PYRENEES POUR LA PERIODE 2014/2016

APPEL A MANIFESTATION D INTERET RECHERCHE DE PRESTATAIRES POUR LES DLA DE MIDI-PYRENEES POUR LA PERIODE 2014/2016 APPEL A MANIFESTATION D INTERET RECHERCHE DE PRESTATAIRES POUR LES DLA DE MIDI-PYRENEES POUR LA PERIODE 2014/2016 Principes de fonctionnement du DLA -Mai 2014- PROCEDURE DE GESTION DES PRESTATAIRES 1 Contexte

Plus en détail

Développement Durable

Développement Durable Développement Durable LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS MON ENTREPRISE *Identifier les enjeux du développement durable pour son entreprise. *Mettre en place les outils et les méthodes pour initier la démarche

Plus en détail

FORMATION CONTINUE 2015-2016. Accélérateur de compétences commerciales

FORMATION CONTINUE 2015-2016. Accélérateur de compétences commerciales FORMATION CONTINUE 2015-2016 Accélérateur de compétences commerciales LA VENTE AU COEUR DE NOS FORMATIONS Sup de V, l école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France, est une école d excellence

Plus en détail

Eco-conception et Évaluation des performances environnementales des bâtiments

Eco-conception et Évaluation des performances environnementales des bâtiments Eco-conception et Évaluation des performances environnementales des bâtiments Contexte, Généralités et Outil d ACV bâtiment ELODIE Galdric SIBIUDE Ingénieur d Etude et de Recherche Direction Energie Environnement

Plus en détail

DEVENEZ UN EXPERT EN BILAN CARBONE

DEVENEZ UN EXPERT EN BILAN CARBONE DEVENEZ UN EXPERT EN BILAN CARBONE Ensemble construisons nos cabinets de demain! Après l'évaluation des entreprises par leurs actifs immatériels, la Commission RSE & Innovations de l'ifec vous invite à

Plus en détail

Catalogue de formations. Un programme de

Catalogue de formations. Un programme de Catalogue de formations 2015 Un programme de Présentation des formations d Emmaüs Connect Une expertise capitalisée depuis 5 ans par un travail de terrain Emmaüs Connect est une association du Mouvement

Plus en détail

ACTIONS GLOBALES. Organiser, accueillir et promouvoir des salons et manifestations plus durables

ACTIONS GLOBALES. Organiser, accueillir et promouvoir des salons et manifestations plus durables FICHE ACTIONS Expo Nantes Atlantique ACTIONS GLOBALES Organiser, accueillir et promouvoir des salons et manifestations plus durables ACTIONS SOCIALES ET SOCIETALES Sensibilisation des employés, des prestataires

Plus en détail

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) Le contexte Dans le BTP, la valeur ajoutée est principalement générée par la main d œuvre. Dans le cadre d un projet de Gestion Prévisionnelle

Plus en détail

PACK ON DEMAND. Solution SaaS pour PME

PACK ON DEMAND. Solution SaaS pour PME PACK ON DEMAND Solution SaaS pour PME 1 Yourcegid RH Pack On Demand : Solution de gestion de la Paie et des Ressources Humaines, dédiée aux PME, en mode SaaS. Un grand souffle sur les ressources humaines

Plus en détail

Parcours vers la conversion : Découvrir l outil VISA pour le bio. Une initiative des

Parcours vers la conversion : Découvrir l outil VISA pour le bio. Une initiative des Parcours vers la conversion : Découvrir l outil VISA pour le bio Parcours vers la conversion : Découvrir l outil VISA pour le bio Animateur : Sylvie Dulenc - Chambre d agriculture de l Hérault Intervenants

Plus en détail

Dossiers méthodologiques DURANTON CONSULTANTS. Conduire un projet d organisation

Dossiers méthodologiques DURANTON CONSULTANTS. Conduire un projet d organisation Dossiers méthodologiques DURANTON CONSULTANTS Conduire un projet d organisation Version actualisée le 8 octobre 2012 Adresse du siège social : 190 rue Lecourbe 75015 Paris Adresse de correspondance : La

Plus en détail

SENSIBILISER A L ENVIRONNEMENT ET EDUQUER DURABLE

SENSIBILISER A L ENVIRONNEMENT ET EDUQUER DURABLE 2008-2009 SENSIBILISER A L ENVIRONNEMENT ET A L ECO-CITOYENNETE EDUQUER POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE { Le Conseil général vous soutient pour conduire } un projet de classe ou de collège sur le temps scolaire

Plus en détail

MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SECRÉTARIAT D ÉTAT CHARGE DE LA PROSPECTIVE ET DU DÉVELOPPEMENT DE L ÉCONOMIE NUMÉRIQUE

MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SECRÉTARIAT D ÉTAT CHARGE DE LA PROSPECTIVE ET DU DÉVELOPPEMENT DE L ÉCONOMIE NUMÉRIQUE MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SECRÉTARIAT D ÉTAT CHARGE DE LA PROSPECTIVE ET DU DÉVELOPPEMENT DE L ÉCONOMIE NUMÉRIQUE Délégation aux usages de l Internet APPEL A PROJETS E-FORMATION

Plus en détail

entreprendre et réussir en seine-et-marne

entreprendre et réussir en seine-et-marne entreprendre et réussir en seine-et-marne 3 métiers : informer Etre informé, c est pouvoir agir en connaissance de cause. Alimentée par son réseau de partenaires, l agence recueille toutes les informations

Plus en détail

Le concours design packaging / emballage de la Boîte Boisson

Le concours design packaging / emballage de la Boîte Boisson Le concours design packaging / emballage de la Boîte Boisson Le 21 septembre 2007 Le BCME La Boîte Boisson Mission : Depuis 1992, le groupement d intérêt économique le BCME La Boîte Boisson mène de nombreuses

Plus en détail

Document G. Stratégie de valorisation Modèles de propriété intellectuelle Relations avec les pôles de compétitivité

Document G. Stratégie de valorisation Modèles de propriété intellectuelle Relations avec les pôles de compétitivité Document G Stratégie de valorisation Modèles de propriété intellectuelle Relations avec les pôles de compétitivité Page 1 sur 7 Parmi les objectifs des Instituts de recherche technologique (IRT) figurent

Plus en détail

«ÉCOLE RÉGIONALE DES PROJETS : ENTREPRENEURS MIGRANTS»

«ÉCOLE RÉGIONALE DES PROJETS : ENTREPRENEURS MIGRANTS» «ÉCOLE RÉGIONALE DES PROJETS : ENTREPRENEURS MIGRANTS» Livret de candidature en direction des porteurs de projets L ECOLE REGIONALE DES PROJETS «ENTREPRENEURS MIGRANTS» UNE OFFRE INNOVANTE POUR FAIRE AVANCER

Plus en détail

«Créer et gérer son entreprise»

«Créer et gérer son entreprise» FORMATION CREATION D ENTREPRISE Vous voulez créer ou reprendre une entreprise? (services, commerce, artisanat, activité libérale...) Vous souhaitez vous préparer à votre futur métier de chef d entreprise?

Plus en détail

Foire aux questions de la filière REP Papiers. Les questions

Foire aux questions de la filière REP Papiers. Les questions Foire aux questions de la filière REP Papiers Les questions Que fait EcoFolio, l éco-organisme des papiers, pour inciter les entreprises à éco-concevoir leurs produits? Conformément au cahier des charges

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURES

APPEL A CANDIDATURES APPEL A CANDIDATURES L objet Le présent appel à candidatures a pour objet le développement de formations à destination des salariés des professions libérales de santé, dans les domaines suivants : Accueil,

Plus en détail

CQPI Technicien qualité

CQPI Technicien qualité CQPI Technicien qualité Public concerné Salariés ou futurs salariés qui auront pour mission d assurer le contrôle de la qualité et de participer à l amélioration des modes de production et/ou à la mise

Plus en détail

FORMATION EXIGENCE PÉDAGOGIE CONCERTATION

FORMATION EXIGENCE PÉDAGOGIE CONCERTATION FORMATION EXIGENCE CONCERTATION PÉDAGOGIE La formation professionnelle, la qualité relationnelle Qui sommes-nous? Notre objectif? Spécialiste de la gestion de la valorisation client, EL Quorum développe

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Eco-conception des produits innovants de l Université de Lille1 - Sciences et technologies - USTL Vague E 2015-2019

Plus en détail

Intégrer un salarié dans l entreprise

Intégrer un salarié dans l entreprise L objectif de ce guide est d aider les managers à optimiser l accueil et l intégration des nouveaux salariés dans l entreprise. Un autre guide Fafsea «Assurer la fonction de tuteur» est à la disposition

Plus en détail

Expérience : Plus de 20 ans d expérience constante dans le domaine de l accompagnement de projet.

Expérience : Plus de 20 ans d expérience constante dans le domaine de l accompagnement de projet. Mme Sylvie LACOSTA Consultante confirmée Qualité Sécurité Environnement Auditrice Qualité certifiée : ICA (Institut de Certification des Auditeurs) ICAE (Institut de Certification des Auditeurs Environnement)

Plus en détail

Kit d organisation des rencontres académiques

Kit d organisation des rencontres académiques Concertation nationale sur le numérique pour l éducation Kit d organisation des rencontres académiques Ce kit a été réalisé en coopération avec 1 Comment organiser une rencontre au sein de mon académie

Plus en détail

10.CARBON DESKTOP : RÉDUIRE SES COÛTS GRÂCE A UN SUIVI INFORMATISE DES DONNÉES DÉCHETS ET ÉNERGIE

10.CARBON DESKTOP : RÉDUIRE SES COÛTS GRÂCE A UN SUIVI INFORMATISE DES DONNÉES DÉCHETS ET ÉNERGIE ÉTUDE DE BENCHMARKING SUR LES DÉCHETS DANS LES MÉTHODOLOGIES D ACTION SUR LES COÛTS ET SUR LES 10.CARBON DESKTOP : RÉDUIRE SES COÛTS GRÂCE A UN SUIVI INFORMATISE DES DONNÉES DÉCHETS ET ÉNERGIE Type de

Plus en détail

CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE ) 01 46 83 60 80. CESC, organisme de formation déclaré sous le n 52 85 01378 85 Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l Etat

CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE ) 01 46 83 60 80. CESC, organisme de formation déclaré sous le n 52 85 01378 85 Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l Etat CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE 72 CESC, organisme de formation déclaré sous le n 52 85 01378 85 Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l Etat CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE Guide de choix de vos formations MAÎTRISER LES

Plus en détail

BP 50135 75263 PARIS Cedex 06

BP 50135 75263 PARIS Cedex 06 Pour participer il vous suffit de retourner votre dossier de candidature accompagné d une copie de vos cartes d étudiant, diplôme ou attestation du statut étudiant entrepreneur avant le mardi 15 décembre

Plus en détail

Écoconception d une PLV Fiche pratique

Écoconception d une PLV Fiche pratique Lorsqu une Mise en place PLV d un outil est de veille conçue, basé sur des les mots différents clés à sélectionner acteurs Eco-conception du : circuit doivent prendre en compte Rédaction plusieurs de recommandations

Plus en détail