Projet d établissement

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Projet d établissement"

Transcription

1 Projet d établissement Ecole fondamentale Nos petits / Le Karrenberg / Les Aigrettes Commune de Watermael-Boitsfort Rue François Ruytinx, Bruxelles Tél : 02/ Fax : 02 / Mail :

2 Sommaire 1. Participants à la vie de l école 2. Les 4 axes prioritaires de l enseignement 2.1. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne S approprier des savoirs et acquérir des compétences 2.3. Assurer des chances égales d émancipation sociale 2.4. Préparer à être un citoyen responsable 3. Charte de l école 4. Horaires : écoles maternelles et primaire 5. Attentes de l équipe éducative 6. Annexe I : Section maternelle «Nos Petits» 7. Annexe II : Section maternelle «Les Aigrettes» N.B. Ces documents en annexe vous seront remis, sur demande, par la Direction. «C est dans l effort que l on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire.» Gandhi

3

4 Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne. Assurer des chances égales d émancipation sociale. S approprier des savoirs et acquérir des compétences. Préparer à être un citoyen responsable.

5 6 ème primaire 5 ème primaire 4 ème primaire 3 ème primaire 2 ème primaire 1 ère primaire 3 ème maternelle 2 ème maternelle 1 ère maternelle Certification CEB* Certification** Les 4 axes prioritaires de l enseignement En 1997, le gouvernement de la Communauté française a voté un décret appelé «décret missions» qui vient d une part, définir les missions prioritaires de l'enseignement Fondamental et de l'enseignement Secondaire et d autre part, organiser les structures propres à les atteindre. Dans notre école, voici comment nous avons choisi de traduire l organisation des différents cycles d études : 1 ère étape (2, 5 à 8 ans) 2 ème étape (8 à 12 ans) Enseignement maternel Enseignement primaire 1er degré 2ème degré 3ème degré *Le passage certificatif vers l enseignement secondaire est prévu en fin du 3 ème degré. Tous les élèves de 6 ème primaire doivent pouvoir réussir les épreuves externes, organisées par la Communauté française. Sur base de cette réussite, ils se verront délivrer leur 1 er diplôme, le Certificat d Etudes de Base. ** Dans notre école, nous avons également choisi de faire passer des épreuves certificatives en fin de 2 ème primaire. Ces épreuves sont préparées par les enseignants du degré concerné et permettent de conseiller les enfants et leurs parents sur la suite de leur parcours scolaire. En dehors de ces épreuves, nous pratiquons un système d évaluation formatif permettant aux enfants de se situer par rapport aux

6 différentes compétences qui doivent pouvoir être acquises à la fin de chaque année. Celui-ci se traduit par la remise de X bulletins au cours de l année scolaire. De plus, nous mettons en place un co-titulariat dans certaines classes du 2 ème et 3 ème degré, notamment pour les cours d éveil scientifique (histoiresciences-géographie), ainsi que pour les cours de français et de mathématiques, au 3 ème degré. Une titulaire est donc amenée à préparer un cours spécifique, en le proposant de manière différenciée aux enfants de classes différentes. Enfin, à la fin de la 2 ème et de la 4 ème primaire, nous pratiquons un remaniement au sein des groupes-classes, afin de renouveler les dynamiques des groupes d apprentissage. A présent, nous vous invitons à parcourir notre projet d établissement au regard des nombreuses familles d activités qui sont proposées aux enfants qui fréquentent notre école et ce, selon les 4 axes prioritaires définis par le décret missions. Chacun de ces axes se présente sous la forme d une page de bulletin, au dos de laquelle certains commentaires viennent préciser la nature même de ces activités!

7 2. Respecter le rythme de l élève 1. Produire / Créer / Découvrir Karrenberg Evaluation Matière : Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne. -Activités créatrices -Visites, excursions -Activités sportives extérieures -Spectacles, théâtre -Animations culturelles -Psychomotricité -Groupes de lecture -Exercisations individuelles et collectives -Evaluations formatives, sommatives et certificatives -Maître d adaptation (soutien hors et en classe) -Ateliers lecture : «coin lecture» et contrat -Matériel varié -Adaptation à la langue -Dépassement pour les plus rapides

8 3. Développer la capacité à faire des efforts pour atteindre un but. Karrenberg Evaluation -Recherches, expériences, projets, dialogues Objectifs atteints : atteindre le meilleur de soi, rigueur, autonomie et s ouvrir au plaisir d apprendre Bravo!

9 2. Articuler «pratique» et théorie». 1. Placer l élève dans des situations mobilisant diverses compétences. Karrenbe rg Evaluation Félicitations! Matière : S approprier des savoirs et acquérir des compétences. -Thème annuel (projets à finalités variées) -Kamishibai -Appel aux prérequis et aux manipulations variées -Observations et expériences (démarche scientifique) -Cahiers ou fardes de synthèses (élaborés avec les enfants) -

10 3. Communiquer avec les élèves, les parents(ou tuteurs), le personnel enseignant, la direction et les auxiliaires d éducation. Karrenberg Excellent! Evaluation - Activités collectives, en début d année, visant à présenter l équipe éducative (Direction/enseignants/auxiliaires d éducation) - Petit déjeuner en 1 ère année parents-enfants (1 er septembre) - Réunions individuelles - Journal de classe, farde d avis, bulletin et carte bleue - Site Internet de l école

11 5. Faciliter la transition primaire / secondaire. 4. Faciliter la transition maternelle / primaire. Karrenbe rg Super! Evaluation -Activités 5 / 7 (Nos Petits et Karrenberg)* -Projet «valise / référentiel»** -Entre-aide 1 ère /6 ème années primaires (petits profs) -Ateliers d éveil en cotitulariat (3 ème à 6 ème ) -Gestion par semaine du travail (journal de classe) -Professeurs de néerlandais (3 ème à 6 ème ) -Visite de la Brise (Athénée Royal) -Cotitulariat en français et en mathématique (cycle supérieur) Objectifs atteints : réflexion, communication, transition Commentaires : *Activités multidisciplinaires **Tout au long de l année, la classe de 3 ème maternelle construit divers référentiels qu elle emportera pour commencer la 1 ère année primaire. Très Bien!

12 3. Adhérer au projet santé 2. Faciliter l organisation de l année complémentaire. 1. Favoriser l éveil aux professions, informer des filières de formation. Karrenbe rg Evaluation Matière : Assurer des chances égales d émancipation sociale -Visite d une école secondaire -Visite d une caserne de pompiers, d une ferme, en fonction du thème de l année -P.M.S -Adaptation «Coup de pouce» -Collaboration avec le P.M.S -Dossiers des élèves effectués en interne en concertation -Collations saines -Brossage des dents -Hygiène des mains -Pyramide alimentaire Commentaire : Objectif atteint : partenariat et responsabilités Super!

13 2. L école participe à la vie du quartier et de la commune. 1. Eduquer au respect. Karrenbe rg Evaluation Matière : Préparer à être un citoyen responsable. -Carte de comportement (primaire) -Petits profs -Adultes référents -Charte de vie -Conseil de classe et d école -Activités Vénerie : centre d expression et de créativité -Ludothèque et bibliothèque communales -Visites d expositions -Sécurité routière -Visites de commerçants, de la pépinière, -Visite de l apiculteur -Visite de la maison communale Bravo!

14 3. Classes de dépaysement Karrenberg Evaluation - Classes de dépaysement (de la 3 ème maternelle à la 5 ème année primaire) - Classes de neige (6 ème primaire) Objectifs atteints : respect, échange, confiance, cohésion, tolérance et diplomatie Commentaires : * Principe de la carte de comportement : la carte est annexée au journal de classe de l enfant et permet de visualiser son comportement avec les autres, ainsi que ses attitudes face au travail. Tout adulte de l école (enseignant ou auxiliaire d éducation) a accès à cette carte. Au départ d un capital «points» remis à l enfant à chaque bulletin, cet adulte peut, selon ses observations, enlever un ou plusieurs points. ** Petits profs : en début d année, chaque enfant de 1ère choisit un enfant de 6ème, comme «parrain». Au cours de l année, plusieurs activités sont organisées pour favoriser la coopération et l entraide. *** Adultes référents : en début d année, tous les enfants de l école peuvent choisir un adulte référent au sein de l équipe éducative, auquel ils peuvent se référer en cas de problème relationnel. **** Charte de vie : il s agit de la charte de l école. Elle est construite avec les enfants et distribuée à chacun. Elle vise à expliciter les règles de conduite à l école. Elle est signée par tous en début d année. Super!

15 Charte de vie du Karrenberg Dans la cour Je joue dans les espaces autorisés. Je jette les déchets dans les bonnes poubelles. Je profite des récréations pour aller aux toilettes. Je vais sous le préau en cas de pluie. Je me range dès qu il sonne et je reste calme. Je joue prudemment en faisant attention aux autres. Dans les couloirs Je marche calmement en restant à ma place dans le rang. Je ne fais pas de bruit pour ne pas déranger les autres. Je respecte le matériel et les décorations de tous. Je circule dans les couloirs uniquement avec autorisation. Dans la classe J arrive le matin avec tout mon matériel et mes devoirs en ordre. Je suis les consignes. Je garde mon banc et la classe propres et en ordre. Je me concentre sur mon travail et je participe aux activités. Je m assieds correctement en classe.

16 Dans les toilettes Je laisse les toilettes propres. Je tire la chasse. Je ne gaspille pas de papier. Je me lave les mains. Je ne joue pas dans les toilettes. Partout et à tout moment même lors de sorties Je suis poli et je respecte les adultes et les enfants qui m entourent. Je participe à la propreté de tous les lieux que je fréquente. Si je ne respecte pas cette charte de vie, je perds des points et/ou reçois un travail. Moi,.., m engage à respecter notre charte. Nous, parents, veillerons à ce que notre enfant respecte cette charte. Signature : Signature :

17 Carte bleue (primaire) Adulte référent Charte de vie Conseil d école Conseil de classe Petits profs Auxiliaires d éducation

18 Les horaires de cours des écoles maternelles et primaire Ecole maternelle 8h45 12h 13h30 15h30 Ecole primaire Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi 8h25 cours 11h55 heure de midi 13h 5e/6e 5e/6e X X X 13h45 cours 15h25 récréation X X X 15h45 études dirigées (facultative s) 16h30 X Pour les horaires de garderie, se référer aux horaires transmis par l administration communale de Watermael-Boitsfort.

19 Les attentes de l équipe éducative Nous comptons, chers parents, sur votre collaboration pour : veiller à l arrivée ponctuelle des enfants à l école. signer, chaque jour, le journal de classe de votre enfant, les éventuels avis, ainsi que les évaluations. aider les enfants à veiller sur le matériel scolaire et à organiser leur semaine de travail, ce qui les aidera à construire l autonomie nécessaire pour l entrée dans le secondaire. signaler tout changement de situation ou tout problème éventuel. respecter les décisions de l équipe éducative. Nous restons bien entendu à votre écoute et privilégions le dialogue dans l intérêt de votre enfant.

20 En résumé, notre école, c est

ECOLE COMMUNALE OHEY I Section de Haillot. Projet d établissement

ECOLE COMMUNALE OHEY I Section de Haillot. Projet d établissement ECOLE COMMUNALE OHEY I Section de Haillot Projet d établissement 1. PREAMBULES Ce document a été élaboré par les enseignants et la direction de l école. Il est approuvé par le conseil de participation

Plus en détail

CENTRE SCOLAIRE DU SOUVERAIN CIRQUETUDES

CENTRE SCOLAIRE DU SOUVERAIN CIRQUETUDES CENTRE SCOLAIRE DU SOUVERAIN CIRQUETUDES Projet d établissement Direction : H. Preuveneers Adresse : Rue Robert Willame, 25 1160 BRUXELLES Téléphone : 02/672.96.74 Objectifs du Cirquétudes A. Valeurs

Plus en détail

PROJET D'ÉTABLISSEMENT

PROJET D'ÉTABLISSEMENT PROJET D'ÉTABLISSEMENT Une école qui apprend à vivre ensemble Le projet d établissement est issu de la réflexion collective des enseignants afin de respecter les projets éducatif et pédagogique définis

Plus en détail

PROJET D ÉTABLISSEMENT

PROJET D ÉTABLISSEMENT PROJET D ÉTABLISSEMENT ECOLE COMMUNALE DE ROSIERES 2011 Projet d établissement de l école communale de Rosières Dans le petit village de Rosières, entourée par la nature, l école communale accueille vos

Plus en détail

Ecole communale fondamentale de Mousty

Ecole communale fondamentale de Mousty «On ne va pas à l école pour être meilleur que les autres mais bien pour devenir meilleur que soi-même.» Ecole communale fondamentale de Mousty LE PROJET D ÉTABLISSEMENT est un des outils pour atteindre

Plus en détail

PLANNING DE FIN D ANNEE SCOLAIRE 2013-2014. Avis aux élèves et à leurs parents

PLANNING DE FIN D ANNEE SCOLAIRE 2013-2014. Avis aux élèves et à leurs parents PLANNING DE FIN D ANNEE SCOLAIRE 2013-2014 Avis aux élèves et à leurs parents MAI 2014 Vendredi 23 mai 2014 : - Fin des activités parascolaires. Vendredi 30 mai 2014 : - Clôture des points de la 3 ème

Plus en détail

PROJET D ETABLISSEMENT

PROJET D ETABLISSEMENT PROJET D ETABLISSEMENT Le projet d établissement vise à concrétiser les objectifs du décret Missions, le projet éducatif de l Enseignement catholique, le projet pédagogique du Pouvoir organisateur. Les

Plus en détail

L emploi du temps à l école maternelle

L emploi du temps à l école maternelle Groupe école maternelle L emploi du temps à l école maternelle Groupe g Groupe école maternelle / commission gestion du temps / I.BURIGNAT, E.TRESALLET, V.DARGES, H.LELOUP, A.SEVESTRE 1 Groupe école maternelle

Plus en détail

1. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves

1. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves 1. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves Plus spécifiquement en maternelle Développer la prise de conscience par l enfant de ses potentialités propres et

Plus en détail

Projet d établissement de l Ecole de la Maillebotte

Projet d établissement de l Ecole de la Maillebotte Ecole Communale de la Maillebotte Square des Nations Unies,7 1400 Nivelles Tel : 067 84 47 77 Fax : 067 22 12 31 agnes.vermeyen@nivelles.be www.maillebotte.be Projet d établissement de l Ecole de la Maillebotte

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI DES PERIODES EN ALTERNANCE*

LIVRET DE SUIVI DES PERIODES EN ALTERNANCE* LIVRET DE SUIVI DES PERIODES EN ALTERNANCE* Année scolaire STAGIAIRE LIEU DE STAGE NOM : Prénom : Date de naissance : Classe : Collège : Tél. : NOM : Adresse : Tél. : Tuteur professionnel : Secteur professionnel

Plus en détail

Celui qui aime apprendre est proche du savoir. Charte de vie de la section fondamentale. Centre Scolaire de Ma Campagne. Confucius

Celui qui aime apprendre est proche du savoir. Charte de vie de la section fondamentale. Centre Scolaire de Ma Campagne. Confucius 2015 2016 Charte de vie de la section fondamentale Celui qui aime apprendre est proche du savoir. Confucius Centre Scolaire de Ma Campagne Rue Africaine, 3 1050 Bruxelles Pour vivre en groupe correctement

Plus en détail

Projet d établissement

Projet d établissement Liège, le 21 septembre 2013 PROJET D ETABLISSEMENT Projet d établissement Le Centre d Enseignement Secondaire Léon MIGNON se composant de trois implantations distinctes, ayant chacune leurs caractéristiques

Plus en détail

Création, publication et diffusion du site internet de l école de Cerfontaine.

Création, publication et diffusion du site internet de l école de Cerfontaine. PROJET D ETABLISSEMENT DE CERFONTAINE CENTRE Création, publication et diffusion du site internet de l école de Cerfontaine. 10 orientations possibles du projet en fonction des 10 axes de l article 8 du

Plus en détail

Cours de Mathématiques Les objectifs en mathématiques au lycée et à l école de commerce

Cours de Mathématiques Les objectifs en mathématiques au lycée et à l école de commerce Les objectifs en mathématiques au lycée et à l école de commerce Objectifs L enseignement des mathématiques contribue à former un être humain méthodique, inventif et critique, doué de la faculté de raisonner

Plus en détail

LE PROJET D ETABLISSEMENT

LE PROJET D ETABLISSEMENT LE PROJET D ETABLISSEMENT Avenue des Armures 39 1190 Forest 1 IDENTIFICATION DE L ETABLISSEMENT Adresse : Institut Sainte-Ursule Avenue des Armures, 39 1190 Forest Section fondamentale : Tel : 02/347.11.67

Plus en détail

Charte nationale de l accompagnement à la scolarité

Charte nationale de l accompagnement à la scolarité 1 Le droit à l éducation est un droit fondamental dans notre société. Cette exigence démocratique d une meilleure formation générale et d un haut niveau de qualification pour tous correspond aux besoins

Plus en détail

Nom Prénom :... Mon livret de stage

Nom Prénom :... Mon livret de stage Nom Prénom :..... Mon livret de stage 1. Présentation Tuteur de stage : NOM et Prénom: Fonctions dans l entreprise : Téléphone et poste : Stagiaire NOM et Prénom : Né(e) le : Stage effectué du au Professeur

Plus en détail

Bien vivre l ecole. Ce contrat appartient à..., classe de..., chez...

Bien vivre l ecole. Ce contrat appartient à..., classe de..., chez... Bien vivre l ecole Ce contrat appartient à.................., classe de............, chez................ DANS LA CLASSE RÈGLES DE VIE CONSÉQUENCES AGRÉABLES J ai un «point vert». RÉPARATION J ai un «point

Plus en détail

2013-2014 CLASSES PRÉ-DEP

2013-2014 CLASSES PRÉ-DEP ÉCOLE POLYVALENTE CURÉ- MERCURE 2013-2014 CLASSES PRÉ-DEP Document de présentation et contrat d engagement Règles de classe Classes Pré-DEP Les classes Pré-DEP fonctionnent avec l enseignement modulaire

Plus en détail

Abteilung für schulische Evaluation

Abteilung für schulische Evaluation Questionnaire pour les parents type d enseignement de votre enfant/vos enfants: (si vous avez plusieurs enfants dans cette école, remplissez svp pour l enfant aîné) école fondamentale: école maternelle

Plus en détail

Institut de Formation d Aides-Soignants Tél. : 03 88 71 62 92 Fax : 03 88 71 62 66 ifas@neuenberg.fr N SIRET : 778 950 550 000 54 N de déclaration d

Institut de Formation d Aides-Soignants Tél. : 03 88 71 62 92 Fax : 03 88 71 62 66 ifas@neuenberg.fr N SIRET : 778 950 550 000 54 N de déclaration d Institut de Formation d Aides-Soignants Tél. : 03 88 71 62 92 Fax : 03 88 71 62 66 ifas@neuenberg.fr N SIRET : 778 950 550 000 54 N de déclaration d activité en tant qu organisme formateur : 42670364267

Plus en détail

Règles générales. Cycle 1: le matin de 8.00-11.40 hrs et (lundi vendredi) l après-midi de 14.00-16.00 hrs (lu, me, ve)

Règles générales. Cycle 1: le matin de 8.00-11.40 hrs et (lundi vendredi) l après-midi de 14.00-16.00 hrs (lu, me, ve) ECOLE FONDAMENTALE Luxembourg-Bonnevoie Rue du Verger,54 L-2665 Luxembourg Ce texte est un complément au règlement grand-ducal du 7 mai 2009 (Mémorial A-98 du 14.05.09) qui détermine le fonctionnement

Plus en détail

Le journal de bord et je journal personnel. Types de textes prescrits

Le journal de bord et je journal personnel. Types de textes prescrits J assume mes responsabilités Page 1 de 7 Le journal de bord et je journal personnel Types de textes prescrits Domaine Écriture Lecture Com. orale Participer à une discussion libre 1re 2e 3e 4e 5e 6e 7e

Plus en détail

Mieux gérer son temps ou savoir travailler efficacement

Mieux gérer son temps ou savoir travailler efficacement Mieux gérer son temps ou savoir travailler efficacement OBJECTIF GENERAL : savoir gérer son temps personnel, savoir s organiser. Pour atteindre cet objectif, 3 objectifs intermédiaires sont nécessaires

Plus en détail

CollègeLouiseWeiss. Du 15 au 20 décembre 2014. STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL ANNEE SCOLAIRE 2014 2015

CollègeLouiseWeiss. Du 15 au 20 décembre 2014. STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL ANNEE SCOLAIRE 2014 2015 CollègeLouiseWeiss STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL Du 15 au 20 décembre 2014. ANNEE SCOLAIRE 2014 2015 20, rue du Bois clair 91620 Nozay 01.69.80.84.42. 01.69.80.76.92. 1 Ce document vous est fourni pour

Plus en détail

édito Sommaire Trois ans déjà que je suis arrivé à ta maison!!!

édito Sommaire Trois ans déjà que je suis arrivé à ta maison!!! édito Sommaire Les services de la Communauté de Communes p3 La profession d Assistante Maternelle Une journée chez nounou Trois ans déjà que je suis arrivé à ta maison!!! p4 Mois après mois, tu as su t

Plus en détail

La démarche générale du Pré des Agneaux s articule sur un principe de base : l école constitue une valeur essentielle pour la société.

La démarche générale du Pré des Agneaux s articule sur un principe de base : l école constitue une valeur essentielle pour la société. La démarche générale du Pré des Agneaux s articule sur un principe de base : l école constitue une valeur essentielle pour la société. Elle doit garantir l égalité des chances et le respect des principes

Plus en détail

PASI. L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5

PASI. L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5 PASI Collège Claude Le Lorrain NANCY L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5 1. Présentation de l aide aux devoirs pour les 5èmes page 2 2. Enquête menée auprès des élèves de 5 ème page 3 a.

Plus en détail

EDUCATEUR: APPROCHE CONCEPTUELLE 2

EDUCATEUR: APPROCHE CONCEPTUELLE 2 MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L'ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION EDUCATEUR:

Plus en détail

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET 2/LES INTENTIONS EDUCATIVES 3/ LES VALEURS PRINCIPALES 4/ LES ACTEURS EDUCATIFS, LEUR CHAMPS D INTERVENTION ET LES

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Activités périscolaires des écoles Elémentaires et Maternelles Année scolaire 2015-2016

REGLEMENT INTERIEUR Activités périscolaires des écoles Elémentaires et Maternelles Année scolaire 2015-2016 REGLEMENT INTERIEUR Activités périscolaires des écoles Elémentaires et Maternelles Année scolaire 2015-2016 Article 1 : Objet Le présent règlement définit les conditions d inscription et les modalités

Plus en détail

Projet d établissement. Grand-Manil. Section maternelle : rue Verlaine, 4 081/610187 Section primaire : place Séverin, 2 081/600 616

Projet d établissement. Grand-Manil. Section maternelle : rue Verlaine, 4 081/610187 Section primaire : place Séverin, 2 081/600 616 Projet d établissement Grand-Manil Section maternelle : rue Verlaine, 4 081/610187 Section primaire : place Séverin, 2 081/600 616 1 Notre école L école communale de Grand-Manil fait partie de l école

Plus en détail

LIVRET DE STAGE. (Séquence d observation en milieu professionnel) Du 18 novembre au 22 novembre 2013 COLLÈGE NICOLAS COPERNIC MONTMAGNY

LIVRET DE STAGE. (Séquence d observation en milieu professionnel) Du 18 novembre au 22 novembre 2013 COLLÈGE NICOLAS COPERNIC MONTMAGNY COLLÈGE NICOLAS COPERNIC Collège Nicolas Copernic 8, ruelle Marianne 95360 Montmagny : 01 39 83 46 17 : 01 39 8424 30 Site : www.clg-copernicmontmagny.ac-versailles.fr/ MONTMAGNY LIVRET DE STAGE Ce livret

Plus en détail

Plateforme éducative Service de garde Sainte-Claire

Plateforme éducative Service de garde Sainte-Claire Plateforme éducative Service de garde Sainte-Claire Château d Émylie Introduction Le service de garde Sainte-Claire a ouvert ses portes au milieu des années 80, et à ses débuts, une trentaine d enfants

Plus en détail

Le Projet éducatif du Réseau officiel subventionné

Le Projet éducatif du Réseau officiel subventionné Le Projet éducatif du Réseau officiel subventionné "S'il n'y avait pas l'enfant à élever, à protéger, à instruire et à transformer en homme pour demain, l'homme d'aujourd'hui deviendrait un non-sens et

Plus en détail

inscription Enseignement difficultés école maternelle école obligatoire associations de parents journal de classe

inscription Enseignement difficultés école maternelle école obligatoire associations de parents journal de classe difficultés journal de classe inscription école gratuiteactivités en dehors de l école école obligatoire école maternelle associations de parents Enseignement En Belgique, les enfants sont obligés d aller

Plus en détail

EPREUVE INTEGREE DE LA SECTION : RESTAURATION DIETETIQUE

EPREUVE INTEGREE DE LA SECTION : RESTAURATION DIETETIQUE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION EPREUVE

Plus en détail

Temps Scolaire pour l'information et l'orientation

Temps Scolaire pour l'information et l'orientation Temps Scolaire pour l'information et l'orientation Code : Connaissance De Soi TITRE : STRATEGIES POUR ORGANISER SON TEMPS Niveau : 4ème Groupe : Matériel : ½ Classe questionnaire organiser son temps Durée

Plus en détail

Projet d établissement

Projet d établissement INSTITUT SAINT-JOSEPH & SAINTE- JULIENNE Projet d établissement Par ce projet nous voulons transmettre notre volonté collective d atteindre les objectifs que la Communauté Française a définis dans le cadre

Plus en détail

Enseignement fondamental. Le présent règlement s adresse à tous les élèves et à leurs parents ou à la personne légalement responsable.

Enseignement fondamental. Le présent règlement s adresse à tous les élèves et à leurs parents ou à la personne légalement responsable. Enseignement fondamental Article 1 : Déclaration de principe Le présent règlement s adresse à tous les élèves et à leurs parents ou à la personne légalement responsable. Il est rédigé en lien avec les

Plus en détail

MON LIVRET DE STAGE EN ENTREPRISE

MON LIVRET DE STAGE EN ENTREPRISE Collège Albert Samain 66 rue d'alger 59100 Roubaix Tel : 03.20.75.78.92 Fax : 03.20.75.80.99 MON LIVRET DE STAGE EN ENTREPRISE NOM :... PRENOM :... CLASSE :... Le cahier d'aide au suivi de mon stage en

Plus en détail

Règles de bonne conduite des élèves de l école CAMBON. Conseil des élèves délégués du 11 mars 2010

Règles de bonne conduite des élèves de l école CAMBON. Conseil des élèves délégués du 11 mars 2010 Règles de bonne conduite des élèves de l école CAMBON Conseil des élèves délégués du 11 mars 2010 Règles de bonne conduite A tout moment, je respecte mes camarades et les adultes (enseignants, animateurs,

Plus en détail

PROJET D ECOLE 2011/2016

PROJET D ECOLE 2011/2016 PROJET D ECOLE 2011/2016 Analyse des données au niveau de 3 axes : Axe pédagogique : ce que nous aimerions : - des projets communs entre les classes, qui soient fédérateurs - faire une répartition des

Plus en détail

Code de vie et application

Code de vie et application Code de vie et application Introduction Le code de vie de l école Notre-Dame-de-Fatima est un ensemble d énoncés qui visent des attitudes susceptibles de nous aider, jeunes et adultes, à vivre ensemble

Plus en détail

Construire un référentiel de communication avec les élèves

Construire un référentiel de communication avec les élèves Construire un référentiel de communication avec les élèves Oser entrer en communication : Ø Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre Ø S exprimer

Plus en détail

STAGE : COMMIS DE CUISINE

STAGE : COMMIS DE CUISINE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION STAGE

Plus en détail

ENSEIGNEMENT LIBRE ATH. Bienvenue!

ENSEIGNEMENT LIBRE ATH. Bienvenue! ENSEIGNEMENT LIBRE ATH Bienvenue! 20 février 2014 Les écoles secondaires libres - ATH Collège Saint-Julien Ce qui nous réunit 1. Offre d enseignement diversifiée et complémentaire 2. Souci que chaque élève

Plus en détail

La prématernelle opère cinq matins par semaine de 8h45 à 11h15. Voici les formules offertes :

La prématernelle opère cinq matins par semaine de 8h45 à 11h15. Voici les formules offertes : Située dans l École Père-Lacombe 10715 131A Avenue Edmonton, Alberta T5E 0X4 Tél : 780-473-8853 ptitsamis@centrenord.ab.ca www.ptitsamis.centrenord.ab.ca La prématernelle Les P tits Amis est située dans

Plus en détail

Optimisez la gestion des compétences dans votre entreprise

Optimisez la gestion des compétences dans votre entreprise GUIDE PRATIQUE ENTRETIEN PROFESSIONNEL Optimisez la gestion des compétences dans votre entreprise 1 ER RÉSEAU D EXPERTS POUR LA FORMATION ET L EMPLOI ENTRETIEN professionnel L article 1er de l accord national

Plus en détail

FICHE 1 BILAN DU PROJET D ÉCOLE 2007-2010. Objectifs

FICHE 1 BILAN DU PROJET D ÉCOLE 2007-2010. Objectifs FICHE 1 BILAN DU PROJET D ÉCOLE 2007-2010 AES PÉDAGOGIQUES TRAVAIL EN ÉQUIPE Constats de départ en 2007 Nécessité de développer les compétences de : *mise en pratique des règles de vie commune (élaboration

Plus en détail

Architecte d intérieur

Architecte d intérieur Architecte d intérieur Document pour les professeurs/es Objectif général Faire découvrir un métier en utilisant le site de l Onisep et des mises en situation validées par un professionnel. Compétences

Plus en détail

série sciences et technologies du management et de la gestion STMG Livret scolaire pour l examen du baccalauréat technologique

série sciences et technologies du management et de la gestion STMG Livret scolaire pour l examen du baccalauréat technologique Livret scolaire pour l examen du baccalauréat technologique arrêté du 6 décembre 2012 série sciences et technologies du management et de la gestion STMG nom de l'élève prénoms date de naissance nom et

Plus en détail

PRECONISATIONS POUR LA MISE EN PLACE DE LA REFORME DES RYTHMES A L ECOLE MATERNELLE

PRECONISATIONS POUR LA MISE EN PLACE DE LA REFORME DES RYTHMES A L ECOLE MATERNELLE Mission Maternelle 971 PRECONISATIONS POUR LA MISE EN PLACE DE LA REFORME DES RYTHMES A L ECOLE MATERNELLE - Protocole de mise en place des nouvelles activités périscolaires (NAP) en maternelle - Fiche

Plus en détail

ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES VILLE DE VALOGNES

ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES VILLE DE VALOGNES ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES VILLE DE VALOGNES PROJET PEDAGOGIQUE Accueil des matins, midis et soirs, Temps d Activités Périscolaires (T.A.P.) - 1 - INDEX 1 Les objectifs permanents 1-1 Bien-être,

Plus en détail

ECOLE MATERNELLE GRANGE BRUYERE 39 avenue Maréchal Foch 69110 Sainte-Foy-lès-Lyon

ECOLE MATERNELLE GRANGE BRUYERE 39 avenue Maréchal Foch 69110 Sainte-Foy-lès-Lyon ECOLE MATERNELLE GRANGE BRUYERE 39 avenue Maréchal Foch 69110 Sainte-Foy-lès-Lyon tel : 04 78 25 28 11 (entre 11h30 et 13h30 ou après 16h30) Sommaire : *Les horaires *Les programmes *L école au quotidien

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE 45

PROJET PEDAGOGIQUE 45 PROJET PEDAGOGIQUE 45 1. OBJECTIFS GÉNÉRAUX a) L enseignement spécialisé secondaire professionnel a pour objectif de donner aux élèves une formation générale, sociale et professionnelle les amenant à s

Plus en détail

Ce document a pour but de baliser le terrain le long de votre stage.

Ce document a pour but de baliser le terrain le long de votre stage. Ecole Fondamentale Spécialisée Les Chardons Rue des Acacias, 4-1450 Chastre Tél. fax : 010.65.69.47 E-mail : leschardonsbb@gmail.com Site : www.leschardons.be Bonjour, Bientôt vous vous présenterez dans

Plus en détail

Scénarios sociaux Pour faciliter mon parcours aux études supérieures

Scénarios sociaux Pour faciliter mon parcours aux études supérieures Scénarios sociaux Pour faciliter mon parcours aux études supérieures Ces scénarios sociaux ont été préparés depuis l automne 2008 par Jézabel Parent du Cégep Saint-Hyacinthe, Lyne Picard, du CRDI Normand-Laramée,

Plus en détail

Ecole Communale Fondamentale du Centre de Court-Saint-Etienne Tél : 010/61.26.64. Fax : 010/62.02.87.

Ecole Communale Fondamentale du Centre de Court-Saint-Etienne Tél : 010/61.26.64. Fax : 010/62.02.87. 1 Ecole Communale Fondamentale du Centre de Court-Saint-Etienne Tél : 010/61.26.64. Fax : 010/62.02.87. www.ecoleducentre.info direction@ecoleducentre.info Introduction Conformément au «DÉCRET MISSIONS»,

Plus en détail

Circulaire n 4839 du 19/05/2014

Circulaire n 4839 du 19/05/2014 Circulaire n 4839 du 19/05/2014 Recrutement d un-e chargé-e de mission affecté-e à la Direction de l Enseignement à distance du Ministère de la Fédération Wallonie- Bruxelles Réseaux et niveaux concernés

Plus en détail

DOSSIER 2015-2016. Accueil périscolaire Centre de loisirs. de Mérignies

DOSSIER 2015-2016. Accueil périscolaire Centre de loisirs. de Mérignies DOSSIER 2015-2016 Accueil périscolaire Centre de loisirs de Mérignies Accueil périscolaire et Centre de loisirs de Mérignies 03.20.59.54.66 garderie@merignies.fr La commune de Mérignies propose un accueil

Plus en détail

RENTRÉE 2014 MODE D EMPLOI Repérer les évolutions et bien s organiser

RENTRÉE 2014 MODE D EMPLOI Repérer les évolutions et bien s organiser RENTRÉE 2014 MODE D EMPLOI Repérer les évolutions et bien s organiser Édito Madame, Monsieur, Nous avons le plaisir de vous présenter dans ce document le fruit de presque deux longues années de concertation

Plus en détail

(Approuvé par délibération du Conseil Municipal)

(Approuvé par délibération du Conseil Municipal) REGLEMENT INTERIEUR PERISCOLAIRE DES ACTIVITES PERISCOLAIRES FACULTATIVES, DE 15H30 A 16H15 ET DE LA RESTAURATION SCOLAIRE DE LA COMMUNE D ANDÉ (Approuvé par délibération du Conseil Municipal) Dispositions

Plus en détail

Obtention Mes devoirs Mes droits Sanction

Obtention Mes devoirs Mes droits Sanction Obtention Mes devoirs Mes droits Sanction - Je dois essayer de travailler le - J ai le droit de participer durant plus longtemps possible sans gêner le conseil de classe. la classe. - J ai le droit de

Plus en détail

Certification en fin de 11 e année. Information aux parents

Certification en fin de 11 e année. Information aux parents leo > Degré secondaire I Année 11S DÉPARTEMENT DE LA FORMATION, DE LA JEUNESSE ET DE LA CULTURE Certification en fin de 11 e année Information aux parents L école obligatoire se déroule sur onze ans. Elle

Plus en détail

Projet Educatif territorial

Projet Educatif territorial Projet Educatif territorial Commune d Estrées 59151 Transit Transit Transit Transit 2014 Définition du porteur de projet Estrées est un commune du nord de la France, située dans le département du Nord

Plus en détail

Interventions favorisant la motivation des élèves du primaire et du secondaire

Interventions favorisant la motivation des élèves du primaire et du secondaire Interventions favorisant la motivation des élèves du primaire et du secondaire Frédéric Guay Titulaire de la chaire de recherche du Canada sur la motivation et la réussite scolaires Université Laval Véronique

Plus en détail

Profil d un résident en chirurgie orthopédique Harman Chaudhry

Profil d un résident en chirurgie orthopédique Harman Chaudhry Profil d un résident en chirurgie orthopédique Harman Chaudhry Décembre 2015 À propos de moi Je m appelle Harman Chaudhry et je suis en troisième année de résidence (R3) en chirurgie orthopédique à l Université

Plus en détail

Service de soutien aux élèves du primaire et du secondaire. présentant une déficience langagière

Service de soutien aux élèves du primaire et du secondaire. présentant une déficience langagière Service de soutien aux élèves du primaire et du secondaire présentant une déficience langagière Document d information et critères d admissibilité du service Document révisé : Juin 2014 1. Présentation

Plus en détail

Cette année, nous aurons un nouveau fonctionnement pour l application du code de vie des élèves.

Cette année, nous aurons un nouveau fonctionnement pour l application du code de vie des élèves. Cette année, nous aurons un nouveau fonctionnement pour l application du code de vie des élèves. Il n y aura plus de perte de points, vous serez informés des manquements de votre enfant par le biais de

Plus en détail

PROJET D ETABLISSEMENT

PROJET D ETABLISSEMENT Ecole Fondamentale Communale de LONCIN PROJET D ETABLISSEMENT Mise à jour : 2011 Ecole fondamentale communale de LONCIN 66, rue de Jemeppe 4430 ANS (Loncin) Tél : 04 / 247 73 77 Fax : 04 / 247 73 78 Courriel

Plus en détail

Accueil de l enfant. Projet d Åtablissement Mis Ä jour le 28/08/2013

Accueil de l enfant. Projet d Åtablissement Mis Ä jour le 28/08/2013 Projet d Åtablissement Mis Ä jour le 28/08/2013 Etre soimäme Avoir sa place Se construire Accueil de l enfant Favoriser la rçussite de l enfant en le rendant acteur de son apprentissage et en respectant

Plus en détail

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL. Bilan de stage du DDM4600 TRAVAIL PRÉSENTÉ À. Thérèse Besner DU COURS DDM4600. Stage de préinsertion professionnelle

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL. Bilan de stage du DDM4600 TRAVAIL PRÉSENTÉ À. Thérèse Besner DU COURS DDM4600. Stage de préinsertion professionnelle UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL Bilan de stage du DDM4600 TRAVAIL PRÉSENTÉ À Thérèse Besner DU COURS DDM4600 Stage de préinsertion professionnelle PAR MÉLODIE CHAMPAGNE 17 Avril 2015 C est en terminant

Plus en détail

Circulaire n 4301 du 04/02/2013

Circulaire n 4301 du 04/02/2013 Circulaire n 4301 du 04/02/2013 PROGRAMME D OUVERTURE AUX LANGUES ET AUX CULTURES (OLC) PARTENARIAT AVEC L ESPAGNE INSCRIPTION DES ECOLES INTERESSEES POUR L ANNEE SCOLAIRE 2013-2014 Réseaux et niveaux

Plus en détail

CHARTE DE FONCTIONNEMENT DE «L AIDE AUX DEVOIRS» DES COLLEGIENS

CHARTE DE FONCTIONNEMENT DE «L AIDE AUX DEVOIRS» DES COLLEGIENS CHARTE DE FONCTIONNEMENT DE «L AIDE AUX DEVOIRS» DES COLLEGIENS ARTICLE I : PRESENTATION L Aide aux devoirs est un atelier que le Centre jeunesse municipal propose aux résidants de la commune, scolarisés

Plus en détail

Socles de compétences

Socles de compétences Ministère de la Communauté française Administration générale de l Enseignement et de la Recherche scientifique Enseignement fondamental et premier degré de l Enseignement secondaire D/2004/9208/13 D/2010/9208/50

Plus en détail

EPREUVE INTEGREE DE LA SECTION : BACHELIER EN INFORMATIQUE DE GESTION

EPREUVE INTEGREE DE LA SECTION : BACHELIER EN INFORMATIQUE DE GESTION MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION EPREUVE

Plus en détail

Le stage en entreprise

Le stage en entreprise Collège Geneviève de Gaulle-Anthonioz 45460 LES BORDES Le stage en entreprise Semaine du lundi 14 au vendredi 18 décembre 2015 Le rapport de stage se fera sous la forme d un diaporama avec présentation

Plus en détail

Né(e) le : Nom : Prénom : Date de naissance : Adresse : Téléphone domicile : Profession : Téléphone travail :

Né(e) le : Nom : Prénom : Date de naissance : Adresse : Téléphone domicile : Profession : Téléphone travail : Page 1/1 FICHE D INSCRIPTION ELEVE Nom : Né(e) le : Prénom : à : REPRESENTANT LEGAL Nom : Prénom : Date de naissance : Adresse : Téléphone domicile : Profession : Téléphone travail : Nom de jeune fille

Plus en détail

Projet de Service spécifique Antenne PSE de Flémalle 2014-2020

Projet de Service spécifique Antenne PSE de Flémalle 2014-2020 2014-2020 ANTENNE PSE DE FLEMALLE Grand Route, 317 4400 FLÉMALLE 04/234 93 08 pse.flemalle@provincedeliege.be Code Fase : 5609 Projet de Service spécifique Antenne PSE de Flémalle 2 Sommaire 1. Introduction

Plus en détail

RPI FORS - JUSCORPS - ST MARTIN DE BERNEGOUE RÉGLEMENT INTÉRIEUR DES ÉCOLES DU RPI 2015-2016

RPI FORS - JUSCORPS - ST MARTIN DE BERNEGOUE RÉGLEMENT INTÉRIEUR DES ÉCOLES DU RPI 2015-2016 RPI FORS - JUSCORPS - ST MARTIN DE BERNEGOUE RÉGLEMENT INTÉRIEUR DES ÉCOLES DU RPI 2015-2016 1 INSCRIPTION ET ADMISSION Tout enfant du RPI est inscrit dans la commune où il réside quelle que soit la classe

Plus en détail

PLAN DU FUTUR COLLÈGE D ENZO

PLAN DU FUTUR COLLÈGE D ENZO PLAN DU FUTUR COLLÈGE D ENZO 92* LA CLASSE N 259 05/2015 Oriente-toi dans le futur collège d Enzo! 1) Colorie en vert le BVS et en bleu le bureau du Principal. 2) La salle 05 est une salle multimédia,

Plus en détail

INSCRIPTION ENFANT (S) AU MORDIBUS

INSCRIPTION ENFANT (S) AU MORDIBUS INSCRIPTION ENFANT (S) AU MORDIBUS Je soussigné( e) M. Mme :... souhaite inscrire (mon ou mes) enfant (s) au Pédibus : Nom, Prénom (du ou des) enfant (s) et Classe - - - École : Adresse : Téléphone fixe:

Plus en détail

Mon portefolio de compétences

Mon portefolio de compétences portfolio de compétences 1 Nom prénom de l élève Année Classe Etablissement Mon portefolio de compétences portfolio de compétences 2 Les compétences que je dois avoir acquis en fin de scolarité obligatoire

Plus en détail

Mai 2015. 1. Campagne de financement. 2. Bourse de la Fondation de la Pointe-de-l Île. 3. Remerciements à nos parents bénévoles

Mai 2015. 1. Campagne de financement. 2. Bourse de la Fondation de la Pointe-de-l Île. 3. Remerciements à nos parents bénévoles 1. Campagne de financement Mai 2015 Nous vous remercions de votre participation à notre campagne de financement. Nous avons réalisé cette année un profit de 5310$. Cependant, c est une somme beaucoup moins

Plus en détail

1) Crèche ( 0 à 3 ans) Avant 3 ans, les parents peuvent amener leurs enfants au Jardin d'enfants.

1) Crèche ( 0 à 3 ans) Avant 3 ans, les parents peuvent amener leurs enfants au Jardin d'enfants. Stage Bourses Individuelles Comenius «Situer les enseignements dans l espace européen» Rapport de stage FOURNET Raymond Ecole élémentaire Andilly Classe cycle 3 Stage de langues du 25/05/2009 au 12/06/2009

Plus en détail

1.2. Composition et modalités de fonctionnement du comité d accompagnement :

1.2. Composition et modalités de fonctionnement du comité d accompagnement : http://www.huy-sud.huy.be ECOLE COMMUNALE DU SUD Avenue du Hoyoux 7 4500 HUY Tél./Fax : 085/21.15.74 Ecole communale de Huy-Sud Fase 01770 1. IDENTIFICATION Ecole communale de Huy-Sud Avenue du Hoyoux,

Plus en détail

ADOPTER UN MODE DE VIE SAIN ET ACTIF NOM : GROUPE :

ADOPTER UN MODE DE VIE SAIN ET ACTIF NOM : GROUPE : 2 e ANNÉE DU 1 er CYCLE - PRIMAIRE ADOPTER UN MODE DE VIE SAIN ET ACTIF NOM : GROUPE : Adaptation par Martin Darveau, Normand Fortin, Julien Guay, Patrick Santerre, Jean- François Tremblay et Vincent Charbonneau

Plus en détail

leo > Présentation du Cycle 2 Information aux parents Degré primaire www.vd.ch/scolarite Années 5P à 8P

leo > Présentation du Cycle 2 Information aux parents Degré primaire www.vd.ch/scolarite Années 5P à 8P leo > Degré primaire Années 5P à 8P DÉPARTEMENT DE LA FORMATION, DE LA JEUNESSE ET DE LA CULTURE Présentation du Cycle 2 Information aux parents L école obligatoire se déroule sur onze ans. Elle vise à

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR SERVICES PÉRISCOLAIRES - ALAE MATERNEL (Accueil de Loisirs Associé à l Ecole) - RESTAURATION SCOLAIRE - TAP MATERNEL (Temps d

RÈGLEMENT INTÉRIEUR SERVICES PÉRISCOLAIRES - ALAE MATERNEL (Accueil de Loisirs Associé à l Ecole) - RESTAURATION SCOLAIRE - TAP MATERNEL (Temps d RÈGLEMENT INTÉRIEUR SERVICES PÉRISCOLAIRES ALAE MATERNEL (Accueil de Loisirs Associé à l Ecole) RESTAURATION SCOLAIRE TAP MATERNEL (Temps d Accueil Périscolaire) ANNEE 2013 2014 La ville de JACOU organise

Plus en détail

Livret d accueil de l ALSH Les pépites d or (Accueil de loisirs sans hébergement) D AUREIL (87220)

Livret d accueil de l ALSH Les pépites d or (Accueil de loisirs sans hébergement) D AUREIL (87220) Livret d accueil de l ALSH Les pépites d or (Accueil de loisirs sans hébergement) D AUREIL (87220) Plus d information sur www.mairie-aureil.fr 1 Sommaire I. Edito page 3 II. La garderie page 4 1) La grande

Plus en détail

STAGE «DECOUVERTE DE L ENTREPRISE» DES ELEVES DE 3ème. Sommaire du dossier. Les consignes de déroulement du stage ----------------- page 1

STAGE «DECOUVERTE DE L ENTREPRISE» DES ELEVES DE 3ème. Sommaire du dossier. Les consignes de déroulement du stage ----------------- page 1 STAGE «DECOUVERTE DE L ENTREPRISE» DES ELEVES DE 3ème Sommaire du dossier Les consignes de déroulement du stage ----------------- page 1 La convention de stage ----------------------------------- page

Plus en détail

Eurocentres La Rochelle Nouveau Produit 2015: Programme de Vacances pour Jeunes

Eurocentres La Rochelle Nouveau Produit 2015: Programme de Vacances pour Jeunes Eurocentres La Rochelle Nouveau Produit 2015: Programme de Vacances pour Jeunes Destiné aux adolescents de 16 à 19 ans, ce programme offre des opportunités sympas d apprentissage de la langue au sein d

Plus en détail

A propos de l Ecole. Direction. .Equipe Educative. Accueil des Elèves. Horaires des cours

A propos de l Ecole. Direction. .Equipe Educative. Accueil des Elèves. Horaires des cours A propos de l Ecole Bureau : 02 54 96 07 36 ec-jean-pasquier-vouzon@ac-orleans-tours.fr ~~~~~~~~~~~~~~~ Ecole Primaire Jean Pasquier Rue des Ecoles 41600 VOUZON Horaires des cours Les élèves ont classe

Plus en détail

NOTRE PROJET ÉDUCATIF

NOTRE PROJET ÉDUCATIF NOTRE PROJET ÉDUCATIF HISTORIQUE Fondée en 1983 notre École entreprendra en septembre 2013 sa trentième (30 e ) année académique. Bien que nous ayons acquis beaucoup de connaissances et d expériences au

Plus en détail

COMPETENCES SOCIO-ECONOMIQUES DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET CITOYEN

COMPETENCES SOCIO-ECONOMIQUES DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET CITOYEN MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION COMPETENCES

Plus en détail

1) pour différencier (voire individualiser) 2) pour remédier et mettre en œuvre les PPRE

1) pour différencier (voire individualiser) 2) pour remédier et mettre en œuvre les PPRE Animation pédagogique : Le plan de travail individualisé au cycle 3 Résumé des principaux points développés Un contexte professionnel à prendre en compte: Un constat commun (Institution et enseignants)

Plus en détail

QUESTIONNAIRE PREPARATOIRE AU TELETRAVAIL. Introduction. Renseignement concernant l agent

QUESTIONNAIRE PREPARATOIRE AU TELETRAVAIL. Introduction. Renseignement concernant l agent QUESTIONNAIRE PREPARATOIRE AU TELETRAVAIL Introduction Ce questionnaire a pour objectif de permettre à l agent et à son hiérarchique direct de préparer en concertation la mise en œuvre du télétravail à

Plus en détail

Réforme des rythmes à l école primaire Jean Tardieu. Mieux apprendre et faire réussir tous les élèves.

Réforme des rythmes à l école primaire Jean Tardieu. Mieux apprendre et faire réussir tous les élèves. Réforme des rythmes à l école primaire Jean Tardieu Mieux apprendre et faire réussir tous les élèves. Rythmes naturels d apprentissage et de repos Extraits de la lettre de Vincent PEILLON du 24 janvier

Plus en détail