Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "www.plongee.fsgt.org"

Transcription

1 1

2 Technicien en Inspection Visuelle (T.I.V.) 1 Pré-requis à la formation : Etre titulaire de la licence FSGT, Etre âgé au moins de 18 ans, Etre présenté par le Président du club. 2 Organisation Générale de la formation : L'organisation matérielle des stages de formation de T.I.V. est confiée aux commissions sportives départementales (CSD) qui en ont préalablement fait la demande auprès de la «commission fédérale T.I.V.» (CFA-T.I.V). Les stages de Formation de T.I.V, peuvent aussi être organisés directement par la CFA-T.I.V. L'organisation administrative de ces stages relève de la responsabilité du Président de la CSD, ou du club organisateur ou son délégué. L organisation pédagogique relève du ou des formateurs T.I.V, dispensant la formation. La CFA-T.I.V, se réserve le droit d invalider tout stage qui ne répondrait pas à ce manuel. 3 Certification : La délivrance d une certification de Technicien d Inspection Visuelle nécessite : La validation d au moins un formateur de T.I.V.. Sous couvert du Président du comité ou du club organisateur qui doit contresigner la certification. Manuel de Formation Commission Fédérale T.I.V.

3 4 Le T.I.V FSGT Profil et fonctions : Un Technicien d Inspection Visuelle FSGT (T.I.V. FSGT) doit être à même de : Effectuer l'inspection visuelle des bouteilles de plongée, conformément à l'arrêté du 18 novembre 1986 portant dérogation à l'arrêté du 20 février 1985, dispositions reprises dans l arrêté de 15 mars 2000 modifié par l arrêté du 30 mars Effectuer la révision des robinets. Tenir à jour le registre des bouteilles utilisées par le club, ou confiées au club, Etablir les fiches d'inspection et les certificats de visite, Envoyer les fiches de contrôle visuel dûment remplies à la CFA-T.I.V, en vue de l'obtention des macarons d inspection visuelle, Gérer et apposer les macarons d'inspection visuelle. 5 Equivalences : La certification de Technicien en Inspection Visuelle peut être accordée, par équivalence, par la CFA-T.I.V aux personnes exerçant une activité professionnelle équivalente (Contrôles non destructifs, métallurgie, expertise) ou titulaires d'un diplôme attestant des compétences dans ces domaines. Les demandes doivent être adressées à la CFA-T.I.V, accompagnées de toutes pièces justifiant de l'activité professionnelle ou de la qualification du demandeur de l équivalence. Manuel de Formation Commission Fédérale T.I.V.

4 Formateur de T.I.V. (Formateur 1er degre ) 1. Pré-requis à la formation : Etre titulaire de la licence FSGT, Etre âgé au moins de 18 ans, Etre titulaire de la certification de Technicien en Inspection Visuelle depuis au moins 2 ans, Justifier d une activité constante en qualité de T.I.V. durant au moins la même période, Etre titulaire d un diplôme attestant de compétences pédagogiques (moniteur 1er degré de plongée, enseignant, etc ). Faire acte de candidature auprès de la CFA-T.I.V., Etre présenté par le Président du club. 2. Organisation Générale de la formation : L'organisation matérielle des stages de formation de formateur 1 er degré T.I.V. est confiée, aux commissions sportives départementales (CSD) qui en ont préalablement fait la demande auprès de la «commission fédérale T.I.V.» (CFA-T.I.V). Les stages de formation peuvent être organisés par la CFA-T.I.V., L'organisation administrative relève de la responsabilité du Président du comité ou du club organisateur ou son délégué, L organisation pédagogique relève du ou des formateurs T.I.V, dispensant la formation, La CFA-T.I.V, se réserve le droit d invalider tout stage qui ne répondrait pas à ce manuel, 3. Certification : La délivrance d une certification de Formateur de T.I.V. de 1 er degré nécessite : La validation d au moins un Formateur de T.I.V.de 2 nd degré. Sous couvert du Président du comité ou du club organisateur qui doit contresigner la certification. Manuel de Formation Commission Fédérale T.I.V.

5 4. Le Formateur 1 er degré T.I.V FSGT Profil et fonctions : Un Formateur 1 er degré T.I.V. FSGT doit être à même de : Former et perfectionner o Former les Techniciens en Inspection visuelle à l inspection des bouteilles de plongée et à la révision des robinets, o Savoir créer des séquences de formation en référence au cursus fédéral, o Savoir mettre en œuvre des situations d apprentissage adaptées aux capacités et aux besoins du public, en justifiant ses choix pédagogiques (organisation, contenu et démarche), o Etre à même de conseiller les élèves en leur présentant des mises en situation technique pertinentes, o Evaluer le niveau et la progression des pratiquants en situation, o Réguler ses interventions en les adaptant au niveau de réussite de l élève, o Amener les élèves à analyser leur propre pratique et organiser un accès facile et régulierà la pratique T.I.V, o Savoir évaluer et réguler son action. Conseiller o Connaître les principes de fonctionnement des différents matériels et équipements afin de pouvoir conseiller les élèves, o Faire preuve de maîtrise o Etre à même d effectuer aisément les techniques du T.I.V et pouvoir en faire la démonstration, 5. Equivalences : La certification de Formateur 1 er degré de T.I.V. peut être accordée, par équivalence, par le Président de la FSGT sur proposition de la CFA-T.I.V., selon les conditions d équivalence de la certification de T.I.V. et nonobstant des autres conditions requises pour candidater à la certification de formateur 1 er degré T.I.V. Toutes les demandes, assorties de toutes pièces justificatives pertinentes doivent être adressées à la CFA- T.I.V, pour examen préalable. Manuel de Formation Commission Fédérale T.I.V.

6 Formateur de formateurs de T.I.V. (Formateur 2nd degre ) 1 Nomination des formateurs 2 nd degré de T.I.V. Le formateur 2nd degré de Technicien en Inspection Visuelle est désigné par le Président de la FSGT sur proposition de la CFA-T.I.V. Pour pouvoir être désigné Formateur 2 nd degré de T.I.V., il convient, au préalable, de remplir simultanément les conditions cumulatives suivantes : Etre présenté par le Président du club. Etre titulaire d un diplôme attestant de compétences pédagogiques (moniteur 1er degré de plongée, enseignant, etc ). Etre titulaire depuis au moins 2 ans de la certification de Formateur 1 er degré T.I.V. ou de justifier des conditions d équivalence de la certification de Formateur 1 er degré T.I.V. (cf. infra) Justifier d une participation, en qualité de formateur, à au moins trois stages de formation T.I.V. sur la même période Manuel de Formation Commission Fédérale T.I.V.

7 Contenu de la Formation 1. Historique (10 mn) : 1.1 Description des circonstances de la survenue des accidents qui ont motivé le changement de réglementation. 1.2 Le fonctionnement des institutions en charge de la réglementation des appareils à pression. 1.3 La prise en compte des accidents 1.4 La Commission Centrale des Appareils à Pression 1.5 Les actions initiales des différents intervenants du milieu de la plongée. 2 Les textes réglementaires (durée 45 mn) 2.1 Textes réglementaires, directives, normes : Les textes réglementaires en vigueur (évolutions) 2.2 Le décret n du 13 décembre 1999 : conduite à tenir en cas d accident déclaration à la préfecture 2.3 L arrêté du 15 mars champ d application et définitions conditions d installation et d exploitation les inspections périodiques les requalifications périodiques. 2.4 Les marquages apposés sur les bouteilles Manuel de Formation Commission Fédérale T.I.V.

8 3 La responsabilité du T.I.V. (durée 20 mn) 3.1 Notions générales de responsabilité : 3.2 Responsabilité que déclenche le système de vérification institué par la FSGT : le vérificateur le commettant le gardien de la chose. 3.3 Assurance : l assurance en responsabilité civile du contrat fédéral l assurance individuelle complémentaire de base. 4 La fabrication des bouteilles (durée 30 mn) 4.1 Les alliages utilisés et leurs caractéristiques. 4.2 Les modes de mise en forme. 4.3 Le poids des bouteilles en fonction du mode de fabrication. 4.4 Les marques de fabricants apposées sur les bouteilles. 4.5 Cas concrets : la fabrication par fluotournage. 4.6 Les traitements thermiques. 4.7 Les contrôles de fabrication. 5 La corrosion des bouteilles (durée 30 mn) 5.1 Mécanismes de corrosion 5.2 Vitesses de corrosion atmosphérique 5.3 Les différents aspects de la corrosion 5.4 Les critères d acceptation ou de rejet. 6 La chaîne de l air (durée 30 mn) 6.1 La chaîne de l air, source de pollution des bouteilles 6.2 La compression - lubrification 6.3 Décantation et filtration Manuel de Formation Commission Fédérale T.I.V.

9 6.4 L installation de chargement 6.5 aspects techniques et réglementaires, 6.6 mise en place 6.7 dispositifs de sécurité, contrôles 6.8 Mise en oeuvre de l installation 6.9 consignes de chargement 6.10 précautions d emploi 6.11 formation du personnel d exploitation 6.12 maintenance 6.13 Le registre du compresseur 7 La requalification (durée 15 mn) 7.1 La requalification (ré-épreuve) : Protocole de requalification La visite préalable - critères de rejet La ré-épreuve - critères de rejet. 7.2 Les fondements théoriques de la ré-épreuve : Notions de défauts internes et externes Notions d endommagement en fatigue Mécanisme de fissuration Taille critique de défaut Dangerosité des défauts Durée de vie et intervalle réglementaire 8 Circuit commercial et comment optimiser la prise en charge des requalifications 9 Procédure d inspection des bouteilles acier (durée 45mn) 9.1 Démontage Manuel de Formation Commission Fédérale T.I.V.

10 9.1.1 Matériel et documents nécessaires Démontage des robinets, précautions Repérage de l appairage bouteille/robinet 9.2 Organisation d un espace technique d inspection au sein du club 9.3 Inspection de la bouteille Nettoyage des bouteilles Procédure d inspection inspection de l intérieur inspection de l extérieur détermination du type de filetage et inspection critères d acceptation et de rejet 9.4 Révision de la robinetterie Démontage Nettoyage des pièces Détection des pièces usées ou défectueuses Remplacement Changement des joints Graissage Remontage 9.5 Remontage de la bouteille Changement du joint Le huilage des bouteilles (avantages /inconvénients) Vérification de l appairage des filetages bouteille et robinet Graissage du filetage Remontage Couple de serrage Essais Manuel de Formation Commission Fédérale T.I.V.

11 9.6 Enregistrement Le registre de visites Déclaration à la CFA T.IV L autocollant T.I.V Archivage des fiches de visite Le certificat de visite Cas du rejet de la bouteille par le TIV Fiche de rejet Notification au propriétaire 10 Conseils d utilisation - Prévention (durée 30 mn) 10.1 Manipulation des bouteilles, chocs 10.2 Précautions d utilisation 10.3 Le chargement, purge, échauffement, 10.4 Détection d un mauvais fonctionnement de la station de gonflage 10.5 Détection d une mauvaise filtration 10.6 Entretien courant 10.7 Entretien périodique 10.8 Stockage de courte durée 10.9 Stockage de longue durée 11 Travaux pratiques - mise en situation (durée 5 heures) 11.1 Identifier les poinçons des fabricants 11.2 Démontage des robinets des bouteilles 11.3 Enlèvement du sabot des bouteilles 11.4 Inspection des bouteilles, repérage des défauts et mesure 11.5 Utilisation du mini-mesureur par ultrasons 11.6 Vérification des filetages bouteilles à l aide de tampons lisses et filetés 11.7 Démontage et nettoyage des robinets Manuel de Formation Commission Fédérale T.I.V.

12 11.8 Vérification du filetage des robinets à l aide des bagues lisses et filetées Remontage des robinets sur les bouteilles, application du couple de serrage Manuel de Formation Commission Fédérale T.I.V.

13 Modules optionnels 1. Module 1 : Service Oxygène Clean (durée 2 heures) : 1.1. Matériel concerné Rappel de l Arrêté du 9 juillet 2004 relatif aux règles de techniques et de sécurité dans les établissements organisant la pratique et l'enseignement des activités sportives et de loisir en plongée autonome aux mélanges autres que l'air Les normes NF EN et NF EN Sécurité Les dangers de l oxygène et des mélanges suroxygénés Précautions dans les opérations de chargement des bouteilles 1.3. Notions sur les polluants Les différents polluants susceptibles d être rencontrés dans les bouteilles Dangerosité des polluants en présence d oxygène Comment les identifier 1.4. Les dégraissants Les différentes familles Caractéristiques et contraintes d utilisation Choix d un dégraissant 1.5. Spécificités des interventions Oxygène clean Le local Oxygène clean Le matériel Oxygène clean Précautions à prendre par l opérateur 1.6. Les robinetteries Procédure de révision - démontage, nettoyage, inspection, remontage Les bouteilles Procédure de révision - démontage, nettoyage, inspection, remontage Manuel de Formation Commission Fédérale T.I.V.

14 2. Module 2 : Procédure d inspection des bouteilles alliage d aluminium (durée 1 heure) 2.1. Démontage Matériel et documents nécessaires Démontage des robinets, précautions Repérage de l appairage bouteille/robinet Organisation d un espace technique d inspection au sein du club 2.2. Inspection de la bouteille Nettoyage des bouteilles aluminium Procédure d inspection les types de défauts dans l aluminium inspection de l intérieur inspection de l extérieur inspection du filetage critères d acceptation et de rejet 2.3. Remontage de la bouteille Changement du joint Le huilage des bouteilles (pour ou contre) Vérification de l appairage des filetages bouteille et robinet Graissage du filetage Remontage Couple de serrage Essais Manuel de Formation Commission Fédérale T.I.V.

15 3. Module 3 : Utilisation et entretien des bouteilles composites (durée 30 mn) 3.1. Présentation : Structure d une bouteille composite Soins à apporter aux bouteilles composites Stockage à court et à long terme Manipulation Peinture Exposition aux produits chimiques Marquage Le TIV n est pas habilité à réaliser l inspection visuelle des bouteilles en composites mais il doit connaître la réglementation et les règles élémentaires d utilisation concernant ces bouteilles Entretien des bouteilles en alliage d aluminium Précautions d utilisation des bouteilles en aluminium Manuel de Formation Commission Fédérale T.I.V.

16 Formateur de T.I.V. (Formateur 1er degré) 1. Rappel, et intérêts des aspects historique du T.I.V (20 mn) : 2. Etudes détaillé des textes réglementaires (durée 90 mn) 2.1. Textes réglementaires, directives, normes Le décret n du 13 décembre L arrêté du 15 mars Les marquages apposés sur les bouteilles 2.5. Outils, méthodes et moyens pédagogiques pour les thèmes précédents. 3. Analyses de l implication de la responsabilité du T.I.V. (durée 40 mn) 3.1. Notions générales de responsabilité Responsabilité que déclenche le système de vérification institué par la FSGT Assurance. 4. La fabrication des bouteilles (durée 1 heure ) 4.1. Les alliages utilisés et leurs caractéristiques Les modes de mise en forme Le poids des bouteilles en fonction du mode de fabrication Les marques de fabricants apposées sur les bouteilles Cas concrets : la fabrication par fluotournage Les traitements thermiques Les contrôles de fabrication Outils, méthodes et moyens pédagogiques pour les thèmes précédents. 5. La corrosion des bouteilles, analyse (durée 1 heure) 5.1. Outils, méthodes et moyens pédagogiques pour les thèmes suivants Mécanismes de corrosion 5.3. Vitesses de corrosion atmosphérique 5.4. Les différents aspects de la corrosion 5.5. Les critères d acceptation ou de rejet Outils, méthodes et moyens pédagogiques pour les thèmes précédents. 6. Analyse détaillée La chaîne de l air (durée 30 mn) Manuel de Formation Commission Fédérale T.I.V.

17 6.1. Outils, méthodes et moyens pédagogiques pour les thèmes suivants La chaîne de l air, source de pollution des bouteilles 6.3. La compression - lubrification 6.4. Décantation et filtration 6.5. L installation de chargement 6.6. aspects techniques et réglementaires, 6.7. mise en place 6.8. dispositifs de sécurité, contrôles 6.9. Mise en œuvre de l installation consignes de chargement précautions d emploi formation du personnel d exploitation maintenance Le registre du compresseur 7. La requalification (durée 30 mn) 7.1. La requalification (ré-épreuve) Les fondements théoriques de la ré-épreuve : 7.3. Circuit commercial et comment optimiser la prise en charge des requalifications 8. Procédure d inspection des bouteilles acier (durée 45mn) 8.1. Outils, méthodes et moyens pédagogiques pour les thèmes suivants Démontage 8.3. Inspection de la bouteille 8.4. Révision de la robinetterie 8.5. Remontage de la bouteille 8.6. Enregistrement 9. Conseils d utilisation - Prévention (durée 30 mn) 9.1. Outils, méthodes et moyens pédagogiques pour les thèmes suivants Manipulation des bouteilles, chocs 9.3. Précautions d utilisation 9.4. Le chargement, purge, échauffement Détection d un mauvais fonctionnement de la station de gonflage 9.6. Détection d une mauvaise filtration Entretien courant 9.8. Entretien périodique 9.9. Stockage de courte durée Stockage de longue durée Manuel de Formation Commission Fédérale T.I.V.

18 10.Travaux pratiques - mise en situation (durée 3 heures) Matériels pédagogique Conseil pratique et pédagogique Identifier les poinçons des fabricants Démontage des robinets des bouteilles Enlèvement du sabot des bouteilles Inspection des bouteilles, repérage des défauts et mesure Utilisation du mini-mesureur par ultrasons Vérification des filetages bouteilles à l aide de tampons lisses et filetés Démontage et nettoyage des robinets Vérification du filetage des robinets à l aide des bagues lisses et filetées Remontage des robinets sur les bouteilles, application du couple de serrage Manuel de Formation Commission Fédérale T.I.V.

19 Pédagogie des modules optionnels 4. Matériel pédagogique. 5. Mise en place des ateliers. 6. Conseils pratiques et pédagogique. 7. Module 1 : Service Oxygène Clean (durée 1 heures) : 7.1. Matériel concerné 7.2. Sécurité 7.3. Notions sur les polluants 7.4. Les dégraissants 7.5. Spécificités des interventions Oxygène clean 7.6. Les robinetteries 7.7. Les bouteilles 8. Module 2 : Procédure d inspection des bouteilles alliage d aluminium (durée 1 heure) 8.1. Démontage 8.2. Inspection de la bouteille 8.3. Remontage de la bouteille 9. Utilisation et entretien des bouteilles composites (durée 30 mn) 10.Entretien des bouteilles en alliage d aluminium Précautions d utilisation des bouteilles en aluminium Manuel de Formation Commission Fédérale T.I.V.

Technicien en Inspection Visuelle (T.I.V.)

Technicien en Inspection Visuelle (T.I.V.) Conditions de candidature Technicien en Inspection Visuelle (T.I.V.) - Etre titulaire de la licence FFESSM, - Etre âgé au moins de 18 ans, - Faire acte de candidature auprès du Président du club, - Etre

Plus en détail

TECHNICIEN EN INSPECTION VISUELLE (TIV)

TECHNICIEN EN INSPECTION VISUELLE (TIV) CONDITIONS DE CANDIDATURE TECHNICIEN EN INSPECTION VISUELLE (TIV) - Etre titulaire de la licence FFESSM. - Etre âgé au moins de 18 ans. - Faire acte de candidature auprès du Président du club. - Etre présenté

Plus en détail

Niveau 4 Le matériel http://www.antonysub.fr. Alain GOTAINER

Niveau 4 Le matériel http://www.antonysub.fr. Alain GOTAINER LE MATERIEL 1 PLAN DE LA PRESENTATION Les compresseurs Les bouteilles tampons Les bouteilles de plongée Les détendeurs 2 LE MATERIEL Les compresseurs Les bouteilles tampons Les bouteilles de plongée Les

Plus en détail

Les Bouteilles de Plongée. 2004 - Gérard DOMINÉ - IR MF2 BEES1 Moniteur Nitrox / recycleur SCR Formateur TIV

Les Bouteilles de Plongée. 2004 - Gérard DOMINÉ - IR MF2 BEES1 Moniteur Nitrox / recycleur SCR Formateur TIV Les Bouteilles de Plongée 2004 - Gérard DOMINÉ - IR MF2 BEES1 Moniteur Nitrox / recycleur SCR Formateur TIV Généralités - Les blocs de plongée e sont fabriqués s en alliage d acier d ou alliage léger l

Plus en détail

Règlementation : Brevets et qualifications

Règlementation : Brevets et qualifications Question 1 09REG-EV-1-05(1) Question à 1 point Vous êtes niveau 4 Guide de Palanquée et souhaitez devenir directeur(s) de plongée. Que devez vous faire? (1 point) Passer La qualification de plongeur niveau

Plus en détail

Magali Frey. Version actualisée au 17 avril 2012 Claude Karger

Magali Frey. Version actualisée au 17 avril 2012 Claude Karger Magali Frey Version actualisée au 17 avril 2012 Claude Karger 1 Les établissements organisant la pratique de la plongée subaquatique sont soumis aux règles de technique et de sécurité définies par : Code

Plus en détail

Air Liquide Inspections et Services (ALIS) AFIAP octobre 2006

Air Liquide Inspections et Services (ALIS) AFIAP octobre 2006 Air Liquide Inspections et Services (ALIS) AFIAP octobre 2006 Air Liquide Inspection et Services EN QUELQUES MOTS ALIS, organisme d inspection d équipements sous pression transportables, appartient à L

Plus en détail

Réunion sur la thématique plongée. Direction Régionale de la Recherche, de l Industrie et de l'environnement (DRIRE)

Réunion sur la thématique plongée. Direction Régionale de la Recherche, de l Industrie et de l'environnement (DRIRE) Réunion sur la thématique plongée Direction Régionale de la Recherche, de l Industrie et de l'environnement (DRIRE) BERGES Sébastien - SILLEM Marion 09/06/2009 Quel est le rôle de la DRIRE dans le domaine

Plus en détail

Plongeur niveau 4 Guide de palanquée

Plongeur niveau 4 Guide de palanquée Livret de Certification Plongeur niveau 4 Guide de palanquée ISO 24801-3 / CMAS*** Nom du stagiaire : Nom de la structure :.. Tampon PLONGEUR NIVEAU IV - Guide de palanquée Dive Leader ISO 24801-3 I DÉFINITION

Plus en détail

CREATION & FONCTIONNEMENT D UNE ASSOCIATION

CREATION & FONCTIONNEMENT D UNE ASSOCIATION CREATION & FONCTIONNEMENT D UNE ASSOCIATION La Loi 1901 GENERALITES LE REGIME JURIDIQUE LES CATEGORIES D ASSOCIATIONS La Loi 1901 Généralités Une association loi 1901 est une association à but non lucratif,

Plus en détail

CQP Inter-branches Technicien de Maintenance Industrielle

CQP Inter-branches Technicien de Maintenance Industrielle CQP Inter-branches Technicien de Maintenance Industrielle Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification OBSERVATOIRE DES INDUSTRIES CHIMIQUES Désignation du métier ou des composantes

Plus en détail

Le présent règlement, porté à la connaissance des candidats est élaboré en référence aux textes réglementaires de la formation concernée, à savoir :

Le présent règlement, porté à la connaissance des candidats est élaboré en référence aux textes réglementaires de la formation concernée, à savoir : Règlement d admission à la formation préparatoire au Diplôme d Etat d Educateur de Jeunes Enfants (DEEJE) par la voie de : - la formation initiale "voie directe ", - la formation continue, - l apprentissage,

Plus en détail

PRESENTATION CERTIFICATION DE SERVICE «Centres de formation pour les activités privées de sécurité et de sûreté»

PRESENTATION CERTIFICATION DE SERVICE «Centres de formation pour les activités privées de sécurité et de sûreté» PRESENTATION CERTIFICATION DE SERVICE «Centres de formation pour les activités privées de sécurité et de sûreté» Ce référentiel s adresse à toutes les actions de formation pouvant être dispensées dans

Plus en détail

STAGE FEDERAL DE PLONGEE St RAPHAEL Boulouris 2015

STAGE FEDERAL DE PLONGEE St RAPHAEL Boulouris 2015 STAGE FEDERAL DE PLONGEE St RAPHAEL Boulouris 2015 Ce stage est ouvert dans les conditions prévues dans le Manuel du moniteur à tous les plongeurs licenciés relevant d une catégorie suivante : - candidat

Plus en détail

ANNEXE 1 REFERENTIEL DE FORMATION ANIMATEUR DE JEUNES SAPEURS-POMPIERS

ANNEXE 1 REFERENTIEL DE FORMATION ANIMATEUR DE JEUNES SAPEURS-POMPIERS ANNEXE 1 REFERENTIEL DE FORMATION ANIMATEUR DE JEUNES SAPEURS-POMPIERS 1 Finalité de la formation Le référentiel de formation a pour objet de décrire le parcours à suivre par l apprenant pour acquérir

Plus en détail

Règlementation : Divers

Règlementation : Divers Question 1 09REG-DI-2-01(1) Donnez la périodicité des inspections visuelles et des requalifications périodiques imposées par la législation française cas général : inspections visuelles tous les 12 mois

Plus en détail

NOR: MJSK0670293A. Version consolidée au 8 février 2012

NOR: MJSK0670293A. Version consolidée au 8 février 2012 ARRETE Arrêté du 15 décembre 2006 portant création de la mention rugby à XV du diplôme d Etat de la jeunesse, de l éducation populaire et du sport spécialité perfectionnement sportif. NOR: MJSK0670293A

Plus en détail

Livret de Certification Vêtement Sec

Livret de Certification Vêtement Sec Livret de Certification Vêtement Sec Nom du stagiaire:... Nom de la structure:... Tampon AVANT-PROPOS Face à une demande croissante, la FSGT oeuvre depuis de nombreuses années à la démocratisation de la

Plus en détail

Le permis voiture. L âge minimal requis pour passer l examen du permis de conduire est :

Le permis voiture. L âge minimal requis pour passer l examen du permis de conduire est : Le permis voiture Notre établissement vous propose de vous former à la conduite, de vous préparer à l examen du permis de conduire, mais également de vous amener à devenir un conducteur responsable, prudent

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT Arrêté du 26 octobre 2005 relatif aux modalités de formation de la personne compétente en radioprotection

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES ARRONDISSEMENT DE BORDEAUX GROUPEMENT D ACHAT MAIRIE DE CESTAS CCAS DE CESTAS COMMUNAUTE DE COMMUNES JALLE EAU BOURDE MAIRIE DE CANEJAN Tél. : 05 56 78 13 00 Fax : 05 57 83 59 64 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES

Plus en détail

Référentiel professionnel CQPI Technicien de Maintenance Industrielle

Référentiel professionnel CQPI Technicien de Maintenance Industrielle Référentiel professionnel CQPI Technicien de Maintenance Industrielle Dans le respect des procédures, des règles d hygiène et de sécurité, afin de satisfaire les clients ou fournisseurs internes/externes

Plus en détail

LE DIPLOME D ETAT (D.E.)

LE DIPLOME D ETAT (D.E.) LE DIPLOME D ETAT (D.E.) Art. 1er. Il est créé une mention «pétanque» du diplôme d Etat de la jeunesse, de l éducation populaire et du sport spécialité «perfectionnement sportif». Art. 2. La possession

Plus en détail

RISQUES CHIMIQUES Niveau 2 Agrément UIC n 01/95

RISQUES CHIMIQUES Niveau 2 Agrément UIC n 01/95 RISQUES CHIMIQUES Niveau 2 Agrément UIC n 01/95 PUBLIC CONCERNE Responsables, cadres technico-commerciaux, chefs de chantier «preneurs de permis» et chefs d équipe des entreprises ayant à intervenir dans

Plus en détail

LE GROUPE COMPRESSEUR. Christian DIELMANN MF1 10815

LE GROUPE COMPRESSEUR. Christian DIELMANN MF1 10815 LE GROUPE COMPRESSEUR Christian DIELMANN MF1 10815 Objectifs : Etre capable de : Objectifs Sommaire Décrire le principe de fonctionnement d un groupe compresseur Utilité Groupe compresseur Appliquer les

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES ET DE LA SOLIDARITÉ Arrêté du 21 décembre 2007 définissant les modalités de formation et de délivrance du certificat

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires. Textes généraux. Ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative NOR: MJSK0470158A

Décrets, arrêtés, circulaires. Textes généraux. Ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative NOR: MJSK0470158A BREVET D ETAT D EDUCATEUR SPORTIF 1er degré Préparation à l examen spécifique en candidat libre Centre de Bugeat - Année 2008 L examen en candidats libres du BEES 1 se déroulera à (Lieu à définir en région

Plus en détail

SOMMAIRE 1. INTRODUCTION...2 2. OBJET...2 3. TEXTES DE RÉFÉRENCE...2

SOMMAIRE 1. INTRODUCTION...2 2. OBJET...2 3. TEXTES DE RÉFÉRENCE...2 SOMMAIRE 1. INTRODUCTION...2 2. OBJET...2 3. TEXTES DE RÉFÉRENCE...2 4. RÈGLES GÉNÉRALES DE FONCTIONNEMENT...4 4.1. GÉNÉRALITÉS...4 4.2. RÉPARTITION DES RÔLES...4 4.3. IMPARTIALITÉ...4 5. POLITIQUE D AGRÉMENT...5

Plus en détail

LA CERTIFICATION PROFESSIONNELLE DU METIER DE SAUVETEUR EN MONTAGNE CISA IKAR 2006 KRANJKA GORA

LA CERTIFICATION PROFESSIONNELLE DU METIER DE SAUVETEUR EN MONTAGNE CISA IKAR 2006 KRANJKA GORA LA CERTIFICATION PROFESSIONNELLE DU METIER DE SAUVETEUR EN MONTAGNE CISA IKAR 2006 KRANJKA GORA INTRODUCTION CETTE DEMARCHE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE A EU POUR BUT LA RECONNAISSANCE PAR L ETAT DE

Plus en détail

INITIATEUR-ENTRAINEUR APNEE Niveau 1 (IE1) et Niveau 2 (IE2)

INITIATEUR-ENTRAINEUR APNEE Niveau 1 (IE1) et Niveau 2 (IE2) INITIATEUR-ENTRAINEUR APNEE Niveau 1 (IE1) et Niveau 2 (IE2) 1. CONDITIONS DE CANDIDATURE - Être titulaire d une licence F.F.E.S.S.M. en cours de validité. - Être âgé de 18 ans révolus à la date de l'examen.

Plus en détail

Fiche Hygiène et Sécurité. Assistant de prévention / Conseiller de prévention

Fiche Hygiène et Sécurité. Assistant de prévention / Conseiller de prévention Stop Info! Assistant de prévention / Conseiller de prévention L assistant de prévention et le cas échéant, le conseiller de prévention, précédemment dénommés ACMO (Agent Chargé de la Mise en Œuvre des

Plus en détail

Diagnostic Gaz. Objectifs. Formation. Programme. Sessions 2014 Contactez-nous. Méthode pédagogique. Application du diagnostic selon les domaines :

Diagnostic Gaz. Objectifs. Formation. Programme. Sessions 2014 Contactez-nous. Méthode pédagogique. Application du diagnostic selon les domaines : Diagnostic Gaz Application du diagnostic selon les domaines : Tuyauteries fixes Organe de coupure supplémentaire GPL en récipient Robinet de commande d appareil Les lyres GPL Volume, Ouvrant Ventilation

Plus en détail

- En référence à l'article 5 de l'arrêté du 8 juin 2004-

- En référence à l'article 5 de l'arrêté du 8 juin 2004- PROTOCOLE D ALLEGEMENT Ce protocole a été arrêté le 24 juin 2005 par : Institut Régional en Travail Social PACA Corse Collège Coopératif Provence Alpes Méditerranée Institut Méditerranéen de Formation

Plus en détail

Déchets dangereux dans l entreprise

Déchets dangereux dans l entreprise Déchets dangereux dans l entreprise Pe! é t i r u c é s z e s n Déchets dangereux Les déchets dangereux sont présents dans toutes les activités industrielles! Chaque année, les entreprises industrielles,

Plus en détail

Station de gonflage Bouteilles de plongée

Station de gonflage Bouteilles de plongée Station de gonflage Bouteilles de plongée 1 Principaux textes réglementaires Circulaire ministérielle DM T/P 27838 du 22 septembre 1995 : Absence d'états descriptifs lors des réépreuves d appareils à pression

Plus en détail

CATALOGUE FORMATIONS CONCEVOIR UNE INSTALLATION CONDUIRE UNE INSTALLATION MAINTENIR UNE INSTALLATION EXPLOITER ET OPTIMISER UNE INSTALLATION

CATALOGUE FORMATIONS CONCEVOIR UNE INSTALLATION CONDUIRE UNE INSTALLATION MAINTENIR UNE INSTALLATION EXPLOITER ET OPTIMISER UNE INSTALLATION CATALOGUE FORMATIONS L E I R T S U D N I D I O FR CONCEVOIR UNE INSTALLATION CONDUIRE UNE INSTALLATION MAINTENIR UNE INSTALLATION EXPLOITER ET OPTIMISER UNE INSTALLATION INTRODUCTION Clauger est centre

Plus en détail

NORME 5 NORMES ET PROCÉDURE D AUTO-ACCRÉDITATION

NORME 5 NORMES ET PROCÉDURE D AUTO-ACCRÉDITATION NORME 5 NORME ET PROCÉDURE D AUTO-ACCRÉDITATION Bien que cette Norme apparaisse dans le Code canadien de sécurité pour les transporteurs routiers, il est important de noter qu'elle s'applique à tous les

Plus en détail

Dimensionner, sélectionner et installer la climatisation gainable mono et multi-zones (2 jours) CLM 1-15

Dimensionner, sélectionner et installer la climatisation gainable mono et multi-zones (2 jours) CLM 1-15 CLIMATISATION CLIMATISATION CLIMATISATION ET VENTILATION Sommaire VOUS SOUHAITEZ VENDRE LA SOLUTION ADAPTÉE Réussir la sélection et la vente d un climatiseur réversible (Distributeurs) (2 jours) CLM 1-17

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE DIRECTEUR DES CONSERVATOIRES DE PARIS

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE DIRECTEUR DES CONSERVATOIRES DE PARIS COMMISSION D ÉQUIVALENCE POUR L ACCÈS AUX CONCOURS DES ADMINISTRATIONS PARISIENNES 2, rue de Lobau 75196 PARIS Cedex 04 www.paris.fr drh.ceacap@paris.fr Nom : Prénom : Catégorie envisagée (1 ère et/ou

Plus en détail

ECT FORMATION. Module Validation des Acquis et de l Expérience / formation qualifiante C.Q.P 1 et 2

ECT FORMATION. Module Validation des Acquis et de l Expérience / formation qualifiante C.Q.P 1 et 2 ECT FORMATION Organisme de Formation pour la qualification des Techniciens Cordistes et des opérateurs utilisant des E.P.I de classe 3 contre les chutes de hauteur (CE EN 363) Module Validation des Acquis

Plus en détail

1) Quelles sont les prérogatives d un niveau 4? (2points) 2) Quel est le matériel obligatoire en tant que guide de palanquée? Le matériel conseillé?

1) Quelles sont les prérogatives d un niveau 4? (2points) 2) Quel est le matériel obligatoire en tant que guide de palanquée? Le matériel conseillé? REG01 EPREUVE DE REGLEMENTATION QUESTION N 1 : 1) Quelles sont les prérogatives d un niveau 4? (2points) 2) Quel est le matériel obligatoire en tant que guide de palanquée? Le matériel conseillé? (2points)

Plus en détail

Sécurité Incendie (SSIAP1, 2 et 3, CQP-APS ) Secourisme (SST, PSC1 )

Sécurité Incendie (SSIAP1, 2 et 3, CQP-APS ) Secourisme (SST, PSC1 ) FORMATION SECURITE Sécurité Incendie (SSIAP1, 2 et 3, CQP-APS ) Secourisme (SST, PSC1 ) Les métiers de la sécurité, la sécurité d un métier Madame, Monsieur, Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint

Plus en détail

PROCEDURES ADMINISTRATIVES

PROCEDURES ADMINISTRATIVES PROCEDURES ADMINISTRATIVES Ces procédures ont pour but de garantir : un traitement respectueux des dispositions prises dans les circulaires techniques de la CNAMTS, l équité entre les différents dispensateurs

Plus en détail

REGLEMENT DU DIPLÔME DE MONITEUR FEDERAL DELTA OU PARAPENTE

REGLEMENT DU DIPLÔME DE MONITEUR FEDERAL DELTA OU PARAPENTE REGLEMENT DU DIPLÔME DE MONITEUR FEDERAL DELTA OU PARAPENTE SOMMAIRE I REFERENTIEL DU DOMAINE D ACTIVITE 1 DESCRIPTION DU SECTEUR D ACTIVITE 2 FICHE DESCRIPTIVE D ACTIVITES II REFERENTIEL DE CERTIFICATION

Plus en détail

MF1/BEES1. Présentation du MF1-FFESSM Texte de référence : Manuel du moniteur FFESSM (http://ctn.ffessm.fr).

MF1/BEES1. Présentation du MF1-FFESSM Texte de référence : Manuel du moniteur FFESSM (http://ctn.ffessm.fr). P L O N G E U R M F 1 / B E E S 1 / décliner photo p161 Le monitorat 1 er degré correspond au Moniteur fédéral 1 er degré ( FFESSM ou FSGT) et au Brevet d Etat d Educateur Sportif 1 er degré () délivré

Plus en détail

FEDERATION FRANCAISE DE NATATION LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE

FEDERATION FRANCAISE DE NATATION LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE La validation des acquis de l expérience 1 - LE CADRE REGLEMENTAIRE C est la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 qui institue et définit la notion de la validation des acquis de l expérience

Plus en détail

PROGRAMME. Recyclage BR chargé d intervention BT d entretien et de dépannage

PROGRAMME. Recyclage BR chargé d intervention BT d entretien et de dépannage PROGRAMME Recyclage BR chargé d intervention BT d entretien et de dépannage Action d acquisition, d entretien ou de perfectionnement des connaissances PREV 0016/3095 Objectifs Maintenir les compétences

Plus en détail

REACTIONS ET INTERVENTION FACE A UN ACCIDENT DE PLONGEE (RIFAP)

REACTIONS ET INTERVENTION FACE A UN ACCIDENT DE PLONGEE (RIFAP) REACTIONS ET INTERVENTION FACE A UN ACCIDENT DE PLONGEE (RIFAP) La délivrance de la compétence «réactions et intervention face à un accident de plongée» relève de la Commission Technique Nationale. La

Plus en détail

REACTIONS ET INTERVENTION FACE AUX ACCIDENTS SUBAQUATIQUES. Spécialité : APNEE

REACTIONS ET INTERVENTION FACE AUX ACCIDENTS SUBAQUATIQUES. Spécialité : APNEE REACTIONS ET INTERVENTION FACE AUX ACCIDENTS SUBAQUATIQUES Spécialité : APNEE PRELIMINAIRE La conception et la mise en place de la compétence «Réactions et Interventions Face aux Accidents Subaquatiques

Plus en détail

Guide de la procédure de validation des acquis de l expérience pour l attribution de la certification au titre homologué de niveau III

Guide de la procédure de validation des acquis de l expérience pour l attribution de la certification au titre homologué de niveau III Guide de la procédure de validation des acquis de l expérience pour l attribution de la certification au titre homologué de niveau III de Concepteur en Communication Audiovisuelle CADASE - GUIDE DE PROCEDURE

Plus en détail

CQP Inter-branches Technicien de Maintenance Industrielle

CQP Inter-branches Technicien de Maintenance Industrielle CQP Inter-branches Technicien de Maintenance Industrielle Livret de suivi du parcours de développement des compétences Ce livret est obligatoire pour les contrats de professionnalisation conclus dans une

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D HABILITATION pour la réalisation de contrôles techniques des éléments de l assiette des redevances des agences de l eau

DOSSIER DE DEMANDE D HABILITATION pour la réalisation de contrôles techniques des éléments de l assiette des redevances des agences de l eau DOSSIER DE DEMANDE D HABILITATION pour la réalisation de contrôles techniques des éléments de l assiette des redevances des agences de l eau Bassin : Domaine de contrôle : Etablissement : Cadre réservé

Plus en détail

La réforme de la protection juridique des majeurs. La formation complémentaire des intervenants tutélaires

La réforme de la protection juridique des majeurs. La formation complémentaire des intervenants tutélaires La réforme de la protection juridique des majeurs La formation complémentaire des intervenants tutélaires 1 I - Introduction 1.1. Le cadre (1) Volonté du législateur d harmoniser les qualifications et

Plus en détail

COMMUNE DE MOLENBEEK-SAINT-JEAN REGLEMENT RELATIF AUX BUREAUX PRIVES DE TELECOMMUNICATION ET AUX MAGASINS DE NUIT

COMMUNE DE MOLENBEEK-SAINT-JEAN REGLEMENT RELATIF AUX BUREAUX PRIVES DE TELECOMMUNICATION ET AUX MAGASINS DE NUIT COMMUNE DE MOLENBEEK-SAINT-JEAN REGLEMENT RELATIF AUX BUREAUX PRIVES DE TELECOMMUNICATION ET AUX MAGASINS DE NUIT Art. 1 er. Le présent règlement règle une matière visée par les articles 117 et 119 de

Plus en détail

CAHIER DES NORMES PEDAGOGIQUES DU CYCLE DE LA LICENCE DE l INSTITUT ROYAL DE FORMATION DES CADRES (IRFC) DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

CAHIER DES NORMES PEDAGOGIQUES DU CYCLE DE LA LICENCE DE l INSTITUT ROYAL DE FORMATION DES CADRES (IRFC) DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS CAHIER DES NORMES PEDAGOGIQUES DU CYCLE DE LA LICENCE DE l INSTITUT ROYAL DE FORMATION DES CADRES (IRFC) DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS 1 Préambule Objectif Le cycle de la licence de l Institut Royal de

Plus en détail

Positionnement Réglementaire

Positionnement Réglementaire Positionnement Réglementaire I- Objectifs Le positionnement réglementaire vise à : - prendre en compte les acquis de toute personne souhaitant préparer l un des diplômes cités ci-après ; - permettre un

Plus en détail

Plongeur Encadré 40m

Plongeur Encadré 40m Livret de Certification Plongeur Encadré 40m Nom du stagiaire : Nom de la structure :.. Tampon PLONGEUR ENCADRE 40M Supervised Deep Diver I DÉFINITION DU NIVEAU Plongeur confirmé capable d évoluer en sécurité

Plus en détail

ARRETE Arrêté du 18 mai 1998 relatif à la qualification du personnel permanent des services de sécurité incendie des établissements recevant du public

ARRETE Arrêté du 18 mai 1998 relatif à la qualification du personnel permanent des services de sécurité incendie des établissements recevant du public ARRETE Arrêté du 18 mai 1998 relatif à la qualification du personnel permanent des services de sécurité incendie des établissements recevant du public NOR: INTE9800217A Version consolidée au 26 mai 2005

Plus en détail

CQPM 0215 Préventeur Santé Sécurité Environnement

CQPM 0215 Préventeur Santé Sécurité Environnement CQPM 0215 Préventeur Santé Sécurité Environnement Salariés ou futurs salariés des entreprises qui auront pour missions d animer et/ou participer à la mise en œuvre de la politique prévention, sécurité,

Plus en détail

Annexe descriptive au diplôme

Annexe descriptive au diplôme Annexe descriptive au diplôme La présente annexe descriptive au diplôme (supplément au diplôme) suit le modèle élaboré par la Commission Européenne, le Conseil de l Europe et l UNESCO /CEPES. Elle vise

Plus en détail

Attestation de capacité pour la manipulation de fluides frigorigènes 2012

Attestation de capacité pour la manipulation de fluides frigorigènes 2012 Attestation de capacité pour la manipulation de fluides frigorigènes 2012 SOURCE D INFORMATION Cette note de veille réglementaire a été établie à partir de l arrêté du 12 janvier 2000 relatif au contrôle

Plus en détail

MINISTÈRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE ET DE LA POPULATION (MSPP) APPEL À CANDIDATURE

MINISTÈRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE ET DE LA POPULATION (MSPP) APPEL À CANDIDATURE MINISTÈRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE ET DE LA POPULATION (MSPP) APPEL À CANDIDATURE L'OMRH et le MSPP conformément aux dispositions de l Arrêté du 11 avril 2013 fixant les modalités d'organisation des concours

Plus en détail

RÉGLEMENTATION D EXAMEN DE LA FACULTÉ DE DROIT D ÉCONOMIE ET DE GESTION D ORLÉANS COMMUNE AUX MASTERS DROIT ÉCONOMIE GESTION

RÉGLEMENTATION D EXAMEN DE LA FACULTÉ DE DROIT D ÉCONOMIE ET DE GESTION D ORLÉANS COMMUNE AUX MASTERS DROIT ÉCONOMIE GESTION RÉGLEMENTATION D EXAMEN DE LA FACULTÉ DE DROIT D ÉCONOMIE ET DE GESTION D ORLÉANS COMMUNE AUX MASTERS DROIT ÉCONOMIE GESTION Chapitre 1 : DISPOSITIONS GÉNÉRALES Article 1 : Le cursus de master est organisé

Plus en détail

LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE

LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE Circulaire d'informations n 2009/17 du 15 septembre 2009 LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE Références : - Loi n 84-594 du 12 juillet 1984 modifiée relative à la formation des agents de

Plus en détail

Livret de Certification Plongeur Autonome 20m Open Water NF-EN 14153-2 / ISO 24801-2

Livret de Certification Plongeur Autonome 20m Open Water NF-EN 14153-2 / ISO 24801-2 Livret de Certification Plongeur Autonome 20m Open Water NF-EN 14153-2 / ISO 24801-2 Nom du stagiaire : Nom de la structure :.. Tampon PLONGEUR AUTONOME 20M Open Water NF-EN 14153-2 / ISO 24801-2 I DÉFINITION

Plus en détail

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Intitulé BP : Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité

Plus en détail

FICHE 4 METIER, FONCTIONS ET ACTIVITES VISE(ES)

FICHE 4 METIER, FONCTIONS ET ACTIVITES VISE(ES) FICHE 4 METIER, FONCTIONS ET ACTIVITES VISE(ES) 1) Désignation du métier et des fonctions Chef de groupe de réparation des matériels mobilités terrestres Chef d atelier de réparation des matériels mobilités

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE TECHNICIEN SUPERIEUR PRINCIPAL D ADMINISTRATIONS PARISIENNES SPÉCIALITÉ GÉNIE URBAIN

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE TECHNICIEN SUPERIEUR PRINCIPAL D ADMINISTRATIONS PARISIENNES SPÉCIALITÉ GÉNIE URBAIN COMMISSION D ÉQUIVALENCE POUR L ACCÈS AUX CONCOURS DES ADMINISTRATIONS PARISIENNES 2, rue de Lobau 75196 PARIS Cedex 04 www.paris.fr drh.ceacap@paris.fr Nom : Prénom : DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE

Plus en détail

THEMICE FORMATIONS PLAQUETTE D INFORMATION

THEMICE FORMATIONS PLAQUETTE D INFORMATION THEMICE FORMATIONS PLAQUETTE D INFORMATION FORMATION VISANT À PRÉPARER AU CERTIFICAT NATIONAL DE COMPETENCE DE MANDATAIRE JUDICIAIRE A LA PROTECTION DES MAJEURS, MENTION MESURE JUDICIAIRE À LA PROTECTION

Plus en détail

Certificat de Qualification Professionnel d Agent de Prévention et de Sécurité (CQP APS)

Certificat de Qualification Professionnel d Agent de Prévention et de Sécurité (CQP APS) Logo de l organisme de Formation Intitulé Certificat de Qualification Professionnel d Agent de Prévention et de Sécurité (CQP APS) Public Tout public Pré-requis - aptitude physique à suivre la formation

Plus en détail

Arrêté royal du 29 janvier 1998 portant approbation du règlement de stage de l Institut professionnel des comptables

Arrêté royal du 29 janvier 1998 portant approbation du règlement de stage de l Institut professionnel des comptables Arrêté royal du 29 janvier 1998 portant approbation du règlement de stage de l Institut professionnel des comptables Source : Arrêté royal du 29 janvier 1998 portant approbation du règlement de stage de

Plus en détail

Livret de Certification Plongeur niveau 1

Livret de Certification Plongeur niveau 1 Livret de Certification Plongeur niveau 1 Supervised Diver 20m ISO 24801-1 Nom du stagiaire : Nom de la structure :.. Tampon PLONGEUR NIVEAU 1 Supervised Diver 20m ISO 24801-1 I DÉFINITION DU NIVEAU Plongeur

Plus en détail

Diplôme d État d Éducateur de Jeunes Enfants Formation Diplômante de niveau III

Diplôme d État d Éducateur de Jeunes Enfants Formation Diplômante de niveau III Diplôme d État d Éducateur de Jeunes Enfants Formation Diplômante de niveau III 1 SOMMAIRE La profession d Éducateur de Jeunes Enfants 3 Conditions d accès à la formation 4 Public Concerné 4 Modalités

Plus en détail

REACTIONS ET INTERVENTION FACE A UN ACCIDENT DE PLONGEE (RIFAP)

REACTIONS ET INTERVENTION FACE A UN ACCIDENT DE PLONGEE (RIFAP) REACTIONS ET INTERVENTION FACE A UN ACCIDENT DE PLONGEE (RIFAP) Entériné par le Comité Directeur National le 13/10/02 avec mise en application immédiate. La délivrance de la compétence «réactions et intervention

Plus en détail

REACTIONS ET INTERVENTION FACE A UN ACCIDENT DE PLONGEE

REACTIONS ET INTERVENTION FACE A UN ACCIDENT DE PLONGEE REACTIONS ET INTERVENTION FACE A UN ACCIDENT DE PLONGEE Entériné par le Comité Directeur National le 13/10/02 avec mise en application immédiate La délivrance de la compétence «réactions et intervention

Plus en détail

Le gonflage des bouteilles

Le gonflage des bouteilles Le gonflage des bouteilles 2 séances consacrées à l'utilisation des appareils sous pression, pour : Connaître le fonctionnement général de nos équipements, Pouvoir répondre aux questions des plongeurs,

Plus en détail

LIVRET DE PRESENTATION DE LA FORMATION

LIVRET DE PRESENTATION DE LA FORMATION Règlement du diplôme Livret de présentation de la formation Livret de suivi de formation LIVRET DE PRESENTATION DE LA FORMATION ACCOMPAGNATEUR - ANIMATEUR MONITEUR Fédération Française de Vol Libre 2014

Plus en détail

ECOLE REGIONALE DE FORMATION AUX ACTIVITES DE LA NATATION

ECOLE REGIONALE DE FORMATION AUX ACTIVITES DE LA NATATION Nomenclature (par ordre alphabétique) AFPS Attestation de Formation aux Premiers Secours AFCPSAM Attestation de Formation Complémentaire aux Premiers Secours avec Matériel BFAC Brevet Fédéral d Assistant

Plus en détail

Direction des Musées de France 6, rue des Pyramides 75 001 PARIS

Direction des Musées de France 6, rue des Pyramides 75 001 PARIS Direction des Musées de France 6, rue des Pyramides 75 001 PARIS MARCHE PUBLIC A PROCEDURE ADAPTEE passé en application des articles 28 et 30 du CMP Objet du marché : Formation concernant la réglementation

Plus en détail

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Diplôme Universitaire de Responsable en Ingénierie de formation ANNEE 2015-2016 FICHE GENERALE L prépare au Diplôme Universitaire de Responsable en Ingénierie de Formation, au sein de son Centre d Education

Plus en détail

Assurance qualité appliquée aux OMCLs, Rabat, 27&28 Novembre 2007. L. Lempereur, Coordinateur Qualité DLC

Assurance qualité appliquée aux OMCLs, Rabat, 27&28 Novembre 2007. L. Lempereur, Coordinateur Qualité DLC Rabat, 27&28 Novembre 2007 L. Lempereur, Coordinateur Qualité DLC Exigences ISO 17025 relatives au personnel résumées dans 2 chapitres : 4.1 Organisation Points généraux liés au management 5.2 Personnel

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR Arrêté du 30 septembre 2013 relatif aux formations des sapeurs-pompiers professionnels NOR : INTE1315095A Publics concernés : sapeurs-pompiers

Plus en détail

Une mine de compétences internes et externes. Programme de formation continue 2007

Une mine de compétences internes et externes. Programme de formation continue 2007 Institut de Formation en Soins Infirmiers IFSI Institut de Formation d Aides Soignants IFAS Dans l de Montpellier 1146 Avenue du Père Soulas 34295 MONTPELLIER cédex 5 Tél. 04 67 33 88 44 - Fax 04 67 33

Plus en détail

Certificat de Qualification Professionnelle

Certificat de Qualification Professionnelle Dispositif jeunes grille d évaluation ACTIVITÉS RÉALISÉES EN ENTREPRISE Certificat de Qualification Professionnelle Opérateur Spécialiste Service Rapide juin 2009 informations générales Identification

Plus en détail

O v e r a l l e x p e r t i s e i n t h e m a i n t e n a n c e o f p l a t e s h e a t e x c h a n g e r s

O v e r a l l e x p e r t i s e i n t h e m a i n t e n a n c e o f p l a t e s h e a t e x c h a n g e r s Expertise globale de la maintenance des échangeurs thermiques à plaques O v e r a l l e x p e r t i s e i n t h e m a i n t e n a n c e o f p l a t e s h e a t e x c h a n g e r s LE CENTRE DE MAINTENANCE

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE VAE Du CQP. Certificat de qualification professionnelle de «Moniteur de football américain et de flag» Service émetteur : DTN

DOSSIER DE DEMANDE DE VAE Du CQP. Certificat de qualification professionnelle de «Moniteur de football américain et de flag» Service émetteur : DTN Service émetteur : DTN DOSSIER DE DEMANDE DE VAE Du CQP Certificat de qualification professionnelle de «Moniteur de football américain et de flag» A adresser au siège de la FFFA 79 rue Rateau 93 120 LA

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE D ACCUEIL DES PROFESSEURS D ECOLE STAGIAIRES EN STAGE FILE

GUIDE PRATIQUE D ACCUEIL DES PROFESSEURS D ECOLE STAGIAIRES EN STAGE FILE GUIDE PRATIQUE D ACCUEIL DES PROFESSEURS D ECOLE STAGIAIRES EN STAGE FILE ENSEIGNANTS STAGIAIRES IUFM CIRCONSCRIPTIONS DIRECTEURS D ECOLE Cadre de référence : Arrêté du 19/12/2006 ( BOEN n 1 du 04 janvier

Plus en détail

CQP Technicien(ne) de maintenance industrielle des industries chimiques

CQP Technicien(ne) de maintenance industrielle des industries chimiques CQP Technicien(ne) de maintenance industrielle des industries chimiques Dossier candidat Candidat Nom :... Prénom :... Demande du CQP dans le cadre d un : Parcours avec actions de formation pour tous les

Plus en détail

DOSSIER FORMATION PREMIERS SECOURS COLLEGES. DUBOIS Jean-François septembre 2007

DOSSIER FORMATION PREMIERS SECOURS COLLEGES. DUBOIS Jean-François septembre 2007 DOSSIER FORMATION PREMIERS SECOURS COLLEGES P.S.C. 1 A.P.S 1 PSC 1 Cette formation financée par le Conseil Général de Saône et Loire, est destinée aux élèves de 4 ème. Une convention signée entre les 5

Plus en détail

Formation de la Personne Compétente en Radioprotection

Formation de la Personne Compétente en Radioprotection Formation de la Personne Compétente en Radioprotection Cécile Etard - INSTN SFRP - Cherbourg - 18/6/2004 1 Rappel «historique» Décret 86-1103 du 2 octobre 1986 Arrêté du 25 novembre 1987 Formation de 7

Plus en détail

FFESSM Commission Technique Nationale Manuel de Formation Technique

FFESSM Commission Technique Nationale Manuel de Formation Technique FFESSM Commission Technique Nationale Manuel de Formation Technique Entériné par le Comité Directeur National le 13/10/02 avec mise en application immédiate. La délivrance de la compétence «réactions et

Plus en détail

R É G L E M E N T A T I O N VÉHICULES THERMIQUES, ELECTRIQUES ET HYBRIDES I N T E R V E N T I O N S R A

R É G L E M E N T A T I O N VÉHICULES THERMIQUES, ELECTRIQUES ET HYBRIDES I N T E R V E N T I O N S R A R É G L E M E N T A T I O N VÉHICULES THERMIQUES, ELECTRIQUES ET HYBRIDES I N T E R V E N T I O N S R A Responsable Compétences - Secteur Technique - GNFA Chef de projet : sécurité - maintenance - normalisation

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE CONSEILLER SOCIO-ÉDUCATIF

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE CONSEILLER SOCIO-ÉDUCATIF COMMISSION D ÉQUIVALENCE POUR L ACCÈS AUX CONCOURS DES ADMINISTRATIONS PARISIENNES 2, rue de Lobau 75196 PARIS Cedex 04 www.paris.fr drh.ceacap@paris.fr Nom : Prénom : DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE

Plus en détail

Note à l'attention des candidats CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Note à l'attention des candidats CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie Note à l'attention des candidats CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie (Modalités : Epreuves Ponctuelles Terminales) SESSION 2014 Cette note concerne les candidats suivants : CANDIDAT RELEVANT D UN ETABLISSEMENT

Plus en détail

Convention dans le cadre de formations encadrées par l organisme de formation

Convention dans le cadre de formations encadrées par l organisme de formation Convention dans le cadre de formations encadrées par l organisme de formation ENTRE : Le Recteur de l académie de Grenoble représenté par la Directrice Académique des Services de l Éducation Nationale

Plus en détail

EQUIPEMENTS SOUS PRESSION

EQUIPEMENTS SOUS PRESSION EQUIPEMENTS SOUS PRESSION GENERATEUR DE VAPEUR TYPE HA 54X - BRULEUR GAZ PRODUCTION HORAIRE : 3000 kg / vapeur PRESSION MAXIMALE (admissible) EN SERVICE : 14 bars EXTINCTEUR A EAU AVEC ADDITIF : FS9 EV

Plus en détail

REACTIONS ET INTERVENTION FACE AUX ACCIDENTS SUBAQUATIQUES. Spécialité : HOCKEY SUBAQUATIQUE

REACTIONS ET INTERVENTION FACE AUX ACCIDENTS SUBAQUATIQUES. Spécialité : HOCKEY SUBAQUATIQUE REACTIONS ET INTERVENTION FACE AUX ACCIDENTS SUBAQUATIQUES Spécialité : HOCKEY SUBAQUATIQUE PRELIMINAIRE La conception et la mise en place de la compétence «Réactions et Interventions Face aux Accidents

Plus en détail

Formation à l hygiène et à la sécurité des membres des CT et CHSCT

Formation à l hygiène et à la sécurité des membres des CT et CHSCT Formation à l hygiène et à la sécurité des membres des CT et CHSCT 1. Introduction Cette mallette pédagogique, réalisée par la sous-commission technique «Hygiène et sécurité» rattachée à la commission

Plus en détail

Réponse souhaitée avant le 13/11/2015

Réponse souhaitée avant le 13/11/2015 POE Collective Cahier des charges 26 octobre 2015 Réponse souhaitée avant le 13/11/2015 PREAMBULE Les partenaires sociaux ont souhaité, dans l accord national interprofessionnel (ANI) du 5 octobre 2009

Plus en détail

PREFECTURE DE LA SARTHE. EXAMEN PROFESSIONNEL DE CONDUCTEUR DE TAXI Session 2014 JEUDI 9 OCTOBRE 2014 CORRIGE

PREFECTURE DE LA SARTHE. EXAMEN PROFESSIONNEL DE CONDUCTEUR DE TAXI Session 2014 JEUDI 9 OCTOBRE 2014 CORRIGE PREFECTURE DE LA SARTHE - 1 - EXAMEN PROFESSIONNEL DE CONDUCTEUR DE TAXI Session 2014 JEUDI 9 OCTOBRE 2014 CORRIGE EPREUVE DE REGLEMENTATION GENERALE RELATIVE AUX TAXIS ET AUX TRANSPORTS PARTICULIERS DE

Plus en détail