Incitatifs à l établissement et développements domiciliaires

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Incitatifs à l établissement et développements domiciliaires"

Transcription

1 Incitatifs à l établissement et développements domiciliaires

2 Cap-Santé Comptant parmi les 20 plus beaux villages du Québec selon la revue L Actualité en 2007, Cap-Santé est également la plus ancienne municipalité de la MRC. Attirant de plus en plus d amateurs grâce à son Noël d Antan tenu tous les ans à la fin novembre, Cap-Santé se révèle un village plein de charme et de surprises. Population : habitants Superficie : 54,38 km² Gentilé : Capsantéen, enne 194, route 138 Cap-Santé (Québec) G0A 1L0 Téléphone : Télécopieur : Courriel : villecapsante@globetrotter.net Internet :

3 Cap-Santé INCITATIFS À L ÉTABLISSEMENT : Crédit sur les loisirs (Entente avec la Ville de Donnacona et de Pont-Rouge). Certificat d implantation remboursé par la Ville (doit être réalisé par la firme d arpenteurs Éric Lortie a.g. ( ). Aucun frais d installation pour les entrées d égout et d aqueduc pour les terrains desservis. Seuls les matériaux pour les entrées de service sont aux frais des contribuables. La Ville fournit la tractopelle pour le creusage du trou permettant de réaliser l étude de sol nécessaire lors d installation septique. Frais pour permis de construction à 25 $. Certificat de localisation payé par la caisse populaire de l Anse de Portneuf si l emprunt est supérieur à $ (doit être réalisé par la firme d arpenteurs Éric Lortie a.g.). Développement résidentiel l Orée-des-Bois (rue des Sureaux) : Ces terrains appartiennent à la Ville et sont situés dans le rang St-Joseph 4 terrains disponibles. Développement Julien (rues des Sittelles, des Hirondelles), situé dans le secteur des Goélands 13 terrains disponibles. Développement Gauthier (rues Marcotte, Jean-Guy-Jacques, de Galais, de la Ronde) 23 terrains disponibles. Promohab QC inc. (maisons mobiles), situé dans la rue Noreau 4 terrains disponibles. À venir : Développement résidentiel l Orée-des-Bois (rue des Pommetiers). Ces terrains appartiennent à la Ville et sont situés dans le rang St-Joseph 22 terrains. Développement Julien (rues des Sittelles, des Hirondelles, etc ), situé dans le secteur des Goélands- 61 terrains. Développement de M. Paul Roy (Projet maison) situé derrière Léo Dussault Transport 35 terrains. Développement de M. Serge Tessier, situé près du 26 route terrains.

4 Deschambault-Grondines Découlant de la fusion de deux (2) très anciennes paroisses de la MRC, Deschambault- Grondines est riche de son histoire et de son patrimoine architectural. Comptant parmi les plus beaux villages du Québec, Deschambault-Grondines est lieu de rassemblement et de culture et offre chaque été l occasion de découvrir ou de redécouvrir les richesses de la région par activités artistiques et agroalimentaires. Population : habitants Superficie : 123,60 km² Gentilé : Deschambaultien, ienne, Grondinois, oise 120, rue Saint-Joseph Deschambault-Grondines (Québec) G0A 1S0 Téléphone : Télécopieur : Courriel : deschambault@csportneuf.qc.ca Internet :

5 Deschambault-Grondines INCITATIFS À L ÉTABLISSEMENT : Subvention à la construction résidentielle : subvention à la construction neuve de $ pour une construction minimale de $ et une hypothèque minimale de $ avec Desjardins. Pour les résidences qui ne sont pas connectées au réseau d égout, la municipalité prend en charge les frais de vidange de la fosse septique au deux (2) ans. La municipalité rembourse les frais de cours et activités de loisirs qui ne sont pas offerts sur son territoire, jusqu à concurrence de 75 $ par enfant (comporte certaines modalités). Carte-cadeau de 25 $ offerte aux nouveaux-nés. Développement Montambault (secteur Deschambault) : Cinquante terrains situés près des services desservis par les services d égout et d aqueduc. Douze de ces terrains sont prêts à construire immédiatement. Superficie variant de à pieds carrés. Terrasses du Quai (secteur Grondines) : Une douzaine de terrains situés près du fleuve et desservis par l aqueduc. Superficie variant entre et pieds carrés. À venir : Quelques terrains seront disponibles à court terme dans le secteur de Grondines.

6 Donnacona Important centre de services de la MRC, l économie de la ville de Donnacona a historiquement gravité autour de la rivière Jacques-Cartier depuis longtemps reconnue comme un site de pêche au saumon exceptionnel qui permettait en outre d atteindre des territoires de chasse giboyeux situés plus au Nord. Donnacona se distingue par la qualité et la diversité de ses services et ce, dans un cadre de ville paisible. Population : habitants Superficie : 20,12 km² Gentilé : Donnaconien, ienne 138, avenue Pleau Donnacona (Québec) G3M 1A1 Téléphone : Télécopieur : Courriel : maire@villededonnacona.com Internet :

7 Donnacona INCITATIFS À L ÉTABLISSEMENT : Crédit sur les loisirs : Politique familiale avec bénéfices. Rabais divers dans les commerces locaux : Campagne d achat local. La ville possède quatre secteurs domiciliaires (Développement Godin, Développement Les Écureuils, Développement Plateau Saint-Laurent et Développement du Grand Ruisseau) et 80 terrains disponibles. Pour information : M. Benoît Fillion au p À venir : 50 terrains à venir dans un nouveau développement résidentiel.

8 Lac-Sergent La paisible ville de Lac-Sergent est reconnue pour ses opportunités de villégiature, de sports nautiques et de plein air. Ses multiples attraits naturels en font une destination de choix pour qui souhaite prendre contact avec les grands espaces verts des Laurentides. Population : 446 habitants Superficie : 3,52 km² Gentilé : Sergentois, oise 1149, chemin Tour-du-lac Nord Lac-Sergent (Québec) G0A 2J0 Téléphone : Télécopieur : Courriel : lac-sergent@bellnet.ca Internet : Promoteurs : M. Gignac et M. Poulin ( ). Quelques terrains encore à vendre dans le Domaine du Chemin des Hêtres situé dans la montagne et non directement sur le lac.

9 Neuville Reconnue pour son patrimoine architectural et historique, Neuville dispose d un sol en paliers et d une orientation en pente douce vers le fleuve qui favorisent une culture maraîchère variée et d une exceptionnelle qualité. Cette caractéristique fait le renom de cette région et ce, depuis quelques centaines d années. Population : habitants Superficie : 72,04 km² Gentilé : Neuvillois, oise 230, rue Père-Rhéaume Neuville (Québec) G0A 2R0 Téléphone : Télécopieur : Courriel : mun@ville.neuville.qc.ca Internet : À venir : Dans l année, agrandissement «Place des Ilets».

10 Pont-Rouge La ville de Pont-Rouge connaît une forte croissance démographique depuis quelques années et est devenue un important centre de services et de loisirs à caractère familial. Étant également un lieu important de la diffusion de la culture et un site reconnu pour la pêche au saumon, Pont-Rouge offre une foule d activités pour meubler vos temps libres. Population : habitants Superficie : 121,02 km² Gentilé : Pont-Rougeois, oise 212, rue Dupont Pont-Rouge (Québec) G3H 1A1 Téléphone : Télécopieur : Courriel : info@ville.pontrouge.qc.ca Internet :

11 Pont-Rouge INCITATIFS À L ÉTABLISSEMENT : Crédit de 2000$ si construction dans les deux (2) ans suivant l achat du terrain. La ville possède 7 secteurs domiciliaires (Développement Lac Lesage, Développement secteur Grand-Remous, Développement J-P Leclerc, Développement des Braves, Développement P. Lesage et fils, Développement Domaine Dansereau et Développement Domaine du Jardin). Pour avoir l information sur les terrains disponibles, il faut contacter les promoteurs des développements domiciliaires dont les coordonnées sont disponibles dans le site Internet de la Ville de Pont-Rouge dans la section Citoyens terrains à vendre. À venir : Une nouvelle phase de développement domiciliaire est présentement à l étude.

12 Portneuf La ville de Portneuf a d abord une vocation industrielle doublée de l attrait de son quai en eaux profondes et de sa marina adjacente qui offrent un lieu idéal à la pratique de divers sports nautiques sur le fleuve Saint-Laurent. Reconnue comme lieu de pêche à l anguille et à l esturgeon, Portneuf ouvre de nouvelles perspectives sur le fleuve. Population : habitants Superficie : 110,43 km² Gentilé : Portneuvien, ienne 297, 1ère Avenue Portneuf (Québec) G0A 2Y0 Téléphone : Télécopieur : Courriel : vilport@globetrotter.net Internet : Terrains disponibles via d autres promoteurs que la municipalité.

13 Rivière-à-Pierre Réputée pour son granite, pour les formations géologiques des «Chutes de la marmite» et pour la Réserve faunique de Portneuf située à proximité de son territoire, Rivière-à-Pierre offre rendez-vous inoubliable à tous les amateurs de cyclisme, de plein air, de chasse et de pêche. Population : 705 habitants Superficie : 521,31 km² Gentilé : Ripierrois, oise 830, rue Principale Rivière-à-Pierre (Québec) G0A 3A0 Téléphone : Télécopieur : Courriel : rivapier@globetrotter.net Internet : Quelques terrains sont disponibles présentement pour la construction.

14 Saint-Alban Fière de ses initiatives en écotourisme, la région de Saint-Alban est reconnue pour ses sites d escalade, de pêche, de villégiature et de loisirs nautiques. Saint-Alban fut le site d implantation d une des plus anciennes centrales hydro-électriques du Québec, aujourd hui déplacée en amont de son emplacement d origine sur la rivière Sainte-Anne, la centrale hydro-électrique de Saint-Alban est la seule du genre dans la région. Population : habitants Superficie : 150,55 km² Gentilé : Albanois, oise 204, rue Principale Saint-Alban (Québec) G0A 3B0 Téléphone : Télécopieur : Courriel : st-alban@globetrotter.net Internet :

15 Saint-Alban INCITATIFS À L ÉTABLISSEMENT : Congé de taxe : Programme de revitalisation: Crédit décroissant de taxe foncière sur cinq (5) ans. Rue Saint-Eugène : la superficie des terrains varie entre 894 m 2 et 900 m 2. Rue des Chutes : la superficie des terrains est de m 2. Rue Matte : la superficie des terrains varie entre m 2 et m 2. Pour information : Municipalité de Saint-Alban ( ).

16 Saint-Basile Depuis longtemps, Saint-Basile est réputé pour son activité agricole et laitière. Son activité industrielle liée à la production de béton est également établie depuis Service de loisirs et de plein air de qualité, Saint-Basile offre un milieu de vie chaleureux et dynamique. Population : habitants Superficie : 97,69 km² Gentilé : Basilien, ienne; Basilois, oise 20, rue Saint-Georges Saint-Basile (Québec) G0A 3G0 Téléphone : Télécopieur : Courriel : greffe@saintbasile.qc.ca Internet :

17 Saint-Basile INCITATIFS À L ÉTABLISSEMENT : Congé de taxe : 100% la première année 50% la 2 e. Crédit sur les loisirs : Carte de membre familiale gratuite au Centre Nature Saint- Basile. Rabais divers dans les commerces locaux : Escompte dans certains commerces inscrits au Programme Basilien. Raccord aqueduc/égout gratuit (assumé par la municipalité) : Là où les services se rendent. Subvention à la construction résidentielle : Voir programme Basilien sur le site internet. Subvention à la rénovation résidentielle : Voir programme Basilien (minimum $). Privilège à la Caisse Desjardins Pont-Rouge-Saint-Basile et chez Promutuel Portneuf Champlain. Voir site Internet et dans les deux (2) institutions. Il reste 4 terrains, nouvelle phase de développement à venir. À venir : 30 nouveaux terrains à venir.

18 Saint-Casimir Maintenant une destination culturelle de plus en plus connue grâce à son Festival de films de Portneuf sur l'environnement, Saint-Casimir est riche de son histoire, de ses activités en plein air et spéléologiques à la cavité rocheuse du «Trou du Diable». Venez-y pour vous divertir, pour vous instruire ou pour étancher votre soif de culture! Population : habitants Superficie : 65,93 km² Gentilé : Casimirien, ienne 220, boulevard de la Montagne Saint-Casimir (Québec) G0A 3L0 Téléphone : Télécopieur : Courriel : st-casimir@infoteck.qc.ca Internet : INCITATIFS À L ÉTABLISSEMENT : Subvention à la construction résidentielle : Programme de subvention au montant de $ conjointement avec la Caisse Desjardins pour une nouvelle construction. Environ 4 terrains disponibles dans le secteur de la nouvelle épicerie. À venir : Dans le secteur nord-est du village, en arrière de la rue Baribeau, environ 20 terrains seront disponibles à partir de 2010.

19 Sainte-Christine-d Auvergne Jeune municipalité de la MRC, Sainte-Christine-d Auvergne a une économie axée principalement sur l exploitation forestière et agricole. Le territoire de cette municipalité est l hôte d une industrie de charbon de bois (en fonction depuis 1955), une des plus importantes au Canada. Population : 515 habitants Superficie : 145,58 km² Gentilé : Auvergnat, ate 80, rue Principale Sainte-Christine-d Auvergne (Québec) G0A 1A0 Téléphone : Télécopieur : Courriel : ste-christine@globetrotter.net Internet :

20 Saint-Gilbert Municipalité rurale axée principalement sur l agriculture et l exploitation forestière, Saint- Gilbert compte sur son territoire quelques érablières artisanales et un moulin à scie centenaire toujours en opération. Chaque année, Saint-Gilbert est visitée par des centaines d adeptes de pétanque lors de son festival annuel, ce qui confère momentanément à ce petit village des airs de fête. Population : 291 habitants Superficie : 36,95 km² Gentilé : Gilbertain, aine 110, rue Principale Saint-Gilbert (Québec) G0A 3T0 Téléphone : Télécopieur : Courriel : saint-gilbert@globetrotter.net Internet :

21 Saint-Léonard-de-Portneuf Désormais connue à l échelle de la province pour son Festival du Lin tenu chaque année à la fin d août, Saint-Léonard est également une destination de choix pour randonneurs et cyclistes grâce à la piste multifonctionnelle reliant Saint-Léonard à Rivière-à-Pierre. Population : habitants Superficie : 138,71 km² Gentilé : Léonardois, oise 260, rue Pettigrew Saint-Léonard-de-Portneuf (Québec) G0A 4A0 Téléphone : Télécopieur : Courriel : saintleonard@derytele.com Internet : INCITATIFS À L ÉTABLISSEMENT : Congé de taxe pour la construction d une nouvelle habitation. Crédit sur les loisirs : rabais familial. Remise de taxes dégressive sur construction neuve : remise de la taxe foncière (évaluation de la maison) dégressive pendant 5 ans (pas de maximum). Subvention à la rénovation résidentielle : exemption de la taxe foncière pendant 5 ans pour des rénovations de plus de $. Environ 30 terrains disponibles dans le secteur centre du village.

22 Saint-Marc-des-Carrières Réputée pour son calcaire d une grande qualité, Saint-Marc-des-Carrières est un centre de services important de l Ouest de Portneuf. L école secondaire de Saint-Marc contribue grandement à la vitalité et au rayonnement des activités sportives dans l Ouest et dispose d infrastructures sportives complètes. Population : habitants Superficie : 16,73 km² Gentilé : Carriérois, oise 965, boulevard Bona-Dussault Saint-Marc-des-Carrières (Québec) G0A 4B0 Téléphone : Télécopieur : Courriel : info@villestmarc.com Internet : INCITATIFS À L ÉTABLISSEMENT : Subvention à la construction résidentielle : $ pour une construction neuve (5 000$ par la Corporation de développement économique et 5 000$ par la Caisse Desjardins). Il y a actuellement (en date du 26 février 2010) 13 terrains disponibles sur la rue Matte. À venir : Quatre (4) autres terrains résidentiels et quatre (4) terrains multi-logements à venir en juin 2010 sur la rue Matte.

23 Saint-Raymond Première ville en importance de la région, Saint-Raymond a également le territoire le plus vaste de la MRC. Important centre urbain, Saint-Raymond vous offre une grande variété de services et d activités en son centre-ville et de nombreuses activités de plein air et de villégiature. Reliée à Saint-Léonard-de-Portneuf et Rivière-à-Pierre par la piste multifonctionnelle, Saint-Raymond est un rendez-vous pour les cyclistes et randonneurs. Population : habitants Superficie : 684,65 km² Gentilé : Raymondois, oise 375, rue Saint-Joseph, C.P. 880 Saint-Raymond (Québec) G3L 1A1 Téléphone : Télécopieur : Courriel : admin@ville.st-raymond.qc.ca Internet : INCITATIFS À L ÉTABLISSEMENT : Crédit sur les loisirs : Crédit de 300$ sur les activités de loisirs. Rabais divers dans les commerces locaux. La ville possède 7 secteurs domiciliaires (Domaine Val des Pins, Domaine Mont- Laura, Place Notre-Dame, Domaine Lac Bison, Développement Gagnon, Développement Légaré, Développement Jean-Marie et Victorine Plamondon) et 200 terrains classés résidentiel-rural.

24 Saint-Thuribe Municipalité rurale axée principalement sur la production laitière, l exploitation forestière et l acériculture, Saint-Thuribe est une municipalité paisible située sur une colline qui surplombe la plaine environnante avec en son sommet une église de briques rouges de fabrication locale dont elle est un des rares exemples encore visibles de ce revêtement typique. Population : 310 habitants Superficie : 50,81 km² Gentilé : Thuribien, ienne 385, rue Principale Saint-Thuribe (Québec) G0A 4H0 Téléphone : Télécopieur : Courriel : municipalitestthuribe@globetrotter.net À venir : Quatre (4) terrains disponibles à venir en 2010.

25 Saint-Ubalde Connue pour la qualité et la quantité de pommes de terre produites sur son territoire, Saint-Ubalde est également un lieu prisé des vacanciers grâce aux activités en plein air se déroulant sur son territoire. L exploitation forestière et l acériculture sont largement répandues sur le territoire de cette municipalité. Le Festi-sucre de Saint-Ubalde vous permettra d apprécier les petites douceurs de l érable. Population : habitants Superficie : 141,28 km² Gentilé : Ubaldien, ienne 427-B, boulevard Chabot Saint-Ubalde (Québec) G0A 4L0 Téléphone : Télécopieur : Courriel : stubalde@globetrotter.net Internet : INCITATIFS À L ÉTABLISSEMENT : Subvention à la construction résidentielle : 5 000$ par la municipalité et 5 000$ par la Caisse Desjardins. Dans le Parc Prévert, l avenue des Pins et sur la rue Saint-Paul et sur le boulevard Chabot (promoteur privé).

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE DESCHAMBAULT-GRONDINES COMTÉ DE PORTNEUF

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE DESCHAMBAULT-GRONDINES COMTÉ DE PORTNEUF PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE DESCHAMBAULT-GRONDINES COMTÉ DE PORTNEUF 12 NOV. 12 1.1 Ouverture de la séance Séance ordinaire du conseil de la municipalité de Deschambault-Grondines tenue le lundi

Plus en détail

ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU LUNDI 10 JUIN 2013

ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU LUNDI 10 JUIN 2013 PROCÈS-VERBAL de la réunion ordinaire du conseil municipal de la Ville de Clermont, tenue à l hôtel de ville de Clermont, le 10 juin 2013 à 20 heures. 1. OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE ET CONSTATATION DU QUORUM

Plus en détail

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire PROJET D ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE OCTOBRE 2014 TABLE DES MATIÈRES POURQUOI UN ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE?...

Plus en détail

Cadre légal des CLD. Au Canada le développement socioéconomique relève de la juridiction des provinces

Cadre légal des CLD. Au Canada le développement socioéconomique relève de la juridiction des provinces Banque de terres Simon Ouellet Agent de développement rural Un outil pour le développement territorial CLD des Collines-de-l Outaouais Emmanuel Roy Agent de développement écologique Cadre légal des CLD

Plus en détail

CONSIDÉRANT QUE la Ville désire attirer sur son territoire de nouvelles familles et favoriser la construction de nouvelles habitations;

CONSIDÉRANT QUE la Ville désire attirer sur son territoire de nouvelles familles et favoriser la construction de nouvelles habitations; RÈGLEMENT NUMÉRO 252 INTITULÉ «RÈGLEMENT ÉTABLISSANT UN PROGRAMME DE REVITALISATION FAVORISANT LA CONSTRUCTION DE NOUVELLES HABITATIONS DANS CERTAINS SECTEURS DE LA VILLE» CONSIDÉRANT QUE la Ville désire

Plus en détail

Adopté à l unanimité des conseillers

Adopté à l unanimité des conseillers Province de Québec M.R.C. d Arthabaska Municipalité de Saint-Albert Ouverture de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint- Albert, tenue le 2 avril 2013 à 19h30, au bureau municipal,

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE PORTNEUF MRC DE PORTNEUF

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE PORTNEUF MRC DE PORTNEUF PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE PORTNEUF MRC DE PORTNEUF 2011-05-24 Procès-verbal de la séance d ajournement du conseil municipal de la Ville de Portneuf tenue à la salle du conseil sise au 297, 1 re avenue,

Plus en détail

à vendre IMMEUBLE COMMERCIAL À VENDRE 201, CHEMIN MONTRÉAL CORNWALL (ONTARIO) PRIX DEMANDÉ : 435 000 $ Caractéristiques

à vendre IMMEUBLE COMMERCIAL À VENDRE 201, CHEMIN MONTRÉAL CORNWALL (ONTARIO) PRIX DEMANDÉ : 435 000 $ Caractéristiques IMMEUBLE COMMERCIAL À VENDRE 201, CHEMIN MONTRÉAL CORNWALL (ONTARIO) PRIX DEMANDÉ : 435 000 $ Caractéristiques Le Mouvement Desjardins désire vous informer de la mise en marché de l immeuble situé au 201

Plus en détail

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 15 SEPTEMBRE 2014

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 15 SEPTEMBRE 2014 SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 15 SEPTEMBRE 2014 À une séance extraordinaire tenue le, à 20 h, à l emplacement habituel des réunions du conseil, étaient présents : M. Marcel Corriveau, maire (absent) M. Denis

Plus en détail

CONSEIL DES COMMISSAIRES

CONSEIL DES COMMISSAIRES Conseil des commissaires (séance régulière) Procès verbal du 26 septembre 2007 PROVINCE DE QUÉBEC COMMISSION SCOLAIRE de PORTNEUF CONSEIL DES COMMISSAIRES Procès-verbal de la séance régulière du conseil

Plus en détail

Portrait de la Montérégie Est Une région concertée et engagée! Portrait économique Une économie diversifiée et positionnée!

Portrait de la Montérégie Est Une région concertée et engagée! Portrait économique Une économie diversifiée et positionnée! 1 Portrait de la Montérégie Est Une région concertée et engagée! La région de la Montérégie Est est bordée au nord par le fleuve St-Laurent, au sud par les États de New York et du Vermont, à l est par

Plus en détail

Il est résolu unanimement d accepter l ordre du jour avec la modification suivante : Varia : fermé Adopté à l unanimité.

Il est résolu unanimement d accepter l ordre du jour avec la modification suivante : Varia : fermé Adopté à l unanimité. Province de Québec District de Richelieu Municipalité Sainte-Victoire de Sorel À une séance ordinaire de la Municipalité de Sainte-Victoire de Sorel, tenue à l édifice municipal, le lundi 7 juillet 2014,

Plus en détail

Festival des pompiers de la Mutuelle de Portneuf STATUTS ET RÈGLEMENTS

Festival des pompiers de la Mutuelle de Portneuf STATUTS ET RÈGLEMENTS Festival des pompiers de la Mutuelle de Portneuf STATUTS ET RÈGLEMENTS Comité de rédaction Pierre Beaumont (Directeur, Ste-Catherine-De-La-Jacques-Cartier) François Cantin (Directeur Adjoint, St-Raymond)

Plus en détail

Politique de la famille et des aînés pour être Austinois à tout âge Questionnaire d évaluation des besoins

Politique de la famille et des aînés pour être Austinois à tout âge Questionnaire d évaluation des besoins Politique de la famille et des aînés pour être Austinois à tout âge Questionnaire d évaluation des besoins Dans la foulée de la planification stratégique, la municipalité a entrepris de se doter d une

Plus en détail

11-113 Ouverture de la séance ordinaire et adoption de l ordre du jour

11-113 Ouverture de la séance ordinaire et adoption de l ordre du jour Le 5 mai 2011 PROCÈS-VERBAL de la six cent trente-neuvième séance du Conseil de la municipalité de L'Ange- Gardien, créée par l'article 26 de la loi 119, sanctionnée le 17 mai 1979, tenue au Centre Municipal,

Plus en détail

ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU LUNDI 13 MAI 2013

ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU LUNDI 13 MAI 2013 PROCÈS-VERBAL de la réunion ordinaire du conseil municipal de la Ville de Clermont, tenue à l hôtel de ville de Clermont, le 13 mai 2013 à 20 heures. 1. OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE ET CONSTATATION DU QUORUM

Plus en détail

PLAN DIRECTEUR DE QUARTIER VIEUX-QUÉBEC HAUTE-VILLE - BASSE-VILLE ET CAP-BLANC DOCUMENT DE CONSULTATION SUR LES ORIENTATIONS ET LES OBJECTIFS

PLAN DIRECTEUR DE QUARTIER VIEUX-QUÉBEC HAUTE-VILLE - BASSE-VILLE ET CAP-BLANC DOCUMENT DE CONSULTATION SUR LES ORIENTATIONS ET LES OBJECTIFS PLAN DIRECTEUR DE QUARTIER VIEUX-QUÉBEC HAUTE-VILLE - BASSE-VILLE ET CAP-BLANC DOCUMENT DE CONSULTATION SUR LES ORIENTATIONS ET LES OBJECTIFS Note : La consultation publique a lieu le lundi, 27 mars, 18

Plus en détail

Procès-verbaux Ville de Daveluyville (Québec)

Procès-verbaux Ville de Daveluyville (Québec) PROCÈS-VERBAL de la ordinaire du conseil municipal qui s est tenue le lundi 12 janvier 2015, à 20 h à la salle Normand Beaudoin, située au 337, rue Principale. SONT PRÉSENTS : Antoine Tardif, maire François

Plus en détail

DIVERSITÉ CULTURELLE JOURS FÉRIÉS Pour en savoir Plus, veuillez vous adresser à :

DIVERSITÉ CULTURELLE JOURS FÉRIÉS Pour en savoir Plus, veuillez vous adresser à : Le Manitoba en bref Le Manitoba : Province du Canada depuis 1870. Manitoba signifie «lieu où vit l Esprit» dans les langues des peuples autochtones de la province. Chef politique : Premier ministre (Greg

Plus en détail

Long Parcours 86 KM Avant la halte Étape Km obstacle Direction Rue, Boulevard, Route. Urgence Sûreté du Québec: Ste-Anne téléphone 418-325-2272

Long Parcours 86 KM Avant la halte Étape Km obstacle Direction Rue, Boulevard, Route. Urgence Sûreté du Québec: Ste-Anne téléphone 418-325-2272 St-Anne de la Pérade Distances : 60 et 86 km Parcours Automobile 1 Prendre l'autoroute 40 vers Québec (Est). 2 Prendre la sortie 236, Ste Anne de la Pérade. 3 Stop de la bretelle 236, Tourner à Droite

Plus en détail

Observations sur l avant-projet de loi, Loi sur l aménagement durable du territoire et l urbanisme

Observations sur l avant-projet de loi, Loi sur l aménagement durable du territoire et l urbanisme Observations sur l avant-projet de loi, Loi sur l aménagement durable du territoire et l urbanisme Déposé à la Commission de l aménagement du territoire de l Assemblée nationale du Québec Dans le cadre

Plus en détail

PLAN STRATÉGIQUE 2013-2018 DE L AFANB

PLAN STRATÉGIQUE 2013-2018 DE L AFANB PLAN STRATÉGIQUE 2013-2018 DE L AFANB En juin 2012, le conseil d administration de l AFANB a décidé d entreprendre une démarche de révision du plan stratégique qui mènera au dépôt d un plan stratégique

Plus en détail

ATTENDU QU un montant de 43 543 $ est à pourvoir pour l année 2015, par l ensemble des contribuables de la Municipalité pour la solidarité sociale;

ATTENDU QU un montant de 43 543 $ est à pourvoir pour l année 2015, par l ensemble des contribuables de la Municipalité pour la solidarité sociale; PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE MEMPHRÉMAGOG MUNICIPALITÉ D EASTMAN RÈGLEMENT 2015-01 FIXANT, POUR L ANNÉE 2015, LES TAUX DE TAXES, DE TARIFICATION POUR LES SERVICES, LES MODALITÉS DE PAIEMENT DES TAXES ET DES

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE CACOUNA ADOPTION D UN PROGRAMME DE REVITALISATION À L ÉGARD DE SECTEURS PARTICULIERS 2010

MUNICIPALITÉ DE CACOUNA ADOPTION D UN PROGRAMME DE REVITALISATION À L ÉGARD DE SECTEURS PARTICULIERS 2010 RÈGLEMENT NO 29-10 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE CACOUNA ADOPTION D UN PROGRAMME DE REVITALISATION À L ÉGARD DE SECTEURS PARTICULIERS 2010 Résolution 2010-03-88.2 ATTENDU que la Municipalité de Cacouna

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Cette codification intègre les modifications apportées au règlement VS-R-2012-107

AVERTISSEMENT. Cette codification intègre les modifications apportées au règlement VS-R-2012-107 CODIFICATION ADMINISTRATIVE DU RÈGLEMENT VS-R-2012-107 DE LA VILLE DE SAGUENAY AYANT POUR OBJET D ADOPTER UN PROGRAMME DE COMPENSATION EN ZONE DE CONTRAINTES (24103-05-001) AVERTISSEMENT Le présent document

Plus en détail

Sont aussi présents madame Sylvie Foster, directrice générale et monsieur Gérald Bouchard, directeur général adjoint.

Sont aussi présents madame Sylvie Foster, directrice générale et monsieur Gérald Bouchard, directeur général adjoint. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE CHARLEVOIX MUNICIPALITÉ DE SAINT-SIMÉON À une séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Siméon, tenue lundi le quatorzième (14 e ) jour du mois de janvier

Plus en détail

RÈGLEMENTS DU CONSEIL DE LA VILLE DE SCOTSTOWN

RÈGLEMENTS DU CONSEIL DE LA VILLE DE SCOTSTOWN CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC DU HAUT ST-FRANÇOIS VILLE DE SCOTSTOWN RÈGLEMENT NUMÉRO 412-13 abrogeant les règlements numéro 257-90 et 281-93 et 291-96 relatif aux subventions ayant pour objet de compenser

Plus en détail

PROFIL STATISTIQUE DRUMMONDVILLOIS DÉMOGRAPHIE ET ÉCONOMIE DRUMMONDVILLE

PROFIL STATISTIQUE DRUMMONDVILLOIS DÉMOGRAPHIE ET ÉCONOMIE DRUMMONDVILLE DRUMMONDVILLE Le contenu de ce rapport a été rédigé et produit pour une utilisation par tous les services municipaux. Le Commissariat au commerce a colligé les données relatives au développement économique

Plus en détail

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE SAINT-PHILÉMON

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE SAINT-PHILÉMON CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE SAINT-PHILÉMON SÉANCE DU Séance ordinaire des membres du conseil municipal de Saint-Philémon, tenue 7 MAI en la salle du conseil, le lundi 7 mai

Plus en détail

EST ABSENT : le conseiller Gilbert Lacasse

EST ABSENT : le conseiller Gilbert Lacasse SÉANCE ORDINAIRE DU 14 AVRIL 2015 SONT PRÉSENTS: les conseillers (ère) Tanya Ladouceur, Yves Ouellet, Steve Raymond, Pierre Bérubé, Pierre Gingras sous la présidence de la mairesse Nicole Rochon. EST ABSENT

Plus en détail

un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne

un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne le château du grand val accueille séminaires et incentives haut de gamme Le Château du Grand Val, dont les origines remontent au XVème siècle,

Plus en détail

Profil statistique drummondvillois ----- démographie et économie

Profil statistique drummondvillois ----- démographie et économie -- Profil statistique drummondvillois ----- démographie et économie 0 Le contenu de ce rapport a été rédigé et produit pour une utilisation par tous les services municipaux. Le Commissariat au commerce

Plus en détail

nouvel horizon Quartier Beauregard Une vue sur le soleil, une vue sur la ville

nouvel horizon Quartier Beauregard Une vue sur le soleil, une vue sur la ville nouvel horizon Quartier Beauregard Une vue sur le soleil, une vue sur la ville ST MALO CAEN ST BRIEUC ICI VANNES LORIENT RENNES LE MANS NANTES Des accès proches et rapides Bus lignes 4 et 30 Métro A à

Plus en détail

VILLE DE MIRABEL LOI ASSURANT L EXERCICE DES DROITS DES PERSONNES HANDICAPÉES EN VUE DE LEUR INTÉGRATION SCOLAIRE, PROFESSIONNELLE ET SOCIALE LOI 56

VILLE DE MIRABEL LOI ASSURANT L EXERCICE DES DROITS DES PERSONNES HANDICAPÉES EN VUE DE LEUR INTÉGRATION SCOLAIRE, PROFESSIONNELLE ET SOCIALE LOI 56 VILLE DE MIRABEL LOI ASSURANT L EXERCICE DES DROITS DES PERSONNES HANDICAPÉES EN VUE DE LEUR INTÉGRATION SCOLAIRE, PROFESSIONNELLE ET SOCIALE LOI 56 PLAN D ACTION 2012 VISANT À IDENTIFIER ET À RÉDUIRE

Plus en détail

203 $ (2015) Non émises Non émises Non émises. Non émis Total. Vue Étude environ. Proximité

203 $ (2015) Non émises Non émises Non émises. Non émis Total. Vue Étude environ. Proximité Jacques Pilon, Courtier immobilier Jacques Pilon Gestion-Conseils Inc. 684, Ch. du Bord de l'eau Sainte-Dorothée (QC) H7X 1V6 http://www.futurimmo.ca 438-390-5640 / 450-689-0777 Télécopieur : 450-719-1924

Plus en détail

pôle position Le 7250 Mile-End allie emplacement pratique et choix stratégique.

pôle position Le 7250 Mile-End allie emplacement pratique et choix stratégique. pôle position Le 7250 Mile-End allie emplacement pratique et choix stratégique. Avec une superficie totale de plus de 300 000 pi ca répartie sur 8 étages, cet immeuble de bureaux propose de vastes espaces

Plus en détail

GRAP. dans l émergence d entreprises d économie sociale en Estrie

GRAP. dans l émergence d entreprises d économie sociale en Estrie dans l émergence d entreprises d économie sociale en Estrie Illustration de deux cas d entreprises tirés de la recherche du Groupe régional d activités partenariales en économie sociale de l Estrie (GRAP-Estrie)

Plus en détail

QUE l ordre du jour suivant soit accepté tel que présenté :

QUE l ordre du jour suivant soit accepté tel que présenté : PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE PORTNEUF MRC DE PORTNEUF 2014-01-13 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Portneuf tenue à la salle du conseil sise au 297, 1 re avenue, Ville

Plus en détail

Les membres présents forment le quorum et déclarent avoir reçu l avis de convocation.

Les membres présents forment le quorum et déclarent avoir reçu l avis de convocation. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINTE-IRÈNE Sainte-Irène, le 7 mai 2013 Procès-verbal de la séance régulière du conseil municipal, lundi, 6 mai 2013 à 20 h 00 au centre municipal et communautaire

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE RIMOUSKI RÈGLEMENT 171-2004 L IMPOSITION D UNE TAXE D AQUEDUC ET D ÉGOUT POUR L ANNÉE 2005

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE RIMOUSKI RÈGLEMENT 171-2004 L IMPOSITION D UNE TAXE D AQUEDUC ET D ÉGOUT POUR L ANNÉE 2005 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE RIMOUSKI RÈGLEMENT 171-2004 RÈGLEMENT CONCERNANT L IMPOSITION D UNE TAXE D AQUEDUC ET D ÉGOUT POUR L ANNÉE 2005 CONSIDÉRANT QUE le conseil de la Ville de Rimouski a adopté ses

Plus en détail

CONNAISSANCE COLLABORATION IMPACTS EXCELLENCE FORMATION REVITALISATION RETOMBÉES DÉVELOPPEMENT DURABLE NOUVEAUTÉS ORGANISATION

CONNAISSANCE COLLABORATION IMPACTS EXCELLENCE FORMATION REVITALISATION RETOMBÉES DÉVELOPPEMENT DURABLE NOUVEAUTÉS ORGANISATION CONNAISSANCE COLLABORATION IMPACTS EXCELLENCE FORMATION REVITALISATION RETOMBÉES DÉVELOPPEMENT DURABLE NOUVEAUTÉS ORGANISATION RAPPORT IMPACTS PARTENARIATS CONNAISSANCE ANNUEL COLLABORATION EXCELLENCE

Plus en détail

Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu

Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu Plania Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu Chapitre 11 Dispositions particulières applicables à certaines zones P031607 303-P031607-0932-000-UM-0023-0A Municipalité de Saint-Marc-sur-Richelieu 102

Plus en détail

PROCÈS-VERBAUX DU CONSEIL DE LA MRC D ARGENTEUIL

PROCÈS-VERBAUX DU CONSEIL DE LA MRC D ARGENTEUIL 28 avril 2010 À la séance d ajournement du conseil de la MRC d Argenteuil, tenue le 28 avril 2010, à 16 h 30, dans la salle Lucien-Durocher, située au 430, rue Grace, à Lachute, formant quorum sous la

Plus en détail

OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE

OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE Procès-verbal d une session d ajournement de la Municipalité de Ferme-Neuve légalement tenue le 19 novembre 2014, à compter de 19 h à la salle du conseil municipal au 125, 12 e Rue. ÉTAIENT PRÉSENTS Mesdames,

Plus en détail

Il est proposé par M. Denis Beaulieu et unanimement résolu : 2014-01-02 Procès-verbal de la séance ordinaire du 09 décembre 2013.

Il est proposé par M. Denis Beaulieu et unanimement résolu : 2014-01-02 Procès-verbal de la séance ordinaire du 09 décembre 2013. MUNICIPALITE DE SAINT-ALBAN À une séance ordinaire de la municipalité de Saint-Alban tenue le 13 janvier 2014 à 19h30 au lieu ordinaire des séances, étaient présents monsieur le maire Bernard Naud, mesdames

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL DU 20 MAI 2014 À 19 H 30

SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL DU 20 MAI 2014 À 19 H 30 O R D R E D U J O U R Aucun ajout ne sera autorisé sur aucun ordre du jour d aucune séance ou commission, sauf avec l accord explicite de madame la mairesse; Je soussigné, responsable du présent ordre

Plus en détail

Le Domaine sur le Vert

Le Domaine sur le Vert Le Domaine sur le Vert 7 unités de condo à visiter nouveau nouveau nouveau Visites libres CONDO MAISONS JUMELÉES TERRAINS tous les dimanches de 14 h à 16 h et en tout temps sur rendez-vous Contactez Pascal

Plus en détail

A une session régulière du conseil de la susdite municipalité tenue au lieu et à l heure habituelle des sessions ce 9 septembre 2013.

A une session régulière du conseil de la susdite municipalité tenue au lieu et à l heure habituelle des sessions ce 9 septembre 2013. Municipalité Paroisse Saint-Jules Province de Québec A une session régulière du conseil de la susdite municipalité tenue au lieu et à l heure habituelle des sessions ce 9 septembre 2013. Conformément aux

Plus en détail

Province de Québec M.R.C. d Arthabaska Municipalité de Saint-Albert

Province de Québec M.R.C. d Arthabaska Municipalité de Saint-Albert Province de Québec M.R.C. d Arthabaska Municipalité de Saint-Albert Ouverture de la séance ordinaire du conseil de la municipalité de Saint-Albert, tenue le 1er mars 2010 à 19 h 30, au bureau municipal

Plus en détail

Prix d excellence pour le Conseil du patrimoine culturel de Cap-Santé

Prix d excellence pour le Conseil du patrimoine culturel de Cap-Santé 22 décembre 2013 Ville de Cap-Santé Volume 38, no. 8 ISSN 0712-4228 Prix d excellence pour le Conseil du patrimoine culturel de Cap-Santé De gauche à droite: Denis Jobin, maire; Ludger Lavoie, Conseil

Plus en détail

Le 4 août 2014 ORDRE DU JOUR. 1. Adoption de l ordre du jour.

Le 4 août 2014 ORDRE DU JOUR. 1. Adoption de l ordre du jour. Le 4 août 2014 Procès-verbal de l assemblée ordinaire du conseil de la Municipalité de la Paroisse de Saint-Christophe d Arthabaska, tenue le 4 août 2014 à 20 heures au Centre Administratif, sous la présidence

Plus en détail

Les membres présents forment le quorum. OUVERTURE DE LA SÉANCE. Le maire, Réal Fortin fait lecture de la réflexion.

Les membres présents forment le quorum. OUVERTURE DE LA SÉANCE. Le maire, Réal Fortin fait lecture de la réflexion. - 341 - MUNICIPALITÉ DE TINGWICK Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil tenue le 12 janvier 2015 à la salle du conseil, située au 12, rue Hôtel-de-Ville, à Tingwick. Sont présents : M. Réal Fortin,

Plus en détail

MÉMOIRE L ORGANISATION DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LA MRC DE L ASSOMPTION

MÉMOIRE L ORGANISATION DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LA MRC DE L ASSOMPTION MÉMOIRE L ORGANISATION DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LA MRC DE L ASSOMPTION PRÉSENTÉ DANS LE CADRE DU PROJET PLAN D AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT MÉTROPOLITAIN PMAD 13 OCTOBRE 2011 1 INTRODUCTION La communauté

Plus en détail

Le Domaine du Lac LÉGUEVIN > RUE DU SARRAT

Le Domaine du Lac LÉGUEVIN > RUE DU SARRAT Le Domaine Résidence du Lac LÉGUEVIN > RUE DU SARRAT léguevin, un trait d union entre ville et nature Le lac de la Mouline Léguevin, la quiétude comme art de vivre Véritable havre de verdure à l Ouest

Plus en détail

RÈGLEMENT NO 1586 RÈGLEMENT NO 1586 ÉTABLISSANT UN PROGRAMME DE REVITALISATION POUR L ANNÉE 2013

RÈGLEMENT NO 1586 RÈGLEMENT NO 1586 ÉTABLISSANT UN PROGRAMME DE REVITALISATION POUR L ANNÉE 2013 CANADA PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAC-MÉGANTIC RÈGLEMENT NO 1586 RÈGLEMENT NO 1586 ÉTABLISSANT UN PROGRAMME DE REVITALISATION POUR L ANNÉE 2013 ATTENDU QUE le conseil désire favoriser l'établissement

Plus en détail

QuickTime et un décompresseur sont requis pour visionner cette image. ETUDE DE CLIENTELE TOURISTIQUE DU LIMOUSIN. 7 avril 2009

QuickTime et un décompresseur sont requis pour visionner cette image. ETUDE DE CLIENTELE TOURISTIQUE DU LIMOUSIN. 7 avril 2009 ETUDE DE CLIENTELE TOURISTIQUE DU LIMOUSIN 7 avril 2009 Objectifs de l enquête Définir les caractéristiques des clientèles touristiques du Limousin : motivations, profils et comportements Mesurer leur

Plus en détail

Mandelieu-La Napoule

Mandelieu-La Napoule Mandelieu-La Napoule Située face à la mer Méditerranée, entre Cannes et Théoule-sur-Mer, et protégée par les collines boisées du Tanneron et de l Estérel, Mandelieu-La Napoule est une ville balnéaire bénéficiant

Plus en détail

Ouverture de la séance La séance est ouverte à 13 h 30. Ordre du jour. Présences :

Ouverture de la séance La séance est ouverte à 13 h 30. Ordre du jour. Présences : CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DE LA MATANIE Procès-verbal de la séance ordinaire du comité administratif de la Municipalité régionale de comté de La Matanie tenue le 6 mai 2014

Plus en détail

CENTRALES HYDRAULIQUES

CENTRALES HYDRAULIQUES CENTRALES HYDRAULIQUES FONCTIONNEMENT Les différentes centrales hydrauliques Les centrales hydrauliques utilisent la force de l eau en mouvement, autrement dit l énergie hydraulique des courants ou des

Plus en détail

Méthode de déneigement 2014-2015. Service des travaux publics

Méthode de déneigement 2014-2015. Service des travaux publics Méthode de déneigement 2014-2015 Service des travaux publics TABLE DES MATIÈRES CALENDRIER DES OPÉRATIONS DE DÉNEIGEMENT 1 ÉTAPE 1 (JOUR 1) 2 DÉNEIGEMENT DES RUES, TROTTOIRS ET STATIONNEMENTS 2 ÉTAPE 2

Plus en détail

JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL

JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL XXVII e Édition Règlement n o 2014-02 : Règlement sur le développement des toits verts et l agriculture urbaine PRÉSENTATION Présenté par M. Charles Marois, membre du comité exécutif,

Plus en détail

Bottin des membres 2015

Bottin des membres 2015 Bottin des membres 2015 wwwportneufestcom 2, rue de la Fabrique, CP 4031, Pont-Rouge (Québec) G3H 3R4 418 873-4085 Coopérer aux succès personnels et professionnels de Martin entrepreneur occupé Planifiez

Plus en détail

Stratégie du Développement du Gouvernorat de Béja

Stratégie du Développement du Gouvernorat de Béja et de la Planification Stratégie du Développement du Gouvernorat de Béja Entrer 1 Sommaire I - Ressources II - Opportunités III - Filières Economiques 2 I - Ressources oressources naturelles: Des terres

Plus en détail

L Anse-Saint-Jean, le 4 avril 2011.

L Anse-Saint-Jean, le 4 avril 2011. L Anse-Saint-Jean, le 4 avril 2011. Je, soussigné, par les présentes, certifie qu il y a des crédits budgétaires disponibles et/ou au surplus accumulé pour lesquelles les dépenses ci-après décrites sont

Plus en détail

Canada PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DES LAURENTIDES MUNICIPALITÉ DU VILLAGE DE VAL-DAVID

Canada PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DES LAURENTIDES MUNICIPALITÉ DU VILLAGE DE VAL-DAVID Canada PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DES LAURENTIDES MUNICIPALITÉ DU VILLAGE DE VAL-DAVID 20 décembre 2005 PRÉSENCES Le Maire, Monsieur Pierre Lapointe Les Conseillers: Monsieur Lucien

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE SAINT-CHARLES-DE-BELLECHASSE

MUNICIPALITÉ DE SAINT-CHARLES-DE-BELLECHASSE 1 QUÉBEC MRC DE BELLECHASSE MUNICIPALITÉ DE SAINT-CHARLES-DE-BELLECHASSE Séance Séance ordinaire des membres du conseil de la Municipalité de Saintordinaire Charles-de-Bellechasse, MRC de Bellechasse,

Plus en détail

À laquelle séance sont présents Madame la conseillère Mélanie Dupré et Messieurs les conseillers :

À laquelle séance sont présents Madame la conseillère Mélanie Dupré et Messieurs les conseillers : LE 3 SEPTEMBRE 2014 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-JEAN-BAPTISTE Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de ladite municipalité tenue le mercredi 3 septembre 2014 sur les 19 h 35 au centre

Plus en détail

RÉSUMÉ DU PLAN STRATÉGIQUE DE RECHERCHE (2013-2018) Une culture de l excellence en recherche et en développement

RÉSUMÉ DU PLAN STRATÉGIQUE DE RECHERCHE (2013-2018) Une culture de l excellence en recherche et en développement RÉSUMÉ DU PLAN STRATÉGIQUE DE RECHERCHE (2013-2018) Une culture de l excellence en recherche et en développement La recherche à l Université Sainte-Anne L Université Sainte-Anne, par son emplacement géographique,

Plus en détail

Table des matières. Mise à jour : Novembre 2012

Table des matières. Mise à jour : Novembre 2012 Table des matières Mise à jour : Novembre 2012 TABLEAUX ET GRAPHIQUES... 2 AVANT-PROPOS... 3 Situation géographique... 3 Cinq bonnes raisons d envisager son avenir en Mauricie... 5 INTRODUCTION... 6 1)

Plus en détail

4, rue Jean Allemane 95100 Argenteuil

4, rue Jean Allemane 95100 Argenteuil 4, rue Jean Allemane 95100 Argenteuil DOSSIER DE COMMERCIALISATION Vivre et investir ensemble Coloc & Vie RCS Nanterre 807 853 841 52, rue de Bezons 92400 Courbevoie À propos de Coloc & Vie Officiellement

Plus en détail

Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe. Sont absents Monsieur Gaétan Brosseau, maire Monsieur le conseiller Benoit Bissonnette

Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe. Sont absents Monsieur Gaétan Brosseau, maire Monsieur le conseiller Benoit Bissonnette Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Municipalité de Saint-Philippe, tenue à la salle du conseil de l hôtel de ville, le 3 février

Plus en détail

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 20 AVRIL 2015

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 20 AVRIL 2015 PROVINCE DE QUÉBEC CANTON D'ORFORD SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 20 AVRIL 2015 Le lundi 20 avril 2015, séance extraordinaire du conseil municipal du Canton d'orford, tenue à la mairie à 16 h sous la présidence

Plus en détail

Mesdames, Messieurs: Gilbert Pilote, maire Pauline Lauzon, conseillère Diane Sirard, conseillère Mario Lachaine, conseiller Yvon Forget, conseiller

Mesdames, Messieurs: Gilbert Pilote, maire Pauline Lauzon, conseillère Diane Sirard, conseillère Mario Lachaine, conseiller Yvon Forget, conseiller Procès-verbal de la séance ordinaire de la Municipalité de Ferme-Neuve légalement tenue le 10 janvier 2011, à compter de 19H30 à la salle du conseil municipal au 70, 12 e Rue. ÉTAIENT PRÉSENTS Mesdames,

Plus en détail

1981 Mise en opération d un central d alarme dans les locaux occupés par un service de relève téléphonique à Shawinigan.

1981 Mise en opération d un central d alarme dans les locaux occupés par un service de relève téléphonique à Shawinigan. Tout a commencé en 1973, au moment de la fondation d Alarme St-Cyr par son président unique, M. Pierre St-Cyr, qui est à l époque étudiant en électronique au CÉGEP de Shawinigan. L entreprise débute alors

Plus en détail

La secrétaire-trésorière Anne-Marie Ménard est présente. ORDRE DU JOUR

La secrétaire-trésorière Anne-Marie Ménard est présente. ORDRE DU JOUR PROVINCE DE QUEBEC CANADA ASSEMBLÉE SPÉCIALE du Conseil municipal dûment convoquée par le maire Roger Nicolet, tenue à l endroit habituel des séances du Conseil, le 12 décembre 2005 à 19h00, à laquelle

Plus en détail

INVENTAIRE DES BÂTIMENTS AGRICOLES DE LA MRC DE CHARLEVOIX-EST. Le positionnement des bâtiments

INVENTAIRE DES BÂTIMENTS AGRICOLES DE LA MRC DE CHARLEVOIX-EST. Le positionnement des bâtiments 23B Grange étable située au 18 21, rang des Lacs, Notre Dame des Monts. Patri Arch, 2011 INVENTAIRE DES BÂTIMENTS AGRICOLES DE LA MRC DE CHARLEVOIX-EST Le positionnement des bâtiments Décembre 2011 Le

Plus en détail

mise à jour: septembre 2015 COMMENTAIRES

mise à jour: septembre 2015 COMMENTAIRES mise à jour: septembre 215 rrouvez le dail de toutes ces annonces sur notre prix/ GRENAY ZI GRENAY TERRAIN INDUSTRIEL ancienne gare d'heyrieux A3848 5 ST PIERRE DE CHANDIEU TERRAIN INDUSTRIEL A BATIR ENTREE

Plus en détail

RAPPORT SUR LA SITUATION FINANCIÈRE DE LA VILLE D ASBESTOS POUR L ANNÉE 2014

RAPPORT SUR LA SITUATION FINANCIÈRE DE LA VILLE D ASBESTOS POUR L ANNÉE 2014 RAPPORT SUR LA SITUATION FINANCIÈRE DE LA VILLE D ASBESTOS POUR L ANNÉE 2014 Citoyens et citoyennes, Conformément à l'article 474.1 de la Loi sur les cités et villes, le Maire doit faire un rapport sur

Plus en détail

Pour toutes ces raisons, moi j habite Saint-Raymond!

Pour toutes ces raisons, moi j habite Saint-Raymond! LA FORCE JOURNAL MUNICIPAL DE L INFORMATION BONNE ANNÉE 2015! N 1 JANVIER 2015 SÉANCE DU CONSEIL PAGE 8 TOURISME SAINT-RAYMOND PAGE 11 LOISIRS ET CULTURE PAGE 4 20E ÉDITION DU FESTIVAL NEIGE EN FÊTE PLUS

Plus en détail

Volume 780 Page 99 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAVAL

Volume 780 Page 99 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAVAL Page 99 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAVAL PROCÈS-VERBAL D UNE SÉANCE DU COMITÉ EXÉCUTIF DE LA VILLE DE LAVAL tenue à huis clos le mercredi 4 décembre 2013 à 10:06 heures à l hôtel de ville, 1 Place du

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE LOTBINIÈRE MUNICIPALITÉ DE DOSQUET. Les conseillères et les conseillers :

PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE LOTBINIÈRE MUNICIPALITÉ DE DOSQUET. Les conseillères et les conseillers : PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE LOTBINIÈRE MUNICIPALITÉ DE DOSQUET Séance ordinaire du conseil de cette municipalité tenue le mardi, 4 novembre 2014, au local de la salle arrière de l église à 20h00, conformément

Plus en détail

Il est résolu unanimement d accepter l ordre du jour avec les modifications suivantes :

Il est résolu unanimement d accepter l ordre du jour avec les modifications suivantes : Province de Québec District de Richelieu Municipalité Sainte-Victoire-de-Sorel À une séance ordinaire de la Municipalité de Sainte-Victoire-de-Sorel, tenue à l édifice municipal, le lundi 1 er décembre

Plus en détail

PLAN GÉNÉRAL D AMÉNAGEMENT FORESTIER SEIGNEURIE DE PERTHUIS RÉSUMÉ NOTE AU LECTEUR

PLAN GÉNÉRAL D AMÉNAGEMENT FORESTIER SEIGNEURIE DE PERTHUIS RÉSUMÉ NOTE AU LECTEUR NOTE AU LECTEUR Dans le cadre de notre certification forestière à la norme du Forest Stewardship Council de la Seigneurie de Perthuis, nous vous présentons un résumé du plan général d aménagement forestier

Plus en détail

******************************************************************** Il est PROPOSÉ par monsieur David Beauregard-Paquin et RÉSOLU

******************************************************************** Il est PROPOSÉ par monsieur David Beauregard-Paquin et RÉSOLU Le 14 juillet 2015 PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire tenue par le conseil de la Municipalité de Terrasse-Vaudreuil le 14 juillet 2015 à 19 h 30, au centre communautaire. PRÉSENTS Monsieur Michel Jr

Plus en détail

Madame Marie-Michelle Pagé. Monsieur Dominic Garneau Monsieur Michel Bernier

Madame Marie-Michelle Pagé. Monsieur Dominic Garneau Monsieur Michel Bernier PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE PORTNEUF VILLE DE NEUVILLE PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du conseil de la susdite municipalité, tenue le lundi 6 juillet 2015 à 19 h 30 à l hôtel de ville de Neuville,

Plus en détail

Volume 1 Numéro 2 Février 2009

Volume 1 Numéro 2 Février 2009 Volume 1 Numéro 2 Février 2009 Sommaire Lancement du concours Je prends ma place...1 Lancement du concours Je prends ma place Entrevue avec Annie Patenaude, lauréate 2008...2 En collaboration avec le Secrétariat

Plus en détail

Rosemont- La Petite-Patrie. Îlots de chaleur urbains. Tout. savoir! ce qu il faut

Rosemont- La Petite-Patrie. Îlots de chaleur urbains. Tout. savoir! ce qu il faut Rosemont- La Petite-Patrie Îlots de chaleur urbains Tout savoir! ce qu il faut Qu est-ce qu un îlot de chaleur? Un îlot de chaleur désigne une élévation localisée des températures, particulièrement des

Plus en détail

RESERVES DE BIODIVERSITE POUR SEPT TERRITOIRES ET DE RESERVE AQUATIQUE POUR UN TERRITOIRE DANS LA REGION ADMINISTRATIVE DE L ABITIBI-TEMISCAMINGUE

RESERVES DE BIODIVERSITE POUR SEPT TERRITOIRES ET DE RESERVE AQUATIQUE POUR UN TERRITOIRE DANS LA REGION ADMINISTRATIVE DE L ABITIBI-TEMISCAMINGUE MÉMOIRE DEPOSE AU BUREAU D AUDIENCES PUBLIQUES SUR L ENVIRONNEMENT (BAPE) DANS LE CADRE DES AUDIENCES PUBLIQUES POUR LES PROJETS DE RESERVES DE BIODIVERSITE POUR SEPT TERRITOIRES ET DE RESERVE AQUATIQUE

Plus en détail

Municipalité Régionale de Comté de Bellechasse Comité Administratif

Municipalité Régionale de Comté de Bellechasse Comité Administratif Procès-verbal de la réunion du Comité administratif de la MRC de Bellechasse, tenue le jeudi, 3 juillet 2014, au Centre Administratif Bellechasse, à compter de 9 h 30. Sont présents : M. Hervé Blais, préfet

Plus en détail

Étude de la carte de Vézelise. Initiation à la lecture du relief sur une carte topographique

Étude de la carte de Vézelise. Initiation à la lecture du relief sur une carte topographique Étude de la carte de Vézelise Initiation à la lecture du relief sur une carte topographique Double objectif de la séance Étude d un paysage lorrain de côte Apprentissage de la lecture du relief sur une

Plus en détail

5 555 $ (2015) 1 379 $ (2015)

5 555 $ (2015) 1 379 $ (2015) Sean Broady, Courtier immobilier ROYAL LEPAGE ELITE Agence immobilière 443, boul. Beaconsfield Beaconsfield (QC) H9W 5Y1 http://www.teambroady.ca 514-697-9181 Télécopieur : 514-697-9499 sbroady@royallepage.ca

Plus en détail

Impact économique du secteur des coopératives. George Karaphillis CED Institute, Cape Breton University

Impact économique du secteur des coopératives. George Karaphillis CED Institute, Cape Breton University Impact économique du secteur des coopératives George Karaphillis CED Institute, Cape Breton University Tendances Les coopératives au Canada 350 300 250 200 150 100 50 0 Les coopératives en Nouvelle- Écosse

Plus en détail

Politique de reconnaissance et de soutien des organismes

Politique de reconnaissance et de soutien des organismes Politique de reconnaissance et de soutien des organismes L a Division de la culture, du loisir et de la vie communautaire de l Arrondissement de La Haute-Saint-Charles tient à remercier et à féliciter

Plus en détail

Résultats de l enquête auprès des consommateurs, des gens d affaires et des travailleurs de Marieville

Résultats de l enquête auprès des consommateurs, des gens d affaires et des travailleurs de Marieville Résultats de l enquête auprès des consommateurs, des gens d affaires et des travailleurs de Marieville Présentation préparée pour le Comité consultatif de revitalisation du centre-ville de Marieville Caroline

Plus en détail

Monsieur le conseiller Richard Michaud est absent de cette réunion ayant motivé son absence.

Monsieur le conseiller Richard Michaud est absent de cette réunion ayant motivé son absence. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAC-MÉGANTIC Procès-verbal de la séance extraordinaire du conseil municipal de la Ville de Lac- Mégantic, tenue à la salle J-Armand Drouin à l hôtel de ville, le 29 juin 2015

Plus en détail

Madame Nathalie Ouellet, OMA, directrice générale et Madame Rita Parent, OMA, greffière assistent également à cette assemblée.

Madame Nathalie Ouellet, OMA, directrice générale et Madame Rita Parent, OMA, greffière assistent également à cette assemblée. La parution de ce procès-verbal est autorisée conditionnellement à la réserve suivante : Le procès-verbal sera approuvé lors de la séance du 03 octobre 2011 et signé par le greffier et le maire ou la personne

Plus en détail

Tous les membres du Conseil sont présents et forment quorum sous la présidence de monsieur Hugues Grimard, maire, il est donc procédé comme suit:

Tous les membres du Conseil sont présents et forment quorum sous la présidence de monsieur Hugues Grimard, maire, il est donc procédé comme suit: PROVINCE DE QUÉBEC VILLE D ASBESTOS À une séance ordinaire du Conseil municipal de la Ville d'asbestos, tenue ce 3 e jour du mois de mars 2014, à la salle du Conseil de l Hôtel de ville d'asbestos, à compter

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU 3 FÉVRIER 2014

SÉANCE ORDINAIRE DU 3 FÉVRIER 2014 SÉANCE ORDINAIRE DU 3 FÉVRIER 2014 Procès-verbal de la séance du conseil de la Municipalité de Saint- Adrien-d Irlande tenue le 3 février 2014 à 20 :00 heures à la salle municipale au 152, rue Municipale

Plus en détail

REGLEMENT NUMÉRO 113

REGLEMENT NUMÉRO 113 VILLE DE SAINT-CÉSAIRE MRC DE ROUVILLE PROVINCE DE QUÉBEC REGLEMENT NUMÉRO 113 RÈGLEMENT DÉCRÉTANT UN PROGRAMME DE CRÉDIT DE TAXES FONCIÈRES DANS LE BUT DE PROMOUVOIR LA CONSTRUCTION RÉSIDENTIELLE DANS

Plus en détail

POLITIQUE FAMILIALE DU CANTON DE WESTBURY

POLITIQUE FAMILIALE DU CANTON DE WESTBURY POLITIQUE FAMILIALE DU CANTON DE WESTBURY «Penser et agir famille» LES OBJECTIFS 1. Accueillir les familles avec respect et ouverture d esprit dans toutes leurs formes et leurs différences. 2. Stimuler

Plus en détail