Contrat et mise à disposition d infrastructure d hébergement

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Contrat et mise à disposition d infrastructure d hébergement"

Transcription

1 1 Contrat et mise à disposition d infrastructure d hébergement ARTICLE 1 DESCRIPTION DE LA PRESTATION DE SERVICES HEBERGEMENT La prestation consiste en la réalisation des tâches suivantes : Mise à disposition de la Plateforme technique pour le Client.

2 2 ARTICLE 2: DESCRIPTION DES SERVICES HEBERGEMENT 2.1 Sécurité physique Dans le cadre de l hébergement des Applications, il est précisé que le Prestataire s engage à prendre les dispositions suivantes : Le centre d hébergement informatique du prestataire devra présenter un niveau de redondance des équipements électriques et climatiques (conforme à la classe 3.1 de la norme ) suffisant et une bonne autonomie vis-à-vis de l environnement externe. Intrusion : surveillance de l accès aux bâtiments, Contrôle de l accès à la salle machine par code Feu : système de détection incendie conforme aux règles APSAD Divers : Energie sécurisée par onduleur Le prestataire maintiendra et contrôlera les procédures de sécurité. Un contrôle d accès à distance aux données du Client sera systématiquement effectué en utilisant une clé d identification affectée individuellement à chaque utilisateur. Les autorisations d accès au sein des Applications seront définies par le Client.

3 3 2.2 Sécurités Logiques Le Prestataire s engage à mettre en place les sécurités logiques suivantes : Firewall Anti-virus

4 4 2.3 Sauvegardes La Sauvegarde des Données, des fichiers et des traitements est à la charge du prestataire, dans les conditions ci-après déterminées : La Sauvegarde des Données est exécutée selon des procédures soigneusement documentées et régulièrement testées. La Sauvegarde des Données répond aux impératifs techniques de restauration totale des Données. Les Données sont répliquées et sauvegardées quotidiennement. La sauvegarde est copiée sur deux supports de sauvegarde différents : Sauvegarde sur Disque, Sauvegarde sur Bande. Une Sauvegarde des sauvegardes sur Bande est exécutée, complémentairement, de façon hebdomadaire. La conservation et la préservation de ces sauvegardes hebdomadaires est assurée par le dépôt de ces copies au coffre du Prestataire. La stratégie de sauvegarde journalière permet un retour arrière sur 5 jours (rotation sur 5 médias) La stratégie de sauvegarde hebdomadaire réalisée le dimanche permet un retour arrière sur 4 semaines ; celle-ci couvrira la sauvegarde du samedi (rotation sur 4 médias). En cas de modifications significatives d applications et lors de traitement exceptionnels sur les Données, le Client et le Prestataire pourront définir des sauvegardes particulières qui seront effectuées à titre temporaire.

5 5 2.4 Restaura,on des données Le Prestataire réalisera une presta/on de tests réguliers pour valider la bonne réalisa/on des sauvegardes. La fréquence en sera : Un test de restaura/on par/el tous les trimestres Un test de restaura/on global tous les semestres Les résultats seront consignés dans le dossier d exploita/on. 2.5 Disponibilité des Infrastructures Le Prestataire s engage à un taux de disponibilité des infrastructures équivalent à 99,9% pendant la Période de Service Standard. Dans l hypothèse où ce taux de disponibilité ne pourrait être assuré, pour des raisons exclusivement et directement imputables au Prestataire, le Client pourra réclamer de plein droit, des pénalités d indisponibilité.

6 6 2.6 Exploitation des infrastructures & Systèmes hébergés Le Centre de Services Managés prend en charge les opérations d exploitation suivantes : La surveillance des indicateurs de bon fonctionnement via la plateforme de supervision du Prestataire, La réalisation des tâches quotidiennes d exploitation, vérification des sauvegardes journalières, analyse des journaux, La remontée d informations aux interlocuteurs identifiés conformément aux procédures établies, La réalisation des diagnostics de premier niveau des dysfonctionnements, La réalisation d opérations curatives de premier niveau (relance des services, des serveurs, redémarrage.), L activation du processus d escalade sur les intervenants du deuxième niveau.

7 7 2.7 Mises à jour de la plateforme technique & Interventions curatives Le Prestataire s engage à suivre l ensemble des mises à jour des éditeurs nécessaire au bon fonctionnement de la plateforme technique. En cas d évolution, il en informera le Client par au minimum 72 Heures avant les manipulations. Le Prestataire s engage à mettre à jour quotidiennement les équipements de sécurité anti- virus, anti-spam, anti-malware et firewall de la plateforme. Le Prestataire s engage à mettre à jour l ensemble des patchs de sécurité des environnements sous sa responsabilité sur la plateforme technique. Le Prestataire s engage à mettre à jour selon une fréquence maximale de 36 mois l ensemble des applications sous sa responsabilité défini dans les conditions particulières. Le Prestataire n a pas d obligation de mise à jour pour les applications cédées en cas de réversibilité. L interruption du service pour modification, remplacement ou maintenance préventive ou curative pourra intervenir dans les cas expressément mentionnés. Ainsi : Maintien par le Prestataire de sa plateforme technique, Une interruption à l initiative du Prestataire pourra être effectuée chaque «week end» entre le samedi 21 heures et le dimanche 12 heures françaises.

8 8 2.8 Gestion des incidents d infrastructure Le Prestataire assure le suivi du service et de ses composants, et prendra toutes les mesures préventives pour éviter tout incident majeur. En cas de défaillance d un équipement du centre d hébergement, le Prestataire s engage à rétablir un fonctionnement correct dans un délai fonction des options retenues (GTR : garanti de temps de rétablissement). Pour chaque incident survenant sur les systèmes hébergés, le Prestataire avertit le Client par la saisie dans l outil de suivi extranet d un ticket donnant la nature de l incident rencontré et sa description.

9 9 2.9 Supervision avancée Le Prestataire assure une surveillance quotidienne humaine et automatisée permanente des performances et de la sécurité des systèmes par la surveillance d indicateurs. La prestation de monitoring permet : De superviser les équipements et services de l architecture décrite en annexe. D être alerté en cas de dysfonctionnement d un équipement supervisé D avoir accès en permanence aux informations relatives à la supervision et à l état des équipements du Client. Les indicateurs sont testés au maximum toutes les cinq minutes et, en cas d incident, une alarme est remontée immédiatement à la console de supervision du Prestataire.

10 10 ARTICLE 3 PROCESSUS DE SUPERVISION HORS PERIODE DE SERVICE En dehors des horaires de service standard, le Prestataire met en place une équipe d astreinte basée en amont sur l ou/l de supervision et de remontée d alertes. L équipe a en charge le service pour la Période d astreinte définie. Chaque collaborateur d astreinte dispose d un kit d astreinte permemant le suivi des alertes, la prise de contrôle et le diagnos/c à distance. Ges/on de la cri/cité des alarmes : Niveau Warning : Alarme informa/ve. La no/fica/on se fait par e- mail au Client avec copie au Centre de Services Managés du Prestataire ; les des/nataires de la no/fica/on peuvent être autres suite...

11 11 Suite... Niveau Cri/que : Alarme de Dysfonc/onnement ou de forte dégrada/on de service. La remontée d alarme se fait par e- mail au Prestataire et/ou au Client et envoie de message SMS sur un GSM d astreinte après qualifica/on. La no/fica/on par téléphone est également disponible. Les alarmes sont traitées selon la procédure suivante : Prise en compte de l alarme par l astreinte niveau 1 ; Qualifica/on de l alarme par l opérateur ; Interven/on Si l opérateur d astreinte n a pas traité l incident, une nouvelle alerte est transmise à l astreinte niveau 1 au bout de 15 minutes. Si l opérateur d astreinte Niveau 1 n a pas traité l alerte la seconde fois, l alerte est remontée automa/quement à l astreinte Niveau 2.

12 12 ARTICLE 4 NOUVELLES VERSIONS MAJEURES OU CORRECTIVE DES SOLUTIONS D ACCES ET D UTILISATION DE L INFRASTRUCTURE UTILISEES PAR LE PRESTATAIRE Le Prestataire, en fonction de la sortie éventuelle de nouvelles versions majeures ou correctives des solutions d accès et d utilisation de l infrastructure utilisées pour fournir la Prestation objet du présent Contrat et de leurs apports, planifie les changements de version qui sont nécessaires pour assurer la fourniture des Prestations dans de bonnes conditions. Ces mises à jour n entraineront aucun coût supplémentaire pour le Client. Le Client est informé par , 1 mois à l avance, de ces changements de versions.

Service Level Agreement 99,9 % Hosted by Its Integra, certifiée ISO 9001 et ISO 14001 par Bureau Veritas Certification Affaires 6008579 et 6009460

Service Level Agreement 99,9 % Hosted by Its Integra, certifiée ISO 9001 et ISO 14001 par Bureau Veritas Certification Affaires 6008579 et 6009460 Lieux d hébergements Nominal : Interxion PAR 7 la Courneuve PRA : Interxion PAR5 Saint-Denis Une infrastructure mixte Architecture Des composants dédiés afin de garantir les performances : Serveurs lames

Plus en détail

Catalogue «Services & Support»

Catalogue «Services & Support» Catalogue «Services & Support» DESCRIPTION COSI - Centre d Optimisation de la Sécurité Informatique Maintien en condition opérationnelle Vérification du bon fonctionnement Suivi de la disponibilité de

Plus en détail

dans un contexte d infogérance J-François MAHE Gie GIPS

dans un contexte d infogérance J-François MAHE Gie GIPS Management de la sécurité dans un contexte d infogérance J-François MAHE Gie GIPS Mise en place d une convention de service Traitant les points suivants : L organisation de la sécurité du SI La gestion

Plus en détail

Conditions générales d hébergement de l application La-Vie-Scolaire.fr

Conditions générales d hébergement de l application La-Vie-Scolaire.fr de l application La-Vie-Scolaire.fr Référence :.. Date : Définitions «Contrat d accès au Service» : désigne le bon de commande, les conditions générales de vente et les éventuels annexes ou avenants conclus

Plus en détail

REFERENTIEL DU CQPM. TITRE DU CQPM : Administrateur (trice) / Gestionnaire de systèmes et réseaux informatiques

REFERENTIEL DU CQPM. TITRE DU CQPM : Administrateur (trice) / Gestionnaire de systèmes et réseaux informatiques COMMISION PARITAIRE NATIONALE DE L EMPLOI DE LA METALLURGIE Qualification : Catégorie : C Dernière modification : 30/04/2015 REFERENTIEL DU CQPM TITRE DU CQPM : Administrateur (trice) / Gestionnaire de

Plus en détail

Serveur virtuel infogéré

Serveur virtuel infogéré Serveur virtuel infogéré Fiche produit 12 novembre 2010 Résumé Afin de garantir la disponibilité du serveur du client, nous proposons la mise à disposition d un serveur virtuel avec une infogérance complète

Plus en détail

ASSISTANCE ET MAINTENANCE INFORMATIQUE N 15AG004 POUVOIR ADJUDICATEUR :

ASSISTANCE ET MAINTENANCE INFORMATIQUE N 15AG004 POUVOIR ADJUDICATEUR : ASSISTANCE ET MAINTENANCE INFORMATIQUE N 15AG004 POUVOIR ADJUDICATEUR : Ville de PONT-A-MOUSSON Hôtel de Ville 19, Place DUROC 54701 PONT-A-MOUSSON Cedex Et CCAS C.C.T.P Marché à procédure adaptée (Selon

Plus en détail

Fiche produit. Septembre 2010. Kiwi Pro en quelques mots

Fiche produit. Septembre 2010. Kiwi Pro en quelques mots Septembre 2010 Fiche produit La solution Kiwi Pro a été spécialement conçue pour répondre aux besoins les plus exigeants en terme de fiabilité et de performance, avec une capacité de traitement optimale

Plus en détail

connecting events with people

connecting events with people connecting events with people Surycat est la plateforme de connectivité intelligente pour les systèmes de notification. Surycat apporte une intelligence nouvelle aux applications critiques, tout en préservant

Plus en détail

Serveurs dédiés. Trafic et performances

Serveurs dédiés. Trafic et performances Serveurs dédiés Trafic et performances Nos services sont destinés aux entreprises et particuliers exigeants en terme de fiabilité, de sécurité et de disponibilité. Nous sommes également à même de fournir

Plus en détail

Solution de sauvegarde pour flotte nomade

Solution de sauvegarde pour flotte nomade Solution de sauvegarde pour flotte nomade > PRÉSENTATION D OODRIVE > Les enjeux LA SOLUTION > La solution AdBackup Laptop > Sécurité et options de protection > Monitoring et services > Hébergement (mode

Plus en détail

Marché Public en procédure adaptée : Infrastructure Informatique régionale hébergée CAHIER DES CHARGES ET DES CLAUSES TECHNIQUES

Marché Public en procédure adaptée : Infrastructure Informatique régionale hébergée CAHIER DES CHARGES ET DES CLAUSES TECHNIQUES GROUPEMENT DE COMMANDES CA54, CA55, CA57, CA88, CRAL Marché Public en procédure adaptée : Infrastructure Informatique régionale hébergée CAHIER DES CHARGES ET DES CLAUSES TECHNIQUES Etabli en application

Plus en détail

Mission Val de Loire 81 rue Colbert BP 4322 37043 TOURS CEDEX 1 Siret 254 503 048 00012. Cahier des charges MAINTENANCE INFORMATIQUE

Mission Val de Loire 81 rue Colbert BP 4322 37043 TOURS CEDEX 1 Siret 254 503 048 00012. Cahier des charges MAINTENANCE INFORMATIQUE Mission Val de Loire 81 rue Colbert BP 4322 37043 TOURS CEDEX 1 Siret 254 503 048 00012 Cahier des charges MAINTENANCE INFORMATIQUE Mai 2013 Table des matières Sommaire 1 Introduction... 3 1.1 Objectifs...

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières

Cahier des Clauses Techniques Particulières COMMUNE DE CHATEAUFORT Marché de services pour le suivi de l environnement Informatique Systèmes et Réseaux Procédure adaptée en vertu des dispositions de l article 28 du Code des Marchés Publics Cahier

Plus en détail

Agenda! " # $ % &! '

Agenda!  # $ % &! ' !"#$ Agenda!"#$ %&!' Définition du MSSP ( ) *$ $+,$! -.!,/ 0$120 0 $'0$0$ " 0$ ' + $.* " 3* ). 0450&67 + )3 + )80.03"09 +!" "#$ % $ Pourquoi externaliser la gestion de sa sécurité? 0$ : $'! Couverture

Plus en détail

Yourcegid Fiscalité On Demand

Yourcegid Fiscalité On Demand Yourcegid Fiscalité On Demand LS -YC Fiscalité - OD - 06/2012 LIVRET SERVICE YOURCEGID FISCALITE ON DEMAND ARTICLE 1 : OBJET Le présent Livret Service fait partie intégrante du Contrat et ce conformément

Plus en détail

LE 18 INFORMATIQUE SERVICES INFORMATIQUES POUR PROFESSIONNELS. CONDITION GENERALES CONTRAT DE MAINTENANCE N PACK Choisissez un élément.

LE 18 INFORMATIQUE SERVICES INFORMATIQUES POUR PROFESSIONNELS. CONDITION GENERALES CONTRAT DE MAINTENANCE N PACK Choisissez un élément. CONDITION GENERALES CONTRAT DE MAINTENANCE N PACK Choisissez un élément. Entre les soussignées : Le 18 informatique 780 route de Bérat 31410 LAVERNOSE-LACASSE Représentée par Mr LIOU Bruce, directeur général,

Plus en détail

LA GESTION D ASTREINTE White Paper

LA GESTION D ASTREINTE White Paper LA GESTION D ASTREINTE White Paper GENERALITES SUR LA GESTION D ASTREINTE :... 2 POURQUOI METTRE EN PLACE UNE GESTION D ASTREINTE AUTOMATISEE?... 2 LA TRANSMISSION DE L INFORMATION, LE NERF DE LA GESTION

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. Le présent contrat a pour objet l exécution de prestations de services pour le Système d information touristique Lorrain (SITLOR).

CAHIER DES CHARGES. Le présent contrat a pour objet l exécution de prestations de services pour le Système d information touristique Lorrain (SITLOR). CAHIER DES CHARGES Le présent contrat a pour objet l exécution de prestations de services pour le Système d information touristique Lorrain (SITLOR). Ces prestations comportent 1 lot : Objet : attribution

Plus en détail

1 OBJET DE LA CONSULTATION

1 OBJET DE LA CONSULTATION CONSULTATION DANS LE CADRE DE L ACQUISITION D UNE BAIE DE TYPE DE NAS DESTINEE A ACCUEILLIR DES FICHIERS DEVANT ETRE ACCEDES DEPUIS PLUSIEURS SERVEURS (UNIX ET WINDOWS) AU CTIG (INRA DE JOUY EN JOSAS)

Plus en détail

Le contrat SID-Services

Le contrat SID-Services Version : 2.4 Revu le : 01/09/2008 Auteur : Jérôme PREVOT Le contrat SID-Services Objectif : Mettre en place un suivi actif et sécurisé de votre informatique. Moyens : SID vous propose une gamme d outils

Plus en détail

PLAN DE CONTROLE EXTERNE DU REFERENTIEL AFAQ Service Confiance

PLAN DE CONTROLE EXTERNE DU REFERENTIEL AFAQ Service Confiance PLAN DE CONTROLE EXTERNE DU REFERENTIEL AFAQ Service Confiance REF 118 01 Sauvegarde à distance de données numériques REFERENCE : PCE-118-01 30/03/2001 PCE- 118 01 Page 1 sur 17 30/03/2001 Toute reproduction

Plus en détail

Plan de Reprise d Activité (P.R.A.) CAHIER DES CHARGES P.R.A

Plan de Reprise d Activité (P.R.A.) CAHIER DES CHARGES P.R.A MARCHE : Plan de Reprise d Activité (P.R.A.) CAHIER DES CHARGES P.R.A ARTICLE 1. Description du cahier des charges Ce cahier des charges a pour objet le choix d un prestataire capable de fournir à RESSOURCES

Plus en détail

SERVICES RELATIFS A L EXPLOITATION DE RESEAUX DE TELECOMMUNICATIONS (Terrestres et satellitaires)

SERVICES RELATIFS A L EXPLOITATION DE RESEAUX DE TELECOMMUNICATIONS (Terrestres et satellitaires) PROBLEMATIQUE - L APPROCHE JADE Telecom L exploitation de réseaux de télécommunications implique pour les entreprises la prise en compte de différents points importants : La mise en place de personnel

Plus en détail

L offre SaaS : un choix porteur de valeur ajoutée pour votre organisation. On Demand. Solutions de gestion dédiées au secteur public

L offre SaaS : un choix porteur de valeur ajoutée pour votre organisation. On Demand. Solutions de gestion dédiées au secteur public L offre SaaS : un choix porteur de valeur ajoutée pour votre organisation On Demand Solutions de gestion dédiées au secteur public Parce que votre organisation est unique, parce que vos besoins sont propres

Plus en détail

Sécurité : les principaux risques et les moyens de protection associés

Sécurité : les principaux risques et les moyens de protection associés Sécurité : les principaux risques et les moyens de protection associés Les dangers sont très nombreux et divers. De plus, ils évoluent rapidement dans le temps. Néanmoins, les principaux risques pour les

Plus en détail

Quadra Entreprise On Demand

Quadra Entreprise On Demand Quadra Entreprise On Demand LS -Quadra Entreprise OD-12/2015 ARTICLE 1 : DEFINITIONS LIVRET SERVICE QUADRA ENTREPRISE ON DEMAND Les termes définis ci-après ont la signification suivante au singulier comme

Plus en détail

L hébergement. Haute Qualité haute Densité. Confiez votre plateforme serveur à des professionnels

L hébergement. Haute Qualité haute Densité. Confiez votre plateforme serveur à des professionnels Confiez votre plateforme serveur à des professionnels Data Center Technologies, propose un environnement complet d hébergement de haute qualité et haute densité. Propriétaire de son propre centre serveur

Plus en détail

AdBackup Laptop. Solution de sauvegarde pour flotte nomade. Société Oodrive www.adbackup-corporatesolutions.com

AdBackup Laptop. Solution de sauvegarde pour flotte nomade. Société Oodrive www.adbackup-corporatesolutions.com AdBackup Laptop Solution de sauvegarde pour flotte nomade Société Oodrive www.adbackup-corporatesolutions.com Sommaire Présentation d Oodrive...3 Carte d identité...3 Références clients...3 Les enjeux...4

Plus en détail

Notre expertise au cœur de vos projets

Notre expertise au cœur de vos projets Notre expertise au cœur de vos projets SOMMAIRE 1. Objet du présent document... 3 2. Documents applicables et de référence... 3 2.1. Documents applicables... 3 2.2. Documents de référence... 3 2.3. Guides

Plus en détail

CONTRAT DE SUPPORT 24h/24-7j/7

CONTRAT DE SUPPORT 24h/24-7j/7 CONTRAT DE SUPPORT 24h/24-7j/7 ASPSERVEUR SARL au capital de 100 000 - RCS Marseille - Siret 454 777 254 00033 - N intracommunautaire : FR50451777254. Siège : 785 Voie Antiope - Zone Athélia III - 13600

Plus en détail

Fiche Produit. Mini-serveur de sauvegarde dédié Kiwi Box

Fiche Produit. Mini-serveur de sauvegarde dédié Kiwi Box KiwiBox Révision d avril 2012 Fiche Produit Mini-serveur de sauvegarde dédié Kiwi Box La solution Kiwi Box a été spécialement conçue pour répondre aux besoins les plus exigeants en termes de fiabilité

Plus en détail

ASSOCIATION DES PRODUCTEURS DE PETROLE AFRICAINS SECRETARIAT DE L APPA

ASSOCIATION DES PRODUCTEURS DE PETROLE AFRICAINS SECRETARIAT DE L APPA ASSOCIATION DES PRODUCTEURS DE PETROLE AFRICAINS SECRETARIAT DE L APPA TERMES DE REFERENCES POUR LA MAINTENANCE DE LA BANQUE DE DONNEES ELECTRONIQUE I Contexte et justification L Association des Producteurs

Plus en détail

DOMAINES DE COMPÉTENCE

DOMAINES DE COMPÉTENCE ABBANA est une société jeune et dynamique. Intégrateurs en systèmes, réseaux et sécurité, nous fournissons à nos clients des prestations de haute qualité. Nous nous démarquons par notre réactivité, notre

Plus en détail

Le contrat SID-Hébergement

Le contrat SID-Hébergement Version : 2.4 Revu le : 09/10/2008 Auteur : Jérôme PREVOT Le contrat SID-Hébergement Objectif : Fournir au client une solution complètement hébergée de son système d information et des ses applications,

Plus en détail

Solution de télé-sauvegarde pour postes fixes et serveurs Windows

Solution de télé-sauvegarde pour postes fixes et serveurs Windows Solution de télé-sauvegarde pour postes fixes et serveurs Windows Document confidentiel - Oodrive tous droits réservés www.oodrive.com > PRÉSENTATION D OODRIVE > Les enjeux LA SOLUTION > La solution AdBackup

Plus en détail

Pré requis : guide (visa) de conformité technique

Pré requis : guide (visa) de conformité technique Pré requis : guide (visa) de conformité technique utilisez AssistantUpdateLogik.exe (18-19) et retournez à service-clients@c-logik.com l attestation délivrée par AssistantUpdateLogik.exe complétée par

Plus en détail

SLA (Service Level Agrement) Conditions générales

SLA (Service Level Agrement) Conditions générales Route du Grand-Lancy 87 bis 1212 Grand-Lancy / Genève / Suisse Tél. +41 22 596 44 80 Fax +41 22 596 44 89 www.sdpsys.ch SLA (Service Level Agrement) Conditions générales ORGANISATION 1 INTRODUCTION....2

Plus en détail

Fourniture. d une solution de protection. contre les programmes malicieux. (virus, vers, chevaux de Troie )

Fourniture. d une solution de protection. contre les programmes malicieux. (virus, vers, chevaux de Troie ) CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) Fourniture d une solution de protection contre les (virus, vers, chevaux de Troie ) Maître de l ouvrage CENTRE HOSPITALIER DE LOCHES PAUL MARTINAIS

Plus en détail

MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE

MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE Pouvoir adjudicateur : Centre Hospitalier de Béziers 2 rue Valentin Haüy BP 740 34525 BEZIERS Libellé de la consultation : REMPLACEMENT DU PAREFEU-PROXY Objet du marché : Acquisition

Plus en détail

Yourcegid Retail On Demand CBS Standard et Start. LS - Yourcegid - Retail - OD 05/2012 Page 1/8

Yourcegid Retail On Demand CBS Standard et Start. LS - Yourcegid - Retail - OD 05/2012 Page 1/8 Yourcegid Retail On Demand CBS Standard et Start LS - Yourcegid - Retail - OD 05/2012 Page 1/8 LS -YC Retail - OD - 05/2012 LIVRET SERVICE YOURCEGID RETAIL ON DEMAND CBS STANDARD ET START ARTICLE 1 : OBJET

Plus en détail

Réalisation du Plan de Reprise d Activité. Réseau Informatique

Réalisation du Plan de Reprise d Activité. Réseau Informatique Réalisation du Plan de Reprise d Activité Réseau Informatique Entreprise Polygone SA Aurillac Début de réalisation le : 07/01/2015 Par Guilhem CALAS, 2 ième année BTS SISR SOMMAIRE I. Plan type du plan

Plus en détail

Auditer une infrastructure Microsoft

Auditer une infrastructure Microsoft Auditer une infrastructure Microsoft I. INTRODUCTION :... 3 A. OU TROUVER CE DOCUMENT :... 3 B. OBJECTIFS DU DOCUMENT :... 3 II. AUDIT DE L INFRASTRUCTURE INFORMATIQUE :... 4 A. AUDIT DU RESEAU:... 4 B.

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières

Cahier des Clauses Techniques Particulières MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES Pouvoir adjudicateur : Centre INRA de Jouy-en-Josas Services Déconcentrés d Appui à la Recherche Pôle Achats / Marchés Domaine de Vilvert Batiment 156

Plus en détail

1 OBJET DE LA CONSULTATION

1 OBJET DE LA CONSULTATION CONSULTATION DANS LE CADRE DE L AUGMENTATION DE CAPACITE DISQUES D UNE BAIE NAS IBM N 3600 AU CTIG (INRA DE JOUY EN JOSAS) 1 OBJET DE LA CONSULTATION Par la présente consultation, le CTIG souhaite augmenter

Plus en détail

OFFRES DE SERVICES SDS CONSULTING

OFFRES DE SERVICES SDS CONSULTING OFFRES DE SERVICES SDS CONSULTING AUTOUR DE LA SOLUTION TSM DERNIERE MISE A JOUR : MAI 2011 préalable 1 Liste des services proposés Nos équipes sont spécialisées depuis de nombreuses années dans le domaine

Plus en détail

APX Solution de Consolidation de Sauvegarde, restauration et Archivage

APX Solution de Consolidation de Sauvegarde, restauration et Archivage APX Solution de Consolidation de Sauvegarde, restauration et Archivage APX vous accompagne de la Conception à l Exploitation de votre Système d Information. Ce savoir faire est décliné dans les 3 pôles

Plus en détail

1 OBJET DE LA CONSULTATION

1 OBJET DE LA CONSULTATION CONSULTATION DANS LE CADRE DE L ACQUISITION DE DISQUES DESTINES A STOCKER DES ARCHIVES AU CTIG (INRA DE JOUY EN JOSAS) 1 OBJET DE LA CONSULTATION Le CTIG a décidé de mettre à disposition de ses utilisateurs

Plus en détail

Description de l infogérance. PERSONNALISEE Eligibilité au mode projet 1 X

Description de l infogérance. PERSONNALISEE Eligibilité au mode projet 1 X Support MODE PROJET Description de l infogérance Eligibilité au mode projet 1 SLA Bande passante garantie sur IPV4, IPV6 Forfait 25 MBps burstable Non limité Accès au support technique (heures ouvrées)

Plus en détail

Accord Optionnel de Niveau de Service. Pour Plateforme SMS (SLA) Version 1.5 31/05/2011

Accord Optionnel de Niveau de Service. Pour Plateforme SMS (SLA) Version 1.5 31/05/2011 Accord Optionnel de Niveau de Service Pour Plateforme SMS (SLA) Version 1.5 31/05/2011 31/05/2011-2/7 1. Etendue des services 1.1. Les Services incluent : Opération des Systèmes Sauvegardes Récupération

Plus en détail

N e t E x p l o r e r B a c k u p. w w w. n e t e x p l o r e r. f r. c o n t a c t @ n e t e x p l o r e r. f r

N e t E x p l o r e r B a c k u p. w w w. n e t e x p l o r e r. f r. c o n t a c t @ n e t e x p l o r e r. f r N e t E x p l o r e r B a c k u p w w w. n e t e x p l o r e r. f r c o n t a c t @ n e t e x p l o r e r. f r Sommaire Présentation de NetExplorer Backup... 2 Notre infrastructure... 4 Nos tarifs... 5

Plus en détail

Portail EDL. Energiedienstleistung

Portail EDL. Energiedienstleistung Energiedienstleistung Portail EDL Portail EDL 2.0 Energiedienstleistung EDL signifie «EnergieDienstLeistung» et peut être traduit par «prestations de services énergétiques». Le portail internet EDL accessible

Plus en détail

MAINTENANCE DISTRIBUTIONSi SOLUTION INFORMATIQUE

MAINTENANCE DISTRIBUTIONSi SOLUTION INFORMATIQUE MAINTENANCE DISTRIBUTION SOLUTION INFORMATIQUE MAINTENANCE DISTRIBUTION SOLUTION INFORMATIQUE Disponibilité, accompagnement, partenaire unique, engagements de services... concentrez-vous sur votre métier,

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES ASSISTANCE UTILISATEUR ET MAINTENANCE INFORMATIQUE

CAHIER DES CHARGES ASSISTANCE UTILISATEUR ET MAINTENANCE INFORMATIQUE WEST AFRICAN HEALTH ORGANISATION ORGANISATION OUEST AFRICAINE DE LA SANTE ORGANIZAÇÃO OESTE AFRICANA DA SAÚDE CAHIER DES CHARGES ASSISTANCE UTILISATEUR ET MAINTENANCE INFORMATIQUE 1 Sommaire 1. INTRODUCTION...

Plus en détail

Offre de Base Réponses DCS EAYSYWARE Note en % Note sur 10

Offre de Base Réponses DCS EAYSYWARE Note en % Note sur 10 Offre de Base Réponses DCS EAYSYWARE Note en % Note sur 10 Pondération de la note sur 10 25 7,14 2,50 DCS met à disposition 2 techniciens afin de couvrir la plage horaire 8h30-18h les jours ouvrés : l

Plus en détail

MediMail SLA 1/1/2014 1

MediMail SLA 1/1/2014 1 MediMail SLA 1/1/2014 1 1. DISPOSITIONS GÉNÉRALES MEDIMAIL SLA 1.1. OBJECTIF DU SLA (SERVICE LEVEL AGREEMENT) Le SLA a pour objectif de définir : les règles opérationnelles le processus d évaluation du

Plus en détail

Conditions Particulières du contrat pour la fourniture de la solution Direct Payment pour le compte d Oxatis Payments.

Conditions Particulières du contrat pour la fourniture de la solution Direct Payment pour le compte d Oxatis Payments. Conditions Particulières du contrat pour la fourniture de la solution Direct Payment pour le compte d Oxatis Payments. Conditions Particulières du contrat pour Entre : TICKET SURF International (ci-après

Plus en détail

6 octobre 2011. CASSIS, un concept «As a Service» pour les PME. Anne REGINSTER SGS Sales Team Leader

6 octobre 2011. CASSIS, un concept «As a Service» pour les PME. Anne REGINSTER SGS Sales Team Leader 6 octobre 2011 CASSIS, un concept «As a Service» pour les PME Anne REGINSTER SGS Sales Team Leader Co-sourcing INSOURCING CO-SOURCING OUTSOURCING 2 PME: Une infrastructure Utilisateurs Architecture Réseau

Plus en détail

Performance en Ligne. Le logiciel de gestion de la performance. www.accordance.fr _. ACCORDANCE Consulting

Performance en Ligne. Le logiciel de gestion de la performance. www.accordance.fr _. ACCORDANCE Consulting Performance en Ligne Le logiciel de gestion de la performance ACCORDANCE Consulting _ www.accordance.fr _ AMÉLIORER LA PERFORMANCE GLOBALE DE VOTRE ENTREPRISE AVEC ACCORDANCE SOLUTIONS Ø Aperçu La société

Plus en détail

«SOLUTION DE SAUVEGARDE DE L INFRASTRUCTURE INFORMATIQUE»

«SOLUTION DE SAUVEGARDE DE L INFRASTRUCTURE INFORMATIQUE» MARCHE n 13.011 : «SOLUTION DE SAUVEGARDE DE L INFRASTRUCTURE INFORMATIQUE» CAHIER DES CHARGES - 1 / 5-03/12/2013 ARTICLE 1 PRESENTATION DE L ASSOCIATION RESSOURCES Les membres de l Association RESSOURCES

Plus en détail

CONTRAT DE MAINTENANCE INFORMATIQUE CONDITIONS GÉNÉRALES

CONTRAT DE MAINTENANCE INFORMATIQUE CONDITIONS GÉNÉRALES CONTRAT DE MAINTENANCE INFORMATIQUE CONDITIONS GÉNÉRALES TABLE DES MATIÈRES 1 Objet... 3 2 Abonnement service technique... 3 2.1 Les points forts de notre système d'abonnement... 3 2.2 Souscription d un

Plus en détail

Conditions d usage du service. «MS Dynamics CRM On Demand» V1.4

Conditions d usage du service. «MS Dynamics CRM On Demand» V1.4 Conditions d usage du service «MS Dynamics CRM On Demand» V1.4 I. PREAMBULE La société PRODWARE est spécialisée dans l installation, l'évolution et la maintenance de solutions informatiques. Dans ce cadre,

Plus en détail

Infrastructure Management

Infrastructure Management Infrastructure Management Service de Supervision et gestion des infrastructures informatiques DATASHEET Présentation générale Netmind Infrastructure Management (NIM) est un service de supervision et de

Plus en détail

Le contrat Cloud : plus simple et plus dangereux

Le contrat Cloud : plus simple et plus dangereux 11 février 2010 CONFERENCE IDC CLOUD COMPUTING Le Cloud dans tous ses états Le contrat Cloud : plus simple et plus dangereux Les bons réflexes pour entrer dans un contrat Cloud en toute sécurité Benjamin

Plus en détail

Fourniture. d un système de gestion de messages électroniques. et d outils collaboratifs. d un système de protection anti-virus (en option)

Fourniture. d un système de gestion de messages électroniques. et d outils collaboratifs. d un système de protection anti-virus (en option) CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) Fourniture d un système de gestion de messages électroniques et d outils collaboratifs d un système de protection anti-virus (en option) Pour le Centre

Plus en détail

Présentation Générale Sommaire

Présentation Générale Sommaire Présentation Générale Sommaire EUCLYDE SAS 49, rue Emile Hugues, 06600, Antibes Sophia Antipolis S.A.S. au capital de 150.000,00 - SIREN 453 904 088 NAF 6190Z TVA Intra-communautaire N FR 86453904088 Tél.

Plus en détail

Gestion de la relation client

Gestion de la relation client Gestion de la relation client La relation client étant précise, un client n étant jamais acquis, nous proposons des solutions visant à optimiser la relation client. I-Reflet est une technologie naturellement

Plus en détail

Le contrat SID-Hébergement

Le contrat SID-Hébergement Version : 2.5 Revu le : 22/07/2010 Auteur : Jérôme PREVOT Le contrat SID-Hébergement Hébergement Applicatif En quoi cela consiste? Objectif : Fournir au client une solution hébergée de son système d information

Plus en détail

Chapitre 5 La sécurité des données

Chapitre 5 La sécurité des données 187 Chapitre 5 La sécurité des données 1. Les risques de perte des données La sécurité des données La sauvegarde des données est essentielle pour une entreprise, quelle que soit sa taille, à partir du

Plus en détail

Chiffres clés. Fondée en 1991, basée à la Tour de Salvagny (Nord-ouest de Lyon) Effectif actuel : 25 personnes

Chiffres clés. Fondée en 1991, basée à la Tour de Salvagny (Nord-ouest de Lyon) Effectif actuel : 25 personnes ergement Filiale à 100% du groupe français - N 1 français de la sous-traitance électronique - 21 sociétés - 2 activités : Industrielle et informatique - Groupe : 270 M pour 2300 personnes Fondée en 1991,

Plus en détail

Quadra Entreprise On Demand

Quadra Entreprise On Demand Quadra Entreprise On Demand LS -Quadra Entrepriset OD- 11/2013 ARTICLE 1 : DEFINITIONS LIVRET SERVICE QUADRA ENTREPRISE ON DEMAND Les termes définis ci-après ont la signification suivante au singulier

Plus en détail

LES OFFRES DE NOTRE DATA CENTER

LES OFFRES DE NOTRE DATA CENTER LES OFFRES DE NOTRE DATA CENTER Découvrez notre gamme 2011 Contacts : 01 41 47 70 00 Services@o2i.biz www.o2i.biz DATACENTER MAIL VOTRE MESSAGERIE HÉBERGÉE Et sécurisée SUR SERVEUR MICROSOfT ExChANGE 2010

Plus en détail

Sommaire. AIDAUCLIC BACKUP : Solution de sauvegarde en ligne 3. Quelles problématiques résout la solution? 3. Fonctionnement de la solution 4

Sommaire. AIDAUCLIC BACKUP : Solution de sauvegarde en ligne 3. Quelles problématiques résout la solution? 3. Fonctionnement de la solution 4 Sommaire AIDAUCLIC BACKUP : Solution de sauvegarde en ligne 3 Quelles problématiques résout la solution? 3 La reprise d activité après un sinistre L accès nomade aux données 24h/24 Fonctionnement de la

Plus en détail

Prestations & Services

Prestations & Services INDOOR INFORMATIQUE Infogérance, helpdesk, assistance & dépannage informatique, formation Prestations & Services 40 Avenue du Général Leclerc - 92100 Boulogne Billancourt - RCS Nanterre B 750 364 689 -

Plus en détail

Vos proches, vos biens et vos locaux sous haute surveillance

Vos proches, vos biens et vos locaux sous haute surveillance Alarme et télésurveillance Alarme et télésurveillance dispositifs additionnels DISPOSITIFS VIDEO Caméra vidéo intérieure Caméra vidéo extérieure PERIPHERIQUES SANS FIL Bouton panic (pendentif) Détecteur

Plus en détail

26 personnes : 45 % technique 45 % commerce 10 % admin

26 personnes : 45 % technique 45 % commerce 10 % admin EFFECTIF 26 personnes : 45 % technique 45 % commerce 10 % admin CHIFFRES Basée à la Tour de Salvagny Crée en 1991 CA 2012 : 4,5 M pour 24 personnes NOTRE ACTIONNAIRE N 1 français de la sous-traitance en

Plus en détail

Guide d installation

Guide d installation Guide d installation Version document 1.0 Trouver toute la documentation sur : www.mederp.net Sommaire Installation et lancement... 3 Installation du programme... 3 Sur windows... 3 Sur Linux et Mac...

Plus en détail

Gestion des Incidents (Incident Management)

Gestion des Incidents (Incident Management) 31/07/2004 Les concepts ITIL-Incidents 1 «Be prepared to overcome : - no visible management ou staff commitment, resulting in non-availability of resources - [ ]» «Soyez prêts a surmonter : - l absence

Plus en détail

IT Security Boxes l assurance vie des données informatiques

IT Security Boxes l assurance vie des données informatiques IT Security Boxes l assurance vie des données informatiques Sauvegarde et protection des données informatiques au service du Plan de Reprise d Activité (PRA) France Sommaire Pourquoi sauvegarder le patrimoine

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES TECHNIQUES PARTICULIÈRES

CAHIER DES CHARGES TECHNIQUES PARTICULIÈRES Commune de PONTCHARRA BP 49 95, avenue de la Gare 38530 PONTCHARRA Service Informatique CAHIER DES CHARGES TECHNIQUES PARTICULIÈRES Objet de la consultation : Fourniture de services de téléphonie mobile

Plus en détail

Hébergement web professionnel

Hébergement web professionnel Hébergement web professionnel Services Internet critiques à haute disponibilité. Nos services sont destinés aux entreprises et particuliers exigeants en terme de fiabilité, de sécurité et de disponibilité.

Plus en détail

GERER SA MAINTENANCE INFORMATIQUE

GERER SA MAINTENANCE INFORMATIQUE L AFNOR définit la maintenance comme l «ensemble des actions permettant de maintenir et de rétablir un bien dans un état spécifié ou en mesure d assurer un service déterminé.» De nos jours, les systèmes

Plus en détail

Système de Stockage Sécurisé et Distribué

Système de Stockage Sécurisé et Distribué Système de Stockage Sécurisé et Distribué Philippe Boyon philippe.boyon@active-circle.com ACTIVE CIRCLE QUI SOMMES NOUS? Editeur français, spécialiste du stockage de fichiers et de la gestion de données

Plus en détail

Provence Promotion. Cahier des charges V1.1 ACCES INTERNET. Le 15/10/09

Provence Promotion. Cahier des charges V1.1 ACCES INTERNET. Le 15/10/09 Provence Promotion ACCES INTERNET Cahier des charges V1.1 Le 15/10/09 1 Sommaire 1 OBJET DU MARCHE... 3 2 DESCRIPTIF DE L EXISTANT... 3 2.1 LIAISON ACTUELLE... 3 2.2 UTILISATION ACTUELLE... 3 2.3 FONCTIONNALITES

Plus en détail

Hébergement - Hosting

Hébergement - Hosting guidescomparatifs.com Hébergement - Hosting Site web, applications, messageries, multimedia. Utiliser ce guide Avis et contribution Droits d usage Enregistrer Imprimer L hébergement est un service professionnel

Plus en détail

Les avantages de la solution Soluciteam

Les avantages de la solution Soluciteam Qui sommes nous? Les avantages de la solution Soluciteam Notre offre Nos missions Nos références 1 - QUI SOMMES NOUS? PRESENTATION DE L ENTREPRISE Soluciteam, société de prestations de services informatiques

Plus en détail

Article 1 - Présentation

Article 1 - Présentation Lille, le 05 11 2014 APPEL A CANDIDATURE GIP/ING/2014/1 HEBERGEMENT MAINTENANCE EVOLUTIONS MINEURES DE LA PLATEFORME DE E-LEARNING «SEPTENTRIA 2» SOUS LOTUS DOMINO ET PHP MYSQL CAHIER DES CHARGES Article

Plus en détail

Nos solutions d hébergement mutualisés

Nos solutions d hébergement mutualisés Le choix d un hébergement de qualité est un choix crucial pour la vie de votre site. En effet, le choix des technologies, du prestataire et de sa réactivité influent sur la vitesse de chargement des pages

Plus en détail

Administration Réseau

Administration Réseau Refonte du LAN, Administration, Performance & Sécurité. Projet réalisé par Jean-Damien POGOLOTTI et Vincent LAYRISSE dans le cadre d un appel d offre Description du projet Le design suivant a été réalisé

Plus en détail

Les clauses «sécurité» d'un contrat SaaS

Les clauses «sécurité» d'un contrat SaaS HERVÉ SCHAUER CONSULTANTS Cabinet de Consultants en Sécurité Informatique depuis 1989 Spécialisé sur Unix, Windows, TCP/IP et Internet Les clauses «sécurité» d'un contrat SaaS Paris, 21 janvier 2011 Frédéric

Plus en détail

Les métiers de l assistanat Evolutions Compétences - Parcours

Les métiers de l assistanat Evolutions Compétences - Parcours Les métiers de l assistanat Evolutions Compétences - Parcours Neuf pôles d activité La majorité des assistantes ont des activités couvrant ces différents pôles, à des niveaux différents, à l exception

Plus en détail

TELEGESTION. l outil indispensable des intervenants à domicile. Maison de l Emploi de Paris Plateforme RH 21 Mai 2015

TELEGESTION. l outil indispensable des intervenants à domicile. Maison de l Emploi de Paris Plateforme RH 21 Mai 2015 TELEGESTION l outil indispensable des intervenants à domicile Maison de l Emploi de Paris Plateforme RH 21 Mai 2015 Télégestion Fixe / Mobile Plateforme d échange Couplage logiciel Couplage logiciel Fonctionnalités

Plus en détail

Les normes minimales de sécurité

Les normes minimales de sécurité Les normes minimales de sécurité Patrick BOCHART Conseiller en sécurité de l information Quai de Willebroeck, 38 B-1000 Bruxelles E-mail: security@ksz-bcss.fgov.be Site web BCSS: www.bcss.fgov.be 11/7/2014

Plus en détail

LIVRET SERVICE. Yourcegid Trésorerie On Demand

LIVRET SERVICE. Yourcegid Trésorerie On Demand LIVRET SERVICE Yourcegid Trésorerie On Demand LS -YC LS-YC Trésorerie Trésorerie OD- OD-10/2015 09/2 LIVRET SERVICE YOURCEGID TRESORERIE ON DEMAND ARTICLE 1 : DEFINITIONS Les termes définis ci-après ont

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.)

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) Maintenance informatique pour la collectivité CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) Cachet de l entreprise : Maintenance informatique Avermes 2015 1 SOMMAIRE ARTICLE 1 - OBJET DU MARCHE...

Plus en détail

COMMUNE DE SALAISE SUR SANNE DEPARTEMENT DE L ISERE

COMMUNE DE SALAISE SUR SANNE DEPARTEMENT DE L ISERE COMMUNE DE SALAISE SUR SANNE DEPARTEMENT DE L ISERE Cahier des charges Télésurveillance des bâtiments communaux de la Commune de Salaise sur Sanne Services Techniques Salaise sur Sanne document établi

Plus en détail

LIVRET SERVICE. Yourcegid Finance On Demand

LIVRET SERVICE. Yourcegid Finance On Demand LIVRET SERVICE Yourcegid Finance On Demand LS-YC Finance OD-12/2015 ARTICLE 1 : DEFINITIONS LIVRET SERVICE YOURCEGID FINANCE ON DEMAND Les termes définis ci-après ont la signification suivante au singulier

Plus en détail

La sécurité informatique dans la petite entreprise Etat de l'art et Bonnes Pratiques (3ième édition)

La sécurité informatique dans la petite entreprise Etat de l'art et Bonnes Pratiques (3ième édition) Généralités sur la sécurité informatique 1. Introduction 15 2. Les domaines et normes associés 18 2.1 Les bonnes pratiques ITIL V3 18 2.1.1 La stratégie des services (Service Strategy) 19 2.1.2 La conception

Plus en détail

Le Quai-Sécurité Sûreté-CCTP - Annexes V3

Le Quai-Sécurité Sûreté-CCTP - Annexes V3 LE QUAI 17, rue de la Tannerie 49101 ANGERS MARCHE DE PRESTATIONS DE SECURITE / SURETE Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) ANNEXES Le Quai-Sécurité Sûreté-CCTP - Annexes V3 16/03/2015 LE

Plus en détail