LA TYPOGRAPHIE du WEB 4- Le rôle du système informatique

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LA TYPOGRAPHIE du WEB 4- Le rôle du système informatique"

Transcription

1 LES DOSSIERS DU CERIG LA TYPOGRAPHIE du WEB 4- Le rôle du système informatique Jean-Claude Sohm / EFPG (créé le : 20 juillet 2000 / révisé le : 20 décembre 2000) URL : Introduction : le système n'est pas indifférent En affichant la même page web sur l'écran d'un Mac et sur celui d'un PC, on constate en général que le texte apparaît plus flou, que les caractères sont plus petits, et que les couleurs sont plus claires, sur le premier que sur le second. La plate-forme joue donc un rôle notable dans la reproduction de la typographie d'unepage web. En affichant la même page web sur l'écran d'un portable et sur celui d'une machine de bureau (les deux ordinateurs utilisant le même système d'exploitation), on constate que les caractères sont un peu plus nets sur le premier, et les couleurs beaucoup plus vives sur le second. La technologie du moniteur joue donc également un rôle dans la reproduction de la typographie d'une page web. En affichant la même page web sur les moniteurs de deux ordinateurs de bureau utilisant le même système d'exploitation, on peut constater des différences importantes dans le rendu de la couleur. Le réglage du gamma par voie logicielle joue un rôle important dans la reproduction de la couleur, et donc de la typographie lorsque le texte et/ou le fond sont colorés. Enfin, le navigateur peut également jouer un rôle dans l'affichage du texte. Certains sites ont une bien meilleure typographie quand ils sont affichés grâce à une version récente du navigateur de Netscape. C'est le problème des polices dynamiques. Cela nous amène à examiner tour à tour : le lissage des caractères sur Mac, puis sur PC ; le passage du point au pixel ; la gestion de la couleur sur le web ; les polices dynamiques. (1 sur 6)

2 Le lissage des caractères sur le Mac : ATM Le système d'exploitation du Mac comporte l'utilitaire ATM (Adobe Type Manager). On y accède via le menu pomme, à la rubrique "Tableaux de bord". Dans son réglage par défaut, ATM lisse les polices PostScript à l'écran, quelle que soit leur taille. Pour supprimer ce lissage ou le rétablir, il suffit d'agir sur la case à cocher intitulée "Disable Smoothing at Screen Font Point Sizes" (figure 1). L'opération ne nécessite pas le redémarrage de la machine, ce qui est fort commode. Figure 1 : l'utilitaire ATM du Mac Sur le Mac, les navigateurs utilisent par défaut la police Times comme police proportionnelle. Comme il s'agit d'une police PostScript, cela donne un aspect un peu flou au texte affiché par les navigateurs sur le Mac -- lorsqu'on ne modifie pas les réglages d'origine d'atm et/ou des navigateurs. Si l'on aime, tant mieux. Si l'on n'aime pas, en quelques clics de souris, on supprime l'effet. Dans la liste des polices communes Mac/PC (chapitre 3), seul Symbol est une police PostScript sur le Mac ; la police Times New Roman ne l'est pas. Par défaut, les navigateurs affichent en Times, qui est une police PostScript. (2 sur 6)

3 Le lissage des caractères sur PC Le système d'exploitation du PC ne comporte pas ATM. Le lissage éventuel des caractères affichés à l'écran est réglé par le système d'exploitation Windows. Un clic droit sur le bureau ouvre un menu contextuel dans lequel on choisit "Propriétés". La boite de dialogue "Propriétés de Affichage" apparait : on choisit l'onglet "Effets", et on coche la case "Lisser les polices d'écran". En regardant le nouvel aspect du bureau, on peut avoir un coup au coeur : tout dépend du moniteur que l'on possède! Lors de son affichage à l'écran, le texte n'est lissé que si la taille des caractères est assez grande. Le tableau V précise ce point dans le cas des polices communes Mac/PC, et pour les tailles permises par le HTML. Par défaut, les navigateurs utilisent Times New Roman comme police proportionnelle sur PC. Tableau V : lissage des polices sur l'écran d'un PC Police Lissée par Windows si : Arial taille > 3 Arial Black taille > 3 Comic Sans MS taille > 2 Courier New taille > 6 Georgia taille > 3 Impact taille > 4 Symbol taille > 3 Times New Roman taille > 3 Trebuchet MS taille > 3 Verdana taille > 3 Webdings taille > 5 Du point au pixel Le Mac et le PC n'affichent pas les caractères de même taille (exprimée en points) avec les mêmes dimensions. Ainsi : sur le Mac, la règle est "un point = un pixel" ; sur le PC, le réglage par défaut est "un point = 4/3 pixel". C'est la raison pour laquelle certains auteurs écrivent que le Mac a une dpi de 72 et le PC une dpi de 96. Tout dépend de la définition du "dot" de dpi (pixel ou point). (3 sur 6)

4 Le même texte apparaît donc plus petit sur Mac que sur PC, comme le montrent les tableaux II, III et IV du chapitre 3. En fait, la situation réelle est encore un peu plus complexe, et dépend du type de moniteur utilisé. À l'aide d'une loupe de grossissement moyen, on peut faire les observations suivantes : pour les ordinateurs portables, qui sont équipés d'écrans à cristaux liquides, l'affichage est effectivement constitué de petits carrés adjacents (un carré = un pixel, à moins que l'on ne règle la résolution à une valeur inférieure). Chaque carré est divisé en trois bandes verticales, qui constituent les trois luminophores (un rouge, un vert et un bleu) ; pour les autres ordinateurs, qui sont équipés d'écrans à rayon cathodique (CRT : Cathode Ray Tube), l'unité d'affichage est la triade, groupe de trois luminophores dont la forme (ronde, carrée, rectangulaire, etc.) varie d'un constructeur à l'autre. Contrairement au cas précédent, les triades ne sont pas adjacentes, et les pixels ne sont pas matérialisés. La distance moyenne entre les triades est de l'ordre du quart de millimètre. Sur un écran CRT, afficher les pixels à partir des luminophores implique un sérieux lissage de la part du système. Il faut en effet simuler des pixels, c'est à dire des carrés d'un tiers de millimètre de côté, distribués dans deux directions rectangulaires, à l'aide de luminophores distants d'un quart de millimètre, distribués suivant un dessin en nid d'abeille. L'opération est effectuée par le processeur de la carte graphique (le ramdac). Il en résulte que les caractères n'apparaissent jamais parfaitement nets, quelle que soit la plate-forme et sa configuration. Bien entendu, le passage des luminophores aux pixels n'arrange pas l'aspect des caractères, on s'en doute! Comme les luminophores n'ont pas la même forme sur tous les écrans, et que le motif de leur répétition varie d'un fabricant à l'autre, un oeil exercé décèlera que les mêmes caractères s'affichent de manière légèrement différente sur des moniteurs de marques distinctes. Les plus mauvais résultats sont obtenus avec les moniteurs CRT dont les luminophores ont la forme de bandes verticales, moniteurs pour lesquels il est préférable de désactiver le lissage des caractères. Le problème de la couleur Les couleurs affichées par le moniteur d'un Mac sont généralement plus claires que celles affichées par le moniteur d'un PC, et cela s'applique aussi bien au texte qu'aux images. La différence provient principalement d'un réglage différent de la correction du gamma sur les deux plates-formes (le coefficient gamma caractérise la non-linéarité des moniteurs). D'autres facteurs jouent un rôle dans l'affichage de la couleur : le réglage de la luminosité et du contraste, l'espace chromatique du moniteur, et les conditions de son emploi. Pour plus de détails, on pourra consulter la note technique du CERIG sur ce sujet. (4 sur 6)

5 Les couleurs affichées par le moniteur d'un portable sont plus fades que celles affichées par le moniteur d'un ordinateur de bureau, le même système d'exploitation étant utilisé dans les deux cas. En d'autres termes, l'espace chromatique du premier moniteur est plus petit que celui du second. Cela tient au fait que les deux moniteurs n'utilisent pas la même technologie : cristaux liquides pour le premier, tube à rayonnement cathodique (CRT) pour le second. Les polices dynamiques Un fichier de police complet pèse typiquement 150 à 300 Ko. Voici quelques exemples, provenant d'un PC : Arial (266 Ko), Courier New (290 Ko), Garamond (181 Ko), Times New Roman (315 Ko). D'où viennent de pareilles tailles, alors que les caractères sont définis comme des images vectorielles? Du fait que les grandes polices classiques contiennent les 635 caractères de la WGL4 (Windows Glyph List 4). Cette liste, qui a été établie par Microsoft, comporte tous les caractères utilisés en Europe occidentale (caractères accentués inclus), plus les caractères grecs, turcs et cyrilliques. Chaque lettre existe sous forme majuscule et sous forme minuscule, chaque caractère est représenté dans les quatre styles (normal, italique, gras et gras italique). Enfin, des formules permettent d'affiner localement certaines lettres pour l'affichage dans les grandes tailles. Une police complète, c'est un monde! Il est évidemment impensable d'accompagner le téléchargement d'une page web -- dont on tente de limiter la taille à 50 Ko -- de celui d'un ou de plusieurs fichiers de polices pesant chacun plusieurs centaines de Ko. De fait, il est rarissime de voir l'auteur d'une page web proposer aux internautes le téléchargement d'une police spécifique. De plus cette opération, qui n'est pas prévue dans le HTML, ne s'effectue pas de manière automatique. Bien entendu, on n'utilise jamais qu'un petit sous-ensemble de tout ce que contient une police complète. Plusieurs éditeurs de logiciel ont donc imaginé de ne transmettre avec la page web que les caractères effectivement utilisés. Le procédé s'appelle "font embedding" ou "dynamic font" en anglais, et "police dynamique" en français. Bitstream (utilisez de préférence Navigator pour visiter ce site) est le plus connu des éditeurs de logiciel permettant cette opération. Ceux qui utilisent une version récente du navigateur de Netscape (postérieure à 4.2) sont automatiquement dotés de cet afficheur de polices (pour vérifier, utiliser la rubrique "Aide/A propos des afficheurs de polices"). Pour ceux qui utilisent le navigateur de Microsoft, un contrôle ActiveX devrait se télécharger automatiquement. En pratique, soit il ne se charge pas, soit il plante le navigateur -- ce qui est assez fréquent avec les ActiveX (expérience de l'auteur). Pour voir des polices originales, visitez le site de démonstration (utilisez Navigator). L'éditeur Microsoft a développé une technique appelée WEFT, qui permet de transmettre une police de caractère avec une page web. Cette technique ne s'est pas développée, parce qu'elle est spécifique du navigateur Internet Explorer. Une version 2 a néanmoins été annoncée. (5 sur 6)

6 Remarque : il existe de nombreux sites web où l'on peut télécharger des polices, gratuites ou payantes selon le cas, mais cette offre n'est pas liée à l'affichage d'une page web particulière. Il s'agit en fait d'une opération FTP. Copyright CERIG/EFPG (6 sur 6)

LA TYPOGRAPHIE du WEB

LA TYPOGRAPHIE du WEB DOSSIERS de VEILLE TECHNOLOGIQUE J.C.Sohm URL : http://cerig.efpg.inpg.fr/icg/dossiers/typo/chap5.htm CERIG Avril 2000 LA TYPOGRAPHIE du WEB 5- Les feuilles de style Définition, structure et fonctionnalités

Plus en détail

CMS Modules Dynamiques - Manuel Utilisateur

CMS Modules Dynamiques - Manuel Utilisateur CMS Modules Dynamiques - Manuel Utilisateur 1. Introduction Le modèle CMS Le modèle des «Content Management Systems» proposé par MUM est un type particulier de sites web dynamiques, ayant comme avantage

Plus en détail

Créer des pages web avec Front Page 2000

Créer des pages web avec Front Page 2000 Créer des pages web avec Front Page 2000 1 - Préparation Préparer le plan du site que l'on souhaite créer avec les liens reliant les différentes pages. Structure du site Structure pour le stockage des

Plus en détail

Fiche n 4 Utilisation de Kompozer Table des matières

Fiche n 4 Utilisation de Kompozer Table des matières Fiche n 4 Utilisation de Kompozer Table des matières 1-Travail préparatoire...1 1.1-Contraintes sur les noms de fichier...1 1.2-Préparation du dossier de stockage...1 1.3-Barre d'outils...1 1.4-Création

Plus en détail

Worldsoft CMS Méga Menu. Avec le Méga Menu du Worldsoft CMS, vous pouvez créer des menus de navigation.

Worldsoft CMS Méga Menu. Avec le Méga Menu du Worldsoft CMS, vous pouvez créer des menus de navigation. 1 Mega Menu Avec le du Worldsoft CMS, vous pouvez créer des menus de navigation. Vous pouvez mettre en place autant de menus que vous le désirez et les adapter graphiquement. Avec votre propre contenu

Plus en détail

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail

DOSSIER RESSOURCES CRÉATION DE PAGES HTML UTILISATION DU LOGICIEL DREAMWEAVER

DOSSIER RESSOURCES CRÉATION DE PAGES HTML UTILISATION DU LOGICIEL DREAMWEAVER DOSSIER RESSOURCES CRÉATION DE S HTML UTILISATION DU LOGICIEL DREAMWEAVER SOMMAIRE SITE Créer un nouveau site Page 1 Ouvrir un site Pages 1-2 Créer une nouvelle page Page 2 Modifier les propriétés d'une

Plus en détail

Guide d'utilisation. De Kompozer. AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56)

Guide d'utilisation. De Kompozer. AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56) Guide d'utilisation De Kompozer AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56) Table des matières Fiche1 : Créer, nommer et sauvegarder une page...2 Fiche2 : Modifier les couleurs et le fond

Plus en détail

À PROPOS D IMAGES : Fiche professeur

À PROPOS D IMAGES : Fiche professeur À PROPOS D IMAGES : Fiche professeur Damier Assiette Danseuse Eventail Danseuse 1 FICHE ÉLÈVE (1) Que devient une image lorsqu on la grossit? Ouvrir (par exemple avec l application «Aperçu»), les deux

Plus en détail

Installation du clavier Grec unicode

Installation du clavier Grec unicode Installation du clavier Grec unicode Ce clavier (fourni en standard avec votre ordinateur) permet de saisir directement des caractères grecs à l aide du clavier de votre ordinateur, sans avoir à passer

Plus en détail

Créer un site internet (ou des pages)

Créer un site internet (ou des pages) Ce qu il faut savoir avant de commencer Driss SABRI Une page Web est un outil de communication pour lequel on a des contraintes spécifiques 1. avant d en créer il faut se poser les questions habituelles

Plus en détail

Créer votre propre modèle

Créer votre propre modèle Créer votre propre modèle Vous recherchez un modèle personnalisé pour vos présentations Microsoft PowerPoint qui comprend le nom de votre organisation et un arrière-plan unique avec les couleurs et les

Plus en détail

Gérer des sites avec Dreamweaver

Gérer des sites avec Dreamweaver Gérer des sites avec Dreamweaver La boîte de dialogue Gérer les sites a pour fonction de vous permettre de créer un nouveau site, de modifier, de dupliquer, de supprimer un site, d'importer ou d'exporter

Plus en détail

Personnaliser son bureau

Personnaliser son bureau Changer la résolution d'écran Définition : la résolution (exprimée en pixels de largeur x hauteur) indique la finesse d'affichage de votre écran. Plus cette résolution est grande, plus l'affichage est

Plus en détail

Créer un dessin avec Word

Créer un dessin avec Word Créer un dessin avec Word Introduction Introduction Deux écoles, pour la création du dessin La réalisation du dessin Dessin à partir d une image Afficher les dessins Dans le menu, choisir : Outils Option

Plus en détail

ProfilerPLUS Manuel de l utilisateur

ProfilerPLUS Manuel de l utilisateur ProfilerPLUS Manuel de l utilisateur Édition : mai 2002 Tout a été fait pour que ce manuel soit exact. Cependant, si vous trouvez des erreurs, veuillez nous en informer. Des changements périodiques d information

Plus en détail

Initiation à SPIP. Système de Publication pour l'internet Partagé. mercredi 28 juillet 2010

Initiation à SPIP. Système de Publication pour l'internet Partagé. mercredi 28 juillet 2010 Initiation à SPIP Système de Publication pour l'internet Partagé mercredi 28 juillet 2010 Sommaire 2 I. Introduction II. Architecture d un site SPIP IV. Conclusion V. Documentation VI. Questions I. Introduction

Plus en détail

LES CARACTERES. Les Polices

LES CARACTERES. Les Polices LES CARACTERES Les Polices A l origine la qualité de la frappe dépendait de la technologie de la police et de l imprimante. Nous avions : 1. Polices en mode point (chaque caractère était représenté par

Plus en détail

Installation et paramétrage. Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés

Installation et paramétrage. Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés DSI Documentation utilisateurs Installation et paramétrage Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés Auteur : Yves Crausaz Date : 21 septembre 2006 Version : 1.04 Glossaire OOo : Abréviation

Plus en détail

MODE D EMPLOI DE CKFINDOR ET CKEDITOR AVERTISSEMENTS

MODE D EMPLOI DE CKFINDOR ET CKEDITOR AVERTISSEMENTS MODE D EMPLOI DE CKFINDOR ET CKEDITOR AVERTISSEMENTS En renommant, déplaçant ou supprimant des images déjà insérées dans des pages, ou en renommant, déplaçant ou supprimant des sous-dossiers, les images

Plus en détail

Uniformiser la mise en forme du document. Accélère les mises à jour. Permets de générer des tables de matières automatiquement.

Uniformiser la mise en forme du document. Accélère les mises à jour. Permets de générer des tables de matières automatiquement. Les styles Table des matières Les styles... 1 1. Tutoriels... 1 2. Pourquoi utiliser les styles?... 1 3. Qu'est-ce qu'un style?... 1 4. Utiliser les styles existants... 2 Afficher les styles... 2 Appliquer

Plus en détail

Maîtrisez votre Navigateur

Maîtrisez votre Navigateur Qu est-ce que Surfer ou Naviguer sur Internet? C est l action, à l aide d un navigateur internet, de suivre les liens hypertexte qui relient les pages Web les unes aux autres. La navigation Web C est une

Plus en détail

Utilisation de XnView

Utilisation de XnView http://www.rakforgeron.fr 27/02/2015 Utilisation de XnView Les photos d'actes généalogiques, les scans de documents réalisés par vous, ou vos saisies d'écran de documents téléchargés sur Internet, au-delà

Plus en détail

Bienvenue dans l'application des Classiques Garnier Numérique.

Bienvenue dans l'application des Classiques Garnier Numérique. Bienvenue dans l'application des Classiques Garnier Numérique. Ce document décrit les fonctions de l'application. Cliquer sur les rubriques du Sommaire. Fenêtres de l'application Dans le bandeau supérieur:

Plus en détail

1- CRÉER UN SITE WEB FRONTPAGE

1- CRÉER UN SITE WEB FRONTPAGE 1- CRÉER UN SITE WEB FRONTPAGE 1.1 Caractéristiques d un site Web FrontPage FrontPage 2003 est un logiciel de gestion de sites Web qui offre plusieurs outils pour simplifier les tâches de conception, de

Plus en détail

ATELIER INFORMATIQUE. Le travail avec les images

ATELIER INFORMATIQUE. Le travail avec les images ATELIER INFORMATIQUE Le travail avec les images Réduire le poids des images Pourquoi réduire la taille (poids) de images? - Pour adapter la taille de l image originelle à la taille de l écran sur lequel

Plus en détail

L accès à distance du serveur

L accès à distance du serveur Chapitre 11 L accès à distance du serveur Accéder à votre serveur et aux ordinateurs de votre réseau depuis Internet, permettre à vos amis ou à votre famille de regarder vos dernières photos, écouter vos

Plus en détail

Initiation à L Informatique. - Cours sur Windows - La notion du SE

Initiation à L Informatique. - Cours sur Windows - La notion du SE Initiation à L Informatique - Cours sur Windows - 1 Le système d'exploitation est un ensemble d'outils logiciels permettant à l'ordinateur de gérer : - la communication entre les différents composants

Plus en détail

Guide pour la réalisation d'un document avec Open Office Writer 2.2

Guide pour la réalisation d'un document avec Open Office Writer 2.2 Guide pour la réalisation d'un document avec Open Office Writer 2.2 1- Lancement de l'application : Le Traitement de textes de la Suite OpenOffice peut être lancé : soit depuis le menu «Démarrer / Programmes/OpenOffice2.2/Writer

Plus en détail

Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance

Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance SOMMAIRE 1. ACCEDER A L'INTERFACE D'ADMINISTRATION...5 1.1. Le navigateur... 5 1.2. L'interface d'administration... 5 2. METTRE

Plus en détail

Le traitement de l'information textuelle

Le traitement de l'information textuelle Le traitement de l'information textuelle Table des matières I. Qu'est-ce que la bureautique?...2 1. Ensemble des moyens informatiques appliqués aux activités de bureau...2 2. But de la bureautique : améliorer

Plus en détail

FAQ Mobiclic/ Toboclic

FAQ Mobiclic/ Toboclic FAQ Mobiclic/ Toboclic 1. Configurations requises... 2 2. Problèmes connus... 2 Ecran noir... 2 Lenteur anormale... 3 Plein écran... 3 Pas de sons... 3 Mobiclic n 115 et Toboclic n 90... 3 Mobiclic n 120

Plus en détail

L'équipement informatique

L'équipement informatique L'équipement informatique Quelques explication sur les périphérique et les composant informatique : Les composants d'un ordinateur : Pour qu'un ordinateur fonctionne, il a besoin de différent élément :

Plus en détail

PARTIE A : Installation

PARTIE A : Installation PARTIE A : Installation A.1. CONFIGURATION MINIMALE REQUISE ET PRE-REQUIS... 3 A.1.1. Pré-requis pour l installation de Foxta v3... 3 A.1.2. Pré-requis pour l utilisation de Foxta v3... 3 A.2. INSTALLATION

Plus en détail

1 CREER UNE PREMIERE PAGE WEB

1 CREER UNE PREMIERE PAGE WEB CLARIS HOME PAGE 2.0 1 CREER UNE PREMIERE PAGE WEB 1.1 DEMARRER CLARIS HOME PAGE Options du document Figure 1 CLARIS HOME PAGE affiche une page vide appelée «Sans titre.htm» Pour changer la couleur de

Plus en détail

FICHE 9 : INSERER UNE IMAGE

FICHE 9 : INSERER UNE IMAGE FICHE 9 : INSERER UNE IMAGE Vous avez la possibilité dans Publisher tout comme dans Word d insérer une image clipart, une image personnelle à partir d un fichier ou une image à scanner. Vous pouvez également

Plus en détail

Déroulement de la formation

Déroulement de la formation Notes de cours Traitement de l image Marc Bernier Déroulement de la formation 1. Les différents formats d image. 2. Présentation de quelques applications Adobe Air. 3. Redimensionnement d une ou plusieurs

Plus en détail

Gestion des documents avec ALFRESCO

Gestion des documents avec ALFRESCO Gestion des documents avec ALFRESCO 1 INTRODUCTION : 2 1.1 A quoi sert ALFRESCO? 2 1.2 Comment s en servir? 2 2 Créer d un site collaboratif 3 2.1 Créer le site 3 2.2 Inviter des membres 4 3 Accéder à

Plus en détail

ATELIER INFORMATIQUE NIVEAU 1 ATELIER N 4 LE BUREAU ET LA BARRE DE TACHES DE WINDOWS

ATELIER INFORMATIQUE NIVEAU 1 ATELIER N 4 LE BUREAU ET LA BARRE DE TACHES DE WINDOWS ATELIER INFORMATIQUE NIVEAU 1 ATELIER N 4 LE BUREAU ET LA BARRE DE TACHES DE WINDOWS Jean Claude Juzan & Martial Mouflin Saison 2011/2012 Comité du Monteil Atelier Informatique Niv. 1 saison 2011/2012

Plus en détail

Introduction à Windows XP

Introduction à Windows XP Introduction à Windows XP Windows...1 Windows dans les grandes lignes...1 Interface de Windows...1 Afficher les menus contextuels...2 Exemples de menus contextuels...2 Bureau de Windows...2 Barre des tâches...2

Plus en détail

Formation à l'utilisation de XnView

Formation à l'utilisation de XnView Formation à l'utilisation de XnView Clément Lièvre - octobre 2013 - novembre 2014 Comment trier ses photos 1. Dans la fenêtre de gauche, développer l'arborescence et créer un sous-dossier "sélection" dans

Plus en détail

ComptaPerso 3. Guide de l utilisateur. Par Alexandre Venet http://www.alhomepage.com

ComptaPerso 3. Guide de l utilisateur. Par Alexandre Venet http://www.alhomepage.com ComptaPerso 3 Guide de l utilisateur Par Alexandre Venet http://www.alhomepage.com 06/02/2014 C Bienvenue dans ComptaPerso 3 Ce guide a pour but de vous faire découvrir toutes les fonctions de cette application.

Plus en détail

Guide Ultra-book / 2012

Guide Ultra-book / 2012 Guide Ultra-book / 2012 Avant de commencer Le logiciel Ultra-book est optimisé pour les derniers navigateurs web standards : Firefox 10 ou 11 Chrome 18 Safari 5 Vous trouverez ces navigateurs en téléchargement

Plus en détail

Traitement des images dans GraphicConverter

Traitement des images dans GraphicConverter Traitement des images dans GraphicConverter GraphicConverter est un ShareWare qui permet de retoucher les images et de les compresser. Ce logiciel ne fonctionne que sur Mac. Lorsqu on travaille une image,

Plus en détail

Sauvegarde automatique des données de l ordinateur. Manuel d utilisation

Sauvegarde automatique des données de l ordinateur. Manuel d utilisation Sauvegarde automatique des données de l ordinateur Manuel d utilisation Sommaire 1- Présentation de la Sauvegarde automatique des données... 3 2- Interface de l'application Sauvegarde automatique des données...

Plus en détail

L interface utilisateur de Windows

L interface utilisateur de Windows Windows, développé par l éditeur américain Microsoft Corporation, est de loin le système d exploitation pour ordinateurs personnels le plus utilisé dans le monde. Il dépasse à lui seul 90 % du marché mondial

Plus en détail

Manuel numérique simple téléchargé au format «.zip» Installation, activation et désactivation

Manuel numérique simple téléchargé au format «.zip» Installation, activation et désactivation Manuel numérique simple téléchargé au format «.zip» Installation, activation et désactivation 1. Informations générales... 2 1.1. Configuration minimale requise... 2 1.1.1. Ouvrages publiés en 2009 et

Plus en détail

PAO Publication assistée par ordinateur 31 janvier, 1 er février 2011 3 h PPA 4 e année Marketing

PAO Publication assistée par ordinateur 31 janvier, 1 er février 2011 3 h PPA 4 e année Marketing PAO Publication assistée par ordinateur 31 janvier, 1 er février 2011 3 h PPA 4 e année Marketing Partiel : travaux pratiques avec Photoshop (à propos de typographie ) Attention! Pensez à sauvegarder vos

Plus en détail

L ORDINATEUR FACILE D ACCÈS!

L ORDINATEUR FACILE D ACCÈS! L ORDINATEUR FACILE D ACCÈS! Préparé par Éric Roussel, enseignant spécialisé en informatique / École Jacques-Ouellette / 2009 Préambule Il est important de noter qu il n y a pas d adaptation parfaite des

Plus en détail

Service Général des Lettres et du Livre

Service Général des Lettres et du Livre Charte webdesign Sommaire 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Présentation Structure du site Page accueil Sites satellites Familles chromatiques Principe de navigation éléments graphiques Familles typograhiques Traitement

Plus en détail

Manuel d utilisation de la feuille de style de Sciences Po Bordeaux

Manuel d utilisation de la feuille de style de Sciences Po Bordeaux Année universitaire 2015-2016 Manuel d utilisation de la feuille de style de Sciences Po Bordeaux Etudiants en 3 ème, 4 ème et 5 ème année Doctorants Contact : Mme Monique DOLLIN du FRESNEL Directrice

Plus en détail

Débuter avec GIMP. Novembre 2013

Débuter avec GIMP. Novembre 2013 Débuter avec GIMP Novembre 2013 Sommaire 1. Télécharger GIMP 2. L'interface 3. La boîte à outils 4. Gestion des documents 5. La résolution et les pixels de l'image 6. L'enregistrement 7. Les couleurs 8.

Plus en détail

HeadPilot v2.0. Manuel d'utilisation

HeadPilot v2.0. Manuel d'utilisation HeadPilot v2.0 Manuel d'utilisation Table des matières 1 Introduction... 3 2 Utilisation de HeadPilot... 4 2.1 Activation du logiciel... 4 2.2 Présentation de la barre de menu... 4 2.3 Gestion des profils...

Plus en détail

Découvrir l environnement de Microsoft Office WORD 2010

Découvrir l environnement de Microsoft Office WORD 2010 1 Fiche ressource Découvrir l environnement de Microsoft Office WORD 2010 1. Lancer Word 2. Découvrir l interface 3. Utiliser les aides et les info-bulles 4. Modifier les principales options de Word et

Plus en détail

5. Word - Ecrire un texte

5. Word - Ecrire un texte 5. Word - Ecrire un texte Entrons dans le vif du sujet en commençant par Word! Nous allons tout d'abord voir les bases de la mise en forme du texte, et l'insertion d'éléments. 1. Ecrire son premier texte

Plus en détail

Chapitre 22 Optimisation pour diffusion à l'écran, pour le web

Chapitre 22 Optimisation pour diffusion à l'écran, pour le web 1 1 9 9 7 7 Optimisation pour diffusion à l'écran, pour le web Diffusion pour le web........................ 31 Les paramètres avant l exportation................. 31 Optimisation pour le web......................

Plus en détail

A. Allumer et éteindre l équipement, ouvrir et fermer une session

A. Allumer et éteindre l équipement, ouvrir et fermer une session Page 1 / 12 A. Allumer et éteindre l équipement, ouvrir et fermer une session ALLUMER Pour allumer l ordinateur, regardez en face de l unité centrale et localisez un gros bouton marque du symbole Enfoncez-le

Plus en détail

Table des matières ENVIRONNEMENT

Table des matières ENVIRONNEMENT ENVIRONNEMENT Présentation de Windows 8..................9 Démarrer Windows 8......................11 Quitter.................................11 Deux interfaces..........................12 Généralités.............................13

Plus en détail

Adaptation visuelle d un ordinateur sous Windows 7

Adaptation visuelle d un ordinateur sous Windows 7 Adaptation visuelle d un ordinateur Document à utilisation interne Mis à jour le 04 mars 2013 Page 1 sur 3 Table des matières Compte utilisateur déficient visuel... 3 Curseur de souris... 5 Personnalisation

Plus en détail

Modifier la taille des images avec photofiltre

Modifier la taille des images avec photofiltre Modifier la taille des images avec photofiltre Une photo prise avec un appareil numérique 6 méga-pixels a une taille d'environ 3 Mo ou 3000 Ko. Pour voir quelle taille ont vos images, ouvrir l'explorateur

Plus en détail

Le Finder. Le bureau. La barre des menus : Elle est unique et se modifie en fonction de l application qui est au premier plan. Icône de dossier.

Le Finder. Le bureau. La barre des menus : Elle est unique et se modifie en fonction de l application qui est au premier plan. Icône de dossier. Le Finder C est l application (le programme) qui permet de communiquer avec l ordinateur à l aide d une interface graphique (bureau, menus, icônes, fenêtres). Le bureau C est ce qui s affiche sur l écran

Plus en détail

Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Mac OS

Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Mac OS Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Mac OS Après avoir téléchargé et installé les outils Easy Interactive Tools, vous pouvez utiliser les crayons inclus avec le projecteur BrightLinkMC pour

Plus en détail

PDF en traduction. Préparer les fichiers PDF à la traduction avec Plustools. Best Practice

PDF en traduction. Préparer les fichiers PDF à la traduction avec Plustools. Best Practice PDF en traduction Préparer les fichiers PDF à la traduction avec Plustools Best Practice Auteur Klaus Kurre, kurre@loctimize.com Traduction Isabelle Hofmann, isabelle.hofmann@gmx.de Imprimé 6. août 2010

Plus en détail

Le manuel de Plasma. Sebastian Kügler Traduction française : Stanislas Zeller

Le manuel de Plasma. Sebastian Kügler Traduction française : Stanislas Zeller Sebastian Kügler Traduction française : Stanislas Zeller 2 Table des matières 1 Introduction 5 2 Utilisation de Plasma 6 2.1 Plasmoids et conteneurs.................................. 6 2.2 Le panel...........................................

Plus en détail

Sites web propriétaires

Sites web propriétaires Ce document est disponible à : C:\Users\pc_samba\Documents\Doc sites prop.docx Sommaire 1 Introduction... 3 2 Création du mini-site... 4 2.1 Autorisation de création... 4 2.2 Création de votre site Web...

Plus en détail

Visite guidée de Composer

Visite guidée de Composer Visite guidée de Composer de la Pointe-de-l Île 1.Démarrez Netscape en double-cliquant sur l icone: 2.Démarrez Composer en cliquant sur l icône au bas de votre navigateur: 2 3. Vous entrez dans Composer

Plus en détail

3.5.1 Introduction: image bitmap versus image vectorielle

3.5.1 Introduction: image bitmap versus image vectorielle 3.5.1 Introduction 3.5.2 Principe 3.5.3 Avantages et Inconvénients 3.5.4 Applications 3.5.5 Logiciels sur Internet PLAN 3.5.1 Introduction: image bitmap versus image vectorielle Lorsque l'on affiche une

Plus en détail

Configuration de Windows (II)

Configuration de Windows (II) Configuration de Windows (II) Affichage des icônes sur le Bureau : 1 disposer les icônes librement sur le Bureau 2 créer des raccourcis des lecteurs sur le Bureau 3 ranger les icônes sur le Bureau Affichage

Plus en détail

concerne la version 4.30 d' Irfan View Pour mettre à jour votre version, télécharger et installer les éléments suivants: Réalisation de cet opuscule:

concerne la version 4.30 d' Irfan View Pour mettre à jour votre version, télécharger et installer les éléments suivants: Réalisation de cet opuscule: concerne la version 4.30 d' Irfan View Pour mettre à jour votre version, télécharger et installer les éléments suivants: le programme Irfan View http://www.irfanview.com/main_download_engl.htm choisir

Plus en détail

Maîtriser son clavier et apprivoiser sa souris

Maîtriser son clavier et apprivoiser sa souris Maîtriser son clavier et sa souris - 13 janvier 2014 p 1 Maîtriser son clavier et apprivoiser sa souris Le but de ce petit tutoriel est de vous aider à mieux connaître votre clavier, à insérer tous les

Plus en détail

Supports amovibles (lettres E : ou F : selon l ordre de branchements des supports)

Supports amovibles (lettres E : ou F : selon l ordre de branchements des supports) 1 Composition d un ordinateur. Il existe différents supports de lecture et/ou d enregistrement des informations. Le disque dur (ou disque local) de l ordinateur (dans l unité centrale) C : Le lecteur/graveur

Plus en détail

Microsoft WORD. Sommaire :

Microsoft WORD. Sommaire : Le traitement de texte avec : Microsoft WORD Sommaire : 1 Le traitement de texte : usages typographiques ITALIQUE Règles Typographiques On se sert de l italique pour attirer l attention sur un mot, sur

Plus en détail

1 Module 1 : feuille de style, position des blocs, nombre d éléments

1 Module 1 : feuille de style, position des blocs, nombre d éléments Plugin d'habillage d'eva-web 4 Le plugin d'habillage d'eva-web permet de : adapter la position, la taille des divers éléments la composant choisir les couleurs de fonds des divers secteurs choisir la taille,

Plus en détail

Centres d accès communautaire Internet des Îles

Centres d accès communautaire Internet des Îles Centres d accès communautaire Internet des Îles TRAITEMENT DE TEXTE AVEC MICROSOFT WORD INTRODUCTION Les logiciels de traitement de texte permettent d écrire un texte et d y apporter quelques petites modifications,

Plus en détail

Réaliser une mosaique de photos

Réaliser une mosaique de photos Avec XnView Le logiciel XnView est un visualiseur et gestionnaire d'images très complet. Outre une retouche basique de vos images, XnView permet la création rapide de mosaïque photo ou de planche contact.

Plus en détail

LES BONNES RÉSOLUTIONS

LES BONNES RÉSOLUTIONS LES BONNES RÉSOLUTIONS LA MODÉLISATION DE L IMAGE NUMÉRIQUE L'information contenue dans une image est très complexe, aussi son codage sous forme numérique utilise une quantité très importante de valeurs...

Plus en détail

Initiation Word_ Mod 1.doc Module 1. Avant propos.

Initiation Word_ Mod 1.doc Module 1. Avant propos. Initiation WORD. Module 1 : La présentation de Word Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 9 Avant propos.

Plus en détail

TD-1 : traitement de l image et HTML

TD-1 : traitement de l image et HTML TD-1 : traitement de l image et HTML Préliminaires Les cours seront toujours sur ma page institutionnelle : http://virginie.zampa.u-grenoble3.fr/pages/cours-15-16.html Si vous avez besoin de me contacter

Plus en détail

Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5

Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5 Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5 I. Général II. Affichage : taille icônes et écran III. Le menu «Options d accessibilité» : contraste, curseur IV. Le clavier V.

Plus en détail

bookmark), sachant qu'à chaque favori est associée une adresse web ; o suivre un hyperlien, sachant qu'à chaque hyperlien est associée une

bookmark), sachant qu'à chaque favori est associée une adresse web ; o suivre un hyperlien, sachant qu'à chaque hyperlien est associée une Introduction : On appelle «Web», contraction de «World Wide Web» (d'où l'acronyme www), une des possibilités offertes par le réseau Internet de naviguer entre des documents reliés par des liens hypertextes.

Plus en détail

Photofiltre : premières retouches d'images

Photofiltre : premières retouches d'images Photofiltre : premières retouches d'images Niveau débutant Niveau intermédiaire Niveau confirmé PhotoFiltre est un logiciel de retouche d images, libre et gratuit, très complet. Il permet d effectuer des

Plus en détail

Petit guide pour envisager les

Petit guide pour envisager les Petit guide pour envisager les ADAPTATIONS INFORMATIQUES Adaptations de l interface générale : Taille de l écran Quantité d icônes limitée Organisation parfaite Grossissement du texte Accentuation des

Plus en détail

WINDOWS SERVER 2003 ADMINISTRATION A DISTANCE

WINDOWS SERVER 2003 ADMINISTRATION A DISTANCE 1. Introduction WINDOWS SERVER 2003 ADMINISTRATION A DISTANCE En règle générale, les administrateurs ne travaillent pas en salle serveurs. Et cette dernière peut se trouver n'importe où dans le bâtiment.

Plus en détail

LECON 2 : PROPRIETES DE L'AFFICHAGE Version aout 2011

LECON 2 : PROPRIETES DE L'AFFICHAGE Version aout 2011 LECON 2 : PROPRIETES DE L'AFFICHAGE Version aout 2011 COPIER LE FICHIER LECON 1_02 DU DISQUE D : VERS LA CLE USB Cliquez gauche deux fois sur l'icône POSTE DE TRAVAIL Cliquez gauche deux fois sur DONNEES

Plus en détail

LES ASTUCES POUR OFFICE 2010

LES ASTUCES POUR OFFICE 2010 CHAPITRE 1 LES ASTUCES POUR OFFICE 2010 Des astuces communes aux logiciels... 11 9 Microsoft Office 2010, d abord désigné sous le nom d Office 14, est la dernière version de la suite bureautique de Microsoft.

Plus en détail

Travaux pratiques 1.3.3 Détermination de la résolution d écran d un ordinateur

Travaux pratiques 1.3.3 Détermination de la résolution d écran d un ordinateur Travaux pratiques 1.3.3 Détermination de la résolution d écran d un ordinateur Objectifs Déterminer la résolution d écran actuelle d un moniteur d ordinateur Déterminer la résolution maximale pour une

Plus en détail

Création de page web avec Dreamweaver 2.0

Création de page web avec Dreamweaver 2.0 Création de page web avec Dreamweaver 2.0 Guide d accompagnement pour Windows avril 2002 Suzanne Harvey Responsable RÉCIT suzanne.harvey@prologue.qc.ca http://www.apinfo.qc.ca http://www.cssh.qc.ca/se/recit

Plus en détail

PHPWEBSITE -Tutoriel image

PHPWEBSITE -Tutoriel image PHPWEBSITE -Tutoriel image La capture des images depuis le web pour mon site. L optimisation d images pour le web, 1 Préparer des images pour le Web A. Généralités 1. Les trois formats d'images sur le

Plus en détail

À propos de Kobo Desktop... 4. Télécharger et installer Kobo Desktop... 6

À propos de Kobo Desktop... 4. Télécharger et installer Kobo Desktop... 6 Kobo Desktop Manuel d utilisation Table des matières À propos de Kobo Desktop... 4 Télécharger et installer Kobo Desktop... 6 Installer Kobo Desktop pour Windows... 6 Installer Kobo Desktop pour Mac...

Plus en détail

Importation et exportation de contenu

Importation et exportation de contenu Importation et exportation de contenu Bienvenue dans Corel DESIGNER, programme de dessin vectoriel complet destiné à la création de graphiques techniques. Dans ce didacticiel, vous allez importer un fichier

Plus en détail

Le logiciel de création de site internet IZISPOT est un outil très puissant et qui est assez simple après quelques temps d utilisation.

Le logiciel de création de site internet IZISPOT est un outil très puissant et qui est assez simple après quelques temps d utilisation. 1 Le logiciel de création de site internet IZISPOT est un outil très puissant et qui est assez simple après quelques temps d utilisation. Voici un mode opératoire qui vous guidera dans l utilisation de

Plus en détail

Personnaliser et adapter SPIP Développeur SPIP

Personnaliser et adapter SPIP Développeur SPIP Personnaliser et adapter SPIP Développeur SPIP En Théorie Le fonctionnement de SPIP Qu est ce que SPIP? SPIP (Système de Publication pour l Internet Partagé) est un logiciel libre destiné à la production

Plus en détail

L interface de Windows 7

L interface de Windows 7 chapitre L interface de Windows 7. Utiliser le menu Démarrer et la barre des tâches de Windows 7... 2.2 Profiter de l affichage Aero et de Windows Flip 3D... 30.3 Utiliser les thèmes... 33.4 Modifier la

Plus en détail

Logiciel XnView. I. L'Utilitaire de la photo

Logiciel XnView. I. L'Utilitaire de la photo I. L'Utilitaire de la photo Logiciel XnView Présentation ci-contre de ce logiciel-utilitaire de photos numériques qui fait presque tout; on s'intéressera surtout à ses possibilités de traiter un certain

Plus en détail

Affichage de la date d'exigibilité sur les documents FAQ INV 011

Affichage de la date d'exigibilité sur les documents FAQ INV 011 ADAPTATION DANS LA FACTURATION BOB50 Affichage de la date d'exigibilité sur les documents FAQ INV 011 Comment afficher la date d'exigibilité de la TVA sur les factures et notes de crédit? Lorsque le Report

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration Table des matières 3 Introduction 4 Vue d ensemble de l installation 4 Étape 1 : Rechercher les mises à jour 4 Étape 2 : Préparer votre Mac pour Windows

Plus en détail

Edition (Base) KiGu Guy K. Faststone Image Viewer Edition de base de l'image

Edition (Base) KiGu Guy K. Faststone Image Viewer Edition de base de l'image p. 1 Faststone Image Viewer Edition de base de l'image Contenu Contenu...1 Correction de base d'une image...2 Intro...2 Rotation...3 Rotation: à gauche ou à droite...3 Rotation: Autres...3 Recadrer...6

Plus en détail

Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK

Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK Accéder rapidement à votre boîte de réception Ajouter directement les caractéristiques dans le carnet d'adresses Classez vos emails par couleurs Créez des Post-It

Plus en détail

-Le traitement de texte. -Le courrier électronique

-Le traitement de texte. -Le courrier électronique 1/17 SOMMAIRE : -Windows -Le traitement de texte -Internet -Le courrier électronique 2/17 WINDOWS PRISE EN MAIN DE WINDOWS Lorsque vous démarrez votre ordinateur vous devez voir arriver un écran qui ressemble

Plus en détail

http://agents.cirad.fr/admin Mode d emploi

http://agents.cirad.fr/admin Mode d emploi http://agents.cirad.fr/admin Mode d emploi Introduction... 1 1. Comment créer sa page? La connexion au service... 2 2. Navigation dans agents.cirad.fr... 2 3. Gestion des pages... 3 4. Gestion des fichiers...

Plus en détail