Windows Deployment Service sous Windows Server 2008

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Windows Deployment Service sous Windows Server 2008"

Transcription

1 Windows Deployment Service sous Windows Server 2008 Cet article a pour but de présenter le rôle Windows Deployment Service ou Services de déploiement Windows qui va vous permettre de déployer des images (au nouveau format WIM) sur les ordinateurs de votre réseau.wds, le successeur de Remote Installation Service (RIS), se base sur le démarrage d une machine cliente via PXE (Pre-boot execution Environment) et permet à une station de travail de démarrer depuis le réseau en récupérant une image de système d'exploitation qui se trouve sur un serveur. L'image ainsi récupérée peut être le système d'exploitation brut ou bien le système d'exploitation personnalisé avec des composantes logicielles. L article va dans un premier temps vous présenter les pré-requis nécessaires au fonctionnement de WDS, ainsi que l installation du rôle et sa configuration. Nous verrons ensuite comment ajouter une image d installation, une image de démarrage puis comment déployer cette image sur une machine cliente.

2 Sommaire Pré requis... 3 Installation et configuration du rôle Windows Deployment Services... 4 Ajout d images Ajouter une image de démarrage Déployer une image Conclusion... 26

3 Pré requis Vous devez au préalable avoir un serveur DHCP, DNS ainsi qu un domaine Active Directory. Dans notre exemple, ces différentes fonctionnalités sont installées sur le même serveur. Sous Windows Server 2008, il s agit de rôles à ajouter :

4 Installation et configuration du rôle Windows Deployment Services Nous allons dans un premier temps installé le rôle Windows Deployment Services. Pour cela lancer «Server Manager», et choisir d ajouter un rôle pour lancer l assistant : Ensuite, sélectionner le rôle «Services de déploiement Windows» :

5 Une fois le rôle installé, retourner dans la console Server Manager puis développer le rôle «Services de déploiement Windows» que l on vient d installer. Votre serveur figure dans la liste : Après avoir installé le rôle, il va falloir configurer notre serveur de déploiement. Pour cela, ouvrir la console «Server Manager», cliquer sur le rôle Services de déploiement Windows, puis déployer «Serveurs». Ensuite cliquer droit sur votre serveur, puis choisir «Configurer le serveur» :

6 Un assistant s ouvre vous rappelant les pré-requis nécessaire à WDS : Choisir ensuite le chemin de dossier d installation à distance qui sera utilisé pour déployer vos images : Nous avons choisi un dossier sur le volume système C :, un avertissement vous informe que ce n est pas recommandé. Il est en effet conseillé de choisir un emplacement différent du volume système :

7 La fenêtre suivante va permettre de configurer le serveur DHCP pour fonctionner avec WDS : Il s agit des options : Ne pas écouter sur le port 67 et Configurer l option DHCP 60 avec la valeur «PXEClient» : La fenêtre suivante va permettre de configurer la stratégie de réponse PXE :

8 Nous allons choisir de «Répondre à tous les ordinateurs clients (connus et inconnus) et également d informer l administrateur et de répondre après accord. Cette option va permettre de d autoriser le déploiement d images sur une machine qui en fait la demande : La configuration de WDS commence :

9 La configuration est terminée :

10 Ajout d images Nous allons maintenant voir comment ajouter des images (ou ghosts) utilisées pour le déploiement : Pour ajouter des images, faire un clic droit sur «Images d installation», puis choisir «ajout d images». Les images d installation seront utilisés pour déployer le système d exploitation sur une machine cible. Dans un premier temps, nous allons créer un groupe d images qui va permettre d organiser logiquement nos fichiers images :

11 Ensuite, nous allons choisir le fichier image (au format WIM). Pour Windows Server 2008, vous retrouvez les fichiers WIM sur le DVD d installation. Le fichier se nomme «install.wim» Ce format d image est également disponible sur les DVDs d installations de Windows Vista.

12 A partir du fichier WIM, une liste d image est disponible : Nous allons par exemple choisir les versions WS 2008 Enterprise en Server Core ou normal :

13 Après avoir cliqué sur «Suivant», l opération d ajout d image commence :

14 L opération est terminée : En retournant dans la console, on remarque que le groupe WS2008 est ajouté et la présence des 2 images qui vont permettre de déployer Windows Server 2008 Entreprise en version normal et Core :

15 Ajouter une image de démarrage Après avoir ajouté une image d installation, nous allons ajouter une image de démarrage (ou boot) qui va nous permettre de démarrer une installation. Pour cela, cliquer droit sur «Images de démarrage» et «Ajouter une image de démarrage» : Un assistant s ouvre : Il vous faudra spécifier l emplacement du fichier image de boot au format WIM.

16 Pour Windows Server 2008, l image nommé «boot.wim», se trouve sur le DVD d installation de Windows Server 2008 : Ensuite, donner un nom et une description à votre image :

17 Après avoir cliqué sur «suivant», l image de démarrage est préparée :

18 Vous retrouver l image que vous venez d installer dans «Images de démarrage» :

19 Nous allons ensuite créer une image de démarrage de capture qui va nous permettre de «booter» sur une image. Pour cela faire un clic droit sur l image que l on vient d importer puis choisir «Créer une image de démarrage de capture» : Dans un premier temps, renseigner le nom et la description de l image puis choisir son emplacement de stockage :

20 L image de capture se créé :

21 Déployer une image Il suffit de démarrer votre machine cliente qui boot en PXE sur le réseau. Votre machine va obtenir une adresse IP à partir de votre serveur DHCP et contacter le serveur WDS pour obtenir une image à déployer : Sur le serveur WDS, il va vous falloir autoriser la machine à obtenir une image. Nous avions configurés ce paramètre lors de l installation de WDS. Dans la console WDS, allez dans Périphériques en attente. Ce conteneur va présenter toutes les machines du réseau qui ont fait la demande d une image :

22 Cliquer droit sur la machine découverte et cliquer sur «Approuver»: Le périphérique est approuvé et va pouvoir recevoir une image de déploiement : Retourner sur la machine cliente et appuyer sur «F12» (ou une autre touche selon votre configuration BIOS) pour booter sur le réseau:

23 Les fichiers sont chargés à partir du serveur WDS : Après avoir téléchargé les fichiers nécessaires :

24 La configuration de WDS pour déployer l image que vous souhaitez installer commence : Saisir un compte autorisé à déployer les images :

25 Ensuite on choisit l image que l on souhaite installé. On retrouve les images précédemment installées dans WDS : A partir de ce point on retrouve l installation standard de Windows Server Il sera bien sur plus intéressant de déployer vos images personnalisées, que vous pourrez capturer à partir d une installation puis de la configuration d une machine.

26 Après avoir contacté le serveur, l installation à partir de l image commence : Conclusion Dans cet article, nous avons vu comment déployer une image au format WIM avec Windows Deployment Service sous Windows Server 2008.

MISE EN PLACE D'UN SERVEUR DE DEPLOIEMENT SOUS WINDOWS 2008 R2

MISE EN PLACE D'UN SERVEUR DE DEPLOIEMENT SOUS WINDOWS 2008 R2 MISE EN PLACE D'UN SERVEUR DE DEPLOIEMENT SOUS WINDOWS 2008 R2 1.Ajout du rôle Windows Déploiement Service Nous allons créer une nouvel partition pour mettre nos iso de dossier ou seront stockées les images

Plus en détail

Windows Deployment Service

Windows Deployment Service Windows Deployment Service 1) Les composants de WDS : 5 modules composent le service WDS : - PXE Server : Permet aux clients de démarrer depuis le réseau via le «Boot PXE», il dispose également de son

Plus en détail

Tutoriel déploiement Windows 7 via serveur Waik

Tutoriel déploiement Windows 7 via serveur Waik Tutoriel déploiement Windows 7 via serveur Waik Sommaire : 1. Introduction et contexte 2. Prérequis 3. Configuration MDT 4. Configuration WDS 5. Déploiement de l image 1. Introduction et contexte : Dans

Plus en détail

2 Windows Deployment Services Christopher.Keyaert@bcss.fgov.be. Table des matières. http://www.leveilleur.net Page 2 of 72

2 Windows Deployment Services Christopher.Keyaert@bcss.fgov.be. Table des matières. http://www.leveilleur.net Page 2 of 72 W D S Version 0.5 2 Windows Deployment Services Christopher.Keyaert@bcss.fgov.be Table des matières http://www.leveilleur.net Page 2 of 72 3 Windows Deployment Services Christopher.Keyaert@bcss.fgov.be

Plus en détail

DEPLOIEMENT MICROSOFT WINDOWS

DEPLOIEMENT MICROSOFT WINDOWS 2014 SOLUTION TECHNIQUE DE DEPLOIEMENT MICROSOFT WINDOWS JULIEN CRINON MOI@JULIENCRINON.FR Octobre 2014 SOLUTION TECHNIQUE DE DEPLOIEMENT MICROSOFT WINDOWS SOMMAIRE INTRODUCTION (MDT & WDS)... 2 LES PRE-REQUIS...

Plus en détail

Service de Déploiement Windows (WDS)

Service de Déploiement Windows (WDS) Service de Déploiement Windows (WDS) 7 décembre 2012 Dans ce document, vous trouverez une description détaillée des étapes à suivre pour installer les différents rôles sur votre poste Windows Server. Ce

Plus en détail

D. Déploiement par le réseau

D. Déploiement par le réseau Page 102 Chapitre 2 D. Déploiement par le réseau Le déploiement d'un système d'exploitation grâce au réseau de l'entreprise permet à l'équipe en charge de l'informatique d'économiser du temps, et de s'assurer

Plus en détail

Une solution de déploiement Windows Windows Deployment Service. Arnault Carrere - INRIA Yann Damon - CRPP

Une solution de déploiement Windows Windows Deployment Service. Arnault Carrere - INRIA Yann Damon - CRPP Une solution de déploiement Windows Windows Deployment Service Arnault Carrere - INRIA Yann Damon - CRPP JRaisin - juin 2010 SOMMAIRE 1. Différents contextes Problématique de l INRIA Problématique du CRPP

Plus en détail

INSTALLATION AUTOMATISEE DE (W7) VIA (WDS) SUR WINDOWS 2008 SERVEUR 2014. Notre futur c est aujourd hui Page 1

INSTALLATION AUTOMATISEE DE (W7) VIA (WDS) SUR WINDOWS 2008 SERVEUR 2014. Notre futur c est aujourd hui Page 1 Notre futur c est aujourd hui Page 1 Notre futur c est aujourd hui Page 2 Notre futur c est aujourd hui Page 3 Le schéma ci-dessus présente le contexte technique au cours de la réalisation des opérations

Plus en détail

Activité professionnelle N 1

Activité professionnelle N 1 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2014 Fouad EL KAROUNI Activité professionnelle N 1 NATURE DE L'ACTIVITE Contexte Objectifs Lieu de réalisation Déploiement Massif de

Plus en détail

MAZOUZ ANOUAR Activité professionnelle N 1

MAZOUZ ANOUAR Activité professionnelle N 1 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2014 MAZOUZ ANOUAR Activité professionnelle N 1 Nature de l activité Mise en place d un serveur de déploiement d image OS Contexte Objectifs

Plus en détail

Conception d'une image de déploiement

Conception d'une image de déploiement Conception d'une image de déploiement Chapitre 2 119 4.1 Service de déploiement Windows WDS est le service de déploiement de systèmes d'exploitation Microsoft. Il remplace RIS (Remote Installation Services),

Plus en détail

Créer un iso Windows 7 All in One + intégration dans un WDS

Créer un iso Windows 7 All in One + intégration dans un WDS Créer un iso Windows 7 All in One + intégration dans un WDS 1) Tutoriel pour obtenir plusieurs versions Windows 7 2) Création d'une iso d'installation Windows universel All In One (AIO) 3) Ajout de l'image

Plus en détail

PPE 2.2 - GSB. PPE 2.2 GSB Vincent LAINE Eliott DELAUNEY. Page : 1 / 25. Date : 30/06/2014

PPE 2.2 - GSB. PPE 2.2 GSB Vincent LAINE Eliott DELAUNEY. Page : 1 / 25. Date : 30/06/2014 PPE 2.2 - GSB Page : 1 / 25 TABLE DES MATIERES SYNTHESE DES FONCTIONNALITEES D OCS ET GLPI 3 PRESENTATION OCS INVENTORY NG 3 PRESENTATION GLPI 4 DEUX OUTILS QUI SE COMPLETENT OCS ET GLPI. 5 TUTORIAL DES

Plus en détail

Procédure d'administration (synthèse) Déploiement de systèmes d'exploitation via WDS sur Windows 2008 server

Procédure d'administration (synthèse) Déploiement de systèmes d'exploitation via WDS sur Windows 2008 server Procédure d'administration (synthèse) Déploiement de systèmes d'exploitation via WDS sur Windows 2008 server Objectif : Préliminaires configurer un serveur WDS qui permettra d'installer Windows 7 sur un

Plus en détail

Introduction. Exigences matérielles (Virtual PC)

Introduction. Exigences matérielles (Virtual PC) Introduction Ce kit de formation est conçu pour les professionnels des technologies de l information (TI) qui prennent en charge ou pensent prendre en charge des réseaux Windows Server 2008 et qui envisagent

Plus en détail

Microsoft Service de déploiement Windows (WDS)

Microsoft Service de déploiement Windows (WDS) Microsoft Service de déploiement Windows (WDS) LES INFORMATIONS CONTENUES DANS CET ARTICLE S'APPLIQUENT AUX PRODUITS SUIVANTS: Microsoft Windows Serveur 2003 SP1 et ultérieur Microsoft Windows Serveur

Plus en détail

Windows 10. Installation et configuration

Windows 10. Installation et configuration 108 Windows 10 Installation et configuration Il est possible de déployer les systèmes d'exploitation suivants : Windows Vista SP1, Windows 7, Windows 8, Windows Server 2008, Windows Server 2008 R2, Windows

Plus en détail

Documentation Technique

Documentation Technique Documentation Technique Mise en place de System Center Configuration Manager 2012 et de PXE. EPREUVE E4 Projet Professionnel Antoine CAMBIEN BTS Service Informatique aux Organisations Option Solutions

Plus en détail

Déployer Windows Vista en entreprise... 15. L étude de cas... 25

Déployer Windows Vista en entreprise... 15. L étude de cas... 25 Déployer Windows Vista en entreprise... 15 Introduction... 16 Les deux grandes méthodes de déploiement... 16 Le manque de standardisation... 17 Le concept Windows Imaging... 17 Le ressource kit de déploiement...

Plus en détail

Hellal Rachid Active Directory DNS 2014-2015

Hellal Rachid Active Directory DNS 2014-2015 1 1 TABLE DES MATIÈRES 2 Contextes... 3 2.1 CONTEXTE:... 3 2.2 OBJECTIFS:... 3 2.3 SOLUTIONS ENVISAGEABLES:... 3 2.4 DESCRIPTION DE LA SOLUTION RETENUE :... 3 3 COMPETENCES MISE EN OEUVRE POUR CETTE ACTIVITE

Plus en détail

FAQ. 1) Pré-requis : 2) Installation de l environnement de déploiement :

FAQ. 1) Pré-requis : 2) Installation de l environnement de déploiement : Référence Doc. : DT-ENG-014-FR FAQ Produit: NovaScale BLADE Series Objet: Comment déployer des images systèmes sur les lames NovaScale Blade Series avec RDS V2 (Serveur GhostCast Symantec version 11.5)

Plus en détail

Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008

Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008 Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008 Il est nécessaire de renommer notre machine et de lui attribuer une adresse IP fixe. Pour commencer l installation il va falloir ajouter

Plus en détail

FAQ. 1. Installation de l'image Windows PE pré-construite et fournie. 1.1. Pré-SE Windows PE pour les systèmes Windows (Partition virtuelle)

FAQ. 1. Installation de l'image Windows PE pré-construite et fournie. 1.1. Pré-SE Windows PE pour les systèmes Windows (Partition virtuelle) Référence Doc. : DT-ENG-016-FR FAQ Produit: NovaScale BLADE Series Date : septembre 2009 Objet: Résumé : Création de l environnement de démarrage pour le déploiement avec la Console RDS. Cette note explique

Plus en détail

Tutoriel compte-rendu Mission 2: Gestion des utilisateurs

Tutoriel compte-rendu Mission 2: Gestion des utilisateurs Équipe Informatique BTS SIO 2 2012/2013 ACKCHOUR Ramdane MUNIER Julien OUDART Luc Tutoriel compte-rendu Mission 2: Gestion des utilisateurs Sommaire I Pré-requis A) Installation de la machine virtuelle

Plus en détail

TP01: Installation de Windows Server 2012

TP01: Installation de Windows Server 2012 TP0: Installation de Windows Server 202 Rappel : nous utiliserons le terme «WS202» pour désigner Windows Server 202et le terme «VM» pour Machine Virtuelle. - Installation d une VM Windows Server 202 de

Plus en détail

Tutoriel de mise en place de déploiement de logiciel automatisé. OS utilisé : Windows server 2012 édition standard, Windows 7 professionnel

Tutoriel de mise en place de déploiement de logiciel automatisé. OS utilisé : Windows server 2012 édition standard, Windows 7 professionnel Tutoriel de mise en place de déploiement de logiciel automatisé. OS utilisé : Windows server 2012 édition standard, Windows 7 professionnel I : Installation du serveur II : Installation du client III :

Plus en détail

Installation de Windows XP & Vista en réseau depuis un O.S. Windows XP

Installation de Windows XP & Vista en réseau depuis un O.S. Windows XP Installation de Windows XP & Vista en réseau depuis un O.S. Windows XP Préparation du réseau de déploiement Le «serveur» est connecté par l intermédiaire d un switch aux stations à préparer. (dans le cas

Plus en détail

Windows 2008 server -Introduction-

Windows 2008 server -Introduction- Windows 2008 server -Introduction- Rappel sur les systèmes d exploitation Un système d exploitation (Operating System) est un ensemble de programmes responsables de la liaison entre les ressources matérielles

Plus en détail

Windows 8 Installation et configuration

Windows 8 Installation et configuration Editions ENI Windows 8 Installation et configuration Collection Ressources Informatiques Extrait 112 Windows 8 Installation et configuration Pour terminer l'application de l'image, nous devons configurer

Plus en détail

Journée des informaticiens CNRS Centre Poitou-Charentes Universités Grand-Ouest

Journée des informaticiens CNRS Centre Poitou-Charentes Universités Grand-Ouest Journée des informaticiens CNRS Centre Poitou-Charentes Universités Grand-Ouest Déploiement automatisé sous Windows : RIS Administration centralisée : GPO Centralisation des mises à jour : WSUS Objectifs

Plus en détail

Clonage de nouvelles stations HP 6200 via PXE

Clonage de nouvelles stations HP 6200 via PXE Ministère de l'education Nationale - Académie de Grenoble - Région Rhône-Alpes C entre A cadémique de R essources et de M aintenance I nformatique E quipements P édagogiques Le 29/10/12 Equipements - Assistance

Plus en détail

Quoi de neuf dans Windows Deployment Services de Windows Server 2012 pour Windows 8

Quoi de neuf dans Windows Deployment Services de Windows Server 2012 pour Windows 8 Quoi de neuf dans Windows Deployment Services de Windows Server 2012 pour Windows 8 Introduction Windows Deployment Services est une méthode d automatisation de la procédure d installation d un système

Plus en détail

Ce tutoriel ne fera pas de vous un expert sur le déploiement via WDS, mais il vous permettra de comprendre un peu les rouages de ce système.

Ce tutoriel ne fera pas de vous un expert sur le déploiement via WDS, mais il vous permettra de comprendre un peu les rouages de ce système. Ce tutoriel ne fera pas de vous un expert sur le déploiement via WDS, mais il vous permettra de comprendre un peu les rouages de ce système. L'objectif final de ce tutoriel est de pouvoir déployer une

Plus en détail

Reconditionnement et helpdesk de GSB

Reconditionnement et helpdesk de GSB Reconditionnement et helpdesk de GSB BTS SIO B1 ITESCIA FONTENEAU Corentin ARRIVETS Thibault BERGUI Yassine WINDOWS DEPLOYMENT SERVICE - GLPI ET OCS 1 Sommaire Introduction page 3 GLPI / OCS page 4 La

Plus en détail

Mise en œuvre d une solution de virtualisation

Mise en œuvre d une solution de virtualisation BTS INFORMATIQUE DE GESTION : Option Administrateur de réseaux locaux d entreprise Fiche n Nom et prénom : ***** Nature de l'activité Mise en œuvre d une solution de virtualisation Contexte : Le Lycée

Plus en détail

Chapitre 3 Windows Deployment Services

Chapitre 3 Windows Deployment Services 59 Chapitre 3 Windows Deployment Services 1. Présentation et pré-requis Windows Deployment Services Les services de déploiement Windows (Windows Deployment Services ou WDS en anglais) sont la brique essentielle

Plus en détail

PPE 4 : Mise en œuvre d un réseau interne sécurisé ainsi que des outils de contrôle et de travail collaboratif SOMMAIRE

PPE 4 : Mise en œuvre d un réseau interne sécurisé ainsi que des outils de contrôle et de travail collaboratif SOMMAIRE PPE 4 : Mise en œuvre d un réseau interne sécurisé ainsi que des outils de contrôle et de travail collaboratif Objectifs du projet et du service à réaliser Dans le but de mettre en place un réseau interne

Plus en détail

Serveur AD, DNS et DHCP sous Windows Serveur 2008 R2 et VMWare Workstation 10

Serveur AD, DNS et DHCP sous Windows Serveur 2008 R2 et VMWare Workstation 10 Serveur AD, DNS et DHCP sous Windows Serveur 2008 R2 et VMWare Workstation 10 Sommaire 1. Contexte... 2 2. Prérequis... 2 3. Configuration du réseau dans VMWare Workstation 10... 2 4. Windows Server 2008

Plus en détail

Les imprimantes seront déployées en répondant que cahier des charges sur les machines clientes à l aide de GPO.

Les imprimantes seront déployées en répondant que cahier des charges sur les machines clientes à l aide de GPO. XIII. CREATION D UN SERVEUR D IMPRESSION 1. Objectifs Après avoir installé deux imprimantes sur le serveur («Imprimante 1» et «Imprimante 2»), nous mettrons en place le partage de ces imprimantes en respectant

Plus en détail

Page de garde. Mettre IP fixe au server avant l ajout de role

Page de garde. Mettre IP fixe au server avant l ajout de role Page de garde Mettre IP fixe au server avant l ajout de role Table des matières PARTIE I : Installation de Windows Server 2008 R2... 3 PARTIE II : Configuration du server... 7 1- Changement du nom de l

Plus en détail

CREATION D UN WINPE 3.1

CREATION D UN WINPE 3.1 CREATION D UN WINPE 3.1 Créé le 03/10/2011 Page 1 de 10 1. QU EST CE WINPE L environnement de pré-installation Windows (Windows PE) est un système d exploitation minimal conçu pour préparer un ordinateur

Plus en détail

Installation et Configuration d'un serveur Active Directory

Installation et Configuration d'un serveur Active Directory Extrait du Idum http://idum.eu/spip.php?article177 Installation et Configuration d'un serveur Active Directory - Systèmes - Microsoft - Date de mise en ligne : dimanche 6 mai 2012 Description : Dans ce

Plus en détail

[Serveur de déploiement FOG]

[Serveur de déploiement FOG] 0 TAI @ AFPA Lomme Procédure d'utilisation du serveur FOG pour la création et le déploiement d'images disques. 0 TAI @ AFPA Lomme Pré-Requis : Il faut faire attention à la similarité des configurations

Plus en détail

Windows 7, Configuration

Windows 7, Configuration Windows 7, Configuration Effectuer une installation propre Avant de commencer, les bonnes questions à se poser : - L ordinateur sur lequel je veux installer Windows, est-il compatible Windows 7? Tester

Plus en détail

Restauration des sauvegardes Windows Server sur 2008 R2 2014. Sommaire

Restauration des sauvegardes Windows Server sur 2008 R2 2014. Sommaire Sommaire Introduction... 2 Restauration avec l assistant... 2 Restauration avec WBADMIN... 7 Restauration du système sous l environnement WinRE... 8 Conclusion... 10 Formateur en Informatique Page 1 Introduction

Plus en détail

Procédure d installation et de paramétrage des services DNS / DHCP et Active Directory

Procédure d installation et de paramétrage des services DNS / DHCP et Active Directory Procédure d installation et de paramétrage des services DNS / DHCP et Active Directory Sommaire : (Sommaire interactif) Par AVIGNON Bastien et CHOMILIER Tom I) Pré-requis pour l'exécution de la procédure

Plus en détail

Besoins possibles pour l équipe :

Besoins possibles pour l équipe : Besoins possibles pour l équipe : Images ISO de Windows Sever, Windows 8 (ou Windows 7) -Linux (Debian ou Ubntu), VirtualBox -Locations de serveurs chez hébergeurs -Environnements de développement : SQL

Plus en détail

Mission 6 Déploiement

Mission 6 Déploiement Mission 6 Déploiement 1/26 Table des matières 1.Objectif :...3 2.Démarche :...3 3.Choix :...3 4.Réalisation :...3 Les recherches outils de déploiments...3 Installation WDS...5 Disque dur de stockage images

Plus en détail

Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI

Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI (poste de travail virtualisé) Tutorial inspiré des e-démos Microsoft Technet : VDI & Windows Server 2008 R2 Rédigé par Alexandre COURCELLE, Centre Hospitalier

Plus en détail

Administrer le serveur W2008 R2 à distànce àvec l outil RSAT

Administrer le serveur W2008 R2 à distànce àvec l outil RSAT Administrer le serveur W2008 R2 à distànce àvec l outil RSAT Introduction : Vous pouvez administrer votre serveur W2008R2 à l aide d un Outils (RSAT) d administration de serveur distant pour Windows 7,

Plus en détail

Ophcrack - Windows XP/Vista

Ophcrack - Windows XP/Vista SoluceInfo Tutoriels Graphisme Jeux Vidéo Boite à outils Rechercher Connexion Inscription Ophcrack - Windows XP/Vista Sommaire 1. Pré requis 2. Installation sur CD 3. Installation sur clé USB 4. Utilisation

Plus en détail

MISSION 2 : DEPLOIMENT WINDOWS 7, UTILISATEUR ET FICHIER

MISSION 2 : DEPLOIMENT WINDOWS 7, UTILISATEUR ET FICHIER MISSION 2 : DEPLOIMENT WINDOWS 7, UTILISATEUR ET FICHIER SOMMAIRE Présentation de la mission... 2 1) Création du système de déploiement... 2 I) Mise en place du système Windows serveur 2008... 2 II) Installation

Plus en détail

Guillaume LHOMEL Laboratoire Supinfo des Technologies Microsoft Très Bien. Tous les articles de cet auteur 40007 47/227

Guillaume LHOMEL Laboratoire Supinfo des Technologies Microsoft Très Bien. Tous les articles de cet auteur 40007 47/227 Auteur Serveur Windows 2000 dans un Réseau Macintosh Accueil > Articles > Réseau Guillaume LHOMEL Laboratoire Supinfo des Technologies Microsoft Très Bien Tous les articles de cet auteur 40007 47/227 Présentation

Plus en détail

CONFIGURATION DHCP WINDOWS. Parc de l'arboretum, imm. A1 73, Rue de Saint Mandrier Z.A. de la Millonne 83140 Six-Fours Les Plages

CONFIGURATION DHCP WINDOWS. Parc de l'arboretum, imm. A1 73, Rue de Saint Mandrier Z.A. de la Millonne 83140 Six-Fours Les Plages Parc de l'arboretum, imm. A1 73, Rue de Saint Mandrier Z.A. de la Millonne 83140 Six-Fours Les Plages CONFIGURATION D'UN DHCP WINDOWS POUR LTSP UBUNTU Configuration poste WebKiosk LTSP Page 1/10 Modifié

Plus en détail

WSUS 3.0 sur Windows server 2008 R2

WSUS 3.0 sur Windows server 2008 R2 WSUS 3.0 sur Windows server 2008 R2 Objectifs : Créer un serveur 2008 R2 (HORUS): -IP du SRV HORUS: 142.9.103.2 -Installer le système sur C: -Créer une partition D: (100 Go) -Accorder 4 Go ram Serveur

Plus en détail

Installation & Configuration de l Active Directory sur Windows Server 2012

Installation & Configuration de l Active Directory sur Windows Server 2012 Installation & Configuration de l Active Directory sur Windows Server 2012 Active Directory est un service annuaire LDAP mis en place par Microsoft pour les machines Windows Serveur. Il permet d administrer

Plus en détail

Windows 8 Installation et configuration

Windows 8 Installation et configuration Editions ENI Windows 8 Installation et configuration Collection Ressources Informatiques Extrait 112 Windows 8 Installation et configuration Pour terminer l'application de l'image, nous devons configurer

Plus en détail

Installation du Serveur - Windows Server 2003

Installation du Serveur - Windows Server 2003 Installation du Serveur - Windows Server 2003 Nous allons commencer par l installation du serveur afin de remplir les conditions nécessaires et préparer celui-ci à l installation des services : Active

Plus en détail

NETASQ. Déploiement Windows LDAP. Microsoft Deployment Tools 2010 / Windows Deployment Services

NETASQ. Déploiement Windows LDAP. Microsoft Deployment Tools 2010 / Windows Deployment Services LDAP NETASQ Déploiement Windows Microsoft Deployment Tools 2010 / Windows Deployment Services Date Version Auteur Distribution Commentaire 01/04/2010 1.0 Romain Berthe Interne 1 1. PREREQUIS... 3 2. FONCTIONNEMENT...

Plus en détail

Mise en place d un cluster. De basculement. Et DHCP Failover. Installation. Préparation. Vérification

Mise en place d un cluster. De basculement. Et DHCP Failover. Installation. Préparation. Vérification Mise en place d un cluster De basculement Et DHCP Failover Valentin Banse Thomas Haën-Boucher Thomas Bichon Présentation Installation Préparation B T S S I O 2 2 / 0 4 / 2 0 1 4 Configuration Vérification

Plus en détail

Tp S1-01-02 : Windows server 2008 Outils d administration

Tp S1-01-02 : Windows server 2008 Outils d administration Tp S1-01-02 : Windows server 2008 Outils d administration ENZO RIDEAU BTS SIO S1 ADMINISTRATION DES SYSTEMES SERVEURS But de la manipulation : Maitriser les méthodes d administration du serveur, mettre

Plus en détail

Installation et configuration du service d impression Windows serveur 2012

Installation et configuration du service d impression Windows serveur 2012 SCHMITT Année 2012/2014 Cédric BTS SIO Installation et configuration du service d impression Windows serveur 2012 Description: La configuration de notre serveur portera sur le service d impression, qui

Plus en détail

Rapport d activité : Mise en place d un réseau de stockage SAN

Rapport d activité : Mise en place d un réseau de stockage SAN Qu est ce qu un SAN? Rapport d activité : Mise en place d un réseau de stockage SAN Le SAN est un réseau dédié au stockage attaché aux réseaux de communication de l'entreprise. Les ordinateurs ayant accès

Plus en détail

WinReporter Guide de démarrage rapide. Version 4

WinReporter Guide de démarrage rapide. Version 4 WinReporter Guide de démarrage rapide Version 4 Table des Matières 1. Bienvenue dans WinReporter... 3 1.1. Introduction... 3 1.2. Configuration minimale... 3 1.3. Installer WinReporter... 3 2. Votre premier

Plus en détail

2013-2015. PPE Contexte de travail GSB Activité 2.1 - Reconditionnement et Helpdesk

2013-2015. PPE Contexte de travail GSB Activité 2.1 - Reconditionnement et Helpdesk 2013-2015 PPE Contexte de travail GSB Activité 2.1 - Reconditionnement et Helpdesk Victor CHANTELOUP/Anthony DUBOIS/ Jérémy GRONDIN /Jérémy LOPES BTS SIO Option SISR 1ère année 2013-2015 Victor CHANTELOUP

Plus en détail

Gestion des images d ordinateurs

Gestion des images d ordinateurs Gestions des images d ordinateurs DSI 05/12/14 V0A 1/15 PROCEDURE N 1109 TITRE Gestion des images d ordinateurs SYMPTOMES TYPES ACI DU DT HP I PJ PM PA Impact utilisateur : Arrêt service Aucun Autre (s)

Plus en détail

INSTALLATION ET CONFIGURATION DE HYPER V3

INSTALLATION ET CONFIGURATION DE HYPER V3 INSTALLATION ET CONFIGURATION DE HYPER V3 I. Installation de HyperV3 sous Windows serveur 2012 HyperV3 est le successeur de HyperV2 apparu sous les versions de Windows serveur 2008 R2, c est puissant Hyper

Plus en détail

Ce tutorial est un document pas à pas détaillé de la création et le déploiement d un domaine traitant sur :

Ce tutorial est un document pas à pas détaillé de la création et le déploiement d un domaine traitant sur : 1. Présentation 1.1.Introduction Ce tutorial est un document pas à pas détaillé de la création et le déploiement d un domaine traitant sur : Installation Active Directory. Configuration du DNS. Configuration

Plus en détail

N 1 - Installation & Utilisation SOMMAIRE

N 1 - Installation & Utilisation SOMMAIRE Page 1 sur 67 SOMMAIRE Chapitre 1 Présentation 2 1.1 Schéma de plateforme de test 2 Chapitre 2 Mise en place 3 2.1 Téléchargement Deployment Solution for Servers 6.9 SP2 3 2.2 Téléchargement FreeDOS pour

Plus en détail

Mise en place d'un Serveur TSE sous Windows Server 2008 R2 Entreprise

Mise en place d'un Serveur TSE sous Windows Server 2008 R2 Entreprise Introduction : Tout au long de ce tutorial nous allons voir comment installer un serveur TSE sous Windows Server 2008 R2 Entreprise dans vsphère commençons tout d abord à les définir et voir leurs fonctions.

Plus en détail

Installation de Windows 8 sur une machine virtuelle avec Parallels Desktop 7

Installation de Windows 8 sur une machine virtuelle avec Parallels Desktop 7 Installation de Windows 8 sur une machine virtuelle avec Parallels Desktop 7 Table des matières Installation de Windows 8 sur une machine virtuelle avec Parallels Desktop 7... 1 I Introduction... 2 II

Plus en détail

FAQ. Produit: NovaScale BLADE Series Date : septembre 2009 Objet: Capture d'une image système avec la solution RDS/Ghost Solution Suite 2.5.

FAQ. Produit: NovaScale BLADE Series Date : septembre 2009 Objet: Capture d'une image système avec la solution RDS/Ghost Solution Suite 2.5. Référence Doc. : DT-ENG-017-FR FAQ Produit: NovaScale BLADE Series Date : septembre 2009 Objet: Capture d'une image système avec la solution RDS/Ghost Solution Suite 2.5. Résumé : Cette note explique comment

Plus en détail

Déploiement de Test UC15

Déploiement de Test UC15 MEA Center of Expertise Déploiement de Test UC15 Guide étape par étape 2 - Installation de Office Web Apps Server 2013 pour Lync Server 2013 Youssef El Itreby Unified Communications & Office 365 TSP Guide

Plus en détail

TSI-V5 Manuel d installation

TSI-V5 Manuel d installation TSI-V5 Manuel d installation 1 Sommaire Introduction... 3 Pré-requis... 3 Installation SQL SERVER 2008... 3 Introduction... 3 Installation... 3 Prise en main... 7 Application TSI... 9 Premier démarrage

Plus en détail

Antivirus TrendMicro

Antivirus TrendMicro Antivirus TrendMicro APPLICATION VERSION OfficeScan 5x Protection Antivirale pour clients Windows 9598Me et Windows NT Workstation2000 PROXP SOMMAIRE I. COMMENT FONCTIONNE OFFICESCAN... 2 II. INSTALLATION

Plus en détail

GUIDE DE MISE EN PLACE DE ENTERPRISE MANAGER 2.6

GUIDE DE MISE EN PLACE DE ENTERPRISE MANAGER 2.6 GUIDE DE MISE EN PLACE DE ENTERPRISE MANAGER 2.6 Principe de fonctionnement La console Enterprise Manager permet de déployer, configurer et surveiller l ensemble de la solution antivirale BitDefender déployée

Plus en détail

Installation de Citrix XenServer et XenCenter

Installation de Citrix XenServer et XenCenter Installation de Citrix XenServer et XenCenter Indexe Préambule... 2 Médias et méthodes d'installation... 2 Media d installation... 2 Méthodes Installation... 2 Installation d un hôte Xenserver... 3 Installation

Plus en détail

NAS 206 Utiliser le NAS avec Windows Active Directory

NAS 206 Utiliser le NAS avec Windows Active Directory NAS 206 Utiliser le NAS avec Windows Active Directory Connecter votre NAS à un domaine Windows Active Directory C O L L E G E A S U S T O R OBJECTIFS DU COURS À la fin de ce cours, vous devriez : 1. Avoir

Plus en détail

Windows 8.1 et Office 2013

Windows 8.1 et Office 2013 Les chapitres du livre Avant-propos Gérer un projet de déploiement Choisir une solution de déploiement Windows Deployment Services Windows Assessment and Deployment Kit Microsoft Deployment Toolkit Déploiement

Plus en détail

Module 10. Déploiement Windows 7 à l'aide des Services de déploiement Windows

Module 10. Déploiement Windows 7 à l'aide des Services de déploiement Windows Module 10 Déploiement Windows 7 à l'ai s Services déploiement Windows Vue d'ensemble du module Présentation s services Conception et configuration s services pour le déploiement Windows 7 Leçon 1 : Vue

Plus en détail

*Assurez-vous que Windows est activé sur le serveur sinon il ne pourra pas télécharger WSUS et les mises à jours. Sommaire

*Assurez-vous que Windows est activé sur le serveur sinon il ne pourra pas télécharger WSUS et les mises à jours. Sommaire *Assurez-vous que Windows est activé sur le serveur sinon il ne pourra pas télécharger WSUS et les mises à jours. Sommaire I. Présentation du projet II. Prérequis III. Mise en Place IV. Configuration et

Plus en détail

MODE D EMPLOI DES IMAGES DE RESTORATION SYSTEME ORDINA13

MODE D EMPLOI DES IMAGES DE RESTORATION SYSTEME ORDINA13 MODE D EMPLOI DES IMAGES DE RESTORATION SYSTEME ORDINA13 Version 1.0 Suivi des versions Version date Rédacteur Nature 1.0 25/07/07 SBM Création du document I. SOMMAIRE I. SOMMAIRE... 2 II. OBJET DU DOCUMENT...

Plus en détail

Migration Windows Server 2003(R2) Windows Server 2012(R2)

Migration Windows Server 2003(R2) Windows Server 2012(R2) 1 Avant-propos On se propose de migrer un serveur sous Windows Server 2003 ou 2003(R2) x86 sur un nouveau serveur en (R2) x64 tout en conservant le même nom et la même adresse IP (S1PEDA / 172.16.128.1).

Plus en détail

Installation et configuration de base de l active Directory

Installation et configuration de base de l active Directory SCHMITT Année 2012/2014 Cédric BTS SIO Installation et configuration de base de l active Directory Description: Ce projet a pour but d installer l active directory et de créer une redondance en cas de

Plus en détail

Configuration de Windows Server 2012

Configuration de Windows Server 2012 Configuration de Windows Server 2012 Active Directory DNS NPS Réalisé par M.AUDOUY Gauthier M2L SOMMAIRE 1. Active Directory 1 I. Installation 1 2. Serveur DNS 5 II. Installation 5 I. Configuration 8 3.

Plus en détail

Installation et configuration de Windows Deployment Service (v3.1)

Installation et configuration de Windows Deployment Service (v3.1) Installation et configuration de Windows Deployment Service (v3.1) Tutorial conçu et rédigé par Michel de CREVOISIER SOURCES MDT et multicast : http://blogs.technet.com/b/guillaumed/archive/2008/01/06/2715942.aspx

Plus en détail

Migration Windows Server 2003(R2) Windows Server 2012(R2)

Migration Windows Server 2003(R2) Windows Server 2012(R2) 1 Avant-propos On se propose de migrer un serveur sous Windows Server 2003 ou 2003(R2) x86 sur un nouveau serveur en (R2) x64 tout en conservant le même nom et la même adresse IP (S1PEDA / 172.16.128.1).

Plus en détail

Déploiement d une image W7 avec CloneZilla

Déploiement d une image W7 avec CloneZilla BTS SIO SISR4 Page 1 Déploiement d une image W7 avec CloneZilla Que vous travailliez dans l'enseignement, dans une entreprise privée ou dans un organisme public, déployer de nouvelles configurations sur

Plus en détail

Labo 2 : Loïc Le Parlouër Durand Jean-Philippe Grégoire Selle Antoine Petit SIO 2. Mise en place d un serveur TSE

Labo 2 : Loïc Le Parlouër Durand Jean-Philippe Grégoire Selle Antoine Petit SIO 2. Mise en place d un serveur TSE Mise en place d un serveur TSE 1 Sommaire 1- Installation de Windows Serveur... 3 1.1- Configuration des rôles de serveur.... 4 A) Mettre en place le DHCP.... 4 B) Installation du TSE... 5 1.2- Configuration

Plus en détail

PROJET D ADMINISTRATION RESEAU THEME DE PRESENTATION : GHOST : CLONAGE DE POSTES WINDOWS INTEGRES A UN DOMAINE AD

PROJET D ADMINISTRATION RESEAU THEME DE PRESENTATION : GHOST : CLONAGE DE POSTES WINDOWS INTEGRES A UN DOMAINE AD DUPEYRE Pascal L-ASR 2004/2005 PROJET D ADMINISTRATION RESEAU THEME DE PRESENTATION : GHOST : CLONAGE DE POSTES WINDOWS INTEGRES A UN DOMAINE AD I) Principe du clonage Le clonage de système a pour objectif

Plus en détail

Les pré-requis sont nécessaires à l installation de KiellaWeb. Aucune installation ne sera possible si ces points ne sont pas respectés.

Les pré-requis sont nécessaires à l installation de KiellaWeb. Aucune installation ne sera possible si ces points ne sont pas respectés. K?ellaWeb Saisie des absences APLON en mode Web 1. Pré - requis à l installation : Les pré-requis sont nécessaires à l installation de KiellaWeb. Aucune installation ne sera possible si ces points ne sont

Plus en détail

KOMI SCAN to Cloud GUIDE UTILISATEUR. Version: 1.0

KOMI SCAN to Cloud GUIDE UTILISATEUR. Version: 1.0 Version: 1.0 2 Sommaire Présentation du logiciel... 3 Installation du logiciel... 4 Pré-requis... 4 Installation... 4 Configuration... 9 Utilisation du logiciel... 18 3 Présentation du logiciel KOMI Scan

Plus en détail

Notice d installation

Notice d installation Notice d installation Page 1 sur 27 Sommaire I. Avant-Propos... 3 II. Lancement de l installation... 3 III. Installation Monoposte... 5 IV. Installation Réseau Serveur... 7 1. Le serveur Contient l application

Plus en détail

GESTION D UN PARC INFORMATIQUE

GESTION D UN PARC INFORMATIQUE Gestion de parc - page 1/8 - GESTION D UN PARC INFORMATIQUE Contexte : - Une société disposant d un nombre de postes clients assez important. - Le technicien à pour rôle d'assurer la disponibilité technique

Plus en détail

Module 1. Introduction à la gestion de l environnement Windows Server 2008 R2

Module 1. Introduction à la gestion de l environnement Windows Server 2008 R2 Module 1 Introduction à la gestion de l environnement Windows Server 2008 R2 Vue d ensemble du module Rôles serveur Utilisation des outils d administration Microsoft Windows Server 2008 R2 Utilisation

Plus en détail

Symantec Ghost Corporate Edition 7.5 adaptable à la 8.0

Symantec Ghost Corporate Edition 7.5 adaptable à la 8.0 C entre A cadémique de R essources et de M aintenance I nformatique Equipements - Assistance - Maintenance Le 29/11/2006 Code fichier : ghost7.5.doc Symantec Ghost Corporate Edition 7.5 adaptable à la

Plus en détail

IBM SPSS Modeler Text Analytics Server for Windows. Instructions d installation

IBM SPSS Modeler Text Analytics Server for Windows. Instructions d installation IBM SPSS Modeler Text Analytics Server for Windows Instructions d installation IBM SPSS Modeler Text Analytics Server peut être installé et configuré pour s exécuter sur un ordinateur exécutant IBM SPSS

Plus en détail

Chanut, Nguyen, Tarditi, Yassa TP SNMP

Chanut, Nguyen, Tarditi, Yassa TP SNMP Chanut, Nguyen, Tarditi, Yassa TP SNMP 1 Sommaire TP1 I) Installation ireasoning MIB browser... 3 II) Installation du service SNMP... 4 II.I) Sous Windows 7... 4 II.II) Sous Windows 2008 R2... 5 III) Afficher

Plus en détail