Congrès du 21, 22, 23 septembre 2011 Déficit visuel et réadaptation HUG Genève

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Congrès du 21, 22, 23 septembre 2011 Déficit visuel et réadaptation HUG Genève"

Transcription

1 1 Congrès du 21, 22, 23 septembre 2011 Déficit visuel et réadaptation HUG Genève Révisions de l assurance-invalidité, intervention précoce et réadaptation en cas de malvoyance Natalia Weideli Bacci Directrice Office de l assurance-invalidité Genève

2 2 Thèmes abordés Missions de l assurance-invalidité La notion d invalidité Les prestations La 5ème révision LAI Les nouveaux instruments Les enjeux organisationnels Les idées directrices La 6 e révision LAI: perspectives Prise en charge des personnes souffrant de malvoyance Particularités de la malvoyance Complexité du processus de réinsertion Importance de la collaboration en réseau

3 3 Missions et objectifs de l assurance-invalidité

4 4 Mission et objectifs de l assurance-invalidité -2 Premier pilier Système des assurances sociales: principe des trois piliers Assurance vieillesse et survivants (AVS); Assurance-invalidité (AI); prestations complémentaires (PC) Deuxième pilier Prévoyance professionnelle (caisse de retraite) Troisième pilier Prévoyance personnelle Ce système d assurances sociales est complété par l aide sociale (assistance) qui constitue le dernier maillon de la chaîne de protection sociale publique.

5 5 Mission et objectifs de l assurance-invalidité -1 L assurance-invalidité vise à garantir les moyens d existence aux personnes assurées devenues invalides, que ce soit par des prestations en nature ou par des prestations en espèces. Prévenir, réduire ou éliminer l invalidité grâce à des mesures de réadaptation appropriées simples et adéquates. Compenser les effets économiques permanents de l invalidité en couvrant les besoins vitaux dans une mesure appropriée. Aider les assurés concernés à mener une vie autonome et responsable. Agir rapidement, lorsque la personne est en arrêt de travail depuis peu de temps, et détecter les situations à risque, afin de favoriser un retour rapide dans l activité professionnelle.

6 6 La notion d invalidité

7 7 La notion d invalidité -1 L invalidité est la diminution de la capacité de gain, présumée permanente ou de longue durée, qui résulte d une atteinte à la santé physique, mentale ou psychique, provenant d une infirmité congénitale, d une maladie ou d un accident. Ainsi définie, l invalidité comprend trois éléments: Un élément médical, soit une atteinte à la santé physique ou mentale. Un élément économique, soit une diminution de la capacité de gain de longue durée. Un élément causal, soit un lien de causalité entre la diminution de la capacité de gain et l atteinte à la santé.

8 8 La notion d invalidité -2 Personnes majeures actives: Diminution de l ensemble ou d une partie des possibilités de gain de l assuré; dans son domaine d activité, en raison d une atteinte à la santé. Cette diminution persiste après les traitements et les mesures de réadaptation raisonnablement exigibles. Majeurs sans activité lucrative ou activité partielle: Empêchement à accomplir les travaux ménagers habituels en raison de l atteinte à la santé. Mineurs sans activité lucrative: Lorsque l atteinte à la santé provoquera probablement une incapacité de gain.

9 9 La notion d invalidité -3 Conditions générales du droit à une rente AI La rente n est envisagée qu après un examen des possibilités de réadaptation. Cette exigence est encore renforcée avec la 5ème révision. L assuré doit présenter une incapacité de gain durable. La personne assurée a présenté une diminution de sa capacité de travail d au moins 40% en moyenne pendant une année sans interruption notable. Au terme de cette année, il persiste une incapacité de gain de 40 % ou plus. Le taux d invalidité détermine à qu elle rente la personne assurée à droit. Le taux d invalidité est le résultat de la comparaison entre le revenu que la personne percevait avant l atteinte à la santé (revenu sans invalidité) et le revenu que la personne perçoit ou pourrait percevoir avec l atteinte à la santé (revenu d invalide). Les personnes invalides de naissance, de même que celles qui sont devenues invalides avant leur 21 e anniversaire, qui sont domiciliées en Suisse et n ont pas droit à une rente d invalidité ordinaire, touchent une rente d invalidité extraordinaire.

10 10 La notion d invalidité -4 Taux de rentes Taux d invalidité 40 % au moins Droit à la rente en fraction d une rente entière Un quart de rente 50 % au moins => Une demi-rente 60 % au moins => Trois quarts de rente 70 % au moins => Une rente entière

11 11 Les prestations

12 12 Deux groupes de prestations Les mesures de réadaptation Elles permettent de sauvegarder, rétablir ou améliorer la capacité de gain dans l activité ou le secteur d activité déployée. Les prestations en espèces Elles sont octroyées lorsque la réadaptation n a pas réussi, n a réussi que partiellement ou n était pas indiquée. Dans tous les cas, la réadaptation prime la rente et le devoir d auto réadaptation précède le droit à la réadaptation.

13 13 Catalogue des prestations AI La détection précoce L intervention précoce Les mesures de réadaptation Les mesures de réinsertion Contributions à l employeur pour MR dans l entreprise Mesure de réadaptation socioprofessionnelle Mesures d occupation Les mesures d ordre professionnel Orientation professionnelle Formation professionnelle initiale Reclassement Aide au placement Aide en capital Les mesures médicales Les indemnités journalières Les moyens auxiliaires Les rentes Les allocations pour impotent

14 14 La 5 ème révision LAI

15 15 La 5 ème révision de la LAI -1 Avec l entrée en vigueur de la 5 ème révision LAI au 1 er janvier 2008, l AI se tourne vers la promotion et la prévention de la santé au travail. La nouvelle loi introduit des instruments novateurs permettant de faciliter la réinsertion professionnelle ou le maintien en emploi. L assurance-invalidité a deux priorités très claires: Empêcher que les travailleurs atteints dans leur santé ne soient exclus du monde du travail. Aider les employeurs à assurer la réadaptation de ces personnes grâce à des aides financières et matérielles.

16 16 La 5 ème révision de la LAI -2 L objectif principal est de prévenir l invalidité: Agir lorsque la personne est en arrêt de travail depuis peu de temps pour des raisons de santé. Détecter les situations à risques. Favoriser le retour rapide dans l activité professionnelle. Grace à de nouvelles prestations: La détection précoce L intervention précoce Les mesures de réinsertion Les mesures d accompagnement en entreprise, le job coaching et les incitations pour l employeur

17 17 Les enjeux organisationnels -1 Pour favoriser le maintien en emploi et faciliter la réinsertion professionnelle, la nouvelle loi apporte des outils novateurs. Pour les OAI, cela implique la mise en place de nouvelles pratiques institutionnelles, tant sur le plan de l organisation que du management. Le développement de partenariats et la coordination des actions entre les OAI et les employeurs, notamment, sont indispensables pour la réussite de notre mission.

18 18 Les enjeux organisationnels-2 Chacun est concerné par la problématique de l invalidité. Au vu des exigences posées par le monde du travail, les personnes souffrant de problématiques de santé sont d autant plus vulnérables. L annonce rapide à l assurance-invalidité, même si elle peut être considérée comme une étape douloureuse par la personne atteinte dans sa santé, et la mise en place d une stratégie de réinsertion ou de réadaptation ciblée, permet de mieux garantir une prise en charge efficace et d assurer le succès de la démarche.

19 19 Les 5 idées directrices -1 «L assainissement par la réadaptation» L AI investit d avantage dans la réadaptation professionnelle. Objectif: maintenir ou réinsérer dans le marché primaire du travail les personnes présentant une atteinte à la santé et éviter ainsi de devoir leur verser une rente. La réadaptation professionnelle fournit à moyen terme une contribution substantielle à l assainissement et à la stabilisation de l assurance. Elle devient un élément central de son travail. «La rigueur en toute correction» L octroi de nouvelles rentes est réduit dans les limites des prescriptions légales. Toutes les demandes de prestations sont examinées par l assurance avec objectivité et sans parti pris.

20 20 Les 5 idées directrices -2 «La rapidité avant la précision» La rapidité est décisive pour la réinsertion professionnelle des personnes présentant une atteinte à la santé. Des mesures professionnelles doivent être accordées rapidement et sans complications. On accepte sciemment que l intervention précoce puisse aboutir à ce qu un nombre limité de personnes obtiennent des prestations même si un examen plus détaillé montrerait qu elles ne sont pas invalides au sens de la loi. Les emplois existants doivent être maintenus dans toute la mesure du possible.

21 21 Les 5 idées directrices -3 «Le dialogue avant les papiers» L assurance-invalidité ne peut favoriser la réinsertion de la personne assurée que si les mesures sont préparées en contact direct avec elle et avec les partenaires concernés. Les documents n ont ici qu une importance secondaire et un caractère avant tout confirmatif. «Le résultat avant le règlement» Ce qui compte, c est une réinsertion réussie dans le marché du travail. Pour atteindre ce but, l assurance-invalidité a besoin d une marge de manœuvre suffisante. Les règlements seront aussi peu nombreux que possible et ils seront appliqués avec bon sens. Les collaborateurs de l AI visent l efficience et la proximité avec le client.

22 22 La 6 ème révision LAI

23 23 La révision 6a -1 Entrée en vigueur prévue au 1 er janvier 2012 L accent est mis sur la réadaptation des bénéficiaires de rente. Il y a 4 objectifs principaux: 1. Révision des rentes axée sur la réadaptation Réinsérer les bénéficiaires de rentes dont la réadaptation a des chances d aboutir, en tirant le meilleur parti d un potentiel de réadaptation qui n a pas été encore exploité. Améliorer, grâce à des mesures ciblées la capacité de travail et de gain des assurés dans le but de diminuer et /ou supprimer la rente. A cette fin, les mesures de réadaptation existantes sont étendues et complétées. Une base légale est crée pour le réexamen des rentes octroyées avant 2008 en raison de troubles somatoformes douloureux, notamment (dispositions finales).

24 24 La révision 6a Nouveau mécanisme de financement: transparence des coûts dans le budget de l AI Avec le nouveau mécanisme de financement, la contribution de la Confédération à l AI ne dépendra plus de l évolution des dépenses de l assurance, mais de l évolution conjoncturelle. En effet, aujourd hui l AI est financée d un côté par les cotisations des assurés et des employeurs, et de l autre par une contribution de la Confédération se montant à 38% des dépenses annuelles de l assurance. 3. Concurrence accrue dans le domaine des moyens auxiliaires amenant une baisse des coûts. Création d une base légale pour l acquisition des moyens auxiliaires permettant le recours à des procédures d adjudication (appel d offres) dans le but de créer une concurrence entre les fournisseurs et ainsi baisser les coûts des MA sans atteindre leur qualité.

25 25 La révision 6a Introduction d une contribution d assistance Il s agit d une nouvelle prestation, en complément de l allocation pour impotent et de l aide prodiguée par les proches, et une alternative à l aide institutionnelle. D un montant de CHF 30.- / heure, elle permettra aux personnes handicapées d engager elles-mêmes des personnes leur fournissant l aide dont elles ont besoin, dans le but d augmenter leur autonomie et leur indépendance.

26 26 La révision 6b Entrée en vigueur prévue au 1 er janvier 2015 après votation. Instauration d un système de rentes linéaire en lieu et place des 4 échelons de rente actuels. Rente entière à partir d un taux d invalidité de 80% au lieu de 70%. Garantie des droits acquis pour les assurés âgés d au moins 55 ans. Adaptation des rentes supplémentaires pour bénéficiaires de rente avec enfants: 30% d une rente d invalidité au lieu des 40% actuels. Limitation de la prise en charge des frais de voyage pendant les mesures de réadaptation Réforme de l insertion professionnelle des élèves sortant d écoles spéciales Limitation des subventions de l AI aux organisations faîtières de l aide privée aux invalides au niveau de 2010.

27 27 Prise en charge des personnes souffrant de malvoyance

28 28 Prise en charge de personnes souffrant de malvoyance -1 Il n existe pas de dispositions particulières dans la LAI pour les assurés souffrant de malvoyance. Les principes liés à la notion économique de l invalidité s appliquent également pour ces catégories d atteintes à la santé. L AI doit étudier qu elles répercussions engendre l atteinte à la santé de la personne assurée sur sa capacité de gain (actuelle ou future). Une même atteinte à la santé aura des répercussions différentes, sur la capacité de gain, en fonction des caractéristiques spécifiques à la personne. On sait que, tout particulièrement dans le cadre de la malvoyance, le degré d autonomie de la personne est déterminant pour la mise en place d un projet professionnel.

29 29 Prise en charge de personnes souffrant de malvoyance -2 Néanmoins, l AI reconnaît la spécificité de la malvoyance et les conséquences sur la vie quotidienne en octroyant de façon quasi systématique une allocation pour impotence faible. La prise en charge de moyens auxiliaires spécifiques pour les malvoyants est réglementée. Cependant, nous n avons que très peu de cas litigieux dans ce domaine ce qui confirme une prise en charge répondant aux besoins des assurés. Chaque cas de malvoyance est particulier. Une prise en charge empathique et un accompagnement sur la durée sont souvent nécessaires pour concrétiser une réadaptation ou une réinsertion. Des collaborateurs de la réadaptation spécifiques sont dédiés à cette tâche dans le but de favoriser le développement d un réseau et d augmenter ainsi en efficacité.

30 30 Prise en charge de personnes souffrant de malvoyance -3 La perte partielle ou totale de la vision chez une personne est lourde de conséquences, tant sur sa vie privée que professionnelle. Son entourage direct est également fortement concerné. La réinsertion professionnelle vient donc s inscrire dans un processus global de réadaptation. Les gestes du quotidien doivent être réappris et face à une telle perte, chaque personne aura sa propre façon de réagir, de l accepter et de la surmonter. Les déficiences visuelles entraînent pour la personne des limitations spécifiques. La réadaptation professionnelle intervient ainsi dans un contexte psychologique particulier. Les objectifs professionnels doivent donc être adaptés aux possibilités de la personne a pouvoir s investir dans les mesures.

31 31 Prise en charge de personnes souffrant de malvoyance -4 La réadaptation professionnelle pour les personnes déficientes visuelles n est pas une tâche aisée: néanmoins des possibilités existent. L expérience montre que pour les personnes déficientes visuelles, les perspectives de réadaptation professionnelle, sur le marché primaire du travail, sont plus nombreuses pour celles ayant un bon niveau d aptitudes. Ainsi, la réussite des mesures de réadaptation est fonction: de la nature des limitations; de la motivation de la personne à s investir dans le processus de réa; de l acceptation par la personne de l atteinte à la santé et de ses limitations; du degré d autonomie atteint par la personne; du niveau d aptitudes de la personne; de l appui que la personne pourra recevoir par son réseau.

32 32 Prise en charge de personnes souffrant de malvoyance -5 La qualité de la prise en charge est très importante! Le réadaptateur de l office AI doit faire preuve de compréhension, empathie, souplesse et créativité. Il doit néanmoins savoir se montrer cadrant et dirigiste parfois. La réadaptation professionnelle de personnes déficientes visuelles prend du temps et nécessite que l on procède parfois par essais et erreurs. La collaboration avec les professionnels du réseau est essentielle! Notre principal partenaire est le Centre d information et de réadaptation de l association pour le bien des aveugles et des malvoyants.

33 33 Prise en charge de personnes souffrant de malvoyance -6 Collaboration avec le Centre de réadaptation de l ABA: Pour nous aider à définir les capacités résiduelles de la personne (basse vision), son degré d autonomie, etc Collaboration avec les assistants sociaux et ergothérapeutes de ce centre. Nous transmettent les besoins et les demandes de moyens auxiliaires en collaboration avec la Fédération suisse des téléthèses (FST) et le Service romand d informatique pour les handicapés de la vue (SRIHV) à Lausanne. Principe de l AI tant pour la réadaptation que pour l octroi des moyens auxiliaires: simplicité et adéquation. L AI ne prend à sa charge que les frais supplémentaires en lien avec l atteinte à la santé.

34 34 Prise en charge de personnes souffrant de malvoyance -7 Notre réseau principal: L association faîtière: Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA) à Lausanne Les associations d aide, essentiellement: Association pour le bien des aveugles et malvoyants, à Genève Les services d information et de réadaptation spécialisée, essentiellement: Centre d information et de réadaptation de l association pour le bien des aveugles et des malvoyants, à Chêne-Bougeries, Genève Service romand d informatique pour les handicapés de la vue, Lausanne Les Centres de formation spécialisés pour handicapés de la vue, essentiellement: Eingliederunstelle für Sehbehinderte à Bâle.

35 35 Prise en charge de personnes souffrant de malvoyance -8 Formation pour les collaborateurs de l AI: Essentiellement celle dispensée dans le cadre du Centre de formation des office AI (CFAI); notamment le cours dispensé par Mme Carole Collaud, collaboratrice de l OAI Fribourg et elle-même malvoyante Certaines appréciations de la dernière partie de la présente formation ont été inspirées du support de cours de ces formatrices du CFAI.

36 36 Prise en charge de personnes souffrant de malvoyance -8 L office de l assurance-invalidité est à votre disposition! Madame Helen Hoet, Psychologue conseillère en réadaptation (helen.hoet@ge.ocai.ch) Monsieur Daniel Sturchio, Responsable groupe gestionnaire et moyens auxiliaires (daniel.sturchio@ge.ocai.ch) Monsieur Giovanni Grandi, chef de division (giovanni.grandi@ge.ocai.ch) Madame Natalia Weideli Bacci, directrice (natalia.weideli@ge.ocai.ch)

37 37 Merci pour votre attention!

ASSURANCE-INVALIDITE Notions de bases

ASSURANCE-INVALIDITE Notions de bases L Assurance-Invalidité (LAI) ASSURANCE-INVALIDITE Notions de bases 1. Quelques principes importants de l AI 2. La 5 ème révision de l AI (01.01.2008) service social 1 service social 2 L Assurance-Invalidité

Plus en détail

4.04 Etat au 1 er janvier 2013

4.04 Etat au 1 er janvier 2013 4.04 Etat au 1 er janvier 2013 Rentes d invalidité de l'ai Généralités 1 Les personnes assurées qui, du fait d une atteinte à la santé, sont totalement ou partiellement empêchées de travailler ou d accomplir

Plus en détail

Sécurité sociale. Votre couverture d assurance légale en Suisse. (Dernière mise à jour: janvier 2015) ASSURANCES SOCIALES EN SUISSE

Sécurité sociale. Votre couverture d assurance légale en Suisse. (Dernière mise à jour: janvier 2015) ASSURANCES SOCIALES EN SUISSE sozialversicherungen der Schweiz ASSURANCES SOCIALES EN SUISSE Sécurité sociale. Votre couverture d assurance légale en Suisse. (Dernière mise à jour: janvier 2015) Prestations Assurance-vieillesse et

Plus en détail

Garantir le minimum vital

Garantir le minimum vital 1 er pilier, AVS/AI Garantir le minimum vital Par le biais de l AVS/AI, la prévoyance étatique couvre les besoins vitaux de toute la population. 1. Situation initiale La prévoyance vieillesse, survivants

Plus en détail

Information du jour La prévoyance sociale en Suisse

Information du jour La prévoyance sociale en Suisse Information du jour La prévoyance sociale en Suisse Prestations Assurés/Ayants droit Base de calcul pour le montant des prestations pour guérison, soins, réadaptation AVS/AI Sont obligatoirement assurées

Plus en détail

LES ASSURANCES SOCIALES

LES ASSURANCES SOCIALES LES ASSURANCES SOCIALES Généralités L'exercice d'une activité professionnelle implique l'obligation de s'acquitter de certaines assurances sociales. Cependant, la situation varie fortement selon qu'une

Plus en détail

des assurances sociales (LPGA) 6 s appliquent à l AI (art. 1a à 26 bis et 28 à 70), à moins que la présente loi ne déroge expressément à la LPGA.

des assurances sociales (LPGA) 6 s appliquent à l AI (art. 1a à 26 bis et 28 à 70), à moins que la présente loi ne déroge expressément à la LPGA. Loi fédérale sur l assurance-invalidité (LAI) 1 831.20 du 19 juin 1959 (Etat le 1 er janvier 2014) L Assemblée fédérale de la Confédération suisse, vu les art. 112, al. 1, et 112b, al. 1, de la Constitution

Plus en détail

Votre capital le plus précieux: Les collaborateurs de votre entreprise.

Votre capital le plus précieux: Les collaborateurs de votre entreprise. Votre capital le plus précieux: Les collaborateurs de votre entreprise. Guide de la prévoyance professionnelle (2 e pilier): Assurance accidents obligatoire selon la LAA Complément à l assurance accidents

Plus en détail

Les assurances de personnes pour votre entreprise Un seul prestataire pour les solutions de prévoyance et d assurance

Les assurances de personnes pour votre entreprise Un seul prestataire pour les solutions de prévoyance et d assurance Les assurances de personnes pour votre entreprise Un seul prestataire pour les solutions de prévoyance et d assurance Assurances de personnes: une couverture globale Vous avez une double responsabilité,

Plus en détail

Mémento concernant l assurance-accidents obligatoire selon la LAA

Mémento concernant l assurance-accidents obligatoire selon la LAA Mémento concernant l assurance-accidents obligatoire selon la LAA Assurance Base légale de l assurance La loi fédérale sur l assurance-accidents (LAA) du 20 mars 1981 ainsi que les ordonnances qui s y

Plus en détail

Panorama des assurances sociales en Suisse

Panorama des assurances sociales en Suisse Panorama des assurances sociales en Suisse Assurances Prestations Personnes assurées Bases de calcul des prestations Incapacité de trav Assurance-vieillesse et survivants Assurance-invalidité (AVS/AI)

Plus en détail

Consulting Service sàrl. Future. Conseil et formation en assurances sociales. Assurances Sociales. 22 mai 2015

Consulting Service sàrl. Future. Conseil et formation en assurances sociales. Assurances Sociales. 22 mai 2015 Le contenu q Modifications depuis 2012 q Les projets de révision q Un cas pratique pour le congé maternité q Sites Internet utiles Version 2015 / François Wagner 2 Assurances sociales Assurances sociales

Plus en détail

Mémento. de l assurance-accidents selon la loi fédérale sur l assuranceaccidents. GENERALI Assurances Générales SA, 1260 Nyon. Table des matières

Mémento. de l assurance-accidents selon la loi fédérale sur l assuranceaccidents. GENERALI Assurances Générales SA, 1260 Nyon. Table des matières Mémento de l assurance-accidents selon la loi fédérale sur l assuranceaccidents (LAA) GENERALI Assurances Générales SA, 1260 Nyon Table des matières Base légale de l assurance Page Personnes assurées 1.

Plus en détail

LES ASSURANCES SOCIALES

LES ASSURANCES SOCIALES LES ASSURANCES SOCIALES Généralités L'exercice d'une activité professionnelle implique l'obligation de s'acquitter de certaines assurances sociales. Cependant, la situation varie fortement selon qu'une

Plus en détail

Informations relatives à l assurance d indemnités journalières

Informations relatives à l assurance d indemnités journalières Personalamt des Kantons Bern Münstergasse 45 3011 Berne Téléphone 031 633 43 36 Téléfax 031 633 43 48 Office du personnel du canton de Berne Informations relatives à l assurance d indemnités journalières

Plus en détail

Guide. Frontalier. Suisse

Guide. Frontalier. Suisse Guide Frontalier du Suisse Sommaire A. Généralités 3 1. L accord sur la libre circulation des personnes 3 2. Le droit d option 5 B. Je pars travailler en Suisse et j habite en France 7 1. Quel est mon

Plus en détail

Mémento LAA Guide pratique de l assurance-accidents

Mémento LAA Guide pratique de l assurance-accidents Mémento LAA Guide pratique de l assurance-accidents Vue d ensemble Bases légales de l assurance 1. Bases légales Personnes assurées 2. Personnes assurées obligatoirement 3. Personnes assurées à titre facultatif

Plus en détail

3 e pilier, prévoyance privée. Assurance vie

3 e pilier, prévoyance privée. Assurance vie 3 e pilier, prévoyance privée Assurance vie La prévoyance privée est facultative. Elle complète les prestations des 1 er et 2 e piliers et comble les lacunes en matière de prévoyance individuelle. Table

Plus en détail

4.11. 2 L AI peut, à titre exceptionnel, prendre en charge les frais de. 3 Ces dispositions sont aussi valables pour les frontaliers

4.11. 2 L AI peut, à titre exceptionnel, prendre en charge les frais de. 3 Ces dispositions sont aussi valables pour les frontaliers 4.11 Etat au 1 er janvier 2008 Couverture d assurance en cas de mesures de réadaptation de l AI Couverture d assurance en cas de maladie 1 Toute personne domiciliée en Suisse est couverte par l assurance-maladie

Plus en détail

L assurance des chefs d entreprise Protection à toute épreuve en cas d accident

L assurance des chefs d entreprise Protection à toute épreuve en cas d accident L assurance des chefs d entreprise Protection à toute épreuve en cas d accident L assurance des chefs d entreprise offre aux indépendants et aux membres de leur famille travaillant dans l entreprise une

Plus en détail

Économie, connaiss.de base Réponse 1. Économie, connaiss.de base Question 1 Les assurances. Économie, connaiss.de base Réponse 2

Économie, connaiss.de base Réponse 1. Économie, connaiss.de base Question 1 Les assurances. Économie, connaiss.de base Réponse 2 Économie, connaiss.de base Question 1 Économie, connaiss.de base Réponse 1 Quel est le principe sur lequel se basent nombre d assurances? Expliquez ce principe. Le principe de solidarité. Un certain nombre

Plus en détail

DROITS ET MES OBLIGATIONS?

DROITS ET MES OBLIGATIONS? JE PARS À LA RETRAITE QUELS SONT MES DROITS ET MES OBLIGATIONS? PRÉSENTATION DE L AVS 1er pilier du système de sécurité sociale suisse sse Obligatoire Couvre les besoins vitaux Principe de la solidarité

Plus en détail

Les personnes assurées et les cotisations. Revenu annuel provenant d une activité lucrative en pour-cent du revenu

Les personnes assurées et les cotisations. Revenu annuel provenant d une activité lucrative en pour-cent du revenu Règlement sur l assurance-invalidité (RAI) 1 831.201 du 17 janvier 1961 (Etat le 1 er janvier 2015) Le Conseil fédéral suisse, vu l art. 81 de la loi fédérale du 6 octobre 2000 sur la partie générale du

Plus en détail

INDEMNISATION DES SÉQUELLES EN DROIT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE

INDEMNISATION DES SÉQUELLES EN DROIT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE 5. INDEMNISATION DES SÉQUELLES EN DROIT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Dr Jacqueline Cardona L INCAPACITÉ PERMANENTE (IP) EN ACCIDENT DU TRAVAIL Principe juridique Article L 434-2 du code de la sécurité sociale

Plus en détail

Guide des assurances sociales à l intention des employeurs. Edition 2015

Guide des assurances sociales à l intention des employeurs. Edition 2015 Guide des assurances sociales à l intention des employeurs Edition 2015 Contenu Introduction...3 l assurance vieillesse et survivants (LAVS)...4 l assurance invalidité (LAI)... 5 les allocations pour perte

Plus en détail

Les assurances sociales et le travail à temps partiel

Les assurances sociales et le travail à temps partiel Les assurances sociales et le travail à temps partiel Informations utiles à toutes les personnes qui travaillent à temps partiel et assument la garde d enfants ou l assistance de parents. Informations

Plus en détail

2.09 Etat au 1 er janvier 2013

2.09 Etat au 1 er janvier 2013 2.09 Etat au 1 er janvier 2013 Statut des indépendants dans les assurances sociales suisses Généralités 1 Ce mémento fournit des informations sur les cotisations que doivent verser aux assurances sociales

Plus en détail

1 Ce mémento fournit des informations sur les cotisations

1 Ce mémento fournit des informations sur les cotisations 2.09 Etat au 1 er janvier 2009 Statut des indépendants dans les assurances sociales suisses Généralités 1 Ce mémento fournit des informations sur les cotisations que doivent verser aux assurances sociales

Plus en détail

Loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité

Loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité Loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP) 831.40 du 25 juin 1982 (Etat le 1 er janvier 2015) L Assemblée fédérale de la Confédération suisse, vu l art. 34

Plus en détail

SUISSE. Les dépenses sociales sont exprimées en millions de francs suisses (CHF).

SUISSE. Les dépenses sociales sont exprimées en millions de francs suisses (CHF). SUISSE Nomenclature AA AC AF AI AM APG AVS EPF PC PP Assurance-accidents Assurance-chômage Allocations familiales Assurance-invalidité Assurance-maladie Allocations pour perte de gains Assurance-vieillesse

Plus en détail

Règlement de prévoyance de la Bâloise-Fondation collective pour la prévoyance professionnelle obligatoire

Règlement de prévoyance de la Bâloise-Fondation collective pour la prévoyance professionnelle obligatoire Règlement de prévoyance de la Bâloise-Fondation collective pour la prévoyance professionnelle obligatoire Édition de janvier 2015 Votre sécurité nous tient à cœur. Sommaire I. Généralités 1. Bases 3 2.

Plus en détail

Système de bonus-malus Assurance contre les accidents professionnels

Système de bonus-malus Assurance contre les accidents professionnels Système de bonus-malus Assurance contre les accidents professionnels Principes de base et application Le système de bonus-malus pour l assurance contre les accidents professionnels (SBM 03) détermine le

Plus en détail

Soziale Sicherheit in der Schweiz

Soziale Sicherheit in der Schweiz Soziale Sicherheit in der Schweiz Abréviations AA Assurance-accidents Avertissement AC Assurance-chômage AELE Association européenne de libre-échange AFam Allocations familiales AI Assurance-invalidité

Plus en détail

www Sécurité sociale en Suisse: www.ofsp.admin.ch > Thèmes > Aperçu > Données de base

www Sécurité sociale en Suisse: www.ofsp.admin.ch > Thèmes > Aperçu > Données de base Vivre et travailler en Suisse + Le système de sécurité sociale en Suisse + Le système social* Le système suisse de sécurité sociale est relativement complexe: chaque branche a ses particularités. Cela

Plus en détail

INFORMATION SUR LES ASSURANCES

INFORMATION SUR LES ASSURANCES Delémont, le 29 octobre 2014 INFORMATION SUR LES ASSURANCES Aux employés de l'etat Récapitulatif des différentes assurances sociales Les termes utilisés dans le présent document pour désigner des personnes

Plus en détail

VIVRE ET TRAVAILLER EN SUISSE

VIVRE ET TRAVAILLER EN SUISSE VIVRE ET TRAVAILLER EN SUISSE + LE SYSTÈME DE SÉCURITÉ SOCIALE EN SUISSE + LE SYSTÈME SOCIAL Le système suisse de sécurité sociale est relativement complexe: chaque branche a ses particularités. Cela tient

Plus en détail

Aperçu de la prévoyance professionnelle.

Aperçu de la prévoyance professionnelle. Aperçu de la prévoyance professionnelle. Tour d horizon de la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP). Sous le signe de la modernisation. 20 ans après

Plus en détail

Les assurances sociales

Les assurances sociales Les assurances sociales Situation au 1 er janvier 2015 Libera SA experts en prévoyance professionnelle www.libera.ch Impressum Editeur Libera SA Libera SA Aeschengraben 10 Stockerstrasse 44 Case postale

Plus en détail

Statut des indépendants dans les assurances sociales suisses

Statut des indépendants dans les assurances sociales suisses 2.09 Cotisations Statut des indépendants dans les assurances sociales suisses Etat au 1 er janvier 2015 1 En bref Ce mémento fournit des informations sur les cotisations que doivent verser aux assurances

Plus en détail

HOTELA : votre partenaire pour toutes les assurances sociales. Simplify your business.

HOTELA : votre partenaire pour toutes les assurances sociales. Simplify your business. 1 HOTELA : votre partenaire pour toutes les assurances sociales. Simplify your business. Table des matières 3 HOTELA : le portrait Par des entrepreneurs pour des entrepreneurs 4 HOTELA : les assurances

Plus en détail

Les assurances sociales

Les assurances sociales Les assurances sociales Etat 1 er janvier 2014 Libera SA experts en prévoyance professionnelle www.libera.ch Impressum Editeur Libera SA Libera SA Aeschengraben 10 Stockerstrasse 44 Case postale Case postale

Plus en détail

Modifications au 1 er janvier 2015

Modifications au 1 er janvier 2015 1.2015 Généralités Modifications au 1 er janvier 2015 Etat au 1 er janvier 2015 1 En bref Le présent mémento vous renseigne sur les modifications entrant en vigueur le 1 er janvier 2015 dans le domaine

Plus en détail

3.01 Prestations de l AVS Rentes de vieillesse et allocations pour impotent de l AVS

3.01 Prestations de l AVS Rentes de vieillesse et allocations pour impotent de l AVS 3.01 Prestations de l AVS Rentes de vieillesse et allocations pour impotent de l AVS Etat au 1 er janvier 2015 1 En bref Lorsque vous atteignez l âge ordinaire de la retraite, vous avez droit à une rente

Plus en détail

Guide pour les frontaliers de France en Suisse F CH 06 Assurance-accidents

Guide pour les frontaliers de France en Suisse F CH 06 Assurance-accidents F CH 06 Assurance-accidents 1. Ce qui est différent en Suisse... 2 1.1 Couverture d assurance... 2 2. Droit interétatique... 2 2.1 Obligation de s assurer et prestations servies dans l Etat où l assuré

Plus en détail

4.11 Etat au 1 er janvier 2013

4.11 Etat au 1 er janvier 2013 4.11 Etat au 1 er janvier 2013 Couverture d assurance en cas de mesures de réadaptation de l AI Couverture d assurance en cas de maladie 1 Toute personne domiciliée en Suisse est couverte par l assurance-maladie

Plus en détail

Évaluation et recommandations

Évaluation et recommandations ÉVALUATION ET RECOMMANDATIONS 13 Évaluation et recommandations Les personnes souffrant de troubles mentaux s intègrent mal sur le marché du travail. En Belgique, par rapport aux personnes qui ont une bonne

Plus en détail

Salaires AVS et Suva. Valable dès le 1.1.2011. Publié en collaboration avec l Office fédéral des assurances sociales

Salaires AVS et Suva. Valable dès le 1.1.2011. Publié en collaboration avec l Office fédéral des assurances sociales Salaires AVS et Suva Valable dès le 1.1.2011 Publié en collaboration avec l Office fédéral des assurances sociales Les présentes directives facilitent la déclaration des salaires à l AVS et à la Suva ainsi

Plus en détail

Les assurances sociales au quotidien III

Les assurances sociales au quotidien III François Wagner Les assurances sociales au quotidien III Plus de 140 nouvelles situations pratiques avec tous les chiffres 2015 CIP-Notice abrégée de la deutsche Bibliothek Direction de publication: François

Plus en détail

REPONSE SUISSE AU QUESTIONNAIRE RELATIF A LA PROTECTION SOCIALE

REPONSE SUISSE AU QUESTIONNAIRE RELATIF A LA PROTECTION SOCIALE REPONSE SUISSE AU QUESTIONNAIRE RELATIF A LA PROTECTION SOCIALE DES PERSONNES AGEES ADRESSE AUX GOUVERNEMENTS PAR L'EXPERTE INDEPENDANTE SUR LA QUESTION DES DROITS DE L'HOMME ET L'EXTREME PAUVRETE (i)

Plus en détail

CATALOGUE DES MESURES DE RÉINSERTION PROFESSIONNELLE ET SOCIALE

CATALOGUE DES MESURES DE RÉINSERTION PROFESSIONNELLE ET SOCIALE Département de l'économie, de l énergie et du territoire Service de l industrie, du commerce et du travail Département de la sécurité, des affaires sociales et de l'intégration Service de l action sociale

Plus en détail

Chômage et accident? Informations de A à Z

Chômage et accident? Informations de A à Z Chômage et accident? Informations de A à Z Si vous avez droit à l indemnité de chômage (IC), vous êtes automatiquement assuré contre les accidents auprès de la Suva. Tout accident doit être annoncé au

Plus en détail

Changements professionnels. La prévoyance après la dissolution des rapports de travail.

Changements professionnels. La prévoyance après la dissolution des rapports de travail. Changements professionnels. La prévoyance après la dissolution des rapports de travail. Changements professionnels. La prévoyance après la dissolution des rapports de travail. Début d un nouvel emploi

Plus en détail

Le SPC. un service de l'administration cantonale (DEAS) sa mission réside dans l'exécution d'une action administrative et financière

Le SPC. un service de l'administration cantonale (DEAS) sa mission réside dans l'exécution d'une action administrative et financière Le SPC un service de l'administration cantonale () sa mission réside dans l'exécution d'une action administrative et financière son efficacité sociale repose sur son organisation permettant le traitement

Plus en détail

Les assurances sociales au quotidien I

Les assurances sociales au quotidien I François Wagner Les assurances sociales au quotidien I Assurances accident, chômage et invalidité Prestations complémentaires Allocations perte de gain maternité CIP-Notice abrégée de la deutsche Bibliothek

Plus en détail

Bonifications pour tâches d assistance

Bonifications pour tâches d assistance 1.03 Généralités Bonifications pour tâches d assistance Etat au 1 er janvier 2015 1 En bref Les dispositions légales prévoient la prise en compte des bonifications pour tâches d assistance dans le calcul

Plus en détail

d intervention prioritaires de l Etat et les modalités de cette intervention.

d intervention prioritaires de l Etat et les modalités de cette intervention. DSAS/Avant-projet du 28.02.2014 Loi du... sur les seniors (LSen) Le Grand Conseil du canton de Fribourg Vu la Constitution du canton de Fribourg du 16 mai 2004 (Cst. cant.), notamment ses articles 35 et

Plus en détail

Règlement de prévoyance de la Caisse de pensions Poste

Règlement de prévoyance de la Caisse de pensions Poste Règlement de prévoyance de la Caisse de pensions Poste valable dès le er août 0 Caisse de pensions Poste Viktoriastrasse 7 Case postale 58 000 Berne 5 téléphone 058 8 56 66 courriel pkpost@pkpost.ch www.pkpost.ch

Plus en détail

Rapport sur la situation financière des institutions de prévoyance et des assureurs vie

Rapport sur la situation financière des institutions de prévoyance et des assureurs vie Rapport sur la situation financière des institutions de prévoyance et des assureurs vie Annexe 4 Enquête auprès des sociétés suisses d assurance sur la vie concernant l assurance collective dans la prévoyance

Plus en détail

Assurances de personnes Accidents, obligatoire LAA, complémentaire LAA. Les risques du métier sont réels, vous pouvez anticiper

Assurances de personnes Accidents, obligatoire LAA, complémentaire LAA. Les risques du métier sont réels, vous pouvez anticiper Assurances de personnes Accidents, obligatoire, complémentaire Les risques du métier sont réels, vous pouvez anticiper Assurance de personnes Vaudoise Une meilleure couverture accidents pour de meilleures

Plus en détail

Assurance-accidents obligatoire (LAA) Dispositions légales et possibilités de complément/

Assurance-accidents obligatoire (LAA) Dispositions légales et possibilités de complément/ Assurance-accidents obligatoire (LAA) Dispositions légales et possibilités de complément/ Assurance-accidents obligatoire (LAA)/ L assurance-accidents obligatoire (LAA) assure employé et employeur contre

Plus en détail

LES AIDES DU FONDS POUR L INSERTION DES PERSONNES HANDICAPEES DANS LA FONCTION PUBLIQUE (FIPHFP)

LES AIDES DU FONDS POUR L INSERTION DES PERSONNES HANDICAPEES DANS LA FONCTION PUBLIQUE (FIPHFP) LES AIDES DU FONDS POUR L INSERTION DES PERSONNES HANDICAPEES DANS LA FONCTION PUBLIQUE (FIPHFP) Colloque sur la prévention des risques professionnels Mardi 9 décembre 2014 LE CADRE REGLEMENTAIRE LE STATUT

Plus en détail

Renforçons la classe moyenne!

Renforçons la classe moyenne! Renforçons la classe moyenne! Précisions sur la résolution du PDC suisse pour une classe moyenne forte. Introduction La classe moyenne est le cœur de notre société : elle inclut les familles, les retraités

Plus en détail

IV. Les nécessités d une grande réforme : propositions pour une assurance générale de revenu. Ruth Gurny, Denknetz Traduction : Sabine Dormond

IV. Les nécessités d une grande réforme : propositions pour une assurance générale de revenu. Ruth Gurny, Denknetz Traduction : Sabine Dormond IV. Les nécessités d une grande réforme : propositions pour une assurance générale de revenu Ruth Gurny, Denknetz Traduction : Sabine Dormond Pour une protection solidaire et équitable : l assurance générale

Plus en détail

Prévoyance professionnelle. Ce qu il faut savoir du 2 e pilier/

Prévoyance professionnelle. Ce qu il faut savoir du 2 e pilier/ Prévoyance professionnelle Ce qu il faut savoir du 2 e pilier/ Prévoyance professionnelle obligatoire (LPP) en Suisse Etat: janvier 2015 Table des matières Le 2 e pilier dans le système suisse de prévoyance

Plus en détail

Assurance-maternité et adoption dans le canton de Genève

Assurance-maternité et adoption dans le canton de Genève «Task Force LAMat» AMat Etat au 1 er janvier 2010 Assurance-maternité et adoption dans le canton de Genève Rapport avec le droit fédéral En date du 1 er juillet 2005, la législation fédérale sur les allocations

Plus en détail

Séminaire Association des médecins-dentiste de Genève Système suisse de prévoyance Fisca finance SA

Séminaire Association des médecins-dentiste de Genève Système suisse de prévoyance Fisca finance SA Fisca Finance SA Séminaire Association des médecins-dentiste de Genève Système suisse de prévoyance Fisca finance SA Patrick Féral et Benoit Steiner 8 novembre 2011 page 1 LA PREVOYANCE EN SUISSE page

Plus en détail

ÉPARGNER ET PRÉVENIR 1

ÉPARGNER ET PRÉVENIR 1 ÉPARGNER ET PRÉVENIR 1 ÉPARGNER ET PRÉVENIR ÉPARGNER AVEC LE COMPTE D ÉPARGNE Page 3 ÉPARGNER AVEC LE COMPTE D ÉPARGNE 60+ Page 4 ÉPARGNER AVEC LE COMPTE DE PLACEMENT À TERME Page 5 LA PRÉVOYANCE AVEC

Plus en détail

La protection sociale en France

La protection sociale en France 18 La protection sociale en France FONCTIONNEMENT La protection sociale peut fonctionner selon trois logiques. LA LOGIQUE D ASSURANCE SOCIALE La logique d assurance sociale a pour objectif de prémunir

Plus en détail

BUREAUX D ARCHITECTES

BUREAUX D ARCHITECTES REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de la solidarité et de l'emploi Office cantonal de l'inspection et des relations du travail Document REFLÉTANT LES CONDITIONS DE TRAVAIL ET PRESTATIONS SOCIALES

Plus en détail

Rapport de la Commission de gestion du Conseil des Etats. du 19 août 2005 2005-2332 2195

Rapport de la Commission de gestion du Conseil des Etats. du 19 août 2005 2005-2332 2195 Augmentation du nombre de rentes versées par l assurance-invalidité: Vue d ensemble des facteurs conduisant à l augmentation du nombre de rentes et rôle joué par la Confédération Rapport de la Commission

Plus en détail

SESAM construction d une source de données synthétique

SESAM construction d une source de données synthétique SESAM construction d une source de données synthétique Journées suisses de la statistique - 8.08.2008 Sommaire Contexte Projet SESAM Processus de couplage Contenu de la future BDD Points ouverts Perspectives

Plus en détail

Prévoyance professionnelle. Fonds de prévoyance de la Société Vaudoise de Médecine

Prévoyance professionnelle. Fonds de prévoyance de la Société Vaudoise de Médecine Fonds de prévoyance de la Société Vaudoise de Médecine 2 Trois piliers pour votre prévoyance En Suisse, le système de prévoyance repose sur le principe des «3 piliers». Le but de ce système est de vous

Plus en détail

Invalidité et incapacité permanente dans la fonction publique. Direction générale de l administration et de la fonction publique

Invalidité et incapacité permanente dans la fonction publique. Direction générale de l administration et de la fonction publique CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES Séance plénière du 16 mars 2011 à 9 h 30 «Inaptitude, incapacité, invalidité, pénibilité et retraite» Document N 10 Document de travail, n engage pas le Conseil Invalidité

Plus en détail

F CH 08 Retraite. Guide pour les frontaliers de France en Suisse. Guide pour les frontaliers. de France

F CH 08 Retraite. Guide pour les frontaliers de France en Suisse. Guide pour les frontaliers. de France Guide pour les frontaliers de France 1. Ce qui est différent en Suisse... 2 2. Droit interétatique... 2 2.1 Dispositions communautaires... 2 2.1.1 Quel pays verse la pension ou rente de vieillesse?...

Plus en détail

6.01 Prestations des APG et de l allocation de maternité Allocations pour perte de gain

6.01 Prestations des APG et de l allocation de maternité Allocations pour perte de gain 6.01 Prestations des APG et de l allocation de maternité s pour perte de gain Etat au 1 er janvier 2015 1 En bref Toute personne qui sert dans l armée suisse, la protection civile, la Croix- Rouge, le

Plus en détail

GUIDE ASSURANCES SOCIALES UN GUIDE PRATIQUE POUR LES PME ÉTAT : 1.1.2013

GUIDE ASSURANCES SOCIALES UN GUIDE PRATIQUE POUR LES PME ÉTAT : 1.1.2013 GUIDE ASSURANCES SOCIALES UN GUIDE PRATIQUE POUR LES PME ÉTAT : 1.1.2013 ÉDITÉ PAR L OFFICE FÉDÉRAL DES ASSURANCES SOCIALES (OFAS) EN COLLABORATION AVEC L OFFICE FÉDÉRAL DE LA SANTÉ PUBLIQUE (OFSP) ET

Plus en détail

Ouverture d'un compte de libre passage selon art. 10 OLP

Ouverture d'un compte de libre passage selon art. 10 OLP Copie pour la fondation de libre passage Freizügigkeitsstiftung der Migros Bank Ouverture d'un compte de libre passage selon art. 10 OLP L ouverture du compte sera effectuée après entrée de la prestation

Plus en détail

Circulaire sur l invalidité et l impotence dans l assurance-invalidité (CIIAI)

Circulaire sur l invalidité et l impotence dans l assurance-invalidité (CIIAI) Circulaire sur l invalidité et l impotence dans l assurance-invalidité (CIIAI) Valable à partir du 1 er janvier 2012 318.507.13 f 11.11 2 Remarques préliminaires La nouvelle édition de la présente circulaire

Plus en détail

Convention de prévoyance

Convention de prévoyance (à usage interne, laisser en blanc s.v.p.) N de compte prévoyance Original pour la Fondation Convention de prévoyance Conformément à l art. 82 LPP, le/la titulaire convient avec la Fondation de prévoyance

Plus en détail

830.1. Loi fédérale sur la partie générale du droit des assurances sociales (LPGA) du 6 octobre 2000 (Etat le 1 er janvier 2012)

830.1. Loi fédérale sur la partie générale du droit des assurances sociales (LPGA) du 6 octobre 2000 (Etat le 1 er janvier 2012) Loi fédérale sur la partie générale du droit des assurances sociales (LPGA) 830.1 du 6 octobre 2000 (Etat le 1 er janvier 2012) L Assemblée fédérale de la Confédération suisse, vu les art. 112, al. 1,

Plus en détail

Cotisations à l AVS, à l AI et aux APG

Cotisations à l AVS, à l AI et aux APG 2.01 Cotisations Cotisations à l AVS, à l AI et aux APG Etat au 1 er janvier 2015 1 En bref Les personnes qui exercent une activité lucrative en Suisse paient des cotisations à l AVS, à l AI et aux APG

Plus en détail

Guide du créateur d entreprise sociale et solidaire

Guide du créateur d entreprise sociale et solidaire Chapitre 3: Les assurances sociales Le contenu de ce chapitre est principalement tiré de la brochure "Les assurances sociales au quotidien", conçue pour donner aux petites et moyennes entreprises (PME)

Plus en détail

GERANCE MINORITAIRE OU MAJORITAIRE : QUEL EST LE MEILLEUR STATUT?

GERANCE MINORITAIRE OU MAJORITAIRE : QUEL EST LE MEILLEUR STATUT? Réf. :DEV/O/FC/015/06-06/OC 1/9 Pendant longtemps, le statut de gérant majoritaire de SARL a été le plus défavorable des statuts de dirigeant, tant au niveau fiscal que social. A contrario, le statut de

Plus en détail

La réforme des pensions expliquée

La réforme des pensions expliquée La réforme des pensions expliquée TABLE DES MATIÈRES 1. LA PENSION ANTICIPÉE... 2 1.1. SITUATION AVANT LA RÉFORME... 2 1.2. SITUATION À PARTIR DU 1 ER JANVIER 2013... 2 1.3. LES MESURES DE TRANSITION...

Plus en détail

Généraliste en assurances sociales. Ressources humaines. Certificat Société des employés de commerce de Lausanne. «Pour faire les premiers

Généraliste en assurances sociales. Ressources humaines. Certificat Société des employés de commerce de Lausanne. «Pour faire les premiers «Pour faire les premiers pas dans ma vie professionnelle, j ai besoin du bon tremplin.» Lena, 25 ans, souhaite réaliser ses rêves. Ressources humaines Généraliste en assurances sociales Certificat Société

Plus en détail

Chapitre Fonds de prévoyance de la Société Vaudoise de Médecine. Petit déjeuner conférence du 17 novembre 2011

Chapitre Fonds de prévoyance de la Société Vaudoise de Médecine. Petit déjeuner conférence du 17 novembre 2011 1 Chapitre Fonds de prévoyance de la Société Vaudoise de Médecine Sous-chapitre (s) Petit déjeuner conférence du 17 novembre 2011 08h30 Accueil & conférence 09h30 Questions, réponses 09h45 Café croissants

Plus en détail

Assurance maladie collective perte de salaire. Conditions générales (CGA)

Assurance maladie collective perte de salaire. Conditions générales (CGA) Assurance maladie collective perte de salaire Conditions générales (CGA) Édition 01.07.2005 ETENDUE DE L'ASSURANCE 1 Objet de l'assurance 2 Définitions 3 Limitations de couverture 4 Personnes assurées

Plus en détail

3.04 Prestations de l AVS Age flexible de la retraite

3.04 Prestations de l AVS Age flexible de la retraite 3.04 Prestations de l AVS Age flexible de la retraite Etat au 1 er janvier 2015 1 En bref Lorsque vous atteignez l âge ordinaire de la retraite, vous avez droit à une rente de vieillesse. Cet âge est fixé

Plus en détail

4.03 Etat au 1 er janvier 2013

4.03 Etat au 1 er janvier 2013 4.03 Etat au 1 er janvier 2013 Moyens auxiliaires de l AI Professionnellement ou au quotidien 1 Les personnes affiliées à l AI ont droit aux moyens auxiliaires professionnellement nécessaires, ou bien

Plus en détail

Retraite. Date de la retraite

Retraite. Date de la retraite Retraite A quelle date vais-je prendre ma retraite? Vaut-il mieux percevoir une rente ou un capital? Dois-je annoncer mon départ à la retraite? A la fin de la vie professionnelle, tout le monde est confronté

Plus en détail

LES GARANTIES DU REGIME CONVENTIONNEL DES CADRES DE LA PRODUCTION AGRICOLE

LES GARANTIES DU REGIME CONVENTIONNEL DES CADRES DE LA PRODUCTION AGRICOLE LES GARANTIES DU REGIME CONVENTIONNEL DES CADRES DE LA PRODUCTION AGRICOLE Dernière mise à jour : avril 2010 CPCEA 1 2 Préambule Le régime conventionnel des cadres de la production agricole est institué

Plus en détail

Frais de maladie et déductions aux impôts

Frais de maladie et déductions aux impôts Frais de maladie et déductions aux impôts 1 Pour les personnes malades ou souffrant de handicap, remplir une déclaration d impôt est souvent compliqué, beaucoup de frais sont en effet déductibles. Mais

Plus en détail

Fiche conseil DIRIGEANT : Quel statut social choisir? Nos fiches conseils ont pour objectif de vous aider à mieux appréhender les notions :

Fiche conseil DIRIGEANT : Quel statut social choisir? Nos fiches conseils ont pour objectif de vous aider à mieux appréhender les notions : DIRIGEANT : Quel statut social choisir? Fiche conseil Nos fiches conseils ont pour objectif de vous aider à mieux appréhender les notions : Certifié ISO 9001 Comptables Fiscales Juridiques, Sociales, de

Plus en détail

La retraite en Suisse : le 2 ème pilier

La retraite en Suisse : le 2 ème pilier La retraite en Suisse : le 2 ème pilier Conférence du Vendredi 27 mars 2015 présentée par le Service Juridique du GTE Suzanne Ruiz-Berthet LA PLACE DU 2EME PILIER DANS LE SYSTÈME DE RETRAITE SUISSE 1 er

Plus en détail

Guide. Assurances sociales et décompte de salaires

Guide. Assurances sociales et décompte de salaires Guide Assurances sociales et décompte de salaires 2012 Contenu 1 AVS/AI/APG Page 1.1 Généralités 4 1.2 Obligation d assurer et personnes soumises à cotisations 5 1.3 Cotisations 6 1.4 Salaire déterminant

Plus en détail

Les Cahiers du DESS MRH

Les Cahiers du DESS MRH DESS Management des Ressources Humaines http://www.dessmrh.org ➎ Les Cahiers du DESS MRH Les travailleurs handicapés dans L entreprise 6 - L accompagnement du travailleur handicapé http://www.e-rh.org

Plus en détail

LE STATUT SOCIAL DES TRAVAILLEURS NON SALARIES

LE STATUT SOCIAL DES TRAVAILLEURS NON SALARIES LE STATUT SOCIAL DES TRAVAILLEURS NON SALARIES THEMES ABORDES : Les statuts possibles selon la forme juridique de la société : Assimilé salarié ou TNS Comparaison des deux statuts Les régimes facultatifs

Plus en détail

Assurances sociales en Suisse. Statistique de poche

Assurances sociales en Suisse. Statistique de poche 2015 Assurances sociales en Suisse Statistique de poche La statistique de poche «Assurances sociales en Suisse» offre une vue d ensemble des différentes assurances sociales et de leur compte global. Les

Plus en détail

GUIDE DES FRONTALIERS

GUIDE DES FRONTALIERS Avec le soutien de l Union européenne SOMMAIRE Fiche 1 Fiche 2 Fiche 3 Fiche 4 Fiche 5 Fiche 6.1 Fiche 6.2 Fiche 6.3 Fiche 7 Fiche 8 Fiche 9 Fiche 10 Fiche 11 Fiche 12 Fiche 13 Fiche 14 Fiche 15 Généralités

Plus en détail