GCC signe un ouvrage d art de la Tangentielle...

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "GCC signe un ouvrage d art de la Tangentielle..."

Transcription

1 COMMUNIQUÉ DE PRESSE / septembre 2015 / en ligne sur le site : GCC signe un ouvrage d art de la Tangentielle... Point d orgue des 40 ouvrages réalisés pour la future ligne Tangentielle Légère Nord, les passerelles Vierendeel et Deck ont été conçues pour assurer la liaison entre la gare RER D de Pierrefitte-Stains et le bâtiment voyageurs de la nouvelle ligne en cours d aménagement. C est l Agence GCC TPIN qui a réalisé les travaux de génie civil, en groupement avec GTM-TP pour le compte de SNCF RESEAU (maître d ouvrage), la structure métallique* étant fabriquée par le co-traitant ACCMA, société basée à Autun (71). Ferraillage radier de la structure externe - Rampe PMR. * Les ouvrages d art réalisés pour la SNCF Réseau doivent résister un siècle minima! 11, boulevard du Commandant Charcot Aytré Tél Fax Courriel : Visuels téléchargeables sur ou sur demande

2 Relever les défis... Une belle prouesse au regard des nombreuses contraintes rencontrées dans un milieu hyper complexe, à forte fréquentation. En effet, le trajet de la Tangentielle Nord passe au-dessus d un faisceau de 4 voies en service (2 voies RER D 1LOC et 2LOC et la ligne Paris-Lille/Thalys/ Eurostar), avec passages réguliers de trains roulant à 90 et 110 km/h sur les voies du RER D et 160 km/h sur les voies Paris-Lille. Déroulement de ce chantier d exception la démonstration d un savoir-faire multi-spécialiste de GCC TPIN... L implantation des équipements nécessaires à l exploitation de ces lignes a complexifié le déroulement de ce chantier avec, par exemple, la densité du maillage électrique, raccordé à la herse caténaire, afin de fournir la puissance électrique à V des voies du RER D et Paris-Lille. A cette situation très dense, sont venus s ajouter des impératifs draconiens, tout d abord celui de ne pas impacter la régularité des trains, ensuite celui de ne pas engendrer de gêne pour les riverains, enfin la nécessité de favoriser le travail en continu les week-ends pour cette plate-forme ferroviaire (40 % de travail de nuit et le week-end). C est ainsi que les liaisons RER D ont dû être neutralisées certains week-ends pour faciliter les interventions des équipes GCC. Pose de mur de soutènement pour réaliser la piste d accès à la maintenance. Pose et scellement de la pile. Les différentes phases qui se sont succédées depuis janvier 2014 ont nécessité de la part de GCC à la fois des interventions sur l existant et la réalisation de nouveaux équipements : < Tout d abord le rognage du talus afin de modifier le tracé de la voie 1LOC, libérant ainsi de la place entre les voies 1LOC et 2LOC pour construire le quai central. Il a ainsi fallu réaliser en premier lieu un mur de soutènement en pied de talus, constitué d une paroi berlinoise définitive (profilés métalliques galvanisés à chaud et plaques de blindage en béton armé) puis créer la plateforme ferroviaire comprenant le terrassement, l assainissement, la pose d une nouvelle voie ferrée puis le ripage de la voie V1L du km 9,540 au km 10,160 (déviation et modification du tracé ferroviaire, avec pose de voies sur 620 m avec une phase de basculage : raccordement de la voie neuve sur l ancienne voie), comprenant également le déport des poteaux caténaires et de l ensemble de la signalisation sur zone. 80 % de ces travaux se sont déroulés de nuit et le week-end, notamment le week-end de Pâques. La nouvelle plate-forme ferroviaire a été réalisée de jour et en week-end, notamment pour les phases de raccordement aux extrémités avec la voie existante 1LOC. La voie 1LOC a ainsi été modifiée sur 620 ml environ.

3 Réalisation de berlinoise provisoire de maintien de la voie 1LOC, avec forage des pieux de la berlinoise définitive du mur M1. Travaux réalisés de nuit, sous la Herse électrique (interception voies et caténaires). Pose de la passerelle type Vierendeel sur la pile en béton. < A l entrée de la Gare du RER D de Pierrefitte-Stains, la réalisation d une rampe voyageurs PMR de 120 ml, à double structure (paroi berlinoise, structure béton de 45 cm d épaisseur, étanchéité et à nouveau structure béton de 45 cm). < La réalisation, côté gare RER D, d un passage piéton souterrain et d un escalier d accès au futur quai central ainsi qu une gaine d ascenseur ; en double structure béton armé, compte tenu de la présence de la nappe phréatique. < La construction d une rampe d accès routier pour les véhicules de la maintenance SNCF Réseau le long des voies ferrées, raccordée à la rue Etienne Dolet et d une aire de retournement. < Au-dessus du quai central et au voisinage des caténaires, la création d une passerelle métallique «Deck» qui a dû être assemblée dans très peu d espace, nuit après nuit pendant plusieurs semaines et d une passerelle de liaison entre le RER D et la future gare de la TLN de «structure type Vierendeel». Cette passerelle prend appui sur une culée côté TLN et sur une pile située dans le quai central entre les voies du RER D, cette pile se trouvant en extrémité du «Deck», au point de raccordement des 2 ouvrages métalliques.

4 Phase finale de la pose de la passerelle type Vierendeel. < Le génie civil du futur quai central, avec fosse d ascenseur et massifs d escaliers. < La passerelle piétonne Vierendeel, fabriquée par ACCMA, de 64 m de longueur, se compose de trois éléments métalliques de plus de 20 m de long. Elle est montée sur des calages provisoires de 1,5 m permettant l assemblage des structures par raccords de soudure (validés par SNCF Réseau). < L ensemble du terrassement et génie civil pour la création des circulations publiques (escaliers) entre la passerelle Vierendeel et la future gare Tangentielle Nord. < L aménagement d une rampe d accès routier (Piste Laennec) le long de la voie 2dir (TGV Paris-Lille) pour l acheminement et la mise en place de la passerelle Vierendeel. Mise en place des traverses béton de la future voie 1LOC (RER D). Assemblage de la future voie 1LOC. Résumé en chiffres-clés du chantier TLN 258B (ou l aménagement de la correspondance entre la gare RER D de Pierrefitte-Stains et la future gare Tangentielle Nord) : Les berlinoises définitives représentent 226 tonnes de profilés métalliques et 100 m 3 de plaques de blindage ; m 2 de berlinoises provisoires ; m 3 de béton (LAFARGE Béton et CEMEX) ; m 3 de terrassement dont m 3 de terrassement de plateforme ferroviaire ; m 3 de remblais ; 620 ml de voie neuve ; 28 mois de travaux ; Grue CC2800 avec superlift de 200 tonnes ; heures d insertion réalisées sur un an avec un ouvrier de Pierrefitte.

5 Réalisation du blindage de la rampe PMR le long des voies du RER D en service. Ce blindage est réalisé en bois côté piste et en palfeuille côté voie du RER. Deux temps forts les 11 et 12 septembre Là encore, GCC a fait preuve de son expertise et de sa parfaite gestion des chantiers en milieu difficile Réalisée par GCC à partir d un coffrage préfabriqué complet qui a nécessité 3 jours de ferraillage et 20 m 3 de béton, dans la zone d installation de chantier pour faciliter le travail ultérieur de la grue, la pile de soutien de la passerelle a été mise en place par 2 mains artéons de capacité de levage de 32 tonnes chacune. Cette pile a été installée le 11 septembre, selon un timing très précis, prévoyant la préparation et l élinguage vers 21 h, la coupe des voies et le grutage de la pile à 0 h, suivi de son scellement dans la réservation avec un mortier à prise rapide type Pagel V2.80 qui a permis d assurer la reprise du trafic ferroviaire à 5 h sur la ligne Paris /Lille. Le lendemain, 12 septembre à 0 heures, se sont enchaînés l élinguage, la préparation et l orientation de la passerelle Vierendeel, suivis du grutage en un seul élément, de la pose et du scellage pour une reprise normale du trafic à 5 h sur la ligne Paris/Lille.

6 A propos du Projet Tangentielle Nord : Projet structurant pour le Nord de l Ile-de-France, la Tangentielle Nord est une nouvelle ligne de train, dite «en rocade», qui facilitera les déplacements des voyageurs. Elle transportera plus de voyageurs par jour et concernera, à terme, 3.6 millions d habitants et 1.4 millions d emplois. La section centrale entre Epinay-sur-Seine et Le Bourget est en cours d aménagement et offre : 11 km de voies nouvelles adjacentes à la ligne de fret de la Grande Ceinture ; 7 gares dont 3 nouvelles et 4 existantes transformées en pôles de correspondances ; 6 passages à niveau remplacés par une nouvelle voirie avec des ouvrages de franchissements sécurisés ; Des correspondances avec les RER B, C et D, la ligne Transilien H et le tramway T8. Les partenaires de ce projet sont l Etat, la Région Île-de-France, les départements du Val d Oise et de Seine-Saint-Denis, SNCF (en qualité de maître d ouvrage) et le STIF, autorité organisatrice des transports en Île-de-France. La mise en service de la ligne est prévue à l été Site web : Twitter A propos du Groupe GCC GCC est un acteur national du BTP : son indépendance, garantie par un capital détenu pour 78 % par son personnel et ses cadres dirigeants, constitue un ciment fort de sa culture d entreprise. Il emploie aujourd hui personnes. Historiquement, il intervient dans la réalisation d ouvrages fonctionnels (Gros Œuvre et Entreprise Générale) et a su faire évoluer son offre au travers des solutions en montage complexe : de la Conception-Réalisation aux opérations de partenariat public-privé. Depuis 10 ans, GCC a su se diversifier par des opérations de croissance externe dans les activités d installations et de solutions en Génie Climatique et Électrique. GCC intervient sur l ensemble du territoire national avec une répartition entre de clients privés et publics. Le chiffre d affaires 2014 s élève à 683,4 millions d euros dont 72 % réalisés en Construction et Immobilier et 28 % en Énergie (Génie Climatique, Électrique). L engagement, la compétence, l esprit d initiative et l autonomie sont au cœur de la réussite du Groupe. Pour toute information complémentaire, s adresser à : Groupe GCC 226, avenue Maréchal Foch Les Mureaux Cedex Stéphanie Le Polès - Responsable Communication Groupe Tél Tél Fax , boulevard du Commandant Charcot Aytré Tél Fax Courriel : Visuels téléchargeables sur ou sur demande

REMPLACEMENT DE DEUX TABLIERS MÉTALLIQUES

REMPLACEMENT DE DEUX TABLIERS MÉTALLIQUES PROGRAMME FIABILITÉ ÎLE-DE-FRANCE 2014-2020 LES PRINCIPAUX CHANTIERS DE L ÉTÉ 2014 REMPLACEMENT DE DEUX TABLIERS MÉTALLIQUES AU-DESSUS DU CANAL SAINT-DENIS LIGNE H REMPLACEMENT DE DEUX TABLIERS MÉTALLIQUES

Plus en détail

Schéma Directeur de mise en Accessibilité P.M.R en Ile-de-France Gare d ENGHIEN-LES-BAINS. / Présentation du 22 mars 2013

Schéma Directeur de mise en Accessibilité P.M.R en Ile-de-France Gare d ENGHIEN-LES-BAINS. / Présentation du 22 mars 2013 Schéma Directeur de mise en Accessibilité P.M.R en Ile-de-France Gare d ENGHIEN-LES-BAINS 1 Le schéma Directeur d Accessibilité PMR De quoi s agit-il? En application de la loi du 11 février 2005 relative

Plus en détail

PLUS QU UNE GARE, UN NOUVEAU MODE DE VILLE GRAND PÔLE INTERMODAL JUVISY 2020. EXE_PLAQUETTE_INSTITUTIONNELLE_A4_2015.indd 1 28/01/15 16:59

PLUS QU UNE GARE, UN NOUVEAU MODE DE VILLE GRAND PÔLE INTERMODAL JUVISY 2020. EXE_PLAQUETTE_INSTITUTIONNELLE_A4_2015.indd 1 28/01/15 16:59 PLUS QU UNE GARE, UN NOUVEAU MODE DE VILLE GRAND PÔLE INTERMODAL JUVISY 2020 EXE_PLAQUETTE_INSTITUTIONNELLE_A4_2015.indd 1 28/01/15 16:59 EXE_PLAQUETTE_INSTITUTIONNELLE_A4_2015.indd 2 28/01/15 16:59 SOMMAIRE

Plus en détail

Pôle étude Ingénierie Sud Paris. ZAC PARIS RIVE GAUCHE : Présentation 16 février 2012. Austerlitz-Tolbiac-Masséna

Pôle étude Ingénierie Sud Paris. ZAC PARIS RIVE GAUCHE : Présentation 16 février 2012. Austerlitz-Tolbiac-Masséna Pôle étude Ingénierie Sud Paris ZAC PARIS RIVE GAUCHE : Présentation 16 février 2012 du chantier ATM Austerlitz-Tolbiac-Masséna Présentation Générale La SEMAPA (Société d économie mixte d aménagement de

Plus en détail

TRANSPORT EN COMMUN EN SITE PROPRE DU VAL DE SEINE

TRANSPORT EN COMMUN EN SITE PROPRE DU VAL DE SEINE SYNDICAT DES TRANSPORTS D ÎLE-DE-FRANCE TRANSPORT EN COMMUN EN SITE PROPRE DU VAL DE SEINE Projet inscrit pour les études au Contrat de Plan 2000-2006 entre l État et la Région Ile de France Schéma de

Plus en détail

MODERNISATION DE LA LIGNE DIJON-DOLE DOSSIER DE PRESSE 14 AVRIL 2014

MODERNISATION DE LA LIGNE DIJON-DOLE DOSSIER DE PRESSE 14 AVRIL 2014 MODERNISATION DE LA LIGNE DIJON-DOLE DOSSIER DE PRESSE 14 AVRIL 2014 SOMMAIRE UN EFFORT DE MODERNISATION SANS PRECEDENT SUR LE RESEAU NATIONAL... 1-2 PRÉSENTATION TRAVAUX LIGNE DIJON-DOLE-BESANCON.....

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 20 mai 2014 RÉGÉNÉRATION DE CATÉNAIRES SUR LA LIGNE PARIS ROUEN LE HAVRE

DOSSIER DE PRESSE 20 mai 2014 RÉGÉNÉRATION DE CATÉNAIRES SUR LA LIGNE PARIS ROUEN LE HAVRE DOSSIER DE PRESSE 20 mai 2014 RÉGÉNÉRATION DE CATÉNAIRES SUR LA LIGNE PARIS ROUEN LE HAVRE SOMMAIRE UN EFFORT DE MODERNISATION SANS PRECEDENT SUR LE RESEAU NATIONAL... 1-2 PRÉSENTATION TRAVAUX LIGNE PARIS

Plus en détail

dossier de presse Jeudi 14 novembre 2013 mise en service des ascenseurs d accès aux quais MathieuVivez AREP/N.Donnot COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION

dossier de presse Jeudi 14 novembre 2013 mise en service des ascenseurs d accès aux quais MathieuVivez AREP/N.Donnot COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION mise en service des ascenseurs d accès aux quais et VISITE DE L AVANCÉE DES TRAVAUX Jeudi 14 novembre 2013 MathieuVivez AREP/N.Donnot dossier de presse P.3 COMMUNIQUÉ P.4 réseau

Plus en détail

Les travaux. Comment vont se dérouler les travaux du prolongement du Métro ligne 1?

Les travaux. Comment vont se dérouler les travaux du prolongement du Métro ligne 1? Les travaux Il est important de rappeler que la nature des nuisances liées aux travaux du projet sera précisée dans l étude d impact produite en vue de l enquête publique, dans une phase d études ultérieures

Plus en détail

RD347 - Mise à 2x2 voies de la déviation de Saumur Ouvrage d Art PI10 (Voie SNCF et RD952) PRESENTATION DE LA SOCIETE BERTHOLD

RD347 - Mise à 2x2 voies de la déviation de Saumur Ouvrage d Art PI10 (Voie SNCF et RD952) PRESENTATION DE LA SOCIETE BERTHOLD PRESENTATION DE LA SOCIETE BERTHOLD La société BERTHOLD SA est implantée à Dieue-sur-Meuse (55), localité dans laquelle la société dispose d un bâtiment administratif, un bâtiment lié à l activité de génie

Plus en détail

«Gare Saint-Lazare», élu chantier de l année Spie batignolles remporte la clé d or nationale pour la rénovation de la Gare Saint-Lazare à Paris

«Gare Saint-Lazare», élu chantier de l année Spie batignolles remporte la clé d or nationale pour la rénovation de la Gare Saint-Lazare à Paris «Gare Saint-Lazare», élu chantier de l année Spie batignolles remporte la clé d or nationale pour la rénovation de la Gare Saint-Lazare à Paris 16 ans d études et de travaux pour le plus important et le

Plus en détail

Samedi 8 mars 2014 DOSSIER DE PRESSE. Tramway Envol. Lançage du viaduc de franchissement de l autoroute A621

Samedi 8 mars 2014 DOSSIER DE PRESSE. Tramway Envol. Lançage du viaduc de franchissement de l autoroute A621 Samedi 8 mars 2014 DOSSIER DE PRESSE Tramway Envol Lançage du viaduc de franchissement de l autoroute A621 Samedi 8 mars 2014 SOMMAIRE Le Tram Envol Le tracé de la ligne Le planning Les chiffres Zoom sur

Plus en détail

Tram-train du Médoc. Réunion de présentation des travaux Ouvrage d'art Beyerman Bruges Base chantier 5 juin 2014-19h

Tram-train du Médoc. Réunion de présentation des travaux Ouvrage d'art Beyerman Bruges Base chantier 5 juin 2014-19h Tram-train du Médoc Réunion de présentation des travaux Ouvrage d'art Beyerman Bruges Base chantier 5 juin 2014-19h Plan d'intervention 1-Objectifs de la réunion de présentation des travaux 2-Présentation

Plus en détail

Remplacement de 4 escaliers mécaniques en gare de Limoges Bénédictins. Avril 2011

Remplacement de 4 escaliers mécaniques en gare de Limoges Bénédictins. Avril 2011 Remplacement de 4 escaliers mécaniques en gare de Limoges Bénédictins Avril 2011 Le renouvellement du réseau, une priorité de Réseau ferré de France Le plan de rénovation du réseau national Depuis 2006,

Plus en détail

L ACTU DES TRAVAUX GARE CRÉTEIL L ÉCHAT

L ACTU DES TRAVAUX GARE CRÉTEIL L ÉCHAT LETTRE D INFO // CRÉTEIL N 1 JUIN 2015 // NOUS PRÉPARONS LE CHANTIER DU MÉTRO L ACTU DES TRAVAUX GARE CRÉTEIL L ÉCHAT Le Grand Paris Express est le plus grand projet de transport entrepris en France depuis

Plus en détail

MODERNISATION ET AMÉNAGEMENT DU SITE DE LA GARE BORDEAUX SAINT-JEAN VISITE PRESSE DU 7 NOVEMBRE 2014

MODERNISATION ET AMÉNAGEMENT DU SITE DE LA GARE BORDEAUX SAINT-JEAN VISITE PRESSE DU 7 NOVEMBRE 2014 MODERNISATION ET AMÉNAGEMENT DU SITE DE LA GARE BORDEAUX SAINT-JEAN VISITE PRESSE DU 7 NOVEMBRE 2014 1 SOMMAIRE 1. Le projet 2. L actualité des chantiers 3. Le dispositif d information et de communication

Plus en détail

Dossier de presse INAUGURATION DU VIADUC DE COURBESSAC ET DU POSTE DE SIGNALISATION. le 11 avril 2013

Dossier de presse INAUGURATION DU VIADUC DE COURBESSAC ET DU POSTE DE SIGNALISATION. le 11 avril 2013 Dossier de presse INAUGURATION DU VIADUC DE COURBESSAC ET DU POSTE DE SIGNALISATION le 11 avril 2013 FICHE N 01 AVEC LE VIADUC DE COURBESSAC NÎMES ET ALÈS N ONT JAMAIS ÉTÉ AUSSI PROCHES! Le renouveau de

Plus en détail

POLE BESANCON VIOTTE DOSSIER CONCERTATION PREALABLE

POLE BESANCON VIOTTE DOSSIER CONCERTATION PREALABLE POLE BESANCON VIOTTE DOSSIER CONCERTATION PREALABLE Présentation du contexte et des enjeux du projet - Juin 2009-1 / 7 1 - CONTEXTE DU PROJET [Plan de situation des deux gares] Le site de Besançon Viotte

Plus en détail

nucléaire EXIGENCE, FIABILITÉ, SÉCURITÉ

nucléaire EXIGENCE, FIABILITÉ, SÉCURITÉ nucléaire EXIGENCE, FIABILITÉ, SÉCURITÉ UN GROUPE SOLIDE, SPÉCIALISÉ ET RECONNU Avec plus de 2 300 collaborateurs, 625 M d euros de chiffre d affaires et une activité en pleine croissance, Le Groupe GCC

Plus en détail

SOUDURE DU DERNIER RAIL LIGNE DE L ARIEGE

SOUDURE DU DERNIER RAIL LIGNE DE L ARIEGE PLAN RAIL Midi Pyrénées 2007-2013 à l initiative du Conseil Régional, le plus important chantier de France dédié aux lignes TER SOUDURE DU DERNIER RAIL LIGNE DE L ARIEGE DOSSIER DE PRESSE Ax-Les-Thermes

Plus en détail

CHAPITRE G2 AMENAGER ET DEVELOPPER LE TERRITOIRE FRANCAIS

CHAPITRE G2 AMENAGER ET DEVELOPPER LE TERRITOIRE FRANCAIS CHAPITRE G2 AMENAGER ET DEVELOPPER LE TERRITOIRE FRANCAIS I Le territoire français : entre potentialités et contraintes? II La France n existe-t-elle aujourd hui qu à travers ses villes? A) Quelles sont

Plus en détail

POINT D AVANCEMENT SUR LES PRINCIPAUX CHANTIERS MARQUANTS DANS LES TRANSPORTS EN COMMUN D ILE-DE-FRANCE

POINT D AVANCEMENT SUR LES PRINCIPAUX CHANTIERS MARQUANTS DANS LES TRANSPORTS EN COMMUN D ILE-DE-FRANCE 2014 POINT D AVANCEMENT SUR LES PRINCIPAUX CHANTIERS MARQUANTS DANS LES TRANSPORTS EN COMMUN D ILE-DE-FRANCE Juin 2014 SOMMAIRE TRAINS/RER RER B Sud 2 MÉTROS Ligne 4 Mairie de Montrouge - Bagneux (phase

Plus en détail

Ligne Paris Granville

Ligne Paris Granville Ligne Paris Granville Travaux entre Dreux et Surdon 11/06/2015 Frédéric Davanture Ingénieur Consultant Table des matières 1. Introduction... 3 2. Travaux prévus en Dreux et Surdon... 3 2.1. Description

Plus en détail

VISITE DU CHANTIER DE RENOUVELLEMENT DE VOIES ET DE BALLAST ENTRE MEULAN-HARDRICOURT ET MANTES- STATION LIGNE J TRANSILIEN

VISITE DU CHANTIER DE RENOUVELLEMENT DE VOIES ET DE BALLAST ENTRE MEULAN-HARDRICOURT ET MANTES- STATION LIGNE J TRANSILIEN VISITE DU CHANTIER DE RENOUVELLEMENT DE VOIES ET DE BALLAST ENTRE MEULAN-HARDRICOURT ET MANTES- STATION LIGNE J TRANSILIEN MERCREDI 26 MARS 2014 1 LE PROGRAMME DE FIABILITE ILE- DE- FRANCE 2014-2020 Chaque

Plus en détail

Rencontres & Visites. ACTIF Sud-Est Découverte de la CCR Rhône-Alpes à Lyon... N 279 - A.C.T.I.F. SUD-EST 27. Un programme à l échelle nationale

Rencontres & Visites. ACTIF Sud-Est Découverte de la CCR Rhône-Alpes à Lyon... N 279 - A.C.T.I.F. SUD-EST 27. Un programme à l échelle nationale 27 Rencontres & Visites ACTIF Sud-Est Découverte de la CCR Rhône-Alpes à Lyon... ans la continuité des décisions prises lors de son Assemblée Générale 2010, l ACTIF Sud-Est a organisé en D 2010 plusieurs

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Renouvellement de vingt aiguillages et de voies en Gare de Strasbourg du 21 septembre au 2 novembre

DOSSIER DE PRESSE. Renouvellement de vingt aiguillages et de voies en Gare de Strasbourg du 21 septembre au 2 novembre DOSSIER DE PRESSE Renouvellement de vingt aiguillages et de voies en Gare de Strasbourg du 21 septembre au 2 novembre Vendredi 18 septembre 2015 Strasbourg SOMMAIRE Relever le défi de la modernisation

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Tramway Envol Démarrage des travaux du viaduc de franchissement de l autoroute A621

DOSSIER DE PRESSE Tramway Envol Démarrage des travaux du viaduc de franchissement de l autoroute A621 Lundi 13 mai 2013 DOSSIER DE PRESSE Tramway Envol Démarrage des travaux du viaduc de franchissement de l autoroute A621 SOMMAIRE Le Tram Envol Le tracé de la ligne Le planning Les chiffres Zoom sur travaux

Plus en détail

Découverte des métiers Séquence «Des hommes et des ouvrages»

Découverte des métiers Séquence «Des hommes et des ouvrages» Introduction : Intégrer les Travaux Publics, c est choisir un métier utile et essentiel à tous! Au cœur du développement de notre société, 265 000 femmes et hommes travaillent à l amélioration de notre

Plus en détail

Les projets de transports collectifs dans les quartiers de Saint-Maur Créteil et du Vieux Saint-Maur

Les projets de transports collectifs dans les quartiers de Saint-Maur Créteil et du Vieux Saint-Maur Ville de Saint-Maur-des-Fossés Les projets de transports collectifs dans les quartiers de Saint-Maur Créteil et du Vieux Saint-Maur (métro Grand Paris Express, bus Est-TVM) Réunion publique du 23 septembre

Plus en détail

POLE D ÉCHANGES MULTIMODAL DE LA GARE SNCF DE NIORT. Présentation du projet. Can-Std / PEM Gare de Niort août 2010 1

POLE D ÉCHANGES MULTIMODAL DE LA GARE SNCF DE NIORT. Présentation du projet. Can-Std / PEM Gare de Niort août 2010 1 POLE D ÉCHANGES MULTIMODAL DE LA GARE SNCF DE NIORT Présentation du projet Can-Std / PEM Gare de Niort août 2010 1 Sommaire Rappel du diagnostic Présentation des scénarios d aménagement Présentation du

Plus en détail

Inauguration du nouvel Atelier Central des CFL 11.05.2015

Inauguration du nouvel Atelier Central des CFL 11.05.2015 Inauguration du nouvel Atelier Central des CFL 11.05.2015 Pourquoi un nouvel Atelier Central? Le nouvel Atelier remplace les 2 sites actuels Atelier Nord Rocade de Bonnevoie (Gare de Luxembourg) Atelier

Plus en détail

Note d aide à l élaboration des principes de rétablissement et de voisinage

Note d aide à l élaboration des principes de rétablissement et de voisinage 1. Note d aide à l élaboration des principes de rétablissement et de voisinage Bordeaux, le 8 juin 2010 OBJET La réalisation d une ligne nouvelle entraine l interception ou le voisinage avec des réseaux

Plus en détail

J.9. Annexe DOSSIER D ENQUÊTE PRÉALABLE À LA DÉCLARATION D UTILITÉ PUBLIQUE

J.9. Annexe DOSSIER D ENQUÊTE PRÉALABLE À LA DÉCLARATION D UTILITÉ PUBLIQUE LIGNE 16 : NOISY CHAMPS < > SAINT-DENIS PLEYEL (LIGNE ROUGE) LIGNE 17 : LE BOURGET RER < > SAINT-DENIS PLEYEL (LIGNE ROUGE) LIGNE 14 : MAIRIE DE SAINT-OUEN < > SAINT-DENIS PLEYEL (LIGNE BLEUE) DOSSIER

Plus en détail

: prolongement du rer e à l ouest

: prolongement du rer e à l ouest : prolongement du rer e à l ouest S Y N T H È S E D U D O S S I E R D U D É B A T P U B L I C >>> PRÉAMBULE Le Syndicat des transports d Île-de-France (STIF) et Réseau Ferré de France (RFF) ont pour projet

Plus en détail

Cormeilles redessine. son centre-ville 2014-2016 en aménageant un pôle gare 1 RE ÉTAPE

Cormeilles redessine. son centre-ville 2014-2016 en aménageant un pôle gare 1 RE ÉTAPE N Cormeilles redessine son centre-ville 04-06 en aménageant un pôle gare RE ÉTAPE Après les phases d études et le bouclage du financement, les travaux du pôle gare démarrent au mois de novembre 04, et

Plus en détail

www.thalesgroup.com Des innovations pour les voyageurs du Grand Paris

www.thalesgroup.com Des innovations pour les voyageurs du Grand Paris www.thalesgroup.com Des innovations pour les voyageurs du Grand Paris 1 2 Avec des solutions françaises et une expertise mondiale dans le domaine du transport, Thales se positionne comme un acteur clé

Plus en détail

PROJET «2LOIRES» 16 OCT. Rencontre inter-entreprises BTP. Retombées Economiques Locales. 10h30. Le Puy-en-Velay

PROJET «2LOIRES» 16 OCT. Rencontre inter-entreprises BTP. Retombées Economiques Locales. 10h30. Le Puy-en-Velay 16 OCT. 10h30 PROJET «2LOIRES» Rencontre inter-entreprises BTP Retombées Economiques Locales Le Puy-en-Velay RECONSTRUCTION A DEUX CIRCUITS DE LA LIGNE EXISTANTE À 225 000 VOLTS ENTRE LE PUY-EN-VELAY,

Plus en détail

Les différentes étapes lors de la construction d un bâtiment FIN

Les différentes étapes lors de la construction d un bâtiment FIN Avant d attaquer les travaux, les étapes suivantes doivent être réalisées: le terrain a été acheté. le notaire a édité tous les papiers administratifs nécessaires. les plans ont été dessinés et validés

Plus en détail

Tramway Garonne Visite des trois ouvrages d art du chantier le 3 juillet 2012

Tramway Garonne Visite des trois ouvrages d art du chantier le 3 juillet 2012 Tramway Garonne Visite des trois ouvrages d art du chantier le 3 juillet 2012 Trémie Déodat Pont Saint Michel Ex trémie Saint Michel Place Lafourcade / Palais de Justice Edito de Joël CARREIRAS Président

Plus en détail

L ACTU DES TRAVAUX DANS VOTRE QUARTIER

L ACTU DES TRAVAUX DANS VOTRE QUARTIER LETTRE D INFO // GARE BAGNEUX N 1 AOÛT 2015 // NOUS PRÉPARONS LE CHANTIER DU MÉTRO L ACTU DES TRAVAUX DANS VOTRE QUARTIER Axe majeur du Grand Paris Express, la ligne 15 Sud, qui reliera Pont de Sèvres

Plus en détail

Signature de la convention de financement des travaux de la 2ème phase de modernisation

Signature de la convention de financement des travaux de la 2ème phase de modernisation DOSSIER D INFORMATION Signature de la convention de financement des travaux de la 2ème phase de modernisation Challans, le 18 avril 2014 Sommaire 1. Le contexte et les objectifs page 3 A. Les caractéristiques

Plus en détail

Modernisation de la ligne Paris-Châteaudun-Vendôme-Tours

Modernisation de la ligne Paris-Châteaudun-Vendôme-Tours Modernisation de la ligne Paris-Châteaudun-Vendôme-Tours Section Vendôme Château-Renault Visite de chantier 16 octobre 2013 SOMMAIRE Les financeurs... 3 La ligne Paris-Châteaudun-Vendôme-Tours Section

Plus en détail

DU TRAIN DE L EST À LA LIGNE MASCOUCHE

DU TRAIN DE L EST À LA LIGNE MASCOUCHE DU TRAIN DE L EST À LA LIGNE MASCOUCHE 4 juin 2014 AU MENU 1 Le projet 2 Le point sur les travaux L avancement du projet Les objectifs 2014 4 Vers la mise en exploitation La période d essais MES La préparation

Plus en détail

CLAD Paris Orléans. 6 novembre 2014

CLAD Paris Orléans. 6 novembre 2014 CLAD Paris Orléans 6 novembre 2014 1 Paris - Orléans Les chiffres clés 1/2 Dates clés 1838 Début de la construction de la ligne 1840 Mise en service à 2 voies 1903 Electrification 1904-1910 Passage de

Plus en détail

Bâtiment CONSTRUCTEUR EN BÉTON ARMÉ

Bâtiment CONSTRUCTEUR EN BÉTON ARMÉ Bâtiment CONSTRUCTEUR EN BÉTON ARMÉ CONSTRUCTEUR EN BÉTON ARMÉ Le constructeur en béton armé réalise les fondations, les murs et les planchers de constructions neuves (logements individuels ou collectifs,

Plus en détail

Une nouvelle gamme en phase avec l évolution des chantiers

Une nouvelle gamme en phase avec l évolution des chantiers Dossier de presse Août 2008 Une nouvelle gamme en phase avec l évolution des chantiers KP1, leader sur le marché des composants en béton, lance un nouvel élément constructif - le Prémur KP1 - pour la construction

Plus en détail

RAPPORT D ETUDE PRELIMINAIRE

RAPPORT D ETUDE PRELIMINAIRE CONSTRUCTION D UNE NOUVELLE PASSERELLE POUR PIETONS ET CYCLISTES A LA HAUTEUR DE LA RUE DES SORS SUR L AUTOROUTE A5 RAPPORT D ETUDE PRELIMINAIRE Peseux, le 11 avril 2011 MAULER SA INGENIEURS CIVILS CHAPELLE

Plus en détail

Projets Gare routière Sud Accès sud gare TER Gare routière Nord

Projets Gare routière Sud Accès sud gare TER Gare routière Nord Projets Gare routière Sud Accès sud gare TER Gare routière Nord Sommaire Politique de réaménagement des gares Qu est-ce qu un pôle d échanges et pourquoi un pôle d échanges à Voiron? État d avancement

Plus en détail

BORDEREAU DES PRIX Élaboration le Maître d oeuvre : SARL DIAS Architectes En date du : 06 juin 2016

BORDEREAU DES PRIX Élaboration le Maître d oeuvre : SARL DIAS Architectes En date du : 06 juin 2016 1 Maître d Ouvrage : Commune de LAROQUE D OLMES Rue de l Hotel de ville 09600 Laroque d olmes Objet : Travaux d aménagement et d embellissement voirie de la traverse du village RD 620 Rue de l Hotel de

Plus en détail

Pose de la passerelle de la future gare «Entzheim-Aéroport»

Pose de la passerelle de la future gare «Entzheim-Aéroport» DOSSIER DE PRESSE 24 juin 2008 Tram-train Strasbourg-Bruche-Piémont des Vosges Pose de la passerelle de la future gare «Entzheim-Aéroport» Strasbourg, le 24 juin 2008 Dossier de presse Tram-train Strasbourg-Bruche-Piémont

Plus en détail

Réunion de présentation aux élus

Réunion de présentation aux élus Réunion de présentation aux élus Projet de modernisation des voies entre Paray-le-Monial et Montceau-les-Mines 25 juin 2012 Montceau-les-Mines SOMMAIRE DE LA PRÉSENTATION Présentation générale de RFF Le

Plus en détail

Modernisation Ligne Serqueux-Gisors

Modernisation Ligne Serqueux-Gisors ENQUÊTE PUBLIQUE DU 8 MARS AU 26 AVRIL 2016 Modernisation Ligne Serqueux-Gisors mars 2016 Avis favorable de CCI Normandie Le projet de modernisation de la ligne ferroviaire Serqueux-Gisors s inscrit dans

Plus en détail

BLOCS 2S BETON. Qualité du béton : minimum C25/30 ou qualité supérieure. Cette qualité est nécessaire pour une meilleure résistance aux chocs.

BLOCS 2S BETON. Qualité du béton : minimum C25/30 ou qualité supérieure. Cette qualité est nécessaire pour une meilleure résistance aux chocs. BLOCS 2S BETON AVANTAGES DU SYSTEME : FABRICATION Qualité du béton : minimum C25/30 ou qualité supérieure. Cette qualité est nécessaire pour une meilleure résistance aux chocs. Aucun matériau recyclé n

Plus en détail

Un objectif prioritaire : désaturer la ligne

Un objectif prioritaire : désaturer la ligne Un objectif prioritaire : désaturer la ligne UNE LIGNE 13 AUJOURD HUI SURCHARGÉE La ligne 13 est aujourd hui une ligne surchargée qui accueille près de 610 000 voyageurs par jour. C est la 3 ème ligne

Plus en détail

nos produits BÉTON PRÉFABRIQUÉ ponceaux préfabriqués : polyvoûte - matière - opticadre - ponceau rectangulaire

nos produits BÉTON PRÉFABRIQUÉ ponceaux préfabriqués : polyvoûte - matière - opticadre - ponceau rectangulaire nos produits BÉTON PRÉFABRIQUÉ ponceaux préfabriqués : polyvoûte - matière - opticadre - ponceau rectangulaire BÉTON PROVINCIAL EST UNE ENTREPRISE SOLIDEMENT IMPLANTÉE DEPUIS PRÈS D UN DEMI-SIÈCLE DANS

Plus en détail

Métré TCE avec Batiprix

Métré TCE avec Batiprix 2.2. Les différents types de devis La formation des prix Dans le bâtiment, le maître d ouvrage «achète» un produit qui n est pas encore réalisé et l acheteur ou le client reçoit donc un devis*. C est ce

Plus en détail

Pourquoi la Grande Vitesse au Maroc?

Pourquoi la Grande Vitesse au Maroc? Pourquoi la Grande Vitesse au Maroc? Au cours de la dernière décennie, la politique des grands chantiers initiée et conduite par SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI que dieu l assiste a permis de développer

Plus en détail

NOTICE DE RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES ETABLISSEMENTS RELEVANT DU CODE DU TRAVAIL

NOTICE DE RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES ETABLISSEMENTS RELEVANT DU CODE DU TRAVAIL 1 NOTICE DE RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES ETABLISSEMENTS RELEVANT DU CODE DU TRAVAIL NOM DE L ETABLISSEMENT : Atelier 1 menuiserie, Ateliers 2, 3 et 4 non connu à ce jour NATURE DE L EXPLOITATION : Ateliers

Plus en détail

Construction d'un groupe de deux T3

Construction d'un groupe de deux T3 Construction d'un groupe de deux T3 DEVIS QUANTITATIF / ESTIMATIF MAÎTRE D'OUVRAGE Mr Modèle Fac-Similé Rue de la Paix 20137 Porto Vecchio MAÎTRE D'OEUVRE Lotissement Cavu-Vèrdiola Route de Cavu 20144

Plus en détail

Le Mesnil-Amelot Aéroport Charles. Le Mesnil-Amelot. Aéroport Charles. de Gaulle (T2) CDG Express. Clichy-Montfermeil. Chelles

Le Mesnil-Amelot Aéroport Charles. Le Mesnil-Amelot. Aéroport Charles. de Gaulle (T2) CDG Express. Clichy-Montfermeil. Chelles D une longueur de 21,5 kilomètres, la ligne 17 Nord comprend 6 gares : Le Bourget Aéroport, Triangle de,, Aéroport CDG (T2), Aéroport CDG (T4) et, ainsi qu un site de maintenance situé à Aulnay-sous-Bois

Plus en détail

Tramway Garonne Visite de chantier du 8 octobre

Tramway Garonne Visite de chantier du 8 octobre Mardi 8 octobre 2013 Tramway Garonne Visite de chantier du 8 octobre Dossier de presse SOMMAIRE Présentation de la future ligne de Tram Garonne 1. Le tracé 2. Les chiffres et les dates Point d avancement

Plus en détail

COMITE DE PILOTAGE n 1 Tronçon Orly Versailles

COMITE DE PILOTAGE n 1 Tronçon Orly Versailles COMITE DE PILOTAGE n 1 Tronçon Orly Versailles Gares de Palaiseau, Orsay-Gif, Saint Aubin-CEA 6 décembre 2011 Un projet global Les paramètres et études en cours Les techniques constructives Les caractéristiques

Plus en détail

Sommaire PROJET ACCESSIBILITÉ PANORAMA ENVIRONNEMENT MOBILITÉ EMPLOI 3 ANS DE TRAVAUX PARTENAIRES MAÎTRES D OUVRAGE ET FINANCEURS

Sommaire PROJET ACCESSIBILITÉ PANORAMA ENVIRONNEMENT MOBILITÉ EMPLOI 3 ANS DE TRAVAUX PARTENAIRES MAÎTRES D OUVRAGE ET FINANCEURS Sommaire PROJET Le pôle multimodal Créteil Pompadour, c est bien plus qu une gare. Zoom sur les grands aménagements qui composent le projet. ACCESSIBILITÉ Station de bus Pompadour, passerelle de correspondance,

Plus en détail

Schéma Directeur Accessibilité

Schéma Directeur Accessibilité Schéma Directeur Des services régionaux de transport de voyageurs - Deuxième concertation en Gironde - Contenu de la présentation Rappel des étapes antérieures sur le réseau ferroviaire (Maillage, référentiel

Plus en détail

REUNION D OUVERTURE 6 FEVRIER 2006 ESPACE REUILLY > PARIS 12 e

REUNION D OUVERTURE 6 FEVRIER 2006 ESPACE REUILLY > PARIS 12 e REUNION D OUVERTURE 6 FEVRIER 2006 ESPACE REUILLY > PARIS 12 e Présentation générale du projet Le projet d extension en débat Pourquoi un projet de transports en commun en rocade

Plus en détail

>I Maçonnerie I ESCALIERS MAISON INDIVIDUELLE

>I Maçonnerie I ESCALIERS MAISON INDIVIDUELLE ESCALIERS >I Maçonnerie I Sommaire Terminologie Textes de référence Mise en œuvre Conception Finition Produits Cahier des Clauses Techniques Particulières Terminologie Ouvrage de circulation verticale

Plus en détail

Structures Système L-600

Structures Système L-600 Structures Système L-600 Introduction LIC compte avec une vaste trajectoire dans l exécution de grandes structures en béton. La quantité et la diversité d ouvrages réalisés, confèrent à LIC une vaste connaissance

Plus en détail

LGV POITIERS-LIMOGES OBSERVATIONS APPORTEES PAR RESEAU FERRE DE FRANCE

LGV POITIERS-LIMOGES OBSERVATIONS APPORTEES PAR RESEAU FERRE DE FRANCE LGV POITIERS-LIMOGES OBSERVATIONS APPORTEES PAR RESEAU FERRE DE FRANCE SUITE AU PROCES VERBAL DE SYNTHESE ETABLIE PAR LA COMMISSION D ENQUETE A L ISSUE DE L ENQUETE PUBLIQUE DU PROJET REMIS LE 25 JUILLET

Plus en détail

par jour. LIGNES la ligne 15

par jour. LIGNES la ligne 15 LE GRAND PARIS DES TRANSPORTSS Le Grand Paris des transports prévoit la modernisation des transports existants et la réalisation d un nouveau métro automatique. Le Grand Pariss Express, c est : 2000 km

Plus en détail

Eco-quartier de Louvres & Puiseux-en-France. Cultivez la ville

Eco-quartier de Louvres & Puiseux-en-France. Cultivez la ville Eco-quartier de Louvres & Puiseux-en-France Cultivez la ville «Un site prioritaire pour le logement en Île-de-France» Discours de Manuel Valls, Premier Ministre octobre 204 Un Eco-quartier exemplaire Un

Plus en détail

Information sur les perspectives de travaux en 2015

Information sur les perspectives de travaux en 2015 Déviation Sud-Ouest d'evreux Mardi 7 février 205 Information sur les perspectives de travaux en 205 Direction Régionale de l'environnement, de l'aménagement et du Logement de Haute-Normandie Service Déplacements,

Plus en détail

Mise à double voie du tronçon Luxembourg - Sandweiler

Mise à double voie du tronçon Luxembourg - Sandweiler Mise à double voie du tronçon Luxembourg - Sandweiler Généralités Zone de chantier à hauteur du cimetière américain de Hamm Le projet de la mise à double voie du tronçon Luxembourg Sandweiler de la ligne

Plus en détail

ZONE D AMÉNAGEMENT CONCERTÉ DE LA GARE TGV/TER DE BELFORT-MONTBÉLIARD

ZONE D AMÉNAGEMENT CONCERTÉ DE LA GARE TGV/TER DE BELFORT-MONTBÉLIARD Jeudi 7 décembre 2006 - Sévenans ZONE D AMÉNAGEMENT CONCERTÉ DE LA GARE TGV/TER DE BELFORT-MONTBÉLIARD Préparer l avenir du Territoire de Belfort et de l Aire urbaine Jeudi 7 décembre 2006 - Sévenans INTRODUCTION

Plus en détail

Un pavillon se compose de murs et d'un toit qui peuvent être réalisés de différentes façons suivant le budget donné :

Un pavillon se compose de murs et d'un toit qui peuvent être réalisés de différentes façons suivant le budget donné : Un pavillon se compose de murs et d'un toit qui peuvent être réalisés de différentes façons suivant le budget donné : l'assemblage de parpaings le moulage dans un coffrage donnant une forme circulaire

Plus en détail

ÊTES-VOUS PRÊT À PASSER LA VALIDATION D OUVRIER DE VOIRIE?

ÊTES-VOUS PRÊT À PASSER LA VALIDATION D OUVRIER DE VOIRIE? ÊTES-VOUS PRÊT À PASSER LA VALIDATION D OUVRIER DE VOIRIE? Actuellement, 7 personnes sur 10 obtiennent leur Titre de compétence. Plus vous êtes informé, plus vous augmentez vos chances d obtenir le Titre

Plus en détail

Débat public 6 novembre 2014 Réunion d Achères

Débat public 6 novembre 2014 Réunion d Achères Débat public 6 novembre 2014 Réunion d Achères Ports de Paris : un acteur public du développement fluvial 2 Aménager dans la durée 200 salariés 4 agences territoriales Exploiter dans la proximité, l écoute

Plus en détail

Ateliers de travail Noisy le Sec Juin 2011

Ateliers de travail Noisy le Sec Juin 2011 Ateliers de travail Noisy le Sec Juin 2011 Cadre du projet La loi du 31 décembre 1992 sur la lutte contre le bruit et ses décrets d application L'éligibilité d'un bâtiment au titre de point noir bruit,

Plus en détail

Carnet de chantier. Votre information travaux. Février à Juin 2016 NOUVELLE GARE DE RENNES

Carnet de chantier. Votre information travaux. Février à Juin 2016 NOUVELLE GARE DE RENNES Carnet de chantier Février à Juin 2016 NOUVELLE GARE DE RENNES Votre information travaux DÉCOUVREZ LES TRAVAUX EN COURS OU À VENIR CHANTIER GARE DE RENNES... p.4 LE FUTUR PAYSAGE CONSTRUIT... p.6 CHANTIER

Plus en détail

Dossier de Presse LE MANS 2009 PÔLE D ÉCHANGES MULTIMODAL. Quartier "Les Gares" INAUGURATION LE MERCREDI 25 NOVEMBRE À 15 H

Dossier de Presse LE MANS 2009 PÔLE D ÉCHANGES MULTIMODAL. Quartier Les Gares INAUGURATION LE MERCREDI 25 NOVEMBRE À 15 H Dossier de Presse LE MANS 2009 Quartier "Les Gares" PÔLE D ÉCHANGES MULTIMODAL INAUGURATION LE MERCREDI 25 NOVEMBRE À 15 H LE MANS 2009 Quartier Les Gares Un pôle d échanges multimodal 15 500 voyageurs

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE INAUGURATION DU PASSAGE PANAMA

DOSSIER DE PRESSE INAUGURATION DU PASSAGE PANAMA DOSSIER DE PRESSE INAUGURATION DU PASSAGE PANAMA 17 SEPTEMBRE 2015 La Confluence est un quartier emblématique de Lyon et de sa Métropole. L ambition du projet Lyon Confluence consiste à prolonger le centre

Plus en détail

M o d e r n i s a t i o n MALAUNAY > HARFLEUR. Renouvellement. des Voies et du Ballast. Été 2010

M o d e r n i s a t i o n MALAUNAY > HARFLEUR. Renouvellement. des Voies et du Ballast. Été 2010 M o d e r n i s a t i o n MALAUNAY > HARFLEUR Renouvellement des Voies et du Ballast Été 2010 Pourquoi ces travaux? Afin d améliorer la circulation des trains, Réseau ferré de France (RFF), en tant que

Plus en détail

La gare de Nantes demain VOTRE GARE DEMAIN

La gare de Nantes demain VOTRE GARE DEMAIN La gare de Nantes demain VOTRE GARE DEMAIN sommaire Construire un projet partagé... p. 3 État des lieux... p. 6 Trois enjeux majeurs... p. 8 D ici 2020, la gare de Nantes sera profondément transformée.

Plus en détail

Modernisation et mise en accessibilité de la gare de Vergèze Muriel PIN 04 67 22 93 87 /// 06 07 76 82 05 pin.muriel@cr-languedocroussillon.

Modernisation et mise en accessibilité de la gare de Vergèze Muriel PIN 04 67 22 93 87 /// 06 07 76 82 05 pin.muriel@cr-languedocroussillon. Modernisation et mise en accessibilité de la gare de Vergèze Muriel PIN 04 67 22 93 87 /// 06 07 76 82 05 pin.muriel@cr-languedocroussillon.fr Dans le cadre du Pacte régional, la Région a mis en place

Plus en détail

PIECE E : CARACTERISTIQUES DES OUVRAGES LES PLUS IMPORTANTS PIECE E CARACTERISTIQUES DES OUVRAGES LES PLUS IMPORTANTS

PIECE E : CARACTERISTIQUES DES OUVRAGES LES PLUS IMPORTANTS PIECE E CARACTERISTIQUES DES OUVRAGES LES PLUS IMPORTANTS PIECE E CARACTERISTIQUES DES OUVRAGES LES PLUS IMPORTANTS SOMMAIRE 1. PLATE-FORME DU TRAMWAY ET ABORDS... 3 2. AMENAGEMENT DES STATIONS... 12 2.1 Station Saint-Julien Gare SNCF... 13 2.2 Saint-Julien Centre...

Plus en détail

PRES DE 100 KM DE NOUVELLES LIGNES DE TRAMWAYS :

PRES DE 100 KM DE NOUVELLES LIGNES DE TRAMWAYS : Date : 14/12/2012 En 2012, SYSTRA aura mis en service près de 100 kilomètres de nouvelles lignes de tramways en France mais aussi à Casablanca et à Alger. Une grande année pour le leader mondial de l ingénierie

Plus en détail

LANCEMENT OFFICIEL DU JUMELAGE ENTRE LES GARES DE STRASBOURG ET EKATERINBOURG (RUSSIE)

LANCEMENT OFFICIEL DU JUMELAGE ENTRE LES GARES DE STRASBOURG ET EKATERINBOURG (RUSSIE) RÉGION ALSACE COMMUNIQUÉ N 10 - STRASBOURG, LE 19 MARS 2013 LANCEMENT OFFICIEL DU JUMELAGE ENTRE LES GARES DE STRASBOURG ET EKATERINBOURG (RUSSIE) En signant ce mardi 19 mars 2013, un accord de coopération

Plus en détail

Bilan de la concertation débat public : tous les extraits (sauf un qui nous aurait échappé) concernant la ligne 18 ex-verte,

Bilan de la concertation débat public : tous les extraits (sauf un qui nous aurait échappé) concernant la ligne 18 ex-verte, Bilan de la concertation débat public : tous les extraits (sauf un qui nous aurait échappé) concernant la ligne 18 ex-verte, Exposé des motifs (page 5) Les questions portant sur l opportunité, les modalités

Plus en détail

Alternatives de raccordement entre Massy TGV et Massy Verrières

Alternatives de raccordement entre Massy TGV et Massy Verrières AMÉNAGEMENT DU SECTEUR OUEST DE LA LIAISON MASSY-VALENTON Alternatives de raccordement entre Massy TGV et Massy Verrières DATE D INDICE : 28/06/2012 RÉF. : DX 11 044 - MASSY-VALENTON RACC DIRECT ENTRE

Plus en détail

OPERATIONS «COUP DE POING» Renouvellement de 8 appareils de voie au sud de la gare Bordeaux Saint-Jean

OPERATIONS «COUP DE POING» Renouvellement de 8 appareils de voie au sud de la gare Bordeaux Saint-Jean OPERATIONS «COUP DE POING» Renouvellement de 8 appareils de voie au sud de la gare Bordeaux Saint-Jean Mai et juin 2015 1 SOMMAIRE DESCRIPTIF DES TRAVAUX ZONES D INTERVENTION IMPACT SUR LA CIRCULATION

Plus en détail

PROJET TCSP BUS «GARE VIOTTE - TEMIS» : LANCEMENT DE L ENQUÊTE PUBLIQUE

PROJET TCSP BUS «GARE VIOTTE - TEMIS» : LANCEMENT DE L ENQUÊTE PUBLIQUE Transports PROJET TCSP BUS «GARE VIOTTE - TEMIS» : LANCEMENT DE L ENQUÊTE PUBLIQUE Dès 2017, la ligne de bus n 3 du réseau Ginko circulera avec une fréquence forte en site propre entre la gare Viotte et

Plus en détail

AT WORK STEEL AT. Construction du pont-route de type bow-string

AT WORK STEEL AT. Construction du pont-route de type bow-string AT WORK STEEL AT Construction du pont-route de type bow-string métallique sur la Rue d Alsace à Luxembourg Résumé: 1. Organisation du projet 2. Description du nouveau pont métallique 3. Etapes de la structure

Plus en détail

Entreprise : SOGEA Bretagne / GTB Construction. Projet : Construction de l hôpital du SCORFF de Lorient

Entreprise : SOGEA Bretagne / GTB Construction. Projet : Construction de l hôpital du SCORFF de Lorient Entreprise : SOGEA Bretagne / GTB Construction Projet : Construction de l hôpital du SCORFF de Lorient Introduction Ce mardi 20 Octobre 2009, nous avons eu la chance de visiter le chantier de l hôpital

Plus en détail

Le Scanner 3D Dynamique

Le Scanner 3D Dynamique Le Scanner 3D Dynamique Présentation & Références 2015 Page 1 / 9 1. Présentation Techniques Topo, est une société de Géomètres Experts créée en 1964 comptant aujourd hui près de 120 collaborateurs répartis

Plus en détail

Contribution des communes de Morainvilliers, Orgeval et Villennes-sur-Seine au débat public sur la LNPN

Contribution des communes de Morainvilliers, Orgeval et Villennes-sur-Seine au débat public sur la LNPN Contribution des communes de Morainvilliers, Orgeval et Villennes-sur-Seine au débat public sur la LNPN Orgeval, Villennes-sur-Seine et Morainvilliers sont trois communes situées dans la Vallée de la Seine

Plus en détail

INSTALLATION DE CHANTIER

INSTALLATION DE CHANTIER 1 INSTALLATION DE CHANTIER 1 - Généralités Un plan d installation de chantier (P.I.C.) est généralement établi à partir d un plan masse et définit les matériels «fixes» nécessaires à la réalisation des

Plus en détail

Le nouvel Atelier Central

Le nouvel Atelier Central Luxembourg, le 11 mai 2015 Le nouvel Atelier Central Sa raison d être Pour les CFL, les dernières années étaient surtout marquées par le renouvellement de la majeure partie de notre parc de matériel roulant.

Plus en détail

Arc Express débat public sur le métro de rocade

Arc Express débat public sur le métro de rocade Arc Express débat public sur le métro de rocade DOSSIER DES ÉTUDES étude Insertion de tracés, impact sommaire et rédaction du DOCP (SETEC TPI /XELIS / INGEROP) AVERTISSEMENT Les études préalables, dont

Plus en détail

Réhabilitation du pont de la Gare à Sète : début des travaux le 20 janvier

Réhabilitation du pont de la Gare à Sète : début des travaux le 20 janvier Communiqué de presse Le 13 janvier 2016 Réhabilitation du pont de la Gare à Sète : début des travaux le 20 janvier Après le pont de Tivoli, entièrement rénové en 2014, les travaux de réhabilitation du

Plus en détail

MODERNISATION ET AMÉNAGEMENT DU SITE DE LA GARE BORDEAUX SAINT-JEAN COMITE DE QUARTIER DU 29/10/2014

MODERNISATION ET AMÉNAGEMENT DU SITE DE LA GARE BORDEAUX SAINT-JEAN COMITE DE QUARTIER DU 29/10/2014 MODERNISATION ET AMÉNAGEMENT DU SITE DE LA GARE BORDEAUX SAINT-JEAN COMITE DE QUARTIER DU 29/10/2014 1 SOMMAIRE 1. Le projet 2. L actualité des chantiers 3. Le dispositif d information et de communication

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LES TRAVAUX

TOUT SAVOIR SUR LES TRAVAUX TOUT SAVOIR SUR LES TRAVAUX DES LIGNES D&R EN 2015 1. DES TRAVAUX AMBITIEUX L AMBITION DE SNCF EST DE MODERNISER DES INFRASTRUCTURES UTILISÉES DE MANIÈRE INTENSIVE EN APPORTANT UNE SOLUTION À VOS DÉPLACEMENTS

Plus en détail