REGLEMENT INTERIEUR PREAMBULE : I. USAGERS. Article 1 : Accès. Article 2 : Inscription. Article 3 : Comportement dans la médiathèque

Save this PDF as:

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "REGLEMENT INTERIEUR PREAMBULE : I. USAGERS. Article 1 : Accès. Article 2 : Inscription. Article 3 : Comportement dans la médiathèque"

Transcription

1 REGLEMENT INTERIEUR PREAMBULE : La médiathèque municipale est un service public chargé de contribuer aux loisirs, à l information, à la recherche documentaire, à l éducation permanente et aux activités culturelles de la population. Les collections de la médiathèque, collections propres ou prêts de la Médiathèque Départementale d Ille et Vilaine (MDIV), sont encyclopédiques et multi-supports. Elles concernent le grand public et les enfants. Le personnel (médiathécaires) est à la disposition des usagers pour les guider et les aider à mieux utiliser les ressources de la médiathèque. Des services spécifiques sont offerts aux écoles, établissements et organismes adhérents. I. USAGERS Article 1 : Accès L accès à la médiathèque est libre et gratuit, aux horaires indiqués à l entrée, dans les dépliants d information et sur le site Internet de la commune. Article 2 : Inscription Pour emprunter ou réserver des documents et pour utiliser l espace numérique, une inscription est nécessaire. Elle est personnelle et nominative et renouvelable tous les ans. Une carte est délivrée à chaque inscrit, elle est à présenter aux médiathécaires à chaque transaction. Une autorisation parentale est exigée pour les enfants mineurs. Une cotisation familiale, dont le montant est fixé annuellement par le conseil municipal, est demandée à la personne désignée comme responsable de la famille. Les détenteurs d une carte en cours de validité doivent signaler tout changement de patronyme ou de lieu de résidence ainsi que la perte éventuelle de cette carte. Le remplacement d une carte en cours de validité perdue ou détruite est payant, le tarif est défini en annexe. Article 3 : Comportement dans la médiathèque Les usagers sont tenus de respecter le calme à l intérieur des locaux. Il est demandé d éteindre son téléphone portable ou tout appareil risquant de gêner les autres usagers. Il est interdit de fumer, de manger ou boire dans les différents espaces. L accès de la médiathèque est interdit aux animaux.

2 Article 4 : Collectivités (écoles, associations ) Les visites de groupes s effectuent en présence constante de l encadrant du groupe, qui fait respecter les consignes du présent règlement, ainsi que la discipline. Lorsqu une convention a été établie entre une collectivité et la médiathèque, cet organisme peut bénéficier d interventions des médiathécaires, ainsi que d un prêt gratuit de documents. II. EMPRUNT DES DOCUMENTS Article 5 : Modalités La carte de lecteur doit être présentée pour tout emprunt de documents. Le prêt est consenti à titre individuel, sous la responsabilité de la personne désignée responsable au moment de l inscription. Le nombre de documents (livres, revues, CD audio, DVD) pouvant être empruntés, ainsi que la durée maximale de prêt sont fixés en annexe. Article 6 : Exclus du prêt La majeure partie des documents de la médiathèque peut être prêtée à domicile. Toutefois, les documents faisant l objet d une mention particulière sont exclus du prêt. Ils peuvent être consultés sur place. Les logiciels toute catégorie confondue ne peuvent être empruntés. Article 7 : Prolongation Le prêt peut être prolongé sur demande, dans la mesure où les documents concernés ne sont pas réclamés par d autres usagers. Article 8 : Retard En cas de retard dans la restitution des documents empruntés, les médiathécaires prendront toutes dispositions utiles pour assurer le retour des documents (rappels, suspensions du droit au prêt, etc.). En cas de perte d un document, l emprunteur doit assurer son remplacement ou le remboursement de sa valeur. Un remboursement forfaitaire peut être appliqué (voir les bases tarifaires en annexe). Article 9 : Détérioration des documents L emprunteur est tenu de signaler au personnel de la médiathèque les dommages, accidentels ou dus à l usure, qu il a provoqués ou simplement constatés sur les documents. Toute réparation ne doit être entreprise que par le personnel de la médiathèque. L emprunteur doit restituer le document dans son intégralité (matériel d accompagnement, boîtier, etc.) En cas de détérioration grave d un document, l emprunteur doit assurer son remplacement ou le remboursement de sa valeur. Un remboursement forfaitaire peut être appliqué (voir les bases tarifaires en annexe). En cas de détériorations répétées des documents de la médiathèque, l usager peut perdre son droit au prêt de façon provisoire ou définitive.

3 III. UTILISATION DE L ESPACE NUMERIQUE Article 10 : Modalités de consultation L accès à l espace numérique est gratuit mais chaque utilisation nécessite une inscription sur le planning des réservations. Une carte d accès à cet espace est délivrée gratuitement lors d une première utilisation. L utilisateur s engage alors à respecter la Charte de l Espace numérique. Cette charte est détaillée en annexe. Article 11 : Modalités propres aux enfants mineurs Il est rappelé que les parents sont toujours responsables des actes de leurs enfants. Néanmoins, dans un souci de protection des mineurs, plusieurs postes équipés d un contrôle parental permettent l accès au service Internet pour les jeunes de moins de 15 ans. Les discussions en directes par le biais du chat, d un blog, ou de MSN feront l objet d une vigilance particulière de la part de l animateur. IV. APPLICATION DU REGLEMENT Article 12 : Sanctions encourues Tout usager, par le fait de son inscription, s engage à se conformer au présent règlement. Des infractions graves au règlement, ou des négligences répétées, peuvent entraîner la suspension temporaire ou définitive du droit au prêt ou de l utilisation de l espace numérique et, le cas échéant, de l accès à la médiathèque.

4 REGLEMENT INTERIEUR - ANNEXES Annexe 1 : Horaires d ouverture Lundi.. 16 h h 30 Mardi.. 16 h h 30 Mercredi 10 h 12 h 30 et 15 h 18 h 30 Jeudi.. 16 h h 30 Vendredi.. fermeture hebdomadaire Samedi.10 h 12 h 30 Annexe 2 : Conditions de prêt Inscription individuelle : 6 documents (livres, revues, CD audio) et 3 DVD par catégorie et par famille Inscription Collectivité : 10 documents pour une durée maximale d un mois Annexe 3 : Tarifs généraux Inscription annuelle familiale 10,00 Inscription annuelle personne seule... 7,00 Gratuité pour les titulaires de la carte SORTIR Renouvellement d une carte perdue.... 1,00 Impression ou copie noir et blanc, A4. 0,20 Recto verso noir et blanc A4 0,30 Impression ou copie couleur A ,40 Impression ou copie noir et blanc, A3. 0,40 Impression ou copie couleur, A3 0,80 Recto verso couleur A4... 0,50 Recto verso noir et blanc A3 0,50 Recto verso couleur A3... 0,90 Annexe 4 : Tarifs forfaitaires de remboursement pour les documents perdus Roman enfant + livre de poche adulte. 8,00 Bandes dessinées enfant + documentaire enfant 12,00 Album pour enfant + roman ados. 14,000 CD et Livre CD. 18,000 Roman et documentaire adultes. 20,00 DVD + beaux livres.. 35,00 Revue.. Tarif selon la revue

5 Annexe 5 : Convention médiathèque / école Entre d une part, la médiathèque de Saint-Erblon, représentée par Et l établissement scolaire Adresse Représenté par Mme., directrice d autre part, Est signée la convention suivante : Article 1 : objet de la convention La présente convention a pour objet l organisation des accueils de classes au sein de la médiathèque Papyrus & Pixel. L accueil de classes s adresse aux écoles publiques et privées de la commune. Article 2 : objectifs Mettre en place un partenariat entre la médiathèque et l école, afin de coopérer pour accroître la motivation des lecteurs et lutter contre les inégalités culturelles Contribuer à une initiation à la recherche documentaire, en mettant à disposition une méthodologie, ainsi que des outils écrits et numériques. Article 3 : moyens mis en œuvre Partage des ressources : prêt de livres suivant les modalités décrites à l article 6, mise à disposition de l espace numérique Choix d un programme d animations pertinent proposé par la médiathèque et validé par les enseignants Mise à la disposition d un «médiateur» pendant les accueils Article 4 : discipline Les visites de classes s effectuent en présence constante d un enseignant qui fait respecter les consignes du règlement de la médiathèque, ainsi que la discipline. Article 5 : plannings et horaires L accueil de classes aura lieu selon un rythme et un calendrier proposés par l équipe de la médiathèque, en concertation avec les enseignants. Chaque visite fera l objet d un rendezvous. Les rendez-vous, fixés d un commun accord, seront respectés de part et d autre. Dans le cas d une impossibilité de l une ou l autre des parties, celle-ci devra prévenir de son absence dans un délai raisonnable, sauf force majeure. Le rendez-vous sera alors annulé. En cas de retard de la classe, la séance ne sera pas prolongée au-delà de l heure initialement prévue.

6 Article 6 : le prêt Le prêt de documents pour la classe fera l objet d une inscription gratuite de type collectivité au nom de l enseignant (30 documents pour une durée maximale de 8 semaines). L enseignant sera responsable des pertes, oublis ou détériorations des livres, et CD empruntés par sa classe. Il veillera au remboursement des documents perdus ou abîmés. L ensemble des documents prêtés à la classe sera rendu à la médiathèque avant les vacances d été, c est-à-dire au plus tard le 15 juin, pour l inventaire. Article 7 : l utilisation de photos ou vidéo En cas de photo d enfant reconnaissable, la médiathèque s engage à ne la publier qu après avoir eu l accord de l institutrice responsable, et en indiquant dans quel contexte pédagogique se situe cette photo, seul le prénom de l enfant sera éventuellement précisé. La médiathèque s autorise à publier ces photos dans les parutions communales ainsi que la presse locale (sachant que ces dernières sont également diffusées via Internet) Article 8 : validité de la convention La convention sera signée chaque année. Elle sera accompagnée de la liste des enseignants souhaitant participer à ce partenariat, précisant le niveau de leurs classes respectives. Liste des enseignants concernés par le partenariat médiathèque/école : Nom Niveau de la classe Nombre d élèves Mail Fait à Saint-Erblon, le. Pour l école Pour la médiathèque..

7 Annexe 6 : Convention médiathèque / CLSH / Espace jeunes Entre la médiathèque Papyrus & Pixel Représentée par d une part, Et l établissement Adresse. Représenté par M(me), d autre part, Est signée la convention suivante : Article 1 : objet de la convention La présente convention a pour objet la définition des modalités de prêt de documents consenti à la collectivité. Article 2 : objectifs La médiathèque met à disposition d organismes et collectivités ses collections dans le but de favoriser le plaisir de la lecture. Elle met à leur disposition des documents sur différents supports, afin de contribuer à leurs recherches documentaires. Elle propose des outils de gestion et d auto-formation. Article 5 : le prêt Le prêt de documents pour le groupe fera l objet d une inscription gratuite de type collectivité au nom de l adulte responsable (30 documents pour une durée maximale de 8 semaines). Celui-ci sera responsable des pertes, oublis ou détériorations des livres, CD ou DVD empruntés par le groupe. Il veillera au remboursement des documents perdus ou abîmés. L ensemble des documents prêtés sera rendu à la médiathèque avant les vacances d été, c està-dire au plus tard le 15 juin, pour l inventaire. Article 6 : validité de la convention La convention est valable un an. Fait à Saint-Erblon, le.. Pour la collectivité, M(me). Pour la médiathèque,.

8 Annexe 7 : Convention médiathèque / assistantes maternelles Entre la commune de Saint-Erblon Représentée par d une part, Et l établissement Adresse. Représenté par M(me), d autre part, Est signée la convention suivante : Article 1 : objet de la convention La présente convention a pour objet l organisation des accueils de groupes au sein de la médiathèque Papyrus & Pixel, et des prêts de documents pour ces groupes. Article 2 : objectifs Les médiathécaires proposent des animations autour du livre et de l écrit, dans le but de favoriser le plaisir de la lecture. Elles apportent leur connaissance dans les ressources disponibles à la médiathèque, ainsi que la production éditoriale. La médiathèque peut contribuer à une initiation à la recherche documentaire, en mettant à disposition une méthodologie, ainsi que des outils écrits et numériques. Article 3 : discipline Les visites de groupes s effectuent en présence constante d un adulte responsable qui fait respecter la discipline, ainsi que les consignes du règlement de la médiathèque. Article 4 : plannings et horaires Chaque visite fera l objet d un rendez-vous. Les rendez-vous, fixés d un commun accord, seront respectés de part et d autre. Dans le cas d une impossibilité de l une ou l autre des parties, celle-ci devra prévenir de son absence dans un délai raisonnable, sauf force majeure. Le rendez-vous sera alors annulé. En cas de retard du groupe, la séance ne sera pas prolongée au-delà de l heure initialement prévue.

9 Article 5 : le prêt Le prêt de documents pour le groupe fera l objet d une inscription gratuite de type collectivité au nom de l adulte responsable (30 documents pour une durée maximale de 8 semaines). Celui-ci sera responsable des pertes, oublis ou détériorations des livres, CD ou DVD empruntés par le groupe. Il veillera au remboursement des documents perdus ou abîmés. L ensemble des documents prêtés sera rendu à la médiathèque avant les vacances d été, c est-à-dire au plus tard le 15 juin, pour l inventaire. Article 6 : l utilisation de photos En cas de photo d enfant reconnaissable, la médiathèque s engage à ne la publier qu après avoir eu l accord de l assistante maternelle responsable, et en indiquant dans quel contexte pédagogique se situe cette photo, seul le prénom de l enfant sera éventuellement précisé. La médiathèque s autorise à publier ces photos dans les parutions communales ainsi que la presse locale (sachant que ces dernières sont également diffusées via Internet). Article 7 : validité de la convention La convention est valable un an. Fait à Saint-Erblon, le.. Pour la collectivité, M(me). Pour la médiathèque,...

10 Annexe 8 : Convention médiathèque / crêche Entre la commune de Saint-Erblon Représentée par d une part, Et l établissement Adresse. Représenté par M(me), d autre part, Est signée la convention suivante : Article 1 : objet de la convention La présente convention a pour objet l organisation des accueils de groupes au sein de la médiathèque Papyrus & Pixel, et des prêts de documents pour ces groupes. Article 2 : objectifs Les médiathécaires proposent des animations autour du livre et de l écrit, dans le but de favoriser le plaisir de la lecture. Elles apportent leur connaissance dans les ressources disponibles à la médiathèque, ainsi que la production éditoriale. La médiathèque peut contribuer à une initiation à la recherche documentaire, en mettant à disposition une méthodologie, ainsi que des outils écrits et numériques. Article 3 : discipline Les visites de groupes s effectuent en présence constante d un adulte responsable qui fait respecter la discipline, ainsi que les consignes du règlement de la médiathèque. Article 4 : plannings et horaires Chaque visite fera l objet d un rendez-vous. Les rendez-vous, fixés d un commun accord, seront respectés de part et d autre. Dans le cas d une impossibilité de l une ou l autre des parties, celle-ci devra prévenir de son absence dans un délai raisonnable, sauf force majeure. Le rendez-vous sera alors annulé. En cas de retard du groupe, la séance ne sera pas prolongée au-delà de l heure initialement prévue. Article 5 : le prêt Le prêt de documents pour le groupe fera l objet d une inscription gratuite de type collectivité au nom de l adulte responsable (30 documents pour une durée maximale de 8 semaines). Celui-ci sera responsable des pertes, oublis ou détériorations des livres, CD ou DVD empruntés par le groupe. Il veillera au remboursement des documents perdus ou abîmés. L ensemble des documents prêtés sera rendu à la médiathèque avant les vacances d été, c est-à-dire au plus tard le 15 juin, pour l inventaire.

11 Article 6 : l utilisation de photos En cas de photo d enfant reconnaissable, la médiathèque s engage à ne la publier qu après avoir eu l accord de l adulte responsable, et en indiquant dans quel contexte pédagogique se situe cette photo, seul le prénom de l enfant sera éventuellement précisé. La médiathèque s autorise à publier ces photos dans les parutions communales ainsi que la presse locale (sachant que ces dernières sont également diffusées via Internet). Article 7 : validité de la convention La convention est valable un an. Fait à Saint-Erblon, le.. Pour la collectivité, M(me). Pour la médiathèque,...

12 Annexe 9 : Convention médiathèque / Temps péri-scolaire Entre la médiathèque Papyrus & Pixel Représentée par d une part, Et l établissement Adresse. Représenté par M(me), d autre part, Est signée la convention suivante : Article 1 : objet de la convention La présente convention a pour objet la définition des modalités de prêt de documents consenti à la collectivité. Article 2 : objectifs La médiathèque met à disposition d organismes et collectivités ses collections dans le but de favoriser le plaisir de la lecture. Elle met à leur disposition des documents sur différents supports, afin de contribuer à leurs recherches documentaires. Article 3 : le prêt Le prêt de documents pour le groupe fera l objet d une inscription gratuite de type collectivité au nom de l adulte responsable (30 documents pour une durée maximale de 8 semaines). Celui-ci sera responsable des pertes, oublis ou détériorations des livres, CD ou DVD empruntés par le groupe. Il veillera au remboursement des documents perdus ou abîmés. L ensemble des documents prêtés sera rendu à la médiathèque avant les vacances d été, c està-dire au plus tard le 15 juin, pour l inventaire. Article 4 : validité de la convention La convention sera signée chaque année. Elle sera accompagnée de la liste des intervenants souhaitant participer à ce partenariat.

13 Annexe 10 : Charte de l Espace Numérique Un espace public numérique «Destiné à tous les publics, un espace public numérique propose à ses usagers des activités variées et encadrées, par le biais d ateliers collectifs, mais également dans le cadre de médiations individuelles et de plages réservés à la libre consultation.»* *Définition de la Délégation aux usages de l Internet. Inscription - L accès à l espace est gratuit. Chaque utilisation nécessite une inscription sur le planning des réservations. - Afin de bénéficier de l espace, vous devez vous munir d une carte d accès. Elle vous est délivrée gratuitement lors de votre première inscription. - Une autorisation parentale est exigée pour toute inscription de mineur de moins de 18 ans. Elle est valable pour une année. La présence d un adulte responsable de l enfant est obligatoire lors du renouvellement de l autorisation. - Les ateliers d initiation à l informatique sont soumis à une inscription préalable. Conditions générales d utilisation - L accès à l espace dépend des horaires d ouverture de la médiathèque. - Les mineurs de moins de 12 ans (et équivalent) doivent se connecter à un poste équipé d un contrôle parental. - La médiathèque dispose de 6 postes (5 P.C. fixes et 1 P.C. portable), permettant l utilisation d Internet et de la bureautique. Certains postes offrent la possibilité de découvrir des outils plus spécifiques (jeux, cédéroms d autoformation, logiciels liés à l imagerie ). - Avant chaque connexion, l utilisateur s informe de la disponibilité des ordinateurs. Grâce aux numéros de sa carte, il ouvre et ferme lui-même sa session. - L usager peut utiliser un support amovible personnel (clé USB, disque dur externe, C.D., D.V.D.). Il doit toutefois le présenter avant toute connexion afin de procéder à un examen antivirus. - Si l usager souhaite imprimer, scanner ou enregistrer un fichier sur le disque dur d un ordinateur, chacune de ces démarches doit être accompagnée d un médiathécaire. Initiations à l informatique - La médiathèque propose un accompagnement à l informatique un mercredi sur deux de 10h00 à 11h15, en dehors des vacances scolaires. - Selon un planning défini à l avance, des ateliers d initiation à l informatique vous sont proposés toute l année. Ils abordent des thèmes spécifiques qui ont pour ambition de conduire à une autonomie de l outil. Les stages sont gratuits, mais l accès nécessite une inscription préalable.

14 - L espace publique numérique met à la disposition de ses usagers des logiciels d autoformation. L utilisation est gratuite et l accès s étend aux horaires d ouverture de la médiathèque. - Les ateliers d initiation à l informatique sont réservés aux Saint-Erblonnais et aux abonnés de la médiathèque. Sécurité des postes - 2 postes disposent d un contrôle parental. Afin de ne pas limiter la liberté d autrui, 4 ordinateurs sont dépourvus de filtres. L accès à Internet étant falicité, ces postes sont réservés à un public de plus de 13 ans (et équivalent). - Les ordinateurs sont organisés en réseau. Un logiciel professionnel de gestion Cyberlux assure un contrôle sur les postes. Les médiathécaires s engagent à ne pas abuser de cet outil de surveillance. - Le logiciel Cyberlux garde en mémoire les recherches effectuées par les usagers. Les médiathécaires n ont pas accès à ces informations privées car elles sont cryptées. «La loi impose aux bibliothèques, aux services d archives et d information (ou aux organismes dont ils relèvent) de remettre, lors d une réquisition judiciaire ou administrative, selon les cas, les logs de connexion et toutes les informations qu ils détiennent. Ces informations seront recoupées par les services chargés de l enquête pour retrouver la personne à l origine de l infraction. L antériorité exigible pour les données est d un an.» La responsabilité de l usager - L usager est seul responsable de tout préjudice, direct ou indirect, matériel ou immatériel causé par lui-même dans l enceinte de la médiathèque. - Toute consultation à titre privée (messagerie, réseaux sociaux ) est sous la responsabilité de l usager. Il doit être vigilent quant à la confidentialité de ses mots de passe et quant à la fermeture de toutes ses sessions. La perte de données personnelles est soumise aux mêmes consignes. Dans tous les cas, la responsabilité de la médiathèque ne pourra être engagée dans ce domaine. - Il est interdit de télécharger et de modifier la configuration des postes. - L usager s engage à respecter les droits d auteurs et les droits voisins. - Conformément à la loi, l usager ne consulte pas et ne diffuse pas de documents à caractère raciste, xénophobe, pédophile ou pornographique. - En cas d actions frauduleuses (connexion à un site illicite, tentatives de piratage et de vol ), la médiathèque doit fournir à la gendarmerie ou à la police nationale, l historique ainsi que les logs de connexion de l usager. - Il est interdit de fumer, de boire et de manger. Les animaux ne sont pas non plus admis dans l enceinte de la médiathèque. - Par souci d une cohabitation cordiale et sereine, le nombre de personnes par poste se limite à deux.

15 Textes de lois - Loi n du 23 janvier 2006 relative à la lutte contre le terrorisme et portant dispositions diverses relatives à la sécurité et aux contrôles frontaliers. Sur le site Légifrance. «Cette obligation s impose à toutes «les personnes qui, au titre d une activité professionnelle principale ou accessoire, offrent au public une connexion permettant une communication en ligne par l intermédiaire d un accès au réseau, y compris à titre gratuit», une définition qui concerne les cybercafés mais également les bibliothèques. Il incombe aux opérateurs de communications électroniques de conserver pour les besoins de la recherche, de la constatation et de la poursuite des infractions pénales : a) Les informations permettant d identifier l utilisateur (c est-à-dire celles qui sont enregistrées lors des communications) ; b) Les données relatives aux équipements terminaux de communication utilisés ; c) Les caractéristiques techniques ainsi que la date, l horaire et la durée de chaque communication ; d) Les données relatives aux services complémentaires demandés ou utilisés et leurs fournisseurs ; e) Les données permettant d identifier le ou les destinataires de la communication.» - Décret du 24 mars 2006 relatif à la conservation des données des communications électroniques. Sur le site Légifrance. «Les données nominatives seront remises uniquement si celles-ci sont déjà recueillies habituellement.» - Loi n du 28 octobre 2009 relative à la protection pénale de la propriété littéraire et artistique sur Internet. Sur le site Légifrance. «Selon l article 25 de la loi sur le droit d auteur et les droits voisins dans la société de l information (Dadvsi), le titulaire d un accès à des services en ligne de communication au public en ligne doit veiller à ce que cet accès ne soit pas utilisé à des fins de contrefaçon, en mettant en œuvre les moyens de sécurisation qui lui sont proposés par le fournisseur de cet accès en application de la loi n du 21 juin 2004 pour la confiance dans l économie numérique. N étant pas assortie de sanction, cette disposition ne peut pas être mise en œuvre.» - Décret n du 5 mars 2010 relatif au traitement automatisé de données à caractère personnel autorisé par l article L du code de la propriété intellectuelle dénommé «Système de gestion des mesures pour la protection des œuvres sur Internet». Sur le site Légifrance. «Loi Hadopi. Décret du 5 mars Les données conservées par les agents assermentés travaillant pour les ayant droits : date et heures des faits ; adresse IP des abonnés concernés ; protocole pair à pair utilisé ; pseudonyme utilisé par l abonné (le cas échéant) ; le nom de son fournisseur d accès à Internet.» - Décision n DC du 22 octobre Loi relative à la protection pénale de la propriété littéraire et artistique sur Internet. Sur le site Conseil constitutionnel. «La bibliothèque titulaire d un abonnement encourt des sanctions pénales : une contravention de 5 ème catégorie (amende de 5000 ), une coupure de l accès à Internet d un mois et une obligation de mettre en œuvre un «moyen de sécurisation» labellisé par Hadopi.» * Sources : NetPublic, charte des espaces numériques la mairie de Tours, site de l IABD, site de Legifrance.

Charte d utilisation d Internet et du matériel informatique

Charte d utilisation d Internet et du matériel informatique Charte d utilisation d Internet et du matériel informatique Préambule Présentation Cette charte qui a pour but de présenter l usage d Internet dans l espace multimédia de la médiathèque, complète le règlement

Plus en détail

RÈGLEMENT DE LA BIBLIOTHÈQUE A l attention des lecteurs

RÈGLEMENT DE LA BIBLIOTHÈQUE A l attention des lecteurs RÈGLEMENT DE LA BIBLIOTHÈQUE A l attention des lecteurs I- DISPOSITIONS GÉNÉRALES L accès à la bibliothèque et la consultation des documents sur place sont libres. L inscription et le prêt à domicile est

Plus en détail

Article 3 : La consultation et la communication sont gratuites.

Article 3 : La consultation et la communication sont gratuites. MEDIATHEQUE MUNICIPALE FRANCOIS EDOUARD 01400 CHATILLON SUR-CHALARONNE REGLEMENT INTERIEUR I. Dispositions générales Article 1 : La Médiathèque Municipale est un service public chargé de contribuer aux

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE LA MEDIATHEQUE MUNICIPALE

REGLEMENT INTERIEUR DE LA MEDIATHEQUE MUNICIPALE REGLEMENT INTERIEUR DE LA MEDIATHEQUE MUNICIPALE ARRETE N 2008/02/ Le Maire de Portet-sur-Garonne, Vu le Code Général des Collectivités Territoriales principalement les articles L 2211-1 à L 2213-19 relatifs

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE LA BIBLIOTHEQUE DE SAINT PRYVE SAINT MESMIN

REGLEMENT INTERIEUR DE LA BIBLIOTHEQUE DE SAINT PRYVE SAINT MESMIN REGLEMENT INTERIEUR DE LA BIBLIOTHEQUE DE SAINT PRYVE SAINT MESMIN Vu les dispositions du Code Général des Collectivités Territoriales ; Vu la délibération du conseil municipal du 16 janvier 2009 ; Le

Plus en détail

LUDOTHEQUE MUNICIPALE

LUDOTHEQUE MUNICIPALE MAIRIE D AIMARGUES LUDOTHEQUE MUNICIPALE 6, Avenue Jean Moulin Centre Culturel 30470 AIMARGUES REGLEMENT INTERIEUR Approuvé par le Conseil Municipal en date du 29 janvier 2015 Délibération n 2015-013 ARTICLE

Plus en détail

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE BROUSSE.

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE BROUSSE. Missions de la Bibliothèque Municipale. * La Bibliothèque Municipale est un service public de la commune. * Elle est le centre culturel ouvert à toute la population. C est un lieu de vie et de rencontre.

Plus en détail

Règlement de la bibliothèque municipale

Règlement de la bibliothèque municipale Règlement de la bibliothèque municipale Fait à Saint Aubin d Aubigné, le 06 Octobre 2014 Le Maire Jacques Richard Contenu 1 Mission de la bibliothèque... 3 2 Droits et devoirs des lecteurs... 3 2.1 Accès

Plus en détail

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE YENNE RÉGLEMENT INTÉRIEUR

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE YENNE RÉGLEMENT INTÉRIEUR BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE YENNE RÉGLEMENT INTÉRIEUR 1- Dispositions générales : Article I : La Bibliothèque municipale de Yenne est un service public, chargé de contribuer aux loisirs, à l information,

Plus en détail

Médiathèque de Marennes

Médiathèque de Marennes Médiathèque de Marennes Règlement Article 1 Dispositions générales La Médiathèque municipale de la ville de Marennes est un service de lecture publique chargé de contribuer à l information, à la documentation,

Plus en détail

Médiathèque municipale de Veigy-Foncenex

Médiathèque municipale de Veigy-Foncenex Médiathèque municipale de Veigy-Foncenex Règlement intérieur Conditions générales Article 1 : La médiathèque municipale est un service public destiné à contribuer aux loisirs, à la culture, à l information

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESEAU DES BIBLIOTHEQUES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES

REGLEMENT INTERIEUR DU RESEAU DES BIBLIOTHEQUES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES REGLEMENT INTERIEUR DU RESEAU DES BIBLIOTHEQUES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES 1 Règlement intérieur 01/06/2015 Titre 1 : Dispositions générales Article 1 : Missions des bibliothèques Le service de lecture

Plus en détail

MEDIATHEQUE du PAYS de FLERS CENTRE CHAUDEURGE 9 RUE DU COLLEGE 61100 FLERS 02 33 98 42 22

MEDIATHEQUE du PAYS de FLERS CENTRE CHAUDEURGE 9 RUE DU COLLEGE 61100 FLERS 02 33 98 42 22 Date : MEDIATHEQUE du PAYS de FLERS CENTRE CHAUDEURGE 9 RUE DU COLLEGE 61100 FLERS 02 33 98 42 22 N inscription :. (cadre réservé à la médiathèque) INSCRIPTION PERSONNES MAJEURES NOM :... Prénom :... Année

Plus en détail

CHARTE d utilisation d INTERNET et du MULTIMEDIA

CHARTE d utilisation d INTERNET et du MULTIMEDIA CHARTE d utilisation d INTERNET et du MULTIMEDIA Dans le respect de ses missions de service public, la médiathèque de Séez met à disposition du public des outils et des moyens d accès aux technologies

Plus en détail

Règlement intérieur Réseau intercommunal de lecture publique

Règlement intérieur Réseau intercommunal de lecture publique Dispositions générales > Article 1 : Missions des bibliothèques Le service intercommunal a pour mission de contribuer à la formation, à l information, à la culture et aux loisirs de la population. Il doit

Plus en détail

Charte d utilisation de la Cyber-base

Charte d utilisation de la Cyber-base Charte d utilisation de la Cyber-base Médiathèque Castagnéra 1 Allée Peixotto 33400 Talence Tél : 05 56 84 78 90 Médiathèque de Thouars Le Dôme 221 Avenue de Thouars 33400 Talence Tél. : 05 56 84 64 21

Plus en détail

Charte d utilisation de la Cyber-base. L accès à l espace Cyber-base est réservé aux adhérents des médiathèques de Talence.

Charte d utilisation de la Cyber-base. L accès à l espace Cyber-base est réservé aux adhérents des médiathèques de Talence. Charte d utilisation de la Cyber-base L espace Cyber-base est mis à la disposition du public par les médiathèques de la ville pour faciliter la découverte et la maîtrise des nouvelles technologies de l

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE PRESERVILLE

REGLEMENT INTERIEUR BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE PRESERVILLE REGLEMENT INTERIEUR BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE PRESERVILLE Préserlivres La bibliothèque Municipale de Préserville est un service destiné à l'ensemble la population de Préserville ainsi que celles des communes

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS INTERCOMMUNAL ARTICLE 1 FONCTIONNEMENT

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS INTERCOMMUNAL ARTICLE 1 FONCTIONNEMENT REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS INTERCOMMUNAL L accueil collectif de mineurs intercommunal est une action dépendante de la Communauté de Communes Epte-Vexin-Seine. Habilité par le ministère

Plus en détail

Horaires d ouverture. Le réseau de lecture

Horaires d ouverture. Le réseau de lecture Le réseau de lecture Horaires d ouverture http://www.pamiers.reseaubibli.fr MEDIATHEQUE DE PAMIERS 1 Place Eugène-Soula BP 90 104 09 103 PAMIERS CEDEX accueil@mediatheque.ville-pamiers.fr tél : 05 34 01

Plus en détail

Art. 32 : La consultation d Internet par des personnes mineures reste sous la responsabilité des parents ou responsables légaux.

Art. 32 : La consultation d Internet par des personnes mineures reste sous la responsabilité des parents ou responsables légaux. Art. 29 : La médiathèque dégage toute responsabilité en cas d utilisation de l Internet non conforme au présent règlement. Elle ne peut être tenue pour responsable en cas de poursuites judiciaires à l

Plus en détail

Réseau des bibliothèques REGLEMENT INTERIEUR

Réseau des bibliothèques REGLEMENT INTERIEUR Communauté de communes du Pays du Coquelicot Réseau des bibliothèques REGLEMENT INTERIEUR Dispositions générales : Article 1- Le réseau des bibliothèques du Pays du Coquelicot est un service public reconnu

Plus en détail

MEDIATHEQUE MUNICIPALE DE BRUZ REGLEMENT INTERIEUR

MEDIATHEQUE MUNICIPALE DE BRUZ REGLEMENT INTERIEUR MEDIATHEQUE MUNICIPALE DE BRUZ REGLEMENT INTERIEUR Article 1 : Missions et dispositions générales La médiathèque est un service public, culturel et municipal. En tant que service municipal, elle fonctionne

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES SOMMAIRE PREMIERE PARTIE

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES SOMMAIRE PREMIERE PARTIE Service Petite Enfance Maison de la Petite Enfance Arrêté N DGS / 2011/ 41 du 5 mai 2011 1 SERVICE PETITE ENFANCE REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES SOMMAIRE PREMIERE PARTIE I Définition

Plus en détail

ARRETE PORTANT REGLEMENT INTERIEUR DU SERVICE DE PRÊT DE LA MEDIATHEQUE DE DEAUVILLE

ARRETE PORTANT REGLEMENT INTERIEUR DU SERVICE DE PRÊT DE LA MEDIATHEQUE DE DEAUVILLE N ARRETE PORTANT REGLEMENT INTERIEUR DU SERVICE DE PRÊT DE LA MEDIATHEQUE DE DEAUVILLE La Maire de la ville de Deauville, Vu le code général des collectivités territoriales, Vu la délibération du Conseil

Plus en détail

Mairie de BALLAN-MIRE 37510. Canton de BALLAN-MIRE. Tel : 02.47.80.10.00

Mairie de BALLAN-MIRE 37510. Canton de BALLAN-MIRE. Tel : 02.47.80.10.00 Mairie de BALLAN-MIRE 37510 Canton de BALLAN-MIRE Tel : 02.47.80.10.00-1/7 - La Bibliothèque Municipale est un service public. C est un lieu de découverte, d initiation, d information, de travail et de

Plus en détail

des Instituts de formation du site de la Robertsau

des Instituts de formation du site de la Robertsau V IFSI : *Filière diplôme d Etat Infirmier * Filière diplôme d Etat Aide-soignant IFCS IRFP : * Filière diplôme d Etat de Puéricultrice * Filière diplôme d Etat d Auxiliaire de puériculture PERSONNEL DES

Plus en détail

S.E.G.P.A. CONVENTION DE STAGE D APPLICATION

S.E.G.P.A. CONVENTION DE STAGE D APPLICATION S.E.G.P.A. CONVENTION DE STAGE D APPLICATION PRÉNOM, NOM DE L ÉLÈVE DATE DE NAISSANCE ADRESSE RESPONSABLE LÉGAL Il a été convenu ce qui suit, en application des dispositions du Décret N 2003-812 du 26-8-2003,

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO 178 (refondu) RÈGLEMENT CONCERNANT LES CONDITIONS D UTILISATION ET LES RÈGLES DE FONCTIONNEMENT DE LA BIBLIOTHÈQUE

RÈGLEMENT NUMÉRO 178 (refondu) RÈGLEMENT CONCERNANT LES CONDITIONS D UTILISATION ET LES RÈGLES DE FONCTIONNEMENT DE LA BIBLIOTHÈQUE CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE MATAWINIE MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DE-LA-MERCI RÈGLEMENT NUMÉRO 178 (refondu) RÈGLEMENT CONCERNANT LES CONDITIONS D UTILISATION ET LES RÈGLES DE FONCTIONNEMENT DE LA

Plus en détail

Tout ce que vous voulez savoir sur la Bibliothèque-Médiathèque Sierre (BMS)

Tout ce que vous voulez savoir sur la Bibliothèque-Médiathèque Sierre (BMS) Tout ce que vous voulez savoir sur la Bibliothèque-Médiathèque Sierre (BMS) Horaires Lundi, mardi, mercredi, vendredi : 8:00-11:00*/14:30-18:30 Jeudi : 8:00-11:00*/14:30-20:00 Samedi : 10:00-12:00/14:00-17:00

Plus en détail

DELIBERATION N 2015-25 DU 18 FEVRIER 2015 DE LA COMMISSION DE CONTROLE DES INFORMATIONS NOMINATIVES PORTANT AVIS FAVORABLE A LA MISE EN ŒUVRE DU

DELIBERATION N 2015-25 DU 18 FEVRIER 2015 DE LA COMMISSION DE CONTROLE DES INFORMATIONS NOMINATIVES PORTANT AVIS FAVORABLE A LA MISE EN ŒUVRE DU DELIBERATION N 2015-25 DU 18 FEVRIER 2015 DE LA COMMISSION DE CONTROLE DES INFORMATIONS NOMINATIVES PORTANT AVIS FAVORABLE A LA MISE EN ŒUVRE DU TRAITEMENT AUTOMATISE D INFORMATIONS NOMINATIVES AYANT POUR

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES ACTIVITES PERI ET EXTRA SCOLAIRES

REGLEMENT INTERIEUR DES ACTIVITES PERI ET EXTRA SCOLAIRES REGLEMENT INTERIEUR DES ACTIVITES PERI ET EXTRA SCOLAIRES Adopté par délibération du Conseil Municipal en date du 22 avril 2013 PREAMBULE Le présent règlement, pris en application de la délibération du

Plus en détail

Règlement intérieur de la médiathèque municipale de la ville de Saint-Clar

Règlement intérieur de la médiathèque municipale de la ville de Saint-Clar Règlement intérieur de la médiathèque municipale de la ville de Saint-Clar La Médiathèque municipale est un service public destiné à toute la population. Elle contribue aux loisirs, à la culture, à l information,

Plus en détail

Article 1 : Modalités d accès

Article 1 : Modalités d accès Version du 20/06/2013 Annexe au Règlement Intérieur de VetAgro Sup Règlement Intérieur des espaces documentaires de VetAgro Sup PREAMBULE Les espaces documentaires du campus agronomique («pôle doc») et

Plus en détail

Ma médiathèque et moi :

Ma médiathèque et moi : Ma médiathèque et moi : Je clique sur les questions que je me pose... Venir à la médiathèque Est-ce que tout le monde peut venir à la Quels sont vos horaires? La médiathèque est-elle ouverte pendant les

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Téléphone portable de la Directrice : 06 72 97 01 15

REGLEMENT INTERIEUR. Téléphone portable de la Directrice : 06 72 97 01 15 REGLEMENT INTERIEUR Téléphone portable de la Directrice : 06 72 97 01 15 «Les P tites Frimousses» est une association loi 1901, qui s adresse aux enfants scolarisés sur la commune d Auteuil le Roi, qui

Plus en détail

MODELE DE CONVENTION A TITRE GRATUIT

MODELE DE CONVENTION A TITRE GRATUIT Centre de gestion de la fonction publique territoriale des Landes - juillet 2013 MODELE DE CONVENTION A TITRE GRATUIT CONVENTION DE PARTENARIAT RELATIVE A LA MISE EN ŒUVRE D ACTIVITES PERISCOLAIRES POUR

Plus en détail

FICHE ENFANCE : Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) Mercredis et vacances scolaires

FICHE ENFANCE : Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) Mercredis et vacances scolaires Ville de Roissy en Brie 9, rue Pasteur 77680 ROISSY EN BRIE FICHE ENFANCE : Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) Mercredis et vacances scolaires Il s agit de ce que l on appelle traditionnellement

Plus en détail

5 Actions d assistance dans les divers actes de la vie, de soutien, de soins et d accompagnement, y compris à Titre palliatif ;

5 Actions d assistance dans les divers actes de la vie, de soutien, de soins et d accompagnement, y compris à Titre palliatif ; Livre III Action sociale et médico-sociale mise en œuvre par des établissements et des services Titre Ier : Établissements et services soumis à autorisation Chapitre Ier : Dispositions générales Section

Plus en détail

REGLEMENT DE LA MEDIATHEQUE

REGLEMENT DE LA MEDIATHEQUE REGLEMENT DE LA MEDIATHEQUE Article 1 les missions de la Médiathèque La Médiathèque Municipale de Gruissan est un service public destiné à toute la population. Elle contribue aux loisirs, à la culture,

Plus en détail

Le contrôle parental. Premier partenaire de votre réussite

Le contrôle parental. Premier partenaire de votre réussite Le contrôle parental Premier partenaire de votre réussite Table des matières 1 - Qu est-ce qu un logiciel de contrôle parental? 2 - Le contrôle parental «pas à pas» L onglet «Accueil» L onglet «administration»

Plus en détail

Mairie de LORGUES Règlement intérieur des Nouvelles Activités périscolaires (NAP) Année scolaire 2015/2016

Mairie de LORGUES Règlement intérieur des Nouvelles Activités périscolaires (NAP) Année scolaire 2015/2016 Mairie de LORGUES Règlement intérieur des Nouvelles Activités périscolaires (NAP) Année scolaire 2015/2016 L organisation de la semaine scolaire est modifiée à partir du 1 er septembre 2015 pour les écoles

Plus en détail

CHARTE D UTILISATION DE L ESPACE MULTIMEDIA

CHARTE D UTILISATION DE L ESPACE MULTIMEDIA CHARTE D UTILISATION DE L ESPACE MULTIMEDIA Cette charte permet à chaque usager de l Espace multimédia de connaître ses droits et ses devoirs. Chacun peut ainsi profiter des services de la Médiathèque,

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DE LA LUDOTHEQUE

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DE LA LUDOTHEQUE REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DE LA LUDOTHEQUE La ludothèque a pour vocation de «donner à jouer» et de stimuler l activité ludique sans la contraindre. Comme elle se structure autour d un matériel ludique,

Plus en détail

II. Modalités d accueil

II. Modalités d accueil DÉPARTEMENT DU RHÔNE COMMUNE DE LANTIGNIÉ Mairie : 1 rue de l église - 69430 Tél : 04.74.04.84.87 mairie@lantignie.fr Règlement intérieur des temps d activités périscolaires Préambule La commune de Lantignié

Plus en détail

VERS LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

VERS LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES 2014 REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE / TAP RESTAURATION 2014-2015 VERS LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES Informations Générales La restauration scolaire, les accueils périscolaires, les temps d activités

Plus en détail

Règles d'usages des outils numériques mis à la disposition de la communauté scolaire de International Concept for Education (ICE)

Règles d'usages des outils numériques mis à la disposition de la communauté scolaire de International Concept for Education (ICE) Règles d'usages des outils numériques mis à la disposition de la communauté scolaire de International Concept for Education (ICE) La communauté scolaire se compose des élèves, de leurs parents et de l'ensemble

Plus en détail

RESEAU DES MEDIATHEQUES ET DE LECTURE PUBLIQUE REGLEMENT INTERIEUR

RESEAU DES MEDIATHEQUES ET DE LECTURE PUBLIQUE REGLEMENT INTERIEUR RESEAU DES MEDIATHEQUES ET DE LECTURE PUBLIQUE REGLEMENT INTERIEUR Tout utilisateur du réseau des médiathèques et de la lecture publique s'engage à se conformer au présent règlement qui lui est remis lors

Plus en détail

Conditions d utilisation de la Bibliothèque municipale

Conditions d utilisation de la Bibliothèque municipale Conditions d utilisation de la Bibliothèque municipale Mission Article premier. La Bibliothèque municipale de Lausanne est une bibliothèque communale de lecture publique organisée en réseau offrant plusieurs

Plus en détail

Annexe 4 CONVENTION RELATIVE À L ORGANISATION DE STAGE D'APPLICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

Annexe 4 CONVENTION RELATIVE À L ORGANISATION DE STAGE D'APPLICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL 2007 Annexe 4 CONVENTION RELATIVE À L ORGANISATION DE STAGE D'APPLICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Vu le code du travail, et notamment son article L.211-1; Vu le code de l éducation, et notamment ses articles

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES TAP (Temps d Activités Périscolaires) ANNEE SCOLAIRE 2014/2015. La réforme des rythmes scolaires et les TAP

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES TAP (Temps d Activités Périscolaires) ANNEE SCOLAIRE 2014/2015. La réforme des rythmes scolaires et les TAP MAIRIE RÉPUBLIQUE FRANÇAISE LIBERTÉ-ÉGALITÉ-FRATERNITÉ REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES TAP (Temps d Activités Périscolaires) ANNEE SCOLAIRE 2014/2015 La réforme des rythmes scolaires et les TAP La réforme

Plus en détail

Projet de charte d utilisation Cyber-base du Vic-Bilh Montanérès

Projet de charte d utilisation Cyber-base du Vic-Bilh Montanérès Projet de charte d utilisation Cyber-base du Vic-Bilh Montanérès Article 1. Objet du règlement Le présent règlement a pour objet de définir les conditions d utilisation des locaux et du matériel de la

Plus en détail

Convention et Charte pour l usage d interfaces numériques dans le cadre de la dématérialisation

Convention et Charte pour l usage d interfaces numériques dans le cadre de la dématérialisation DEPARTEMENT DU GERS COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA TENAREZE Quai Laboupillère 32100 CONDOM Tél : 05 62 28 73 53 Télécopie : 05 62 68 27 41 Convention et Charte pour l usage d interfaces numériques dans le

Plus en détail

Règlement du Concours Vidéo : «FREE TIME VIDÉO» 2015

Règlement du Concours Vidéo : «FREE TIME VIDÉO» 2015 Règlement du Concours Vidéo : «FREE TIME VIDÉO» 2015 ARTICLE 1. Organisation La Ville de Mérignac par le service cohésion urbaine et sociale et le Bureau Information Jeunesse, organise un concours de court-métrage

Plus en détail

Exemple de protocole d'accord Secteur privé.

Exemple de protocole d'accord Secteur privé. Exemple de protocole d'accord Secteur privé. Ce document devra être adapté en fonction de la configuration de votre expérimentation et des modalités validées par la direction. Vu la décision de (nom de

Plus en détail

Règlement de prêt de la Direction Déléguée du Livre et de la Lecture Publique

Règlement de prêt de la Direction Déléguée du Livre et de la Lecture Publique Règlement de prêt de la Direction Déléguée du Livre et de la Lecture Publique Préambule La Direction Déléguée du Livre et de la Lecture Publique (DDLLP) met en œuvre la politique de développement de la

Plus en détail

RÈGLEMENT BIBLIOTHÈQUE COMMUNALE DE GEROUVILLE BIBLI DE MIMIE PLACE DU TILLEUL, 1 6769 GÉROUVILLE 063/41 10 31

RÈGLEMENT BIBLIOTHÈQUE COMMUNALE DE GEROUVILLE BIBLI DE MIMIE PLACE DU TILLEUL, 1 6769 GÉROUVILLE 063/41 10 31 RÈGLEMENT BIBLIOTHÈQUE COMMUNALE DE GEROUVILLE BIBLI DE MIMIE PLACE DU TILLEUL, 1 6769 GÉROUVILLE 063/41 10 31 1. CONDITIONS D ACCÈS La bibliothèque est accessible à tous. Tout lecteur doit se conformer

Plus en détail

CHARTE INFORMATIQUE. Bon usage des moyens informatiques et du réseau des prestations de l association Comput Yourself

CHARTE INFORMATIQUE. Bon usage des moyens informatiques et du réseau des prestations de l association Comput Yourself CHARTE INFORMATIQUE Bon usage des moyens informatiques et du réseau des prestations de l association Comput Yourself Ce texte, bien qu ayant un caractère réglementaire, est avant tout un code de bonne

Plus en détail

Règlement du Centre de Documentation

Règlement du Centre de Documentation Règlement du Centre de Documentation Règlement du Centre de Documentation 1 1. Accès et inscription 2 1.1. Accès au Centre de Documentation 2 1.2. Inscription au prêt 2 1.2.1. Lecteurs inscrits sans formalité

Plus en détail

INSTITUT NATIONAL D ADMINISTRATION SANITAIRE CENTRE DE DOCUMENTATION EN SANTÉ (CDS-INAS) Règlement Intérieur

INSTITUT NATIONAL D ADMINISTRATION SANITAIRE CENTRE DE DOCUMENTATION EN SANTÉ (CDS-INAS) Règlement Intérieur INSTITUT NATIONAL D ADMINISTRATION SANITAIRE CENTRE DE DOCUMENTATION EN SANTÉ (CDS-INAS) Règlement Intérieur Article 1 Ce règlement précise la mission de Centre de Documentation en Santé de l Institut

Plus en détail

Les Rythmes scolaires

Les Rythmes scolaires Les Rythmes scolaires 1 1. C E Q U E D I T L E D É C R E T D U 2 4 J A N V I E R 2 0 1 3 2. E T A L O R S, À S TE J A M M E - S U R - S A R T H E? Ce que dit le décret n 2013-77 du 24 janvier 2013 2 1.

Plus en détail

DÉLIBÉRATION N 2014-13 DU 4 FÉVRIER 2014 DE LA COMMISSION DE CONTRÔLE

DÉLIBÉRATION N 2014-13 DU 4 FÉVRIER 2014 DE LA COMMISSION DE CONTRÔLE DÉLIBÉRATION N 2014-13 DU 4 FÉVRIER 2014 DE LA COMMISSION DE CONTRÔLE DES INFORMATIONS NOMINATIVES PORTANT AUTORISATION À LA MISE EN ŒUVRE DU TRAITEMENT AUTOMATISÉ D INFORMATIONS NOMINATIVES AYANT POUR

Plus en détail

Règlement de Fonctionnement

Règlement de Fonctionnement Règlement de Fonctionnement Service Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs Le règlement de fonctionnement est établi conformément aux dispositions du décret N 2008-1504 du 30 décembre 2008.

Plus en détail

Les photographies individuelles des élèves «Chacun a droit au respect de sa vie privée.» La circulaire N 2003-091 DU 5-6-2003 parue au Bulletin

Les photographies individuelles des élèves «Chacun a droit au respect de sa vie privée.» La circulaire N 2003-091 DU 5-6-2003 parue au Bulletin Publier des photos d élèves sur l internet Publier des photographies d élèves mineurs sur l internet doit toujours se faire avec l accord des parents. Ce document fait le point sur le sujet et fournit

Plus en détail

Le contrôle parental

Le contrôle parental Le contrôle parental Premier partenaire de votre réussite Cette fiche a pour objectif de vous fournir quelques éléments de réflexion sur l utilisation de l ordinateur et d internet et sur le rôle que vous,

Plus en détail

CONVENTION RELATIVE A L ORGANISATION DE STAGE D INITIATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

CONVENTION RELATIVE A L ORGANISATION DE STAGE D INITIATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Nom et prénom de l élève : CONVENTION RELATIVE A L ORGANISATION DE STAGE D INITIATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Vu le code du travail, et notamment son article L.211-1 ; Vu le code de l éducation, et notamment

Plus en détail

3. Guide Technique Type de l «utilisateur»

3. Guide Technique Type de l «utilisateur» 3. Guide Technique Type de l «utilisateur» Sommaire 1. Préambule.......................... page 25 2. Champ d application................... page 25 3. Procédures de sécurité................. page 25 3.1

Plus en détail

Règlement intérieur Accueil Périscolaire Approuvé par délibération du Conseil Municipal du 27 avril 2015

Règlement intérieur Accueil Périscolaire Approuvé par délibération du Conseil Municipal du 27 avril 2015 Règlement intérieur Accueil Périscolaire Approuvé par délibération du Conseil Municipal du 27 avril 2015 Article 1 : Définition La Commune d Ornex propose un service d accueil périscolaire pendant les

Plus en détail

Charte des voyages et sorties scolaires

Charte des voyages et sorties scolaires Charte des voyages et sorties scolaires Vu la circulaire n 2011-117 du 3 août 2011 modifiée par la circulaire n 2013-106 du 16 juillet 2013 portant sur les modalités d organisation des sorties et voyages

Plus en détail

Règlement intérieur de la Médiathèque Municipale Croq Pages

Règlement intérieur de la Médiathèque Municipale Croq Pages Règlement intérieur de la Médiathèque Municipale Croq Pages Préambule La Médiathèque Municipale Croq Pages (dénommée simplement Médiathèque dans la suite de ce règlement) est un service public, culturel

Plus en détail

Conditions générales d inscription en ligne. à un tournoi de poker

Conditions générales d inscription en ligne. à un tournoi de poker Conditions générales d inscription en ligne à un tournoi de poker Les présentes conditions sont conclues entre les parties suivantes : La société CASINO DE NOUMEA, société en nom collectif au capital de

Plus en détail

PRESENTATION DU PASS PERMIS CITOYEN

PRESENTATION DU PASS PERMIS CITOYEN PRESENTATION DU PASS PERMIS CITOYEN Qu est-ce que le Pass permis citoyen? Une aide forfaitaire de 600 octroyée par le Département aux jeunes qui souhaitent obtenir leur permis B, en contrepartie d une

Plus en détail

COMMUNE DE SAINT-MÉEN-LE-GRAND Département d Ille et Vilaine REGLEMENT DU SERVICE JEUNESSE MAISON DES JEUNES

COMMUNE DE SAINT-MÉEN-LE-GRAND Département d Ille et Vilaine REGLEMENT DU SERVICE JEUNESSE MAISON DES JEUNES COMMUNE DE SAINT-MÉEN-LE-GRAND Département d Ille et Vilaine REGLEMENT DU SERVICE JEUNESSE MAISON DES JEUNES La maison des jeunes est située au complexe socioculturel 9 rue du Révérend Père Janvier 35290

Plus en détail

Vu la circulaire n 2033-134 du 8 septembre 2003 relative aux modalités d accueil en milieu professionnel des élèves mineurs de moins de seize ans :

Vu la circulaire n 2033-134 du 8 septembre 2003 relative aux modalités d accueil en milieu professionnel des élèves mineurs de moins de seize ans : CONVENTION RELATIVE A L ORGANISATION DE SEQUENCE D OBSERVATION EN MILIEU PROFESSIONNEL DANS LE CADRE DE L OPERATION «BRAVO LES ARTISANS de Charente-Maritime» Vu la circulaire n 2033-134 du 8 septembre

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES BIBLIOTHEQUES

REGLEMENT INTERIEUR DES BIBLIOTHEQUES S e r v i c e C o m m u n d e D o c u m e n t a t i o n REGLEMENT INTERIEUR DES BIBLIOTHEQUES Ce règlement concerne les bibliothèques intégrées que compte le Service de la Documentation de l'université

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE LA BIBLIOTHEQUE DE RECHERCHE

REGLEMENT INTERIEUR DE LA BIBLIOTHEQUE DE RECHERCHE Ministère de l'enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université des Sciences et de la Technologie HOUARI BOUMEDIENE Faculté de Chimie Bibliothèque de recherche 021 24 73 11 poste 981 الجمھوریة

Plus en détail

DELIBERATION N 2014-112 DU 28 JUILLET 2014 DE LA COMMISSION DE CONTROLE DES INFORMATIONS NOMINATIVES PORTANT AVIS FAVORABLE A LA MISE EN ŒUVRE DU

DELIBERATION N 2014-112 DU 28 JUILLET 2014 DE LA COMMISSION DE CONTROLE DES INFORMATIONS NOMINATIVES PORTANT AVIS FAVORABLE A LA MISE EN ŒUVRE DU DELIBERATION N 2014-112 DU 28 JUILLET 2014 DE LA COMMISSION DE CONTROLE DES INFORMATIONS NOMINATIVES PORTANT AVIS FAVORABLE A LA MISE EN ŒUVRE DU TRAITEMENT AUTOMATISE D INFORMATIONS NOMINATIVES AYANT

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L ESPACE ADOS

REGLEMENT INTERIEUR DE L ESPACE ADOS REGLEMENT INTERIEUR DE L ESPACE ADOS Préambule : La Ville de Nogent-sur-Marne organise un accueil pour les jeunes nogentais (et jeunes non nogentais dans les conditions définies ci-après), âgés de 11 à

Plus en détail

Le temps retrouvé! Loyettes. Informations sur les nouveaux rhytmes scolaires à Loyettes. Doc 1.indd 1 24/09/14 10:52:21.

Le temps retrouvé! Loyettes. Informations sur les nouveaux rhytmes scolaires à Loyettes. Doc 1.indd 1 24/09/14 10:52:21. Le temps retrouvé! Informations sur les nouveaux rhytmes scolaires à Loyettes Commune de Loyettes Doc 1.indd 1 24/09/14 10:52:21 Avec la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, la commune de Loyettes

Plus en détail

REGLEMENT DU CONCOURS DE PHOTOGRAPHIE DE L ARC

REGLEMENT DU CONCOURS DE PHOTOGRAPHIE DE L ARC REGLEMENT DU CONCOURS DE PHOTOGRAPHIIE DE L ARC Généralités Article 1. L Athénée Royal de Chênée organise un concours photo couronné par une exposition et dont la remise des prix aura lieu dans le cadre

Plus en détail

MÉDIATHÈQUE LE PASSE-MURAILLE

MÉDIATHÈQUE LE PASSE-MURAILLE MÉDIATHÈQUE LE PASSE-MURAILLE CHARTE D UTILISATION ET MODE D EMPLOI La Ville de Saint-Julien de Concelles met à disposition du public un accès à Internet par le réseau WiFi ( connexion Internet sans fil)

Plus en détail

1. RENSEIGNEMENTS CONCERNANT L ENFANT 2. RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES PARENTS

1. RENSEIGNEMENTS CONCERNANT L ENFANT 2. RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES PARENTS FICHE D'INSCRIPTION ********************* ACCUEIL PERISCOLAIRE Commune de FITZ JAMES 1. RENSEIGNEMENTS CONCERNANT L ENFANT NOM :. PRENOM : Date de naissance : CLASSE :... ECOLE :... ADRESSE :...... Tel

Plus en détail

JORF n 0304 du 31 décembre 2008. Texte n 119

JORF n 0304 du 31 décembre 2008. Texte n 119 Le 22 octobre 2010 JORF n 0304 du 31 décembre 2008 Texte n 119 DECRET Décret n 2008-1501 du 30 décembre 2008 relatif au remboursement des frais de transport des salariés NOR: MTST0829547D Le Premier ministre,

Plus en détail

CHARTE DE BONNES PRATIQUES DE LA SOUS-TRAITANCE

CHARTE DE BONNES PRATIQUES DE LA SOUS-TRAITANCE CHARTE DE BONNES PRATIQUES DE LA SOUS-TRAITANCE Cette charte a vocation à s appliquer lors de travaux effectués par une ou plusieurs entreprises, dites sous-traitantes, à l intérieur de l enceinte et des

Plus en détail

Collège MARCEL ANDRE Le Promenoir 04140 Seyne-les-Alpes Tél : 0492350049

Collège MARCEL ANDRE Le Promenoir 04140 Seyne-les-Alpes Tél : 0492350049 Collège MARCEL ANDRE Le Promenoir 04140 Seyne-les-Alpes Tél : 0492350049 Charte de l utilisation des ressources informatiques Et des services de l internet Préambule La présente charte a pour objectif

Plus en détail

POLITIQUE D UTILISATION DES RESSOURCES INFORMATIQUES

POLITIQUE D UTILISATION DES RESSOURCES INFORMATIQUES POLITIQUE D UTILISATION DES RESSOURCES INFORMATIQUES SERVICE INFORMATIQUE Adoption : C.C.-008-070827 2 POLITIQUE D UTILISATION DES RESSOURCES INFORMATIQUES 1. BUT La présente politique vise à déterminer

Plus en détail

LES CONDITIONS GENERALES DE VENTE - DERNIERE MAJ DU 17/03/2011

LES CONDITIONS GENERALES DE VENTE - DERNIERE MAJ DU 17/03/2011 LES CONDITIONS GENERALES DE VENTE - DERNIERE MAJ DU 17/03/2011 Article 1 Le vendeur ATELIER DU CAVIAR 91 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris contact@atelierducaviar.fr 508 580 073 R.C.S CNIL : n 1486517

Plus en détail

REGLEMENT DU CONCOURS

REGLEMENT DU CONCOURS REGLEMENT DU CONCOURS Préambule : La Bibliothèque municipale de La Forêt Fouesnant organise un concours photo sur le thème suivant : «La Forêt Fouesnant, côté nature». Les photos qui seront admises à concourir

Plus en détail

CHARTE D UTILISATION DEONTOLOGIQUE DE LA VIDEOPROTECTION A VILLEPREUX

CHARTE D UTILISATION DEONTOLOGIQUE DE LA VIDEOPROTECTION A VILLEPREUX CHARTE D UTILISATION DEONTOLOGIQUE DE LA VIDEOPROTECTION A VILLEPREUX Souhaitant améliorer la sécurité des personnes et des biens, lutter contre le sentiment d insécurité, la ville de Villepreux a décidé

Plus en détail

REPERES METHODOLOGIQUES

REPERES METHODOLOGIQUES REFORME DES RYTHMES EDUCATIFS DANS LE CANTAL REPERES METHODOLOGIQUES ELABORER, METTRE EN OEUVRE ET SUIVRE UN PROJET EDUCATIF TERRITORIAL PREFET DU CANTAL Direction Départementale de la Cohésion Sociale

Plus en détail

Règlement intérieur Horaires d ouverture Nous contacter Liens Consulter notre brochure

Règlement intérieur Horaires d ouverture Nous contacter Liens Consulter notre brochure C R D plus d infos Règlement intérieur Horaires d ouverture Nous contacter Liens Consulter notre brochure Lieu d approfondissement des connaissances Lieu de ressources Lieu de recherche Lieu de ressources

Plus en détail

PRIX DE L INITIATIVE NUMERIQUE CULTURE, COMMUNICATION, MEDIAS.

PRIX DE L INITIATIVE NUMERIQUE CULTURE, COMMUNICATION, MEDIAS. REGLEMENT PRIX DE L INITIATIVE NUMERIQUE CULTURE, COMMUNICATION, MEDIAS. 1 Sommaire I. Objet II. Conditions de participation III. Calendrier déroulement du prix IV. Modalités de participation V. Jury VI.

Plus en détail

REGLEMENT DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ANNEE SCOLAIRE 2016 2017

REGLEMENT DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ANNEE SCOLAIRE 2016 2017 VILLE DE MOIRANS REGLEMENT DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ANNEE SCOLAIRE 2016 2017 Contact : Mairie de Moirans - Service de l Education, de la Jeunesse et de l Enfance Courriel : service-educationjeunesse@ville-moirans.fr

Plus en détail

FONDS D AIDE AUX PROJETS JEUNES REGLEMENT (pour partenaires)

FONDS D AIDE AUX PROJETS JEUNES REGLEMENT (pour partenaires) Mission Jeunesse FONDS D AIDE AUX PROJETS JEUNES REGLEMENT (pour partenaires) La Ville d Angers effectue un travail d aide aux projets des jeunes par l intermédiaire de la mission jeunesse. Cette mission

Plus en détail

Règlement du Concours Photo 2013

Règlement du Concours Photo 2013 Règlement du Concours Photo 2013 Article 1 La Ville de Villiers-le-Bel organise un concours photo ouvert à toutes et à tous les photographes amateurs, sans conditions d âge sur le thème : «La Ville d un

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. A préciser lors de l inscription et après consultation du planning d activités.

REGLEMENT INTERIEUR. A préciser lors de l inscription et après consultation du planning d activités. REGLEMENT INTERIEUR L accueil de Loisirs Sans Hébergement (A.L.S.H.) accepte les enfants scolarisés Cavalairois jusqu à 11 ans révolus. Dans certains cas, qui seront étudiés conjointement par le Chef de

Plus en détail

CONVENTION DE PARTENARIAT POUR LE DEVELOPPEMENT DU SERVICE DE LA LECTURE PUBLIQUE

CONVENTION DE PARTENARIAT POUR LE DEVELOPPEMENT DU SERVICE DE LA LECTURE PUBLIQUE CONVENTION DE PARTENARIAT POUR LE DEVELOPPEMENT DU SERVICE DE LA LECTURE PUBLIQUE BIBLIOTHEQUE DE PROXIMITE La présente convention a pour objet de définir les règles de partenariat entre LE CONSEIL GENERAL

Plus en détail

Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015

Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015 Place Vignioboul Mon Pass Loisirs Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015 Prénom : / Nom : Ma date de naissance : / / Téléphone (domicile) : / Mon portable : / Mon mail : / Cocher 1 possibilité : (OBLIGATOIRE)

Plus en détail

La présente convention règle les rapports de l Agence d Architecture. Raison sociale : Adresse complète :... Tél : Fax : Mèl :

La présente convention règle les rapports de l Agence d Architecture. Raison sociale : Adresse complète :... Tél : Fax : Mèl : CONVENTION DE PROFESSIONNALISATION entre l École Nationale Supérieure d Architecture de Clermont-Ferrand, l Employeur et le Titulaire du diplôme d État d Architecte Vu l arrêté du 10 avril 2007 du Ministère

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE et LIAISON PEDESTRE

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE et LIAISON PEDESTRE Mairie de Villedieu la Blouère L île des enfants 10 Allée des jardins 49450 VILLEDIEU LA BLOUERE 02 41 30 10 63 maisonenfance@villedieulablouere.fr applicable sept 2014 REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE

Plus en détail