Bilan comparatif des médicaments (BCM) : passer du format papier au format électronique

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Bilan comparatif des médicaments (BCM) : passer du format papier au format électronique"

Transcription

1 Bilan comparatif des médicaments (BCM) : passer du format papier au format électronique 12 novembre2013

2 Bienvenue à nos participants francophones Hélène Riverin Conseillère en sécurité et en amélioration Safety Improvement Advisor

3 Pour nos participants francophones.. Pour accéder aux diapositives français: -Cliquez sur l'onglet "FRENCH" OU -Envoyer un courriel à Suivre la boîte «Chat» pour les commentaires du conférencière traduit en français

4 Prochain webinaire le 10 décembre 2013 à midi HE Résultats du Mois de la vérification de la qualité du BCM 99 Organisations patients 28 % 40 % en soins de courte durée 329 en soins de longue durée Répondaient aux cinq critères de qualité Ne répondaient qu à 3 ou 4 critères de qualité Participez au webinaire pour connaître tous les résultats et voir quel rôle votre organisation peut jouer.

5 Aperçu Présenter la trousse qui aidera les prestataires de soins à passer en sécurité et en douceur du BCM papier au BCM électronique Discuter des résultats du sondage pan-canadien sur les pratiques technologiques courantes en matière de bilan comparatif des médicaments (BCM) Décrire les étapes et les précautions à prendre pour migrer vers le BCM électronique Identifier les facteurs qui contribuent ou qui nuisent au succès de la migration du BCM papier au BCM électronique Tirer des leçons de la recherche effectuée dans d autres organisations

6 Nos conférenciers aujourd hui Dre Elizabeth Borycki La Dre Borycki occupe le poste de professeur adjoint à l Université de Victoria, en Colombie-Britannique. Elle a occupé diverses fonctions, dont celles de spécialiste de l informatique clinique, spécialiste de la gestion des maladies, de consultante et de chercheure. Elle enseigne le comportement organisationnel et la gestion du changement, l évaluation des systèmes, l amélioration de la qualité, l informatique et les technologies de l information et la méthodologie, au premier cycles et aux cycles supérieurs de l École d informatique médicale. Elizabeth Borycki a participé à la rédaction de nombreux articles en informatique médicale. Plus récemment, elle a publié deux livres, The Human, Social and Organizational Aspects of Health Information Systems et Comprehensive Management of Chronic Obstructive Pulmonary Disease. Elle représente actuellement le milieu universitaire auprès de l Association canadienne d informatique de la santé (COACH) et de l International Medical Informatics Association (IMIA).

7 Nos conférenciers aujourd hui Dr Andre Kushniruk Le Dr Kushniruk est professeur à l École d informatique médicale de l Université de Victoria. Il est également professeur adjoint à l École de médecine Mt. Sinai de New York et il a déjà été directeur de l École d informatique médicale de l Université de Victoria. Le Dr Kushniruk fait de la recherche dans de nombreux secteurs, dont l évaluation de l effet de la technologie, l interaction humain-ordinateur dans le secteur de la santé et d autres secteurs, de même qu en génie de l utilisabilité. Son travail est internationalement reconnu et il a beaucoup publié dans le secteur de l informatique médicale et des essais de technologies de l information médicales ( y compris des travaux dans le domaine de l aide à la décision appliquée au bilan comparatif des médicaments). Il se concentre sur l élaboration de nouvelles méthodes de conception et d évaluation des technologies de l information et sur l étude de l interaction humain-ordinateur dans le secteur de la santé et il est l un des chercheurs-clés de nombreux projets collaboratifs nationaux et internationaux. Son travail inclut la création de nouvelles méthodes d analyse vidéo des utilisateurs d ordinateurs, une recherche qu il adapte actuellement à l étude à distance des applications en santé électronique et des systèmes informatiques de pointe, dont les systèmes informatisés de dossiers médicaux et les systèmes d aide à la décision. Le Dr Kushniruk a fait partie du corps professoral de nombreuses universités canadiennes et il a enseigné dans des domaines comme l interaction humain-ordinateur, la gestion de bases de données et l analyse et la conception de systèmes. Il a été élu Fellow de l American Medical Information Association (FACMI) en 2009 il a aussi siégé au conseil d administration de l Association canadienne d informatique de la santé (COACH). Il détient des baccalauréats en psychologie et en biologie, de même qu une maîtrise en informatique de l Université McMasters et un doctorat en psychologie cognitive de l Université McGill.

8 Veuillez répondre à notre sondage 8

9 Bilan comparatif des médicaments (BCM) : passer du format papier au format électronique Andre Kushniruk Elizabeth Borycki Helen Monkman Alex Kuo Université de Victoria Margaret Colquhoun Alice Watt ISMP Canada Marie Owen ICSP

10 Bilan comparatif des médicaments (BCM) Un processus où les prestataires de soins travaillent de façon concertée avec les patients et d autres soignants pour s assurer que toute l information sur la prise de médicaments soit communiquée aux points de transition Admission, transfert, congé Dans le but de prévenir les préjudices causés par une communication inefficace Un défi à relever!

11 En quoi consiste le BCM électronique? Le BCM électronique utilise les systèmes d information de santé (SIS) pour accéder aux banques de données sur la médication des patients et les intégrer dans le but d établir le meilleur schéma thérapeutique possible (MSTP) électronique et de déceler et résoudre les divergences. Il peut être intégré simultanément à d autres systèmes tels que la saisie informatisée des médicaments d ordonnance (SIMO).

12 BCM électronique : deux listes de médicaments n ayant pas fait l objet d un bilan comparatif (Tiré et adapté de Markowitz, 2011)

13 BCM électronique : deux listes de médicaments corrélées (Tiré et adapté de Markowitz, 2011)

14 BCM électronique : dossier pharmacologique final une fois le bilan comparatif des médicaments effectué (Tiré et adapté de Markowitz, 2011)

15 Organigramme du processus BCM électronique

16 Aperçu théorique du BCM électronique

17 Quel est la situation actuelle du BCM électronique?

18 BCM électronique : une revue de la littérature Une revue de la littérature a été effectuée par la recherche du descripteur «bilan comparatif des médicaments» dans les bases de données bibliographiques PubMed et CINAHL 218 différents articles, publiés entre 2003 et octobre 2012 examinés par titre, résumé (le cas échéant) et/ou article intégral afin d extraire toute étude ne constituant pas une recherche originale (par ex. les billets éditoriaux) ou ne couvrant pas suffisamment le sujet à l étude. 139 articles conformes aux critères d inclusion et retenus Les caractéristiques suivantes ont été également prises en compte: Type de BCM Points de prestation de soins Mesure des résultats

19 Type de BCM Processus BCM allant de : BCM en version papier uniquement; BCM hybride (c.-à-d. en partie papier et en partie électronique); BCM entièrement électronique. Le nombre d études consultées pour chaque type de BCM est comparable : papier (35 études) hybride (40 études) électronique (44 études) Ces chiffres excluent les articles ne précisant ou ne décrivant pas le type de BCM utilisé.

20 Principaux résultats : points de service Les articles retenus portaient sur le BCM tel qu il était effectué aux différents points de service. La plupart des articles ont mis l accent sur les processus hybrides. Peu d articles se sont attardés aux processus BCM électroniques aux différents points de service.

21 Principaux résultats : enquêtes BCM aux différents points de service Mesures quantitatives du bilan comparatif des médicaments

22 Principaux résultats : technologies de l information (TI) et BCM électronique Les raisons de l utilisation des technologies de l information pour améliorer le processus BCM sont : Générer les meilleurs schémas thérapeutiques possibles (MSTP) Apporter un soutien électronique aux efforts humains dévolus au BCM Dotation de sources de données électroniques Dotation d outils électroniques pour comparer les listes de médicaments et relever et résoudre les divergences

23 Boockvar et al. (2011). «Medication Reconciliation: Barriers and Facilitators from Perspectives of Resident Physicians and Pharmacists» (J. of Hospital Medicine) Groupes de discussion et observation sur l outil BCM électronique du U.S. Veterans Affairs (VA) Les participants ont convenu de l objectif du BCM électronique de prévenir les erreurs, mais ont divergé d opinion sur l atteinte de cet objectif. Les participants ont séquencé la tâche de façon différente à l aide de l outil. Faute de temps, les médecins se sont occupés d autres responsabilités plus prioritaires. Les barrières comprennent les tâches multiples, les sources d information non fiables et le besoin de formation.

24 Schnipper et al. (2009). «Effect of an Electronic Medication Reconciliation Application and Process Redesign on Potential Adverse Drug Events» (Archives de médecine interne) Un essai randomisé contrôlé a été effectué. L intervention consistait en l utilisation d un outil BCM électronique et en une revue du processus, avec un groupe témoin de médecins, d infirmières et infirmiers, et de pharmaciens. Le principal résultat mesuré concernait les divergences non intentionnelles potentiellement préjudiciables entre les médicaments pré-admission et les médicaments à l admission ou au congé (ÉIMPévénements iatrogènes médicamenteux potentiels) En conclusion, l outil BCM électronique et la revue du processus ont été associés à une diminution significative des ÉIMP.

25 Kushniruk et al. (2011). «Cognitive Analysis of a Medication Reconciliation Tool» Des tests d utilisabilité selon le protocole de «pensée à voix haute» et des simulations cliniques de l utilisation d un outil BCM électronique ont été effectués. Tant les situations simulées et réelles étaient observées. Conclusions Les pharmaciens et les médecins ont une approche différente par rapport au processus cognitif de leur interaction avec l outil. Des différences importantes entre les pharmaciens et les médecins ont été observées quant à l exactitude et le temps dévolu aux tâches. Il s est avéré nécessaire d envisager une nouvelle conception, une personnalisation et une formation.

26 Quelle est la situation du BCM électronique au Canada?

27 BCM électronique au Canada Le BCM délaisse progressivement le papier pour prendre le tournant électronique afin d améliorer l efficacité et d accroître la sécurité; afin d intégrer le BCM aux systèmes d information. BCM en format papier BCM hybride BCM électronique +

28 BCM électronique au Canada Nous avons effectué un sondage pancanadien en ligne sur les pratiques BCM afin d évaluer la situation actuelle du BCM électronique au pays. Méthode : Sondage en ligne Effectué au printemps 2013 Participants : personnes invitées à participer 212 personnes ont répondu à l invitation Y compris des médecins, des infirmières et infirmiers, des pharmaciens, des gestionnaires, des experts en AQ et des professionnels des TI dans le domaine de la santé.

29 Où le BCM électronique est-il mis en œuvre au Canada?

30 Types de BCM électronique au Canada

31 Perception du niveau de succès du BCM électronique au Canada

32 Les facteurs de motivation pour le BCM électronique en ordre d importance

33 Les facteurs de réussite de la mise en œuvre du BCM électronique

34 BCM électronique au Canada L aspect «fonctionnalité» du BCM électronique a présenté une haute variabilité, les fonctions n étant pas toutes utilisées. La plupart des répondants ont indiqué qu aucune autre ressource (p. ex. humaine, financière) n a été allouée au soutien du BCM électronique (61 %).

35 Quels sont les avantages du BCM électronique? Les avantages que nous pouvons tirer du BCM électronique comprennent : une standardisation optimisée de la documentation; une meilleure lisibilité de l information; une communication plus efficace entre les prestataires de soins; un accès facilité à l information; une plus grande conformité au BCM électronique favorisée par la création : d arrêts incitatifs rappelant que le BCM électronique d un patient doit être rempli, d arrêts obligatoires on ne peut procéder au traitement de l ordonnance tant que le BCM électronique n a pas été rempli.

36 Quels sont les avantages du BCM électronique? Outils d aide à la décision Permet de comparer les listes de médicaments Permet de déceler les divergences Fournit des mises en garde relativement à l interaction de médicaments ou aux allergies Intégration avec la saisie informatisée des médicaments d ordonnance (SIMO) afin de faciliter et d améliorer les processus de prescription Efficacité optimisée de nombreux processus liés à la médication en établissement de santé (Poon et al., 2006).

37 Aspects importants de la mise en œuvre du BCM électronique L appui de la haute direction joue un rôle important. La transition vers le BCM électronique demande un apport continu en ressources, de la persévérance, une imputabilité clairement établie, un long travail préliminaire et un engagement envers la réussite. Comprendre l état actuel du SIS de l établissement est crucial pour la mise en œuvre du BCM électronique; par exemple, au moment de planifier la mise en œuvre de la saisie informatisée des médicaments d ordonnance (SIMO), il est judicieux de penser à implanter le BCM informatique en simultanéité, car leur intégration jumelée est doublement efficace.

38 Évaluation de l état de préparation de l organisation Avant de procéder à la mise en œuvre, les établissements devraient se pencher sur les éléments suivants : Quel SIS est présentement en exploitation dans leur établissement? Qu envisagent-ils implanter en termes d outils de BCM électronique? Le BCM électronique des entrées et sorties du SIS Toutes les personnes concernées devraient être au courant du type de SIS déjà en place. (p. ex. dossiers médicaux électroniques) Avoir une compréhension commune de la définition et des composantes du BCM électronique

39 Standardisation des flux de travail, politiques et procédures organisationnelles Observation des flux de travail et simulations cliniques de plus en plus utilisées partout dans le monde pour évaluer l impact des nouveaux systèmes d information sur le flux de travail; de préférence dans un contexte similaire ou dans le contexte réel où le BCM électronique est utilisé. L observation des flux de travail et les simulations cliniques peuvent être effectuées à ces fins : cartographier les flux de travail; évaluer l impact de la technologie sur les processus de soins; identifier les sources potentielles d erreurs induites par la technologie; concevoir l interface du BCM électronique; élaborer les politiques et procédures ainsi que la formation; pallier les flux de travail fastidieux et les écueils potentiels avant l implantation.

40 Standardisation des flux de travail, politiques et procédures organisationnelles La mise en œuvre du BCM électronique implique généralement des changements sur le plan des flux de travail. Il est important de communiquer les éléments clés du processus, tels que : le plan d ensemble pour l implantation et le maintien du BCM électronique dans l établissement; les rôles et responsabilités des professionnels de la santé relativement à chacune des tâches; un échéancier bien établi des tâches à exécuter; l impact des changements sur les rôles et les tâches des professionnels de la santé; les changements dans les politiques et procédures organisationnelles.

41 Choix et approvisionnement de solutions BCM électroniques Les organisations doivent soupeser un certain nombre d éléments avant de choisir et de se procurer la technologie du BCM électronique : Quelle technologie de l information est actuellement disponible dans l établissement? Quelles caractéristiques et fonctionnalités de la solution BCM seront : obligatoires pour une implantation; souhaitables (mais non requises); instaurées à une date ultérieure?

42 Choix de la solution BCM informatique La solution idéale du BCM électronique offrira les caractéristiques et fonctionnalités qui permettront d afficher côte-à-côte les listes de médicaments courants et du MSTP électronique; de saisir les données sur les médicaments actuels, antérieurs, actifs et cessés pour faciliter la comparaison; de signaler les divergences pharmacologiques; d afficher les médicaments selon des intervalles de temps afin que l utilisateur comprenne quel médicament doit être pris ou a été pris et quand; de modifier la médication sur le même écran p. ex. continuer, cesser, suspendre ou changer l intégration avec SIMO (le cas échéant) de sorte que les nouveaux médicaments puissent être facilement prescrits.

43 Fiabilité du système L évaluation de la fiabilité du système et la création de cibles de fiabilité à atteindre sont essentielles pour la mise en œuvre du BCM électronique. Un plan B advenant la défaillance ou une panne du BCM électronique c.-à-d. politiques et procédures en cas d interruption Prévoir la disponibilité d une solution alternative informatique ou sur format papier en cas de défaillances techniques qui empêchent d effectuer le BCM électroniquement.

44 Utilisabilité Un système de BCM électronique à l utilisabilité éprouvée est générateur de résultats : Accroissement des taux de conformité Moins de solutions de rechange Moins de formation requise Processus BCM électroniques plus efficaces Moins d erreurs induites par la technologie plus sûr pour les utilisateurs occasionnels ou les utilisateurs possédant des connaissances limitées en informatique

45 Coût Pour assurer le succès de la mise en œuvre, il est important de connaître les coûts du projet et de son implantation à long terme. S assurer de l engagement et du soutien de la haute direction en s associant un cadre parrain attaché au projet S assurer d un soutien financier suffisant pour une mise en œuvre durable du BCM électronique Cerner l impact de l utilisation des nouveaux processus BCM électroniques sur le personnel médical et infirmier ainsi que les pharmaciens. S assurer qu il y a un personnel suffisant disposant d assez de temps pour effectuer le BCM électronique sur une base continue Faire des évaluations périodiques pour s assurer que tous les professionnels de la santé se conforment aux processus BCM électroniques Prévoir un budget consacré à l évaluation et au suivi

46 Sécurité Le BCM électronique a le potentiel : de réduire le nombre d erreurs; mais aussi d introduire des erreurs dans le processus BCM. Pour tirer pleinement profit de la capacité du BCM électronique à réduire le nombre d erreurs : S assurer que les professionnels de la santé sont sensibilisés à l importance de leur rôle, et ce, sous tous les aspects des processus BCM électroniques Encourager les professionnels de la santé et les patients à déclarer les échappées belles et les erreurs qui surviennent, dans le but de perfectionner les processus BCM électroniques, d assurer la fiabilité des systèmes et d optimiser les avantages du BCM électronique. S assurer de la mise en place d un plan d évaluation bien établi pour surveiller la conformité au BCM électronique et rendre compte des résultats de son implantation.

47 Difficultés et défis que présente le virage vers le BCM électronique selon les conclusions tirées de sondages et d ouvrages Alourdit par ricochet le fardeau de la tâche en raison de la saisie électronique des données sur les médicaments Difficultés liées à l intégration Change la façon dont les usagers communiquent Réticence à adopter une nouvelle technologie

48 Recommandations Comprendre le flux de travail actuel avant de procéder à la mise en œuvre Comprendre comment le BCM électronique peut s intégrer à l infrastructure existante et projetée du système d information de santé Obtenir l appui de la direction et le soutien financier (et ce, à long terme) Prendre soin de bien définir les étapes pour la mise en œuvre du BCM électronique

49 Évaluation nécessaire tout au long du processus de mise en œuvre Évaluation des flux de travail et tests d utilisabilité Intégration à l infrastructure existante Adéquation de la formation Évaluation de l erreur et de la performance Nombre et % de patients ayant fait l objet d un bilan comparatif des médicaments Exactitude du bilan comparatif des médicaments Fréquence d utilisation

50 Élaboration récente d une trousse sur la transition du BCM papier vers le BCM électronique Pour soutenir les efforts des gestionnaires et des professionnels de la santé qui caressent le projet de faire une transition vers le BCM électronique ou qui y travaillent déjà Avec l appui financier d Inforoute Santé du Canada Sous la direction d AE Informatics, de professeurs de l Université de Victoria, d ISMP Canada et de l ICSP. La trousse sera rendue disponible par l entremise d ISMP Canada et de l ICSP.

51

52 Table des matières de la trousse Quel est la situation actuelle du BCM électronique? Quelles sont les étapes de la mise en œuvre du BCM électronique? Quelles sont les choses à considérer ultérieurement à la mise en œuvre du BCM électronique? Comment le BCM électronique devrait-il être évalué? Leçons retenues Listes de vérification Caractéristiques idéales Approvisionnement et pré-mise en œuvre Évaluation

53 Trousse : Listes de vérification et conseils

54 Conclusions Le BCM électronique peut s avérer un outil important pour la sécurité des patients et présente de multiples avantages. Un certain nombre de facteurs influent sur la réussite de la mise en œuvre du BCM électronique. Au terme d un long travail fondé sur un sondage national, une revue de la littérature ainsi que des entrevues, ce précieux outil a vu le jour : «Electronic MedRec Implementation Planning Kit» (Trousse sur la mise en œuvre du BCM électronique) Pour plus d information : andrek@uvic.ca

55 Merci!

56 56

57 Prochains webinaires 10 déc Résultatsdu Moisnational de vérificationde la qualité 14 jan.2014 Le projet Marquis - Dr Jeffrey Schnipper 11 fév Le rôledes patients dansle BCM 25 mars 2014 Le bilan comparatif des médicaments en soins à domicile 57

58 Veuillez répondre à notre sondage 58

Le bilan comparatif des médicaments (BCM): où en sommes-nous?

Le bilan comparatif des médicaments (BCM): où en sommes-nous? Promouvoir l utilisation sécuritaire des médicaments Le bilan comparatif des médicaments (BCM): où en sommes-nous? My-Lan Pham-Dang, MSc. Formatrice ISMP Canada 10 juin 2010 Hôpital Général Juif Institute

Plus en détail

Sondage sur les expériences d hospitalisation des patients canadiens Foire aux questions

Sondage sur les expériences d hospitalisation des patients canadiens Foire aux questions Janiver 2014 Sondage sur les expériences d hospitalisation des patients canadiens Foire aux questions Sondage sur les expériences d hospitalisation des patients canadiens Questions sur le projet 1. En

Plus en détail

Stratégie nationale de mise en œuvre du bilan comparatif des médicaments

Stratégie nationale de mise en œuvre du bilan comparatif des médicaments Stratégie nationale de mise en œuvre du bilan comparatif des médicaments Identification des leaders de pratique en bilan comparatif des médicaments au Canada février 2012 1 Stratégie nationale de mise

Plus en détail

Diminuer les préjudices Améliorer les soins de sante Protéger les canadiens LE BILAN COMPARATIF DES MÉDICAMENTS EN SOINS DE COURTE DURÉE

Diminuer les préjudices Améliorer les soins de sante Protéger les canadiens LE BILAN COMPARATIF DES MÉDICAMENTS EN SOINS DE COURTE DURÉE Diminuer les préjudices Améliorer les soins de sante Protéger les canadiens LE BILAN COMPARATIF DES MÉDICAMENTS EN SOINS DE COURTE DURÉE Trousse En n avant! Version 3.0 www.soinsplussecuritairesmaintenant.ca

Plus en détail

Référentiel Officine

Référentiel Officine Référentiel Officine Inscrire la formation dans la réalité et les besoins de la pharmacie d officine de demain - Ce référentiel décrit dans le cadre des missions et des activités du pharmacien d officine

Plus en détail

L application doit être validée et l infrastructure informatique doit être qualifiée.

L application doit être validée et l infrastructure informatique doit être qualifiée. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 Annexe 11: Systèmes informatisés

Plus en détail

Déclarations européennes de la pharmacie hospitalière

Déclarations européennes de la pharmacie hospitalière Déclarations européennes de la pharmacie hospitalière Les pages qui suivent constituent les Déclarations européennes de la pharmacie hospitalière. Elles représentent l expression consensuelle de ce que

Plus en détail

Un poste à votre mesure!

Un poste à votre mesure! Titre du poste : INFIRMIÈRE PRATICIENNE EN SOINS DE PREMIÈRE LIGNE (IPSPL) Direction : Direction des soins infirmiers Statut : Temps complet - 35 heures/semaine Quart : Jour LIBELLÉ DU TITRE D EMPLOI Personne

Plus en détail

"Formation et évaluation de la compétence du pharmacien clinicien expérience suisse"

Formation et évaluation de la compétence du pharmacien clinicien expérience suisse "Formation et évaluation de la compétence du pharmacien clinicien expérience suisse" Journées Franco-Suisses de Pharmacie Hospitalière 23 avril 2015, Mâcon Dr Vera Jordan-von Gunten Pharmacien d hôpital,

Plus en détail

Robyn Tamblyn, B.Sc.Inf., M.Sc., Ph. D.

Robyn Tamblyn, B.Sc.Inf., M.Sc., Ph. D. Améliorer l efficacité du bilan comparatif des médicaments le cas de McGill Examen des défis et avantages éventuels de l utilisation des TI pour effectuer le bilan comparatif des médicaments Robyn Tamblyn,

Plus en détail

L évaluation et l amélioration de l expérience patient en milieu hospitalier : impact du Comité des usagers

L évaluation et l amélioration de l expérience patient en milieu hospitalier : impact du Comité des usagers L évaluation et l amélioration de l expérience patient en milieu hospitalier : impact du Comité des usagers Dieudonné Soubeiga, expert en sondages Marie-Suzanne Lavallée, directrice de la qualité Annie

Plus en détail

Direction des bibliothèques. Sondage Ithaka S+R. Questionnaire français Université de Montréal

Direction des bibliothèques. Sondage Ithaka S+R. Questionnaire français Université de Montréal Direction des bibliothèques Sondage Ithaka S+R Questionnaire français Université de Montréal Décembre 2014 Modules retenus Découverte Activités de recherche numérique Compétences informationnelles des

Plus en détail

C ) Détail volets A, B, C, D et E. Hypothèses (facteurs externes au projet) Sources de vérification. Actions Objectifs Méthode, résultats

C ) Détail volets A, B, C, D et E. Hypothèses (facteurs externes au projet) Sources de vérification. Actions Objectifs Méthode, résultats C ) Détail volets A, B, C, D et E Actions Objectifs Méthode, résultats VOLET A : JUMELAGE DE 18 MOIS Rapports d avancement du projet. Réorganisation de l administration fiscale Rapports des voyages d étude.

Plus en détail

Énoncé de position sur les pénuries de médicaments d ordonnance au Canada

Énoncé de position sur les pénuries de médicaments d ordonnance au Canada POLITIQUE DE L AMC Énoncé de position sur les pénuries de médicaments d ordonnance au Canada Les pénuries de plus en plus graves de médicaments d ordonnance des dernières années et les ruptures de stocks

Plus en détail

GESTION PARTICIPATIVE: DES GAINS GARANTIS POUR TOUS!

GESTION PARTICIPATIVE: DES GAINS GARANTIS POUR TOUS! GESTION PARTICIPATIVE: DES GAINS GARANTIS POUR TOUS! XIXe Colloque des CII-CIR Sophie Baillargeon, Adjointe à la DSI et Présidente du CII Anaïck Briand, Chargée de projet TSAC/TCAB 8 mai 2014 PLAN Projet

Plus en détail

COLLOQUE ARY BORDES. Investir dans les ressources humaines pour reconstruire un système de santé performant. Bilkis Vissandjée, PhD 24 mars 2011

COLLOQUE ARY BORDES. Investir dans les ressources humaines pour reconstruire un système de santé performant. Bilkis Vissandjée, PhD 24 mars 2011 COLLOQUE ARY BORDES Investir dans les ressources humaines pour reconstruire un système de santé performant Bilkis Vissandjée, PhD 24 mars 2011 Faculté des sciences infirmières Faculté des sciences infirmières

Plus en détail

Non-Operational Reporting and Analytics (NORA) Mettre à profit l information potentielle aux centres de santé communautaire

Non-Operational Reporting and Analytics (NORA) Mettre à profit l information potentielle aux centres de santé communautaire Non-Operational Reporting and Analytics (NORA) Mettre à profit l information potentielle aux centres de santé communautaire Association des centres de santé de l Ontario Bureau de la direction des projets

Plus en détail

ISBN-13 : 978-2-922325-43-0 Dépôt légal : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2009

ISBN-13 : 978-2-922325-43-0 Dépôt légal : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2009 REMERCIEMENTS AUX PARTENAIRES Cette étude a été réalisée grâce à la participation financière de la Commission des partenaires du marché du travail et du ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport.

Plus en détail

médicale canadienne, l Institut canadien d information sur la santé, Santé Canada et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

médicale canadienne, l Institut canadien d information sur la santé, Santé Canada et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES, la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) interroge ses membres sur plusieurs aspects touchant leur pratique professionnelle à l aide de sondages, de groupes de

Plus en détail

Définition, finalités et organisation

Définition, finalités et organisation RECOMMANDATIONS Éducation thérapeutique du patient Définition, finalités et organisation Juin 2007 OBJECTIF Ces recommandations visent à présenter à l ensemble des professionnels de santé, aux patients

Plus en détail

McMaster Health Forum

McMaster Health Forum McMaster Health Forum Résumé du dialogue : L intégration des infirmières cliniciennes spécialisées et des infirmières praticiennes dans les milieux de soins actifs au Canada Le 7 juillet 2011 1 L intégration

Plus en détail

Administration canadienne de la sûreté du transport aérien

Administration canadienne de la sûreté du transport aérien Administration canadienne de la sûreté du transport aérien Norme relative au système de gestion des fournisseurs de services de contrôle de l ACSTA Octobre 2009 La présente norme est assujettie aux demandes

Plus en détail

Utilisation du DSQ. 2. Principales fonctions associées au DSQ

Utilisation du DSQ. 2. Principales fonctions associées au DSQ Utilisation du DSQ 1. Général Dans la phase initiale de déploiement, seuls les centres médicaux faisant partie du projet pilote auront accès au module SQIM. Les professionnels se verront attribuer une

Plus en détail

Activité des programmes de médicaments

Activité des programmes de médicaments Chapitre 4 Section 4.05 Ministère de la Santé et des Soins de longue durée Activité des programmes de médicaments Suivi des vérifications de l optimisation des ressources, section 3.05 du Rapport annuel

Plus en détail

Les ateliers de pratique réflexive lieu d intégration des données probantes, moteur de changement de la pratique

Les ateliers de pratique réflexive lieu d intégration des données probantes, moteur de changement de la pratique Les ateliers de pratique réflexive lieu d intégration des données probantes, moteur de changement de la pratique Préparé par: Rose-Anne Buteau, Inf. Ph D. (c) Sylvie Garand-Rochette, M.Sc.. Monique Thibault,

Plus en détail

Projet de Loi no 98 Loi modifiant la Loi sur l assurance médicament et d autres dispositions législatives

Projet de Loi no 98 Loi modifiant la Loi sur l assurance médicament et d autres dispositions législatives Projet de Loi no 98 Loi modifiant la Loi sur l assurance médicament et d autres dispositions législatives Présentation à la Commission des affaires sociales Ordre des pharmaciens du Québec 28 mai 2002

Plus en détail

SONDAGE NATIONAL DES MÉDECINS 2014

SONDAGE NATIONAL DES MÉDECINS 2014 1 SONDAGE NATIONAL DES MÉDECINS 2014 Document d information Le 2 décembre 2014. Le Sondage national des médecins est un important projet de recherche continu qui permet de recueillir les opinions de médecins,

Plus en détail

Recherche documentaire et autoformation. Lecture critique d un article médical. Recommandations pour la pratique. Les maladies orphelines

Recherche documentaire et autoformation. Lecture critique d un article médical. Recommandations pour la pratique. Les maladies orphelines 18. Recherche documentaire et autoformation. Lecture critique d un article médical. Recommandations pour la pratique. Les maladies orphelines KARILA LAURENT - APPRENTISSAGE DE L EXERCICE MÉDICAL + Objectifs

Plus en détail

COMMISSARIAT À LA PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE DU CANADA. Vérification de la gestion des ressources humaines

COMMISSARIAT À LA PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE DU CANADA. Vérification de la gestion des ressources humaines COMMISSARIAT À LA PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE DU CANADA Vérification de la gestion des ressources humaines 13 mai 2010 Préparée par le Centre de gestion publique Inc. TABLE DES MATIÈRES 1.0 Sommaire...

Plus en détail

Étapes suivantes du plan d action du Manitoba

Étapes suivantes du plan d action du Manitoba Juillet 2005 Pour aller de l avant : L apprentissage et la garde des jeunes enfants Étapes suivantes du plan d action du Manitoba Introduction En novembre 1999, le gouvernement du Manitoba a confirmé son

Plus en détail

Programme des Nations Unies pour l'environnement

Programme des Nations Unies pour l'environnement NATIONS UNIES EP Programme des Nations Unies pour l'environnement Distr. GÉNÉRALE UNEP/OzL.Pro/ExCom/68/12 2 novembre 2012 FRANÇAIS ORIGINAL : ANGLAIS COMITÉ EXÉCUTIF DU FONDS MULTILATÉRAL AUX FINS D APPLICATION

Plus en détail

Magazine. Manion. Un mot sur les sociétés d assurance et la technologie des règlements. Dans ce numéro

Magazine. Manion. Un mot sur les sociétés d assurance et la technologie des règlements. Dans ce numéro Magazine Manion [Type text] VOLUME 1, NUMÉRO 2 AVRIL 2014 Dans ce numéro 1 Un mot sur les sociétés d assurance et la technologie des règlements 2 Comprendre les régimes d assurance pour urgences médicales

Plus en détail

N o d organisme. Rendement actuel Cible Justification de la cible

N o d organisme. Rendement actuel Cible Justification de la cible Plan qualité 2015-2016 pour Soins continus Bruyère Objectifs et initiatives d amélioration BUT Mesure Changement Initiatives prévues Dimension de la qualité Objectif Mesure/indicateur Unité/population

Plus en détail

Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé

Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat G. William N. Fitzgerald, CM, MD, FRCSC Danielle

Plus en détail

Item 169 : Évaluation thérapeutique et niveau de preuve

Item 169 : Évaluation thérapeutique et niveau de preuve Item 169 : Évaluation thérapeutique et niveau de preuve COFER, Collège Français des Enseignants en Rhumatologie Date de création du document 2010-2011 Table des matières ENC :...3 SPECIFIQUE :...3 I Différentes

Plus en détail

A vaya Global Services

A vaya Global Services A vaya Global Services Gamme des services LAN et W AN d Avaya IP Telephony Contact Centers Unified Communication Services De nos jours, dans une économie imprévisible, la réussite des affaires exige de

Plus en détail

La gestion des risques en hygiène hospitalière

La gestion des risques en hygiène hospitalière La gestion des risques en hygiène hospitalière Rappels des fondamentaux Dr J-L. Quenon Comité de Coordination de l Évaluation Clinique et de la Qualité en Aquitaine Séminaire de la SF2H, 19 novembre 2013,

Plus en détail

Essais cliniques de phase 0 : état de la littérature 2006-2009

Essais cliniques de phase 0 : état de la littérature 2006-2009 17 èmes Journées des Statisticiens des Centres de Lutte contre le Cancer 4 ème Conférence Francophone d Epidémiologie Clinique Essais cliniques de phase 0 : état de la littérature 2006-2009 Q Picat, N

Plus en détail

Formation sur la sécurisation du circuit du médicament

Formation sur la sécurisation du circuit du médicament Formation sur la sécurisation du circuit du médicament Virginie Roué, Ingénieur Qualité-Risques Réseau AQuaREL Santé Dr Brigitte Paulmier, Pharmacien coordonnateur de la gestion des risques CH Saumur CONTEXTE

Plus en détail

DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP.

DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP. DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP. MOBILIS PERFORMA PRÉSENTE LE PROGRAMME DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN, UNE FORMATION ÉLABORÉE

Plus en détail

Mise en place et consolidation de la fonction de vérification interne dans les ministères et organismes Guide

Mise en place et consolidation de la fonction de vérification interne dans les ministères et organismes Guide Mise en place et consolidation de la fonction de vérification interne dans les ministères et organismes Guide Réalisation du guide Secrétariat du Conseil du trésor Le présent document est disponible dans

Plus en détail

Impartition réussie du soutien d entrepôts de données

Impartition réussie du soutien d entrepôts de données La force de l engagement MD POINT DE VUE Impartition réussie du soutien d entrepôts de données Adopter une approche globale pour la gestion des TI, accroître la valeur commerciale et réduire le coût des

Plus en détail

Le M.B.A. professionnel

Le M.B.A. professionnel Le M.B.A. professionnel Un M.B.A. à temps partiel pour les professionnels qui travaillent un programme unique Le nouveau M.B.A. professionnel de la Faculté de gestion Desautels de l Université McGill est

Plus en détail

Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences

Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences Annexe II Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences Les référentiels d activités et de compétences du métier d infirmier diplômé d Etat ne se substituent pas au cadre réglementaire. En effet,

Plus en détail

Les médicaments génériques

Les médicaments génériques ASSURANCE COLLECTIVE Les médicaments génériques Leurs effets bénéfiques sur votre portefeuille Qu est-ce qu un médicament générique? Un médicament générique est l équivalent d une marque maison dans le

Plus en détail

Veuillez noter que les questions des sondages en ligne s inspirent des questions posées aux groupes de discussion.

Veuillez noter que les questions des sondages en ligne s inspirent des questions posées aux groupes de discussion. Groupe de discussion, questions du sondage en ligne et entrevues avec les informateurs clés Adapté du Centre for Organizational Effectiveness Inc. Groupes de discussion Veuillez noter que les questions

Plus en détail

Modernisation et gestion de portefeuilles d applications bancaires

Modernisation et gestion de portefeuilles d applications bancaires Modernisation et gestion de portefeuilles d applications bancaires Principaux défis et facteurs de réussite Dans le cadre de leurs plans stratégiques à long terme, les banques cherchent à tirer profit

Plus en détail

Circuit du médicament informatisé

Circuit du médicament informatisé Circuit du médicament informatisé Points de vigilance axe technique SOMMAIRE... 1 FICHE N 1- DISPONIBILITE ET PERFORMANCE... 2 FICHE N 2- ENVIRONNEMENT DE TEST... 4 FICHE N 3- VERSIONNING... 5 FICHE N

Plus en détail

Jour 1 : Les concepts Les forces du système de santé québécois Comparaisons internationales. 22 octobre 2013. Pause réseautage et visite des exposants

Jour 1 : Les concepts Les forces du système de santé québécois Comparaisons internationales. 22 octobre 2013. Pause réseautage et visite des exposants 8 : 00 am 9 : 00 am 9 : 00 am 10 : 00 am Jour 1 : Les concepts Les forces du système de santé québécois Comparaisons internationales 22 octobre 2013 8 : 00 Inscription et accueil 8 : 30 Ouverture Président

Plus en détail

STACCINI Pascal UFR Médecine Nice Université Nice-Sophia Antipolis

STACCINI Pascal UFR Médecine Nice Université Nice-Sophia Antipolis 3.2 : S initier à l organisation, la mise en œuvre et l utilisation d un système d information Chapitre 3 : Systèmes d information Systèmes d information hospitaliers (S.I.H.) STACCINI Pascal UFR Médecine

Plus en détail

Gestion du traitement personnel des patients : Enquête et audit régional

Gestion du traitement personnel des patients : Enquête et audit régional Gestion du traitement personnel des patients : Enquête et audit régional Marion Alpy Jean-Marie Kinowski Journée OMEDIT 3 avril 2014 Contexte La prise en charge du traitement personnel du patient peut

Plus en détail

État de la situation: dépenses en médicaments au Québec, comparaison canadienne et internationale

État de la situation: dépenses en médicaments au Québec, comparaison canadienne et internationale Journée d étude - Contrôle du coût des médicaments : cible prioritaire pour les finances publiques Union des consommateurs, 21 octobre 2010. État de la situation: dépenses en médicaments au Québec, comparaison

Plus en détail

Crédit : Comment vous êtes coté

Crédit : Comment vous êtes coté Crédit : Comment vous êtes coté Comprendre et gérer votre situation à l égard du crédit à titre de consommateur et d entreprise D-IN0440F-0201 Introduction Nous vivons dans un monde en évolution constante

Plus en détail

Analyse structurée de solutions pour BMC Remedy IT Service Management v 7

Analyse structurée de solutions pour BMC Remedy IT Service Management v 7 LIVRE BLANC SUR LES PRATIQUES ITIL Analyse structurée de solutions pour BMC Remedy IT Service Management v 7 Exploiter le potentiel des pratiques ITIL grâce aux ateliers d analyse de solutions organisés

Plus en détail

La politique pharmaceutique à l hôpital (PPH) : élémentaire pour la dispense globale de soins

La politique pharmaceutique à l hôpital (PPH) : élémentaire pour la dispense globale de soins La politique pharmaceutique à l hôpital (PPH) : élémentaire pour la dispense globale de soins Eléments pour une note de politique Introduction Les médicaments prennent une place de plus en plus importante

Plus en détail

L ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT EN 15 QUESTIONS - RÉPONSES

L ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT EN 15 QUESTIONS - RÉPONSES L ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT EN 15 QUESTIONS - RÉPONSES CONTEXTE 1. Pourquoi avoir élaboré un guide sur l éducation thérapeutique du En réponse à la demande croissante des professionnels de santé

Plus en détail

Programme d assurance-invalidité de courte durée

Programme d assurance-invalidité de courte durée Programme d assurance-invalidité de courte durée Votre trousse de six pages Aperçu Le Programme d assurance-invalidité de courte durée (PAICD) assure un traitement uniforme pour tous les employés lorsqu

Plus en détail

Organiser une permanence d accès aux soins de santé PASS

Organiser une permanence d accès aux soins de santé PASS Établissements de santé Droits et accueil des usagers Organiser une permanence d accès aux soins de santé PASS Recommandations et indicateurs Préface Faire face aux inégalités de santé qui touchent tout

Plus en détail

DEVIS D ÉVALUATION. Efficacité du système d assurance qualité du Collège Shawinigan. Automne 2013

DEVIS D ÉVALUATION. Efficacité du système d assurance qualité du Collège Shawinigan. Automne 2013 DEVIS D ÉVALUATION Efficacité du système d assurance qualité du Collège Shawinigan Automne 2013 La mise en contexte de l évaluation Depuis sa création en 1993, la commission d évaluation de l enseignement

Plus en détail

PLAN D INTÉGRATION COLLABORATIF DU RÔLE DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS PRATICIENS AU CANADA 2011-2015

PLAN D INTÉGRATION COLLABORATIF DU RÔLE DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS PRATICIENS AU CANADA 2011-2015 PLAN D INTÉGRATION COLLABORATIF DU RÔLE DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS PRATICIENS AU CANADA 2011-2015 Novembre 2011 . Pour faciliter la lecture, les mots de genre féminin appliqués aux personnes désignent

Plus en détail

Guide de rédaction d un protocole de recherche clinique à. l intention des chercheurs évoluant en recherche fondamentale

Guide de rédaction d un protocole de recherche clinique à. l intention des chercheurs évoluant en recherche fondamentale V E R S I O N A V R I L 2 0 1 2 C E N T R E D E R E C H E R C H E C L I N I Q U E É T I E N N E - L E B E L D U C H U S Guide de rédaction d un protocole de recherche clinique à l intention des chercheurs

Plus en détail

Notre modèle d engagement

Notre modèle d engagement Notre modèle d engagement 1. EVALUER L évaluation des compétences que vous souhaitez améliorer implique un vrai échange entre nos deux équipes, et une étude plus approfondie des écarts et des actions préalablement

Plus en détail

les télésoins à domicile

les télésoins à domicile Hiver 2013 Innovation en matière de prestation des soins de santé : les télésoins à domicile Innovation en matière de prestation des soins de santé : les télésoins à domicile Au Canada comme ailleurs dans

Plus en détail

La télésanté clinique au Québec: un regard éthique par la CEST

La télésanté clinique au Québec: un regard éthique par la CEST La télésanté clinique au Québec: un regard éthique par la CEST Dominic Cliche Conseiller en éthique Commission de l éthique en science et en technologie 18 mars 2015 Midi conférence de l Institut d éthique

Plus en détail

L approche populationnelle : une nouvelle façon de voir et d agir en santé

L approche populationnelle : une nouvelle façon de voir et d agir en santé Trousse d information L approche populationnelle : une nouvelle façon de voir et d agir en santé Novembre 2004 L approche populationnelle : une nouvelle façon de voir et d agir en santé L approche populationnelle

Plus en détail

Guide de travail pour l auto-évaluation:

Guide de travail pour l auto-évaluation: Guide de travail pour l auto-évaluation: Gouvernance d entreprise comité d audit Mars 2015 This document is also available in English. Conditions d application Le Guide de travail pour l auto-évaluation

Plus en détail

Résultats du sondage sur la collaboration entre les CSSS et la première ligne médicale hors établissement

Résultats du sondage sur la collaboration entre les CSSS et la première ligne médicale hors établissement Résultats du sondage sur la collaboration entre les CSSS et la première ligne médicale hors établissement Janvier 2015 Contributions Équipe de travail Réal Cloutier, Hôpital Rivière-des-Prairies Louise

Plus en détail

Dictionnaire de données de la Base de données du Système national d information sur l utilisation des médicaments prescrits, octobre 2013

Dictionnaire de données de la Base de données du Système national d information sur l utilisation des médicaments prescrits, octobre 2013 Dictionnaire de données de la Base de données du Système national d information sur l utilisation des médicaments prescrits, octobre 2013 Normes et soumission de données Notre vision De meilleures données

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION DE NORTHBRIDGE. À propos de Northbridge

PROGRAMME DE FORMATION DE NORTHBRIDGE. À propos de Northbridge PROGRAMME DE FORMATION DE NORTHBRIDGE À propos de Northbridge Northbridge est l une des plus importantes compagnies d assurance générale commerciale au pays avec des primes souscrites d une valeur de 1,3

Plus en détail

Instructions relatives à la soumission d une question sur le sujet d étude

Instructions relatives à la soumission d une question sur le sujet d étude Programme de bourses de recherche Amy Mahan pour évaluer l impact de l accès public aux TIC Instructions relatives à la soumission d une question sur le sujet d étude Table des matières À propos la Question

Plus en détail

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Cet outil offre aux conseillers en orientation professionnelle : un processus étape par étape pour réaliser une évaluation informelle

Plus en détail

Avis d'emploi vacant. Poste(s) supervisé(s) : Date d'affichage : 18 mars 2015. À propos de CATIE

Avis d'emploi vacant. Poste(s) supervisé(s) : Date d'affichage : 18 mars 2015. À propos de CATIE Titre du poste : Service : Relève de : Poste(s) supervisé(s) : Statut : Endroit : Courtier en connaissances, Programmes de santé sexuelle des hommes gais Échange des connaissances Directrice associée,

Plus en détail

Résumé du projet (french) http://www.univie.ac.at/phc. Karl Krajic Jürgen Pelikan Petra Plunger Ursula Reichenpfader

Résumé du projet (french) http://www.univie.ac.at/phc. Karl Krajic Jürgen Pelikan Petra Plunger Ursula Reichenpfader Résumé du projet (french) http://www.univie.ac.at/phc Karl Krajic Jürgen Pelikan Petra Plunger Ursula Reichenpfader Institut Ludwig Boltzmann de sociologie de la santé et de la médecine Avril 2001 Introduction

Plus en détail

Section narrative du plan d'amélioration de la qualité (PAQ) pour les organismes de soins de santé de l'ontario

Section narrative du plan d'amélioration de la qualité (PAQ) pour les organismes de soins de santé de l'ontario Section narrative du plan d'amélioration de la qualité (PAQ) pour les organismes de soins de santé de l'ontario Centre d accès aux soins communautaires du Nord-Est Approuvé par le conseil d administration

Plus en détail

L analyse documentaire : Comment faire des recherches, évaluer, synthétiser et présenter les preuves

L analyse documentaire : Comment faire des recherches, évaluer, synthétiser et présenter les preuves L analyse documentaire : Comment faire des recherches, évaluer, synthétiser et présenter les preuves Cet atelier portera sur 1. la recherche dans la documentation de sources pertinentes; 2. l évaluation

Plus en détail

Guide d utilisation de BMJ Journals. journals.bmj.com

Guide d utilisation de BMJ Journals. journals.bmj.com Guide d utilisation de BMJ Journals journals.bmj.com Sommaire Introduction Fonctions principales du recueil BMJ Journals... 4 Autres fonctions utiles....................... 5 Fonctions supplémentaires

Plus en détail

d évaluation Objectifs Processus d élaboration

d évaluation Objectifs Processus d élaboration Présentation du Programme pancanadien d évaluation Le Programme pancanadien d évaluation (PPCE) représente le plus récent engagement du Conseil des ministres de l Éducation du Canada (CMEC) pour renseigner

Plus en détail

Passer à un modèle services de conseils tarifés. Parlons vrai avec les clients : les frais

Passer à un modèle services de conseils tarifés. Parlons vrai avec les clients : les frais Passer à un modèle services de conseils tarifés Parlons vrai avec les clients : les frais De plus en plus d investisseurs dans le monde exigent une meilleure transparence des frais de placement. Le Royaume-Uni

Plus en détail

Format de l avis d efficience

Format de l avis d efficience AVIS D EFFICIENCE Format de l avis d efficience Juillet 2013 Commission évaluation économique et de santé publique Ce document est téléchargeable sur www.has-sante.fr Haute Autorité de santé Service documentation

Plus en détail

Groupe intervention. Etude COME-ON. Guide d utilisation de la plateforme de formation en ligne Groupe intervention. Dernière mise à jour 6/05/15

Groupe intervention. Etude COME-ON. Guide d utilisation de la plateforme de formation en ligne Groupe intervention. Dernière mise à jour 6/05/15 Groupe intervention Etude COME-ON Guide d utilisation de la plateforme de formation en ligne Groupe intervention Dernière mise à jour 6/05/15 0 Avant-propos La formation donnée dans le cadre de ce projet

Plus en détail

Vos données sont-elles adaptées à l informatique en nuage?

Vos données sont-elles adaptées à l informatique en nuage? ÉTUDE TECHNIQUE Vos données sont-elles adaptées à l informatique en nuage? De toutes les questions à se poser avant de migrer vers le nuage, la suivante est la plus pertinente : mes données sont-elles

Plus en détail

Programme de bourses de recherche de l UEFA Edition 2014

Programme de bourses de recherche de l UEFA Edition 2014 Programme de bourses de recherche de l UEFA Edition 2014 Règlement Règlement du Programme de bourses de recherche de l UEFA 1. Conditions de participation Tout candidat à ce programme doit: posséder un

Plus en détail

SONDAGE NATIONAL SUR LA MÉDECINE PALLIATIVE QUESTIONNAIRE

SONDAGE NATIONAL SUR LA MÉDECINE PALLIATIVE QUESTIONNAIRE SONDAGE NATIONAL SUR LA MÉDECINE PALLIATIVE QUESTIONNAIRE Société canadienne des médecins de soins palliatifs Association médicale canadienne Collège des médecins de famille du Canada Collège royal des

Plus en détail

LES RÔLES CONTEMPORAINS DE LEADERSHIP ET DE GESTION DE L INFIRMIÈRE : arrimage d un continuum de cours avec les besoins du réseau de la santé

LES RÔLES CONTEMPORAINS DE LEADERSHIP ET DE GESTION DE L INFIRMIÈRE : arrimage d un continuum de cours avec les besoins du réseau de la santé SP 7.4 LES RÔLES CONTEMPORAINS DE LEADERSHIP ET DE GESTION DE L INFIRMIÈRE : arrimage d un continuum de cours avec les besoins du réseau de la santé Martine Mayrand Leclerc, inf., MGSS/MHA, Ph.D. Robert

Plus en détail

Amélioration continue de sa compétence professionnelle

Amélioration continue de sa compétence professionnelle Amélioration continue de sa compétence professionnelle En quatre étapes Développer son portfolio professionnel de formation continue pour assurer à la population des soins et services sécuritaires et de

Plus en détail

Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive

Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive Transcription et traduction de la communication de Verity DONNELLY colloque Éducation inclusive, la question

Plus en détail

Gestionnaires. Parcoursd apprentissage

Gestionnaires. Parcoursd apprentissage Gestionnaires Parcoursd apprentissage V2 VOTRE PARTENAIRE EN APPRENTISSAGE L École de la fonction publique du Canada offre des produits d apprentissage et de formation qui contribuent au renouvellement

Plus en détail

Offre de bourses doctorales Programme interuniversitaire de formation en recherche en santé mondiale (Santé Cap)

Offre de bourses doctorales Programme interuniversitaire de formation en recherche en santé mondiale (Santé Cap) Offre de bourses doctorales Programme interuniversitaire de formation en recherche en santé mondiale (Santé Cap) Qu est ce que le Programme Santé Cap? Le Programme interuniversitaire de formation en recherche

Plus en détail

SUPPLEMENT AU DIPLÔME

SUPPLEMENT AU DIPLÔME SUPPLEMENT AU DIPLÔME Le présent supplément au diplôme (annexe descriptive) suit le modèle élaboré par la Commission européenne, le Conseil de l'europe et l'unesco/cepes. Le supplément vise à fournir des

Plus en détail

SECTION VI OUTILS DE GESTION DU RENDEMENT POUR DES FAMILLES D EMPLOIS COMMUNES POUR LES COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES

SECTION VI OUTILS DE GESTION DU RENDEMENT POUR DES FAMILLES D EMPLOIS COMMUNES POUR LES COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES Compétences pour les intervenants canadiens en toxicomanie SECTION VI OUTILS DE GESTION DU RENDEMENT POUR DES FAMILLES D EMPLOIS COMMUNES POUR LES COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES Cette documentation est publiée

Plus en détail

2011-01-18. Quels sont, pour le soignant, les enjeux soulevés lorsqu il donne un soin à un allophone? Enjeu de communication

2011-01-18. Quels sont, pour le soignant, les enjeux soulevés lorsqu il donne un soin à un allophone? Enjeu de communication Distance linguistique et soins de qualité dans une perspective d équité: Concilier une diversité d enjeux Bilkis Vissandjee *, Université de Montréal Alex Battaglini, CSSS Bordeaux-CartiervilleSaint-Laurent

Plus en détail

Manuel de l utilisateur du système en ligne pour les demandes de subvention ainsi que pour les rapports sur leur utilisation

Manuel de l utilisateur du système en ligne pour les demandes de subvention ainsi que pour les rapports sur leur utilisation Manuel de l utilisateur du système en ligne pour les demandes de subvention ainsi que pour les rapports sur leur utilisation Fonds de contributions volontaires des Nations Unies contre les formes contemporaines

Plus en détail

Information sur les programmes d autorisation préalable, de pharmacie désignée et de gestion des dossiers médicaux. Autorisation préalable

Information sur les programmes d autorisation préalable, de pharmacie désignée et de gestion des dossiers médicaux. Autorisation préalable Information sur les programmes d autorisation préalable, de pharmacie désignée et de gestion des dossiers médicaux La présente feuille de renseignements vise à fournir de l information sur le processus

Plus en détail

2 Quels usages peut-on faire du focus group? Encadré 1 L utilisation du focus group en évaluation. Explicitation Restitution. Usages du focus group

2 Quels usages peut-on faire du focus group? Encadré 1 L utilisation du focus group en évaluation. Explicitation Restitution. Usages du focus group LE FOCUS GROUP 1 Pourquoi utiliser cet outil en évaluation? Un focus group est un type d entretien de groupe composé de personnes concernées par une politique de développement ou une intervention. Il est

Plus en détail

Demande de règlement invalidité Demande initiale

Demande de règlement invalidité Demande initiale www.inalco.com Demande de règlement invalidité À L INDUSTRIELLE ALLIANCE, CE QUI COMPTE C EST VOUS! Veuillez transmettre le formulaire dûment rempli au bureau de votre région : Québec C. P. 800, succursale

Plus en détail

Vers la naissance de bureaux de patients en France Le projet de Pôle Universitaire Patient Partenaire (PU2P)

Vers la naissance de bureaux de patients en France Le projet de Pôle Universitaire Patient Partenaire (PU2P) Vers la naissance de bureaux de patients en France Le projet de Pôle Universitaire Patient Partenaire (PU2P) Plan de la présentation I. Contexte français II. Contexte international III. Le processus IV.

Plus en détail

desjardinssecuritefinanciere.com

desjardinssecuritefinanciere.com Assurance collective efficaces simples sécurisés desjardinssecuritefinanciere.com Votre régime entre vos mains Les services en ligne offerts par Desjardins Sécurité financière vous permettent de prendre

Plus en détail

Implantation de la vidéoconférence par Internet au programme des adultes sourds de l IRDPQ

Implantation de la vidéoconférence par Internet au programme des adultes sourds de l IRDPQ Implantation de la vidéoconférence par Internet au programme des adultes sourds de l IRDPQ Mathieu Hotton, M.O.A. Audiologiste Colloque 2.0 RéadaptATion - Aides techniques AERDPQ, mai 2011 Auteurs du projet

Plus en détail

NOTE D INFORMATION. Conseils sur l autoévaluation en matière de cybersécurité

NOTE D INFORMATION. Conseils sur l autoévaluation en matière de cybersécurité Date : Le 28 octobre 2013 NOTE D INFORMATION Destinataires : Institutions financières fédérales Objet : Conseils sur l autoévaluation en matière de cybersécurité Les cyberattaques sont de plus en plus

Plus en détail

Le guide du bon usage des médicaments

Le guide du bon usage des médicaments Le guide du bon usage des médicaments Les médicaments sont là pour vous aider mais......ils ont parfois du mal à vivre ensemble. Votre médecin et votre pharmacien peuvent adapter votre traitement pour

Plus en détail