PLAN D ACTION LOCAL SUR L ÉCONOMIE ET L EMPLOI DE LA MRC DE L ISLET

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PLAN D ACTION LOCAL SUR L ÉCONOMIE ET L EMPLOI DE LA MRC DE L ISLET 2014-2018"

Transcription

1 PLAN D ACTION LOCAL SUR L ÉCONOMIE ET L EMPLOI DE LA MRC DE L ISLET

2 Préambule Conformément au mandat qui lui est dévolu, le CLD L Islet a élaboré, planifié et supervisé la réalisation du Plan d action local pour l économie et l emploi (PALÉE) en concertation avec les partenaires du milieu. Le PALÉE est la résultante d une consultation faite auprès des différents acteurs socio-économiques représentant les treize secteurs d activités du territoire. Ce document présente un portrait réaliste des enjeux de la situation dans l ensemble des secteurs et dresse des orientations que chacun d eux s est donné pour améliorer la performance de notre collectivité. Le Centre local de développement L Islet tient à remercier les entrepreneurs, les représentants des organismes socio-économiques, les institutions financières et d enseignement, les centres de recherche et les partenaires régionaux qui ont collaboré à la préparation du PALÉE de la MRC de L Islet. Introduction À l automne 2013, le Centre local de développement L Islet s est investi à la réalisation de son Plan d action local sur l économie et l emploi (PALÉE ). Lors de l analyse de cet outil de développement, nous avons constaté que beaucoup de travail avait été réalisé dans les cinq dernières années, mais qu il restait encore beaucoup à faire pour maintenir la performance de notre territoire et lui donner cette identité qui nous est chère. Tout au long des consultations, les participants ont reconnu le travail réalisé et les efforts déployés tant au niveau de la collaboration que de la concertation inter secteur, mais ont déploré le manque d occasion et de lieu de réseautage. Pour faire face aux nouveaux défis, il est primordial de mieux se connaître, mieux se comprendre pour mieux se référer et maximiser l impact de nos interventions. À ce jour, la MRC de L Islet a su tirer profit de tous les acteurs de sa vie économique et sociale, mais pour maintenir et poursuivre le développement de notre territoire, tous devront apprendre à mieux se connaître pour mieux s utiliser.

3 INSTITUTIONNEL Supporter l économie locale. ORIENTATION : Appuyer le développement des entreprises locales par l augmentation de l accessibilité aux centres de transfert technologique et à la formation de la main-d œuvre. ORIENTATION : Contribuer au développement d une image de marque pour la région de L Islet. ORIENTATION : Améliorer l offre de services pédagogiques sur le territoire de la MRC de L Islet en lien avec les besoins identifiés par les entreprises et les organismes du milieu. Contribuer au développement social, économique et culturel de la MRC. ORIENTATION : Déployer la stratégie d intervention pour agir autrement. ORIENTATION : Parfaire le rapprochement des différentes institutions pour permettre de regrouper leurs plans d action en un document de développement territorial et en faire la promotion. ORIENTATION : Mettre en place une stratégie visant l intégration au marché du travail d un maximum de prestataires de l assistance-emploi. Hausser le niveau de scolarité de la population. ORIENTATION : Poursuivre le concept d obtention d une première qualification avant l entrée sur le marché du travail. ORIENTATION : Rehausser les qualifications de la population par la formation sur mesure et la reconnaissance des acquis et des compétences. ORIENTATION : Collaborer à la mise en valeur, auprès des finissants du secondaire, des programmes collégiaux offerts par les établissements régionaux de La Pocatière et de Montmagny.

4 AGRICULTURE La situation actuelle du secteur agricole est plutôt en dents de scie. Plusieurs efforts ont été entrepris durant les 5 dernières années. Que ce soit pour la biomasse, la culture du lin, les produits bio ou le projet de commercialisation par internet de produits locaux, peu de projets ont émergé de ces initiatives; la principale raison évoquée pour justifier la terminaison de certains projets est le peu de rendement qu offrent les projets initiés. Même avec une participation financière importante du MAPAQ, il est difficile de faire émerger des projets financièrement viables. Par contre, on note une certaine stabilité au niveau des productions laitières dans la MRC, la relève y étant un facteur important, la MRC a perdu très peu de fermes. Les grandes cultures ont aussi la cote, car elles représentent un créneau rentable important dans l industrie agricole. Diversifier la production agricole de la MRC. ORIENTATION : Encourager le développement et la remise en forme des terres du sud de la MRC par une meilleure connaissance physique et chimique des sols et par une fertilisation adéquate. ORIENTATION : Valoriser les terres abandonnées dans le sud de la MRC par l implantation de nouvelles cultures tout en développant un circuit court pour la distribuer. ORIENTATION : Soutenir le développement des marchés locaux. Valoriser le partenariat et les regroupements entre producteurs ORIENTATION : Sensibiliser les producteurs à un regroupement régional (Chaudière- Appalaches) comme levier économique et force attractive. ORIENTATION : Sensibiliser les producteurs aux retombées économiques pour leurs entreprises et pour la région. Promouvoir les services-conseils professionnels. ORIENTATION : Promouvoir le réseau agroconseil pour supporter financièrement les producteurs. ORIENTATION : Apporter un soutien technique au développement.

5 ART, CULTURE ET PATRIMOINE La situation économique du secteur art, culture et patrimoine est toujours aussi problématique pour les artisans de ce secteur. La non-récurrence des programmes et le manque de financement pour les organismes sont toujours le problème le plus important actuellement. L importance de ce secteur dans l économie de la région semble faire son chemin, mais on dénote toujours un manque de reconnaissance des travailleurs du secteur culturel. Le manque de concertation dans la promotion des activités ne favorise pas l émergence du secteur et ils gagneraient à mieux se réseauter et à promouvoir leurs activités collectivement plutôt que de travailler en silo. Améliorer le réseautage, l entraide et la communication. ORIENTATION : Favoriser les liens inter organismes pour créer une force collective et une représentativité sur le territoire ORIENTATION : Développer une plus grande synergie entre les organismes en apprenant à mieux se connaître et en publicisant les activités collectivement. Valoriser l importance du secteur des arts, de la culture et du patrimoine dans la MRC. ORIENTATION : Favoriser la mise en place d une politique culturelle au niveau de la MRC. ORIENTATION : Dresser un bilan du rayonnement de l art, la culture et du patrimoine sur le territoire. ORIENTATION : Positionner le secteur comme un élément attractif sur le plan touristique. Améliorer la reconnaissance des travailleurs culturels. ORIENTATION : Sensibiliser la population et les municipalités à l importance du secteur art, culture et patrimoine dans l économie locale et régionale. ORIENTATION : Reconnaître l apport du secteur à la vie associative en reconnaissant les crédits des travailleurs culturels dans les actions, les activités et les images utilisées pour promouvoir la région.

6 COMMERCES ET SERVICES L achat local est toujours une préoccupation pour les commerçants. Comme il représente un apport économique important pour notre MRC, il est important de le dynamiser et de le stimuler. Par contre, le manque d informations et de connaissances des entreprises de la MRC entre les propriétaires est un point qui ressort aussi beaucoup. Il n y a pas de communauté d affaires et lors des activités, les commerçants ne se sentent pas interpellés. Au niveau de la promotion, il semble qu il pourrait y avoir un gain si les intervenants du milieu se donnaient la main et travaillaient ensemble. Au niveau local, les municipalités pourraient faire un peu plus qu une simple liste sur un site internet et au niveau régional (MRC) un support au réseautage et à la formation serait probablement un bon moyen de favoriser les rapprochements et la concertation. Dynamiser l achat local. ORIENTATION : Sensibiliser les commerçants à l importance de mieux connaître les habitudes et les besoins de consommation de la population. ORIENTATION : Favoriser les liens entre les secteurs d activités économiques pour améliorer la connaissance des produits et des services offerts, fidéliser les consommateurs et stimuler l achat local et sur le territoire. Améliorer la synergie entre les propriétaires des commerces et des entreprises de service. ORIENTATION : Développer une réelle communauté d affaires. ORIENTATION : Valoriser la création de cellules de réseautage et de référencement auprès des gens d affaires du territoire de la MRC. Soutenir la croissance du secteur commerces et services. ORIENTATION : Conscientiser les élus à l importance d un secteur commercial fort dans leur municipalité. ORIENTATION : Poursuivre les activités de formation et d information sur les techniques de vente, de promotion et de marketing commercial et de référencement.

7 COMMUNAUTAIRE Dans le contexte actuel, le secteur communautaire a su s adapter pour améliorer sa situation à certains égards. Lors des dernières années, le secteur s est regroupé en constituant une nouvelle corporation de développement communautaire qui devrait mieux les représenter et former un mouvement de concertation et une cohésion entre les organismes entre eux. La visibilité s est accrue et le volet communication s est développé. La mobilisation et l implication citoyenne étant maintenant de plus en plus valorisées, elles représentent maintenant une avenue d avenir afin de contrer l exode des jeunes, assurer le développement de soutien aux individus et aux familles dans le besoin et dynamisent notre territoire. Sur le plan de la lutte à la pauvreté, les constats sont encore les mêmes; le sud de la MRC est toujours aux prises avec une dévitalisation de son milieu économique et à une augmentation de la pauvreté de ses citoyens. Le nord s en tire mieux grâce à l apport de certaines municipalités, mais il reste encore beaucoup de travail à faire. Le vieillissement de la population combiné au retrait de certains services de proximité placent la population, mais surtout nos aînés, dans une position de pauvreté structurelle. Poursuivre le travail de concertation entre les organismes. ORIENTATION : Soutenir les initiatives de réseautage, valoriser la participation et encourager l utilisation des compétences de chacun. ORIENTATION : Développer un meilleur réseau de communication et sensibiliser les décideurs locaux à l importance de référer et d utiliser les organismes communautaires du territoire comme acteur important pour l amélioration de la qualité de vie et le développement de la collectivité. Soutenir les initiatives populaires. ORIENTATION : Encourager la participation citoyenne dans les différentes sphères sociales, politiques et économiques en donnant une tribune aux citoyens et aux organismes. ORIENTATION : Reconnaître le travail des bénévoles et des travailleurs du secteur communautaire comme une réalité économique importante et valable dans le développement social de notre territoire. Soutenir une stratégie de développement social sur le territoire de la MRC. ORIENTATION : Promouvoir l entrepreneuriat collectif ORIENTATION : Accompagner, soutenir et outiller les organismes dans l élaboration de leurs demandes et le développement de leurs projets. ORIENTATION : Aider à l émergence et au développement de projets d économie sociale qui répondent à des besoins économiques et sociaux et qui contribuent à l amélioration de la qualité de vie et au bien-être de la population.

8 CONDITION FÉMININE En analysant les dernières statistiques, on constate que très peu de changements significatifs sont survenus au niveau de la situation socioéconomique des femmes de la MRC. Le revenu moyen reste toujours inférieur à celui des hommes, même si leur formation est supérieure. À la suite de la dernière élection municipale, le pourcentage de représentation des femmes dans le monde politique a stagné malgré les efforts déployés pour inciter et encourager leur participation. Les organismes qui supportent la condition féminine sont toujours aussi impliqués et actifs, mais il reste encore beaucoup de travail à faire afin d enclencher un réel changement et atteindre la parité à tous ces niveaux. Améliorer la représentativité des femmes dans les instances décisionnelles locales et régionales. ORIENTATION : Valoriser et soutenir les femmes qui sont au sein des organismes décisionnels locaux et régionaux. ORIENTATION : Sensibiliser les femmes qui gravitent à l intérieur des organismes, institutions politiques, économiques et sociales à l importance de leur présence à des postes de direction. ORIENTATION : Démystifier l engagement politique auprès des femmes. Améliorer les conditions socioéconomiques des femmes. ORIENTATION : Maintenir à jour le portrait socioéconomique des femmes de la MRC. ORIENTATION : Faciliter l accès à l emploi des femmes dans les métiers non traditionnels. ORIENTATION : Poursuivre le travail de promotion de la conciliation Famille-Travail auprès des employeurs et instances décisionnelles de la MRC. Appuyer la consolidation et le développement des organismes d aide à la condition féminine ORIENTATION : Offrir une aide technique aux intervenants et/ou aux organismes désirant réaliser des projets touchant l amélioration des conditions socioéconomiques des femmes de la MRC de L Islet

9 COOPÉRATIF Les entreprises du secteur coopératif vivent toujours une méconnaissance de leur structure même, mais aussi de la diversité de leurs activités. Peu de gens s impliquent dans le mouvement et beaucoup comparent encore les coopératives comme des entreprises privées ou des organismes à but non lucratif. De plus, entre elles, les coopératives ne se connaissent pas très bien. Le manque d occasions pour se rencontrer fait en sorte de les isoler encore plus. La collaboration et la concertation avec les coopératives entre elles permettraient d initier une intercoopération, mais aussi joueraient un rôle important dans le développement et la diversité économiques de ce secteur. Améliorer la connaissance des activités et du fonctionnement des coopérants auprès de la population du territoire. ORIENTATION : Faire connaître à la population la diversité des services, des productions, des modèles et des modes de fonctionnement du monde coopératif. ORIENTATION : Informer la population sur les avantages que peut apporter le modèle coopératif comme outil de développement économique. Bâtir un lieu d échange, de communication et d entraide locale. ORIENTATION : Développer un réseautage local des entreprises coopératives et intégrer ce réseau auprès des autres entreprises privées du territoire. ORIENTATION : Favoriser le partage d informations et d expériences entre gestionnaires de coopératives du territoire. Soutenir les gestionnaires dans le développement de leur coopérative. ORIENTATION : Susciter l intérêt à participer à des formations concrètes visant à améliorer les connaissances de la mise en marché et de la promotion. ORIENTATION : Apporter un soutien technique aux entreprises coopératives sur les lois et la règlementation qui régissent le développement d une coopérative.

10 FINANCIER Dans la MRC de L Islet, l attraction et la rétention de la main-d œuvre ont toujours été un problème important et les entreprises ont dû s adapter pour maintenir un niveau de compétitivité et de productivité. Les dernières années ont permis d améliorer le développement technologique des entreprises de la région, mais cette robotisation a contribué à accentuer un autre problème, celui de la disponibilité de la main-d œuvre spécialisée cette fois. On constate, à regret, que plusieurs employés spécialisés ne vivent pas ici et ne consomment pas non plus ici et l on sent maintenant l impact de la «vente en ligne» sur l économie de la région. On constate aussi un manque de dynamisme et de leadership dans le développement et la mise en place d initiatives porteuses dans le sud de la MRC. La crise forestière ayant fait beaucoup de dommage dans l industrie, il est difficile de créer de l engouement et d initier des projets. Améliorer la synergie des organismes d aide aux entreprises. ORIENTATION : Améliorer la complémentarité et développer des maillages entre les organismes gouvernementaux d aide aux entreprises et les institutions financières afin de donner une information juste et précise et de créer un dynamisme novateur auprès des collectivités et de la communauté d affaires. ORIENTATION : Rapprocher les intervenants des instances financières, organismes gouvernementaux, élus municipaux et entrepreneurs autour des problèmes d attraction et de rétention de la main-d œuvre. Promouvoir les fonds de développement, les programmes d accès à la propriété et les programmes de développement local. ORIENTATION : Collaborer avec les instances municipales et organismes de développement local afin de promouvoir auprès des travailleurs de l extérieur les différents programmes d accès à la propriété. ORIENTATION : Positionner les différents produits financiers et les programmes d investissement comme des éléments importants au développement du territoire et d une collectivité. Financement de la relève. ORIENTATION : Informer les entrepreneurs des différents produits financiers disponibles au transfert. ORIENTATION : Adapter les produits financiers pour l acquisition et le transfert d entreprise ORIENTATION : Encadrer les jeunes promoteurs dans leurs projets d acquisition.

11 FORÊT Les cinq dernières années n ont pas été favorables à l économie du secteur de la forêt sur le territoire de la MRC de L Islet. Que l on pense à la fermeture ou au ralentissement des usines de la région, au ralentissement ou à l arrêt de l approvisionnement de matière ligneuse auprès des producteurs privés, à la baisse des octrois et au manque de moyens pour la plantation et l aménagement. Cette situation a des impacts directs sur la volonté et l intérêt des producteurs forestiers à développer et à récolter leur propriété. L économie du bois est en restructuration fondamentale et une réflexion s impose pour permettre à cette économie de prendre les moyens nécessaires pour redynamiser le secteur. Développer un réseau structuré de transfert d informations auprès des propriétaires forestiers ORIENTATION : Améliorer les connaissances des propriétaires de lots privés sur la fiscalité et la règlementation en matière de foresterie. ORIENTATION : Démystifier et vulgariser les règles et les lois auprès des propriétaires de lots privés afin de maximiser l aménagement et le développement de la ressource. ORIENTATION : Favoriser la participation des propriétaires de lots privés aux différentes activités de formation et d information. Maximiser le développement des différentes activités forestières. ORIENTATION : Promouvoir la gestion des différentes utilisations de la ressource forêt (matière ligneuse, acériculture, faune, tourisme, etc.) et favoriser la cohabitation. ORIENTATION : Améliorer et développer les activités récréotouristiques en lien avec la forêt. Assurer le développement continu de l industrie forestière. ORIENTATION : Sensibiliser les acteurs politiques sur l impact de la règlementation en matière de développement du territoire. ORIENTATION : Explorer le potentiel de la fibre de trituration et de la granulation comme moyen de relancer l industrie. ORIENTATION : Poursuivre le travail de développement de produits de 2 e et 3 e transformations de la matière ligneuse et ses résidus sur le territoire.

12 JEUNES ENTREPRENEURS L enjeu majeur pour les jeunes entrepreneurs restera toujours le réseautage. Lors des 5 dernières années, des efforts ont été entrepris pour créer un réseau de contacts, des rencontres de formation et des déjeuners-conférences pour les nouveaux promoteurs et ces initiatives ont été remarquées. Dans le cadre de formations, plusieurs ont développé leurs premiers contacts permettant de contribuer au déploiement de leur entreprise. Un point qui devra être exploité sera la capacité de se promouvoir à l intérieur de la MRC et développer notre fierté de notre milieu et ses beautés. Développer des habitudes de réseautage entre jeunes entrepreneurs. ORIENTATION : Favoriser des lieux de rencontres pour initier un premier réseau de référencement. ORIENTATION : Soutenir les initiatives permettant de maximiser les liens d affaires rentables et productifs. Valoriser le partenariat économique et les initiatives locales. ORIENTATION : Favoriser les liens entre les secteurs d activités économiques afin de développer des habitudes de collaboration. ORIENTATION : Orienter et soutenir les jeunes entrepreneurs dans leurs recherches d informations et le développement de leurs marchés. Soutenir les jeunes entrepreneurs dans leur démarrage. ORIENTATION : Soutenir une approche de coaching et de mentorat personnalisée. ORIENTATION : Supporter les jeunes entrepreneurs dans les premières années d implantation de leur entreprise.

13 MANUFACTURIER Le secteur manufacturier s est grandement pris en main depuis Considérant les difficultés à trouver et à attirer une main-d œuvre spécialisée, les entreprises ont développé leurs propres stratégies pour faire connaître leurs besoins. Par contre, le manque de logement, les incitatifs à la propriété peu publicisés et le manque de soutien pour les nouveaux arrivants rendent difficile le potentiel attractif de la MRC comme une destination «Emploi». Le secteur manufacturier doit travailler son image, mais le milieu doit aussi se prendre en main pour maximiser les efforts. Favoriser l attraction et la rétention de la main-d œuvre. ORIENTATION : Améliorer l image collective et développer un sentiment de collaboration du secteur manufacturier dans la promotion des emplois et l attraction de la main-d œuvre. ORIENTATION : Regrouper et promouvoir les incitatifs et les primes à l établissement disponibles dans la MRC. ORIENTATION : En collaboration avec les institutions, les organismes et les municipalités, favoriser les initiatives d attraction et de rétention de la main-d œuvre. Valoriser les métiers et professions exercés dans le secteur manufacturier. ORIENTATION : Répertorier les métiers et professions pratiquées dans les entreprises du territoire et poursuivre la promotion en suscitant l intérêt et la curiosité des jeunes pour les métiers pratiqués dans la MRC. ORIENTATION : Développer un meilleur partenariat entre les institutions scolaires, les organismes et le secteur manufacturier afin d intéresser les jeunes aux possibilités de carrière dans la MRC.

14 TOURISME 4 Accroître la notoriété de la région dans un marché qui se mondialise et se professionnalise. 4 Construire une destination forte qui se distingue avec des produits (4 saisons) authentiques et créatifs. 4 Assurer le développement touristique à travers des actions ciblées en concertation et en synergie avec tous les partenaires. 4 Assurer le maintien d un service d accueil de haut niveau à la clientèle touristique. 4 Assurer un financement global et une cohérence des stratégies de promotion. 4 Assurer le développement d une culture touristique et d un discours collectif de rétention pour l ensemble du territoire. 4 Maximiser les retombées économiques régionales du tourisme. Développer l expertise de l industrie touristique. ORIENTATION : Assurer la pérennité de l Office du tourisme et le développement de ses compétences ORIENTATION : Faire reconnaître l industrie touristique comme un secteur majeur du développement économique de la MRC. ORIENTATION : Quantifier les retombées économiques des services touristiques offerts sur le territoire Développer une concertation régionale. ORIENTATION : Bâtir un réseau d intervenants touristiques basé sur la participation, la communication et la créativité. ORIENTATION : Développer des liens intersectoriels bénéfiques au développement économique du territoire. ORIENTATION : Identifier une vision globale du développement touristique local. Consolider et développer les axes touristiques du territoire. ORIENTATION : Structurer et mettre en valeur une offre de produits écotouristiques. ORIENTATION : Mettre une emphase importante à l amélioration du réseau d hébergement, de l agrotourisme et des produits touristiques liés à la nature, au plein air et aux arts. ORIENTATION : Bonifier la visibilité et la notoriété du littoral comme axe touristique majeur.

15 TRAVAILLEURS On note une amélioration du contexte économique depuis 2008, mais en parallèle, on retrouve aussi les mêmes difficultés à concilier les besoins de main-d œuvre des entreprises avec la main-d œuvre disponible. Comme en 2008, il y a des travailleurs, mais ils n ont pas les connaissances et les compétences pour combler les emplois disponibles. En réaction à cette situation, les entreprises prennent les moyens pour répondre à leurs problèmes de main-d œuvre spécialisée en maintenant leur transport collectif et ajustent leurs heures de travail. De plus, on constate que les instances municipales sont peu participatives à ces problèmes et les moyens de valoriser le territoire restent encore à faire. On reconnait que la communication s est améliorée à plusieurs niveaux (organismes, municipalités, institutions), mais on travaille encore trop en «silo». Le potentiel industriel et commercial est important dans la MRC et le secteur travailleur est un maillon stratégique du développement économique de notre territoire. Poursuivre les efforts de formation de la main-d œuvre. ORIENTATION : Inciter les organismes et les institutions d enseignement à développer des liens de collaboration et des outils de communication afin de favoriser le rapprochement entre les entreprises, le bassin de chercheurs d emploi et la formation. ORIENTATION : Travailler à développer un meilleur maillage entre les besoins de l industrie, la formation et la main-d œuvre disponible. Développer une identité forte et un sentiment d appartenance à notre MRC ORIENTATION : Améliorer la promotion du territoire comme milieu de vie attrayant et valoriser le potentiel d emploi. ORIENTATION : Inciter les municipalités à promouvoir leurs attraits. Créer une dynamique et un partage d information sur le bassin de main-d œuvre potentielle du territoire. ORIENTATION : Maximiser la collaboration et la concertation entre les organismes d employabilité du territoire. ORIENTATION : Intensifier les liens entre les organisations, les entreprises du territoire et la communauté locale à l accroissement des connaissances du potentiel d emploi du territoire.

16 34, rue Fortin, Saint-Jean-Port-Joli (Québec) G0R 3G0 T: F:

LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2013-2015

LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2013-2015 LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2013-2015 Table des matières Message du président-directeur général 3 Orientation gouvernementale 1 : Informer, sensibiliser, éduquer,

Plus en détail

Élaboration de la planification stratégique 2010-2015 du secteur agroalimentaire de la Gaspésie

Élaboration de la planification stratégique 2010-2015 du secteur agroalimentaire de la Gaspésie Titre du rapport (PRÉLIMINAIRE) Élaboration de la planification stratégique 2010-2015 du secteur agroalimentaire de la Gaspésie Rapport final Table de concertation agrobioalimentaire de la Gaspésie Janvier

Plus en détail

Plan Stratégique 2008-2013

Plan Stratégique 2008-2013 Plan Stratégique 2008-2013 Version finale Adopté le 26 septembre par le Conseil d administration Septembre 2008 Mission La Société Santé en français est un chef de file national qui assure, en étroite

Plus en détail

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire PROJET D ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE OCTOBRE 2014 TABLE DES MATIÈRES POURQUOI UN ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE?...

Plus en détail

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Thème : Commercialiser la campagne : les questions de base posées aux territoires

Plus en détail

Vos stratégies d attraction et de rétention vous permettent-elles d attirer et de fidéliser les meilleurs talents?

Vos stratégies d attraction et de rétention vous permettent-elles d attirer et de fidéliser les meilleurs talents? > pour un meilleur rendement des organisations et des personnes Vos stratégies d attraction et de rétention vous permettent-elles d attirer et de fidéliser les meilleurs talents? L optimisation du capital

Plus en détail

PLAN D'ACTION NOUS JOINDRE SOCIÉTÉ DE DÉVELOPPEMENT DU TÉMISCAMINGUE

PLAN D'ACTION NOUS JOINDRE SOCIÉTÉ DE DÉVELOPPEMENT DU TÉMISCAMINGUE SOCIÉTÉ DE DÉVELOPPEMENT DU TÉMISCAMINGUE PLAN 2015 D'ACTION Le présent document propose des priorités d aux membres du conseil d administration de la SDT (SADCT CLDT) pour 2015 uniquement. Ces s ont été

Plus en détail

Plan d action de développement durable 2009-2015. Le développement durable, une question de culture

Plan d action de développement durable 2009-2015. Le développement durable, une question de culture Plan d action de développement durable 2009-2015 Le développement durable, une question de culture Révisé en mars 2013 Note importante Le gouvernement du Québec a autorisé le 29 février 2013 par décret

Plus en détail

Commentaires de l ICÉA à la Commission canadienne de l UNESCO - Suivi de CONFITEA VI page 2

Commentaires de l ICÉA à la Commission canadienne de l UNESCO - Suivi de CONFITEA VI page 2 Commentaires de l ICÉA à la Commission canadienne de l UNESCO concernant le suivi de la mise en œuvre des engagements de CONFINTEA VI Le 19 janvier 2012 Commentaires de l ICÉA à la Commission canadienne

Plus en détail

Contexte et mandat. Politique nationale de la ruralité 2007-2014 :

Contexte et mandat. Politique nationale de la ruralité 2007-2014 : Contexte et mandat Politique nationale de la ruralité 2007-2014 : mise en place du groupe de travail sur les communautés dévitalisées Mandat : Recenser l information existante et pertinente pour les communautés

Plus en détail

Conseil régional. Plan d action régional Outaouais 2014-2017

Conseil régional. Plan d action régional Outaouais 2014-2017 Conseil régional Plan d action régional Outaouais 2014-2017 Dans ce tableau, la numérotation est utilisée afin de faciliter le suivi de la présentation. Légende Palier N signifie national R signifie régional

Plus en détail

Politique d investissement À L INTENTION DES ORGANISATIONS DÉSIRANT DÉPOSER UN PROJET

Politique d investissement À L INTENTION DES ORGANISATIONS DÉSIRANT DÉPOSER UN PROJET Politique d investissement À L INTENTION DES ORGANISATIONS DÉSIRANT DÉPOSER UN PROJET ADOPTÉE LE 9 SEPTEMBRE 2009 MODIFIÉE EN MAI 2012 Le Forum jeunesse Estrie est soutenu financièrement par le gouvernement

Plus en détail

Compte-rendu de la rencontre politique tenue à la Maison du commerce de la Chambre de commerce du Saguenay, lundi le 1er décembre 2008.

Compte-rendu de la rencontre politique tenue à la Maison du commerce de la Chambre de commerce du Saguenay, lundi le 1er décembre 2008. Compterendu de la rencontre politique tenue à la Maison du commerce de la Chambre de commerce du Saguenay, lundi le 1er décembre 2008. Animateurs de la rencontre : Madame Nadine Daoud, présidente de la

Plus en détail

Mémoire sur le projet de loi n o 36, Loi sur la Banque de développement économique du Québec

Mémoire sur le projet de loi n o 36, Loi sur la Banque de développement économique du Québec 2013 Mémoire sur le projet de loi n o 36, Loi sur la Banque de développement économique du Québec Présenté à la Commission de l économie et du travail, de l Assemblée nationale du Québec Présenté le 17

Plus en détail

2 0 1 2-2 0 1 5 E N T E N T E DE P A R T E N A R I A T R É G I O N A L EN T O U R I S M E

2 0 1 2-2 0 1 5 E N T E N T E DE P A R T E N A R I A T R É G I O N A L EN T O U R I S M E R É G I O N T O U R I S T I Q U E D E S Î L E S D E L A M A D E L E I N E E N T E N T E DE P A R T E N A R I A T R É G I O N A L EN T O U R I S M E 2 0 1 2-2 0 1 5 GUIDE DU PROMOTEUR TABLES DES MATIÈRES

Plus en détail

POLITIQUE FAMILIALE DU CANTON DE WESTBURY

POLITIQUE FAMILIALE DU CANTON DE WESTBURY POLITIQUE FAMILIALE DU CANTON DE WESTBURY «Penser et agir famille» LES OBJECTIFS 1. Accueillir les familles avec respect et ouverture d esprit dans toutes leurs formes et leurs différences. 2. Stimuler

Plus en détail

Observations sur l avant-projet de loi, Loi sur l aménagement durable du territoire et l urbanisme

Observations sur l avant-projet de loi, Loi sur l aménagement durable du territoire et l urbanisme Observations sur l avant-projet de loi, Loi sur l aménagement durable du territoire et l urbanisme Déposé à la Commission de l aménagement du territoire de l Assemblée nationale du Québec Dans le cadre

Plus en détail

LES ÉVÉNEMENTS INTERNATIONAUX MONTRÉALAIS Programme de soutien de Tourisme Montréal

LES ÉVÉNEMENTS INTERNATIONAUX MONTRÉALAIS Programme de soutien de Tourisme Montréal Orlando G. Cerocchi LES ÉVÉNEMENTS INTERNATIONAUX MONTRÉALAIS Programme de soutien de Tourisme Montréal :: INTRODUCTION :: OBJECTIF DU PROGRAMME :: FESTIVALS ET ÉVÉNEMENTS TOURISTIQUES ADMISSIBLES :: CHAMPS

Plus en détail

Gouvernement du Québec Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, 08-00031 ISBN 978-2-550-52679-7 (version imprimée) ISBN 978-2-550-52680-3

Gouvernement du Québec Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, 08-00031 ISBN 978-2-550-52679-7 (version imprimée) ISBN 978-2-550-52680-3 IV Gouvernement du Québec Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, 08-00031 ISBN 978-2-550-52679-7 (version imprimée) ISBN 978-2-550-52680-3 (PDF) Dépôt légal Bibliothèque et Archives nationales

Plus en détail

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive»

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» 10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» Préambule Si l actuelle majorité peut indéniablement se prévaloir d un très bon bilan,

Plus en détail

PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE DE L OUTAOUAIS 2012-2015 GUIDE DU PROMOTEUR

PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE DE L OUTAOUAIS 2012-2015 GUIDE DU PROMOTEUR PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE DE L OUTAOUAIS 2012-2015 GUIDE DU PROMOTEUR Mis à jour le 29 mai 2014 TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION... 1 2. CADRE D APPLICATION... 1 3. BUT ET OBJECTIFS DE L

Plus en détail

Mémoire sur le financement participatif. déposé dans le cadre des consultations de l Autorité des marchés financiers

Mémoire sur le financement participatif. déposé dans le cadre des consultations de l Autorité des marchés financiers Mémoire sur le financement participatif déposé dans le cadre des consultations de l Autorité des marchés financiers Le 1 er mai 2013 Table des matières Introduction... 3 Mise en contexte... 3 Orientation

Plus en détail

Les néo ruraux et leurs rapports àla gouvernance : quels enjeux? quelles actions?

Les néo ruraux et leurs rapports àla gouvernance : quels enjeux? quelles actions? Les néo ruraux et leurs rapports àla gouvernance : quels enjeux? quelles actions? Myriam Simard, professeure INRS UCS Julie Vézina, assistante de recherche INRS UCS Séminaire, 30 mai 2012 «Contrastes au

Plus en détail

Rapport annuel 2009-2010

Rapport annuel 2009-2010 Rapport annuel 2009 2009--2010 Message de la présidente et du directeur général Mesdames et messieurs, Il me fait extrêmement plaisir de vous présenter, pour une première fois en tant que présidente, ce

Plus en détail

Cadre légal des CLD. Au Canada le développement socioéconomique relève de la juridiction des provinces

Cadre légal des CLD. Au Canada le développement socioéconomique relève de la juridiction des provinces Banque de terres Simon Ouellet Agent de développement rural Un outil pour le développement territorial CLD des Collines-de-l Outaouais Emmanuel Roy Agent de développement écologique Cadre légal des CLD

Plus en détail

Rapport sur l intérêt des producteurs maraîchers de la région de Montréal quant aux modèles associatifs de mise en marché en circuits courts

Rapport sur l intérêt des producteurs maraîchers de la région de Montréal quant aux modèles associatifs de mise en marché en circuits courts Rapport sur l intérêt des producteurs maraîchers de la région de Montréal quant aux modèles associatifs de mise en marché en circuits courts par Équiterre 30 novembre 2011 Objet de l étude Cette étude

Plus en détail

La Charte. forestière. du Pilat. Un engagement collectif pour une gestion durable de la forêt

La Charte. forestière. du Pilat. Un engagement collectif pour une gestion durable de la forêt La Charte forestière du Pilat Un engagement collectif pour une gestion durable de la forêt Réalisation Jecom - RCS 493 898 043 - Avril 2011 - Imprimé sur papier issues de forêts françaises et belges gérées

Plus en détail

Sommet pleines voiles / Groupe de travail sur l autosuffisance : domaines d intérêt communs

Sommet pleines voiles / Groupe de travail sur l autosuffisance : domaines d intérêt communs Sommet pleines voiles / Groupe de travail sur l autosuffisance : domaines d intérêt communs Lors du Sommet pleines voiles en janvier 2007, la Commission des valeurs mobilières du Nouveau-Brunswick a publié

Plus en détail

Les bonnes pratiques du recrutement en ligne

Les bonnes pratiques du recrutement en ligne POUR VOUS ÉCLAIRER DANS LE COMMERCE DE DÉTAIL Les bonnes pratiques du recrutement en ligne Avant-propos Au Québec, le commerce de détail compte près de 24 000 établissements et 300 000 employés. Les jeunes

Plus en détail

Bilan des actions 2012-2013

Bilan des actions 2012-2013 Politique-cadre de développement touristique des Îles-de-la-Madeleine Bilan des actions 2012-2013 Si l industrie touristique est aujourd hui mature, bien établie et confirmée comme avenue de développement

Plus en détail

Cadre de gestion du fonds régional d investissement (FRIJ) en Chaudière-Appalaches

Cadre de gestion du fonds régional d investissement (FRIJ) en Chaudière-Appalaches Cadre de gestion du fonds régional d investissement (FRIJ) en Chaudière-Appalaches Document mis à jour en avril 2014 Table de matière 1. RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX 3 1.1 PRÉSENTATION DU FONDS RÉGIONAL D INVESTISSEMENT

Plus en détail

etññéüà ÑÜ Ä Å Çt Üx de consultation Territoire de la MRC Brome-Missisquoi

etññéüà ÑÜ Ä Å Çt Üx de consultation Territoire de la MRC Brome-Missisquoi PLAN DE DÉVELOPPEMENT en loisir et en sport de la MONTÉRÉGIE etññéüà ÑÜ Ä Å Çt Üx de consultation PORTRAIT DE LA CRÉ MONTÉRÉGIE EST : Territoire de la MRC Brome-Missisquoi Juin 2008 gtuäx wxá Åtà Üxá PRÉAMBULE...

Plus en détail

POLITIQUE D OCTROI DES DONS ET COMMANDITES

POLITIQUE D OCTROI DES DONS ET COMMANDITES POLITIQUE D OCTROI DES DONS ET COMMANDITES Groupe Affaires corporatives et secrétariat général 19 avril 2013 TABLE DES MATIÈRES 1. CADRE GÉNÉRAL...3 1.1 Politique NOTRE RÔLE SOCIAL...3 1.2 Imputabilité...3

Plus en détail

ANCRÉ PAR NOS RESSOURCES

ANCRÉ PAR NOS RESSOURCES ANCRÉ PAR NOS RESSOURCES VOUS VOULEZ DIVERSIFIER VOS ACTIVITÉS? VOUS DÉSIREZ UN APPROVISIONNEMENT GARANTI POUR VOTRE ENTREPRISE? DÉVELOPPER DE PLUS GRANDS MARCHÉS ET DISCUSTER DIRECTEMENT AVEC LES CONSOMMATEURS?

Plus en détail

Guide sur les mutuelles de formation. Règlement sur les mutuelles de formation

Guide sur les mutuelles de formation. Règlement sur les mutuelles de formation Guide sur les mutuelles de formation Règlement sur les mutuelles de formation ÉDITION AVRIL 2008 Dans le cadre d une entente de délégation prévue par la Loi sur le ministère de l Emploi et de la Solidarité

Plus en détail

PLAN STRATÉGIQUE 2013-2018 DE L AFANB

PLAN STRATÉGIQUE 2013-2018 DE L AFANB PLAN STRATÉGIQUE 2013-2018 DE L AFANB En juin 2012, le conseil d administration de l AFANB a décidé d entreprendre une démarche de révision du plan stratégique qui mènera au dépôt d un plan stratégique

Plus en détail

Un gouvernement qui agit en misant sur l investissement privé

Un gouvernement qui agit en misant sur l investissement privé Cabinet du ministre Communiqué de presse BUDGET 2013-2014 COMMUNIQUÉ N 2 BUDGET 2013-2014 Un gouvernement qui agit en misant sur l investissement privé Québec, le 20 novembre 2012 «Pour accélérer la croissance

Plus en détail

Comité stratégique de la démarche Alsace 2030 : des ambitions fortes, une vision partagée

Comité stratégique de la démarche Alsace 2030 : des ambitions fortes, une vision partagée Strasbourg, le 14 novembre 2014. Comité stratégique de la démarche Alsace 2030 : des ambitions fortes, une vision partagée Philippe Richert, Président du Conseil Régional d Alsace, Ancien Ministre, a ouvert

Plus en détail

LEADER... LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : UN OBJECTIF FORT : LEADER ACCOMPAGNE : LES 4 THÉMATIQUES : POUR VOUS ACCOMPAGNER

LEADER... LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : UN OBJECTIF FORT : LEADER ACCOMPAGNE : LES 4 THÉMATIQUES : POUR VOUS ACCOMPAGNER LE DISPOSITIF DE FINANCEMENT EUROPÉEN LEADER AU SERVICE DE L ATTRACTIVITÉ TERRITORIALE LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : Le programme LEADER est un outil au service de la mise en œuvre du projet de territoire

Plus en détail

RÉUNION DES MINISTRES DE L'ALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE DES PAYS MEMBRES DU CIHEAM 9ÈME DECLARATION FINALE

RÉUNION DES MINISTRES DE L'ALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE DES PAYS MEMBRES DU CIHEAM 9ÈME DECLARATION FINALE 9ÈME RÉUNION DES MINISTRES DE L'ALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE DES PAYS MEMBRES DU CIHEAM La Valette 27 septembre 2012 DECLARATION FINALE page 1 A l invitation de S.E. George Pullicino,

Plus en détail

2) Qu est-ce que la cohésion sociale et l inclusion?

2) Qu est-ce que la cohésion sociale et l inclusion? Chantier sur la cohésion sociale et l inclusion dans le cadre des Ateliers des savoirs partagés JUIN 2013 1) Mise en contexte Dans le cadre des Ateliers des savoirs partagés à Saint-Camille, 4 chantiers

Plus en détail

POLITIQUE DE COMMUNICATION CDC MRC DE L ASSOMPTION

POLITIQUE DE COMMUNICATION CDC MRC DE L ASSOMPTION 1 Politique de communication Corporation de développement communautaire MRC de L Assomption Introduction Mise en contexte Issue de la Table de concertation des organismes communautaires MRC de L Assomption,

Plus en détail

Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie et de la diversité des jeunes créateurs

Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie et de la diversité des jeunes créateurs Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie MARDI Contact presse Ministère de la Culture et de la Communication Délégation à l information et à

Plus en détail

Une vision d avenir. Il était deux petits navires. Mise en contexte. Rapport Perrault. Forum des générations (2004) En bref...

Une vision d avenir. Il était deux petits navires. Mise en contexte. Rapport Perrault. Forum des générations (2004) En bref... Une vision d avenir Il était deux petits navires Alain Poirier, directeur national de santé publique et sous-ministre adjoint février 200 En bref... Mise en contexte Une mise en contexte Quelques données

Plus en détail

ÉNERGISER L AVENIR Étude d information sur le marché du travail 2008

ÉNERGISER L AVENIR Étude d information sur le marché du travail 2008 Construire un avenir brillant ÉNERGISER L AVENIR Étude d information sur le marché du travail 2008 www.avenirbrillant.ca Financé par le gouvernement du Canada par l entremise du Programme des conseils

Plus en détail

COOPERATION DECENTRALISEE. CESR 5 octobre 2007

COOPERATION DECENTRALISEE. CESR 5 octobre 2007 COOPERATION DECENTRALISEE CESR 5 octobre 2007 La coopération internationale et décentralisée S insère dans le cadre plus large de l action extérieure des collectivités Regroupe les actions de coopération

Plus en détail

GRAP. dans l émergence d entreprises d économie sociale en Estrie

GRAP. dans l émergence d entreprises d économie sociale en Estrie dans l émergence d entreprises d économie sociale en Estrie Illustration de deux cas d entreprises tirés de la recherche du Groupe régional d activités partenariales en économie sociale de l Estrie (GRAP-Estrie)

Plus en détail

ENJEUX ET PISTES D ACTION

ENJEUX ET PISTES D ACTION Entreprendre solidairement ET Pour un Québec plus juste et plus solidaire RESPONSABLES DU COMITÉ DE TRAVAIL Entreprendre solidairement Charles Guindon, Chantier de l économie sociale Nancy Neamtan, Chantier

Plus en détail

Plan d actions 2011/2014

Plan d actions 2011/2014 Plan d actions 2011/2014 Le présent plan d actions s organise en fiches actions, qui précisent les objectifs opérationnels des actions et explicite les modalités de mise en œuvre. Ces fiches répondent

Plus en détail

ENTENTE DE PARTENARIAT RÉGIONAL EN TOURISME DE LAVAL 2012-2015 GUIDE DU PROMOTEUR

ENTENTE DE PARTENARIAT RÉGIONAL EN TOURISME DE LAVAL 2012-2015 GUIDE DU PROMOTEUR ENTENTE DE PARTENARIAT RÉGIONAL EN TOURISME DE LAVAL 2012-2015 GUIDE DU PROMOTEUR 17 SEPTEMBRE 2012 1 TABLE DES MATIÈRES 1. L ENTENTE DE PARTENARIAT RÉGIONAL EN TOURISME DE LAVAL 3 2. CADRE D APPLICATION

Plus en détail

Consultation publique

Consultation publique Consultation publique PROJET DE REDÉVELOPPEMENT DU SITE DES ANCIENS ATELIERS DU CN Mémoire déposé par le Club populaire des consommateurs de Pointe-Saint-Charles dans le cadre des consultations publique

Plus en détail

Les stratégies. et les étapes de développement d entreprises. Une stratégie... COMPLICES POUR RÉUSSIR L ENTREPRISE

Les stratégies. et les étapes de développement d entreprises. Une stratégie... COMPLICES POUR RÉUSSIR L ENTREPRISE APPRENDRE COMPRENDRE ENTREPRENDRE Le processus 2 de développement d entreprise Les stratégies M O D U L E 5 et les étapes de développement d entreprises Un processus complexe, un plan à suivre Les listes

Plus en détail

Outil d accompagnement pour la. rédaction des. Plans de développement locaux

Outil d accompagnement pour la. rédaction des. Plans de développement locaux Outil d accompagnement pour la rédaction des Plans de développement locaux À l attention des élus et des comités de développement locaux Automne 2009 Une réalisation conjointe de : Table des matières Introduction...

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. 1.1 Introduction.. 1. 1.2 Profil des familles de Stanstead 2. 1.3 Nature de la politique 3. Volet 1 : Prendre racine à Stanstead

TABLE DES MATIÈRES. 1.1 Introduction.. 1. 1.2 Profil des familles de Stanstead 2. 1.3 Nature de la politique 3. Volet 1 : Prendre racine à Stanstead PROGRAMME D AIDE FINANCIÈRE ET DE SOUTIEN AUX FAMILLES DE LA VILLE DE STANSTEAD EN COLLABORATION AVEC LA CAISSE DESJARDINS DE STANSTEAD DANS LE CADRE DE SA POLITIQUE DE BIENVENUE Projet rédigé par : Le

Plus en détail

Standards d accès, de continuité, de qualité, d efficacité et d efficience

Standards d accès, de continuité, de qualité, d efficacité et d efficience Standards d accès, de continuité, de qualité, d efficacité et d efficience Ligne provinciale d intervention téléphonique en prévention du suicide 1 866 APPELLE Octobre 2014 Table des matières Contexte...

Plus en détail

PLAN D ACTION DE L AGENCE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX DE LANAUDIÈRE À L ÉGARD DE L INTÉGRATION DES PERSONNES HANDICAPÉES

PLAN D ACTION DE L AGENCE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX DE LANAUDIÈRE À L ÉGARD DE L INTÉGRATION DES PERSONNES HANDICAPÉES PLAN D ACTION DE L AGENCE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX DE LANAUDIÈRE À L ÉGARD DE L INTÉGRATION DES PERSONNES HANDICAPÉES Mise à jour au 28 février 2013 Véronique Bibeau, Conseillère en gestion

Plus en détail

FONDS DE DÉVELOPPEMENT DE L OFFRE TOURISTIQUE DE LANAUDIÈRE (FDOTL) GUIDE DU PROMOTEUR (VERSION RÉVISÉE) Mars 2011

FONDS DE DÉVELOPPEMENT DE L OFFRE TOURISTIQUE DE LANAUDIÈRE (FDOTL) GUIDE DU PROMOTEUR (VERSION RÉVISÉE) Mars 2011 FONDS DE DÉVELOPPEMENT DE L OFFRE TOURISTIQUE DE LANAUDIÈRE (FDOTL) GUIDE DU PROMOTEUR (VERSION RÉVISÉE) Mars 2011 1. CRÉATION DU FONDS DE DÉVELOPPEMENT DE L OFFRE TOURISTIQUE DE LANAUDIÈRE (FDOTL) Une

Plus en détail

Étude sur la caractérisation des marchés publics du Québec. Sommaire exécutif

Étude sur la caractérisation des marchés publics du Québec. Sommaire exécutif Sommaire exécutif 1. Introduction Fondée en 2005, l Association des marchés publics du Québec a pour objectif de faire la promotion des marchés publics du Québec comme moyen alternatif de mise en marché

Plus en détail

ISBN-13 : 978-2-922325-43-0 Dépôt légal : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2009

ISBN-13 : 978-2-922325-43-0 Dépôt légal : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2009 REMERCIEMENTS AUX PARTENAIRES Cette étude a été réalisée grâce à la participation financière de la Commission des partenaires du marché du travail et du ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport.

Plus en détail

Une école adaptée à tous ses élèves

Une école adaptée à tous ses élèves PRENDRE LE VIRAGE DU SUCCÈS Une école adaptée à tous ses élèves PLAN D'ACTION EN MATIÈRE D'ADAPTATION SCOLAIRE Québec Ministère de l'éducation Une école adaptée à tous ses élèves PRENDRE LE VIRAGE DU SUCCÈS

Plus en détail

Promulgue la loi dont la teneur suit : TITRE I

Promulgue la loi dont la teneur suit : TITRE I Loi n 98-11 du 29 Rabie Ethani 1419 correspondant au 22 août 1998 portant loi d Orientation et de Programme à Projection Quinquennale sur la Recherche Scientifique et le Développement Technologique 1998-2002

Plus en détail

PLAN DE FORMATION Formation : Le rôle du superviseur au quotidien 2014-2015

PLAN DE FORMATION Formation : Le rôle du superviseur au quotidien 2014-2015 1. Contexte PLAN DE FORMATION Formation : Le rôle du superviseur au quotidien 2014-2015 Dans le passé, on recherchait des superviseurs compétents au plan technique. Ce genre d expertise demeurera toujours

Plus en détail

Programme d Activités pour l Emploi des Jeunes dans la Province du Katanga (PAEJK)

Programme d Activités pour l Emploi des Jeunes dans la Province du Katanga (PAEJK) Programme d Activités pour l Emploi des Jeunes dans la Province du Katanga (PAEJK) Projet de coopération déléguée présenté dans le cadre du PIC entre le Royaume de Belgique et la RD du Congo Durée 3 ans

Plus en détail

L immobilier d entreprise artisanale

L immobilier d entreprise artisanale e s c a L immobilier d entreprise artisanale n l B e E n j e u x L i v r S t r a t é g i P r o p o s i t i o n s Ile-de-France Rhône-Alpes Le Livre Blanc de l immobilier d entreprise artisanale Pourquoi?

Plus en détail

Particulier. activités Investisseur Ajout d un quatrième palier à. Entreprise

Particulier. activités Investisseur Ajout d un quatrième palier à. Entreprise Faits saillants Particulier Fractionnement de revenu de retraite entre conjoints Indexation contribution Faits parentale saillants au service ayant de un garde impact Crédit direct d impôt sur LogiRénov

Plus en détail

Consultation sur le référencement entre assureurs de dommages et carrossiers. Commentaires présentés à L Autorité des marchés financiers

Consultation sur le référencement entre assureurs de dommages et carrossiers. Commentaires présentés à L Autorité des marchés financiers entre assureurs de dommages et carrossiers Commentaires présentés à L Autorité des marchés financiers Novembre 2006 entre assureurs de dommages et carrossiers 2 PRÉAMBULE Le Groupement des assureurs automobiles

Plus en détail

August 2014. ASSOCIATION CANADIENNE DE LA CONSTRUCTION MÉMOIRE PRÉBUDGÉTAIRE 2015 Comité permanent des finances

August 2014. ASSOCIATION CANADIENNE DE LA CONSTRUCTION MÉMOIRE PRÉBUDGÉTAIRE 2015 Comité permanent des finances August 2014 ASSOCIATION CANADIENNE DE LA CONSTRUCTION MÉMOIRE PRÉBUDGÉTAIRE 2015 Comité permanent des finances Résumé L Association canadienne de la construction (ACC) représente 20 000 entreprises membres

Plus en détail

«Pour une pleine participation des retraités et des ainés au développement régional le modèle coopératif»

«Pour une pleine participation des retraités et des ainés au développement régional le modèle coopératif» Conférence de M. Claude Quintin Présentée lors de la journée de mobilisation et de consultation sous le thème; «Pour une pleine participation des retraités et des ainés au développement régional le modèle

Plus en détail

MÉMOIRE CONSEIL QUÉBÉCOIS DU COMMERCE DE DÉTAIL SUR LE DOCUMENT DE CONSULTATION VERS UN RÉGIME DE RENTES DU QUÉBEC RENFORCÉ ET PLUS ÉQUITABLE

MÉMOIRE CONSEIL QUÉBÉCOIS DU COMMERCE DE DÉTAIL SUR LE DOCUMENT DE CONSULTATION VERS UN RÉGIME DE RENTES DU QUÉBEC RENFORCÉ ET PLUS ÉQUITABLE MÉMOIRE DU CONSEIL QUÉBÉCOIS DU COMMERCE DE DÉTAIL SUR LE DOCUMENT DE CONSULTATION VERS UN RÉGIME DE RENTES DU QUÉBEC RENFORCÉ ET PLUS ÉQUITABLE PRÉSENTÉ À LA COMMISSION DES AFFAIRES SOCIALES AOÛT 2009

Plus en détail

Plan stratégique 2012-2017

Plan stratégique 2012-2017 Plan stratégique 2012-2017 Présentation Le Plan stratégique 2012-2017 présente ce que Polytechnique Montréal s'engage à accomplir durant les cinq prochaines années dans le but de poursuivre sa mission,

Plus en détail

www.groupecaissedesdepots.fr La Caisse des Dépôts acteur du développement économique et de l économie sociale et solidaire

www.groupecaissedesdepots.fr La Caisse des Dépôts acteur du développement économique et de l économie sociale et solidaire www.groupecaissedesdepots.fr La Caisse des Dépôts acteur du développement économique et de l économie sociale et solidaire développement économique et économie sociale et solidaire En soutenant la création

Plus en détail

Les conséquences du sous-financement des organismes communautaires montréalais

Les conséquences du sous-financement des organismes communautaires montréalais Les conséquences du sous-financement des organismes communautaires montréalais Des conclusions qui appellent à la mobilisation Rapport du RIOCM sur le sous-financement des organismes communautaires de

Plus en détail

Davantage de services de mentors aguerris

Davantage de services de mentors aguerris Davantage de services de mentors aguerris Pour favoriser le transfert de «savoir-être entrepreneur» Il est reconnu que le mentorat favorise la pérennité des nouvelles entreprises et leur passage au cap

Plus en détail

MISE À JOUR ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE DE L AUTOMNE 2014 QUÉBEC

MISE À JOUR ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE DE L AUTOMNE 2014 QUÉBEC MISE À JOUR ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE DE L AUTOMNE 2014 QUÉBEC Le 2 décembre 2014 TABLE DES MATIÈRES Introduction Mesures de relance économique Mesures visant l atteinte et le maintien de l équilibre budgétaire

Plus en détail

Forum sur le développement social de Roussillon. Assurer l équilibre. 4 juin 2009. Manoir d Youville Île Saint-Bernard, Châteauguay

Forum sur le développement social de Roussillon. Assurer l équilibre. 4 juin 2009. Manoir d Youville Île Saint-Bernard, Châteauguay Forum sur le développement social de Roussillon Assurer l équilibre 4 juin 2009 Manoir d Youville Île Saint-Bernard, Châteauguay Assurer l équilibre Le CLD de Roussillon compte parmi ses instances la commission

Plus en détail

Appel de mises en candidature et d inscriptions

Appel de mises en candidature et d inscriptions www.csae.com Prix Leadership 2013 Appel de mises en candidature et d inscriptions Prix Pinnacle Prix Griner Prix de membre honoraire à vie Prix Donna Mary Shaw Prix «Les associations, sources d un Canada

Plus en détail

CHARTE DES UNIVERSITÉS EUROPÉENNES POUR L APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE

CHARTE DES UNIVERSITÉS EUROPÉENNES POUR L APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE CHARTE DES UNIVERSITÉS EUROPÉENNES POUR L APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE European University Association Association Européenne de l'université Copyright 2008 par l Association Européenne de l Université

Plus en détail

I ON S S IR E OI R ULT U R A MO S AV LE LIVRE, AU CŒUR DE LA CULTURE. Plan d action sur le livre

I ON S S IR E OI R ULT U R A MO S AV LE LIVRE, AU CŒUR DE LA CULTURE. Plan d action sur le livre P A HI S S S T C R I ON M Ê IR E ULT U R A MO V ÉM E O IR E UR S AV OI R E LE LIVRE, AU CŒUR DE LA CULTURE Plan d action sur le livre OCCUPATION : DÉVOREUSE DE LIVRES VOTRE LIBRAIRE, AUTEUR DE PETITS BONHEURS

Plus en détail

Saguenay - Lac-Saint-Jean ANNÉE SCOLAIRE 2011-2012

Saguenay - Lac-Saint-Jean ANNÉE SCOLAIRE 2011-2012 Saguenay - Lac-Saint-Jean ANNÉE SCOLAIRE 2011-2012 Préparé par le comité régional du développement de Jeunes Entreprises - Jean-Michel Gobeil, agent de sensibilisation à l entrepreneuriat jeunesse - Chrystelle

Plus en détail

Plan Local de Développement de l Économie Sociale et Solidaire 2011-2015

Plan Local de Développement de l Économie Sociale et Solidaire 2011-2015 Plan Local de Développement de l Économie Sociale et Solidaire 2011-2015 MAI 2011 1 Sommaire 1. Eléments de contexte... 3 1.1 L économie sociale et solidaire à Lille, Lomme et Hellemmes en quelques chiffres..4

Plus en détail

Guide de sensibilisation des employés d une entreprise ARRÊT gourmand

Guide de sensibilisation des employés d une entreprise ARRÊT gourmand Guide de sensibilisation des employés d une entreprise ARRÊT gourmand TABLE DES MATIÈRES SAVIEZ-VOUS QUE?... 3 L ARRÊT GOURMAND EN QUELQUES MOTS... 4 LE PRODUCTEUR... 4 LE TRANSFORMATEUR... 4 LE RESTAURATEUR...

Plus en détail

Rendez-vous de l ESS régionale. Chambre Régionale de l Économie Sociale Poitou-Charentes 60-68 rue Carnot 86000 POITIERS www.cres-pch.

Rendez-vous de l ESS régionale. Chambre Régionale de l Économie Sociale Poitou-Charentes 60-68 rue Carnot 86000 POITIERS www.cres-pch. Rendez-vous de l ESS régionale Chambre Régionale de l Économie Sociale Poitou-Charentes 60-68 rue Carnot 86000 POITIERS www.cres-pch.org %! "! $!!" # % " Les entreprises d économie sociale et solidaire

Plus en détail

Annexe 9 Première version du plan d action triennal de la Chaudière-Appalaches

Annexe 9 Première version du plan d action triennal de la Chaudière-Appalaches Annee 9 Première version du plan d action triennal de la Chaudière-Appalaches Ae Connaissance approfondie de l offre régionale et des demandes des réseau régionau (C) 1- Assister les acteurs publics et

Plus en détail

Des solutions efficaces, économiques, écologiques. Les professionnels de la mobilité durable

Des solutions efficaces, économiques, écologiques. Les professionnels de la mobilité durable Des solutions efficaces, économiques, écologiques Les professionnels de la mobilité durable Mobili-T et la gestion des déplacements Mobili-T, le Centre de gestion des déplacements du Québec métropolitain,

Plus en détail

22 2011 (CC-20111-110)

22 2011 (CC-20111-110) Politiquee linguistique Adoptée : En vigueur : Amendement : 22 mars 2011 (CC-2011-110) 22 mars 2011 Table des matières 1. PRÉAMBULE... 1 2. CHAMP D APPLICATION... 1 3. CADRE LÉGAL ET RÉGLEMENTAIRE...

Plus en détail

L entreprenariat collectif : une force à ne pas négliger

L entreprenariat collectif : une force à ne pas négliger L entreprenariat collectif : une force à ne pas négliger André Leclerc Chaire des caisses populaires acadiennes en gestion des coopératives Université de Moncton Campus d Edmundston et Faculté d Administration

Plus en détail

Politique d aménagement linguistique de l Ontario pour l éducation postsecondaire et la formation en langue française

Politique d aménagement linguistique de l Ontario pour l éducation postsecondaire et la formation en langue française Politique d aménagement linguistique de l Ontario pour l éducation postsecondaire et la formation en langue française 2011 Message du ministre L Ontario a besoin d un système d éducation postsecondaire

Plus en détail

achat shopping fidèlisation animation magnétic communication magnétic communication magnéti CENTRES COMMERCIAUX VILLAGES trafic DE MARQUES

achat shopping fidèlisation animation magnétic communication magnétic communication magnéti CENTRES COMMERCIAUX VILLAGES trafic DE MARQUES achat animation fidèlisation shopping CENTRES COMMERCIAUX & DE MARQUES VILLAGES trafic Partenaire des Centres Commerciaux La promesse d un centre de vie Aujourd hui, les centres commerciaux évoluent dans

Plus en détail

Pour la prospérité : investissons dans le développement social du Québec

Pour la prospérité : investissons dans le développement social du Québec Pour la prospérité : investissons dans le développement social du Québec Présentation à la ministre des Finances du Québec, Mme Monique Jérôme-Forget lors des consultations prébudgétaires le 14 février

Plus en détail

Notre approche de développement local

Notre approche de développement local Notre approche de développement local Renforcer le pouvoir d agir des personnes et des collectivités La grande marche de la démocratie La Déclaration universelle des droits de l homme adoptée en 1948 affirme

Plus en détail

ET LES DISPONIBILITÉ ARMÉES NATIONALE. 1 er mars

ET LES DISPONIBILITÉ ARMÉES NATIONALE. 1 er mars Association des collèges communautaires du Canada LES COLLÈGES ET LES INSTITUTS CONTRIBUENT AU MAINTIEN DISPONIBILITÉ OPÉRATIONNELLE DES FORCES ARMÉES CANADIENNES PAR LA FORMATION ET LE RECRUTEMENT EN

Plus en détail

Stratégie locale en faveur du commerce, de l artisanat & des services

Stratégie locale en faveur du commerce, de l artisanat & des services 1 Stratégie locale en faveur du commerce, de l artisanat & des services Pays Cœur de Flandre I Phase II La formulation de la stratégie Région Nord Pas de Calais Avril 2013 Région Communauté Nord Pas de

Plus en détail

PROGRAMME DE MENTORAT

PROGRAMME DE MENTORAT CONSEIL SCOLAIRE ACADIEN PROVINCIAL PROGRAMME DE MENTORAT ÉNONCÉ PRATIQUE Le Conseil scolaire acadien provincial désire promouvoir un programme de mentorat qui servira de soutien et d entraide auprès des

Plus en détail

Collaboration à cette conférence

Collaboration à cette conférence L ACTION EN SANTÉ PUBLIQUE POUR AGIR SUR L ACCESSIBILITÉ AU JEU Bilan des initiatives des directions régionales de santé publique relatives au Casino de Montréal, aux Salons de jeux et au jeu en ligne

Plus en détail

Afin d intégrer aux mieux les enjeux auxquels le territoire est confronté, les contributions suivantes peuvent également être apportées :

Afin d intégrer aux mieux les enjeux auxquels le territoire est confronté, les contributions suivantes peuvent également être apportées : D A MIXTE D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DU PAYS DE BRAY Contribution à l élaboration de la stratégie régionale du futur programme opérationnel et du futur programme de développement rural de la Haute-Normandie.

Plus en détail

Impact économique de l industrie canadienne du camping et analyse des tendances SOMMAIRE EXÉCUTIF. www.ccrvc.ca

Impact économique de l industrie canadienne du camping et analyse des tendances SOMMAIRE EXÉCUTIF. www.ccrvc.ca Impact économique de l industrie canadienne du camping et analyse des tendances SOMMAIRE EXÉCUTIF Le camping est une belle occasion de passer du temps en famille, de créer de beaux souvenirs qui dureront

Plus en détail

Scolarité UQAM/UQAR MBA, 2002. Université Laval Administration des affaires, 1992. HEC Montréal Marketing, 1986 (formation AAPQ) Profil

Scolarité UQAM/UQAR MBA, 2002. Université Laval Administration des affaires, 1992. HEC Montréal Marketing, 1986 (formation AAPQ) Profil NOËLLA LAVOIE, MBA, ASC 2051 Bourbonnière Sillery (Québec) G1T 1A9 Téléphone et télécopieur : (418) 688-7305 Cellulaire : (418) 575-0216 Courriel : nlavoie@synergieconseils.com Site Internet : www.synergieconseils.com

Plus en détail

RÉSEAU D ACTION PROFESSIONNELLE CSQ

RÉSEAU D ACTION PROFESSIONNELLE CSQ RÉSEAU D ACTION PROFESSIONNELLE CSQ Compte-rendu Réunion du 22 octobre 2008 Cette réunion terminait un processus de 3 ans portant sur les cinq propositions pour une meilleure éducation au Québec. D entrée

Plus en détail

Gestion Participative Territoriale :

Gestion Participative Territoriale : !!" #!#$ # % #% Touiza Solidarité Evaluation ex post et externe Gestion Participative Territoriale : François Durand Consultant ITG Paris Foued Chehat Expert associé 1 Le cadre de l évaluation Le projet

Plus en détail