Planificateur de performance fraternel de l Ontario

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Planificateur de performance fraternel de l Ontario"

Transcription

1 Planificateur de performance fraternel de l Ontario Janvier 2015 «Nos principes ne sont que des mots si nous ne les vivons pas» Carl Anderson, Chevalier Suprême Kevin Daudlin, Député d'état de l'ontario Bienvenue en Avec six mois d'écouler dans cette année fraternelle, votre Conseil est à moitié chemin du but pour obtenir le Conseil Étoile. C'est maintenant le temps de prendre acte des premiers six mois et d'évaluer vos résultats et de fixer vos objectifs pour les prochains six mois. Au mois de janvier, deux importants rapports sont dûs pour le 31. Le premier est le rapport des activités fraternels 1728 et le second est le sondage sur le partenariat avec les Olympiques Spéciaux. Le rapport 1728 est requis pour l'obtention du Conseil Étoile. Ce rapport est important pour les Chevaliers de Colomb pour plusieurs raisons mais la raison essentielle est qu'il met en lumière l'effort de votre Conseil à soutenir le premier principe de notre ordre - La Charité. En révisant les activités inscrites dans le rapport des activités fraternelles, prenez le temps de vous demander: quel programme de votre Conseil êtes-vous le plus fier de parler et de promouvoir? N'oubliez pas que c'est maintenant le temps de prévoir quelles informations doivent être soumises pour les prix d'état. Il y aura beaucoup de travail durant les prochains six mois. Continuez vos efforts de recrutement dans vos différents programmes afin d'obtenir les membres requis dans vos quotas. Assurez-vous que votre conseiller fraternel rencontre vos nouveaux membres et les membres inscrits de votre Conseil pour assurer la protection de leurs familles et atteindre les objectifs d'assurance requis pour le Conseil Étoile. Tous les directeurs de recrutement devraient utiliser le programme MAT. Finalisez votre planification d'activités pour les différents programmes de service et remplissez les rapports nécessaires. En suivant ces quelques étapes vous obtiendrez le Conseil Étoile.

2 Bill Country, directeur d État pour les programmes Bonne année! Merci à tous les Députés de districts qui ont assisté à la réunion semi-annuelle, au début de décembre. J espère que vous avez été en mesure d apprendre quelques nouveautés qui vous aideront à raffermir vos Conseils. Votre Député de district demeure toujours votre personne-ressource et il peut vous aider à régler de nombreux problèmes ou encore, certaines questions. Nous sommes maintenant dans la deuxième partie de notre année colombienne. Certains diraient la dernière moitié de l année colombienne et que c est le temps de s engager à réaliser notre Conseil-Étoile. Êtes-vous en mesure d obtenir votre Étoile? C est maintenant le temps de vous procurer le formulaire SP7 et d y inscrire les activités que vous avez complétées. Révisez le formulaire et faite un plan en vue d ajouter les demandes manquantes. Planifions de faire de 2015 la meilleure année possible. Portez un regard vers le Carême et Pâques. Travaillez en fonction d intégrer votre temps de préparation avec vos programmes de service. Prenez avantages des programmes de la Famille du mois et du Chevalier du mois offerts par les Conseils d État et de Suprême afin de reconnaître de bonnes personnes qui font une différence. Parlant de reconnaissance, je veux remercier tous les membres de Conseil, Grands Chevaliers, Députés de Districts, et présidents d État pour leur temps et dévouement à s occuper du Lancer-libre, de travailler à Nourrir les familles et pour offrir des Manteaux pour les enfants. Messieurs, vous êtes la définition de ce qu est un vrai Chevalier de Colomb. Nous sommes fiers de vous avoir comme membres. Finalement, le 29 mars est une date très importante à retenir. C est l anniversaire des Chevaliers de Colomb. L anniversaire de la réalisation du rêve du Père McGivney est une raison de célébrer. Tenez donc une activité de service charitable et un premier degré en honneur de l abbé McGivney. Que Dieu vous bénisse pleinement, vous et votre famille, pour tout ce que vous faites en Son Nom, en tant que Chevaliers de Colomb. Sandy Harkes, Directeur de Famille pour l État Bâtir l Église domestique Janvier Puisque que Dieu est le Seigneur de miséricorde, nous voulons aider les familles à guérir leurs blessures intérieures et aussi à promouvoir le pardon. En début de cette nouvelle année, remplie de promesses et d espoir mais aussi de défis et de crainte nous nous demandons ce que Dieu nous réserve. La famille est le premier

3 siège du pardon. Celle-ci nous prépare à comprendre la signification de la miséricorde de Dieu. Mais en ceci Dieu prouve son amour envers nous : Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs. (Rom 5 :8) Être chrétien, c est embrasser le Christ et recevoir sa miséricorde. Comme catholique nous recevons le premier pardon lors de notre baptême et nous continuons à renouveler ce pardon à chaque fois que nous recevons le sacrement de réconciliation. Le pardon commence avec les personnes qui sont le plus près de nous : notre conjointe, notre conjoint, nos enfants, notre parenté, nos voisins, nos collègues de travail, nos amis. Les blessures intérieures occasionnées par nos proches sont les plus douloureuses mais l amour de notre conjoint, de notre conjointe associée à celle de nos parents aide grandement à guérir ces blessures. Pardonner est divin et le plus merveilleux des cadeaux. Quand nous pardonnons à quelqu un, nous lui offrons la chance de repartir à nouveau. Projet familial En famille, rendez-vous à une cérémonie de réconciliation, ensuite en famille, partagez un repas ou simplement un dessert pour célébrer le renouveau. Le sacrement de réconciliation n est pas à craindre. En attendant notre tour de rencontrer le prêtre, il est tout à fait normal de se sentir coupable, mais après la rencontre, nous nous sentons léger, comme une personne libre, pardonnée, belle et contente. Ayez un Repas de Pardon avec votre conjoint (sans les enfants) durant lequel vous pouvez offrir un nouveau départ dans votre vie de couple en demandant pardon pour tous les petits oublis qui bien souvent minent la relation de couple. Chant à amener à la maison Totus Tuus (Marco Frisina) Totus Tuus, Maria Mater nostri Redemptoris Virgo Dei, Virgo Pia Mater mundi Salvatoris Je suis tout à toi, Marie Mère de notre Rédempteur Vierge divine, humble vierge Mère du Sauveur du monde Psaume du mois (Psaume 51) Récitez le psaume du mois tous les dimanches lors de votre prière en famille.

4 Francisco Naar Résolutions pour chaque Conseil en cette nouvelle année : une boîte de Manteaux pour les enfants durant la nouvelle année, une collecte de mille (1000) livres de denrées alimentaires pour Nourriture pour les familles, un plein contenant de sous (Coins on a mission) pour supporter la Mission catholique au Canada, une chaise roulante en vue d en envoyer un plein conteneur en Amérique du sud en partenariat avec la Fondation des chaises roulantes du Canada, Notre-Dame de la Guadeloupe Vivat Jesus! Jerry Hayes, Directeur d État Une des façons la plus simple de reconnaître le travail accompli durant l année par vos frères Chevalier est d utiliser le formulaire d inscription pour les prix du programme de service du conseil d état (STSP-F). Le fait que vous preniez du temps pour compléter ce formulaire affirme que le travail accompli par votre Conseil fait une différence. Ne croyez-vous pas que vos membres aimeraient voir que l on apprécie leur bon travail et que ça servirait à les encourager à continuer et à s engager dans de nouveaux projets? Par contre, je dois insister sur une chose : assurez-vous d inclure les détails pertinents à chaque projet ainsi que son impact sur les membres du Conseil, de la paroisse ou de la communauté. Malheureusement, je reçois encore des demandes pour des projets qui méritent sûrement de gagner un prix mais, dû au manque de détails, je me demande ce que le Conseil a réellement fait ou quel est l impact positif du projet. Au besoin, ajoutez une deuxième page détaillant tous les détails pertinents du projet ainsi que son impact positif sur les autres. L ajout de photos et de coupures de journaux est une excellente façon de démontrer l importance de votre demande. La réussite de votre Conseil est due non seulement à votre travail dans les programmes mentionnés ci-haut mais aussi dans d autres programmes, tels la famille, la jeunesse et les activités Pro-vie. Votre Conseil a certainement entrepris des projets pour lesquels vous êtes fiers, pour lesquels vous voulez être reconnus et ainsi démontrer à vos membres que leur travail est apprécié.

5 Un rappel : J attends toujours des applications pour le «Programme porte ouverte» pour la convention de Si vous pensez à préparer un kiosque, veuillez m en informer. Il reste encore beaucoup d espace disponible. C est une belle occasion de faire connaître votre Conseil, vos projets et possiblement servir d inspiration pour les autres Conseils. Vous pouvez me joindre au : jerryhayes@rogers.com Alain Cayer, Directeur Pro-vie. Marche pour la vie 2015 Après discussions avec CLC, la Marche pour la vie aura lieu telle que prévue au début. Tous les détails de la Marche sont dans la publication du dernier Culture des gardiens de la vie (Culture Lifegard). Bro. Marcel Lemmen, Développement nouveaux Conseils et Tables rondes Félicitations au Député de District Gilles Boisvert pour avoir réactivé le Conseil 3554 de Holy Angels, à Schreiber. Ce Conseil a été suspendu en 1996 et a été réactivé avec de nouveaux membres et le soutien enthousiaste du pasteur. Voici un exemple de la façon dont les circonstances et les gens peuvent changer. Je voudrais exhorter les Députés de District à évaluer les Conseils en suspension dans leur district pour voir si leurs circonstances ont changé et si la réactivation est possible. La réactivation d'un Conseil a les mêmes exigences pour l'adhésion que le démarrage d'un nouveau. Si le Conseil qui a été suspendu a des dettes envers l'état ou le Suprême alors le Député de District peut demander que les dettes soient effacées. S il vous plaît, me contacter au (905) ou mlemmen@korver.ca pour plus d'information. Bob Cayea, Avocat d État Un rappel : Les résolutions pour le congrès d État 2015 sont dues le 1 er février Aucune résolution ne sera acceptée après cette date. S il vous plait, pour soumettre vos résolutions, vous devez utiliser le formulaire que vous trouverez sur le site web du Conseil d État et vos résolutions doivent être écrites en format «Microsoft Word». J ai reçu des résolutions des Conseils 1549, 7689 et 3732 ainsi que deux du Conseil d État. Si vous avez soumis une résolution et que le numéro de votre Conseil ne paraît pas sur la liste ci-haut, s il vous plait, veuillez me les envoyer directement au : robertcayea@hotmail.ca

6 Jim Farrand - jsfarrand@cogeco.ca Directeur de la rétention Conseil d État. Quelques idées pour renforcir votre Conseil. Recrutez au moins un membre par mois, payez votre dû ou (per capita) du Suprême et de l État à temps. Ayez en place un comité de recrutement, d admission, de rétention et d assurance fraternelle. Participez aux six activités du programme de service «S Élever en Servant» qui sont l Église, le Conseil, la Famille, la Communauté, la Jeunesse et la Culture de la vie. Soumettez tous vos rapports en temps, formule 185, 365, 1295 et Ayez un plan de succession en place. Commencez un comité de téléphone pour inviter vos membres aux réunions et aux activités. Pete Lemon -Trésorier d État. Parfois en recevant les billets de loterie on les considère comme une autre tâche à accomplir. En réalité, c est un programme qui aide la Fondation de charité des Chevaliers de Colomb. Ceci nous sert, non seulement à aider et à faire bénéficier la Société de l Arthrite, les Olympiques Spéciaux et les vingt autres œuvres de charité que la Fondation fait en votre nom, mais les fonds qui vous sont retournés vont dans votre communauté pour des œuvres charitables locales. C est aussi une opportunité de souligner le bon travail que votre Conseil accompli dans votre communauté, votre paroisse et vos familles. Cela vous permet d entrer en contact avec les gentilshommes catholiques que vous ne voyez pas toujours à l église, mais qui sont catholiques. Comme disait Carl Anderson, nous devons évangéliser notre foi en ramenant les catholiques dans nos églises. Vous êtes présentement en possession de ces billets, il est donc temps de saisir l opportunité d assister la Fondation, votre Conseil, la communauté et d offrir aux nonmembres la chance d agir avec nous pour le bien de tous. Frère Savio Fernandez, directeur de la jeunesse à l'état Bonne année et tout le meilleur pour vous et votre famille.

7 Comme nous commençons la deuxième partie de notre année fraternelle, merci à vous tous pour les efforts à continuer de promouvoir notre Programme Jeunesse. Programme : Lancer libre Merci à tous de vous être procurés les médaillons et les certificats lors de la dernière réunion des Députés de District en décembre dernier. Veuillez informer vos Grands Chevaliers que le livret d'information sur le Lancer-libre est disponible sur le site du Bureau d État de l Ontario. Le même livret était aussi inclus sur le CD que vous avez reçu à la réunion des Députés de District du mois de décembre. Important : Pour le Championnat du Lancer-libre, ça prend le formulaire #1598. S'il vous plaît, veuillez-vous assurer que chaque participant a toutes les informations requises complétées (ex. âge, nom, Conseil, District, pointage à chaque niveau, signature des parents, etc.). Prière de fournir les dates de Lancer-libre de district à vos Conseils. Encouragez vos Conseils à avoir leur Grand-chevalier et le directeur des membres à être présents à l'événement du Lancer-libre, pour aider à promouvoir notre Ordre dans la communauté. Concours d'affiche sur la prise de conscience sur l'abus de substances : gentiment avisé vos Grand-chevaliers que la trousse d'informations sur le concours d'affiche sur la prise de conscience sur l'abus de substance a été envoyée par courriel en novembre à vos Grands-Chevaliers par les Directeurs de l Information et des Rapports (DIR). Cette information est aussi disponible sur le site du Bureau d État. Le succès de tous nos Programmes Jeunesse dépend de nous tous et de notre travail d équipe. Que Dieu vous bénisse. Mario Duguay, Directeur d État de la rétention d adhésion Alors que nous entrons dans une nouvelle année nous devons jeter un coup d'œil à ce que les Conseils font sur le point de vue de la rétention d'adhésion. J'ai été surpris par le nombre de suspension que nous avons reçu. C'est le temps de rappeler à tous nos membres ce que nous défendons et ce que nos principes représentent. Nous ne devons pas oublier les programmes familiaux que nous appuyions, comme la Famille du Mois/Année, le Lancer-libre et le Défi de soccer pour enfants et les bourses scolaires, juste pour en mentionner certains que l'ontario fait et fait bien. Mais encore plus grand sont les programmes que nos Conseils et régions font. Nous devons nous souvenir des autres divers programmes comme garder le Christ dans Noël, la Nourriture pour familles, la Campagne de fauteuil roulant, les Olympiques Spéciaux, RSVP et les diverses organismes de bienfaisances que nous appuyions. La visibilité de

8 nos programmes est primordiale à la rétention d'adhésion. Nous devons garder à l'esprit qu'à un certain moment il y avait quelque chose qui avait attiré notre membre à devenir Chevalier et nous devons lui rappeler que nos programmes existent toujours. Son appui est toujours nécessaire et ses recommandations et efforts sont toujours appréciés. Tous les membres doivent se rappeler la leçon que nous avons reçu sur l'unité et l importance d être des Chevaliers unis pour un front commun. La perte d'un membre devrait nous faire sentir comme une perte d'un membre de la famille. Faisons tout ce que nous pouvons pour renforcir nos Conseils par le recrutement et la rétention afin que la juridiction de l'ontario soit la plus forte de l'ordre. Dan Duval Agent général, Nord de l Ontario Liaison pour les assurances Nouveau produit offert au Canada REÉR assurance-vie entière à prime unique Au Canada, les membres admissibles des Chevaliers et leurs familles ont une nouvelle façon de protéger leur avenir financier. Les Chevaliers de Colomb sont fiers d annoncer le lancement d un nouveau produit pour leur portefeuille de produits : le régime enregistré d épargne retraite assurance-vie entière à prime unique (AVEPU-REÉR). Il s agit d un produit très unique. À ma connaissance, les Chevaliers de Colomb sont la seule institution financière à l offrir. Le lancement de ce nouveau produit donne aux Chevaliers canadiens et à leurs familles deux options de qualité pour l argent de leur REÉR : une rente REÉR ou un AVEPU-REÉR. L AVEPU-REÉR est un produit hybride vous permettant d obtenir une protection cruciale pour votre famille et de faire croître vos épargnes-retraite en même temps. Ajouter les caractéristiques d un report d impôt et la croissance garantie d une rente aux avantages et aux garanties des polices d assurance-vie des Chevaliers de Colomb a pour résultat un produit qui peut être la bonne solution pour vous et votre famille. Par ailleurs, lorsque vous faites un versement de primes à une rente REÉR ou à un AVEPU-REÉR des Chevaliers de Colomb, vous obtenez l assurance de savoir que vos dollars de retraite sont entièrement soutenus par la solidité financière et la capacité de règlements des Chevaliers de Colomb qui, maintenant et pour les 39 dernières années ont obtenu les meilleures cotes de solidité financière parmi les fournisseurs d assurance.

9 Comment l AVEPU-REÉR fonctionne-t-il? Vous versez une prime unique (contribution à un REÉR ou transfert d un REÉR d une autre institution financière) qui commence à faire constituer une valeur de rachat immédiatement, pendant qu au même moment elle fournit le confort et la sécurité d une prestation au décès garantie. Votre AVEPU-REÉR est aussi admissible aux participations à la fin de la première année. Ce produit est disponible aux frères chevaliers et aux membres de leurs familles âgés de 18 à 66 ans. L AVEPU-REÉR est-il disponible en tant que contrat immobilisé ou contrat au profit d un époux? Oui. L AVEPU-REÉR est disponible en tant que REÉR au profit de votre époux, un REÉR immobilisé ou un CRIF. Qu arrive-t-il à la date de cessation (actuellement 71 ans)? Lorsque vous atteignez 71 ans, vous pouvez (1) choisir de dé-enregistrer le REÉR et de conserver votre police d assurance vie permanente avec une prestation au décès garantie ou (2) transformer votre police en une rente ou un FEÉR vous permettant de recevoir des revenus de retraite. Au nom de toute l équipe des agents de l Ontario, nous vous souhaitons une année des plus prospères en Pour plus de renseignements sur l AVEPU-REÉR et pour savoir si c est la bonne solution pour votre famille, communiquez avec votre agent local. Pour le trouver, allez à ou téléphonez au Prière à la Sainte Famille Jésus, Marie et Joseph, vous êtes le modèle pour toutes les familles des Chevaliers de Colomb. Faites que notre maison reflète les vertus de charité et de sacrifice personnel. Puissiez-vous, vous la plus sainte des Familles, bénir notre temps passé ensemble. Puissions-nous aussi garder Jésus au centre de notre vie de prière avec l aide de notre Mère Marie et de St-Joseph, son époux. Que toutes les familles des Chevaliers de Colomb soient remplies de zèle et de joie afin de continuer notre travail de plus grande famille catholique et d organisation fraternelle au monde. Jésus, Marie et Joseph, priez pour nous.

10 Nous sommes appelés à être de bons bergers Le pouvoir du 1 1 membre, par Conseil, par mois 1 Conseil étoile par District 1 nouveau Conseil par diocèse 1 premier degré, par District, par mois 1 contact verbal, par membre, par mois 1 membre par programme

Planificateur de performance fraternel de l Ontario

Planificateur de performance fraternel de l Ontario Planificateur de performance fraternel de l Ontario Mars 2015 «JE CROIS QUE NOTRE SAINT FONDATEUR VOIT DANS LE CŒUR DE SES FRÈRES CHEVALIERS AUJOURD HUI. MÊME DANS CENT ANS, IL NE SERA PAS SURPRIS PAR

Plus en détail

Le Baptême de notre enfant

Le Baptême de notre enfant Le Baptême de notre enfant Baptême de notre enfant : Le à l église de Ce même jour, ils ont également reçu le baptême 1 Chers parents, Déroulement de la célébration (p 3-8) 1. Accueil et entrée dans l

Plus en détail

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23.

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. «Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. Pour faire suite au récit des disciples sur le chemin d Emmaüs et pour

Plus en détail

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Cette révélation est donnée en français à Sulema, une femme née en 1954 au Salvador. Depuis plus de 30 ans, elle vit au Canada avec

Plus en détail

Que fait l Église pour le monde?

Que fait l Église pour le monde? Leçon 7 Que fait l Église pour le monde? Dans notre dernière leçon, nous avons vu que les croyants ont des responsabilités vis-à-vis des autres croyants. Tous font partie de la famille de Dieu. Les chrétiens

Plus en détail

été 2015 Index Édition : Conseil 6740 St-Gabriel 55, rue Appleford, Gloucester (Ontario) K1J 6T6 Le Bulletin des Chevaliers de Colomb, Conseil 6740

été 2015 Index Édition : Conseil 6740 St-Gabriel 55, rue Appleford, Gloucester (Ontario) K1J 6T6 Le Bulletin des Chevaliers de Colomb, Conseil 6740 Le Bulletin des Chevaliers de Colomb, Conseil 6740 Édition : été 2015 Index Officiers du Conseil 6740...2 Messages :...de l Aumônier...3...du Grand Chevalier...4...du Député de District 42...5...du Conseiller

Plus en détail

22 Nous Reconnaissons la force du pardon

22 Nous Reconnaissons la force du pardon 22 Nous Reconnaissons la force du pardon 23 Par le rite pénitentiel, les chrétiens se tournent vers Dieu pour lui demander son pardon. Dieu nous reçoit tels que nous sommes et nous pardonne pour que nous

Plus en détail

Vive le jour de Pâques

Vive le jour de Pâques Voici le joyeux temps du Carême, 40 jours où les chrétiens élargissent leurs cœurs, se tournent vers leurs frères et sont invités à vivre à la manière de Jésus-Christ. Chaque semaine ce livret t aidera

Plus en détail

Campagne DENIER 2015. Campagne Denier 2015 Diocèse de Fréjus-Toulon Page 1

Campagne DENIER 2015. Campagne Denier 2015 Diocèse de Fréjus-Toulon Page 1 Campagne DENIER 2015 Campagne Denier 2015 Diocèse de Fréjus-Toulon Page 1 Edition janvier 2015 Sommaire Page 3 - Denier de l Eglise Bilan 2014/Campagne 2015 Page 4 - Evolutions de la collecte du Denier

Plus en détail

programme connect Mars 2015 ICF-Léman

programme connect Mars 2015 ICF-Léman programme connect Mars 2015 ICF-Léman Déroulement des soirées 19:00-19:30 Accueil 19:30-20:00 Repas 20:00-20:05 Fin de repas / nettoyages 20:05-20:15 Annonces / infos 20:15-20:45 Programme vidéo ou étude

Plus en détail

Visita ad limina Apostolorum dei Presuli della Conferenza Episcopale del Benin

Visita ad limina Apostolorum dei Presuli della Conferenza Episcopale del Benin N. 0311 Lunedì 27.04.2015 Visita ad limina Apostolorum dei Presuli della Conferenza Episcopale del Benin Il Santo Padre Francesco ha ricevuto questa mattina in Udienza i Vescovi della Conferenza Episcopale

Plus en détail

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Stephen Wang COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Mariage, sacerdoce, vie consacrée, diaconat permanent, célibat «Petits Traités Spirituels» Série III «Bonheur chrétien» éditions des Béatitudes Ava n t-p r o

Plus en détail

UNE ÉTAPE À LA FOIS GUIDE D AHÉSION

UNE ÉTAPE À LA FOIS GUIDE D AHÉSION Votre rôle Votre bien-être Notre Société Votre croissance Votre acquis UNE ÉTAPE À LA FOIS GUIDE D AHÉSION épargne CT CTYourWealth.ca/Savings GUIDE D ADHÉSION UNE ÉTAPE À LA FOIS En tant qu employés de

Plus en détail

8ème Rencontre Mondiale des Familles - PHILADELPHIE DIOCÈSE DE QUÉBEC. L amour est notre mission : la famille pleinement vivante

8ème Rencontre Mondiale des Familles - PHILADELPHIE DIOCÈSE DE QUÉBEC. L amour est notre mission : la famille pleinement vivante 8ème Rencontre Mondiale des Familles - PHILADELPHIE DIOCÈSE DE QUÉBEC L amour est notre mission : la famille pleinement vivante Itinéraire FORFAIT #1 : PROGRAMME COMPLET (CONGRÈS ET RASSEMBLEMENT) Jour

Plus en détail

«Prenez vos finances. «Comment vais-je arriver. en main.» à payer mes comptes?» Prendre soin de soi. À quoi s attendre. Que faire

«Prenez vos finances. «Comment vais-je arriver. en main.» à payer mes comptes?» Prendre soin de soi. À quoi s attendre. Que faire Prendre soin de soi À quoi s attendre Que vous travailliez à l extérieur de la maison ou que vous soyez parent au foyer, le cancer du sein pourrait nuire à votre capacité de travailler, ce qui aura inévitablement

Plus en détail

Intentions de prière du Saint Père confiées à l Apostolat de la Prière. pour l année 2015 JANVIER FEVRIER MARS AVRIL

Intentions de prière du Saint Père confiées à l Apostolat de la Prière. pour l année 2015 JANVIER FEVRIER MARS AVRIL Intentions de prière du Saint Père confiées à l Apostolat de la Prière pour l année 2015 Universelle La promotion de la paix JANVIER Pour que ceux qui appartiennent aux différentes traditions religieuses

Plus en détail

La trousse financière pour les nouveaux arrivants. Feuilles de travail

La trousse financière pour les nouveaux arrivants. Feuilles de travail La trousse financière pour les nouveaux arrivants Investissements Feuilles de travail Ottawa Community Loan Fund Fonds d emprunt Communautaire d Ottawa 22 O Meara St., Causeway Work Centre, Ottawa, ON

Plus en détail

La Neuvaine de l'assomption

La Neuvaine de l'assomption La Neuvaine de l'assomption 6 au 14 août 2012-15 août fête de l'assomption Après chaque journée, terminer par une dizaine de chapelet aux intentions de Marie. Confession et communions recommandés durant

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR DE CONNEXION HOOPP

GUIDE DE L UTILISATEUR DE CONNEXION HOOPP GUIDE DE L UTILISATEUR DE CONNEXION HOOPP MAI 2013 Introduction... 3 À propos de Connexion HOOPP... 3 Navigateurs pris en charge... 3 Onglets Connexion HOOPP -- Aperçu... 3 Accueil... 4 Retraite... 4 Rente...

Plus en détail

Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême

Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan Album de baptême L'album de mon baptême Cet album est celui de:... Né(e) le:... à:... 1 Quoi de neuf? Il est tout petit, mais... il a déjà sa personnalité,

Plus en détail

Appel de mises en candidature et d inscriptions

Appel de mises en candidature et d inscriptions www.csae.com Prix Leadership 2013 Appel de mises en candidature et d inscriptions Prix Pinnacle Prix Griner Prix de membre honoraire à vie Prix Donna Mary Shaw Prix «Les associations, sources d un Canada

Plus en détail

Éventment Chaques Assiette Bien Remplie LIGNES DIRECTRICES CONCERNANT LA TEAMRAISER MD

Éventment Chaques Assiette Bien Remplie LIGNES DIRECTRICES CONCERNANT LA TEAMRAISER MD Éventment Chaques Assiette Bien Remplie LIGNES DIRECTRICES CONCERNANT LA TEAMRAISER MD Bienvenue à Chaque assiette bien remplie! Nous vous remercions de nous prêter main-forte pour nous aider à soulager

Plus en détail

International Credential Assessment Service of Canada Service canadien d'évaluation de documents scolaires internationaux

International Credential Assessment Service of Canada Service canadien d'évaluation de documents scolaires internationaux Rév. 1101 International Credential Assessment Service of Canada Service canadien d'évaluation de documents scolaires internationaux Demande de mise à jour le rapport d'évaluation / ajouter des services

Plus en détail

Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie)

Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie) Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie) Commentaire du film d introduction de l intervention de Garth Larcen et son fils Max, entrepreneur aux U.S.A. Garth Larcen

Plus en détail

Northern Trust Company, Canada

Northern Trust Company, Canada Northern Trust Company, Canada Foire aux questions : Adresse : Question : Comment dois-je procéder pour effectuer un changement d adresse? Réponse : Veuillez compléter et signer notre formulaire de changement

Plus en détail

Les rapports du chrétien avec les autres

Les rapports du chrétien avec les autres Leçon 13 Les rapports du chrétien avec les autres C était le moment des témoignages, lors de notre rencontre du lundi matin, à la chapelle de l Ecole biblique. Une jeune fille nommée Olga se leva pour

Plus en détail

4795-00F-MAR15. Brochure de produit

4795-00F-MAR15. Brochure de produit 4795-00F-MAR15 Brochure de produit ParPlus et ParPlus Junior Assomption Vie, une des rares compagnies mutuelles d assurance vie au Canada, est fière d offrir ses plus récents produits d assurance vie entière

Plus en détail

Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption

Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption Religieuses de l Assomption 17 rue de l Assomption 75016 Paris France Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption U n c h e m i n d E s p é r a n c e a v e c M a r i e www.assumpta.fr

Plus en détail

Le Baptême des petits enfants en 25 questions

Le Baptême des petits enfants en 25 questions Le Baptême des petits enfants en 25 questions 1. Les parents doivent-ils être baptisés pour demander le baptême de leur Non, puisque c est la personne qui va recevoir le baptême qui est concernée. Tous

Plus en détail

Discours d ouverture de Michèle Bourque présidente et première dirigeante Société d assurance-dépôts du Canada Ottawa mercredi 6 février 2013

Discours d ouverture de Michèle Bourque présidente et première dirigeante Société d assurance-dépôts du Canada Ottawa mercredi 6 février 2013 1 Première conférence du Comité régional de l AIAD (Association internationale des assureurs-dépôts) pour l Amérique du Nord sur les règlements transfrontières et les institutions-relais Discours d ouverture

Plus en détail

Financement Obsèques + Assistance Obsèques. Pour tout prévoir dès aujourd hui en toute sérénité

Financement Obsèques + Assistance Obsèques. Pour tout prévoir dès aujourd hui en toute sérénité Financement Obsèques + Assistance Obsèques Pour tout prévoir dès aujourd hui en toute sérénité JUILLET 2007 La Garantie Obsèques du Crédit Agricole UNE SOLUTION TRÈS COMPLÈTE POUR VOTRE TRANQUILLITÉ ET

Plus en détail

Neuvaine du travail à saint Josémaria Escriva

Neuvaine du travail à saint Josémaria Escriva Neuvaine du travail à saint Josémaria Escriva Auteur : Francisco Faus Autorisation ecclésiastique : +D. Benedicto Beni dos Santos Évêque auxiliaire de São Paulo. 8 avril 2003 Pour plus d information sur

Plus en détail

LE CHEMIN DE CROIX DE NOTRE DAME DE ROCHEFORT

LE CHEMIN DE CROIX DE NOTRE DAME DE ROCHEFORT LE CHEMIN DE CROIX DE NOTRE DAME DE ROCHEFORT Le 7 mars 1867, un acte d acquisition est passé par les pères Mariste avec la commune de Rochefort par devant M. Dutour, notaire à Rochefort, portant sur un

Plus en détail

Bureau d assurance voyage inc.

Bureau d assurance voyage inc. Bureau d assurance voyage inc. Assurance voyage médicale 2014-2015 Plusieurs nouvelles prestations y compris une option sans franchise! Proposition en ligne disponible 24/7 Avez-vous pensé souscrire l

Plus en détail

MARIAGE. Adresse du futur foyer: En l église paroissiale: Date du mariage, A (numéro postal, localité, commune) Diocèse de: ENTRE

MARIAGE. Adresse du futur foyer: En l église paroissiale: Date du mariage, A (numéro postal, localité, commune) Diocèse de: ENTRE DOC. VI. MARIAGE Date du mariage, En l église paroissiale: A (numéro postal, localité, commune) Diocèse de: ENTRE (Nom et prénoms du fiancé) (Nom et prénoms de la fiancée) Adresse actuelle: (localité et

Plus en détail

Assurance de soins de longue durée

Assurance de soins de longue durée Assurance de soins de longue durée Feuille de renseignements à l intention du conseiller ne pas remettre au demandeur Ce que vous devez faire avant de remettre un formulaire de demande de règlement au

Plus en détail

TOP MISSION/ConnaîtreDieu.com - BP 53-77832 - Ozoir la Ferriere Cedex - Tél. : 01 60 18 50 53

TOP MISSION/ConnaîtreDieu.com - BP 53-77832 - Ozoir la Ferriere Cedex - Tél. : 01 60 18 50 53 Devenez Église Partenaire! 1 ConnaîtreDieu.com est un site d évangélisation géré par l association Top Mission, fruit de son partenariat avec le Top Chrétien. Il est animé par une équipe de missionnaires

Plus en détail

Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive

Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive Transcription et traduction de la communication de Verity DONNELLY colloque Éducation inclusive, la question

Plus en détail

Foire aux questions pour les étudiants étrangers Régime pour étudiants étrangers

Foire aux questions pour les étudiants étrangers Régime pour étudiants étrangers Foire aux questions pour les étudiants étrangers Régime pour étudiants étrangers Qu est-ce que l assurance voyage? L assurance voyage est conçue pour couvrir les pertes subies de même que les dépenses

Plus en détail

Donner, léguer... pour la vie et les projets de l Église Réformée à Lyon. Parlons-en!

Donner, léguer... pour la vie et les projets de l Église Réformée à Lyon. Parlons-en! Donner, léguer... pour la vie et les projets de l Église Réformée à Lyon Parlons-en! 2 Les dons dons classiques dons «ISF» L unique ressource financière de l Église, c est le don. Dans un monde qui a tendance

Plus en détail

LE RÉGIME DE GARANTIES DES RETRAITÉS LIGNES DIRECTRICES ADMINISTRATIVES D ORDRE GÉNÉRAL QUESTIONS ET RÉPONSES

LE RÉGIME DE GARANTIES DES RETRAITÉS LIGNES DIRECTRICES ADMINISTRATIVES D ORDRE GÉNÉRAL QUESTIONS ET RÉPONSES LIGNES DIRECTRICES ADMINISTRATIVES D ORDRE GÉNÉRAL S ET S Le Conseil de la rémunération et des nominations dans les collèges, le Syndicat des employées et employés de la fonction publique pour le personnel

Plus en détail

Service public d éducation et d information juridiques du Nouveau-Brunswick

Service public d éducation et d information juridiques du Nouveau-Brunswick Droits et responsabilités Service public d éducation et d information juridiques du Nouveau-Brunswick Le Service public d éducation et d information juridiques du Nouveau- Brunswick (SPEIJ-NB) est un organisme

Plus en détail

DEMANDE D OUVERTURE DE COMPTE CONJOINT

DEMANDE D OUVERTURE DE COMPTE CONJOINT DEMANDE D OUVERTURE DE COMPTE CONJOINT 1 AVANT DE COMMENCER Informations et conseils importants à propos de la présente demande : 1. La présente demande ne vise que les résidants de la Colombie-Britannique,

Plus en détail

GARANTIES D ASSURANCE COLLECTIVE (ADMISSIBILITÉ)

GARANTIES D ASSURANCE COLLECTIVE (ADMISSIBILITÉ) GARANTIES D ASSURANCE COLLECTIVE (ADMISSIBILITÉ) Afin de participer à nos régimes d assurance, vous devez être un membre d ERO/RTO qui réside au Canada de façon permanente et assuré au titre d'un régime

Plus en détail

Guide du bénéficiaire GUIDE DE PRÉSENTATION DES DEMANDES DE RÈGLEMENT AU TITRE DE L ASSURANCE VIE COLLECTIVE

Guide du bénéficiaire GUIDE DE PRÉSENTATION DES DEMANDES DE RÈGLEMENT AU TITRE DE L ASSURANCE VIE COLLECTIVE Guide du bénéficiaire GUIDE DE PRÉSENTATION DES DEMANDES DE RÈGLEMENT AU TITRE DE L ASSURANCE VIE COLLECTIVE Lorsque survient un décès dans la famille, le premier souci est souvent de trouver l argent

Plus en détail

DEMANDE DE BOURSE SCOLAIRE 2015-2016

DEMANDE DE BOURSE SCOLAIRE 2015-2016 DEMANDE DE BOURSE SCOLAIRE 2015-2016 PRINCIPES ET CONDITIONS GENERALES EFGH offre des bourses aux familles pour l'année scolaire 2015/2016. EFGH assure un programme parascolaire en français pour tous les

Plus en détail

1 - Avant de commencer le jeu, déposer chaque paquet de cartes, face contre table,

1 - Avant de commencer le jeu, déposer chaque paquet de cartes, face contre table, PLEIN LES POCHES RÈGLES DU JEU 1 - Avant de commencer le jeu, déposer chaque paquet de cartes, face contre table, à côté de la planche de jeu. 2 - Au début du jeu, chaque joueur reçoit 100 points. 3 -

Plus en détail

Table des matières. Introduction 3. Plan d'affaires de CerviWeb 4. Procédure d adhésion 8. Méthode de paiement 9

Table des matières. Introduction 3. Plan d'affaires de CerviWeb 4. Procédure d adhésion 8. Méthode de paiement 9 1 Table des matières Introduction 3 Plan d'affaires de CerviWeb 4 Procédure d adhésion 8 Méthode de paiement 9 Procédure de paiement par Western Union / Money Gram 10 Activer votre adhésion 12 Que dois-je

Plus en détail

Recommandations avant inscription à AC JumpStart

Recommandations avant inscription à AC JumpStart Recommandations avant inscription à AC JumpStart Qu est-ce qu AC JumpStart? AC JumpStart est un programme innovateur d incubation et d encadrement soutenant l implantation d entreprises en démarrage à

Plus en détail

Formulaire de mise en candidature Éloizes 2016

Formulaire de mise en candidature Éloizes 2016 Formulaire de mise en candidature Éloizes 2016 Voici le formulaire de mise en candidature des Éloizes 2016. Il est maintenant temps de soumettre votre candidature pour une œuvre, une prestation ou une

Plus en détail

Nos régimes d épargne-retraite collectifs 5057-00F-AOÛT13. Des solutions simples pour vous faciliter la vie!

Nos régimes d épargne-retraite collectifs 5057-00F-AOÛT13. Des solutions simples pour vous faciliter la vie! Nos régimes d épargne-retraite collectifs 5057-00F-AOÛT13 Des solutions simples pour vous faciliter la vie! Comment attirer et fidéliser un personnel qualifié dans un marché compétitif. Aux yeux des employés,

Plus en détail

DESCRIPTION ET EXEMPLES DE COLLECTEUR DE FONDS EN LIGNE ET HORS LIGNE

DESCRIPTION ET EXEMPLES DE COLLECTEUR DE FONDS EN LIGNE ET HORS LIGNE DESCRIPTION ET EXEMPLES DE COLLECTEUR DE FONDS EN LIGNE ET HORS LIGNE PARTICIPANT EN LIGNE Vous êtes considéré comme un participant en ligne si vous vous inscrivez à la Course à la vie sur le site Web

Plus en détail

Services financiers collectifs. Régime de participation différée aux bénéfices Guide du participant

Services financiers collectifs. Régime de participation différée aux bénéfices Guide du participant Services financiers collectifs Régime de participation différée aux bénéfices Guide du participant 1 Services financiers collectifs Régime de participation différée aux bénéfices RBC Votre employeur a

Plus en détail

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR VOTRE ASSURANCE VIE

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR VOTRE ASSURANCE VIE CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR VOTRE ASSURANCE VIE L assurance vie n est pas un sujet des plus palpitants, mais vos proches peuvent être dans le pétrin, au moment de votre décès, si vous n avez pas réfléchi

Plus en détail

Solutions d assurance-vie pour les. propriétaires d entreprise

Solutions d assurance-vie pour les. propriétaires d entreprise Solutions d assurance-vie pour les propriétaires d entreprise Solutions d assurance-vie pour les propriétaires d entreprise Quel type d assurance-vie convient le mieux aux propriétaires d entreprise? Tout

Plus en détail

Assurance-vie offerte par la plupart des établissements de crédit

Assurance-vie offerte par la plupart des établissements de crédit Assurance-vie offerte par la plupart des établissements de crédit Une question de protection Une assurance-vie offerte par un établissement de crédit vous offre moins d options si votre état de santé change

Plus en détail

vos objectifs Investir pour atteindre

vos objectifs Investir pour atteindre Investir pour atteindre vos objectifs Que ce soit pour prendre une retraite confortable, effectuer un achat important, financer les études de votre enfant ou épargner en vue de laisser un legs, investir

Plus en détail

Options de 10, 15 et 20 ans

Options de 10, 15 et 20 ans Options de 10, 15 et 20 ans Simplifiez-vous la vie. Planifiez votre avenir avec des garanties. A s s u r a n c e V i e u n i v e r s e l l e d e l a G r e at- W e s t Coût de l assurance à versements déter

Plus en détail

Guide du Compte d épargne libre d impôt

Guide du Compte d épargne libre d impôt PLACEMENTS Compte d épargne libre d impôt Guide du Compte d épargne libre d impôt L épargne est un élément important de tout plan financier. L atteinte de vos objectifs en dépend, qu il s agisse d objectifs

Plus en détail

Document d information n o 4 sur les pensions

Document d information n o 4 sur les pensions Document d information n o 4 sur les pensions Épargnes privées de retraite Partie 4 de la série La série complète des documents d information sur les pensions se trouve dans Pensions Manual, 4 e édition,

Plus en détail

Mais revenons à ces deux textes du sermon sur la montagne dans l évangile de Matthieu.

Mais revenons à ces deux textes du sermon sur la montagne dans l évangile de Matthieu. «AIMER SES ENNEMIS» «Qui veut prendre ta tunique, laisse lui aussi ton manteau». Si quelqu un te force à faire mille pas, fais-en deux mille avec lui». «Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent»

Plus en détail

Trousse des nouveaux arrivants. Impôt sur le revenu. Feuilles de travail

Trousse des nouveaux arrivants. Impôt sur le revenu. Feuilles de travail Trousse des nouveaux arrivants Impôt sur le revenu Feuilles de travail Ottawa Community Loan Fund Fonds d emprunt Communautaire d Ottawa 22 O Meara St., Causeway Work Centre, Ottawa, ON K1Y 4N6 Tel: 613-594-3535

Plus en détail

DATE : Le 10 juin 2014 N o 2014-18

DATE : Le 10 juin 2014 N o 2014-18 DATE : Le 10 juin 2014 N o 2014-18 CATÉGORIE : DESTINATAI RES : OBJET : FISCALITÉ Agents généraux administrateurs, agents associés généraux, conseillers, agents généraux, conseillers autonomes et comptes

Plus en détail

L informateur. financier. Protection contre les créanciers offerte par l assurance-vie. mai 2002. Les choses changent. Vous devez savoir.

L informateur. financier. Protection contre les créanciers offerte par l assurance-vie. mai 2002. Les choses changent. Vous devez savoir. L informateur financier DU GROUPE-CONSEIL EN PROTECTION DU PATRIMOINE MD À LA FINANCIÈRE SUN LIFE Protection contre les créanciers offerte par l assurance-vie mai 2002 Les choses changent. Vous devez savoir.

Plus en détail

La vie est plus radieuse sous le soleil. La Financière Sun Life et vous

La vie est plus radieuse sous le soleil. La Financière Sun Life et vous La vie est plus radieuse sous le soleil. La Financière Sun Life et vous Lorsqu il est question de votre avenir financier, nous pouvons vous aider. Lorsqu il s agit de votre argent, vous désirez être certain

Plus en détail

LES BOURSES DE SOLIDARITÉ DES ÉTUDIANTS DE L AÉCSP. Date limite : 15 avril 2013 avant 16h00 Local : C-419

LES BOURSES DE SOLIDARITÉ DES ÉTUDIANTS DE L AÉCSP. Date limite : 15 avril 2013 avant 16h00 Local : C-419 LES BOURSES DE SOLIDARITÉ DES ÉTUDIANTS DE L AÉCSP Date limite : 15 avril 2013 avant 16h00 Local : C-419 FORMULAIRE DE MISE EN CANDIDATURE BOURSES DE SOLIDARITÉ DES ÉTUDIANTS MEMBRES DE L AÉCSP 2012-2013

Plus en détail

géré par CI Investments Inc. émis par la Sun Life du Canada, compagnie d assurance-vie

géré par CI Investments Inc. émis par la Sun Life du Canada, compagnie d assurance-vie Sun Life du Canada, compagnie d assurance-vie Demande d ouverture/formulaire de signature pour les demandes électroniques d un compte d épargne libre d impôt - janvier 2015 (à l usage des conseillers Financière

Plus en détail

CONVENTION DE REPRÉSENTATION sur la protection des adultes et la prise de décisions les concernant, Partie 2

CONVENTION DE REPRÉSENTATION sur la protection des adultes et la prise de décisions les concernant, Partie 2 Pour des renseignements supplémentaires concernant des conventions de représentation, veuillez consulter la brochure intitulée Conventions de représentation. Une convention de représentation est une convention

Plus en détail

Planification financière personnalisée pour :

Planification financière personnalisée pour : Document 2.2 Planification financière personnalisée pour : Questionnaire n o 1 Profil de la situation financière personnelle et familiale Date : Lieu : Questionnaire n o 1 Profil de la situation personnelle

Plus en détail

DAVID SOLOMON, CA, PAIR - SYNDIC DE FAILLITE 514-482-3773

DAVID SOLOMON, CA, PAIR - SYNDIC DE FAILLITE 514-482-3773 DAVID SOLOMON, CA, PAIR - SYNDIC DE FAILLITE 514-482-3773 FORMULAIRE CONFIDENTIEL Veuillez répondre au meilleur de votre connaissance. Pour toute question, appelez-nous. Lorsque vous aurez complété, appelez-nous

Plus en détail

Le Plan libéral pour les soins familiaux

Le Plan libéral pour les soins familiaux Le Plan libéral pour les soins familiaux 1 Le Plan libéral pour les soins familiaux AUX CÔTÉS DES FAMILLES CANADIENNES Les membres d une famille s appuient entre eux. Les familles canadiennes veulent s

Plus en détail

Demande de bourse de soutien

Demande de bourse de soutien Demande de bourse de soutien Cette bourse est demandée par des parents qui sont dans une situation financière difficile. Directives à suivre : 1. Le formulaire doit être rempli et signé par la personne

Plus en détail

Tous liés à l Eglise!

Tous liés à l Eglise! Tous liés à l Eglise! Campagne 2014 du Denier de l Eglise Province Ecclésiastique de Reims Diocèses de Beauvais, Amiens, Châlons-en-Champagne, Langres, Reims, Soissons et Troyes Dossier de presse Janvier

Plus en détail

À utiliser conjointement avec la demande électronique Financière Sun Life uniquement

À utiliser conjointement avec la demande électronique Financière Sun Life uniquement Sun Life du Canada, compagnie d assurance-vie Formulaire de signature pour les demandes électroniques d un compte d épargne libre d impôt - Janvier 2012 À utiliser conjointement avec la demande électronique

Plus en détail

Planification financière. Processus de cueillette de données Première rencontre

Planification financière. Processus de cueillette de données Première rencontre Planification financière Processus de cueillette de données Première rencontre Pourquoi cette démarche? Pourquoi la planification financière? C est la pierre angulaire du succès financier Pourquoi autant

Plus en détail

Quelle est la meilleure solution :

Quelle est la meilleure solution : Quelle est la meilleure solution : un FERR ou une rente? Question : Je viens tout juste d avoir 71 ans et j ai reçu un avis selon lequel je dois transformer mon régime enregistré d épargne retraite (REER)

Plus en détail

INTERODAS 2014 HORS-SERIE BULLETIN D INFORMATION ET DE LIAISON ORGANISATION D AIDE AUX SANS-EMPLOI (ODAS-MONTRÉAL)

INTERODAS 2014 HORS-SERIE BULLETIN D INFORMATION ET DE LIAISON ORGANISATION D AIDE AUX SANS-EMPLOI (ODAS-MONTRÉAL) INTERODAS 2014 HORS-SERIE BULLETIN D INFORMATION ET DE LIAISON ORGANISATION D AIDE AUX SANS-EMPLOI (ODAS-MONTRÉAL) TESTEZ VOS CONNAISSANCES SUR L AIDE SOCIALE VRAI ou FAUX? 1. Le ministère de l Emploi

Plus en détail

Bienvenue au Canada. Bureau international des services fiscaux. Étudiants étrangers

Bienvenue au Canada. Bureau international des services fiscaux. Étudiants étrangers Bienvenue au Canada Bureau international des services fiscaux Étudiants étrangers Objectif de la séance Vous renseigner sur la façon de remplir une déclaration de revenus à titre de nouvel arrivant au

Plus en détail

Directives pour le demandeur

Directives pour le demandeur Cocher une fois la tâche accomplie TD Assurance Assurance Directives pour remplir la trousse dedemandederèglement de l'assurance crédit en cas de décès La trousse de demande de règlement de l'assurance

Plus en détail

Horaire des célébrations

Horaire des célébrations Samedi 2 mars 17h SAINT-LOUIS Rosa Mathieu Mme et M. Gaëtan Lavallée Dimanche 3 mars 9h30 SAINT-SÉBASTIEN 10h30 SAINT-LOUIS 11h15 SAINTE-FAMILLE Lundi 4 mars 8h30 SAINT-LOUIS Mardi 5 mars 8h30 SAINT-SÉBASTIEN

Plus en détail

SECTION 3. La prévention de la fraude. Il existe plus de 50 types de fraude sachez vous protéger. Un guide pour les aînés

SECTION 3. La prévention de la fraude. Il existe plus de 50 types de fraude sachez vous protéger. Un guide pour les aînés SECTION 3. La prévention de la fraude Il existe plus de 50 types de fraude sachez vous protéger Un guide pour les aînés 19 SECTION 3. La prévention de la fraude L exploitation financière d une personne

Plus en détail

Compléter une demande de crédit Desjardins. Solutions de paiement et de financement. Services de cartes Desjardins

Compléter une demande de crédit Desjardins. Solutions de paiement et de financement. Services de cartes Desjardins Compléter une demande de crédit Desjardins Solutions de paiement et de financement Services de cartes Desjardins MODULE Compléter une demande de crédit Desjardins Afin de faciliter le traitement de vos

Plus en détail

Rachat de services passés Enrichir votre pension

Rachat de services passés Enrichir votre pension Que trouve-t-on dans ce feuillet d information? Ce feuillet d information explique le rachat de services et donne des exemples de situations de rachat. Pour en savoir davantage, communiquez avec le Service

Plus en détail

ENTENTE EN MATIERE DE SÉCURITÉ SOCIALE ENTRE LE QUEBEC ET LE ROYAUME DU MAROC. Demande de prestations du Régime de rentes du Québec.

ENTENTE EN MATIERE DE SÉCURITÉ SOCIALE ENTRE LE QUEBEC ET LE ROYAUME DU MAROC. Demande de prestations du Régime de rentes du Québec. MAR / QUE 3 ENTENTE EN MATIERE DE SÉCURITÉ SOCIALE ENTRE LE QUEBEC ET LE ROYAUME DU MAROC Demande de prestations du Régime de rentes du Québec Rente de retraite Q-114-RET (10-12) IMPORTANT Aucune prestation

Plus en détail

ASSURANCE VIE. 2. Information bancaire Ne pas oublier de nous envoyer l information bancaire de votre client avec la proposition.

ASSURANCE VIE. 2. Information bancaire Ne pas oublier de nous envoyer l information bancaire de votre client avec la proposition. Édition février 2014 ASSURANCE VIE 1. Formulaire Exigences de livraison Il n est pas nécessaire de nous retourner le formulaire; il est pour votre usage seulement. (Voir page 2) 2. Information bancaire

Plus en détail

Starbucks Coffee Canada

Starbucks Coffee Canada Starbucks Coffee Canada Votre mélange spécial Débordant d avantages! Cliquer sur un point pour sauter à cette page. Avantages des partenaires............................................ 1 Donner en retour....................................................

Plus en détail

L équipe d ISF Qu est-ce qui nous rend uniques?

L équipe d ISF Qu est-ce qui nous rend uniques? Gestionnaire de l implication et du recrutement de talent pour le portefeuille africain : Nous cherchons un leader stratégique, passionné par la découverte et le développement d individus talentueux et

Plus en détail

Étude de cas n o 2. L épargne-retraite de Maria produit un revenu à vie optimal et offre des possibilités de croissance. Des solutions qui cliquent

Étude de cas n o 2. L épargne-retraite de Maria produit un revenu à vie optimal et offre des possibilités de croissance. Des solutions qui cliquent Vers une meilleure Étude retraite de cas n o 2 Des solutions qui cliquent Étude de cas n o 2 L épargne-retraite de Maria produit un revenu à vie optimal et offre des possibilités de croissance À l intention

Plus en détail

Planification financière

Planification financière Planification financière Introduction La planification financière couvre un large éventail de sujets et dans le meilleur des cas, elle les regroupe d une manière ordonnée et intégrée. Toutefois, vu qu

Plus en détail

8. Exercice du Fonds. L année fiscale du Fonds se termine le 31 décembre de chaque année et n excédera pas 12 mois.

8. Exercice du Fonds. L année fiscale du Fonds se termine le 31 décembre de chaque année et n excédera pas 12 mois. Régime Nº d identification de la caisse ou de la credit union Folio AVENANT NOUVEAU FRV ONTARIO AVENANT À LA DÉCLARATION DE FIDUCIE DU FONDS DE REVENU DE RETRAITE DES CAISSES ET CREDIT UNIONS (FRR 1459)

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE BOURSE Bourse de besoin : Régie générale des services à l enfant et à la famille

FORMULAIRE DE DEMANDE DE BOURSE Bourse de besoin : Régie générale des services à l enfant et à la famille FORMULAIRE DE DEMANDE DE BOURSE Bourse de besoin : Régie générale des services à l enfant et à la famille L Université de Saint-Boniface décerne annuellement aux étudiantes et aux étudiants des bourses

Plus en détail

VOS PRÉOCCUPATIONS? VOTRE ÉDUCATION LES NÔTRES? VOTRE SANTÉ ET VOTRE SÉCURITÉ

VOS PRÉOCCUPATIONS? VOTRE ÉDUCATION LES NÔTRES? VOTRE SANTÉ ET VOTRE SÉCURITÉ VOS PRÉOCCUPATIONS? VOTRE ÉDUCATION LES NÔTRES? VOTRE SANTÉ ET VOTRE SÉCURITÉ RÉGIME D ASSURANCE COLLECTIVE DU REMDUS CONTRAT NUMÉRO Q707 En vigueur depuis le 1 er septembre 2007 Document mis à jour le

Plus en détail

Commandites et publicités

Commandites et publicités Commandites et publicités L'évaluation pour un monde meilleur Sheraton Montréal, 24 au 27 mai 2015 La Société canadienne d'évaluation (SCÉ) vous invite cordialement à appuyer son congrès annuel 2015 qui

Plus en détail

ENJEUX, PRATIQUES ET RÉGLEMENTATION EN ASSURANCE AUTOMOBILE : UNE COLLABORATION RÉUSSIE ENTRE L AUTORITÉ ET LE GAA

ENJEUX, PRATIQUES ET RÉGLEMENTATION EN ASSURANCE AUTOMOBILE : UNE COLLABORATION RÉUSSIE ENTRE L AUTORITÉ ET LE GAA ENJEUX, PRATIQUES ET RÉGLEMENTATION EN ASSURANCE AUTOMOBILE : UNE COLLABORATION RÉUSSIE ENTRE L AUTORITÉ ET LE GAA Notes pour une allocution prononcée par M. Patrick Déry Surintendant de l encadrement

Plus en détail

Il suffit de demander! Guide pour le recrutement de nouveaux membres pour les clubs

Il suffit de demander! Guide pour le recrutement de nouveaux membres pour les clubs Il suffit de demander! Guide pour le recrutement de nouveaux membres pour les clubs Il suffit de demander! Guide pour le recrutement de nouveaux membres pour les clubs INTRODUCTION Il suffit de demander!

Plus en détail

Quand arrive la retraite

Quand arrive la retraite Quand arrive la retraite Régime de rentes du Québec La rente de retraite du Régime de rentes du Québec et les autres sources de revenu à la retraite Ce document n a pas force de loi. En cas de conflit

Plus en détail

En la fête de l Assomption de la Vierge Marie, Homélie pour une profession perpétuelle 1

En la fête de l Assomption de la Vierge Marie, Homélie pour une profession perpétuelle 1 Vies consacrées, 83 (2011-3), 163-168 En la fête de l Assomption de la Vierge Marie, Homélie pour une profession perpétuelle 1 «Un signe grandiose apparut dans le ciel» : ce signe, c est le voyant de Patmos

Plus en détail

Devenir un gestionnaire de personnes

Devenir un gestionnaire de personnes Devenir un gestionnaire de personnes SÉRIE PARTENAIRES EN AFFAIRES Déterminer vos besoins Trouver les bonnes personnes Conserver les bons employés SÉRIE PARTENAIRES EN AFFAIRES Le passage de personne d

Plus en détail