Comment utiliser au mieux le fichier 3 en 1 «Élèves en difficulté»?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Comment utiliser au mieux le fichier 3 en 1 «Élèves en difficulté»?"

Transcription

1 Guide 3 en 1 en difficulté Cycle 2 Cycle 3 Mode d emploi Comment utiliser au mieux le fichier 3 en 1 «en difficulté»? L ouvrage Votre ouvrage est découpé en 6 parties séparées par un intercalaire. 1 partie sur les dispositifs et outils de la prise en charge des élèves en difficulté ; 4 parties de fiches de compétences, classées par cycle et par matière (français et mathématiques) ; 1 partie Outils Ressources. Le sommaire général détaillé vous permet d avoir une vue d ensemble du contenu de chaque partie. Se repérer dans l ouvrage En haut de chaque page sont indiqués le cycle, le domaine et le sous-domaine d activités, la compétence sous forme de numéro, le type de fiche ainsi que le numéro de page. Cette têtière vous permet de trouver rapidement la fiche que vous cherchez et de la reclasser facilement. Partie Sous-partie Type de fiche Cycle Domaine Sous-domaine Compétence Page 1 2 Français A. Lire A.1 Préparation 1- Objectif lire pour comprendre. Afin de laisser l intitulé exact de la compétence sans surcharger la têtière, un code a été attribué à chaque compétence. Ce code est repris dans le sommaire. 2- Compétence lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions. Les compétences Le découpage suit scrupuleusement les compétences présentes dans le livret édité par le ministère de l Éducation nationale. Chaque compétence est déclinée en une série de 8 fiches : une fiche de préparation et 6 fiches d activités de difficulté graduelle. Quand cela a semblé nécessaire, un référentiel a également été ajouté.

2 Guide 3 en 1 en difficulté Cycle 2 Cycle 3 Mode d emploi La fiche de préparation Guidage destiné à l enseignant, celle-ci permet de rappeler l objectif fonctionnel lié à l acquisition de chaque compétence ainsi qu un ensemble de notes et de variables didactiques. Ces informations visent à permettre une utilisation la plus large possible des fiches, voire une déclinaison personnalisée réalisable dans le cadre de la classe ou dans celui de l aide individualisée. Un tableau synoptique est destiné à faciliter le choix de l enseignant dans la proposition des fiches à ses élèves au regard de leurs besoins propres ou de leurs difficultés repérées. Exemple : CE2 CM1 CM2 manquant d assurance dans la reconnaissance des figures usuelles Théoriquement ayant besoin de revoir les propriétés des quadrilatères et le vocabulaire lié aux solides ayant une bonne représentation des solides dans l espace ayant besoin de revoir les propriétés des solides maîtrisant les propriétés des solides usuels Théoriquement ayant une bonne représentation des solides dans l espace ayant une bonne représentation des solides dans l espace Les cases mentionnant correspondent au niveau minimum attendu au regard des programmes de l école élémentaire 1 de Dans le cas particulier des compétences liées à la lecture pour les classes de CP, le niveau a été défini pour être proposé aux élèves entre le mois de janvier et le mois de mars. Cependant, cette indication reste soumise à l appréciation de chaque enseignant en fonction du rythme des apprentissages lié à la méthode utilisée en classe. Les fiches d activité La typologie proposée pour les activités correspond fidèlement au format habituellement utilisé dans le cadre des évaluations nationales de CE1 et de CM2. Pour chaque niveau de classe et pour chaque compétence, au moins une fiche de niveau inférieur à l attente institutionnelle et une de niveau supérieur sont proposées. Ainsi, chaque enfant pourra trouver une activité propice à le faire progresser, sans que l enseignant risque de perdre les élèves les plus fragiles ni de freiner les élèves les plus vifs. Les fiches correction Enfin, pour chaque compétence, des fiches de correction sont proposées sur le CD-Rom pour tout ou partie des activités présentées sur les fiches. Ces fiches ont été conçues pour permettre aux élèves sans grandes difficultés de trouver la validation ou l invalidation de leur travail de façon autonome afin de laisser à l enseignant l opportunité de consacrer un temps plus long aux élèves en difficulté. Il semble important de rappeler que l utilisation d un tel outil auto-correctif peut s avérer problématique pour des élèves en difficulté ou manquant d autonomie dans l organisation de leur travail. 1 Bulletin officiel de l Éducation nationale, hors-série n 3 du 19 juin 2008, CNDP.

3 Guide 3 en 1 en difficulté Cycle 2 cycle 3 Sommaire général Sommaire général I. Prise en charge des élèves en difficulté : dispositifs et outils A. Outils pour les apprentissages A.1 Pourquoi un fichier 3 en 1 en difficulté? A.2 Les 5 phases du processus d apprentissage B. Les dispositifs de prise en charge des enfants en difficulté B.1 Un outil de suivi individualisé : le PPRE B.2 La différenciation pédagogique en classe B.3 L aide individualisée C. Typologie des difficultés et outils diagnostiques C.1 Comment définir la difficulté scolaire? II. Cycle 2 Outils pour la maîtrise de la langue A. Lire A.1 Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions B. Écrire B.1 Utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court C. Vocabulaire C.1 Établir des correspondances entre l oral et l écrit D. Grammaire D.1 Identifier la phrase, le verbe, le nom, l article, l adjectif qualificatif D.2 Conjuguer les verbes du 1 er groupe, être et avoir, au présent, au futur et au passé composé de l indicatif ; conjuguer les verbes faire, aller, dire, venir au présent de l indicatif E. Orthographe E.1 Écrire en respectant les correspondances entre lettres et sons et les règles relatives à la valeur des lettres E.2 Orthographier correctement : respecter l accord entre le sujet et le verbe III. Cycle 2 Outils pour la maîtrise des mathématiques A. Nombres et calcul A.1 Écrire, nommer, comparer, ranger les nombres entiers naturels inférieurs à A.2 Calculer : addition, soustraction, multiplication B. Géométrie B.1 Situer un objet par rapport à soi ou à un autre objet, donner sa position et décrire son déplacement B.2 Reconnaître, nommer et décrire les figures planes et les solides usuels C. Grandeurs et mesures C.1 Utiliser les unités usuelles de mesure D. Organisation et gestion des données D.1 Utiliser un tableau, un graphique

4 Guide 3 en 1 en difficulté Cycle 2 cycle 3 Sommaire général IV. Cycle 3 Outils pour la maîtrise de la langue A. Lire A.1 Inférer des informations nouvelles (implicites) B. Écrire B.1 Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux l écrire C. Vocabulaire C.1 Comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient C.2 Maîtriser quelques relations concernant la forme et le sens des mots D. Grammaire D.1 Distinguer les mots selon leur nature D.2 Conjuguer les verbes, utiliser les temps à bon escient E. Orthographe E.1 Maîtriser l orthographe grammaticale E.2 Orthographier correctement un texte simple de dix lignes lors de sa rédaction ou de sa dictée en se référant aux règles connues d orthographe et de grammaire ainsi qu à la connaissance du vocabulaire V. Cycle 3 Outils pour la maîtrise des mathématiques A. Nombres et calculs A.1 Écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu au centième) et quelques fractions simples A.2 Calculer mentalement des sommes, des différences, des produits, des quotients sur les nombres entiers puis décimaux. B. Géométrie B.1 Reconnaître, décrire et nommer les figures et solides usuels C. Grandeurs et mesures C.1 Mesurer, comparer des périmètres, des aires, tracer des figures de périmètre ou d aire donnés C.2 Utiliser les unités de mesure usuelles D. Organisation et gestion de données D.1 Lire, interpréter et construire quelques représentations simples : tableaux, graphiques VI. Outils Ressources OR.1. Tableau de phonétique OR.2. Table de multiplication de 2 à 9

5 Cycle Domaine Sous-domaine Compétence Page 1 2 Français D. Grammaire D.2 Préparation 1- Objectif savoir conjuguer aux temps de l indicatif les verbes courants. 2- Compétence conjuguer les verbes du 1 er groupe, être et avoir, au présent, au futur, au passé composé de l indicatif ; conjuguer les verbes faire, aller, dire et venir au présent de l indicatif. 3- Tableau de correspondance GS (réalisation à l oral) À l oral pour les élèves ayant une bonne maîtrise de la langue CP CE1 ENAF non lecteurs lecteurs faibles avec aide de l adulte ayant une faible maîtrise de la langue Compétences grammaticales (sujet-verbe) non acquises lecteurs maîtrisant la conjugaison ayant une bonne maîtrise des temps de l indicatif performants en conjugaison 4- Notes de l auteur et variables didactiques Fiche 1 Fiche 2 Fiche 3 Fiche 4 Fiche 5 Fiche 6 Faire décrire les images en collectif par les élèves pour distinguer les pronoms. Phrases lues par le maître. Exercices 1 et 2 : utiliser les verbes du référentiel de la classe. Exercice 3 : souligner les adverbes de temps. Note de l auteur : réviser en collectif la notion de phrase. Le maître peut lire les phrases à l oral avec les élèves. Exercice 1 : moins de phrases, changer le temps des phrases, utiliser deux verbes au lieu de quatre. Utiliser les verbes du 1 er groupe. Exercice 2 : augmenter le nombre de phrases, remplacer les pronoms par des sujets. Exercice 3 : remplacer par des verbes du 1 er groupe. Exercice 1 : donner des exemples en collectif (un pour chaque temps). Exercice 2 : changer les pronoms pour que tous les verbes soient conjugués à toutes les personnes. Exercice 2 : complexifier en utilisant d autres temps (futur et passé composé). Exercice 3 : changer les verbes, enlever les images. Exercice 1 : utiliser un seul temps. Exercice 2 : écrire ou non le pronom. Exercice 3 : texte plus ou moins complexe. Utiliser un texte connu de la classe. 5- Note sur l utilisation durant les heures de soutien formulation orale préalable systématique par l élève avant la réalisation de la tâche ; repérage des mots connus avant la lecture mentale ; déchiffrage oral des mots inconnus avant la lecture mentale ; reproduire le même exercice plusieurs fois mais avec des consignes différentes.

6 Cycle Domaine Sous-domaine Compétence Page 3 2 Français D. Grammaire D.2 Fiche 1 Images à découper pour l exercice 1 Images à découper pour l exercice 1 Images à découper pour l exercice 1

7 Cycle Domaine Sous-domaine Compétence Page 6 2 Français D. Grammaire D.2 Fiche 4 1- Pour chaque phrase, écris si l action a lieu dans le passé, le présent ou le futur. Demain, nous irons au zoo avec la classe.... Hier, je suis tombé dans la cour.... Aujourd hui, c est mercredi, je ne vais pas à l école.... Il était une fois une princesse qui vivait dans un château.... Quand je serai grand, je serai pompier Relie chaque pronom au verbe qui convient. a) il donnez nous donne vous donnons elles donne tu donnent b) je donnes je fais nous allons tu viens il a vous êtes elles disent 3- Complète les phrases avec le pronom qui convient.... avons bien joué et... sommes très fatigués.... apporte une galette et un petit pot de beurre à sa Mère-Grand.... construisent leur maison en briques.... ai bien mangé à la cantine.... faites beaucoup de bruit! Un peu de silence!... vas beaucoup mieux depuis une semaine.

FRANÇAIS Langage oral. Lecture - écriture. Vocabulaire. Grammaire. Orthographe. MATHÉMATIQUES Nombres et calcul. Géométrie. Grandeurs et mesures

FRANÇAIS Langage oral. Lecture - écriture. Vocabulaire. Grammaire. Orthographe. MATHÉMATIQUES Nombres et calcul. Géométrie. Grandeurs et mesures FRANÇAIS Langage oral Demander des explications. Écouter et comprendre les textes lus par l enseignant. Restituer les principales idées d un texte lu par l enseignant. Dire un texte court appris par cœur,

Plus en détail

www.plen.fr/webash/ Patrick Lenglet, directeur de SEGPA

www.plen.fr/webash/ Patrick Lenglet, directeur de SEGPA WebASH www.plen.fr/webash/ Espace Numérique de Travail dédié aux enseignants et aux élèves de SEGPA, EREA, ULIS, IME, ITEP... Colloque 2014 du CERFOP (difficulté scolaire) Patrick Lenglet, directeur de

Plus en détail

Ressources pour l école élémentaire

Ressources pour l école élémentaire Ressources pour l école élémentaire Français éduscol Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement dans le cadre

Plus en détail

MATHEMATIQUES FRANÇAIS

MATHEMATIQUES FRANÇAIS EVALUATION A L ENTRÉE AU CE2 MATHEMATIQUES FRANÇAIS Ressources utilisées : ROLL, Inspection Dordogne Nord, Documents et outils du Rased Auray Carnac. Livret du Maître 1 Cotation en règle générale. Sauf

Plus en détail

OUTIL POUR L APPLICATION DU LIVRET PERSONNEL DE L ÉLÈVE TABLEAU DES COMPÉTENCES À VALIDER (fin de CE1 et fin de CM2)

OUTIL POUR L APPLICATION DU LIVRET PERSONNEL DE L ÉLÈVE TABLEAU DES COMPÉTENCES À VALIDER (fin de CE1 et fin de CM2) OUTIL POUR L APPLICATION DU LIVRET PERSONNEL DE L ÉLÈVE TABLEAU DES COMPÉTENCES À VALIDER (fin de CE1 et fin de CM2) 1. Bulletin officiel n 27 du 8 juillet 2010 Extrait de la note aux parents du livret

Plus en détail

Lycée français de Bilbao. Christine VALETTE et Sandrine GRASLAND

Lycée français de Bilbao. Christine VALETTE et Sandrine GRASLAND Lycée français de Bilbao Christine VALETTE et Sandrine GRASLAND Le dispositif mis en place Le bilan Dispositif 9h30 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi GP CE1 - Lecture GP PS - Vocabulaire GP MS - Vocabulaire

Plus en détail

LIVRET D EVALUATION CYCLE 3

LIVRET D EVALUATION CYCLE 3 LIVRET D EVALUATION CYCLE 3 NOM : PRENOM : DATE DE NAISSANCE : INFORMATIONS OBJECTIFS GENERAUX DU CYCLE 3 L e cycle 3 est le cycles des approfondissements. Ce cycle présente une spécificité affirmée. Il

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail

Livret scolaire. Cours préparatoire

Livret scolaire. Cours préparatoire Inspection de l Éducation nationale 21 ème circonscription 24 avenue Jeanne d'arc 92160 Antony Livret scolaire Cours préparatoire Prénom : Nom : Date de naissance : Année scolaire Classe Ce livret scolaire

Plus en détail

Livret de connaissances et de compétences CP - CE1

Livret de connaissances et de compétences CP - CE1 Proposition de livret de compétences - Nom Prénom Date de naissance Ecole Livret de connaissances et de compétences - FRANCAIS Langage oral Prononcer les sons et les mots avec exactitude Respecter l'organisation

Plus en détail

ÉVALUATION EN MILIEU DE CE1. Année scolaire 2013-2014 LIVRET DE L'ENSEIGNANT MATHÉMATIQUES

ÉVALUATION EN MILIEU DE CE1. Année scolaire 2013-2014 LIVRET DE L'ENSEIGNANT MATHÉMATIQUES ÉVALUATION EN MILIEU DE CE1 Année scolaire 2013-2014 LIVRET DE L'ENSEIGNANT MATHÉMATIQUES 1 Connaissances et capacités attendues pour l'obtention du socle commun «Palier 1» Connaissances et compétences

Plus en détail

Livret scolaire. Cours moyen 2

Livret scolaire. Cours moyen 2 Inspection de l Éducation nationale 21 ème circonscription 24 avenue Jeanne d'arc 92160 Antony Livret scolaire Cours moyen 2 Prénom : Nom : Date de naissance : Année scolaire Classe Enseignant(s) Ce livret

Plus en détail

COMPETENCES FIN ECOLE MATERNELLE ET OUTILS D EVALUATIONS Le langage au cœur des apprentissages

COMPETENCES FIN ECOLE MATERNELLE ET OUTILS D EVALUATIONS Le langage au cœur des apprentissages COMPETENCES FIN ECOLE MATERNELLE ET OUTILS D EVALUATIONS Le langage au cœur des apprentissages Le langage au cœur des apprentissages ( voir IO 2002) 1. Compétences de communication - répondre aux sollicitations

Plus en détail

Mise en œuvre du livret personnel de compétences

Mise en œuvre du livret personnel de compétences Mise en œuvre du livret personnel de compétences Sommaire 1. Pourquoi un livret personnel de compétences? 2. Qu est-ce que le livret personnel de compétences? 3. Comment valider une compétence? 4. Livret

Plus en détail

LIVRET SCOLAIRE Cycle 2

LIVRET SCOLAIRE Cycle 2 Zone Europe Ibérique Inspection de l Éducation Nationale Établissement LIVRET SCOLAIRE Cycle 2 Classe de CP Classe de CE1 Année scolaire... Année scolaire... Nom :.. Prénom :. Date de naissance : Langue(s)

Plus en détail

CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX : CP, CE1 Compétences attendues à la fin du CE1

CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX : CP, CE1 Compétences attendues à la fin du CE1 CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX : CP, CE1 Compétences attendues à la fin du CE1 FRANÇAIS 1- Langage oral 2- Lecture, écriture 3- Vocabulaire 4- Grammaire 5- Orthographe Compétence 1 : La maîtrise

Plus en détail

Verbe et domaine du verbe dans les programmes de 2008

Verbe et domaine du verbe dans les programmes de 2008 Verbe et domaine du verbe dans les programmes de 2008 Maternelle Par le récit d événements du passé, par l observation du patrimoine familier (objets conservés dans la famille...), ils apprennent à distinguer

Plus en détail

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES Nom... Prénom... Date de naissance... Note aux parents Le livret personnel de compétences vous permet de suivre la progression des apprentissages de votre enfant à l école et au collège. C est un outil

Plus en détail

Table des matières. Présentation... 3. Français :... 4. Mathématiques :... 6. Education physique et sportive :... 7. Langue vivante :...

Table des matières. Présentation... 3. Français :... 4. Mathématiques :... 6. Education physique et sportive :... 7. Langue vivante :... La classe de CE1 Table des matières Présentation... 3 Français :... 4 Mathématiques :... 6 Education physique et sportive :... 7 Langue vivante :... 8 Découverte du monde :... 9 Instruction civique et

Plus en détail

Exemples d outils et d affichages dans une première école

Exemples d outils et d affichages dans une première école Exemples d outils et d affichages dans une première école Sommaire 1 Quelques fiches outils du classeur des CP. 2 Des outils d'élèves en CE1 sur le verbe. 3 La continuité des apprentissages du CE1 au CE2.

Plus en détail

1) pour différencier (voire individualiser) 2) pour remédier et mettre en œuvre les PPRE

1) pour différencier (voire individualiser) 2) pour remédier et mettre en œuvre les PPRE Animation pédagogique : Le plan de travail individualisé au cycle 3 Résumé des principaux points développés Un contexte professionnel à prendre en compte: Un constat commun (Institution et enseignants)

Plus en détail

Leçon : La phrase GRAMMAIRE. 1. La phrase est une suite de mots qui a du sens : elle raconte

Leçon : La phrase GRAMMAIRE. 1. La phrase est une suite de mots qui a du sens : elle raconte GRAMMAIRE La phrase 1 1. La phrase est une suite de mots qui a du sens : elle raconte quelque chose. 2. Au début de la phrase, on trouve une majuscule. 3. A la fin de la phrase, on trouve un point. Lis

Plus en détail

MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE FRANCAISE au cycle 2 (programmes 2007)

MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE FRANCAISE au cycle 2 (programmes 2007) MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE FRANCAISE au cycle 2 (programmes 2007) Ces tableaux reprennent les compétences des programmes 2007. Ils servent de référentiel commun à tous les enseignants du cycle

Plus en détail

8/LES DIFFERENTES FORMES D EVALUATION

8/LES DIFFERENTES FORMES D EVALUATION 1 er DEGRE 8/LES DIFFERENTES FORMES D EVALUATION B/ACTIVITES DECOUVERTE Mettre en commun les connaissances des participants. Interroger oralement : connaissez-vous le sens du mot évaluation? Savez-vous

Plus en détail

Livret d évaluation Cycle III

Livret d évaluation Cycle III Ecole Primaire Publique de Boz Attention, la page de garde de ce livret utilise la police Lucida Handwriting! Livret d évaluation Cycle III Elève Nom, Prénom : Date de naissance : / / Classe Année scolaire

Plus en détail

Fiche de préparation

Fiche de préparation Discipline : N /.Séance : Etre capable de trouver un verbe dans une phrase Niveau : Objectifs Prérequis Durée : Retrouver le verbe conjugué dans la phrase quel que soit le temps (temps simples / temps

Plus en détail

Aide personnalisée. Groupe départemental de l Eure «Aide personnalisée» 2009 / 2010. Pages suivante

Aide personnalisée. Groupe départemental de l Eure «Aide personnalisée» 2009 / 2010. Pages suivante Aide personnalisée Groupe départemental de l Eure «Aide personnalisée» 2009 / 2010 Pages suivante Sommaire Sommaire du CD Page 1 Textes officiels et ressources institutionnelles Comptes-rendus de groupes

Plus en détail

DOCUMENT D'AIDE AU SUIVI SCOLAIRE

DOCUMENT D'AIDE AU SUIVI SCOLAIRE Académie de Reims DOCUMENT D'AIDE AU SUIVI SCOLAIRE "Enfants Issus de Familles Itinérantes ou de Voyageurs" Nom: Prénom: Date de naissance: enseignants relais médiateurs scolaires Reims POURQUOI ET COMMENT?

Plus en détail

Organisation et gestion de données cycle 3

Organisation et gestion de données cycle 3 Organisation et gestion de données cycle 3 Clarifier les enjeux de cet enseignement Formation d enseignants de cycle 3 Circonscription de Grenoble 2 Positionnement de la pratique. En classe, comment travaillez-

Plus en détail

PALIER CM2 La maîtrise de la langue française

PALIER CM2 La maîtrise de la langue française La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié et précis Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté Répondre à une question par

Plus en détail

Analyse manuel CM2 COMPOSITION DE L ENSEMBLE PEDAGOGIQUE. ORGANISATION DU MANUEL Nombre de domaines : 4. Lecture. Grammaire. Conjugaison...

Analyse manuel CM2 COMPOSITION DE L ENSEMBLE PEDAGOGIQUE. ORGANISATION DU MANUEL Nombre de domaines : 4. Lecture. Grammaire. Conjugaison... Analyse manuel CM2 Titre : Outils pour le français Auteurs : professeurs des écoles une agrégée d université Editeur : Magnard Année : Avril 2008 Descriptif du manuel COMPOSITION DE L ENSEMBLE PEDAGOGIQUE

Plus en détail

Livret d évaluation des compétences

Livret d évaluation des compétences 111 Boulevard François 1 er 76600 Le Havre Tél : 02-35-41-33-66 courriel : ele.herriot@wanadoo.fr Livret d évaluation des compétences CYCLE II et CYCLE III NOM :... Prénom :... Né (e) le :... Livret d'évaluation

Plus en détail

Evaluations nationales CE2 MATHS - COMPETENCES ATTENDUES A L ENTREE EN CYCLE III

Evaluations nationales CE2 MATHS - COMPETENCES ATTENDUES A L ENTREE EN CYCLE III Evaluations nationales CE2 MATHS - COMPETENCES ATTENDUES A L ENTREE EN CYCLE III Champs Compétences / Composantes Typologie des erreurs possibles Suggestions de remédiation Connaissance des nombres entiers

Plus en détail

Évaluation des élèves du CP à la 3 e

Évaluation des élèves du CP à la 3 e Évaluation des élèves du CP à la 3 e Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet Dossier de presse Mercredi 30 septembre 2015 1 Table des matières Le nouveau livret scolaire 4 Aujourd hui,

Plus en détail

PROJET CYBERPLUME. Dictée n 3. Fiche enseignant n 1

PROJET CYBERPLUME. Dictée n 3. Fiche enseignant n 1 PROJET CYBERPLUME Dictée n 3 Fiche enseignant n 1 Lieu : salle informatique ou dans la classe si l école est en possession d une classe numérique Le matériel nécessaire : Un ordinateur par élève - photocopies

Plus en détail

LE PLAN DE TRAVAIL. Animation pédagogique Mercredi 3 octobre 2012 Claire BEY (CPC TOURS Nord)

LE PLAN DE TRAVAIL. Animation pédagogique Mercredi 3 octobre 2012 Claire BEY (CPC TOURS Nord) LE PLAN DE TRAVAIL Animation pédagogique Mercredi 3 octobre 2012 Claire BEY (CPC TOURS Nord) Document réalisé par Claire BEY CPC Tours Nord - 2012 Programme de la matinée : PARTIE THEORIQUE : Historique

Plus en détail

Livret de formation. appartenant à : Livret de formation - Ecole Ouverte Ange Guépin 4 Chemin du Relais 44000 NANTES

Livret de formation. appartenant à : Livret de formation - Ecole Ouverte Ange Guépin 4 Chemin du Relais 44000 NANTES Livret de formation appartenant à : Pour parler 1.1 JE SUIS CAPABLE DE : 1.1.1 parler efficacement devant la classe. 1.1.2 parler efficacement devant l'école. 1.2.1 écouter. 1.2.2 poser des questions.

Plus en détail

verbes étudiés ; trouver leur infinitif. Trouver l infinitif d un verbe. SEQUENCE Déroulement et consignes importantes

verbes étudiés ; trouver leur infinitif. Trouver l infinitif d un verbe. SEQUENCE Déroulement et consignes importantes Séance 2 Séance 1 Organisation des séances Conjugaison L infinitif du verbe Etude de la langue 3 séances + PDT Programmes de 2008 Identifier le présent, l imparfait, le futur et le passé composé de l indicatif

Plus en détail

Année de CM2 2010-2011 Livret scolaire de ARNAUD Jean-Baptiste

Année de CM2 2010-2011 Livret scolaire de ARNAUD Jean-Baptiste École Primaire Fictive RyXéo 21, avenue Eugène et Marc Dulout 33600 Pessac Année de CM2 2010-2011 Livret scolaire de ARNAUD Jean-Baptiste Français Écriture Copier sans erreur un tete d'au moins quinze

Plus en détail

Évaluation de début d'année 2011/2012 Compétences attendues à la fin du cycle des approfondissements (CM2/palier 2) MATHÉMATIQUES

Évaluation de début d'année 2011/2012 Compétences attendues à la fin du cycle des approfondissements (CM2/palier 2) MATHÉMATIQUES Évaluation de début d'année 2011/2012 Compétences attendues à la fin du cycle des approfondissements (CM2/palier 2) MATHÉMATIQUES NOMB 09 [NC12] Écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers,

Plus en détail

Indications pour une progression au CM1 et au CM2

Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir

Plus en détail

Pilier 1 du socle commun: la maîtrise de la langue française

Pilier 1 du socle commun: la maîtrise de la langue française Pilier 1 du socle commun: la maîtrise de la langue française Présentation des programmes 2007: nouveautés par rapport à 2002 Objectif prioritaire: savoir lire, écrire et s exprimer oralement dans toutes

Plus en détail

Enfants primo-arrivants LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES

Enfants primo-arrivants LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES Enfants primo-arrivants LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES A l'école primaire, le livret personnel de compétences est une partie du livret scolaire ; il contribue à l'évaluation des élèves. Ce livret spécifique

Plus en détail

Scénario pédagogique :

Scénario pédagogique : Scénario pédagogique : Titre du scénario : Lecture découverte au CP Domaine des programmes : Lire Objectifs pédagogiques : favoriser la découverte de textes en autonomie en privilégiant la différenciation;

Plus en détail

Document à l attention de l enseignant Grande section

Document à l attention de l enseignant Grande section ÉCOLE : CLASSE : Numéro confidentiel de saisie : Document à l attention de l enseignant Grande section Passation 1 Évaluations «prévention de l illettrisme» - 31-2010-2011 Présentation générale Dans le

Plus en détail

Améliorer l'orthographe par la mise en place d'un codage des erreurs et d'une aide à la relecture

Améliorer l'orthographe par la mise en place d'un codage des erreurs et d'une aide à la relecture Améliorer l'orthographe par la mise en place d'un codage des erreurs et d'une aide à la relecture Plan 1 Constats et rappels 2 Objectifs 3 Rappels des textes officiels 4 Présentation de la typologie et

Plus en détail

Livret personnel de compétences

Livret personnel de compétences Livret personnel de compétences Grilles de références pour l évaluation et la validation des compétences du socle commun au palier 1 Janvier 2011 MENJVA/DGESCO eduscol.education.fr/soclecommun LES GRILLES

Plus en détail

EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2

EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2 Les enseignants de CM2 de la circonscription de METZ-SUD proposent EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2 Mathématiques Livret enseignant NOMBRES ET CALCUL Circonscription de METZ-SUD Page 1 Séquence 1 : Exercice

Plus en détail

Classe PS-MS-GS-CP Mme B. OSTROWIECKI Basque : Mme M. Ticoipé. Grande Section : 1 ère cycle 2. Année Scolaire 2006-2007

Classe PS-MS-GS-CP Mme B. OSTROWIECKI Basque : Mme M. Ticoipé. Grande Section : 1 ère cycle 2. Année Scolaire 2006-2007 ELEVE : Classe PS-MS-GS-CP Mme B. OSTROWIECKI Basque : Mme M. Ticoipé Grande Section : 1 ère cycle 2 ère année du Année Scolaire 2006-2007 ère période 1 ère COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES 1 2 3 OBSERVATIONS

Plus en détail

Renforcer ses compétences. en Orthographe

Renforcer ses compétences. en Orthographe Renforcer ses compétences en Orthographe Sommaire INTRODUCTION GÉNÉRALE... 11 Première Partie GÉNÉRALITÉS Chapitre I. à quoi sert l orthographe?... 17 i. à quoi servent les lettres?... 20 ii. écrire des

Plus en détail

Évaluer au CE1. auquotidien

Évaluer au CE1. auquotidien Évaluer au CE1 au quotidien Français - Mathématiques François Daniel Françoise Grégoire Catherine Moulet Brigitte Rouaud auquotidien collection dirigée par Françoise Pétreault Évaluer au CE1 au quotidien

Plus en détail

Fiches Nouveau Lettris, 1 2 principe de bijection CE/PE Nombres de 0 à 19 Fiche 1 doc 1

Fiches Nouveau Lettris, 1 2 principe de bijection CE/PE Nombres de 0 à 19 Fiche 1 doc 1 Module : Numératie Fiche N 1 - Donner des informations chiffrées sur soi même - Compter de 0 à 19 Ordonner PO Tour de table / donner une information chiffrée sur soi même PO Introduction aux nombres /sensibilisation

Plus en détail

... Au service de l instruction publique... ... Avec une approche nouvelle.

... Au service de l instruction publique... ... Avec une approche nouvelle. Le GRIP... Le Groupe de Réflexion Interdisciplinaire sur les Programmes est une association loi 1901 subventionnée par le Ministère de l Éducation. www.instruire.fr... Au service de l instruction publique...

Plus en détail

Une année. de Dictée$ CE2. Sélection par Albert Brugnon. Préparations de dictées par Béatrice Audo. Illustrations de David Vogel

Une année. de Dictée$ CE2. Sélection par Albert Brugnon. Préparations de dictées par Béatrice Audo. Illustrations de David Vogel Une année de Dictée$ CE Sélection par Albert Brugnon Préparations de dictées par Béatrice Audo Illustrations de David Vogel Une progression de dictées et leurs préparations qui couvrent l'ensemble d'une

Plus en détail

Mathématiques Programmes 2008 La soustraction au CE1

Mathématiques Programmes 2008 La soustraction au CE1 Mathématiques Programmes 2008 La soustraction au CE1 Animation pédagogique Présentation Les programmes 2008 placent désormais la mise en place de la technique opératoire de la soustraction au CE1. Ce changement

Plus en détail

Document d aide au suivi scolaire

Document d aide au suivi scolaire Document d aide au suivi scolaire Ecoles Famille Le lien Enfant D une école à l autre «Enfants du voyage et de familles non sédentaires» Nom :... Prénom(s) :... Date de naissance :... Ce document garde

Plus en détail

Mathématiques CE1. Fichier d activités. Auteur : Alain Marque. Coordination : Expert : Alain Bonichon Sylvie Dhotel, chef de projet.

Mathématiques CE1. Fichier d activités. Auteur : Alain Marque. Coordination : Expert : Alain Bonichon Sylvie Dhotel, chef de projet. Mathématiques CE1 Fichier d activités Auteur : Alain Marque Coordination : Alain Bonichon Sylvie Dhotel, chef de proj Expert : Marie Mégard Ce cours est la propriété du Cned. Les images textes intégrés

Plus en détail

ANIMATION PEDAGOGIQUE Le calcul mental Cycle 2 Mercredi 31 mars 2010 IUFM

ANIMATION PEDAGOGIQUE Le calcul mental Cycle 2 Mercredi 31 mars 2010 IUFM ANIMATION PEDAGOGIQUE Le calcul mental Cycle 2 Mercredi 31 mars 2010 IUFM Détour historique En 1909:«Les exercices de calcul mental figureront à l emploi du temps et ne devront pas être sacrifiés à des

Plus en détail

Inspection de l Education Nationale Circonscription de DOUAI-WAZIERS. Cycle III. Nom : Prénom : Date de naissance :

Inspection de l Education Nationale Circonscription de DOUAI-WAZIERS. Cycle III. Nom : Prénom : Date de naissance : Inspection de l Education Nationale Circonscription de DOUAI-WAZIERS Cycle III Nom : Prénom : Date de naissance : Sommaire Note explicative 5 CYCLE III PAGES Littérature 7 Observation réfléchie de la langue

Plus en détail

Compréhension de la langue

Compréhension de la langue Compréhension de la langue Les petits guides Démarche Compréhension de la langue (CP) permet aux élèves de s interroger sur le sens d un texte, en développant l écoute, la prise de parole et la justification.

Plus en détail

Français: langue d enseignement Compétences: Écrire des textes variés

Français: langue d enseignement Compétences: Écrire des textes variés L élève le fait lui-même à la fin de la deuxième année. En orthographe: Connaitre l orthographe d environ 500 mots Identifier les différents signes: accents: aigu, grave, circonflexe, tréma, cédille, trait

Plus en détail

EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2

EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2 EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2 NOMBRES ET CALCUL Exercices FRACTIONS Nommer les fractions simples et décimales en utilisant le vocabulaire : 3 R1 demi, tiers, quart, dixième, centième. Utiliser

Plus en détail

LIVRET DE COMPÉTENCES A L ÉCOLE MATERNELLE

LIVRET DE COMPÉTENCES A L ÉCOLE MATERNELLE NOM : Prénom Date de naissance : LIVRET DE COMPÉTENCES A L ÉCOLE MATERNELLE Classe de toute petite section Année scolaire Nom et adresse de l école Nom des enseignants Classe de petite section Classe de

Plus en détail

Fiche connaissance ORTHOGRAPHE. Français 2 et 3

Fiche connaissance ORTHOGRAPHE. Français 2 et 3 Fiche connaissance Discipline Cycle ORTHOGRAPHE Français 2 et 3 Enseigner l orthographe 5 principes de base 1 Différencier connaissances et mise en oeuvre L enseignement de l orthographe doit viser à la

Plus en détail

Préparer la classe outils méthodologiques

Préparer la classe outils méthodologiques Préparer la classe outils méthodologiques Formation du 19 novembre 2008 Dijon CRDP Enseigner. Concevoir. Anticiper. Planifier. Ce qui implique : Des choix philosophiques Des obligations institutionnelles

Plus en détail

CPC Mauriac Avril 2012. Cycle 3

CPC Mauriac Avril 2012. Cycle 3 CPC Mauriac Avril 2012 Cycle 3 La dictée, cet exercice scolaire qui reste indubitablement en mémoire de tous, peut-elle rendre les élèves plus autonomes et développer leur capacité de raisonnement? I -

Plus en détail

Les 50 jeux : de la Maternelle GS au CE2 Les Quiz : de la Maternelle GS au CE2 Les Coloriages: de la Maternelle MS au CE1

Les 50 jeux : de la Maternelle GS au CE2 Les Quiz : de la Maternelle GS au CE2 Les Coloriages: de la Maternelle MS au CE1 Tout pour réussir avec Petit Panda les livres Forte de son succès sur CD-Rom, la collection Tout pour Réussir de chez Micro Application sort en 2009 au format papier sous la marque MA- Editions. Destinée

Plus en détail

COLLEGE : QUELS INDICATEURS POUR REMPLIR LE FORMULAIRE D EVALUATION A DESTINATION DE LA CDO ou de la MDPH

COLLEGE : QUELS INDICATEURS POUR REMPLIR LE FORMULAIRE D EVALUATION A DESTINATION DE LA CDO ou de la MDPH COLLEGE : QUELS INDICATEURS POUR REMPLIR LE FORMULAIRE D EVALUATION A DESTINATION DE LA CDO ou de la MDPH DEROULEMENT DE LA SCOLARITE (p1) C est un indicateur intéressant dans la mesure où il retrace le

Plus en détail

Evaluation diagnostique de CM1 Circonscription de Saint Just en Chaussée Livret du maître partie Français

Evaluation diagnostique de CM1 Circonscription de Saint Just en Chaussée Livret du maître partie Français Evaluation diagnostique de CM1 Circonscription de Saint Just en Chaussée Livret du maître partie Français Avant de débuter, demander aux élèves de préparer le matériel suivant : crayon à papier, gomme,

Plus en détail

exercice 3 : 4 - grammaire 1 - vocabulaire 5 - grammaire 2 - vocabulaire 6 - grammaire 3 - vocabulaire Autrefois, je n aimais pas pêcher.

exercice 3 : 4 - grammaire 1 - vocabulaire 5 - grammaire 2 - vocabulaire 6 - grammaire 3 - vocabulaire Autrefois, je n aimais pas pêcher. Pour faire les exercices sur ton cahier d autonomie, fais comme cet exemple : Je sais utiliser le dictionnaire. exercice 3 : 1 - vocabulaire Cherche les mots dans le dictionnaire et écris le numéro de

Plus en détail

Cadre pour construire des séances d aide personnalisée dans le dispositif réussite lecture CE2

Cadre pour construire des séances d aide personnalisée dans le dispositif réussite lecture CE2 1 Entraînement fluence : Cadre pour construire des séances d aide personnalisée dans le dispositif réussite lecture CE2 L'entraînement Fluence CE/CM a été conçu dans le cadre d'une étude réalisée par le

Plus en détail

Exercices CE1 en français. CHAMP COMPETENCE Exercice

Exercices CE1 en français. CHAMP COMPETENCE Exercice Exercices CE1 en français CHAMP COMPETENCE Exercice LIRE Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à

Plus en détail

des progressions des apprentissages à l école maternelle

des progressions des apprentissages à l école maternelle Tableaux des progressions des apprentissages à l école maternelle À l école maternelle, les écarts d âges entre les enfants, donc de développement et de maturité, ont une importance très forte ; le fait

Plus en détail

TYPES DE PHRASES FORMES DE PHRASES

TYPES DE PHRASES FORMES DE PHRASES TYPES DE PHRASES FORMES DE PHRASES Copyright : Grammaire au cycle III 1 CE QUE JE DOIS SAVOIR Il existe quatre différents types de phrases : 1. Déclarative : Karim court vite. 2. Exclamative : Comme Karim

Plus en détail

ACQUISITIONS DES NOTIONS GRAMMATICALES 1 - Principes dont il faudra tenir compte A. Acquisition de notions grammaticales.

ACQUISITIONS DES NOTIONS GRAMMATICALES 1 - Principes dont il faudra tenir compte A. Acquisition de notions grammaticales. ACQUISITIONS DES NOTIONS GRAMMATICALES 1 - Principes dont il faudra tenir compte A. Acquisition de notions grammaticales. Un concept s acquiert à partir d exemples, de contre-exemples dont on dégage des

Plus en détail

OURA LEC/CP ROC Stage PMQC - Mardi 12 novembre 2013

OURA LEC/CP ROC Stage PMQC - Mardi 12 novembre 2013 OURA LEC/CP ROC Stage PMQC - Mardi 12 novembre 2013 La compréhension de texte repose sur 5 ensembles de compétence Compétences de décodage : fluence Compétences linguistiques : lexique, syntaxe Compétences

Plus en détail

mémoire usage accent voyelles de quinze erreurs était de 26 % en 1987, il est aujourd hui de 46 %. Ce sont préfixe

mémoire usage accent voyelles de quinze erreurs était de 26 % en 1987, il est aujourd hui de 46 %. Ce sont préfixe moyenne en 1987 à onze en 2007. majuscu conjugaison >>>, L orthographe singulier syllabe virgule mémoire lettres et son enseignement graphie suffixe usage accent ; écrire féminin temps voyelles mot point

Plus en détail

5/LES APPRENTISSAGES SCOLAIRES

5/LES APPRENTISSAGES SCOLAIRES 1 er DEGRE 5/LES APPRENTISSAGES B/ACTIVITES DECOUVERTE Mettre en commun les connaissances des participants. Questionner oralement : Devez-vous payer pour que votre enfant aille à l école? Connaissez-vous

Plus en détail

«LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54)

«LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54) «LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54) Remarque : Bien que le verbe «lire» soit situé au CE2 dans la progression Vocanet, il nous a semblé important de traiter

Plus en détail

FRANCAIS et MATHEMATIQUES

FRANCAIS et MATHEMATIQUES Évaluation à l'entrée au CM2 FRANCAIS et MATHEMATIQUES compétences cibles Livret de l élève Nom : Prénom : circonscription de Pontivy JLG version 1 FRANCAIS : Compétences cibles évaluées Orthographe Ecrire

Plus en détail

L'enseignement des mathématiques : RESOLUTION DE PROBLEMES. Exemples de situations et ressources / cycles 2 et 3. Audrey Bertin, CPC 2013-2014

L'enseignement des mathématiques : RESOLUTION DE PROBLEMES. Exemples de situations et ressources / cycles 2 et 3. Audrey Bertin, CPC 2013-2014 L'enseignement des mathématiques : RESOLUTION DE PROBLEMES Exemples de situations et ressources / cycles 2 et 3 Audrey Bertin, CPC 2013-2014 1. La place des problèmes dans les programmes : B.O n 3 H.S

Plus en détail

Evaluation formative Mi-CP. Livret de l'élève Année scolaire 2014-2015. Langage oral. Lecture. Ecriture. Nom :... Prénom :... Classe de :...

Evaluation formative Mi-CP. Livret de l'élève Année scolaire 2014-2015. Langage oral. Lecture. Ecriture. Nom :... Prénom :... Classe de :... Nom :...... Inspection de l'education Nationale Circonscription de VENCE Classe de :... Ecole... Langage oral Lecture Ecriture Livret de l'élève Année scolaire 2014-2015 Evaluation formative Mi-CP 1 Evaluation

Plus en détail

RSEEG : Le verbe. SEANCE 1 Découverte de la notion Matériel : Texte par élève et agrandi Colliers figurines du verbe Etiquettes verbes dans une boite

RSEEG : Le verbe. SEANCE 1 Découverte de la notion Matériel : Texte par élève et agrandi Colliers figurines du verbe Etiquettes verbes dans une boite Fiche de préparation RSEEG : Objectifs principaux : Comprendre que le verbe est un mot qui exprime le plus souvent une action. Distinguer verbe à l infinitif et verbe conjugué. SEANCE Découverte de la

Plus en détail

DIFFERENCIER EN FONCTION DES NIVEAUX. Domaine Typologie des différences Fonctions Modalités Volume Nature (support/document) Thème

DIFFERENCIER EN FONCTION DES NIVEAUX. Domaine Typologie des différences Fonctions Modalités Volume Nature (support/document) Thème contenus DIFFERENCIER EN FONCTION DES NIVEAUX Domaine Typologie des différences Fonctions Modalités Volume Nature (support/document) Thème Prendre en compte niveau des élèves motivation des élèves besoins

Plus en détail

Prénom :.. Nom :... Langage oral. Lecture

Prénom :.. Nom :... Langage oral. Lecture CP EVALUATION FRANCAIS Fin du 3ème trimestre Prénom :.. Nom :... Langage oral LO04 - Raconter une histoire déjà entendue en s appuyant sur des illustrations. =Raconte l'histoire de Blanche Neige en t'aidant,

Plus en détail

ABC CI. Audit-Conseil Informatique Sécurité Langues étrangères Développement personnel Juridique-Management

ABC CI. Audit-Conseil Informatique Sécurité Langues étrangères Développement personnel Juridique-Management Audit-Conseil Informatique Sécurité Langues étrangères Développement personnel Juridique-Management Tél : 02.31.93.53.00 N agrément 25 14 01086 14 Code APE : 8559 A S.A.RL au Capital de 15245 - Créée en

Plus en détail

SEQUENCE : LES 5 SENS

SEQUENCE : LES 5 SENS SEQUENCE : LES 5 SENS Groupe concerné : Groupe sciences Nombre de séances prévues : 8 Compétence 3 du Palier 2 du socle commun : La culture scientifique et technologique - Pratiquer une démarche scientifique

Plus en détail

Répertoire de procédures de calcul mental CP et CE1

Répertoire de procédures de calcul mental CP et CE1 Répertoire de procédures de calcul mental CP et CE1 CP Dans toutes les situations de somme et de différence (rappel : on est dans les deux cas dans le «champ additif) on demandera aux élèves de ne pas

Plus en détail

Lycée français de San Salvador ECHANGER-S EXPRIMER

Lycée français de San Salvador ECHANGER-S EXPRIMER Lycée français de San Salvador ECHANGER-S EXPRIMER Compétences devant être acquise en Objectifs et compétences P1 P3 P5 1. prendre l initiative de poser des questions ou d exprimer son point de vue. Participer

Plus en détail

AVENANT AU PROJET D'ECOLE 2014 2015 : Projet de mise en œuvre des activités pédagogiques complémentaires pour le parcours de réussite ses élèves

AVENANT AU PROJET D'ECOLE 2014 2015 : Projet de mise en œuvre des activités pédagogiques complémentaires pour le parcours de réussite ses élèves AVENANT AU PROJET D'ECOLE 2014 2015 : Projet de mise en œuvre des activités pédagogiques complémentaires pour le parcours de réussite ses élèves «Le conseil des maîtres propose l'organisation générale

Plus en détail

Etude de la langue Situations courtes au Cycle 2 et mise en lien avec les compétences des 3 cycles

Etude de la langue Situations courtes au Cycle 2 et mise en lien avec les compétences des 3 cycles Etude de la langue Situations courtes au Cycle 2 et mise en lien avec les compétences des 3 cycles NB : Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider.

Plus en détail

Aide à l analyse des évaluations CM2. Mission Évaluation du Bas-Rhin

Aide à l analyse des évaluations CM2. Mission Évaluation du Bas-Rhin Aide à l analyse des évaluations CM2 Mission Évaluation du Bas-Rhin Année scolaire 2009-2010 Sommaire Si vous utilisez un ordinateur pour lire ce fichier, cliquez sur les numéros de page ou sur les index

Plus en détail

Trame de restitution des ateliers menés en classe IEN Landivisiau 2011. Conception d une séquence de lecture (CP au CM2)

Trame de restitution des ateliers menés en classe IEN Landivisiau 2011. Conception d une séquence de lecture (CP au CM2) Conception d une séquence de lecture (CP au CM2) ECOLE : Saint Thégonnec Niveau de classe : CE1 ENSEIGNANTE : Hélène Griffon A- Choix de l item travaillé (programmes 2008) Lire silencieusement un texte

Plus en détail

Quelques précisions. La phonologie c est l étude de l association d une phonie àune ou plusieurs graphies, de son chant àson écriture.

Quelques précisions. La phonologie c est l étude de l association d une phonie àune ou plusieurs graphies, de son chant àson écriture. Lecture au CP/CE1 Atelier des suppléants Privas le 19/01/11 DDEC 07 et 26 Quelques précisions Lire c est accéder àla compréhension de ce qui a étélu en utilisant des techniques de reconnaissance globale

Plus en détail

Ecole la Clairière de Baudrigue, place de l école, 11 290 Roullens tél : 05 61 68 23 31 / mail : ce.0110534w@ac-montpellier.fr. Livret des progrès et

Ecole la Clairière de Baudrigue, place de l école, 11 290 Roullens tél : 05 61 68 23 31 / mail : ce.0110534w@ac-montpellier.fr. Livret des progrès et Ecole la Clairière de audrigue, place de l école, 11 290 oullens tél : 05 61 68 23 31 / mail : ce.0110534w@ac-montpellier.fr Prénom et nom :... Livret des progrès et des réussites cycle 2 Années scolaires,

Plus en détail

Aide à l analyse des évaluations CE1. Mission Évaluation du Bas-Rhin

Aide à l analyse des évaluations CE1. Mission Évaluation du Bas-Rhin Aide à l analyse des évaluations CE1 Mission Évaluation du Bas-Rhin Année scolaire 2010-2011 Sommaire Sommaire... i Index Français... v Index Maths... xi DOMAINE : FRANÇAIS - Lire... 1 FICHE L1 : Lire...

Plus en détail

Mathématiques CP. Fichier d activités. Auteurs : Michel de la Cruz Stéphane Miaux. Coordination : Expert :

Mathématiques CP. Fichier d activités. Auteurs : Michel de la Cruz Stéphane Miaux. Coordination : Expert : Mathématiques CP Fichier d activités Auteurs : Michel de la Cruz Stéphane Miaux Coordination : Alain Bonichon Sylvie Dhotel, chef de proj Expert : Marie Mégard Ce cours est la propriété du Cned. Les images

Plus en détail

Scénario TUIC. Titre du scénario

Scénario TUIC. Titre du scénario Titre du scénario Approche du nombre et des quantités C1-C2 Objectifs pédagogiques : Compétence attendue à la fin de l'école maternelle : - associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée

Plus en détail

Littérature au cycle 3. Atelier des suppléants Valence, 4.01.12 DDEC 07 / 26

Littérature au cycle 3. Atelier des suppléants Valence, 4.01.12 DDEC 07 / 26 Littérature au cycle 3 Atelier des suppléants Valence, 4.01.12 DDEC 07 / 26 Littérature et programme 2008 SOCLE COMMUN Compétence 1 : Maîtrise de la langue française lire seul des textes du patrimoine

Plus en détail