Amélioration de sol. Building worldwide on our strength. MebraDrain BeauDrain AuGeo

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Amélioration de sol. Building worldwide on our strength. MebraDrain BeauDrain AuGeo"

Transcription

1 A m s t e r d a m S i n g a p o r e B r a t i s l a v a S t o c k h o l m Amélioration de sol MebraDrain BeauDrain AuGeo Building worldwide on our strength

2 MebraDrain BeauDrain AuGeo

3 MebraDrain Amélioration de sol Cofra s est spécialisée dans les techniques d amélioration de sol. Appliquées dans le monde entier, elles se destinent plus particulièrement aux sols de fondation dont la cohésion est insuffisante et qui, de ce fait, ne permettent pas la réalisation de remblais sans la prise de mesures complémentaires. Face au manque croissant d espace disponible pour les projets infrastructurels et les délais de mise en œuvre de plus en plus serrés, la demande de techniques accélérant ou évitant la consolidation de terrains mous se fait de plus en plus urgente. Cofra se charge personnellement de tout le projet d amélioration de sol. De la conception jusqu à la mise en œuvre, Cofra maîtrise tous les procédés et soumet la fabrication du matériel de drainage à un contrôle de qualité particulièrement strict. MebraDrain MebraDrain est le système de drainage vertical le plus utilisé au niveau international. Ses qualités sont largement établies par des centaines de projets menés dans le monde entier. Grâce à des recherches approfondies sur les propriétés des drains verticaux, Cofra a développé MebraDrain, un produit présentant des propriétés mécaniques et hydrauliques tout à fait remarquables, garantissant le bon fonctionnement du système en toutes circonstances. MebraDrain garantit l accélération de la consolidation et la limitation de l instabilité du sol. BeauDrain BeauDrain est un système de drainage sous vide récemment développé par Cofra. Il a d ores et déjà été appliqué avec beaucoup de succès dans le cadre de nombreux projets d amélioration de sol, où la stabilité de la construction et l accélération de la consolidation représentaient des enjeux importants. Avec le recours à des matériaux de drainage de haute qualité combinés à des machines de mise en place de grandes performances bénéficiant des technologies les plus récentes, l application de la technique du drainage sous vide représente une alternative attrayante et économique pour un grand nombre de projets. AuGeo Le système d amélioration de sol AuGeo élimine toute forme de tassement à long terme. Des remblais peuvent être réalisés très rapidement grâce à l absence de toute instabilité due à une augmentation de la pression interstitielle. AuGeo est un système ingénieux où tous les éléments contribuent à un résultat optimal. Les machines développées par Cofra permettent des productions à grande échelle caractérisées par un degré de qualité constant grâce à l utilisation d appareils de contrôle avancés.

4 A m s t e r d a m S i n g a p o r e B r a t i s l a v a S t o c k h o l m drainage vertical MebraDrain Où et pourquoi appliquer le drainage vertical? La stabilisation de sols par drains verticaux est conseillée dans le cas de sols compressibles saturés d eau, tels que les sols argileux et limoneux. Ces types de sols se caractérisent par une texture particulièrement molle et une forte porosité (eau MebraDrain : une amélioration efficace du sol Dans un premier temps, la charge exercée sur le sol par un remblai est entièrement absorbée par l eau interstitielle. Ceci provoque une augmentation de la tension de l eau. Si le sol est peu perméable, la tension de l eau diminuera lentement et l eau interstitielle s écoulera difficilement. Une tension de l eau élevée peut se traduire par une instabilité du sol et donc par des glissements de terrain au niveau des plateformes. Cette instabilité peut ralentir le remblayage. Un système de drainage vertical permet d accélérer la mise en œuvre et de réduire le risque de glissement. interstitielle). Lorsqu une charge importante (levées de terre, remblais de sable, digues) repose sur un sol argileux (limoneux), le ruissellement de l eau interstitielle peut provoquer des tassements considérables. Ces tassements sont souvent la cause de graves problèmes constructifs. Les drains verticaux accélèrent la consolidation Pour accélérer le tassement et la réduction de la pression de l eau, il convient de réduire la distance que l eau interstitielle doit parcourir dans le sol. Des drains verticaux placés à distances égales dans le sol permettent de réduire cette distance. Grâce à la présence de ce système de drainage, l eau interstitielle sous tension a la possibilité de s écouler vers le drain le plus proche, même en direction horizontale, après quoi l eau peut poursuivre son évacuation sans autre obstacle. Avec l utilisation de drains verticaux, la durée du processus de consolidation passe généralement de plusieurs dizaines d années remblai à six mois ou même moins. Avec le recours à un couche d'argile couche de sable Drainage vertical MebraDrain système sous vide, la pression atmosphérique peut même être utilisée en tant que charge supplémentaire pour accélérer le processus ou assurer une charge de substitution. L instabilité est évitée par le fait qu un supplément de remblai n est plus nécessaire.

5 L amélioration de sol par drains verticaux est une technique déjà utilisée dans un grand nombre de projets civils. Citons parmi les applications les plus courantes : - aménagement de routes, de voies de chemin de fer, d aéroports et de digues - projets d assèchement de terres - aménagement de zones portuaires - développement de zones urbaines et industrielles - préchargement temporaire de sites de stockage - dégazage de dépôts d ordures. densité de sol. MebraDrain est disponible avec deux âmes différentes. Le type MD7007 sont pourvus d une âme cannelée résistant aux fortes poussées de terre. Le type MD88 se distingue par une âme «en arête de hareng» très flexible et parfaitement appropriée à des sites caractérisés par des tassements relativement importants. Le MD88 est fabriqué dans un grand nombre de variantes adaptées à des applications jusqu à 65 mètres de profondeur. Ces deux types s accompagnent d un filtre pouvant être adapté à la texture du sol concerné. La qualité du MebraDrain est contrôlée en permanence durant tout le trajet de production. Drains avec préchargement provisoire Pas de drains Drains verticaux Stabilisation de sols dans le monde entier En très peu de temps, MebraDrain s est hissé au rang des systèmes de drainage vertical les plus utilisés du monde. L utilisation intensive du MebraDrain dans de MebraDrain Le MebraDrain est un drain préfabriqué qui convient parfaitement à l évacuation d eau. L âme souple est composée de polypropylène de haute qualité. Des cannelures situées sur les deux côtés et continuant sur toute la longueur assurent un écoulement continu de l eau. Cette âme est entourée d un filtre solide et durable en polypropylène non tissé, qui combine une grande perméabilité à l eau à une excellente nombreux projets du monde entier constitue la preuve la plus évidente de la confiance que nos clients accordent à ce produit. Aujourd hui, plus de 400 millions de mètres de MebraDrain ont été installés dans le monde entier. L application de MebraDrain vous assure une qualité de haut niveau et une grande capacité d évacuation d eau. eau avec particules fines âme du MebraDrain cannelures du drains Membrane du filtre Comportement du filtre Building worldwide on our strength

6 Les avantages du système MebraDrain : - très faible remaniement des différentes strates - évacuation d eau garantie, même en cas de poussées et de déformations importantes - possibilité d adaptation de l âme et de la membrane à la texture du sol - période de consolidation accélérée grâce à la distance du drain - rapidité de mise en œuvre : en moyenne 8000 couches horizontales bien perméables, l eau interstitielle mise sous pression s écoulera vers ces couches et sera ainsi évacuée vers le drain le plus proche. Pour une utilisation aussi efficace que possible de ces couches perméables, la perméabilité du filtre doit être au moins égale à la perméabilité des couches. MebraDrain se caractérise par un filtre à forte perméabilité relative, permettant un écoulement efficace dans des sols stratifiés. mètres par jour, par machine - pas d apport d eau pour la mise en place - installation jusqu à une profondeur de drainage de 65 m - simplicité de contrôle de l installation. - mise en œuvre par fonçage, pas d évacuation de terres Autres exigences importantes auxquelles doit satisfaire un filtre - forte résistance mécanique, - résistance élevée aux bactéries et micro-organismes, Membrane de filtre La membrane du filtre joue un rôle important. Elle se compose de fibres de polypropylène tissées - résistance aux acides, solvants, etc., - résistance durable en cas d utilisation prolongée, - fluage limité sous forte pression. thermiques commercialisées sous le nom de Typar. Contrairement aux tissus à perméabilité «rigide», directement traversées par les particules du sol, le filtre MebraDrain se caractérise par une perméabilité «sinueuse», ce qui permet de freiner les mouvements des particules du sol et d éviter les obstructions. De façon générale, un filtre doit éviter les risques d obstructions dues aux particules tout en garantissant une perméabilité suffisante. La structure du filtre de MebraDrain répond à cette exigence. Si le sol compressible se compose de Essais en laboratoire Les propriétés et le fonctionnement de MebraDrain ont été testés par des laboratoires indépendants et reconnus. Les rapports de ces tests, portant sur la capacité d évacuation des drains en forme droite et en forme coudée, sont disponibles. Ils sont accompagnés d un reporting approfondi sur les champs d essai disponibles et les projets réalisés, ainsi que d un logiciel permettant de calculer la distance de drainage la plus économique. Building worldwide on our strength

7 drainage vertical MebraDrain Spécifications Mebradrain Merci de contacter notre office à Amsterdam pour les dernières spécifications Cofra

8 A m s t e r d a m S i n g a p o r e B r a t i s l a v a S t o c k h o l m La consolidation vacuum BeauDrain La consolidation sous vide a été introduite pour la première fois par W. Kjellman, l inventeur du drain préfabriqué vertical. Il a décrit le fonctionnement de ce type de système dans un rapport présenté lors d un congrès en matière de mécanique des sols en Depuis, le drainage sous vide a été utilisé avec plus ou moins de succès pour des constructions présentant un risque d instabilité. Le système fonctionne comme suit : au lieu de mettre en place un supplément de hauteur, à évacuer ultérieurement, on crée dans le sol une surface piézométrique négative au moyen d une pompe sous vide. Cette pression négative relative peut atteindre 80kPa et simule une charge correspondant à 4 mètres de remblais de sable. Face à l augmentation des coûts entraînés par l acheminement et l évacuation de remblais, la consolidation sous vide est devenue une alternative compétitive. De plus, la faisabilité technique du drainage sous vide a largement bénéficié ces dernières années du développement de nouvelles membranes pour le génie civil. Grâce à ces membranes, cette technique est utilisée aujourd hui à grande échelle et représente une alternative attrayante à l amélioration de sol sans supplément de remblai. Principe de fonctionnement Les tassements se forment par augmentation de la tension granulométrique due à des remblayages ou à la baisse de la nappe phréatique. La baisse de la tension de l eau est égale à l augmentation de la tension granulométrique. Grâce au drainage sous vide, la poussée totale des terres reste égale et aucune instabilité ne se forme. Dans le cas du remblayage traditionnel, la charge est d abord absorbée par l eau interstitielle présente dans le sol. L instabilité relative qui en résulte se traduit par des déformations du sol et par des tassements plus prononcés. Le drainage sous vide consiste à mettre en place dans le sol un système de drainage dense raccordé à une pompe à vide. Le sol à consolider est séparé des zones environnantes par la mise en place d une membrane au sol imperméable (BeauDrain), éventuellement en combinaison avec des écrans verticaux. La surface piézométrique négative simule une pression atmosphérique active pouvant atteindre 80kPa. Cette pression négative n est active que jusqu à la profondeur d installation des drains verticaux. Au-delà de cette profondeur, le sol ne subit aucun effet. Le grand avantage du drainage sous vide par rapport au supplément de remplai traditionnel réside dans l absence d instabilité. Le rehaussement par du sable se traduit par des glissements

9 de terrain dus à des tensions d eau élevées. Le sol Le système BeauDrain est constitué d une série mou est poussé vers l extérieur, provoquant des d écrans de drainage. Chaque écran se compose tassements plus importants et nécessitant davan- à son tour d une série de drains verticaux dont tage de matières de remblayage. la partie supérieure est directement reliée à un La consolidation sous vide comprime le sous-sol, drain collecteur horizontal. Une membrane placée comme un paquet de café emballé sous vide. Il au-dessus du drain horizontal garantit l étanchéité n y a pas de pression interstitielle. La pression entre l atmosphère et l écran de drainage. Chaque granulométrique n augmentera pas par la pression drain collecteur se trouve à 1-2 mètres en dessous atmosphérique mais par la surface piézométrique de la couche compressible et est relié à une pompe négative de la nappe phréatique. Le sol des zones à vide. extérieures à la zone à consolider se déplacera vers l intérieur, et non vers l extérieur. La diminution des L installation tassements coïncide avec une augmentation de la l utilisation d une mêche multifonctionnelle, spécia- résistance au cisaillement du sol. lement développé à cet effet, qui creuse le sol par En combinaison avec un préchargement, le drainage une technique sans tranchée. La totalité de l écran sous vide représente une technique d amélioration de drainage est installée en un seul passage. de sol efficace, permettant une réalisation rapide et du système BeauDrain Remblais de sable sûre de constructions civiles. BeauDrain, une méthode innovante Le nouveau concept BeauDrain combine des techniargile/limon ques éprouvées (énumérées ci-dessous) dans le but d accélérer la consolidation de couches fortement compressibles : - le drainage vertical, BeauDrain Augmentation tension effective - la technique sous vide, - la surcharge de terrain (optionnelle). Building worldwide on our strength nécessite

10 Les avantages du système BeauDrain sont nombreux : - une période d installation limitée et un chantier propre après l installation, - le système ne nécessite pas de creusement et évite ainsi les risques de dommages dus à une déformation horizontale du sol à la suite d un remblaiement insuffisant, - pas d acheminement de sable de drainage, ni d évacuation ou de stockage de terres, - possibilité d installation à des profondeurs importantes, - le corps de terre existant sert de moyen d étanchéité, évitant ainsi le recours à une membrane de surface, - après l installation, le chantier est et reste directement accessible pour d autres opérations, - la configuration des écrans peut être variée en fonction de la texture du sol à consolider, - la pression horizontale en cas de remblaiement continu diminue fortement, - une réduction considérable des tassements séculaires et des tassements différentiels figure parmi les possibilités du système BeauDrain. - la pression sous vide provoque une augmentation de la tension effective, ce qui diminue les risques d instabilité en cas de rehaussement continu, Building worldwide on our strength

11 La consolidation vacuum BeauDrain Toutes les propriétés représentent des valeurs moyennes. Les variations standard sont de l ordre de 10% pour les propriétés mécaniques et de 20% pour les propriétés hydrauliques. Toutes les informations, illustrations et spécifications sont basées sur les informations de produits les plus récentes au moment de l impression. Sous réserve de modifications. Pour les informations les plus récentes, allez à Caractéristiques techniques BeauDrain Caractéristiques Unité Valeur Matériau du drain horizontal PE Diamètre extérieur mm 100 Diamètre intérieur mm 80 Matériau du filtre PP 7000 Matériau du drain vertical PP Capacité d évacuation 10-6 m 3 /s 70 Remblai m 1 à 15 Vide effectif kpa 50 à150

12 A m s t e r d a m S i n g a p o r e B r a t i s l a v a S t o c k h o l m AuGeo Remblai sur pieux Nouvelles techniques de fondation La réalisation rapide d infrastructures à entretien limité sur des sols fortement compressibles demande de nouvelles techniques de fondation, aptes à une mise en œuvre économique et à grande échelle. Cofra a développé à cet effet le système AuGeo, qui les pieux dépend de la charge qui sera appliquée à la surface. Le remblayage sur pieux se destine le plus souvent aux projets où la construction doit être réalisée rapidement et sans tassement. L absence de tassement qui caractérise le système AuGeo représente un enjeu important, en particulier dans permet de réaliser très rapidement des plateformes sans tassements. Cette invention a été lancée avec succès sur le marché international. AuGeo, une solution sans tassement Le système AuGeo se compose d un grand nombre de pieux enfoncés dans le sol suivant un canevas carré ou rectangulaire. Les pieux se caractérisent tassement (m) durée (jours) remblai sur pieux AuGeo tube de sable avec enveloppe de géotextile ø 600 mm au 1.5 m distance distance de drainage 1 m par une tête élargie et par un bulbe enfoncé jusqu à la couche de sable située en profondeur. La tête élargie du pieu reçoit un «matelas de dispersion» composé d une assise de pierre enveloppée de deux Champ d essai système AuGeo les projets où des infrastructures ou bâtiments voisins ne peuvent en aucun cas subir de dommages dus à des vibrations ou des tassements. couches de géogrid à très basse élasticité. Ce matelas de dispersion assure une distribution uniforme des forces au niveau des pieux. La distance entre Parmi les applications habituelles du système AuGeo, citons : - aménagement de plateformes pour de nouvelles routes et des voies de chemin de fer, - élargissement de routes et de voies de chemin de fer existantes, - fondations de plans routiers dans des zones de développement, - fondations de sols industriels à fortes charges superficielles.

13 Calcul du système AuGeo chargement, W S Pour calculer les charges superficielles, Cofra ne laisse rien au hasard. Toutes les charges possibles sont calculées et contrôlées avec précision. Le calcul remblai 7,φ, c' H W T P' C P' g du géogrid se base ainsi sur un certain nombre de Trp S Trp méthodes de calcul éprouvées. Le géotextile peut a être dimensionné à l aide du rapport CUR «Gewapende granulaatmatras op palen» et des normes britanniques décrites dans BS8006, «Code of practice for strengthened/reinforced soils and other fills». La recommandation 6.9 de l EBGEO «Bewehrte Erdkörper auf punkt- oder linienförmigen Traggliedern» donne également des informations sur la meilleure méthode pour calculer le géogrid. Ensuite, des calculs de contrôle sont effectués à l aide de la méthode des éléments finis (Plaxis). Cofra met à disposition une méthode de calcul suivant BS8006 sous la forme d une feuille de calcul Excel. Installation du système AuGeo Les pieux du système AuGeo sont installés à partir du niveau du sol. Un «Mât» Cofra de type MY-200 un poinçon spécialement développé à cet effet par Cofra permet ensuite d enfoncer une enveloppe métallique ronde de 220 x 10 mm dans le sol. Dans cette enveloppe se trouve un tube en plastique pourvu à son extrémité d une plaque de fondation, qui fait office de pointe de pieu élargie. L enfoncement de l enveloppe se fait à une vitesse Plateforme Geogrid Assise Couche d argile Couche de sable Pieu Point de tassement régulière, de façon à ce que l impact sur le sol et les pieux déjà mis en place soit réduit au strict minimum. Lorsque l enveloppe a atteint la résistance souhaitée de 30 tonnes minimum, celle-ci est directement retirée. Le système AuGeo peut être mis en place jusqu à une profondeur d environ 20 m. Lorsque l enveloppe métallique est retirée, le tube en plastique reste dans le sol. Celui-ci est scié à la hauteur requise et pourvu d un moule de tête de Building worldwide on our strength

14 pieu et d une cage d armature. Le tube est ensuite Avantages du système AuGeo par rapport à des rempli de mortier. L espace entre les pieux est rem- systèmes traditionnels : pli de sable compacté. Si la surface de travail est - coûts relativement avantageux, stable, une production de 20 pieux par heure est - installation rapide, envisageable. - mise en place silencieuse et sans vibrations, En plus de l inspection visuelle permanente, un - pas d impact sur les zones environnantes, contrôle qualité est également réalisé pendant le - pas de délai de tassement, processus d installation. Pendant l enfoncement des - possibilité de productions élevées, enveloppes, la grue enregistre automatiquement - pas de risque d instabilité. la profondeur et la résistance d enfoncement. Ces informations sont imprimées et forment ainsi un AuGeo : un produit unique pour tout un éventail rapport de sondage de chaque pieu, ce qui permet de domaines d application, avec l assurance qua- de vérifier si chaque pieu repose effectivement sur lité d une installation professionnelle, aux Pays-Bas la couche porteuse. comme à l étranger. Building worldwide on our strength

15 AuGeo Remblai sur pieux Toutes les propriétés représentent des valeurs moyennes. Les variations standard sont de l ordre de 10% pour les propriétés mécaniques et de 20% pour les propriétés hydrauliques. Toutes les informations, illustrations et spécifications sont basées sur les informations de produits les plus récentes au moment de l impression. Sous réserve de modifications. Pour les informations les plus récentes, allez à Caractéristiques techniques AuGeo Caractéristiques Unité Valeur Matériau du tube PE Diamètre extérieur mm 178 Diamètre intérieur mm 150 Longueur de pieu m 2 à 15 Tête de pieu mm Ø 300 Pointe de pieu mm 230x230 Remblai m 1 à 7 Résistance de portée du pieu kn 150 Force d enfoncement maximale kn 350 Résistance à la traction du géogrid kn/m 50 à 350 Traction du géogrid % < 4 Armature Fe52 mm Ø 6 Longueur de l armature m 1-6 Béton B25

16 Amélioration de sol Mebradrain, drainage vertical Une amélioration des sols et une technologie de drainage combinée : - Une installation rapide et propre du système - L'evacuation de l eau est effectuée par l'installation de notre système et le poids du remblai - Perturbation minime de l assise. - Possibilité d installation à une grande profondeur - Faible distance entre les drains accélère la consolidation - Prévention des dommages de sertissage dans le futur Beaudrain, drainage sous vide Une méthode novatrice de consolidation sous vide à l aide de matériaux avancés donne : - Temps de consolidation encore plus court - L'eau est evacuée plus rapidement pendant la consolidation - Pas de pollution durant l'installation - Le recouvrement par une géomembrane n'est nécessaire AuGeo, remblai sur pieux Faire un remblai très rapidement avec le système AuGeo a beaucoup d avantages : - Pas de problème de stabilité - Pas d entretien parce qu il n y a pas de consolidation - L installation se fait sans bruit et sans tremblement - moins d espace nécessaire en raison du talus en pente 07/09 Cofra B.V. Kwadrantweg 9, 1042 AG Amsterdam - Pays-Bas Boite postale 20694, 1001 NR Amsterdam - Pays-Bas Tél: +31 (0) Fax: +31 (0) c e r t i f i é ISO9001 QUALIT É GESTION DE QUALITÉ c e r t i f i e d **

MISAPOR verre cellulaire

MISAPOR verre cellulaire MISAPOR verre cellulaire Remblai allégé pour ouvrage en génie civile 2015-03 Suisse: Allemagne: France: MISAPOR AG Löserstrasse 2 CH-7302 Landquart Téléphone +41 81 300 08 08 Fax +41 81 300 08 09 info@misapor.ch

Plus en détail

Logiciel pavages drainants mode d emploi

Logiciel pavages drainants mode d emploi Logiciel pavages drainants mode d emploi FEBESTRAL a développé, en collaboration avec le Centre de Recherches Routières (CRR), un logiciel de calcul pour pavages drainants. Ce programme vous guide lors

Plus en détail

LES EAUX USÉES. L évacuation des eaux usées. Les eaux vannes (EV) : eaux provenant des cuvettes de WC.

LES EAUX USÉES. L évacuation des eaux usées. Les eaux vannes (EV) : eaux provenant des cuvettes de WC. L évacuation des eaux usées Les eaux vannes (EV) : eaux provenant des cuvettes de WC. Les eaux ménagères (EM) : eaux provenant de la cuisine (évier, lave-vaisselle) et de la salle de bains (lavabo, baignoire,

Plus en détail

Règlement numéro LA GESTION DES EAUX DE SURFACE ET LES RACCORDEMENTS AUX SERVICES D AQUEDUC ET D ÉGOUT. Avril 2011

Règlement numéro LA GESTION DES EAUX DE SURFACE ET LES RACCORDEMENTS AUX SERVICES D AQUEDUC ET D ÉGOUT. Avril 2011 Règlement numéro 346 LA GESTION DES EAUX DE SURFACE ET LES RACCORDEMENTS AUX SERVICES D AQUEDUC ET D ÉGOUT Avril 2011 VOS RESPONSABILITÉS LIÉES AUX SERVICES D AQUEDUC ET D ÉGOUT DE VOTRE IMMEUBLE Protection

Plus en détail

Le bac à graisses PRETRAITEMENT. Schéma de principe. Volume du bac à graisses. Pose

Le bac à graisses PRETRAITEMENT. Schéma de principe. Volume du bac à graisses. Pose Le bac à graisses Schéma de principe Lorsqu on a une longueur de canalisation importante entre la sortie des eaux de cuisine et la fosse septique toutes eaux, il est fortement conseillé d intercaler un

Plus en détail

Mécanique des sols I. Chapitre I Propriétés physiques des sols. Chapitre II Hydraulique des sols. Chapitre III Déformations des sols

Mécanique des sols I. Chapitre I Propriétés physiques des sols. Chapitre II Hydraulique des sols. Chapitre III Déformations des sols Mécanique des sols I Chapitre I Propriétés physiques des sols Chapitre II Hydraulique des sols Chapitre III Déformations des sols Chapitre IV Résistance au cisaillement des sols Chapitre III Déformations

Plus en détail

FACTS ABOUT. Informations sur l amélioration des sols. Une mise à jour des informations de l IADC - Numéro 5-2008

FACTS ABOUT. Informations sur l amélioration des sols. Une mise à jour des informations de l IADC - Numéro 5-2008 FACTS ABOUT Informations sur l amélioration des sols Une mise à jour des informations de l IADC - Numéro 5-2008 QU EST-CE QUE L AMÉLIORATION DES SOLS? Dans le secteur du dragage l amélioration des sols

Plus en détail

Muret Laurentien MC. Classique et Versatile

Muret Laurentien MC. Classique et Versatile Muret Laurentien MC Classique et Versatile Le muret Laurentien par son look classique s agence à toutes nos gammes de pavé. Qualités et caractéristiques Intégration particulièrement harmonieuse du muret

Plus en détail

LES VASES DE LA LOIRE : MODELISATION DE L EFFET DE LA CONSOLIDATION SUR DES INFRASTRUCTURES EXISTANTES

LES VASES DE LA LOIRE : MODELISATION DE L EFFET DE LA CONSOLIDATION SUR DES INFRASTRUCTURES EXISTANTES LES VASES DE LA LOIRE : MODELISATION DE L EFFET DE LA CONSOLIDATION SUR DES INFRASTRUCTURES EXISTANTES THE SILTS FROM THE LOIRE RIVER: MODELLING OF CONSOLIDATION EFFECTS ON EXISTING INFRASTRUCTURE Sébastien

Plus en détail

Décharges. La meilleure protection des couches étanches à l eau. Décharges

Décharges. La meilleure protection des couches étanches à l eau. Décharges Décharges La meilleure protection des couches étanches à l eau Décharges Décharges LA MEILLEURE PROTECTION DES COUCHES ÉTANCHES À L EAU Les produits minéraux de drainage comme le gravier et le sable de

Plus en détail

RÉSUMÉ DES PRINCIPALES RÈGLES CONCERNANT LE RACCORDEMENT D UNE RÉSIDENCE AU NOUVEAU RÉSEAU D AQUEDUC ET D ÉGOUT DU VILLAGE

RÉSUMÉ DES PRINCIPALES RÈGLES CONCERNANT LE RACCORDEMENT D UNE RÉSIDENCE AU NOUVEAU RÉSEAU D AQUEDUC ET D ÉGOUT DU VILLAGE RÉSUMÉ DES PRINCIPALES RÈGLES CONCERNANT LE RACCORDEMENT D UNE RÉSIDENCE AU NOUVEAU RÉSEAU D AQUEDUC ET D ÉGOUT DU VILLAGE Des règles différentes peuvent s appliquer dans le cas d un commerce. Informez-vous

Plus en détail

Guide d entretien. de votre assainissement non collectif

Guide d entretien. de votre assainissement non collectif juillet 2009 Guide d entretien de votre assainissement non collectif Votre système d assainissement n est pas raccordé au «tout à l égout». Il est dit «non-collectif», «autonome» ou encore «individuel».

Plus en détail

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE , ATTACHES ET RACCORDS DE PARTIE 1 - GÉNÉRALITÉS 1.1 EMPLACEMENT DES 1.1.1 Les conduits posés devraient être indiqués sur les plans. Ils devraient être installés perpendiculairement aux lignes du bâtiment.

Plus en détail

Augmentation de la portance des pieux existants du Data Center à Pantin Serge Lambert

Augmentation de la portance des pieux existants du Data Center à Pantin Serge Lambert Augmentation de la portance des pieux existants du Data Center à Pantin Serge Lambert www.keller-france.com Keller Fondations Spéciales 1 Présentation du projet Avenue du Général Leclerc Data Center de

Plus en détail

Etude de diagnostic hydrogéologique du sous sol de Clamart Quartiers Schneider et Centre ville MAI 2013

Etude de diagnostic hydrogéologique du sous sol de Clamart Quartiers Schneider et Centre ville MAI 2013 Etude de diagnostic hydrogéologique du sous sol de Clamart Quartiers Schneider et Centre ville MAI 2013 Zones d étude et problématiques Quartiers concernés par l étude 1. Centre ville 2. Schneider Quartier

Plus en détail

Fiche Technique d Évaluation sismique : Construction basse en Maçonnerie Non-armée, Chaînée, ou de Remplissage en Haïti

Fiche Technique d Évaluation sismique : Construction basse en Maçonnerie Non-armée, Chaînée, ou de Remplissage en Haïti .0 RISQUES GEOLOGIQUES DU SITE NOTES. LIQUÉFACTION : On ne doit pas trouver de sols granulaires liquéfiables, lâches, saturés, ou qui pourraient compromettre la performance sismique du bâtiment, dans des

Plus en détail

Déformabilité des sols. Tassements. Consolidation

Déformabilité des sols. Tassements. Consolidation Déformabilité des sols. Tassements. Consolidation par Jean-Pierre MAGNAN Ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Directeur technique au Laboratoire Central des Ponts et Chaussées, Paris Professeur de

Plus en détail

ConSolidation de talus en béton

ConSolidation de talus en béton données techniques ConSolidation de talus en béton SolutionS par passion 4 Consolidation de talus en béton 4 Introduction 5 Sols meubles et sols rocheux 5 Types de sols 5 Talus naturels / Glissements

Plus en détail

L enfouissement des déchets ultimes

L enfouissement des déchets ultimes L E C E N T R E D E N F O U I S S E M E N T T E C H N I Q U E L enfouissement des déchets ultimes L E C E N T R E D E N F O U I S S E M E N T T E C H N I Q U E LE CENTRE D ENFOUISSEMENT TECHNIQUE (C.E.T.)

Plus en détail

Surveillance et Detection des Anomalies. Diagnostic d une digue: rappel méthodologique

Surveillance et Detection des Anomalies. Diagnostic d une digue: rappel méthodologique Surveillance et Detection des Anomalies Diagnostic d une digue: rappel méthodologique issu de l expérience d EDF Jean-Paul BLAIS Service Géologie - Géotechnique EDF 1 La méthodologie utilisée par EDF,

Plus en détail

Consolidation des argiles. CUI Yu-Jun ENPC-CERMES, INSTITUT NAVIER

Consolidation des argiles. CUI Yu-Jun ENPC-CERMES, INSTITUT NAVIER Consolidation des argiles CUI Yu-Jun ENPC-CERMES, INSTITUT NAVIER Plan Introduction Argiles Phénomène de consolidation Essais de consolidation Equation de la consolidation Degré de consolidation et facteur

Plus en détail

INSTRUCTIONS DE POSE ET D UTILISATION: Caniveaux à fente

INSTRUCTIONS DE POSE ET D UTILISATION: Caniveaux à fente INSTRUCTIONS DE POSE ET D UTILISATION: Caniveaux à fente 1. RÉSUMÉ DES CONSIGNES DE SÉCURITÉ a. TRANSPORT/ARRIMAGE DE LA CARGAISON Tous les transports de nos produits doivent se faire conformément à la

Plus en détail

Avant d aller à la recherche d un terrain

Avant d aller à la recherche d un terrain Choisir un terrain Bien choisir un terrain pour construire une maison solide Ce document est édité par l Agence Qualité Construction, association dont la mission est d améliorer la qualité de la construction.

Plus en détail

Une onzième machine pour 200 mégawatts supplémentaires de courant de pointe

Une onzième machine pour 200 mégawatts supplémentaires de courant de pointe «Société Électrique de l Our» Une onzième machine pour 200 mégawatts supplémentaires de courant de pointe Pour un meilleur équilibre entre production d électricité et pointes de consommation Afin d'augmenter

Plus en détail

Styrodur C, un XPS exempt de CFC, HCFC et HFC. De l air, tout simplement. Ecologique, tout simplement.

Styrodur C, un XPS exempt de CFC, HCFC et HFC. De l air, tout simplement. Ecologique, tout simplement. Styrodur C, un XPS exempt de CFC, HCFC et HFC. De l air, tout simplement. Ecologique, tout simplement. Isolation thermique plus qu une simple protection de l environnement Une isolation thermique optimale

Plus en détail

Etude expérimentale et numérique de la Sédimentation/Consolidation de sols à très forte teneur en eau

Etude expérimentale et numérique de la Sédimentation/Consolidation de sols à très forte teneur en eau Etude expérimentale et numérique de la Sédimentation/Consolidation de sols à très forte teneur en eau Gilbert LE BRAS (IUT de st nazaire, Dépt. Génie Civil) Alain ALEXIS (GeM) 1/42 Introduction Domaine

Plus en détail

Systèmes de stockage simples à installer et économiques

Systèmes de stockage simples à installer et économiques Systèmes de stockage simples à installer et économiques Parallèlement à l accroissement et à l ampleur des événements pluviométriques, l accélération et l augmentation des débits de pointe accentuent de

Plus en détail

RELEVE D ETAT DU PONT DES GRANDS-CRÊTS. On a procédé une auscultation visuelle entre le 23 et le 29 mars 2007.

RELEVE D ETAT DU PONT DES GRANDS-CRÊTS. On a procédé une auscultation visuelle entre le 23 et le 29 mars 2007. RELEVE D ETAT DU PONT DES GRANDS-CRÊTS On a procédé une auscultation visuelle entre le 23 et le 29 mars 2007. Pour mieux comprendre les résultats ici une petit plan où il y a signalées les différentes

Plus en détail

LE PENETROMETRE STATIQUE Essais CPT & CPTU

LE PENETROMETRE STATIQUE Essais CPT & CPTU LE PENETROMETRE STATIQUE Essais CPT & CPTU Mesures Interprétations - Appliations Doument rédigé par des ingénieurs géotehniiens de GINGER CEBTP sous la diretion de : Mihel KHATIB Comité de releture : Claude-Jaques

Plus en détail

Le chantier compte 4 étapes :

Le chantier compte 4 étapes : 02 Bien mettre en place le 03 béton désactivé La technique du béton désactivé consiste à mettre en valeur les granulats en éliminant la couche superficielle du mortier en surface. Un chantier de béton

Plus en détail

SOCIETE NATIONALE DES CHEMINS DE FER BELGES SPECIFICATION TECHNIQUE

SOCIETE NATIONALE DES CHEMINS DE FER BELGES SPECIFICATION TECHNIQUE SOCIETE NATIONALE DES CHEMINS DE FER BELGES SPECIFICATION TECHNIQUE L - 72 FOURNITURE DE SEMELLES ELASTIQUES POUR LA FIXATION DE VOIE "TYPE BOTZELAER" EDITION: 04/2001 Index 1. INTRODUCTION... 3 1.1. DOMAINE

Plus en détail

B1 Cahiers des charges

B1 Cahiers des charges B1 Cahiers des charges B1 cahiers des charges 35 B.1 Cahiers des charges Ce chapitre contient les cahiers des charges. Pour plus d informations, nous réfèrons au paragraphe B.3. Mise en oeuvre et B.4 Détails

Plus en détail

association française du gaz

association française du gaz association française du gaz RECOMMANDATIONS TECHNIQUES POUR LES TRAVAUX A PROXIMITÉ DES OUVRAGES DE DISTRIBUTION DU GAZ Partie 1 : prescriptions générales Article 10 du décret n 91-1147 du 14.10.1991

Plus en détail

ETUDE D UN BATIMENT EN BETON : LES BUREAUX E.D.F. A TALENCE

ETUDE D UN BATIMENT EN BETON : LES BUREAUX E.D.F. A TALENCE 1 ENSA Paris-Val de Seine Yvon LESCOUARC H ETUDE D UN BATIMENT EN BETON : LES BUREAUX E.D.F. A TALENCE Architecte : Norman FOSTER 2 LES BUREAUX EDF A TALENCE Ce bâtiment de bureaux conçu par l'agence de

Plus en détail

= RÉALISATION DE QUALITÉ DURABLE

= RÉALISATION DE QUALITÉ DURABLE PAVÉS EN BETON CONCEPTION APPROPRIÉE + MISE EN OEUVRE PROFESSIONNELLE = RÉALISATION DE QUALITÉ DURABLE 10 règles de base pour une mise en œuvre correcte de revêtements de pavés en béton 1 2 3 4 5 6 7 8

Plus en détail

Mon installation d assainissement non collectif PRÉSERVER LA RESSOURCE EN EAU ET RESPECTER LES MILIEUX AQUATIQUES. Guide.

Mon installation d assainissement non collectif PRÉSERVER LA RESSOURCE EN EAU ET RESPECTER LES MILIEUX AQUATIQUES. Guide. Mon installation d assainissement non collectif PRÉSERVER LA RESSOURCE EN EAU ET RESPECTER LES MILIEUX AQUATIQUES Guide d entretien Aillevans - Athesans Etroitefontaine - Autrey Le Vay - Beveuge - Bonnal

Plus en détail

Leading in Welded Bellows Technology. Soufflets à membranes soudées pour de nombreuses applications.

Leading in Welded Bellows Technology. Soufflets à membranes soudées pour de nombreuses applications. Leading in Welded Bellows Technology Soufflets à membranes soudées pour de nombreuses applications. Solutions complètes innovantes et économes avec soufflets à membrane. Aussi personnalisés que l ensemble

Plus en détail

Le boulon d ancrage sert à fixer les pattes d attache des panneaux de coffrage pour murs alignés d un seul côté.

Le boulon d ancrage sert à fixer les pattes d attache des panneaux de coffrage pour murs alignés d un seul côté. Page 1 / 5 Rapport technique / domaine du bâtiment Contenu : Le coffrage une face Rédaction : Adrian Vonlanthen / Etudiant ETC 3 Date : 7 octobre 2008 Système d ancrage et de stabilisation Les systèmes

Plus en détail

Guide d installation Agrément n 2010-018

Guide d installation Agrément n 2010-018 Filtres EPURFIX COMPACT COCO PEHD 5 et 7E.H. C.P. (Série «Compact») Guide d installation Agrément n 2010-018 Ce GUIDE D INSTALLATION contient l information nécessaire à la préparation et à la réalisation

Plus en détail

VII Escaliers et rampes

VII Escaliers et rampes VII Escaliers et rampes 1. Généralité et terminologie des escaliers Les escaliers permettent de franchir une dénivellation et de relier les différences de niveaux d une construction ou d un jardin. A son

Plus en détail

MISE EN DÉCHARGE. Une entreprise de Bayer et LANXESS

MISE EN DÉCHARGE. Une entreprise de Bayer et LANXESS MISE EN DÉCHARGE Une entreprise de Bayer et LANXESS MISE EN DÉCHARGE Introduction INTRODUCTION La mise en décharge, dans le respect de l environnement, de certains types de déchets est un complément important

Plus en détail

5 STATIQUE. 5.1 Généralités

5 STATIQUE. 5.1 Généralités 5.1 Généralités 5.1.1 Introduction Pour remplir sa mission en tant que conduite d'évacuation il faut qu'une conduite réponde également aux exigences de statique. La statique possède une influence sur le

Plus en détail

Prévenir les dégâts d eau au sous-sol

Prévenir les dégâts d eau au sous-sol Prévenir les dégâts d eau au sous-sol Des milliers de réclamations enregistrées chaque année en assurance habitation. Des dommages parfois sérieux, d autres fois moins, mais toujours désolants et, la plupart

Plus en détail

L ASSURANCE TOUS RISQUES CHANTIER

L ASSURANCE TOUS RISQUES CHANTIER L ASSURANCE TOUS RISQUES CHANTIER Une protection optimale pour vos chantiers 30.34.001/00 08/14 L ASSURANCE TOUS RISQUES CHANTIER Une protection optimale pour votre chantier La construction d un bâtiment,

Plus en détail

ESSAIS DE CHARGEMENT DYNAMIQUES ET STATIQUES POUR FONDATIONS PROFONDES A L INES

ESSAIS DE CHARGEMENT DYNAMIQUES ET STATIQUES POUR FONDATIONS PROFONDES A L INES ESSAIS DE CHAGEMENT DYNAMIQUES ET STATIQUES POU FONDATIONS POFONDES A L INES Dynamic load testing and static compression test on fondation pile at the INES Jérôme GIPPON 1, aphaël DE TOUY 2 1 FANKI FONDATION

Plus en détail

BLUBOX Système de récupération des eaux de pluie

BLUBOX Système de récupération des eaux de pluie BLUBOX Système de récupération des eaux de pluie La gestion responsable des eaux pluviales : UNE SOLUTION ACTUELLE POUR UN AVENIR DURABLE L eau est une ressource essentielle à toute forme de vie sur Terre.

Plus en détail

ÉGOUTS ANALISATIONS NETTOYAGE PROFESSIONNEL

ÉGOUTS ANALISATIONS NETTOYAGE PROFESSIONNEL Setting the standard POUR LE NETTOYAGE PROFESSIONNEL DES ANALISATIONS ÉGOUTS Sommaire de déboucheurs moteur électrique de haute performance parfaite qualité de flexible avec gaine riocore système d accouplement

Plus en détail

Principe d assemblage Structure modulaire CAPENA bassin rectangulaire avec escalier Hauteur panneaux 1,2 ou 1,5 mètres Montage sur pieds

Principe d assemblage Structure modulaire CAPENA bassin rectangulaire avec escalier Hauteur panneaux 1,2 ou 1,5 mètres Montage sur pieds Principe d assemblage Structure modulaire CAPENA bassin rectangulaire avec escalier Hauteur panneaux 1,2 ou 1,5 mètres Montage sur pieds CAPENA GmbH - PISCINES - Gruber Strasse 6-85551 KIRCHHEIM Allemagne

Plus en détail

Douille expansibleécarteur

Douille expansibleécarteur 08/2011 Instructions de montage 999415003 fr Douille expansibleécarteur 15,0 Référence 581120000 Description La douille expansible écarteur 15,0 sert à l ancrage du coffrage une face dans le béton. Il

Plus en détail

SOL FORTE ÉPAISSEUR INDUSTRIAL FLORIM

SOL FORTE ÉPAISSEUR INDUSTRIAL FLORIM SOL FORTE ÉPAISSEUR INDUSTRIAL FLORIM Nouvelle solution en grès cérame grande épaisseur pour l aménagement extérieur. Dalles en grès cérame fin coloré pleine masse de 2 cm d épaisseur, obtenues par atomisation

Plus en détail

Banc d études des structures Etude de résistances de matériaux (RDM) et structures mécaniques

Banc d études des structures Etude de résistances de matériaux (RDM) et structures mécaniques Banc d études des structures Etude de résistances de matériaux (RDM) et structures mécaniques Descriptif du support pédagogique Le banc d essais des structures permet de réaliser des essais et des études

Plus en détail

nos solutions ouvrages

nos solutions ouvrages Défense de berges, défense côtière rivières, lacs, étangs l teracro p.63 l teranat p.77 Végétalisation Structure géo-alvéolaire : teracro Toiles naturelles teranat rétention végétalisation l rétention

Plus en détail

Colle époxydique multi usages, à 2 composants

Colle époxydique multi usages, à 2 composants Notice Produit Edition 20 01 2014 Numéro 9.11 Version n 2013-310 01 04 02 03 001 0 000144 Colle époxydique multi usages, à 2 composants Description est une colle structurale thixotrope à 2 composants,

Plus en détail

Systèmes de ventilation double flux CWL

Systèmes de ventilation double flux CWL Economie d énergie et respect de l environnement de série Systèmes de ventilation double flux CWL CWL 180 : jusqu à 180 m 3 /h CWL 300 : jusqu à 300 m 3 /h avec ou sans bypass CWL 400 : jusqu à 400 m 3

Plus en détail

Manuel - Campetto 4 distributeur électrique souterrain

Manuel - Campetto 4 distributeur électrique souterrain Manuel - Campetto 4 distributeur électrique souterrain Mentions légales: GIFAS-ELECTRIC GmbH CH-9424 Rheineck www.gifas.ch Sous réserve d'erreurs et de modifications techniques. Ce manuel est propriété

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION. La première enveloppe pare air et perméable à la vapeur d eau AVANTAGES

GUIDE D INSTALLATION. La première enveloppe pare air et perméable à la vapeur d eau AVANTAGES GUIDE D INSTALLATION La première enveloppe pare air et perméable à la vapeur d eau AVANTAGES Possède une résistance thermique élevée Réduit la circulation d air à travers les murs Évite la formation d

Plus en détail

LE GÉNIE PARASISMIQUE

LE GÉNIE PARASISMIQUE LE GÉNIE PARASISMIQUE Concevoir et construire un bâtiment pour qu il résiste aux séismes 1 Présentation de l intervenant Activité : Implantation : B.E.T. structures : Ingénierie générale du bâtiment. Siège

Plus en détail

Solution azotée & Hydrocarbures

Solution azotée & Hydrocarbures Solution azotée & Hydrocarbures Stockez... en toute sécurité Stockez, tout en préserva Il est urgent de sécuriser le stockage d azote liquide et des hydrocarbures sur vos exploitations. Outre le fait de

Plus en détail

Filtres pour gaz et air. GF/1: Rp 1/2 - Rp 2 GF/3: DN 40 GF/4: DN 50 - DN 100 GF: DN 125 - DN 200

Filtres pour gaz et air. GF/1: Rp 1/2 - Rp 2 GF/3: DN 40 GF/4: DN 50 - DN 100 GF: DN 125 - DN 200 Filtres pour gaz et air GF/1: Rp 1/2 - Rp 2 GF/3: DN 40 GF/4: DN 50 - DN 100 GF: DN 125 - DN 200 11.02 Printed in Germany Edition 02.13 Nr. 225 676 1 8 Technique Filtres pour l'alimentation en gaz dans

Plus en détail

Drainage linéaire & stockage des eaux ACO DRAIN. Un tout nouveau concept de drainage. Q-max, drainage et réseau d égouttage en 1!

Drainage linéaire & stockage des eaux ACO DRAIN. Un tout nouveau concept de drainage. Q-max, drainage et réseau d égouttage en 1! Drainage linéaire & stockage des eaux ACO DRAIN Un tout nouveau concept de drainage Q-max, drainage et réseau d égouttage en 1! 1 drain Nous nous occupons du drainage Partout dans le monde, le groupe ACO

Plus en détail

REGARDS KERAPORT. ÉTANCHÉITÉ ET RÉSISTANCE À LA CORROSION.

REGARDS KERAPORT. ÉTANCHÉITÉ ET RÉSISTANCE À LA CORROSION. REGARDS KERAPORT. ÉTANCHÉITÉ ET RÉSISTANCE À LA CORROSION. 2 Vue dans un regard KeraPort DN 1000 STEINZEUG-KERAMO SITES DE PRODUCTION Allemagne : Frechen et Bad Schmiedeberg Belgique : Hasselt EFFECTIF

Plus en détail

Installez votre paroi remplie Zenturo et Zenturo Super pour un beau mur décoratif

Installez votre paroi remplie Zenturo et Zenturo Super pour un beau mur décoratif Installez votre paroi remplie Zenturo et Zenturo Super pour un beau mur décoratif Lors de l installation de la clôture Zenturo ou Zenturo Super en tant que mur décoratif, vous devez tenir compte de quelques

Plus en détail

Brochure Toutes les Solutions en un Clin D oeil. Toutes les Solutions en un Clin D oeil. v2013/10fr

Brochure Toutes les Solutions en un Clin D oeil. Toutes les Solutions en un Clin D oeil. v2013/10fr Brochure Toutes les Solutions en un Clin D oeil Solutions Toutes les Solutions en un Clin D oeil v2013/10fr Échafaudage, coffrage et etaiements: Toujours une solution 02 L offre de Scafom-rux en produits

Plus en détail

murs de soutènement et dalles patio

murs de soutènement et dalles patio murs de soutènement et dalles patio solide et esthétique Que ce soit pour votre jardin, votre entrée ou pour un projet de plus grande ampleur, choisir un design Pisa est l assurance d une solution gagnante

Plus en détail

«Silva Cell Investir dans l infrastructure verte»

«Silva Cell Investir dans l infrastructure verte» «Silva Cell Investir dans l infrastructure verte» Silva Cell Module d enracinement pour arbres Application : - Le module Silva Cell crée un espace souterrain permettant l enracinement des arbres en ville.

Plus en détail

LES ESCALIERS. Les mots de l escalier

LES ESCALIERS. Les mots de l escalier Les mots de l escalier L escalier :ouvrage constitué d une suite régulière de plans horizontaux (marches et paliers) permettant, dans une construction, de passer à pied d un étage à un autre. L emmarchement

Plus en détail

CONSEILS D INSTALLATION

CONSEILS D INSTALLATION CONSEILS D INSTALLATION INTRODUCTION Surfez sur notre site Web pour consulter la dernière version des conseils d installation et pour télécharger les fiches techniques de nos produits. 0 60 00-0 cm 0-3

Plus en détail

Construction. Sarnavap 5000E SA. Pare-vapeur. Description du produit. Tests

Construction. Sarnavap 5000E SA. Pare-vapeur. Description du produit. Tests Notice Produit Edition 09.2012 Identification no4794 Version no. 2012-208 Sarnavap 5000E SA Pare-vapeur Description du produit Sarnavap 5000E SA est un pare-vapeur auto-adhésif pour système en adhérence

Plus en détail

Le câble de Fibre Optique dans les installations de Vidéo Surveillance (CCTV)

Le câble de Fibre Optique dans les installations de Vidéo Surveillance (CCTV) Le câble de Fibre Optique dans les installations de Vidéo Surveillance (CCTV) Évidemment, l emploi le plus fréquent de la fibre optique se trouve dans le domaine des télécommunications. Mais d autre part,

Plus en détail

ZA SUD - RUE PASCAL - 14700 FALAISE - Tél. 02 31 40 80 50 - Mobile 06 30 99 78 77 Mail : info@dynapneu.fr - Site : www.dynapneu.fr

ZA SUD - RUE PASCAL - 14700 FALAISE - Tél. 02 31 40 80 50 - Mobile 06 30 99 78 77 Mail : info@dynapneu.fr - Site : www.dynapneu.fr LeTélégonflage ZA SUD - RUE PASCAL - 14700 FALAISE - Tél. 02 31 40 80 50 - Mobile 06 30 99 78 77 Mail : info@dynapneu.fr - Site : www.dynapneu.fr LeTélégonflage Qu est est-ce que le TELEGONFLAGE? C est

Plus en détail

Annexe K Devis d assurance qualité

Annexe K Devis d assurance qualité Annexe K Devis d assurance qualité 1. Généralités 1.1 Portée des travaux Les travaux décrits dans la présente section comprennent : La fourniture; La livraison; Le déchargement et l entreposage; La certification;

Plus en détail

Cours de Structures en béton

Cours de Structures en béton Cours de Structures en béton Chapitre 12 DETAILS DE CONSTRUCTION Section 12.3 Les murs 12.3.1 Le mur extérieur en béton armé 12.3.2 Le mur extérieur en maçonnerie traditionnelle 12.3.3 Le mur extérieur

Plus en détail

A KEE SAFETY PRODUCT A C C È S E N H A U T E U R. Plateforme d'accès. ASSEMBLAGE SANS OUTILS ALTERNATIVE ÉCONOMIQUE à UN ÉCHAFAUDAGE

A KEE SAFETY PRODUCT A C C È S E N H A U T E U R. Plateforme d'accès. ASSEMBLAGE SANS OUTILS ALTERNATIVE ÉCONOMIQUE à UN ÉCHAFAUDAGE A KEE SAFETY PRODUCT A C C È S E N H A U T E U R Plateforme d'accès ASSEMBLAGE SANS OUTILS ALTERNATIVE ÉCONOMIQUE à UN ÉCHAFAUDAGE Montage SImple et Rapide Conforme Aux Normes EN 13374 Classe A et EN 12811

Plus en détail

KASTOspeed: Scies automatiques de production à lame circulaire pour le débit économique de très grandes séries dans l acier et les non-ferreux.

KASTOspeed: Scies automatiques de production à lame circulaire pour le débit économique de très grandes séries dans l acier et les non-ferreux. KASTOspeed: Scies automatiques de production à lame circulaire pour le débit économique de très grandes séries dans l acier et les non-ferreux. Très grandes performances en un temps record: Scies automatiques

Plus en détail

Les mesures à l'inclinomètre

Les mesures à l'inclinomètre NOTES TECHNIQUES Les mesures à l'inclinomètre Gérard BIGOT Secrétaire de la commission de Normalisation sols : reconnaissance et essais (CNSRE) Laboratoire régional des Ponts et Chaussées de l'est parisien

Plus en détail

CIRCUITS DE PUISSANCE PNEUMATIQUES

CIRCUITS DE PUISSANCE PNEUMATIQUES V ACTIONNEURS PNEUMATIQUES : 51 Généralités : Ils peuvent soulever, pousser, tirer, serrer, tourner, bloquer, percuter, abloquer, etc. Leur classification tient compte de la nature du fluide (pneumatique

Plus en détail

FORMULAIRE DE REPONSE

FORMULAIRE DE REPONSE Lot 1 : Item 2 : Table d Etudiant Dimensions : 70 X 50X75 cm - Piètement en tube acier carré type «serrurier» de 30X30X1.5 mm - Traverses du cadre en tube acier rectangulaire tube «serrurier» de 30X15X1.5

Plus en détail

Drainage de maches anti-remontée à l humidité. Pour la pose de carreaux en céramique et de pierres naturelles/dalles sur des escaliers extérieurs.

Drainage de maches anti-remontée à l humidité. Pour la pose de carreaux en céramique et de pierres naturelles/dalles sur des escaliers extérieurs. Drainage de maches anti-remontée à l humidité Pour la pose de carreaux en céramique et de pierres naturelles/dalles sur des escaliers extérieurs. Goutte par goutte, le désastre prend forme. Comme ils ne

Plus en détail

GLOSSAIRE DU BÉTON ARMÉ

GLOSSAIRE DU BÉTON ARMÉ GLOSSAIRE DU BÉTON ARMÉ Accessoires Articles, à l'exception des barres d'armature; par exemple, les supports de barre. Adhérence Force de liaison entre l'acier d'armature et le béton. Armature en cisaillement

Plus en détail

ÉTUDE DE L EFFICACITÉ DE GÉOGRILLES POUR PRÉVENIR L EFFONDREMENT LOCAL D UNE CHAUSSÉE

ÉTUDE DE L EFFICACITÉ DE GÉOGRILLES POUR PRÉVENIR L EFFONDREMENT LOCAL D UNE CHAUSSÉE ÉTUDE DE L EFFICACITÉ DE GÉOGRILLES POUR PRÉVENIR L EFFONDREMENT LOCAL D UNE CHAUSSÉE ANALYSIS OF THE EFFICIENCY OF GEOGRIDS TO PREVENT A LOCAL COLLAPSE OF A ROAD Céline BOURDEAU et Daniel BILLAUX Itasca

Plus en détail

ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE

ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE ETAPE 1 LE PLAN DE TRAVAIL 1.a Repères Repères Mettez en place provisoirement le plan de travail et tracez au crayon effaçable deux repères qui correspondent

Plus en détail

Un leader dans la BARRIÈRE PARE VAPEUR BI-ADHÉSIVE

Un leader dans la BARRIÈRE PARE VAPEUR BI-ADHÉSIVE Un leader dans la technologie auto-adhésive! POLYVAP SA BARRIÈRE PARE VAPEUR BI-ADHÉSIVE feuille d aluminium POLYVAP SA est une membrane bitumineuse préfabriquée et bi-adhésive d excellente qualité. Elle

Plus en détail

MISE À LA TERRE POUR LA SÉCURITÉ ÉLECTRIQUE

MISE À LA TERRE POUR LA SÉCURITÉ ÉLECTRIQUE Les informations techniques PROMOTELEC MISE À LA TERRE POUR LA SÉCURITÉ ÉLECTRIQUE La sécurité des personnes contre un défaut d isolement survenant dans un matériel doit être assurée. En effet, un défaut

Plus en détail

ALFABLOC murs autoporteurs ALFABLOC LA SOLUTION POUR LE STOCKAGE EN VRAC ÉLÉMENTS MOBILES DE STOCKAGE EN BÉTON ARMÉ

ALFABLOC murs autoporteurs ALFABLOC LA SOLUTION POUR LE STOCKAGE EN VRAC ÉLÉMENTS MOBILES DE STOCKAGE EN BÉTON ARMÉ ALFABLOC murs autoporteurs ALFABLOC LA SOLUTION POUR LE STOCKAGE EN VRAC ÉLÉMENTS MOBILES DE STOCKAGE EN BÉTON ARMÉ ALFABLOC Notre société est la seule à proposer ce type de mur autoporteur révolutionnaire.

Plus en détail

Système multicouche raccords à sertir et tubes

Système multicouche raccords à sertir et tubes Système multicouche raccords à sertir et tubes 4BONNES RAISONS DE CHOISIR LES SOLUTIONS 4GAMMES COMPLÉMENTAIRES 1 L EFFICACITÉ : pour répondre à toutes les configurations Avec les solutions multiconnect,

Plus en détail

Apport des méthodes géophysiques pour la caractérisation de zones fuyardes d une digue de canal

Apport des méthodes géophysiques pour la caractérisation de zones fuyardes d une digue de canal Apport des méthodes géophysiques pour la caractérisation de zones fuyardes d une digue de canal DL Lyon : G. Bièvre DL Autun : A. Brach, D. Goutaland, M. Massardi, G. Monnot David GOUTALAND CETE de Lyon

Plus en détail

R A P P O R T. Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, Bref historique

R A P P O R T. Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, Bref historique Commune de Peseux Conseil communal R A P P O R T du Conseil communal au Conseil général relatif à une demande de crédit de CHF 1'910'000.- pour la rénovation des conduites d'eau, de gaz, d'électricité,

Plus en détail

Normes CE Equipements de Protection Individuelle

Normes CE Equipements de Protection Individuelle E. P. I D O C U M E N T D I N F O R M A T I O N Normes CE Equipements de Protection Individuelle Normes CE EQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELLE Définitions : E.P.I : Tout dispositif ou moyen destiné

Plus en détail

Chapitre 5 Mesures géophysiques

Chapitre 5 Mesures géophysiques Chapitre 5 Mesures géophysiques Plan 5.1 Introduction 5.2 Sismique réfraction 5.3 Prospection électrique 5.4 Radar géologique 5.1 Introduction Pour tous les projets de construction connaissance préalable

Plus en détail

Jean-Marc Schaffner Ateliers SCHAFFNER. Laure Delaporte ConstruirAcier. Jérémy Trouart Union des Métalliers

Jean-Marc Schaffner Ateliers SCHAFFNER. Laure Delaporte ConstruirAcier. Jérémy Trouart Union des Métalliers Jean-Marc Schaffner Ateliers SCHAFFNER Laure Delaporte ConstruirAcier Jérémy Trouart Union des Métalliers Jean-Marc SCHAFFNER des Ateliers SCHAFFNER chef de file du GT4 Jérémy TROUART de l Union des Métalliers

Plus en détail

Les dimensions mentionnées sont pour la plupart reprises dans la réglementation (STS54, NBN EN 3509), RGPT, arrêté royal du 07/07/97)

Les dimensions mentionnées sont pour la plupart reprises dans la réglementation (STS54, NBN EN 3509), RGPT, arrêté royal du 07/07/97) Préliminaires Les dimensions mentionnées sont pour la plupart reprises dans la réglementation (STS54, NBN EN 3509), RGPT, arrêté royal du 07/07/97) Ces obligations assurent la sécurité dans les escaliers

Plus en détail

Projet de Fin d Etudes ANNEXE 1 : Présentation du Collège Doctoral Européen

Projet de Fin d Etudes ANNEXE 1 : Présentation du Collège Doctoral Européen Génie Civil Septembre 2006 Projet de Fin d Etudes ANNEXE 1 : Présentation du Collège Doctoral Européen Tournier Guillaume, élève ingénieur 5 ème année Partie résidentielle Atrium & jardins intérieurs Espace

Plus en détail

«La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE

«La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE P2-f & P4-f - 185/180 - Standard P2-f & P4-f - 170/165 - Compact P2-f & P4-f - 200/195 - Confort MODELE H DH P2f-4f - 185/180 - Standard 340 171 P2f-4f - 170/165 - Compact

Plus en détail

DÉPARTEMENT SERVICE-TOITURES COORDONNÉES DISTRIBUTEURS MAISONS MODÈLES OFFRE DE PRIX REMARQUE. 2 www.monier.be

DÉPARTEMENT SERVICE-TOITURES COORDONNÉES DISTRIBUTEURS MAISONS MODÈLES OFFRE DE PRIX REMARQUE. 2 www.monier.be TUILES GRAND MOULE COORDONNÉES MONIER ROOF PRODUCTS Belgium s.a. Lokerenveldstraat 57, 9300 Alost T. 053 72 96 72 F. 053 72 96 69 info.be@monier.com www.monier.be BE 0447 085 965 RPR DENDERMONDE DÉPARTEMENT

Plus en détail

Prise en compte des nœuds constructifs dans la PEB Formation développée dans le cadre de PATHB2010

Prise en compte des nœuds constructifs dans la PEB Formation développée dans le cadre de PATHB2010 Prise en compte des nœuds constructifs dans la PEB Formation développée dans le cadre de PATHB2010 PROGRAMME DE FORMATION Dans le cadre du PROJET PAThB2010 Practical Approach for Thermal Bridges 2010 AVEC

Plus en détail

CANALISATIONS A L AIR LIBRE OU DANS LES PASSAGES COUVERTS, OUVERTS SUR L'EXTERIEUR SOMMAIRE

CANALISATIONS A L AIR LIBRE OU DANS LES PASSAGES COUVERTS, OUVERTS SUR L'EXTERIEUR SOMMAIRE CAHIER DES CHARGES AFG CANALISATIONS A L AIR LIBRE OU DANS LES PASSAGES COUVERTS, OUVERTS SUR L'EXTERIEUR RSDG 5 15 décembre 2002 SOMMAIRE 1. - REGLES GENERALES 2 1.1. - Objet du cahier des charges 2 1.2.

Plus en détail

DTUs & Documents d'aide à la maintenance et à la conception des installations intérieur de distribution d eau

DTUs & Documents d'aide à la maintenance et à la conception des installations intérieur de distribution d eau DTUs & Documents d'aide à la maintenance et à la conception des installations intérieur de distribution d eau olivier.correc@cstb.fr Nouveaux Documents Techniques Unifiés DTU 60.1 Plomberie sanitaire pour

Plus en détail

DOUBLE PARK ECO «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE

DOUBLE PARK ECO «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE DOUBLE PARK ECO «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE P2-F et P4-F 185 (Modèle standard) P2-F et P4-F 170 MODELE P2/4-F 170 P2/4-F 185 (Standard) P2/4-F 195 P2-F et P4-F 195 H 325 340 350 DH 156 171 181

Plus en détail

MANUEL DE POSE PANNEAU ACIER. Une structure de hauteur 1m10/1m50 DES PRINCIPES BASIQUES (UN COTE PROFOND 1M50)

MANUEL DE POSE PANNEAU ACIER. Une structure de hauteur 1m10/1m50 DES PRINCIPES BASIQUES (UN COTE PROFOND 1M50) MANUEL DE POSE PANNEAU ACIER Une structure de hauteur 1m10/1m50 DES PRINCIPES BASIQUES (UN COTE PROFOND 1M50) 2 EXCAVATION Avant le travail d excavation, il est nécessaire de préparer la plate forme du

Plus en détail

CLEANassist Emballage

CLEANassist Emballage Emballage Dans la zone d emballage, il est important de vérifier exactement l état et la fonctionnalité des instruments, car ce sont les conditions fondamentales pour la réussite d une opération. Il est

Plus en détail