LA FILIÈRE DE FORMATION DES INDUSTRIES DES PAPIERS & CARTONS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LA FILIÈRE DE FORMATION DES INDUSTRIES DES PAPIERS & CARTONS"

Transcription

1

2 LA FILIÈRE DE FORMATION DES INDUSTRIES DES PAPIERS & CARTONS

3 CAP CONDUITE DE SYSTÈMES INDUSTRIELS OPTION PAPIERS-CARTONS Vous pouvez accéder au CAP Conduite des systèmes industriels option Papiers-cartons après une classe de troisième. Cette formation comporte des enseignements généraux, technologiques et des enseignements professionnels : Français, Mathématiques, Sciences physiques, Vie sociale et professionnelle, Education physique et sportive, Langue vivante étrangère Préparation - Approvisionnement - Réglages - Essais, Conduite et exploitation de production, Démarche progrès, Maintenance Votre formation se déroulera sur deux ans et inclura un stage en milieu professionnel de 14 semaines. Si vous souhaitez préparer ce diplôme en alternance, la durée de la formation en milieu professionnel sera fixée par le contrat d apprentissage ou le contrat de professionnalisation. Poursuite d études Avec un bon dossier, il vous sera possible d intégrer le Bac professionnel PSPA (Pilotage des systèmes de production automatisée) ou un Bac professionnel industriel. Vous pourrez rejoindre les entreprises du secteur de la transformation des papiers et cartons (entreprises produisant des emballages en carton ondulé, des sacs en papiers, des articles de papeterie, des emballages souples, des produits sanitaires et domestiques et des cartonnages) ou bien vous diriger vers d autres secteurs industriels possédant des systèmes automatisés. Ce CAP vous permettra d assurer la production industrielle sur des systèmes automatisés de transformation, d élaboration et de conditionnement par procédé continu, discontinu ou mixte. Selon la complexité du système, vos activités pourront aller de la préparation du poste de travail au contrôle qualité en passant par le réglage du système, le lancement de la production et l arrêt et la mise en sécurité. Ecole industrielle de Rouen CFA Louis-Nicolas-Robert (Rouen) CFA public Victor-Hugo (Carpentras) Lycée Tolbiac (Paris)

4 BEP MÉTIERS DES INDUSTRIES ET PROCÉDÉS OPTION INDUSTRIES PAPETIÈRES Le BEP Métiers des industries et procédés option Industries papetières est accessible après une classe de troisième ou après un CAP. Vous devez avoir un bon niveau en mathématiques, physique et chimie. La formation vous propose des enseignements généraux, technologiques et des enseignements professionnels : Français, Mathématiques, Sciences physiques, Histoire - Géographie, Langue vivante étrangère, Education physique et sportive Etude fonctionnelle de procédé de production et de traitement, Conduite et maintenance, Mise en œuvre et contrôle de production et de traitement Votre formation se déroulera sur deux ans et comportera un stage professionnel de 3 semaines ou un parcours pédagogique qui vous permettra de découvrir des entreprises des papiers et cartons lors de journées thématiques. Si vous souhaitez préparer ce diplôme en alternance, la durée de la formation en milieu professionnel sera fixée par le contrat d apprentissage ou le contrat de professionnalisation. Poursuite d études Vous pourrez poursuivre vos études en Bac professionnel IPPC (Industries des pâtes, papiers et cartons) ou dans d autres Bacs professionnels industriels. Vous pourrez également intégrer une classe de première d adaptation et vous diriger vers un Bac général. Ce BEP vous offrira en priorité des débouchés professionnels dans les entreprises de production de pâtes à papier, de papiers et de cartons. Ce diplôme vous permettra aussi de vous insérer dans d autres secteurs industriels ayant des process de fabrication similaires. Avec ce BEP, vous pourrez participer à la préparation et au traitement de la production. Vous serez en capacité d assurer les conditions fonctionnelles des installations et d effectuer des relevés et des mesures sur les pâtes, les papiers et les cartons ainsi que sur le matériel et les installations. Ecole industrielle de Rouen Lycée Gaston-Crampe (Aire-sur-Ardour) Lycée Vaucanson (Grenoble) Lycée professionnel régional industriel de Gérardmer

5 BAC PROFESSIONNEL INDUSTRIES DES PÂTES, PAPIERS ET CARTONS Pour intégrer le Bac professionnel IPPC vous devez être titulaire d un BEP ou d un CAP à dominante industrielle. Dans certains cas, vous pourrez suivre la formation après la troisième ou par dérogation après avoir accompli une classe de première. La formation comporte des enseignements généraux et des enseignements professionnels : Mathématiques et Sciences physiques, Travaux pratiques en sciences physiques, Langue vivante étrangère, Français, Histoire Géographie, Arts appliqués, Education physique et sportive, Prévention secourisme Génie papetier, Mesures de caractéristiques sur pâtes, papiers et cartons, Chimie papetière, Pilotage et conduite de machine, Automatisme et informatique industrielle La durée de votre formation en milieu professionnel sera de 16 semaines, réparties sur les deux années d études. Si vous souhaitez préparer ce diplôme en alternance, la durée de votre formation en milieu professionnel sera fixée par le contrat d apprentissage ou le contrat de professionnalisation. Poursuite d études Vous pourrez poursuivre vos études en BTS Industries papetières ou dans d autres BTS et DUT industriels. Vous pourrez viser en priorité des emplois situés dans des entreprises de production de pâtes, de papiers et de cartons. Votre diplôme vous permettra d occuper un emploi d opérateur de fabrication et d effectuer l ensemble des opérations : - de fabrication de pâte à partir du bois - de fabrication de pâte à partir du recyclage des papiers - de la fabrication de papier et de carton Avec ce Bac professionnels, il vous sera possible d assurer, depuis la salle de contrôle, la conduite des installations de production des machines à papier et des machines à carton mais aussi de procéder à des interventions sur site. Ce diplôme est également très bien reconnu dans d autres secteurs industriels. CFA Louis-Nicolas-Robert (Rouen) CFA Papetier (Gérardmer) Lycée Gaston-Crampe (Aire-sur-Adour) Lycée Vaucanson (Grenoble) CFA de la chambre de commerce et d industrie (Saint-Omer)

6 BTS INDUSTRIES PAPETIÈRES OPTION PRODUCTION DES PÂTES, PAPIERS ET CARTONS Vous pouvez intégrer le BTS Industries papetières option Production après un Bac général scientifique, technologique ou professionnel à dominante industrielle. La majorité des étudiants admis dans cette filière sont titulaires d un Bac professionnel IPPC, d un Bac STI, STL ou S. La formation comporte des enseignements généraux, technologiques et des enseignements professionnels : Français, Langue vivante étrangére, Mathématiques, Sciences physiques et Physique appliquée, Economie et gestion d entreprise Etude fonctionnelle et structurelle des systèmes, Automatisme et informatique industrielle, Génie papetier (étude des relations produits-procédés, étude systémique des process, Conduite des process) La durée de votre formation en milieu professionnel sera de 8 semaines la première année et de 25 jours la seconde année. En alternance, le temps passé en milieu professionnel sera fixé par le contrat d apprentissage ou le contrat de professionnalisation. Poursuite d études Suite à l obtention de ce BTS, vous pourrez choisir de poursuivre vos études en licence professionnelle industrielle. Si vous avez d excellents résultats, vous pourrez envisager de poursuivre en classe préparatoire d adaptation pour technicien supérieur et tenter d intégrer une école d ingénieurs, comme par exemple l école d'ingénieurs internationale du papier de la communication imprimée et des biomatériaux. Ce BTS vous prépare aux métiers de conducteur de machine dans des entreprises de fabrication de pâtes et de papiers, de technicien de laboratoire, d assistant ingénieur ou encore de technicocommercial chez les fabricants de matériels liés à l industrie des papiers et cartons ou dans les entreprises de la distribution du papier. Ce diplôme vous offrira également des débouchés dans d autres secteurs industriels connexes. CFA Louis-Nicolas-Robert (Rouen) CFA Papetier (Gérardmer) Lycée Gaston-Crampe (Aire-sur-Adour) Lycée Vaucanson (Grenoble)

7 BTS INDUSTRIES PAPETIÈRES OPTION TRANSFORMATION DES PÂTES, PAPIERS ET CARTONS Vous pouvez intégrer le BTS Industries papetières option Transformation après un Bac général scientifique, technologique ou professionnel à dominante industrielle. La majorité des étudiants admis dans cette filière sont titulaires d un Bac professionnel IPPC, d un Bac STI, STL ou S. La formation comporte des enseignements généraux, technologiques et des enseignements professionnels : Français, Langue vivante, Mathématiques, Sciences physiques et Physique appliquée, Economie et gestion d entreprise Etude fonctionnelle et structurelle des systèmes, Automatisme et informatique industrielle, Génie papetier (Etude des relations produits-procédés, Etude des technologies des moyens de transformation, Mise en œuvre et gestion des moyens de transformation) La durée de votre formation en milieu professionnel sera de 8 semaines la première année et de 25 jours la seconde année. En alternance, le temps passé en milieu professionnel sera fixé par le contrat d apprentissage ou le contrat de professionnalisation. Poursuite d études Suite à l obtention de ce BTS, vous pourrez choisir de poursuivre vos études en licence professionnelle industrielle. Si vous avez d excellents résultats, vous pourrez envisager de poursuivre en classe préparatoire d adaptation pour technicien supérieur et tenter d intégrer une école d ingénieurs, comme par exemple l école d'ingénieurs internationale du papier de la communication imprimée et des biomatériaux. Ce BTS vous prépare aux métiers de technicien de production dans des entreprises fabricant du carton ou des emballages, technicien de laboratoire chargé de la qualité ou technicien d étude en emballage. Ce diplôme vous offre également des débouchés dans d autres secteurs industriels connexes. CFA Papetier (Gérardmer) Lycée Gaston-Crampe (Aire-sur-Adour) Lycée Vaucanson (Grenoble) Lycée Raoul-Dautry (Limoges)

8 DIPLÔMES D INGÉNIEUR DE PAGORA ÉCOLE D INGÉNIEURS INTERNATIONALE DU PAPIER, DE LA COMMUNICATION IMPRIMÉE ET DES BIOMATÉRIAUX Vous pouvez accéder à Pagora : - sur concours commun polytechnique - en fonction des résultats obtenus après le cycle préparatoire polytechnique - sur titre Seule école d ingénieurs dans ces domaines, l offre de formation de Pagora est diversifiée : elle comporte toutes les disciplines de base de l ingénieur ainsi que les enseignements spécifiques correspondant à la filière choisie (Chimie des procédés, Physique des structures fibreuses, Génie papetier et de l environnement, Sciences et techniques graphiques, Emballage et Transformation). Centre de formation des apprentis, Pagora forme une partie des élèves ingénieurs dans le cadre de l apprentissage. Vous pourrez rejoindre les grands groupes papetiers internationaux, le monde de l édition, de la presse, de la publicité, les concepteurs d équipements, les banques et développeurs de papiers de haute sécurité, les sociétés d ingénierie et de services informatiques. Créer ou diriger votre propre entreprise en vous orientant vers l impression numérique, l électronique imprimée, la mise au point de nouveaux produits ou appareillages... Culture et gestion de la forêt, extraction et synthèse de produits qui en sont issus seront également des voies ouvertes à certains. Pagora Groupe Grenoble INP (Saint-Martin d Hères)

9 Liste des établissements de formation CFA Papetier 12, rue Gérard-d Alsace Gérardmer cedex CFA Louis-Nicolas-Robert 50, rue Méridienne Rouen Ecole industrielle de Rouen 50, rue Méridienne Rouen Lycée Vaucanson 27, rue Anatole-France Grenoble Lycée Raoul-Dautry 14, rue du Puy Dautry Limoges Cedex CFA public Victor-Hugo Avenue Pierre de Coubertin Carpentras Pagora Groupe Grenoble INP Domaine universitaire 461, rue de la Papeterie BP Saint-Martin d Hères Cedex CFA de la chambre de commerce et d industrie de Saint-Omer ZI du Brockus Saint Omer Lycée Gaston-Crampe 2, avenue Nelson Mandela Aire-sur-Adour Lycée professionnel régional industriel de Gérardmer 6, rue Rochotte Gérardmer Lycée Tolbiac 170, rue de Tolbiac Paris

10 Retrouvez toutes les informations relatives aux métiers et aux formations papiers-cartons sur le site de l'observatoire prospectif des métiers et des qualifications des Industries des papiers et cartons Observatoire prospectif des métiers et des qualifications des industries des papiers et cartons 154 Boulevard Haussmann Paris

LA FORMATION Rapport de branche 2012

LA FORMATION Rapport de branche 2012 N T E R - S E C T E U R S P A P I E R S C A R T O N S I N Production T E R - STransformation E C T E UDistribution R S P A P I E R S C A R T O N S Production Transformation Distribution LA FORMATION Rapport

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3011 IDCC : 700. PRODUCTION DES PAPIERS-CARTONS ET CELLULOSES (Ingénieurs et cadres) Brochure n 3019 IDCC : 1689.

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION IUT M O N T P E LLI E R - SÈTE 2016/2017 WWW.UMONTPELLIER.FR

OFFRE DE FORMATION IUT M O N T P E LLI E R - SÈTE 2016/2017 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION 2016/2017 WWW.UMONTPELLIER.FR IUT M O N T P E LLI E R - SÈTE PRÉSENTATION GÉNÉRALE Notre point fort est de vous offrir une double culture universitaire et professionnelle Depuis maintenant

Plus en détail

Après un Bac technologique STI Energie et environnement

Après un Bac technologique STI Energie et environnement Après un Bac technologique STI Energie et environnement Après le bac STI Filières SÉLECTIVES À L ENTRÉE IUT STS CPGE bulletins de première admission sur dossier notes des épreuves anticipées de français

Plus en détail

Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique

Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique Après le bac STI Filières SÉLECTIVES À L ENTRÉE IUT STS CPGE bulletins de première admission sur dossier notes des épreuves anticipées

Plus en détail

Zoom études : Informatique et télécoms Auditorium de l Institut Français du Bénin

Zoom études : Informatique et télécoms Auditorium de l Institut Français du Bénin Zoom études : Informatique et télécoms Auditorium de l Institut Français du Bénin Samedi 5 octobre 2013 1 Introduction Informatique Le secteur Informatique en quelques chiffres 530 000 personnes, soit

Plus en détail

Réussir en électricité

Réussir en électricité CENTRE DE FORMATION D APPRENTIS DE L ÉQUIPEMENT ÉLECTRIQUE CAP PROELEC BP IEE BAC PRO ELEEC BTS Électrotechnique Installations Énergie Réseaux Réussir en électricité Entièrement dédié aux métiers de l

Plus en détail

Zoom études : Informatique et télécoms Auditorium de l Institut Français du Bénin

Zoom études : Informatique et télécoms Auditorium de l Institut Français du Bénin Zoom études : Informatique et télécoms Auditorium de l Institut Français du Bénin Samedi 3 octobre 2015 1 Introduction Informatique et Télécoms Secteurs au service des autres domaines!!! Conception de

Plus en détail

DUT. Génie Industriel et Maintenance (GIM) Domaine : Sciences, Technologies, Santé. Mention : Génie Industriel et Maintenance

DUT. Génie Industriel et Maintenance (GIM) Domaine : Sciences, Technologies, Santé. Mention : Génie Industriel et Maintenance DUT Génie Industriel et Maintenance (GIM) Domaine : Sciences, Technologies, Santé Mention : Génie Industriel et Maintenance Organisation : Institut Universitaire de Technologie Lieu de formation : Aubière

Plus en détail

LYCÉES SUR MONT DE MARSAN lycées professionnels avec Internat

LYCÉES SUR MONT DE MARSAN lycées professionnels avec Internat Vous trouverez ci-dessous les différentes orientations que vous proposent les lycées de Mont de Marsan et des villes voisines. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez joindre le secrétariat de

Plus en détail

CQP Inter-branches Technicien de Maintenance Industrielle

CQP Inter-branches Technicien de Maintenance Industrielle CQP Inter-branches Technicien de Maintenance Industrielle Dossier candidat Dossier à adresser au secrétariat des CQP des Industries Chimiques Le Diamant A 14, rue de la République 92800 PUTEAUX OBSERVATOIRE

Plus en détail

ZOOM ETUDES L agroalimentaire. Auditorium de l Institut Français du Bénin 07 novembre 2015

ZOOM ETUDES L agroalimentaire. Auditorium de l Institut Français du Bénin 07 novembre 2015 ZOOM ETUDES L agroalimentaire Auditorium de l Institut Français du Bénin 07 novembre 2015 Agroalimentaire Un secteur dynamique et polyvalent Premier secteur industriel français en chiffre d affaires, le

Plus en détail

Une formation, un métier avec l Enseignement Professionnel et Technologique privé Havrais.

Une formation, un métier avec l Enseignement Professionnel et Technologique privé Havrais. Une formation, un métier avec l Enseignement Professionnel et Technologique privé Havrais. 250 professeurs et formateurs 2500 élèves, étudiants, apprentis et stagiaires 8 CAP 13 Baccalauréats professionnels

Plus en détail

LYCEE PROFESSIONNEL CAP. Bac. Bac. Bac Pro MEI Maintenance des Equipements Industriels. Bac Pro ELEEC. Bac Pro. Bac Pro

LYCEE PROFESSIONNEL CAP. Bac. Bac. Bac Pro MEI Maintenance des Equipements Industriels. Bac Pro ELEEC. Bac Pro. Bac Pro LYCEE PROFESSIONNEL BTS-IUT-Vie Active Vie Active Bac Pro Comptabilité Bac Techno. 1ère Adaptation Bac Pro, mentions complémentaires... Bac Pro Productique Mécanique PAR ALTERNANCE Bac Techno. 1ère Adaptation

Plus en détail

CAP Maintenance. et Hygiène des Locaux. Deux modes de formation s offrent à vous pour préparer ce diplôme. Contenu de la formation. Et après?

CAP Maintenance. et Hygiène des Locaux. Deux modes de formation s offrent à vous pour préparer ce diplôme. Contenu de la formation. Et après? CAP Maintenance et Hygiène des Locaux CE CAP se déroule en 2 ans Deux modes de formation s offrent à vous pour préparer ce diplôme PAR APPRENTISSAGE Au sein d un CFA (Centre de Formation d Apprentis) :

Plus en détail

CQP Technicien(ne) de maintenance industrielle des industries chimiques

CQP Technicien(ne) de maintenance industrielle des industries chimiques CQP Technicien(ne) de maintenance industrielle des industries chimiques Dossier candidat Candidat Nom :... Prénom :... Demande du CQP dans le cadre d un : Parcours avec actions de formation pour tous les

Plus en détail

INFOS UTILISATEURS. Sommaire imprimable JANVIER 2008

INFOS UTILISATEURS. Sommaire imprimable JANVIER 2008 INFOS UTILISATEURS Sommaire imprimable JANVIER 2008 Mise à jour : 12 / 03 / 2008 S orienter en fin de 3 ème! TOUTES DIRECTIONS c est choisir à la fois une voie un domaine Se documenter VOIE GENERALE BAC

Plus en détail

FILIERES DE FORMATION AU LYCEE DURZY

FILIERES DE FORMATION AU LYCEE DURZY FICHE 15 FILIERES DE FORMATION AU LYCEE DURZY Filières Parcours de formation Technologiques et Scientifiques Les filières de formation au lycée Durzy 5 parcours de réussite jusqu au BAC : 3 filières Sciences

Plus en détail

acquérir une qualification professionnelle validée par un diplôme professionnel

acquérir une qualification professionnelle validée par un diplôme professionnel APRES LE BAC STI2D acquérir une qualification professionnelle validée par un diplôme professionnel Quelle que soit la durée des études envisagées ne pas interrompre ses études avant d avoir obtenu un

Plus en détail

SCIENCES & TECHNOLOGIES - SANTÉ ET STAPS LICENCE PRO. CHIMIE INDUSTRIELLE Option Environnement ou Option Froid industriel. www.univ-littoral.

SCIENCES & TECHNOLOGIES - SANTÉ ET STAPS LICENCE PRO. CHIMIE INDUSTRIELLE Option Environnement ou Option Froid industriel. www.univ-littoral. SCIENCES & TECHNOLOGIES - SANTÉ ET STAPS LICENCE PRO CHIMIE INDUSTRIELLE Option Environnement ou Option Froid industriel www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION Ce diplôme est issu d un partenariat

Plus en détail

Former à un métier - Éduquer à la vie

Former à un métier - Éduquer à la vie P.I.M. (PARCOURS D INITIATION AUX METIERS) La P.I.M. est une classe de découverte des métiers qui s adresse à des jeunes qui ont minimum 15 ans (élèves de 6 ème, 5 ème ) et qui n ont pas l âge d intégrer

Plus en détail

THEME 7 SE FORMER AUX MÉTIERS DES TRAVAUX PUBLICS

THEME 7 SE FORMER AUX MÉTIERS DES TRAVAUX PUBLICS THEME 7 SE FORMER AUX MÉTIERS DES TRAVAUX PUBLICS THEME 7 SE FORMER AUX MÉTIERS DES TRAVAUX PUBLICS A. Visitons des établissements de formation B. Quel diplôme pour quel métier C. Tous les diplômes 2 Le

Plus en détail

Lycée Augustin Thierry - BLOIS Lycée des Métiers Ingénierie Générale et Technique Industrielle wwwphp.ac-orleans-tours.fr/lyc-augustin-thierry-blois/

Lycée Augustin Thierry - BLOIS Lycée des Métiers Ingénierie Générale et Technique Industrielle wwwphp.ac-orleans-tours.fr/lyc-augustin-thierry-blois/ Lycée Augustin Thierry - BLOIS Lycée des Métiers Ingénierie Générale et Technique Industrielle wwwphp.ac-orleans-tours.fr/lyc-augustin-thierry-blois/ Le Lycée AUGUSTIN THIERRY de BLOIS vous présente ses

Plus en détail

Assistant chef de projet en informatique

Assistant chef de projet en informatique Licence pro Assistant chef de projet en informatique Définition de la discipline Les titulaires d une licence pro SIL assistant chef de projet en informatique (ACPI) sont des spécialistes capables de prendre

Plus en détail

Baccalauréat Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire

Baccalauréat Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire Baccalauréat Sciences STL Physiques et Chimiques en Laboratoire A l heure où la pratique des sciences s oriente vers une voie plus raisonnée, la création de la section Sciences Physiques et Chimiques en

Plus en détail

LICENCE. Informatique

LICENCE. Informatique LICENCE Qu est-ce que l informatique? L informatique est la science du traitement automatique de l information. Des données numériques issues de supports variés (texte, image, son, vidéo) sont représentées,

Plus en détail

NIVEAUX DE DIPLOMES ET NIVEAUX DE FORMATION

NIVEAUX DE DIPLOMES ET NIVEAUX DE FORMATION NIVEAUX DE DIPLOMES ET NIVEAUX DE FORMATION Niveau de diplôme Niveau VI: sans diplôme ou Brevet des collèges Niveau V: CAP ou BEP Niveau IV: Baccalauréat général, technologique ou professionnel Niveau

Plus en détail

L emploi et la formation dans les Industries de la communication graphique. Chiffres clés

L emploi et la formation dans les Industries de la communication graphique. Chiffres clés L emploi et la formation dans les Industries de la communication graphique Chiffres clés 2010 ENTREPRISES ET EFFECTIFS ENTREPRISES : 6 664 établissements en 2009 6 000 5 000 4 000 3 000 2 000 1 000 0 Évolution

Plus en détail

Le secteur de la production industrielle recrute!

Le secteur de la production industrielle recrute! Le secteur de la production industrielle recrute! Devenez Agent de maintenance Des plateaux techniques récents et performants Un parcours individualisé Un accompagnement personnalisé Préparez un Baccalauréat

Plus en détail

Fiches Métiers Novembre 2015

Fiches Métiers Novembre 2015 LES INGENIEURS En France, comme dans de nombreux autres pays, le mot ingénieur désigne avant tout un titre professionnel réglementé qui ne sera délivré qu après une formation spécifique, normalement, de

Plus en détail

Master CST. Culture Scientifique et Technologique. IUFM «Célestin Freinet Académie de Nice» Service Communication - IUFM

Master CST. Culture Scientifique et Technologique. IUFM «Célestin Freinet Académie de Nice» Service Communication - IUFM Master CST Culture Scientifique et Technologique IUFM «Célestin Freinet Académie de Nice» 1 Architecture du Master Ouvert depuis sept. 2010 2 Spécialité Sciences Industrielles de l ingénieur Parcours Médiation

Plus en détail

IUT DE CLERMONT-FERRAND

IUT DE CLERMONT-FERRAND IUT DE CLERMONT-FERRAND D U T G E N I E I N D U S T R I E L E T M A I N T E N A N C E Taux de réponses de la promotion 2004 : 96% Taux de réponses de la promotion 2005 : 00% Site d Aubière dans le Puy

Plus en détail

APRES LA TROISIEME * * * * * BASSIN DE FORMATION ISTRES - MARTIGUES * * * * *

APRES LA TROISIEME * * * * * BASSIN DE FORMATION ISTRES - MARTIGUES * * * * * APRES LA TROISIEME * * * * * BASSIN DE FORMATION ISTRES - MARTIGUES * * * * * LYCEES GENERAUX, TECHNOLOGIQUES ET PROFESSIONNELS. CENTRES DE FORMATION DES APPRENTIS LES LYCEES et CFA PUBLICS DU BASSIN D

Plus en détail

Licence professionnelle Assistant de gestion import-export

Licence professionnelle Assistant de gestion import-export Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Assistant de gestion import-export Université Toulouse III - Paul Sabatier - UPS Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations

Plus en détail

Que faire après le BAC? Les métiers du Paysage vous intéressent. Deux formations possibles au Lycée de Grenoble St-Ismier

Que faire après le BAC? Les métiers du Paysage vous intéressent. Deux formations possibles au Lycée de Grenoble St-Ismier Que faire après le BAC? Les métiers du Paysage vous intéressent Deux formations possibles au Lycée de Grenoble St-Ismier EPLEFPA de Grenoble Saint-Ismier Établissement Public Local d Enseignement et de

Plus en détail

La série STMG. Sciences et Technologies du Management et de la Gestion. Série STMG

La série STMG. Sciences et Technologies du Management et de la Gestion. Série STMG La série STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Choisir STMG, c est : Suivre des études secondaires technologiques Réussir ses études supérieures à Bac +2, +3 ou +5 Avoir de véritables

Plus en détail

DUT Mesures Physiques

DUT Mesures Physiques IUT - Institut Universitaire de Technologie 2/2 DUT Mesures Physiques Objectifs de ce DUT : Taux de réponse : Effectifs Nombre de femmes Origine géographique Auvergne Autres régions Etranger S ES L Baccalauréat

Plus en détail

LE CALENDRIER 2011. en six étapes. POST BAC : une procédure d admission. 3 Phases d admission

LE CALENDRIER 2011. en six étapes. POST BAC : une procédure d admission. 3 Phases d admission Vous souhaitez vous inscrire en 1 ère année à l Université de Bourgogne? Pour > intégrer une première année de licence, > accéder à la première année commune des études de santé (médecine / masso-kinésithérapie,

Plus en détail

APRES LE BAC au lycée Gabriel Fauré

APRES LE BAC au lycée Gabriel Fauré APRES LE BAC au lycée Gabriel Fauré LES CLES DE L ORIENTATION S auto évaluer S informer Mettre en place des stratégies Prévoir des solutions de repli S auto évaluer Quels sont mes points forts et mes faiblesses?

Plus en détail

Séance d information des classes de terminale du lycée Blaise Pascal d Orsay. Les poursuites d études après une classe de Terminale S

Séance d information des classes de terminale du lycée Blaise Pascal d Orsay. Les poursuites d études après une classe de Terminale S Séance d information des classes de terminale du lycée Blaise Pascal d Orsay Les poursuites d études après une classe de Terminale S Comment choisir une orientation? Se connaître soi-même : faire le point

Plus en détail

www.ivoire.campusfrance.org

www.ivoire.campusfrance.org Côte d Ivoire Les filières courtes professionnelles (BTS, DUT, licences professionnelles) : passeports pour l emploi www.ivoire.campusfrance.org Les filières courtes professionnelles Le Brevet de Technicien

Plus en détail

Livret de Statistiques

Livret de Statistiques Livret de Statistiques Année 2013-2014 Rue de Kergoat CS 93837 29238 Brest Cedex 3 TEL : 02 98 01 60 50 e-mail : iut-brest-morlaix.scol@univ-brest.fr Site : www.iut-brest.fr page 2 /22 Présentation du

Plus en détail

DEVENEZ INGENIEURS. MATERIAUX - Développement Durable INFOTRONIQUE (informatique-électronique)

DEVENEZ INGENIEURS. MATERIAUX - Développement Durable INFOTRONIQUE (informatique-électronique) DEVENEZ INGENIEURS MATERIAUX - Développement Durable INFOTRONIQUE (informatique-électronique) L ESIREM est une école d Ingénieurs publique, sous tutelle du Ministère chargé de l Enseignement Supérieur.

Plus en détail

Séance d information des classes de terminale du lycée Blaise Pascal d Orsay

Séance d information des classes de terminale du lycée Blaise Pascal d Orsay Séance d information des classes de terminale du lycée Blaise Pascal d Orsay Les poursuites d études après une classe de Terminale STG Comptabilité et finance d entreprise Comment choisir une orientation?

Plus en détail

Communication et Gestion des Ressources Humaines. Comptabilité et Finance d Entreprise NOVEMBRE 2013

Communication et Gestion des Ressources Humaines. Comptabilité et Finance d Entreprise NOVEMBRE 2013 Communication et Gestion des Ressources Humaines Comptabilité et Finance d Entreprise NOVEMBRE 2013 Après le Bac STMG S.T.S. (B.T.S.) I.U.T. (D.U.T.) 44 % 10 % UNIVERSITÉ (Licence 1) 20 % C.P.G.E. économiques

Plus en détail

LES FORMATIONS. Métiers. A l'issue de cette activité, tu devras être capable de te : Repérer les types de formations.

LES FORMATIONS. Métiers. A l'issue de cette activité, tu devras être capable de te : Repérer les types de formations. 1/7 Observe attentivement les schémas suivants et recopie-les sur une feuille de cours : Les principales voies de formation après la 3 eme CAP : certificat d aptitude professionnelle BEP : brevet d études

Plus en détail

DUT. Génie mécanique et productique (GMP)

DUT. Génie mécanique et productique (GMP) DUT Génie mécanique et productique (GMP) Qu est-ce que la spécialité GMP? Cette spécialité concerne l industrie mécanique dans les domaines liés aux cycles de vie d un produit. Elle s intéresse aux différentes

Plus en détail

ÉCOLE SUPÉRIEURE D INGÉNIEURS DE LUMINY - MARSEILLE

ÉCOLE SUPÉRIEURE D INGÉNIEURS DE LUMINY - MARSEILLE ÉCOLE SUPÉRIEURE D INGÉNIEURS DE LUMINY - MARSEILLE former des ingénieurs spécialistes des hautes technologies Créée en 1993, l École Supérieure d Ingénieurs de Luminy a pour vocation de former des professionnels

Plus en détail

M é t e i e t r d s e d l e a l R H e ô s t t a e u l l r e a r t i i e o n N 2 5

M é t e i e t r d s e d l e a l R H e ô s t t a e u l l r e a r t i i e o n N 2 5 M é t i e r s d e l H ô t e l l e r i e e t d e l a R e s t a u r a t i o n N 2 5 Faites de votre D O S S I E R D U M O I S Les Métiers de l Hôtellerie 2 L hôtellerie et la restauration sont des secteurs

Plus en détail

Licence professionnelle Management des relations commerciales

Licence professionnelle Management des relations commerciales Licence professionnelle Management des relations commerciales BAC+3 Domaine : Droit, Economie, Gestion Dénomination nationale : Commerce Organisation : Ecole Universitaire de Management Lieu de formation

Plus en détail

Parcours d'orientaion post-bac

Parcours d'orientaion post-bac Parcours d'orientaion post-bac 1 Après la troisième Toutes les lières Les lières générale et technologique 2 Le baccalauréat Les bacs généraux Les bacs technologiques 3 Et après le bac? L'enseignement

Plus en détail

Notre métier : Vous accompagner dans votre Projet

Notre métier : Vous accompagner dans votre Projet Notre métier : Vous accompagner dans votre Projet Formation initiale en alternance (scolaire ou apprentissage) Formation continue FORMATION INITIALE > Bac Pro Bio Industries de Transformation Accéder x

Plus en détail

un choix gagnant pour les étudiant/es

un choix gagnant pour les étudiant/es formation L apprentissage, un choix gagnant pour les étudiant/es 4 raisons de choisir l apprentissage L apprentissage permet d obtenir des diplômes reconnus de l enseignement professionnel allant du CAP

Plus en détail

RECRUTER en alternance

RECRUTER en alternance RECRUTER ET FORMER A u tomobile Vé h icu le indust riel Mot ocycle Cycle RECRUTER en alternance Île-de-France Recruter en alternance : c est former vos collaborateurs de demain Vous souhaitez Recruter

Plus en détail

La Formation. Champ Professionnel : Alarme Sécurité Incendie. Télécom & Réseaux

La Formation. Champ Professionnel : Alarme Sécurité Incendie. Télécom & Réseaux A partir de la rentrée scolaire 2009, le Baccalauréat Professionnel SEN (Systèmes Electronique Numériques) sera préparé en 3 ans dans tous les s de la filière Electronique professionnelle de l Académie

Plus en détail

Les métiers de la banque et de la finance Complément régional au dossier Actuel CIDJ n 2.35 «Les métiers de la banque et de la finance»

Les métiers de la banque et de la finance Complément régional au dossier Actuel CIDJ n 2.35 «Les métiers de la banque et de la finance» Les métiers de la banque et de la finance Complément régional au dossier Actuel CIDJ n 2.35 «Les métiers de la banque et de la finance» D autres formations dispensées en Basse-Normandie permettent de travailler

Plus en détail

Licence professionnelle Pilote de processus de fabrication assistée par ordinateur

Licence professionnelle Pilote de processus de fabrication assistée par ordinateur Formations et diplômes Rapport d évaluation Licence professionnelle Pilote de processus de fabrication assistée par ordinateur Université de Pau et des Pays de l Adour - UPPA Campagne d évaluation 2014-2015

Plus en détail

Les métiers de la mécanique industrielle : bac et études supérieures

Les métiers de la mécanique industrielle : bac et études supérieures 2.8632 Les métiers de la mécanique industrielle : bac et études supérieures Complément régional au dossier Actuel CIDJ n 2.8632 «Les métiers de la mécanique industrielle : bac et études supérieures» Actuel

Plus en détail

LICENCE PRO. IUT de Bordeaux. Assistant chef de projet en informatique

LICENCE PRO. IUT de Bordeaux. Assistant chef de projet en informatique LICENCE PRO IUT de Bordeaux Assistant chef de projet en informatique Définition de la discipline Les titulaires d une licence pro SIL assistant chef de projet en informatique (ACPI) sont des spécialistes

Plus en détail

PRODUCTION. Pilote de ligne. Conducteur de machine. Opérateur de production. de production. de production. Chef d équipe

PRODUCTION. Pilote de ligne. Conducteur de machine. Opérateur de production. de production. de production. Chef d équipe PRODUCTION Opérateur de production Chef d équipe de production Spécialiste planning de production Conducteur de machine de production Responsable d atelier de fabrication Responsable de production Pilote

Plus en détail

Après la 3 ème je peux choisir

Après la 3 ème je peux choisir Après la 3 ème je peux choisir l apprentissage pour préparer un CAP en alternance chez un patron et un CFA la voie professionnelle pour préparer un bac pro ou un CAP la voie générale et technologique pour

Plus en détail

Les métiers de la réparation et de la vente : auto, moto, cycle

Les métiers de la réparation et de la vente : auto, moto, cycle 2.8945 Les métiers de la réparation et de la vente : auto, moto, cycle Complément régional à la fiche Actuel CIDJ n 2.8945 «Les métiers de la réparation et de la vente : auto, moto, cycle» Actuel Basse-Normandie

Plus en détail

S t Aubin La Salle. BAC général. BAC technologique. L - Littéraire ES - Économique et Social S - Scientifique

S t Aubin La Salle. BAC général. BAC technologique. L - Littéraire ES - Économique et Social S - Scientifique BAC général L - Littéraire ES - Économique et Social S - Scientifique BAC technologique STI2D - Sciences et Technologies de l Industrie et du Développement Durable STMG - Sciences et Technologies du management

Plus en détail

Université de La Rochelle. Sciences, Technologies, Santé. Informatique LICENCE

Université de La Rochelle. Sciences, Technologies, Santé. Informatique LICENCE Université de La Rochelle Sciences, Technologies, Santé LICENCE Informatique Objectifs de la formation Connaissances dispensées La licence Informatique permet d acquérir un socle de connaissances et de

Plus en détail

LICENCE. Mathématiques

LICENCE. Mathématiques LICENCE Mathématiques Que sont les mathématiques? Les mathématiques, par l étude d objets abstraits (nombres, figures géométriques...) et le recours au raisonnement logique, permettent de décrire et de

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Analyse pour les métiers de l'eau de l Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines - UVSQ Vague E 2015-2019

Plus en détail

LICENCE SCIENCES POUR L INGENIEUR PARCOURS ELECTRONIQUE, INSTRUMENTATION, INFORMATIQUE ET INFORMATIQUE INDUSTRIELLE. www.univ-littoral.

LICENCE SCIENCES POUR L INGENIEUR PARCOURS ELECTRONIQUE, INSTRUMENTATION, INFORMATIQUE ET INFORMATIQUE INDUSTRIELLE. www.univ-littoral. LICENCE SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE / STAPS SCIENCES POUR L INGENIEUR PAR ELECTRONIQUE, INSTRUMENTATION, INFORMATIQUE ET INFORMATIQUE INDUSTRIELLE www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION La Licence

Plus en détail

ATELIERS PREMIERES avril 2014. Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque INFORMATIQUE 23/04/2014

ATELIERS PREMIERES avril 2014. Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque INFORMATIQUE 23/04/2014 ATELIERS PREMIERES avril 2014 Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque INFORMATIQUE Sommaire 1. INFORMATIQUE : 1.1 SECTEUR ET DEBOUCHES 1.2 Les grands domaines d application 2. LES ETUDES

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Conception de projets multimédia et de dispositifs numériques Médiation, médiatisation des savoirs

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Conception de projets multimédia et de dispositifs numériques Médiation, médiatisation des savoirs www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Conception de projets multimédia et de dispositifs numériques Médiation, médiatisation des savoirs Dix années d expérience en formation de chef de projet multimédia

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE DOSSIER DE CANDIDATURE ÉTAT CIVIL DU CANDIDAT Nom :.... Prénom :..... Né(e) le : à :........ Dépt :....... Nationalité :.... Courriel :... @.......... Adresse :.......... CP :.. Ville :......... Téléphone

Plus en détail

Ingénieur-e en performance énergétique. Nouveauté 2013. Formation par apprentissage. en partenariat avec

Ingénieur-e en performance énergétique. Nouveauté 2013. Formation par apprentissage. en partenariat avec Nouveauté 2013 en partenariat avec Formation par apprentissage Ingénieur-e en performance énergétique ÉCOLE PUBLIQUE D INGÉNIEUR-E-S Institut National des Sciences Appliquées de Rouen Performance énergétique

Plus en détail

Informatique. Marie-Christine Fauvet Philippe.Bizard@imag.fr, Marie-Christine.Fauvet@imag.fr

Informatique. Marie-Christine Fauvet Philippe.Bizard@imag.fr, Marie-Christine.Fauvet@imag.fr Informatique les métiers, les études à l UJF Marie-Christine Fauvet Philippe.Bizard@imag.fr, Marie-Christine.Fauvet@imag.fr UFR IMAG, Université Joseph Fourier, Grenoble http://www-ufrima.imag.fr Janvier

Plus en détail

Bienvenue dans la Génération C

Bienvenue dans la Génération C Bienvenue dans la Génération C La chimie c est le monde d aujourd hui, mobile, connecté, ouvert mais aussi celui de demain, plus vert, plus beau et plus performant! L industrie chimique, c est un monde

Plus en détail

Nous tenons à votre disposition des CV

Nous tenons à votre disposition des CV Nous tenons à votre disposition des CV Maintenant vous pouvez consulter les CV en ligne et déposer votre offre sur le site «plateforme-efi» 2014-231 / 4-7 du 15/04/2014 Pour toute question : Service Emploi

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Métiers de la biotechnologie de l Université Paris 6 Pierre et Marie Curie Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation

Plus en détail

Réussir ses années lycée

Réussir ses années lycée PARTIE 1 Réussir ses années lycée u contraire des bacs professionnels, les baccalauréats A technologiques ne préparent pas à la vie active. Ils sont certes moins généraux que les bacs ES, S et L, mais

Plus en détail

DUT Qualité, logistique industrielle et organisation (QLIO)

DUT Qualité, logistique industrielle et organisation (QLIO) DUT Qualité, logistique industrielle et organisation (QLIO) Site d Agen Qu est-ce que la spécialité QLIO? Cette formation à caractère universitaire et technologique permet, en deux ans, d appréhender les

Plus en détail

Les poursuites d études après la classe de seconde

Les poursuites d études après la classe de seconde Les poursuites d études après la classe de seconde Le CIO, Centre d Information et d Orientation : son rôle l C est un lieu d information et de documentation sur les métiers et les formations scolaires

Plus en détail

Lycée Français Mermoz Dakar Octobre 2012

Lycée Français Mermoz Dakar Octobre 2012 Lycée Français Mermoz Dakar Octobre 2012 Comptabilité et Finance d Entreprise Études Emploi Se documenter Problématique Les voies de formation : généralités Études courtes Études longues Problématique

Plus en détail

Commercialisation de solutions informatiques, numériques et web

Commercialisation de solutions informatiques, numériques et web LICENCE PRO Commercialisation de solutions informatiques, numériques et web Définition de la discipline Le commercial en informatique intervient dans les problématiques commerciales des entreprises du

Plus en détail

BAC Professionnel Commerce

BAC Professionnel Commerce BAC Professionnel Commerce Objectif de la formation Le baccalauréat professionnel commerce forme des personnels qualifiés dans le secteur du commerce de détail. Le titulaire du bac professionnel commerce

Plus en détail

Licence Professionnelle Gestion de production et logistique intégrée

Licence Professionnelle Gestion de production et logistique intégrée Licence Professionnelle Gestion de production et logistique intégrée BAC+3 Domaine : Droit, Economie, Gestion Dénomination nationale : Logistique Organisation : Ecole Universitaire de Management Lieu de

Plus en détail

Les métiers de la chimie

Les métiers de la chimie Complément régional au dossier Actuel CIDJ n 2.851 2.851 Actuel Basse-Normandie Juin 2014 Sommaire Formation initiale à Equeurdreville-Hainneville (50). Formation initiale 1 Enseignement secondaire...

Plus en détail

fiches de synthèse des situations d évaluation 2013-2014

fiches de synthèse des situations d évaluation 2013-2014 Collection en cours de formation en baccalaur at professionnel fiches de synthèse des situations d évaluation 2013-2014 Repère à l attention des établissements de la voie professionnelle Repères pédagogiquescontrôle

Plus en détail

MASTER MEEF ECONOMIE GESTION. Présentation

MASTER MEEF ECONOMIE GESTION. Présentation MASTER MEEF ECONOMIE GESTION Présentation Le Master MEEF économie gestion (métier de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) prépare les étudiants aux différents métiers de l enseignement dans

Plus en détail

L Y C E E D A U T E T

L Y C E E D A U T E T L Y C E E 18 rue Delayant - BP 534-17022 La Rochelle Cedex 1-05 46 28 05 70-05 46 41 51 31 ce.0170028n@ac-poitiers.fr - http://hebergement.ac-poitiers.fr/l-jd-larochelle D A U T E T Grâce à l informatique,

Plus en détail

Que faire après un DUT SRC?

Que faire après un DUT SRC? Que faire après un DUT SRC? SIO- VK - 2013 Enquête Nationale sur le Devenir des Diplômés de DUT SRC Session 2008 54,5% en emploi 9,1% en recherche d emploi 36,4% en poursuite d études Source : http://iutdijon.u-bourgogne.fr/www/

Plus en détail

Enseignements d exploration de seconde. Sciences de l Ingénieur. Création et Innovation Technologiques

Enseignements d exploration de seconde. Sciences de l Ingénieur. Création et Innovation Technologiques Enseignements d exploration de seconde Sciences de l Ingénieur Création et Innovation Technologiques SI et CIT enseignements complémentaires pour un développement durable CIT Comprendre comment évoluent

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Maîtrise des risques industriels et environnementaux de l Université de Lorraine Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation

Plus en détail

Document à consulter sur : www.onisep.fr/strasbourg

Document à consulter sur : www.onisep.fr/strasbourg Juin 013 CAP SUR LES METIERS DE L EDITION ET DU LIVRE Tomi Ungerer, artiste alsacien né en 1931 Document à consulter sur : www.onisep.fr/strasbourg SOMMAIRE LE SCHEMA DES ETUDES Les formations après la

Plus en détail

DUT. Génie civil Construction durable (GC-CD) IUT - Bordeaux

DUT. Génie civil Construction durable (GC-CD) IUT - Bordeaux DUT Génie civil Construction durable (GC-CD) IUT - Bordeaux Carte d identité de la formation Diplôme DUT - Diplôme universitaire de technologie Spécialité Génie civil - Construction durable (GC-CD) Conditions

Plus en détail

Les formations agroalimentaires dans la Loire

Les formations agroalimentaires dans la Loire Les formations agroalimentaires dans la Loire INFOS PRATIQUES FORMATIONS CENTRES DE FORMATION petit mémorendum des métiers d avenir édition 2010 production, fabrication, conditionnement, maintenance, vente,

Plus en détail

Quelles sont les poursuites d études des élèves bacheliers du Lycée Saint-Denis à Annonay entre 2008 et 2010?

Quelles sont les poursuites d études des élèves bacheliers du Lycée Saint-Denis à Annonay entre 2008 et 2010? Série Littéraire (L) Dotés d une bonne culture générale, amateurs de Littérature, de Philosophie, d Histoire, de Langues ou d Arts.les bacheliers L s inscrivent majoritairement à l Université. D autres,

Plus en détail

STS IUT. CIO d Avignon C. Monnet et P. Pithon, COP

STS IUT. CIO d Avignon C. Monnet et P. Pithon, COP STS IUT CIO d Avignon C. Monnet et P. Pithon, COP DE médecine spécialisée DE médecine spécialisée DE médecine générale > Diplôme professionnel > Qualification > meilleure insertion professionnelle Doctorat

Plus en détail

Licence professionnelle Maîtrise des énergies renouvelables et électriques

Licence professionnelle Maîtrise des énergies renouvelables et électriques Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Maîtrise des énergies renouvelables et électriques Université Savoie Mont Blanc - USMB Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations

Plus en détail

Le BTS Opticien-Lunetier

Le BTS Opticien-Lunetier Le BTS Opticien-Lunetier Profession : opticien-lunetier Montage et ajustage des verres Accueil du client, suivi après-vente Possibilité d ouvrir sa propre boutique pour le possesseur d un BTS Poursuites

Plus en détail

Les grandes étapes de l orientation en France

Les grandes étapes de l orientation en France Septembre 2011 Lettre d Information sur l Orientation du Lycée Français du Caire N 1 Editorial Chers lecteurs, L orientation postbac se prépare sur le long terme en construisant son projet personnel pas

Plus en détail

BAC PRO P.L.P PILOTE DE LIGNE DE PRODUCTION. BACCALAUREAT PROFESSIONNEL P.L.P Pilote de Ligne de Production EN APPRENTISSAGE

BAC PRO P.L.P PILOTE DE LIGNE DE PRODUCTION. BACCALAUREAT PROFESSIONNEL P.L.P Pilote de Ligne de Production EN APPRENTISSAGE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL P.L.P Pilote de Ligne de Production EN APPRENTISSAGE UNE FORMATION GRATUITE ET REMUNEREE SUR ANS UN EMPLOI GARANTI SUR LE TERRITOIRE A L ISSUE DE LA FORMATION ENTREPRISES PARTENAIRES

Plus en détail

1.Quelles études après un Bac L? 2.Quelles études après un Bac ES? 3.Quelles études après un Bac S?

1.Quelles études après un Bac L? 2.Quelles études après un Bac ES? 3.Quelles études après un Bac S? Des pistes après le BAC 1.Quelles études après un Bac L? 2.Quelles études après un Bac ES? 3.Quelles études après un Bac S? Lycée Municipal d Adultes www.lyceedadultes.fr 1.Quelles études après un Bac

Plus en détail

MATHEMATIQUES ET SCIENCES POUR L INGENIEUR

MATHEMATIQUES ET SCIENCES POUR L INGENIEUR MASTER SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE/STAPS MATHEMATIQUES ET SCIENCES POUR L INGENIEUR Informatique www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION Le master Informatique se compose de deux parcours et se

Plus en détail