Logiciel de gestion complète des associations

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Logiciel de gestion complète des associations"

Transcription

1 GdsAgora Pack Logiciel de gestion complète des associations CARACTERISTIQUES Logiciel sous Windows Fonctionne sous Windows XP, Vista, 7 et 8 Gestion des profils des utilisateurs Assistants de création de dossier, d'activité, d'évènement, d'adhérent, de sympathisant... Importation de vos adhérents sur 28 champs: Procédure simplifiée qui s'adapte à vos fichiers d'import. Personnalisation de vos activités par la définition par vos soins de dix rubriques. Exportation de toutes les données vers les tableurs OpenOffice et MS Excel, Word, PDF... Création de votre dossier par un assistant simplifié Transfert automatique des écritures dans le module Comptabilité (avec la version Pack ou Ventes) Gestion distincte des adhérents et des sympathisants de votre association Gestion des reçus fiscaux Gestion des dons Gestion des cotisations, des bons d'achats... Relances classiques ou par courriel Nombreuses éditions avec multiples sélections, états, étiquettes, cartes, trombinoscope Editions administratives: Convocation, pouvoir, feuille de présence... Gestion complète des prêts de vos matériels et multi-dépôt. Comptabilité simplifiée ou générale selon votre choix Multidevise Statistiques Agenda Sauvegarde intégrée 1 ERE ETAPE : CREEZ VOTRE DOSSIER DE GESTION Dans la 1 ère fenêtre d entrée du logiciel, cliquez sur le bouton Ajouter. L assistant de création de dossier se lance. Si vous possédez GdsCompta CS ou CG, il est impératif de créer votre dossier de comptabilité avant celui de la gestion.

2 1 ER ECRAN L'assistant installe, par défaut, votre dossier à l'emplacement suivant : «C:\GdsAgora\Mes dossiers». Pour l installer à un autre emplacement, cliquez à droite d Emplacement du dossier sur le bouton attaché. Dans l explorateur Windows, sélectionnez votre emplacement (ou répertoire). Saisissez le nom de votre association (ou son abréviation par ex.) en respectant les consignes de Windows sur les noms longs. Les noms ne doivent pas dépasser 255 caractères et ne doivent pas contenir les caractères suivants :. " / \ [ ] : ; =, Attention! Si vous gérez votre activité d achat/vente avec GdsGescom, la méthode de comptabilité est obligatoirement une comptabilité générale (avec GdsCompta CG). Si vous cochez Générale, sélectionnez dessous à l aide de l icône Dossier l emplacement de votre dossier de comptabilité. Si vous n avez pas créé de dossier en comptabilité avec GdsCompta, cliquez sur Annuler. Quittez le logiciel et lancez GdsCompta pour le créer. Cliquez sur Suivant. 2 EME ECRAN

3 Renseignez les champs principaux de votre dossier, à savoir le nom exact de votre association et son adresse complète, le nom du président. Indiquez le code de départ de création de l adhérent (par défaut 1). Indiquez le code de départ du sympathisant. Utilisez des codes de départ différents pour les codes de vos adhérents et de vos sympathisants afin d'éviter d'avoir des codes identiques dans vos traitements. Les codes de l adhérent et du sympathisant sont utilisés comme clé d accès pour leurs règlements. Saisissez les dates de votre exercice comptable et les dates de période de saisie des écritures (identiques ou entourant l'exercice). Si vous n utilisez pas le module comptabilité, laissez les dates proposées par défaut. 3 EME ECRAN Vos premiers pas dans GdsAgora sont effectués. Le dossier de votre association est créé. Terminer pour accéder à l'écran d'accueil de votre logiciel. 2 EME ETAPE : CREEZ VOTRE PREMIERE ACTIVITE A la 1ère entrée dans votre dossier, le logiciel vous demandera votre activité principale. L activité est nécessaire pour saisir les cotisations de votre association. En répondant par l affirmative, la fenêtre d Assistant de création d une activité s ouvre. Principaux champs à renseigner (ne laisser rien en blanc) : Intitulé de l activité Intitulé de la cotisation Montant de la cotisation Cliquez sur Terminer pour valider et fermer l assistant.

4 3 EME ETAPE : AJOUTER UN ADHERENT Pour accéder au tableau des adhérents, cliquez dans le menu Données/Adhérents. Dans le menu ruban du tableau des adhérents, cliquez sur Ajouter. La fenêtre d ajout s ouvre. Un assistant vous guide pour entrer les principales informations de l adhérent. Le code de l adhérent est automatiquement inscrit suivant le paramétrage de la fenêtre Préférences (1 par défaut à la création de votre dossier). Si vous désirez saisir votre propre code, saisissez-le en place de celui proposé. Le code d'un adhérent doit être unique. Aussi après vérification, le logiciel vous préviendra du doublon éventuel et vous devrez alors impérativement saisir un code libre avant de poursuivre votre création. Saisissez son nom et son prénom, ses coordonnées. Suivant les paramétrages des Préférences ( Général), la famille et la fonction par défaut sont renseignées. Vous pouvez en sélectionner une famille ou une fonction différente. Vous pouvez aussi ajouter une famille ou une fonction manquante afin de l utiliser de suite. Vous pouvez également inscrire le nouvel adhérent en sélectionnant l activité dans la liste déroulante et sa cotisation. L enregistrement d une cotisation ajoutera une opération dans le compte de l adhérent. Si vous ne voulez pas inscrire le nouvel adhérent, cochez sur Pas pour l instant. Cliquez sur Valider et ouvrir sa fiche. Vous ouvrez la fiche de l adhérent.

5 4 EME ETAPE : DECOUVRIR LA FICHE ADHERENT La fenêtre se divise en deux parties : La partie supérieure ou entête affiche le code de l adhérent, ses nom et prénom... La partie centrale ou corps comprend un classeur à onglets pour la gestion de l adhérent. Les boutons situés à droite des listes déroulantes ouvrent une fenêtre pour ajouter un élément. Cliquez sur l onglet Compte.

6 La table affiche les opérations passées sur le compte de l adhérent par ordre décroissant sur la date. La 1 ère colonne indique le type d opération. La colonne V cochée indique que l opération est validée et qu elle ne peut plus être ni modifiée, ni supprimée. La colonne RF cochée indique un règlement avec reçu fiscal. Le ruban situé sur l onglet Compte contient la catégorie Opérations avec les boutons suivants : Cotisation : Saisie d une cotisation ou d un tarif attaché à l activité de l adhérent (voir description de la fenêtre au chapitre suivant). Don : Saisie d un don de l adhérent. Frais: Saisie des frais additionnels à l activité de l adhérent (au débit du compte). Remb. : Saisie d une opération au crédit du compte de l adhérent.

7 Catégorie Régler : Saisie des règlements de cotisations. Catégorie Modifier : Modifie l opération sélectionnée. Catégorie Supprimer : Supprime l opération sélectionnée. Catégorie Présenter : Tri par défaut : Tri sur la date, le type d opération et le numéro de règlement. Nb d opérations. Catégorie Editer Extrait de compte : Imprime l'extrait du compte. Renseignez la période (par défaut, dates de l exercice) et choisissez la sortie d édition. Reçu paiement: Imprime un reçu à partir de la ligne de l opération sélectionnée de règlement. Reçu fiscal: Imprime le reçu fiscal (format enveloppe C5 à fenêtre) à partir du règlement sélectionné et coché comme don (voir paramétrage onglet Reçu fiscaux de la fenêtre Préférences). Suivant votre paramétrage (Reçu fiscaux de la fenêtre Préférences), le reçu fiscal sera suivi d une lettre de remerciement. L éditeur de courrier sera appelé et affichera la lettre de remerciement par défaut. Si aucune lettre n a été choisie, cliquez sur Ouvrir et sélectionnez dans le répertoire Modèles\Reçus fiscaux, le modèle de lettre de remerciement. Relance: Envoi d une relance (voir description de la fenêtre au chapitre Relances). 5 EME ETAPE : ENREGISTRER UN REGLEMENT ADHERENT L opération d adhésion à l activité de votre nouvel adhérent s affiche dans son compte. Pour enregistrer son règlement, cliquez dans le ruban sur Régler.

8 Dans la fenêtre de saisie, un tableau reprend les opérations non réglées. Sélectionnez l'opération réglée en cochant la case de la première colonne. L intitulé du règlement est automatiquement saisi, suivant le paramétrage par défaut (voir Préférences/Général). La date est celle du jour. Pour finaliser la saisie, sélectionnez le mode de règlement dans la liste déroulante. Un bouton situé à droite permet d ajouter un nouveau type de règlement. Sinon c'est le mode de règlement par défaut indiqué dans la fiche de l adhérent qui sera pris en compte. Pour un règlement par chèque bancaire, entrez la référence du chèque et l'établissement bancaire. Gestion du tiers payeur : Si le chèque bancaire est à un nom différent, saisissez dans le champ Tiers payeur son nom. Il apparaitra en lieu et place de l adhérent sur l édition de la remise en banque des règlements. Le N de règlement est généré automatiquement. Vous pouvez le remplacer par votre propre compteur qui sera incrémenté à chaque nouveau règlement. Le N de règlement sert à lier le règlement avec la ou les cotisations. Cochez la case Reçu fiscal pour enregistrer le règlement comme un don. Le N RF est affiché. Il est modifiable. Vos règlements seront comptabilisés par la remise en banque (voir menu Traitements/Remise). 6 EME ETAPE : EFFECTUER UNE REMISE EN BANQUE La remise en banque ou en caisse des règlements valide les opérations de type règlement du compte de chaque adhérent concerné et : Pour la comptabilité simplifiée, génère directement les écritures dans le journal de comptabilité concernée.

9 Pour la comptabilité générale, génère un fichier d export des écritures qui sera importé dès l ouverture du logiciel de comptabilité. Indiquez le compte de dépôt (BQ1 par exemple pour la banque). Sélectionnez le mode paiement, la date d échéance (date du jour par défaut), la date de remise et la référence de bordereau de remise. Réf. bordereau : La référence de bordereau est très utile pour le rapprochement bancaire. Dans le cas d une remise détaillée, elle permet de regrouper clairement les règlements. C est un champ alphanumérique qui sera conservé en mémoire et incrémenté de 1 à chaque nouvelle remise validée. Si vous laissez la référence de bordereau à blanc, elle aura comme valeur par défaut 1. Remise détaillée en comptabilité : Si cochée, le logiciel génèrera autant d écritures que de règlements. Sinon, une seule écriture intitulée «Remise du JJ/MM/AAAA», sera créée. Impression remise : envoie l impression en aperçu de la remise. Le tableau affiche les règlements qui répondent aux critères définis. La 1 ère colonne intitulée M (pour Marque) se coche et se décoche par simple clic. Tous les règlements cochés sont sélectionnés pour la remise. Valider votre remise par le bouton de la catégorie Valider. Avant de confirmer la remise et si l Impression remise est cochée, votre remise sera éditée à l écran. Une copie au format PDF sera générée et visible dans l historique des remises. Suite à l impression de la remise, le logiciel vous demandera de confirmer la remise. Si vous répondez Non, aucune opération ne sera validée. Si vous répondez oui, votre remise sera définitive. Si la Remise détaillée en comptabilité est cochée, le logiciel génèrera autant d écritures que de règlements. Sinon, une seule écriture intitulée «Remise du JJ/MM/AAAA», sera créée. Ce paramétrage est renseigné dans la fenêtre Préférences, onglet Général.

10 7 EME ETAPE : PREPARER VOTRE COMPTABILITE SIMPLIFIEE Si vous avez choisi GdsCompta CS, la comptabilité en dépenses recettes pour gérer votre association, consultez le document intitulé Présentation de GdsCompta CS, accessible à partir de la fenêtre d entrée. 8 EME ETAPE : PREPARER VOTRE COMPTABILITE GENERALE Si vous avez choisi la comptabilité générale pour gérer votre association, consultez le document intitulé Présentation de GdsCompta CG, accessible à partir de la fenêtre d entrée. GdsAgora comporte bien d autres fonctions. Nous vous invitons à les découvrir au fur et à mesure de vos besoins.

GdsCompta. Logiciel de comptabilité générale

GdsCompta. Logiciel de comptabilité générale GdsCompta Logiciel de comptabilité générale CARACTERISTIQUES Logiciel sous Windows Fonctionne sous Windows XP, Vista, 7 et 8 Multi-dossier De la saisie des écritures au bilan, une comptabilité complète.

Plus en détail

ANNEXE 8 : Le Mailing

ANNEXE 8 : Le Mailing 430/523 Lancer un mailing Présentation de l écran du mailing Aller dans Communication puis sélectionner «Mailing» Cet écran apparaît 431/523 Définition des zones Choix du type de Mailing 1 Mailing Courrier

Plus en détail

LES REGLEMENTS AVEC SOCIEL.NET DERNIERE MISE A JOUR : le 14 juin 2010

LES REGLEMENTS AVEC SOCIEL.NET DERNIERE MISE A JOUR : le 14 juin 2010 LES REGLEMENTS AVEC SOCIEL.NET DERNIERE MISE A JOUR : le 14 juin 2010 Guillaume Informatique 10 rue Jean-Pierre Blachier 42150 La Ricamarie Tél. : 04 77 36 20 60 - Fax : 04 77 36 20 69 - Email : info@guillaume-informatique.com

Plus en détail

MODE OPÉRATOIRE : CIEL COMPTA

MODE OPÉRATOIRE : CIEL COMPTA MODE OPÉRATOIRE : CIEL COMPTA Attention ne pas être en mode découverte, donc il faut vérifier avec Divers Menu standard Créer la société : Dossier Nouveau Créer un dossier sur mon ordinateur Ensuite mettre

Plus en détail

COMPTABILITE SAGE LIGNE 30

COMPTABILITE SAGE LIGNE 30 COMPTABILITE SAGE LIGNE 30 Date : 25/09/2006 Auteur : Pascal VIGUIER Réf. : SAGE092006 SOMMAIRE SOMMAIRE... 1 1. MENU FICHIER... 3 1.1 1.2 AUTORISATION D ACCES... 3 A PROPOS DE VOTRE SOCIETE... 4 1.2.1

Plus en détail

DovAdis. Objet Rapprochement bancaire Métier Gérance. Siège social SPI 1, rond-point du Flotis Bât IV 31 240 St Jean

DovAdis. Objet Rapprochement bancaire Métier Gérance. Siège social SPI 1, rond-point du Flotis Bât IV 31 240 St Jean DovAdis Objet Rapprochement bancaire Métier Gérance Siège social SPI 1, rond-point du Flotis Bât IV 31 240 St Jean Facturation SPI ZAC du Parkway 5, rue des Tiredous 64 000 Pau Tél. 05 62 27 95 30 Fax.

Plus en détail

3.5 INTERROGATION DES COMPTES

3.5 INTERROGATION DES COMPTES 3.5 INTERROGATION DES COMPTES Interrogation et lettrage pour les comptes généraux Interrogation tiers pour les clients et fournisseurs. Sur ces deux menus, possibilité de lettrer automatiquement ou manuellement

Plus en détail

1. Installation de COMPTINE

1. Installation de COMPTINE 3-5 Rue de Metz 75010 PARIS SA à capital variable RCS Paris B 344 671 490 Tél. : 01 40 22 12 12 Fax : 01 40 22 12 00 E-mail : contact@arete.fr SIRET : 34467149000029 Guide démo SOMMAIRE 1. Installation

Plus en détail

RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU. N de série

RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU. N de série RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU N de série Siège social 107, rue Henri Barbusse BP305-92111 CLICHY Cedex 1 Sommaire Description 1. Installation 2. Mise

Plus en détail

Procédures d'utilisation de Maitre'D

Procédures d'utilisation de Maitre'D Procédures d'utilisation de Maitre'D Version 1.0 Avril 2013 1 TABLE DES MATIÈRES Prendre une commande... 5 Ajouter / enlever un item sur une commande... 8 Effacer une commande... 9 Payer une commande en

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION MANUEL DE FORMATION

MANUEL D INSTALLATION MANUEL DE FORMATION MANUEL D INSTALLATION MANUEL DE FORMATION SOMMAIRE Présentation de Nemox..Page 3 Prérequis au fonctionnement de Pegase Gestion...Page 4 Installer Pegase Gestion.Page 5 Débloquer la sécurité du répertoire

Plus en détail

Fiche de version 12.16a - Septembre 2012. 5. Gestion des Plans d actions personnalisés (PAP)... 6

Fiche de version 12.16a - Septembre 2012. 5. Gestion des Plans d actions personnalisés (PAP)... 6 Fiche de version 12.16a - Septembre 2012 1. Dossier d archivage PDF... 2 Auteur : Cédric GABORIEAU Fonction : Chef de Projet Réf. du document : FicheDeVersion_Lanc elot12.16a.doc Version du document :

Plus en détail

Démarrage des solutions Yourcegid On Demand avec Citrix

Démarrage des solutions Yourcegid On Demand avec Citrix Démarrage des solutions Yourcegid On Demand avec Citrix NT-YCOD-2.4-06/2013 1. Table des matières 1. Table des matières 2 2. Préambule 3 3. Installation des postes clients 4 4. Paramétrage du client Citrix

Plus en détail

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES Avant-propos Conçu par des pédagogues expérimentés, son originalité est d être à la fois un manuel de formation et un manuel de référence complet présentant les bonnes pratiques d utilisation. FICHES PRATIQUES

Plus en détail

CONNECT Comptabilité - Liste des fonctionnalités TABLE DES MATIERES

CONNECT Comptabilité - Liste des fonctionnalités TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES I - PRESENTATION DU LOGICIEL Page 2 II - UTILISATION DU LOGICIEL A - Démarrage du logiciel Page 3 B Comment saisir les écritures Page 4 C - Les différents menus 1 - Le menu DOSSIERS

Plus en détail

Créer un publipostage avec Microsoft Word

Créer un publipostage avec Microsoft Word Créer un publipostage avec Microsoft Word Cette technique permet de créer un document type et de le fusionner avec une base de données. Si vous devez créer et envoyer un document à de nombreuses personnes,

Plus en détail

Le Logiciel de Facturation ultra simplifié spécial Auto-Entrepreneur

Le Logiciel de Facturation ultra simplifié spécial Auto-Entrepreneur Le Logiciel de Facturation ultra simplifié spécial Auto-Entrepreneur La Facturation Le Livre chronologique des Recettes Le Registre des Achats Le Suivi du Chiffre d Affaires en temps réel Site internet

Plus en détail

Rapport financier électronique

Rapport financier électronique Ce manuel contient des instructions pour des évènements commençant avant le 19 Décembre 2014. Guide d'utilisateur du Rapport financier électronique EC 20206 (06/13) Guide d utilisateur du Rapport financier

Plus en détail

COMPTA COOP. Guide d utilisation

COMPTA COOP. Guide d utilisation COMPTA COOP Guide d utilisation Boutons - raccourcis Les boutons sont des raccourcis des menus les plus couramment utilisés. «Quitter» se retrouve dans le menu «Dossier» «Dépense» se retrouve dans le menu

Plus en détail

MANUEL 3A Online. 2013/2014 Manuel 3A Online 1

MANUEL 3A Online. 2013/2014 Manuel 3A Online 1 MANUEL 3A Online 2013/2014 Manuel 3A Online 1 Utilisation 3A ONLINE Année Scolaire 2013-2014 De nouveaux outils de gestion pour votre association : Nouveaux outils de recherche (par établissement, par

Plus en détail

_ PARAMETRE DU COMPTE _ ACCEUIL. 1 ere Etape «Créer un compte principal» Créer un compte secondaire. Ouvrir un compte principal

_ PARAMETRE DU COMPTE _ ACCEUIL. 1 ere Etape «Créer un compte principal» Créer un compte secondaire. Ouvrir un compte principal _ PARAMETRE DU COMPTE 1 ere Etape «Créer un compte principal» - Créer un compte principal (Uniquement Compte FTP). Créer un compte secondaire -Créer un compte secondaire (Uniquement Compte FTP). Ouvrir

Plus en détail

Réception des réponses et suivi de vos déclarations.

Réception des réponses et suivi de vos déclarations. Réception des réponses et suivi de vos déclarations. Sommaire. 1. Que se passe-t-il après la transmission des déclarations?... 2 2. Tableau de suivi des déclarations... 2 3. Signaler la réception d un

Plus en détail

Guide d utilisation WEBPORTAL CPEM Portail d Applications Web CPEM

Guide d utilisation WEBPORTAL CPEM Portail d Applications Web CPEM Guide d utilisation WEBPORTAL CPEM Portail d Applications Web CPEM Ce guide vous aidera à installer et à mettre en place les modules nécessaires afin d accéder à vos Applications Web SOMMAIRE I. Pré requis...

Plus en détail

Tèl : 05.34.61.26.23 / mail : contact@apformation.com / www.apformation.com

Tèl : 05.34.61.26.23 / mail : contact@apformation.com / www.apformation.com Aller à l essentiel AP Formation 14, rue Pierre BAYLE 31100 T OULOUSE Tèl : 05.34.61.26.23 / mail : contact@apformation.com / www.apformation.com AVERTISSEMENT AP Formation Informatique et l auteur de

Plus en détail

Comment bien démarrer avec. NetAirClub GUIDE ADMINISTRATEUR V1.5. Table des matières

Comment bien démarrer avec. NetAirClub GUIDE ADMINISTRATEUR V1.5. Table des matières Comment bien démarrer avec NetAirClub GUIDE ADMINISTRATEUR V1.5 Table des matières 1 TELECHARGEMENT...3 2 PREMIERE CONNEXION...4 2.1 Paramétrage du temps d'inactivité...4 2.2 Création de votre fiche membre

Plus en détail

1 ) L élaboration des factures, des bordereaux de livraison et des factures proforma.

1 ) L élaboration des factures, des bordereaux de livraison et des factures proforma. Introduction Facture+ (lire facture plus) est un logiciel d aide à la gestion efficace, innovant et simple; destiné à toute personne physique ou morale soucieuse de la bonne gestion et la bonne marche

Plus en détail

SIGAFINANCE. Quoi de neuf et correctifs Version 8.15.00.5 (20 février 2015)

SIGAFINANCE. Quoi de neuf et correctifs Version 8.15.00.5 (20 février 2015) SIGAFINANCE Quoi de neuf et correctifs Version 8.15.00.5 (20 février 2015) NOUVEAUTÉS. Entrée des écritures : ajout dans la fonction «Exporter et Importer des écritures quotidiennes» : si des auxiliaires

Plus en détail

Tutoriel D utilisation. Du PGI Open line d EBP

Tutoriel D utilisation. Du PGI Open line d EBP Tutoriel D utilisation Du PGI Open line d EBP Tutoriel d utilisation du PGI EBP Open line - christophe.cessac@ac-orleans-tours.fr LP Les charmilles / Mission TICE Page 1/64 Table des matières Première

Plus en détail

Espace pro. Installation des composants avec Firefox. Pour. Windows XP Vista en 32 et 64 bits Windows 7 en 32 et 64 bits

Espace pro. Installation des composants avec Firefox. Pour. Windows XP Vista en 32 et 64 bits Windows 7 en 32 et 64 bits Espace pro Installation des composants avec Firefox Pour Windows XP Vista en 32 et 64 bits Windows 7 en 32 et 64 bits Version 2.0.3 1 Sommaire 1. Installation du composant de lecture de la carte Vitale

Plus en détail

Base élèves : des étiquettes avec OpenOffice 2.0

Base élèves : des étiquettes avec OpenOffice 2.0 Base élèves : des étiquettes avec Open Office Base élèves : des étiquettes avec OpenOffice.0. Exportation du fichier CSV depuis Base élèves Après identification dans l'espace directeur, choisir le menu

Plus en détail

EVOLUTION 7.1 Déroulement DREAM INFO 1 Dossier 23 Ciel Gestion Commerciale.

EVOLUTION 7.1 Déroulement DREAM INFO 1 Dossier 23 Ciel Gestion Commerciale. 1. Mission 1 : Créer la société et faire son paramétrage :...3 1.1. Création d un nouveau dossier :...3 1.2. Paramétrage des Barres d outils :...6 1.3. Paramétrage général de la Gestion Commerciale :...6

Plus en détail

DataCar CRM V2.3. CRM V2.3 Release Notes Production. DataCar CRM v2.3. Release Notes

DataCar CRM V2.3. CRM V2.3 Release Notes Production. DataCar CRM v2.3. Release Notes DataCar CRM v2.3 Release Notes Page 1 de 38 TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION... 4 2. Les évolutions par module... 4 2.1. Module Administration... 4 2.1.1. Collaborateurs - Liste des collaborateurs...

Plus en détail

I DIFACT. COGESTIB SA I DIFACT (Facturation Diverse) Page 1 / 22

I DIFACT. COGESTIB SA I DIFACT (Facturation Diverse) Page 1 / 22 I DIFACT 1. Choix de la société de travail... 2 2. Saisie d une facture diverse... 3 2.1. Sélection du client à facturer... 3 2.2. La saisie de facture : les différentes zones obligatoires... 6 2.3. Recherche

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR INSTALLATION & CONFIGURATION

GUIDE DE L UTILISATEUR INSTALLATION & CONFIGURATION GUIDE DE L UTILISATEUR INSTALLATION & CONFIGURATION icolab IMAP Solution Veuillez lire attentivement ce manuel avant d installer et configurer le service. Vous pouvez télécharger et visualiser ce manuel

Plus en détail

Écriture de journal. (Virement de dépense)

Écriture de journal. (Virement de dépense) Écriture de journal (Virement de dépense) SERVICE DES FINANCES Équipe de formation PeopleSoft version 8.9 Août 2014 TABLES DES MATIERES AVERTISSEMENT... 3 INTRODUCTION... 4 RAISONS JUSTIFIANT LA CRÉATION

Plus en détail

TUTORIEL Qualit Eval. Introduction :

TUTORIEL Qualit Eval. Introduction : TUTORIEL Qualit Eval Introduction : Qualit Eval est à la fois un logiciel et un référentiel d évaluation de la qualité des prestations en établissements pour Personnes Agées. Notre outil a été spécifiquement

Plus en détail

Calc 2 Avancé. OpenOffice.org. Guide de formation avec exercices et cas pratiques. Philippe Moreau

Calc 2 Avancé. OpenOffice.org. Guide de formation avec exercices et cas pratiques. Philippe Moreau OpenOffice.org Calc 2 Avancé Guide de formation avec exercices et cas pratiques Philippe Moreau Tsoft et Groupe Eyrolles, 2007, ISBN : 2-212-12036-2, ISBN 13 : 978-2-212-12036-3 4 - Plages de données 4

Plus en détail

SYSTRAN 7 Guide de démarrage

SYSTRAN 7 Guide de démarrage 1 SYSTRAN 7 Guide de démarrage Réf : DSK-7-QSG-HO-FR Bienvenue SYSTRAN 7 Guide de démarrage Félicitations! Nous vous remercions d avoir choisi SYSTRAN V7 la version la plus récente et la plus puissante

Plus en détail

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 ATTENTION : Consignes aux candidats qui doivent encrypter leur clé USB : Une fois votre ordinateur démarré, avant de lancer Securexam (CA), procédez

Plus en détail

Nom de la procédure : Utilisation du nouveau système d impression Produit(s) affecté(s) :

Nom de la procédure : Utilisation du nouveau système d impression Produit(s) affecté(s) : Nom de la procédure : Utilisation du nouveau système d impression Produit(s) affecté(s) : PaperCut MF Numéro procédure : GU-PC-10-001 Auteur : Serge Bouchard Date de création : 23 novembre 2010 Révisé

Plus en détail

Saisir des règlements par le relevé de banque

Saisir des règlements par le relevé de banque Fiche procédure n 7 24 juillet 2012 Saisir des règlements par le relevé de banque Préambule et explications générales Pourquoi saisir le règlement des factures directement en banque? En fonctionnement

Plus en détail

Un logiciel pour aller plus loin dans la gestion de vos espaces. Mémo technique

Un logiciel pour aller plus loin dans la gestion de vos espaces. Mémo technique Office Espace Un logiciel pour aller plus loin dans la gestion de vos espaces Mémo technique Dotée de fonctionnalités avancées, Office Espace a été développé pour les mairies et collectivités qui recherchent

Plus en détail

COMPTABILITE SAGE LIGNE 100

COMPTABILITE SAGE LIGNE 100 COMPTABILITE SAGE LIGNE 100 Date : 20/09/2006 Auteur : Pascal VIGUIER Réf. : SAGE092006 SOMMAIRE SOMMAIRE...1 1. MENU FICHIER...3 1.1 1.2 AUTORISATION D ACCES...3 A PROPOS DE VOTRE SOCIETE...4 1.2.1 1.2.2

Plus en détail

Date : juin 2009 AIDE SUR LES CERTIFICATS. Comment sauvegarder et installer son certificat

Date : juin 2009 AIDE SUR LES CERTIFICATS. Comment sauvegarder et installer son certificat Date : juin 2009 AIDE SUR LES CERTIFICATS 1 Transférer mon certificat sur Internet Explorer 3 1.1 Sauvegarde du certificat sur Internet Explorer 3 1.2 Installation du certificat sur Internet Explorer 6

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

Installation poste de travail. Version 2.0 10/02/2011

Installation poste de travail. Version 2.0 10/02/2011 Vente Partner version XEROX Installation poste de travail Version 2.0 10/02/2011 Page 1 Pour installer, vous aurez besoin : - Du CD (ou de sa copie sur le serveur) de la même version que celle déjà installée

Plus en détail

Service client LSC 1

Service client LSC 1 Service client LSC 1 Sommaire SOMMAIRE...2 PREAMBULE...3 PARAMETRAGE LSC...4 1\ ACTIVER LE SERVICE CLIENT...5 Licence LSC...5 Nom de domaine...5 2\ DEFINIR LES MODALITES DE PUBLICATION...6 3\ LES MODELES

Plus en détail

LIMESURVEY. LimeSurvey est une application permettant de créer des questionnaires d enquête en ligne et d en suivre le dépouillement.

LIMESURVEY. LimeSurvey est une application permettant de créer des questionnaires d enquête en ligne et d en suivre le dépouillement. LIMESURVEY LimeSurvey est une application permettant de créer des questionnaires d enquête en ligne et d en suivre le dépouillement. CERPEG janvier 2014 - Fabienne Mauri - Académie de Bordeaux page 1 SOMMAIRE

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

Comptabilité - USR. Logiciel : Comptabilité USR - Version 2,16 Documentation réalisée par JJ Gorge Trésorier Tir à l'arc le 04/04/2010 1 / 15

Comptabilité - USR. Logiciel : Comptabilité USR - Version 2,16 Documentation réalisée par JJ Gorge Trésorier Tir à l'arc le 04/04/2010 1 / 15 Logiciel : Comptabilité USR - Version 2,16 Documentation réalisée par JJ Gorge Trésorier Tir à l'arc le 04/04/2010 1 / 15 Table des matières Ecran principal de saisie...3 Ajouter une nouvelle opération

Plus en détail

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons Guide d'utilisation OpenOffice Calc AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons 1 Table des matières Fiche 1 : Présentation de l'interface...3 Fiche 2 : Créer un nouveau classeur...4

Plus en détail

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Guide d utilisation Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Comment utiliser FileMaker Pro et Microsoft Office page 1 Table des matières Introduction... 3 Avant de commencer... 4 Partage de

Plus en détail

Saari PAIE - 1 - SOMMAIRE

Saari PAIE - 1 - SOMMAIRE Saari PAIE - 1 - SOMMAIRE 1 Créer la société... 2 2 Paramétrer la société... 3 3 Saisie guidée d un salarié... 3 4 Vérification des constantes et des rubriques de la paie... 4 5 Vérification caisses de

Plus en détail

Les journaux, suivi des flux financiers

Les journaux, suivi des flux financiers Fiche 5 LE PORTAIL DES EEDF FLUX FINANCIERS, COMPTES BANCAIRES ET COMPTABILITE Groupes Le portail assiste chaque structure dans la gestion de ses éléments financiers. Il permet de suivre les échanges financiers

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION SIMPLY SYNDIC

GUIDE D UTILISATION SIMPLY SYNDIC GUIDE D UTILISATION SIMPLY SYNDIC NOVEMBRE 2014 1 SOMMAIRE Installation Page 4 Démarrage et mise en route Page 5 1. CREATION DE LA COPROPRIETE 1.1 L IMMEUBLE Page 6 1.2 LES LOTS Page 7 1.3 LES COPROPRIETAIRES

Plus en détail

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 ma solution de communication intelligente Sommaire 1 Connexion à la messagerie Zimbra p.4 1.1 Prérequis p.4 1.1.1 Ecran de connexion à la messagerie p.4 2 Presentation

Plus en détail

EQUISIS E-BANKING A. "E-BANKING" VIREMENTS NATIONAUX PARAMETRAGE. Comptes centralisateurs financiers

EQUISIS E-BANKING A. E-BANKING VIREMENTS NATIONAUX PARAMETRAGE. Comptes centralisateurs financiers EQUISIS E-BANKING A. "E-BANKING" VIREMENTS NATIONAUX Cette option vous offre la possibilité, via une interface claire, intuitive et sécurisée, de préparer, valider et exécuter L'ENSEMBLE DE VOS VIREMENTS

Plus en détail

PAGE 1. L écran du logiciel d Open Office Draw. Barre de menu: Les commandes du logiciel

PAGE 1. L écran du logiciel d Open Office Draw. Barre de menu: Les commandes du logiciel PAGE L écran du logiciel d Open Office Draw Nom du document : Nom d enregistrement Barre de mise forme: Ligne, couleurs, fond,... Barre de menu: Les commandes du logiciel Barre d outils: Les boutons de

Plus en détail

Descriptif des fonctionnalités de notre site professionnel. www.appeldulivre.fr. Page 1 sur 13

Descriptif des fonctionnalités de notre site professionnel. www.appeldulivre.fr. Page 1 sur 13 Descriptif des fonctionnalités de notre site professionnel www.appeldulivre.fr Page 1 sur 13 Bonjour, Bienvenue sur notre site sur lequel vous pouvez : rechercher des ouvrages demander des prix commander

Plus en détail

TRAITEMENTS DE FIN D ANNEE

TRAITEMENTS DE FIN D ANNEE TRAITEMENTS DE FIN D ANNEE GENERALITES Le nouvel exercice peut être ouvert dès la fin de l année courante. Ainsi vous pourrez commencer la saisie des écritures concernant la nouvelle année tout en continuant

Plus en détail

Cette fonctionnalité est paramétrable et accessible dans le module administration via le menu "Dossier / Administration".

Cette fonctionnalité est paramétrable et accessible dans le module administration via le menu Dossier / Administration. Gestion du multilingues Cette nouveauté est disponible en édition Entreprise L'extension WaveSoft Customisation vous permet sur l'édition Entreprise de rendre les modules Gestion Commerciale, GRC, Comptabilité,

Plus en détail

Ouvrir...59 Ouverture du dossier comptable...59 Ouverture du fichier expert...60

Ouvrir...59 Ouverture du dossier comptable...59 Ouverture du fichier expert...60 Menu Fichier Nouveau48 Assistant de création d'un nouveau fichier48 Boîte de dialogue Créer le fichier comptable si l'assistant n'est pas utilisé56 Exercice comptable et longueur des comptes 57 Ouvrir

Plus en détail

Réglages du module de sauvegarde de Biblionet (Monoposte)

Réglages du module de sauvegarde de Biblionet (Monoposte) Réglages du module de sauvegarde de Biblionet (Monoposte) 1- Dans le menu fichier choisissez Préférences et par la suite l onglet Sauvegarde, la fenêtre suivante devrait apparaître: 2- Cliquez sur le bouton

Plus en détail

http://www.sage.fr/documents/bdc/fiches/04/02/2220.html?auth=5rg4tam11m2tiz...

http://www.sage.fr/documents/bdc/fiches/04/02/2220.html?auth=5rg4tam11m2tiz... Page 1 sur 6 Procédure de mise à jour fiscale Introduction Cette mise à jour comporte deux étapes : La mise à jour de l'activex associée au service EDI-TVA La mise à jour du fichier Param.bcr NB : Cette

Plus en détail

Utilisation de l outil lié à MBKSTR 9

Utilisation de l outil lié à MBKSTR 9 Utilisation de l outil lié à MBKSTR 9 Avec MBKSTR, vous disposez d un outil fonctionnant sous Excel (version 97 au minimum) et permettant de faire les études financières suivantes : Aide à la vente avec

Plus en détail

Taxe de séjour - Manuel de l utilisateur. Déclaration en ligne. Logiciel 3D Ouest

Taxe de séjour - Manuel de l utilisateur. Déclaration en ligne. Logiciel 3D Ouest Version 1-3 Taxe de séjour - Manuel de l utilisateur Déclaration en ligne Logiciel 3D Ouest Table des matières : 1. Comment se connecter au logiciel?... 2 2. L interface :... 3 3. Comment déclarer un nouveau

Plus en détail

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits Manuel d initiation du Planificateur 2 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : INSTALLATION

Plus en détail

Guide d installation et d utilisation

Guide d installation et d utilisation Guide d installation et d utilisation A lire avant toute installation du matériel (Mandataire de Certification et Porteur) Attention : Ne connectez pas votre clé USB avant la fin de l installation du programme.

Plus en détail

MANUEL UTILISATEUR : RECETTES TABLE DES MATIERES PIE : PRESTATIONS INTERNES ET EXTERNES

MANUEL UTILISATEUR : RECETTES TABLE DES MATIERES PIE : PRESTATIONS INTERNES ET EXTERNES JEFYCO MANUEL UTILISATEUR : RECETTES TABLE DES MATIERES PIE : PRESTATIONS INTERNES ET EXTERNES 2 1 GENERER UNE FACTURE HORS CATALOGUE 2 1.1 SAISIE DU CLIENT 3 1.2 SAISIE DU FOURNISSEUR 4 1.3 PREPARATION

Plus en détail

Vous venez d acquérir un fichier de données issues de la Base de données SIRENE. Comment utiliser votre fichier?

Vous venez d acquérir un fichier de données issues de la Base de données SIRENE. Comment utiliser votre fichier? SIRENE BASE DE DONNEES Vous venez d acquérir un fichier de données issues de la Base de données SIRENE. Comment utiliser votre fichier? 1. Décompresser votre fichier 1.1 Votre système d exploitation est

Plus en détail

MODULE DES ENCAISSEMENTS. Outil de comptabilisation et de transfert de revenus des établissements au Service des finances GUIDE TECHNIQUE

MODULE DES ENCAISSEMENTS. Outil de comptabilisation et de transfert de revenus des établissements au Service des finances GUIDE TECHNIQUE MODULE DES ENCAISSEMENTS Outil de comptabilisation et de transfert de revenus des établissements au Service des finances GUIDE TECHNIQUE Mai 2007 MODULE DES ENCAISSEMENTS TABLE DES MATIÈRES Présentation

Plus en détail

Mise à jour Julie 3.31.0.(98)

Mise à jour Julie 3.31.0.(98) Mise à jour Julie 3.31.0.(98) Cher Docteur, Vous venez d effectuer avec succès la mise à jour de votre logiciel Julie. Veuillez trouver ci-dessous le récapitulatif de l installation : o Mise à jour : UPD331_98

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Excel XP Aide-mémoire Septembre 2005 Table des matières Qu est-ce que le logiciel Microsoft Excel?... 3 Classeur... 4 Cellule... 5 Barre d outil dans Excel...6 Fonctions habituelles

Plus en détail

Sommaire. BilanStat manuel de présentation et d utilisation Page 2

Sommaire. BilanStat manuel de présentation et d utilisation Page 2 BilanStat-Audit Sommaire Présentation... 3 Chapitre 0 : Gestion des bases de données... 5 Chapitre 0 : Gestion des missions... 12 Chapitre 1 : Eléments généraux... 17 Chapitre 2 : Capitaux propres... 28

Plus en détail

LOGICIEL DE SYNDIC DE COPROPRIETE

LOGICIEL DE SYNDIC DE COPROPRIETE LOGICIEL DE SYNDIC DE COPROPRIETE 7 rue de la Concorde 94700 MAISONS ALFORT Tel : 01.43.78.87.13 Fax : 01.43.78.84.42 Mail : logia@logia.fr / Site : www.logia.fr S.A.R.L au capital de 7 500 - Siret n 443

Plus en détail

Procédure de mise à jour I7.10 et V7.10 Etats Comptables et Fiscaux

Procédure de mise à jour I7.10 et V7.10 Etats Comptables et Fiscaux Page 1 / 20 Pour les états comptables et fiscaux vous possédez une version I7.00 des ECF 30 et 100 ou 7.00 des ECF 1000: - vous avez opté pour la version : o I7.10 des ECF 30 et 100 Ou o 7.10 des ECF 1000.

Plus en détail

ET REGISTRE DE PRESENCE

ET REGISTRE DE PRESENCE Fiche 4 LE PORTAIL DES EEDF CALENDRIER D ACTIVITES ET REGISTRE DE PRESENCE Groupes Dans cette fiche Gérer le calendrier Envoyer des invitations à partir d une date Tenir son registre de présence Le portail

Plus en détail

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide vous guide GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL SOMMAIRE A. Connection Webmail B. Les fonctions de base C. Composer un message D. Les fonctions supplémentaires 1. Le carnet d adresse a. Pour créer un nouveau

Plus en détail

Support application ProgrÉ. Académie de Paris

Support application ProgrÉ. Académie de Paris Support application ProgrÉ Académie de Paris 1 Dans ProgrÉ, la facturation est directement liée au conventionnement. En effet, les factures reprennent tels quels les éléments qui composent la (ou les)

Plus en détail

Page Paragraphe Modification. 18 7. Mise en page du document Le bouton "Format de page" est maintenant "Page"

Page Paragraphe Modification. 18 7. Mise en page du document Le bouton Format de page est maintenant Page AIDE AUX EXTRACTIONS COMPLÉMENTS POUR OPEN OFFICE 2 Le guide d'aide aux extractions de la base élèves 1 er degré a été réalisé pour Excel ou Open Office version 1. La passage à Open office version 2 a

Plus en détail

Fiche 02. PRODUITS La gestion des mandats. Généralités GESTION SIMPLIFIEE GESTION STANDARD AVEC RELANCES

Fiche 02. PRODUITS La gestion des mandats. Généralités GESTION SIMPLIFIEE GESTION STANDARD AVEC RELANCES Généralités est facultative, mais vivement recommandée puisque ces informations sont habituellement utilisées et dans certains cas OBLIGATOIRES lors des publications WEB. Gestion simplifiée Gestion standard

Plus en détail

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access Intégration des technologies de l'information et de la communication dans les écoles neuchâteloises SUPPORT DE COURS MODULE T2 Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues SOMMAIRE

Plus en détail

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation)

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) FACTURATION Menu Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» Fonctionnement 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) 2 Maintenance des articles 3 Edition des articles 4 Saisie des factures 5 Validation

Plus en détail

Créer sa première base de données Access Partie 4/4 - Création d un état

Créer sa première base de données Access Partie 4/4 - Création d un état - le 19/02/2013 Créer sa première base de données Access Partie 4/4 - Création d un état Ce tutoriel est la suite de l article sur la création d une table, l article sur la création d une requête et l

Plus en détail

DOCUMENTATION POINT FACTURE

DOCUMENTATION POINT FACTURE DOCUMENTATION POINT FACTURE Documentation Point Facture Page 1 sur 30 Introduction Description des fonctionnalités Prise en charge de périphérique de saisie & imprimante Configuration matérielle minimum

Plus en détail

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe :

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe : 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA PAR LE WEBMAIL Ecran de connexion à la messagerie Rendez vous dans un premier temps sur la page correspondant à votre espace webmail : http://webmailn.%votrenomdedomaine%

Plus en détail

Pégase 3 Echanges avec Compt heures

Pégase 3 Echanges avec Compt heures Pégase 3 Echanges avec Compt heures Dernière révision le 16/11/2005 http://www.micromegas.fr pegase3@micromegas.fr Sommaire Fonctionnement général de l échange de données... 4 Paramétrage de Compt heures...

Plus en détail

EXCEL 2007. Les tableaux croisés dynamiques

EXCEL 2007. Les tableaux croisés dynamiques EXCEL 2007 Les tableaux croisés dynamiques 1 La Fonction VPM... 3 La Valeur Cible... 4 Les Tableaux Croisés Dynamiques (T.C.D.)... 6 2 Fonction VPM Cette fonction d EXCEL permet de calculer le remboursement

Plus en détail

DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE

DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE 1 ère PARTIE : Création de la société et saisie des fichiers 1 ère étape : Créer le dossier 1. Lancer ciel gestion commerciale 2. Cliquer sur le bouton «annuler»

Plus en détail

Sommaire. Page d accueil. Comment effectuer une mise à jour? Comment insérer le logo de sa société? Comment effectuer une sauvegarde?

Sommaire. Page d accueil. Comment effectuer une mise à jour? Comment insérer le logo de sa société? Comment effectuer une sauvegarde? Sommaire Page d accueil Comment effectuer une mise à jour? Comment insérer le logo de sa société? Comment effectuer une sauvegarde? Page Tiers Comment créer un tiers (client et/ou fournisseur)? Comment

Plus en détail

Petit memo rapide pour vous guider dans la gestion des engagements de vos compétitions FFM

Petit memo rapide pour vous guider dans la gestion des engagements de vos compétitions FFM Petit memo rapide pour vous guider dans la gestion des engagements de vos compétitions FFM Bien souvent, les compétitions que vous gérez ayant été créées par votre ligue, vous n avez qu à en gérer les

Plus en détail

Cyberclasse L'interface web pas à pas

Cyberclasse L'interface web pas à pas Cyberclasse L'interface web pas à pas Version 1.4.18 Janvier 2008 Remarque préliminaire : les fonctionnalités décrites dans ce guide sont celles testées dans les écoles pilotes du projet Cyberclasse; il

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse

GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse Version 2012-10 1 800 567-6353 1 Table des matières 5....3 5.1 Configuration de Outlook Express...3 5.2 Configuration de Outlook 2000/XP...7 5.3 Configuration

Plus en détail

MODE OPERATOIRE CIEL GESTION COMMERCIALE VERSION EVOLUTION BTS PME PMI

MODE OPERATOIRE CIEL GESTION COMMERCIALE VERSION EVOLUTION BTS PME PMI MODE OPERATOIRE CIEL GESTION COMMERCIALE VERSION EVOLUTION BTS PME PMI BTS AGPME Ciel Gestion commerciale (mai 2005) Pierre TASSION 1 Table des matières D après le référentiel BTS PME PMI Présentation

Plus en détail

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Table des matières 1. Accéder au gestionnaire de notes... 3 2. Sélectionner une classe... 4 3. Première

Plus en détail

Le Service de Télétransmission par Internet des banques du Réseau OCÉOR GUIDE UTILISATEURS. Version V1.0

Le Service de Télétransmission par Internet des banques du Réseau OCÉOR GUIDE UTILISATEURS. Version V1.0 Le Service de Télétransmission par Internet des banques du Réseau OCÉOR GUIDE UTILISATEURS Version V1.0 SOMMAIRE 1 DESCRIPTION DE L'INTERFACE... 2 1.1 Introduction... 2 1.2 Fonctionnalités disponibles...

Plus en détail

CIEL GESTION COMMERCIALE 1

CIEL GESTION COMMERCIALE 1 CIEL GESTION COMMERCIALE 1 1. INSTALLATION...2 2. MON INTUICIEL...3 3. CREER UN DOSSIER...3 4. LES MENUS...4 5. LES LISTES...5 1 LES TABLES...5 2 LES FAMILLES D'ARTICLES...5 3 LES ARTICLES...6 4 LES PROSPECTS...7

Plus en détail

MENU FEDERATEUR. Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour

MENU FEDERATEUR. Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour MENU FEDERATEUR Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour! installation A consulter impérativement avant et durant toute ou mise à jour des logiciels EIC. 12/06/2015 EIC Tous droits réservés

Plus en détail

Sage 50 Version 2012. Nouveautés. Comptabilité générale. Sous réserve de modifications. Fonctionnalité Sage 50 Lite. Sage 50 Professional

Sage 50 Version 2012. Nouveautés. Comptabilité générale. Sous réserve de modifications. Fonctionnalité Sage 50 Lite. Sage 50 Professional Version 2012 Nouveautés Comptabilité générale Fonctionnalité Lite Professional Données, plan comptable, comptabilisation Dans la fenêtre «Editer pièce» (=Sousie / Ctrl + B), il est désormais possible de

Plus en détail

PRÉSENTÉ PAR : NOVEMBRE 2007

PRÉSENTÉ PAR : NOVEMBRE 2007 MANUEL D UTILISATION DU FICHIER EXCEL DE GESTION DES OPÉRATIONS DANS LE CADRE DU PROGRAMME FOR@C D AIDE AUX PME DE L INDUSTRIE DES PRODUITS FORESTIERS PRÉSENTÉ PAR : NOVEMBRE 2007 Table des matières Manuel

Plus en détail