SCHAERBEEK EN SANTÉ. Je vous souhaite d excellentes fêtes de fin d année, et mes meilleurs vœux pour 2011! Prenez soin de vous,

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2 SCHAERBEEK EN SANTÉ Les chandails, manteaux, bonnets et écharpes font leur défilé. Cette fois, l hiver est bien installé! Il va falloir préparer son corps à faire face au froid, et lui fournir l énergie nécessaire pour se protéger contre les microbes, et éviter de tomber malade. Manger des fruits et des légumes renforce vos immunités et diminue les risques de cancer, de diabète et d obésité. L hiver est la saison idéale pour préparer de bonnes soupes, et des jus d agrumes. Consommez de la viande avec modération, et préférezlui le poisson. Malgré le froid, sortez! S habiller chaudement et faire des promenades est l idéal pour admirer les beaux paysages hivernaux. L exercice physique est aussi un bon moyen de se sentir bien dans sa tête et dans son corps. Tels sont les conseils des professionnels de la santé qui nous ont aidés à réaliser cette deuxième édition de la revue «Schaerbeek en Santé - Schaarbeek Gezond». Ce numéro 2 de la brochure Santé de Schaerbeek vous propose quelques recettes pour vous aider à trouver un équilibre alimentaire.vous lirez également des articles sur le diabète, maladie chronique, dont souffrent certains Schaerbeekois, parfois même sans le savoir Je vous souhaite d excellentes fêtes de fin d année, et mes meilleurs vœux pour 2011! Prenez soin de vous, Afaf Hemamou Echevine de la Santé 2

3 COMPRENDRE LE DIABÈTE EN QUOI CONSISTE LE DIABÈTE? Le diabète, c est avoir un taux de sucre (glycémie) trop important dans le sang. C est une maladie chronique. Il en existe deux types : Diabète de type 1 Il concerne surtout les jeunes de 0 à 20 ans. Il s agit d une diminution ou d un arrêt de production d insuline par le pancréas. L insuline est une substance qui sert à réguler le glucose (sucre) dans le sang. Diabète de type 2 Il apparaît surtout après 40 ans. Il est caractérisé par une diminution de production d insuline, avec une résistance à l action de l insuline au niveau des cellules. Le danger du diabète est dû au fait que l augmentation du sucre dans le sang est nocive pour beaucoup d organes : œil, rein, cœur, artères, nerfs. Le diabète évolue souvent pendant plusieurs années sans que le patient ne présente des symptômes, alors qu il peut déjà nuire lentement, et de manière irréversible. Dans les deux types de diabète, l origine est liée à des facteurs génétiques ou héréditaires et, dans le diabète de type 2, une alimentation trop grasse ou trop sucrée, un excès de poids et un manque d activité physique peuvent favoriser son apparition. En Belgique, on estime à plus de le nombre de patients diabétiques, dont +/- 90 % ont un diabète de type 2. Par ailleurs, les spécialistes estiment que la moitié des diabétiques ne sont pas diagnostiqués. Dans notre population de patients, 45 % sont des hommes et 55 % sont des femmes. QUELS SONT LES SYMPTÔMES D UN DÉBUT DE DIABÈTE? Au départ, le diabète de type 2 ne provoque le plus souvent aucun symptôme. Mais déjà, à ce stade là, le diabète peut nuire. C est pourquoi il est important de le dépister. Le patient peut présenter les symptômes suivants : soif intense, uriner souvent, langue sèche. C est souvent le signe d une maladie qui évolue depuis plusieurs mois. Si on présente ce type de symptômes de manière répétée, le mieux est de prendre contact avec son médecin traitant. Il pourra faire le diagnostic et vous proposer un régime alimentaire adapté, avec éventuellement des médicaments à prise orale. Dans certains cas, il proposera de combiner cela avec des médicaments injectables (insuline, ). Lors d une visite médicale chez votre médecin traitant, il pourra effectuer une prise de sang à jeun qui lui permettra de déterminer le taux de sucre dans le sang. Il pourra également compléter ce test par une prise de sang plus complète. SI NOUS DEVIONS RETENIR QUATRE CONSEILS PRÉ- VENTIFS IMPORTANTS, QUELS SERAIENT-ILS? - Diminuer les apports en sucre et en graisse - Augmenter votre consommation de fibres végétales : fruits, légumes, céréales complètes - Eviter de grignoter entre les repas - Et «bouger» : pratiquer une activité physique au moins 3 fois 1/2 heure par semaine. Les auteurs de cet article sont Monsieur Bernard COCHINAUX, Infirmier, et Madame Myriam PROVOST, Médecin Généraliste, Maison Médicale du Nord. 3

4 A LA RENCONTRE DE L ASSOCIATION BELGE DU DIABÈTE (ABD) L'Association Belge du Diabète, créée en 1942, regroupe des personnes diabétiques, paramédicaux et médecins. Elle a pour objectif d'apporter les informations nécessaires à la bonne gestion de la maladie et la défense des droits légitimes des personnes diabétiques dans tous les domaines. Ses réalisations : L ABD s'attache d une part à la prévention primaire, objectif qu'elle réalise au travers de ses nombreuses publications (Guide du diabète, revue bimestrielle, folders diététiques, ), la participation à des campagnes de sensibilisation, l'organisation de conférences ou séances de sensibilisation autour du diabète. Elle collabore aussi étroitement avec le monde médical en proposant des bourses et des séminaires de diabétologie pratique, des formations continues pour paramédicaux (diététiciens/nes, infirmiers/ères, etc.) ainsi que des séances d information pour tous les professionnels de la santé confrontés de près ou de loin à la maladie (aides familiales, aides ménagères, CPAS, etc.). L'ABD s'attache d autre part à la défense des droits légitimes des personnes diabétiques vis-à-vis des conséquences sociales de leur maladie et agit contre toute forme de discrimination, par le biais d une permanence juridique. L ABD représente également les personnes diabétiques auprès des pouvoirs publics comme à l INAMI. Des facteurs de risque à repérer Quelques questions simples permettent de déterminer si vous êtes ou non à risque de développer un diabète : - Vous avez plus de 45 ans? - L un de vos parents ou de vos frère(s) ou sœur(s) a le diabète? - Vous avez un surpoids important? - votre tour de taille est supérieur à 84 cm (femmes) ou 94 cm (hommes)? - Vous avez de l hypertension? - Vous avez souvent des plaies qui tardent à guérir ou des infections répétées? - Vous présentez depuis peu de la fatigue, un amaigrissement ou une soif anormale? - Vous avez mis au monde un enfant de plus de 4 kilos? - Vous avez présenté un diabète de grossesse? - On vous a déjà dit que votre taux de sucre dans le sang est trop élevé? Si vous avez répondu oui à plusieurs de ces questions, il est conseillé de consulter votre médecin pour établir, s il y a lieu, un diagnostic. Le diabète est une maladie chronique Le diabète accompagne la personne toute sa vie, avec des moments fréquents de découragement quand les objectifs de santé ne sont pas atteints. Pour obtenir un bon équilibre du diabète, la personne diabétique doit absolument intégrer un certain mode de vie qui peut parfois être très contraignant : il ne suffit pas de prendre ses médicaments ou de faire ses injections d'insuline, il faut aussi intégrer une activité physique régulière, manger équilibré en fonction du prescrit diététique, contrôler son poids, apprendre à se surveiller, etc. 4

5 A LA RENCONTRE DE L ASSOCIATION BELGE DU DIABÈTE (ABD) Vivez mieux votre diabète, l ABD peut vous accompagner. Pour tout renseignement vous pouvez contacter l ABD : Association Belge du Diabète ASBL Place Homère Goossens, Bruxelles Tél. : 02 / L Association Belge du Diabète Un site: En Néerlandais, vous pouvez vous adresser à l Association Flamande suivante: Vlaamse Diabetes Vereniging (VDV) Ottergemsesteenweg Gent Tel.: 09/ Fax 09/ Diabetes Infolijn: 0800/ (gratis nummer) Un site: Avec la collaboration de l ABD ASBL, cet article se compose intégralement d informations fournies par cette Association. 5

6 ALIMENTATION GÉNÉRALE Profitez des fruits et légumes de façon multiple et variée! Les végétaux nous protègent Les fruits et les légumes sont riches en minéraux, en vitamines (C notamment) et en fibres. Ces dernières apaisent l appétit de façon rapide et durable et facilitent le transit intestinal. Ces végétaux apportent peu de calories eu égard à leur teneur élevée en eau. Ce sont donc des aliments idéaux pour la prévention de l obésité et du diabète. Les antioxydants qu ils renferment (bêta-carotène, vitamines C et E, polyphénols,...) pourraient expliquer leur effet protecteur vis-à-vis des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers. «Consommer au moins cinq portions de fruits ou légumes par jour» Une portion, c est l équivalent de 80 à 100 grammes, soit, pour avoir une idée simple, la taille d un poing ou de deux cuillères à soupe pleines. C est par exemple : une tomate de taille moyenne, une poignée de tomates cerises, 1 poignée d haricots verts, 1 part de salade, 1 bol de soupe, 1 pomme, 2 abricots, 4-5 fraises, 1 banane Les nutritionnistes conseillent généralement de manger des légumes aux repas de midi et du soir, en entrée (potages, crudités) ou avec le plat principal. Ils recommandent aussi de manger, au moins un jour sur deux, un légume cru, parce que certaines vitamines sont en partie détruites lors de la cuisson. Ce qui, bien entendu, ne signifie pas qu il faille dédaigner les légumes cuits. S agissant des fruits, il est conseillé d en manger deux par jour, voire trois ou plus. Crus ou cuits, ils peuvent être mangés en dessert ou en dehors des repas en cas de «petit creux». Pour un équilibre optimal, il convient de varier les fruits et les légumes afin de profiter de toute la gamme des éléments protecteurs que renferment les différentes variétés. Ce qui n empêche pas d accorder la priorité à ceux que vous appréciez particulièrement. Dans la mesure du possible, il est préférable de privilégier les légumes et les fruits frais, mais les surgelés et les conserves restent «intéressants» sur le plan nutritionnel. Lexique : Les vitamines sont des nutriments indispensables en petites quantités pour le bon fonctionnement de notre organisme. Elles jouent un rôle fondamental dans de nombreuses réactions chimiques. Ne pouvant être synthétisées dans notre organisme, elles doivent être apportées par les aliments. Les vitamines sont réparties en plusieurs groupes :A, B, C, D, E et K. Les antioxydants sont des substances indispensables qui protègent toutes les cellules de l organisme des agressions extérieures. Exemples : la vitamine C contenue dans les fruits et légumes ; la vitamine A contenue dans fruits et légumes très colorés et dans la partie grasse des produits laitiers ; la vitamine E est présente dans les huiles, les noix, Les polyphénols, antioxydants, permettent de lutter contre le vieillissement cellulaire. Ils permettraient notamment de lutter contre l oxydation du mauvais cholestérol et préviendraient la formation de tumeurs cancéreuses. Ces substances se trouvent dans le thé, le chocolat, les fruits (pommes, raisin, kakis, pamplemousse, etc.) et le vin, Avec la collaboration de l ASBL Question Santé, cet article se compose intégralement d informations présentées sur le site : 6

7 ALIMENTATION GÉNÉRALE LÉGUMES ET FRUITS DURANT L HIVER LES LEGUMES DE SAISON Les légumes produits en Belgique sont indiqués en «vert». LE PANIER DE BASE DE DÉCEMBRE À MARS : Ail, Betteraves, Betteraves rouges, Carottes, Céleris raves, Choux rouges et blancs, Choux de Bruxelles, Choux vert et de Savoie, Chicons, Échalotes, Fenouil, Légumes feuilles (roquette, ), Mâche, Navets, Oignons de Garde, Oignons ciboule, Panais, Persil, Pommes de terre, Potirons, Radis noirs, Rutabaga, Salsifis, Scorsonères,Tomates,Topinambours. LES SPÉCIFICITÉS DE DÉCEMBRE : Brocoli, Céleris verts et blancs, Cerfeuil, Laitues à couper, Poireaux, Poivrons LES SPÉCIFICITÉS DE JANVIER ET FÉVRIER : Céleris branches, pousses de Soja LES SPÉCIFICITÉS DE MARS : Concombre, courgettes et les épinards LES FRUITS DE SAISON Les fruits produits en Belgique sont indiqués en «Orange». LE PANIER DE DÉCEMBRE À MARS : Ananas, Bananes, Citrons, Kiwis (décembre), Mandarines, Oranges, Pamplemousses (janvier-mars), Poires, Pommes. Ces informations saisonnières relatives aux fruits et légumes proviennent du Calendrier des saisons élaboré par le CRIOC, site : Et du livret Recettes belges de saison édité par la Fondation contre le Cancer. 7

8 RECETTES FESTIVES : DES DÉLICES ÉQUILIBRÉS! INSCRIVEZ LE POISSON AU MENU AVEC DES LÉGUMES DE SAISON Nous sommes nombreux à ne pas manger suffisamment de poisson. Nous devrions pourtant l inscrire au menu deux fois par semaine! C est pourquoi nous vous proposons les recettes ci-après Elles montrent que préparer du poisson peut aussi être simple et rapide! FENOUIL ET POISSON AU FOUR INGREDIENTS (4 personnes) 4 filets de poisson de 150 g chacun 2 gros bulbes de fenouil 1/2 kg de pommes de terre 250 ml de crème allégée 2 cuillers à soupe d huile d olive ou de margarine 100% végétale poivre, sel marin. PREPARATIFS Pelez les pommes de terre, faites-les cuire jusqu à ce qu elles soient tendres et coupez-les en tranches. Nettoyez le fenouil et coupez-le en tranches également. Coupez la partie verte du fenouil en petits morceaux et réservez-les. Faites revenir brièvement les tranches de fenouil avec un peu de matière grasse et faites cuire environ 5 min. Préchauffez le four à 250. PREPARATION Graissez un plat à gratin et disposez d abord une couche de tranches de fenouil. Couvrez le fenouil avec les filets de poisson et, ensuite, avec les tranches de pommes de terre. Salez et poivrez le tout et recouvrez de crème. Faites cuire à point pendant 30 minutes au four à 250 C. Garnissez de petits morceaux de verdure de fenouil. CONSEILS Utilisez un poisson blanc (frais ou surgelé) : cabillaud, merlan, lotte, turbot, espadon, lieu, autres. CURRY DE POISSON INGREDIENTS (4 personnes) Environ 600 g de poisson blanc (en petits morceaux) 250 g de riz 2 bananes (en rondelles) 250 g de petits pois (cuits) 250 g de carottes (en rondelles cuites) 1 pomme (en petits morceaux) 1 oignon (finement haché) - 1 cuiller à soupe d huile d olive ou de margarine végétale - 1 à 2 cuillers à thé de curry paprika en poudre poivre fraîchement moulu persil haché (frais) sel marin. PREPARATION Assaisonnez le poisson avec le mélange de curry et de paprika en poudre. Faites revenir l oignon dans l huile jusqu à ce qu il devienne translucide. Ajouter le poisson et faites cuire le tout 3 minutes, en remuant constamment. Ajoutez les autres légumes et les fruits, augmentez le feu et laissez mijoter 3 à 5 minutes. Assaisonnez à l aide du poivre, du paprika et du curry. Parsemez de persil et servez avec du riz. CONSEILS Vous pouvez utiliser des petits pois surgelés. Avec la collaboration de la Fondation contre le Cancer, ces recettes se composent d informations présentées dans les livrets édités par cette Fondation : Recettes belges de saison et Cuisine santé, cuisine bonheur. 8

9 L AGENDA SANTE CONFERENCE & DEBAT Conséquences de l usage du tabac et aides possibles Chaque année, dans notre pays, personnes sont victimes du tabagisme. Soit 10 fois plus que les décès dûs aux accidents de la route Arrêter de fumer, c est possible! Vous hésitez et vous vous demandez pourquoi arrêter de fumer? Que se passera-t-il? Comment faire? Quelles sont les aides possibles pour y parvenir? Ou vous avez arrêté de fumer Comment tenir bon? Intervenants : Dr Didier VANDEN STEICHEL, Directeur médical et scientifique, Madame COLOT, Psychologue tabacologue - En association avec la Fondation contre le Cancer. JEUDI 13 JANVIER 2011 à 18h. Salle des Mariages - Hôtel Communal de Schaerbeek, Place Collignon Entrée libre Conférence suivie d une réception Info : Echevinat de la Santé - Tél : 02/ CAMPAGNE DE SENSIBILISATION «DIABÈTE» : Tests mensuels gratuits de dépistage organisés, en partenariat avec l ONE, dans les locaux des Consultations de Nourrissons de la Commune. Des infirmières spécialisées de l Association Belge du Diabète effectuent les tests de 9h30 à 12h30 : SAMEDI 15 JANVIER Rue Josaphat, 105 Une nouvelle campagne de sensibilisation «Diabète», avec tests gratuits, débutera probablement en juin Info : Echevinat de la Santé - Tél : 02/ DON DE SANG En partenariat avec la Croix Rouge de Schaerbeek, la Commune de Schaerbeek organise une collecte de sang trimestrielle. VENDREDI 4 FÉVRIER 2011 de 15h à 19h - Rue Anatole France, 31. VENDREDI 29 AVRIL 2011 de 15h à 19h - Rue Anatole France, 31. Info : Pierre Legein - GSM : 0478/ ou consultez le calendrier des collectes en ligne : ou votre centre de transfusion. CAMPAGNE EN COURS : «1030 SCHAERBEEK EN SANTE» «1030 Schaerbeek en Santé» est une campagne de sensibilisation qui concerne l importance d avoir une bonne hygiène de vie, elle-même garante d une bonne santé Essayons d éviter les risques de maladies cardio-vasculaires, de l obésité, du diabète et du cancer Trois conseils au quotidien: manger sain, ne pas fumer et faire trente minutes d activité physique. Afin de mémoriser cette «Recette Santé», un moyen mnémotechnique est à votre disposition : 1 légume ou 1 fruit par repas 0 cigarette 30 minutes de sport par jour Ces sous-verre sont disponibles gratuitement à l Echevinat de la Santé : 02/ Des initiatives de Madame Afaf Hemamou, Echevine de la Santé, avec l appui du Collège des Bourgmestre et Echevins. 9

10 L AGENDA SANTE «ALZHEIMER CAFÉ» Tous les 2èmes lundis du mois (sauf période de vacances scolaires), La Ligue Alzheimer ASBL vous invite, ainsi que vos proches, à son "Alzheimer Café", au Centre de Jour Pater Baudry, Square Prévost Delaunay, 107, à Schaerbeek. Il s agit d une initiative de Monsieur Bernard Guillaume, Président de l ASBL Pater Baudry. LUNDI 10 JANVIER 2011 de 14h à 16h LUNDI 14 FÉVRIER 2011 de 14h à 16h LUNDI 14 MARS 2011 de 14h à 16h Info : La Ligue Alzheimer ASBL - Tél. gratuit : 0800/ LE CALENDRIER DES ATELIERS «SANTE ET BIEN-ETRE» DE LA MAISON DES FEMMES DE SCHAERBEEK :. Des Ateliers en janvier, février et mars Un Lieu : 253, rue Josaphat à Schaerbeek Tél : 02/ : 92, 25 Bus : 65, 66, 59 GYM par la Maison Médicale Neptune - Jeudi : 14h à 15h La gym douce que propose la kinésithérapeute de la Maison Médicale Neptune, c est aussi l'occasion de favoriser la socialisation des personnes plus isolées et par le biais du sport, leur donner le goût et l'envie de bouger et de soulager leurs éventuels maux de dos. Info : 02/ Participation à un atelier : 3 DO-IN par Marcel Pirard - Lundi: 12h à 13h; 13h30 à 14h30; 15h à 16h et de 16h à 17h Echauffement par les étirements de base : Apprentissage d'une bonne respiration ; Premiers mouvements : appel à l'énergie ; Apprendre à ressentir l'énergie du corps ; Assouplissements : le dos, le bassin et les jambes ; Soulager ces douleurs par les bonnes pressions. Info : 0495/ Participation à un atelier : 7 ESPACE JEUX par la Maison Médicale Neptune - Premier mercredi du mois :14:00 à 16:30 Animé par une infirmière en santé communautaire, une psychologue et un expert de la ludothèque de la Communauté française, cet espace jeux s'adresse aux mamans et à leurs enfants de 3 à 10 ans pour apprendre à vivre ensemble des activités et resserrer les liens familiaux. Info : 02/ Atelier gratuit. Avec le soutien de Madame Afaf HEMAMOU, Échevine de l Égalité hommes/femmes 10

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