Prise en main du logiciel Smart BOARD Notebook 10

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Prise en main du logiciel Smart BOARD Notebook 10"

Transcription

1 Prise en main du logiciel Smart BOARD Notebook 10 Ce document traite de la version 10 de Notebook. La version 11 existe et reste assez proche de la 10. Attention si vous n utilisez pas un TBI de marque SMART, ne téléchargez pas cette nouvelle version qui aura alors des fonctionnalités bloquées. 1. Installation : Le logiciel Smart BOARD est utilisable avec les tableaux blancs interactifs de la gamme SMART. Toutefois, il n'est pas nécessaire d'avoir un TBI réellement connecté à son ordinateur pour s'en servir et un enseignant peut très bien installer le logiciel chez lui, afin de préparer la séance au TBI du lendemain. Pour télécharger le logiciel, rendez-vous sur la page de téléchargement du site de Smartboard : dans la rubrique Assistance/Téléchargement de logiciel. Dans la rubrique «Logiciel d'apprentissage collaboratif SMART Notebook», choisissez la version qui convient (Windows, Linux ou Mac) Il vous faut ensuite obtenir la clé produit via le site de Smart Tech avec le code du tableau (présent sur la tranche du TBI côté droit). Sur le site allez dans Assistance/Centre d essistance, puis en bas de page selon votre situation - Activer votre logiciel (si c est la première demande de code) - Récupérer votre clé produit Avec cette clé, vous pourrez ensuite activer définitivement votre logiciel. Une seule clé active toute nouvelle copie du logiciel. 2. Prise en main : a. Description : Le logiciel se lance automatiquement sur une page vierge. Tout en haut, une barre d'outils vous permet d'accéder aux fonctions les plus courantes : Bouton Commande Action Page précédente Afficher la page précédente du fichier en cours. Page suivante Afficher la page suivante du fichier en cours. Insérer une page vierge Ouvrir Insérer une nouvelle page vierge dans le document en cours. Ouvrir un fichier.notebook. Enregistrer Enregistrer le fichier en cours. Coller Coller le contenu du presse-papiers sur la page. Annuler Annuler de la dernière opération. Rétablir Rétablir la dernière opération annulée avec la commande Annuler. Supprimer Supprimer tous les objets sélectionnés. Masque d'écran Ajouter un masque d'écran à la page en cours. Plein écran Afficher la page en cours en mode plein écran.

2 Arrière-plan transparent Affichage double page Barre d'outils de capture d'écran Activer SMART Document Camera Insérer un tableau Afficher le fichier en cours en mode Arrière-plan transparent. Afficher deux pages côte à côte. Ouvrir la barre d'outils de capture d'écran. : capture d une zone rectangulaire/capture de la page de travail (sans les menus)/capture entière de l écran/capture d une zone définie librement. Une fois la barre d outils ouverte, vous pouvez basculer vers un autre programme pour y effectuer une capture. Insérer une image à partir d'une SMART Document Camera (accessoire en option). Insérer un tableau sur la page en cours. Sélectionner Sélectionner des objets sur la page en cours. Crayon Dessiner un objet à main levée sur la page en cours. Crayon créatif Dessiner un objet à main levée sur la page en cours à l'aide d'un Crayon créatif. Effaceur Effacer des objets sur la page en cours. Ligne Dessiner une ligne droite ou un arc sur la page en cours. Forme Dessiner une forme sur la page en cours. Crayon à reconnaissance de forme Crayon magique Remplir Dessiner un objet à main levée sur la page en cours que SMART Notebook reconnaît et convertit en un rectangle, une ellipse, un triangle ou un arc. si on trace un rectangle zoom sur la zone encadrée si on trace un cercle mise en lumière de la zone (fonction spot) si on trace une forme quelconque, le tracé s efface au bout de quelques secondes Remplir d une couleur une forme. Texte Insérer du texte dans la page. Propriétés Accès aux propriétés (couleur, style du texte ) de l objet sélectionné Outils de mesure Utiliser une règle, un rapporteur, une équerre ou un compas. Déplacer la barre d'outils Déplacer la barre d'outils SMART Notebook en haut ou en bas de l'écran interactif. Le volet de gauche présente 5 onglets: Le sélecteur de page vous permet de visualiser toutes les pages de votre document notebook La galerie vous permet d'accéder à des éléments de la bibliothèque du logiciel, ou à ceux que vous auriez importées (cf. document «Liste des ressources intéressantes») L'onglet Pièces jointes permet de récapituler tous les documents que vous souhaiteriez joindre à votre notebook : Fichier pdf ou autre. L'onglet Propriétés permet de définir les propriétés d'un objet sélectionné (couleur, style de ligne, remplissage, effets visuels, etc.) L onglet Créateur d activités permet de définir une zone cible pour les objets. Par exemple pour une activité de tri.

3 b. Ecrire : Une fois le logiciel lancé, vous pouvez écrire sur la page vierge de deux façons : En saisissant un des quatre crayons du TBI. En cliquant sur le crayon de la barre d'outils et en écrivant avec le doigt sur le TBI. Une fois votre objet écrit, sélectionnez-le en cliquant dessus puis cliquez sur l'onglet Propriétés à gauche de la page ou dans la barre d outils, vous obtiendrez un choix plus vaste. Là, vous pouvez effectuer des réglages plus fins concernant la couleur, l'épaisseur de la ligne, le niveau de transparence de votre trait. Une fois votre mot écrit, celui-ci devient un élément sur lequel vous pouvez effectuer plusieurs opérations. Cliquez sur votre mot pour le sélectionner: En saisissant le cercle inférieur droit, vous pouvez agrandir ou réduire votre texte. Avec le cercle vert vous pouvez le faire pivoter. En cliquant sur le mot sans relever votre doigt, vous pouvez le déplacer. L objet est sélectionné, un cadre bleu apparaît Après avoir cliqué sur le crayon, dès que vous poserez votre doigt sur le tableau, vous écrirez. Pour ne plus écrire et avoir à nouveau un curseur, il faut cliquer sur l'outil «sélectionner». La flèche descendante dans le coin supérieur droit d un objet sélectionné donne accès au menu contextuel de cet objet: La première partie de ce menu propose une reconnaissance de caractères pour transformer le mot écrit en caractères d imprimerie. On trouve également une reconnaissance de forme (fonction identique au crayon reconnaissance de forme dans la barre d outils). Dans la deuxième partie, des outils plus communs : copier, coller, supprimer, mais aussi cloner qui permet de dupliquer très rapidement votre mot. Dans la troisième partie, le verrouillage permet d'enlever la possibilité de déplacement ou de déformation de votre mot. Le regroupement permettra, si vous avez plusieurs mots, de les Menu contextuel d un tracé regrouper pour ne faire qu'un seul élément. La fonction ordre permet définir le plan d un objet sur la page (mise en arrière plan ou au premier plan). Le cloneur à l'infini, permet de dupliquer le mot très rapidement autant de fois qu'on le souhaite. Lien... : Permet de lier votre mot à un site Internet ou un document de votre ordinateur : Par exemple, vous souhaiteriez qu'en cliquant sur ce mot, s'ouvre le site : Cliquez sur Lien..., entrez l'adresse du site et cliquez sur OK. Son... Permet de lier votre mot à un son existant dans l ordinateur ou enregistré directement dans Notebook (version 11). c. Ajout d'objets : Vous pouvez donc dessiner et écrire sur votre page mais vous pouvez aussi y intégrer des objets provenant de la galerie du logiciel, de votre ordinateur ou d'un site Internet. La galerie NoteBook : Cliquez sur l'onglet Galerie dans le volet de gauche et vous accéderez à une base d objets (images, animation, sons, applications) rangées par catégories. Pour intégrer ces éléments à votre page, cliquez sur l'élément choisi, glissez puis déposez-le dans votre page.

4 Attention, la galerie Notebook par défaut offre une multitude d éléments qui sont malheureusement en anglais et qui ne prennent pas toujours en compte les. Il existe une version française téléchargeable sur le site internet de SMART Technologies. Dans la galerie Notebook, se trouve un dossier Mon contenu. Dans ce dossier vous pouvez ranger les objets (texte, dessin), les images, les sons que vous avez collectés. Par exemple, dans une classe de maternelle, il peut être intéressant de disposer dans ce dossier des photos des élèves et de leur prénom pour diverses activités ou des flashcards les plus utilisées en anglais. La galerie que vous vous fabriquez est intégrée au logiciel installé sur votre ordinateur. Si vous souhaitez disposer de votre galerie dans un logiciel Notebook installé sur un autre ordinateur, vous avez la possibilité de l'exporter. En faisant un clic doit sur le dossier Mon contenu, le menu contextuel vous permet d Exporter en tant que fichier de collection, enregistrez votre galerie sur un support amovible. Ensuite, sur le logiciel de l'autre ordinateur, vous choisirez Ajouter à mon contenu pour l'importer. Objets à insérer : Vous pouvez ajouter à votre page des images enregistrées sur votre ordinateur par un glisser/déposer depuis le gestionnaire de fichiers ou par le menu Insérer, choisissez Fichier d'image, parcourez votre ordinateur et sélectionnez l'image que vous voulez insérer. Une fois votre image insérée dans votre page, vous pouvez bien entendu la déplacer, l'agrandir, la pivoter, la dupliquer... Toujours dans ce menu, vous pouvez aussi insérer un document se trouvant dans votre scanner, un son, un fichier flash, un lien Internet ou même un navigateur internet (version 11). Pour insérer rapidement une image d'un site web dans votre page : Clic droit sur votre image, copier, clic-droit dans la page Notebook, coller. d. Enregistrement, impression et exportation : Lorsque vos pages sont créées, vous pouvez les enregistrer en cliquant sur le menu Fichier, puis enregistrer. Le fichier est enregistré au format.notebook, lisible sur tous les ordinateurs qui possèdent le logiciel. Vous pouvez également imprimer toutes vos pages ou quelques-unes : Dans le menu Fichier, imprimer. Sélectionnez la vue que vous souhaitez à gauche de la fenêtre : Vignettes ou page entière. Vous pouvez exporter vos pages au format html (compatible avec les navigateurs internet tel que Mozilla Firefox) ou au format pdf, les deux formats étant lisibles par tous les ordinateurs mais non modifiables. Lors d une impression, sélectionnez «Page entière» dans le volet de gauche pour imprimer chacune des pages de votre document notebook sur une page entière. e. Le créateur d activités (version 11) Le volet de gauche permet de créer des activités avec validation en créant une zone cible. La cible est une zone définie par un objet (une image, une forme ) sur laquelle on fait glisser des objets. Suivant le critère retenu l objet est accepté ou refusé par la zone cible. Avec cette fonction, on peut facilement créer une activité de tri, par exemple en phonologie «Entends-tu le son «a»?». - Sélectionnez un objet qui sera la zone cible (une boîte) et cliquez sur l onglet Créateur d activités puis sur Edition - Faites glissez les objets acceptés (les mots qui contiennent le son «a») et ceux qui sont refusés (les mots qui ne contiennent pas le son «a») - Cliquez sur Terminer En fin d activité, réinitialisez l activité en cliquant, toujours dans l onglet Créateur d activités sur «Réinitialiser tout». 3. Activités possibles en classe a. Annotation d un texte ou d une image. Il est possible avec les Outils Smart Board (accessible par le Menu démarrer/programmes/smart Technologie/Pilotes de produit SMART/Outils Smart Board) d annoter directement l écran sous n importe quel programme dont les éditeurs de texte et les visionneuses d images.

5 Quand les outils Smart Board sont actifs une barre d outils apparaît sur l un des cotés de l écran (cicontre) et l icône apparaît dans la zone de notification de Windows (là où est affichée l heure). La croix sur l icône indique que le TBI n est pas branché. Mais il est souvent plus pratique de travailler directement avec le logiciel Notebook, il faut alors importer le texte ou l image. Pour importer un texte dans une page Notebook : - ouvrir le texte dans l éditeur de texte (Open Office) - le sélectionner - le copier (touches CTRL + C) - ouvrir le Notebook - coller le texte (touches CTRL + V) Pour importer une image présent sur l ordinateur, on peut utiliser le glisser/déposer: - ouvrir le gestionnaire de fichier (Touche + E ou par ou si l image se trouve dans le dossier Mes documents). - cliquer gauche et rester appuyer sur le fichier image. - faire glisser le fichier (en maintenant le clic gauche enfoncé) jusqu au bouton Notebook dans la barre des tâches (cf. ci-contre). - déposer le fichier image en relâchant le clic gauche sur la page du Notebook. Pour insérer une image présente sur l ordinateur on peut également utiliser le menu Insérer, puis la fonction Fichier Image (cf. chapitre 2.c objets à insérer). Le texte inséré est éditable dans le Notebook. Comme tous les objets placés sur une page d un document Notebook, il est possible d agrandir ou de réduire le texte ou l image, de lui appliquer une rotation, de lui associer un son, un lien Pour annoter le texte ou l image, on utilise soit les crayons physiques du TBI soit le doigt en activant le crayon de la barre d outils du Notebook. b. Création d étiquette Les étiquettes sont utilisables dans beaucoup d activités faciles à créer : faire correspondre une photo à une image, remise en ordre d une phrase, placer des mots dans un texte à trous, placer des légendes sur une carte ou un schéma Si les étiquettes sont peu nombreuses, on peut les créer avec l outil texte de la barre d outils : - cliquer sur de la barre d outils - cliquer sur la page à l endroit voulu, une zone de saisi apparaît - taper votre texte puis cliquer à l extérieur de la zone pour valider l étiquette. Pour des étiquettes nombreuses ou pour réaliser un texte à trous, il est plus facile d éditer son texte dans un éditeur de texte et l exporter vers Notebook (cf. 3.a.). Puis, il faut extraire les mots par glisser/déposer. Pour cela, il faut: - sélectionner le mot à extraire - cliquer gauche sur le mot sélectionné en maintenant le clic gauche - faire glisser le mot (en maintenant le clic gauche enfoncé) jusqu à l endroit désiré - déposer le mot en relâchant le clic gauche Pour les textes à trous, vous pouvez importer le texte deux fois : un comme support de travail et l autre pour la validation. Le texte servant à valider l exercice est masqué par le masque d écran.

Prise en main du logiciel. Smart BOARD Notebook 10

Prise en main du logiciel. Smart BOARD Notebook 10 Prise en main du logiciel Smart BOARD Notebook 10 1. Introduction : Le logiciel Smart BOARD est utilisable avec les tableaux blancs interactifs de la gamme SMART. Toutefois, il n'est pas nécessaire d'avoir

Plus en détail

Prise en main du logiciel Smart BOARD

Prise en main du logiciel Smart BOARD Prise en main du logiciel Smart BOARD 1. Introduction : Le logiciel Smart BOARD est utilisable avec les tableaux blancs interactifs de la gamme SMART. Toutefois, il n'est pas nécessaire d'avoir un tbi

Plus en détail

Support de formation Notebook

Support de formation Notebook Support de formation Notebook Guide de l utilisateur du tableau interactif SMART Board Table des matières Le Tableau Blanc Interactif... 1 Comprendre le fonctionnement du TBI... 1 Utiliser le plumier

Plus en détail

INITIATION au TBI SMART et au logiciel Notebook

INITIATION au TBI SMART et au logiciel Notebook INITIATION au TBI SMART et au logiciel Notebook Les objectifs de la formation Se familiariser à l'utilisation des composantes et fonctionnalités de base du Tableau Blanc Interactif SMART. Connaître et

Plus en détail

Intention de la séance de formation

Intention de la séance de formation Intention de la séance de formation Quoi? Formation TBI/TNI pour débutants au secondaire Quand? 19 novembre 2012 (Jour 1) Comment? AM : Notions techniques PM : Exploration des ressources Pourquoi? Maximiser

Plus en détail

Commission Scolaire de la Rivière-du-Nord. Outils de prise en main pour le Tableau Blanc Interactif (TBI) interactif. tactile.

Commission Scolaire de la Rivière-du-Nord. Outils de prise en main pour le Tableau Blanc Interactif (TBI) interactif. tactile. Outils de prise en main pour le Tableau Blanc Interactif (TBI) interactif pédagogique effica fficace ce durable motivant tactile technologique stimulant captivant intéressant Commission Scolaire de la

Plus en détail

SMART Notebook 14 Référence rapide

SMART Notebook 14 Référence rapide SMART Notebook 14 Référence rapide Pour débuter Lancez le logiciel Notebook, soit depuis l icône de la barre des menus, soit depuis la barre d outils flottants sur le bord gauche de l écran, soit depuis

Plus en détail

MEMENTO D'UTILISATION Du T.N.I. SmartBoard (Version 10.0.130)

MEMENTO D'UTILISATION Du T.N.I. SmartBoard (Version 10.0.130) CRDP de l académie de Versailles Mission TICE Médiapôles mediapoles @crdp.ac-versailles.fr MEMENTO D'UTILISATION Du T.N.I. SmartBoard (Version 10.0.130) Mars 2009 584, rue Fourny 78530 Buc Tél. 01 39 45

Plus en détail

Les fonctionnalités communes des logiciels de TNI

Les fonctionnalités communes des logiciels de TNI Les fonctionnalités communes des logiciels de TNI Outils communs Ebeam Interact Le crayon Outil traceur Activstudio Stylet Stylo Stylo Outil stylo Crayons Le surligneur Outil surligneur Stylet + options

Plus en détail

Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4

Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4 Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4 Comment récupérer ce logiciel? Se rendre sur le site Promethean Planet et plus précisément sur la page permettant de télécharger ActivInspire. Cliquer sur puis

Plus en détail

Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Windows

Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Windows Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Windows Après avoir téléchargé et installé les outils Easy Interactive Tools, vous pouvez utiliser les crayons inclus avec le produit BrightLinkMC pour

Plus en détail

Démarrer ActivInspire

Démarrer ActivInspire ActivInspire Démarrer ActivInspire 1. Dans la liste des programmes, sélectionnez ActivInspire. 2. Dans le tableau de bord ActivInspire, cliquez sur Ouvrir un paperboard. Pour créer un nouveau «paperboard»,

Plus en détail

SMART Notebook 14 Référence rapide

SMART Notebook 14 Référence rapide SMART Notebook 14 Référence rapide Pour débuter Lancez le logiciel Notebook, soit depuis l icône de la barre des menus, soit depuis la barre d outils flottants sur le bord gauche de l écran, soit depuis

Plus en détail

Travailler avec Photofiltre

Travailler avec Photofiltre Travailler avec Photofiltre 1 - Isoler / Sélectionner une zone d'une image et définir sa forme Les sélections vectorielles Sélectionnez une forme en cliquant sur le bouton la représentant dans la palette

Plus en détail

Table des matières. F. Saint-Germain / S. Carasco Document réalisé avec OpenOffice.org Page 1/13

Table des matières. F. Saint-Germain / S. Carasco Document réalisé avec OpenOffice.org Page 1/13 Voici un petit tutoriel d'utilisation du tableau numérique de la marque promethean. Ce tutoriel est loin d'être complet, il permet juste une première approche simple des outils de base du logiciel ACTIVstudio.

Plus en détail

Microsoft Word barres d outils. Par : Patrick Kenny

Microsoft Word barres d outils. Par : Patrick Kenny Microsoft Word barres d outils Par : Patrick Kenny 17 novembre 2004 Table des matières Mode affichage :... 3 Barre d outils Standard :... 4-5 Barre d outils Mise en forme :... 6-7 Activation de la barre

Plus en détail

PRESENTATION DU LOGICIEL

PRESENTATION DU LOGICIEL Calibrage du Tableau Interactif (TBI) Mise en route du Logiciel Interwrite Workspace Ouverture du logiciel : La barre d outils apparaît sur le bureau de l ordinateur Clic Droit sur l icône einstruction

Plus en détail

PRESENTATION VPI (easy interactive tools)

PRESENTATION VPI (easy interactive tools) PRESENTATION VPI (easy interactive tools) Ouvrir l'application «Easy Interactive Tools». Pour l'installer sur votre ordinateur personnel, on peut télécharger l'application à l'adresse suivante. L'interactivité

Plus en détail

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement PowerPoint 2007 Note de formation Johanne Raymond Automne 2009 Table des matières Interface... 1 Éléments de l interface graphique... 2 Bouton

Plus en détail

RETOUCHE D IMAGES AVEC PHOTOFILTRE (V. 6)

RETOUCHE D IMAGES AVEC PHOTOFILTRE (V. 6) RETOUCHE D IMAGES AVEC PHOTOFILTRE (V. 6) PhotoFiltre est un logiciel gratuit qui permet d effectuer quelques retouches de base aux photos venant d appareils photo numériques ou scannées. On peut le télécharger

Plus en détail

RETOUCHER DES IMAGES

RETOUCHER DES IMAGES RETOUCHER DES IMAGES 1. Télécharger le logiciel gratuit Paint.net 2 2. Première approche du logiciel 3 2.1. Ouvrir et afficher une image 3 2.2. Choisir les couleurs 3 2.3. Utiliser les outils de dessin

Plus en détail

Intention de la séance de formation

Intention de la séance de formation Intention de la séance de formation Quoi? Formation TBI/TNI intermédiaire au secondaire Quand? 3 décembre 2012 (Jour 1) Comment? AM : Notions techniques PM : Exploration des ressources Pourquoi? Maximiser

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers Découverte de l ordinateur Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET L EXPLORATEUR... 3 1.1 : PRESENTATION ET GENERALITES... 3 1.2 : CONNAÎTRE LES PROPRIETES D UN ELEMENT...

Plus en détail

MANUEL TBI - INTERWRITE

MANUEL TBI - INTERWRITE MANUEL TBI - INTERWRITE TBIIW TITRE Manuel InterWrite WorkSpace INTITULE Manuel d'utilisation du logiciel InterWrite accompagnant le tableau blanc interactif CALCOMP OBJECTIF Aide mémoire sur les fonctionnalités

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

Réaliser une carte de vœux

Réaliser une carte de vœux Réaliser une carte de vœux - 6 janvier 2014 p 1 Réaliser une carte de vœux Un petit tutoriel de saison, qui utilisera les connaissances acquises autour de la gestion de vos photos, et le logiciel libre

Plus en détail

Initiation Publisher. Karine PEREIRA

Initiation Publisher. Karine PEREIRA BUREAU de WINDOWS Lorsque vous allumez votre ordinateur, vous arrivez directement sur le bureau de WINDOWS. Ce bureau, qui occupe la surface entière de l écran, est différent d un utilisateur à l autre,

Plus en détail

Dossier d utilisation

Dossier d utilisation Dossier d utilisation Lancer le logiciel Microsoft WORD. Page 1 Ouvrir Un fichier existant Page 1 Créer (ou Ouvrir) un nouveau document Page 2 Sauvegarder un nouveau fichier Page 2 Enregistrer un document

Plus en détail

Your Detecting Connection. Manuel de l utilisateur. support@xchange2.net

Your Detecting Connection. Manuel de l utilisateur. support@xchange2.net Your Detecting Connection Manuel de l utilisateur support@xchange2.net 4901-0128-5 ii Table des matières Table des matières Installation... 4 Conditions d utilisation de XChange 2...4 Définir vos Préférences

Plus en détail

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 14 Avant propos.

Plus en détail

Open-Sankoré. Mise en route. Guide utilisateur Février 2013 NTICE (E. S.)

Open-Sankoré. Mise en route. Guide utilisateur Février 2013 NTICE (E. S.) Guide utilisateur Février 2013 NTICE (E. S.) Open-Sankoré Développé à l Université de Lausanne en 2003 sous le nom d Uniboard, ce logiciel combine la simplicité des outils d enseignements traditionnels

Plus en détail

- JE ME PERFECTIONNE - 8 Janvier 2014 JE CREE MA CARTE DE VOEUX

- JE ME PERFECTIONNE - 8 Janvier 2014 JE CREE MA CARTE DE VOEUX - JE ME PERFECTIONNE - 8 Janvier 2014 JE CREE MA CARTE DE VOEUX Objectif de la séance VOTRE CARTE DE VŒUX Vous allez réaliser la carte de vœux de votre choix avec vos photos et vos illustrations personnelles.

Plus en détail

Guide d utilisation. Version 1.0

Guide d utilisation. Version 1.0 Guide d utilisation Version 1.0 Table des matières Présentation de MindManager MapShare... 1 Qu est-ce qu une map?... 1 Afficher une map depuis une liste SharePoint... 2 Modifier une map d une liste SharePoint...

Plus en détail

IMPORT ER, RET ROUV ER ET PARTAGER SES PHOTOS

IMPORT ER, RET ROUV ER ET PARTAGER SES PHOTOS IMPORT ER, RET ROUV ER ET PARTAGER SES PHOTOS 1. Téléchargement et installation du logiciel libre Picasa 3. 2 2. Lancement du logiciel 2 3. Importation de photos depuis un support amovible 2 4. Retrouvez

Plus en détail

Petit guide d utilisation ACTIVSTUDIO v.3 Fabienne Saint-Germain et Philippe Mallard (Professeurs d Histoire Géographie Académie de Bordeaux)

Petit guide d utilisation ACTIVSTUDIO v.3 Fabienne Saint-Germain et Philippe Mallard (Professeurs d Histoire Géographie Académie de Bordeaux) Petit guide d utilisation ACTIVSTUDIO v.3 Fabienne Saint-Germain et Philippe Mallard (Professeurs d Histoire Géographie Académie de Bordeaux) philippe.mallard@ac-bordeaux.fr 1 sur 6 Janvier 2008 En cliquant

Plus en détail

TRAITEMENT DE TEXTE SOUS WORD ET OPEN OFFICE LECON N 5

TRAITEMENT DE TEXTE SOUS WORD ET OPEN OFFICE LECON N 5 TRAITEMENT DE TEXTE SOUS WORD ET OPEN OFFICE LECON N 5 Créer une image filigrane en pleine page Utiliser une planche d'étiquettes Créer une carte de visite Téléchargement de Photofiltre retouche d'images

Plus en détail

Gestion des documents avec ALFRESCO

Gestion des documents avec ALFRESCO Gestion des documents avec ALFRESCO 1 INTRODUCTION : 2 1.1 A quoi sert ALFRESCO? 2 1.2 Comment s en servir? 2 2 Créer d un site collaboratif 3 2.1 Créer le site 3 2.2 Inviter des membres 4 3 Accéder à

Plus en détail

CIEL GESTION COMMERCIALE

CIEL GESTION COMMERCIALE CIEL GESTION COMMERCIALE Les fonctions applicables aux listes de données (telles que les listes de factures et autres pièces commerciales, de clients, de fournisseurs, d articles, etc.) Ajout et suppression

Plus en détail

SUPPORT DE COURS Intégrer une image à un document

SUPPORT DE COURS Intégrer une image à un document Support de cours SUPPORT DE COURS Intégrer une image à un document SOMMAIRE 1. Intégration d une image à partir d'un scanner ETAPE 1 Numériser l image ETAPE 2 Enregistrer l'image ETAPE 3 Ouvrir un document

Plus en détail

Présentation du tableau blanc interactif Interwrite

Présentation du tableau blanc interactif Interwrite Présentation du tableau blanc interactif Interwrite Joël Leporcq CDDP des Ardennes Le logiciel Interwrite propose 3 modes de fonctionnement : Interactif (ou «mode leçon») En mode souris, permet de travailler

Plus en détail

Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Mac OS

Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Mac OS Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Mac OS Après avoir téléchargé et installé les outils Easy Interactive Tools, vous pouvez utiliser les crayons inclus avec le projecteur BrightLinkMC pour

Plus en détail

Pour débuter avec le logiciel ActivInspire

Pour débuter avec le logiciel ActivInspire Pour débuter avec le logiciel ActivInspire ActivInspire est un logiciel de chez Promothéan pour des tableaux numériques interactifs. Il permet de créer des paperboards. 1. Les différentes parties : Les

Plus en détail

Concepts de base de Word

Concepts de base de Word Concepts de base de Word Word est une application performante de traitement de texte et de mise en page. Pour en tirer le meilleur parti, il faut d abord en comprendre les concepts de base. Ce didacticiel

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION Tableau numérique SMART Logiciel Notebook 10

MANUEL D UTILISATION Tableau numérique SMART Logiciel Notebook 10 MANUEL D UTILISATION Tableau numérique SMART Logiciel Notebook 10 Création YellozVision Design. Reproduction interdite Tel. : 01 30 37 61 00 - Fax : 01 30 37 61 01 - www.yellozvision.com - infosvision@yellozgroup.com

Plus en détail

Table des matières. Microsoft Excel 2007. Présentation de la nouvelle interface (1)

Table des matières. Microsoft Excel 2007. Présentation de la nouvelle interface (1) Microsoft Excel 2007 Table des matières Présentation de la nouvelle interface (1) Interface utilisateur Ruban Onglets qui s affichent uniquement lorsque vous en avez besoin (2) Onglets de programme (3)

Plus en détail

Publier des données sur le Web

Publier des données sur le Web Publier des données sur le Web Introduction Microsoft Excel fournit les outils dont vous avez besoin pour créer et enregistrer votre classeur sous forme d une page web et le publier sur le Web. La commande

Plus en détail

Le Windows que vous connaissez, simplement amélioré. Petit guide rapide pour Windows 8.1 en Entreprise

Le Windows que vous connaissez, simplement amélioré. Petit guide rapide pour Windows 8.1 en Entreprise Le Windows que vous connaissez, simplement amélioré. Petit guide rapide pour Windows 8.1 en Entreprise Découvrez l écran d accueil. Votre écran d accueil concentre les informations les plus importantes

Plus en détail

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT

Plus en détail

Galerie de photo Sommaire du Manuel

Galerie de photo Sommaire du Manuel Galerie de photo Sommaire du Manuel 1 INTRODUCTION... 2 2 OU SE TROUVE LE MODULE GALERIE DE PHOTOS... 2 3 CREER UN NOUVEL ALBUM DE PHOTOS EN REALISANT UNE RUBRIQUE... 2 4 COMMENT VISUALISER LA GALERIE

Plus en détail

InSite Prepress Portal

InSite Prepress Portal InSite Prepress Portal Système Version 6.0.1 Guide de démarrage rapide destiné au client SIB/IPP/CB/mars2010 2 Guide de démarrage rapide déstiné au client Insite 6.0 En quoi consiste InSite Prepress Portal?

Plus en détail

Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress?

Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress? Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress? Courage! Tu vas y arriver 1 Sommaire I. Les bons gestes avant de lancer Open Office (page 3) II. Créer un dossier Open Office. (page 4) III. Les 5 zones

Plus en détail

Date : juin 2009 AIDE SUR LES CERTIFICATS. Comment sauvegarder et installer son certificat

Date : juin 2009 AIDE SUR LES CERTIFICATS. Comment sauvegarder et installer son certificat Date : juin 2009 AIDE SUR LES CERTIFICATS 1 Transférer mon certificat sur Internet Explorer 3 1.1 Sauvegarde du certificat sur Internet Explorer 3 1.2 Installation du certificat sur Internet Explorer 6

Plus en détail

ActiveInspire, les bases.

ActiveInspire, les bases. ActiveInspire, les bases. Contenu Ouvrir le logiciel ActivInspire Découvrir le tableau de bord. Explorer l espace de travail et la palette d outils principale. Créer, enregistrer et exporter un paperboard.

Plus en détail

Lancer rapidement ses applications portables

Lancer rapidement ses applications portables Lancer rapidement ses applications portables Vous avez copié sur votre clé USB des logiciels portables, ces logiciels que vous pouvez emporter partout avec vous et que vous pouvez lancer sans avoir à installer

Plus en détail

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424 Numérisation Ce chapitre contient : «Numérisation de base», page 4-2 «Installation du pilote du scanner», page 4-4 «Réglage des options de numérisation», page 4-5 «Récupération des images», page 4-11 «Gestion

Plus en détail

Logiciel. Creative Photos. Cachet du magasin :

Logiciel. Creative Photos. Cachet du magasin : Logiciel Creative Photos Cachet du magasin : Installez le logiciel Creative Photos Insérez votre CD dans le lecteur de votre ordinateur et laissez le logiciel se lancer automatiquement. Si rien ne se passe,

Plus en détail

TUTORIEL ACTIVINSPIRE

TUTORIEL ACTIVINSPIRE TUTORIEL ACTIVINSPIRE Commission scolaire des Découvreurs Il s agit d un court tutoriel qui présente les principales fonctions d ActivInspire. Pour de plus amples détails, vous pouvez consulter la communauté

Plus en détail

Réalisez votre propre carte de vœux Éléctronique

Réalisez votre propre carte de vœux Éléctronique Les différentes possibilités d animer une carte de vœux Il existe plusieurs possibilités d animer une carte de vœux : - Une Vidéo : Vous pouvez créer une vidéo, un film simplement avec Windows Media Player.

Plus en détail

NCR-420-35 Hiver 2011

NCR-420-35 Hiver 2011 NCR-420-35 Hiver 2011 Enregistrer un fichier Mettre à jour un fichier Créer un nouveau fichier Ouvrir un fichier Imprimer un fichier Afficher les propriétés d un dossier/fichier Création de raccourcis

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide L aspect de Microsoft Publisher 2013 étant différent par rapport aux versions précédentes, nous avons créé ce guide pour vous aider à être opérationnel au plus vite. Barre d outils

Plus en détail

Prendre en main le TNI Ebeam

Prendre en main le TNI Ebeam Prendre en main le TNI Ebeam Comment récupérer le logiciel du TNI (Ebeam Interact)? Se rendre sur le site de la société Luidia (éditeur d Ebeam) et cliquer sur Downloads Choisir la version la plus récente

Plus en détail

Guide d'utilisation. De Kompozer. AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56)

Guide d'utilisation. De Kompozer. AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56) Guide d'utilisation De Kompozer AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56) Table des matières Fiche1 : Créer, nommer et sauvegarder une page...2 Fiche2 : Modifier les couleurs et le fond

Plus en détail

Photofiltre : premières retouches d'images

Photofiltre : premières retouches d'images Photofiltre : premières retouches d'images Niveau débutant Niveau intermédiaire Niveau confirmé PhotoFiltre est un logiciel de retouche d images, libre et gratuit, très complet. Il permet d effectuer des

Plus en détail

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Guide d utilisation Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Partie 1 : Installation Procédure pour la première installation du logiciel ❶ ❷ ❸ Téléchargement du fichier o Vous devez vous connecter au

Plus en détail

Synoptique des icônes Interwrite Workspace

Synoptique des icônes Interwrite Workspace Synoptique des icônes Interwrite Workspace Elément à privilégier pour déplacer la barre sur l écran. Réduire la barre comme ceci : Mode souris. Pour revenir à une utilisation classique de l ordinateur.

Plus en détail

Des outils numériques simples et conviviaux!

Des outils numériques simples et conviviaux! Des outils numériques simples et conviviaux! 1 La clé USB en bref La clé USB vous permet : n De projeter, avec ou sans tableau blanc interactif (TBI), les pages du livre numérique. n De naviguer facilement

Plus en détail

Publier dans la Base Documentaire

Publier dans la Base Documentaire Site Web de l association des ingénieurs INSA de Lyon Publier dans la Base Documentaire Remarque : la suppression des contributions n est pas possible depuis le Front-Office. lbuisset Page 1 18/09/2008

Plus en détail

Guide pour la réalisation d'un document avec Open Office Writer 2.2

Guide pour la réalisation d'un document avec Open Office Writer 2.2 Guide pour la réalisation d'un document avec Open Office Writer 2.2 1- Lancement de l'application : Le Traitement de textes de la Suite OpenOffice peut être lancé : soit depuis le menu «Démarrer / Programmes/OpenOffice2.2/Writer

Plus en détail

INTERWRITE Workspace

INTERWRITE Workspace INTERWRITE Workspace Prêt à fonctionner 1. Allumer le tableau blanc (interrupteur sur le côté). 2. Allumer le vidéoprojecteur (voyant vert). 3. Brancher sur l ordinateur : le câble ou la clé bluetooth

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU TABLEAU BLANC INTERACTIF EBEAM EDGE

GUIDE D UTILISATION DU TABLEAU BLANC INTERACTIF EBEAM EDGE GUIDE D UTILISATION DU TABLEAU BLANC INTERACTIF EBEAM EDGE Sommaire Installer ebeam : Calibrer le TBI ebeam : Fonctions Projection animée : 1ère utilisation : manipuler votre ordinateur depuis le tableau

Plus en détail

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47 Formation Windows 7 par ABC-INFO47 Page 1 SOMMAIRE L ordinateur et les périphériques... 3 Le bureau de Windows 7... 3 Liste des icônes principales du bureau :... 4 Personnaliser les icones du bureau :...

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

FICHE 9 : INSERER UNE IMAGE

FICHE 9 : INSERER UNE IMAGE FICHE 9 : INSERER UNE IMAGE Vous avez la possibilité dans Publisher tout comme dans Word d insérer une image clipart, une image personnelle à partir d un fichier ou une image à scanner. Vous pouvez également

Plus en détail

Dépanner W8 avec les raccourcis clavier

Dépanner W8 avec les raccourcis clavier Dépanner W8 avec les raccourcis clavier Gérer la «Charm Bar» La «charm bar», c est cette barre intelligente qui apparaît sur la droite de l écran et qui nous offre l opportunité d accéder rapidement à

Plus en détail

Installation du logiciel

Installation du logiciel Hot Potatoes Hot Potatoes est un logiciel gratuit proposé par Half-Baked Software et l Université de Victoria au Canada. Il se compose de six modules permettant chacun de mettre au point différents types

Plus en détail

Tutoriel ActivInspire

Tutoriel ActivInspire Le logiciel ActivInspire est un logiciel pour Tableau Blanc Interactif (TBI) de la marque Promethean. Le logiciel peut être installé dans la salle de classe et sur le poste personnel de l enseignant lorsque

Plus en détail

MANUEL TBI - STARBOARD

MANUEL TBI - STARBOARD MANUEL TBI - STARBOARD TBIH MOD2 TITRE Manuel STARBOARD (Module 2) Trucs et astuces INTITULE Manuel d'utilisation du logiciel STARBOARD accompagnant le tableau blanc interactif HITACHI F-Series et FX-Series

Plus en détail

Club photo / Maxime Storn

Club photo / Maxime Storn Club photo / Maxime Storn Introduction Logiciel Logiciel de gestion de références bibliographiques Libre et open-source Traduit en 30 langues Extension destinée à Mozilla Firefox Compatible avec Microsoft

Plus en détail

PROMETHEAN ActivBoard

PROMETHEAN ActivBoard PROMETHEAN ActivBoard Prêt à fonctionner 1. Le tableau blanc est automatiquement pris en compte. S il est sous tension, le symbole en haut à gauche est éclairé. 2. Allumez le vidéoprojecteur (voyant vert).

Plus en détail

Sélectionner les cellules à copier Cliquer sur copier Cliquer dans la première cellule de destination Menu Edition / Collage spécial

Sélectionner les cellules à copier Cliquer sur copier Cliquer dans la première cellule de destination Menu Edition / Collage spécial Collage spécial Sélectionner les cellules à copier Cliquer sur copier Cliquer dans la première cellule de destination Menu Edition / Collage spécial Définir le type de collage à réaliser Transposé : inverse

Plus en détail

Initiation WORD. Module 9 : Les graphismes.

Initiation WORD. Module 9 : Les graphismes. Initiation WORD. Module 9 : Les graphismes. Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 14 Avant propos. Tout

Plus en détail

MESSAGERIE INTERNE. Paramétrages

MESSAGERIE INTERNE. Paramétrages MESSAGERIE INTERNE Paramétrages Maintenance des Employés : La première étape est de créer autant d employé dans le logiciel que nécessaire afin d avoir une messagerie par code employé. Allez dans le menu

Plus en détail

Découvrez Windows NetMeeting

Découvrez Windows NetMeeting Découvrez Windows NetMeeting Conférence Internet 2001 Université de Moncton. Tous droits réservés. Table des matières 1. Comment puis-je télécharger, installer et démarrer NetMeeting?... 3 2. Quelles sont

Plus en détail

Les modes d'affichages 1- Mode d'affichage Web... 2- Mode d'affichage Document : gestion des leçons, PDF... 3- Mode d'affichage Bureau...

Les modes d'affichages 1- Mode d'affichage Web... 2- Mode d'affichage Document : gestion des leçons, PDF... 3- Mode d'affichage Bureau... Débuter avec 2.1.0 Les bases 1- Brancher l'ordinateur au tableau... 2- Calibrer le tableau... 3- Utiliser le crayon... 4- L'environnement du logiciel... 5- Paramétrages variés... Page 4 Page 5 Page 6 Page

Plus en détail

Accéder au carnet de contacts

Accéder au carnet de contacts Pour vous faciliter le travail et ne pas avoir, chaque fois, à rechercher l'adresse d'un correspondant habituel, enregistrez vos destinataires courants dans un carnet de contacts. Lorsque vous enverrez

Plus en détail

La base. Paramètres. Gestion des fichiers. Autres logiciels et ressources

La base. Paramètres. Gestion des fichiers. Autres logiciels et ressources Petit guide pratique pour débuter avec Sankoré La base Paramètres Gestion des fichiers Autres logiciels et ressources Bonne exploration! Patrick Touchette Conseiller pédagogique, RECIT au secondaire Commission

Plus en détail

Insérer des images dans un texte.

Insérer des images dans un texte. Insérer des images dans un texte. 1 Insérer des images dans un texte. Le traitement de texte Word vous permet d insérer des images, des graphiques dans votre document. Toutefois plus vous placez d images

Plus en détail

ATELIER DECOUPE CARTON VINYLE

ATELIER DECOUPE CARTON VINYLE ATELIER DECOUPE CARTON VINYLE Veuillez créer un sous répertoire que vous appellerez "fichier silhouette" Mettre dans ce sous répertoire les deux fichiers suivants : - engrenage pub.jpg - Plan accès.jpg

Plus en détail

Créer un dessin avec Word

Créer un dessin avec Word Créer un dessin avec Word Introduction Introduction Deux écoles, pour la création du dessin La réalisation du dessin Dessin à partir d une image Afficher les dessins Dans le menu, choisir : Outils Option

Plus en détail

AIDE mémoire. alain dumais automne 2013

AIDE mémoire. alain dumais automne 2013 AIDE mémoire alain dumais automne 2013 Sommaire des actions..... TBI Connecter le portable au TBI... 8 Définir de nouvelles valeurs par défaut aux stylets... 6 Enregistrer une leçon ou une capsule au

Plus en détail

Open Office 3 Impress

Open Office 3 Impress Open Office 3 Impress Comment commencer? Pour trouver de l'aide supplémentaire, consultez http://domisweb.free.fr Lancer le logiciel ( Démarrer... ) 1. L'Assistant Présentation propose de commencer une

Plus en détail

Le Finder. Le bureau. La barre des menus : Elle est unique et se modifie en fonction de l application qui est au premier plan. Icône de dossier.

Le Finder. Le bureau. La barre des menus : Elle est unique et se modifie en fonction de l application qui est au premier plan. Icône de dossier. Le Finder C est l application (le programme) qui permet de communiquer avec l ordinateur à l aide d une interface graphique (bureau, menus, icônes, fenêtres). Le bureau C est ce qui s affiche sur l écran

Plus en détail

L accès à distance du serveur

L accès à distance du serveur Chapitre 11 L accès à distance du serveur Accéder à votre serveur et aux ordinateurs de votre réseau depuis Internet, permettre à vos amis ou à votre famille de regarder vos dernières photos, écouter vos

Plus en détail

Leçon N 7 PICASA Autres fonctions

Leçon N 7 PICASA Autres fonctions Leçon N 7 PICASA Autres fonctions PICASA a de nombreuses autres applications pour la gestion de vos photos. 1 Les Albums Contrairement aux dossiers, les ALBUMS n existent que dans PICASA. Il n y a pas

Plus en détail

SOMMAIRE. Comment se connecter?

SOMMAIRE. Comment se connecter? SOMMAIRE Comment se connecter? Présentation de l interface Notions sur l espace documentaire Création d un dossier Création d un document Modifier un document Copier ou déplacer des documents Exporter

Plus en détail

Utilisation de XnView

Utilisation de XnView http://www.rakforgeron.fr 27/02/2015 Utilisation de XnView Les photos d'actes généalogiques, les scans de documents réalisés par vous, ou vos saisies d'écran de documents téléchargés sur Internet, au-delà

Plus en détail

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 Introduction : Initiation à la Micro- Informatique 1. Matériel 2. Périphériques a) Le clavier b) La souris c) L écran d) L unité centrale e) L imprimante

Plus en détail

PowerPoint. Version 2000. Les barres d outils

PowerPoint. Version 2000. Les barres d outils Version 2000 PowerPoint Les barres d outils Pour afficher ou masquer les barres d outils, faire un clic droit dans la barre de menu (ou Affichage - Barre d'outils) La barre d outils standard La barre d

Plus en détail

Initiation à Internet avec Firefox 3 1/ 5. L'interface

Initiation à Internet avec Firefox 3 1/ 5. L'interface Initiation à Internet avec Firefox 3 1/ 5 L'interface L'interface comprend, une barre de menus, de navigation, de Marque-Pages, et éventuellement une barre d'onglets (Cf. 3.3). La barre de navigation inclut

Plus en détail

Création d un petit livre animé Avec le logiciel «MiniBook»

Création d un petit livre animé Avec le logiciel «MiniBook» Création d un petit livre animé Avec le logiciel «MiniBook» Version MAC MiniBook X 1.13 Pascale-Dominique Chaillez Lynda O Connell Conseillères pédagogiques au Service national du RÉCIT à l éducation préscolaire

Plus en détail