DEFINITIONS : Comment se passe une éruption volcanique? I/ Une éruption volcanique peut être effusive ou explosive. DEFINITION :

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DEFINITIONS : Comment se passe une éruption volcanique? I/ Une éruption volcanique peut être effusive ou explosive. DEFINITION :"

Transcription

1 Chapitre 2 : le volcanisme Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : Contrat-élève 4 ème Chapitre 2 : le volcanisme Je dois être capable de : Définir les mots : volcanisme, lave, édifice volcanique, nuée ardente, magma, chambre magmatique, cristal, verre (L) (voir cours) Citer les deux types d éruptions volcaniques et les produits qu elles émettent respectivement. (L) (voir cours I/ et doc1) Expliquer comment se construit un édifice volcanique. (L) (voir cours I/) Expliquer le parcours du magma de sa formation jusqu à sa libération lors d une éruption. (L) (voir cours II/ 3 premières phrases) Compléter le schéma d un édifice volcanique (doc. 2) à l aide des légendes suivantes qui ne seront pas précisées : édifice volcanique, cheminée, remontée du magma, stockage dans la chambre magmatique et formation du magma. (L) (voir doc.2 du cours II/) Expliquer quels types de magma provoquent des éruptions effusives et explosives. (L) Expliquer l origine des roches volcaniques. (L) Légender une observation microscopique de roche volcanique. (L) (voir cours II/ dernière phrase) (voir cours III/ première phrase) (voir cours III/) Expliquer les différentes étapes de formation d une roche volcanique. (L) (voir cours IV/) Refaire les 5 activités vues en classe. (Les documents vidéo, les roches ou les expériences utilisées en classe pourront être remplacés par des documents papiers). (I, Rai, Ré) Le contrôle, sur 20 points, comportera : 1.5 points pour la présentation, l orthographe, les constructions de phrases. (C) 8 points de leçons comprenant 2 définitions données dans le contrat-élève et 3 autres questions indiquées dans le contrat-élève. (L) 5 points pour une activité déjà vue en classe. (I, Rai) 5 points pour un exercice original. (I, Rai)

2 DEFINITIONS : Volcanisme = arrivée de lave et de gaz à la surface de la terre Lave = roche fondue arrivant à la surface de la Terre. Comment se passe une éruption volcanique? I/ Une éruption volcanique peut être effusive ou explosive. Voir activité 1 et doc. 1. Il existe deux types d éruptions : - les éruptions effusives (ex. : le Piton de la Fournaise à La Réunion), - les éruptions explosives (ex. : la Soufrière dans les Caraïbes). DEFINITION : Edifice volcanique = partie visible du volcan. L édifice volcanique se construit par accumulation des produits émis lors de l éruption.

3 Eruptions effusives Projection de lave et de gaz. Coulée de lave. Edifice volcanique Eruptions explosives Panache de gaz, de cendres et de roches. Dôme de lave qui s effondre. Nuée ardente. Edifice volcanique Nuée ardente = nuage de gaz, de cendres et de roches dévalant le flanc du volcan à plus de 100 km/h. canique Doc 1 : produits émis lors de deux types d éruptions.

4 D où vient la lave? II/ La lave provient de la fusion de roches en profondeur. Voir activité 2 et doc. 2 DEFINITIONS : Magma = roche fondue située en profondeur riche en gaz. Chambre magmatique = réservoir de magma situé sous un volcan. Le magma se forme par fusion de la roche en profondeur sous le volcan (à environ 100 km). Il remonte ensuite jusqu à la chambre magmatique où il y est stocké durant plusieurs années. Une éruption survient lorsque le magma parvient jusqu à la surface grâce à un réseau de fissures. Des éruptions effusives se produisent lorsque de la lave fluide arrive en surface alors que des éruptions explosives se produisent lorsque la lave est visqueuse.

5 Edifice volcanique Cheminée Stockage dans la.. Formation du.. Doc. 2 : schéma expliquant l origine de la lave

6 Comment reconnaît-on une roche volcanique? III/ Les roches volcaniques possèdent des gros cristaux, des petits cristaux et du verre. Voir activité 3 et doc. 3. DEFINITIONS : Cristal = grain visible dans les roches. Verre = partie d une roche sans cristal. La lave, en refroidissant, forme des roches volcaniques Les roches volcaniques observées au microscope montrent : - de gros cristaux, - de petits cristaux, - du verre.

7 Comment peut-on expliquer la formation à partir du magma de cristaux de différentes tailles et de verre? IV/ Le magma refroidit par étapes Voir activités 4 et 5. Le refroidissement du magma se produit par étapes : - Le magma refroidit d abord lentement dans la chambre magmatique : apparaissent alors de gros cristaux dans le magma. - Le magma restant refroidit ensuite rapidement lors de la remontée dans les cheminées : apparaissent alors de petits cristaux dans le magma contenant de gros cristaux. - Le magma restant refroidit enfin très rapidement en surface : il se transforme alors en verre qui forme une pâte autour des gros et des petits cristaux.

8 Activité 1 : comparaison de deux éruptions volcaniques. Lors d une éruption volcanique, de la lave et du gaz arrivent en surface de la Terre. Comment se passe une éruption volcanique? 1. Complète le tableau ci-dessous à l aide des vidéos. (I) Volcan du Piton de la Fournaise sur l île de la Réunion. Volcan de la Soufrière sur l île de Montserrat dans les Caraïbes. Produits émis lors de l éruption. 2. Indique quel est le volcan qui provoque le plus de dégâts. (Rai) Correction de l activité 1 : 1. Produits émis lors de l éruption. Volcan du Piton de la Fournaise sur l île de la Réunion. Coulées de lave Fontaines de lave Gaz Volcan de la Soufrière sur l île de Montserrat dans les Caraïbes. Panache de gaz de cendres et de roches. Nuées ardentes (= nuage de gaz, de cendres et de roches dévalant le flanc du volcan à plus de 100 km/h). Effondrement du dôme. 2. C est le volcan de la Soufrière qui provoque le plus de dégâts.

9 Activité 2 : l origine du magma. Lors d une éruption volcanique, de la lave arrive en surface de la Terre. Mais d où vient la lave? Réponds aux questions ci-dessous à partir de la vidéo. 1. Complète les légendes du schéma ci-dessous. (I) Edifice volcanique Niveau du sol Croûte terrestre 30 km 2. Explique comment se forme localement le magma sous un volcan. (I) 3. Indique le temps pendant lequel le magma peut rester bloqué dans la chambre magmatique. (I) 4. Explique ce qui déclenche une éruption. (I) 5. Complète la phrase suivante : «Un magma fluide entraîne une éruption. tandis qu un magma visqueux entraîne une éruption...» (I) Correction activité 2 : l origine du magma 1. Edifice volcanique Niveau du sol Cheminées Croûte terrestre 30 km Chambre magmatique 2. Le magma se forme localement sous un volcan par fusion de la roche en profondeur. 3. Le magma peut rester bloqué dans la chambre magmatique pendant plusieurs années. 4. Une éruption se déclenche lorsque le magma parvient à la surface après avoir traversé la croûte ou rejoint un réseau de fissures. 5. Un magma visqueux entraîne une éruption explosive tandis qu un magma fluide entraîne une éruption effusive.

10 Activité 3 : observation de roches volcaniques à différentes échelles. Si l on reconnaît une roche volcanique au cours d une promenade, cela nous renseigne sur la présence d un volcanisme ancien ou actuel dans les environs. Mais comment reconnaît-on une roche volcanique? 1. Complète le tableau ci-dessous. (I, C) Couleur de la roche BASALTE (roche issue d éruptions effusives) OBSERVATION A L ŒIL NU ET A LA LOUPE ANDESITE (roche issue d éruptions explosives) Présence de cristaux? (= grains arrondis ou en baguettes) Présence de cristaux? OBSERVATION AU MICROSCOPE Si oui, leur taille est-elle semblable? Présence de verre? (= partie d une roche sans cristal) Schéma valable pour les 2 roches. (N oublie pas le titre et les légendes). Tableau permettant la comparaison de deux roches volcaniques : un basalte et une andésite. 2. Indique si le granite est ou non une roche volcanique. Justifie ta réponse. (Rai)

11 Correction activité 3 : 1. BASALTE (roche issue d éruptions effusives) OBSERVATION A L ŒIL NU ET A LA LOUPE ANDESITE (roche issue d éruptions explosives) Couleur de la roche Noire Grise Présence de cristaux? (= grains arrondis ou en baguettes) Oui Oui Présence de cristaux? (= grains arrondis ou en baguettes) OBSERVATION AU MICROSCOPE Oui Oui Si oui, leur taille est-elle semblable? Présence de verre? (= partie d une roche sans cristal) Non Oui Non Oui Schéma valable pour les 2 roches. (N oublie pas le titre et les légendes). Tableau permettant la comparaison de deux roches volcaniques : un basalte et une andésite. 2. Non, le granite n est pas une roche volcanique car cette roche est entièrement composée de cristaux.

12 Activité 4 : expliquer la diversité des éléments observés dans une roche volcanique. Les roches volcaniques présentent à la fois des petits et des gros cristaux ainsi que du verre. Comment expliquer la formation de ces 3 types d éléments à partir du même magma? Observation microscopique de la roche volcanique en surface de la coulée. (X 40) Observation d une ancienne coulée de lave transformée en roche volcanique. Observation microscopique de la roche volcanique au cœur de la coulée. (X 40) 1. Compare la taille des cristaux observés en surface et au cœur de la coulée (I) Lorsque l on te sert à la cantine une assiette de purée, la surface de la purée refroidit plus vite que son cœur. 2. Indique si c est la surface ou le cœur de la coulée de lave qui a refroidi le plus vite au contact de l air. (Rai) 3. Explique comment un refroidissement plus rapide de la lave pourrait influencer la taille des cristaux visibles dans les roches volcaniques. (Rai) Pour vérifier cette influence, nous ferons fondre de la vanilline qui jouera le rôle de la lave. En la refroidissant à différentes vitesses, nous observerons la taille des cristaux qui se formeront. 4. Complète la phrase suivante : «Si l hypothèse énoncée à la question 3 est vraie, les cristaux seront plus.... lors d un refroidissement rapide de la vanilline.» (Rai)

13 5. Réalise par binôme l expérience suivante (Ré) : - Dépose au centre de deux lames, à l aide de la pointe d un scalpel, très peu de vanilline (une dizaine de cristaux suffisent). - Fais fondre simultanément la vanilline des deux lames. Pour cela, utilise des pinces en bois pour placer les deux lames au dessus du réchaud allumé au maximum. Attention, tiens bien tes lames horizontalement, ne fait pas de geste brusque et ne souffle pas dessus pour ne pas perdre la vanilline. - Dès que la vanilline est bien liquide (elle prend alors l aspect de l eau), retire les lames de la source de chaleur et recouvre chaque lame d une lamelle. Exerce à l aide de la tranche non coupante du scalpel une légère pression sur la lamelle afin que la couche de vanilline liquide soit la plus fine possible. - Place immédiatement l une des lames sur les glaçons de la boîte de Pétri (pour un refroidissement rapide) et l autre lame sur la platine du microscope (pour un refroidissement lent). - Observe immédiatement au plus petit grossissement du microscope la lame qui refroidit lentement. Tu verras au bout de quelques minutes les premiers cristaux se former. - Observe ensuite au microscope de la même manière la lame ayant refroidi rapidement. 6. Schématise tes observations pour les deux lames et résume-les par une phrase. (Ré) 7. Conclus quand à l influence de la vitesse de refroidissement de la lave sur la taille des cristaux des roches volcaniques. (Rai)

14 Correction activité 4 : 1. Les cristaux au cœur de la coulée sont plus gros qu à sa surface. 2. Comme pour la purée, c est la surface de la coulée de lave qui a refroidi le plus vite au contact de l air. 3. Un refroidissement plus rapide de la lave pourrait réduire la taille des cristaux visibles dans les roches volcaniques. 4. Si l hypothèse énoncée à la question 3 est vraie, les cristaux seront plus petits lors d un refroidissement rapide de la vanilline Observation de vanilline refroidie lentement. Observation de vanilline refroidie rapidement. La vanilline présente de gros cristaux lorsque son refroidissement est lent tandis qu elle ne présente pas de cristaux ou de petits cristaux lorsque son refroidissement est rapide. 7. Comme pour la vanilline, un refroidissement rapide de la lave pourrait permettre de former de petits cristaux ou de verre, alors qu un refroidissement lent pourrait permettre de former de gros cristaux.

15 Activité 5 : les conditions de refroidissement du magma. Nous avons vu qu un refroidissement rapide de la lave permet la formation de petits cristaux et de verre et qu un refroidissement lent permet la formation de gros cristaux. Mais comment expliquer que les roches volcaniques présentent à la fois des petits et des gros cristaux ainsi que du verre? 1000 C 1100 C LEGENDE : Parcours du magma de la chambre magmatique vers la surface C Température du magma Température des roches environnantes 1. Indique comment évolue la température du magma en rejoignant la surface. (I) 2. Calcule les écarts de température entre le magma et les roches environnantes au niveau de la chambre magmatique, des cheminées et à la surface. (Ré) 3. Sachant qu un écart de température plus important entraîne un refroidissement plus rapide du magma, compare la vitesse de refroidissement du magma dans la chambre magmatique, dans les cheminées et en surface. (Rai) 4. Explique comment un refroidissement par étapes du magma peut entraîner la formation de gros cristaux, puis de petits cristaux et enfin de verre. (Rai) Correction activité 5 : 1. Le magma refroidit en rejoignant la surface. 2. Les écarts de température entre le magma et les roches environnantes sont : - de 500 C au niveau de la chambre magmatique, - de 800 C au niveau des cheminées, - de 980 C au niveau de la surface. 3. La vitesse de refroidissement est lente dans la chambre magmatique, plus rapide dans les cheminées et encore plus rapide en surface. 4. Le refroidissement étant de plus en plus rapide en allant vers la surface, les gros cristaux se forment d abord, suivi des petits cristaux puis de verre.

Le volcanisme. Introduction : On note au tableau les expressions, mots associés au volcanisme. Et on discute sur la pertinence de chacun!

Le volcanisme. Introduction : On note au tableau les expressions, mots associés au volcanisme. Et on discute sur la pertinence de chacun! Le volcanisme Introduction : On note au tableau les expressions, mots associés au volcanisme. Et on discute sur la pertinence de chacun! Problème : Qu est ce que le volcanisme? I. Les éruptions volcaniques

Plus en détail

Le piton de la fournaise

Le piton de la fournaise Le piton de la fournaise 1 Où se trouve le Piton de la fournaise? 2 La Réunion est formée de combien de volcans? 3 Quel est l âge du Piton de la fournaise? 4 Comment s est construite l île? 5 Quelle est

Plus en détail

I ) L identification de deux types de volcanisme. 1) Les éruptions effusives des volcans "rouges" : (exemple : Le Piton de la Fournaise).

I ) L identification de deux types de volcanisme. 1) Les éruptions effusives des volcans rouges : (exemple : Le Piton de la Fournaise). LE VOLCANISME. Introduction : La Terre possède sur les cinq continents plus de 1500 volcans (et bien davantage sous les océans) qui sont aujourd hui considérés comme actifs ; chaque année en moyenne 60

Plus en détail

Des volcans en éruption

Des volcans en éruption Activité 1 Des volcans en éruption Les volcanologues observent les éruptions volaniques afin de découvrir leur cause et de comprendre le fonctionnement des volcans. Quelles sont les caractéristiques des

Plus en détail

Activité 53 : Dynamique du volcan et structure de la roche volcanique

Activité 53 : Dynamique du volcan et structure de la roche volcanique Activité 53 : Dynamique du volcan et structure de la roche volcanique 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie : L activité interne du globe 2. PLACE DE L ACTIVITE DANS UNE PROGRESSION Chapitre I. Les séismes

Plus en détail

LE VOLCANISME. Mont St HELENS (U.S.A cote est) 1857 / 1980 : une par siècle Cendres, blocs, gaz, nuées ardentes. Dôme de lave obstruant le cratère

LE VOLCANISME. Mont St HELENS (U.S.A cote est) 1857 / 1980 : une par siècle Cendres, blocs, gaz, nuées ardentes. Dôme de lave obstruant le cratère LE VOLCANISME «Parmi les phénomènes que la nature offre à nos regards, il n en est de plus grandiose, de plus merveilleux, de plus mystérieux, de plus terrifiant qu un volcan en activité. Il tremble, gronde,

Plus en détail

Partie 1 : L activité interne du globe terrestre

Partie 1 : L activité interne du globe terrestre Partie 1 : L activité interne du globe terrestre I] Des éruptions volcaniques différentes CHAPITRE 2 LES VOLCANS : EFFETS ET CAUSES Quelles sont les manifestations d une éruption volcanique? Quelles sont

Plus en détail

L E BILAN DES ACTIVITÉS

L E BILAN DES ACTIVITÉS L E BILAN DES ACTIVITÉS Activité 1 Des volcans en éruption Mots-clés Il existe deux types d éruptions volcaniques : les éruptions explosives, caractérisées par des explosions plus ou moins importantes,

Plus en détail

Contrat-élève 4 èm. Nommer les deux types d éruptions volcaniques. (L) Reconnaître à partir de documents à quel type appartient une éruption.

Contrat-élève 4 èm. Nommer les deux types d éruptions volcaniques. (L) Reconnaître à partir de documents à quel type appartient une éruption. Mais, que dois-je savoir? me Contrat-élève 4 èm Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/ Chapitre

Plus en détail

Magmatisme (6) Principales caractéristiques du magmatisme associé au contexte intraplaque

Magmatisme (6) Principales caractéristiques du magmatisme associé au contexte intraplaque Magmatisme (6) Principales caractéristiques du magmatisme associé au contexte intraplaque Il existe un certain nombre de volcans qui ne se trouvent pas en limite de plaque : on dit qu ils sont en contexte

Plus en détail

Chapitre 2 : l approvisionnement en dioxygène. Contrat-élève 5 ème

Chapitre 2 : l approvisionnement en dioxygène. Contrat-élève 5 ème Chapitre 2 : l approvisionnement en dioxygène Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/

Plus en détail

Projet Sciences : Le volcanisme

Projet Sciences : Le volcanisme Projet Sciences : Le volcanisme Sources : http://www.ac-bordeaux.fr/ia64/index.php?id=1547 et http://cenicienta.eklablog.com Niveau : Cycle 3 Pilier n 3 : Les principaux éléments de la culture scientifique

Plus en détail

Livret de visite de l élève de l école élémentaire (cycle 3)

Livret de visite de l élève de l école élémentaire (cycle 3) Exposition VOLCANS du 25 octobre 2007 au 21 avril 2008 Livret de visite de l élève de l école élémentaire (cycle 3) Ce livret est destiné à garder une trace écrite de la visite de l exposition, mais aussi

Plus en détail

Chapitre 3 - Divergence et phénomènes liés

Chapitre 3 - Divergence et phénomènes liés Chapitre 3 - Divergence et phénomènes liés Le chapitre précédent a montré la réalité de la tectonique des plaques et notamment la création permanente de lithosphère nouvelle dans l axe des dorsales océaniques.

Plus en détail

Je lis. D'après ces textes, je remarque qu'il existe plusieurs types d'éruption volcanique, dessine le volcan qui correspond à chaque texte.

Je lis. D'après ces textes, je remarque qu'il existe plusieurs types d'éruption volcanique, dessine le volcan qui correspond à chaque texte. Je lis D'après ces textes, je remarque qu'il existe plusieurs types d'éruption volcanique, dessine le volcan qui correspond à chaque texte. Les différents types de volcans La morphologie des volcans est

Plus en détail

Ce que nous croyons vrai, aujourd hui (date) concernant les volcans :

Ce que nous croyons vrai, aujourd hui (date) concernant les volcans : Séance 1 : Selon vous, qu est-ce qu une éruption volcanique? Domaine disciplinaire : Sciences : Le ciel et la Terre Niveaux concernés : cycle 3 (classe de CM1, CM2) Objectifs : - Apprendre à exprimer des

Plus en détail

Le volcanisme. Quelles sont les manifestations du volcanisme?

Le volcanisme. Quelles sont les manifestations du volcanisme? Volcanisme Le volcanisme Quelles sont les manifestations du volcanisme? Volcanisme effusif du Piton de la Fournaise Des laves s écoulent paisiblement Volcanisme explosif Volcanisme explosif Eruption du

Plus en détail

Les risques volcaniques

Les risques volcaniques Les risques volcaniques La Classe de 2VP1 est allée visiter Vulcania le vendredi 4 avril le matin. L entrée de Vulcania L objectif de cette sortie vise à comprendre quels sont les risques majeurs et les

Plus en détail

Chapitre 3 : conserver ou transmettre l information génétique.

Chapitre 3 : conserver ou transmettre l information génétique. Chapitre 3 : conserver ou transmettre l information génétique. Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/

Plus en détail

Chapitre 4 : cohabiter avec les micro-organismes. Contrat-élève 3 ème

Chapitre 4 : cohabiter avec les micro-organismes. Contrat-élève 3 ème Chapitre 4 : cohabiter avec les micro-organismes Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/

Plus en détail

Basalte tholéitique - texture microlithique avec olivine (tache jaunâtre), plagioclases et pyroxènes.

Basalte tholéitique - texture microlithique avec olivine (tache jaunâtre), plagioclases et pyroxènes. Enigme 10 : De la roche en poudre!! Les dorsales produisent des basaltes qualifiés de MORB (Medio Ocean Ridge Basalts) Ces basaltes sont caractérisés par leur faible quantité d alcalins (Na20 et K2O),

Plus en détail

Le magmatisme à la Réunion

Le magmatisme à la Réunion GEOLOGIE 15 avril 2009 Durée : 2 heures L usage de la calculatrice est autorisé pour cette épreuve (1pt) Le magmatisme à la Réunion L île de la Réunion est située dans l océan Indien. Elle constitue la

Plus en détail

Nées du feu. Nées d un magma, une masse de roche fondue. Volcans

Nées du feu. Nées d un magma, une masse de roche fondue. Volcans Nées du feu Nées d un magma, une masse de roche fondue. Volcans L origine des magmas De l eau à 90 C ne bout pas au niveau du sol parce que le poids de l air qui se trouve audessus, la pression, garde

Plus en détail

Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux

Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux Comment font les végétaux pour s installer dans un nouveau milieu alors qu ils ne peuvent pas se déplacer? I/ L installation des végétaux dans un nouveau milieu

Plus en détail

CH1. La Terre dans le système solaire

CH1. La Terre dans le système solaire Partie A. LA PLANETE TERRE, L ENVIRONNEMENT ET L ACTION HUMAINE CH1. La Terre dans le système solaire Activité 4. Volcans A4.1. Les éruptions volcaniques p 30 Doc 1-2 : les éruptions effusives des volcans

Plus en détail

TP Formation de la croûte océanique à partir de la fusion manteau

TP Formation de la croûte océanique à partir de la fusion manteau TP Formation de la croûte océanique à partir de la fusion manteau Etape 1 Les compositions minéralogiques et chimiques du manteau et de la croûte océanique : Rappels Observer au microscope polarisant les

Plus en détail

Sciences de la vie et de la Terre

Sciences de la vie et de la Terre Nom : Prénom : Classes : Sciences de la vie et de la Terre Livret de fiches méthodes Collège Louis Pasteur - Brunoy Ce livret m est distribué en début de sixième. Il contient les principales fiches méthodes

Plus en détail

Supervolcan. Enquête pour les 4P-6P. Ton nom :... Ta classe :...

Supervolcan. Enquête pour les 4P-6P. Ton nom :... Ta classe :... Supervolcan Enquête pour les 4P-6P Ton nom :... Ta classe :... Partie 1 : Les volcans rouges et spectaculaires 1. Entre dans le tunnel à l entrée de l exposition. En arrivant de l autre côté de la passerelle,

Plus en détail

Séquence 4. L installation des plantes à fleurs dans un milieu (fin) 2- En germant, les graines donnent de nouvelles plantes

Séquence 4. L installation des plantes à fleurs dans un milieu (fin) 2- En germant, les graines donnent de nouvelles plantes Sommaire Séance 1 Séance 2 L installation des plantes à fleurs dans un milieu (fin) 2- En germant, les graines donnent de nouvelles plantes L installation des plantes sans fleurs dans un milieu 1- Les

Plus en détail

- La péridotite est quant à elle un cas particulier, difficile à classer. C est la roche du manteau.

- La péridotite est quant à elle un cas particulier, difficile à classer. C est la roche du manteau. Rappels de géologie de 1S. Rappel bref de la structure du globe. http://geologie-alpe-huez.1001photos.com/roches/terre.php La lithosphère est constituée de la croûte (continentale ou océanique) et de la

Plus en détail

1 Activité magmatique des zones

1 Activité magmatique des zones ACTIVITÉ 1 Activité magmatique des zones de subduction Le magmatisme des zones de convergence de plaques s observe sur la plaque chevauchante. Il est situé à l aplomb des surfaces de Bénioff, là où celles-ci

Plus en détail

CHAPITRE II LE VOLCANISME

CHAPITRE II LE VOLCANISME CHAPITRE II LE VOLCANISME A. Les manifestations du volcanisme (voir vidéos et photos du livre (p 154 à 157, + internet) Il existe de nombreuses manifestations du volcanisme : - Projections de matériaux

Plus en détail

Problème général : Comment expliquer les différences d altitude moyenne entre continents et océans?

Problème général : Comment expliquer les différences d altitude moyenne entre continents et océans? DISTRIBUTION DES TERRES ET DES MERS Observations : Les continents sont essentiellement en relief (altitude moyenne des terres de 840 m - de 0 à 9 km environ) Les océans sont essentiellement en profondeur

Plus en détail

4. Roches volcaniques et volcanisme

4. Roches volcaniques et volcanisme 4. Roches volcaniques et volcanisme 1ère Partie: magmas, roches et contexte géodynamique Krakatoa (Java, Indonésie) La Chaîne des Puys 4.1. Les magmas 1. Magma basaltique -- SiO 2 45-55 wt%, concentré

Plus en détail

Chapitre 7 : l évolution des paysages

Chapitre 7 : l évolution des paysages Chapitre 7 : l évolution des paysages Où que l on soit sur Terre, sous le sol, se trouvent des roches du sous-sol. DEFINITION : Erosion = dégradation, usure des roches. Qu est-ce qui peut éroder les roches

Plus en détail

Problème : Quelles sont les différents types de volcanismes?

Problème : Quelles sont les différents types de volcanismes? Chapitre 2 : Le volcanisme Problème : Quelles sont les différents types de volcanismes? I- Les éruptions volcaniques Activité : comparaison de différents types d'éruption volcanique Consigne : Remplir

Plus en détail

Pétrographie. La pétrographie est la science qui étudie les roches. Origine des roches

Pétrographie. La pétrographie est la science qui étudie les roches. Origine des roches Pétrographie La pétrographie est la science qui étudie les roches Origine des roches L'origine des roches nous permet de les classer classiquement en trois groupes: - roches sédimentaires issues d'un sédiment

Plus en détail

Sommaire. Séquence 3. Séance 1. Séance 2. Comment l Homme gère-t-il les séismes et les volcans?

Sommaire. Séquence 3. Séance 1. Séance 2. Comment l Homme gère-t-il les séismes et les volcans? Sommaire Séquence 3 Tu viens de voir comment les séismes et les éruptions volcaniques se manifestaient, mais tu peux te demander quelles sont les conséquences de ces manifestations de la Terre pour l Homme.

Plus en détail

QCM. Niveau : Quatrième. Thème : L'activité interne du globe terrestre: Le volcanisme

QCM. Niveau : Quatrième. Thème : L'activité interne du globe terrestre: Le volcanisme QCM Niveau : Quatrième Thème : L'activité interne du globe terrestre: Le volcanisme Pour chaque question, il vous est donné quatre propositions A, B, C et D. Une, deux ou trois propositions peuvent être

Plus en détail

LES ROCHES. 1. Introduction : a) Les roches dans la nature : Cours de géographie 3 ème artistique de transition et qualification G.

LES ROCHES. 1. Introduction : a) Les roches dans la nature : Cours de géographie 3 ème artistique de transition et qualification G. LES ROCHES 1. Introduction : a) Les roches dans la nature : Cours de géographie 3 ème artistique de transition et qualification G. Cuvelier page 1 b) Les roches, matériaux de construction : Cours de géographie

Plus en détail

T5 CHAPITRE 11 GEOTHERMIE ET PROPRIETES THERMIQUES DE LA TERRE

T5 CHAPITRE 11 GEOTHERMIE ET PROPRIETES THERMIQUES DE LA TERRE T5 CHAPITRE 11 GEOTHERMIE ET PROPRIETES THERMIQUES DE LA TERRE Source du Par (82 c) : la source la plus chaude d Europe continentale Premier plan : corps cellulaire d un neurone. 1,5 semaine Cours Approche

Plus en détail

Pars avec Mystik s le scientifique à la découverte de l univers fascinant des volcans!

Pars avec Mystik s le scientifique à la découverte de l univers fascinant des volcans! Plan de travail Sciences Pars avec Mystik s le scientifique à la découverte de l univers fascinant des volcans! Nom du scientifique : Bonjour petit scientifique! Partons à la découverte des volcans! Objectif

Plus en détail

I/ L information génétique se trouve dans les chromosomes du noyau.

I/ L information génétique se trouve dans les chromosomes du noyau. Chapitre 2 : localisation et organisation de l information génétique Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/

Plus en détail

Partie 1 : L activité interne du globe terrestre

Partie 1 : L activité interne du globe terrestre Partie 1 : L activité interne du globe terrestre CHAPITRE 3 LA SURFACE DE LA TERRE : DES PLAQUES EN MOUVEMENTS Situation de départ - Rappels : Les séismes et les éruptions volcaniques ne se manifestent

Plus en détail

Sommaire. Séquence 3. Séance 1. Séance 2. Comment apporter l énergie nécessaire au fonctionnement de nos muscles?

Sommaire. Séquence 3. Séance 1. Séance 2. Comment apporter l énergie nécessaire au fonctionnement de nos muscles? Sommaire Séquence 3 Pour nous déplacer, prendre un objet, monter des escaliers, nous utilisons nos muscles. Quand nous devons faire un effort important, il faut prendre des aliments riches en énergie,

Plus en détail

GENESE ET TEXTURE DES ROCHES

GENESE ET TEXTURE DES ROCHES GENESE ET TETURE DES ROCHES Critère génétique: la texture Comment un processus peut-il laisser une empreinte texturale? Le magmatisme: Cristallisation des minéraux (si refroidissement lent) Le magmatisme

Plus en détail

TP 3- Composition pétrographique et chimique de la croûte et du manteau supérieur

TP 3- Composition pétrographique et chimique de la croûte et du manteau supérieur TP 3- Composition pétrographique et chimique de la croûte et du manteau supérieur Données initiales : Parmi les enveloppes du globe terrestre, seuls les matériaux de la lithosphère sont accessibles à l

Plus en détail

L activité interne du globe

L activité interne du globe L activité interne du globe 1 - Les séismes Comment se manifeste un séisme et quelles en sont les conséquences? Activité 1 Régulièrement dans les actualités on parle de tremblements de terre ou séismes

Plus en détail

Chapitre 5 : lutter contre l infection

Chapitre 5 : lutter contre l infection Chapitre 5 : lutter contre l infection Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : Contrat-élève 3 ème Chapitre 5 :

Plus en détail

Accompagnement à la visite du Jardin de Roches. Terminale S. Livret ELEVES

Accompagnement à la visite du Jardin de Roches. Terminale S. Livret ELEVES #jaimelageol Accompagnement à la visite du Jardin de Roches Terminale S Livret ELEVES Bienvenue dans le Jardin de Roches du Centre Beautour. Cet espace dédié à la géologie présente les roches du soussol

Plus en détail

Lecture documentaire : les volcans

Lecture documentaire : les volcans Lecture documentaire : les volcans 1 1. Qu est-ce qu un volcan? Un volcan est un trou dans la terre, d où jaillit une roche liquide brûlante, le magma. L explosion d un volcan, ou éruption volcanique,

Plus en détail

Ressources. Production attendue

Ressources. Production attendue Thème du programme : la tectonique des plaques histoire d un modèle Etape 1 : Concevoir une stratégie pour résoudre une situation problème proposer une démarche d investigation Contre arguments de la théorie

Plus en détail

Evaluation de sciences : les volcans

Evaluation de sciences : les volcans Prénom : Date : Evaluation de sciences : les volcans L élève connaît : - les différentes parties de la terre et savoir les situer sur un schéma (1) - le vocabulaire du volcan et savoir les situer sur un

Plus en détail

Erosion, corrosion, transport et sédimentation

Erosion, corrosion, transport et sédimentation Erosion, corrosion, transport et sédimentation par Johan et Lionel BARRIQUAND ARPA, UFR des Sciences de la terre, Université Claude Bernard, Lyon I, Villeurbanne, France Sommaire 1. Dossier de documentation

Plus en détail

Sciences de la vie et de la Terre 4 e

Sciences de la vie et de la Terre 4 e Sciences de la vie et de la Terre 4 e Livret de corrigés Rédaction Benjamon Tello Ce cours est la propriété du Cned. Les images et textes intégrés à ce cours sont la propriété de leurs auteurs et/ou ayants

Plus en détail

PARTIE 2 : L ACTIVITE INTERNE DU GLOBE

PARTIE 2 : L ACTIVITE INTERNE DU GLOBE PARTIE 2 : L ACTIVITE INTERNE DU GLOBE CHAPITRE 1 : LE VOLCANISME Introduction : L étude des volcans se fait au moment de l année où un volcan se réveille. En 2013/2014 : le Sinabung en Indonésie En 2014/2015

Plus en détail

Le recyclage de la matière constituant les êtres vivants.

Le recyclage de la matière constituant les êtres vivants. Chapitre 4 : Le recyclage de la matière constituant les êtres vivants. Lorsque les êtres vivants meurent, la matière organique qui les constitue tombe sur le sol. (ex : feuilles mortes ) Que devient la

Plus en détail

Sciences de la vie et de la Terre

Sciences de la vie et de la Terre Sciences de la vie et de la Terre 2008 NOM :.. Prénom :. Classe :.. Collège :.. Diagnostic PPRE 5 e 2007 Académie de Grenoble Diagnostic PPRE 5 e 2007 Académie de Grenoble La fabrication du pain Document

Plus en détail

Les stalactites de glace fondent sous la chaleur du soleil. Pourquoi la glace fond-elle? Une canette ci!eau a été oubliée au congélateur. Pourquoi le métal s est-il déchiré? Par les froids matins d'automne,

Plus en détail

Quels sont les micro-organismes présents dans notre environnement Quelle est la taille d un micro-organisme? Est-il forcément dangereux?

Quels sont les micro-organismes présents dans notre environnement Quelle est la taille d un micro-organisme? Est-il forcément dangereux? Fiche enseignant LA TAILLE D UN MICROBE Notions visées : En Sciences de la vie et de la Terre : L organisme est constamment confronté à la possibilité de pénétration de micro-organismes (bactéries, virus)

Plus en détail

Activité 7 : Fusion partielle du manteau et formation de lithosphère océanique

Activité 7 : Fusion partielle du manteau et formation de lithosphère océanique Activité 7 : Fusion partielle du manteau et formation de lithosphère océanique Document 1 : Mouvement et lithosphère En fait, il a été démontré que le modèle : «la tectonique des plaques, l'expansion océanique,

Plus en détail

CORRIGES Plan de la séance

CORRIGES Plan de la séance CORRIGES Plan de la séance 1. Corriges Compréhension écrite 2. Corriges Compréhension orale 3. Corriges grammaire 4. Corriges vocabulaire 5. Corriges conjugaison 6. Corriges orthographe 7. Corriges Lecture

Plus en détail

La tectonique des plaques. Problème : Quel lien peut-on faire entre séismes, volcans et plaques? I- L'enveloppe de la Terre est découpée en plaques.

La tectonique des plaques. Problème : Quel lien peut-on faire entre séismes, volcans et plaques? I- L'enveloppe de la Terre est découpée en plaques. Chapitre 3 : La tectonique des plaques Problème : Quel lien peut-on faire entre séismes, volcans et plaques? I- L'enveloppe de la Terre est découpée en plaques. A- Localisation des plaques Activité : Observation

Plus en détail

Le gaz de schistes : sa genèse Une vieille histoire géologique

Le gaz de schistes : sa genèse Une vieille histoire géologique Le gaz de schistes : sa genèse Une vieille histoire géologique La genèse du gaz de schistes se confond avec la genèse du pétrole, du gaz naturel et du charbon. Dans tous ce cas, ces matériaux se sont formés

Plus en détail

Chapitre 1 : habiter notre environnement

Chapitre 1 : habiter notre environnement Chapitre 1 : habiter notre environnement Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : Contrat-élève 4 ème Chapitre 1

Plus en détail

PROBLEMATIQUE, RESTITUTION DES CONNAISSANCES, EXPLOITATION DE DOCUMENTS

PROBLEMATIQUE, RESTITUTION DES CONNAISSANCES, EXPLOITATION DE DOCUMENTS 1s_cntgeol_2011_03_29.doc 1/6 DST classe de 1ère S - durée 3H00 - calculatrices interdites SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE PROBLEMATIQUE, RESTITUTION DES CONNAISSANCES, EXPLOITATION DE DOCUMENTS BUT

Plus en détail

Chapitre n 2. Conduction électrique et structure de la matière.

Chapitre n 2. Conduction électrique et structure de la matière. Chapitre n 2 3 Conduction électrique et structure de la matière. T.P.n 1: Les solutions aqueuses sont-elles conductrices? >Objectifs: Tester le caractère conducteur ou isolant de diverses solutions aqueuses.

Plus en détail

La Fournaise, un volcan dans la mer

La Fournaise, un volcan dans la mer La Fournaise, un volcan dans la mer Un documentaire de Maurice Krafft et Alain Gerente Musée cantonal de géologie, Lausanne La Fournaise, un volcan dans la mer Un documentaire de Maurice Krafft et Alain

Plus en détail

CHAPITRE 14 LA MACHINERIE THERMIQUE DE LA TERRE

CHAPITRE 14 LA MACHINERIE THERMIQUE DE LA TERRE CHAPITRE 14 LA MACHINERIE THERMIQUE DE LA TERRE En proposant sa théorie de la mobilité horizontale des continents, Wegener s'était heurté au problème de la détermination des forces capables de déplacer

Plus en détail

7. Le rôle de l eau dans la transformation des roches

7. Le rôle de l eau dans la transformation des roches 7. Le rôle de l eau dans la transformation des roches A. L EAU DANS L ALTÉRATION ET L ÉROSION Quelle que soit la nature des roches à la surface du globe, elles subissent les actions conjuguées des fluides

Plus en détail

Commentaire de documents : Sujet : «Tectonique et société : le cas de l'islande»

Commentaire de documents : Sujet : «Tectonique et société : le cas de l'islande» Commentaire de documents : Sujet : «Tectonique et société : le cas de l'islande» Consignes : - travail individuel ; - rédiger intégralement introduction et conclusion ; - noter les titres des grandes parties

Plus en détail

Chapitre 5 : devenir apte à se reproduire

Chapitre 5 : devenir apte à se reproduire Chapitre 5 : devenir apte à se reproduire Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : Contrat-élève 4 ème Chapitre

Plus en détail

LES FAILLES ET LES SEISMES : CAUSES OU SONSEQUENCES?

LES FAILLES ET LES SEISMES : CAUSES OU SONSEQUENCES? LES FAILLES ET LES SEISMES : CAUSES OU SONSEQUENCES? Classe : 4 ème durée : 50 minutes la situation-problème Tu viens de découvrir les manifestations et les conséquences d un séisme, mais tu ne sais pas

Plus en détail

o 2. la dorsale médio-atlantique Une chaîne de montagnes sous-marines de nord à sud le long de l océan Atlantique

o 2. la dorsale médio-atlantique Une chaîne de montagnes sous-marines de nord à sud le long de l océan Atlantique - Comment les continents se déplacent-ils? - S il y avait une fois, tous les continents ont formé un «supercontinent», la Pangée... o Il faut conclure que les continents se déplacent - Donc, il faut poser

Plus en détail

L Institut de Physique du Globe de Paris et les risques naturels de la Terre solide

L Institut de Physique du Globe de Paris et les risques naturels de la Terre solide L Institut de Physique du Globe de Paris et les risques naturels de la Terre solide Vincent Courtillot Université Paris 7 et Institut de Physique du Globe de Paris Institut Universitaire de France Les

Plus en détail

EXPERIENCES AMUSANTES SUR L EAU

EXPERIENCES AMUSANTES SUR L EAU EXPERIENCES AMUSANTES SUR L EAU Projet Comenius Regio Fiches réalisées par les élèves de 4 ème de l Enseignement Agricole Promotions 2011-2012 / 2012-2013 Expériences amusantes sur L EAU 1 Table des matières

Plus en détail

Partie 6 : La géothermie et son utilisation.

Partie 6 : La géothermie et son utilisation. Partie 6 : La géothermie et son utilisation. La production d énergie est un défi pour l avenir. En effet la démographie explose et les humains ont besoin de plus en plus d énergie. L exploitation des énergies

Plus en détail

Sommaire. Séquence 3. La combustion du carbone. Séance 1. Séance 2. Séance 3. Séance 4 Je fais le point sur la séquence 3

Sommaire. Séquence 3. La combustion du carbone. Séance 1. Séance 2. Séance 3. Séance 4 Je fais le point sur la séquence 3 Sommaire La combustion du carbone Séance 1 La combustion du charbon de bois (première partie) Séance 2 La combustion du charbon de bois (deuxième partie) Séance 3 La combustion du carbone pur Séance 4

Plus en détail

Séismes et volcans. Enregistrement des ondes sismique à l aide d un sismographe. Les tracés obtenus sont appelés sismogrammes.

Séismes et volcans. Enregistrement des ondes sismique à l aide d un sismographe. Les tracés obtenus sont appelés sismogrammes. Séismes et volcans I- Les séismes Un séisme (ou tremblement de terre) correspond à une secousse ou une série de secousses plus ou moins violentes du sol. Il peut durer entre quelques secondes et quelques

Plus en détail

Sortie. Les caractéristiques du volcan. Les différentes formes de volcan. Les types. Les éruptions. Les risques. volcans célèbres. Les.

Sortie. Les caractéristiques du volcan. Les différentes formes de volcan. Les types. Les éruptions. Les risques. volcans célèbres. Les. Voici une animation qui vous permettra d'en connaître davantage sur le phénomène des volcans. Après chacune des rubriques, vous devrez compléter un quizz pour tester vos connaissances. Clique sur les rubriques

Plus en détail

Chap 1 : Structure interne et composition chimique du globe

Chap 1 : Structure interne et composition chimique du globe Partie III : STRUCTURE, COMPOSITION ET DYNAMIQUE DE LA TERRE. Chap 1 : Structure interne et composition chimique du globe La Terre, planète tellurique, est constituée d enveloppes concentriques externes:

Plus en détail

Le volcanisme des zones de subduction PLANCHE 1

Le volcanisme des zones de subduction PLANCHE 1 Le volcanisme des zones de subduction PLANCHE 1 Les zones de subduction sont caractérisées par un volcanisme intense qui libère des laves variées, à l origine de roches différentes. On s intéresse ici

Plus en détail

OLYMPIADES ACADEMIQUES DE GEOSCIENCES ACADEMIES DE BORDEAUX, LIMOGES, ORLEANS-TOURS POITIERS, TOULOUSE, VERSAILLES

OLYMPIADES ACADEMIQUES DE GEOSCIENCES ACADEMIES DE BORDEAUX, LIMOGES, ORLEANS-TOURS POITIERS, TOULOUSE, VERSAILLES SESSION 2010 OLYMPIADES ACADEMIQUES DE GEOSCIENCES ACADEMIES DE BORDEAUX, LIMOGES, ORLEANS-TOURS POITIERS, TOULOUSE, VERSAILLES Durée de l épreuve : 4h. Le sujet se compose de quatre exercices notés sur

Plus en détail

Copie-type Ceci n est pas une correction seulement un exemple de réponse. Partie I Le magmatisme en zone de subduction

Copie-type Ceci n est pas une correction seulement un exemple de réponse. Partie I Le magmatisme en zone de subduction Copie-type Ceci n est pas une correction seulement un exemple de réponse. Partie I Le magmatisme en zone de subduction Introduction : Les zones de subduction, domaine de convergence où la lithosphère océanique

Plus en détail

Titre : Introduction à la spectroscopie, les raies de Fraunhofer à portée de main

Titre : Introduction à la spectroscopie, les raies de Fraunhofer à portée de main P a g e 1 Titre : Description de l activité : Mieux appréhender l analyse de la lumière par spectroscopie. Situation déclenchante : La décomposition de la lumière par un prisme de verre est connue depuis

Plus en détail

Classe de 4ème - CONTRÔLE DE SVT - 45 mn

Classe de 4ème - CONTRÔLE DE SVT - 45 mn 4e_cnt_2008_11_25_corrigé.doc 1/5 Classe de 4ème - CONTRÔLE DE SVT - 45 mn Classe NOM : Note : Observations : Signature: En mai 2006, le volcan Mérapi (Indonésie) se réveillait. Sur cette photo, la base

Plus en détail

Qu est-ce que l atmosphère?

Qu est-ce que l atmosphère? 1. QUE SAIS-TU? 4 5 6 7 8 9 10 L air, l atmosphère, la pollution Qu est-ce que l atmosphère? Un verre vide ne contient rien. VRAI FAUX L atmosphère est composée de plusieurs gaz. VRAI FAUX L atmosphère

Plus en détail

Chimie cinquième - 2014/2015 Chapitre 4 : Séparer les constituants d'un mélange

Chimie cinquième - 2014/2015 Chapitre 4 : Séparer les constituants d'un mélange Chapitre 4 : Séparer les constituants d un mélange 1. Que faut-il pour récupérer un gaz? 2. A quoi sert l eau de chaux? 3. Comment utilise-t-on l eau de chaux? 4. Qu'utilise-t-on pour tester la présence

Plus en détail

INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS OBSERVATOIRE VOLCANOLOGIQUE DU PITON DE LA FOURNAISE ILE DE LA REUNION

INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS OBSERVATOIRE VOLCANOLOGIQUE DU PITON DE LA FOURNAISE ILE DE LA REUNION INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS OBSERVATOIRE VOLCANOLOGIQUE DU PITON DE LA FOURNAISE ILE DE LA REUNION Fumerolles de faible débit dans la paroi est du cratère Dolomieu Bulletin OVPF août 2010 A

Plus en détail

Quels sont les différents états de l eau?

Quels sont les différents états de l eau? La matière Quels sont les différents états de l eau? Sur ton cahier, réponds à cette question : quels sont les différents états de l eau? Observe ces photos. Sur ton cahier, classe ces photos en deux catégories.

Plus en détail

Chapitre 5 : donner la vie

Chapitre 5 : donner la vie Chapitre 5 : donner la vie Comment un spermatozoïde et un ovule peuvent-ils créer un futur être humain? I/ Les spermatozoïdes et les ovules fusionnent lors de la fécondation créant ainsi la cellule-œuf.

Plus en détail

Volcanisme dans le monde

Volcanisme dans le monde 13-01-06 Etymologie et Classification des Volcans Volcanisme dans le monde Le mot volcan trouve son étymologie dans le nom du dieu romain du feu Vulcain (Héphaïstos en grec ancien). C'est un relief, résultant

Plus en détail

Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose

Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose Le glucose qui se trouve dans le sang, utilisé pour le fonctionnement des organes, provient des aliments mangés. Quel est le trajet des aliments dans notre corps?

Plus en détail

Pré-requis (compétences non évaluées mais nécessaires) Décrire un phénomène ou un produit observés : légender, annoter (COM 32).

Pré-requis (compétences non évaluées mais nécessaires) Décrire un phénomène ou un produit observés : légender, annoter (COM 32). NIVEAU : COLLÈGE : cycle d adaptation (6 ème ) DISCIPLINE(S) : Sciences de la vie et de la Terre CHAMP(S) : 6 ème (A2) Notre environnement : diversité, parentés et unité des êtres vivants COMPÉTENCE :

Plus en détail

IV. Les Volcans. IV.1. Introduction

IV. Les Volcans. IV.1. Introduction Dr CHABOU Moulley Charaf Université Ferhat Abbas, Sétif 1 Département des Sciences de la Terre LMD -Sciences de la Terre et de l Univers- Géosciences - Module : Géologie 2. 1 ère année Semestre 2. IV.

Plus en détail

Séquence 4. Comment expliquer la localisation des séismes et des volcans à la surface du globe?

Séquence 4. Comment expliquer la localisation des séismes et des volcans à la surface du globe? Sommaire Séquence 4 Tu as constaté que les séismes et les éruptions volcaniques se déroulaient toujours aux mêmes endroits. Tu vas maintenant chercher à expliquer ce phénomène. Problématique : Comment

Plus en détail

Nom, prénom Cahier de S.V.T. p. 18 8- Observer la colonisation du milieu par les végétaux Vocabulaire : colonisation, hypothèse

Nom, prénom Cahier de S.V.T. p. 18 8- Observer la colonisation du milieu par les végétaux Vocabulaire : colonisation, hypothèse Nom, prénom Cahier de S.V.T. p. 18 8- Observer la colonisation du milieu par les végétaux Vocabulaire : colonisation, hypothèse Sur l'île de Au sud de l', en novembre 1963, une île volcanique apparaît

Plus en détail

Chapitre 3 : la digestion

Chapitre 3 : la digestion Chapitre 3 : la digestion INTRODUCTION : Les organes prélèvent en permanence du glucose et du dioxygène dans le sang pour leur fonctionnement. Le dioxygène est apporté (dans le sang) par la respiration.

Plus en détail

COMPOSITION DE L AIR

COMPOSITION DE L AIR COMPOSITION DE L AIR NOTIONS DE PRESSION ATMOSPHERIQUE I- De quoi est composé l air? Activité 1 : Expérience de LAVOISIER. Activité 2 : L air qui nous entoure (livre p14) Je retiens : L air est un mélange

Plus en détail

Chapitre 1 Les volcans

Chapitre 1 Les volcans Chapitre 1 Les volcans INTRODUCTION Il n existe aucun volcan actif en France. Dans le massif central, l activité volcanique intense dans le temps s est aujourd hui endormie. Nous parlerons dans ce chapitre

Plus en détail