RELAIS ASSISTANT(E)S MATERNEL(LE)S DE NIORT Chemin des Coteaux de Ribray NIORT

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "RELAIS ASSISTANT(E)S MATERNEL(LE)S DE NIORT 05.49.09.95.92. 38 Chemin des Coteaux de Ribray 79000 NIORT"

Transcription

1 Mise à jour le 20 mars 2010 RELAIS ASSISTANT(E)S MATERNEL(LE)S DE NIORT Chemin des Coteaux de Ribray NIORT Ce document est un modèle diffusé à titre d'information. Il se veut un support et un guide pour vous permettre de conduire au mieux vos entretiens d'embauche. Les parents et les assistant(e)s maternel(le)s conservent la possibilité de déterminer librement la forme et le contenu du contrat de travail. La présente page est à retirer au moment de l établissement du contrat de travail entre les parents-employeurs et l assistant(e) maternel(le) salarié(e). Chaque page de ce contrat devra être paraphée (initiales des deux parties)

2 CONTRAT DE TRAVAIL EN REFERENCE A LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES ASSISTANTS MATERNELS ET AU STATUT DES ASSISTANTS MATERNELS AGREES Entre, Monsieur et Madame,... domiciliés à Niort... (N de téléphone :...) immatriculés à l'urssaf (ou au Centre Pajemploi) sous le N... N de Siret. désignés ci-après "Les parents" ou "Les parents-employeurs" et, Monsieur, (Madame)... assistant(e) maternel(le) agréé(e) titulaire d'un agrément du Président du Conseil Général des Deux-Sèvres en date du (ou renouvelé le)... portant le numéro..., immatriculée à la sécurité sociale sous le numéro..., domicilié(e) à Niort..., Désigné(e) ci-après "l'assistant(e) maternel(le)" il est conclu un contrat de travail à durée indéterminée pour la garde de l'enfant..., né(e) le... Ce contrat est régi par les dispositions de la Convention Collective Nationale des Assistants Maternels du Particulier Employeur et du Statut des Assistants Maternels Agréés. Ce contrat est soumis aux conditions suivantes : ARTICLE I - DATE D EFFET DU PRESENT CONTRAT :... Le présent contrat est conclu pour une garde de : 1 [ ] 3 [ ] 5 [ ] 2 [ ] 4 [ ] 6 [ ] jour(s) par semaine. ARTICLE II - PERIODE D ESSAI : 3 mois à compter du jusqu au.. pour un accueil de 1, 2 et 3 jours par semaine 2 mois à compter du jusqu au.. pour un accueil sur 4 jours et plus par semaine (rayer la mention inutile) Le temps d adaptation fait partie de la période d essai et ne peut excéder un mois. L accueil durant cette période est défini comme suit :.... (définir les temps de garde durant la période d adaptation en indiquant les jours et les heures) En cas de résiliation du contrat au cours de la période d essai, l employeur devra notifier cette rupture par courrier simple remis contre reçu ou adressé en recommandée avec accusé de réception.

3 ARTICLE III DUREE D ACCUEIL - 2 Généralités : La durée d accueil journalière est de 9h. L assistant(e) maternel(le) bénéficie d un repos quotidien de 11 heures consécutives minimum. En accord entre les parties, des heures complémentaires, rémunérées au salaire horaire brut de base, pourront être exécutées, A partir de la 46 ème heure de garde hebdomadaire, il est appliqué un taux de majoration fixé à % par heure supplémentaire. Le contrat est conclu pour une durée : (Cocher la durée convenue entre les parties) [ ] Annuelle (A) Définir le nombre de semaine d accueil (si possible indiquer les dates) à partir de la date d embauche jusqu à la date anniversaire du contrat (ou jusqu au ) : semaines d accueil de la semaine à la semaine et selon les horaires suivants : Horaires Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche Total heures Hebdomadaire Arrivée Départ Total Si les dates d accueil ne peuvent être indiquées au moment de la signature du contrat, l employeur s engage à communiquer à l assistant(e) maternel(le) le planning de garde chaque. (indiquer la fréquence semaine, quinzaine, mois, trimestre ) En cas de changement d'horaire, ou de temps d accueil, les parents devront prévenir l'assistant(e )maternel(le) 48h à l'avance (ou fixer un autre délai de prévenance). [ ] Hebdomadaire (B) Les heures prévisibles d accueil sont mentionnées ci-dessous. Cependant le temps l accueil rémunéré débute à l heure mentionnée ci-dessous mais se termine à l heure effective du départ de l enfant. Horaires Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche Total heures Hebdomadaire Arrivée Départ Total Toutefois, en accord entre les parties, il pourra être dérogé à ces principes : - en raison d impératifs liés à des obligations prévisibles et non constantes de l employeur - pour assurer l accueil de l enfant dans des situations exceptionnelles et imprévisibles. Si les dates d accueil ne peuvent être indiquées au moment de la signature du contrat, l employeur s engage à communiquer à l assistant(e) maternel(le) le planning de garde chaque. (indiquer la fréquence semaine, quinzaine, mois, trimestre ) En cas de changement d'horaire, ou de temps d accueil, les parents devront prévenir l'assistant(e) maternel (le) 48h à l'avance (ou fixer un autre délai de prévenance).

4 - 3 [ ] Occasionnel (C) L accueil occasionnel est de courte durée et n a pas de caractère régulier. Accueil à la semaine Accueil vacances scolaires Jours Matin Après-midi Matin Après-midi Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche de... h à... h de... h à... h de... h à... h De... h à... h De... h à... h De... h à... h De... h à... h De... h à... h Autres temps d accueil occasionnel: ARTICLE IV REMUNERATION Toutes les heures d accueil sont rémunérées. Le salaire horaire brut de base ne peut être inférieur à 0,281 fois le montant du salaire minimum de croissance par enfant et par heure d accueil soit 2,49 bruts de l heure au 1er janvier Toutefois, en accord entre les parties, la rémunération horaire est portée à... brut soit.. net. (Possibilité également de majoration de salaire pour l accueil d un enfant présentant des difficultés particulières temporaires ou permanentes) La rémunération est mensualisée et son calcul est conditionné au type de temps de garde convenu à l article III. Pour un accueil annuel sur une année complète (Cf. point A de l article III) : Le salaire mensuel brut de base est égal au : Salaire horaire brut de base x nombre d heures d accueil par semaine x 52 semaines 12 soit. bruts X... heures hebdo X 52 semaines/12 =.. heures mensuelles et un salaire mensuel brut de base de. Selon les circonstances intervenues au cours du mois considéré, ce salaire peut être majoré (ex : heures complémentaires ou supplémentaires) ou minoré (ex : absence de l assistant(e) maternel(le) ou de l enfant) Ce salaire est versé tous les mois, à date fixe le., y compris pendant les périodes de congés payés, sous réserve des droits acquis au cours de la période de référence./.

5 - 4 - Pour un accueil hebdomadaire sur une année incomplète (semaines programmées hors congés annuels du salarié) (Cf. point B de l article III) : Le salaire mensuel brut de base est égal au : Salaire horaire brut de base X nbre d heures d accueil par semaine X nb semaines programmées 12 soit. bruts X... heures hebdo X 52 semaines -. semaines d absence soit. semaines d activité / 12 mois =.. heures mensuelles et un salaire mensuel brut de base de. Si le contrat est conclu en année incomplète sur une période incomplète, il convient de calculer le nombre de semaines courant sur la période demandée, de soustraire les semaines d absence et de diviser par le nombre de mois courant sur la période demandée. Ce salaire est versé tous les mois, à date fixe le.. La rémunération des congés acquis pendant la période de référence s ajoute à ce salaire mensuel brut selon les conditions définies entre les parties à l article V du présent contrat Selon les circonstances intervenues au cours du mois considéré, ce salaire peut être majoré (ex : heures complémentaires ou supplémentaires) ou minoré (ex : absence de l assistant(e) maternel (le) ou de l enfant) Pour un accueil occasionnel (Cf. point C de l article III) Le salaire brut mensuel est égal au : salaire horaire brut de base X nombre d heures d accueil dans le mois. La rémunération des congés acquis s ajoute à ce salaire mensuel brut selon les conditions prévues à l article IX du présent contrat. ARTICLE V CONGES ANNUELS Congés payés. La durée des congés payés correspond à 2,5 jours ouvrables par mois de travail sans que la durée totale ne puisse excéder 30 jours, soit cinq semaines pour une année de référence complète qui s'étend du 1er juin de l'année précédente au 31 mai de l'année en cours. Lorsque le nombre de jours ouvrables de congés payés acquis n est pas un nombre entier, la durée du congé est portée au nombre entier immédiatement supérieur. La date des congés est fixée par l employeur. Cependant, dans le cadre du multi-employeurs les différents employeurs et l assistant(e) maternel(le) s efforceront de fixer d un commun accord, à compter du 1 er janvier et au plus tard le 1 er mars de chaque année, la date des congés. Si aucun accord n est trouvé, le (la) salarié(e) pourra fixer lui(elle)-même la date de quatre semaines en été et une semaine en hiver, que ces congés soient payés ou sans solde.

6 - 5 - Fractionnement des congés payés. L assistant(e) maternel(le) peut bénéficier de jours supplémentaires de congé pour fractionnement si il(elle) prend des congés en dehors de la période du 1 er mai au 31 octobre. Ainsi, il(elle) peut bénéficier de deux jours ouvrables, si le nombre total de jours ouvrables pris en dehors de la période pré citée est de six jours ou plus et d un jour si le nombre de jours ouvrables pris en dehors de cette période est de trois, quatre ou cinq jours. La cinquième semaine ne peut en aucun cas donner droit à des jours supplémentaires de congés pour fractionnement. Rémunération des congés payés. Les modalités de rémunération des congés payés sont conditionnées au type de temps de garde convenu à l article III. Lorsque l accueil s effectue sur une année complète (Cf. point A de l article III) : Les congés sont rémunérés lorsqu ils sont pris. La rémunération due au titre des congés payés se substitue au salaire de base. Les dates des congés doivent figurer sur le bulletin de salaire. Lorsque l accueil s effectue sur une année incomplète (Cf. point B de l article III) : Les congés peuvent être payés au choix des parties (rayer les formules non retenues) soit : En une seule fois au mois de juin Lors de la prise principale des congés fixés au mois de Au fur et à mesure de la prise des congés. Par 12 ème chaque mois, dans ce cas, le montant du salaire brut de base est porté à.. congés inclus. Les dates des congés doivent figurer sur le bulletin de salaire. Lorsque l accueil est occasionnel (Cf. point C de l article III) La rémunération des congés dus s effectue selon la règle du 1/10 ème versée à la fin de chaque accueil. Congés pour évènements familiaux L'assistant(e) maternel(le) bénéficie, sans condition d ancienneté, des dispositions de l'article L du Code du travail en matière de congés pour événements familiaux. Sous condition d ancienneté, d autres autorisations d absences exceptionnelles pour évènements familiaux peuvent être accordées (cf. article 13 de la Convention Collective Nationale des Assistants Maternels du Particulier Employeur) Ces jours de congés doivent être pris au moment de l événement, ou en accord avec l employeur, dans les jours qui entourent l événement. Ils sont accordés sur présentation de justificatif et n entraînent pas de réduction de rémunération. Autres congés Des congés pour convenance personnelle, non rémunérés, peuvent être accordés par l employeur. L assistant(e) maternel(le) peut bénéficier, sur présentation d un certificat médical, de trois jours de congés par an, non rémunérés, pour enfants malades de moins de 16 ans. Cette durée est portée à 5 jours si l enfant est âgé de moins d un an ou si le (la) salarié(e) assume la charge de trois enfants ou plus de moins de 16 ans..../...

7 - 6- ARTICLE VI FOURNITURES L'assistant(e) maternel(le) fournira (Rayer les mentions inutiles ou entourer les équipements fournis) : Lit, landau, poussette, parc, baby-relax, chaise-haute, siège-auto, rehausseur, produits de toilette, produits pharmaceutiques de premiers soins usuels, jouets, lait, farine, jus de fruit, goûters, autres... Les parents fourniront (Rayer les mentions inutiles ou entourer les équipements fournis) : couches, produits de toilette, produits pharmaceutiques de premiers soins usuels, jouets, lait, farine, jus de fruit, goûters, autres... Ils veilleront également à mettre une ou deux tenues de rechanges dans le sac de l'enfant. L'assistant(e) maternel(le) s'engage à entretenir le linge sali au cours de la journée, ou Le linge sali dans la journée sera mis dans un sac prévu à cet effet et remis aux parents le jour même (Rayer la formule non retenue). ARTICLE VII INDEMNITES D ENTRETIEN, FRAIS DE REPAS ET INDEMNITES DIVERSES L indemnité d entretien couvre des frais tels que l eau, l électricité, le chauffage, les jeux, le matériel et les fournitures d éveil Les parties déterminent librement le montant de l indemnité d entretien. Toutefois, il ne peut être inférieur au montant fixé par accord paritaire (2,81 par journée d accueil au 1 er juillet 2008 pour une journée de neuf heures, ou de l heure Cf. décrets et ). Ce montant est calculé en fonction de la durée effective d accueil quotidien. Par conséquent, l indemnité d entretien est fixée à.. par jour ou... par heure. Les repas seront confectionnés et fournis par les parents. Aucune indemnité n est due. Les repas seront confectionnés et fournis par l'assistant(e) maternel(le). Ils seront indemnisés selon les montants indiqués ci-après. (Rayer la formule non retenue) -... par petit déjeuner, -... par déjeuner, -... par goûter, -... par dîner, Les tarifs ci-dessus mentionnés seront actualisés... (indiquer la période et les modalités de la revalorisation en fonction de ce qui a été convenu entre les deux parties). Les indemnités d'entretien et de frais de repas n ont pas le caractère de salaire ; elles doivent donc être séparées de la rémunération ; elles ne sont pas soumises à cotisations. Les indemnités d'entretien et frais de repas ne sont pas dues pour les jours où l'enfant n est pas confié à son assistant(e) maternel(le).

8 - 7- Une indemnité kilométrique fixée à.. du kilomètre (minimum sur la base des remboursements de l Administration et le maximum est sur la base du barème fiscal) sera versée à l'assistant(e) maternel(le) lorsque celui (celle)-ci aura transporté l'enfant dans son véhicule personnel. L'assistant(e) maternel(le) devra noter le kilométrage parcouru et en donner connaissance aux parents à la fin de chaque mois. (Article à rayer si non prévu). ARTICLE VIII REPOS HEBDOMADAIRE Le jour de repos hebdomadaire est fixé au... (de préférence le dimanche, mais un autre jour peut-être fixé d un commun accord entre les parties) Si, exceptionnellement l enfant est confié à son assistant(e) maternel(le) le jour de repos hebdomadaire, celui(celle)-ci sera rémunéré(e) au tarif de base majoré de 25 % ou récupéré par un repos équivalent majoré dans les mêmes proportions. ARTICLE IX JOURS FERIES Seul le 1 er mai est un jour férié chômé et payé, s il tombe un jour habituel d accueil de l enfant. Si à titre exceptionnel la journée du 1er mai est travaillée, l'assistant(e) maternel(le) percevra une double rémunération. Les jours fériés ordinaires ne sont pas obligatoirement chômés et payés. Cependant, si le chômage des jours fériés tombant un jour habituellement travaillé est demandé par l employeur il y a maintien de la rémunération si le (la) salarié(e) remplit les conditions suivantes avec le même employeur : Avoir trois mois d ancienneté, Avoir habituellement travaillé le jour précédent et le jour suivant le jour férié Avoir travaillé 200 heures au moins au cours de deux mois qui précèdent le jour férié pour les salariés qui travaille 40 heures ou plus par semaine ou avoir travaillé un nombre d heures réduit proportionnellement pour les salariés qui travaillent moins de 40 heures par semaines (selon la formule 200 heures/40 heures X nombre d heures hebdomadaires contractualisées). Les jours fériés travaillés doivent être prévus au contrat. Ils ne donnent pas lieu à rémunération supplémentaire. L assistant(e) maternel(le) peut refuser de travailler un jour férié non prévu au contrat.

9 - 8 - ARTICLE X ABSENCES DE L ENFANT Du fait de la mensualisation, les absences de l enfant sont rémunérées. Toutefois, lorsque l enfant est malade et que ses parents ne peuvent pas le confier à l assistant(e) maternel(le) celui(le)-ci ne sera pas rémunéré(e) : o pendant les courtes absences à condition que le total de ces absences ne dépasse pas dix jours d accueil dans l année à compter de la date d effet du contrat, o dans le cas d une maladie qui dure 14 jours consécutifs, ou en cas d hospitalisation, o à condition que les parents présentent un certificat médical dans les 48 h. Après 14 jours calendaires consécutifs d absence, les parents décideront soit de rompre le contrat, soit de maintenir le salaire. ARTICLE XI CONDITIONS PARTICULIERES D ACCUEIL Santé de l enfant : En cas de difficulté, l'assistant(e) maternel(le) devra joindre l'un ou l'autre des parents. Le téléphone de travail de la mère est le... et celui du père le... Le médecin à avertir est le Docteur domicilié(e)..., téléphone :... Les parents devront préciser si l'enfant nécessite des soins particuliers. Ils devront fournir à l'assistant(e) maternel(le) une ordonnance médicale lorsque des médicaments devront être administrés à l'enfant. Les parents remettent à l'assistant(e) maternel(le) une autorisation d'intervention chirurgicale d'urgence jointe en annexe au présent contrat. Clauses particulières : L'assistant(e) maternel(le) s'engage à ne pas remettre l'enfant, à l'issue de l'accueil quotidien, à une autre personne que celle(s) indiquée(s) dans l'autorisation jointe en annexe au présent contrat. Les parents autorisent ou n'autorisent pas (rayer la mention inutile) l'assistant(e) maternel(le) à confier leur enfant, momentanément, à un tiers. Il est précisé que seule une personne agréée est habilitée à accueillir un enfant ; la recherche d un(e) autre assistant(e) maternel(le) agréé(e) sera donc privilégiée. Si l'autorisation est accordée, l'assistant(e) maternel(le) devra tout de même informer les parents à chaque fois que son remplacement sera nécessaire et désigner la personne qui assurera ponctuellement la garde de l'enfant.

10 - 9- A la demande des parents, l'assistant(e) materne(le) devra : (fixer les vœux éducatifs sur l'alimentation, les règles d'hygiène, de politesse, tabac, télé, les animaux, l'organisation des jeux, promenades sorties, activités collectives types rencontres au Relais Assistant(e)s Maternel(le)s, regroupement d assistant(e)s maternel(le)s, groupes d éveil parents/enfants ) Si les parents autorisent l'assistant(e) maternel(le) à emmener l'enfant dans sa voiture personnelle, ils devront compléter l'autorisation jointe en annexe au présent contrat. En cas de transport de l'enfant dans la voiture personnelle de l'assistant(e) maternel(le), celui(le)-ci devra veiller à ce que l'enfant soit installé dans un siège-auto ou un rehausseur en fonction de l'âge de l'enfant et qu'il y soit attaché. Assurances : L'assistant(e) maternel(le) certifie qu'il(elle) a contracté une assurance professionnelle couvrant les dommages que l'enfant pourrait provoquer et les accidents dont il pourrait être victime. Cette assurance a été souscrite auprès de... située... sous le numéro de police... en date du... De plus, si l'assistant(e) maternel(le) est autorisé(e) à emmener l'enfant dans son véhicule personnel, il(elle) devra présenter aux parents un justificatif de sa compagnie d'assurance précisant qu'il(elle) a bien souscrit à une assurance lui permettant de véhiculer les enfants qui lui sont confiés. Absence pour formation : Toute assistante maternelle agréée depuis le 1 er janvier 2007 doit suivre une formation de 120 heures. Cette formation s accomplie en deux temps. 60 heures doivent être faites avant l accueil du 1 er enfant, les 60 heures restantes devant être faites au maximum dans les 2 ans qui suivent l accueil du 1 er enfant. Sur la deuxième partie de la formation, si l'assistant(e) maternel(le) ne peut assurer la garde de l'enfant, les parents rémunéreront normalement l'assistant(e) maternel(le), si la journée de formation coïncide avec un jour où l'assistant(e) maternel(le) doit assurer la garde de l'enfant. Les parents, en partenariat avec l'assistant(e) maternel(le), chercheront un autre mode de garde provisoire agréé (halte-garderie, autre assistant(e) maternel(le)). Si le mode de garde provisoire est agréé, la prise en charge financière sera assurée par le versement d'une indemnité attribuée par le Conseil général.

11 ARTICLE XII RUPTURE DU CONTRAT Rupture à l initiative de l employeur : Après la période d essai, fixée à l article II du présent contrat, l employeur qui décide de mettre un terme au contrat, pour quelque motif que ce soit, doit notifier sa décision à l assistant(e) maternel(le). L employeur informera l assistant(e) maternel(le) de son licenciement, par lettre recommandée avec avis de réception. La date de présentation de la lettre recommandée fixe le point de départ du préavis. Rupture à l initiative de l assistant(e) maternel(le) : Après la période d essai, fixée à l article II du présent contrat, l assistant(e) maternel(le) qui décide de ne plus accueillir l enfant doit notifier sa décision à l employeur par lettre recommandée avec avis de réception. La date de présentation de la lettre recommandée fixe le point de départ du préavis. Préavis : Hors période d essai, en cas de rupture à l initiative de l employeur ou du(de la) salarié(e), pour autres motifs que faute grave ou faute lourde, la durée minimum du préavis est fixée à : 15 jours calendaires si l assistant(e) maternel(le) à moins d un an d ancienneté avec l employeur, 1 mois calendaire si l assistant(e) maternel(le) à plus d un an d ancienneté avec l employeur, La période de préavis ne peut se cumuler avec une période de congés payés. Si le préavis n est pas effectué, la partie responsable de son inexécution doit verser à l autre partie une indemnité égale au montant de la rémunération qu aurait perçue le(la) salarié(e) si il (elle) avait travaillé. Régularisation et indemnités diverses lors de la rupture du contrat de travail Dans le cas d un accueil sur une année incomplète, compte tenu de la mensualisation du salaire il sera nécessaire de comparer les heures d accueil réellement effectuées avec celles rémunérées et au besoin de procéder à une régularisation Lors de la rupture, l assistant(e) maternel(le) a droit, sauf en cas de faute lourde, à : une indemnité compensatrice correspondant à la rémunération des congés payés dus, une indemnité de rupture ou de licenciement si, il(elle) a au moins un an d ancienneté avec l employeur et que la rupture est à l initiative de l employeur. Aussi le double calcul est indispensable : -> soit l indemnité de rupture issue de la convention collective : 1/120 ème du total des salaires nets perçus pendant la durée du contrat. -> soit l indemnité légale de licenciement (décret du 18/07/08) : 1/5 de salaire brut mensuel par année d ancienneté. La somme la plus élevée devra être versée au salarié. Cette indemnité est exonérée de cotisations et d impôt sur le revenu dans les limites fixées par la Loi.

12 Documents à remettre à la salariée en cas de rupture du contrat de travail A la fin du contrat, même au cours de la période d essai, l employeur doit remettre au salarié : le bulletin de salaire, un certificat de travail l attestation Assedic. ARTICLE XIII MODIFICATION DU CONTRAT DE TRAVAIL Toute modification du présent contrat fera l'objet d'un avenant daté et signé par les deux parties. Fait en double exemplaire à Niort le,.... Signature de(s) Employeur(s) Signature de l'assistant(e) Maternel(le)

13 ANNEXES Au contrat de travail signé le... entre Monsieur et Madame..., parents de l'enfant... et Monsieur(Madame),... assistant(e) maternel(le) agréé(e). AUTORISATION D'INTERVENTION CHIRURGICALE D'URGENCE (*) Les parents autorisent l'assistant(e) maternel(le) à prendre toute mesure nécessaire en cas d'urgence pour l'enfant, et en particulier autorisent le corps médical à pratiquer en urgence une intervention nécessitant une anesthésie générale sur l'enfant. Signature du ou des parents : PERSONNES HABILITEES A REPRENDRE L'ENFANT A L'ISSUE DE L'ACCUEIL QUOTIDIEN (*) Monsieur, ou Madame,... domicilié(e)... Téléphone... Monsieur, ou Madame,... domicilié(e)... Téléphone... Signature du ou des parents : AUTORISATION DE SORTIE (*) Les parents autorisent l'assistant(e) maternel(le) à sortir l'enfant en dehors de son domicile pour des promenades à pied. Signature du ou des parents : AUTORISATION DE TRANSPORT DE L'ENFANT DANS LE VEHICULE DE L'ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) (*) Les parents autorisent l'assistant(e) maternel(le) à sortir l enfant en dehors de son domicile et à le transporter dans son véhicule personnel. Signature du ou des parents : AUTORISATION DE PRISES DE PHOTOS Les parents autorisent l'assistant(e) maternel(le) à photographier ou faire photographier l enfant à son domicile ou en dehors de son domicile. Signature du ou des parents : (*) Rubriques à rayer si le ou les parents ne donne(nt) pas l'autorisation.

14 SURVEILLANCE M MEDICALE CONDITIONS D'ACCUEIL En cas d'accident ou de maladie, l'assistant(e) maternel(le) doit prévenir les parents au plus vite. D'autre part, les parents s'engagent à faire suivre l'enfant en cas de maladie, afin de préserver la santé des autres enfants accueillis par l'assistant(e) maternel(le) ainsi que la sienne et celle de sa famille. Les parents fourniront une copie du carnet de vaccination de l'enfant et de la carte de groupe sanguin. Ils préciseront si l'enfant nécessite des soins particuliers ou s'il a des allergies. ACCUEIL DE L ENFANT FEBRILE 0UI NON L'assistant(e) maternel(le) accepte-elle (il) d'accueillir l'enfant malade? Accepte t'elle (il) d'accueillir l'enfant avec une faible fièvre le matin? Accepte t'elle (il) d'accueillir l'enfant avec une forte fièvre le matin (+ de 38,5 )? ACCUEIL DE L'ENFANT EN CAS DE : 0UI NON Maladies infantiles contagieuses (Varicelle, Roséole, Scarlatine,. coqueluche, Rougeole,...) Bronchiolite Grippe Gastro-entérite Conjonctivite Affections dé la sphère ORL (Rhino-pharyngite, laryngite, otite, angine), bronchite Autres maladies à préciser : Négociations concernant Le salaire de l'assistant(e) nnaternel(le) dans les cas où elle refuse l'enfant: PRISE DE MEDICAMENTS L'assistant(e) maternel(le), en aucun cas et sous quelque prétexte que ce soit ne doit administrer un médicament sans ordonnance du médecin traitant de l'enfant, ou sans protocole (actes de la vie courante). En application de l Art. L.372 du Code de la santé publique, elle n'est pas habilitée à donner des soins réservés aux auxiliaires médicaux. Cependant, le Conseil d'etat du 9 mars 1999 repris dans une circulaire du 4 juin 1999 admet que les assistant(e)s maternel(le)s peuvent aider à accomplir des actes de la vie courante et aider à la prise de médicaments lorsque le mode de prise ne présente pas dé difficultés particulières (exemple : injections) Les parents fourniront à l'assistant(e) maternel(le) un traitement antalgique et antipyrétique ordonnance du médecin qui sera renouvelée tous les six mois en fonction du poids de l'enfant. En cas de prise de médicaments pendant la journée de garde, les parents fourniront l'ordonnance délivrée par le médecin. Sans cette ordonnance aucun traitement ne sera administré à l'enfant. De plus, aucun médicament allopathique ou homéopathique ne sera administré en automédication, à la demande des parents, y compris sur présentation d'une ordonnance concernant une prescription antérieure. accompagné d'une Les parents s'engagent à rembourser l'assistant(e) maternel(le) des frais médicaux engagés (honoraires et pharmacie) dans les plus brefs délais, dans le cas où le médecin se rendrait à son domicile à la demande des parents ou lors d'une situation jugée nécessaire par l'assistant(e) maternel(le).

15 Protocole de soins A faire remplir par votre médecin Pour l'enfant : Nom : Prénom Né(e) le Protocole en cas de fièvre supérieure à Administrer: Posologie : En alternance avec : Posologie : Protocole en cas de poussée dentaire : Donner/appliquer : Posologie : Protocole en cas de coup sans plaie : Donner/appliquer : Posologie : Protocole en cas de rougeurs du fessier : Donner /appliquer : Posologie : Protocole en cas de piqûres d'insectes Donner /appliquer: Posologie : Protocole pour l'hygiène du nez et des veux : Donner /appliquer: Posologie : Tout médicament noté sur ce protocole, même homéopathique ou allopathique, ne sera administré par l'assistant(e) maternel(le) que s'il est accompagné d'une ordonnance de moins de 6 mois n'ayant pas de rapport avec une maladie antérieure. Le poids de l'enfant doit être noté sur l'ordonnance. Les médicaments non inscrits sur cette liste ne seront pas administrés par l'assistante maternelle. Valable jusqu'au : Date et cachet du médecin :

EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES

EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES Relais Assistantes Maternelles Maison de la Famille Rue Antoine Bourdelle 62100 Calais Tél : 03.21.97.60.73 EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES Présentation L accord

Plus en détail

MODELE DE CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES

MODELE DE CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES MODELE DE CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES Ce modèle a une fonction d information La Convention Collective Nationale des assistants maternels du particulier

Plus en détail

LE CONTRAT DE TRAVAIL

LE CONTRAT DE TRAVAIL UNITE TERRITORIALE 71 DIRECCTE BOURGOGNE Mise à jour le 16/01/2015 LES ASSISTANT(E)S MATERNEL(LE)S Lorsqu ils souhaitent faire garder leur(s) enfant(s), les parents peuvent faire appel à un(e) employé(e)

Plus en détail

Les assistants maternels. employès par des particuliers

Les assistants maternels. employès par des particuliers Les assistants maternels employès par des particuliers Sommaire Références 1 - OBLIGATIONS GÉNÉRALES 2 2 - LE CONTRAT DE TRAVAIL 3 et 4 3 - PÉRIODE D ESSAI 4 4 - DURÉE DE L ACCUEIL 5 5 - RÉMUNÉRATION

Plus en détail

Contrat de travail et d accueil à durée indéterminée entre particuliers employeurs (parents) et assistants maternels agréés

Contrat de travail et d accueil à durée indéterminée entre particuliers employeurs (parents) et assistants maternels agréés Contrat de travail et d accueil à durée indéterminée entre particuliers employeurs (parents) et assistants maternels agréés Préambule L accueil d un enfant chez un assistant maternel doit être minutieusement

Plus en détail

Les congés payés et les jours fériés pour l assistant maternel

Les congés payés et les jours fériés pour l assistant maternel Les congés payés et les jours fériés pour l assistant maternel En tant que salarié à part entière, l assistant maternel a droit aux congés payés et aux jours fériés dans le respect de la législation en

Plus en détail

CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE

CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE MODELE* CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE (Edition Mars 2015) Nom et prénom de l enfant : PREAMBULE : Un contrat de travail doit être établi pour chaque enfant accueilli par un assistant maternel

Plus en détail

ET LES MEMBRES DE LA CDAJE présentent LA LOIRE ET VOUS I MODELE CONTRAT DE TRAVAIL ET D'ACCUEIL ASSISTANT MATERNEL / PARENTS I. www.loire.

ET LES MEMBRES DE LA CDAJE présentent LA LOIRE ET VOUS I MODELE CONTRAT DE TRAVAIL ET D'ACCUEIL ASSISTANT MATERNEL / PARENTS I. www.loire. ET LES MEMBRES DE LA CDAJE présentent LA LOIRE ET VOUS I MODELE CONTRAT DE TRAVAIL ET D'ACCUEIL ASSISTANT MATERNEL / PARENTS I www.loire.fr COMMISSION DÉPARTEMENTALE D ACCUEIL DES JEUNES ENFANTS Ce document

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE ÉTUDIANT

CONVENTION DE STAGE ÉTUDIANT CONVENTION DE STAGE ÉTUDIANT Entre les soussignés l'entreprise... (dénomination sociale),... (siège social/adresse) représentée par... (prénom)... (nom) en qualité de... (qualité/fonction/profession) d'une

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE ÉTUDIANT AVERTISSEMENT Les personnes qui sollicitent le bénéfice d une convention de stage doivent être obligatoirement inscrites et participer réellement à un cycle de formation ou

Plus en détail

Contrat Accueil d'enfant

Contrat Accueil d'enfant Assistant(e) maternel(le) Contrat Accueil d'enfant Pôle départemental de la solidarité - Direction de la PMIS Hôtel du Département - 1000, rue d'alco - 34087 Montpellier Cedex 4 Parents, Vous avez choisi

Plus en détail

Projet d Accueil. Entre Parent(s) et Assistant Maternel

Projet d Accueil. Entre Parent(s) et Assistant Maternel Outil proposé par les Relais Parents Assistants Maternels des Côtes d Armor dans le cadre de leur mission d accompagnement. Ce document n a pas de valeur légale ou réglementaire. Juin 2012 Projet d Accueil

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE ÉTUDIANT

CONVENTION DE STAGE ÉTUDIANT CONVENTION DE STAGE ÉTUDIANT AVERTISSEMENT Les personnes qui sollicitent le bénéfice d une convention de stage doivent être obligatoirement inscrites et participer réellement à un cycle de formation ou

Plus en détail

Dossier d inscription

Dossier d inscription Partie réservée au service : N d arrivée : Ville de Digne-les-Bains Service éducation education@dignelesbains.fr Ecole : Classe : Année scolaire 2015/2016 Services d accueil pour les enfants des écoles

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE SALARIÉ

CONVENTION DE STAGE SALARIÉ CONVENTION DE STAGE SALARIÉ AVERTISSEMENT Les personnes qui sollicitent le bénéfice d une convention de stage doivent être obligatoirement inscrites et participer réellement à un cycle de formation ou

Plus en détail

Nous contacter : Documentation disponible au BIJ :

Nous contacter : Documentation disponible au BIJ : UE Q I T A R P E D I U G IER 2013 VERSION JANV Ce document a été réalisé à partir des sources documentaires suivantes : Huet Marion, L abécédaire du baby-sitting, Paris, Mutandis, 2004. Le petit guide

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale IDCC : 1619. CABINETS DENTAIRES

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale IDCC : 1619. CABINETS DENTAIRES MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3255 Convention collective nationale IDCC : 1619. CABINETS DENTAIRES ACCORD DU 28 FÉVRIER 2014 RELATIF AU TEMPS

Plus en détail

Le Personnel de Maison

Le Personnel de Maison Le Personnel de Maison ( Le guide de l employeur Tout ce qu il faut savoir pour l embauche de personnel de maison MISE À JOUR AVRIL 2013 3 bis, rue Mahabou. 97600 Mamoudzou / Tél. : 02 69 61 16 57 LES

Plus en détail

La Journée de solidarité

La Journée de solidarité La Journée de solidarité En vue d assurer le financement des actions en faveur de l autonomie des personnes âgées ou handicapées, la loi du 30 juin 2004 a mis en place une journée de solidarité : les salariés

Plus en détail

Représentant légal 1. Représentant légal 2. Situation de la famille

Représentant légal 1. Représentant légal 2. Situation de la famille DOSSIER FAMILLE PERISCOLAIRE 2014-2015 Ce dossier est à rendre en mairie avec les pièces justificatives et ce, quelque soit votre situation avant le Tout dossier non complet ne sera pas traité. Date de

Plus en détail

DECLARATION DU SALARIE(E)

DECLARATION DU SALARIE(E) Plaquette réalisée en partenariat avec : INFORMATIONS POUR LES JEUNES ET LES PARENTS SUR LE BABY-SITTING. Ce document a été réalisé pour donner quelques informations pratiques aux utilisateurs du service

Plus en détail

L EMPLOI D UNE ASSISTANTE MATERNELLE AGREEE DU SECTEUR LIBRE

L EMPLOI D UNE ASSISTANTE MATERNELLE AGREEE DU SECTEUR LIBRE L EMPLOI D UNE ASSISTANTE MATERNELLE AGREEE DU SECTEUR LIBRE Ce document est destiné à vous accompagner dans vos démarches à l embauche et dans l application des points majeurs de la Convention, notamment

Plus en détail

CONTRAT DE PRESTATIONS DE SERVICES EN INGENIERIE INFORMATIQUE

CONTRAT DE PRESTATIONS DE SERVICES EN INGENIERIE INFORMATIQUE CONTRAT DE PRESTATIONS DE SERVICES EN INGENIERIE INFORMATIQUE Référence : XXX/2014/001 ENTRE ADVIZIUM 37 rue de Neuilly - 92110 Clichy RCS Nanterre 499 404 390 Représentée par Monsieur Bertrand DALAISON,

Plus en détail

TITRE 1 - DISPOSITIONS GÉNÉRALES

TITRE 1 - DISPOSITIONS GÉNÉRALES CONVENTION RELATIVE AUX PÉRIODES DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL Pour les étudiants de... Vu le code du Travail, notamment ses articles L 4153-1, R. 4153-41 à R. 4153-44 et R. 4153-46, Vu le code de l

Plus en détail

L Y C É E D E L A C O M M U N I C A T I O N

L Y C É E D E L A C O M M U N I C A T I O N L Y C É E D E L A C O M M U N I C A T I O N CONVENTION DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL Étudiants des Sections de Techniciens Supérieurs Vu le décret 2006-1093 du 29 août 2006 (J.O. du 31.08.2006), Vu

Plus en détail

fiche pratique Les salaires de votre salarié à domicile

fiche pratique Les salaires de votre salarié à domicile fiche pratique Les salaires de votre salarié à domicile (Hors assistant maternel agréé) Vous recrutez un(e) salarié(e) pour vous aider à entretenir votre domicile et repasser votre linge. Vous souhaitez

Plus en détail

ACCORD SUR LES ASTREINTES UES CAPGEMINI

ACCORD SUR LES ASTREINTES UES CAPGEMINI ACCORD SUR LES ASTREINTES UES CAPGEMINI PREAMBULE Pour répondre à la continuité du service que l entreprise doit assurer à ses clients, certaines activités pour certains rôles ou fonctions, recourent à

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE. la ville d'angoulême, représentée par le Maire :...

CONVENTION DE STAGE. la ville d'angoulême, représentée par le Maire :... CONVENTION DE STAGE AGENT DE SERVICE POLYVALENT AGENT DE RESTAURATION SCOLAIRE ARTICLE 1 : Entre la ville d'angoulême, représentée par le Maire :... Et le centre de formation :... Adresse :...... N Tél

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL. Étudiants des sections de techniciens supérieurs

CONVENTION DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL. Étudiants des sections de techniciens supérieurs CONVENTION DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL Étudiants des sections de techniciens supérieurs Vu la délibération du conseil d administration du lycée en date du 29 mai 2007 approuvant la convention-type

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE EN ENTREPRISE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE ANNÉE SCOLAIRE... /...

CONVENTION DE STAGE EN ENTREPRISE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE ANNÉE SCOLAIRE... /... CONVENTION DE STAGE EN ENTREPRISE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE ANNÉE SCOLAIRE... /... Concernant le stagiaire: Nom : Prénom : Adresse : Date de naissance : Nationalité : Formation : Entre: Nom et adresse complète

Plus en détail

Accord instituant un Compte Épargne Temps

Accord instituant un Compte Épargne Temps Préambule...2 Article 1 Bénéficiaires...2 Article 2 Alimentation du compte...2 2-1 Des congés payés annuels...2 2-2 Des jours de repos ARTT...2 2-3 Nombre maximum de jours cumulables au titre des congés

Plus en détail

Contrat d adaptation professionnelle INFORMATIONS A L USAGE DE L ENTREPRISE FORMATRICE ET DE SON SECRETARIAT SOCIAL

Contrat d adaptation professionnelle INFORMATIONS A L USAGE DE L ENTREPRISE FORMATRICE ET DE SON SECRETARIAT SOCIAL Contrat d adaptation professionnelle INFORMATIONS A L USAGE DE L ENTREPRISE FORMATRICE ET DE SON SECRETARIAT SOCIAL Si vous vous posez des questions en matière de PROCESSUS DE FORMATION, voyez les rubriques

Plus en détail

Les mises à disposition de personnels ou de matériels

Les mises à disposition de personnels ou de matériels Les mises à disposition de personnels ou de matériels Les associations sont souvent confrontées à des besoins précis et ponctuels en matériel ou en personnel. Or, l'achat, la location ou l'embauche s'avèrent

Plus en détail

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire.

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire. Chaque famille demandant l inscription de son ou de ses enfants en restauration scolaire s engage à respecter tous les points du présent règlement, notamment les modalités d inscription, de facturation

Plus en détail

[ Associations ] Guide pratique. Chèque Emploi Associatif. assoc

[ Associations ] Guide pratique. Chèque Emploi Associatif. assoc assoc [ Associations ] Guide pratique Chèque Emploi Associatif Le Chèque Emploi Associatif Vous avez adhéré au Chèque Emploi Associatif? Vous avez choisi la simplicité! Votre adhésion au Chèque Emploi

Plus en détail

Règlement de Fonctionnement

Règlement de Fonctionnement FONDATION ROGUET Etablissement Public de Santé 58 rue Georges BOISSEAU 92110 CLICHY Règlement de Fonctionnement Accueil de Jour Secrétariat médical Accueil de Jour Téléphone : 01-41-40-46-42 Fax : 01-41-40-47-47

Plus en détail

LETTRE CIRCULAIRE N 2008-081

LETTRE CIRCULAIRE N 2008-081 Montreuil, le 16/10/2008 ACOSS DIRECTION DE LA REGLEMENTATION DU RECOUVREMENT ET DU SERVICE DIRRES LETTRE CIRCULAIRE N 2008-081 OBJET : Loi n 2008-596 du 25 juin 2008 portant modernisation du marché du

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION)

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION) REPUBLIQUE FRANÇAISE M A I R I E DE P O N T H E V R A R D 5, PLACE DE LA MAIRIE 78730 PONTHEVRARD TELEPHONE : 01.30.41.22.13 - TELECOPIE : 01.30.88.20.26 EMAIL : PONTHEVRARD@ORANGE.FR REGLEMENT DES SERVICES

Plus en détail

EN LIGNE. EMPLOYEUR Pôle emploi

EN LIGNE. EMPLOYEUR Pôle emploi Août 2012 GUIDE PRATIQUE Guide de SAISIE EN LIGNE de l ATTESTATION EMPLOYEUR Pôle emploi Depuis le 1 er janvier 2012 les entreprises de plus de 10 salariés doivent transmettre leur attestation employeur

Plus en détail

Article 2 : Le restaurant scolaire fonctionne de 12h00 à 13h50 les lundis, mardis, jeudis et vendredis du temps scolaire.

Article 2 : Le restaurant scolaire fonctionne de 12h00 à 13h50 les lundis, mardis, jeudis et vendredis du temps scolaire. MAIRIE DE SAINT-CLEMENT REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES CHAPITRE I. RESTAURANT SCOLAIRE Article 1 : Le restaurant scolaire n a pas un caractère obligatoire. Il a pour objet d assurer, dans les meilleures

Plus en détail

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription A compter de la rentrée 2015, la commune a décidé de se doter d un nouveau système de réservation par Internet. Conformément au règlement, chaque famille qui

Plus en détail

LES STAGIAIRES. 1. Qui sont les «stagiaires» au sens de la réglementation?

LES STAGIAIRES. 1. Qui sont les «stagiaires» au sens de la réglementation? LES STAGIAIRES 1. Qui sont les «stagiaires» au sens de la réglementation? La loi relative à l enseignement supérieur a défini enfin ce qu est un stage en milieu professionnel: il s agit d une «période

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3255 Convention collective nationale IDCC : 1619. CABINETS DENTAIRES ACCORD DU

Plus en détail

Journée de solidarité

Journée de solidarité Pégase 3 Journée de solidarité Dernière révision le 21/03/2008 http://www.micromegas.fr pegase3@micromegas.fr Sommaire Principe...4 Mention sur le bulletin...4 Salariés concernés...4 Particularité des

Plus en détail

CONVENTION DE PORTAGE DE REPAS A DOMICILE EN LIAISON FROIDE Entre :

CONVENTION DE PORTAGE DE REPAS A DOMICILE EN LIAISON FROIDE Entre : CONVENTION DE PORTAGE DE REPAS A DOMICILE EN LIAISON FROIDE Entre : L Office Privé d Hygiène Sociale, 91 rue Saint Pierre à Beauvais, d une part, Et : Nom Prénom :... Adresse :. Code Postal :... Ville

Plus en détail

Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Comité d'entreprise > Vos salariés - Vos cotisations > Base de calcul

Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Comité d'entreprise > Vos salariés - Vos cotisations > Base de calcul Base de calcul En votre qualité d employeur, vous devez déclarer à l URSSAF toutes les sommes payées et tous les avantages consentis à vos salariés. Ces éléments constituent la base de calcul des cotisations

Plus en détail

Objet : Mise en place d'un régime collectif de remboursement de frais de santé à adhésion obligatoire.

Objet : Mise en place d'un régime collectif de remboursement de frais de santé à adhésion obligatoire. Raison Sociale : SIRET : Adresse : À, le / / Objet : Mise en place d'un régime collectif de remboursement de frais de santé à adhésion obligatoire. Madame, Monsieur, La Direction de l'entreprise 1 a pris

Plus en détail

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015 NOM DE L ENFANT :. PRENOM DE L ENFANT : Date de Naissance :.. Sexe de l enfant: Masculin Féminin 1 Dossier à compléter par enfant. Maternelle : Elémentaire : - petite section - moyenne section.. Classe

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE EN FRANCE

CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE EN FRANCE CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE EN FRANCE Entre : L Université Jean Moulin Lyon 3, Etablissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, Représentée par son Président,Monsieur Jacques

Plus en détail

Le multi-accueil est implanté dans le Centre Social municipal Bachelard, établissement à vocation plurigénérationnelle.

Le multi-accueil est implanté dans le Centre Social municipal Bachelard, établissement à vocation plurigénérationnelle. Ville de Marsannay-La-Côte Espace Social et Culturel Bachelard Place Schweich An Der Mosel 21160 MARSANNAY-LA-COTE Te l : 03.80.59.64.70 REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DU MULTI-ACCUEIL Le règlement de fonctionnement

Plus en détail

CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DE TRAVAIL DES ASSISTANTS MATERNELS DU PARTICULIER EMPLOYEUR

CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DE TRAVAIL DES ASSISTANTS MATERNELS DU PARTICULIER EMPLOYEUR CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DE TRAVAIL DES ASSISTANTS MATERNELS DU PARTICULIER EMPLOYEUR Conclue, à Paris, le 1 er juillet 2004 Entre LA FEDERATION NATIONALE DES PARTICULIERS EMPLOYEURS FEPEM D une

Plus en détail

03 89 20 36 00-03 89 20 36 29 - cdg68@calixo.net - www.cdg68.fr

03 89 20 36 00-03 89 20 36 29 - cdg68@calixo.net - www.cdg68.fr Circulaire n 02/2010 Cl. C 44 Colmar, le 5 janvier 2010 Màj. novembre 2012 C E N T R E d e G E S T I O N d u H A U T - RHIN F O N C T I O N P U B L I Q U E T E R R I T O R I A L E 2 2, r u e W i l s o

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION

DOSSIER D INSCRIPTION DOSSIER D INSCRIPTION AUX ACCUEILS PERISCOLAIRES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES AGLY-FENOUILLEDES NAP ALSH DES MERCREDIS APRES-MIDI ALAE RESTAURATION SCOLAIRE Nom de l enfant :... Prénom :... Date de naissance

Plus en détail

Référence : ADH001 Date dernière mise à jour : 01/01/2013 CONTRAT D ADHESION. Contrat D adhésion. Portage Premium PAGE. 1 sur 6

Référence : ADH001 Date dernière mise à jour : 01/01/2013 CONTRAT D ADHESION. Contrat D adhésion. Portage Premium PAGE. 1 sur 6 Contrat D adhésion 1 sur 6 ENTRE LES SOUSSIGNES : 1. La société SARL, dont le siège est situé 35 Av. Pierre et Marie Curie 78360 MONTESSON représentée par Aurelien NKAM, ci-après dénommé ET 2 Mme, Mlle,

Plus en détail

Notice à la convention de stage type version 3

Notice à la convention de stage type version 3 Notice à la convention de stage type version 3 La présente notice a vocation à encadrer la mise en œuvre de la convention de stage type et à détailler l analyse de la présente convention. Elle n est pas

Plus en détail

Bulletin d inscription Circuit de tournois 2015

Bulletin d inscription Circuit de tournois 2015 Bulletin d inscription Circuit de tournois 2015 Renseignements sur le ou la stagiaire Documents à fournir Nom : Prénom :... Date de naissance : / / Tél portable :... E-Mail :... Classement FFT :... N de

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Accueil de loisirs périscolaire de Servas 2014-2015

REGLEMENT INTERIEUR Accueil de loisirs périscolaire de Servas 2014-2015 REGLEMENT INTERIEUR Accueil de loisirs périscolaire de Servas 2014-2015 Préambule L accueil périscolaire de Servas est géré par l association ALFA3A dont le siège se situe 14, rue Aguétant, 01 500 AMBERIEU

Plus en détail

SOMMAIRE I.DUREE DU SEJOUR

SOMMAIRE I.DUREE DU SEJOUR 1 SOMMAIRE I.DUREE DU SEJOUR II.PRESTATIONS ASSUREES PAR L ETABLISSEMENT 2.1 description du logement et du mobilier fourni par l établissement 2.2 restauration 2.3 le linge et son entretien 2.4 animation

Plus en détail

ECOLE PRIMAIRE QUERAL ECOLE MATERNELLE CHARLES PERRAULT ECOLE DU CHAT PERCHE SAINT-ROCH

ECOLE PRIMAIRE QUERAL ECOLE MATERNELLE CHARLES PERRAULT ECOLE DU CHAT PERCHE SAINT-ROCH COMMUNE DE PONTCHATEAU REGLEMENT INTERIEUR DES RESTAURANTS SCOLAIRES MUNICIPAUX ECOLE PRIMAIRE QUERAL ECOLE MATERNELLE CHARLES PERRAULT ECOLE DU CHAT PERCHE SAINT-ROCH Le présent règlement, adopté par

Plus en détail

Service Apprentissage

Service Apprentissage LES DEMARCHES A ACCOMPLIR POUR CONCLURE UN CONTRAT D APPRENTISSAGE Établir sous 48 h la déclaration unique à l embauche auprès de l Urssaf (www.due.urssaf.fr ou www.net-entreprises.fr) Prendre rendez-vous

Plus en détail

Projet de décision unilatérale instituant (ou régularisant) un régime collectif complémentaire obligatoire couvrant le risque

Projet de décision unilatérale instituant (ou régularisant) un régime collectif complémentaire obligatoire couvrant le risque Papier Sté Date : Projet de décision unilatérale instituant (ou régularisant) un régime collectif complémentaire obligatoire couvrant le risque La direction de l entreprise : Dont le siège social est situé

Plus en détail

MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ. Assurance maladie, maternité, décès. Direction de la sécurité sociale

MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ. Assurance maladie, maternité, décès. Direction de la sécurité sociale Protection sociale Assurance maladie, maternité, décès MINISTÈRE DE L ÉCONOMIE ET DES FINANCES _ MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ _ Direction de la sécurité sociale Sous-direction de l accès

Plus en détail

CONTRAT A DUREE INDETERMINEE

CONTRAT A DUREE INDETERMINEE CONTRAT A DUREE INDETERMINEE Entre le(s) parent(s) employeur(s) La mère Madame, Mademoiselle : nom prénom adresse tél. : domicile professionnel portable Le père Monsieur : nom prénom adresse tél. : domicile

Plus en détail

LES CONGES DU PRATICIEN HOSPITALIER FICHES PRATIQUES

LES CONGES DU PRATICIEN HOSPITALIER FICHES PRATIQUES LES CONGES DU PRATICIEN HOSPITALIER FICHES PRATIQUES 1 SOMMAIRE RTT / CET p. 4 et 5 LES CONGES FORMATION p. 6 LES CONGES MATERNITE ET PATERNITE p. 7 et 8 LE CONGE PARENTAL p. 9 et 10 LES AUTORISATIONS

Plus en détail

ACCORD SUR LA CREATION D UN COMPTE EPARGNE TEMPS (CET)

ACCORD SUR LA CREATION D UN COMPTE EPARGNE TEMPS (CET) ACCORD SUR LA CREATION D UN COMPTE EPARGNE TEMPS (CET) ENTRE LES SOUSSIGNES : L'Office International de l'eau, Association loi 1901, dont le siège social est situé 21 rue de Madrid 75008 PARIS, immatriculée

Plus en détail

Salaires AVS et Suva. Valable dès le 1.1.2011. Publié en collaboration avec l Office fédéral des assurances sociales

Salaires AVS et Suva. Valable dès le 1.1.2011. Publié en collaboration avec l Office fédéral des assurances sociales Salaires AVS et Suva Valable dès le 1.1.2011 Publié en collaboration avec l Office fédéral des assurances sociales Les présentes directives facilitent la déclaration des salaires à l AVS et à la Suva ainsi

Plus en détail

MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n o 3257 Convention collective nationale IDCC : 1601. BOURSE (3 e édition. Juin 2004) ACCORD DU 8 JUILLET 2005

Plus en détail

ACCORD NATIONAL du 19 septembre 2001 sur le compte épargne-temps dans les exploitations et entreprises agricoles

ACCORD NATIONAL du 19 septembre 2001 sur le compte épargne-temps dans les exploitations et entreprises agricoles ACCORD NATIONAL du 19 septembre 2001 sur le compte épargne-temps dans les exploitations et entreprises agricoles (étendu par arrêté du 19 décembre 2001 J.O. du 29/12/01, modifié par arrêté du 21 janvier

Plus en détail

Modèle de décision unilatérale instituant un système de garanties collectives complémentaire obligatoire frais de santé

Modèle de décision unilatérale instituant un système de garanties collectives complémentaire obligatoire frais de santé Modèle de décision unilatérale instituant un système de garanties collectives complémentaire obligatoire frais de santé La direction de l entreprise.. (forme juridique et dénomination sociale) dont le

Plus en détail

A Absence lors de la journée de solidarité... 3

A Absence lors de la journée de solidarité... 3 Partie 1 - L actualité 2011.... 1 A Absence lors de la journée de solidarité... 3 Absence pour maladie sans justification... 9 Absences répétées pour maladie et évolution professionnelle.... 10 Accident

Plus en détail

Règlement du restaurant scolaire

Règlement du restaurant scolaire DEPARTEMENT DE LOIR-ET-CHER REPUBLIQUE FRANCAISE ARRONDISSEMENT DE BLOIS COMMUNE DE SAINT GERVAIS LA FORET Règlement du restaurant scolaire Le présent règlement concerne l organisation du restaurant scolaire.

Plus en détail

ACCORD DU 24 JUIN 2010

ACCORD DU 24 JUIN 2010 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA FONCTION PUBLIQUE CONVENTIONS COLLECTIVES Accord professionnel MODERNISATION DU MARCHÉ DU TRAVAIL (Portage salarial) ACCORD DU 24 JUIN 2010 RELATIF AU PORTAGE

Plus en détail

VILLE D'ORANGE Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS. REGLEMENT INTERIEUR ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES et EXTRASCOLAIRES

VILLE D'ORANGE Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS. REGLEMENT INTERIEUR ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES et EXTRASCOLAIRES VILLE D'ORANGE Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS REGLEMENT INTERIEUR ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES et EXTRASCOLAIRES L'accueil des enfants en Loisirs périscolaires et extrascolaires

Plus en détail

Modèle de décision unilatérale mettant en place un régime complémentaire frais de santé

Modèle de décision unilatérale mettant en place un régime complémentaire frais de santé Modèle de décision unilatérale mettant en place un régime complémentaire frais de santé L entreprise Forme juridique, au capital de dont le siège est à Code NAF n SIRET Effectif salarié : Représentée par

Plus en détail

NOS HORAIRES D OUVERTURE. Lundi, mardi et jeudi 9h 12h et 13h 18h Le mercredi 9h 17h Le vendredi 9h 12h. Bureau Information Jeunesse Municipal

NOS HORAIRES D OUVERTURE. Lundi, mardi et jeudi 9h 12h et 13h 18h Le mercredi 9h 17h Le vendredi 9h 12h. Bureau Information Jeunesse Municipal BABY-SITTING AIDE AUX DEVOIRS NOS HORAIRES D OUVERTURE Lundi, mardi et jeudi 9h 12h et 13h 18h Le mercredi 9h 17h Le vendredi 9h 12h Bureau Information Jeunesse Municipal 19 avenue Fernand Gassion 13600

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE Impasse Manificat ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ALICE SALANON ECOLE PRIMAIRE SAINTE ANNE

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE Impasse Manificat ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ALICE SALANON ECOLE PRIMAIRE SAINTE ANNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE Impasse Manificat ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ALICE SALANON ECOLE PRIMAIRE SAINTE ANNE Approuvé par délibération du Conseil Municipal du 29 juin 2015 Chaque

Plus en détail

MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n o 3085 Convention collective nationale IDCC : 16. TRANSPORTS ROUTIERS ET ACTIVITÉS AUXILIAIRES DU TRANSPORT

Plus en détail

FICHE DE RENSEIGNEMENTS

FICHE DE RENSEIGNEMENTS FICHE DE RENSEIGNEMENTS INSCRIPTION 2014-2015 A rendre avant le 14 août 2014 Merci FAMILLE : 1 2 ENFANT(s) NOM de l enfant :...... PRENOM Né(e) le :...../../... Classe :..... Mon enfant ira à : la Garderie

Plus en détail

Pour en savoir plus : http://www.cabinetfeurgard.com/_infos/dossiers/article.asp?rub=social&sousrub=ct2&art=k4_5380587

Pour en savoir plus : http://www.cabinetfeurgard.com/_infos/dossiers/article.asp?rub=social&sousrub=ct2&art=k4_5380587 L environnement social de votre entreprise va être profondément modifié dans les six prochains mois. Nous souhaitons vous en parler et vous expliquer ces nouvelles mesures et leurs impacts. La mutuelle

Plus en détail

Cahier des Clauses Particulières Valant Acte d Engagement CCP/AE

Cahier des Clauses Particulières Valant Acte d Engagement CCP/AE Marché Publics de fournitures courantes et services Cahier des Clauses Particulières Valant Acte d Engagement () - Personne Publique : Mairie Boissy-sous-Saint-Yon Service des Marchés Publics Place du

Plus en détail

RECRUTEMENT SURVEILLANCE DES EXAMENS. Temps de travail : Vous êtes recruté(e) pour une durée et un nombre d heures fixés contractuellement.

RECRUTEMENT SURVEILLANCE DES EXAMENS. Temps de travail : Vous êtes recruté(e) pour une durée et un nombre d heures fixés contractuellement. RECRUTEMENT SURVEILLANCE DES EXAMENS Temps de travail : Vous êtes recruté(e) pour une durée et un nombre d heures fixés contractuellement. Rémunération principale : Votre rémunération sera le résultat

Plus en détail

REGIME DE FRAIS DE SANTE COLLECTIF A ADHESION OBLIGATOIRE

REGIME DE FRAIS DE SANTE COLLECTIF A ADHESION OBLIGATOIRE REGIME DE FRAIS DE SANTE COLLECTIF A ADHESION OBLIGATOIRE Rappel des principales clauses devant figurer dans la lettre d information individuelle formalisant la mise en place du régime par DUE (Décision

Plus en détail

UNIVERSITE PARIS 8 VINCENNES SAINT-DENIS DOSSIER DE CANDIDATURE A UN EMPLOI ADMINISTRATIF À L'INSTITUT D'ENSEIGNEMENT A DISTANCE (IED)

UNIVERSITE PARIS 8 VINCENNES SAINT-DENIS DOSSIER DE CANDIDATURE A UN EMPLOI ADMINISTRATIF À L'INSTITUT D'ENSEIGNEMENT A DISTANCE (IED) UNIVERSITE PARIS 8 VINCENNES SAINT-DENIS DOSSIER DE CANDIDATURE A UN EMPLOI ADMINISTRATIF À L'INSTITUT D'ENSEIGNEMENT A DISTANCE (IED) VACATAIRE POUR LA MISSION DE SURVEILLANCE DES EXAMENS DE JUIN ET SEPTEMBRE

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE A L ETRANGER

CONVENTION DE STAGE A L ETRANGER CONVENTION DE STAGE A L ETRANGER Entre : L Université Jean Moulin Lyon 3, Etablissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, Représentée par son Président Monsieur Jacques Comby

Plus en détail

Accord sur le Compte Epargne Temps

Accord sur le Compte Epargne Temps Accord sur le Compte Epargne Temps ENTRE LES SOUSSIGNEES : La CAISSE D'EPARGNE D'ALSACE, dont le siège social est sis au 1, route du Rhin- 67925 STRASBOURG Cedex 9, représentée par Monsieur Marion-Jacques

Plus en détail

Contrat d association entre médecins-dentistes Sans mise en commun des honoraires

Contrat d association entre médecins-dentistes Sans mise en commun des honoraires Page 1 Contrat d association entre médecins-dentistes Sans mise en commun des honoraires Entre le... X... m é d e c i n - d e n t i s t e, m a t r i c u l e..., d o m i c i l i é à.... r u e... N o....

Plus en détail

DOCUMENT D'INFORMATION PRECONTRACTUEL n CA 2013-07-02

DOCUMENT D'INFORMATION PRECONTRACTUEL n CA 2013-07-02 DOCUMENT D'INFORMATION PRECONTRACTUEL n CA 2013-07-02 Fax : +33 (0)4 66 21 97 84 ETABLI ENTRE MONSIEUR / MADAME Domicilié(e) : ET La Société D-HABITAT «L agence immobilière» Domiciliée : Les portes d'uzès

Plus en détail

Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR REGLEMENT INTERIEUR Vu la délibération du Conseil Communautaire en date du 26 mai 2015 et portant instauration du système des forfaits ; Vu la délibération

Plus en détail

Le contrat de travail d un salarié déclaré avec le cesu... de l embauche à la rupture

Le contrat de travail d un salarié déclaré avec le cesu... de l embauche à la rupture FICHE PRATIQUE Le contrat de travail d un salarié déclaré avec le cesu... de l embauche à la rupture Février 2014 www.cesu.urssaf.fr Fiche pratique Avec le Cesu, vous devenez employeur... 1 Le contrat

Plus en détail

ENGAGEMENTS DE L ENSEIGNE CONCERNANT L OUVERTURE DOMINICALE

ENGAGEMENTS DE L ENSEIGNE CONCERNANT L OUVERTURE DOMINICALE ENGAGEMENTS DE L ENSEIGNE CONCERNANT L OUVERTURE DOMINICALE En contrepartie de l ouverture de l Emplacement le dimanche, l Enseigne s engage à développer sur le long terme une politique d embauche qui

Plus en détail

services à la personne

services à la personne Novembre 2012 ADRESSES UTILES DIRECTION RÉGIONALE DES ENTREPRISES, DE LA CONCURRENCE, DE LA CONSOMMATION, DU TRAVAIL ET DE L EMPLOI (DIRECCTE) Unité territoriale du Rhône 8/10 rue du Nord 69100 Villeurbanne

Plus en détail

Modèle de décision unilatérale instituant un système de garanties collectives complémentaire obligatoire frais de santé

Modèle de décision unilatérale instituant un système de garanties collectives complémentaire obligatoire frais de santé Modèle de décision unilatérale instituant un système de garanties collectives complémentaire obligatoire frais de santé La direction de l entreprise.. (forme juridique et dénomination sociale) dont le

Plus en détail

STAGE DE NATATION. Perfectionnement A GRAND-COURONNE. Comité Ile de France de Natation. (Bassin de 50m couvert) Du 6 au 10 juillet 2015

STAGE DE NATATION. Perfectionnement A GRAND-COURONNE. Comité Ile de France de Natation. (Bassin de 50m couvert) Du 6 au 10 juillet 2015 Comité Ile de France de Natation STAGE DE NATATION Perfectionnement A GRAND-COURONNE (Bassin de 50m couvert) Du 6 au 10 juillet 2015 Ouvert aux 11 / 13 ans - Licencié(e)s FFN 340 Transport compris - Départ

Plus en détail

ACCORD SUR LE COMPTE EPARGNE TEMPS

ACCORD SUR LE COMPTE EPARGNE TEMPS ACCORD SUR LE COMPTE EPARGNE TEMPS ARTICLE 1 - OBJET Le Compte Epargne Temps permet au salarié, à son initiative, d accumuler des droits à congés rémunérés ou de bénéficier d une rémunération, immédiate

Plus en détail

Renseignements relatifs aux représentants

Renseignements relatifs aux représentants VILLE DE PORT-DE-BOUC RESTAURATION SCOLAIRE FICHE D INSCRIPTION A renvoyer ou à remettre avant le 31 juillet au Service Avec les pièces justificatives Une Fiche par enfant. Service des Affaires Scolaires

Plus en détail

RESTAURANT SCOLAIRE MACOT ET LA PLAGNE LA PLAGNE Tél. 04.79.06.87.62 MACOT : Tél. 04.79.08.97.83

RESTAURANT SCOLAIRE MACOT ET LA PLAGNE LA PLAGNE Tél. 04.79.06.87.62 MACOT : Tél. 04.79.08.97.83 REGLEMENT INTERIEUR Les services de cantines scolaires, qui n ont pas de caractère obligatoire, ont pour but, de permettre la restauration des enfants scolarisés, dont les parents travaillent. Les enfants

Plus en détail

Portage salarial : effets de l ordonnance n 2015-380 du 2 avril 2015

Portage salarial : effets de l ordonnance n 2015-380 du 2 avril 2015 CIRCULAIRE N 2015-10 DU 11 JUIN 2015 Direction des Affaires Juridiques INSX011-ACE Titre Portage salarial : effets de l ordonnance n 2015-380 du 2 avril 2015 Objet Suppression de l attestation spécifique

Plus en détail

ALLOCATIONS CHOMAGE. Effet au 01/07/2014

ALLOCATIONS CHOMAGE. Effet au 01/07/2014 Questions sociales Note d information n 14-15 du 6 août 2014 ALLOCATIONS CHOMAGE Effet au 01/07/2014 Références Arrêté du 25 juin 2014 portant agrément de la convention du 14 mai 2014 relative à l indemnisation

Plus en détail

DECLARATION D ACCIDENT

DECLARATION D ACCIDENT CONTRAT D ASSURANCE AIG N 4.091.165 FEDERATION FRANCAISE DE BASKET BALL DECLARATION D ACCIDENT En cas d accident, cette déclaration accompagnée des documents détaillés ci-après est à envoyer à : AIG EUROPE

Plus en détail