Aménagement paysager et terrains

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Aménagement paysager et terrains"

Transcription

1 Aménagement paysager et terrains Instructions : Les questions express s'affichent en bleu et les questions détaillées, en vert. Veuillez inscrire les valeurs appropriées dans les zones "". Lorsque vous avez fini d'inscrire vos valeurs, cliquez sur le bouton "Submit PDF" (envoyer PDF) ci-dessus, puis revenez au module pour vérifier vos réponses. 1. Questions relatives à la superficie, en acres COÛTS TOTAUX LIÉS À L'AMÉNAGEMENT PAYSAGER ET À L'ENTRETIEN DES TERRAINS - MAIN-D'ŒUVRE ET AUTRES COÛTS : Définition : Inclure tous les coûts engagés pour exploiter et maintenir les aménagements paysagers et les terrains du campus. Cela englobe les coûts suivants : Salaires, avantages sociaux, déplacements, équipement et autres coûts d exploitation associés aux employés et superviseurs s occupant de l entretien des terrains. Travaux d aménagement paysager et d entretien des terrains exécutés par des fournisseurs externes. Entretien de tous les aspects du campus : plantes, arbres, pelouses, arbustes, fleurs, produits de pépinière, graines, engrais et matériels végétaux. Entretien des terrains utilisés pour l éducation physique, les activités intramurales et les exercices militaires. Entretien des drainages à ciel ouvert, des clôtures, des murs de soutènement et des enrochements. Entretien de divers éléments fixes, comme les bancs et les abris. Coûts d exploitation et coûts de remplacement de tout l équipement utilisé pour l entretien des terrains Nombre total d acres pour lesquels le service exécute la fonction spécifique indiquée dans cette catégorie : Définition : Inclure la superficie, en acres ou en hectares, des zones entièrement confiées à un fournisseur. Le nombre total de PCB-MCB de toutes les sections du module 4 doit être égal ou supérieur à la "Superficie totale, en PCB, entretenue par le service des installations", valeur qui a été indiquée dans le module intitulé "Installations qui composent l'établissement" A. Acres (ou hectares) entièrement sous la responsabilité d'un fournisseur. Si les coûts associés aux "services externalisés" indiqués à la question 2.C, ci-dessous, incluent une portion du campus qui est entièrement entretenue par un fournisseur, indiquer la superficie en acres (ou hectares) ici. (La superficie indiquée dans cette zone doit être incluse dans le Nombre total d'acres, ou d'hectares' déclaré dans la zone ci-dessus.)

2 Définition : Si un fournisseur a l entière responsabilité du volet aménagement paysager et entretien des terrains pour une portion du campus, indiquer le nombre d'acres (ou d'hectares) sous sa responsabilité. À titre d exemple, si seulement les travaux de plantation sont confiés à l'externe parmi les services d'aménagement paysager et d'entretien des terrains, n'inscrivez pas les PCB visés par le fournisseur. En revanche, si un fournisseur se voit confier tout les travaux d'aménagement paysager et d'entretien des terrains pour une superficie spécifique du campus, à la place du personnel interne, indiquez ici le nombre d'acres (ou d'hectares) dont le fournisseur s'occupe.

3 2. Questions relatives aux dépenses Coûts totaux de fonctionnement aménagement paysager et entretien des terrains : Définition : Somme des coûts de main-d'œuvre interne (y compris les avantages sociaux), des coûts internes non associés à la main-d'œuvre et des coûts des services externalisés A. Coûts totaux internes associés à la main-d œuvre (y compris les salaires et les avantages sociaux) : Définition : Inclure tous les salaires et les avantages sociaux. Les heures supplémentaires devraient être incluses. Toute somme forfaitaire imposante versée en guise de règlement devrait être exclue, car elle ne serait pas représentative B. Coûts totaux internes non associés à la main-d œuvre et coûts de soutien (y compris les fournitures, l équipement, la formation, etc.) : Définition : Inclure les fournitures, l équipement, la formation, les frais d affranchissement, les uniformes, les contrats de photocopieurs, les examens médicaux préembauche, les frais de déplacement, les frais généraux et tout autre coût non lié à la main-d œuvre ainsi que tout autre contrat de services. Les contrats qui correspondent à des fonctions du service des installations confiées à l'externe sont déclarés sous "Coûts totaux des services externalisés" (ci-dessous) C. Coûts totaux des services externalisés : Définition : Inclure tout montant dépensé en services de maintenance externalisés.

4 3. Questions relatives au niveau de service Veuillez indiquer le niveau d entretien des terrains et d aménagement paysager qui s applique à l ensemble du campus (d après les lignes directrices de l APPA à ce sujet) : Définition : Les descriptions des divers niveaux d entretien des terrains sont très fastidieuses. Pour donner un aperçu des niveaux d entretien, nous indiquons ci-dessous seulement ce qui est décrit pour l entretien des pelouses. Pour obtenir plus d information, consultez le document de l APPA intitulé Operational Guidelines for Grounds Management. Niveau 1 Entretien exceptionnel Pelouses La longueur du gazon tient compte des espèces et des variétés de gazon. La pelouse est tondue au moins aux cinq jours. Le sol est aéré au besoin, mais pas moins de quatre fois par année. On réensemence ou on plaque du gazon au besoin. On traite la pelouse contre les mauvaises herbes pour faire en sorte qu il n y ait pas plus de 1 pour cent de mauvaises herbes sur les surfaces gazonnées. Niveau 2 Entretien supérieur Pelouses La pelouse est tondue aux cinq jours ouvrables. Le sol est aéré au besoin, mais pas moins de deux fois par année. On réensemence ou on plaque du gazon lorsque des sections sont à nu. On traite la pelouse contre les mauvaises herbes lorsque leur présence devient un problème visible ou lorsqu elles représentent 5 pour cent des surfaces gazonnées. Des produits de traitement de prélevée peuvent être utilisés. Niveau 3 Entretien moyen Pelouses La pelouse est tondue aux dix jours ouvrables. Normalement, le sol n est pas aéré, sauf si la qualité de la pelouse l exige ou que l on prévoit appliquer de l engrais. On réensemence ou on plaque du gazon seulement lorsque des grandes sections sont à nu. Normalement, on traite la pelouse contre les mauvaises herbes lorsqu elles ont envahi 50 pour cent des petites surfaces ou 15 pour cent des grandes surfaces. Niveau 4 Entretien plutôt faible Pelouses La pelouse est tondue peu fréquemment, selon les diverses espèces. Les herbes basses ne sont peutêtre pas tondues. Les herbes hautes sont tondues périodiquement. Les traitements contre les mauvaises herbes se limitent aux exigences imposées par les lois sur les mauvaises herbes nuisibles. Niveau 5 Entretien minimal Pelouses

5 La pelouse est tondue peu fréquemment, selon les diverses espèces. Les herbes basses ne sont peutêtre pas tondues. Les herbes hautes sont tondues périodiquement. Les traitements contre les mauvaises herbes se limitent aux exigences imposées par les lois sur les mauvaises herbes nuisibles.

6 4. Questions relatives au nombre d'etp Nombre d'etp s'occupant d'aménagement paysager et d'entretien des terrains personnel interne et fournisseurs : Définition : Somme de tous les ETP - main-d'oeuvre interne et fournisseurs - qui exécutent des fonctions d'aménagement paysager d'entretien des terrains. Les postes qui se rattachent habituellement à ces fonctions sont indiqués dans les questions détaillées sur les ETP. 5. Questions relatives aux ETP et aux salaires - par poste A. Nombre d'etp pourvus par des fournisseurs : Si la fonction d'aménagement paysager d'entretien des terrains du service des installations est confiée à l'externe pour une portion du campus, indiquer ici le nombre d'etp comptés dans le système de paie du fournisseur pour les postes de cette fonction équivalents à ceux qui sont énumérés ci-dessous. Une estimation raisonnable est acceptable si vous ne pouvez pas obtenir du fournisseur des données exactes sur le nombre d'etp B. Chef de service/directeur, terrains : Définition : Responsable de l ensemble des activités liées à l aménagement paysager et à l entretien des terrains B.1. ETP - Total pour ce poste B.2.Salaire - Moyenne des salaires annuels, s'il y a plus d'un employé. Pour les C. Superviseur/Contremaître, terrains : Définition : Personnes chargées de la supervision et de la direction des activités quotidiennes du personnel qualifié et non qualifié. Englobe les responsabilités suivantes : exécution en temps utile, qualité et coût des travaux; pointage adéquat des présences et minutage des tâches; formation et certification (si ces tâches ne sont pas assumées par le responsable de la formation du service des installations); banques de congés, etc C.1. ETP - Total pour ce poste C.2Salaire - Moyenne des salaires annuels, s'il y a plus d'un employé. Pour les D. Chef d équipe, terrains :

7 Définition : Personne responsable de la planification et de la coordination du travail confié à des collègues, de l encadrement et de la formation de ces personnes, qui exécute aussi la plupart du temps le même type de travail que ces personnes D.1. ETP - Total pour ce poste D.2.Salaire - Moyenne des salaires annuels, s'il y a plus d'un employé. Pour les

8 13596 E. Ouvrier jardinier : Définition : Ouvrier «semi qualifié» qui se situe au-dessus du simple ouvrier. Ce poste exige des connaissances sur le fonctionnement et la maintenance de l équipement utilisé pour l entretien des terrains, sur les fournitures ainsi que sur les soins à porter aux végétaux et autres matériaux d ornement E.1. ETP - Total pour ce poste E.2.Salaire - Moyenne des salaires annuels, s'il y a plus d'un employé. Pour les F. Autres postes liés à l'entretien des terrains Définition : Utiliser cette catégorie lorsqu un poste ne peut pas raisonnablement être rattaché à l une ou l autre des catégories ci-dessus. Ne pas utiliser cette catégorie simplement lorsqu il y a de légères différences dans les appellations d emploi F.1. ETP - Total pour ce poste F.2.Salaire - Moyenne des salaires annuels, s'il y a plus d'un employé. Pour les 6. Commentaires Commentaires à votre usage

Construction, rénovations, architecture et ingénierie

Construction, rénovations, architecture et ingénierie Construction, rénovations, architecture et ingénierie Instructions : Les questions express s'affichent en bleu et les questions détaillées, en vert. Veuillez inscrire les valeurs appropriées dans les zones

Plus en détail

Coûts de fonctionnement et ratios de personnel - Administration

Coûts de fonctionnement et ratios de personnel - Administration Coûts de fonctionnement et ratios de personnel - Administration Instructions : Les questions express s'affichent en bleu et les questions détaillées, en vert. Veuillez inscrire les valeurs appropriées

Plus en détail

Maintenance des bâtiments

Maintenance des bâtiments Maintenance des bâtiments Instructions : Les questions express s'affichent en bleu et les questions détaillées, en vert. Veuillez inscrire les valeurs appropriées dans les zones "". Lorsque vous avez fini

Plus en détail

Les fonds de fonctionnement affectés à mon service sont-ils dépensés de façon à tendre aux résultats souhaités?

Les fonds de fonctionnement affectés à mon service sont-ils dépensés de façon à tendre aux résultats souhaités? Les fonds de fonctionnement affectés à mon service sont-ils dépensés de façon à tendre aux résultats souhaités? Pratiques de gestion Instructions : Les questions express s'affichent en bleu et les questions

Plus en détail

Rapport sur les prix des services d architecture, e, de génie, d arpentage et de cartographie

Rapport sur les prix des services d architecture, e, de génie, d arpentage et de cartographie Rapport sur les prix des services d architecture, e, de génie, d arpentage et de cartographie Guide de déclaration et définitions Le présent guide a été conçu pour vous aider à remplir le Rapport sur les

Plus en détail

@ ma portée. Guide du système de gestion des congés FAST. Voici le système de gestion des congés FAST! L avantage du Web

@ ma portée. Guide du système de gestion des congés FAST. Voici le système de gestion des congés FAST! L avantage du Web @ ma portée Guide du système de gestion des congés FAST Voici le système de gestion des congés FAST! Lancement du nouveau système de gestion des congés Le Service des ressources humaines tient à offrir

Plus en détail

L essentiel en un coup d œil

L essentiel en un coup d œil À chaque usage son gazon naturel Selon l usage auquel vous destinez votre gazon, vous devrez avant toute chose réfléchir au type de gazon qui vous conviendra le mieux. On dénombre 4 catégories principales

Plus en détail

1. Choisissez le/s produit/s désiré/s.

1. Choisissez le/s produit/s désiré/s. Nous indiquons ci-dessous les pas à suivre pour réaliser un achat avec PayPal sur le site Web www.aliens4sale.com. Tout d abord, il est indispensable de disposez d un compte PayPal. Vous pouvez ouvrir

Plus en détail

Demande pour conserver sa licence d accréditation complète LAI A être complété par le Coordonnateur de programme LAI

Demande pour conserver sa licence d accréditation complète LAI A être complété par le Coordonnateur de programme LAI Demande pour conserver sa licence d accréditation complète LAI A être complété par le Coordonnateur de programme LAI Questions : 1-(506) 440-96561ou planthealthatlantic@gmail.com Section 1 Information

Plus en détail

Mode d emploi pour les assurances groupe

Mode d emploi pour les assurances groupe Mode d emploi pour les assurances groupe employeur Mode d emploi pour les assurances groupe employeur Sommaire Quelles sont les possibilites offertes par KBC-Online for Business?... 3 Possibilités dont

Plus en détail

Guide de demande de subvention pour la création d une équipe de santé familiale

Guide de demande de subvention pour la création d une équipe de santé familiale Équipes de santé familiale Améliorer les soins de santé familiale Guide de demande de subvention pour la création d une équipe de santé familiale Mise à jour : mai 2010 Version 3.1 Table des matières À

Plus en détail

Veuillez trouver ci-dessous les principales étapes à suivre ainsi que quelques conseils pratiques pour vous aider à soumettre la demande en ligne.

Veuillez trouver ci-dessous les principales étapes à suivre ainsi que quelques conseils pratiques pour vous aider à soumettre la demande en ligne. Bienvenus dans le Système de demande de subvention en ligne du Fonds de contributions volontaires des Nations Unies, disponible chaque année entre le 1 er janvier et le 1 er avril pour recevoir les demandes

Plus en détail

Portrait de l industrie horticole ornementale québécoise. Par Julie Ouellet

Portrait de l industrie horticole ornementale québécoise. Par Julie Ouellet Portrait de l industrie horticole ornementale québécoise Par Julie Ouellet La Filière ornementale Fournisseurs de produits et services horticoles Jardinerie Pépinières Serres Gazonnières Aménagement paysager

Plus en détail

Manuel d'instruction. Manuel d'instruction. Transmission électronique. du rapport mensuel. en ligne. Novembre 2014 Version 1.2

Manuel d'instruction. Manuel d'instruction. Transmission électronique. du rapport mensuel. en ligne. Novembre 2014 Version 1.2 Manuel d'instruction Manuel d'instruction Transmission électronique du rapport mensuel en ligne Novembre 2014 Version 1.2 LE COMITÉ PARITAIRE DE L'INDUSTRIE DES SERVICES AUTOMOBILES DE LA RÉGION DE MONTRÉAL

Plus en détail

ENQUÊTE SUR LE PERSONNEL ET LES DÉPENSES DES SERVICES DE POURSUITES CRIMINELLES RÈGLES DE DÉCLARATION

ENQUÊTE SUR LE PERSONNEL ET LES DÉPENSES DES SERVICES DE POURSUITES CRIMINELLES RÈGLES DE DÉCLARATION ENQUÊTE SUR LE PERSONNEL ET LES DÉPENSES DES SERVICES DE POURSUITES CRIMINELLES RÈGLES DE DÉCLARATION NOTES GÉNÉRALES : 1. Objet de l Enquête : L Enquête sur les dépenses et le personnel des services de

Plus en détail

Outil de contribution à la base de données sur les ressources : Procédé de gestion du compte

Outil de contribution à la base de données sur les ressources : Procédé de gestion du compte Agence de la consommation en matière financière du Canada Financial Consumer Agency of Canada Outil de contribution à la base de données sur les ressources : Procédé de gestion du compte L Agence de la

Plus en détail

DIRECTIVES DE RÉMUNÉRATION ET D ÉVALUATION DES MEMBRES DE LA HAUTE DIRECTION (ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE)

DIRECTIVES DE RÉMUNÉRATION ET D ÉVALUATION DES MEMBRES DE LA HAUTE DIRECTION (ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE) Date d entrée en vigueur : 7 juin 2013 Remplace/amende : s. o. Origine : Ressources humaines et vice-rectorat exécutif aux affaires académiques Numéro de référence : HR-40 Remarque : Le masculin est utilisé

Plus en détail

DOCUMENT FONCTIONNEL Dépenses et besoins fixes pendant la retraite Niveau 1 R Niveau 2 R

DOCUMENT FONCTIONNEL Dépenses et besoins fixes pendant la retraite Niveau 1 R Niveau 2 R DANS CE DOCUMENT, IL S'AGIT DE : Quelle est la différence entre les méthodes Impôt moyen et Impôt détaillé? À partir d où est la méthode Impôt détaillé sélectionnée? Comment les taux d imposition sont-ils

Plus en détail

Guide d utilisation de la base de données OrganicXseeds en tant que producteur

Guide d utilisation de la base de données OrganicXseeds en tant que producteur Guide d utilisation de la base de données OrganicXseeds en tant que producteur Bienvenue sur www.organicxseeds.be! Ce site est accessible à tous et à toute heure. Toutefois, si vous souhaitez remplir les

Plus en détail

Aménagements favorisant la biodiversité

Aménagements favorisant la biodiversité Aménagements favorisant la biodiversité 2013-2018 Programme d appui en agroenvironnement Volet 1 Interventions en agroenvironnement par une exploitation agricole Objet de l aide financière Appuyer les

Plus en détail

No du poste Appellation d emploi Poste du superviseur 09-2745 Agent des finances Agent principal des finances

No du poste Appellation d emploi Poste du superviseur 09-2745 Agent des finances Agent principal des finances 1. DÉSIGNATION No du poste Appellation d emploi Poste du superviseur 09-2745 Agent des finances Agent principal des finances Ministère Division/Région Collectivité Lieu Éducation Services ministériels

Plus en détail

Guide des autorisations d urbanisme

Guide des autorisations d urbanisme Guide des autorisations d urbanisme de Service Urbanisme Villenoy 2014 TABLE DES MATIERES QUEL DOSSIER DEPOSER POUR MON PROJET?... 2 QUELQUES NOTIONS POUR BIEN DEMARRER.... 2 MON PROJET EST-IL SOUMIS A

Plus en détail

Indiquez votre nom d utilisateur et votre mot de passe puis cliquez sur le bouton Se connecter

Indiquez votre nom d utilisateur et votre mot de passe puis cliquez sur le bouton Se connecter Se connecter Indiquez votre nom d utilisateur et votre mot de passe puis cliquez sur le bouton Se connecter Nouvelle Inscription (Uniquement visible si le club a décidé d activer cette option) Si le club

Plus en détail

Notice Annexe financière utilisée dans le cadre des projets du FUI

Notice Annexe financière utilisée dans le cadre des projets du FUI Notice Annexe financière utilisée dans le cadre des projets du FUI Lors du dépôt de la demande d aide, chaque partenaire renseigne une annexe financière provisoire qui est, lors de la phase d instruction,

Plus en détail

ANNEXES CODE DE LA CONSOMMATION ANNEXE I. Annexe mentionnée à l article R. 312-0-0-2

ANNEXES CODE DE LA CONSOMMATION ANNEXE I. Annexe mentionnée à l article R. 312-0-0-2 ANNEXES CODE DE LA CONSOMMATION ANNEXE I Annexe mentionnée à l article R. 312-0-0-2 Informations précontractuelles européennes normalisées en matière de crédit immobilier FICHE D INFORMATION STANDARDISÉE

Plus en détail

Annexe A MARCHE À SUIVRE POUR VÉRIFIER ET COMPLÉTER LA LISTE EXCEL ET LA SOUMETTRE AU MINISTÈRE

Annexe A MARCHE À SUIVRE POUR VÉRIFIER ET COMPLÉTER LA LISTE EXCEL ET LA SOUMETTRE AU MINISTÈRE Annexe A INTRODUCTION En vue de recueillir des renseignements sur tous vos terrains et édifices, nous avons commencé par extraire les renseignements, ci-joints, de la base de données du Système d inventaire

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR DU SYSTEME DACON

GUIDE UTILISATEUR DU SYSTEME DACON GUIDE UTILISATEUR DU SYSTEME DACON 1. Recommandations Générales...2 1.1. Introduction...2 1.2. Avertissement...2 1.3. Pré-Requis...2 1.4. Conseils pour la saisie des données...2 1.5. Comment soumettre

Plus en détail

Service en ligne «Bordereau de dépôt lettres» Instructions

Service en ligne «Bordereau de dépôt lettres» Instructions Service en ligne «Bordereau de dépôt lettres» Instructions Edition Juin 2015 1 Sommaire 1 Introduction 3 1.1 Finalité du document 3 1.2 Finalité de la fonction «Déposer des envois» > Courrier: bordereau

Plus en détail

Le contrat de management

Le contrat de management Le contrat de management Check-list pour la négociation d un contrat de management AVERTISSEMENT : Nos check-lists ont pour but de vous aider à formuler certaines questions à se poser lorsque vous négociez

Plus en détail

Instructions pour la facturation des bons de commande Fournisseurs de matériaux

Instructions pour la facturation des bons de commande Fournisseurs de matériaux Instructions pour la facturation des bons de commande Fournisseurs de matériaux RÉV 23/07/2012 Soumission d'une facture 1. Trouvez le bon de commande Pour rechercher un bon de commande vous pouvez utiliser

Plus en détail

Conditions applicables aux demandes d approbation fondées sur l article 28 et aux demandes de financement de la part de l OOF

Conditions applicables aux demandes d approbation fondées sur l article 28 et aux demandes de financement de la part de l OOF 2.0 Finances et administration Opérations bancaires, Opérations bancaires, investissements et emprunts Publication : mai 2009 Révision : 2.0 Finances et administration Opérations bancaires, TABLE DES MATIÈRES

Plus en détail

MODE D EMPLOI WWW.INSERT.BE

MODE D EMPLOI WWW.INSERT.BE Insert_2012 IV MODE D EMPLOI WWW.INSERT.BE My Insert - Gestionnaire Insert est accrédité sous le numéro 100001 A+B dans le cadre du recyclage régulier (loi du 27.03.1995, art. 11, 4bis) IV.2 My Insert

Plus en détail

GRAND LIVRE 01. Note: vous devez remplir la maintenance des folios des comptes de banque avant d entrer des transactions.

GRAND LIVRE 01. Note: vous devez remplir la maintenance des folios des comptes de banque avant d entrer des transactions. Entrée des transactions Note: vous devez remplir la maintenance des folios des comptes de banque avant d entrer des transactions. 1. Accédez à la boîte de dialogue de l entrée des transactions. Utilisez

Plus en détail

Programme canadien d options pour les familles agricoles (Options) ÉQUIVALENTS. Évaluation de l exploitation agricole

Programme canadien d options pour les familles agricoles (Options) ÉQUIVALENTS. Évaluation de l exploitation agricole Programme canadien d options pour les familles agricoles (Options) ÉQUIVALENTS Évaluation de l exploitation agricole Dernière mise à jour : le 3 novembre, 2006 Le Programme canadien d options pour les

Plus en détail

Adapter. son domicile C EST POSSIBLE

Adapter. son domicile C EST POSSIBLE Adapter son domicile C EST POSSIBLE Adapter son domicile, c est possible. Vous avez été victime d un accident de la route et vous êtes resté avec une incapacité physique qui vous empêche d accéder à votre

Plus en détail

Classification et accords de salaires pour les salariés des entreprises du paysage CCN du 10 octobre 2008 étendue le 25 mars 2009

Classification et accords de salaires pour les salariés des entreprises du paysage CCN du 10 octobre 2008 étendue le 25 mars 2009 Classification et accords de salaires pour les salariés des entreprises du paysage CCN du 10 octobre 2008 étendue le 25 mars 2009 Les entreprises du paysage de la CNATP ont 6 mois après la date d extension

Plus en détail

Comment bien démarrer avec isalaire.

Comment bien démarrer avec isalaire. 1 Comment bien démarrer avec isalaire. Vos premiers pas avec isalaire. isalaire est un logiciel de paie en ligne qui peut être utilisé avec n importe quel navigateur tel que Internet Explorer, Mozilla

Plus en détail

Gestion différenciée des espaces verts :

Gestion différenciée des espaces verts : Gestion différenciée des espaces verts : Une démarche environnementale et paysagère à coût maîtrisé pour les entreprises et parcs d activités www.econetwork.eu Sommaire de la présentation 1. Gestion traditionnelle

Plus en détail

Office d enregistrement des titres et des instruments. Plans d arpentage Guide d utilisation

Office d enregistrement des titres et des instruments. Plans d arpentage Guide d utilisation Office d enregistrement des titres et des instruments Plans d arpentage Guide d utilisation 1 P age Table des matières Introduction... 3 Navigateurs compatibles... 3 Pour commencer... 5 Plans en ligne...

Plus en détail

BATIMENT TRAVAUX PUBLIC S.A.S au Capital de 500 000. Tél : 04 90 60 00 94 - Fax : 04 90 63 05 01. Manuel Qualité

BATIMENT TRAVAUX PUBLIC S.A.S au Capital de 500 000. Tél : 04 90 60 00 94 - Fax : 04 90 63 05 01. Manuel Qualité BATIMENT TRAVAUX PUBLIC S.A.S au Capital de 500 000 Tél : 04 90 60 00 94 - Fax : 04 90 63 05 01 Manuel Qualité Préambule La note ci jointe décrit les engagements de la société vis-à-vis des procédures

Plus en détail

Gestion du temps Particularités du personnel de soutien syndiqué et non syndiqué

Gestion du temps Particularités du personnel de soutien syndiqué et non syndiqué Gestion du temps Particularités du personnel de soutien syndiqué et non syndiqué 1. Particularités touchant le personnel de soutien syndiqué et non syndiqué 2. Personnel de soutien temporaire 3. Solde

Plus en détail

La gestion de la performance. au cœur de la réussite. Présentation générale

La gestion de la performance. au cœur de la réussite. Présentation générale La gestion de la performance au cœur de la réussite. Présentation générale La gestion de la performance au cœur de la réussite. Au sein de Watson, nous savons que la réussite mondiale de notre entreprise

Plus en détail

Adresse du site internet

Adresse du site internet Ville de Laval Adresse du site internet Vous devez vous rendre à l adresse ci-dessous pour entrer dans votre dossier et effectuer votre inscription. www.inscriptions.laval.ca Vous pouvez aussi passer par

Plus en détail

Régime de retraite de l Université McGill Guide rapide «Mon Compte»

Régime de retraite de l Université McGill Guide rapide «Mon Compte» ANNEXE A Régime de retraite de l Université McGill Guide rapide «Mon Compte» Accéder à votre compte de retraite en ligne est facile. Il suffit de suivre les trois étapes ci dessous : Allez à http://www.mcgill.ca/hr/fr/bp/pensions/access

Plus en détail

Guide de prêt SMART Votre parcours vers la liberté financière commence ici! Page 2 de 7

Guide de prêt SMART Votre parcours vers la liberté financière commence ici! Page 2 de 7 Guide de prêt SMART Votre parcours vers la liberté financière commence ici! Page 2 de 7 Réalisez votre rêve de liberté financière Félicitations! Vous avez franchi le premier pas vers votre liberté financière.

Plus en détail

Portfolio Manager Série «Comment faire»

Portfolio Manager Série «Comment faire» ENERGY STAR Portfolio Manager Série «Comment faire» Comment partager des propriétés avec d autres utilisateurs de Portfolio Manager L outil ENERGY STAR Portfolio Manager de l Environmental Protection Agency

Plus en détail

CHAPITRE III: L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE

CHAPITRE III: L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE CHAPITRE III: L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE : LA RECHERCHE POLITIQUE RELATIVE AUX CONTRATS ET COMMANDITES PAGE: 1 Adoptée: CAD-5355 (15 06 93) Modifiée: CAD-5869 (27 02 96) CAD-5971 (18 06 96) CAD-6138

Plus en détail

PRODUCTION DE PARCELLES DE PROBATION ET FONDATION DE : CHANVRE INDUSTRIEL

PRODUCTION DE PARCELLES DE PROBATION ET FONDATION DE : CHANVRE INDUSTRIEL CIRCULAIRE 6 / Rév.01-2005 SECTION 11 PRODUCTION DE PARCELLES DE PROBATION ET FONDATION DE : CHANVRE INDUSTRIEL Dans cette section : Chanvre industriel (Cannabis sativa L.) comprend les variétés des espèces

Plus en détail

21.1 Autorisation ou permis préalable aux interventions sur les rives et le littoral

21.1 Autorisation ou permis préalable aux interventions sur les rives et le littoral SECTION 21 LA PROTECTION DU MILIEU RIVERAIN 21.1 Autorisation ou permis préalable aux interventions sur les rives et le littoral Toutes les constructions, tous les ouvrages et tous les travaux qui sont

Plus en détail

Etape 1 : Identification avec un compte personnel sur la plateforme (cf. notice «Création et gestion de votre compte utilisateur»)

Etape 1 : Identification avec un compte personnel sur la plateforme (cf. notice «Création et gestion de votre compte utilisateur») NOTICE D INFORMATION POUR L UTILISATION DE LA PLATEFORME DES AIDES REGIONALES (PAR) POUR LE DISPOSITIF DE «SOUTIEN AUX ESPACES DE TRAVAIL COLLABORATIF» NB : La plateforme des aides régionales est optimisée

Plus en détail

Tenue de registres. Transfert des revenus et des dépenses de financement de Simple Comptable et Excel au formulaire T3010

Tenue de registres. Transfert des revenus et des dépenses de financement de Simple Comptable et Excel au formulaire T3010 Tenue de registres Transfert des revenus et des dépenses de financement de Simple Comptable et Excel au formulaire T3010 Objet de la présentation Cette présentation porte sur deux grands thèmes : Clarifier

Plus en détail

OBJECTIF DU POSTE : CONTEXTE : TÂCHES ET RESPONSABILITÉS : 1. Leadership et Supervision

OBJECTIF DU POSTE : CONTEXTE : TÂCHES ET RESPONSABILITÉS : 1. Leadership et Supervision DESCRIPTION DU POSTE Titre : Agent du service aux donateurs Département : Collecte de fonds Supérieur hiérarchique : Directeur de la collecte de fonds Supervision : Personnel et bénévoles du service aux

Plus en détail

LIGNE DIRECTRICE SUR LES COLLECTES DE FONDS

LIGNE DIRECTRICE SUR LES COLLECTES DE FONDS Objectifs 1 Les Ontariennes et Ontariens sont fiers de leur système d éducation publique et sont engagés à maintenir ses normes élevées qui fournissent à chaque élève la possibilité de réussir. La Province

Plus en détail

À venir en septembre 2015

À venir en septembre 2015 Nouveau module sur la gestion du diabète À venir en septembre 2015 Croix Bleue Medavie Gestion des maladies chroniques Au début de 2015, Croix Bleue Medavie a annoncé sa nouvelle approche de gestion des

Plus en détail

Pour information seulement

Pour information seulement Association canadienne du personnel administratif universitaire (ACPAU) Information financière des universités et collèges 2013-2014 Nom de l'université (ou collège) Adresse du préparateur Rue Ville Province

Plus en détail

MODULE 6 - États financiers

MODULE 6 - États financiers - Introduction. 103 Résultats visés. 104 Notes à l intention du formateur. 105 Qu est-ce que la comptabilité?. 105 L «équation comptable»... 106 Terminologie comptable 107 Actif 107 Passif.. 107 Avoir

Plus en détail

Charte du conseil d administration de La Banque Toronto-Dominion

Charte du conseil d administration de La Banque Toronto-Dominion Charte du conseil d administration de La Banque Toronto-Dominion ~ ~ Superviser la gestion de l entreprise et des affaires de la Banque ~ ~ Principales responsabilités Nous assurons la surveillance nécessaire

Plus en détail

Manuel d utilisation de l Outil de réservation en ligne pour les partenaires de l Apprentissage en ligne

Manuel d utilisation de l Outil de réservation en ligne pour les partenaires de l Apprentissage en ligne 1 Manuel d utilisation de l Outil de réservation en ligne pour les partenaires de l Apprentissage en ligne Contact North Contact Nord, 2012. Tous droits réservés. Contact North Contact Nord est une société

Plus en détail

Mode d emploi : Module SMS

Mode d emploi : Module SMS Mode d emploi : Module SMS Vous avez maintenant la possibilité d envoyer des SMS à partir de divers endroits dans WHOMAN 2. Comment ça marche? Vous achetez des crédits SMS via Cellcom, notre fournisseur

Plus en détail

Guide de déclaration

Guide de déclaration Enquête sur les loyers commerciaux Division des prix à la production Guide de déclaration Le présent guide a été conçu pour vous aider à participer à l Enquête sur les loyers commerciaux. Si vous avez

Plus en détail

Services Microsoft Online Services de Bell. Trousse de bienvenue

Services Microsoft Online Services de Bell. Trousse de bienvenue Services Microsoft Online Services de Bell Trousse de bienvenue Table des matières Introduction... 3 Installation des services Microsoft Online Services de Bell... 3 1. Réception de la première lettre

Plus en détail

Lignes directrices de la déclaration des apports en espèces et en nature

Lignes directrices de la déclaration des apports en espèces et en nature Réseau International de Forêts Modèles Paysages Partenariats Durabilité Lignes directrices de la déclaration des apports en espèces et en nature www.rifm.net La Trousse d outils pour la création d une

Plus en détail

CONSEIL SCOLAIRE ACADIEN PROVINCIAL DEMANDE DE PROPOSITION RFP-CSAP-201302F SERVICES DE VÉRIFICATION ANNUELLE

CONSEIL SCOLAIRE ACADIEN PROVINCIAL DEMANDE DE PROPOSITION RFP-CSAP-201302F SERVICES DE VÉRIFICATION ANNUELLE CONSEIL SCOLAIRE ACADIEN PROVINCIAL DEMANDE DE PROPOSITION RFP-CSAP-201302F SERVICES DE VÉRIFICATION ANNUELLE Les soumissions devront être reçues au plus tard le jeudi 11 avril 2013 à 16h à l attention

Plus en détail

Mettre à jour votre rapport sur votre régime de capitalisation.

Mettre à jour votre rapport sur votre régime de capitalisation. Mettre à jour votre rapport sur votre régime de capitalisation. Vous devez revoir votre rapport sur votre régime de capitalisation au moins une fois par année afin de vous assurer que celui-ci reflète

Plus en détail

Instructions pour remplir la soumission relative aux prévisions budgétaires 2014 dans le SIFE

Instructions pour remplir la soumission relative aux prévisions budgétaires 2014 dans le SIFE Instructions pour remplir la soumission relative aux prévisions budgétaires 2014 dans le SIFE Objectif général La soumission relative aux prévisions budgétaires permet d établir l étendue de la prestation

Plus en détail

Les journaux, suivi des flux financiers

Les journaux, suivi des flux financiers Fiche 5 LE PORTAIL DES EEDF FLUX FINANCIERS, COMPTES BANCAIRES ET COMPTABILITE Groupes Le portail assiste chaque structure dans la gestion de ses éléments financiers. Il permet de suivre les échanges financiers

Plus en détail

Administration des subventions du CRDI aux institutions

Administration des subventions du CRDI aux institutions Administration des subventions du CRDI aux institutions Lignes directrices pour la préparation des rapports financiers Division de l aministration des subventions Information concernant le projet RF1 Chiffriers

Plus en détail

Documentation relative à la facturation avec bon de commande pour sous-traitant RÉV 23/07/2012

Documentation relative à la facturation avec bon de commande pour sous-traitant RÉV 23/07/2012 Documentation relative à la facturation avec bon de commande pour sous-traitant RÉV 23/07/2012 Soumission d'une facture 1. Trouvez le bon de commande Pour rechercher un bon de commande vous pouvez utiliser

Plus en détail

Exploitants de services de garde agréés. Sous-ministre adjoint. Division de la petite enfance. Ministère de l Éducation

Exploitants de services de garde agréés. Sous-ministre adjoint. Division de la petite enfance. Ministère de l Éducation Ministry of Education Early Years Division Ministère de l Éducation 900 Bay Street 900, rue Bay 24 th Floor, Mowat Block Èdifice Mowat, 24 étage Queen s Park Queen s Park Toronto ON M7A 1L2 Toronto ON

Plus en détail

Régime d assurance pour les fraises

Régime d assurance pour les fraises Assurance-production Aperçu du régime Fraises Régime d assurance pour les fraises Établir un lien entre producteurs et programmes Ce que vous devez savoir sur la protection de vos cultures de fraises grâce

Plus en détail

Projet d aménagements paysagers

Projet d aménagements paysagers La note d intention 6. La note d intention Qu est-ce que la note d intention? La note d intention a pour but de présenter et argumenter les principaux choix de conception, ceci afin de justifier et valoriser

Plus en détail

Vous trouverez ci-dessus une description de ce que vous pourrez voir quand vous vous inscrirez au portail pour les parents et les élèves.

Vous trouverez ci-dessus une description de ce que vous pourrez voir quand vous vous inscrirez au portail pour les parents et les élèves. Le portail de PowerSchool pour les parents et les élèves permet aux parents/tuteurs d accéder en temps réel aux informations sur l assiduité, les notes, les devoirs, les commentaires des enseignants et

Plus en détail

Etape 1 : paramétrage et choix du modèle d organisation

Etape 1 : paramétrage et choix du modèle d organisation L outil d analyse que nous vous proposons reprend toutes les étapes relatives à l'établissement d'un bulletin de paie en fonction du profil d'organisation de votre cabinet. Il doit vous permettre de mieux

Plus en détail

3. Licence. 3.1 Introduction. Licence

3. Licence. 3.1 Introduction. Licence 3. Licence 3.1 Introduction L utilisation de PCA2000 est conditionnée par la présence d une clé software qui se présente sous la forme d un fichier texte nommé licence.txt. Tant que ce fichier n est pas

Plus en détail

MENUS PRINCIPAUX & TABLEAUX DE BORD POUR LA GESTION DE CONTACTS ET DE DEVIS

MENUS PRINCIPAUX & TABLEAUX DE BORD POUR LA GESTION DE CONTACTS ET DE DEVIS Klovys plateforme Mobile Manuel de l Utilisateur A. MENUS PRINCIPAUX & TABLEAUX DE BORD POUR LA GESTION DE CONTACTS ET DE DEVIS :... 3 1. PAGE D ACCUEIL :... 3 2. LISTE DES ACTIVITES :... 4 3. LISTE DES

Plus en détail

COMMENT LIRE L AFFICHAGE DES RÉSULTATS D UN EXERCICE D ÉQUITÉ SALARIALE?

COMMENT LIRE L AFFICHAGE DES RÉSULTATS D UN EXERCICE D ÉQUITÉ SALARIALE? COMMENT LIRE L AFFICHAGE DES RÉSULTATS D UN EXERCICE D ÉQUITÉ SALARIALE? Information à l intention des personnes salariées travaillant dans une entreprise de 10 à 49 personnes salariées La Loi sur l équité

Plus en détail

Exemple. Termes utilisés dans la présente police

Exemple. Termes utilisés dans la présente police A Termes utilisés dans la présente police Nous, notre et la société, signifient Foresters, compagnie d assurance vie. Vous et votre signifient chaque propriétaire nommé dans les Conditions particulières,

Plus en détail

EN LIGNE. EMPLOYEUR Pôle emploi

EN LIGNE. EMPLOYEUR Pôle emploi Août 2012 GUIDE PRATIQUE Guide de SAISIE EN LIGNE de l ATTESTATION EMPLOYEUR Pôle emploi Depuis le 1 er janvier 2012 les entreprises de plus de 10 salariés doivent transmettre leur attestation employeur

Plus en détail

FONDS POUR LE COMMERCE ET LES ENTREPRISES

FONDS POUR LE COMMERCE ET LES ENTREPRISES FONDS POUR LE COMMERCE ET LES ENTREPRISES PETITES ENTREPRISES Développement économique Yukon INVESTYUKON.COM Le Fonds pour le commerce et les entreprises du Yukon (FCE) a été créé par le ministère du Développement

Plus en détail

Nom de l entrepreneur ou du commettant. Instructions : Voir la page 3. VALEUR CONTRACTUELLE : $

Nom de l entrepreneur ou du commettant. Instructions : Voir la page 3. VALEUR CONTRACTUELLE : $ VERSEMENT DE LA TAXE SUR LES VENTES AU DÉTAIL POUR LES ENTREPRENEURS NON RÉSIDENTS (Conformément à l article 14 de la Loi sur l administration des impôts et des taxes et divers impôts et taxes) Finances

Plus en détail

Activer une comptabilité indépendante 3 Ajouter une entité dans une comptabilité partagée 4

Activer une comptabilité indépendante 3 Ajouter une entité dans une comptabilité partagée 4 COMPTABILITÉ CONFIGURATION/INITIALISATION ACTIVATION Activer une comptabilité indépendante Ajouter une entité dans une comptabilité partagée CONFIGURATION Définir la date de la session comptable Accéder

Plus en détail

GARANTIE POUR PROPRIÉTAIRES D ENTREPRISE

GARANTIE POUR PROPRIÉTAIRES D ENTREPRISE 2015 GARANTIE POUR PROPRIÉTAIRES D ENTREPRISE La plupart des travailleurs au Manitoba sont protégés par le régime de la WCB de sorte que, en cas de blessure ou de maladie attribuable au travail, ils reçoivent

Plus en détail

Commission des services financiers de l Ontario

Commission des services financiers de l Ontario Commission des services financiers de l Ontario Rapport mensuel sur la lutte contre le terrorisme (Formule 2007 - Version détaillée) (Rapport soumis en vertu de l article 83.11 du Code criminel, de l article

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR EXTRANET

GUIDE UTILISATEUR EXTRANET Version 1.0 (14-06-2012) GUIDE UTILISATEUR EXTRANET 1 - PAGE DE LOGIN mon adresse mail mon mot de passe Description (de haut en bas) : lien vers site national Square Habitat Crédit Agricole lien vers Immostat

Plus en détail

Incitatif écoénergie Rénovation pour les bâtiments

Incitatif écoénergie Rénovation pour les bâtiments Incitatif écoénergie Rénovation pour les bâtiments Division des bâtiments Office de l efficacité énergétique (OEE) Ressources naturelles Canada (RNCan) http://oee.nrcan.gc.ca/commerciaux/appuifinancier/existant/ameliorations/index.cfm?attr=20

Plus en détail

Passons en revue les étapes.

Passons en revue les étapes. Bienvenue à la Formation en gestion de cas dans le LaMPSS. Cette séance en salle de classe est offerte au personnel de gestion de cas qui se servira directement du cycle de gestion de cas dans le LaMPSS.

Plus en détail

Le commerce électronique (ou e-commerce)

Le commerce électronique (ou e-commerce) Internet est un formidable outil de connaissance, nous avons eu l occasion de le voir et d en parler. Il est également un merveilleux outil de communication. Nous avons déjà vu comment utiliser le Net

Plus en détail

ANNEXE G MANDAT DU COMITÉ RESPONSABLE DES RESSOURCES HUMAINES ET DE LA RÉMUNÉRATION

ANNEXE G MANDAT DU COMITÉ RESPONSABLE DES RESSOURCES HUMAINES ET DE LA RÉMUNÉRATION Mis en place par conseil d administration, le comité responsable des ressources humaines et de la rémunération (le «comité») a pour mission d élaborer la philosophie et les lignes directrices de la société

Plus en détail

Veuillez suivre les trois étapes ci-dessous pour mettre en candidature un ouvrage pour ce prix :

Veuillez suivre les trois étapes ci-dessous pour mettre en candidature un ouvrage pour ce prix : LIGNES DIRECTRICES POUR LES ÉDITEURS DE LIVRES SERVICE DES LETTRES ET DE L ÉDITION Prix littéraires du Gouverneur général 2016 Veuillez suivre les trois étapes ci-dessous pour mettre en candidature un

Plus en détail

Paiement en ligne des constats d infraction

Paiement en ligne des constats d infraction Paiement en ligne des constats d infraction Vous avez maintenant la possibilité de payer en ligne vos contraventions émises sur le territoire de la Ville de Val-d Or via le site Web des institutions bancaires

Plus en détail

AVIS DU PERSONNEL DE L ACFM ARRANGEMENTS ENTRE UN REMISIER ET UN COURTIER CHARGÉ DE COMPTES

AVIS DU PERSONNEL DE L ACFM ARRANGEMENTS ENTRE UN REMISIER ET UN COURTIER CHARGÉ DE COMPTES Personne-ressource : Paige Ward Avocate générale et vice-présidente, Politiques Téléphone : 416 943-5838 Courriel : pward@mfda.ca APA-0003 Le 16 mars 2001 (Mis à jour le 4 mars 2013) AVIS DU PERSONNEL

Plus en détail

Veuillez noter que vous devez changer de Code d Accès Internet tous les 60 jours pour des raisons de sécurité.

Veuillez noter que vous devez changer de Code d Accès Internet tous les 60 jours pour des raisons de sécurité. AVANT DE VOUS CONNECTER MENU Se connecter à la Banque Se connecter avec un Code d Accès Internet 1. Entrer votre ID Client dans le champ Identifiant Utilisateur. (Votre ID est un nombre unique composé

Plus en détail

Lignes directrices sur les activités de formation continue (FC)

Lignes directrices sur les activités de formation continue (FC) Lignes directrices sur les activités de formation continue (FC) Afin de conserver votre certification, vous devez satisfaire aux exigences en matière de formation continue reliées à votre titre de compétence.

Plus en détail

ACCRÉDITATION DES CENTRES PRIVÉS ET DES PROGRAMMES DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN HAÏTI. Formulaire de demande d une licence de fonctionnement

ACCRÉDITATION DES CENTRES PRIVÉS ET DES PROGRAMMES DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN HAÏTI. Formulaire de demande d une licence de fonctionnement ACCRÉDITATION DES CENTRES PRIVÉS ET DES PROGRAMMES DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN HAÏTI Formulaire de demande d une licence de fonctionnement Juin 2011 Projet d accompagnement de l INFP dans la révision,

Plus en détail

COURS EN LIGNE DU CCHST Manuel du facilitateur/de l administrateur

COURS EN LIGNE DU CCHST Manuel du facilitateur/de l administrateur COURS EN LIGNE DU CCHST Manuel du facilitateur/de l administrateur Préparé par En partenariat avec CCHST Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail VUBIZ Fournisseur de services de formation Dernière

Plus en détail

Procédure de configuration d un ipad

Procédure de configuration d un ipad Procédure de configuration d un ipad Étape 1 - Configuration initiale a) À l écran d accueil, glissez la flèche vers la droite. b) À l écran suivant, sélectionnez la langue désirée et touchez la flèche

Plus en détail

Tout salarié y a droit, quels que soient son emploi, sa catégorie ou qualification, la nature de sa rémunération et son horaire de travail.

Tout salarié y a droit, quels que soient son emploi, sa catégorie ou qualification, la nature de sa rémunération et son horaire de travail. LES CONGES PAYES DES ASSISTANTS MATERNELS Il s'agit d'une période de repos rémunérée accordée obligatoirement chaque année au salarié par son employeur. Pendant cette période, l'employeur ne peut pas faire

Plus en détail

TRAVAIL PRATIQUE NO 1 ÉTENDUES DE TRAVAUX POUR UN IMPORTANT PROJET DE BÂTIMENT CTN 701 RÉALISATION DE PROJET DE CONSTRUCTION

TRAVAIL PRATIQUE NO 1 ÉTENDUES DE TRAVAUX POUR UN IMPORTANT PROJET DE BÂTIMENT CTN 701 RÉALISATION DE PROJET DE CONSTRUCTION TRAVAIL PRATIQUE NO 1 ÉTENDUES DE TRAVAUX POUR UN IMPORTANT PROJET DE BÂTIMENT CTN 701 RÉALISATION DE PROJET DE CONSTRUCTION DATE DE REMISE PAR COURRIEL EN FORMAT WORD Au plus tard le 1 er JUIN 2015 en

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU SITE

GUIDE D UTILISATION DU SITE GUIDE D UTILISATION DU SITE Le site www.bibliexpert.com est édité par la société MISLOG, 20, rue de Verdun 27000 EVREUX France Tel : +33(0)2 32 67 80 50 Fax : +33(0)2 32 67 80 89 E-mail : contact@bibliexpert.com

Plus en détail

Instructions de facturation

Instructions de facturation Instructions de facturation sur le Web : Un bon de travail est prêt à être facturé lorsqu un technicien a utilisé l IVR pour le contrôle de l entrée et du départ (ce qui indique que la tâche est terminée).

Plus en détail