Les informations contenues dans ce manuel sont susceptibles de modification sans préavis.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les informations contenues dans ce manuel sont susceptibles de modification sans préavis."

Transcription

1

2 Avertissement Les informations contenues dans ce manuel sont susceptibles de modification sans préavis. LE CONSTRUCTEUR NE PEUT ETRE TENU POUR RESPONSABLE SI UNE NON- CONFORMITE PARTIELLE APPARAIT ENTRE CE MANUEL ET LE PRODUIT QU'IL DECRIT, NI DES DOMMAGES ACCIDENTELS CONSECUTIFS A L'UTILISATION DE CEUX-CI. Le manuel et le Logiciel fournis sont protégés par les lois de Copyright et ne peuvent être copiés ou distribués de quelque façon et pour quelque usage que ce soit. Ce manuel est régi par les modalités et les conditions affichées dans le programme d'installation que vous devez avoir acceptées avant de l utiliser. L'utilisation du Logiciel et de sa Documentation est mono-produit et pour un usage personnel uniquement. Toute utilisation à des fins commerciales est strictement interdite. La violation de ces règles peut entraîner des poursuites judiciaires et la personne concernée sera tenue responsable sur le plan économique de tout préjudice et perte subie par le titulaire du copyright. Copyright 2003, BeWAN systems. Tous droits réservés. Edition novembre Marques déposées et copyright : BeWAN et le logo BeWAN systems sont des marques déposées de BeWAN systems. Microsoft, Windows sont des marques déposées de Microsoft Corporation aux Etats-Unis et/ou dans d autres pays. Macintosh est une marque d Apple Computer, Inc. déposée aux Etats-Unis et dans d autres pays. De même, les noms des produits cités dans ce manuel à des fins d'identification peuvent être des marques commerciales, déposées ou non par leurs sociétés respectives.

3 BeWAN ADSL Ethernet CX 3 Table des matières Avant-propos... 5 Avant de commencer...5 Contenu de la boîte du BeWAN ADSL Ethernet CX...5 Connaissances requises...6 Précautions d utilisation...7 Emplacement...7 Entretien et maintenance...7 Câbles...7 Procédure d installation du BeWAN ADSL Ethernet CX... 8 Raccordement du BeWAN ADSL Ethernet CX... 9 Raccordement direct...9 Raccordement indirect via un concentrateur externe...10 Raccordement spécifique : branchement du modem sur la Xbox TM Live...11 Voyants lumineux du boîtier Accès au menu HTML du modem Vérification et configuration des paramètres ADSL Synchronisation de la ligne ADSL...15 Eléments à vérifier en cas de non synchronisation...16 Modification éventuelle des paramètres ADSL...17 Connexion sous Windows Sous Windows Installation du BeWAN PPPoE...18 Connexion à Internet...20 Désinstallation du BeWAN PPPoE...22 Sous Windows 98/Me...23 Installation du BeWAN PPPoE...23 Connexion à Internet...24 Désinstallation du BeWAN PPPoE...26

4 BeWAN ADSL Ethernet CX 4 Sous Windows Installation du BeWAN PPPoE...27 Connexion à Internet...28 Désinstallation du BeWAN PPPoE...30 Sous Windows XP...31 Installation du BeWAN PPPoE...31 Connexion à Internet...32 Désinstallation du BeWAN PPPoE...34 Connexion sous Mac OS Sous Mac OS 8.6 à 9.x...35 Installation du BeWAN PPPoE...35 Connexion à Internet...36 Désinstallation du BeWAN PPPoE...39 Sous Mac OS X...40 Connexion à Internet...40 Outils de maintenance Mise à jour du modem...43 Redémarrage du modem...44 Restauration des paramètres usine...45 Configuration des ordinateurs Sous Windows Sous Windows 98/Me...48 Sous Windows Sous Windows XP...52 Sous Mac OS 8.6 à 9.x...54 Sous Mac OS X...55

5 BeWAN ADSL Ethernet CX 5 Avant-propos Félicitations, vous venez d acquérir le BeWAN ADSL Ethernet CX, un modem performant et ergonomique qui gère la connexion à Internet via ADSL. Au préalable, vous devez avoir souscrit un abonnement auprès d un fournisseur de service ADSL et d un fournisseur d accès Internet via ADSL. Avant de commencer Nous considérons dans ce manuel que les conditions suivantes sont réunies : 1. Vous disposez d une ligne RTC avec un accès ADSL. 2. Vous avez souscrit un abonnement auprès d un fournisseur d accès Internet (FAI) et celui-ci vous a confirmé vos paramètres de connexion (identifiants, mots de passe, serveurs DNS, etc). Contenu de la boîte du BeWAN ADSL Ethernet CX Outre un boîtier BeWAN ADSL Ethernet CX garanti 2 ans, l emballage du BeWAN ADSL Ethernet CX doit contenir les éléments suivants : Câble d alimentation électrique un CD-ROM contenant les logiciels et la documentation au format PDF Câble Ethernet droit (jaune) permettant de relier le boîtier à l ordinateur Câble Ethernet croisé (gris) permettant de relier le boîtier à un hub un filtre ADSL Vous devez également trouver un guide d installation rapide. Câble ADSL RJ11 permettant de relier le boîtier au filtre ADSL (lequel est branché sur la prise téléphonique) Remarque : si l un de ces éléments manque ou est endommagé, prenez contact avec votre revendeur ou avec le service client de BeWAN systems.

6 BeWAN ADSL Ethernet CX 6 Connaissances requises Le boîtier BeWAN ADSL Ethernet CX et sa documentation ont été conçus dans un souci de simplicité, afin de pouvoir être utilisés tant par les particuliers que par les professionnels. Le présent Guide de l utilisateur du boîtier BeWAN ADSL Ethernet CX contient les informations pratiques vous permettant d installer et d utiliser rapidement le boîtier BeWAN ADSL Ethernet CX. Remarque : si vous rencontrez des difficultés, n hésitez pas à consulter l assistance technique sur le matériel et les logiciels assurée par Télé2. Dans la documentation du boîtier BeWAN ADSL Ethernet CX, nous considérons que vous maîtrisez l interface utilisateur, les commandes et les utilitaires de Windows. Nous ne revenons donc pas sur ces notions. Reportez-vous, si nécessaire, au manuel ou à l aide en ligne de Windows. Il n est pas indispensable d avoir des connaissances particulières en télécommunications pour utiliser le boîtier BeWAN ADSL Ethernet CX.

7 BeWAN ADSL Ethernet CX 7 Précautions d utilisation Lisez attentivement les instructions de sécurité suivantes avant d installer ou d utiliser le BeWAN ADSL Ethernet CX. Veillez à respecter rigoureusement les précautions d emploi. Emplacement Evitez d utiliser, de placer et de conserver le boîtier dans des endroits exposés à une lumière intense ou à des températures élevées ou près de sources de chaleur. Des températures élevées risquent de déformer le boîtier. La température maximum ne peut dépasser 40 C. Evitez d installer le boîtier dans un endroit humide et poussiéreux. Conservez le boîtier dans un endroit sûr et stable. Si le boîtier tombe, cela pourrait causer de sérieux dommages. Conservez le boîtier hors de portée des enfants. Entretien et maintenance Veillez à ne pas ouvrir, désassembler ou modifier une partie du boîtier. Tout désassemblage ou modification pourrait provoquer une forte décharge électrique. Les inspections internes, les modifications et les réparations doivent impérativement être effectuées par des techniciens agréés et qualifiés. L ouverture du boîtier ou toute modification interne entraînera la perte de la garantie. Avant de nettoyer le boîtier, le produit ne doit pas être alimenté. Pour nettoyer le boîtier, n utilisez pas certains produits chimiques pouvant endommager les matières plastiques. N utilisez pas de substances contenant de l alcool, du benzène, du diluant ni d autres produits inflammables. L emploi de ces produits pourrait provoquer un incendie. Ne mettez pas le boîtier en contact avec de l eau ou d autres liquides. Aucun liquide ne doit pénétrer à l intérieur du boîtier. Si la partie externe du boîtier entre en contact avec un liquide, essuyez-le à l aide d un chiffon doux et absorbant. Si un liquide ou une substance quelconque pénètre à l intérieur du boîtier, débranchez les câbles. Si vous continuez à l utiliser, vous risquez de provoquer un incendie ou une décharge électrique. Câbles N utilisez que les accessoires fournis. Veillez à ce que les câbles soient dans une position qui évite que quelqu un puisse trébucher ou marcher dessus. Ne tentez pas d acheminer les câbles dans un passage ou un endroit susceptible de les pincer. Lorsque vous débranchez les câbles, tenez la partie solide. En tirant sur la partie flexible du câble, vous pouvez nuire à l isolation ou dénuder le fil, et créer ainsi un risque d incendie et de décharge électrique. Cessez immédiatement d utiliser le boîtier si ce dernier se mettait à dégager de la fumée.

8 BeWAN ADSL Ethernet CX 8 Procédure d installation du BeWAN ADSL Ethernet CX Vous trouverez dans ce manuel une description détaillée de la procédure d installation du boîtier BeWAN ADSL Ethernet CX. Nous vous conseillons de respecter la chronologie d installation suivante : 1. Raccordement de votre BeWAN ADSL Ethernet CX (référez-vous au chapitre «Raccordement du BeWAN ADSL Ethernet CX» page 9). 2. Accès au configurateur Web du modem. Vérifiez notamment que vous êtes bien dans le même plan d adressage que le modem (si ce n est pas le cas, référez-vous au chapitre «Configuration des ordinateurs» page 46). Remarque : par défaut, l adresse IP du modem est « ». 3. Vérification de la synchronisation et des paramètres ADSL. 4. Installation du logiciel BeWAN PPPoE afin de créer votre connexion Internet. 5. Etablissement de la connexion. Avant de commencer, désactivez tout logiciel qui pourrait nuire à la procédure d installation comme les anti-virus. Quittez toutes les applications ouvertes.

9 BeWAN ADSL Ethernet CX 9 Raccordement du BeWAN ADSL Ethernet CX Ce chapitre présente les différents schémas de raccordement du BeWAN ADSL Ethernet CX. Remarque : pendant votre connexion ADSL, vous avez toujours la possibilité d utiliser votre téléphone ou votre fax. Raccordement direct Pour raccorder directement un ordinateur au BeWAN ADSL Ethernet CX, procédez comme suit : 1. Munissez-vous du câble Ethernet droit (jaune). Raccordez une extrémité de ce câble au port Ethernet du modem et l autre extrémité au connecteur RJ45 de la carte Ethernet de l ordinateur. 2. Munissez-vous du câble ADSL (RJ11/RJ11) fourni également dans le package. Raccordez une extrémité de ce câble au port ADSL du BeWAN ADSL Ethernet CX et l autre extrémité à votre prise téléphonique. Remarque : le filtre ADSL livré dans la boîte doit être branché sur votre ligne téléphonique. Pour le bon fonctionnement de votre installation, nous vous conseillons de mettre un filtre sur chaque prise téléphonique raccordée à la même ligne et sur laquelle est relié un poste de téléphone. 3. Munissez-vous du câble d alimentation électrique. Raccordez une extrémité de ce câble au port DC IN du BeWAN ADSL Ethernet CX et l autre extrémité à une prise électrique compatible avec les spécifications imprimées sur le bloc d alimentation.

10 BeWAN ADSL Ethernet CX 10 Raccordement indirect via un concentrateur externe Pour raccorder indirectement un ordinateur au BeWAN ADSL Ethernet CX, via un concentrateur Ethernet externe (non fourni) procédez comme suit : 1. Munissez-vous d un câble Ethernet croisé (gris). Raccordez une extrémité de ce câble au port Ethernet du BeWAN ADSL Ethernet CX et l autre extrémité à l un des ports Ethernet du concentrateur externe. 2. Raccordez ensuite l ordinateur au concentrateur Ethernet externe par l intermédiaire d un câble Ethernet droit. Remarque : vous pouvez bien entendu raccorder d autres ordinateurs et équipements au concentrateur externe. 3. Munissez-vous du câble ADSL (RJ11/RJ11). Raccordez une extrémité de ce câble au port ADSL du BeWAN ADSL Ethernet CX et l autre extrémité à votre prise téléphonique. 4. Munissez-vous du câble d alimentation électrique. Raccordez une extrémité de ce câble au port DC IN du BeWAN ADSL Ethernet CX et l autre extrémité à une prise électrique compatible avec les spécifications imprimées sur le bloc d alimentation.

11 BeWAN ADSL Ethernet CX 11 Raccordement spécifique : branchement du modem sur la Xbox TM Live Le BeWAN ADSL Ethernet CX est compatible avec la console de jeu vidéo Xbox. Xbox TM Live est un service de jeu en ligne. Pour raccorder votre modem à votre console Xbox, procédez comme suit : 1. Munissez-vous du câble Ethernet droit (jaune).raccordez une extrémité de ce câble au port Ethernet du BeWAN ADSL Ethernet CX et l autre extrémité au port Ethernet de la console. 2. Munissez-vous du câble ADSL (RJ11/RJ11) fourni également dans le package. Raccordez une extrémité de ce câble au port ADSL du BeWAN ADSL Ethernet CX et l autre extrémité à votre prise téléphonique. 3. Munissez-vous du câble d alimentation électrique. Raccordez une extrémité de ce câble au port DC IN du BeWAN ADSL Ethernet CX et l autre extrémité à une prise électrique compatible avec les spécifications imprimées sur le bloc d alimentation.

12 BeWAN ADSL Ethernet CX 12 Voyants lumineux du boîtier Le boîtier BeWAN ADSL Ethernet CX comporte trois voyants lumineux qui permettent de connaître à tout moment l état du boîtier et de la ligne ADSL : Intitulé du voyant Couleur du voyant Etat et signification ETH/ACT Vert Eteint lorsque le câble Ethernet n est pas raccordé Fixe lorsque le câble Ethernet est raccordé Clignote une fois lorsque le modem redémarre DSL Vert Clignote lorsque le câble ADSL n est pas raccordé Clignote lorsqu il tente d effectuer la synchronisation (états "Activation en cours / Négociation / Initialisation") Fixe lorsque la synchronisation avec la ligne ADSL est effectuée (état "Synchronisé") Eteint pendant le redémarrage du modem POWER Vert Eteint lorsque le câble d alimentation n est pas raccordé Fixe lorsque le câble d alimentation est raccordé

13 BeWAN ADSL Ethernet CX 13 Accès au menu HTML du modem Une fois l installation physique effectuée, vous pouvez désormais configurer votre modem via le mode HTML. Ce mode permet de configurer le BeWAN ADSL Ethernet CX de façon très conviviale à partir du navigateur Web installé sur votre ordinateur (tel que Microsoft Internet Explorer ou Netscape Navigator). Votre logiciel de navigation doit être correctement configuré. Remarque : suivant la version de navigateur Web utilisé, les boîtes de dialogue et l affichage des pages HTML peuvent varier légèrement. Dans nos exemples, nous utilisons le logiciel Microsoft Internet Explorer 6.0. Ce qu il faut savoir pour accéder au menu HTML du modem : L adresse IP par défaut du BeWAN ADSL Ethernet CX est « » avec un masque de sous-réseau de « ». Pour pouvoir accéder au configurateur Web et effectuer la configuration, vous devez assigner à votre ordinateur une adresse IP statique comprise dans le même sous-réseau que l adresse IP du BeWAN ADSL Ethernet CX (ex. : ordinateur avec adresse IP en « »). Vérifiez que l adresse IP de votre ordinateur est dans le même plan d adressage que celle du modem. Pour configurer correctement votre ordinateur, reportez-vous au chapitre «Configuration des ordinateurs» page 46. Pour accéder aux pages d administration du modem, procédez comme suit : 1. Pour accéder à l interface Web, procédez comme suit : 2. Dans la rubrique Adresse, saisissez l adresse IP du BeWAN ADSL Ethernet CX, puis tapez sur Entrée. Rappel : par défaut, l adresse IP est « ». 3. Dès que votre navigateur a établi la connexion avec le routeur, une boîte de dialogue apparaît. Elle vous permet de saisir les éléments de votre identification (nom d utilisateur et mot de passe) nécessaires pour administrer le modem. Par défaut, ces paramètres d identification sont les suivants : Nom d utilisateur : admin Mot de passe : bewansystems Remarque : si la boîte de dialogue n'apparaît pas, cela peut signifier que l'adresse IP du BeWAN ADSL Ethernet CX a été modifiée. 4. Si vous ne souhaitez pas vous identifier à chaque fois que vous configurez le modem depuis cet ordinateur, cochez Mémoriser mon mot de passe. Attention : dans ce cas, toute personne ayant accès à cet ordinateur pourra accéder au mode HTML du modem.

14 BeWAN ADSL Ethernet CX Dès que votre identification a été acceptée, le Menu principal du configurateur HTML du BeWAN ADSL Ethernet CX apparaît.

15 BeWAN ADSL Ethernet CX 15 Vérification et configuration des paramètres ADSL Synchronisation de la ligne ADSL Vous venez précédemment d installer votre modem ADSL. Avant d établir votre connexion Internet, vous devez vérifier que la synchronisation avec la ligne ADSL est bien effective. Pour cela, assurez-vous en premier lieu que votre ligne ADSL est bien raccordée à votre boîtier (reportez-vous à la section «Raccordement du BeWAN ADSL Ethernet CX» page 9). Procédez comme suit : 1. Dans la partie Administration système, cliquez sur Etat de la ligne ADSL. 2. En face de la rubrique Etat de la ligne, attendez que le message Synchronisé apparaisse. Cela signifie que la synchronisation avec la ligne ADSL est désormais réalisée. Messages de synchronisation : La synchronisation s effectue en quatre étapes qui s enchaînent automatiquement. Ces étapes apparaissent en face de la rubrique Etat de la ligne : Activation en cours Négociation Initialisation Synchronisé Si ces étapes se sont déroulées normalement, votre ligne ADSL est maintenant synchronisée. Pour constater la présence de la synchronisation, le voyant SYNC du modem s éteint et le voyant LINK s allume.

16 BeWAN ADSL Ethernet CX 16 Eléments à vérifier en cas de non synchronisation Si le message Synchronisé n apparaît pas, voici les éléments à vérifier : 1. Assurez-vous de nouveau du bon raccordement de votre boîtier à la ligne ADSL. 2. Si le problème n est pas résolu, assurez-vous ensuite auprès de votre opérateur que votre ligne ADSL a bien été activée.

17 BeWAN ADSL Ethernet CX 17 Modification éventuelle des paramètres ADSL Pendant l installation, des paramètres ASDL par défaut ont été sélectionné. Suivant la zone géographique où vous vous situez, ces paramètres peuvent ne pas correspondre à ceux nécessaires au bon fonctionnement de votre modem. Ainsi, vous pouvez être amené à modifier ses caractéristiques. Nous vous conseillons tout d abord d obtenir les informations nécessaires auprès de votre opérateur télécom. Si ces paramètres par défaut sont corrects, vous n avez plus qu à créer votre connexion Internet. Installez le logiciel BeWAN PPPoE pour créer votre connexion (reportez-vous au chapitre «Connexion sous Windows» page 18 ou «Connexion sous Mac OS» page 35). Si, au contraire, ces paramètres ne correspondent pas à ceux fournis par votre opérateur télécom, veuillez procéder à leur modification : 1. Dans la section Paramètres ADSL du Menu principal, saisissez les nouveaux VPI et VCI que vous a communiqués votre opérateur télécom. 2. Cliquez sur le bouton Valider. 3. Confirmez les modifications en cliquant sur OK. 4. Vos modifications ont été prises en compte. Le modem est en cours de redémarrage. 5. Retournez ensuite sur le Menu principal en cliquant sur Cliquez ici pour vous reconnecter. 6. Vérifiez que vos nouveaux paramètres ont bien été pris en compte après le redémarrage automatique.

18 BeWAN ADSL Ethernet CX 18 Connexion sous Windows Sous Windows 95 Installation du BeWAN PPPoE Avant d installer le logiciel BeWAN PPPoE, vous devez avoir connecté le BeWAN ADSL Ethernet CX. Avant d établir votre connexion, vous devez avoir vérifié vos paramètres ADSL auprès de votre opérateur télécom ainsi que la synchronisation effective du modem. Installation de l Accès réseau à distance 1.3 L installation du BeWAN PPPoE sous Windows 95 nécessite au préalable l installation de l Accès réseau à distance 1.3. Procédez comme suit : 1. Insérez le CD-ROM dans votre lecteur. Remarque : une fois votre CD-ROM inséré, le programme permettant l installation des pilotes peut éventuellement se lancer de façon automatique. N en tenez pas compte. Fermez donc la fenêtre de l autorun. 2. Dans l Explorateur Windows, indiquez le chemin suivant (en supposant que votre lecteur de CD-ROM soit le lecteur D) : D:\ACCpack. 3. Effectuez un double-clic sur le fichier msdun13fr.exe. La fenêtre suivante apparaît. Cliquez sur Oui. 4. Lisez attentivement le contrat de licence, puis cliquez sur Oui. L installation du pilote commence. 5. Vous devez ensuite redémarrer votre ordinateur. Cliquez sur Oui. 6. Lors du redémarrage, l installation se poursuit. Remarque : Windows peut vous demander d insérer dans votre PC le CD-ROM Windows 95 afin de copier des fichiers dans votre système. Important : si un message de conflit de versions apparaît, vous devez impérativement cliquer sur Oui pour garder le(s) fichier(s) le(s) plus récent(s).

19 BeWAN ADSL Ethernet CX Vous devez redémarrer votre ordinateur. Cliquez sur Oui. Installation du protocole 1. Exécutez le programme autorun.exe qui se trouve à la racine du CD-ROM. 2. Cliquez sur Logiciel, puis sur BeWAN PPPoE. 3. Une fenêtre vous demande si vous souhaitez installer le protocole PPPoE. Cliquez sur Oui. 4. Lisez attentivement le contrat de licence, puis cliquez sur Accepter. L installation du pilote s effectue. Remarque : Windows peut vous demander d insérer dans votre PC le CD-ROM Windows 95 afin de copier des fichiers dans votre système. Important : si un message de conflit de versions apparaît, vous devez impérativement cliquer sur Oui pour garder le(s) fichier(s) le(s) plus récent(s). 5. Vous devez ensuite redémarrer votre ordinateur. Cliquez sur Oui. Eléments installés Un élément a été ajouté dans le gestionnaire de périphériques de votre système. Pour le visualiser, cliquez sur Démarrer, pointez sur Paramètres, puis cliquez sur Panneau de configuration. Effectuez un double clic sur Système, puis sur l onglet Gestionnaire de périphériques. Dans le type Cartes réseau, l élément WAN/PPPOE/ADSL miniport a été ajouté.

20 BeWAN ADSL Ethernet CX 20 Connexion à Internet Etablissement de votre connexion 1. Lors de l installation, une connexion nommée Connexion PPPoE a été créée par défaut. Effectuez un double-clic sur l icône Poste de travail située sur votre bureau. 2. Effectuez alors un double-clic sur Accès réseau à distance, puis sur Connexion PPPoE. La fenêtre de connexion correspondante s ouvre. Vous n avez plus qu à saisir vos paramètres d identification. 3. Dans les rubriques Nom d utilisateur et Mot de passe, saisissez les paramètres d identification indiqués par votre fournisseur d accès Internet. Remarques concernant la connexion à Internet : La terminologie utilisée par les différents fournisseurs d accès Internet peut varier. Pour désigner le nom d utilisateur, les termes suivants peuvent aussi être employés : «compte client», «identifiant de connexion», etc. Ne confondez pas les identifiants de connexion (nom d utilisateur et mot de passe) avec les éléments d identification de messagerie que vous a éventuellement fournis votre fournisseur d accès Internet. Lorsque vous saisissez les identifiants de connexion, il est impératif de tenir compte des majuscules et des minuscules. 4. Si vous ne souhaitez pas ressaisir votre mot de passe à chaque connexion, cochez Enregistrer le mot de passe. Attention : dans ce cas, toute personne pouvant accéder à votre PC sera en mesure de se connecter à Internet en utilisant votre compte. 5. Ne tenez pas compte de la rubrique N de téléphone. Il est impératif de ne pas la modifier. Remarque : dans le cadre de l ADSL, ce n est pas un numéro d appel qui permet d établir la connexion chez le fournisseur d accès Internet, mais le nom d utilisateur.

21 BeWAN ADSL Ethernet CX Cliquez ensuite sur Connexion dans la fenêtre de connexion. La connexion s effectue et vos paramètres d identification sont vérifiés. 7. Si ces paramètres sont exacts, la connexion s établit en quelques secondes. La fenêtre de connexion disparaît automatiquement. A droite de la barre des tâches, l indicateur d accès distant apparaît également. Exploitation et fin de la connexion Une fois que la connexion est établie, vous pouvez utiliser le logiciel Internet de votre choix. Pour consulter un site Web, lancez le logiciel de navigation dont vous disposez. Lorsque vous avez terminé, il faut penser à vous déconnecter. En effet, quitter le logiciel Internet utilisé ne suffit pas obligatoirement à interrompre la connexion en cours. L indicateur d accès distant, qui dépend de l Accès réseau à distance, indique qu une connexion est établie. Si vous effectuez un double-clic sur cet indicateur, une fenêtre s ouvre présentant les principaux paramètres de connexion (débit, durée de connexion ). Indicateur d accès distant Un bouton Déconnecter vous permet d interrompre la connexion. Remarque : vous n êtes pas obligé d ouvrir la fenêtre en question. Pour interrompre la connexion en cours, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l indicateur d accès distant, puis cliquez sur Déconnecter.

22 BeWAN ADSL Ethernet CX 22 Désinstallation du BeWAN PPPoE 1. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Paramètres, puis cliquez sur Panneau de configuration. 2. Effectuez un double-clic sur Ajout/Suppression de programmes. 3. Dans l onglet Installation/Désinstallation, sélectionnez PPP over Ethernet, puis cliquez sur Ajouter/Supprimer. 4. Une fenêtre de confirmation apparaît. Cliquez sur Oui. 5. La désinstallation commence. Remarque : Windows peut vous demander d insérer dans votre PC le CD-ROM Windows 95. Important : si un message de conflit de versions apparaît, vous devez impérativement cliquer sur Oui pour garder le(s) fichier(s) le(s) plus récent(s). 6. Vous devez ensuite redémarrer votre ordinateur. Cliquez sur Oui.

23 BeWAN ADSL Ethernet CX 23 Sous Windows 98/Me Installation du BeWAN PPPoE Avant d installer le logiciel BeWAN PPPoE, vous devez avoir connecté le BeWAN ADSL Ethernet CX. Avant d établir votre connexion, vous devez avoir vérifié vos paramètres ADSL auprès de votre opérateur télécom ainsi que la synchronisation effective du modem. Installation du protocole 1. Insérez le CD-ROM dans votre lecteur. Si la configuration du PC l autorise, le programme d installation est lancé automatiquement. Si le lancement n est pas automatique, exécutez le programme autorun.exe qui se trouve à la racine du CD-ROM. 2. Cliquez sur Logiciel, puis sur BeWAN PPPoE. 3. Une fenêtre vous demande si vous souhaitez installer le protocole PPPoE. Cliquez sur Oui. 4. Lisez attentivement le contrat de licence, puis cliquez sur Accepter. L installation du pilote s effectue. Remarques : Sous Windows 98, votre CD-ROM Windows peut être requis pendant la phase de mise à jour. Windows peut vous demander des informations sur votre site. Précisez l indicatif de votre région. Une fois cette information saisie, cliquez sur Fermer. 5. Une fenêtre vous indique que le pilote a bien été installé. Eléments installés Un élément a été ajouté dans le gestionnaire de périphériques de votre système. Pour le visualiser, cliquez sur Démarrer, pointez sur Paramètres, puis cliquez sur Panneau de configuration. Effectuez un double clic sur Système, puis sur l onglet Gestionnaire de périphériques. Dans le type Cartes réseau, l élément WAN/PPPOE/ADSL miniport a été ajouté.

24 BeWAN ADSL Ethernet CX 24 Connexion à Internet Etablissement de la connexion 1. Lors de l installation, une connexion nommée Connexion PPPoE a été créée par défaut. Cliquez sur Démarrer, Programmes, Accessoires, Communications, puis sur Accès réseau à distance. 2. Effectuez un double-clic sur Connexion PPPoE. La fenêtre de connexion correspondante s ouvre. Vous n avez plus qu à saisir vos paramètres d identification. Sous Windows 98 Sous Windows Me 3. Dans les rubriques Nom d utilisateur et Mot de passe, saisissez les paramètres d identification indiqués par votre fournisseur d accès Internet. Remarques concernant la connexion à Internet : La terminologie utilisée par les différents fournisseurs d accès Internet peut varier. Pour désigner le nom d utilisateur, les termes suivants peuvent aussi être employés : «compte client», «identifiant de connexion», etc. Ne confondez pas les identifiants de connexion (nom d utilisateur et mot de passe) avec les éléments d identification de messagerie que vous a éventuellement fournis votre fournisseur d accès Internet. Lorsque vous saisissez les identifiants de connexion, il est impératif de tenir compte des majuscules et des minuscules. 4. Si vous ne souhaitez pas ressaisir votre mot de passe à chaque connexion, cochez Enregistrer le mot de passe. Attention : dans ce cas, toute personne pouvant accéder à votre PC sera en mesure de se connecter à Internet en utilisant votre compte. 5. Ne tenez pas compte de la rubrique N de téléphone. Il est impératif de ne pas la modifier. Remarque : dans le cadre de l ADSL, ce n est pas un numéro d appel qui permet d établir la connexion chez le fournisseur d accès Internet, mais le nom d utilisateur.

25 BeWAN ADSL Ethernet CX Cliquez ensuite sur Connecter dans la fenêtre de connexion. La connexion s effectue et vos paramètres d identification sont vérifiés. 7. Si ces paramètres sont exacts, la connexion s établit en quelques secondes. La fenêtre de connexion disparaît automatiquement. A droite de la barre des tâches, l indicateur d accès distant apparaît également. Exploitation et fin de la connexion Une fois que la connexion est établie, vous pouvez utiliser le logiciel Internet de votre choix. Pour consulter un site Web, lancez le logiciel de navigation dont vous disposez. Lorsque vous avez terminé, il faut penser à vous déconnecter. En effet, quitter le logiciel Internet utilisé ne suffit pas obligatoirement à interrompre la connexion en cours. L indicateur d accès distant, qui dépend de l Accès réseau à distance, indique qu une connexion est établie. Si vous effectuez un double-clic sur cet indicateur, une fenêtre s ouvre présentant les principaux paramètres de connexion (débit, durée de connexion ). Indicateur d accès distant Un bouton Déconnecter vous permet d interrompre la connexion. Remarque : vous n êtes pas obligé d ouvrir la fenêtre en question. Pour interrompre la connexion en cours, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l indicateur d accès distant, puis cliquez sur Déconnecter.

26 BeWAN ADSL Ethernet CX 26 Désinstallation du BeWAN PPPoE 1. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Paramètres, puis cliquez sur Panneau de configuration. 2. Effectuez un double-clic sur Ajout/Suppression de programmes. 3. Dans l onglet Installation/Désinstallation, sélectionnez PPP over Ethernet, puis cliquez sur Ajouter/Supprimer. 4. Une fenêtre de confirmation apparaît. Cliquez sur Oui. 5. Vous devez ensuite redémarrer votre ordinateur. Cliquez sur Oui.

27 BeWAN ADSL Ethernet CX 27 Sous Windows 2000 Installation du BeWAN PPPoE Avant d installer le logiciel BeWAN PPPoE, vous devez avoir connecté le BeWAN ADSL Ethernet CX. Avant d établir votre connexion, vous devez avoir vérifié vos paramètres ADSL auprès de votre opérateur télécom ainsi que la synchronisation effective du modem. Installation du protocole 1. Insérez le CD-ROM dans votre lecteur. Si la configuration du PC l autorise, le programme d installation est lancé automatiquement. Si le lancement n est pas automatique, exécutez le programme autorun.exe qui se trouve à la racine du CD-ROM. 2. Cliquez sur Logiciel, puis sur BeWAN PPPoE. 3. Une fenêtre vous demande si vous souhaitez installer le protocole PPPoE. Cliquez sur Oui. 4. Lisez attentivement le contrat de licence, puis cliquez sur Accepter. L installation du pilote s effectue. 5. Une fenêtre vous indique que le pilote a bien été installé. Eléments installés Un élément a été ajouté dans le gestionnaire de périphériques de votre système. Pour le visualiser, cliquez sur Démarrer, pointez sur Paramètres, puis cliquez sur Panneau de configuration. Effectuez un double-clic sur Système. Cliquez sur l onglet Matériel, puis sur Gestionnaire de périphériques. Dans le type Cartes réseau, l élément WAN/PPPOE/ADSL miniport a été ajouté.

28 BeWAN ADSL Ethernet CX 28 Connexion à Internet Etablissement de la connexion 1. Lors de l installation, une connexion nommée Connexion PPPoE a été créée par défaut. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Programmes, Accessoires, Communications, puis cliquez sur le dossier Connexions réseau et accès à distance. Celui-ci s ouvre. 2. Effectuez un double-clic sur Connexion PPPoE. La fenêtre de connexion correspondante s ouvre. Vous n avez plus qu à saisir vos paramètres d identification. 3. Dans les rubriques Nom d utilisateur et Mot de passe, saisissez les paramètres d identification indiqués par votre fournisseur d accès Internet. Remarques concernant la connexion à Internet : La terminologie utilisée par les différents fournisseurs d accès Internet peut varier. Pour désigner le nom d utilisateur, les termes suivants peuvent aussi être employés : «compte client», «identifiant de connexion», etc. Ne confondez pas les identifiants de connexion (nom d utilisateur et mot de passe) avec les éléments d identification de messagerie que vous a éventuellement fournis votre fournisseur d accès Internet. Lorsque vous saisissez les identifiants de connexion, il est impératif de tenir compte des majuscules et des minuscules. 4. Si vous ne souhaitez pas ressaisir votre mot de passe à chaque connexion, cochez Enregistrer le mot de passe. Attention : dans ce cas, toute personne pouvant accéder à votre PC sera en mesure de se connecter à Internet en utilisant votre compte. 5. Ne tenez pas compte de la rubrique Composer. Il est impératif de ne pas la modifier.

29 BeWAN ADSL Ethernet CX Cliquez sur le bouton Composer dans la fenêtre de connexion. La connexion s effectue et vos paramètres d identification sont vérifiés. 7. Si ces paramètres sont exacts, la connexion s établit en quelques secondes. La fenêtre de connexion disparaît automatiquement. A droite de la barre des tâches, l indicateur d accès distant apparaît également. Exploitation et fin de la connexion Une fois que la connexion est établie, vous pouvez utiliser le logiciel Internet de votre choix. Pour consulter un site Web, lancez le logiciel de navigation dont vous disposez. Lorsque vous avez terminé, il faut penser à vous déconnecter. En effet, quitter le logiciel Internet utilisé ne suffit pas obligatoirement à interrompre la connexion en cours. L indicateur d accès distant, qui dépend de l Accès réseau à distance, indique qu une connexion est établie. Si vous effectuez un double-clic sur cet indicateur, une fenêtre s ouvre présentant les principaux paramètres de connexion (débit, durée de connexion ). Indicateur d accès distant Dans l onglet Général, un bouton Se déconnecter vous permet d interrompre la connexion. Remarque : vous n êtes pas obligé d ouvrir la fenêtre en question. Pour interrompre la connexion en cours, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l indicateur d accès distant, puis cliquez sur Se déconnecter.

30 BeWAN ADSL Ethernet CX 30 Désinstallation du BeWAN PPPoE 1. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Paramètres, puis cliquez sur Panneau de configuration. 2. Effectuez un double-clic sur l icône Ajout/Suppression de programmes. 3. Dans le menu de gauche, sélectionnez Modifier/Supprimer des programmes. 4. Sélectionnez PPP over Ethernet, puis cliquez sur Modifier/Supprimer. 5. Une fenêtre de confirmation apparaît. Cliquez sur Oui. 6. Vous devez ensuite redémarrer votre ordinateur. Cliquez sur Oui.

31 BeWAN ADSL Ethernet CX 31 Sous Windows XP Installation du BeWAN PPPoE Avant d installer le logiciel BeWAN PPPoE, vous devez avoir connecté le BeWAN ADSL Ethernet CX. Avant d établir votre connexion, vous devez avoir vérifié vos paramètres ADSL auprès de votre opérateur télécom ainsi que la synchronisation effective du modem. Installation du protocole 1. Insérez le CD-ROM dans votre lecteur. Si la configuration du PC l autorise, le programme d installation est lancé automatiquement. Si le lancement n est pas automatique, exécutez le programme autorun.exe qui se trouve à la racine du CD-ROM. 2. Cliquez sur Logiciel, puis sur BeWAN PPPoE. 3. Une fenêtre vous demande si vous souhaitez installer le protocole PPPoE. Cliquez sur Oui. 4. Lisez attentivement le contrat de licence, puis cliquez sur Accepter. L installation du pilote s effectue. 5. Une fenêtre vous indique que le pilote a bien été installé. Eléments installés Un élément a été ajouté dans le gestionnaire de périphériques de votre système. Pour le visualiser, cliquez sur démarrer, puis sur Panneau de configuration. Cliquez sur Performances et maintenance, puis sur Système. Cliquez sur l onglet Matériel, puis sur Gestionnaire de périphériques. Dans le type Cartes réseau, l élément WAN/PPPOE/ADSL miniport a été ajouté.

32 BeWAN ADSL Ethernet CX 32 Connexion à Internet Etablissement de la connexion 1. Lors de l installation, une connexion nommée Connexion PPPoE a été créée par défaut. Cliquez sur démarrer, puis sur Panneau de configuration. Cliquez sur Connexions réseau et Internet, puis sur Connexions réseau. 2. Effectuez un double-clic sur Connexion PPPoE. La fenêtre de connexion correspondante s ouvre. Vous n avez plus qu à saisir vos paramètres d identification. 3. Dans les rubriques Nom d utilisateur et Mot de passe, saisissez les paramètres d identification indiqués par votre fournisseur d accès Internet. Remarques concernant la connexion à Internet : La terminologie utilisée par les différents fournisseurs d accès Internet peut varier. Pour désigner le nom d utilisateur, les termes suivants peuvent aussi être employés : «compte client», «identifiant de connexion», etc. Ne confondez pas les identifiants de connexion (nom d utilisateur et mot de passe) avec les éléments d identification de messagerie que vous a éventuellement fournis votre fournisseur d accès Internet. Lorsque vous saisissez les identifiants de connexion, il est impératif de tenir compte des majuscules et des minuscules. 4. Si vous ne souhaitez pas ressaisir votre mot de passe à chaque connexion, cochez Enregistrer ce nom d utilisateur et ce mot de passe pour les utilisateurs suivants, puis sélectionnez Moi uniquement. Attention : si vous sélectionnez la seconde option, toute personne pouvant accéder à votre PC sera en mesure de se connecter à Internet en utilisant votre compte.

33 BeWAN ADSL Ethernet CX Ne tenez pas compte de la rubrique Numéroter. Il est impératif de ne pas la modifier. 6. Cliquez sur le bouton Numéroter dans la fenêtre de connexion. La connexion s effectue et vos paramètres d identification sont vérifiés. 7. Si ces paramètres sont exacts, la connexion s établit en quelques secondes. La fenêtre de connexion disparaît automatiquement. A droite de la barre des tâches, l indicateur d accès distant apparaît également. Exploitation et fin de la connexion Une fois que la connexion est établie, vous pouvez utiliser le logiciel Internet de votre choix. Pour consulter un site Web, lancez le logiciel de navigation dont vous disposez. Lorsque vous avez terminé, il faut penser à vous déconnecter. En effet, quitter le logiciel Internet utilisé ne suffit pas obligatoirement à interrompre la connexion en cours. L indicateur d accès distant, qui dépend de l Accès réseau à distance, indique qu une connexion est établie. Si vous effectuez un double-clic sur cet indicateur, une fenêtre s ouvre présentant les principaux paramètres de connexion (débit, durée de connexion ). Indicateur d accès distant Dans l onglet Général, un bouton Se déconnecter vous permet d interrompre la connexion. Remarque : vous n êtes pas obligé d ouvrir la fenêtre en question. Pour interrompre la connexion en cours, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l indicateur d accès distant, puis cliquez sur Se déconnecter.

34 BeWAN ADSL Ethernet CX 34 Désinstallation du BeWAN PPPoE 1. Cliquez sur démarrer, puis sur Panneau de configuration. 2. Cliquez sur Ajouter ou supprimer des programmes. 3. Dans le menu de gauche, sélectionnez Modifier ou supprimer des programmes. 4. Sélectionnez PPP over Ethernet, puis cliquez sur Modifier/Supprimer. 5. Une fenêtre de confirmation apparaît. Cliquez sur Oui. 6. Vous devez ensuite redémarrer votre ordinateur. Cliquez sur Oui.

35 BeWAN ADSL Ethernet CX 35 Connexion sous Mac OS Sous Mac OS 8.6 à 9.x Avant d installer le logiciel BeWAN PPPoE, vous devez avoir connecté le BeWAN ADSL Ethernet CX. Avant d établir votre connexion, vous devez avoir vérifié vos paramètres ADSL auprès de votre opérateur télécom ainsi que la synchronisation effective du modem. Installation du BeWAN PPPoE 1. Insérez le CD-ROM dans le lecteur de votre Macintosh. 2. Effectuez un double-clic sur l icône du CD-ROM. 3. Effectuez un double-clic sur le dossier BeWAN PPPoE, puis sur l icône Installation de BeWAN PPPoE afin de lancer le programme d installation des logiciels. 4. La fenêtre Installation de BeWAN PPPoE apparaît. Sélectionnez Installation standard, 5. Sélectionnez le disque sur lequel vous désirez installer les pilotes du BeWAN PPPoE en cliquant sur Lecteur. 6. Cliquez ensuite sur Installer. 7. Les pilotes du BeWAN PPPoE s installent ensuite automatiquement dans des dossiers spécifiques de votre système. 8. A la fin, un message doit vous indiquer que l installation a réussi. Cliquez sur Redémarrer.

36 BeWAN ADSL Ethernet CX 36 Connexion à Internet Création de votre connexion 1. Lancez le logiciel Remote Access qui se trouve dans Tableaux de bord du menu Pomme. La fenêtre Remote Access (BeWAN PPPoE) apparaît. 2. Dans le menu RemoteAccess, sélectionnez Modem. 3. Une fenêtre apparaît vous permettant de sélectionner le protocole correspondant à votre abonnement ADSL (Connexion via) et le matériel à utiliser pour la connexion (Modem). Dans le menu PopUp Connexion via, sélectionnez PPP over Ethernet. Dans le menu PopUp Modem, sélectionnez BeWAN ADSL Modem. 4. Cliquez dans la case de fermeture de la fenêtre et enregistrez les modifications de la configuration. 5. Retournez dans la fenêtre principale de Remote Access. 6. Dans les rubriques Nom et Mot de passe, saisissez les paramètres d identification indiqués par votre prestataire de service ADSL. Remarques concernant la connexion à Internet : La terminologie utilisée par les différents fournisseurs d accès Internet peut varier. Pour désigner le nom d utilisateur, les termes suivants peuvent aussi être employés : «compte client», «identifiant de connexion», etc. Ne confondez pas les identifiants de connexion (nom d utilisateur et mot de passe) avec les éléments d identification de messagerie que vous a éventuellement fournis votre fournisseur d accès Internet. Lorsque vous saisissez les identifiants de connexion, il est impératif de tenir compte des majuscules et des minuscules. 7. Dans la rubrique Mot de passe, saisissez votre mot de passe de connexion. Si vous ne souhaitez pas ressaisir votre mot de passe à chaque connexion, cochez Enregistrer le mot de passe. Attention : dans ce cas, toute personne pouvant accéder à votre Macintosh sera en mesure de se connecter à Internet en utilisant votre compte.

37 BeWAN ADSL Ethernet CX Ne tenez pas compte de la rubrique Numéro. Il est impératif de ne pas modifier le nombre «0». Remarque : dans le cadre de l ADSL, ce n est pas un numéro d appel qui permet d établir la connexion chez le fournisseur d accès Internet, mais le nom d utilisateur. 9. Pour accéder aux réglages complémentaires, cliquez sur le bouton Options. Nous ne documentons pas ici les détails des réglages complémentaires qui peuvent varier en fonction de vos souhaits. A titre d exemple, nous vous indiquons seulement comment déprogrammer la connexion automatique lors du démarrage de votre Macintosh. Décochez Connexion automatique au lancement d applications TCP/IP. Cliquez sur OK pour valider.

38 BeWAN ADSL Ethernet CX 38 Etablissement de la connexion Cliquez ensuite sur Connecter dans la fenêtre de connexion. La connexion s effectue et vos paramètres d identification sont vérifiés. Exploitation et fin de la connexion Une fois que la connexion est établie, vous pouvez utiliser le logiciel Internet de votre choix. Pour consulter un site Web, lancez le logiciel de navigation dont vous disposez. Lorsque vous avez terminé, n oubliez pas de vous déconnecter. En effet, quitter le logiciel Internet utilisé ne suffit pas à interrompre la connexion en cours. Pour l interrompre, cliquez sur le bouton Déconnecter dans la fenêtre principale de Remote Access.

39 BeWAN ADSL Ethernet CX 39 Désinstallation du BeWAN PPPoE 1. Insérez le CD-ROM dans le lecteur de votre Macintosh. 2. Effectuez un double-clic sur l icône du CD-ROM. 3. Effectuez un double-clic sur le dossier BeWAN PPPoE, puis sur l icône Installation de BeWAN PPPoE afin de lancer le programme permettant la suppression des logiciels. 4. La fenêtre Installation de BeWAN PPPoE apparaît. Sélectionnez Suppression personnalisée. 5. Cochez BeWAN PPPoE. 6. En cliquant sur Lecteur, sélectionnez le disque duquel vous désirez désinstaller les pilotes du BeWAN PPPoE. 7. Cliquez ensuite sur Supprimer. 8. Les pilotes du BeWAN PPPoE sont automatiquement supprimés de votre système. 9. A la fin, un message doit vous indiquer que la désinstallation a réussi. Cliquez sur Redémarrer.

40 BeWAN ADSL Ethernet CX 40 Sous Mac OS X Sous Mac OS X, il n est pas nécessaire d installer le BeWAN PPPoE. Ce protocole est en effet déjà inclus dans le système d exploitation. Nous décrivons ici la paramétrage et l établissement de la connexion via le protocole PPPoE. Connexion à Internet Création de votre connexion 1. Effectuez un double-clic sur l'icône de votre disque dur, sur Applications, puis sur System Preferences. 2. Cliquez ensuite sur Réseau. 3. Dans le menu PopUp Afficher de la fenêtre Réseau, sélectionnez Ethernet intégré. 4. Cliquez sur l onglet PPPoE pour saisir les informations relatives à l'abonnement que vous avez souscrit auprès d'un fournisseur d'accès Internet. 5. Cochez Se connecter via PPPoE.

41 BeWAN ADSL Ethernet CX Dans la rubrique Nom du fournisseur d accès, saisissez un nom de connexion. Remarque : ce nom ne joue aucun rôle dans la connexion. Il permet seulement d identifier votre connexion. Son choix est donc arbitraire. Nous vous conseillons de choisir un nom qui restera clair pour vous (ex. : nom du fournisseur d accès Internet). 7. Dans la rubrique Nom, saisissez le nom que vous a attribué votre fournisseur d accès Internet. Remarques concernant la connexion à Internet : La terminologie utilisée par les différents fournisseurs d accès Internet peut varier. Pour désigner le nom d utilisateur, les termes suivants peuvent aussi être employés : «compte client», «identifiant de connexion», etc. Ne confondez pas les identifiants de connexion (nom d utilisateur et mot de passe) avec les éléments d identification de messagerie fournis par votre fournisseur d accès Internet (qui peuvent être différents) et dont il n est pas question ici. Lorsque vous saisissez les identifiants de connexion, il est impératif de tenir compte des majuscules et des minuscules. 8. Dans la rubrique Mot de passe, saisissez votre mot de passe de connexion. Si vous ne souhaitez pas saisir votre mot de passe à chaque connexion, cochez Enregistrer le mot de passe. Attention : dans ce cas, toute personne pouvant accéder à votre Macintosh sera en mesure de se connecter à Internet en utilisant votre compte. 9. Pour accéder aux réglages complémentaires, cliquez sur le bouton Options PPPoE. Nous ne documentons pas ici les détails des réglages complémentaires qui peuvent varier en fonction de vos souhaits. A titre d exemple, nous vous indiquons seulement comment programmer la connexion automatique lors du démarrage de votre Macintosh. Dans la partie Options de session, cochez Connexion automatique au lancement d applications TCP/IP. Ainsi, au démarrage vous faites apparaître immédiatement le fenêtre de connexion. Cliquez sur OK pour valider. 10. Cliquez sur le bouton Appliquer pour sauvegarder vos modifications. Les réglages des onglets TCP/IP et Proxies restent ceux par défaut. 11. Dans le menu Préférences Système, cliquez sur Quitter Préférences Système.

42 BeWAN ADSL Ethernet CX 42 Etablissement de la connexion 1. Effectuez un double-clic sur l'icône de votre disque dur, puis sur Applications. Lancez l application Internet Connect. 2. Dans le menu PopUp Configuration, le port Ethernet intégré est déjà sélectionné. Les réglages définis précédemment apparaissent alors. 3. Pour lancer la procédure de connexion, cliquez sur Connecter. La connexion s effectue en différentes étapes qui s enchaînent automatiquement. Contact du serveur PPP Authentification de l utilisateur (vérification de la validité de votre nom et mot de passe). 4. La partie Etat change d aspect et présente les principaux paramètres de connexion (débit, durée de connexion...). Exploitation et fin de la connexion Une fois que votre connexion est établie, vous pouvez utiliser le logiciel Internet de votre choix. Si vous désirez consulter un site Web, lancez le logiciel de navigation dont vous disposez. Pour toute information complémentaire, reportez-vous à la documentation des logiciels utilisés. Lorsque vous avez terminé, n oubliez pas de vous déconnecter. En effet, quitter le logiciel Internet utilisé ne suffit pas à interrompre la connexion en cours. Pour l interrompre, cliquez sur le bouton Déconnecter (sauf si vous avez établi une déconnexion automatique, voir le point 9 page 41).

43 BeWAN ADSL Ethernet CX 43 Outils de maintenance Mise à jour du modem Le BeWAN ADSL Ethernet CX dispose d une mémoire qui contient son logiciel (firmware) et ses paramètres d usine. Les informations concernant d éventuelles mises à jour du modem sont consultables sur le site Web de BeWAN systems (http://www.bewan.com). Procédez comme suit : 1. Dans le Menu principal, cliquez sur Mise à jour du modem. Cliquez ensuite sur le bouton Continuer. 2. Une fenêtre signale la préparation du modem pour l exécution de la mise à jour. 3. Dans la rubrique Firmware, cliquez sur Parcourir afin d indiquer le chemin d accès du fichier de mise à jour. Cliquez ensuite sur le bouton Envoyer afin de charger le fichier de mise à jour dans la mémoire du BeWAN ADSL Ethernet CX. 4. Le modem redémarre ensuite et la mise à jour est prise en compte.

44 BeWAN ADSL Ethernet CX 44 Redémarrage du modem Après la mise à jour de votre modem, nous vous conseillons de le redémarrer. Procédez comme suit : 1. Dans la partie Administration système du Menu principal, cliquez sur Redémarrage du système. 2. Sélectionnez Conserver la configuration actuelle, puis cliquez sur OK. Le modem conserve vos paramètres et les dernières modifications effectuées lors du redémarrage. 3. Confirmez le redémarrage en cliquant sur OK. 4. Un message vous indique que votre modem est en cours de redémarrage. 5. Retournez ensuite sur le Menu principal en cliquant sur Cliquez ici pour vous reconnecter.

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur Avertissement Les informations contenues dans ce manuel sont susceptibles de modification sans préavis. LE CONSTRUCTEUR NE PEUT ETRE TENU POUR RESPONSABLE SI UNE NON- CONFORMITE

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur Avertissement Les informations contenues dans ce manuel sont susceptibles de modification sans préavis. BeWAN systems ne peut être tenue pour responsable si une non-conformité partielle

Plus en détail

Guide de l utilisateur pour Windows 98 et Me

Guide de l utilisateur pour Windows 98 et Me Guide de l utilisateur pour Windows 98 et Me Les informations contenues dans ce manuel sont susceptibles de modification sans préavis. LE CONSTRUCTEUR NE PEUT ETRE TENU POUR RESPONSABLE SI UNE NON- CONFORMITE

Plus en détail

Guide de l utilisateur sous Windows 2000

Guide de l utilisateur sous Windows 2000 Guide de l utilisateur sous Windows 2000 Les informations contenues dans ce manuel sont susceptibles de modification sans préavis. LE CONSTRUCTEUR NE PEUT ETRE TENU POUR RESPONSABLE SI UNE NON- CONFORMITE

Plus en détail

Les informations contenues dans ce manuel sont susceptibles de modification sans préavis.

Les informations contenues dans ce manuel sont susceptibles de modification sans préavis. Avertissement Les informations contenues dans ce manuel sont susceptibles de modification sans préavis. LE CONSTRUCTEUR NE PEUT ETRE TENU POUR RESPONSABLE SI UNE NON- CONFORMITE PARTIELLE APPARAIT ENTRE

Plus en détail

Avertissement. Marques déposées et copyright :

Avertissement. Marques déposées et copyright : Avertissement Les informations contenues dans ce manuel sont susceptibles de modification sans préavis. LE CONSTRUCTEUR NE PEUT ETRE TENU POUR RESPONSABLE SI UNE NON-CONFORMITE PARTIELLE APPARAIT ENTRE

Plus en détail

Guide de démarrage Q-VPNB8-1

Guide de démarrage Q-VPNB8-1 Guide de démarrage Ce Guide de démarrage a pour objectif de vous aider à installer et configurer rapidement le VPN Booster 8 afin de connecter votre réseau local à Internet. Pour plus de détails sur ces

Plus en détail

Manuel d installation

Manuel d installation Manuel d installation Félicitations, vous venez d acquérir le djinn bi-accès 4002, un routeur performant, polyvalent et ergonomique. Ce routeur est garanti 2 ans. Il va vous permettre de fédérer en toute

Plus en détail

Raccordement au réseau local de la Résidence des pins (Raccordement à Internet) Raccordement physique de votre ordinateur

Raccordement au réseau local de la Résidence des pins (Raccordement à Internet) Raccordement physique de votre ordinateur Guide pour les clients de la Résidence des pins 1/8 Raccordement au réseau local de la Résidence des pins (Raccordement à Internet) Raccordement physique de votre ordinateur Pour raccorder physiquement

Plus en détail

Raccordement du routeur à large bande DI-704P au réseau

Raccordement du routeur à large bande DI-704P au réseau Ce produit peut être configuré à l aide de n importe quel navigateur internet actuel, comme Internet Explorer, Netscape Navigator. DI-704P Routeur à large bande Avant de commencer 1. Si vous avez acheté

Plus en détail

Les informations contenues dans ce manuel sont susceptibles de modification sans préavis.

Les informations contenues dans ce manuel sont susceptibles de modification sans préavis. Avertissement Les informations contenues dans ce manuel sont susceptibles de modification sans préavis. LE CONSTRUCTEUR NE PEUT ETRE TENU POUR RESPONSABLE SI UNE NON- CONFORMITE PARTIELLE APPARAIT ENTRE

Plus en détail

Guide de l utilisateur - BeWAN 800-800G ADSL2+ 3. Table des matières. Partie 1 : Introduction...6

Guide de l utilisateur - BeWAN 800-800G ADSL2+ 3. Table des matières. Partie 1 : Introduction...6 Avertissement Les informations contenues dans ce manuel sont susceptibles de modification sans préavis. LE CONSTRUCTEUR NE PEUT ETRE TENU POUR RESPONSABLE SI UNE NON-CONFORMITE PARTIELLE APPARAIT ENTRE

Plus en détail

Routeur sans fil 108G MIMO DI-634M. CD-ROM (contenant le manuel et la garantie) Câble Ethernet (CAT5 UTP/Droit) Adaptateur d alimentation 5V continu

Routeur sans fil 108G MIMO DI-634M. CD-ROM (contenant le manuel et la garantie) Câble Ethernet (CAT5 UTP/Droit) Adaptateur d alimentation 5V continu Ce produit peut s installer à l aide de n importe quel navigateur web du marché, notamment Internet Explorer 6 ou Netscape Navigator 7. DI-634M Routeur sans fil 108G MIMO Avant de commencer 1. Si vous

Plus en détail

CD-ROM (contenant le manuel et la garantie) Câble Ethernet (CAT5 UTP/Droit) Adaptateur d alimentation 5V continu

CD-ROM (contenant le manuel et la garantie) Câble Ethernet (CAT5 UTP/Droit) Adaptateur d alimentation 5V continu Ce produit peut s installer à l aide de n importe quel navigateur web du marché, notamment Internet Explorer 6 ou Netscape Navigator 7. DI-524 Routeur sans fil AirPlus G 802.11g/2.4GHz Avant de commencer

Plus en détail

Avertissement. Marques déposées et copyright :

Avertissement. Marques déposées et copyright : Avertissement Les informations contenues dans ce manuel sont susceptibles de modification sans préavis. BeWAN systems ne peut être tenue pour responsable si une non-conformité partielle apparaît entre

Plus en détail

SMC Barricade Routers

SMC Barricade Routers SMC Barricade Routers Guide utilisateur SMC7004BR V1.0 Félicitations pour votre achat du Barricade TM de SMC. Le Barricade de SMC est un routeur à large bande conçu pour le partage en toute sécurité de

Plus en détail

(confidentiel) Guide utilisateur Guide de connexion Routeur BINTEC X2301 BUSINESS INTERNET OFFICE

(confidentiel) Guide utilisateur Guide de connexion Routeur BINTEC X2301 BUSINESS INTERNET OFFICE Guide utilisateur Guide de connexion Routeur BINTEC X2301 BUSINESS INTERNET OFFICE Sommaire 1. Introduction...3 1.1. Les pré-requis...3 2. Votre routeur...4 3. Connexion physique du routeur : marche à

Plus en détail

3.5. Choisir la connexion Wi-Fi

3.5. Choisir la connexion Wi-Fi Choisir la connexion Wi-Fi Chapitre 3 Configurer la connexion Internet Si vous êtes passé par le kit d installation de Wanadoo, votre connexion à Internet devrait être active. Néanmoins, quelques réglages

Plus en détail

Modem routeur ADSL2/2+ WIFI avec switch 4 ports Guide d'installation rapide

Modem routeur ADSL2/2+ WIFI avec switch 4 ports Guide d'installation rapide Modem routeur ADSL/+ WIFI avec switch 4 ports Guide d'installation rapide Contenu. Descriptions.... Connexion du routeur ADSL/+ Switch 4 ports... 3 3. Configuration TCP/IP...5 Windows ME/98...5 Windows

Plus en détail

Guide d installation rapide

Guide d installation rapide Guide d installation rapide Ce produit peut s installe r à l aide de n importe quel navigate ur du marché, par exemple Internet Explorer 6 ou Netscape Navigator 6.2.3. DSL-G604T Routeur ADSL sans fil Avant

Plus en détail

BIPAC-7500G Routeur Pare-feu VPN ADSL 802.11g ADSL avec Accélérateur 3DES Guide de Démarrage Rapide

BIPAC-7500G Routeur Pare-feu VPN ADSL 802.11g ADSL avec Accélérateur 3DES Guide de Démarrage Rapide BIPAC-7500G Routeur Pare-feu VPN ADSL 802.11g ADSL avec Accélérateur 3DES Guide de Démarrage Rapide Billion BIPAC-7500G Routeur Pare-feu VNP ADSL 802.11g avec Accélérateur 3DES Veuillez consulter le manuel

Plus en détail

BIPAC 7402G. Routeur Pare-feu VPN ADSL 802.11g. Guide de Démarrage Rapide

BIPAC 7402G. Routeur Pare-feu VPN ADSL 802.11g. Guide de Démarrage Rapide BIPAC 7402G Routeur Pare-feu VPN ADSL 802.11g Billion BIPAC 7402G Routeur Pare-feu VNP ADSL 802.11g Veuillez consulter le manuel en ligne pour plus d instructions détaillées sur la façon de configurer

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur Avertissement Les informations contenues dans ce manuel sont susceptibles de modification sans préavis. BeWAN systems ne peut être tenue pour responsable si une non-conformité partielle

Plus en détail

Guide d utilisation ScanGear Toolbox CS 2.0. pour les scanners d image couleur CanoScan FB320U et FB620U

Guide d utilisation ScanGear Toolbox CS 2.0. pour les scanners d image couleur CanoScan FB320U et FB620U Guide d utilisation ScanGear Toolbox CS 2.0 pour les scanners d image couleur CanoScan FB320U et FB620U 1 Comment utiliser ce manuel Manuel imprimé CanoScan FB320U/FB620U Prise en main Décrit l installation

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION ADSL ASSISTANCE

GUIDE D UTILISATION ADSL ASSISTANCE GUIDE D UTILISATION ADSL ASSISTANCE Sommaire I. Vérifications à faire avant d entamer les étapes de diagnostic complexe II. Les étapes du diagnostic après les vérifications A. La synchronisation est KO

Plus en détail

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1 AOLbox Partage de disque dur Guide d utilisation Partage de disque dur Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage de disque dur... 3 1.1 Le partage de disque dur sans l AOLbox... 3 1.1.1

Plus en détail

Modem ADSL. guide d'installation. l assistance en ligne http://assistance.orange.fr

Modem ADSL. guide d'installation. l assistance en ligne http://assistance.orange.fr l assistance en ligne http://assistance.orange.fr l assistance téléphonique 39 00 (temps d'attente gratuit, puis prix d'une communication locale depuis une ligne fixe analogique France Télécom, pour en

Plus en détail

DI-784. Vérifiez le contenu de l emballage. Routeur sans fil double bande 11a/11g 108 Mbit/s DI 784. CD-ROM (contenant le manuel et la garantie)

DI-784. Vérifiez le contenu de l emballage. Routeur sans fil double bande 11a/11g 108 Mbit/s DI 784. CD-ROM (contenant le manuel et la garantie) Ce produit peut être configuré à l aide de n importe quel navigateur internet actuel, comme Internet Explorer 6, Netscape Navigator 6.2.3. DI-784 Routeur sans fil double bande 11a/11g 108 Mbit/s Avant

Plus en détail

AOLbox. Partage d impression Guide d utilisation. Partage d impression Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage d impression Guide d utilisation. Partage d impression Guide d utilisation 1 AOLbox Partage d impression Guide d utilisation Partage d impression Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage d impression...3 1.1 Le partage d imprimante...3 1.2 Méthode classique sous

Plus en détail

Guide de démarrage Q-VPNB32-2

Guide de démarrage Q-VPNB32-2 Guide de démarrage Ce Guide de démarrage a pour objectif de vous aider à installer et configurer rapidement le VPN Booster Série 32 afin de connecter votre réseau local à Internet. Pour plus de détails

Plus en détail

(confidentiel) Guide utilisateur Guide de connexion Routeur Thomson Speed Touch 546

(confidentiel) Guide utilisateur Guide de connexion Routeur Thomson Speed Touch 546 Guide utilisateur Guide de connexion Routeur Thomson Speed Touch 546 Sommaire 1. Introduction...3 2. Les pré-requis...3 3. Votre routeur...4 4. Connexion physique du routeur : marche à suivre...5 Ce chapitre

Plus en détail

Guide d installation

Guide d installation Simplement professionnel Guide d installation de l accès au Réseau santé social et à Internet www.lereseausantesocial.fr Version 5.04 pour Windows Compatible avec les logiciels de gestion de cabinet ayant

Plus en détail

Raccordement du routeur sur votre ordinateur

Raccordement du routeur sur votre ordinateur Ce produit peut être configuré à l aide de n importe quel navigateur Internet actuel, comme Internet Explorer 6x ou Netscape Navigator 7x. DSL-G624M Routeur Wireless 108G MIMO ADSL 2/2+ 1. Si vous avez

Plus en détail

Avertissement. Marques déposées et copyright :

Avertissement. Marques déposées et copyright : Avertissement Les informations contenues dans ce manuel sont susceptibles de modification sans préavis. BeWAN systems ne peut être tenue pour responsable si une non-conformité partielle apparaît entre

Plus en détail

guide Business Everywhere de démarrage l assistant de votre installation et de votre première connexion

guide Business Everywhere de démarrage l assistant de votre installation et de votre première connexion guide de démarrage l assistant de votre installation et de votre première connexion Business Everywhere bienvenue Vous avez souscrit à l offre Business Everywhere Pack. Vous pourrez désormais accéder simplement

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide One Touch X500D Clé 3G+ Guide de démarrage rapide Remarque : Ce guide présente les principales caractéristiques de votre clé 3G+. Pour plus d informations, un menu Aide est disponible depuis l application

Plus en détail

STATISTICA - Version 10

STATISTICA - Version 10 STATISTICA - Version 10 Instructions d'installation de STATISTICA Entreprise pour une Utilisation sous Terminal Server et Citrix Remarques : 1. Ces instructions s'appliquent à une installation sous Terminal

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration Table des matières 3 Introduction 4 Vue d ensemble de l installation 4 Étape 1 : Rechercher les mises à jour 4 Étape 2 : Préparer votre Mac pour Windows

Plus en détail

USER GUIDE. Interface Web

USER GUIDE. Interface Web USER GUIDE Interface Web 1. Vue d ensemble... 4 2. Installation et démarrage... 4 2.1. Recharger la batterie de votre Wi-Fi HDD... 4 2.2. Pour les utilisateurs Mac... 5 2.1. Connecter votre Wi-Fi HDD à

Plus en détail

Avertissement. Marques déposées et copyright :

Avertissement. Marques déposées et copyright : Avertissement Les informations contenues dans ce manuel sont susceptibles de modification sans préavis. LE CONSTRUCTEUR NE PEUT ETRE TENU POUR RESPONSABLE SI UNE NON-CONFORMITE PARTIELLE APPARAIT ENTRE

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur Avertissement Les informations contenues dans ce manuel sont susceptibles de modification sans préavis. BeWAN systems ne peut être tenue pour responsable si une non-conformité partielle

Plus en détail

Étape 2. Allumez l appareil, les LED suivantes doivent s allumer en vert: = alimentation électrique est active. = appareil est actif

Étape 2. Allumez l appareil, les LED suivantes doivent s allumer en vert: = alimentation électrique est active. = appareil est actif Étendue de la livraison Étape 1 Câble de raccordement Ethernet pour connexion au Switch/Hub Câble de raccordement Ethernet croisé pour connexion à l ordinateur 4 Câble sériel (nécessaire uniquement pour

Plus en détail

ZTE MF668A Clé 3G+ Guide de démarrage rapide

ZTE MF668A Clé 3G+ Guide de démarrage rapide ZTE MF668A Clé 3G+ Guide de démarrage rapide Introduction La clé 3G+ ZTE MF668A se connecte aux réseaux mobiles 3G et 2G de votre opérateur. En la branchant au port USB de votre ordinateur, vous disposez

Plus en détail

Guide d installation TEW-435BRM

Guide d installation TEW-435BRM 1- Contenu de la boite Guide d installation TEW-435BRM Modem/Routeur adsl/câble TEW-435BRM (a) Câble Ethernet RJ45 (relie votre ordinateur au modem/routeur) (b) Câble RJ11 (relie votre modem/routeur à

Plus en détail

PROCEDURE DE MISE EN SERVICE D UN SERVEUR RAS-E OU IPL-E ET D UN PC DE TELEMAINTENANCE POUR LA CONNEXION AU SERVICE M2ME_CONNECT

PROCEDURE DE MISE EN SERVICE D UN SERVEUR RAS-E OU IPL-E ET D UN PC DE TELEMAINTENANCE POUR LA CONNEXION AU SERVICE M2ME_CONNECT PROCEDURE DE MISE EN SERVICE D UN SERVEUR RAS-E OU IPL-E ET D UN PC DE TELEMAINTENANCE POUR LA CONNEXION AU SERVICE M2ME_CONNECT Document référence : 9018209-02 Version 2 Le service M2Me_Connect est fourni

Plus en détail

>> Lisez-moi d abord... Connecter le ZyXEL Prestige 642R/R-I

>> Lisez-moi d abord... Connecter le ZyXEL Prestige 642R/R-I >> Lisez-moi d abord... Connecter le ZyXEL Prestige 642R/R-I Étendue de la livraison * Mise en exploitation 1 Câble de raccordement Ethernet (patchcable) pour connexion au Switch/Hub Câble de raccordement

Plus en détail

ZTE MF190. Clé 3G+ Guide de démarrage rapide

ZTE MF190. Clé 3G+ Guide de démarrage rapide ZTE MF190 Clé 3G+ Guide de démarrage rapide Introduction La clé 3G+ ZTE MF190 est compatible avec les réseaux mobiles 3G HSUPA/HSDPA/UMTS et 2G EDGE/GPRS/GSM. Elle se connecte au port USB de votre ordinateur

Plus en détail

Mises à jour système Addenda utilisateur

Mises à jour système Addenda utilisateur Mises à jour système Addenda utilisateur Mises à jour système est un service de votre serveur d impression dont il met à jour le logiciel système avec les dernières nouveautés sécurité de Microsoft. Il

Plus en détail

DP-301U. Avant de commencer. Vérifiez le contenu de l emballage. Serveur d impression Fast Ethernet D-Link

DP-301U. Avant de commencer. Vérifiez le contenu de l emballage. Serveur d impression Fast Ethernet D-Link Ce produit peut être configuré à l aide de n importe quel navigateur internet actuel, comme Internet Explorer 6 ou Netscape Navigator 7.0 DP-301U Serveur d impression Fast Ethernet D-Link Avant de commencer

Plus en détail

Sommaire. Configuration des paramètres Wireless (BeWAN 800G ADSL2+ uniquement)... 16. Déclaration de conformité du BeWAN 800 ADSL2+...

Sommaire. Configuration des paramètres Wireless (BeWAN 800G ADSL2+ uniquement)... 16. Déclaration de conformité du BeWAN 800 ADSL2+... Sommaire Introduction................................................ 3 Contenu de la boîte.............................................. 3 Configuration requise.............................................4

Plus en détail

Pont Ethernet réseau sans fil DWL-G810. CD-ROM (manuel et garantie) Un câble Ethernet (de catégorie 5 UTP) Adaptateur secteur 5V DC, 2.

Pont Ethernet réseau sans fil DWL-G810. CD-ROM (manuel et garantie) Un câble Ethernet (de catégorie 5 UTP) Adaptateur secteur 5V DC, 2. Ce produit peut être configuré à l aide de n importe quel navigateur internet actuel, comme Internet Explorer 6 ou Netscape Navigator 6.2.3. DWL-G810 D-Link AirPlus XtremeG Pont Ethernet réseau sans fil

Plus en détail

Partager sa connexion internet - XP - 98

Partager sa connexion internet - XP - 98 Partager sa connexion internet - XP - 98 Pour partager sa connexion internet avec tout les ordinateurs du réseau local, il est possible d'utiliser ICS (Internet Connection Sharing). ICS est fourni avec

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES Cliquez sur un titre de cette table des matières pour accéder à la section correspondante

TABLE DES MATIÈRES Cliquez sur un titre de cette table des matières pour accéder à la section correspondante TABLE DES MATIÈRES Cliquez sur un titre de cette table des matières pour accéder à la section correspondante 1. HERCULES WIRELESS G ET WINDOWS VISTA... 3 1.1. Se connecter à un réseau sans fil... 3 1.2.

Plus en détail

ZTE MF190 Clé 3G+ Guide de démarrage rapide

ZTE MF190 Clé 3G+ Guide de démarrage rapide ZTE MF190 Clé 3G+ Guide de démarrage rapide Introduction La clé 3G+ ZTE MF190 est compatible avec les réseaux mobiles 3G HSUPA/HSDPA/UMTS et 2G EDGE/GPRS/GSM. Elle se connecte au port USB de votre ordinateur

Plus en détail

SAGEM F@st 908 / 948 Modem ADSL Combo Ethernet / USB

SAGEM F@st 908 / 948 Modem ADSL Combo Ethernet / USB SAGEM F@st 908 / 948 Modem ADSL Combo Ethernet / USB Manuel de Référence - Interface USB Référence : 288 038 588 éd. 1 Edition Août 2003 S E suit assidûment toutes les évolutions techniques et recherche

Plus en détail

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel Version : V1.6 du 12 juillet 2011 Pour plus d informations, vous pouvez consulter notre site web : www.gigarunner.com Table des matières

Plus en détail

Navigation difficile

Navigation difficile Navigation difficile Ma navigation est trop lente : Vous réussissez à vous connecter à Internet et vous naviguez sur le Web. Après quelques minutes de connexion, votre navigation devient très lente. Dans

Plus en détail

LW313 Sweex Wireless 300N Adapter USB

LW313 Sweex Wireless 300N Adapter USB LW313 Sweex Wireless 300N Adapter USB Attention! N exposez pas le Sweex Wireless 300N Adapter USB à des températures extrêmes. N exposez pas l appareil à la lumière directe du soleil ou à proximité immédiate

Plus en détail

Première partie : PARAMETRAGE DU ROUTEUR

Première partie : PARAMETRAGE DU ROUTEUR 19/04/2006-v5 Serveurs HTTP et FTP avec un Routeur modem ADSL Olitec Voici les réglages pour utiliser un "Routeur modem ADSL Olitec" Olitec de gamme «SX200v1&v2&v3/SX500/WF200/WF500/WF400G-V2/CPL400-V1»

Plus en détail

Se connecter en WiFi à une Freebox

Se connecter en WiFi à une Freebox Se connecter en WiFi à une Freebox L opération décrite se décompose en 3 parties : - La vérification des pré-requis : disposition des matériels, paramétrage et configuration des éléments réseaux - Récupération

Plus en détail

Canon NDPS Gateway Guide de l utilisateur

Canon NDPS Gateway Guide de l utilisateur Canon NDPS Gateway Guide de l utilisateur Canon NDPS Gateway Préface Ce manuel contient la description de toutes les fonctions et les instructions d utilisation de Canon NDPS Gateway. Veuillez le lire

Plus en détail

1 Introduction... 1 2 Installation... 1 3 Configuration d Outlook 2010... 6 4 Paramétrer manuellement le serveur... 10

1 Introduction... 1 2 Installation... 1 3 Configuration d Outlook 2010... 6 4 Paramétrer manuellement le serveur... 10 Guide d installation et de configuration Hosted Exchange Professionnel avec Outlook 2010 pour Windows XP Service Pack 3, Windows Vista et Windows 7 Version du 20 février 2012 Table des matières 1 Introduction...

Plus en détail

Supplément destiné aux utilisateurs de Windows XP

Supplément destiné aux utilisateurs de Windows XP Supplément destiné aux utilisateurs de Windows XP Pour les modèles de scanner suivants : EPSON GT-10000+ EPSON GT-30000 EPSON Expression 1680/1680Pro Vos logiciels de numérisation EPSON ont été testés

Plus en détail

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail

PCI ISDN / RNIS V2. Guide d'installation pour Windows 98, Me, 2000 professionnel et XP

PCI ISDN / RNIS V2. Guide d'installation pour Windows 98, Me, 2000 professionnel et XP PCI ISDN / RNIS V2 Guide d'installation pour Windows 98, Me, 2000 professionnel et XP Table des matières Avant-propos... 3 Caractéristiques de la PCI ISDN V2... 3 Connaissances requises... 3 Documentation

Plus en détail

1 Ouverture de la boîte

1 Ouverture de la boîte 1 Ouverture de la boîte VÉRIFIEZ QUE VOUS AVEZ TOUS LES ÉLÉMENTS INDIQUÉS CI-DESSOUS : Connecteur d imprimante LPT1 Indicateur de réseau Connecteur Ethernet Connecteur d'alimentation externe Connecteur

Plus en détail

Logiciel de suivi du diabète OneTouch ZOOM Pro avec SnapShot Guide d installation

Logiciel de suivi du diabète OneTouch ZOOM Pro avec SnapShot Guide d installation Logiciel de suivi du diabète OneTouch ZOOM Pro avec SnapShot Guide d installation Procédure d installation 1. Insérez le CD d installation OneTouch Zoom Pro dans le lecteur de CD-ROM. REMARQUE : si vous

Plus en détail

Utilisation du système Cisco UC 320W avec Windows Small Business Server

Utilisation du système Cisco UC 320W avec Windows Small Business Server Utilisation du système Cisco UC 320W avec Windows Small Business Server Cette note d'application explique comment déployer le système Cisco UC 320W dans un environnement Windows Small Business Server.

Plus en détail

SharpdeskTM R3.1. Guide d installation Version 3.1.01

SharpdeskTM R3.1. Guide d installation Version 3.1.01 SharpdeskTM R3.1 Guide d installation Version 3.1.01 Copyright 2000-2004 par Sharp Corporation. Tous droits réservés. Toute reproduction, adaptation ou traduction sans autorisation écrite préalable est

Plus en détail

Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003

Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003 Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003 Cette rubrique aborde notamment les aspects suivants : «Etapes préliminaires», page 3-16 «Etapes d installation rapide au moyen du CD-ROM», page 3-16 «Autres

Plus en détail

Printer Driver. Ce guide décrit l installation du pilote d imprimante pour Windows Vista et Windows XP.

Printer Driver. Ce guide décrit l installation du pilote d imprimante pour Windows Vista et Windows XP. 4-153-310-22(1) Printer Driver Guide d installation Ce guide décrit l installation du pilote d imprimante pour Windows Vista et Windows XP. Avant d utiliser ce logiciel Avant d utiliser le pilote d imprimante,

Plus en détail

Manuel réseau. Configuration sous Windows Utilisation du serveur d impression Contrôle et configuration de l imprimante Annexe

Manuel réseau. Configuration sous Windows Utilisation du serveur d impression Contrôle et configuration de l imprimante Annexe Manuel réseau 1 2 3 4 Configuration sous Windows Utilisation du serveur d impression Contrôle et configuration de l imprimante Annexe Lisez ce manuel avec attention avant d utiliser cet appareil et conservez-le

Plus en détail

Guide de connexion ROUTEUR THOMSON SPEEDTOUCH 510 Internet Oléane Open

Guide de connexion ROUTEUR THOMSON SPEEDTOUCH 510 Internet Oléane Open Guide de connexion ROUTEUR THOMSON SPEEDTOUCH 510 Internet Oléane Open Guide de connexion routeur Thomson ST 510 version 2 Internet Oléane Open - 1/32 INTRODUCTION Vous venez de souscrire à l offre Oléane

Plus en détail

Utilisation du système Cisco UC320W avec Windows Small Business Server

Utilisation du système Cisco UC320W avec Windows Small Business Server Utilisation du système Cisco UC320W avec Windows Small Business Server Cette note d'application explique comment déployer le système Cisco UC320W dans un environnement Windows Small Business Server. Table

Plus en détail

FileGuard Remote pour Macintosh 1999-2001 Intego. Tous droits réservés. Intego 10, rue Say 75009 Paris, France www.intego.com

FileGuard Remote pour Macintosh 1999-2001 Intego. Tous droits réservés. Intego 10, rue Say 75009 Paris, France www.intego.com FILEGUARD REMOTE 4 FileGuard Remote pour Macintosh 1999-2001 Intego. Tous droits réservés. Intego 10, rue Say 75009 Paris, France www.intego.com Ce manuel accompagne le logiciel FileGuardRemote pour Macintosh.

Plus en détail

1. Installation modem routeur sans fil...2. 1.2 Installation des filtres de ligne...2. 1.3 Connexion du modem routeur sans fil Gigaset...

1. Installation modem routeur sans fil...2. 1.2 Installation des filtres de ligne...2. 1.3 Connexion du modem routeur sans fil Gigaset... Table des matières 1. Installation modem routeur sans fil...2 1.1 Équipements...2 1.2 Installation des filtres de ligne...2 1.3 Connexion du modem routeur sans fil Gigaset...3 1.4 Configuration du protocole

Plus en détail

Mac OS X 10.6 Snow Leopard Guide d installation et de configuration

Mac OS X 10.6 Snow Leopard Guide d installation et de configuration Mac OS X 10.6 Snow Leopard Guide d installation et de configuration Lisez ce document avant d installer Mac OS X. Il contient des informations importantes concernant l installation de Mac OS X. Configuration

Plus en détail

Exécution de PCCOMPTA à distance sous Terminal Server 2003.

Exécution de PCCOMPTA à distance sous Terminal Server 2003. Développement de logiciels de gestion Exécution de PCCOMPTA à distance sous Terminal Server 2003. PCCOMPTA SOUS REMOTE DESKTOP CONNECTION Mai 2011. Exécution de PCCOMPTA SOUS Windows 2003 SERVER PCCOMPTA

Plus en détail

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+ Guide de formation avec exercices pratiques Configuration et dépannage de PC Préparation à la certification A+ Sophie Lange Troisième édition : couvre Windows 2000, Windows XP et Windows Vista Les Guides

Plus en détail

GUIDE RAPIDE NOKIA PC SUITE 4.06. pour Nokia 6210. Copyright Nokia Mobile Phones 2001. Tous droits réservés Issue 4

GUIDE RAPIDE NOKIA PC SUITE 4.06. pour Nokia 6210. Copyright Nokia Mobile Phones 2001. Tous droits réservés Issue 4 GUIDE RAPIDE NOKIA PC SUITE 4.06 pour Nokia 6210 Copyright Nokia Mobile Phones 2001. Tous droits réservés Issue 4 Sommaire 1. INTRODUCTION... 1 2. CONFIGURATION MINIMUM DU SYSTÈME... 1 3. INSTALLATION

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation Réseau en Licences Flottantes avec Nomadisme Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA s'effectue en deux temps : a) l'installation

Plus en détail

Diva 2430 ADSL Modem. Guide de démarrage rapide. Installation et configuration sur un seul ordinateur

Diva 2430 ADSL Modem. Guide de démarrage rapide. Installation et configuration sur un seul ordinateur Diva 2430 Modem Guide de démarrage rapide Installation et configuration sur un seul ordinateur Pour une installation sur réseau local, reportez-vous au Guide de l'utilisateur www.eicon.com À PROPOS DE

Plus en détail

Démarrage. Déballer le matériel. Installer les logiciels. Installer le scanner Microtek ScanMaker s480/380

Démarrage. Déballer le matériel. Installer les logiciels. Installer le scanner Microtek ScanMaker s480/380 Démarrage Installer le scanner Microtek ScanMaker s480/380 Etape 1 : Déballer le matériel Déballez le scanner et contrôlez les composants. 1. Scanner avec adaptateur de transparences incorporé 2. Câble

Plus en détail

Mise à niveau Windows Vista

Mise à niveau Windows Vista Mise à niveau Windows Vista Introduction Le kit de mise à niveau Windows Vista vous permet d effectuer la mise à niveau du système d exploitation Windows XP de votre ordinateur vers une version équivalente

Plus en détail

COMMUNICATION LOCALE ENTRE UN PC SOUS WINDOWS 8.1 ET CPL+

COMMUNICATION LOCALE ENTRE UN PC SOUS WINDOWS 8.1 ET CPL+ FICHE D APPLICATION Constructeur français COMMUNICATION LOCALE ENTRE UN PC SOUS WINDOWS 8.1 ET CPL+ Sommaire 1 PRESENTATION... 2 2 PREALABLES... 2 2.1 VERIFICATION DE LA PRESENCE DU PORT DE COMMUNICATION...

Plus en détail

A. Installation et configuration des modems SpeedTouch 510/530 v6. I. Installation du modem :

A. Installation et configuration des modems SpeedTouch 510/530 v6. I. Installation du modem : A. Installation et configuration des modems SpeedTouch 510/530 v6 I. Installation du modem : 1. Insérer le cd d installation du modem dans le lecteur cd, l installation se lance automatiquement, la fenêtre

Plus en détail

Motorola Phone Tools. Mise en route rapide

Motorola Phone Tools. Mise en route rapide Motorola Phone Tools Mise en route rapide Sommaire Configuration minimale requise...2 Avant d installer Motorola Phone Tools...3 Installation de Motorola Phone Tools...4 Installation et configuration du

Plus en détail

Configuration du Sagem pour Windows

Configuration du Sagem pour Windows Configuration du Sagem pour Windows Si vous avez déjà installé le kit de connexion Free, veuillez le désinstaller. Vous ne perdrez pas vos courriers électroniques ni leur configuration. Seuls les drivers

Plus en détail

Guide de l utilisateur pour Mac OS (8.6 à 9.x)

Guide de l utilisateur pour Mac OS (8.6 à 9.x) Guide de l utilisateur pour Mac OS (8.6 à 9.x) Les informations contenues dans ce manuel sont susceptibles de modification sans préavis. LE CONSTRUCTEUR NE PEUT ETRE TENU POUR RESPONSABLE SI UNE NON- CONFORMITE

Plus en détail

Mes documents Sauvegardés

Mes documents Sauvegardés Mes documents Sauvegardés Guide d installation et Manuel d utilisation du logiciel Edition 13.12 Photos et illustrations : Copyright 2013 NordNet S.A. Tous droits réservés. Toutes les marques commerciales

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL

GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL Série RJ Le contenu de ce guide et les spécifications de ce produit peuvent être modifiés sans préavis. Brother se réserve le droit d apporter à tout moment et sans préavis

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration Table des matières 3 Introduction 4 Configuration requise 5 Vue d ensemble de l installation 5 Étape 1 : Rechercher les mises à jour 5 Étape 2 : Préparer

Plus en détail

INSTALLATION CD PERMANENT Version Nomade

INSTALLATION CD PERMANENT Version Nomade INSTALLATION CD PERMANENT Version Nomade SOMMAIRE 1 Introduction...2 1.1 Vue d ensemble...2 1.2 Configuration recommandée...2 2 Guide d installation...3 2.1 Sélection du répertoire d installation de l

Plus en détail

Salvia Liaison Financière. Manuel d installation version 15.00 Pour les professionnels des collectivités locales et de l habitat social

Salvia Liaison Financière. Manuel d installation version 15.00 Pour les professionnels des collectivités locales et de l habitat social Salvia Liaison Financière Manuel d installation version 15.00 Pour les professionnels des collectivités locales et de l habitat social Sommaire 1. Préambule... 3 2. Introduction... 3 3. Création de la

Plus en détail

Livebox Pro guide d installation

Livebox Pro guide d installation l assistance en ligne http://assistance.orange.fr l assistance téléphonique : 3901 Temps d attente gratuit, puis prix d une communication locale depuis une ligne Orange (fixe ou internet-tv). Depuis un

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse

GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse Modem routeur 2704N Mode Passerelle (Bridge) Version 2014-09 1 800 360-8555 Table des matières 1. Installation du modem routeur...4 1.1 Matériel fourni...4 1.2

Plus en détail

STATISTICA Réseau Concurrent (licences flottantes) : Instructions d'installation pour une Utilisation sous Terminal Server et Citrix (Version 8)

STATISTICA Réseau Concurrent (licences flottantes) : Instructions d'installation pour une Utilisation sous Terminal Server et Citrix (Version 8) STATISTICA Réseau Concurrent (licences flottantes) : Instructions d'installation pour une Utilisation sous Terminal Server et Citrix (Version 8) Remarques : 1. Ces instructions s'appliquent à une installation

Plus en détail

Procédure d installation de SolidWorks Education Edition 2010-2011 IMPORTANT

Procédure d installation de SolidWorks Education Edition 2010-2011 IMPORTANT IMPORTANT Votre numéro commence par 9500 : (Suivez les pastilles de couleur jaune) Vous devez télécharger un fichier d activation (SolidWorksStandAloneLic.lic) permettant le fonctionnement de SolidWorks

Plus en détail

Quick Start Guide. ZyXEL P-870H. VDSL-Router. Accéder à Internet en peu d étapes (page 16)

Quick Start Guide. ZyXEL P-870H. VDSL-Router. Accéder à Internet en peu d étapes (page 16) Quick Start Guide Accéder à Internet en peu d étapes (page 16) ZyXEL P-870H VDSL-Router P/N 4060 rev.1 DSL ETHERNET RESET POWER ON OFF Chère cliente, cher client, Connexions matérielles Nous vous remercions

Plus en détail

Configuration du modem D-Link ADSL2+

Configuration du modem D-Link ADSL2+ Configuration du modem D-Link ADSL2+ Commençons par une présentation de votre modem routeur D-Link Les voyants (vue de face) Power : Modem mis sous tension Status : C est le voyant de l état du modem,

Plus en détail