APPORT DE L'IMPLANTOLOGIE BASALE DANS LA PRISE EN CHARGE D'UN CAS COMPLEXE.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "APPORT DE L'IMPLANTOLOGIE BASALE DANS LA PRISE EN CHARGE D'UN CAS COMPLEXE."

Transcription

1 APPORT DE L'IMPLANTOLOGIE BASALE DANS LA PRISE EN CHARGE D'UN CAS COMPLEXE. Hervé Guibert. Docteur en chirurgie dentaire. (1) Luigi Bertaud. Docteur en chirurgie dentaire. Ancien Interne. (2) (1),(2) 28, rue Baudot Basse-Terre. Mme D. 53 ans, se présente à la consultation, sur les conseils de l'orthodontiste de son fils, pour prise en charge globale. Elle se plaint d'un déficit fonctionnel à la mastication, lié à l'instabilité de sa prothèse adjointe maxillaire, et à un édentement bilatéral postérieur mandibulaire, non compensé. Elle confie également une perte de confiance, et une gène dans ses relations professionnelles, liées à son édentement. L'édentement est lié à des extractions successives, pour motif carieux. L'anamnèse médicale générale est sans particularité. Cet article propose une démarche thérapeutique fiable, associant gestion des délais de cicatrisation, prise en compte des impératifs liés à l'anatomie et aux exigences de la patiente. EXAMEN CLINIQUE : L'examen clinique exo-buccal montre une nette diminution de la hauteur du tiers inférieur de la face, non compensée par la prothèse amovible en place. La diminution du soutien labial est peu visible, compte tenu du caractère charnu des lèvres rouges. L'examen endo-buccal montre un édentement maxillaire de classe IV (antérieur étendu), et un édentement mandibulaire de classe I (bilatéral postérieur.) Une abrasion irrégulière du bloc antéro-mandibulaire est notée, en rapport avec l'absence de calage postérieur. L'examen des modèles montés sur articulateur, révèle une egression de la 26, ainsi qu'une hauteur prothétique postérieure, augmentée par le déficit vertical des crêtes mandibulaires. Aspect clinique initial. EXAMENS COMPLEMENTAIRES : Le cliché panoramique réalisé met en évidence une hauteur de crête favorable au maxillaire, à l'exception des secteurs sous sinusiens. Les secteurs postérieurs mandibulaires sont associés à une faible hauteur verticale au dessus des nerfs alvéolaires inférieurs. Un dentascanner a été réalisé, et confirme la très faible hauteur sus-canalaire à la mandibule, avec une largeur suffisante. Les coupes transverses maxillaires mettent en évidence une insuffisance horizontale.

2 Cliché panoramique. Coupe scannograpghique axiale maxillaire. Insuffisance verticale postérieure, et épaisseur de crête réduite au niveau de l'arc antérieur. Hauteur sus-canalaire inférieure à 3mm. Coupe scannographique axiale mandibulaire PROBLEMATIQUE LIEE AU CAS : La patiente souhaite une réhabilitation fixe, afin de corriger son déficit fonctionnel. La préoccupation esthétique est maximale, et le souci de la temporisation impose une contrainte permanente, durant toute la durée du traitement. Le volume osseux disponible est insuffisant en hauteur à la mandibule, et au niveau des secteurs sous sinusiens, et en épaisseur au niveau de l'arc antérieur maxillaire. La gestion de l'arcade supérieure permet une approche axiale, mais nécessite une expansion de crête, lors de la préparation des logements implantaires, ainsi qu'un comblement des sinus droit et gauche, avec implantation simultanée. Les contraintes anatomiques, particulières à la mandibule édentée, permettent d'envisager deux schémas thérapeutiques distincts. Options 1 : - Chirurgie d'aménagement pré-implantaire mandibulaire : greffes d'apposition. Implantation dans un second temps, et mise en charge après respect du délai de cicatrisation. Limites : - Taux de résorption non prévisible. (Chirurgie complémentaire impossible à exclure.) - Nécessité d'un site donneur. - Chirurgie d'implantation différée. (Temps supplémentaire.) Option 2 : - Implantoplogie basale. Chirurgie en 1 temps, avec pose de la prothèse sous 3 jours.

3 L'option 1 implique une intervention supplémentaire de mise en place des implants, après respect d'un délai d'incorporation du greffon (minimum de 3 mois), ainsi qu'une mise en charge envisageable après ostéointégration des implants.(minimum de 3 mois.) La difficulté liée à la temporisation est majeure, et la résorption liée aux augmentations verticales augmentent la difficulté d'une telle prise en charge. La prise en compte de l'aspect psychologique oriente vers une réhabilitation de type "basal". PRESENTATION DE L'APPROCHE BASALE : L'implantologie basale constitue une technique de choix dans le traitement des crêtes résorbées. Mécaniquement, elle se fonde sur l'ancrage tricortical, qui rend possible, et nécessaire, la mise en charge immédiate. Plaque Victory 33x9/9 G2-DP. Chapes de transfert. Vérouillée par impaction au niveau des tables interne et externe, et par l'émergence crestale du fut, la plaque offre une surface de contact étendue, dont la rétention est complétée par la mise en place de vis auto perforantes. Dans le cas ou des dents naturelles sont présentes, la solidarisation de l'ensemble des éléments prothétiques doit être envisagée dès le stade de l'empreinte, à l'aide de chapes de transferts. La rigidité du montage est la condition sinequanone du succès de la réhabilitation. MISE EN OEUVRE DU PLAN DE TRAITEMENT : 1) Rétablissement de courbes occlusales, par la mise en place de prothèses adjointes maxillaire et mandibulaire, et d'inlays cores et couronnes provisoires au bloc incisivo-canin inférieur. Réalisation d'une couronne céramo-métallique sur 27. 2) Comblements sinusiens (Gen-Os. PRED), et implantation maxillaire en un temps sous anesthésie locale. (Implants coniques autotaraudants en titane allié TA6V, à hexagone interne, switch platform, cône morse, et micro spires cervicales.) Une expansion a été réalisée, avec comblement au Gen-Os (PRED), et mise en place d'une membrane Evolution. (PRED). Mise en place de l'implant en place de 34. 3) Réalisation de chapes de transferts métalliques, sur le bloc antérieur. 4) Chirurgie mandibulaire, avec pose de plaques et vis d'ostéosynthèse auto forantes. Comblement au RTR et PRF. Empreinte avec solidarisation rigide des transferts d'empreinte, et des chapes métalliques en place. Enregistrement du rapport inter-maxillaire à l'aide des prothèses amovibles provisoires. 5)Pose de la prothèse mandibulaire monobloc, (à 3 jours post opératoires), vissée. 6) Réalisation de la prothèse maxillaire sur implants, transvissée, à + 3 mois post opératoires. 7) Réalisation du bridge mandibulaire définitif, suivant le même protocole d'empreinte.

4 Rétablissement de la DVO, au moyen de prothèses provisoires. Comblement sinusien droit.(genos Osteobiol) (Implants i-cône. Medical Production.) Expansion de crête. Noter les fenestrations Vis de cicatrisation, pour une chirurgie en 1 temps. Recouvrement des fenestrations. (GenOs.) Mise en place d'une membrane résorbable.

5 Lambeau muco périosté, avec exposition franche des tables linguale et vestibulaire. Mise en place d'une plaque vissée. (Victory) Secteur 4. Procédure identique. Fraisage d'une saignée horizontale au dessus du nerf alvéolaire inférieur. Adjonction de biomatériau, et recouvrement Plaque assurée par les vis auto perforantes.

6 Solidarisation des transferts à la résine chémopolymérisable (luxabite.) Prothèse fixe complète, vissée sur implants et scellée sur les dents naturelles. Arcade maxillaire après dépose des vis de cicatrisation. Transferts vissés en place. Empreinte silicone globale. Aspect clinique à + 10 jours post opératoires. Mise en place de piliers multi. Empreinte pop-in.(silicone double mélange.)

7 Coiffes de cicatrisation. Réalisation de l'armature. Armature métallique transvissée. Bridge complet céramo-métallique. (Laboratoire Florent Ballon.) Vue occlusale maxillaire finale, avec bridge complet transvissé. Vue occlusale mandibulaire finale, avec bridge complet scellé - transvissé en place.

8 Restauration : - Globale. - Fonctionnelle. - Esthétique. - Immédiate. Vue clinique finale. Cliché panoramique après réalisation prothétique.

9 CONCLUSION : La résorption des secteurs postérieurs mandibulaires constitue une difficulté majeure dans la prise en charge implantaire des patients édentés. La faible hauteur séparant le sommet de crête du NAI, impose généralement un aménagement chirurgical complexe, lourd, dont le manque prévisibilité et la temporisation constituent souvent un obstacle, pour ces patients. L'approche basale, avec une mise en charge à 3 jours, évite l'inconfort lié à la temporisation, et présente un avantage décisif sur le plan psychologique. Elle est cependant réservée à la gestion des cas fortement résorbés. La solution basale, nécessite une vision globale, et une compétence multiple, car elle réclame une gestion "prothétique" dès la réalisation du dernier point de suture. Cette continuité chirurgico-prothétique, impose une rigueur sans faille dans la mise en œuvre du traitement. L'impact psychologique de ces mises en charge immédiates, lorsqu'elle sont réalisées chez ces patients, est à la hauteur des contraintes de mise en œuvre. Vue initiale. Vue finale. Bibliographie : BESSADE J, SCORTECCI G : L'implantologie basale : la troisième voie. Les dix points clés en implantologie ; SCORTECCI G, MISCH C, ODIN G : Implantologie basale : une approche fondée sur la preuve. Implantodontie 12 (2003) PELEG M, GARG AK : Predictability of simultaneous implant placement in the severely atrophic posterior maxilla : a 9-year longitudinal experience study of 2132 implants placed into 731 human sinus grafts. The int Journal of Oral and Maxillofacial implants Jan.Feb ; 21(1) : Victory S.A. 11 rue Lamartine Nice. FRANCE. Medical Production S.A. 3, Av Maréchal de Lattre de Tassigny Fontenay sous bois. FRANCE. Pred 79Av Aristide Briant Bat 6 sur Parvis Arcueil cédex.

A PROPOS D'UN CAS D'EXTRACTION IMPLANTATION, ET MISE EN CHARGE IMMEDIATE

A PROPOS D'UN CAS D'EXTRACTION IMPLANTATION, ET MISE EN CHARGE IMMEDIATE A PROPOS D'UN CAS D'EXTRACTION IMPLANTATION, ET MISE EN CHARGE IMMEDIATE H.Guibert. Docteur en chirurgie dentaire (1) L.Bertaud. Docteur en chirurgie dentaire. Ancien Interne.(2) (1),(2) 28 rue Baudot.

Plus en détail

mandibule atrophique :

mandibule atrophique : chirurgie/prothèse Réhabilitation d une mandibule atrophique : les nouvelles perspectives de l implantologie basale Antoine MONIN* Jean Claude MONIN** Henri COMBALUZIER*** La réhabilitation implanto-prothétique

Plus en détail

l implantologie basale

l implantologie basale Plaquette n 17 6/11/08 11:04 Page 1 Apport de l implantologie basale dans les reconstructions implantaires fixes : une alternative aux greffes osseuses? Denis DOUGNAC-GALANT L omnipraticien est, dans son

Plus en détail

Réhabilitation globale esthétique par implants dentaires et prothèse fixée

Réhabilitation globale esthétique par implants dentaires et prothèse fixée Réhabilitation globale esthétique par implants dentaires et prothèse fixée Présentation du cas clinque : Un homme de 60 ans se présente pour des douleurs à la mandibule et une instabilité de sa prothèse

Plus en détail

Atlas PEEK. Cas Cliniques et Radiologiques de plus de 6 ans

Atlas PEEK. Cas Cliniques et Radiologiques de plus de 6 ans Atlas PEEK Cas Cliniques et Radiologiques de plus de 6 ans IsoSS -Société Savante Internationale pour la Promotion des Connaissances des Matériaux Implantables Isoélastiques en Chirurgie Endo-OSSeuse CAS

Plus en détail

CATALOGUE OEIL DENTAIRE 2015 : CHIRURGIE MAXILLO-FACIALE

CATALOGUE OEIL DENTAIRE 2015 : CHIRURGIE MAXILLO-FACIALE CATALOGUE OEIL DENTAIRE 2015 : CHIRURGIE MAXILLO-FACIALE CHIRURGIE MAXILLO-FACIALE : 6 vidéos» CCL363 Importante augmentation de volume osseux par double greffe d'apposition avec prélèvement ramique» CCL344

Plus en détail

Esthétique et déficits osseux multiples

Esthétique et déficits osseux multiples XX cas complexes en implantologie 16 Esthétique et déficits osseux multiples Philippe Russe 1. Radiographie panoramique initiale du patient 184 Présentation Monsieur H., âgé de 65 ans lors de sa consultation

Plus en détail

FORMATION 5 JOURS. 1ère SESSION

FORMATION 5 JOURS. 1ère SESSION FORMATION 5 JOURS La formation a pour objectif la transmission des bases fondamentales de l implantologie ainsi que la maîtrise des protocoles innovants qui autorisent le remplacement immédiat des dents

Plus en détail

quotidienne : chirurgie implantologie sans greffe, ni membrane, ni biomatériaux Implantologie et réalité Introduction Long NGUYEN

quotidienne : chirurgie implantologie sans greffe, ni membrane, ni biomatériaux Implantologie et réalité Introduction Long NGUYEN Implantologie et réalité quotidienne : implantologie sans greffe, ni membrane, ni biomatériaux Long NGUYEN Introduction La demande en Implantologie est croissante, mais beaucoup de nos patients, souvent

Plus en détail

Positionnement de l implant

Positionnement de l implant HORS SÉRIE Hors série - 2009 Positionnement de l implant Déterminants biologiques et précision NobelActive NobelGuide Chirurgie à minima et esthétique ESTHÉTIQUE ET CHIRURGIE GUIDÉE AVEC NOBELACTIVE PAR

Plus en détail

Restaurez la qualité de vie de vos patients. Solutions pour l édentement complet

Restaurez la qualité de vie de vos patients. Solutions pour l édentement complet Restaurez la qualité de vie de vos patients. Solutions pour l édentement complet 2 Solutions pour l édentement complet «Je voulais simplement retrouver mon sourire et j ai vraiment l impression de l avoir

Plus en détail

Nos patients appartiennent à l ère d Internet. Ils

Nos patients appartiennent à l ère d Internet. Ils Stratégie esthétique : comprendre pour simplifier Mithridade Davarpanah, Serge Szmukler-Moncler, Philippe Rajzbaum, Thierry Degorce Le but de cet article est de montrer deux cas a priori similaires qui

Plus en détail

2014 4 sessions CANNES

2014 4 sessions CANNES I M P L A N T O R A L C L U B I N T E R N A T I O N A L Techniques avancées en implantologie IMPLANTS PTÉRYGOÏDIENS ACTIVATION OSTÉOGÉNIQUE IMPLANTOLOGIE BASALE 2014 4 sessions CANNES de formation avec

Plus en détail

d un déficit transversal osseux mandibulaire avec les implants TBR Z1

d un déficit transversal osseux mandibulaire avec les implants TBR Z1 Gestion simplifiée d un déficit transversal osseux mandibulaire avec les implants TBR Z1 Zircone-Titane Régis NEGRE* Introduction La pose d implant nécessite parfois, pour répondre aux critères de pérennité

Plus en détail

PROTHESE. (cf implants, cf fracture dentaire)

PROTHESE. (cf implants, cf fracture dentaire) PROTHESE (cf implants, cf fracture dentaire) La prothèse est la partie de la chirurgie qui se propose de remplacer un organe en totalité ou en partie, par un appareil reproduisant leurs formes et, si possible,

Plus en détail

Swiss International Academy of Osseo-Integration and Maxillo-Facial Research

Swiss International Academy of Osseo-Integration and Maxillo-Facial Research S I A O Swiss International Academy of Osseo-Integration and Maxillo-Facial Research Cycle de formation clinique en implantologie Ce Cycle de formation organisé par Infodental Algérie sous la responsabilité

Plus en détail

Remplacement d une incisive latérale supérieure dans un espace réduit

Remplacement d une incisive latérale supérieure dans un espace réduit XX cas complexes en implantologie 11 Remplacement d une incisive latérale supérieure dans un espace réduit Philippe Russe, Patrick Missika 84 1. Vue initiale Présentation La patiente est une jeune fille

Plus en détail

Programme «Implantologie en pratique privée» Ardentis Clinique Dentaire Lausanne Flon Hiver 2012 Lausanne, Suisse

Programme «Implantologie en pratique privée» Ardentis Clinique Dentaire Lausanne Flon Hiver 2012 Lausanne, Suisse Programme «Implantologie en pratique privée» Ardentis Clinique Dentaire Lausanne Flon Hiver 2012 Lausanne, Suisse Mardi 24 janvier2012 au vendredi 27 janvier 2012 Informations générales Intervenants Dr

Plus en détail

Mise en fonction immédiate après extraction : stabilité esthétique et fonctionnelle après 13 ans

Mise en fonction immédiate après extraction : stabilité esthétique et fonctionnelle après 13 ans Mise en fonction immédiate après extraction : stabilité esthétique et fonctionnelle après 13 ans Bruno Fissore* L extraction, implantation immédiate avec couronne provisoire immédiate présente de nombreux

Plus en détail

EAST : Easy Surgical Template Suivez le guide!

EAST : Easy Surgical Template Suivez le guide! Industrie Innovation EXTRAIT DE TITANE VOL.5 - N 3- SEPTEMBRE 2008 - P. 74-77 EAST : Easy Surgical Template Suivez le guide! PAR Sylvain Cazalbou 11 bis, rue d Aguesseau, 75008 Paris Tél. 01 43 12 88 11

Plus en détail

TRAITEMENT IMPLANTOPROTHÉTIQUE DE L ADULTE

TRAITEMENT IMPLANTOPROTHÉTIQUE DE L ADULTE TRAITEMENT IMPLANTOPROTHÉTIQUE DE L ADULTE ATTEINT D AGÉNÉSIES DENTAIRES MULTIPLES LIÉES À UNE MALADIE RARE ÉVALUATION DES ACTES ASSOCIÉS À LA CHIRURGIE PRÉIMPLANTAIRE, À LA POSE D IMPLANTS ET À LA POSE

Plus en détail

L EXPÉRIENCE POUR L AUTONOMIE

L EXPÉRIENCE POUR L AUTONOMIE L EXPÉRIENCE POUR L AUTONOMIE Depuis plus de 10 ans, l association Actis dentaire formation a pour objectif de former des praticiens à la chirurgie orale, parodontale et implantaire. L expérience pour

Plus en détail

MALO CLINIC Lisbon. La Problématique

MALO CLINIC Lisbon. La Problématique MALO CLINIC Lisbon LA CLINIQUE MALO a été fondée en 1995 par le Docteur Paulo Malo. En seulement 15 ans d existence, elle a connu un extraordinaire développement. LA CLINIQUE MALO est devenue aujourd hui

Plus en détail

I Epreuve E 1: TECHNOLOGIE ET DESSIN I Durée : 4 heures l

I Epreuve E 1: TECHNOLOGIE ET DESSIN I Durée : 4 heures l SESSION 2005 I I Epreuve E 1: TECHNOLOGIE ET DESSIN I Durée : 4 heures l I Code examen : / Sous épreuve U 11 : TECHNOLOGIE l Coefficient : 4 Feuille : 106 Ce sujet comprend 16 pages numérotées de 1 B 16.

Plus en détail

En prothèse partielle amovible (PPA), la. Apport de l implantologie dans la stabilisation de la prothèse partielle amovible.

En prothèse partielle amovible (PPA), la. Apport de l implantologie dans la stabilisation de la prothèse partielle amovible. Apport de l implantologie dans la stabilisation de la prothèse partielle amovible S. BOURAOUI Chirurgien-dentiste Quel est l apport des implants en prothèse partielle amovible? Pourquoi espacer partie

Plus en détail

DIPLÔME D'UNIVERSITE DE TROISIÈME CYCLE D'IMPLANTOLOGIE PARODONTIE

DIPLÔME D'UNIVERSITE DE TROISIÈME CYCLE D'IMPLANTOLOGIE PARODONTIE DIPLÔME D'UNIVERSITE DE TROISIÈME CYCLE D'IMPLANTOLOGIE PARODONTIE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Diplôme universite niv. form. bac + 5 Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé A l'issue

Plus en détail

divergence IL objectif principal de toute réhabilitation est le Du bon usage de la

divergence IL objectif principal de toute réhabilitation est le Du bon usage de la Du bon usage de la divergence de la dent unitaire à la prothèse implanto-portée à l aide d implant à connectique cône morse sans vissage Jean-Claude MONIN* Antoine MONIN** Introduction IL objectif principal

Plus en détail

Gestion du secteur maxillaire antérieur par prothèse implanto et dento-portée

Gestion du secteur maxillaire antérieur par prothèse implanto et dento-portée Gestion du secteur maxillaire antérieur par prothèse implanto et dento-portée Dr Thierry ROUACH D.U d Implantologie Chirurgicale et Prothétique Paris 7 Attaché, service de Prothèse, Université Paris 5

Plus en détail

Une question se pose souvent à l Expert, en France notamment, le scanner est il un examen obligatoire dans le traitement implantaire?

Une question se pose souvent à l Expert, en France notamment, le scanner est il un examen obligatoire dans le traitement implantaire? Les données acquises de la science en implantologie. Patrick Missika MCU PH Université de Paris 7 Garancière Professeur Associé Tufts University Boston Expert près la Cour d Appel de Paris Expert National

Plus en détail

LIFE Profitez De La Vie!

LIFE Profitez De La Vie! LIFE Profitez De La Vie! implants dentaires Sourire Vous évitez de rire? Vous avez du mal à mastiquer? Les implants dentaires sont la solution médicale et esthétique qu'il vous faut pour retrouver vos

Plus en détail

Modules optionnels. Passer à l acte en implantologie

Modules optionnels. Passer à l acte en implantologie Passer à l acte en implantologie Modules optionnels est un cycle de formation basé sur des travaux pratiques de chirurgie implantaire, permettant de confirmer les acquis théoriques. À l issue du cursus,

Plus en détail

Plaquette 26_Mise en page 1 22/02/10 10:08 Page2

Plaquette 26_Mise en page 1 22/02/10 10:08 Page2 Plaquette 26_Mise en page 1 22/02/10 10:08 Page2 Plaquette 26_Mise en page 1 22/02/10 10:08 Page3 Implant FRACTAL Taux de succès sur une période de 1 à 3 ans Renaud PETITBOIS* Pierre MONSARRAT** Christian

Plus en détail

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A Agénésie Absence congénitale du germe d une dent. B Barre de stabilisation Il s'agit d'une barre vissée sur un minimum de 2 implants, dont le but est

Plus en détail

Echos techniques E U IQ T A R P T E e d o h t é M 32

Echos techniques E U IQ T A R P T E e d o h t é M 32 Méthode ET PRATIQUE Echos techniques 32 La CFAO au service de la chirurgie prothétiquement guidée Cas réalisé par le laboratoire Dental Concept Méditerranée, M. Bernard Zarb et le Dr Sébastien Melloul

Plus en détail

Aujourd hui, la prothèse implantaire. Empreinte implantaire et empreinte de prothèse fixée. quelles différe n c e s

Aujourd hui, la prothèse implantaire. Empreinte implantaire et empreinte de prothèse fixée. quelles différe n c e s SP-Degorce 5/06/06 10:47 Page 41 Empreinte implantaire et empreinte de prothèse fixée quelles différe n c e s T. DEGORCE, chirurgien-dentiste Aujourd hui, la prothèse implantaire fait partie de notre arsenal

Plus en détail

Apport de la CFAO dans la mise en charge immédiate chez l édenté complet

Apport de la CFAO dans la mise en charge immédiate chez l édenté complet Apport de la CFAO dans la mise en charge immédiate chez l édenté complet Antoine Popelut Guillaume Anduze Ancien interne Jonathan Coyssi Thomas Clément Prothésiste iclinique Lab Sylvain Le van (implantologie

Plus en détail

La prothèse implanto-portée, telle. Traitement d un édentement complet mandibulaire avec des piliers personnalisés Atlantis DOSSIER CLINIQUE.

La prothèse implanto-portée, telle. Traitement d un édentement complet mandibulaire avec des piliers personnalisés Atlantis DOSSIER CLINIQUE. IMP0114_P000_000_DOS:IMPLANT 20/01/14 16:08 Page 1 PHOTO DOSSIER CLINIQUE pratique THIERRY ROUACH Traitement d un édentement complet mandibulaire avec des piliers personnalisés Atlantis Les solutions digitales

Plus en détail

nouvelles technologies

nouvelles technologies chirurgie Implantologie basale et nouvelles technologies Bridge transvissé monobloc en zircone usinée : à propos d un cas de réhabilitation totale maxillaire réalisé en mise en charge immédiate *Dr Richard

Plus en détail

Extractions, implantations totales, mise en charge immédiate

Extractions, implantations totales, mise en charge immédiate Plaquette n 14 6/11/08 11:00 Page 1 Mandibule et maxillaire à forte résorption osseuse. Extractions, implantations totales, mise en charge immédiate technique Diskimplant Philippe COTTEN Daniel CARMONA

Plus en détail

CATALOGUE OEIL DENTAIRE 2015 :

CATALOGUE OEIL DENTAIRE 2015 : CATALOGUE OEIL DENTAIRE 2015 : PROTHèSE ADJOINTE PROTHèSE ADJOINTE : 23 vidéos» CCL330-4 Les prothèses amovibles complètes supra-implantaires : 4ème partie : du montage des dents à la pose des prothèses»

Plus en détail

Assurances de Personnes

Assurances de Personnes Assurances de Personnes Les principaux traitements dentaires U.E.S. Capgemini Sommaire Le schéma dentaire Les actes dentaires 2 Les soins dentaires 1. Les soins conservateurs (exemple) 2. Les inlays-onlays

Plus en détail

Dr Jean-Louis ZADIKIAN RÉHABILITATIONS COMPLÈTES LES PROTOCOLES ACCÉLÉRÉS FOTOLIA

Dr Jean-Louis ZADIKIAN RÉHABILITATIONS COMPLÈTES LES PROTOCOLES ACCÉLÉRÉS FOTOLIA RÉHABILITATIONS COMPLÈTES LES PROTOCOLES ACCÉLÉRÉS FOTOLIA 12 - DENTOSCOPE N 106-27/11/2012 Cette technique permettrait de remplacer immédiatement la ou les dents condamnées. Elle tente aujourd hui de

Plus en détail

Les implants. Lorsque l on demande à un patient ce qu il n aime pas dans son sourire, il répond bien souvent : «il me manque des dents».

Les implants. Lorsque l on demande à un patient ce qu il n aime pas dans son sourire, il répond bien souvent : «il me manque des dents». Les implants Problèmes liés aux dents manquantes : Lorsque l on demande à un patient ce qu il n aime pas dans son sourire, il répond bien souvent : «il me manque des dents». Les dents qui sont manquantes

Plus en détail

Laurent Dorey. Introduction à l implantologie. Journée d échange d'information sur l implantologie mardi 23 juin 2009. 09h00-09h55.

Laurent Dorey. Introduction à l implantologie. Journée d échange d'information sur l implantologie mardi 23 juin 2009. 09h00-09h55. Journée d échange d'information sur l implantologie mardi 23 juin 2009 09h00-09h55 10h00-10h55 11h00-11h55 13h00-13h55 14h00-14h55 15h00-16h00 A) B) Le marché, les acteurs, les tendances produits C) Stratégie

Plus en détail

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL PROTHESE DENTAIRE

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL PROTHESE DENTAIRE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL PROTHESE DENTAIRE Session 2014 EPREUVE E2 EPREUVE TECHNOLOGIQUE SOUS-EPREUVE E21 TECHNOLOGIE PROFESSIONNELLE ET DESSIN MORPHOLOGIQUE Durée : 5 heures Coefficient : 4 Le sujet

Plus en détail

I - Période antique (avant J.-C. à 1000 après J.-C.) II - Période médiévale (de 1000 à 1800) III - Période fondamentale (de 1800 à 1910)

I - Période antique (avant J.-C. à 1000 après J.-C.) II - Période médiévale (de 1000 à 1800) III - Période fondamentale (de 1800 à 1910) Sommaire Avant-propos Remerciements Auteurs 1. Historique de l'implantologie dentaire depuis l'antiquité jusqu'à nos jours I - Période antique (avant J.-C. à 1000 après J.-C.) A - Localisation géographique

Plus en détail

Présentation GAMME IMPLANTAIRE ROBOTIQUE IMPLANTAIRE DOSSIERS MEDICO LEGAL FFORMATION CONTINUE PUBLICATIONS CONTACT

Présentation GAMME IMPLANTAIRE ROBOTIQUE IMPLANTAIRE DOSSIERS MEDICO LEGAL FFORMATION CONTINUE PUBLICATIONS CONTACT DOSSIERS MEDICO LEGAL F One System Implant Ferrari Technology Bioconcept Intégration L avis de professionels Pour quelles raisons choisir ONE SYSTEM IMPLANT Pour le praticien le choix d un système implantaire

Plus en détail

Après l exérèse de kyste épidermoïde polygéodique délabrant de 26 à 43 effondrant la corticale

Après l exérèse de kyste épidermoïde polygéodique délabrant de 26 à 43 effondrant la corticale Réhabilitation et implanto-ptothétique ostéotomie interruptrice Cas clinique Jean PÉRISSÉ Jean-Roch PAOLI Marie-France CAZAVET Après l exérèse de kyste épidermoïde polygéodique délabrant de 26 à 43 effondrant

Plus en détail

Formation Initiale en Implantologie, Chirurgie et Prothèse. Institut Européen du Visage 5, rue Suger - 75006 PARIS

Formation Initiale en Implantologie, Chirurgie et Prothèse. Institut Européen du Visage 5, rue Suger - 75006 PARIS Formation Initiale en Implantologie, Chirurgie et Prothèse Institut Européen du Visage 5, rue Suger - 75006 PARIS Formation Initiale en Implantologie, Chirurgie et Prothèse Formation complète, dédiée aux

Plus en détail

Les gammes de produits Accueil > Produits

Les gammes de produits Accueil > Produits Les gammes de produits Accueil > Produits A la une Implants Biomatériaux Prothèses CFAO Instrumentation Chirurgicales Visuel produit Implant TSVM Nouvelle option de col de 0.5mm avec micro-rainures crestales

Plus en détail

A propos d un cas d un kyste radiculo dentaire

A propos d un cas d un kyste radiculo dentaire A propos d un cas d un kyste radiculo dentaire Dr Amar Hubert - Paris Photo 1 Florence P se présente en consultation fin Novembre 2012 pour un kyste au niveau du menton complètement asymptomatique, découvert

Plus en détail

Extraction-implantation-mise en fonction immédiate

Extraction-implantation-mise en fonction immédiate Extraction-implantation-mise en fonction immédiate Le Concept RPG : Régénération Prothétique Guidée Introduction L implantologie moderne ne peut dissocier le geste chirurgical de la réflexion prothétique.

Plus en détail

Si les traitements des édentations ont trouvé

Si les traitements des édentations ont trouvé Implants et prothèse amovible, apport des châssis à selles disjointes G. JOURDA, chirurgien-dentiste Comment les prothèses amovibles partielles peuvent-elles faciliter l exploitation d implants? Inversement,

Plus en détail

prises en charge prothétiques implanto-portées des pertes de substance osseuse mandibulaires

prises en charge prothétiques implanto-portées des pertes de substance osseuse mandibulaires RUBRIQUE STOMATOLOGIE CAS CLINIQUE 305 prises en charge prothétiques implanto-portées des pertes de substance osseuse mandibulaires RÉSUMÉ Leva DJAVANMARDI Service de Stomatologie et Chirurgie maxillo-faciale,

Plus en détail

PROGRAMME. d implantologie. du FIDE. fide.fr. Cannes - Le Cannet

PROGRAMME. d implantologie. du FIDE. fide.fr. Cannes - Le Cannet 2016 PROGRAMME d implantologie du FIDE fide.fr Cannes - Le Cannet PROGRAMME 2016 d implantologie du FIDE Pr Paul MARIANI Professeur des Universités Emérite, ancien Chef du service d implantologie de la

Plus en détail

Système d implants Zimmer One-Piece

Système d implants Zimmer One-Piece 1 Système d implants Zimmer One-Piece Guide de restauration 2 2 Example Présentation Text de Here l implant Text Here Zimmer Text Here One-Piece Text Here La famille Tapered Screw-Vent s agrandit avec

Plus en détail

Mise en charge immédiate avec l implant SPI (Thommen Medical)

Mise en charge immédiate avec l implant SPI (Thommen Medical) IMP0208_P000_000_PAP 13/03/08 16:11 Page 1 D. Aubazac / M. Fillion / M. Vasconcelos - Mise en charge immédiate avec l implant SPI (Thommen Medical) Mise en charge immédiate avec l implant SPI (Thommen

Plus en détail

Concours d Internat et de Résidanat

Concours d Internat et de Résidanat Concours d Internat et de Résidanat Ce programme a pour but d aider à la préparation des concours d internat et de résidanat. Il ne constitue en aucun cas un répertoire de «questions d examen» mais une

Plus en détail

Restauration d incisives mandibulaire manquantes avec des implants : qu est-ce qui vous fait hésiter?

Restauration d incisives mandibulaire manquantes avec des implants : qu est-ce qui vous fait hésiter? Restauration d incisives mandibulaire manquantes avec des implants : qu est-ce qui vous fait hésiter? Auteurs_ Dr Chonghwa Kim & Sangwoo Lee, Korea La préparation des piliers sur incisives mandi - bulaires

Plus en détail

Brochure Patients. Les implants dentaires : Une solution naturelle et élégante pour retrouver confiance en soi.

Brochure Patients. Les implants dentaires : Une solution naturelle et élégante pour retrouver confiance en soi. Brochure Patients Les implants dentaires : Une solution naturelle et élégante pour retrouver confiance en soi. Les implants dentaires : la meilleure option de traitement. Qu est-ce qu un implant dentaire?

Plus en détail

Agénésie et prothèse implanto-portée

Agénésie et prothèse implanto-portée Agénésie et prothèse implanto-portée Dr Thierry ROUACH Lʼagénésie dentaire est une pathologie plus ou moins handicapante en fonction du nombre et de la position des dents absentes. Certaines agénésie sont

Plus en détail

patients édentés Straumann Dental Implant System

patients édentés Straumann Dental Implant System Solutions de traitement pour patients édentés Straumann Dental Implant System Solutions de restauration pour toutes les exigences Solutions de base Solutions de base: les éléments d ancrage standard maintiennent

Plus en détail

Formation Initiale en Implantologie, Chirurgie et Prothèse. Institut Européen du Visage 5, rue Suger - 75006 PARIS

Formation Initiale en Implantologie, Chirurgie et Prothèse. Institut Européen du Visage 5, rue Suger - 75006 PARIS Formation Initiale en Implantologie, Chirurgie et Prothèse Institut Européen du Visage 5, rue Suger - 75006 PARIS Formation Initiale en Implantologie, Chirurgie et Prothèse Formation complète, dédiée aux

Plus en détail

Diplôme Universitaire d Implantologie Franco-Canadien (DUIFC) Niveau avancé REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Diplôme Universitaire d Implantologie Franco-Canadien (DUIFC) Niveau avancé REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES Diplôme Universitaire d Implantologie Franco-Canadien (DUIFC) Niveau avancé REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES Vu la loi 84-52 du 26 janvier 1984 sur l enseignement supérieur ; Vu le décret n 84-573

Plus en détail

Centre desoins Dentaires 1/5

Centre desoins Dentaires 1/5 2.1.3. PRESTATIONS CENTRE DE SOINS DENTAIRES 2.1.3.1. PRESTATIONS ODONTOLOGIQUES (decision 02/05/12) - tarif 2013 *à chaque fois qu'il y aura métal précieux et/ou usinage, cela sera facturé en supplément

Plus en détail

Retrouver une qualité de vie. Les implants dentaires : la meilleure solution naturelle. Education des patients

Retrouver une qualité de vie. Les implants dentaires : la meilleure solution naturelle. Education des patients Retrouver une qualité de vie. Les implants dentaires : la meilleure solution naturelle. Education des patients Les implants dentaires : la meilleure option de traitement. Qu est-ce qu un implant dentaire?

Plus en détail

Apport de la CFAO en prothèse implantaire vissée À propos d un cas de bridge complet maxillaire

Apport de la CFAO en prothèse implantaire vissée À propos d un cas de bridge complet maxillaire Apport de la CFAO en prothèse implantaire vissée À propos d un cas de bridge complet maxillaire E n Présentation du cas implantologie, la physiologie osseuse autour des implants nous oblige à rechercher

Plus en détail

Cas clinique. Auteur. Dossier clinique

Cas clinique. Auteur. Dossier clinique 1 Auteur Cas clinique Docteur Florian NADAL 2 chemin de la plaine de Cadirac 09000 FOIX Docteur en chirurgie dentaire DU de chirurgie pré et péri implantaire - DU d Occlusodontie et Prothèse DIU Européen

Plus en détail

L implantologie au quotidien

L implantologie au quotidien CYCLE DE FORMATION L IMPLANTOLOGIE DENTAIRE AVEC LE SYSTEME IMPLANTAIRE STRAUMANN 19 23 Mai 2014 Bâle - Suisse L implantologie au quotidien Conférenciers Dr Jacques Penaud Docteur en Chirurgie Dentaire,

Plus en détail

L IMPLANTOLOGIE AU QUOTIDIEN L IMPLANTOLOGIE AU QUOTIDIEN LE MONDE DE L IMPLANT CATALOGUE - 2012 CATALOGUE - 2012. Dr.

L IMPLANTOLOGIE AU QUOTIDIEN L IMPLANTOLOGIE AU QUOTIDIEN LE MONDE DE L IMPLANT CATALOGUE - 2012 CATALOGUE - 2012. Dr. CATALOGUE - 2012 L IMPLANTOLOGIE AU QUOTIDIEN CATALOGUE - 2012 L IMPLANTOLOGIE AU QUOTIDIEN 2012 Flasher ce QR code avec votre Smartphone pour accéder au site web ALLHEX I.S. LE MONDE DE L IMPLANT 37,

Plus en détail

Passer à l acte en implantologie Practisdental

Passer à l acte en implantologie Practisdental Passer à l acte en implantologie Practisdental est un cycle de formation basé sur des travaux pratiques de chirurgie implantaire, permettant de confirmer les acquis théoriques. À l issue du cursus, tous

Plus en détail

Les œuvres magnifiques nécessitent des matériaux de premier choix. Système d implants Tapered Screw-Vent

Les œuvres magnifiques nécessitent des matériaux de premier choix. Système d implants Tapered Screw-Vent Les œuvres magnifiques nécessitent des matériaux de premier choix. Système d implants Tapered Screw-Vent Harmonieusement assemblés, ils ouvrent un champ illimité à la création. La Tour Eiffel, construite

Plus en détail

Introduction. Evgeny ZHDANOV Alexey KHVATOV llia KOROGODIN

Introduction. Evgeny ZHDANOV Alexey KHVATOV llia KOROGODIN Evgeny ZHDANOV Alexey KHVATOV llia KOROGODIN Introduction Selon les statistiques, 20% de la population russe âgée de moins de 60 ans souffre d'édentation totale [1J. La qualité de vie des patients atteints

Plus en détail

ATTACHEMENT IMPLANTAIRE LOCATOR

ATTACHEMENT IMPLANTAIRE LOCATOR ATTACHEMENT IMPLANTAIRE LOCATOR IMPORTANT : Ce document contient les instructions d utilisation du produit. Merci de bien vouloir lire les instructions avant de l employer. Les diverses parties à commander

Plus en détail

forte résorption osseuse : l implantologie

forte résorption osseuse : l implantologie Plaquette n 20 6/11/08 10:57 Page 1 Maxillaire à forte résorption osseuse : l implantologie axiale et basale au service de la mise en charge immédiate D r Alain ANSEL*, Thionville, France M. Armand STENGER,

Plus en détail

Intégration de la CFAO globale au quotidien :

Intégration de la CFAO globale au quotidien : Intégration de la CFAO globale au quotidien : implantologie guidée par CEREC Guide et couronne usinée sur TiBase Auteur_Dr Amandine Para, France Fig. 1a Fig. 1b Figs. 1a & b_situation initiale de l édentement

Plus en détail

Plus qu un implant court.

Plus qu un implant court. Implant court Straumann Standard Plus Plus qu un implant court. Un nouveau monde de possibilités. * En faire plus tout simplement Au-delà d'une solution moins invasive. Un facteur de différenciation clinique.

Plus en détail

Apport des technologies numériques et de la CFAO en prothèse implantaire vissée : deux cas cliniques

Apport des technologies numériques et de la CFAO en prothèse implantaire vissée : deux cas cliniques Apport des technologies numériques et de la CFAO en prothèse implantaire vissée : deux cas cliniques Auteur_Dr Richard Marcelat, France Fig. 1a Fig. 1b Fig. 1a_Radio panoramique initiale. Fig. 1b_Vue initiale.

Plus en détail

Recherche alphabétique : A-B-C-D-E-F-G-I-M-O-P-R-S-T

Recherche alphabétique : A-B-C-D-E-F-G-I-M-O-P-R-S-T lexiquedentaire Recherche alphabétique : A-B-C-D-E-F-G-I-M-O-P-R-S-T A Adjointe Prothèse adjointe : Prothèse amovible, totale ou partielle, caractérisée par la présence d une plaquebase ; Amovible Prothèse

Plus en détail

Dossier PATIENT. Notes. Relation Patient. Consentement éclairé Copie ordonnance Devis. Courrier correspondant

Dossier PATIENT. Notes. Relation Patient. Consentement éclairé Copie ordonnance Devis. Courrier correspondant euroteknika, une solution globale pour l implantologie Dossier PATIENT Nom : Implantation Prénom : Empreinte Date de naissance : Adresse : Mise en charge Tél./Portable : Praticien responsable du suivi

Plus en détail

cursus d implantologie orale Les clés du succès par le compagnonnage

cursus d implantologie orale Les clés du succès par le compagnonnage cursus d implantologie orale Les clés du succès par le compagnonnage Validé par un certificat - Crédit de 200 points Accrédité par le Conseil National de la Formation Continue en Odontologie Numéro d accréditation

Plus en détail

Ossfit Ossfit Ossfit Opter pour le système Ossfit c est gagner du temps pour vous et vos patients.

Ossfit Ossfit Ossfit Opter pour le système Ossfit c est gagner du temps pour vous et vos patients. D E N T A L C A R E B Y N A T U R E IMPLANT OSSFIT L implant Ossfit est spécifiquement conçu pour la chirurgie en un seul temps. Cette technique parfaitement validée aujourd hui signifie moins de traumatisme

Plus en détail

Implants SPI SPI. L'Implant Original Spiralé

Implants SPI SPI. L'Implant Original Spiralé Implants SPI SPI L'Implant Original Spiralé La Société Alpha-Bio TEC. Depuis plus de 27 ans, Alpha-Bio Tec a toujours été à la pointe pour développer, fabriquer et commercialiser des implants, des composants

Plus en détail

Protocoles d Extractions en Implantologie

Protocoles d Extractions en Implantologie Protocoles d Extractions en Implantologie Conférence : Fiabiliser l implantologie - Generation Implant Nice Antoine Diss Revue de la littérature Nice, le 25 Février 2010 L extraction d une dent entrainee

Plus en détail

COMMISSION NATIONALE D EVALUATION DES DISPOSITIFS MEDICAUX ET DES TECHNOLOGIES DE SANTE AVIS DE LA COMMISSION. 25 janvier 2011 CONCLUSIONS

COMMISSION NATIONALE D EVALUATION DES DISPOSITIFS MEDICAUX ET DES TECHNOLOGIES DE SANTE AVIS DE LA COMMISSION. 25 janvier 2011 CONCLUSIONS COMMISSION NATIONALE D EVALUATION DES DISPOSITIFS MEDICAUX ET DES TECHNOLOGIES DE SANTE AVIS DE LA COMMISSION 25 janvier 2011 Nom : CONCLUSIONS GEN-OS, substitut osseux d origine animale Modèles et références

Plus en détail

Questions / Réponses. à propos des implants chirurgical. http://www.ccimplant.fr

Questions / Réponses. à propos des implants chirurgical. http://www.ccimplant.fr Questions / Réponses à propos des implants chirurgical Qu est-ce qu un implant? Un implant dentaire correspond à une racine artificielle de forme généralement cylindrique, en titane (métal bien toléré

Plus en détail

ODF. Analyse de Steiner. Analyse de Sassouni. Analyse de Ricketts. Analyse de Biggerstaff. Analyse de Downs.

ODF. Analyse de Steiner. Analyse de Sassouni. Analyse de Ricketts. Analyse de Biggerstaff. Analyse de Downs. ODF 1) Embryologie dento faciale et croissance crânio faciale. 2) Rythme et direction de croissance. 3) Le modelage osseux. 4) Morphogenèse des arcades dentaires et établissement de l occlusion. 5) Notions

Plus en détail

Plus qu'une simple réhabilitation fixe.

Plus qu'une simple réhabilitation fixe. Plus qu'une simple réhabilitation fixe. Une raison de sourire. En combinaison avec : Les attentes des patients dictent le choix des traitements dentaires en matière de restaurations immédiates fixes sur

Plus en détail

Dr Sylvain CAZALBOU. implanto-logique. Soyons Implanto...logiques. Formation. Autant de pratique que de théorie

Dr Sylvain CAZALBOU. implanto-logique. Soyons Implanto...logiques. Formation. Autant de pratique que de théorie implanto-logique Institut de formation professionnelle en implantologie dentaire Soyons Implanto...logiques Formation Dr Sylvain CAZALBOU Autant de pratique que de théorie Un petit mot... La problématique

Plus en détail

Responsabilité Civile Professionnelle > Chirurgiens-dentistes

Responsabilité Civile Professionnelle > Chirurgiens-dentistes Responsabilité Civile Professionnelle > Chirurgiens-dentistes Dr Philippe POMMAREDE Chirurgien-dentiste conseil, MACSF Les 25 732 chirurgiens-dentistes sociétaires de la MACSF et du contrat groupe CNSD

Plus en détail

CANNES 2009. Formation en Implantologie Basale

CANNES 2009. Formation en Implantologie Basale CANNES 2009 Formation en Implantologie Basale APPRENDRE, COMPRENDRE, MAÎTRISER L IMPLANTOLOGIE BASALE Implantologie basale ou l art d exploiter au mieux le capital osseux pour faire bénéficier à nos patients

Plus en détail

Cinq techniques pour la restauration dʼune dent unitaire par prothèse implanto-portée avec le système ANKYLOS

Cinq techniques pour la restauration dʼune dent unitaire par prothèse implanto-portée avec le système ANKYLOS Cinq techniques pour la restauration dʼune dent unitaire par prothèse implanto-portée avec le système ANKYLOS Dr Thierry ROUACH Le remplaçement dʼune dent absente sans mutiler les dents voisines à longtemps

Plus en détail

PROGRESSONS MAIN DANS LA MAIN EN IMPLANTOLOGIE

PROGRESSONS MAIN DANS LA MAIN EN IMPLANTOLOGIE PROGRESSONS MAIN DANS LA MAIN EN IMPLANTOLOGIE Institut de Formation en Parodontologie et Implantologie Orale Véritable formation à la fois clinique & théorique basée sur la transmission des connaissances

Plus en détail

L implantologie dentaire en 3D Solutions et applications cliniques

L implantologie dentaire en 3D Solutions et applications cliniques conférence L implantologie dentaire en 3D Solutions et applications cliniques + Précises + prévisibles + sécuritaires Solutions et applications cliniques Le D r Tremblay s investit à fond dans l avancement

Plus en détail

IMPLANTATION ET COMBLEMENT SINUSIEN

IMPLANTATION ET COMBLEMENT SINUSIEN Christophe WIERZELEWSKI IMPLANTATION ET COMBLEMENT SINUSIEN Acte chirurgical complexe. Réalisé par le Docteur WIERZELEWSKI Évaluer le rapport coût/bénéfice/sécurité. INTRODUCTION A l heure actuelle, les

Plus en détail

A INFRASTRUCTURE CERAMIQUE. Service évaluation des actes professionnels

A INFRASTRUCTURE CERAMIQUE. Service évaluation des actes professionnels PROTHESES DENTAIRES A INFRASTRUCTURE CERAMIQUE Service évaluation des actes professionnels 2 avenue du Stade de France 93218 Saint-Denis La Plaine CEDEX Tél. : 01 55 93 70 00 Fax : 01 55 93 74 00 http://www.has-sante.fr

Plus en détail

Diplôme Universitaire

Diplôme Universitaire Diplôme Universitaire Implantologie MODALITES DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES Année 2014-2015 Vu le code de l éducation, notamment les articles L613-2 et D613-12 ; Vu le décret 2002-529 du 16 avril 2002

Plus en détail

Omniprésente, la demande

Omniprésente, la demande Cabinet Laboratoire Restaurations implanto-portées utilisant la technique CFAO Nobel Procera Considérations cliniques C. GAILLARD Chirurgien-dentiste J. BELLAMY, JM. ETIENNE Prothésistes dentaires Quelles

Plus en détail

charnière postérieure matrice plasmatique minéralisée

charnière postérieure matrice plasmatique minéralisée Ostéotomie à charnière postérieure et matrice plasmatique minéralisée avec mise en place d implants Jean PÉRISSÉ* Odeta BOUTAULT-MODIGA* Lina MAZZONI* Introduction La multiplication des besoins et des

Plus en détail

Implant Studio. Planification implantaire et conception de guides chirurgicaux

Implant Studio. Planification implantaire et conception de guides chirurgicaux Implant Studio Planification implantaire et conception de guides chirurgicaux 5 bonnes raisons Pourquoi choisir Implant Studio? de choisir la planification implantaire et les guides chirurgicaux Réduisez

Plus en détail