Santé de l enfant, de l adolescent et de la famille

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Santé de l enfant, de l adolescent et de la famille"

Transcription

1 Diploma of Advanced Studies DAS - volée 2010 Santé de l enfant, de l adolescent et de la famille Une spécialisation postgrade destinée aux professionnel-le-s de la «Santé» 40 ECTS. mig heds-ge

2 DAS - volée 2010 Buts >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Cette formation conduira la ou le professionnel-le de la santé à : acquérir et à approfondir des compétences spécialisées dans le domaine de la santé de l enfant, de l adolescent et de la famille dans ses différents lieux de vie - soins et éducation ainsi que des compétences méthodologiques, sociales et personnelles nécessaires à l exercice de ses fonctions ; garantir un haut niveau de qualité aux prestations de santé délivrées à ce public cible, que ce soit au niveau individuel, familial, groupal ou communautaire ; développer une expertise et un leadership clinique de référence pour ses pairs, l équipe interdisciplinaire et les instances des différentes institutions partenaires ; élargir son champ de compétences et favoriser l émergence de perspectives professionnelles nouvelles.

3 Santé de l enfant, de l adolescent et de la famille Dispositif et Contenus >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> 2 axes majeurs transversaux : L approche des soins centrés sur la famille (approche systémique). L expertise clinique, le leadership et les fonctions qui y sont rattachées. Programme : 5 Modules de formation + un Travail de diplôme : Module A (MA) Santé familiale (8 crédits ECTS) Contenus en lien avec les savoirs contextuels, méthodologiques et professionnels : Structure, fonctionnement de la famille et évolution sur le plan historique, social, culturel, juridique ; législation et politiques sociales ; approche systémique et analytique des situations ; prestations de santé et valeurs professionnelles - gestion des priorités. Un accent particulier est mis sur l interculturalité et la fonction de mentor. Entretiens de famille. Activités cliniques. Module B (MB) Périnatalité, santé du petit enfant et de la famille (8 crédits ECTS) Contenus en lien avec les savoirs contextuels, méthodologiques et professionnels : Evolution de la parentalité et de la petite enfance sur le plan historique, culturel et social ; réseau petite enfance ; grossesse, périnatalité, parentalité et situations de vulnérabilité (prématurité, exclusion et précarité ) ; socialisation ; valeurs professionnelles et identité. Un accent particulier est mis sur l interdisciplinarité et le coaching. Expérimentation clinique : semaines de stages à définir ultérieurement.

4 DAS - volée 2010 Module C (MC) Santé de l enfant d âge préscolaire et scolaire, famille et groupes (8 crédits ECTS) Contenus en lien avec les savoirs contextuels, méthodologiques et professionnels : Place de l enfant dans le système socio-sanitaire et éducatif, législation suisse et internationale ; développement, scolarisation et groupes ; problématiques médicosociales et chirurgicales ; identité, mission, rôle, fonction et processus de changement. Un accent particulier est mis sur l éducation à la santé et la fonction de «counselor». Expérimentation clinique : semaines de stages à définir ultérieurement. Module D (MD) Santé de l adolescent, de la famille, des groupes et communautés (8 crédits ECTS) Contenus en lien avec les savoirs contextuels, méthodologiques et professionnels : Place de l adolescent dans la société d aujourd hui ; modes de vie, sexualité, conduites à risque et addictives, handicap, maladies chroniques, épidémiologiques ; structures socio-sanitaires et éducatives ; vision, identité, valeurs et compétences. Un accent particulier est mis sur la santé communautaire et «l empowerment». Expérimentation clinique : semaines de stages à définir ultérieurement. Module E (ME) Séminaire d accompagnement au travail de diplôme (3 crédits ECTS) Contenus en lien avec les savoirs méthodologiques et professionnels : Gestion de projet et conduite de changement : méthodes et outils ; identité professionnelle du spécialiste en SEAF : vision, identité, valeurs, compétences et posture professionnelle. Le focus est mis sur la conduite de projet à travers le leadership, l expertise et le coaching. Travail de diplôme (TD) Travail écrit individuel (5 crédits ECTS)

5 Santé de l enfant, de l adolescent et de la famille Organisation >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> La formation équivaut à 40 ECTS (1 200 heures) et se déroule en cours d emploi sur 2 ans. Elle correspond dans son ensemble à : 1/3 de cours en présentiel 1/3 de travail dirigé (e-learning, lectures, stages et travaux formatifs) 1/3 de travail autonome Nous attirons votre attention qu un travail personnel important est nécessaire durant toute la formation. Le démarrage de la formation est tributaire d un nombre suffisant de participant-e-s. Toutefois, le MA ou MA + MB ou MA + MC ou MA + MD peuvent être suivis séparément. Cependant, le nombre de participant-e-s ne s inscrivant qu à une formule est limité en fonction des personnes inscrites à la formation complète. Dates de la formation >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Le démarrage de la formation est tributaire d un nombre suffisant de participant-e-s Module A : Module B : Février 15, 16 et 17 Septembre 20, 21 et 22 Mars 15 et 16 Octobre 18 et 19 Avril 19 et 20 Novembre 29 et 30 Mai 17 et 18 Décembre et 15 Juin 21, 22 et Janvier 24, 25 et 26 Module C : février 2011 à juin 2011 Module D : septembre 2011 à janvier 2012 Attention : les dates et les répartitions peuvent être modifiées par l institution de formation en cas de situations particulières. Le planning de la formation avec la répartition des dates de cours en lien avec les Modules et le Travail de certification sera envoyé aux personnes inscrites lors de la confirmation du démarrage de la formation.

6 DAS - volée 2010 Sites HES partenaires >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Comité scientifique >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Ce programme de formation a été développé par un comité scientifique comprenant des représentants des sites HES partenaires et des employeurs suivants : Conditions de certification >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> La certification du DAS est liée aux validations des Modules et du Travail de diplôme. Pour l obtention du titre : «DAS HES-SO en Santé de l enfant, de l adolescent et de la famille», 40 ECTS, les participant-e-s doivent satisfaire aux quatre conditions cumulatives suivantes : obtenir les crédits correspondant aux 5 Modules constitutifs du DAS en réussissant les différents travaux de validation ; obtenir les crédits correspondant à la validation du Travail de diplôme ; ne pas être au bénéfice de plus de 2 remédiations pour la validation des 5 modules ; être présent-e durant au moins 90% du temps de formation.

7 Santé de l enfant, de l adolescent et de la famille Titre obtenu >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Diploma of Advanced Studies HES-SO en Santé de l enfant, de l adolescent et de la famille. Conditions d admission >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Etre titulaire d un diplôme professionnel de la santé de niveau HES ou équivalent. Exercer une activité professionnelle dans le domaine de la santé de l enfant, de l adolescent et de la famille. Avoir une expérience professionnelle de 2 ans dans ce domaine. Avoir une maîtrise suffisante de la langue française (oral et écrit). Pour les non bénéficiaires des titres requis, un dossier de candidature peut être déposé. Les candidat-e-s pouvant être admis-e-s dans le cadre de ces conditions particulières ne doivent pas dépasser 20% des participant-e-s d une volée de la formation. Les frais de dossier de ces candidatures particulières s élèvent à CHF pour leur analyse. Lieux de formation >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> La formation aura lieu sur les différents sites HES partenaires du DAS (Genève, Vaud et Valais). Les participant-e-s sont informé-e-s pour chaque année de formation des lieux des sessions à l avance.

8 DAS - volée 2010 Responsable de la formation >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Mme M. Szynalski-Morel HEdS Genève Avenue de Champel 47 CH Genève Tél Un comité pédagogique soutient la responsable du programme tout au long de la formation des participant-e-s. Secrétariat de la formation >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Mme S. Girardet-Asin HEdS Genève Avenue de Champel 47 CH Genève Tél

9 Santé de l enfant, de l adolescent et de la famille Frais d inscription et de formation >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Les frais d inscription se montent à CHF Cette somme n est pas remboursable, même si le-la candidat-e renonce à suivre la formation ou le-s Module-s pour raisons médicales, personnelles ou institutionnelles. Par ailleurs le coût de la formation est de CHF pour l ensemble du DAS pouvant être payé par tranche annuelle ( 1ère et 2ème tranche : CHF ET 3ème tranche : ) mais dont le premier versement est exigé avant le démarrage de la formation, une fois l inscription et le démarrage de la formation confirmés. Pour l inscriptions au-x Module-s : coût MA : CHF coût formules MA + MB; MA + MC; MA + MD : CHF coût MB ou MC ou MD si le MA déjà validé : CHF Le coût de la formation ou Module-s comprend : enseignements, encadrement, supervision, organisation, coordination et matériel pédagogique de type support de cours. Reconnaissance d équivalence et/ou d acquis Les bénéficiaires de formation postgrade HES-SO dans la thématique peuvent déposer leur dossier d inscription auprès du secrétariat de la Formation continue. Chaque situation est examinée par le Comité pédagogique. Un émolument fixé à CHF est requis. Par ailleurs, toute autre demande de reconnaissance d acquis ou d équivalence est également à déposer au secrétariat de la Formation continue, un émolument de CHF est alors requis pour ce type de demande quel qu en soit le résultat final.

10 DAS - volée 2010 Désistement >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> En cas de désistement jusqu à trois semaines avant le début des cours, le montant de la 1ère année de formation moins les frais de dossier sont rétrocédés aux participant-e-s sur présentation de raisons explicites. En cas de désistement de trois semaines avant le début des cours jusqu à la veille du premier jour de formation, 50 % du montant de la 1 ère année de formation moins les frais de dossier sont rétrocédés aux participant-e-s sur présentation de raisons explicites. En cas de désistement dès la veille du premier jour de formation ou lors d arrêt de la formation en cours, aucun remboursement n est possible. Seuls les désistements ou annulations écrits sont pris en considération.

11 Santé de l enfant, de l adolescent et de la famille Modalités d inscription >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Veuillez retourner le bulletin d inscription (à commander ou télécharger sur notre site internet) : Avant le 15 janvier 2010 au Secrétariat de la Formation continue HEdS Genève Avenue de Champel 47 CH Genève Tél Les candidat-e-s sont prié-e-s de retourner : c c c c c Le formulaire d inscription avec 1 photo Le curriculum vitae La lettre de motivation La photocopie de leur-s diplôme-s La photocopie lisible du récépissé postal du versement des frais d ouverture de dossier (CHF 200.-)

12 Les Hautes écoles spécialisées Les Hautes écoles spécialisées (HES) constituent un élément majeur du système éducatif suisse. En phase avec les standards internationaux et avec l évolution des besoins de l économie et des institutions, les HES sont dotées d un statut équivalent à celui des universités tout en étant différentes dans leurs vocation, tâches, domaines, méthodes d enseignement et conditions d admission. Les HES ont pour missions la formation de base, le perfectionnement professionnel, la recherche appliquée & développement et le transfert technologique. Elles présentent une forte orientation vers l économie, les entreprises et les institutions culturelles et socio-sanitaires. Cette proximité avec la pratique bénéficie en particulier à la formation de base conduisant au diplôme HES. Les écoles forment des généralistes possédant de solides bases scientifiques et la connaissance des outils de leur domaine. Ils sont capables de maîtriser une réflexion interdisciplinaire les préparant à entrer immédiatement dans la vie active. Les titres décernés par les HES sont euro-compatibles, reconnus par la Confédération et très bien acceptés par le marché de l emploi. Le marché du travail exige une formation solide et une pratique professionnelle de bon niveau, accompagnées d une capacité immédiate d intégration et d adaptation professionnelles. Les HES répondent à ce besoin en conjuguant savoir théorique et savoir-faire pratique. La Haute école spécialisée de Suisse occidentale La Haute école spécialisée de Suisse occidentale est la plus grande des HES de Suisse. Ses sites de formation sont situés dans les 6 cantons romands et la Berne francophone. La HES-SO offre des filières dans six domaines de formation : Sciences de l ingénieur, Economie et services, Design et arts visuels, Santé, Travail social et Musique et arts de la scène. Elle propose également une palette diversifiée de formations continues. Les écoles de la HES-SO forment un réseau interdisciplinaire riche et performant, aussi bien au niveau des filières de formation qu à celui de la recherche appliquée & développement. Au travers de ses réseaux de compétences, la HES-SO conduit de nombreux projets de recherche appliquée en association avec un grand nombre d entreprises et d institutions publiques et privées. Elle entretient des relations régulières de collaboration avec des hautes écoles suisses et étrangères.

CAS - Certificate of Advanced Studies DAS - Diploma of Advanced Studies volée 2014

CAS - Certificate of Advanced Studies DAS - Diploma of Advanced Studies volée 2014 CAS - Certificate of Advanced Studies DAS - Diploma of Advanced Studies volée 2014 Formations en Santé de l enfant, de l adolescent et de la famille Nos trois CAS de 14 ECTS et notre DAS de 35 ECTS sont

Plus en détail

CAS Certificate of Advanced Studies 2015 en Psychiatrie clinique. DAS Diploma of Advanced Studies 2015-2016 en Psychiatrie clinique et santé mentale

CAS Certificate of Advanced Studies 2015 en Psychiatrie clinique. DAS Diploma of Advanced Studies 2015-2016 en Psychiatrie clinique et santé mentale CAS Certificate of Advanced Studies 2015 en Psychiatrie clinique DAS Diploma of Advanced Studies 2015-2016 en Psychiatrie clinique et santé mentale Cette formation postgrade de 10 ECTS pour le CAS et de

Plus en détail

GESTION D équipe ET CONDUITE DE PROJETS Certificate of Advanced Studies (CAS) - 2016

GESTION D équipe ET CONDUITE DE PROJETS Certificate of Advanced Studies (CAS) - 2016 GESTION D équipe ET CONDUITE DE PROJETS Certificate of Advanced Studies (CAS) - 2016 Renforcer ses compétences dans le domaine de la gestion d équipe et de l interdisciplinarité - Augmenter son expertise

Plus en détail

Périnatalité : approche psycho-socio-pédagogique de la naissance

Périnatalité : approche psycho-socio-pédagogique de la naissance Certificate of Advanced Studies Formation continue CAS - volée 2011-2012 Démarrage Septembre 2011 Périnatalité : approche psycho-socio-pédagogique de la naissance Une formation postgrade de 10 ECTS destinée

Plus en détail

Périnatalité : approche psycho-socio-pédagogique de la naissance

Périnatalité : approche psycho-socio-pédagogique de la naissance CAS 2015-2016 Certificate of Advanced Studies Périnatalité : approche psycho-socio-pédagogique de la naissance Une formation postgrade de 10 ECTS destinée aux professionnel-le-s de la santé et du social

Plus en détail

CAS HES-SO DE PRATICIENNE FORMATRICE OU DE PRATICIEN FORMATEUR GENEVE

CAS HES-SO DE PRATICIENNE FORMATRICE OU DE PRATICIEN FORMATEUR GENEVE CAS HES-SO DE PRATICIENNE FORMATRICE OU DE PRATICIEN FORMATEUR GENEVE 2015 2016 Buts La formation permet aux participants-es de développer leurs compétences spécifiques à la fonction de PF HES-SO au travers

Plus en détail

qualité DES SOINS ET CONSEILS

qualité DES SOINS ET CONSEILS qualité DES SOINS ET CONSEILS Certificate of Advanced Studies (CAS) - 2016 Développer des compétences relatives à la qualité des soins et aux conseils Concept général Le CAS «Qualité des Soins et Conseils»

Plus en détail

Public cible Professionnel-le-s des domaines du social, de la santé, des sciences humaines.

Public cible Professionnel-le-s des domaines du social, de la santé, des sciences humaines. CAS / Certificate of Advanced Studies Spécialiste en analyse des pratiques professionnelles dans le domaine de l action sociale, éducative, psychosociale et de la santé & DAS / Diploma of Advanced Studies

Plus en détail

PRATICIEN FORMATEUR. Certificate of Advanced Studies (CAS) - 2015

PRATICIEN FORMATEUR. Certificate of Advanced Studies (CAS) - 2015 PRATICIEN FORMATEUR praticienne formatrice (PF) Certificate of Advanced Studies (CAS) - 2015 Former des adultes à une pratique professionnelle dans les métiers du travail social et de la santé. Concept

Plus en détail

Art et techniques hypnotiques domaines santé & travail social Certificate of Advanced Studies (CAS) - 2016

Art et techniques hypnotiques domaines santé & travail social Certificate of Advanced Studies (CAS) - 2016 Art et techniques hypnotiques domaines santé & travail social Certificate of Advanced Studies (CAS) - 2016 Appliquer l art et les techniques hypnotiques dans une relation et un contexte professionnel.

Plus en détail

CERTIFICATE OF ADVANCED STUDIES HES-SO GESTION D ÉQUIPE ET CONDUITE DE PROJET

CERTIFICATE OF ADVANCED STUDIES HES-SO GESTION D ÉQUIPE ET CONDUITE DE PROJET CERTIFICATE OF ADVANCED STUDIES HES-SO GESTION D ÉQUIPE ET CONDUITE DE PROJET «UNE PINCÉE DE MANAGEMENT DANS DES UNIVERS DE SENS» La Haute Ecole Arc Santé et la Haute école de gestion Arc s unissent pour

Plus en détail

Santé au travail et entreprise

Santé au travail et entreprise Formation postgrade Institut universitaire romand de Santé au Travail Certifiée par la Société Suisse de Médecine du Travail (SSMT) Santé au travail et entreprise Octobre 2015 Novembre 2016 En partenariat

Plus en détail

Directives de formation du. Certificate of Advanced Studies (CAS) HES-SO. En Utilisation de la simulation. dans le domaine de la santé

Directives de formation du. Certificate of Advanced Studies (CAS) HES-SO. En Utilisation de la simulation. dans le domaine de la santé ***** Directives de formation du Certificate of Advanced Studies (CAS) HES-SO SO En Utilisation de la simulation dans le domaine de la santé Préavis favorable du Conseil de HESAV le 01.05.013 Adopté par

Plus en détail

DOULEUR et SOINS INFIRMIERS

DOULEUR et SOINS INFIRMIERS DOULEUR et SOINS INFIRMIERS Certificate of Advanced Studies (CAS) - 2015 Agir en tant que professionnel ressource dans le domaine de la prise en charge de la personne souffrant de douleur aiguë ou chronique,

Plus en détail

Haute école pédagogique du canton de Vaud Filière Pédagogie spécialisée. Votre formation en enseignement spécialisé

Haute école pédagogique du canton de Vaud Filière Pédagogie spécialisée. Votre formation en enseignement spécialisé Haute école pédagogique du canton de Vaud Filière Pédagogie spécialisée Votre formation en enseignement spécialisé La HEP Vaud vous prépare au Master of Arts et Diplôme dans le domaine de la pédagogie

Plus en détail

Formations en Santé de l enfant, de l adolescent et de la famille

Formations en Santé de l enfant, de l adolescent et de la famille CAS - Certificate of Advanced Studies DAS - Diploma of Advanced Studies volée 2016 Formations en Santé de l enfant, de l adolescent et de la famille Cette formation postgrade de 14 ECTS pour chaque CAS

Plus en détail

CERTIFICAT EESP CODEUSE/CODEUR-INTERPRETE EN LANGAGE PARLE COMPLETE (LPC) 2016-2018. en partenariat avec : avec le soutien de :

CERTIFICAT EESP CODEUSE/CODEUR-INTERPRETE EN LANGAGE PARLE COMPLETE (LPC) 2016-2018. en partenariat avec : avec le soutien de : CERTIFICAT EESP CODEUSE/CODEUR-INTERPRETE EN LANGAGE PARLE COMPLETE (LPC) 2016-2018 en partenariat avec : avec le soutien de : INTRODUCTION Une personne atteinte de surdité n entend pas les sons ou elle

Plus en détail

Diplôme d études avancées (DAS) en action communautaire et promotion de la santé

Diplôme d études avancées (DAS) en action communautaire et promotion de la santé Diplôme d études avancées (DAS) en action communautaire et promotion de la santé Action communautaire et promotion de la santé : deux enjeux majeurs La promotion de la santé est un objectif prioritaire

Plus en détail

Formations en Santé de l enfant, de l adolescent et de la famille

Formations en Santé de l enfant, de l adolescent et de la famille CAS - Certificate of Advanced Studies DAS - Diploma of Advanced Studies volée 2019 Formations en Santé de l enfant, de l adolescent et de la famille Cette formation postgrade de 14 ECTS pour chaque CAS

Plus en détail

Ordonnance de l EPF de Zurich sur la formation continue à l Ecole polytechnique fédérale de Zurich

Ordonnance de l EPF de Zurich sur la formation continue à l Ecole polytechnique fédérale de Zurich Ordonnance de l EPF de Zurich sur la formation continue à l Ecole polytechnique fédérale de Zurich (Ordonnance sur la formation continue à l EPF de Zurich) 414.134.1 du 26 mars 2013 (Etat le 1 er octobre

Plus en détail

CERTIFICATES OF ADVANCED STUDIES HES-SO PROGRAMME ROMAND HES-SO DE FORMATION À L INSERTION PROFESSIONNELLE (PROFIP)

CERTIFICATES OF ADVANCED STUDIES HES-SO PROGRAMME ROMAND HES-SO DE FORMATION À L INSERTION PROFESSIONNELLE (PROFIP) DOMAINE TRAVAIL SOCIAL DOMAINE ÉCONOMIE ET SERVICES CERTIFICATES OF ADVANCED STUDIES HES-SO PROGRAMME ROMAND HES-SO DE FORMATION À L INSERTION PROFESSIONNELLE (PROFIP) édition 2016-2017 CAS SPÉCIALISTE

Plus en détail

Master en Travail social. Nouveau programme avec deux options!

Master en Travail social. Nouveau programme avec deux options! Master en Travail social 2015 Nouveau programme avec deux options! HES-SO Fabrice Nobs HES-SO Thierry Parel 2 Le travail social vise à prévenir et à combattre les problèmes sociaux tels que l exclusion,

Plus en détail

Année propédeutique santé Présentation générale du programme

Année propédeutique santé Présentation générale du programme Année propédeutique Sante 2014-2015 DCA/sbe révision Août 2014 Année propédeutique santé s Présentation générale du programme Introduction et finalités de l année propédeutique santés L objectif de cette

Plus en détail

Règlement d études de la HE-Arc pour le Certificate of Advanced Studies HES-SO (CAS) en Gestion d équipe et conduite de projet

Règlement d études de la HE-Arc pour le Certificate of Advanced Studies HES-SO (CAS) en Gestion d équipe et conduite de projet RSArc 540.1 Règlement d études de la HE-Arc pour le Certificate of Advanced Studies HES-SO (CAS) en Gestion d équipe et conduite de projet du 22 janvier 2015 Etat au 22 janvier 2015 La direction générale

Plus en détail

PROGRAMME ROMAND HES-SO DE FORMATION A L INSERTION PROFESSIONNELLE (PROFIP)

PROGRAMME ROMAND HES-SO DE FORMATION A L INSERTION PROFESSIONNELLE (PROFIP) Domaines Travail social & Economie et Services Certificate of Advanced Studies HES-SO PROGRAMME ROMAND HES-SO DE FORMATION A L INSERTION PROFESSIONNELLE (PROFIP) CAS SPECIALISTE EN INSERTION PROFESSIONNELLE

Plus en détail

Le programme s efforce de promouvoir les femmes aux postes de direction.

Le programme s efforce de promouvoir les femmes aux postes de direction. POUR QUI? Directeurs et directrices d institutions éducatives, sociales ou socio-sanitaires Professionnel-le-s engagé-e-s dans l un des domaines de la santé ou du travail social et occupant une fonction

Plus en détail

Certificat d enseignant-e en lecture labiale

Certificat d enseignant-e en lecture labiale Certificat d enseignant-e en lecture labiale Cycle de formation 2014-2015 En collaboration avec forom écoute - La Fondation romande des malentendants INTRODUCTION Une personne avec une perte auditive n

Plus en détail

DAS / Diploma of Advanced Studies Intervenant-e spécialiste en défense et protection de l enfant et de l adolescent-e 2014 / 2016

DAS / Diploma of Advanced Studies Intervenant-e spécialiste en défense et protection de l enfant et de l adolescent-e 2014 / 2016 DAS / Diploma of Advanced Studies Intervenant-e spécialiste en défense et protection de l enfant et de l adolescent-e 2014 / 2016 CAS / Certificate of Advanced Studies Protection de l enfance et de l adolescence

Plus en détail

Règlement d études de la HE-Arc pour le Certificate of Advanced Studies

Règlement d études de la HE-Arc pour le Certificate of Advanced Studies Règlement d études de la HE-Arc pour le Certificate of Advanced Studies HES-SO (CAS) en Soins palliatifs SAN-FOR7-REF011 BBA Mise à jour : 19.01.2015 RSArc 540.0 Règlement d études de la HE-Arc pour le

Plus en détail

Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale. un diplôme d une haute école (titre de bachelor ou équivalent).

Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale. un diplôme d une haute école (titre de bachelor ou équivalent). Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale vu la convention intercantonale sur la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), du mai 011, arrête : Champ d application Article

Plus en détail

CERTIFICATES OF ADVANCED STUDIES HES-SO PROGRAMME ROMAND HES-SO DE FORMATION À L INSERTION PROFESSIONNELLE (PROFIP)

CERTIFICATES OF ADVANCED STUDIES HES-SO PROGRAMME ROMAND HES-SO DE FORMATION À L INSERTION PROFESSIONNELLE (PROFIP) DOMAINE TRAVAIL SOCIAL DOMAINE ÉCONOMIE ET SERVICES CERTIFICATES OF ADVANCED STUDIES HES-SO PROGRAMME ROMAND HES-SO DE FORMATION À L INSERTION PROFESSIONNELLE (PROFIP) édition 2014-2015 CAS SPÉCIALISTE

Plus en détail

Directive 05_63 portant sur le Complément d études en sciences de l éducation pour le DAS PIRACEF (CESED) du 26 janvier 2016

Directive 05_63 portant sur le Complément d études en sciences de l éducation pour le DAS PIRACEF (CESED) du 26 janvier 2016 Avenue de Cour CH 0 Lausanne Directives du Chapitre 0 : Filières de formation Directive 0_6 portant sur le Complément d études en sciences de l éducation pour le DAS PIRACEF (CESED) du 6 janvier 06 Le

Plus en détail

Master of Advanced Studies HES-SO (MAS) en QUALITY & STRATEGY MANAGEMENT. www.masterqsm.ch

Master of Advanced Studies HES-SO (MAS) en QUALITY & STRATEGY MANAGEMENT. www.masterqsm.ch Master of Advanced Studies HES-SO (MAS) en QUALITY & STRATEGY MANAGEMENT www.masterqsm.ch Master of Advanced Studies HES-SO (MAS) en QUALITY & STRATEGY MANAGEMENT 1. MAS QSM Le MAS QSM est une formation

Plus en détail

CERTIFICATES OF ADVANCED STUDIES HES-SO PROGRAMME ROMAND HES-SO DE FORMATION À L INSERTION PROFESSIONNELLE (PROFIP)

CERTIFICATES OF ADVANCED STUDIES HES-SO PROGRAMME ROMAND HES-SO DE FORMATION À L INSERTION PROFESSIONNELLE (PROFIP) DOMAINE TRAVAIL SOCIAL DOMAINE ÉCONOMIE ET SERVICES CERTIFICATES OF ADVANCED STUDIES HES-SO PROGRAMME ROMAND HES-SO DE FORMATION À L INSERTION PROFESSIONNELLE (PROFIP) édition 2013-2014 CAS SPÉCIALISTE

Plus en détail

CAS HES-SO DE PRATICIEN FORMATEUR 2016-2017

CAS HES-SO DE PRATICIEN FORMATEUR 2016-2017 CAS HES-SO DE PRATICIEN FORMATEUR 2016-2017 Informations complémentaires spécifiques région Vaud AGENDA ET LOCALISATION DES SESSIONS Les sessions du certificat de praticien formateur HES Vaud auront lieu

Plus en détail

Directives-cadres relatives à la formation continue en HES-SO. Le Comité directeur de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale,

Directives-cadres relatives à la formation continue en HES-SO. Le Comité directeur de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, Directives-cadres relatives à la formation continue en HES-SO Version du 9 mai 008 Le Comité directeur de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, vu la loi fédérale sur les hautes écoles spécialisées

Plus en détail

Bachelor en Travail social Education sociale Service social Animation socioculturelle

Bachelor en Travail social Education sociale Service social Animation socioculturelle Domaine Travail social Bachelor en Travail social Education sociale Service social Animation socioculturelle Le travail social vise à prévenir et à combattre les problèmes sociaux. Sa mission est d aider

Plus en détail

Règlement d études du. Certificate of Advanced Studies (CAS) HES-SO. en Santé materno-infantile dans les. crises humanitaires

Règlement d études du. Certificate of Advanced Studies (CAS) HES-SO. en Santé materno-infantile dans les. crises humanitaires CAS en Santé materno-infantile dans les crises humanitaires Règlement d études du Certificate of Advanced Studies (CAS) HES-SO en Santé materno-infantile dans les crises humanitaires Adopté par la Direction

Plus en détail

Règlement de la formation Auxiliaire de santé CRS

Règlement de la formation Auxiliaire de santé CRS Règlement de la formation Auxiliaire de santé CRS Etat : Décembre 2015 Table des matières 1. Champ d application... 3 2. Bases du Règlement... 3 3. Objectifs de la formation... 3 4. Structure de la formation...

Plus en détail

DAS HES-SO Diploma of Advanced Studies en Conseil conjugal 2012-2015

DAS HES-SO Diploma of Advanced Studies en Conseil conjugal 2012-2015 DAS HES-SO Diploma of Advanced Studies en Conseil conjugal 2012-2015 Cette formation est proposée en collaboration avec la Fédération Romande et Tessinoise des Services de Consultation Conjugale (FRTSCC)

Plus en détail

Chapitre 2 La formation des formateurs et formatrices

Chapitre 2 La formation des formateurs et formatrices La qualité de la formation Chapitre 2 La formation des formateurs et s Formateurs et s d adultes : quatre niveaux de formation officiellement reconnus 60 Certificat de formateur/ d adulte FSEA (niveau

Plus en détail

DAS / Action communautaire et promotion de la santé

DAS / Action communautaire et promotion de la santé FORMATION CONTINUE POSTGRADE DAS / Action communautaire et promotion de la santé Diplôme d études avancées en partenariat avec la Haute Ecole de Travail social et de la Santé Vaud (EESP) la Haute Ecole

Plus en détail

414.134.2 Ordonnance de la direction de l EPFL sur la formation continue et la formation approfondie à l Ecole polytechnique fédérale de Lausanne

414.134.2 Ordonnance de la direction de l EPFL sur la formation continue et la formation approfondie à l Ecole polytechnique fédérale de Lausanne Ordonnance de la direction de l EPFL sur la formation continue et la formation approfondie à l Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (Ordonnance sur la formation continue à l EPFL) du 27 juin 2005 (Etat

Plus en détail

Règlement relatif au MAS HES-SO en «Quality and Strategy Management» et aux CAS et DAS inclus dans le MAS HES-SO en «Quality and Strategy Management».

Règlement relatif au MAS HES-SO en «Quality and Strategy Management» et aux CAS et DAS inclus dans le MAS HES-SO en «Quality and Strategy Management». Règlement relatif au MAS HES-SO en «Quality and Strategy Management» et aux CAS et DAS inclus dans le MAS HES-SO en «Quality and Strategy Management». HES-SO Valais-Wallis MAS QSM Techno-Pôle 960 Sierre

Plus en détail

Haute école pédagogique du canton de Vaud Filière Enseignement primaire. Vous souhaitez enseigner à des élèves de 4 à 12 ans?

Haute école pédagogique du canton de Vaud Filière Enseignement primaire. Vous souhaitez enseigner à des élèves de 4 à 12 ans? Haute école pédagogique du canton de Vaud Filière Enseignement primaire Vous souhaitez enseigner à des élèves de 4 à 12 ans? La HEP Vaud vous prépare au Bachelor of Arts et Diplôme d enseignement pour

Plus en détail

Gestion de Projets des Systèmes d Information et des Services

Gestion de Projets des Systèmes d Information et des Services FORMATION CONTINUE UNIVERSITAIRE Gestion de Projets des Systèmes d Information et des Services Certificate of Advanced Studies Février Juin 2014 La Gestion de Projets révisée et adaptée au développement

Plus en détail

dans un règlement édicté par le Conseil de domaine.

dans un règlement édicté par le Conseil de domaine. Règlement provisoire relatif à la mission Recherche appliquée et Développement dans le domaine Musique et Arts de la scène de la HES-SO Version du 4 novembre 2014 Le Rectorat de la Haute école spécialisée

Plus en détail

FORMATION CONTINUE CA S EN MANAGEMENT DE PROJETS DE CONSTRUCTION. Certificate of Advanced Studies HES-SO en «Management de projets de construction»

FORMATION CONTINUE CA S EN MANAGEMENT DE PROJETS DE CONSTRUCTION. Certificate of Advanced Studies HES-SO en «Management de projets de construction» FORMATION CONTINUE CA S EN MANAGEMENT DE PROJETS DE CONSTRUCTION Certificate of Advanced Studies HES-SO en «Management de projets de construction» 2 Situation et contexte Dans le secteur de la construction,

Plus en détail

Certificate of. Advanced Studies. S o i n s palliatifs

Certificate of. Advanced Studies. S o i n s palliatifs Certificate of Advanced Studies HES-SO en S o i n s palliatifs Le certificat d études avancées (CAS) en soins palliatifs offert par la Haute école de santé Arc en partenariat avec le Centre hospitalier

Plus en détail

Règlement du Certificate of Advanced Studies en Marketing Horloger (CAS MH)

Règlement du Certificate of Advanced Studies en Marketing Horloger (CAS MH) Règlement du CAS MH GES-FOR3-REF3 FCO Mise à jour : 16.07.013 Règlement du Certificate of Advanced Studies en Marketing Horloger (CAS MH) Version du 4 juin 009, sous réserve des modifications à venir.

Plus en détail

Règlement de la formation Auxiliaire de santé CRS

Règlement de la formation Auxiliaire de santé CRS Règlement de la formation Auxiliaire de santé CRS Etat : septembre 2014 Table des matières 1. Champ d application... 3 2. Bases du Règlement... 3 3. Objectifs de la formation... 3 4. Structure de la formation...

Plus en détail

Certificate of Advanced Studies en investigation financière [CAS IF] Certificate of Advanced Studies in Financial Investigation [CAS FI]

Certificate of Advanced Studies en investigation financière [CAS IF] Certificate of Advanced Studies in Financial Investigation [CAS FI] Certificate of Advanced Studies en investigation financière [CAS IF] Certificate of Advanced Studies in Financial Investigation [CAS FI] Les Hautes écoles spécialisées Les Hautes écoles spécialisées (HES),

Plus en détail

CERTIFICATE OF ADVANCED STUDIES HES-SO

CERTIFICATE OF ADVANCED STUDIES HES-SO CERTIFICATE OF ADVANCED STUDIES HES-SO PRATICIENNE FORMA- TRICE ET PRATICIEN FORMATEUR REGION ARC-FRI La formation offerte dans la région Arc-Fri (Haute école de santé Fribourg, Haute Ecole de travail

Plus en détail

CAS EFFICIENCE ÉNERGÉTIQUE INDUSTRIELLE. Certificate of Advanced Studies HES-SO en «Efficience énergétique industrielle»

CAS EFFICIENCE ÉNERGÉTIQUE INDUSTRIELLE. Certificate of Advanced Studies HES-SO en «Efficience énergétique industrielle» FORMATION CONTINUE CAS EFFICIENCE ÉNERGÉTIQUE INDUSTRIELLE Certificate of Advanced Studies HES-SO en «Efficience énergétique industrielle» 2 Situation et contexte Notre société prend aujourd hui conscience

Plus en détail

DE PRATICIENNE FORMATRICE ET PRATICIEN FORMATEUR

DE PRATICIENNE FORMATRICE ET PRATICIEN FORMATEUR CERTIFICATE OF ADVANCED STUDIES (CAS) HES-SO DE PRATICIENNE FORMATRICE ET PRATICIEN FORMATEUR DOMAINES DE LA SANTE ET DU TRAVAIL SOCIAL Janvier 2012 www.hes-so.ch SOMMAIRE Cadre général 1 Buts de la formation

Plus en détail

Directives de formation du Certificate of Advanced Studies HES-SO en Gestion de projets culturels/musicaux

Directives de formation du Certificate of Advanced Studies HES-SO en Gestion de projets culturels/musicaux Directives de formation du Certificate of Advanced Studies HES-SO en Vu la loi fédérale sur les hautes écoles spécialisées (LHES), du 6 octobre 1995, Vu les directives-cadres relatives à la formation continue

Plus en détail

Règlement d études-cadre des certificats / diplômes de formation continue de la FTI

Règlement d études-cadre des certificats / diplômes de formation continue de la FTI Règlement d études-cadre des certificats / diplômes de formation continue de la FTI Adopté par le collège des professeurs le 17 novembre 2014 Adopté par le conseil participatif dans sa séance du 9 mars

Plus en détail

Règlement du Certificate of Advanced Studies en Travail et Santé

Règlement du Certificate of Advanced Studies en Travail et Santé Règlement du Certificate of Advanced Studies en Travail et Santé GES-FOR-REF80 AGR Mise à jour : 8.0.05 Règlement du Certificate of Advanced Studies en Travail et Santé (CAS T & S) Ce règlement d études

Plus en détail

La Validation des Acquis de l Expérience

La Validation des Acquis de l Expérience La Validation des Acquis de l Expérience Attention : Ces deux dispositifs s adressent uniquement aux salarié(e)s et aux bénévoles du réseau des MJC de Midi Pyrénées. L Institut de Formation à l Animation

Plus en détail

Responsable en ressources humaines

Responsable en ressources humaines Cours de préparation au diplôme fédéral Responsable en ressources humaines www.diplomerh.ch Cours de préparation à l examen fédéral pour responsable en ressources humaines Le diplôme fédéral pour responsable

Plus en détail

Gestion de Projets des Systèmes d Information et des Services

Gestion de Projets des Systèmes d Information et des Services FORMATION CONTINUE UNIVERSITAIRE Gestion de Projets des Systèmes d Information et des Services Certificate of Advanced Studies Février Juin 2016 La Gestion de Projets révisée et adaptée au développement

Plus en détail

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Diplôme Universitaire de Responsable en Ingénierie de formation ANNEE 2015-2016 FICHE GENERALE L prépare au Diplôme Universitaire de Responsable en Ingénierie de Formation, au sein de son Centre d Education

Plus en détail

Diploma of Advanced Studies HES-SO en Gestion et Direction d institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires (DAS HES-SO GDIS)

Diploma of Advanced Studies HES-SO en Gestion et Direction d institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires (DAS HES-SO GDIS) Formation continue HES-SO Domaines : Travail social ; Santé ; Economie & Services Requérant-e : Haute école de travail social de Genève (HETS-GE) 1er mars 2015 Diploma of Advanced Studies HES-SO en Gestion

Plus en détail

LE MANAGEMENT PUBLIC : NOUVELLES APPROCHES, MÉTHODES ET TECHNIQUES. Sous la direction des Professeurs Martial Pasquier et Jean-Patrick Villeneuve

LE MANAGEMENT PUBLIC : NOUVELLES APPROCHES, MÉTHODES ET TECHNIQUES. Sous la direction des Professeurs Martial Pasquier et Jean-Patrick Villeneuve MASTER OF Ouvert aux participant-e-s extérieur-e-s MPAPUBLIC ADMINISTRATION LE MANAGEMENT PUBLIC : NOUVELLES APPROCHES, MÉTHODES ET TECHNIQUES Sous la direction des Professeurs Martial Pasquier et Jean-Patrick

Plus en détail

brevet fédéral d informaticien de gestion ... pour booster sa carrière

brevet fédéral d informaticien de gestion ... pour booster sa carrière brevet fédéral d informaticien de gestion... pour booster sa carrière formation continue...clé du succès 25 milliards C est en CHF. le PIB engendré par les TIC en Suisse. Entreprendre pour conduire son

Plus en détail

Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale

Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale vu la Convention intercantonale sur la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), du 6 mai 011, arrête : I. Principes Buts et

Plus en détail

MASTER. Domaine : ARTS, LETTRES, LANGUES - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES SCIENCES TECHNOLOGIES SANTE DROIT, ECONOMIE, GESTION

MASTER. Domaine : ARTS, LETTRES, LANGUES - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES SCIENCES TECHNOLOGIES SANTE DROIT, ECONOMIE, GESTION Niveau : MASTER année 15-16 Domaine : ARTS, LETTRES, LANGUES - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES SCIENCES TECHNOLOGIES SANTE DROIT, ECONOMIE, GESTION M2 Mention : Parcours : METIERS DE L'EDUCATION, DE L'ENSEIGNEMENT

Plus en détail

Info AO. La formation professionnelle, ai-je la tête de l emploi? Les tests de reconnaissances des. Pour qui? Pour quoi? Comment?

Info AO. La formation professionnelle, ai-je la tête de l emploi? Les tests de reconnaissances des. Pour qui? Pour quoi? Comment? L info AO se veut un moyen de fournir des outils pratiques en orientation La formation professionnelle, ai-je la tête de l emploi? Info AO Des réponses à vos questions en orientation pour le quotidien

Plus en détail

CAS Certificate of Advanced Studies 2015 Prise en charge interdisciplinaire des plaies et cicatrisation

CAS Certificate of Advanced Studies 2015 Prise en charge interdisciplinaire des plaies et cicatrisation CAS Certificate of Advanced Studies 2015 Prise en charge interdisciplinaire des plaies et cicatrisation DAS Diploma of Advanced Studies 2015-2016 Expertise en soins de plaies et cicatrisation Cette formation

Plus en détail

vu le règlement du 3 juin 2009 d'application de la loi du 12 décembre 2007 sur la Haute école pédagogique (RLHEP)

vu le règlement du 3 juin 2009 d'application de la loi du 12 décembre 2007 sur la Haute école pédagogique (RLHEP) Avenue de Cour 33 CH 04 Lausanne Directives du Chapitre 05 : Filières de formation Directive 05_57 du programme de formation menant au Certificate of Advanced Studies en "Promotion de la santé et prévention

Plus en détail

Travail, santé et gestion: entre défis et innovation

Travail, santé et gestion: entre défis et innovation CAS / Certificate of Advanced Studies Travail, santé et gestion: entre défis et innovation 2015 / 2016 Crédits ECTS 15 Début de la formation Octobre 2015 Durée 21 jours de cours sur une période de 12 mois

Plus en détail

Responsable en ressources humaines

Responsable en ressources humaines Cours de préparation au diplôme fédéral Responsable en ressources humaines www.diplomerh.ch Cours de préparation à l examen fédéral pour responsable en ressources humaines Le diplôme fédéral pour responsable

Plus en détail

Bulletin d inscription

Bulletin d inscription Bulletin d inscription Après avoir pris connaissance des conditions d admission, je désire m inscrire au : Master of Advanced Studies HES-SO en Management de la sécurité des systèmes d information 2015-2016

Plus en détail

Avec le soutien du FSE

Avec le soutien du FSE PROCEDURE A L INTENTION DU CANDIDAT 1 Comment valoriser les acquis de l'expérience? Préambule Valoriser son expérience prend du temps. Nous vous recommandons d entamer cette démarche dès le mois de janvier.

Plus en détail

CAMPUS SENGHOR du SENEGAL ENDA-MADESAHEL. Mbour, Sénégal. Master Santé Environnementale

CAMPUS SENGHOR du SENEGAL ENDA-MADESAHEL. Mbour, Sénégal. Master Santé Environnementale CAMPUS SENGHOR du SENEGAL ENDA-MADESAHEL Mbour, Sénégal Master Santé Environnementale Les problèmes environnementaux auxquels l Etat, les collectivités locales, les entreprises et la société civile doivent

Plus en détail

DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES

DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES (PROGRAMME EN ATTENTE) AEC en ASSURANCE DE DOMMAGES DÉMARCHE DE RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES Service de la reconnaissance des acquis et des compétences de Lanaudière T 1 888 758-3654 -

Plus en détail

Règlement d études de la HE-Arc pour le Certificate of Advanced Studies HES-SO (CAS) de praticienne formatrice ou praticien formateur

Règlement d études de la HE-Arc pour le Certificate of Advanced Studies HES-SO (CAS) de praticienne formatrice ou praticien formateur Règlement d études de la HE-Arc pour le Certificate of Advanced Studies HES-SO (CAS) de praticienne formatrice et praticien formateur RS540.3 BBA Mise à jour : 08.03.016 Règlement d études de la HE-Arc

Plus en détail

Règlement d admission en Bachelor HES-SO

Règlement d admission en Bachelor HES-SO Règlement d admission en Bachelor HES-SO Version du 15 mars 01 Le Comité stratégique de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale Le Comité stratégique de la Haute école spécialisée santé-social

Plus en détail

Diplôme de formation continue (DAS) en Management, Ressources Humaines et Carrières. Règlement d études

Diplôme de formation continue (DAS) en Management, Ressources Humaines et Carrières. Règlement d études Diplôme de formation continue (DAS) en Management, Ressources Humaines et Carrières Règlement d études Le masculin est utilisé au sens générique ; il désigne autant les femmes que les hommes Article 1

Plus en détail

CERTIFICATES OF ADVANCED STUDIES HES-SO PROGRAMME ROMAND HES-SO DE FORMATION À L INSERTION PROFESSIONNELLE (PROFIP)

CERTIFICATES OF ADVANCED STUDIES HES-SO PROGRAMME ROMAND HES-SO DE FORMATION À L INSERTION PROFESSIONNELLE (PROFIP) DOMAINE TRAVAIL SOCIAL DOMAINE ÉCONOMIE ET SERVICES CERTIFICATES OF ADVANCED STUDIES HES-SO PROGRAMME ROMAND HES-SO DE FORMATION À L INSERTION PROFESSIONNELLE (PROFIP) édition 2016-2017 CAS SPÉCIALISTE

Plus en détail

MAS-CH. DAS-Hor. Maîtriser les nouveaux enjeux liés aux mouvements et habillages horlogers. Master of Advanced Studies en Conception horlogère

MAS-CH. DAS-Hor. Maîtriser les nouveaux enjeux liés aux mouvements et habillages horlogers. Master of Advanced Studies en Conception horlogère MAS-CH Master of Advanced Studies en Conception horlogère Septembre 2010 - décembre 2012 DAS-Hor Diploma of Advanced Studies en Horlogerie Septembre 2010 - février 2012 Maîtriser les nouveaux enjeux liés

Plus en détail

FINANCES COMPTABLE SPÉCIALISÉ-E

FINANCES COMPTABLE SPÉCIALISÉ-E Secteur Tertiaire FINANCES COMPTABLE SPÉCIALISÉ-E Certificat edupool.ch / veb.ch / SECSuisse Préparation aux examens 1 Situation de la formation Domaines Bilans de compétences Coaching Commerce Culture

Plus en détail

FORMATION CONTINUE CAS EN ANALYSE ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS. Certificate of Advanced Studies HES-SO. «Analyse énergétique des bâtiments»

FORMATION CONTINUE CAS EN ANALYSE ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS. Certificate of Advanced Studies HES-SO. «Analyse énergétique des bâtiments» FORMATION CONTINUE CAS EN ANALYSE ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS Certificate of Advanced Studies HES-SO «Analyse énergétique des bâtiments» 2 Situation et contexte La rénovation énergétique du parc de bâtiments

Plus en détail

M1: Animer des formations pour adultes - Certificat FSEA

M1: Animer des formations pour adultes - Certificat FSEA Formation M1: Animer des formations pour adultes - Certificat FSEA spécifiquement destiné aux formateurs travaillant dans la formation de base des adultes et/ou accompagnant des publics «peu ou pas qualifiés»

Plus en détail

Bulletin d inscription

Bulletin d inscription Bulletin d inscription I Données personnelles No d immatriculation (matricule fédéral) : Obligatoire pour les candidat-e-s ayant déjà été immatriculé-e-s dans une HES ou une Université suisse. Nom : _

Plus en détail

Règlement d études Certificate of Advanced Studies en Systèmes de gestion d entreprise (CAS SGE) Ce règlement d études s applique à la volée 2015

Règlement d études Certificate of Advanced Studies en Systèmes de gestion d entreprise (CAS SGE) Ce règlement d études s applique à la volée 2015 Règlement d études Certificate of Advanced Studies en Systèmes de gestion d entreprise (CAS SGE) Ce règlement d études s applique à la volée 2015 Neuchâtel et Yverdon-les-Bains, janvier 2015 Vu la loi

Plus en détail

Comment devenir entraîneur chez Swiss-Ski

Comment devenir entraîneur chez Swiss-Ski Comment devenir entraîneur chez Table des matières 1. La formation en général 3 1.1 Objectifs de la formation 3 1.2 Offres de formation des institutions participantes 4 2. Comment devenir 5 2.1 Entraîneur

Plus en détail

CAS. Cité de l énergie. Certificate of Advanced Studies HES-SO. «Cité de l énergie»

CAS. Cité de l énergie. Certificate of Advanced Studies HES-SO. «Cité de l énergie» Formation continue CAS Cité de l énergie Certificate of Advanced Studies HES-SO «Cité de l énergie» 2 3 Situation et contexte Le label «Cité de l énergie» certifie que les communes mènent activement une

Plus en détail

Horaires. B2 60 90 C. Prestations et services C1 20 20 D. Techniques de l information et de la communication

Horaires. B2 60 90 C. Prestations et services C1 20 20 D. Techniques de l information et de la communication ANNEXE III Horaires Première année* Horaires Modules Numéro Heures Total A. Institutions et réseaux A1 30 A2 50 120 A3 40 B. Publics B1 30 B2 60 90 C. Prestations et services C1 20 20 D. Techniques de

Plus en détail

PSYCHOLOGY. www.unidistance.ch. Bachelor of Science (B Sc) in

PSYCHOLOGY. www.unidistance.ch. Bachelor of Science (B Sc) in Bachelor of Science (B Sc) in PSYCHOLOGY Formation universitaire compatible avec un emploi, une famille, une carrière sportive, une mobilité réduite www.unidistance.ch L université chez soi! ÉTUDIER À

Plus en détail

FORMATION CONTINUE RECHERCHE APPLIQUÉE OUTILS PÉDAGOGIQUES. Gestion d un cabinet d avocat

FORMATION CONTINUE RECHERCHE APPLIQUÉE OUTILS PÉDAGOGIQUES. Gestion d un cabinet d avocat FORMATION CONTINUE RECHERCHE APPLIQUÉE OUTILS PÉDAGOGIQUES Gestion d un cabinet d avocat Présentation de la formation Contexte L exercice du métier d avocat requiert, outre de solides compétences juridiques,

Plus en détail

Dossier de. candidature PROGRAMME MASTER GRANDE ÉCOLE - ESC MONTPELLIER CONCOURS INTERNATIONAL NOM... Prénom... Année académique...

Dossier de. candidature PROGRAMME MASTER GRANDE ÉCOLE - ESC MONTPELLIER CONCOURS INTERNATIONAL NOM... Prénom... Année académique... Dossier de candidature PROGRAMME MASTER GRANDE ÉCOLE - ESC MONTPELLIER CONCOURS INTERNATIONAL EXCLUSIF! 32 ème Meilleur Master in Management dans le Monde (Classement Financial Times Septembre 2014) NOM.

Plus en détail

MAS HES-SO Marketing Management

MAS HES-SO Marketing Management Règlement d études MAS HES-SO Marketing Management Neuchâtel, avril 015 Règlement d études Page 1/7 Vu la loi fédérale sur l encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE) du 0 septembre 011,

Plus en détail

MANAGEMENT SPÉCIALISTE DE LA CONDUITE D'UN GROUPE ET CERTIFICATS EN LEADERSHIP & MANAGEMENT

MANAGEMENT SPÉCIALISTE DE LA CONDUITE D'UN GROUPE ET CERTIFICATS EN LEADERSHIP & MANAGEMENT Secteur Tertiaire MANAGEMENT SPÉCIALISTE DE LA CONDUITE D'UN GROUPE ET CERTIFICATS EN LEADERSHIP & MANAGEMENT Brevet fédéral Préparation aux examens 1 Situation de la formation Domaines Bilans de compétences

Plus en détail

Attestation d Études Politiques

Attestation d Études Politiques RELATIONS INTERNATIONALES P E A Attestation d Études Politiques 15 16 20 SERVICE DES 01. Présentation de l attestation 3 PRINCIPES GÉNÉRAUX 3 02. Scolarité 4 2.1 INSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES 4 Frais de

Plus en détail

CAP PETITE ENFANCE 04/08/2014

CAP PETITE ENFANCE 04/08/2014 CAP PETITE ENFANCE 04/08/2014 CERTIFICAT D APTITUDE PROFESSIONNEL Le titulaire du CAP Petite Enfance est un professionnel qualifié, qui possède des compétences pour l'accueil, les soins d'hygiène corporelle,

Plus en détail

Éducation et Formation tout au long de la vie

Éducation et Formation tout au long de la vie Éducation et Formation tout au long de la vie 53 RESPONSABLE DE SERVICE DE SCOLARITÉ Code : EDU06B Responsable de l accompagnement des jeunes FPEEDU06 Il est responsable du service scolarité de l entité.

Plus en détail

Modalités Générales de contrôle des connaissances M1 et M2 Master MEEF Mentions 1 er degré 2 nd degré - EE

Modalités Générales de contrôle des connaissances M1 et M2 Master MEEF Mentions 1 er degré 2 nd degré - EE Modalités Générales de contrôle des connaissances M1 et M2 Master MEEF Mentions 1 er degré 2 nd degré - EE Assiduité : Les étudiants doivent suivre tous les enseignements de toutes les unités des quatre

Plus en détail

Cours organisés par le CPLN-EPC formations supérieures

Cours organisés par le CPLN-EPC formations supérieures Brevet fédéral de spécialiste de la conduite d un groupe Certificats en Leadership & Management Cours organisés par le CPLN-EPC formations supérieures Version 2011-2012 1. PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Plus en détail

vu le règlement du 3 juin 2009 d'application de la loi du 12 décembre 2007 sur la Haute école pédagogique (RLHEP)

vu le règlement du 3 juin 2009 d'application de la loi du 12 décembre 2007 sur la Haute école pédagogique (RLHEP) Avenue de Cour 33 CH 04 Lausanne Directives du Chapitre 05 : Filières de formation Directive 05_5 du programme de formation menant au Diploma of Advanced Studies en "Accompagnement individuel et collectif.

Plus en détail