Comice Agricole du Canton de Pipriac : Fascicule (2018)

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Comice Agricole du Canton de Pipriac : Fascicule (2018)"

Transcription

1 165 ans d histoire 165 ans d histoire

2 Le comice agricole 1, également appelé «concours agricole» ou «fête agricole» est une manifestation destinée à «encourager l agriculture et introduire dans le Canton autant que possible les méthodes raisonnées de culture, les instruments aratoires perfectionnés, les cultures fourragères, les races d animaux les plus avantageuses s pour le pays, l augmentation du bétail, le perfectionnement du fumier, enfin les défrichements 2.» Sa création remonte au début du 19 e siècle. A cette même période, l évolution agricole permet aux agriculteurs à utiliser de nouveaux usages agraires, recourir à de nouvelles techniques et assister à l essor du transport qui permis le «désenclave[ment]des campagnes [et] favoris[er] les échanges commerciaux. Les landes, terres incultes, ont pu être défrichées et cultivées 3.» Source : Comice agricole, déroulement ; organisation : affiche, 1881 (ADIV, 7 M 74). 1 D après le Littré, dictionnaire de la Langue française paru en 1873, Le nom comice agricole désignant une réunion d agriculteurs qui travaillent au perfectionnement de l agriculture est attesté vers la fin des années 1780 (tome premier, p.677). 2 Comice agricole du Canton de Pipriac, création : règlement, 1840 (Archives départementales d Ille-et-Vilaine, cote 7 M 74). 3

3 Sources : Comice agricole, déroulement ; organisation : règlement, 1878 (ADIV, 7 M 74). Comice agricole, déroulement ; organisation : affiche, 1903 (ADIV, 7 M 74).

4 Sources : Comice agricole, déroulement ; organisation : affiche, 1921 (ADIV, 7 M 74). Comice agricole, déroulement ; organisation : affiche, 1903 (Archives communales de Sixt-sur-Aff, 1 W 178).

5 Fondé par Louis de Lorgeril 1, le premier comice agricole breton se déroule le 25 août à Plesder (Ille-et-Vilaine). Très rapidement, cette manifestation devient l un des événements annuels les plus attendus par les «familles agricoles» ainsi que les «serviteurs ruraux». Organisé sur une ou deux journée(s), le comice cantonal agricole propose aux visiteurs d assister à des concours d animaux et de labourage, ainsi que de découvrir Source : Comice agricole, déroulement ; organisation : affiche, 1903 (ADIV, 7 M 74). des expositions de beurre et de produits locaux telles que «miel, chanvre, lin, grains, graines, pommes de terre, racines fourragères, légumes, fruits et autres produits de la ferme 3.» Chaque concours agricole se termine par son traditionnel banquet qui se clôturait par un «feu d artifice et illumination l» jusqu à la première moitié du 20 e siècle. 1 Décoré du Lys, Officier de la Légion d honneur, Louis de Lorgeril est né en 1778 au château de la Motte-Beaumanoir à Pleugueneuc. Maire de la commune de Plesder en 1808, il crée en Bretagne le premier comice agricole qui se déroulera dans sa ville en Il meurt à Orléans en En 1852, la société des agriculteurs de Bretagne érige un obélisque à sa mémoire qui se situe en bordure du parc de la Motte-Beaumanoir à Pleugueneuc. 2 Pour plus d information voir l ouvrage de Jean CORNETTE, Histoire de la Bretagne et des Bretons t2. Des Lumières au XXI e siècle, Le Seuil, 2005, 732p. Consulter également le site Internet de la Mairie de Plesder ( ainsi que le site des archives de Rennes ( 3 Comice agricole du Canton de Pipriac, programme : affiche, 1889 (Archives départementales d Ille-et-Vilaine, cote 7 M 74).

6 Source : Comice agricole, déroulement ; organisation : affiche, 1887 (ADIV, 7 M 74).

7 Réunis à la Mairie de Pipriac au mois de juin 1840, les membres du Comité Cantonal d agriculture de Pipriac1 décident de s ériger en Comice. Source : Comice agricole, déroulement ; organisation : affiche, 1881 (ADIV, 7 M 74). Au cours de cette même séance, ils rédigeront et adopteront un projet de règlement Source : Comice agricole, déroulement ; organisation : règlement, 1840 (ADIV, 7 M 74). pour une fête agricole qui aura lieu tous les ans : Le concours agricole du Canton de Pipriac, aujourd hui appelé comice agricole, est créé le 8 juin 1840 et Le premier concours de labour eut lieu le 5 octobre Si cette fête agricole est officiellement née, il en est tout autrement pour le Comice agricole du Canton de Pipriac 1 Au 19e siècle, le Canton de Pipriac comprend les communes de Pipriac, Guipry, Bruc, Lohéac, Lieuron, St-Ganton, St-Just, Sixt et St-Malo-de-Phily

8 Source : Comice agricole, déroulement ; organisation : règlement, 1840 (ADIV, 7 M 74).

9 Source : Comice agricole, déroulement ; organisation : règlement, 1840 (ADIV, 7 M 74).

10 Source : Comice agricole, déroulement ; organisation : règlement, 1840 (ADIV, 7 M 74).

11 Source : Comice agricole, déroulement ; organisation : règlement, 1840 (ADIV, 7 M 74).

12 Source : Comice agricole, déroulement ; organisation : compte-rendu, [1886] (ADIV, 7 M 74). Lettre du 14 juin 1921 (ADIV, 7 M 74). Source : Comice agricole, déroulement ; organisation : avis, 1930 (ADIV, 7 M 74). Comice agricole, déroulement ; organisation : télégramme, 1930 (ADIV, 7 M 74). La consultation d un certain nombre de documents portant sur la fête agricole du Canton de Pipriac conservés aux Archives départementales d Ille-etVilaine a permis de retrouver différentes traces portant sur les origines du Comice agricole du Canton de Pipriac. c.

13 Quelques jours avant le concours agricole du mois d octobre 1840, le viceprésident du Comité Cantonal d agriculture de Pipriac adresse une lettre au Préfet d Ille-et-Vilaine dans laquelle il revient sur les origines de la «formation d un comice agricole composé de tous les propriétaires de bonne volonté du canton». Il reprend alors un extrait du registre de délibérations du Comité agricole du Canton de Pipriac : «L an 1840 le 19 mai le Comité d agriculture du Canton de Pipriac réuni sous la présidence du Maire du dit canton Mr de Béru vice-président du comité et président de la commission nommée par le comité dans la séance du premier avril dernier, après avoir rendu compte au comité de l emploi des fonds alloués par le Ministère de l Agriculture ainsi que du département et propose que pour l année 1840 soit établi un concours de charrues au chef-lieu et que soient distribuées des charrues et des herses perfectionnées à ceux qui auraient le mieux réussi dans le concours. [ ] En conséquence après avoir délibéré le comité a décidé qu il fallait qu il s adjoignît le plus grand nombre de propriétaires du canton pour former un comice agricole, que les membres de ce comice se soumettraient à une cotisation dont le minimum a été fixé à deux francs Source : Comice agricole, déroulement ; organisation : lettre, 1840 (ADIV, 7 M 74). par an 1.» 1 Lettre du 24 septembre 1840 (Archives départementales d Ille-et-Vilaine, cote 7 M 74).

14 Le contenu de cette lettre semble répondre à une demande du Préfet autour de l approbation et de la légitimation du Comice agricole en date du 8 juin 1840 : «J espère Monsieur le Préfet que cette délibération vous expliquera comment nous avions procédé à la formation du comice Monsieur Fresnan alors sous-préfet nous ayant convoqué lui-même pour la réunion où cette formation devait avoir lieu j espère même que vous reconnaîtrez le Comice agricole de Pipriac comme enfant très légitime du comité et habile à lui succéder dans ses droits aux quatre cents francs que possédait feu son père. Si j avais su dans le temps que votre autorisation était nécessaire et que celle du sous-préfet ne suffisait pas je me serais empressé de Source : Comice agricole, déroulement ; organisation : règlement, 1840 ( ADIV, 7 M 74). vous la demander plutôt je vous la réclame donc aujourd hui [ ]1» 1 Lettre du 24 septembre 1840 (Archives départementales d Ille-et-Vilaine, cote 7 M 74).

15 Source : Comice agricole, déroulement ; organisation : renseignement, 1852 ( ADIV, 7 M 74). S il n a pas pu être retrouvé de lettre du Préfet d Ille-et-Vilaine en réponse à celle du vice président du Comité, il semble pourtant plausible d après le contenu et la forme des archives consultées du Comité d agriculture du Canton de Pipriac que le Préfet ait répondu favorablement à la demande. Le 10 février 1852, et conformément à la première loi du 20 mars 1851 sur l'organisation des comices agricoles, des chambres consultatives d'agriculture et du conseil général de l'agriculture, les membres du Comice agricole du Canton de Pipriac se réunirent à la Mairie de Pipriac afin de former un comice agricole pour le Canton de Pipriac. Le Comice agricole du Canton de Pipriac érigé le 8 juin 1840 n est donc pas dissout, et sera à même de poursuivre ses missions d encouragement à l agriculture selon l article 3 de la loi du 20 mars 1851 d encourager l agriculture dans le Canton de Source : Comice agricole, déroulement ; organisation : extrait du registre des délibérations, 1852 (ADIV, 7 M 74). Pipriac : «les comices existant à l époque de la promulgation de la présente loi sont maintenus, à la condition de se conformer aux dispositions qui règlent l élection des membres de la Chambre d agriculture.»

16 Source : Comice agricole. Elections, organisation : affichage, 1887 (ADIV, 7 M 74).

17 Extrait du Journal d Ille-et-Vilaine 1 du 20 octobre 1859 contenant la retranscription du discours du Préfet d Ille-et-Vilaine, Paul Féart,lors de son déplacement 2 au Comice agricole du Canton de Pipriac ainsi qu une présentation du Canton de Pipriac rédigés le 5 octobre 1859 par Bellamy, Inspecteur Départemental d Agriculture (Source : Archives départementales d Ille-et-Vilaine, 7 M 74) 1 Organe de presse de l administration préfectorale 2 Paul Féart, Préfet d Ille-et-Vilaine, assistera à vingt comices agricoles au cours du mois d octobre 1959.

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29 Source : Comice agricole, déroulement ; organisation : renseignements, 1852 (ADIV, 7 M 74).

30 Source : Comice agricole, déroulement ; organisation : renseignements, 1852 (ADIV, 7 M 74).

31 Source : Comice agricole, déroulement ; organisation : renseignements, 1852 (ADIV, 7 M 74).

32 Source : Comice agricole, déroulement ; organisation : renseignements, 1852 (ADIV, 7 M 74).

33 Source : Comice agricole, déroulement ; organisation : renseignements, 1852 (ADIV, 7 M 74).

34 Source : Comice agricole, déroulement ; organisation : renseignements, 1852 (ADIV, 7 M 74).

35 Source : Comice agricole, déroulement ; organisation : renseignements, 1852 (ADIV, 7 M 74).

36 Source : Comice agricole, déroulement ; organisation : extrait du registre des délibérations, 1852 (ADIV, 7 M 74).

37 Source : Comice agricole, déroulement ; organisation : extrait du registre des délibérations, 1852 (ADIV, 7 M 74).

38 Source : Comice agricole, déroulement ; organisation : extrait du registre des délibérations, 1852 (ADIV, 7 M 74).

39 Qu il soit présenté comme une fête, un concours, un évènement ou une manifestation, le comice agricole et son programme historique immuable transmet depuis deux cents ans l histoire et la mémoire des agriculteurs du Canton de Pipriac. Et quel plus témoignage de son H(h)istoire en répondant à la question qui suit : Quelles raisons ont conduit les membres du Comité du Canton de Pipriac à créer un concours de charrues connu aujourd hui sous la dénomination concours de labours et qui ouvre chaque année le Comice agricole du Canton de Pipriac depuis 165 ans? «Le comité [agricole du Canton de Pipriac] considérant que les labours laissent beaucoup à désirer dans le Canton et que leur peu de perfection est une des causes du peu de fertilités des terres, approuvant les motifs qui ont guidé la commission, a décidé à l unanimité des membres présents que les fonds dont le comité pourrait disposer seraient employés en 1840 pour un concours de charrues qui aura lieu dans le courant d octobre ». Source : Comice agricole, déroulement ; organisation : lettre, 1840 (ADIV, 7 M 74). 1 Lettre du 24 septembre 1840 (Archives départementales d Ille-et-Vilaine, cote 7 M 74).

40 Sources Archives communales de Sixt-sur-Aff Archives départementales d Ille-et-Vilaine Livret conçu et réalisé par Jérôme Allain, agent d accueil et d administration, référent archives, Mairie de Sixt-sur-Aff Sous la coordination de Monsieur Jean-Yves RIAULT, Président du Comice agricole du Canton de Pipriac et de Monsieur Jacques-Yves Marchand, adjoint au Maire de la commune de Sixt-sur-Aff Source : Comice agricole, déroulement ; organisation : extrait du registre de délibérations, 1948 (Archives communales de Sixt-sur-Aff, 3 F 11). Comice agricole, déroulement ; organisation : arrêté préfectoral, 1991 (Archives communales de Sixt-sur-Aff, 1 W 178).

41 Dans une lettre rédigée ée le 12 mai 1939 par R. Le Masme de Brons, Président du Comice agricole du Canton de Pipriac, le Préfet du département d Ille-et-Vilaine est formé qu une demande de subvention départementale a bien été formulée auprès de l un de ses services dans le in- cadre de l organisation d une fête agricole qui se déroulera dans la première quinzaine du mois de Source : Comice agricole, déroulement ; organisation : lettre, 1939 (ADIV, 7 M 74). septembre à Saint-Just. C est dans une lettre du 24 juillet 1939 que se voit confirmée la date du concours du comice agricole : Le samedi 9 septembre 1939 à Saint-Just Selon les documents qui ont pu être consultés aux Archives départementales d Illeet-Vilaine, le programme du concours semble avoir été établi au mois de juillet 1939 puis aurait été diffusé dans le Canton de Pipriac.

42 Source : Comice agricole, déroulement ; organisation : affiche, 1939 (ADIV, 7 M 74).

43 C est dans un courrier datant du 28 janvier 1940 et en réponse à celui de la préfecture d Ille-et-Vilaine du 4 janvier 1940, que le Préfet du Département se voit informé que le Comice agricole du Canton de Pipriac qui devait avoir lieu le 9 septembre 1939 a été annulé «suite de la déclaration de la guerre». Source : Comice agricole, déroulement ; organisation : lettre, 1940 (ADIV, 7 M 74).

44 Source : Comice agricole, déroulement ; organisation : renseignement, [s.d.] (ADIV, 7 M 74). Source : Comice agricole, déroulement ; organisation : renseignement, 1852 (ADIV, 7 M 74). MAIRIE DE SIXT-SUR-AFF, 2018 IMPRIME PAR NOS SOINS