- 1 - Champ disciplinaire : Sciences expérimentales et technologie Domaine : La matière : l eau Séance n 1 Durée : 1h 15 Date : 13/09/07 Classe :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "- 1 - Champ disciplinaire : Sciences expérimentales et technologie Domaine : La matière : l eau Séance n 1 Durée : 1h 15 Date : 13/09/07 Classe :"

Transcription

1 - 1 - Champ disciplinaire : Sciences expérimentales et technologie Domaine : La matière : l eau Séance n 1 Durée : 1h 15 Date : 13/09/07 Classe : Valériane Lefils CM2 Connaissances : -connaître les 3 états physiques de l eau et les températures de changement d état -savoir que la vapeur d eau est invisible Objectifs de la séance : déclencher les questions des élèves et l expression de leurs idées préalables ; Evaluation diagnostique individuelle Matériel : affiche de YAB : «Le climat change», fiche d évaluation individuelle Déroulement de séance Oral collectif : 20mn Ce matin, on va commencer, on va faire des sciences affichage du poster «Le climat change». Que voyez-vous sur cette image? - de l eau - le changement de temps avec la neige et l eau, la neige qui fond. Oui, pourquoi tu dis ça? - au-dessus, il y a marqué «le climat change», on voit la neige qui fond - c est à cause du soleil, la neige fond - un arc-en-ciel - des montagnes - comme l eau est là, ça veut dire que le climat a changé - s il y a de l eau, c est à cause du réchauffement de la Terre - pourquoi il y a un côté où il y a de la glace, et un côté où c est plus froid? Est-ce qu on peut voir sur une image si c est plus chaud ou plus froid? Ca ne vous étonne pas de voir de la glace à cet endroit-là? Vous ne trouvez pas cette image étonnante? - il y a de la glace à un endroit, après il y a de l eau. Où trouve-t-on de la glace d habitude? - sur les montagnes Et là? - sur l eau Comment ça s appelle? - une banquise Que veut dire banquise? recherche dans le dictionnaire Comment s appelle de la glace entre deux montagnes? - un glacier Si je vous dis qu on va travailler en sciences sur les différents états de l eau, pourquoi je vous ai mis cette image? -!!! Quels sont les différents états de l eau? - l eau glacée, l eau chauffée - ça peut être de l eau liquide, de l eau dure, de l eau qui s évapore, comme de la buée - l eau elle a plusieurs formes Faites le lien avec l image! - l eau peut être liquide, glacée, gazeuse Quel est le rapport avec l image? - c est un glacier L eau liquide, elle est? Comment s appelle une étendue d eau comme ça?

2 un marais - un étang c est une photo prise d un hélicoptère, c est immense - un fleuve ça pourrait être le début d un fleuve - une cascade gelée on ne voit pas d eau liquide qui tombe - un océan regardez la petite carte en bas, c est en Amérique - une mer - un lac Oui, entre des montagnes, la neige fond et s accumule dans un lac. On a parlé de l eau liquide le lac, de l eau dure la glace Quelle est la définition de banquise dans le dictionnaire? une couche de glace sur de l eau. Ici, non, ce n est pas une couche de glace sur de l eau. Quel mot peut-on utiliser à la place de dure? - gelée Un synonyme de dur? solide Quel est le 3 ème état? - la vapeur Sur cette image? - des nuages, c est de l eau qui s évapore - non, on ne peut pas avoir de buée au-dessus du glacier L eau solide ne peut pas s évaporer? - non - c est comme si on mettait un glaçon dans un micro-onde - pourquoi l arc-en-ciel part d un côté? - c est quand il pleut et qu il y a du soleil Pourquoi? - le soleil c est une couleur Pas «une» couleur, le soleil est plein de couleurs, quand la lumière blanche passe à travers les gouttes d eau, elles se séparent, elle se décompose. Vous avez dit plein de choses intéressantes. Avant de commencer la séance, on va commencer par une petite évaluation, pas notée, diagnostique. Vous avez plein d idées, on en discutera, je verrai ce que vous savez. On va écouter toutes vos idées, vous ne serez pas tous d accord. Pour savoir qui a raison, qui a tort, on fera quoi? des expériences. Evaluation diagnostique individuelle écrite : 25mn Distribution des feuilles. Prenez un crayon de papier, c est chacun ses idées. Mise en commun orale : 30mn 1 ère question : Où peut-on trouver de l eau dans la nature? - cascades, rivières, ruisseaux, océans, flaques, fleuves, canal, lacs, mers, sources, étangs, nuages, puits, barrages, buée, glaciers 2 ème question : Sous quelles formes peut-on trouver l eau? - glacée, liquide, vapeur, gazeuse, solide, en ébullition, en fusion 3 ème question : Observe bien les dessins suivants, puis entoure la lettre des dessins où tu trouves de l eau. - C : de la neige ; de la glace ; il patine sur un lac gelé - E : dans les nuages ; il pleut ; flaques d eau - A?: eau ; vapeur ; c est de la fumée. On met ou pas? On met un point d interrogation

3 F?: dans la glace qu on mange il y a de l eau. Ca dépend de la glace : sorbet ou à la crème. Il y a de l eau puisque c est glacé. Pas forcément. Tu regarderas la composition chez toi sur le pot de glace. On fera une petite expérience. - G : la buée - D?: nuages ; les nuages c est pas forcément de l eau. - I?: vapeur ; quand il fait froid, notre bouche c est un peu chaud à l intérieur, quand on sort on fait de la buée. 4 ème question : Quand tu fais bouillir de l eau dans une casserole, qu observes-tu au-dessus de la casserole? - il y a de la vapeur ; de la fumée ; de la buée Tout le monde n utilise pas les mêmes termes, il faudra qu on les étudie pour savoir. 5 ème question : Explique ce qu est la buée (dessin G) - c est de l eau. Pourquoi on appelle ça de la buée? - c est quand ça touche quelque chose. C est quoi «ça»? - quand l eau touche la fenêtre Si je prends un verre d eau et que je la lance sur la fenêtre, c est de la buée? 6 ème question : Selon toi, comment se forme la buée? - quand on prend une douche chaude ; un fer à repasser sur le miroir, avec la vapeur 7 ème question : Donne la définition des mots suivants : o congélation : l eau qui congèle devient solide o évaporation : l eau qui s évapore ; si on utilise le même mot qu on ne connaît pas, on ne comprend pas, utilise d autres mots. C est la vapeur ; le soleil chauffe l eau qui monte o condensation : personne n a trouvé o ébullition : ça bout ; c est quand on fait chauffer de l eau et que ça fait des bulles o fusion : quand deux éléments liquides et solides se mélangent 8 ème question : Quelles sont les conditions pour que : o l eau devienne gazeuse : - il faut qu il fasse chaud. Chaud comment? 80 C ; 100 C ; 60 C ; 70 C ; à 100 C, il n y a plus d eau On expérimentera pour les températures o l eau devienne solide : - il faut qu il fasse froid, que ça gèle, à 30 C ; entre 0 C et 4 C ; -10 C On n est pas d accord sur les températures, on expérimentera o l eau devienne liquide : o si on laisse trop longtemps un glaçon au soleil, ça fond et ça devient de l eau liquide. A la montagne, au ski, il n y a plus de neige? c est pas de la vraie neige ; - le glaçon dans la main fond ; un glaçon fond à 30 C ; entre 10 C et 20 C, l eau reste liquide ; ni trop chaud, ni trop froid Conclusion : A la prochaine séance, on va commencer par «liquide». On va voir quelles expériences on peut faire pour que l eau devienne liquide.

4 - 4 -

5 - 5 - Champ disciplinaire : Sciences expérimentales et technologie Domaine : La matière : l eau Séance n Durée : matinée Date : 27/09/07 Classe : Valériane Lefils CM2 Connaissances : -connaître les 3 états physiques de l eau et les températures de changement d état -savoir que la vapeur d eau est invisible Objectifs de la séance : Réalisation des expériences proposées par les élèves «A quelle température la glace fond-elle?» + présentation des relevés sous forme de tableau Matériel : glaçons, récipients divers, thermomètres, cahier pour relevé de températures, protocole de son expérience Déroulement de séance Lancement Rappel de l objectif de la séance : faire une expérience pour savoir à quelle température la glace fond. Comment allez-vous faire pour savoir quelle est la 1 ère température? - les noter dans l ordre Quand saura-t-on que l expérience est finie? - quand toute la glace sera fondue Rappel des consignes de fonctionnement en salle de sciences. Expérimentations par groupes Noter la température toutes les 5 minutes.

6 Après la récréation Oral collectif : 30 mn Comment allons-nous présenter les résultats? Qui a une idée? Premières idées proposées par les élèves : Puis : - On pourrait dessiner un thermomètre - Il faut numéroter - Il faut plusieurs thermomètres Combien? - 4, un pour chaque température - une seule température par thermomètre : 10 dans le premier, 5 dans le deuxième, 2 dans le troisième, 0 dans le dernier - on peut représenter le liquide rouge - on dirait une descente C est visuel, on voit bien les températures qui baissent - On aurait pu faire des graduations, comme une règle Viens faire au tableau à main levée - 1 trait pour 1 dans une couleur, le 2 ème avec une autre couleur Comment ça s appelle ce qu elle vient de faire? - y en a dans les entreprises - un graphique Oui, mais un graphique ça a plein de formes différentes. Comment s appelle celui-là? - à la banque, l argent baisse, l argent monte, comme la bourse, jusqu à son maximum Un histogramme. Pourquoi des couleurs, pas des traits? - Si on ne change pas la couleur, on ne saura pas l ordre Vous, pour ce que vous avez fait, on pourrait utiliser 2 couleurs ; lesquelles? - le rouge et le bleu - le bleu pour les températures très froides Qu est-ce que c est une température très froide? - y a moins et plus - Oui, dans le moins, c est froid Ca dépend des gens. Aujourd hui à 10, j ai eu froid. Ca dépend des personnes. Il faut un critère sûr. Le bleu en dessous de zéro, le rouge au-dessus. - oui, mais pourquoi? On verra plus tard. - c est mieux les histogrammes, si on a 50 températures, on fait 50 traits.

7 Individuel écrit : 30mn + terminer dans l après-midi Ce que je vous propose : vous allez vous remettre en groupes. Je vais vous donner une feuille à petits carreaux. Vous choisirez votre forme de présentation : thermomètres ou histogramme Quand on fait un graphique, il y a quelque chose de très important, c est l unité. Comment sont les graduations dans une règle? - C est régulier - On a toujours le même intervalle On commence à quelle température, est-ce qu il y a eu des températures négatives? - non. On commence au zéro. Vous vous servez des petits carreaux, pas besoin de retracer. On trace les 2 axes et on gradue. Vous travaillez au crayon de papier et crayon de couleur pour colorier. Quel titre au graphique? - température des glaçons qui fondent

8 Fiche d expérience d un cahier d élève - 8 -

9 Histogrammes - 9 -

10 Champ disciplinaire : Sciences expérimentales et technologie Domaine : La matière : l eau Séance n Durée : étalée sur la journée Date : 04/10/07 Classe : Valériane Lefils CM2 Connaissances : -connaître les 3 états physiques de l eau et les températures de changement d état -savoir que la vapeur d eau est invisible Objectifs de la séance : expérience: A quelle température la glace fond-elle? Mise en évidence de la conservation de la masse et de la diminution du volume Matériel : glace pilée, bécher, thermomètre, balance électronique, tableau pour relevés de températures Déroulement de séance Mise en place de l expérience : 8h45 le matin Lancement oral collectif : 20 mn Je vais piler la glace. Ca veut dire quoi? - l écraser Pourquoi? Qu est-ce qu il y a entre les glaçons? - de l air Si je laisse de l air entre les glaçons, je vais avoir la température de l air, et pas de la glace. A votre avis, qu est-ce qui est le plus lourd entre l eau et la glace? - l eau - la glace On n est pas d accord. On vote. On aura la bonne réponse? - non, on peut peser, on fait l expérience Quelle expérience? - 1 kg de glaçons et 1 litre d eau, c est pareil - il faut prendre la même quantité d eau et de glaçons Comment? - tu les pèses - tu prends 4 glaçons fondus et 4 glaçons, tu les pèses Est-ce que les glaçons sont identiques? J ai une quantité de glaçons, on va tout noter. On pèse, on prend la température. - quantité de glace : 204ml - poids : 164g On remplira le relevé toutes les 5 minutes à tour de rôle au fond de la classe. Il est 9h. On prendra à 9h5. Vous m y ferez penser si je suis lancée dans mon travail. Une fois que le tableau sera rempli, on fera le graphique. Palier à 0 : mélange eau + glace

11 Après-midi : 13h30 On analysera le relevé plus tard. On est à 16, la glace a fondu. On va mesurer, on va peser Quantité de glace : 140 ml Poids : 166 g Où y a-t-il le plus d écart? - différence de quantité : 64 ml différence de poids : 2g Qu est-ce qui pèse 2 g? essais avec la balance : on pèse différents objets un capuchon de stylo pèse 2g C est quoi ces 2g? - c est peut-être le glaçon qui est moins lourd. Pourquoi? - il y a des bulles d air dans le glaçon. Regardez autour du pot. Qu est-ce qu il y a autour du pot? - elle transpire - la fraîcheur a fait de l eau à l extérieur - la buée a fait des gouttes Conclusion :13h50 Les 2 g proviennent de l eau qui se trouve autour du pot. Synthèse écrite : D où vient l eau? - des glaçons - des bulles d air qui étaient dans les glaçons - de la chaleur de la classe - le pot n est pas étanche

12 - 12 Champ disciplinaire : Sciences expérimentales et technologie Domaine : La matière : l eau Durée : étalée sur la journée Date : 15/10/07 Classe : Valériane Lefils CM2 Séance n Connaissances : -connaître les 3 états physiques de l eau et les températures de changement d état -savoir que la vapeur d eau est invisible Objectifs de la séance : Hypothèses + expériences pour savoir d où vient l eau autour du pot Montrer qu elle vient de la condensation de la vapeur d eau invisible dans l air ambiant Matériel : 3 béchers, eau colorée (grenadine), glace pilée colorée, glaçons Le problème que l on se pose : Pourquoi, quand de la glace fond, il y a de l eau autour du récipient. D où vient cette eau? Les hypothèses de la classe que l on va vérifier : - l eau vient des glaçons, le récipient n est pas étanche - l eau vient de la chaleur de la classe - le récipient transpire Les expériences mises en place : Eau + grenadine Glaçons à la grenadine Glaçons Observations et résultats : Je mets de l eau + J observe bien si l eau J observe si l eau autour du récipient est colorée grenadine et j observe s il sort du récipient ou pas y a des gouttes J observe ce qui se passe à l intérieur du récipient Je n observe pas d eau De l eau s est formée Il y a de l eau autour du récipient et elle n est pas autour du récipient : il est autour du récipient mais rose étanche. on ne sait pas si l eau De la buée s est formée à l intérieur au niveau provient des glaçons. des glaçons Conclusion : L eau ne peut pas provenir des glaçons, elle vient de l air de la classe. Dans l air de la classe, il y a de l eau mais on ne la voit pas.

13 Cahier d élève

14 - 14 -

15 Champ disciplinaire : Sciences expérimentales et technologie Domaine : La matière : l eau Séance n Durée : étalée sur la journée Date : 10/11/07 Classe : Valériane Lefils CM2 Connaissances : -connaître les 3 états physiques de l eau et les températures de changement d état -savoir que la vapeur d eau est invisible Objectifs de la séance : Mise en place des expériences : Comment faire évaporer de l eau? Le problème que l on se pose : Comment faire évaporer de l eau? Pour qu on puisse comparer toutes vos hypothèses, il faut la même quantité d eau. Comment mesurer? - avec un verre gradué Oui, mais il n en faut pas beaucoup. On va utiliser des pipettes de 3ml. On prendra 3 fois 2,5ml=7,5ml Les expériences mises en place : Remarque : La casserole ça s évapore plus vite, c est déjà évaporé. On va organiser un petit tour de surveillance, toutes les 10mn, pour vérifier s il y en a qui sont évaporés ou pas. Il y a des petites bulles dans l eau sur le radiateur, pourquoi? C est l air, dans l eau il y a de l oxygène, sinon les poissons ne pourraient pas respirer. Hypothèses : Avez-vous une petite idée de la méthode la plus rapide? - la lampe, l eau chaude, le ventilateur

16 Oral collectif Qui peut rappeler les résultats? - rajouter de l eau chaude : 2 jours - ventilateur : 1h23mn - récipient plat : 6h 19/11/07 Interprétation des résultats - radiateur = lampe : 8h - dans la classe : 1 journée - bouteille : 3 jours - soleil : 10h On va interpréter les résultats. Qu est-ce que ça veut dire? - classer Oui, ça va déjà nous aider. On va essayer de comprendre comment ça fonctionne. Le classement : 1) plaque chauffante 2) ventilateur 3) récipient plat 4) radiateur/lampe 5) soleil 6) classe 7) ajout d eau chaude 8) bouteille ouverte Comment faire évaporer de l eau? - chaleur : plus on chauffe, plus l eau s évapore - le vent, le déplacement de l air : qu est-ce que vous observez, quand vous soufflez sur votre chocolat chaud? o ça bouge, ça déplace la vapeur - la surface d échange avec l air Dans la nature, où y a-t-il beaucoup d eau qui s évapore? - les océans Individuel écrit Remplir la fiche d expérience : parties 4 et 5. Synthèse L évaporation, c est de l eau sous la forme liquide qui devient sous la forme gazeuse. La vapeur d eau est invisible. Il y a trois «méthodes» pour faire évaporer de l eau : - chauffer de l eau : plus l eau est chauffée, plus elle s évapore vite - renouveler l air (utiliser le vent) : souffler sur l eau (vent, ventilateur) - la surface d échange avec l air : plus la surface d eau au contact de l air est importante, plus l eau va s évaporer rapidement.

17 - 17 -

18 Champ disciplinaire : Sciences expérimentales et technologie Domaine : La matière : l eau Séance n Durée : 1h30 Date : 03/12/07 Classe : Valériane Lefils CM2 Connaissances : -connaître les 3 états physiques de l eau et les températures de changement d état -savoir que la vapeur d eau est invisible Objectifs de la séance : Mise en place des expériences : A quelle température l eau se transforme-t-elle en glace? Matériel : grille individuelle pour résultats, glace pilée colorée, sel fin, puis par groupe : 1 bécher, 1 flacon pilulier, 1 thermomètre. Déroulement de séance Oral collectif Qu est-ce qu on a vu en sciences depuis le début de l année? - On a vu plusieurs transformations de l eau - De solide à liquide - De liquide à gazeux Aujourd hui on va voir : - de liquide à solide Quel est le nom pour tous ces changements d états? Quelle expérience va-t-on faire aujourd hui? Que cherche-t-on à savoir? - à combien de degrés l eau passe de l état liquide à l état solide? On va prendre de l eau. On va faire un mélange réfrigérant. On a besoin d un grand récipient, d un petit récipient, d un thermomètre. Qu est-ce qu on va noter dans le tableau? - la température - ce qu on observe : s il y a de la glace, un peu d eau - le temps : soit l heure du relevé, soit le temps qui s écoule. Vous noterez plutôt l heure. On fera des histogrammes? Oui, on pourra en faire après. Les expériences

19 03/12/07 Interprétation des résultats Oral collectif Qu allez-vous comparer en groupes? - les températures Est-ce que vous allez comparer toutes les températures relevées? - oui Qu est-ce qui nous intéresse? - quand l eau devient de la glace Quand il n y a que de l eau, est-ce que vous allez comparer? - non, parce qu il n y a que de l eau et pas de glace Quand il n y a que de la glace? - non plus, parce que toute l eau est devenue de la glace Donc, vous allez comparer les températures quand vous avez à la fois de la glace et de l eau Au tableau Comparez vos résultats : température de transformation de l eau en glace Quels sont vos résultats? Pouvez-vous conclure sur la température à laquelle l eau se transforme en glace? Par groupe de 3 ou 4 : 10mn Bilan Chaque groupe passe et expose ses résultats : Problème car grands écarts de température entre les groupes On prend la moyenne Au tableau : -14 C -2,5 C -3 C et 4 C -1 C -2 C et 5 C 0 C et 3 C -1 C et 2 C Entourer en couleur ceux qui reviennent le plus souvent Conclusion L eau s est transformée en glace entre 0 C et 1 C.

20 - 20 -

21 - 21 -

La fonte des glaces fait-elle monter le niveau de la mer?

La fonte des glaces fait-elle monter le niveau de la mer? La fonte des glaces fait-elle monter le niveau de la mer? L effet de la fonte des glaces sur la variation du niveau de la mer est parfois source d erreur et de confusion. Certains prétendent qu elle est

Plus en détail

L eau liquide a des propriétés

L eau liquide a des propriétés Eau à l état gazeux ELLE EXISTE SOUS DIFFERENTES FORMES OU ETATS Eau à l état solide ELLE PEUT PASSER D UN ETAT À L AUTRE CYCLE DE L EAU Eau à l état liquide Elle dissout Faire des mélanges NOUS UTILISONS

Plus en détail

Chauffer l eau avec le soleil Est-ce possible? Première étape :

Chauffer l eau avec le soleil Est-ce possible? Première étape : Chauffer l eau avec le soleil Est-ce possible? Première étape : Peut-on chauffer de l eau avec le soleil? Les différents groupes ont posé un simple récipient au soleil dans la cour. Le constat de l élévation

Plus en détail

Mesure du volume d'un gaz, à pression atmosphérique, en fonction de la température. Détermination expérimentale du zéro absolu.

Mesure du volume d'un gaz, à pression atmosphérique, en fonction de la température. Détermination expérimentale du zéro absolu. Mesure du volume d'un gaz, à pression atmosphérique, en fonction de la température. Détermination expérimentale du zéro absolu. Auteur : Dr. Wulfran FORTIN Professeur Agrégé de Sciences Physiques TZR -

Plus en détail

L eau c est la vie! À l origine était l eau... La planète bleue. Les propriétés de l eau. L homme et l eau. ... et l eau invita la vie.

L eau c est la vie! À l origine était l eau... La planète bleue. Les propriétés de l eau. L homme et l eau. ... et l eau invita la vie. 1 L eau c est la vie! À l origine était l eau... Lors du refroidissement de la terre, qui était une boule de feu à sa création, les nuages qui l entouraient ont déversé leur eau, formant les mers et les

Plus en détail

Activités de mesures sur la masse à l aide d unités de mesure conventionnelles. L unité de mesure la plus appropriée

Activités de mesures sur la masse à l aide d unités de mesure conventionnelles. L unité de mesure la plus appropriée Activités de mesures sur la masse à l aide d unités de mesure conventionnelles L unité de mesure la plus appropriée Dans cette activité, l élève choisit l unité de mesure la plus appropriée pour déterminer

Plus en détail

CHROMATOGRAPHIE SUR COUCHE MINCE

CHROMATOGRAPHIE SUR COUCHE MINCE CHROMATOGRAPHIE SUR COUCHE MINCE I - PRINCIPE La chromatographie est une méthode physique de séparation de mélanges en leurs constituants; elle est basée sur les différences d affinité des substances à

Plus en détail

FICHE 1 Fiche à destination des enseignants

FICHE 1 Fiche à destination des enseignants FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S 8 (b) Un entretien d embauche autour de l eau de Dakin Type d'activité Activité expérimentale avec démarche d investigation Dans cette version, l élève est

Plus en détail

Janvier 2011 CHIMIE. Camille de BATTISTI. Acquérir la démarche expérimentale en chimie. ACADEMIE DE MONTPELLIER

Janvier 2011 CHIMIE. Camille de BATTISTI. Acquérir la démarche expérimentale en chimie. ACADEMIE DE MONTPELLIER CHIMIE Camille de BATTISTI Janvier 2011 Acquérir la démarche expérimentale en chimie. ACADEMIE DE MONTPELLIER TABLE DES MATIERES Pages 1. LES OBJECTIFS VISÉS ET LE SOCLE COMMUN 2 1.1. Objectifs disciplinaires

Plus en détail

Quel Sont les 7 couleurs de l arc en ciel?

Quel Sont les 7 couleurs de l arc en ciel? Quel Sont les 7 couleurs de l arc en ciel? Rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet Pourquoi a on défini 7 couleurs pour l arc an ciel A cause de l'analogie entre la lumière et le son, la gamme

Plus en détail

Sommaire. Séquence 2. La pression des gaz. Séance 1. Séance 2. Séance 3 Peut-on comprimer de l eau? Séance 4 Je fais le point sur la séquence 2

Sommaire. Séquence 2. La pression des gaz. Séance 1. Séance 2. Séance 3 Peut-on comprimer de l eau? Séance 4 Je fais le point sur la séquence 2 Sommaire La pression des gaz Séance 1 Comprimer de l air Séance 2 Mesurer la pression d un gaz Séance 3 Peut-on comprimer de l eau? Séance 4 Je fais le point sur la séquence 2 24 Cned, Physique - Chimie

Plus en détail

Notions physiques Niveau 2

Notions physiques Niveau 2 14 novembre 2011 Contenu 1. Les pressions Les différentes pressions 2. La loi de Mariotte (Autonomie en air) 2.1. Principes 2.2. Applications à la plongée 3. Le théorème d Archimède (Flottabilité) 3.1.

Plus en détail

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices :

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices : Chapitre 02 La lumière des étoiles. I- Lumière monochromatique et lumière polychromatique. )- Expérience de Newton (642 727). 2)- Expérience avec la lumière émise par un Laser. 3)- Radiation et longueur

Plus en détail

1S9 Balances des blancs

1S9 Balances des blancs FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S9 Balances des blancs Type d'activité Étude documentaire Notions et contenus Compétences attendues Couleurs des corps chauffés. Loi de Wien. Synthèse additive.

Plus en détail

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière Seconde / P4 Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière 1/ EXPLORATION DE L UNIVERS Dans notre environnement quotidien, les dimensions, les distances sont à l échelle humaine : quelques mètres,

Plus en détail

Application à l astrophysique ACTIVITE

Application à l astrophysique ACTIVITE Application à l astrophysique Seconde ACTIVITE I ) But : Le but de l activité est de donner quelques exemples d'utilisations pratiques de l analyse spectrale permettant de connaître un peu mieux les étoiles.

Plus en détail

Science et technologie : Le truc de Newton

Science et technologie : Le truc de Newton Science et technologie : Le truc de Newton Une caractéristique fondamentale de la science c est le lien étroit qui l unit à la technologie. La science cherche les règles du monde matériel et la technologie

Plus en détail

(aq) sont colorées et donnent à la solution cette teinte violette, assimilable au magenta.»

(aq) sont colorées et donnent à la solution cette teinte violette, assimilable au magenta.» Chapitre 5 / TP 1 : Contrôle qualité de l'eau de Dakin par dosage par étalonnage à l'aide d'un spectrophotomètre Objectif : Vous devez vérifier la concentration massique d'un désinfectant, l'eau de Dakin.

Plus en détail

Mesures et incertitudes

Mesures et incertitudes En physique et en chimie, toute grandeur, mesurée ou calculée, est entachée d erreur, ce qui ne l empêche pas d être exploitée pour prendre des décisions. Aujourd hui, la notion d erreur a son vocabulaire

Plus en détail

EVALUATIONS FIN CM1. Mathématiques. Livret élève

EVALUATIONS FIN CM1. Mathématiques. Livret élève Les enseignants de CM1 de la circonscription de METZ-SUD proposent EVALUATIONS FIN CM1 Mathématiques Livret élève Circonscription de METZ-SUD page 1 NOMBRES ET CALCUL Exercice 1 : Écris en chiffres les

Plus en détail

Économisons l énergie! 11

Économisons l énergie! 11 Économisons l énergie! 11 Objectifs Prendre conscience de sa consommation d énergie. Maîtriser sa consommation d énergie afin de réduire l émission de gaz à effet de serre (mettre en place gestes et actions).

Plus en détail

SMA Solar Technology AG Avenir Solaire pour les enfants. À la maison

SMA Solar Technology AG Avenir Solaire pour les enfants. À la maison À la maison Combien d énergie consommons-nous réellement à la maison? Comment la mesurer? Solarine et L Ourson Soleil vont te donner quelques astuces pour faire des économies d énergie chez toi, afi n

Plus en détail

DIFFRACTion des ondes

DIFFRACTion des ondes DIFFRACTion des ondes I DIFFRACTION DES ONDES PAR LA CUVE À ONDES Lorsqu'une onde plane traverse un trou, elle se transforme en onde circulaire. On dit que l'onde plane est diffractée par le trou. Ce phénomène

Plus en détail

IFUCOME Sciences et Technologie en Cycle 3 6 0

IFUCOME Sciences et Technologie en Cycle 3 6 0 IFUCOME Sciences et Technologie en Cycle 3 6 0 La fusion gourmande... ou comment fondre de plaisir! Quitterions-nous le domaine des sciences pour une nouvelle rubrique culinaire? Ce serait, pour le moins,

Plus en détail

Paysage de nuages. Objectif. Matériel. Vue d ensemble. Résultats didactiques. Durée. Niveau

Paysage de nuages. Objectif. Matériel. Vue d ensemble. Résultats didactiques. Durée. Niveau Objectif Aider les élèves à identifier certaines caractéristiques des nuages. Permettre aux élèves d observer les nuages, de les décrire avec un vocabulaire simple et de comparer leurs descriptions avec

Plus en détail

LE SPECTRE D ABSORPTION DES PIGMENTS CHLOROPHYLLIENS

LE SPECTRE D ABSORPTION DES PIGMENTS CHLOROPHYLLIENS Fiche sujet-élève Les végétaux chlorophylliens collectent l énergie lumineuse grâce à différents pigments foliaires que l on peut classer en deux catégories : - les chlorophylles a et b d une part, - les

Plus en détail

Chapitre 7 Les solutions colorées

Chapitre 7 Les solutions colorées Chapitre 7 Les solutions colorées Manuel pages 114 à 127 Choix pédagogiques. Ce chapitre a pour objectif d illustrer les points suivants du programme : - dosage de solutions colorées par étalonnage ; -

Plus en détail

40 ECO-CONSEILS 7 fiches pour une consommation annuelle d énergie plus légère.

40 ECO-CONSEILS 7 fiches pour une consommation annuelle d énergie plus légère. «Consommer moins en consommant mieux» 40 ECO-CONSEILS 7 fiches pour une consommation annuelle d énergie plus légère. Maîtriser notre consommation en électricité, c est nous engager à adopter des gestes

Plus en détail

DETERMINATION DE LA CONCENTRATION D UNE SOLUTION COLOREE

DETERMINATION DE LA CONCENTRATION D UNE SOLUTION COLOREE P1S2 Chimie ACTIVITE n 5 DETERMINATION DE LA CONCENTRATION D UNE SOLUTION COLOREE Le colorant «bleu brillant FCF», ou E133, est un colorant artificiel (de formule C 37 H 34 N 2 Na 2 O 9 S 3 ) qui a longtemps

Plus en détail

Une brique dans le cartable. Du Plan à l Ouvrage

Une brique dans le cartable. Du Plan à l Ouvrage Une brique dans le cartable Du Plan à l Ouvrage Une brique dans le cartable Du plan à l ouvrage Visites et rencontres possibles - Rencontre avec un architecte o Voir la création des plans (orientation

Plus en détail

PHOTO PLAISIRS. La Lumière Température de couleur & Balance des blancs. Mars 2011 Textes et Photos de Bruno TARDY 1

PHOTO PLAISIRS. La Lumière Température de couleur & Balance des blancs. Mars 2011 Textes et Photos de Bruno TARDY 1 PHOTO PLAISIRS La Lumière Température de couleur & Balance des blancs Mars 2011 Textes et Photos de Bruno TARDY 1 Blanc Infrarouge Flash Température Lumière RVB Couleur chaude Couleur Couleur Couleur Incandescente

Plus en détail

SUIVI CINETIQUE PAR SPECTROPHOTOMETRIE (CORRECTION)

SUIVI CINETIQUE PAR SPECTROPHOTOMETRIE (CORRECTION) Terminale S CHIMIE TP n 2b (correction) 1 SUIVI CINETIQUE PAR SPECTROPHOTOMETRIE (CORRECTION) Objectifs : Déterminer l évolution de la vitesse de réaction par une méthode physique. Relier l absorbance

Plus en détail

TEMPÉRATURE DE SURFACE D'UNE ÉTOILE

TEMPÉRATURE DE SURFACE D'UNE ÉTOILE TEMPÉRATURE DE SURFACE D'UNE ÉTOILE Compétences mises en jeu durant l'activité : Compétences générales : Etre autonome S'impliquer Elaborer et réaliser un protocole expérimental en toute sécurité Compétence(s)

Plus en détail

TP : Suivi d'une réaction par spectrophotométrie

TP : Suivi d'une réaction par spectrophotométrie Nom : Prénom: n groupe: TP : Suivi d'une réaction par spectrophotométrie Consignes de sécurité de base: Porter une blouse en coton, pas de nu-pieds Porter des lunettes, des gants (en fonction des espèces

Plus en détail

Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS. Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS

Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS. Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS Document du professeur 1/7 Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS Physique Chimie SPECTRES D ÉMISSION ET D ABSORPTION Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS Les étoiles : l analyse de la lumière provenant

Plus en détail

Indications pour une progression au CM1 et au CM2

Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir

Plus en détail

Correction ex feuille Etoiles-Spectres.

Correction ex feuille Etoiles-Spectres. Correction ex feuille Etoiles-Spectres. Exercice n 1 1 )Signification UV et IR UV : Ultraviolet (λ < 400 nm) IR : Infrarouge (λ > 800 nm) 2 )Domaines des longueurs d onde UV : 10 nm < λ < 400 nm IR : 800

Plus en détail

Séquence 9. Étudiez le chapitre 11 de physique des «Notions fondamentales» : Physique : Dispersion de la lumière

Séquence 9. Étudiez le chapitre 11 de physique des «Notions fondamentales» : Physique : Dispersion de la lumière Séquence 9 Consignes de travail Étudiez le chapitre 11 de physique des «Notions fondamentales» : Physique : Dispersion de la lumière Travaillez les cours d application de physique. Travaillez les exercices

Plus en détail

SÉCHAGE L ÉLECTROMÉNAGER CE QU IL FAUT SAVOIR

SÉCHAGE L ÉLECTROMÉNAGER CE QU IL FAUT SAVOIR Suivez le guide! CE QU IL FAUT SAVOIR Votre facture d éléctricité n est pas votre facture de chauffage! Voici comment se répartit votre facture d éléctricité Attention plus vous consommez plus votre facture

Plus en détail

A l heure de Pâques Equipe rouge : Les «monsieur et madame» branchés

A l heure de Pâques Equipe rouge : Les «monsieur et madame» branchés A l heure de Pâques Equipe rouge : Les «monsieur et madame» branchés Temps de Préparation : 2 h environ RECAPITULATIF Monsieur moustache : Œuf noir pulvérisé au flocage noir, moustache pâte amande orange

Plus en détail

Qui mange qui? Objectif : Prendre conscience des nombreuses relations qui existent entre les êtres vivants et notamment les relations alimentaires.

Qui mange qui? Objectif : Prendre conscience des nombreuses relations qui existent entre les êtres vivants et notamment les relations alimentaires. Qui mange qui? Objectif : Prendre conscience des nombreuses relations qui existent entre les êtres vivants et notamment les relations alimentaires. Tous les êtres vivants ont besoin d énergie pour vivre,

Plus en détail

2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D, E, F (voir pages suivantes).

2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D, E, F (voir pages suivantes). SUJET DE CONCOURS Sujet Exploitation d une documentation scientifique sur le thème de l énergie 2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D,

Plus en détail

Nom : Prénom :. Date :..Classe : 2 TECHNIQUES DE MODIFICATION DE LA COULEUR DES CHEVEUX

Nom : Prénom :. Date :..Classe : 2 TECHNIQUES DE MODIFICATION DE LA COULEUR DES CHEVEUX 2 TECHNIQUES DE MODIFICATION DE LA COULEUR DES CHEVEUX Objectif : Indiquer les règles de base de colorimétrie en coiffure (échelle de tons, reflets) LA COLORIMETRIE Du soleil nous parvient la lumière du

Plus en détail

Entraînement, consolidation, structuration... Que mettre derrière ces expressions?

Entraînement, consolidation, structuration... Que mettre derrière ces expressions? Entraînement, consolidation, structuration... Que mettre derrière ces expressions? Il est clair que la finalité principale d une démarche d investigation est de faire acquérir des connaissances aux élèves.

Plus en détail

Questionnaire Lycée SALLE DES EAUX DU MONDE

Questionnaire Lycée SALLE DES EAUX DU MONDE Questionnaire Lycée Ce musée vous offre une approche de l Eau dans toute sa grandeur. A vous de faire connaissance avec cet élément naturel. 1) Origine de l eau SALLE DES EAUX DU MONDE Vous vous aiderez

Plus en détail

Loin de mes yeux. Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière

Loin de mes yeux. Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière Loin de mes yeux Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière expérience une dimension unique. Voici un guide tout simple, une carte routière pour vous montrer les chemins

Plus en détail

TRAVAUX PRATIQUESDE BIOCHIMIE L1

TRAVAUX PRATIQUESDE BIOCHIMIE L1 TRAVAUX PRATIQUESDE BICHIMIE L1 PRINTEMPS 2011 Les acides aminés : chromatographie sur couche mince courbe de titrage Etude d une enzyme : la phosphatase alcaline QUELQUES RECMMANDATINS IMPRTANTES Le port

Plus en détail

Fiche technique n 1 : le logement construction des boxes.

Fiche technique n 1 : le logement construction des boxes. Bâtiments d élevage : Pourquoi? Aspects climatiques : Fiche technique n 1 : le logement construction des boxes. - le porc est sensible aux brusques changements du climat, - surexposition au soleil : déshydratation

Plus en détail

la comparaison des ampoules

la comparaison des ampoules description la comparaison des ampoules 6 e année, Sciences et technologie Source : Adapté de TDSB, Heat in the Environment Au cours de cette activité d apprentissage, les élèves exploreront leur utilisation

Plus en détail

Bleu comme un Schtroumpf Démarche d investigation

Bleu comme un Schtroumpf Démarche d investigation TP Bleu comme un Schtroumpf Démarche d investigation Règles de sécurité Blouse, lunettes de protection, pas de lentilles de contact, cheveux longs attachés. Toutes les solutions aqueuses seront jetées

Plus en détail

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Type d outil : Outil pour favoriser la mise en mémoire et développer des démarches propres à la gestion mentale. Auteur(s) : Sarah Vercruysse,

Plus en détail

août La météo Congrès provincial de l AEFNB Journée de perfectionnement professionnel

août La météo Congrès provincial de l AEFNB Journée de perfectionnement professionnel août La météo Congrès provincial de l AEFNB Journée de perfectionnement professionnel Bienvenue Tribond - La danse de la pluie L oeil dans la météo A yous que la météo fit dans mon programme Météo everywhere

Plus en détail

La vie des étoiles. La vie des étoiles. Mardi 7 août

La vie des étoiles. La vie des étoiles. Mardi 7 août La vie des étoiles La vie des étoiles Mardi 7 août A l échelle d une ou plusieurs vies humaines, les étoiles, que l on retrouve toujours à la même place dans le ciel, au fil des saisons ; nous paraissent

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer Découverte Complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Que voit- on sur la 1 ère page de couverture? C est l histoire q d un poisson q d une souris

Plus en détail

EXERCICE 2 : SUIVI CINETIQUE D UNE TRANSFORMATION PAR SPECTROPHOTOMETRIE (6 points)

EXERCICE 2 : SUIVI CINETIQUE D UNE TRANSFORMATION PAR SPECTROPHOTOMETRIE (6 points) BAC S 2011 LIBAN http://labolycee.org EXERCICE 2 : SUIVI CINETIQUE D UNE TRANSFORMATION PAR SPECTROPHOTOMETRIE (6 points) Les parties A et B sont indépendantes. A : Étude du fonctionnement d un spectrophotomètre

Plus en détail

Variantes du cycle à compression de vapeur

Variantes du cycle à compression de vapeur Variantes du cycle à compression de vapeur Froid indirect : circuit à frigoporteur Cycle mono étagé et alimentation par regorgement Cycle bi-étagé en cascade Froid direct et froid indirect Froid direct

Plus en détail

Super rapport qualité/prix

Super rapport qualité/prix SET PRATIQUE 8014 POTS A CRAYONS 871 Mini set de bureau de coloris bleu présenté dans une boîte en PP translucide comprenant : - 1 agrafeuse ainsi que des agrafes - 1 perforatrice - 1 dérouleur ruban adhésif

Plus en détail

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement.

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Rappels : L air qui nous entoure contient 3 gaz principaux: 71% d azote, 21% d oxygène, 0,03 % de CO2 et quelques gaz rares. L eau de chaux se trouble

Plus en détail

Annexe 3. Le concept : exemple d une situation d apprentissage.

Annexe 3. Le concept : exemple d une situation d apprentissage. Annexe 3. Le concept : exemple d une situation d apprentissage. Le concept choisi ici comme exemple est une figure arbitrairement définie, appelée «WEZ», reprise d une expérience de Smoke cité dans un

Plus en détail

Emission 2 1 ère épreuve : Baba

Emission 2 1 ère épreuve : Baba Emission 2 1 ère épreuve : Baba Gaelle et Cédric: «Babatomic» Pour 4 personnes Temps de Préparation : 3 h environ Temps de Cuisson : 60 minutes PREPARATION Pâte à baba au chocolat - 500 g de farine - 13

Plus en détail

Evaluation diagnostique de CM1 Circonscription de Saint Just en Chaussée Livret du maître partie Français

Evaluation diagnostique de CM1 Circonscription de Saint Just en Chaussée Livret du maître partie Français Evaluation diagnostique de CM1 Circonscription de Saint Just en Chaussée Livret du maître partie Français Avant de débuter, demander aux élèves de préparer le matériel suivant : crayon à papier, gomme,

Plus en détail

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 MON VISAGE A LA MANIERE DE JEAN DUBUFFET OBJECTIFS - utiliser son expérience sensorielle visuelle pour produire une œuvre picturale. - réaliser une œuvre s'inspirant

Plus en détail

Les solutions. Chapitre 2 - Modèle. 1 Définitions sur les solutions. 2 Concentration massique d une solution. 3 Dilution d une solution

Les solutions. Chapitre 2 - Modèle. 1 Définitions sur les solutions. 2 Concentration massique d une solution. 3 Dilution d une solution Chapitre 2 - Modèle Les solutions 1 Définitions sur les solutions 1.1 Définition d une solution : Une solution est le mélange homogène et liquide d au moins deux espèces chimiques : Le soluté : c est une

Plus en détail

TP n 1: Initiation au laboratoire

TP n 1: Initiation au laboratoire Centre Universitaire d El-Tarf Institut des Sciences Agronomiques 3 ème année Contrôle de Qualité en Agroalimentaire TP n 1: Initiation au laboratoire Introduction L analyse de la matière vivante au laboratoire

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation :

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : A. Vie pratique : J ai effectué mon Master 1 de droit public en Erasmus à Copenhague d août 2009 à fin mai 2010. Logement : Accès au logement : J ai pu

Plus en détail

Livre de Recettes *** Tracy Allesina

Livre de Recettes *** Tracy Allesina Livre de Recettes Tracy Allesina Entremets Sablé Noisettes, crémeux à la passion Pâte sablée à la noisettes - 250 g de farine - 100 g de sucre - 50 g de poudre de noisettes - 125 g de beurre - 1 oeuf -

Plus en détail

A. CARACTERISTIQUES TECHNIQUES.

A. CARACTERISTIQUES TECHNIQUES. Page : 2 A. CARACTERISTIQUES TECHNIQUES. A.1. VUE D ENSEMBLE A.2. PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT!" #! $! %&' ( ) * µ +, µ $# (& % ± -. /01)0$ ' &%(% 2 3,)/4 $ A.3. CARACTERISTIQUES MECANIQUES. PARAMETRES Valeur

Plus en détail

Bien régler la température de chauffage

Bien régler la température de chauffage Température de chauffage Baisser la température en cas absence Bien régler la température de chauffage Ne pas gêner la diffusion de chaleur Fermer les volets / rideaux la nuit De même, ne pas mettre de

Plus en détail

Les calottes polaires Isostasie Champ de température

Les calottes polaires Isostasie Champ de température 1 M2R STUE / Cours «Neige et Glace» Les calottes polaires Isostasie Champ de température F. Parrenin Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l'environnement Grenoble 2 L'isostasie sous-glaciaire Rigidité

Plus en détail

Fiche 2 Voici un tableau donnant les mesures du rythme cardiaque de trois personnes avant et après une activité sportive (footing ).

Fiche 2 Voici un tableau donnant les mesures du rythme cardiaque de trois personnes avant et après une activité sportive (footing ). Fiche 1 Exercice 1 : Dans un élevage de punaises, on trouve des individus de formes différentes (des œufs, des jeunes et des adultes) que l on a représentés ici dans le désordre. Numérote de 1 à 4 les

Plus en détail

Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive.

Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive. Betterave rouge Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive. Bière Boue/Terre Rincez à l'eau froide puis procédez à un lavage normal avec une lessive. Epongez la tache avec du

Plus en détail

TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE

TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE OBJECTIFS : - Distinguer un spectre d émission d un spectre d absorption. - Reconnaître et interpréter un spectre d émission d origine thermique - Savoir qu un

Plus en détail

L inégale répartition de l énergie solaire est à l origine des courants atmosphériques

L inégale répartition de l énergie solaire est à l origine des courants atmosphériques L inégale répartition de l énergie solaire est à l origine des courants atmosphériques I/ Objectif : Dans la partie 2 du programme de seconde «enjeux planétaires contemporains : énergie et sol», sous partie

Plus en détail

Fiche de lecture du projet de fin d étude

Fiche de lecture du projet de fin d étude GENIE CLIMATIQUE ET ENERGETIQUE Fiche de lecture du projet de fin d étude Analyse du phénomène de condensation sur l aluminium Par Marine SIRE Tuteurs : J.C. SICK Manager du Kawneer Innovation Center &

Plus en détail

Document réalisé par :

Document réalisé par : Ce document permet de situer le niveau des élèves en fin de module d apprentissage. Il peut être aussi utilisé pendant les séances d apprentissage pour aider à mesurer les acquisitions. Il donne des indications

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

VOITURE A REACTION. Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson)

VOITURE A REACTION. Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson) VOITURE A REACTION Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson) 1 Introduction BUT DE L ACTIVITE Fabriquer une voiture à réaction originale et sans danger Jouer avec et essayer plein

Plus en détail

Gâteau à la mousse au chocolat. Recette par Adriano Zumbo

Gâteau à la mousse au chocolat. Recette par Adriano Zumbo 1. Pâte du sablé à la cannelle 285 g de beurre froid en cubes 185 g de sucre en poudre 375 g de farine blanche 1 œuf 2 g de cannelle moulue ¼ de gousse de vanille râpée 1. Préchauffer le four à 160 ºC.

Plus en détail

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Auteur : Renate Schemp Box 90612 Luanshya Zambie Traduction : SECAAR Service Chrétien d Appui à l Animation Rurale 06 BP 2037 Abidjan 06 Côte d Ivoire

Plus en détail

Questions avant intervention pour dépannage Enomatic

Questions avant intervention pour dépannage Enomatic Questions avant intervention pour dépannage Enomatic 1 La machine de fonctionne pas - absence de voyant lumineux? Contrôler que la fiche de la machine soit en place dans une prise 220V Fusible de la prise

Plus en détail

La Terre mise en scène

La Terre mise en scène Objectif La pièce peut servir d «évaluation des performances» et offrir aux élèves la possibilité de montrer de manière créative ce qu ils ont appris sur la Terre en tant que système. Vue d ensemble La

Plus en détail

TP N 5 EDF, compteur

TP N 5 EDF, compteur Données : Fichiers nécessaires pour le TP : http://tof225391.free.fr/forum (Entraide Index du Forum Electrotechnique 2AE Fichiers nécessaires pour les TP série 4 TP5 ). Présentation de la maison : Schéma

Plus en détail

Exemples d utilisation de G2D à l oral de Centrale

Exemples d utilisation de G2D à l oral de Centrale Exemples d utilisation de G2D à l oral de Centrale 1 Table des matières Page 1 : Binaire liquide-vapeur isotherme et isobare Page 2 : Page 3 : Page 4 : Page 5 : Page 6 : intéressant facile facile sauf

Plus en détail

CONSTRUCTION D UN CHAUFFE EAU SOLAIRE

CONSTRUCTION D UN CHAUFFE EAU SOLAIRE CONSTRUCTION D UN CHAUFFE EAU SOLAIRE Motivé par le développement durable je voulais absolument trouver la méthode pour me fabriquer un chauffe eau solaire. J ai donc décidé moi aussi de m investir dans

Plus en détail

pka D UN INDICATEUR COLORE

pka D UN INDICATEUR COLORE TP SPETROPHOTOMETRIE Lycée F.BUISSON PTSI pka D UN INDIATEUR OLORE ) Principes de la spectrophotométrie La spectrophotométrie est une technique d analyse qualitative et quantitative, de substances absorbant

Plus en détail

Document à l attention de l enseignant Grande section

Document à l attention de l enseignant Grande section ÉCOLE : CLASSE : Numéro confidentiel de saisie : Document à l attention de l enseignant Grande section Passation 1 Évaluations «prévention de l illettrisme» - 31-2010-2011 Présentation générale Dans le

Plus en détail

en glacerie TABLEAUX D UTILISATION DES PURÉES DE FRUITS ET DE LÉGUMES SURGELÉES 100 % goût zéro compromis, my-vb.com

en glacerie TABLEAUX D UTILISATION DES PURÉES DE FRUITS ET DE LÉGUMES SURGELÉES 100 % goût zéro compromis, my-vb.com en glacerie TABLEAUX D UTILISATION DES PURÉES DE FRUITS ET DE LÉGUMES SURGELÉES zéro compromis, 100 % goût my-vb.com SORBETS (en grammes) Recettes réalisées par O. Christien Chef pâtissier, E. Ryon MOF

Plus en détail

OBJETS DE MARQUE OBJETS D IMAGE. Sélection white book LE HIGH TECH A MARQUER

OBJETS DE MARQUE OBJETS D IMAGE. Sélection white book LE HIGH TECH A MARQUER OBJETS DE MARQUE OBJETS D IMAGE Sélection white book LE HIGH TECH A MARQUER A propos de WHITE BOOK White Book est une marque du groupe First Mover spécialisée dans la recherche, la sélection et la mise

Plus en détail

DEGRE DE FAISABILITE : Très simple, relativement rapide et sans grosses contraintes.

DEGRE DE FAISABILITE : Très simple, relativement rapide et sans grosses contraintes. PROTOCOLE «Terre-Nickel» «Opération simple de nettoyage à pieds des déchets sur le littoral terrestre» Rédigé par Michaël Rard Observatoire Marin de La Réunion (Mis à jour le 02/03/2013) OBJECTIFS : -

Plus en détail

Les probabilités. Chapitre 18. Tester ses connaissances

Les probabilités. Chapitre 18. Tester ses connaissances Chapitre 18 Les probabilités OBJECTIFS DU CHAPITRE Calculer la probabilité d événements Tester ses connaissances 1. Expériences aléatoires Voici trois expériences : - Expérience (1) : on lance une pièce

Plus en détail

Mesures calorimétriques

Mesures calorimétriques TP N 11 Mesures calorimétriques - page 51 - - T.P. N 11 - Ce document rassemble plusieurs mesures qui vont faire l'objet de quatre séances de travaux pratiques. La quasi totalité de ces manipulations utilisent

Plus en détail

Grille de planification Expédition météo. Spécialiste de la cartographie Graffiti de ce que l équipe sait de la météorologie (10 minutes).

Grille de planification Expédition météo. Spécialiste de la cartographie Graffiti de ce que l équipe sait de la météorologie (10 minutes). Grille de planification Expédition météo Spécialiste de l atmosphère Spécialiste des vents Spécialiste des nuages Spécialiste de la cartographie Graffiti de ce que l équipe sait de la météorologie (10

Plus en détail

Fiche professeur. Rôle de la polarité du solvant : Dissolution de tâches sur un tissu

Fiche professeur. Rôle de la polarité du solvant : Dissolution de tâches sur un tissu Fiche professeur TEME du programme : Comprendre ous-thème : Cohésion et transformations de la matière Rôle de la polarité du solvant : Dissolution de tâches sur un tissu Type d activité : Activité expérimentale

Plus en détail

Classe : 1 ère STL Enseignement : Mesure et Instrumentation. d une mesure. Titre : mesure de concentration par spectrophotométrie

Classe : 1 ère STL Enseignement : Mesure et Instrumentation. d une mesure. Titre : mesure de concentration par spectrophotométrie Classe : 1 ère STL Enseignement : Mesure et Instrumentation THEME du programme : mesures et incertitudes de mesures Sous-thème : métrologie, incertitudes Extrait du BOEN NOTIONS ET CONTENUS Mesures et

Plus en détail

Mario Geiger octobre 08 ÉVAPORATION SOUS VIDE

Mario Geiger octobre 08 ÉVAPORATION SOUS VIDE ÉVAPORATION SOUS VIDE 1 I SOMMAIRE I Sommaire... 2 II Évaporation sous vide... 3 III Description de l installation... 5 IV Travail pratique... 6 But du travail... 6 Principe... 6 Matériel... 6 Méthodes...

Plus en détail

La spectrophotométrie

La spectrophotométrie Chapitre 2 Document de cours La spectrophotométrie 1 Comment interpréter la couleur d une solution? 1.1 Décomposition de la lumière blanche En 1666, Isaac Newton réalise une expérience cruciale sur la

Plus en détail

Séquence 4 : Objet/objet technique, besoin, Fonct. d usage, F. d estime. Séance sur l objet/objet technique, besoin, Fonct.

Séquence 4 : Objet/objet technique, besoin, Fonct. d usage, F. d estime. Séance sur l objet/objet technique, besoin, Fonct. Séquence 4 : Objet/objet technique, besoin, Fonct. d usage, F. d estime Séance sur l objet/objet technique, besoin, Fonct. d usage Situation Je distribue une poche avec 3 objets techniques et 3 objets

Plus en détail

Comment sécuriser mon habitation?

Comment sécuriser mon habitation? Comment sécuriser mon habitation? E1-1 /4 1 Donner la définition générale de la domotique : 2 Citer six domaines d application : L analyse fonctionnelle. E1-2/4 Quelques chiffres : 370.983 cambriolages

Plus en détail

Production d eau chaude sanitaire thermodynamique, que dois-je savoir?

Production d eau chaude sanitaire thermodynamique, que dois-je savoir? COURS-RESSOURCES Production d eau chaude sanitaire thermodynamique, que Objectifs : / 1 A. Les besoins en eau chaude sanitaire La production d'eau chaude est consommatrice en énergie. Dans les pays occidentaux,

Plus en détail